Imag'in Plessis n°24

24
novembre-décembre 2010 n°12 Le magazine du Plessis-Pâté i Mag in Plessis NOVEMBRE / DéCEMBRE N°24 Le don au CCAS P. 8 Représentation de théâtre P. 11 Vie associative P. 21

description

Magazine municipal de novembre / décembre 2012.

Transcript of Imag'in Plessis n°24

novembre-décembre 2010 n°12

Le

ma

ga

zin

e d

u P

les

sis

-Pâ

iMaginPlessis

Novembre / Décembre N°24

Le don au CCAS P. 8

Représentation de théâtre P. 11

Vie associative P. 21

Sommaire

Imagin’Plessis n°24 - Novembre/Décembre 2012Édité par la ville du Plessis-PâtéMairie du Plessis-PâtéPlace 8 mai 194591220 Le PLessis-Pâté

Site Internet : www.leplessispate.fr Directeur de publication : Sylvain tanguy

Adjoint au Maire chargé de la communication :Patrick WunderLe

Directeur de la communication : Sylvain tanguy

Maquettiste : Cristelle schmidt

Rédaction : service communication,Tél : 01.60.85.59.12, fax : 01.60.85.59.29Mail : [email protected]

Imprimerie caP imPression

9 rue Salvador Allende - 91220 Palaiseau - Tél. : 01.69.19.20.00Ce document est imprimé sur papier PEFC (PEFC/10-31-1444)Tirage : 1 700 exemplairesISSN : 1289-0103Imprimé sur du papier issu de forêts gérées durablement et de l’encre écologique.

Edito du maire

60 jours à Plessis

Affaires sociales

Citoyenneté

Tribune

Environnement

Urbanisme

Travaux

Citoyenneté

Culture, loisirs

Jeunesse et 3ème âge

Sport & Vie associative

Infos pratiques

P. 3

P. 4-7

P. 8-9

P. 10-11

P. 12

P. 13-14

P. 15

P. 16

P. 17

P. 18-19

P. 20

P. 21

P. 22-23

Votre MaireSylvain Tanguy

La poursuite des efforts en direction de l’enfance.

Au mois de juin alors que nous préparions l’organisa-tion des travaux dans l’école Léon Blum, nous avions décidé en concertation avec l’équipe pédagogique et les parents d’élèves de prévoir une classe modulaire supplémentaire en cas d’ouverture de la 12ème classe.

Nous nous sommes entendus pour occuper provisoirement la classe du rez-de-chaussée du bâtiment principal en ayant bien conscience que cette disposition transitoire ne pouvait durer.

Dès la rentrée, enseignants, parents d’élèves et mairie ont œuvré dans le même sens afin que l’inspection d’académie autorise l’ouverture de classe. Cette décision n’était pas ac-quise et il a fallu argumenter, insister et dialoguer avec l’Éducation Nationale pour obtenir satisfaction.

Suite à l’annonce officielle d’ouverture, la commune a pu engager une commande supplé-mentaire auprès de la société Portakabin. Cette société avait été préalablement mobilisée afin de raccourcir les délais de livraison. Elle a donc pu nous fournir en priorité. Il n’aurait pas été raisonnable, pour un bon gestionnaire, de commander un tel objet sans savoir s’il allait bien servir.

Le coût supplémentaire est de 16 661,48 € TTC, mais cette dépense est largement justifiée pour la sécurité et le confort de nos enfants. Cette ouverture permet de réduire les effec-tifs par classe et engendre de meilleures conditions d’apprentissage pour les enfants et de travail pour les enseignants.

C’est donc avec une certaine satisfaction et soulagement que nous verrons à la mi-octobre l’arrivée de cette classe modulaire.

A l’école maternelle, nous avons été informés en août de la volonté de mutation en pro-vince d’une ATSEM pour la rentrée. Nous n’avons pas fait obstacle au raccourcissement du délai de préavis pour ne pas pénaliser cet agent méritant, que tous nous regrettons.

Après une courte réflexion des élus de la majorité, nous avons fait le choix unanimement de remplacer ce départ. Même si la grande majorité des écoles maternelles de France n’ont pas, de la part des municipalités, une ATSEM par classe, nous souhaitons, au Plessis-Pâté, conserver cet avantage indéniable pour les enfants et leurs enseignantes.

Prendre soin autant des personnes que de leur cadre de vie reste une priorité pour l’équipe d’élus que je conduis et particulièrement dans les moments difficiles que nous traversons.

Fidèlement.

Brèves

centre de consuLtation (Ba 217)Le Centre médical de la Base Aérienne 217 a changé de numéro de téléphone. Vous devez désormais composer le 01.78.65.19.80. pour toutes demandes.

L’assurance maLadie essonneVotre nouveau guide pratique vient de paraître !Vous êtes assuré social et vous souhaitez obtenir des in-formations pratiques sur les services proposés par votre Caisse Primaire d’Assurance Maladie ?

Le «Guide pratique assurés» vous aide à comprendre vos droits, facilite vos démarches et vous accompagne dans votre parcours d’assuré : vous ne savez pas comment contacter votre CPAM ? Vous souhaitez ouvrir votre compte ameli sur ameli.fr ? Rendez-vous à la rubrique «mes infos pratiques». Vous souhaitez ob-tenir des informations sur l’offre sociale ou sur les parcours dé-diés (perte d’un proche, maternité) ? Rendez-vous à la rubrique «mes services». Ou encore, vous voulez tout comprendre sur le principe des franchises médicales, les remboursements de transports, les génériques ou les dépistages organisés des can-cers ? Rendez-vous à la rubrique «ma santé».

Avec votre guide pratique, votre CPAM vous accompagne au quotidien dans toutes les situations de votre vie d’assuré !Il est disponible dans toutes les agences d’accueil de la CPAM, sur le site internet de l’Assurance Maladie : www.ameli.fr et dans votre mairie.

EMMAÜSL’Emmaüs de Longjumeau organise saGrande vente de noëlLes 8 et 9 décembre de 10h à 17h5 avenue de l’Abbé Pierre à LongjumeauTél. : 01.60.49.13.60.Courriel : [email protected]

inscriPtion sur Les Listes éLectoraLesRappel :Venez vous inscrire sur les listes électorales avant le 31 décembre 2012. Si vous avez changé d’adresse dans l’année (sur la commune) merci de vous présenter en mairie muni d’un justificatif de domicile et d’une carte d’identité.

inseeUne enquête menée par l’INSEE sur l’emploi, le chômage et l’inactivité aura lieu du 29 octobre au 14 novembre 2012.

Fête des AssociAtions - 8 septemBre 2012Signe de la vitalité de notre tissu associatif, la traditionnelle fête des associations a encore fait le plein de visiteurs.De nombreuses animations et démonstrations des associations, elles-mêmes, ont ponctué cette journée. La buvette assurée par la Caisse des Écoles a permis de se restaurer et de se rafraîchir. Enfin, les bénévoles étaient à l’honneur lors d’une remise des diplômes ensoleillée.

