Il devient pilote dans Monsieur Roald Dahl

3
Spécial enseignants SUPPLÉMENT Septembre 2013 Des chaudrons de chocolat, une pêche géante, un crocodile bavard… « Ce que je raconte n’a aucune importance et ne sert strictement à rien, disait Roald Dahl. Mais si après avoir lu une de mes histoires, l’enfant dit : “Quel livre génial, j’adore les livres !”, alors j’ai gagné ! » Des millions de livres vendus plus tard, Roald Dahl a vraiment gagné ! Après avoir écrit quelques livres pour les adultes, cet écrivain britannique a inventé des histoires pour ses propres enfants. Son secret ? Rendre ses lecteurs accrocs ! Une aventure signée Roald Dahl est comme un merveilleux voyage. Le lecteur part loin ! Il oublie la réalité et croise des animaux qui parlent, des martiens, et des enfants capables d’inventer des potions magiques. Pourtant, le point de départ est souvent dramatique : les parents de Charlie sont pauvres, ceux de James sont morts, ceux de Matilda sont odieux… Mais Roald Dahl a SA façon de le raconter : il mélange le sérieux et le triste avec le drôle et le fou. Même les noms des personnages sont amusants comme ceux de Tante Piquette et Tante Éponge dans James et la grosse pêche. Le romancier évoque ses propres goûts : les voyages, la gourmandise… À travers ces « farces », c’est son âme d’enfant qui s’exprime : « Pour écrire à l’intention des enfants, il faut avoir préservé deux caractéristiques fondamentales : la curiosité et l’imagination. » Le 13 septembre prochain, Roald Dahl aurait eu… 97 ans ! C’est l’occasion de découvrir l’univers un peu fou de cet écrivain. Bon anniversaire Monsieur Roald Dahl ! L’actualité page I > Mon Quotidien > Septembre 2013 > www.playbacpresse.fr Réalisé en collaboration avec le Cercle Gallimard de l’enseignement « J’essaie d’écrire des histoires qui saisissent à la gorge, des histoires qu’on ne peut pas lâcher, c’est ma passion. » Roald Dahl Qui es-tu Roald ? Roald Dahl, né en 1916, au Royaume-Uni, est parti en Afrique à 20 ans. Il devient pilote dans l’armée de son pays. À la suite de voyages aux États-Unis, il écrit son 1 er roman, pour adultes. Son œuvre s’adresse beaucoup aux enfants, qu’il connaît bien : il en a eu 5 ! Il meurt en 1990. Citation Lisez attentivement ce numéro avec vos élèves et faites-les participer à un grand concours de classes. Pour les gagnants : des livres de Roald Dahl ! p. IV Concours de classes © Illustrations de Quentin Blake pour Matilda, Charlie et la chocolaterie et James et la grosse pêche. © SIPA / Mina Mikawa

Transcript of Il devient pilote dans Monsieur Roald Dahl

Page 1: Il devient pilote dans Monsieur Roald Dahl

Spécial enseignants

SUPPLÉMENTSeptembre

2013

Des chaudrons de chocolat, une pêche géante, un crocodile bavard… « Ce que je raconte n’a aucune importance et ne sert strictement à rien, disait Roald Dahl. Mais si après avoir lu une de mes histoires, l’enfant dit : “Quel livre génial, j’adore les livres !”, alors j’ai gagné ! » Des millions de livres vendus plus tard, Roald Dahl a vraiment gagné ! Après avoir écrit quelques livres pour les adultes, cet écrivain britannique a inventé des histoires pour ses propres enfants. Son secret ? Rendre ses lecteurs accrocs !

Une aventure signée Roald Dahl est comme un merveilleux voyage. Le lecteur part loin ! Il oublie la réalité et croise des animaux qui parlent, des martiens, et des enfants capables d’inventer des potions magiques. Pourtant, le point de départ est souvent dramatique : les parents de Charlie sont pauvres, ceux de James sont morts, ceux

de Matilda sont odieux… Mais Roald Dahl a SA façon de le raconter : il mélange le sérieux et le triste avec le drôle et le fou. Même les noms des personnages sont amusants comme ceux de Tante Piquette et Tante Éponge dans James et la grosse pêche. Le romancier

évoque ses propres goûts : les voyages, la gourmandise… À travers ces « farces », c’est son âme d’enfant qui s’exprime : « Pour écrire à l’intention des enfants, il faut avoir préservé deux caractéristiques fondamentales : la curiosité et l’imagination. »

Le 13 septembre prochain, Roald Dahl aurait eu… 97 ans ! C’est l’occasion de découvrir l’univers un peu fou de cet écrivain.

