Ile Maurice Tourisme - Le Magazine

36
Octobre/Novembre 2014 Hilton : Retour gagnant ! SALON L’île Maurice brille à World Travel Market HOTELLERIE LUX* Resorts & Hotels illumine Paris GOLF Afrasia Golf Masters prend son envol GASTRONOMIE Festival Culinaire Bernard Loiseau fait son show ! VERSION DIGITALE - NO 1 - OCT/NOV 2014 HOTELLERIE L E S G R A N D S M O M E N T S

description

Version magazine de www.ilemaurice-tourisme.info

Transcript of Ile Maurice Tourisme - Le Magazine

Page 1: Ile Maurice Tourisme - Le Magazine

Octobre/Novembre 2014

Hilton : Retour gagnant !

SALON

L’île Maurice brille à World Travel MarketHOTELLERIE

LUX* Resorts & Hotelsillumine ParisGOLF

Afrasia Golf Mastersprend son envolGASTRONOMIE

Festival Culinaire Bernard Loiseau fait son show !

VERSION DIGITALE - NO 1 - OCT/NOV 2014

HOTELLERIE

L E S G R A N D S M O M E N T S

Page 2: Ile Maurice Tourisme - Le Magazine

Constance Le Prince Maurice will be set on fire on the 13th November as it hosts a prestigious international fireworks contest. Lacroix-Ruggieri fireworks masters will let designers from China and Australia make their creations shine under the assessment of the jury reunited for the occasion.

Come enjoy the breath-taking beauty of Constance Le Prince Maurice which will enhance prowess of master pyro technicians.

Constance Le Prince Maurice s’embrase le 13 Novembre à l’occasion d’un prestigieux festival pyrotechnique international. Les artificiers Lacroix-Ruggieri permettront aux designers de la Chine et l’Australie de faire étinceler leurs créations sous le regard du jury réuni pour l’occasion. Venez profiter de la beauté époustouflante de Constance Le Prince Maurice qui saura mettre en valeur les prouesses des grands maitres artificiers.

Thursday 13th November | Jeudi 13 NovembreRs 4,300 + VAT per person | par personnecocktail, dinner, wine, soft drinks, coffee and 2 fi reworks of 15 minutes eachcocktail, dîner, vins, boissons gazeuses, café et 2 feux d’artifi ce de 15 minutes chacun

Dress Code | Code vestimentaire: White evening | Soirée blanchePlease book | Pour réserver : 402 36 36 - [email protected] - www.constancehotels.com

Page 3: Ile Maurice Tourisme - Le Magazine

W W W . I L E M A U R I C E - T O U R I S M E . I N F O | 3

Les grands momentsA partir de ce mois-ci www.ilemaurice-tourisme.info innove avec une version digitale. Ce document hors-serie, que vous retrouverez chaque mois est une des innova-tions qui entrent dans le cadre du re-branding et du nouveau positionnement du site référence du tourisme mauricien, www.ilemaurice-tourisme.info

Vous trouverez, dans les pages suivantes les faits saillants, les grands moments, en somme, des trente derniers jours (10 octobre/10 novembre 2014) de l’actualité touristique dont nous avons rendu compte sur www.ilemaurice-tourisme.info.

D’autres événements auraient pu se frayer un chemin jusqu’à cette sélection, mais nous avons fait un choix. Et nous avons décidé de privilégier les grands moments qui font avancer, à leur manière, l’industrie touristique mauricienne.

C’est le postulat que nous défendons, de toute manière, à www.ilemaurice-tourisme. C’est aussi l’essence même de la page que j’ai le plaisir d’animer, chaque mercredi, dans les colonnes du quotidien L’Express pour lequel j’ai travaillé pendant une vingtaine d’années avant de lancer l’aventure www.ilemaurice-tourisme.info.

La version digitale que vous lisez en ce moment est appelée à évoluer très rapidement en un produit distinct de www.ilemaurice-tourisme.info. Introduire des produits innovants et soutenir efficacement l’industrie touristique mauricienne restent nos deux principaux objectifs. Bonne lecture et à très bientôt pour d’autres innovations. Jean-Joseph PermalDirecteur/Rédacteur en chefwww.ilemaurice-tourisme.info

Introduire des produits innovants et soutenir efficacement l’industrie

touristique mauricienne restent nos deux principaux objectifs. Bonne lecture et à très bientôt.

Page 4: Ile Maurice Tourisme - Le Magazine

4 | W W W . I L E M A U R I C E - T O U R I S M E . I N F O

Hilton Mauritius, retour gagnant !Le Hilton Mauritius Resort & Spa, un des établissements hôteliers référence de l’industrie hôtelière mauricienne, était attendu au tournant. Désormais ouvert après cinq mois de rénovation intensive Hilton Mauritius Resort & Spa fait un retour gagnant. La cerise sur le gâteau : l’hôtel dirigé par Dominique Dmytryszyn affiche complet ! >Photos : Cathy Dudzinski

Les pieds dans le sable et la tête dans les étoiles. La formule est de la

pétillante Véronique Terisse, directrice commerciale de Hilton Mauritius

Resort & Spa et résume bien l’esprit qui a guidé ceux qui ont piloté cette

rénovation réussie. En gardant l’esprit Hilton et en allant le plus loin

possible dans le désir de satisfaire la clientèle.

Page 5: Ile Maurice Tourisme - Le Magazine

W W W . I L E M A U R I C E - T O U R I S M E . I N F O | 5

Des nouvelles chambres luxe – spacieuses, élégantes et fonction-nelles - au nouveau restaurant « Coquillages » – nouvel espace pour expériences multiples (lounge, restauration légère, gourmet, bar) qui épouse harmonieusement la belle plage de l’établissement – en passant par le restaurant principal – entiè-rement revu, désormais lumineux et plus accueillant -, Hilton Mauritius Resort and Spa éveille les sens et renforce la sensa-tion d’être porté, accompagné, chouchouté tout au long de ses vacances.Dominique Dmytryszyn pouvait, légitimement afficher sa fierté. « Cette rénovation a été un très gros challenge car ce n’est pas évident de fermer un établissement en activité et de le trans-former, en rehaussant les standards de service et de qualité et d’introduire une restauration innovante en cinq mois. Nous avons couvert l’ensemble de ces travaux sur une période de 5 mois. Nous sommes extrêmement heureux d’avoir respecté le calendrier d’avoir pu retranscrire dans la réalité ce que nous avions en tête. Nous sommes donc très heureux de ce qui a été accompli grâce à l’implication de toute l’équipe. C’est un vrai plaisir d’être à la tête d’un tel hôtel »

Le président de la MTPA, Sydney Pierre, qui a suivi la visite avec grand intérêt, reconnaît que le nouvel Hilton Mauritius Resort & Spa va apporter un plus. « L’île Maurice a besoin, pour sa visibi-lité internationale, des grandes marques comme Hilton. Il est évident qu’un produit rénové avec un tel soin et une telle atten-tion aux besoins actuels de la clientèle ne peut qu’être un plus pour la destination ».

Le Dr Karl Mootoosamy, directeur de la MTPA, qui faisait des invités pour cette découverte en avant-première, considèr, pour sa part, que le Hilton Mauritius Resort & Spa revient dans le circuit hôtelier à un bon moment. « Le nouvel Hilton arrive au bon moment car il y a une demande croissante de note clientèle européenne pour des produits innovants et à très haute valeur ajoutée au niveau du service et des prestations. Hilton Mauritius Resort & Spa correspond à nos besoins de croissance. L’hôtel, nous le savons, travaille beaucoup avec Emirates Airlines et Emirates Holidays, qui sont très impliqués dans la promotion de la destination. Ça tombe donc à point pour nous et va permettre à la destination île Maurice de respecter le « growth challenge » que nous avons forcasté ».

Beauté, qualité de service, promesses tenues, Hilton Mauri-tius Resort and Spa peut regarder l’avenir avec une grande sérénité. Et ce n’est pas Véronique Térisse qui dira le contraire. « Nous sommes, aujourd’hui, habités par un grand sentiment de bonheur car notre objectif est de faire plaisir à nos clients en allant au-delà de leurs attentes. Notre grande fierté est de constater, au fil des visites de découverte que le changement est perceptible et apprécié et que tout le monde se retrouve dans le nouvel Hilton. Hilton Mauritius a toujours été un esprit, une certaine manière de faire les choses avec des standards et une sensibilité qui nous sont propres. Cette promesse-là, il me semble, est tenue. À nos clients maintenant de s’approprier l’hôtel et de vivre les vacances qu’ils souhaitent ».

Page 6: Ile Maurice Tourisme - Le Magazine

6 | W W W . I L E M A U R I C E - T O U R I S M E . I N F O

Page 7: Ile Maurice Tourisme - Le Magazine

W W W . I L E M A U R I C E - T O U R I S M E . I N F O | 7

YEARLY SALES +116%

Page 8: Ile Maurice Tourisme - Le Magazine

8 | W W W . I L E M A U R I C E - T O U R I S M E . I N F O

Dominique Loiseau, Présidente du Jury FCBL, Présidente de Bernard Loiseau SA – Relais Bernard Loiseau France, Cyril Lignac, Jury du FCBL 2015, Présentateur M6 et Chef étoilé Michelin, Masachi Ijichi, grand gagnant de la 9ème édition du FCBL et Chef du restaurant étoilé La Cachette à Valence, la célèbre bloggeuse culinaire Mercotte, Jean-Jacques Vallet, ‘’Chief Executive Officer’’ de Constance Hotels and Resorts, Kelly Désiré, ‘’Communication Manager’’ de Constance Hotels and Resorts et l’ensemble des porte-parole de Constance Hotels and Resorts étaient présents pour ce dîner de prestige. C’est ainsi qu’ils ont pu témoi-gner de leur attachement à ce concours unique dans le monde de la gastronomie. Les convives ont eu l’immense plaisir de déguster des mets concoctés par Patrick Bertron, Chef 3 étoiles Michelin au Relais Bernard Loiseau, membre fondateur FCBL et Dominique Grel, Chef Executif du Constance Belle Mare Plage. Jambon-nettes de grenouilles et noix de Saint-Jacques snackées ont su éveiller les papilles des invités. En plat principal, les invités se sont délectés d’un délicieux filet

Paris, Munich, Londres...

Le Festival Culinaire Bernard Loiseau fait son show !PARIS. C’est au sein du célèbre restaurant Tante Marguerite situé dans le 7ème arrondissement de Paris, que s’est déroulée,mardi, la soirée d’ouverture annonçant la 10ème édition du prestigieux Festival Culinaire Bernard Loiseau (FCBL).

Kelly Désiré (Communication Manager, Constance Hotels &

Resorts), Pierre Dhostel anima-teur français de television, Carole Bellemare (Journaliste Le Figaro),

Dominique Loiseau Présidente du Jury FCBL, Présidente de Bernard

Loiseau SA- Relais Bernard Loiseau, France), Cyril Lignac (Jury FCBL 2015, Présentateur M6, Chef

* Michelin), Jacqueline Mercorelli (Blog Mercotte).

Phillipe Brieu (Air Mauritius – France), Fabrice Rosset (PDG

Champagnes Deutz), Remy Loux (Directeur Export, Les Grands

Chais de France), Dominique Grel (Executive Chef, Constance Belle

Mare Plage), Patrick Bertron (Chef *** Michelin au Relais Bernard

Loiseau, membre fondateur FCBL).

Jean-Jacques Vallet (CEO Constance Hotels & Resorts), Dominique Loiseau (Présidente du Jury FCBL, Présidente de Bernard Loiseau SA- Relais Bernard Loiseau, France), Fabrice Rosset (PDG Champagne Deutz).