4

La Ville Avance, 60 Jours à Plessis

remise des dictionnAires Aux cm214 septemBre 2012

repAs des voisinsclos des chArmilles

cérémonie militAire relAtive Au lAncement oFFiciel des trAvAux de l’irBA

Le mercredi 12 septembre 2012, à 11h30 a eu lieu sur le parvis de l’Insti-tut, la cérémonie relative au lancement officiel des travaux de l’IRBA et à l’ouverture de la zone Ouest de l’emprise militaire de Brétigny/Orge. Cette dernière était présidée par le médecin général des armées Nedellec, direc-teur central du service de santé des armées et coprésidée par le médecin général inspecteur Lagarde, directeur de l’IRBA.

présentAtion de lA sAison - 3ème âge25 septemBre 2012

plessis-puces7 octoBre 2012

M. Le Maire, président de la Caisse des écoles du Plessis-Pâté a remis à chaque élève de CM2 un dictionnaire de français DIXEL.

Un agréable moment de partage et d’échange entre voisins du Clos des Charmilles et sous le soleil !

Nos seniors sont venus assiter à la présentation de la programmation de l’année. C’est autour du flutiste et pédagogue Frédéric Naël qu’ils ont pu découvrir en avant première un voyage en musique médiéval et la présen-tation des activités dans la brochure seniors et CCAS.La journée s’est terminée autour d’un goûter convivial.

C’est dans une ambiance bon enfant et sous le soleil que les traditionnelles puces Plesséiennes se sont déroulées. Brocanteurs ou chineurs amateurs, chacun a pu acheter sans se ruiner !

Chaque année les Plessis-Puces sont de plus en plus convoitées. La Caisse des Écoles a de son côté oeuvré pour assurer la restauration de la journée. Nous vous donnons rendez-vous en 2013 pour la prochaine édition.

5

ouverture de lA sAison culturelle - concert elodie milo21 septemBre 2012

Le départ de la Valdorgienne a été donné par M. Tanguy, Maire de Plessis-Pâté, M. ESPRIN, Vice-président en charge des grands équipements sportifs pour l'agglo-mération du Val d'orge et M. POUZOL, député de la troisième circonscription. Cette course «Run and bike» a réunit plus de 500 participants.

Un grand merci aux bénévoles de Plessis-Pâté et no-tamment les 11 bénévoles du Vélo Club du Plessis-Pâté, M. COLIN de l'association Condition physique et Musculation et M. CADOT de l'Envolée Gymnique du Plessis-Pâté.

lA vAldorgienne21 octoBre 2012

Après une première partie de soirée consa-crée à la présentation de la saison culturelle, Elodie Milo et ses quatre musiciens ont conquis le public en déclinant une douzaine de chansons.

De la berceuse à la balade chaloupée, la voix d’Elodie accompagnée au cuatro, ca-jon, basse, clavier, scratch ou en duo avec le beat-boxer Sam Audigane, nous a ravis…

6

lA semAine Bleuedu 15 Au 21 octoBre 2012

La remise des prix du concours floral s’est déroulée en fin de semaine bleue. Madame Eliane Colin Adjointe au Maire accompagnée du jury, a pu féliciter chaque candidat de sa contribution et les lauréats se sont vus remettre les magnifiques décors floraux offerts par la municipalité. Cette manifestation renouvelée chaque année est l’occasion de valoriser le travail de fleurissement des habitants qui se portent candidats.Le cadre de vie demeure une priorité pour l’équipe municipale et le soin apporté par chacun aux espaces publics et privés, est significatif d’une volonté partagée de maintenir convivialité et qualité de vie au Pléssis-Paté. Les services techniques sont mis à contribution en permanence dans ce domaine ; il faut les remer-cier pour ce travail important. Restons cependant conscients que c’est une préoccupation quotidienne qui demande vigilance et assiduité de la part de tous.

remise des prix du concours FlorAl - 19 octoBre 2012

Les premiers prix

1er prix : Marie Rose Hebting2ème prix : Caroline Hamon

3ème prix : Jeanne Di Benedetto4ème prix : Claudine Bridoux

5ème prix : Louisette Rounelle

Une semaine riche et variée pour le plaisir des seniors et des plus jeunes. De nombreuses activités ont été organisées comme le concours des objets bleus, le concours des gâteaux, un atelier peinture et un de théâtre, une conférence sur la libération des territoires, des jeux, un ciné-concert et bien d’autres ont permis à tous de partager de bons moments.

7

La Ville Avance, CCAS et Affaires sociales

conFérence seniors «Bien vieillir en 2012»Nous avons le plaisir de vous convier à un débat «prévention Santé» proposé par le CCAS en partenariat avec le PRIF (Prévention retraite Ile-de-France).

Les thèmes abordés seront les suivants :• Promotion de la santé et des soins préventifs (vue, ouïe, chute). • Les biens faits de la marche.• L’équilibre alimentaire.• Les troubles du sommeil.• La dénutrition...

Pour être bien dans son corps et dans sa tête.

Venez nombreux participer à cette manifestation.

Mardi 20 novembre à 10hEspace Michel Berger

Réservez dès aujourd’hui votre auprès du CCAS.

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), présidé de plein droit par le maire de la commune et dirigé par un conseil d’administration composé d’élus municipaux et de représentants des associations, est l’institution de l’action sociale locale par excellence.

Ses actions de proximité sont directement orientées vers les publics fragiles ou défavorisés : aide et services aux personnes âgées, aide aux personnes handicapées, aux enfants, aux familles en difficulté, lutte contre les exclusions…

«66% de votre don au CCASest déductible d’impôt».

Le CCAS est le moyen privilégié par lequel la solidarité publique, nationale et locale peut réellement s’exercer, de façon pérenne.

le don Au centre communAl d’Action sociAle - lA solidArité locAle en Action

Envoyez votre don au CCAS ou à la Mairie (chèques libellés à

l’ordre du Trésor public).

8

visitez les coulisses du théâtre de Brétigny/orge

Le cLIcL’âge se faisant, activités et obligations sont parfois de plus en plus difficiles à effectuer. Par méconnaissance ou par incapacité les démarches nécessaires pour obtenir ne serait ce à quoi on a droit, sont fastidieuses.

Les centres locaux d’informations et de coordination (C.L.I.C.) sont des services de proximité destinés à toutes personnes de plus de 60 ans et leur entourage.Ils ont pour but d’améliorer le quotidien des personnes âgées au travers de missions de conseil et ou d’accompagnement en leur apportant information, assistance et orientation.

Du simple lien social à une aide administrative, logistique voire juridique le panel des interventions est adapté aux demandes quotidiennes. Financées par le conseil général de l’Essonne ainsi que les communes les interventions du CLIC sont gratuites.

