II1 – Activité 2 Des exemples de reproduction...

2
II1 – Activité 2 Des exemples de reproduction asexuée Problème : Comment les espèces arrivent-elles à se reproduire sans reproduction sexuée ? Co.3 Appréhender, explorer et expliquer des notions en Sciences de la vie et de la Terre : le vivant et son évolution. Situation de départ : Jean a découvert dans son jardin quelques pieds de fraisiers (une plante à fleur). Content de pouvoir avoir des fraises dans son jardin, il ne comprend pas par contre comment des fraisiers ont pu pousser alors qu'il n'a remarqué aucune graine ni fruit aux alentours (donc pas de reproduction sexuée). De plus, il remarque que les fraisiers sont tous identiques et il se demande si d'autres êtres vivants sont capables de faire ça. Le but est d'expliquer à Jean comment des espèces peuvent se reproduire sans reproduction sexuée et si d'autres espèces en sont capables. Consignes Compétences – Exigences – Conseils 1 – A partir de tous les documents, décrire les différents modes de reproduction asexuée et les conséquences sur le phénotype et le patrimoine génétique des êtres vivants. Utiliser tous les documents pour comprendre chaque mode de reproduction asexuée et expliquer l'influence de la reproduction asexuée sur le phénotype et le patrimoine génétique de chaque exemple. (La.1) La réponse sera rédigée selon un choix judicieux (tableau, schéma, texte, etc.). (La.7) 2 – Expliquer en quelques mots ce qu'est la reproduction asexuée à Jean et comment les fraisiers sont apparus dans son jardin. (La.1) Évaluation de la compétence Critères de réussite et d'évaluation La.7 PERTINENCE : J'ai choisi une représentation adaptée au problème ou la situation. CONFORMITÉ : La représentation respecte les conventions de réalisation (dessin, schéma, tableau, graphique, etc.). EXACTITUDE : Les informations présentées sont sans erreur. SOIN : La représentation est propre et soignée. Document 1 : Quelques définitions Phénotype : C'est l'ensemble des caractères visibles, à différentes échelles, d'un individu. Patrimoine génétique : Ensemble de l'information génétique d'un individu, c'est-à-dire tout ce qui détermine les caractères d'un individu ou d'une espèce. Division cellulaire : Mécanisme par lequel une cellule donne deux cellules. Document 2 : La multiplication végétative du fraisier Le fraisier utilise peu ses graines pour coloniser de nouveaux milieux. Il utilise une autre technique. Les pieds de fraisiers produisent des tiges appelées stolons qui, au lieu de s’élever verticalement, courent à la surface du sol. De jeunes pieds (qu'on appelle des plants) de fraisier se forment le long du stolon ; quand ces pieds sont bien

Transcript of II1 – Activité 2 Des exemples de reproduction...

Page 1: II1 – Activité 2 Des exemples de reproduction asexuéepavot-svt.fr/cinquieme/cc_II_act/cc_II_1_act_2.pdf · de reproduction asexuée et expliquer l'influence de la reproduction

II1 – Activité 2 Des exemples de reproduction asexuée

Problème : Comment les espèces arrivent-ellesà se reproduire sans reproduction sexuée ?

Co.3Appréhender, explorer et expliquer des notionsen Sciences de la vie et de la Terre : le vivant etson évolution.

Situation de départ : Jean a découvert dans son jardin quelques pieds de fraisiers (une plante àfleur). Content de pouvoir avoir des fraises dans son jardin, il ne comprend pas par contre commentdes fraisiers ont pu pousser alors qu'il n'a remarqué aucune graine ni fruit aux alentours (donc pasde reproduction sexuée). De plus, il remarque que les fraisiers sont tous identiques et il sedemande si d'autres êtres vivants sont capables de faire ça. Le but est d'expliquer à Jeancomment des espèces peuvent se reproduire sans reproduction sexuée et si d'autres espècesen sont capables.

Consignes Compétences – Exigences – Conseils

1 – A partir de tous les documents,décrire les différents modes dereproduction asexuée et lesconséquences sur le phénotype et lepatrimoine génétique des êtresvivants.