Page 9: Ile Maurice Tourisme - Le Magazine

W W W . I L E M A U R I C E - T O U R I S M E . I N F O | 9

de veau aux senteurs du Morvan. Pour terminer ce magnifique repas, la touche gourmande a été apportée par un savou-reux croquant Taïnori. La 10ème édition du Festival Culinaire Bernard Loiseau se tiendra du 21 au 28 mars 2015 au Constance Belle Mare Plage, dans l’Est de l’île Maurice. Un concours culinaire d’excellence, symbole de l’amour de la cuisine et des bons produits, où les professionnels animés d’une même passion, partageront ensemble ce moment festif et convivial. Un événement d’exception qui reflète les liens privilégiés entre Constance Hotels and Resorts et le Relais Bernard Loiseau, où le partage des valeurs des deux entités et leur respect mutuel font de cette colla-boration une véritable amitié. Innova-tion Pour cette 10éme edition, Constance Hotels and Resorts feront participer les Chefs européens titulaires de 2 étoiles au guide Michelin. Cette exigence permet d’élever le niveau des prouesses culinaires lors des épreuves et promet une multitude d’expériences exceptionnelles.

MUNICH. Le « roadshow » qu’organise Constance Hotels and Resorts dans le cadre de la présenta-tion de la 10e édition du Festival Culinaire Bernard Loiseau s’est arrêté à Munich mercredi soir. Dans l’ambiance feutrée du restaurant Königshof (1 étoile Michelin), Jean-Jacques Vallet, CEO du groupe et Dominique Loiseau, présidente du jury, ont ainsi pu transmettre aux invités l’esprit et les valeurs de ce festival culinaire unique.

Jean-Jacques Vallet (CEO Constance Hotels & Resorts), Patricia Bröhm (Gault Millau), Manfred Kohnke (Culinary Critic)

Accueillis par Jean-Jacques Vallet, les invités – membres de la presse, tour-opérateurs et sponsors – ont eu l’occasion de goûter, lors de la réception parrainée par Deutz, à la touche culinaire mauricienne à travers les canapés et amuse-bouche créés par Patrick Travady, vainqueur du Festival Culinaire Bernard Loiseau 2009. Martin Fauster, le chef étoilé Michelin du Königshof a pris le relais avec un somptueux dîner.Dominique Loiseau, présidente du jury, devait, lors de son interven-tion, mettre l’accent sur les valeurs communes que partagent le Relais Bernard Loiseau et Constance Hotels and Resorts ainsi que leur engage-ment envers l’excellence et le profes-sionnalisme au niveau de l’esprit culinaire.

Patricia Bröhm, éditrice du « Gault Millault », qui faisait partie des invités s’est déclarée enchantée devant la tenue de cet événement à Munich. « C’est toujours un plaisir pour moi d’être l’ambassadrice du Festival Culinaire Bernard Loiseau. J’ai eu le plaisir d’y participer à deux reprises et je ne peux que recommander l’événement et inviter tout le monde à vivre cette expérience » a-t-elle déclaré.Elli Jaenigen, journaliste de « Food & Travel » (Germany) devait, pour sa part, estimer que « La dixième édition sera une grande opportu-nité pour les media partners et les invités à vivre un événement unique ». Il s’est également déclaré impres-sionné par « l’ambiance de la soirée et la qualité du dîner ».Pendant cette soirée les invités ont eu l’occasion de partager leur propre expérience du Festival Culinaire Bernard Loiseau et de découvrir le programme de la 10e édition qui se déroulera au 21 au 28 mars 2014. Parmi les nouveautés : la possibilité donnée aux clients qui réserveront un package pendant la période du Festival Culinaire de remporter une place au sein du jury…

Patrick Travady (Chef at Deer Hunter Restaurant – Constance Belle Mare Plage) et Martin Fauster, 1 Star Michelin Chef of Königshof

Siegfried Espitalier Noël (Chief Marketing Officer – Constance Hotels and Resorts) et Barbara Lohrey ( Travel Designer)

Kelly Désiré (Communication Manager – Constance Hotels and Resorts), Dominik Daerr (Trauminsel Reisen), Reinhard Modritz (Traveller´s World magazine) et Katja Koellner (Constance Hotels and Resorts – Press relation

Page 10: Ile Maurice Tourisme - Le Magazine

1 0 | W W W . I L E M A U R I C E - T O U R I S M E . I N F O

Paris, Munich, Londres...

Le Festival Culinaire Bernard Loiseau fait son show !LONDRES. Une adresse prestigieuse, le St James’s Hotel & Club, un dîner d’exception et un parterre d’invités très sélect…

L’équipe de Constance Hotels and Resorts – Jean-Jacques Vallet (CEO – Constance Hotels and Resorts), Barbara Gajotto (Sales and Marke-ting Manager CHR Italian Office), Siegfried Espitalier-Noël (Chief Marketing Officer – Constance Hotels and Resorts), Deborah Laugel (Press Relation Officer – Bureau Pascale Venot), Kelly Désiré (Communication Manager) et Jannick Constantin (Communication Executive)

Christopher Barber (Critique gastronomique et écrivain, Bruce Poole (Chef Chez Bruce restaurant et vainqueur du FCBL 2010)et Alfred Prasad (Chef au The Restaurant – The Tamarind et participant au FCBL 2009)

C’est dans l’établissement londonien préféré des stars hollywoodiennes que Jean-Jacques Vallet et Dominique Loiseau ont dévoilé jeudi les contours du grand événement culinaire de l’année prochaine : la 10e édition du Festival Culinaire Bernard Loiseau.

Lors de son intervention, Jean-Jacques Vallet devait rappeler à quel point la passion « fait partie de l’ADN » du groupe Constance Hotels and Resort. « Le Festival Culinaire Bernard Loiseau est surtout une grande aventure humaine. C’est la rencontre, dans un cadre unique, des meilleurs chefs européens et des meilleurs chefs de l’océan Indien qui, côte à côte, transcendent leur art pour créer de nouveaux standards gastronomiques. Pour les chefs de Constance Belle Mare Plage, c’est une occasion unique de se frotter aux meilleurs et de peaufiner leur savoir-faire. L’échange et la passion sont au cœur même de ces Festival » a-t-il déclaré.

Dominique Loiseau, qui est passion-nément impliqué dans le Festival devait, pour sa part, insister sur le côté unique de l’événement. « Notre Festival est unique. Il n’y en a aucun autre qui lui ressemble de près ou

de loin. Car le Festival Culinaire Bernard Loiseau est le résultat d’une alchimie basée sur la passion, une implication totale de tous ceux qui y sont engagés et le désir irrépress-ible d’œuvrer vers l’excellence et la satisfaction des clients ».Pour ce dîner d’exception le chef Executif de Constance Belle Mare Plage, Dominique Grel a fait le déplacement de l’île Maurice pour préparer le dîner en compagnie du chef William Drabble, qui a retenu son étoile Michelin pour la quatrième fois. Ce dîner à quatre mains fut, sans surprise, à la hauteur de l’événement. Le « Velouté de cœur de palmiste à la noix de coquille Saint-Jacques et huile vanillé » ou le classique « Lune Valley Lamb » de William Drabble revisité et habillé en curry, épices, aubergine et coucous resteront des grands moments de la soirée.« Ce fut une soirée merveilleuse qui nous a tous mis en appétit par rapport à la 10e édition du Festival. Il y a manifestement beaucoup de nouvelles initiatives pour rendre l’édition 2 015 encore plus spéciale » souligna le journaliste Richard Green. La 10e édition du Festival Culinaire Bernard Loiseau se déroulera du 21 au 28 mars 2015. Plus pour d’infos : http ://www.constancehotels.com/

Dominique Grel (Executive Chef – Constance Belle Mare Plage) en compagnie de William Drabble (1 Star Michelin Chef – St James Hotel and Club et participant du FCBL 2013)

Page 11: Ile Maurice Tourisme - Le Magazine

W W W . I L E M A U R I C E - T O U R I S M E . I N F O | 1 1

François Eynaud, CEO de Veranda Leisure & Hospitality 27 OCTOBRE. « Île Maurice Tourisme » accueille aujourd’hui, dans sa rubrique vidéo « Les exclusivités », François Eynaud, CEO de Veranda Leisure & Hospitality (Heritage et Veranda Resorts). François Eynaud, ancien président de l’AHRIM et une des voix les plus écoutées du tourisme mauricien évoque l’Afrasia Bank Mauritius Open, le grand tournoi de golf de l’année prochaine, le pôle touristique de Bel Ombre, l’esprit de son groupe et porte un regard lucide sur le tourisme mauricien à ce stade de son développement.

Pour François Eynaud, l’Afrasia Bank Mauritius Open n’est pas un « tournoi de golf classique » de par son envergure internationale et l’implication des Mauriciens autour de l’événement. Il estime également que l’Afrasia Bank Mauritius Open est également un véritable « clin d’œil à l’histoire » dans la mesure où les principaux pays de peuplement de l’île Maurice se retrouvent dans le tri-tour qui regroupe l’Afrique, l’Europe et l’Asie.

Parlant du tourisme mauricien, François Eynaud estime que la destination « va réussir à prendre une deuxième vague » montante et que la croissance sera supérieure à celle qui était prévue. Pour lui il est essentiel de conti-nuer à progresser sur les marchés émergents. Il reste optimiste sur l’avenir de la destination à moyen terme Évoquant le Domaine de Bel Ombre, pôle touristique intégré, François Eynaud estime que le groupe, à travers une amélioration constante des prestations et des innovations reste plus que jamais l’endroit idéal pour une expérience touristique variée et aboutie. Il annonce également l’ambition du groupe VLH d’étendre la marque Veranda Resorts à l’île Maurice et dans la région.

Il évoque, enfin, l’enracinement du groupe VLH dans la destination mauricienne. « Notre promesse est de faire vivre à nos clients une expérience typiquement mauri-cienne […] Tout doit refléter une vie à la mauricienne […] Faire découvrir notre pays fait partie de notre mission. Ça fait partie de notre ADN et nous sommes fiers de décou-vrir notre île » ..

VOIR LA VIDEO SUR CE LIEN :https://www.youtube.com/watch?v=dwm2Cpf1vbU

Page 12: Ile Maurice Tourisme - Le Magazine

1 2 | W W W . I L E M A U R I C E - T O U R I S M E . I N F O

Jean-Michel Pitot et Vincent Desvaux de Marigny

«Attitude» : toucher le coeur des clients !

C’EST une histoire de famille qui plonge ses racines le plus profondément possible dans l’histoire de l’industrie touris-tique mauricienne. Et c’est l’aboutissement d’une vision de l’industrie hôtelière que le temps et les enjeux économiques n’ont jamais altérée.

Pour comprendre le cheminement du positionnement du groupe Attitude, il faut plonger dans l’histoire de son Chief Executive Officer (CEO), Jean-Michel Pitot. Remonter à son enfance à Grand-Baie, imaginer les balbutiements de l’hôtellerie, dont son père, Michel, fut un des pionniers. Il faut aussi passer par la case Veranda Resorts, groupe qu’il a porté à sa pleine potentialité après y avoir débuté au bas de l’échelle «parce qu’il aime tout maîtriser et tout comprendre». Et saisir son incroyable goût pour l’aventure et son sens aigu des affaires.

Et surtout, surtout, comprendre sa foi inébranlable dans l’île Maurice, son histoire, sa culture, ses subtilités. «L’île Maurice et les Mauriciens ont ceci de particulier – il n’est pas inutile de le rappeler car nous oublions trop vite qui nous sommes – qu’ils savent toucher le coeur des gens. C’est autour de cette réflexion que nous avons tourné pour développer le concept Attitude, souligne Jean-Michel Pitot. Pour offrir une vraie expérience hôtelière mauricienne il fallait inscrire notre démarche dans l’expression même de nos spécificités. L’île Maurice reste unique à bien des égards et c’est la promesse de faire cette rencontre-là que nous avons mise en avant

auprès de nos clients.» Osé, le pari ? «Oui c’était osé mais nous y avons cru car nous étions habités par la certitude que tôt ou tard ce serait l’île Maurice, la destination donc, qui assurerait la pérennité de l’industrie touristique mauricienne ajoute-t-il. Et nous ne sommes pas peu fiers aujourd’hui d’amener nos clients à rencontrer la vraie île Maurice, dans et en dehors de nos établissements hôteliers.»

