Imagine Cup 09 - WikiChildProtect - Dossier d'inscription

12
WikiChildProtect par l’équipe Dotnet-France

description

Dossier d'inscription du projet WikiChildProtect lors du round 1 de I'Imagine Cup 09.

Transcript of Imagine Cup 09 - WikiChildProtect - Dossier d'inscription

Page 1: Imagine Cup 09 - WikiChildProtect - Dossier d'inscription

WikiChildProtectpar l’équipe Dotnet-France

Page 2: Imagine Cup 09 - WikiChildProtect - Dossier d'inscription

1Contexte

17%

52%

57%

70%

74%

82%

0% 10% 20% 30% 40% 50% 60% 70% 80% 90%

Acheter des vidéos et musiques

Jouer en réseau

Télécharger des fichiers (musiques, films)

Se divertir (musiques, films)

Email, messagerie et chats

S'aider dans leurs devoirs (faire des recherches)

Usage d’internet chez les jeunes – Calysto – Juin 2008

Ces dernières années, Internet a pris une placeconsidérable dans notre quotidien en raison del’essor constant de la micro-informatique. Onrecensait ainsi plus de 60%1 de français internautesen juillet 2008.

Ce chiffre ne va pas cesser d’augmenter dans l’avenirpuisque tous les objets technologiques tendent àfournir un accès internet. On peut citer par exemple: les consoles de jeux de salon ou portables, lestéléphones mobiles ou les télévisions.

1. Médiamétrie, L’observatoire des usages internet, Juillet 2008

Les jeunes représentent une part confortable desinternautes. Parmi leurs usages on distingue 3activités dominantes (Calysto – Juin 2008) :

1La recherche d’information pour s’aider dans leurs devoirs.

2Communiquer via email, messageries instantanées et chat.

3Se divertir en écoutant de la musique et en regardant des films.

WikiChildProtectpar l’équipe Dotnet-France

2/12

Page 3: Imagine Cup 09 - WikiChildProtect - Dossier d'inscription

2ProblématiqueAvec l’avènement rapide d’internet, les consciencesn’ont pas eu le temps d’évoluer et d’appréhenderces technologies. Trop souvent, adultes ou enfantsn’ont pas réalisé qu’internet était un merveilleuxoutil présentant de nombreux dangers.

De fait, les enfants se retrouvent le plus souventtous seuls devant leurs ordinateurs. Or comme vuprécédemment, 82% des enfants utilisent Internetdans le but de s’aider dans leurs devoirs. Ils sontdonc 82% à effectuer des recherches régulièrementet ainsi 82% à s’exposer à des contenus inadéquats.

C’est un sujet que la société ne peut plus ignorer età ce titre de nombreuses consultations ou actionssont prévues en ce début d’année. On peut citer parexemple :

Des enfants s’amusant seuls sur Internet.

WikiChildProtectpar l’équipe Dotnet-France

3/12

1Christine Albanel, Ministre de la Culture et de laCommunication, a commandé une étude àChristian Spitz sur les dangers des médias pour lesenfants.

2Nadine Morano, secrétaire d’Etat à la famille, alancé une grande campagne de communicationen décembre 2008 avec une publicité « Où estArthur ?», un nouveau portail gouvernemental etle 23 mars sera organisé la semaine « famille,médias, éducations » afin de promouvoir le cyber-civisme.

3La Défenseure des enfants et la CNIL veulentsensibiliser les jeunes aux dangers d’internet etcentrer leur consultation « paroles aux jeunes »sur ce sujet. Le rapport sera rendu le 29novembre.

4De plus, le réseau d’acteurs dans ce domaine est très dense : InternetSansCrainte.fr, ProtegeTonOrdi, E-Enfance, Action Innocence, etc.

Page 4: Imagine Cup 09 - WikiChildProtect - Dossier d'inscription

3WikiChildProtect (1/2)WikiChildProtect a pour objectif de protéger lesenfants sur internet. Mais pour atteindre ce butnous avons choisi de prendre le meilleur de latechnologie et le meilleur d’internet.