Utiliser tous les documents pour comprendre chaque modede reproduction asexuée et expliquer l'influence de lareproduction asexuée sur le phénotype et le patrimoinegénétique de chaque exemple. (La.1)La réponse sera rédigée selon un choix judicieux (tableau,schéma, texte, etc.). (La.7)

2 – Expliquer en quelques mots cequ'est la reproduction asexuée àJean et comment les fraisiers sontapparus dans son jardin.

(La.1)

Évaluation de lacompétence

Critères de réussite et d'évaluation

La.7

• PERTINENCE : J'ai choisi une représentation adaptée au problème ou la situation.• CONFORMITÉ : La représentation respecte les conventions de réalisation (dessin, schéma, tableau, graphique, etc.).• EXACTITUDE : Les informations présentées sont sans erreur.• SOIN : La représentation est propre et soignée.

Document 1 : Quelques définitions

Phénotype : C'est l'ensemble des caractères visibles, à différentes échelles, d'un individu.Patrimoine génétique : Ensemble de l'information génétique d'un individu, c'est-à-dire tout ce quidétermine les caractères d'un individu ou d'une espèce.Division cellulaire : Mécanisme par lequel une cellule donne deux cellules.

Document 2 : La multiplication végétativedu fraisier

Le fraisier utilise peu ses graines pourcoloniser de nouveaux milieux. Il utiliseune autre technique. Les pieds defraisiers produisent des tiges appeléesstolons qui, au lieu de s’éleververticalement, courent à la surface du sol.De jeunes pieds (qu'on appelle desplants) de fraisier se forment le long dustolon ; quand ces pieds sont bien

Page 2: II1 – Activité 2 Des exemples de reproduction asexuéepavot-svt.fr/cinquieme/cc_II_act/cc_II_1_act_2.pdf · de reproduction asexuée et expliquer l'influence de la reproduction

enracinés, les stolons meurent et les jeunes plants sont ainsi séparés de la « plante mère ». Cemode de reproduction asexuée permet d'envahir rapidement un milieu et de palier aux problèmesde reproduction sexuée (dispersion du pollen par les animaux ou le vent, dissémination desgraines). De plus, les fraisiers sont tous identiques aux fraisiers d'origines car ils ont le mêmepatrimoine génétique et donc le même phénotype.

Document 3 : La division cellulaire chez les paramécies

La paramécie est un être vivant unicellulaire abondantdans les eaux stagnantes ou peu agitées, comme lesmares ou les étangs. Par simple division cellulaire, uneparamécie peut former deux nouveaux individus. Cetypes de reproduction asexuée permet aux paraméciesd'augmenter rapidement le nombre d'individus dansun milieu lorsque les conditions (nutriments,température, etc.) sont optimales. Si elle n'a pas assezde nutriments dans le milieu, elle préfère utiliser unereproduction sexuée (un peu particulière).Dans le cas d'une division cellulaire, les paraméciessont génétiquement identiques et ont donc unphénotype totalement identique.

▲1 : Paramécie, 2 : Paramécie en pleine division cellulaire

Document 4 : L'exemple des phasmes

Une espèce de phasme (groupe des insectes), Carausius morosus,qui peuvent se reproduire de manière sexuée, sont égalementcapables de se reproduire de manière asexuée. En effet, lesfemelles pondent des œufs (donc des ovules) non fécondéspouvant néanmoins donner naissanceà de nouveaux individus (on parle departhénogenèse). C'est intéressantlorsqu'il n'y a pas de partenaire sexuelmâle. Ces individus portent le mêmepatrimoine génétique que leur mère

et ont donc le même phénotype que leur mère.Œufs de phasme ►

Document 5 : Lamultiplication végétativeutilisée en agronomie

En agronomie (ensembledes sciences utilisées enagriculture), les végétauxcultivés sont souventsélectionnés pour leurgoût, leur résistance auxintempéries, leur grandecapacité à produire desfruits, etc. C'est grâce auxcapacités de reproductionasexuée des plantes quel'on peut les reproduire àl'identique et ainsi produire et utiliser à grande échelle les végétaux intéressants. Les jeunes plantssont tous génétiquement identiques et ont tous le même phénotype.

20 µm

1

2