L’aventure Attitude, c’est aussi l’implication du plus proche collaborateur de Jean-Michel Pitot, Vincent Desvaux de Marigny. Spécialiste du marketing, l’île Maurice bien chevillée au corps, Vincent Desvaux de Marigny a poussé le concept encore plus loin. Le client qui franchit les portes d’un établissement Attitude est désormais littéralement drapé dans une expérience hôtelière qui sent bon le dépaysement (pour l’étranger) et la maison (pour le Mauricien).

«L’hospitalité est, pour nous, tout sauf un concept. C’est un art de vivre que nous sublimons à notre manière. Nos team members sont investis d’une mission : être eux-mêmes. Et faire ce qu’un Mauricien, plus que n’importe qui au monde, sait faire : recevoir avec générosité», insiste Jean-Michel Pitot.

Le modèle, en tout cas, plaît, séduit, fait des envieux et est copié. Jean-Michel Pitot et son équipe ne comptent pas, cependant, s’arrêter en si bon chemin. Dans quelques semaines le groupe va venir greffer, sur le concept, d’autres «pépites» dénichées dans l’art de vivre mauricien. Article publié dans la rubrique “Tourisme” dans L’Express-Economie le 5 Novembre 2014

7 NOVEMBRE. Remettre l’île Maurice au coeur de l’industrie touristique a toujours été un désir récurrent. Personne, cependant, n’a été aussi loin que le Groupe Attitude. Voyage au coeur du plus mauricien des groupes hôteliers.

Page 13: Ile Maurice Tourisme - Le Magazine

W W W . I L E M A U R I C E - T O U R I S M E . I N F O | 1 3

«SAVAT PIEDNI» : SALEEMA

SubLIME VOS PIEDS

LES rhuMS DE LA DISTILLErIE

LAbOurDONNAIS

w Tous les chemins de l’industrie cannière mauricienne

semblent mener au rhum depuis quelques mois. Le rhum

mauricien s’exporte et gagne ses lettres de noblesse sur

le plan international et la montée en gamme ne s’arrête

pas. À l’image des produits de la Distillerie Labourdonnais,

dont les deux nouvelles gammes, «Classique» et «Fusion»

ambitionnent de séduire davantage une clientèle

internationale exigeante. La Distillerie de Labourdonnais est

spécialisée dans la production de rhum agricole fait à base

de pur jus de canne. L’authenticité de son rhum provient de

son jus de canne, d’un levain spécialement sélectionné et de

son art de respecter et préserver les saveurs.

IL ne faut pas se voiler la

face. Si l’argent des Mauri-

ciens est de plus en plus bien-

venu dans le milieu hôtelier

(restons sur ce segment) il n’en

demeure pas moins vrai que le

«vacancier» mauricien n’a pas

encore le statut dont jouit le

touriste étranger européen.

Le Mauricien, qui

pourtant au fil des ans a su

s’adapter aux exigences de

l’industrie hôtelière, reste

désespérément un touriste

de seconde zone. Pas aux

yeux de ceux qui dirigent

les établissements hôteliers.

Eux, plus que tous les autres,

savent qu’un client est un

client. Et qu’à ce titre, indé-

pendamment de ses origines

et de sa classe sociale, il a droit

au service pour lequel il paie.

C’est au niveau de ce que

l’on appelle dans le circuit les

«frontliners» que le bât blesse.

Ce sont, en bref, tous ceux

que vous êtes appelés à cô-

toyer lors de votre séjour. De

la réception au personnel de

salle en passant par votre va-

let de chambre ou le respon-

sable des sports, vous risquez,

à n’importe quel moment,

d’être confronté à un… Mau-

ricien capable de vous faire

sentir que votre présence est

limite indésirable.Il existe parmi le per-

sonnel de beaucoup d’éta-

blissements hôteliers une

minorité de Mauriciens qui

rechignent à servir leurs

compatriotes. Il ne nous

appartient pas, ici, d’analy-

ser leurs motivations. C’est

un fait. Et autour de vous

vous connaissez sans doute

quelqu’un dont l’expérience

d’un établissement hôtelier a

laissé un petit goût amer.

Qui ne s’est pas senti su-

bitement invisible à un bar

d’hôtel ou transparent dans

le restaurant ? Et ne parlons

pas de l’accueil froid, mine

renfrognée, front plissé et

regard inquisiteur que l’on

réserve aux Mauriciens en

général au portail…Beaucoup d’efforts –

comme si c’était nécessaire

soit dit en passant – ont été

faits pour attirer la clientèle

mauricienne dans les éta-

blissements hôteliers. C’est

la crise, et rien d’autre, qui

a fait découvrir à la majo-

rité de nos hôteliers, tout le

bénéfice qu’ils pouvaient

tirer de ces touristes mau-

riciens (d’intérieur ou re-

venant au pays pour leurs

vacances) avides de profiter

d’installations d’exception,

de service de haut vol et de

plages sublimes autrement

inaccessibles.Il est urgent, désormais

– puisque l’essor du tou-

risme d’intérieur ne va pas

faiblir car il est intimement

lié aux besoins grandissants

des Mauriciens pour des loi-

sirs - que l’on éduque ces

employés coupables d’être

réfractaires ou indifférents à

leurs compatriotes touristes.

Le traitement discrimi-

natoire dont sont régulière-

ment victimes les touristes

mauriciens n’aide pas une

industrie hôtelière qui court

derrière un taux de remplis-

sage raisonnable. Le comble,

demain, serait que les tou-

ristes mauriciens aillent

chercher ailleurs ce que leur

propre industrie n’est pas ca-

pable de leur offrir. Du res-

pect. Et d’être traité comme

de vrais clients.

PAGE 20 • l’express du mercredi 29 octobre 2014 • www.lexpress.muL E J O U R N A L D E L ’ É C O N O MI E

RUBRIQUE DE

JEAN-JOSEPH

PERMAL

A INSI donc il est plus que probable

que Maurice passera, cette année, la

barre symbolique et psychologique

du million de touristes. On serait ten-

té de dire bravo. Mais comme il n’y a pas de

quoi fouetter un chat (on a accueilli l’année

dernière 993 106 touristes), on s’en abstien-

dra. Cela étant dit, on serait de mauvaise foi

de ne pas reconnaître que depuis quelques

mois, l’industrie touristique mauricienne a

retrouvé ce supplément d’âme et ce désir

d’avancer qui lui a fait cruellement défaut ces

dernières années quand il a fallu regarder la

«crise» droit dans les yeux.

La grande nouveauté de l’année qui s’écoule

restera indéniablement, plus que le chiffre

symbolique que l’on connaît, le nouvel élan,

la nouvelle envie et le désir de conquête qui

traverse l’industrie. Elle semble s’être mise,

enfin, en ordre de bataille pour faire face aux

défis les plus urgents. Bien entendu, tout

n’est pas gagné et le jour où tout le monde se

mettra d’accord au niveau de l’industrie tou-

ristique n’arrivera probablement jamais tant

les intérêts sont divergents et clivants.

Mais ne boudons pas notre plaisir du mo-

ment. Il était devenu plus qu’urgent de libérer

les énergies, de lâcher les chevaux et sortir

des structures figées dans le confort d’une

époque révolue. L’industrie touristique mau-

ricienne s’est remise au travail. On peut s’en

réjouir. Pour l’avenir.

B I L L E TÉnergie

MON ÎLE MAURICE

INITIATIVES

4. Les hôtels mauriciens sont-ils

suffisamment ouverts aux Mauriciens ?

1. Croyez-vous dans le tourisme

durable ?2. Êtes-vous optimiste pour l’avenir du

tourisme mauricien ?3. Maurice est-elle toujours

synonyme de service 5-étoiles ? 5. Pour le touriste, Maurice reste-t-elle

une destination magique ?

Chaque semaine un invité répond par oui ou par non

à des questions d’actualité. Il peut également utiliser

le joker pour botter en touche…

Geneviève Dardanne

Directrice Générale de «Kreola DMC»

OuI

OuI

NON

NON

OuI

CRéATION ORIGINALE

«Mauritius boutique hotels»

prend son envol

C’est le bébé de Marc Bienaimé, le directeur général de l’hôtel La

Palmeraie. Lancé l’année dernière pour donner de la visibilité aux

«boutique hotels», le label «Mauritius Boutique Hotels» (MBH) est

désormais bien établi dans le paysage hôtelier local. Ce label, qui est

l’aboutissement d’une vision précise de ce que l’hôtellerie mauricienne

à taille humaine devrait être, regroupe désormais La Palmeraie,

la Demeure Saint Antoine, l’hôtel 20° Sud et le Tamarina Boutique

Hotel. L’objectif de MBH : amener les visiteurs à faire une rencontre

authentique avec l’île Maurice, son histoire, ses traditions, son âme.

ENjEuxTourisme intérieur :

Les mal-aimés…

Le tourisme d’intérieur, à l’instar des autres pays, prend de l’ampleur à

Maurice. Les Mauriciens restent, cependant, toujours les mal-aimés du

circuit hôtelier. La faute, essentiellement, à d’autres…Mauriciens.

«L’île Maurice : Une vie ne suffit pas pour explorer ses trésors.»L’un des plus grands

cyclistes mauriciens

de tous les temps, il fait désormais

découvrir Maurice

à sa manière : dans le respect absolu

de la nature et de la culture.

SublimeOn a beau dire. On a beau en

avoir vu. Mais comment ne pas

rester sans voix devant un des

plus beaux spectacles qui est

donné à voir à Maurice : un cou-

cher de soleil ? La côte ouest est

bien entendu privilégiée. Mais

en allant du côté de Bel-Ombre,

comme sur notre photo, le spec-

tacle est encore plus saisissant.

En un mot comme en cent :

unique !

Patrick haberland

Fondateur de Yemaya Adventures

S C È N E S D E V I E

ENJEUxDéfISCRéATIVITé

Retrouvez cette rubrique sur

w Elle habille et sublime vos pieds avec légèreté, finesse et

des produits 100 % mauriciens. La dernière initiative de

l’artiste Saleema Pierre, «Savat Piedni» plaît. Elle consacre

sa créativité débridée au sein de «Folie d’Art», son atelier-

espace créatif, situé à Albion. Pour les belles journées d’été

à la plage où ailleurs et pour rester en contact avec la

nature, «Savat Piedni» (pour femmes et hommes) s’impose

comme une évidence.CRéATION ORIGINALE

et

CHAQUE MERCREDI AVEC L’EXPRESS ECONOMIE

LA longue histoire

d’amour de Paul Jones avec

l’île Maurice démarre dans

les années 70 quand il ar-

rive, moustachu, au St Gé-

ran. C’est là, sur la côte est,

qu’il va prendre ses marques

et changer, à jamais, la face

de l’industrie touristique

mauricienne, dominée alors

par le groupe Beachcomber.

Il s’appuie, et il n’a jamais

dévié, sur l’alpha et l’omé-

ga de l’hôtellerie : le client et

l’employé. Rendre les clients

« mari kontan» en devinant

et précédant leurs attentes.

Choyer ses employés (leur

faire prendre conscience

dans leur potentiel et leur

donner les moyens de s’épa-

nouir ) dont il fera des alliés

contre vents et marées.