Bon anniversaire Monsieur Roald Dahl !

L’actualité

page I > Mon Quotidien > Septembre 2013 > www.playbacpresse.fr

Réalisé en collaboration avec le Cercle Gallimard de l’enseignement

« J’essaie d’écrire des histoires qui saisissent à la gorge, des histoires qu’on ne peut pas lâcher, c’est ma passion. »

Roald Dahl

Qui es-tu Roald ? Roald Dahl, né en 1916, au Royaume-Uni, est parti en Afrique à 20 ans. Il devient pilote dans l’armée de son pays. À la suite de voyages aux États-Unis, il écrit son 1er roman, pour adultes. Son œuvre s’adresse beaucoup aux enfants, qu’il connaît bien : il en a eu 5 ! Il meurt en 1990.

Citation

Lisez attentivement ce numéro avec vos élèves et faites-les participer à un grand concours de classes. Pour les gagnants : des livres de Roald Dahl !

p. IV

Concours de classes

© I

llu

stra

tion

s d

e Q

uen

tin

Bla

ke p

our

Ma

tild

a, C

ha

rlie

et

la c

hoc

ola

teri

e et

Ja

mes

et

la g

ross

e p

êch

e.

© S

IPA

/ M

ina

Mik

awa

Page 2: Il devient pilote dans Monsieur Roald Dahl

À la fin des années 1970, un éditeur anglais se demandait comment illustrer le premier album de Roald Dahl. Il décide de présenter l’écrivain à l’illustrateur Quentin Blake, et… ils ne se sont plus quittés ! Aujourd’hui, impossible d’imaginer l’un sans l’autre. Pour tout le monde, Matilda, « la petite dévoreuse de livres », est cette petite fille au grand nez, aux cheveux longs et raides et à l’air malicieux que lui a donné Quentin Blake. Quand l’illustrateur évoque* son travail avec Roald Dahl, il explique que l’auteur ne lui parlait jamais des histoires avant d’avoir fini d’écrire. En lui remettant le manuscrit, il disait seulement : « Tu vas voir, tu vas bien t’amuser » ! Et Quentin Blake ne s’est pas privé. Il s’est même inspiré du visage de Roald Dahl pour imaginer celui du bon gros géant !

Ces deux-là s’étaient bien trouvés. « Roald Dahl avait comme moi la capacité

Des héros désobéissantsIl existe un point commun entre presque tous les enfants héros des livres de Roald Dahl : ils sont tous malheureux au début de l’histoire ! Et c’est souvent à cause des adultes : la grand-mère de Georges est odieuse, les tantes de James sont méchantes, les parents de Matilda ne comprennent rien à leur fille… Mais tous vont réussir à s’en sortir, souvent en désobéissant ! Par exemple, Charlie utilise le billet trouvé dans la rue pour acheter une barre de chocolat au lieu d’acheter de la nourriture, James goûte la pêche défendue… En agissant ainsi, ces héros vont devenir maîtres de leur destin…

En illustrant les histoires écrites par Roald Dahl, l’illustrateur Quentin Blake a réussi à dessiner les sentiments des héros.

La plume et le crayon : le secret d’un succès

Rencontre

Aller plus loin

Illu

stra

tion

s :

Qu

enti

n B

lake

© Q

uen

tin

Bla

ke

www.playbacpresse.fr > Septembre 2013 > Mon Quotidien > page VII

Le chiffre

d’imaginer des situations surréalistes : un lavabo jeté d’une fenêtre, un plat de spaghettis en vers de terre… » raconte Quentin Blake. Ses dessins, d’apparence simple, peuvent faire penser à un brouillon vite exécuté. Mais essaye de dessiner comme lui, tu verras, c’est compliqué ! Sa technique est toujours

la même : un trait d’encre et des touches d’aquarelle. Ce coup de crayon donne une apparence vivante aux personnages. Regarde les animaux qu’il dessine : on dirait qu’ils rient ! Quand des enfants demandent à Quentin Blake quel est son dessin préféré, il répond*, mystérieux : « Celui d’hier et celui de demain » ! * Sur France culture, 23/10/2012.

Joyeux anniversaire !