RenseignementsCLIC siège 4 rue Henri Barbusse 91290 arPajon

Tél. : 01 64 90 61 84.Courriel : clic.orgessonne @orange.fr

CCAS Plessis-PâtéTél. : 01.60.85.59.06

Courriel : [email protected]

Lieu d’AccueilEnfants/Parents

Lieu d’Accueil Enfants/Parents Contact : Melle Séverine LE GOFF

25 route de Liers 91220 Le Plessis-PâtéCourriel : [email protected] - Tél: 01.60.85.59.06

Calendrier 2012Septembrelundi 10 septembrelundi 17 septembrelundi 24 septembre

Octobrelundi 8 octobrelundi 15 octobrelundi 22 octobre

Novembrelundi 12 novembrelundi 19 novembrelundi 26 novembre

Décembrelundi 10 décembrelundi 17 décembre

9

La Ville Avance, Citoyenneté

56/12 – DÉCISION MODIFICATIVE N°1 DU BUDGET PRINCIPAL 2012Le Conseil Municipal,Le budget primitif 2012 a été voté le 26 mars 2012 comme suit :Section de fonctionnement : 6 360 035,00 €Section d’investissement : 3 422 545,00 €En raison de réajustements de certains crédits, il est proposé la décision modificative n°1 jointe en annexe et se présen-tant ainsi :Section de fonctionnement : 151 533,06 € Section d’investissement : - 472 980,26 €VU l’avis favorable de la Commission Finances du 20 sep-tembre 2012,Vu le projet de décision présenté,Après en avoir délibéré, à l’unanimité des suffrages exprimés (5 abstentions : M. PARIS, Mme BEYSSAT, M. MINE, Mme JUANA, M. PICHEREAU),APPROUVE la décision modificative n°1 de 2012.DIT que la balance du budget 2012 est la suivante :Section de fonctionnement : 6 511 568,06 €Section d’investissement : 2 949 564,74 €.

57/12 – DÉCISION MODIFICATIVE N°1 DU BUDGET DU CENTRE COMMERCIAL 2012Le budget primitif 2012 du centre commercial «Les Arcades du Clos» a été voté le 26 mars 2012 comme suit :Section de fonctionnement : 227 000,00 €Section d’investissement : 190 900,00 €En raison de réajustements de certains crédits, il est proposé la décision modificative n°1 jointe en annexe et se présen-tant ainsi :Section de fonctionnement : néantSection d’investissement : 780,00 €VU l’avis favorable de la Commission Finances du 20 sep-tembre 2012,Le Conseil Municipal,Vu le projet de décision présenté,Après en avoir délibéré, à l’unanimité des suffrages exprimés (5 abstentions : M. PARIS, Mme BEYSSAT, M. MINE, Mme JUANA, M. PICHEREAU),APPROUVE la décision modificative n°1 de 2012 du budget du centre commercial.

59/12 – ÉTALEMENT DE LA CHARGE DES ASSURANCES DOMMAGE OUVRAGESCONSIDÉRANT que la ville de Plessis-Pâté souhaite souscrire en 2012 deux assurances « dommage ouvrage » pour les tra-vaux de rénovation de l’école élémentaire Léon Blum et la construction d’une école municipale de musique et de danse dans la ferme du château,VU l’avis favorable de la Commission Finances du 20 sep-tembre 2012,Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, à l’unanimité des suffrages exprimés,DECIDE d’étaler la charge correspond aux assurances « dom-mage ouvrage » des opérations « Rénovation de l’école élé-mentaire Léon Blum » et « Construction d’une école munici-pale de musique et de danse dans la ferme du château » sur 10 ans pour les montants suivants :1. Assurance « DO » d’un montant de 21 609,27 € TTC pour la rénovation de l’école élémentaire 2. Assurance « DO » d’un montant de 27 609,79 € TTC pour la construction d’une école de musique et de danse dans la ferme du châteauINDIQUE que les écritures budgétaires de comptabilisation

de l’étalement sont les suivantes :1ère année : • mandat réel de 49 219,06 € TTC à l’article 616 • mandat d’ordre de 49 219,06 € à l’article 4812 • titre d’ordre de 49 219,06 € à l’article 791• mandat d’ordre de 4 921,91 € (égal à 1/10ème du montant total) à l’article 6812 • titre d’ordre de 4 921,91 € à l’article 4812 De la 2ème à la 10ème année :• mandat d’ordre de 4 921,91 € à l’article 6812• titre d’ordre de 4 921,91 € à l’article 4812DIT que les crédits afférents sont prévus au budget principal.

60/12 – RÉPARTITION DU PRODUIT DES CONCESSIONS DE CIMETIÈRECONSIDÉRANT qu’il est nécessaire d’établir d’après une base légale la règle d’attribution et de répartition des produits de la vente des concessions de cimetières, comptabilisés jusqu’ici deux tiers pour la ville et un tiers pour le CCAS,VU l’avis favorable de la Commission Finances du 20 sep-tembre 2012,Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, à l’unanimité des suffrages exprimés,DECIDE de verser le produit de vente des concessions de ci-metières selon la répartition suivante : 100% versés au bud-get de la ville.DIT que les recettes afférentes seront inscrites au budget principal, article 70311.

62/12 – MODIFICATION DU TABLEAU DES EFFECTIFSLe Maire rappelle à l’assemblée,Conformément à l’article 34 de la loi du 26 janvier 1984, les emplois de chaque collectivité ou établissement sont créés par l’organe délibérant de la collectivité ou de l’établissement.Il appartient donc au Conseil Municipal de fixer l’effectif des emplois à temps complet et non complet nécessaires au fonctionnement des services, même lorsqu’il s’agit de modi-fier le tableau des emplois pour permettre des avancements de grade. En cas de suppression d’emploi, la décision est sou-mise à l’avis préalable du Comité Technique Paritaire.Considérant la nécessité de modifier la durée hebdomadaire de plusieurs postes d’assistant d’enseignement artistique principal de 2ème classe en raison de la modulation du nombre d’élèves pour cette rentrée,Considérant la nécessité de créer deux postes d’assistant d’enseignement artistique principal de 2ème classe en rai-son de la création d’un cours de batterie et d’un cours de danse contemporaine,Le Maire propose à l’assemblée : La modification d’un poste d’assistant d’enseignement ar-tistique principal de 2ème classe pour le passer de 1h à 2h ½ hebdomadaires (accompagnement piano). La modification d’un poste d’assistant d’enseignement artis-tique principal de 2ème classe pour le passer de 6h ¼ à 7h ½ hebdomadaires (danse – modern jazz). La modification d’un poste d’assistant d’enseignement artis-tique principal de 2ème classe pour le passer de 5h ½ à 6h ¾ hebdomadaires (piano). La modification d’un poste d’assistant d’enseignement ar-tistique principal de 2ème classe pour le passer de 1h ½ à 2h hebdomadaires (flûte traversière).La création d’un poste d’assistant d’enseignement artistique principal de 2ème classe à raison de trois heures hebdoma-daire (batterie).La création d’un poste d’assistant d’enseignement artistique

principal de 2ème classe à raison de deux heures hebdoma-daire (trompette).Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré à l’unanimité des suffrages exprimés (5 abstentions : M. PARIS, Mme BEYSSAT, M. MINE, Mme JUANA, M. PICHEREAU)DECIDE d’adopter les modifications du tableau des emplois ainsi proposées.Les crédits nécessaires à la rémunération et aux charges des agents nommés dans ces emplois seront inscrits au budget communal, chapitre 012.

64/12 – COMPTE-RENDU D’ACTIVITÉS DE LA SORGEM – ANNÉE 2011Monsieur le Maire rappelle que la loi du 7 juillet 1983 prévoit que les collectivités locales actionnaires d’une Société d’Éco-nomie Mixte doivent être informées sur sa gestion.La Commune du PLESSIS-PATE, actionnaire de la SORGEM, doit donc être informée par les documents suivants :Le rapport de gestion 2011,Les comptes de l’exercice clos au 31 décembre 2011,Les rapports du Commissaire aux Comptes.Le Conseil Municipal, VU le rapport de gestion 2011 joint en annexe,VU les comptes de l’exercice clos au 31 décembre 2011 joints en annexe,VU les rapports du Commissaire aux Comptes joints en annexe,PREND ACTE des pièces désignées ci-dessus.