L’essence même du style

Paul Jones est là. C’est un

meneur d’homme qui aime

aller au charbon. Que ce soit

hier, quand il s’est agi d’in-

venter un nouveau tourisme

mauricien à l’aune des an-

nées 80, aujourd’hui sur la

légendaire Tea Horse Road,

pierre angulaire de l’expan-

sion de LUX* Resorts and

Hotels en Chine, ou demain

aux Emirats Arabes Unis,

c’est lui, comme toujours

qui part à l’aventure.Avant d’entraîner dans

son sillage son groupe ou

ses employés dans une folle

sarabande dont il ne perd ja-

mais la maîtrise. La rénova-

tion réussie de LUX* Belle

Mare qu’il a transformé, en

deux mois, en la quintes-

sence de l’expérience tou-

ristique mauricienne ? Il la

mené tambour battant, ne

lâchant jamais ses équipes,

présent presque quotidien-

nement sur le terrain. Ce

chef-là plaît. Ce chef cha-

rismatique, méticuleux,

carré, sans concession, vi-

sionnaire, irrite, bien enten-

du ses contradicteurs. Mais

tous lui reconnaissent son

habileté manoeuvrière , son

flair, son positivisme com-

municatif et son sens des af-

faires. Car Paul Jones means

business, dans tous les sens

du terme.Quatre ans après son re-

tour à l’île Maurice- il a mis

fin à sa retraite pour prendre

le challenge - ce n’est pas

seulement LUX* Resorts

and Hotels qui a pris de

l’épaisseur, dans ses struc-

tures et dans le porte-mon-

naie, c’est toute l’industrie

touristique locale qui est de

nouveau prise dans la bou-

limie d’excellence et d’inno-

vation du plus mauricien de

tous les Anglais.Plus qu’un discours et

une méthode, le tourisme

selon Paul Jones a toujours

été et restera sans doute tou-

jours une histoire de pas-

sion. La passion pour un mé-

tier qui matérialise les rêves,

la passion pour une desti-

nation Île Maurice dont le

destin touristique est pour

lui une évidence, la passion

pour un pays dont il adore

les bonnes vibrations où il se

sent chez lui, la passion, en-

fin, pour les employés mau-

riciens qui, pour lui, sont les

meilleurs au monde dans

leur domaine.Cette force de convic-

tion dans tout ce qu’il en-

treprend, la certitude qui

habite la moindre de ses

décisions font la différence

depuis presque 40 ans.

Et il y a fort à parier qu’il

rêve déjà de nouvelles

conquêtes, de nouveaux ter-

ritoires à explorer. Comme

sur l’industrie qu’il adore,

le soleil ne se couche jamais

sur l’univers de Paul Jones.

PAGE14 • l’express du mercredi 5 novembre 2014 • www.lexpress.muL E J O U R N A L D E L ’ É C O N O MI E

RUBRIQUE DE

JEAN-JOSEPH

PERMAL

MON ÎLE MAURICE

PORTRAITPaul Jones, bâtisseur

hors pair !Du cran, de l’audace, de la vision et de la passion. Paul Jones, le CEO de LUX*

Resorts & Hotels est de la race des aventuriers. Cela fait presque 40 ans

maintenant qu’il façonne, à sa manière, le destin touristique de l’île Maurice.

EvasionL’île Rodrigues, île hors du temps, reste

le refuge absolu pour ceux qui veulent

se déconnecter. Outre l’art de vivre

si particulier et attachant l’île Rodri-

gues ce sont aussi des plages sublimes

qui n’ont rien à envier à l’île Maurice.

Comme ici à l’île aux Cocos, santuaire

des oiseaux, dont la visite - encadrée

-reste un grand moment pour ceux qui

aiment la nature et la faune.

Ron Bhoyroo Starwood Hotels,

Mauritius

S C È N E S D E V I E

ENJEUXDÉFIS CRÉATIVITÉ

SAVE A SAIL : ECOLO ET PRATIQUE

w Donner une seconde vie aux voiles essoufflées… « Save a

Sail », jeune société éco-reponsable et éthique, souffle dans la

bonne direction. La société, crée par Marine Noël et Sandrine

Ollichon, récupère les voiles usagées des bâteaux (et de kitesurf

depuis peu) pour les transformer en des produits originaux,

uniques et inévitablement écologique. Tous les produits,

fabriqués à l’île Maurice dans l’atelier de la compagnie à

Arsenal, est unique à la fois par son design, ses coloris ou le

matériel utilisé. Une initiative comme on aimerait en voir

d’autres.

L’île Maurice est une île en perpé-

tuelle évolution et

en constante remise

en question…comme

tous les Mauriciens

d’ailleurs. J’aime mon

Île pour cela.

BOITE A IDEEStMEGA-EVENEMENTS

Les participants au sommet ministériel de

l’OMT et du World Travel

Market (WTM) incitent

fortement les destinations

à miser sur les «méga-

événements». Les « immenses synergies »

entre méga-événements

et tourisme devraient être

utilisées pour produire

des effets bénéfiques

dans la durée, pour la

destination disent-ils.

L’île Maurice est-elle une destination

touristique haut de

gamme ?Oui, l’Île Maurice

reste une destination

touristique haut de

gamme par la quali-

té de ses prestations

et aussi par la beau-

té de la destination.

Nous avons égale-

ment des infrastruc-

tures, comme l’aéroport et nos routes, qui sont aux

normes internationales. Nous devons rester dans

cette approche-la. Mais cela ne veut nullement dire

qu’il n’y a pas de place pour des prestations autres

que les offres cinq étoiles.

Un branding spécifique pour l’industrie touris-

tique est-il nécessaire ?

Je ne suis pas sûr qu’il suffit d’un exercice de re-

branding. Ce qu’il nous faut est une réflexion stra-

tégique que l’on pourrait appeler « Maurice 2 020 »,

soit un plan pour 5 ans qui définit la vision et le

positionnement de l’industrie et le modus operandi.

Et, bien entendu, à ce moment-là, soutenir le tout

par un exercice de branding digne de ce nom et par

une grande campagne de pub. Un simple logo et un

‘tag line’ ne suffiront pas pour nous démarquer. Il

est aussi clair , pour moi, qu’en ce moment, la desti-

nation n’est pas assez présente et visible où il le faut

et quand il le faut.Le tourisme chinois représente-t-il l’avenir de

l’industrie touristique mauricienne ?

Avec la globalisation et l’enrichissement des

pays émergents le pôle a bougé de l’Ouest à l’Est.

Les pays asiatiques y compris l’Inde peuvent aider

quand nos marchés traditionnels n’arrivent pas

à suivre. Mais il n’y a pas que la Chine, il a aussi

le marché sud-américain, les anciens pays d’Eu-

rope de l’est et potentiellement l’Afrique. Le Bré-

sil, la Hongrie et La Turquie, par exemple, sont des

marchés que nous devons essayer d’exploiter. Mais

il faut aussi que la connectivité aérienne suive…

Êtes-vous pour le All Inclusive ?

Non, je ne crois pas personnellement dans cette so-

lution. Il ne fait que ramener la destination vers le

bas et ne fait qu’accentuer la guerre des prix que

nous avons en ce moment entre les opérateurs.

44 vols hebdomadaires additionnels sont-ils

souhaitables ?Je pense que cela résulte d’un calcul que l’Ahrim a

fait mais je n’ai pas vu la formule, donc je ne peux

pas commenter ce chiffre. Ceci étant, je suis tout à

fait d’accord que l’on augmente le nombre de vols

sur la destination à un rythme qui nous amènera

dans un mode de croissance soutenue. Mais on a

assez parlé et fait des calculs, il est temps de passer à

l’action – nos concurrents ne vont pas attendre que

l’on justifie les formules, les calculs et les chiffres !

C ’EST entendu. Une des solutions

pour règler la sempiternelle ques-

tion du déséquilibre structurel

entre l’offre et la demande du tou-

risme mauricien, vient du ciel. Personne ne

le conteste. Les prises de position récentes

de Herbert Couacaud (Beachcomber) et de

Gregory de Clerck (AHRIM) finiront, on peut

l’espérer, par faire fléchir les autorités char-

gées de trancher sur cette épineuse question.

Le groupe Beachcomber et l’AHRIM ne sont

pas seuls dans cette croisade. L’industrie

touristique, dans son ensemble, tonne depuis

des mois, sinon des années, dans la même

direction. Il ne s’agit pas, tout le monde l’aura compris,

d’une décision facile à prendre. Les implica-

tions sont nombreuses pour la destination

île Maurice. La pression qu’exerceront, par

exemple, les 44 vols supplémentaires que

réclame l’AHRIM, sur les infrastructures et les

ressources du pays sera importante. Couper

les ailes à Air Mauritius où l’inciter à reprendre

des vols sur des lignes déficitaires n’est pas,

non plus, fortement recommandable. Mais

l’industrie touristique a besoin de croissance,

les chambres d’être remplies et tous ceux

qui vivent directement ou indirectement du

tourisme attendent un signal fort. Le moment

est sans doute venu d’ouvrir, progressive-

ment mais de manière significative, la desserte

aérienne. Et plus qu’une bataille de chiffres ou

de formules, l’on s’attend maintenant à ce que

l’on ne guerroye plus. Mais que l’on passe à

l’action. Rapidement.

Action

B I L L E T

DINESH BURRENCHOBAY

Managing Director, CHM Ltd, Currimjee

Jeewanjee Hospitality Division

Creation originale

AFTER EIGHT SPA & GOURMET

AT FOUR SEASONS RESORT

MAURITIUS w Champagne Veuve Cliquot, langoustes, suite

spa privative sur pilotis et ouverte sur la tranquillité

du lagon : Four Seasons Resort Mauritius at

Anahita fait fort avec son concept «After Eight

Spa & Gourmet». Il ne s’agit, ni plus ni moins, que

du package pour couple le plus exclusif et le plus

original - l’huile de massage utilisé provient des

bougies aux essences d’Ylang Ylang, de Bergamote

et de romarin fondues pendant la séance - que l’on

peut trouver à l’île Maurice au niveau spa et bien-

être.

EXPERTS

Retrouvez cette rubrique sur

et

ENJEUX DEFISCREATIVITE

LES GATEAUX PIMENT DE

SANGHOTAH LUXIMON

« SPA PARTY » AU MARITIM

TROPICAL FLOWER SPA

w Lancé en 2012, le concept « Spa Party » à l’hôtel Le Maritim

est un succès indéniable. L’objectif est de permettre aux

clients de l’hôtel de se retrouver pour une soirée « beauté et

bien-être » originale dans le cadre unique du Maritim Tropical

Flower Spa. Ces « Spa Party » sont également organisées 2

fois par mois ( tous les 1er jeudi du mois et 2ème vendredi

du mois de 19h00 à 22h00) pour la clientèle locale (hommes

et femmes ) sous la déclinaison « Afterwork Spa Party ».

A découvrir. Lors de cette soirée, les participants peuvent

choisir 3 soins parmi la liste des 14 traitements proposés

et toutes les installations et prestations de ce spa qui s’étale

sur 3500 m2. A découvrir.

C’EST une histoire de fa-

mille qui plonge ses racines le

plus profondément possible

dans l’histoire de l’industrie

touristique mauricienne. Et

c’est l’aboutissement d’une

vision de l’industrie hôtelière

que le temps et les enjeux

économiques n’ont jamais

altéré. Ni dévié. Pour comprendre le

cheminement du position-

nement du groupe Attitude,

il faut plonger dans l’histoire

de son CEO, Jean-Michel Pi-

tot. Remonter à son enfance

à Grand Baie, imaginer les

balbutiements de l’hôtellerie,

dont son père, Michel, fut un

des pionniers.Il faut aussi passer par la

case Veranda Resorts qu’il a

porté à sa pleine potentia-

lité après y avoir débuté au

bas de l’échelle « parce qu’il

aime tout maîtriser et tout

comprendre ». Et saisir son in-

croyable goût pour l’aventure

et son sens aigu des affaires.

Et surtout, surtout, com-

prendre sa foi inébranlable

dans l’île Maurice, son his-

toire, sa culture, ses subtilités.