Matilda a été publié par les éditions Gallimard Jeunesse il y a 25 ans. James et la grosse pêche et Charlie et la chocolaterie, il y a 35 ans. L’occasion de découvrir ou de redécouvrir ces histoires avec ces livres collector aux couvertures fluo !

19

Faire n’importe quoi !

En Grande-Bretagne, Roald Dahl est si populaire qu’une journée entière lui est consacrée ! Le Roald Dahl Day (Le jour de Roald Dahl) a lieu le jour de sa naissance, chaque 13 septembre. Pour fêter dignement cet anniversaire, la règle annoncée sur le site officiel de l’auteur est simple : faire des bêtises ! Les idées ne manquent pas : se déguiser, organiser une fête de la pêche, fabriquer des guirlandes…

© S

kam

pix

el -

Fot

olia

C’est le nombre de romans écrits par Roald Dahl pour les enfants dont 2 sont des autobiographies : Moi, Boy et la suite, Escadrille 80. Il est aussi l’auteur de 7 recueils d’histoires plus courtes.

Des livres et des films

page II > Mon Quotidien > Septembre 2013 > www.playbacpresse.fr

L’infographie

Un drôle de lieu…

© M

inam

ikaw

a /

Sip

a

pour écrire

L’histoire entre Roald Dahl et le cinéma est longue ! Peut-être connais-tu le film Les Gremlins (1984) ? À l’origine, c’est un livre de Roald Dahl publié en 1943. En 2005, Johnny Depp a incarné un Willy Wonka magique dans un Charlie et la chocolaterie (2005) adapté par Tim Burton. Matilda (1996), James et la pêche géante (1996) et Fantastic Mister Fox (2009) ont aussi été adaptés au cinéma. Roald Dahl a même écrit le scénario d’un James Bond (On ne vit que deux fois).

Beaucoup d’histoires de Roald Dahl sont nées dans une cabane au fond de son jardin. Personne ne devait y rentrer, encore moins essayer de ranger ! Il s’installait dans un vieux fauteuil entouré des objets dont il avait besoin : édredon, crayons, carnets… Il avait même bouché la vue de la fenêtre pour ne pas être tenté de regarder dehors !

* Who’s who ? : qui est qui ?

James dans James et la grosse pêcheJames Henry Trotter est orphelin : ses parents ont été dévorés par un rhinocéros dans une rue de Londres. Il a alors été recueilli par 2 méchantes tantes. Mais parfois le destin change ! Un jour, il renverse de drôles de graines… et se retrouve face à une pêche géante. À partir de là, il va devenir le meilleur ami des insectes !

Matilda dans Matilda « Surdouée » est l’adjectif qui qualifie

le mieux cette héroïne. Les livres sont sa passion : elle ne peut pas s’en passer ! À 5 ans, elle savait lire et écrire. Et elle a même un pouvoir

magique ! Malgré toutes ses qualités, ses parents ne s’occupent pas d’elle. Heureusement, elle a une institutrice…

Charlie dans Charlie et la chocolaterieCharlie Bucket vit avec ses parents et ses quatre grands-parents dans une cabane en bois. Très gourmand, il est pourtant capable de faire durer une barre de chocolat pendant un mois ! Un jour, la chance va lui ouvrir les portes d’un monde incroyable…

Georges Bouillon dans La Potion magique de Georges Bouillon Encore un enfant embêté par les adultes ! Pour le petit Georges Bouillon, le problème, c’est sa méchante grand-mère : « Grincheuse, égoïste, elle ressemble à une sorcière » ! Malin, Georges va concocter une potion magique pour transformer la vieille dame…

Le who’s who ?* de Roald Dahl

Le Bon Gros Géant dans Le Bon Gros Géant Son surnom est B.G.G : ce sont les initiales de son nom ! Ce n’est pas la peine d’être effrayé, ce géant-là est gentil :

il ne mange pas les enfants, mais des légumes ! Il arrive au milieu de la nuit pour souffler des rêves dans les oreilles des enfants. Pourtant, quand Sophie l’aperçoit depuis la chambre de son orphelinat, difficile de ne pas trembler : il a des oreilles immenses, une

incroyable taille… Et en plus d’être gentil, ce géant est drôle.

Roald Dahl, dessiné par son ami

Quentin Blake.