65/12 – CONTRAT DE DÉVELOPPEMENT CULTUREL – DEMANDE DE SUBVENTION DÉPARTEMENTALE SAISON 2012/2013Le Maire rappelle à l’assemblée que la ville de Plessis-Pâté était en contrat de développement culturel avec le Conseil général de’ l’Essonne depuis 2009 pour une durée de trois ans, permettant à la commune de recevoir des subventions sur un certain nombre d’actions culturelles éligibles au titre du contrat précité. Le Conseil général de l’Essonne reconduisant pour un an ledit contrat tout en procédant à l’évaluation du dispositif depuis sa mise en oeuvre, le Maire précise à l’assemblée les trois programmes d’actions de la saison 2012-2013, inscrits au contrat et illustrant les priorités de politique culturelle au Plessis-Pâté : conquérir de nouveaux publics ; consolider la dynamique de partenariat et développer l’action Jeune Public ; appuyer l’émergence d’un nouveau langage sur le territoire, la danse contemporaine. Vu le code général des collectivités territoriales,Considérant la volonté de la commune à contractualiser ses choix de politique culturelle avec le Conseil général de l’Es-sonne en les inscrivant au Contrat de développement culturel Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré à l’unanimité des suffrages exprimés, APPROUVE le dossier de demande de subvention dépar-tementale au titre du Contrat de développement culturel 2012-2013 AUTORISE le Maire, ou en cas d’absence ou d’empêchement, son adjoint ayant délégation, à signer ledit contrat, et tout document y afférant.

coNseIL muNIcIpaL Du 1er octobre 2012 - compte-reNDu (extraIt)

L’intégralité du compte-rendu est disponible en mairie ou sur le site de la commune :http://www.leplessispate.fr/fr/comptes-rendus

10

Facebook et sIte mobILe

Des chevaux au pLessIs-pâtéDepuis le 1er octobre, la version mobile de notre site Internet est en ligne. Accéder au site du Plessis depuis votre téléphone portable, sa version mobile vous sera automatiquement proposée.

N’oubliez pas également de suivre toutes les actualités de la com-mune sur le facebook du Plessis-Pâté :http://www.facebook.com/home.php#!/communedu.plessispate

Cette année encore, la commune avec le concours des associations locales se mobilise pour le Téléthon.

Un premier rendez-vous à ne pas manquer est programmé :Représentation de théâtre proposé par l’association Art et Théâtre de la Noue Rousseau. Les recettes seront versées intégralement au Téléthon.

Vendredi 16 novembre 2012 à 20h30Espace Michel Berger

«Petits et grands manuelsde la vie quotidienne»

Mise en scène par Véronique Moutarde

Participation libre.

téLéthoN

Après des moutons, voilà des chevaux : Crunch, Iréel et Karma qui vont pouvoir profiter paisiblement de l’herbe de notre village. Une convention a été signée avec le poney club de Ste-Geneviève-des-Bois pour prêter cette pâture en échange d'une initiation équestre pour les enfants du centre de loisirs élémentaire.

11

La Ville Avance, Tribune

PRIORITÉS...

L’association des maires d’Ile de France a réalisé une enquête sur les priorités actuelles.Voici leur classement :

1. Logements, urbanisme 6. Environnement, espace verts2. Petite enfance, crèche, école 7. Aide sociale3. Sécurité 8. Personnes âgées4. Fiscalité locale 9. Propreté, lutte contre le bruit5. Circulation, transport 10. Culture/ loisirs/ sports/ festivités

Si le logement y figure en premier, malgré la crise de l’emploi, c’est sans doute lié en partie à l’hypertrophie de l’Ile de France.Parmi les pistes proposées pour y faire face, apparaît la multiplication par cinq des pénalités financières imposées aux communes qui n’appliqueraient pas la loi sur la solidarité et le renouvellement urbain. (SRU)Aujourd’hui, le taux requis de logements sociaux est de 20% et pourrait passer à 25%.Au delà de cette sanction qui grèverait lourdement le budget communal, il reste que de très nombreuses demandes de logement ne sont pas satisfaites.

Plessis Village qui a implanté les premiers logements HLM dans notre commune, soutient et soutiendra les projets qui s’inscrivent dans une politique équilibrée de l’Habitat. C’est-à-dire, pas de bétonnage et une occupation mesurée des espaces disponibles pour ne pas défigurer notre agréable village.

Les élus Plessis-VillageGilbert PARIS, Elisabeth BEYSSAT, Jean MINE, Maria-Luisa JUANA, Eric PICHEREAU, Régine PEGUY

Vous l’avez remarqué, la ferme est en travaux. Les fondations de la future école municipale de musique et de danse (EMMD) ont été creusées. En attendant la livraison, prévue pour fin 2013, l’EMMD, actuellement située route de Liers, se prépare. L’équipe pédagogique monte des projets visant à dévelop-per encore cette école qui compte environ 200 élèves, enfants et adultes, danseurs et/ou musiciens.

Pour les élus de la majorité municipale, la culture n’est pas juste importante, elle est indispensable.

A l’heure où d’autres trouveraient que l’on peut baisser le budget qui lui est consacré, nous affirmons notre volonté d’offrir aux habitants de la commune une offre culturelle riche et éclectique. Une Directrice des affaires culturelles, qui dirige également l’école municipale de musique et de danse, a été recrutée en juin. Elle s’emploie à tisser des liens entre les différents acteurs de la vie communale. Et tout d’abord des liens entre les spectacles que nous accueillons et les Plesséiens qui pratiquent danse et musique. Mais aussi des liens culturels avec les écoles, le centre de loisirs, puisque la municipalité offre aux enfants plusieurs spectacles de grande qualité.

Nous avons aussi choisi de baisser la plupart des tarifs de l’EMMD, et de ne pas augmenter ceux des spectacles, qui sont symboliques pour que nous puissions vivre ensemble des moments culturels, des moments artistiques.

Alors, à ceux, très peu nombreux, qui trouveraient que la culture est quelque chose de superflu, nous répondons comme Voltaire : «le superflu, chose très néces-saire» !

Le Plessis-Pâté avec vous

12

Novembre/Décembre - Fiche pratique n° 16

on ne Présente PLus Le hérisson, ce symPathique animaL au dos hérissé de Piquants qui s’aventure tout Près de nos haBita-tions. mais que sait-on au juste de Lui ? on Le rencontre généraLement dans nos jardins ou sur Les Bords de route (Le PLus souvent écrasé héLas!), et c’est à Peu Près tout. mais que mange-t-iL ? où vit-iL ? que fait-iL L’hiver ? c’est ce que nous aLLons découvrir ensemBLe.