« L’île Maurice et les Mauri-

ciens ont ceci de particulier, il

n’est pas inutile de le rappeler

car nous oublions trop vite qui

nous sommes, qu’ils savent tou-

cher le cœur des gens. C’est au-

tour de cette réflexion que nous

avons tournée pour développer

le concept Attitude. Pour offrir

une vraie expérience hôtelière

mauricienne il fallait inscrire

notre démarche dans l’expres-

sion même de nos spécificités.

L’île Maurice reste unique à

bien des égards et c’est la pro-

messe de faire cette rencontre-là

que nous avons mis en avant

auprès de nos clients » souligne

Jean-Michel Pitot.Osé le pari ? « Oui c’était

osé mais nous y avons cru car

nous étions habités par la certi-

tude que tôt ou tard ce sera l’île

Maurice, la destination donc,

qui assurera la pérennité de

l’industrie touristique mauri-

cienne. Et nous ne sommes pas

peu fiers aujourd’hui d’amener

nos clients à rencontrer la vraie

île Maurice, dans et en dehors

de nos établissements hôteliers »

ajoute-t-il.L’aventure Attitude c’est

aussi l’implication du plus

proche collaborateur de

Jean-Michel Pitot, Vincent

Desvaux de Marigny. Spé-

cialiste de marketing, l’île

Maurice bien chevillée au

corps, Vincent Desvaux de

Marigny, a poussé le concept

encore plus loin. Le client qui

franchit les portes d’un éta-

blissement Attitude est dé-

sormais littéralement drapé

dans une expérience hôte-

lière qui sent bon le dépayse-

ment (pour l’étranger) et la

maison (pour le Mauricien).

« L’hospitalité est, pour

nous, tout sauf un concept.

C’est un art de vivre que

nous sublimons à notre ma-

nière. Nos team members sont

investis d’une mission : être

eux-mêmes. Et faire ce qu’un

Mauricien, plus que n’importe

qui au monde, sait faire : rece-

voir avec générosité » insiste

Jean-Michel Pitot.Le modèle, en tout cas,

plaît, séduit, fait des en-

vieux et est copié. Jean-Mi-

chel Pitot et son équipe, ne

comptent pas, cependant,

s’arrêter en si bon chemin.

Dans quelques semaines le

groupe va venir greffer, sur le

concept, d’autres « pépites »

dénichées dans l’art de vivre

mauricien.

PAGE18 • l’express du mercredi 22 octobre 2014 • www.lexpress.muL E J O U R N A L D E L ’ É C O N O MI E

RUBRIQUE DE

JEAN-JOSEPH

PERMAL

L E cœur de l’île Maurice touristique bat,

depuis hier, à Londres à l’occasion de

la 35e édition de World Travel Market.

Le marché anglais, dont on parle peu,

n’en reste pas moins un des plus importants

pour la destination île Maurice. Et qui plus

est, les choses bougent du côté des British.

De janvier à septembre 2014, le marché bri-

tannique a, en effet, connu une croissance

de 13,5 % avec 81, 761 touristes contre

72, 043 pour la période correspondante en

2013. C’est un terreau sur lequel on peut logi-

quement espérer construire et consolider.

Le marché britannique, comme tous les

marchés européens d’ailleurs, renferme

un potentiel encore inexploité. Même si la

Grande Bretagne reste à la traîne sur les

dépenses de voyage à l’étranger selon le der-

nier baromètre de l’Organisation Mondiale

du Tourisme, c’est un marché qui mérite une

attention particulière. A ce stade de l’évolu-

tion de l’industrie touristique mauricienne, la

délégation présente sur le stand de la MTPA

a l’opportunité de « kass ene grand paké » et

de sortir du train-train habituel des salons.

C’est une question d’ambitions, de volonté,

d’ingéniosité et demande une compréhension

totale des désirs des touristes anglais. On ne

peut pas continuer à servir à nos Engish frien-

ds les mêmes recettes qui font rêver nos amis

Français. C’est simple comme une tasse

de thé. Pas n’importe laquelle bien entendu,

celle qui va faire chavirer le touriste anglais et

dynamiser le marché. Got it ?

B I L L E TLondon boys

MON ÎLE MAURICE

INITIATIVES

4. Faut-il légiférer davantage pour pro-

téger l’environnement ?

1. Est-il urgent d’ouvrir davantage

l’accès aérien sur la destination ?

2. Exploite-t-on suffisamment le poten-

tiel du marché russe ?3. Implique-t-on suffisamment les

Mauriciens dans la promotion de

l’industrie touristique ? 5. Un nouveau dynamisme souffle-t-il

de nouveau sur la tourisme mauri-

cien ?

Chaque semaine un invité répond par oui ou par non

à des questions d’actualité. Il peut également utiliser

le joker pour botter en touche…

David Collard

Managing DIrector Emotions DMC

OUI

NON

NON

OUI

OUI

CRÉATION ORIGINALE

FESTIVAL CULINAIRE BERNARD LOISEAU

Unique de par son concept et ses valeurs (partage, échanges,

convivialité), le Festival Culinaire Bernard Loiseau, qui fêtera

ses 10 ans l’année prochaine rayonne dans le paysage hôtelier

mauricien. Le «roadshow» que viennent de mener Jean-Jacques

Vallet, CEO de Constance Hotels and Resorts en compagnie

de Dominique Loiseau, président du jury, dans trois villes

européennes (Paris, Munich, Londres) pour annoncer la 10e

édition (21 au 28 mars 2015) vient de nous rappeler à quel

point le groupe Constance Hotels and Resorts s’investit dans

la promotion de ses événements et, par extension, dans la

destination île Maurice. ( Photographie par www.webrand.fr -

Agence de communication visuelle Paris & Nice « )

ENJEUX“Attitude” : toucher le

cœur des clients !

Remettre l’île Maurice au coeur de l’industrie touristique a toujours été un dé-

sir récurrent. Personne, cependant, n’a été aussi loin que le groupe Attitude.

Voyage au coeur du plus mauricien des groupes hôteliers.

Univers vertMalgré l’intervention intempestive et

maladroite de l’homme, l’univers vert

de l’île Maurice reste toujours aussi

sublime. Le cascade Léon, dans le sud

du pays fait partie de ces trésors ca-

chés que l’on aimerait bien léguer aux

générations futures. Y aller - c’est un

domaine privé - c’est se reconnecter

d’une manière unique avec la nature.

Marcel Lyndsay Noé Consultant en

tourisme culturel

S C È N E S D E V I E

ENJEUXDÉFIS CRÉATIVITÉ

Retrouvez cette rubrique sur

w Au départ ce n’était que pour meubler ses après-midis et

faire vivre l’héritage culinaire de sa mère. Depuis la petite

boutique de Shangotah Luximon est devenue incontour-

nable à Tamarin. Si vous vous rendez à la baie et que vous

rêvez de «gato diluile» dans les règles de l’art, il faut s’y

arrêter. Et goûter à ses gâteaux piments, les meilleurs que

l’on peut trouver dans cette partie de l’île. «La cuisine est

une vraie passion pour moi et c’est un vrai plaisir de faire

découvrir aux Mauriciens et aux étrangers nos recettes

authentiques» souligne-t-elle avec son éternel sourire.

Ouvert tous les jours.CRÉATION ORIGINALE

Maurice, île Histoire...aux Archives les plus riches

des pays du Tiers Monde et

parmi les plus riches du monde. Un peuple, issu

de cultures diffé-rentes certes, mais frappé du sceau d’une identité unique et conviviale.

BRUCE NICOLAS, 1977 BOIS

FLOTTE

LE «TEA ROOM»

D’OUTRIGGERw Le thé s’offre une cure de luxe dans les établissements

mauriciens. La nouvelle mode est née à Outrigger Mauritius,

à Bel Ombre, en avril dernier avec la transformation d’un des

salons du club «La Plantation» en un espace de dégustation

très british. Le concept, très abouti, permet aux clients de

déguster les meilleurs thés que l’on peut trouver au monde

avec les conseils d’un passioné, le jeune mauricien Bryan qui

est aussi incollable sur les associations que l’on peut faire

avec le thé et les herbes aromatiques qu’il fait pousser sur

place.

LE projet pilote visant à

introduire un eco-label pour

encourager les entreprises

mauriciennes engagées dans

le tourisme à réduire leur

empreinte sur l’environne-

ment est une initiative qui

mérite d’être saluée. Elle va

dans le sens d’une prise de

conscience attendue et sou-

haitée du secteur touristique

qui, on le sait, impacte forte-

ment sur les ressources du

pays. Survenant presque un

mois après la décision de

L’Association of Inbound Ope-

rators Mauritius (AIOM) de

mettre un terme à la vente

des excursions proposant

la nage avec les dauphins

et le renforcement des me-

sures de sécurité décidé par

la Tourism Authority, l’arri-

vée de l’Eco-label fait par-

tie d’un chapelet de mesures

que l’on va désormais pou-

voir égréner en face des tou-

ristes étrangers qui, pour la

plupart, sont environment

conscious.Si l’Eco-label n’est pas

qu’un effet de manche pour

se donner bonne conscience,

l’industrie touristique aura fait

un pas de plus vers le respect

du produit qui la fait vivre : la

destination île Maurice.

L’enjeu environmental,

il n’est pas inutile de le rap-

peler, est crucial pour l’ave-

nir de l’industrie touristique

mauricienne. La Charte du

tourisme durable de 1995 le

rappelle bien : «Le développe-

ment touristique doit reposer sur

des critères de durabilité ; il doit

être supportable à long terme sur

le plan écologique, viable sur le

plan économique et équitable sur

le plan éthique et social pour les

populations locales.(...) Le tourisme étant un

puissant instrument de déve-

loppement, il peut et doit jouer

un rôle actif dans la stratégie

de développement durable. Une

bonne gestion du tourisme doit

donc garantir le caractère du-

rable des ressources dont cette

activité dépend.»Que ce soit dans le com-

portement des opérateurs

ou dans le positionnement

marketing, le retard à rat-

traper, par rapport à nos

voisins immédiats, est im-

portant, très important. Il

suffit de regarder la liste

des nominés World’s Lea-

ding Green Destination 2014

aux «World Travel Awards»

pour comprendre «l’impor-

tance» accordée à la question

environnementale dans la

stratégie marketing de la des-

tination. L’île Maurice, sans

surprise, brille encore par son

absence. Pas les Seychelles,

déjà vainqueur , à travers

Cousine Island, de l’award à

deux reprises… Le destin vert de la des-

tination île Maurice évolue,

toujours, dans un épais flou

artistique et la gestion, par à

coups, de cette question est

inquiétante. Or il est urgent de ne pas

attendre.Il va falloir, en vert

et contre tout - et surtout

contre l’appat du gain facile

et immédiat et l’attractivité de

quelques segments porteurs

en Euros sonnants et trébu-

chants- s’entendre à tous les

postes de décisions et à tous

les niveaux de l’industrie sur

les objectifs à atteindre. Ce

n’est pas gagné. Le tourisme mauricien de

demain se joue aujourd’hui.

Et il faudra plus qu’un label

vert pour mettre toute l’in-

dustrie touristique en ordre

de bataille. C’est une révolu-

tion des mentalités qui est né-

cessaire. Avant qu’un grave

incident ne vienne nous

mettre en face de nos respon-

sabilités. Comme avec la nage

avec les dauphins.

PAGE18 • l’express du mercredi 22 octobre 2014 • www.lexpress.muL E J O U R N A L D E L ’ É C O N O MI E

RUBRIQUE DE

JEAN-JOSEPH

PERMAL

L ’INDE, la plus grande démocratie du

monde nous montre souvent la voie.