Tout d’abord, nous souhaitons constituer 2 listes desites :

WikiChildProtectpar l’équipe Dotnet-France

4/12

1 La liste blanche : ce sont des sites conseillés auxenfants.

2 La liste noire : ce sont des sites inadéquats pourles enfants.

Dans le meilleur d’internet, nous avons gardé l’espritde partage. De fait WCP est une communauté dontles utilisateurs pourront :

Utilise WCP

Valide des sitesPromeut

WCP

Soumet des sites

1 Soumettre un site : l’ajouter à WCP et le classercomme adéquat ou non.

2 Valider des sites : confirmer ou infirmer l’ajoutréalisé par un autre membre.

Et afin de tirer le meilleur parti de la technologie,WCP développera un robot capable de tester un sitenouvellement soumis sur l’ensemble des logicielsde contrôle parental du marché. Une fois ceprocessus réalisé, nous obtiendrons une noteautomatique pour le site ce qui permettra detemporairement le classer dans les listes.

Enfin, cette note sera soumise à validation auprèsd’un panel d’utilisateurs de la communauté choisipar le système en fonction de la confiance qui leurest accordée (calcul réalisé à partir des précédentessoumissions et/ou validations) afin de crédibiliser lerésultat et d’affiner la classification du site.

En additionnant les avis individuels, WCP obtientalors une intelligence collective au service de laprotection des enfants et rend sa classification desite infaillible.

La technologie WCP est donc un système qui replacel’individu au centre :

Page 5: Imagine Cup 09 - WikiChildProtect - Dossier d'inscription

3WikiChildProtect (2/2)WCP propose plusieurs niveaux d’implications auxacteurs de la communautés :

WikiChildProtectpar l’équipe Dotnet-France

5/12

Nous pensons que le classement d’un site issu d’unpanel pertinent d’utilisateurs et d’un robot testantsur les logiciels du marché sera plus crédible que leclassement effectué par un seul logiciel.

Evidemment ce contrôle parental sera gratuitementtéléchargeable sur le site de la communauté etdisponible sur PC et Mobile.

A noter que par son fonctionnement WCP assure 2fonctions essentielles :

1Le simple utilisateur : il exploite gratuitementles données du système grâce au site internet deWCP, au contrôle parental, etc…

2L’utilisateur civique : il croit en notre idéal ets’investit dans la communauté. Il peut ainsisoumettre un site et valider les soumissions desautres membres.

3L’administrateur : il dispose d’une expertisereconnue dans le domaine et possède donc desdroits étendus : ses soumissions ne seront passoumises à validation. Il peut s’agir de lagendarmerie, d’associations partenaires, etc…

Enfin WikiChildProtect développera un logiciel decontrôle parental spécialement conçu pour utiliserles listes constituées par la communauté.

1Protéger les enfants via l’utilisation d’unlogiciel de contrôle parental spécialementconçu.

2Eduquer les consciences en incitant lesindividus à prendre part au système etsensibiliser les enfants face aux dangersd’internet.

WikiChildProtect, le meilleur des deux mondes.

Page 6: Imagine Cup 09 - WikiChildProtect - Dossier d'inscription

4Architecture (1/3)

Site Internet MobilePC Navigateur

API Publique

Externe

Moteur communautaire

Architecture fonctionnelle simplifiée de WikiChildProtect

WikiChildProtectpar l’équipe Dotnet-France

6/12

Page 7: Imagine Cup 09 - WikiChildProtect - Dossier d'inscription

4Architecture (2/3)Zoom sur le moteur communautaire

La clé de voute de WCP est son moteur quiambitionne de prendre le meilleur de la technologieWiki, de résoudre ses défauts et de mettre sesatouts au service de la protection de nos enfants.

Afin de garantir la plus large adoption possible, lemoteur communautaire proposera une API publiqueet gratuite pour un usage non commercial, quipermettra de librement consulter les listes de sitesstockées dans le moteur et de créer de nouvellesapplications. Les applications comprises dans lapremière version de WCP sont des applicationsutilisant cette API.

Chaque soumission de site sera soumise à validationpar un panel d’utilisateurs afin de garantir l’intégritédes données. Le moteur permettra donc d’avoir unevision d’internet respectant le principe de la figureci-dessous :

De même, les sites présents dans le système depuislongtemps seront soumis de nouveau à validationpour garantir la fraicheur des listes.

Zoom sur le plugin navigateur

Le plugin permet à un utilisateur de soumettrefacilement un site pendant sa navigation sansl’interrompre ou d’accéder au site de WCP.

Sites inconnus Zone Swap Sites connusSoumission Validation*x

1Les sites inconnus : tous les sites non classésdans le système.

2Lorsqu’un site inconnu est soumis il estautomatiquement placé en zone de swap.