Quentin Blake

Roald Dahl

© D

R

© D

C. H

elie

Page 3: Il devient pilote dans Monsieur Roald Dahl

page VIII > Mon Quotidien > Septembre 2013 > www.playbacpresse.fr

TesT

La vie et l’œuvre de Roald Dahl www.roalddahl.com*C’est le site officiel sur Roald Dahl ! Tu y trouveras des infos sur lui, des photos, et aussi des cartes avec des dessins de Quentin Blake à imprimer. Et rejoins le club Roald Dahl : c’est gratuit !

Le musée Roald Dahl* www.roalddahlmuseum.org

La journée Roald Dahl*www.roalddahlday.info/

Les livres de Roald Dahlwww.gallimard-jeunesse.fr/roalddahl* Le site est en anglais

Pour ton enseignantLes ressources pédagogiques www.cercle-enseignement.com/dahl

InTerneT

Parmi ces plats, lesquels te font rêver ? ▲ une glace qui ne fond jamais et du caramel qui fait pousser les cheveux.♥ du poisson sans arêtes.

1

Laquelle de ces recettes as-tu envie de réaliser ?

▲ des doigts de moustique frits le plus délicatement du monde

♥ un gratin de courgettes

Dans ta chambre, tu veux…♥ un grand bureau pour faire tes devoirs ▲ du papier peint sucré à lécher, comme un bonbon géant autour de toi.

4

Qu’est ce que la frambouille ?▲ une crème douce et rafraîchissante, au goût de framboise, qui fait rebondir des bulles dans le ventre.♥ une bouillie de framboises.

5Pour faire un plat de pâtes, il te faut : ♥ des spaghettis et une sauce tomate▲ des pâtes et des lombrics qui ressemblent tellement aux spaghettis qu’on ne lesdifférencie pas.

2

La cuisine est très présente dans les livres de Roald Dahl. Mais c’est une cuisine un peu particulière ! Et toi, tu es plutôt un gourmand classique ou bien un gourmand « roaldahlien » ?

Quel gourmand es-tu ?

Tu as une majorité de ▲ : Tu as assez d’imagination pour partager la cuisine de Roald Dahl ! Tu as reconnu la frambouille du Bon Gros Géant ou encore la glace qui ne fond jamais inventée par Willy Wonka dans Charlie et la chocolaterie.

Tu as une majorité de ♥ : Ce n’est pas parce que tu aimes lire les histoires de Roald Dahl que l’on peut te faire avaler n’importe quoi ! Tu ne plaisantes pas avec la nourriture. Certaines de ses recettes te coupent l’appétit !

Faites participer votre classe à ce concours en répondant aux 3 questions suivantes.

ConCours de Classe

- 1 compilation de 4 romans de Roald Dahl pour la classe

- 1 exemplaire du Bon Gros Géant (Folio Junior) pour chaque élève de la classe gagnante

EXTRAIT DU RÈGLEMENT - Les éditions Gallimard Jeunesse, 5, rue Gaston Gallimard, 75328 Paris Cedex 07, organisent du 3 septembre au 12 octobre 2013, un jeu-concours gratuit et sans obligation d’achat destiné aux enseignants de cycle 3 et de 6e. Les 20 classes gagnantes seront désignées par tirage au sort parmi les bonnes réponses et recevront les lots suivants : 30 exemplaires du Bon Gros Géant dans la collection Folio Junior, d’une valeur unitaire de 7,90 euros, ainsi qu’une compilation de quatre romans de Roald Dahl d’une valeur de 22 euros. Soit une dotation totale de 5180 euros. Le règlement est déposé via depotjeux.com. Il est délivré à titre gratuit à toute personne qui en fait la demande à l’organisateur du jeu ou consultable en ligne sur www.cercle-enseignement/dahl. Conformément à la loi informatique et libertés du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification ou de radiation des informations nominatives vous concernant sur simple demande à l’adresse du jeu ci-dessus.

1 - En quelle année Roald Dahl est-il né ? a/ 1916 b/ 1997

Pour participer

Pour les 20 premières

classes tirées au sort

À GAGNER

Lisez attententivement ce numéro avec vos élèves et répondez directement sur :

www.cercle-enseignement.com/dahl

avant le 12 octobre 2013Un tirage au sort déterminera les gagnants.

2 - Quel héros inventé par Roald Dahl ne peut pas se passer des livres ? a/ James

b/ Matilda

3 - Quel enfant le Bon Gros Géant a-t-il fait sortir de l’orphelinat ? a/ Charlie b/ Sophie

3

Illu

stra

tion

s :

Qu

enti

n B

lake