Comme il n’y a pas de mal à s’inspi-

rer de ce qui est bien, pourquoi ne

pas, maintenant où à l’avenir, s’inspirer de la

manière dont des tour-opérateurs indiens et

leurs relais à l’étranger capitalisent aussi sur

les élections. Depuis quelques années main-

tenant les élections en Inde, son folklore, ses

à-côtés, permettent à des touristes occiden-

taux - mais pas qu’eux - à venir s’imprégner

d’une autre manière de vivre la démocratie.

Le segment « Election Tourism », né dans

le Gujarat en 2012 porte déjà ses fruits. Le

nombre de « election tourism tours » qui ont

fleuri en Inde ces dernières années est tout

simplement impressionnant. Avec un « tour »

de six nuits vendu à 1 200,00 dollars (hors

billet d’avion) les « electoral travel packages »

font mouche. L’initiative a, bien entendu, ses

critiques sévères, liés souvent à la sécurité

des touristes étrangers ou à l’exploitation

financière d’un moment privilégié de la vie

d’une nation. Mais il est difficile de ne pas

y voir une opportunité pour l’île Maurice de

mettre en avant sa démocratie, son hospita-

lité, son art de vivre ensemble et… ses excès

bon enfant. Les touristes visitant l’île Maurice

actuellement vivent déjà à l’heure des élec-

tions mauriciennes. Rien ne dit qu’ils sont

enchantés devant un pays subitement en

chantier et atteint de «goudronite» aïgu. Mais

le folklore, l’expérience unique, ils ne sont

pas contre. Capitalisons.

B I L L E TElections

MON ÎLE MAURICE

INITIATIVES

4. L’île Maurice doit-elle autoriser les

vols low cost ?

1. Croyez-vous dans la pertinence

des Îles Vanille ?2. L’île Maurice est-elle une destination

haut de gamme ? 3. Les touristes ont-ils value for

money à l’île Maurice ?

5. Faut-il convoquer d’urgence de

nouvelles Assises du Tourisme pour

revoir notre stratégie ?

Chaque semaine un invité répond par oui ou par non

à des questions d’actualité. Il peut également utiliser

le joker pour botter en touche…

Sen Ramsamy

Ancien directeur de l’AHRIM et Managing

Director de Tourism Intelligence)

OUI

NON

NON

OUI

OUI

CRÉATION ORIGINALE

RAVI KANHYE ET LE GRAND MENU DU

DOMAINE DE BEL OMBRE

Le plus bel hommage rendu, depuis un moment, à

la cuisine mauricienne, son terroir, son histoire, son

identité, vient du sud de l’île Maurice et est signé par

le chef Ravi Kanhye. Grâce à une sélection rigoureuse

des meilleurs ingrédients mauriciens, qu’il a souvent

été déniché au fin fond d’un village du sud, et le respect

scrupuleux des recettes – il signe, avec le « Grand Menu »

du Domaine de Bel Ombre, ni plus ni moins qu’une

des plus belles cartes gastronomiques mauriciennes. Le

savoir-faire maîtrisé du jeune chef mauricien est tout

simplement exceptionnel.ENJEUXEn vert et contre tout,

ou presque…Le tourisme mauricien se mettrait-il donc au vert ? Il faut le souhaiter. Sans

faire un procès d’intention aux promoteurs de l’Eco-label, on peut raisonna-

blement s’intérroger sur la volonté de l’industrie à vivre et penser vert.

«La joie de vivre dans la liberté et le respect de tout un chacun»Avec 38 ans de présence dans

l’industrie touris-tique mauricienne

Ben Romaldawo,

Assistant Manager à l’hôtel

La Pirogue est une des grandes

figures de l’industrie.SpectacleIl faut prendre le temps, alors que

les journées deviennent de plus

en plus chaudes, de s’ennivrer du

spectacle permanent qu’est l’île

Maurice. Il n’y a presque pas un

seul sentier qui n’ait pas sorti ses

plus beaux atours pour fêter l’été.

Comme ici, dans les environs de

Palma. Le panorama est toujours

sublime. L’émotion ressentie pré-

cieuse. L’île Maurice comme on

l’aime.

Ben Romaldawo Assistant Manager

Hotel La Pirogue

S C È N E S D E V I E

ENJEUXDÉFIS CRÉATIVITÉ

Retrouvez cette rubrique sur

w C’est un passionné. Un vrai.

Qui pourrait vous parler pendant des

heures du bois et de ses dernières

trouvailles et création. Et, au

passage, vous remonter les

bretelles si, chez vous, il tombe sur

un meuble en bois

dont vous ne prenez pas soin. Ji

Bruce Nicolas, créateur de « 1977

Bois Flotté » est un jeune artiste entier qui vit par et pour ses

œuvres où se mêlent le bois et la pierre. Sa grande

spécialité reste la création de pièces unique capable de

ressembler à l’univers et l’envie du commanditaire. À

découvrir à son atelier où à Cap Tamarin où il expose

chaque samedi. Mobile : 592 940 01 / 549 266 19

http://1977boisflotte.comCRÉATION ORIGINALE

Page 14: Ile Maurice Tourisme - Le Magazine

1 4 | W W W . I L E M A U R I C E - T O U R I S M E . I N F O

Mauritius Tourism Promotion Authority5th Floor, Victoria House, St Louis Street,

Port Louis, MauritiusTel: (230) 210 1545 - Fax: (230) 212 5142

www.tourism-mauritius.muwww.mtpa.mu

Page 15: Ile Maurice Tourisme - Le Magazine

W W W . I L E M A U R I C E - T O U R I S M E . I N F O | 1 5

World Travel Market 2014

L’île Maurice affiche son dynamismeMauritius Tourism Promotion Authority

5th Floor, Victoria House, St Louis Street,Port Louis, Mauritius

Tel: (230) 210 1545 - Fax: (230) 212 5142www.tourism-mauritius.mu

www.mtpa.mu

Page 16: Ile Maurice Tourisme - Le Magazine

1 6 | W W W . I L E M A U R I C E - T O U R I S M E . I N F O

World Travel Market 2014

L’île Maurice affiche son dynamisme

Page 17: Ile Maurice Tourisme - Le Magazine

W W W . I L E M A U R I C E - T O U R I S M E . I N F O | 1 7

Page 18: Ile Maurice Tourisme - Le Magazine

1 8 | W W W . I L E M A U R I C E - T O U R I S M E . I N F O

WORLD TRAVEL MARKET

31 OCTOBRE / Dynamisme et synergie. Ce sont les maîtres mots qui ont marqué, hier, la première journée de la délégation mauricienne à Londres dans le cadre de l’édition 2 014 de World Travel Market.

mauricienne et aura, selon la MTPA, « conquis les journalistes indépendants et ceux spécialisés dans le voyage tels que le Jewish Telegraph, Square Mile, Suitcase magazine et Diver Magazine. ».La presse, relais indispensable dans la communi-

cation de l’Office du Tourisme de l’île Maurice, aura égale-ment bénéficié de beaucoup d’attentions lors de cette première journée. Le directeur de la MTPA aura ainsi donné plusieurs interviews aux repré-sentants dont Huffington Post, Lonely Planet, Travel Trade Gazette. Il a également animé des réunions de travail avec les représentants des tour-opéra-teurs « Sunset faraway holidays », « Susie Freeman », « Airworld Tour » , BA and Ba Holiday et Air Mauritius.

Lors de l’ouverture le directeur de la MTPA, le Dr Karl Mootoosamy et le Haut-Commissaire de l’île Maurice en Angleterre, S. E. A. Kundsamy ont, en effet, mis l’accent sur « l’importance de créer une synergie entre les acteurs de l’industrie touristique et d’avoir leur engagement afin de maintenir la crois-sance dynamique sur le marché du Royaume-Uni. » Pour la MTPA « un vrai dynamisme s’est installé » sur le stand de l’île Maurice qui accueille une trentaine de partenaires locaux. L’objectif de la MTPA est de Maurice en avant et promouvoir l’île comme une destination pour la famille, le golf, le spa et le bien-être et les mariages.Pour clore la première journée de travail, la MTPA a réuni ses partenaires mauriciens, les tour-opéra-teurs anglais et les médias autour d’un cocktail sur le stand. Plusieurs person-nalités étaient présentes dont la Top Model britan-nique Amy Willerton, la récente Miss England 2014 Carina Tyrell ainsi que ses dauphines Mary- Kate McKay et Holly Desai et la fondatrice de Taste Mauri-tius Selina Periampillai.Cette dernière a réalisé en face des invités une démonstration culinaire inspirée de la riche culture

Jean-Jacques Vallet (CEO Constance Hotels & Resorts), Dominique Loiseau (Présidente du Jury FCBL, Présidente de Bernard Loiseau SA- Relais Bernard Loiseau, France), Fabrice Rosset (PDG Champagne Deutz).

L’île Maurice affiche son optimisme !

Page 19: Ile Maurice Tourisme - Le Magazine

W W W . I L E M A U R I C E - T O U R I S M E . I N F O | 1 9

Une centaine de tour-opérateurs, agents de voyage, membres de la presse anglaise et partenaires se sont rendus au bar DSTRKT pour assister à une remise de prix, organisée chaque année pour remercier les tour-opérateurs et agences de voyage de leur soutien. Christine Dupont, Chief Sales & Marketing Officer a ouvert la cérémonie avec un discours dans lequel elle a entre autres annoncé le tournoi de golf AfrAsia Bank Mauri-tius Open qui se jouera à Heritage Resorts de 7 au 10 mai 2015 et verra s’affronter trois circuits inter-nationaux majeurs : les Sunshine, European et Asian Tours. Il s’agit d’une première mondiale, car ces trois tours ne se sont jamais retrouvés ensemble dans un même tournoi, et du plus grand évènement sportif jamais organisé à l’île L’Heritage Golf Club a été choisi comme la destination golfique parfaite pour accueillir cette compé-tition qui promet d’être mémorable pour les golfeurs professionnels comme pour les fans de la petite balle blanche.

Audrey Hervel, Head of Sales and E-Commerce, s’est chargée d’annoncer les lauréats de l’année 2014. Au cours de cette soirée, les invités ont pu déguster des spécia-lités mauriciennes, des cocktails originaux, tester les massages de la marque Seven Colours, le tout dans une ambiance chaleureuse. L’année 2015 s’annonce pleine de nouveautés et de dynamisme pour Heritage Resorts … affaire à suivre ! Maurice.

31 OCTOBRE / La 9ème édition de l’Heritage Resorts Award s’est tenue avec succès hier soir dans un bar branché de Londres, après que le World Travel Market ait ouvert ses portes.

L’équipe de Heritage Resorts, autour de Christine Dupont et de Stéphan Lagesse, lors de la soirée des awards.

Heritage Resorts récompense ses partenaires

Page 20: Ile Maurice Tourisme - Le Magazine

2 0 | W W W . I L E M A U R I C E - T O U R I S M E . I N F O

WORLD TRAVEL MARKET

31 OCTOBRE / La seconde journée mauricienne aux World Travel Awards a été marquée par la remise, au directeur de la MTPA, le Dr Karl Mootoosamy, des awards que l’île Maurice avait décroché aux World Travel Awards en avril dernier.

Le Directeur de la MTPA Dr. Karl Mootoosamy recevant les deux awards, décrochés en avril dernier, de Graham Cooke fondateur de World Travel Awards en compagnie de Christian Lefèvre, Managing Director de Coquille Bonheur et Salem Beydoun Consul honoraire de Maurice au Liban.

Awards et célébrités !

en somme pour la desti-nation qui conforte ainsi sa position de leader dans l’océan Indien grâce à sa politique de diversi-fication et la promotion sur des marchés niches très ciblés.

Par ailleurs plusieurs célébrités étaient sur le stand (AS200) de l’île Maurice hier dont Carina Tyrell, Miss England 2014 et la « top model » Amy Willerton. La MTPA mise énormément sur le concours Miss England pour asseoir la visibilité de l’île Maurice sur le marché britannique.