3Lorsqu’un site est rentré en zone de swap unprocessus de validation est automatiquementdéclenché auprès d’un panel d’utilisateurspuis, à partir du résultat du processus, le siteest classé dans les sites connus.

Stockage et état des sites dans le système WikiChildProtect

WikiChildProtectpar l’équipe Dotnet-France

7/12

Page 8: Imagine Cup 09 - WikiChildProtect - Dossier d'inscription

4Architecture (3/3)Zoom sur le site internet

Le site internet sera la vitrine de la communautéWikiChildProtect. Il permettra donc de promouvoirl’action de WCP, d’informer les parents et les enfantssur les dangers d’internet, de se tenir au courant del’actualité de la communauté et de télécharger lecontrôle parental WCP.

Il proposera aussi d’accéder à un annuaire de sitesinternet conseillés aux enfants et de vérifier si unsite appartient à la liste noire ou non.

Enfin le site permettra aux utilisateurs qui lesouhaitent de soumettre un site dans le système etde valider les soumissions des autres utilisateurs.

Zoom sur le contrôle parental

Dans un premier temps le contrôle parental seralimité à la plateforme Windows. Cependant dès sapremière version il sera disponible sur PC et Mobile.En effet l’équipe de WCP a pris conscience très tôtde l’urgence de fournir un contrôle parental aussi

efficace sur PC que sur mobile. Le contrôle parentalsera le plus simple possible via une expérienceutilisateur spécialement conçu pour une prise enmain rapide par des parents novices eninformatique et filtrera tout le trafic internet del’ordinateur ou du téléphone mobile en utilisant lesdonnées du moteur communautaire.

2 types de filtrage seront possibles :

1Le filtrage sévère qui n’autorisera aucun site saufceux qui font partis des sites conseillés auxenfants.

2 Le filtrage normal qui interdira uniquement lessites recensés comme inadéquats pour les enfants.

Zoom sur externe

N’importe quel individu possédant des compétencesen développement sera en mesure d’utiliser notreAPI publique pour proposer de nouvellesfonctionnalités exploitant notre moteurcommunautaire. Ainsi WCP espère être une sourced’inspiration et de créativité dans le domaine de laprotection de l’enfance.

WikiChildProtectpar l’équipe Dotnet-France

8/12

Page 9: Imagine Cup 09 - WikiChildProtect - Dossier d'inscription

5Choix techniques (1/2)Le moteur communautaire :

Le moteur communautaire est le cœur du projet, ildoit fournir des services en ligne capablesd’identifier les utilisateurs, de stocker des listes desites, de fournir l’intelligence nécessaire àl’équilibre de la communauté, etc. Et ce avec unedisponibilité de 99,99%.

Par conséquent nous avons choisi d’utiliser latechnologie Windows Azure et de nous inscriredans une démarche S+S. Cette technologie vapermettre à notre moteur d’absorber la charge et deréduire les coûts au plus près de notre usage réel.

Le plugin navigateur :

Le plugin navigateur doit être multi plateforme etmulti navigateur dès la première version du projet.En effet nous ne souhaitons pas que le navigateurou la plateforme ne soit un frein à l’essor de lacommunauté. Le plugin permettra à l’utilisateur desoumettre un site à tout moment lors de sanavigation.

C’est dans ce sens que la technologie desbookmarklets a été choisie. Ce sont des petitsprogrammes JavaScript pouvant être stockés enfavoris. Ainsi lors de la navigation, il suffit de cliquersur le favoris pour qu’il exécute l’action demandéedans une popup. Il s’agit de la solution la plusinteropérable puisqu’elle a déjà fait ses preuves surInternet Explorer, Firefox, Safari (iPhone et Mac),etc.

Le contrôle parental PC :

Le contrôle parental doit relever 2 défis majeurs :simplifier son usage au maximum et être infaillible.

C’est pourquoi l’interface sera réalisée via WPF.Cette technologie offre de nombreuses possibilitéspour atteindre une ergonomie optimale.

Quant au filtrage http, il sera réalisé à l’aide de latechnologie LSP qui s’intercale dans l’architectureWinsock2. Winsock2 étant l’API utilisée par toutesles applications Windows pour accéder au réseau.Cette technologie permet donc de filtrer tout letrafic http, peu importe le navigateur.

WikiChildProtectpar l’équipe Dotnet-France

9/12

Page 10: Imagine Cup 09 - WikiChildProtect - Dossier d'inscription

5Choix techniques (2/2)Le contrôle parental Mobile :

Le contrôle parental Mobile doit relever les mêmesdéfis que le contrôle parental PC : simplicité etinfaillibilité.