Le hérIssoN, L’amI Des jarDINs et Du jarDINIer - Erinaceus europaeus

Description et classification.Le hérisson fait partie des mammifères insectivores, il est impossible de le confondre avec un autre animal. Sa longévité ne dépasse pas 10 ans, mais sa moyenne d'âge dans la nature est de 2 ans car plus du tiers de sa population périt chaque année avec une mortalité infantile de plus de 20%. Selon les spécialistes c’est un animal dont les origines remontent au temps des dinosaures.Indices de présence : les crottes sont déposées au hasard (par exemple sur les pelouses). Elles sont cylindriques, de taille variable (en général jusqu’à 10 mm de diamètre et 4 cm de long), noir brillant. Elles contiennent souvent des élytres et autres débris d’insectes. Il est bruyant la nuit quand il se déplace dans la végétation. Les lieux de passage sont visibles le matin dans les herbes couvertes de rosée (herbes inclinées en avant).

RéglementationLes hérissons sont interdits à la vente et il est illégal de le garder chez soi. C’est un animal sauvage et non domestique. Le hérisson bénéficie d'un statut de protection total par l'arrêté du 17 avril 1981. Il est donc interdit en tout temps et sur tout le territoire français, de détruire, capturer ou enlever, de naturaliser, qu'il soit vivant ou mort, de transporter, d'utiliser, de com-mercialiser le Hérisson d'Europe.

Mode de vieCe petit animal passe le plus clair de son temps à dormir (18 heures par jour) ! Mais quand il se réveille, son estomac réclame de telle manière qu'il croque tout ce qui lui passe sous son nez pointu : limaces, escargots, araignées, vers, carabes, insectes en tout genre, grenouilles et cra-pauds, serpents, œufs d'oiseaux, carcasses d'animaux, et quelques champignons, des herbes, des racines, des baies...Son gros appétit surtout focalisé sur des espèces nuisibles au jardin en fait un allié de choc pour le jardinier. S'il voit mal, le hérisson dispose d'une ouïe très fine et d'un odorat particulièrement bien développé. Les jardiniers qui souhaitent l'attirer dans leurs plates-bandes sont souvent tentés de lui offrir du lait ou du fromage dont il raffole mais cette pratique est particulièrement contre-indiquée pour lui puisqu'il souffre d'intolérance grave au lactose.Le hérisson est un animal semi-nocturne. La nuit est consacrée à la chasse. Dès le crépuscule, il cherche sa nourriture composée essentielle-ment d'insectes. Il passe la journée dans un gîte qu'il aménage avec des feuilles, ou sous un buisson, et n'effectue que de rares sorties diurnes.Il fait énormément de bruit en se goinfrant: il mastique bruyamment, grogne, s'énerve, envoie de la terre à plusieurs mètres lorsqu'il gratte le sol, fouille parmi les feuilles, renifle bruyamment. On l'entend parfois caqueter lors des moments de grande excitation. Les jeunes hérissons à la recherche de leur mère émettent un sifflement.

La Ville Avance, Environnement

13

Si vous n’êtes pas bricoleur, vous pouvez vous procurer des abris tout faits dans le commerce. Mais si vous le pouvez, construisez lui sa petite maison. Elle peut être posée n'importe où dans le jardin, à condition d'être dans un endroit calme, ombré et à l'abri du vent, de l'ensoleillement direct et de la pluie (sous une haie, contre un mur, sous un escalier…), l'entrée orientée si possible au sud-est. Ne mettez rien à l'intérieur du gîte, Laissez-le apporter lui-même les matériaux pour la construction de son nid. Le hérisson n'est pas très exigeant. Une simple caisse retournée, recouverte de feuilles, avec une entrée suffit à l'accueillir.

Attention, l’entrée doit être de 10cm x 10cm pour éviter aux prédateurs de venir visiter le nid.Vous pouvez également lui fournir un gîte plus élaboré, comme un tas de bois spécialement aménagé ou une caisse conçue pour lui et que vous recouvrirez de feuilles.

Dans cette page Internet, vous trouverez plusieurs modèles :http://hameaudesherissons.fr/index.php?id_page=abris.php

Causes directes Causes indirectes- ingestion directe de pesticides dans les jardins et cultures ;- accidents dus au trafic routier ;- prédation (principaux prédateurs: Blaireau d’Europe, Hibou grand-duc, renard, sanglier; Buse variable, chien, chat fouine)- parasitisme ;- maladies infectieuses ;- accidents divers (noyade dans les piscines, chute dans les trous...).

- disparition du bocage ;- disparition des petits bois ;- cloisonnement trop parfait de nos jardins ;- séparation des jeunes et des adultes (mort des adultes, «enlèvement»...) ;- ingestion d’insectes déjà contaminés par des pesticides.

Pour mieux l’aider...A faire

A ne pas faire

- maintenir ou planter des haies ;- donner de la nourriture (restes de repas) uni-quement en cas de disette fortement prolongée (périodes de longue sécheresse) ;- donner à boire de l’eau (pas de lait) en cas de forte sécheresse ;- préparer un abri protégé des courants d’air, de l’ensoleillement direct et de l’humidité ;- installer une planchette rugueuse sur le bord de vos bassins pour qu’il puisse s’y agripper et ressortir ;-laisser une ouverture d’au moins 10 cm dans le bas de vos clôtures de jardin.

- ne pas brûler les tas de feuilles sèches en hiver et au printemps ;- ne pas déranger une famille hérisson au nid ;- ne pas séparer les jeunes de leur mère (éviter «d’enlever» un hérisson que vous trouveriez dans la nature. Il peut s’agir d’une mère à la re-cherche de nourriture pour ses petits) ;- ne pas donner à manger toute l’année (ce qui le détournerait de ses proies naturelles) ;- ne pas perturber un hérisson pendant son som-meil hivernal ;- ne pas épandre de produits chimiques dans son jardin.

HabitatOn rencontrera le hérisson partout où il peut trouver gîte et nourriture. On le rencontrera ainsi en lisière de forêt, dans les prés bordés de haie (paysage de bocage) ou dans les parcs et jardins. Dans nos jardins, on le dénichera plutôt sur le tas de compost où il trouve les insectes nécessaires à son alimentation.

HibernationA la fin de l'automne, il commence à chercher un endroit pour hiberner. Ses sites d'hibernation favoris se situent générale-ment sous un tas de bois, un tas de feuilles, sous un arbuste ou tout autre endroit à l'abri du froid et du vent. Une fois le site idéal trouvé il s'aménage un petit nid capitonné de mousse et de feuilles. Dès que la température chute en dessous de 10° C, il entre en léthargie, mais se réveille brièvement de temps à autre lorsque la température devient trop basse. À chaque réveil, il épuise ses réserves énergétiques, ce qui peut lui être fatal pour passer le reste de l'hiver. Le réveil définitif se fait au printemps, vers le mois d'avril, quelles que soient les conditions climatiques.

Les problèmes rencontrés par le hérissonLa vie du hérisson n'est pas facile. Beaucoup de facteurs font que ce petit animal disparaît peu à peu de nos régions.

La construction d'un gîte à hérisson

La Ville Avance, Environnement

14

le plAn locAl d’urBAnisme (plu) Bientôt Approuvé...

Expositionde panneaux.

A partir du 29 février

Arrêt du projet et bilan de la concertation.

12 Avril

Débat sur les orientations d’aménagement du PADD

en Conseil Municipal.