L’île Maurice avait élu « Meilleure destination pour les voyages de noces » et « Meilleure destination pour la plongée sous-marine » dans l’océan Indien. Les deux trophées ont été remis personnellement par le président et fondateur des World Travel Awards, Graham E. Cooke en présence des participants mauriciens et des journa-listes étrangers.

Depuis son titre de « Meilleure destination au monde » pour les voyages de noces obtenu en 2012 aux World Travel Market, l’île Maurice garde ferme-ment la main sur ce segment de marché à très forte valeur ajoutée.

Depuis cette récompense au niveau mondial l’île Maurice a décroché les titres de « Meilleure desti-nation pour les voyages de noces » et « Meilleure desti-nation au monde pour les voyages de noces » en 2013. Une nouvelle consécration

Miss England et Amy Willerton étaient de passage sur le stand mauricien.

Page 21: Ile Maurice Tourisme - Le Magazine

W W W . I L E M A U R I C E - T O U R I S M E . I N F O | 2 1

Veranda Resorts mise sur l’originalité à World Travel Market 2014. Veranda Resorts, la marque hôtelière 3 étoiles + mauricienne, a, en effet, décidé de surprendre sa clientèle avec son nouveau concept de Pop-Up Moments. Une fois par semaine à l’improviste, les vacanciers résidant dans un de ses hôtels verront sortir de terre un décor éphémère… Présente au World Travel Market de Londres jusqu’au 6 novembre, l’équipe de la marque hôtelière mauricienne mise sur ses nouveaux projets. Un bar à eau de coco en journée, un coin lounge au coucher du soleil ou un bar à cocktails pour un apéro al fresco au son des instru-ments de musiques locaux…

Veranda Resorts invite ses clients à profiter de leurs vacances au bord de mer et de l’ambiance singulière des fins d’après-midi sous les tropiques.

Pour marquer le lancement des Pop-Up moments, de l’eau de coco 100% mauricienne de la marque Coco Up a été distribué sur le stand de Veranda Resorts au World Travel Market.

31 OCTOBRE / La 9ème édition de l’Heritage Resorts Award s’est tenue avec succès hier soir dans un bar branché de Londres, après que le World Travel Market ait ouvert ses portes.

Des moments éphémères pour éblouir les clients.

Veranda Resorts lance ses « pop up moments »

L’équipe commerciale de Veranda Resorts au WTM

Page 22: Ile Maurice Tourisme - Le Magazine

2 2 | W W W . I L E M A U R I C E - T O U R I S M E . I N F O

WORLD TRAVEL MARKET

Diet et cette émission diffusée sur 6 semaines, de juin à juillet, nous permettra de revenir sur le thème de Maurice-une destination tropicale» souligne le directeur de la MTPA.

Un certificat d’honneur a égale-ment été remis au directeur de la MTPA pour la nomination de l’île Maurice, il y a quelques mois, comme « Destination for Spa & Wellness » aux « Travel Agents Choice Awards 2014 ». « L’île Maurice conforte ainsi sa position de leader dans l’océan Indien grâce à sa politique de diversification et la promotion sur des marchés niches très ciblés » souligne la MTPA

Les tour-opérateurs et agents de voyage ont égale-ment été sollicités pour dynamiser le nombre de touristes britanniques visitant l’île Maurice. Le directeur de la MTPA a ainsi animé des réunions de travail avec les repré-sentants de Thomas Cook, Mercury Direct, Six Star Holidays, Chaka Travel, Luxury Holidays, Golf Breaks, Wexas, Barrhead Travel et Kenwood Travel.

Tournage du ‘Bikini Beach Diet’ à Maurice en 2015

La MTPA a également rencontré les repré-sentants de l’émission Lorraine- émission-télé quotidienne diffusée le matin et animée par Lorraine Kelly, qui est une célèbre animatrice du ‘Breakfast Television Show’ depuis plus de 30 ans. Les représentants ont évoqué la possibilité de faire le tournage du ‘Bikini Beach Diet’ à Maurice en 2015. «Chaque année une desti-nation est choisie pour le tournage du Bikini Beach

6 NOVEMBRE / L’accès aérien a été au centre des discussions sur le pavillon de l’île Maurice à World Travel Market. Le Directeur de la MTPA, le Dr Karl Mootoosamy, a, en effet, eu plusieurs sessions de travail avec les représentants d’Air Mauritius, d’Emirates Airline, de TUI et de British Airways pour évoquer la question cruciale de la capacité aérienne sur la destination.

Le Dr. Mootoosamy a reçu un certificat d’honneur pour la nomination de Maurice dans la catégorie de «Destination for Spa & Wellness» organisé par Travel Agents Choice Awards 2014. Il est en compagnie de Bruno Lebreux, General Manager du réceptif Concorde et du repré-sentant de la MTPA en Grande Bretagne.

L’accès aérien au centre des discussions

Page 23: Ile Maurice Tourisme - Le Magazine

W W W . I L E M A U R I C E - T O U R I S M E . I N F O | 2 3

Dans une déclaration à « Île Maurice Tourisme » Christian Lefèvre devait afficher sa satisfaction devant cette reconnaissance. « Nous sommes très touchés devant l’appréciation de Mauritius Holidays Direct. Le partenariat que nous avons avec ce tour-opérateur britannique sur le segment luxe est un succès. Le partenariat de Coquille Bonheur avec Mauritius Holidays Direct lui a permis de connaître une crois-sance phénoménale de 30 % cette année. Il est clair, et notre partenaire l’a bien compris, que la satisfaction de la clientèle est un élément sine qua non de la croissance et reste un puissant levier de fidélisation et de motivation ».

Cette reconnaissance conforte, par ailleurs, Coquille Bonheur dans son positionnement. « Coquille Bonheur, plus que jamais, continue à se focaliser sur la clientèle haut de gamme absolue. La qualité de service haut de gamme person-nalisée de notre offre convient aux cœurs de nos clients les plus exigeants. Nous réservons à tous nos clients un accueil très privilégié et nous leur proposons une palette complète de services de concier-gerie de luxe. Tous les membres de notre équipe restent déterminés et motivés pour offrir le meilleur service possible et une expérience inoubliable à nos clients ».

6 NOVEMBRE / Le haut de gamme paie et Coquille Bonheur, boutique-tour opérateur d’exception vient encore une fois de le prouver lors des derniers World Travel Market. Le tour-opérateur dirigé par Christine Lefèvre a, en effet, reçu un award de « Mauritius Holidays Direct », son partenaire sur le marché anglais.

Christian Lefèvre ( à g) recevant l’award en compagnie du directeur de la MTPA, le Dr Karl Mootoosamy.

« Mauritius Holidays Direct » récompense « Coquille Bonheur »

https://www.facebook.com/Ilemauricetourisme

Page 24: Ile Maurice Tourisme - Le Magazine

2 4 | W W W . I L E M A U R I C E - T O U R I S M E . I N F O

Exclusive Attitude Fam Trip

Page 25: Ile Maurice Tourisme - Le Magazine

W W W . I L E M A U R I C E - T O U R I S M E . I N F O | 2 5

Page 26: Ile Maurice Tourisme - Le Magazine

2 6 | W W W . I L E M A U R I C E - T O U R I S M E . I N F O

Pendant une petite semaine les tour-opérateurs kenyans, dont la plupart découvrait l’île Maurice pour la première fois, se sont plongés avec délec-tation dans l’univers authentiquement mauricien du groupe Attitude. Chaperonné de main de maître par Guillaume Goupille, le groupe s’est, en effet, litté-ralement délecté des différentes prestations d’Atti-tude.

« Unique, exceptionnel, fantastique ! » c’est ainsi, par exemple que Magdaline Mbithe de Satguru Travel résume ce « Exclusive Attitude Fam Trip» Il faut dire que le groupe « Attitude » n’avait rien laissé au hasard afin de permettre aux visiteurs kényans de découvrir ses établissements hôteliers et l’île Maurice. « Nous avons voulu faire découvrir à nos amis kényans l’étendue de nos prestations et l’esprit d’Attitude. Au-delà du programme que nous avons concocté pour eux avec Air Mauritius et Emotions DMC nous avons voulu leur laisser la maîtrise de leurs moments pour qu’ils puissent apprécier, à leur rythme, ce séjour à l’île Maurice »

souligne Guillaume Goupille.Et le feedback reçu par Attitude, depuis le départ du groupe de Kényans est plus que favorable. « Les retours que nous avons eus sont extrêmement favorables et témoignent de leur appréciation pour Attitude et l’île Maurice. Pour preuve les réservations venant du Kenya commencent à arriver à un rythme régulier » souligne Guillaume Goupille.

Satisfaction également au niveau de Peter Munyaka, grand amoureux de l’île Maurice qui, lors d’une magnifique sortie au coucher de soleil sur le catamaran « Zilwa » dira que « le tourisme a ceci de magique qu’il permet à des gens de se rencon-trer et de s’enrichir ». « L’île Maurice c’est aussi le peuple mauricien et c’est ce qui fait la beauté de cette destination. Le groupe Attitude et Emotions DMC parviennent avec bonheur à recréer cette ambiance mauricienne et nous en sommes les premiers heureux ».Les tour-opérateurs du Kenya, outre des moments

Guillaume Goupille en compagnie des TO kenyans lors d’une sortie sur le catamaran «Zilwa»

Les TO Kenyans sous le charme du groupe Attitude27 OCTOBRE / Un émerveillement permanent ! On pourrait résumer ainsi l’éductour regroupant les meilleurs agents de voyage Kenyan organisé par Attitude Resort en partenariat avec Air Mauritius et Emotions DMC.tion cruciale de la capacité aérienne sur la destination.

Page 27: Ile Maurice Tourisme - Le Magazine

W W W . I L E M A U R I C E - T O U R I S M E . I N F O | 2 7

inoubliables passés à « Gran Zil » de Zilwa Attitude ont également pu découvrir plusieurs facettes de l’île Maurice dont le Jardin de Pamplemousses, le Musée du Sucre à l’Aventure du Sucre, la capitale Port-Louis (la vieille ville, La Citadelle et le Champ de Mars), le Caudan Waterfront, Grand Bassin, la Terre des Sept Couleurs et la Rhumerie de Chamarel, entre autres.Les tour-opérateurs qui ont fait le déplacement à l’île Maurice représentent Globe Connect, Satguru Travel, Vogue Tours & Travel, Elgeyo Travel & Tours, Bonfire Adventures, Shian Travel, World Explorer, Safaris, Bamboo Hut et Travel Care.

Page 28: Ile Maurice Tourisme - Le Magazine

2 8 | W W W . I L E M A U R I C E - T O U R I S M E . I N F O

27 OCTOBRE / Emirates, connecteur mondial de personnes et de lieux, lance aujourd’hui son deuxième vol quotidien en A380 vers l’Ile Maurice. Offrant une capacité addition-nelle de 1890 sièges par semaine, le second service en A380 vient remplacer le vol assuré par un Boeing 777. L’A380 a une capacité de 489 passagers et comprend 14 suites privées en Première Classe, 76 sièges-lits en Classe Affaires et 399 sièges spacieux en Classe Economique

quotidien en A380 qui permettra de renforcer notre stratégie de diversification des marchés, et nous pouvons qu’être optimistes que cela viendra revigorer le dynamisme des arrivées touristiques et aidera à réaliser de grandes ambitions pour l’indus-trie du tourisme », a déclaré le Dr Karl Mootoosamy, Directeur de la Mauritius Tourism Promotion Autho-rity.

Depuis le lancement du vol assuré par l’A380 vers l’île Maurice, le 16 décembre 2013, plus de 251 000 personnes on voyagé a bord de cet appareil entre Dubaï et Maurice. Les vols de Dubaï vers Maurice et vice versa sont opérés en ‘code-share’ avec le parte-naire de longue date d’Emirates, Air Mauritius.