Cependant les possibilités graphiques étant limitéesur un téléphone, le paramétrage du contrôleparental se fera à partir du site internet.

Quant au filtrage http, il sera lui aussi réalisé avec latechnologie LSP.

Le site internet :

Le site internet est la vitrine du projet, il permettraentre autre de se tenir au courant de l’actualité deWCP, mais aussi de contribuer à la communauté.

Il se décomposera en deux modules, un moduled’affichage et un tableau de bord.

La technologie choisie pour faire fonctionner lemodule d’affichage sera MOSS (Microsoft OfficeSharePoint Services). En effet, celle-ci contient unensemble d’éléments « out-of-the-box »particulièrement adapté à notre situation.

Le tableau de bord sera réalisé en Silverlight afind‘offrir la plus grande réactivité et une meilleureexpérience utilisateur.

Outils :

Tous les développements seront réalisés sur uneplateforme Windows à l’aide de Visual Studio 2008Team Edition et du framework .NET 3.5 (WPF, WCF).

WikiChildProtectpar l’équipe Dotnet-France

10/12

Page 11: Imagine Cup 09 - WikiChildProtect - Dossier d'inscription

6 Les partenairesUn des membres de l’équipe Dotnet-France atravaillé quelques années pour l’association DocteurSouris. De fait il a proposé de s’intéresser à unethématique en rapport avec son expérienceprofessionnelle, la « protection de l’enfance surinternet ».

L’équipe a décidé de creuser dans cette voie et nousavons pris contact avec M. Roger Abehasseraprésident de l’association.

Docteur Souris dans son nouveau fonctionnement aconfié la propriété de sa technologie à la sociétéOriented-Development et par conséquent cetroisième acteur a été invité à discuter autourd’Imagine Cup.

C’est lors d’une discussion entre les 3 parties que leprojet WikiChildProtect est né à l’initiative deCharles Berger et de Roger Abehassera.

WikiChildProtectpar l’équipe Dotnet-France

11/12

Le domaine de la protection de l’enfance est undomaine d’actualité avec beaucoup d’actionsmenées cette année.

C’est pourquoi de nombreux autres partenariatssont envisageables :

1Partenariats sur le contenu : avec des associationscomme Action Innocence ou E-Enfance.

2 Partenariats communication : avec l’Etat commedans le cadre de la semaine « famille, médias,éducations », Microsoft via le programmeProtegeTonOrdi ou Unlimited Potential, MSNActions solidaires, etc…

Page 12: Imagine Cup 09 - WikiChildProtect - Dossier d'inscription

7 L’équipeL’équipe nommée « Dotnet-France » est composéede 5 personnes : 4 membres et 1 mentor.

La constitution de l’équipe s’est imposée trèsnaturellement puisque tous ses membres travaillentconjointement sur le projet Dotnet-France.com, sitecommunautaire sur les technologies dedéveloppement Microsoft.

De plus, étant tous étudiants dans la même école,c’est au sein de SUPINFO que nous avons pudévelopper notre projet dans les meilleuresconditions.

Olivier COURTOIS (Chef de projet MOA, MSP)Etudiant et stagiaire chez Bewise, Olivier est l’un desdeux chefs de projet de WCP, il s’occupe de toute lapartie fonctionnelle, il crée liens avec desorganisations et gère l’image du projetWikiChildProtect.

Julien DOLLON (Chef de projet MOE, MSP)Etudiant et consultant/formateur chez Avolys, Julienest l’autre chef de projet de WCP, il est l’architectemais aussi développeur. De plus il s’occupe de lapartie design du projet.

Bertrand VERGNAULT (Développeur)Etudiant et stagiaire chez Avolys, Bertrand est ledéveloppeur de la partie cliente du projet (contrôlesparentaux).

Mauricio DIAZ ORLICH (Développeur, MSP)Etudiant et directeur du laboratoire Web&Dev deSUPINFO, Mauricio est le développeur en charge ducœur du système (moteur communautaire).

Yann LAUTREDOU (Mentor)Directeur du laboratoire .NET de SUPINFO, Yanndonne un regard neuf sur le projet et participe à laconception de celui-ci. De plus, il apporte toute sonexpertise technique au projet.

WikiChildProtectpar l’équipe Dotnet-France

12/12