6 février

Réunion publique de présentation du projet

5 mars

Enquête publique1er septembre au 3 octobre

Approbation du PLU17 décembre 2012

L’enquête publique s’est terminée le 3 octobre dernier. Le commissaire enquêteur a émis un avis favorable sur le dossier. Son rapport d’enquête est consultable pendant un an en mairie, au service urbanisme.

Le conseil municipal approuvera ainsi le document final du PLU le 17 décembre lors du prochain conseil municipal. Celui-ci deviendra ainsi applicable quelques jours plus tard, dès l’ensemble des mesures de publicités effectuées (précision de cette date dans le prochain magazine d’Imagin’Plessis). Les personnes qui souhaitent réaliser des travaux sur la commune pourront ainsi venir se renseigner au service urbanisme sur la faisabilité de leur projet et obtenir la nouvelle réglementation associée au PLU.

...Avec un dossier AdApté Au nouveAu périmètre de lA zAc vAl vert – croix BlAnche.Cette dernière phase, de la procédure de Révision Générale du PLU, viendra clore 2 ans d’études, de discussions et de débats passionnants entre les partenaires du territoire, les habitants et la municipalité. Ces échanges ont permis de définir l’avenir de la commune pour ces prochaines années. Garantir la légalité et la cohérence d’ensemble, pour un développement harmonieux et durable de notre territoire, c’est aussi prendre en compte les documents d’urba-nisme supra-communaux (SDRIF1 , SCOT2 , PLH2, PLD2, etc...) dans lesquels le PLU du Plessis-Pâté prochainement approuvé s’inscrit pleinement. Ainsi par rapport au projet arrêté le 12 avril 2012, le PLU va intégrer le nouveau périmètre de réalisation de la Zone d’Aménagement Concertée (ZAC) Val Vert-Croix Blanche, adapté aux exigences de l’État et affiné au cours des études portées par la communauté d’agglomération du Val d’Orge.

trAnsport à lA demAnde

Le transport à la demande : un nouveau service mis en place courant 2013 par la communauté d’agglomération du Val d’Orge, en complément des lignes de bus régulières.

Ce service sera pour l’instant destiné aux communes de Leuville-sur-Orge, Villemoisson-sur-Orge, Villiers-sur-Orge et Le Plessis-Pâté. L’objectif est d’of-frir des possibilités de desserte hors des services réguliers.

Le Plessis-Pâté bénéficiera ainsi de ce service le dimanche. Son mode de fonctionnement, toujours à l’étude, nous sera communiqué par l’agglomé-ration durant les prochaines semaines.

Les modalités d’utilisation et de réservations vous seront donc détaillées dans le prochain numéro d’Imagin’Plessis.

1 Schéma Directeur de la Région Ile de France porté par le Conseil Régional. 2 Schéma de Cohérence Territoriale, le Plan Local de l’Habitat et le Plan Local de Déplacement porté par la Communauté d’Agglomération du Val d’Orge.

15

La Ville Avance, Urbanisme, Cadre de vie & mobilité

rénovAtion du terrAin de Foot

skAtepArk

Le terrain de foot en schiste se refait une jeunesse :

1 /Arasement des anciens tracés,

2 /Décompactage de la surface de jeu,

3 /Épandage de 26 tonnes de schiste (sable rouge), 4 /Nivelage et traçage.

La construction du skatepark a débuté. Fruit du travail d’un bureau d’étude spécialisé et de la concertation avec le conseil municipal des enfants et le club ados.

16

La Ville Avance, Urbanisme, Cadre de vie & mobilité

La Ville Avance, Citoyenneté

DemaNDe D’uN raDar route De corbeIL

17

dimAnche 18 novemBre 201217h - église notre dAme des victoires

Le coeur et l’espritConcert de l’Ensemble Bella Donna - Voyage en musique médiévale

Adultes : 5€Enfants de - 12 ans : 2,50 €Réservation :[email protected] ou au 01.60.85.59.19

Comment prendre vos placesPour réserver, il suffit d’appeler la Direction des Affaires culturelles au 01.60.85.59.19, ou d’envoyer un mail à [email protected] pouvez également venir nous rencontrer dans nos bureaux :Place du 8 mai 1945, les vendredis de 14h à 19h (anciens bureaux du CCAS). Les places peuvent être également retirées le jour même du spectacle. N’hésitez pas à nous appeler si vous souhaitez plus de renseignements !

Dimanche 18 novembre, à l’église Notre Dame des Victoires, l’Ensemble Bella Donna inaugure Les Rendez-Vous de Musique Ancienne au Plessis-Pâté, avec un premier concert consacré au répertoire du moyen-âge. Chants de pèlerinage, chansons de troubadours et trouvères, estampies instrumentales au programme de quatre musiciens, emmenés par le flûtiste Frédéric Nael. La veille du concert, ne manquez pas l’atelier-découverte qui vous donnera sans aucun doute envie de chanter...

Pour introduire le concertAtelier musical tous publicsSamedi 17 novembre à 15hEglise ND des Victoires. Entrée libre.

de lA musique AvAnt toute chose !une ouverture en chansons, Puis un ciné-concert à L’occasion de La semaine BLeue... La saison cuLtureLLe du PLessis-Pâté a fait sa rentrée en musique ! eLLe Persiste et signe en novemBre et décemBre, en vous ProPosant deux concerts étonnants.

Elodie Milo, ses quatre musiciens et ses chansons un brin latino, naviguant entre Paris et Caracas, ouvraient le 21 septembre dernier la saison culturelle à l’Espace Michel Berger. Fraîcheur, poésie, et une sacrée pêche sur scène emportaient l’adhésion du public, à l’instar du ciné-concert La jeune fille au carton à chapeau de Boris Barnet, pro-grammé le 21 octobre, à l’occasion de la Semaine bleue. Pour accompagner ce bijou du cinéma russe des années 1920, ses quiproquos, chutes sur la neige, et les mimiques enjôleuses d’Anna Sten, la Compagnie Dard’art avait confié au compositeur et pianiste Vadim Sher et à la violoncelliste Marie Grémillard, nos rires et nos émotions… C’est dans le même état d’esprit qu’il vous est proposé de découvrir la programmation de saison.

La Ville Avance, Culture

18

novemBre (sPéciaL Petite enfance)Semaine des tout-petits : du 12 novembre au 17 novembre - Lundi 12 novembre au L.A.E.P (lieu d’accueil enfants parents : centre de loisirs, 25 route de liers)10h - «Petites histoires et raconte tapis»

- Jeudi 15 novembre à la médiathèque atelier comptines-câlines (inscription obligatoire : 8 enfants maximum par séance).2 séances possibles (durée 20-30 mn) à 10h ou 11h pour participer à un atelier-conte parents ou nounou + bébé. Les parents et les assistantes maternelles sont invités à chanter, mimer, bruiter les histoires au gré de leurs envies. Des jeux de doigts, comptines, berceuses traditionnels sont proposés ainsi que des contes courts en fonction de l'humeur et de la capacité d'attention des bébés. Chacun repart avec, dans son panier, des petites histoires à raconter.

décemBre- Mercredi 12 décembre à 16h30 contes bretons (avec crêpes et histoires de fées, d’elfes, de mer...).- Jeudi 20 décembre «jeudi des bébés» à 10h30 comptines, chansons et musique de Noël et de l’hiver.