Le vol quittera Dubaï en tant que EK 703 à 10:00hrs et arrivera au Sir Seewoosagur Ramgoolam Interna-tional Airport à 16:45h. Il effectuera le vol retour en tant que EK 704, au départ de Maurice à 23:00hrs, pour atterrir au Dubai International Airport à 05:40hrs le jour suivant. « Nous sommes heureux que notre décision d’intro-duire un second vol de l’A380 soit le bienvenu pour l’industrie touristique locale. Depuis le début de ses opérations à Maurice, Emirates s’est engagé dans la promotion de la destination, à travers notre réseau et, le plus souvent, conjointement avec la Mauri-tius Tourism Promotion Authority. Aujourd’hui, ces efforts portent leurs fruits », a affirmé Orhan Abbas, Senior Vice-President, Commercial Operations, Latin America, Central and Southern Africa d’Emirates

« Emirates est réputé en tant que leader des tendances du marché. Le système de divertisse-ment privé à chaque siège, aussi bien que des suites de Première Classe privées, sont parmi ses innova-tions notables. Celles-ci sont très populaires sur la route vers Maurice. Nous sommes confiants que la décision d’introduire le second A380 sur la route Dubaï-Maurice sera très appréciée », a-t-il ajouté. « Nous accueillons positivement le second service

Emirates lance son deuxième vol quotidien en A380

Page 29: Ile Maurice Tourisme - Le Magazine

W W W . I L E M A U R I C E - T O U R I S M E . I N F O | 2 9

L’occasion a ainsi été donnée au directeur de la MTPA, le Dr Karl Mootoosamy de rappeler « la volonté du ministre Sik Yuen de diversifier les marchés et de cibler de nouveaux segments » et de s’appesantir sur la « coopération étroite » qui a permis à Emirates de soutenir « la destina-tion dans ses axes prioritaires dont le développement des segments porteurs comme le mariage, le golf et la famille ».

« Depuis le début de ses opérations à l’île Maurice, Emirates s’est engagé dans la promotion de la destina-tion, à travers notre réseau et, le plus souvent, conjointement avec la Mauritius Tourism Promotion Autho-rity. Aujourd’hui, ces efforts portent leurs fruits », a affirmé Orhan Abbas, Vice-président d’Emirates et Direc-teur des opérations commerciales dans les régions de l’Amérique latine, de l’Afrique centrale et australe. Une reconnaissance spéciale pour sa contribution dans le développement de la stratégie de diversification de l’île Maurice a été remise à Orhan Abbas hier soir.

« Nous pouvons qu’être optimistes que cela viendra revigorer le dynamisme des arrivées touris-tiques et aidera à réaliser de grandes ambitions pour l’industrie du tourisme » a soutenu le Directeur de la MTPA.

29 OCTOBRE / L’arrivée du 2e Airbus A380 sur la destination île Maurice permet à l’Office du Tourisme de l’île Maurice (MTPA) et Emirates Airline de consolider leur partenariat de longue date.

La MTPA et Emirates Airline consolident leur partenariat

Page 30: Ile Maurice Tourisme - Le Magazine

a legacy of luxury. now at over 30 of the world’s

finest hotels & resorts.

stregis.com

PARADISE FOUND The Indian Ocean's Island Sanctuary

The best address in Mauritius. A Manor House managed by St. Regis Butlers, located on a secluded white and sandy beach with six fine dining

venues, an Iridium Spa and world class kite surfing facilities.

le morne peninsula

stregis.com/mauritius

+230 403 9000

©2010–2013 Starwood Hotels & Resorts Worldwide, Inc. All Rights Reserved. Preferred Guest, SPG, St. Regis and their logos are the trademarks of Starwood Hotels & Resorts Worldwide, Inc., or its affiliates.

Page 31: Ile Maurice Tourisme - Le Magazine

5 NOVEMBRE 2014 / L’AfrAsia Golf Masters disposera d’un plateau sportif excep-tionnel pour sa 5ème édition à Anahita du 1er au 7 décembre 2014. Pour cette semaine très prestigieuse, certains des meilleurs golfeurs de l’année ont déjà confirmé leur venue.

Byeong Hun AN (Corée), plus jeune vainqueur de l’histoire de l’US Open Amateur, joueur European Tour

D’autres grands noms du golf mondial confirmeront leur participation et seront annoncés prochainement. Toute l’actualité du tournoi est à suivre sur www.afrasiagolfmasters.com

L’AfrAsia Golf Masters organisé par Tv Sport Events s’est fait un nom, et une place de choix dans le calendrier des golfeurs professionnels. Le tournoi mauricien est devenu un rendez-vous incontournable des meilleurs joueurs français et internationaux, pour une semaine de tournoi professionnel dans un cadre exceptionnel.

Pour la première fois, des joueurs asiatiques parmi les joueurs profes-sionnels Cette année des joueurs asiatiques s’invitent dans la compé-tition professionnelle. Le champ de joueurs sera composé de 5 joueurs asiatiques, 10 joueurs de l’Euro-pean Tour, les 15 meilleurs joueurs français, et 2 joueurs Mauriciens. Ces deux joueurs locaux seront sélec-tionnés au terme de deux journées de qualification avant le tournoi.Ces 32 joueurs s’affronteront en espérant succéder à quatre grands champions déjà vainqueurs de l’épreuve: Nicolas Colsaerts (2010), Grégory Havret (2011), Christophe Brazillier (2012) et François Calmels (2014).

L’édition 2014 de l’événement se tiendra donc du 1er au 7 décembre, sur les fairways du golf d’Anahita, dans l’Est de l’île Maurice, avec deux Pro-Am les 2 et 3 décembre, et trois tours professionnels les 4, 5 et 6 décembre. Le tournoi est doté à hauteur de 100.000€. Originalité de la compéti-tion, les deux premiers tours profes-sionnels se disputent selon le format Alliance, ou chaque golfeur pro est associé à un amateur. Une expérience unique pour ces amateurs privilégiés, qui disputeront le tournoi dans les conditions parfaitement identiques à celles des professionnels : pression du public, des caméras de télévision, technicité du parcours..

Niclas FASTH (Suède), vainqueur de 6 tournois sur l’European Tour, joueur de Ryder Cup

Les stars au rendez-vous de l’Afrasia Golf Masters 2014

Page 32: Ile Maurice Tourisme - Le Magazine

6 NOVEMBRE 2014 / L’Afrasia Golf Masters, qui se déroulera à l’île Maurice, sur les fairways d’Anahita, du 1er au 7 décembre, sera cette année, diffusé à l’échelle planétaire. En sus de la diffusion sur les antennes du groupe Canal + dans le monde entier (via Sport + et Golf +), l’Afrasia Golf Masters sera égale-ment diffusée à travers Super-Sport, Fox Sports Asia et Fox Sports Middle East et OSNAvec un tel dispositif l’Afrasia Golf Masters sera ainsi diffusé sur l’ensemble de l’Afrique (Franco-phone et Anglophone), l’Asie et le Moyen Orient. Une mise en visibilité qui permettra véritablement à l’île Maurice et au golf mauricien de rayonner dans le monde entier. Selon les responsables de Sports Event, organisateur du tournoi, la liste des pays touchés pourrait s’allonger d’ici l’ouverture du tournoi.Liste des pays dans lesquels l’Afrasia Golf Masters sera diffusé : SuperSport broadcast: Angola, Benin, Botswana, Burkina Faso, Burundi, Cameroon, Cape Verde, Central African Republic, Chad, Comoros Islands, Congo, Democratic Republic of Congo, Djibouti, Equatorial Guinea, Eritrea, Ethiopia, Gabon, Gambia, Ghana, Guinea, Guinea Bissau, Ivory Coast, Kenya, Lesotho, Liberia, Madagascar, Malawi, Mali, Mauritania, Mauritius, Mayotte, Mozambique, Namibia, Niger, Nigeria, Reunion, Rwanda, St Helena, Sao Tome and Principe, Senegal, Seychelles, Sierra Leone, Socotra, Somalia, South Africa, St Helena and Ascension, Sudan, Swaziland, Tanzania, Togo, Uganda, Zambia, Zaire, Zimbabwe SPORT+ broadcast : France (plus Golf+ special programs)Mauritius, Burkina Faso, Sénégal, Gambie, Guinée-Bisseo, Guinée, Sierra Leone, Libéria, Côte d’Ivoire, Ghana, Togo, Bénin, Nigéria, Guinée, Equatoriale, Cameroun, Madagascar, Nouvelle-Calédonie, Polynésie, Australie, Iles Fidji, Vanuatu, Tonga, Samoa, Guadeloupe, Marti-nique, Guyane, Réunion, Mayotte, Comores, Seychelles, Malawi, Zambie, Botswana, Afrique du Sud, Zimbabwe, Mozambique, Australie, Wallis & Futuna, Iles Salomon, Cuba, Jamaïque, Haïti, Colombie, Vénézuela, Guyane, Suriname, Etats-Unis, Bahamas, République Dominicaine, Porto Rico, Saint Martin, Antigua, Les Barbades, Trinité et Tobago Fox Sports Asia broadcast : Brunei, Cambodge, Chine, Hong Kong, Inde, Indonesie, Laos, Macau, Malaisie, Mongolie, Myanmar, Nouvelle Calédonie, Papouasie Nouvelle Guinée, Philippines, Singa-pour, Corée du Sud, Taiwan, Thailande, Vietnam Fox Sports Middle East broadcast : Turkey, Israel, Bahrain, Cyprus, Iran, Iraq, Jordan, Kuwait, Lebanon, Malta, Oman, Qatar, Saudi Arabia, United Arab Emirates, Yemen, Algeria, Chad, Djibouti, Egypt, Libya, Mauritania, Morocco, Somalia, Sudan,

Diffusion télé: AfrAsia Golf Masters explose les compteurs !

partenaire officiel

Page 33: Ile Maurice Tourisme - Le Magazine

CLIENT: ouTrIggEr maurITIus rEsorT aNd spa VErsIoN FINIsHEd sIZE dETaILs daTE

JoB NumBEr: omrad141003 Fa_r 300mm H x 230mm W 5mm Bleed

oCEaN INdIEN magaZINEFuLL pagE, CmYK

06.10.14

Page 34: Ile Maurice Tourisme - Le Magazine

LUX* Resorts & Hotels a réuni, jeudi dernier, 250 professionnels du tourisme autour de ses Directeurs Généraux d’hôtels à l’occa-sion de la soirée parisienne de son roadshow Europe.Après une soirée à Francfort et Londres, le Roadshow Europe de LUX* Resorts & Hotels s’est terminé à Paris par une belle soirée festive haute en couleurs. Pour la seconde fois en France, cet événement s’inscrit désor-mais comme un rendez-vous annuel entre LUX* et ses partenaires professionnels. L’occasion pour LUX* Resorts & Hotels de présenter les nouveautés du groupe à 250 professionnels du tourisme et journalistes réunis lors de cette soirée. LUX* a dévoilé le nouveau look et la renaissance de LUX* Belle Mare, hôtel emblématique de la marque à l’Ile Maurice qui a rouvert ses portes le 1er septembre 2014 après deux mois de travaux.

Photos : Joey Niclès Modeste

LUX* Resorts & Hotels a illuminé Paris lors d’une soirée exceptionnelle19 OCTOBRE 2014 / LUX* Resorts & Hotels a réuni, jeudi, 250 professionnels du tourisme autour de ses Directeurs Généraux d’hôtels à l’occasion de la soirée parisienne de son roadshow Europe.

Page 35: Ile Maurice Tourisme - Le Magazine
Page 36: Ile Maurice Tourisme - Le Magazine

Moment

MAUR IT IUS REUNION MALD IVES CH INA U .A . E (2016) | LUXRESORTS.COM

The Team Members of LUX* help people to celebrate life with the most simple, fresh and sensory hospitality in the world.

LUX AD_Cote Nord.indd 1 10/20/14 10:59 AM