IFC - magestiondepatrimoine.com · est publiée chaque année dans le compte rendu à...

14
NOTICE D’INFORMATION valant Conditions Générales IFC

Transcript of IFC - magestiondepatrimoine.com · est publiée chaque année dans le compte rendu à...

NOTICE D’INFORMATIONvalant Conditions Générales

IFC

SOMMAIRE

Article 1 OBJET du CONTRAT

Article 2 INTERVENANTS au CONTRAT

Article 3 EFFET et DURÉE du CONTRAT

Article 4 COTISATIONS

Article 5 FONCTIONNEMENT du FONDS DE CONSTITUTION

Article 6 NATURE des SUPPORTS SÉLECTIONNÉS au CONTRAT

Article 7 DATES de VALEUR

Article 8 CHOIX des PROFILS de GESTION

Article 9 CLAUSE de SAUVEGARDE

Article 10 CHANGEMENT de PROFIL de GESTION et ARBITRAGE

Article 11 ATTRIBUTION des BÉNÉFICES

Article 12 VALEUR du FONDS de CONSTITUTION

Article 13 PRESTATIONS

Article 14 FIN du CONTRAT

Article 15 INFORMATIONS - FORMALITÉS

Article 16 PRESCRIPTION

Article 17 PROTECTION des DROITS

Article 18 PÉRIMÈTRE CONTRACTUEL du CONTRAT

Article 19 LOI APPLICABLE au CONTRAT et RÉGIME FISCAL

Annexe 1 DESCRIPTIF des SUPPORTS DISPONIBLES

NNOOTTIICCEE DD’’IINNFFOORRMMAATTIIOONN VVAALLAANNTT CCOONNDDIITTIIOONNSS GGÉÉNNÉÉRRAALLEESS

11

Contrat collectif d’assurance sur la vielibellé en euros et/ou unités de compte n° 2796

Article 1 : OBJET DU CONTRAT

Serenidad IFC est un contrat collectif d’Assurance sur la vie à capital variableet à prestations définies régi par le Code des Assurances, relevant de la branche22 (« Assurances liées à des fonds d’investissement ») de l’article R321-1 duCode des Assurances.

Il définit les prestations et les modalités de fonctionnement d’un contratd’Indemnités de Fin de Carrière en vue d’aider l’Entreprise à remplir ses enga-gements légaux, conventionnels ou contractuels à l’égard de son Personnel.

Ce contrat assure la prise en charge des indemnités de fin de carrière duespar l’Employeur à ses salariés lorsqu’ils quittent l’Entreprise Souscriptrice pourpartir à la retraite, soit à leur initiative, soit à celle de l’Employeur, dans lalimite des sommes disponibles sur le fonds de constitution propre auSouscripteur.

À la souscription et pendant toute la durée du contrat, le Souscripteur peut,en fonction de ses objectifs, choisir de répartir ses versements entre le fondsEuro Horizon et différentes unités de compte sélectionnées par l’Assureur. Laliste des supports pouvant être sélectionnés dans ce contrat est présentée enannexe.

Les garanties du contrat Serenidad IFC sont définies par :

- La Notice d’Information valant Conditions Générales qui expose les droitset obligations des parties,

- Les Conditions Particulières qui matérialisent l’accord entre le Souscripteuret l’Assureur et précisent les différents intervenants.

Les Conditions Particulières complètent ou modifient la Notice d’Infor-mation valant Conditions Générales.

Les informations contenues dans la Notice d’Information valant ConditionsGénérales sont valables pendant toute la durée du contrat, sauf avenant.

Article 2 : INTERVENANTS AU CONTRAT

Les intervenants au contrat sont :

• L’ASSUREURLa société d’assurance Generali Vie.

• LE SOUSCRIPTEURToute personne morale ou physique, signataire de la Proposition d’Assurance au présent contrat et interlocuteur de l’Assureur pour la gestion de tout événement pouvant affecter le contrat.

• L’ASSURÉToute personne physique, salariée du Souscripteur, sur laquelle repose le risque.

• LE BÉNÉFICIAIRELe Souscripteur.

• GENERALI COLLECTIVESPôle de gestion de votre contrat au sein de Generali Vie.

Article 3 : EFFET ET DURÉE DU CONTRAT

Le contrat prend effet à la date indiquée aux Conditions Particulières, pourune période allant jusqu’au 31 décembre suivant, sous réserve de l’encaisse-ment de la première cotisation.

Le contrat se renouvelle ensuite, par tacite reconduction au premier janvierde chaque année, sauf résiliation notifiée par le Souscripteur ou par l’Assureur,par lettre recommandée avec accusé de réception, envoyée avant le premiernovembre de l’année précédente.