fermeture hivernaLe :Attention la médiathèque sera fermée les lundi 24 et 31 décembre.

médiAthèque A. dumAs

- Mercredi 14 novembre à la médiathèque (inscription obligatoire).16h30 «Le petit roi des fleurs» présenté par la Compagnie Contre-jour. Spectacle de marionnettes.«C’est l’histoire d’un tout petit roi qui vit dans un tout petit, tout petit château. Ce petit roi est passionné de jardinage. Tous les matins, il retrouve son petit jardin où il fait pousser des tulipes de toutes les couleurs, mais une chose manque à son bonheur... UNE PRINCESSE !!!Sans plus attendre il va parcourir la terre à la recherche de son âme sœur.» Librement inspiré de l’oeuvre de Pacovska.Un spectacle pour tous les petits avec marionnettes et théâtre d’ombres.Un spectacle qui parle d’amour, de nature et d’aventure. Un spectacle tout en couleur rempli de bonheur.

sAmedi 22 décemBre 201220h30 - espAce michel Berger

MagimachinesConcert et magie par Jean-Pierre Drouetet Abdul Alafrez. Spectacle mugical...

À voir en famille8 ans et +

Adultes : 5€Enfants de - 12 ans : 2,50 €Réservation :[email protected] ou au 01.60.85.59.19

© RMN-Grand Palais - Jean-Gilles Berizzi

© RMN-Grand Palais - Jean-Gilles Berizzi

© RMN-Grand Palais - Jean-Gilles Berizzi

Le 22 décembre prochain, c’est un autre voyage que nous vous proposons, avec un duo étonnant et déto-nant : le compositeur et percussionniste Jean-Pierre Drouet, complice du magicien facétieux Abdul Alafrez.

Sur scène, les machines musicales de Claudine Brahem... Un objet disparaît, un son apparaît, l’objet revient, le son s’en va...

Un vrai ballet ludique et joyeux, à consommer sans modération quelques jours avant Noël...

19

Scolaire, Périscolaire, Jeunesse & 3ème âge

Le mois de Septembre est le mois de la rentrée, le Club Ados n’échappe pas à la règle. Le 8 septembre, les animateurs étaient présents lors de la fête des associations afin de rencon-trer les futurs adhérents et leur présenter le planning des mois de septembre et d’octobre.

La semaine suivante, 11 jeunes ont mangé autour d’une crêpe party. Ce fut l’occasion de se rencontrer, d’apprendre à se connaître pour certains et de découvrir le Club Ados.

Le 29 septembre, direction NIGLOLAND pour le Club Ados ! Superbe journée pour les 20 jeunes présents. Au programme, attractions à sensations plus ou moins fortes, friandises gourmandes et fous rires. Les ados ont pu profiter de leurs attractions préférées à volonté car il n’y avait pas de files d’attente interminables

Dans le cadre de la semaine bleue et en partenariat avec la médiathèque, les jeunes ont réalisé des Totems accompagnés par Laurent CORVAISIER, célèbre illustrateur. Ces oeuvres étaient présentes lors du vernissage du samedi 20 octobre aux côtés des réalisations de Laurent CORVAISIER.

cLub aDos

accueIL De LoIsIrs

Après une saison estivale sous le thème de l’aventure, les enfants ont pu décliner ce sujet dans tous ses aspects notamment : le spectacle, les super héros (photo 2 et 4), les sorties (Babyland, Nigloland, Provins… photos) , un concours culinaire (photo 3) pour finalement reprendre le chemin de l’école avec des souvenirs plein la tête. Pour la rentrée, les animateurs ont préparé de nouveaux thèmes et encore plus de projets d’animation pour faire vivre aux enfants de nouvelles journées de folie !

Attention

L’Accueil de Loisirs et le Club Ados seront fermés

les lundis 24 et 31 décembre.

20

Scolaire, Périscolaire, Jeunesse & 3ème âgeLa Ville Avance, Scolaire, Périscolaire,

Jeunesse & 3ème âge

La Ville Avance, Sport & Vie associative

Plesséiennes, Plesséiens,Nous avons la tristesse de vous annoncer la soudaine et douloureuse disparition de Dominique Drouet,

notre Président du Comité des Fêtes. Nous avons perdu quelqu’un de pré-cieux et de rare. Nous le pleurons. En signe de deuil, l’équipe complète a décidé d’annuler la manifestation prévue au mois d’octobre.Cependant, l’équipe, plus soudée que jamais, continuera à l’avenir d’ani-mer notre village avec le même esprit de fête et la même chaleur humaine.

En date du 18 septembre 2012, le Comité des Fêtes réuni en assemblée extra-ordinaire, en présence de M. Sylvain TANGUY maire du Plessis-Pâté, a procédé à l'élection du nouveau président du Comité des Fêtes en remplacement de M. Dominique DROUET.Suite à un vote, le comité des fêtes a élu à l'unanimité Mme Josette SARRRAU en qualité de Présidente et M. Daniel LE ROUX en qualité de Vice-Président.

Le Bureau est désormais composé des personnes suivantes :Présidente : Mme Josette SARRAUVice Président : M. Daniel LE ROUXSecrétaire : Mme Todine SIBANTrésorier : M. Christian LIOTTrésorière adjoint : Mme Marie Madeleine DROUET"

L’Assemblée Générale est fixée au :Jeudi 13 Décembre 2012 à 20h30 - EMB

Le Comité de Fêtes organise une sortie en ChampagneLe 1er décembre 2012.

Le départ en bus s’effectuera à 9 h du parking Michel Berger à destination d’Eper-nay où un déjeuner chaleureux et convivial nous attendra.Vers 15h, nous atteindrons Reims et un guide nous fera tout connaître de ce chef-d’oeuvre qu’est la cathédrale. Un temps libre nous sera laissé pour visiter le marché de Noël.Retour au Plessis vers 20 h 30 / 21 h 00.Le nombre de places est limité à 60.Inscriptions :Samedi 10 novembre de 10 heures à 13 heures dans le hall de Michel Berger.Le prix de cette journée s’élève à 30 €, tout compris.

comité des Fêtes

L'exposition-vente de l'Art et Création du Plessis Pâté aura lieu dans la salle Cézanne de l’espace Michel Berger :

Les 16 et 17 novembre de 10h à 18h .Venez découvrir toutes les activités proposées par le Club et n'hésitez pas à demander des renseignements si vous êtes intéressé.