En cas de résiliation du contrat, les engagements de l’Assureur sont stipulésà l’article 14 « Fin du contrat ».

Article 4 : COTISATIONS

• Calcul des cotisations

Le montant des cotisations est déterminé par une étude actuarielle intégrantles renseignements fournis par le Souscripteur et un ensemble de variablestelles que la probabilité pour les salariés assurés d’être inscrits à l’effectif du

Souscripteur à la date d’échéance de la prestation, l’évolution de la massesalariale et du fonds de constitution.

Le Souscripteur entérine l’évaluation de ses cotisations, celles-ci doivent luipermettre de couvrir tout ou partie du montant estimé de ses engagementsen matière d’indemnités de fin de carrière vis-à-vis de la catégorie de Personnelassurée.

Le montant des cotisations est indiqué aux Conditions Particulières du contrat.

Les cotisations sont révisées à la demande du Souscripteur et notamment lorsde chaque variation significative de la structure démographique de l’Entrepriseou de la masse salariale de celle-ci.

À cet effet, le Souscripteur s’engage à fournir chaque année à l’Assureur, tousles éléments relatifs à la démographie de son personnel ainsi que toute modi-fication relative à son engagement.

• Paiement des cotisations

Les cotisations sont payables par le Souscripteur, à l’Assureur, de façon pro-grammée, par année, semestre ou trimestre civil. Une cotisation initiale ver-sée à la souscription et des cotisations supplémentaires peuvent égalementêtre effectués, si cela s’avère nécessaire pour la constitution de la garantie.Pour tous les cas, le Souscripteur doit préciser la ventilation par support sélec-tionné. À défaut de toute spécification, la ventilation entre supports de chaquecotisation est identique à celle appliquée aux dernières cotisations versées.Le Souscripteur perd la disposition et la propriété des cotisations versées.

Aucun paiement en espèces n’est accepté.

• Non-paiement des cotisations

Conformément aux dispositions réglementaires, si 10 jours après l’échéance,la cotisation n’est pas payée, l’Assureur adresse au Souscripteur une lettrerecommandée avec accusé de réception l’invitant à s’acquitter du montant.À défaut de paiement dans les 40 jours qui suivent l’envoi de la lettre, lesappels seront suspendus ; le Souscripteur pourra reprendre ultérieurement leversement des cotisations.

Le non-paiement des cotisations ne met pas fin au contrat. Les prestationsseront versées sur demande du Souscripteur, dans la limite du fonds de consti-tution au moment du départ en retraite d’un des salariés de l’entreprise.

• Origine des fonds

Dans le cadre de la lutte contre le blanchiment des capitaux, pour tous lesversements effectués, le Souscripteur atteste que ses versements n’ont pasune origine provenant d’opérations constitutives d’une infraction à la loi.

Par ailleurs, à la souscription et pour les versements ultérieurs, le Souscripteurs’engage à fournir tout justificatif demandé par l’Assureur sur l’origine desfonds.

• Frais sur cotisations

Chaque cotisation supporte des frais de 4,5 % de son montant.

Article 5 : FONCTIONNEMENT DU FONDS DECONSTITUTION

Les cotisations versées par le Souscripteur, sous déduction des impôts et taxeséventuellement exigibles, sont affectées au fonds de constitution propre auSouscripteur.

À chaque paiement d’indemnité, le montant de celle-ci est prélevé sur le fondsde constitution.

Si le solde de ce fonds se révélait insuffisant, un complément de cotisationserait exigible immédiatement. À défaut de paiement de ce complément, l’in-demnité due sera calculée sur la base des sommes disponibles.

Article 6 : NATURE DES SUPPORTS SÉLECTIONNÉS AU CONTRAT

• Fonds Euro

Les sommes versées sont investies nettes de frais, et de taxes éventuellementexigibles, dans le fonds Euro Horizon géré par l’Assureur, dont la composition

22

est publiée chaque année dans le compte rendu à l’Assemblée Générale desActionnaires de Generali Vie, tenu à la disposition du Souscripteur. Elles sontinvesties, conformément au Code des Assurances, sur les marchés financierset immobiliers suivant les modalités prévues à l’article 7 « Dates de valeur ».Les résultats de ce fonds sont arrêtés pour chaque exercice civil.

• Unités de compte

Les sommes versées sont investies nettes de frais (sous réserve des droitséventuellement acquis à l’unité de compte), et de taxes éventuellement exi-gibles, dans les unités de compte que le Souscripteur aura sélectionnées parmicelles qui lui sont proposées dans la liste des supports présentée en Annexe,suivant les modalités prévues à l’article 7 « Dates de valeur ».