Art et créAtion

cAisse des écoles

Le Club compte à ce jour 217 adhérents.Les inscriptions au Club se feront maintenant à l’Assemblée Générale prévue le 10 janvier 2013. La cotisation est actuellement de 23 €. Toutes les personnes âgées de 60 ans et résidant au Plessis Pâté qui souhaitent adhérer sont invitées à assister à cette Assemblée Générale. Pour votre information deux membres sont sortants, la Présidente et un Membre du bureau. Le Trésorier souhaitant arrêter, le poste sera également vacant. Le Club fait appel à candidatures. Vos courriers devront être adressés au Club et déposés dans la boîte aux lettres prévue à cet effet à l’accueil en Mairie.Repas annuel des adhérents : dimanche 13 janvier 2013.Les activités prévues le dernier trimestre 2012 sont les suivantes :Concours de Belote le jeudi 15 novembre 2012 suivi d’un repas après la remise des prix.Spectacle «Noël Russe» avec déjeuner le samedi 15 décembre 2012 à Paris.Lotos habituels le dernier jeudi d’octobre et de novembre et un SUPER LOTO de NOËL le jeudi 20 décembre 2012.Un rappel des activités courantes :Lundi Atelier de 13h45 à 16h45 – tenue d’un stand au Téléthon - animatrice : Marie-Thérèse JOUFFREInitiation Anglais de 14h à 19h – animateur : Patrick GALANTJeudiChants d’Hier et d’Aujourd’hui de 9h30 à 11h (Meneur de chant : Daniel FOSSEY – 1 accordéoniste : Henri GILLET – 1 pianiste : Gilles CHRISTOL)Jeux de Société de 14h à 17hDanses en ligne et de salon de 17h30 à 19h – animatrice Denise BAUMEL

Le Bureau est à votre écoute pour tout complément d’information.Présidente : Anny-France THURET – 06 30 34 95 56 - 06 62 04 55 18Secrétaire : Alain JANEL – 01 60 84 13 85

cluB loisirs 3ème âge «gAston rumeAu»

Commémoration du 11 novembre 1918Rassemblement devant la mairie à 8h15. Défilé et cérémonie à 8h30 devant le Monument aux Morts, suivi d’un vin d’honneur offert par la municipalité. L’action du Bleuet de France sera effectuée par les Anciens Combattants au profit de l’action sociale de l’ONAC et des victimes de guerre.Le Bleuet de France, c’est quoi ?Le Bleuet de France est né pendant le grande guerre de 1914-1918, à l’Institution Nationale des Invalides, hôpital ou les mutilés fabriquaient des fleurs de bleuet en tissu et les vendaient pour se réinsérer socialement et subvenir à leurs besoins. Il participe à l’action sociale et les opérations de mémoire des services départementaux. Le Bleuet de France, fleur symbole du souvenir, est aussi la fleur de l’avenir. La mémoire, c’est la capacité à se rappeler le passé, guidé par l’engagement pour la liberté et l’espoir d’un monde de paix.

Journée d’hommage aux victimes de la guerre d’AlgérieLe 5 décembre 2012, la municipalité et les associations d’anciens Combattants célébreront cette journée officielle, à la mémoire des victimes du conflit de l’Afrique du Nord de 1952 à 1962. Rendez-vous à 11h45 au Monument aux Morts du Plessis-Pâté. Un vin d’honneur sera offert par la municipalité.

union nAtionAle des comBAttAnts

21

Infos Pratiques carNet AgendA :

dimanche 11 novemBre 2012commémoration du 11 novemBre 1918Rassemblement devant la mairie à 8h15La cérémonie sera suivie d’un vin d’honneur

dimanche 18 novemBre 2012Concert «Le coeur et l’esprit»Église Notre Dame des Victoires à 17h

Lundi 19 novemBre 2012Réunion de consultation sur la ligne de transport 27-03.Salle du conseil en mairie à 20h.

samedi 24 novemBre 2012Concert - 20hOrganisé par la Caisse des ÉcolesEspace Michel Berger

1er et 2 décemBre 2012Exposition ferroviaireOrganiséé par le CMF ArpajonEspace Michel Berger

mercredi 5 décemBre 2012Cérémonie d’hommage aux Victimes de la Guerre d’AlgérieRassemblement à 11h45 devant le Monument aux Morts.

samedi 22 décemBre 2012Spectacle «Magimachines»20h30 - Espace Michel Berger

samedi 19 janvier 2013voeux du maire

a Partir de 10h30 - esPace micheL Berger

nAissAnces :Nous avons le plaisir de vous annoncer la naissance de :

Tristan SPOOR PICHARD Né le 19 septembre 2012 au Kremlin-Bicêtre

Julia CLEUZIOUNée le 04 octobre 2012 à Corbeil-Essonne

mAriAges :Nous souhaitons tous nos voeux de bonheur aux jeunes mariés.

Le 15 septembre 2012DA SILVA Xavier et BOUCHARD Caroline

Le 22 septembre 2012BUREAU Cédric et ARZUR Eva

décès :Nous présentons toutes nos condoléances aux familles et amis de :

M. Souchard JeanDécédé le 5 octobre 2012 à Villejuif

Mme Leret ElianeDécédée le 14 octobre 2012 à Juvisy/Orge

agence PostaLeHoraires d’ouverture :Du lundi au vendrediDe 14h30 à 18hSamediDe 9h à 12h

mairiePlace du 8 mai 1945Tél. : 01.60.85.59.00Site internet : www.leplessispate.frCourriel : [email protected] :Si toi aussi tu vis au Plessis-PâtéHoraires d’ouverture :Lundi, jeudi :8h30 à 12h et 14h à 18hMercredi : 8h30 à 12hMardi, vendredi : 8h30 à 12h et 15h à 18hSamedi : 9h à 12h

Numéros utiles

LYONNAISE DES EAUX46, avenue des Gardes Messiers à Villemoisson sur Orge - Service administratifs01.69.51.75.00Urgences0.810.883.883Service clientèle0 810.383.383

TAXI CATHYTél. : 06.07.54.75.41Fax : 01.60.75.15.20

TRESORERIE DESTE-GENEVIEVE- DES-BOIS3, rue Emile Kahn01.60.15.03.72

PREFECTURE DE L’ESSONNEBoulevard de France à Evry01.69.91.91.91

EDF- GDFDépannage EDF0.810.333.091

AGENCE POSTALE9, avenue Gilbert Fergant01.60.85.17.16

SECURITE SOCIALE0.820.904.125

HÔTEL DES IMPÔTS29 rue du Général de GaulleArpajon01.69.26.84.00

Dépannage GDF / Raccordement GRDF0.800.47.33.33 / 09 69 36 35 34

déchèterie moBiLeParking de la Mairie, 2ème samedi de chaque mois.

Renseignements :www.agglo-valdorge.fr

ccasHoraires d’ouvertureLundi de 14h à 17hMardi de 9h à 12hJeudi de 9h à 12h et de 14h à 17hVendredi de 9h à 12h

Vous pouvez prendre rendez-vous en dehors de ces horaires au 01.60.85.59.06 ou par courriel : [email protected]

UrgencesCENTREANTI-POISON01.40.05.48.48

HOPITAUXArpajon : 18, avenue de Verdun01.64.92.92.92Centre Hospitalier Sud Francilien01.69.13.60.00

CLINIQUESOS Mains et DoigtsClinique de l’Yvette41, route de Corbeil 91160 LongjumeauN° vert : 0805 655 655

CAbINET DENTAIRE01.60.84.72.56

GENDARMERIERue du PotagerMarolles-en-Hurepoix01.64.56.18.03 ou 17

POLICE MUNICIPALE01.60.85.59.15

SAPEURS POMPIERSAvenue Guynemerbrétigny-sur-Orge18

SAMU15

URGENCE GAZ GrDF0.800.473.333

INFIRMIèRESMme LARIVAIN01.60.84.11.62Mme PWALENIAK DJAZIRI09.51.67.49.67Mme COUSIN-FAYOLLE01.60.84.00.79

MEDECINMme TAFANI01.60.84.75.17