Vous assumez totalement la responsabilité de vos choix d’investissement etdégagez de ce fait l’Assureur de toute responsabilité à cet égard.

Les notices d’information financière, au titre de l’ensemble des unités decompte, sont mises à la disposition du Souscripteur sur simple demande,auprès de son Courtier.

La contre-valeur en euros des parts d’unités de compte est suscep-tible d’évoluer aussi bien à la hausse qu’à la baisse, le Souscripteursupporte l’ensemble des risques financiers au titre du contrat.

La garantie de l’Assureur ne porte que sur un nombre d’unités de compte.

Article 7 : DATES DE VALEUR

• Fonds Euro

Sous réserve de la réception par l’Assureur de l’intégralité des pièces éven-tuellement nécessaires, les sommes affectées au fonds Euro Horizon partici-pent aux résultats des placements dans les conditions suivantes :

- à compter du cinquième (5ème) jour ouvré suivant l’encaissement effectifdes fonds par l’Assureur en cas de versement de la cotisation,

- à compter du cinquième (5ème) jour ouvré suivant la réception par l’Assureurd’une demande d’investissement liée à un arbitrage,

- jusqu’au cinquième (5ème) jour ouvré suivant la réception par l’Assureurd’une demande de désinvestissement liée à un arbitrage,

- jusqu’au cinquième (5ème) jour ouvré suivant la réception par l’Assureur dudossier complet d’une demande de prestations ou d’une demande de trans-fert.

• Unités de compte

Sous réserve de la réception par l’Assureur de l’intégralité des pièces éven-tuellement nécessaires, la valeur des parts des unités de compte retenue estcelle :

- du cinquième (5ème) jour de cotation suivant l’encaissement effectif desfonds par l’Assureur en cas de versement de la cotisation,

- du cinquième (5ème) jour de cotation suivant la réception par l’Assureurd’une demande d’arbitrage,

- du cinquième (5ème) jour de cotation suivant la réception par l’Assureur dudossier complet d’une demande de prestations ou d’une demande de trans-fert.

Article 8 : CHOIX DES PROFILS DE GESTION

Le Souscripteur choisit un des profils de gestion financière proposés. Chaqueprofil est exclusif.

L’Assureur se réserve la possibilité de proposer, au sein du contrat, de nou-veaux profils de gestion.

• Profil Liberté

Dans le cadre de ce profil, les cotisations sont investies dans les supports quele Souscripteur aura sélectionnés parmi ceux qui lui sont proposés dans laliste des supports figurant en Annexe 1 et/ou le fonds Euro Horizon.

En cours de vie du contrat, le Souscripteur a la possibilité de modifier la sélec-tion des supports et la répartition initialement choisies.

• Profil Bonus

Dans le cadre de ce profil, les cotisations, nettes de frais d’entrée, sont inves-ties sur le support Euro Horizon.

Chaque année, la participation aux bénéfices accordée sur ce support est auto-matiquement convertie en parts du FCP GF Europe.

Article 9 : CLAUSE DE SAUVEGARDE

Dans l’éventualité où, pour une raison de force majeure et notamment en casde suppression d’un ou plusieurs supports d’investissement proposés, l’Assureurserait dans l’impossibilité d’y investir les versements du Souscripteur, il s’en-gage à leur substituer d’autres supports de même nature, de sorte que sesdroits soient sauvegardés. Cette substitution fera l’objet d’une simple lettre.

En tout état de cause, l’Assureur se réserve la possibilité de proposer ou desupprimer à tout moment, dans le cadre du présent contrat, des supports d’in-vestissement.

Article 10 : CHANGEMENT DE PROFIL DEGESTION ET ARBITRAGE

• Changement de profil de gestion

À tout moment, le Souscripteur peut demander un changement de profil degestion. L’arbitrage concerne alors l’intégralité de la valeur atteinte sur le fondsde constitution.

• Arbitrage

Au sein du Profil Liberté, le Souscripteur a, à tout moment, la possibilité detransférer tout ou partie de la valeur atteinte sur un support vers un autresupport.

L’arbitrage peut porter à la fois sur la valeur atteinte sur le fonds de consti-tion et sur l’investissement des cotisations futures et/ou programmées.

Les arbitrages sont gratuits.

Article 11 : ATTRIBUTION DES BÉNÉFICES

• Fonds Euro Horizon

Au début de chaque année, un taux minimum annuel de participation auxbénéfices garanti pour l’exercice civil en cours est fixé.

Le 1er janvier suivant, et sous réserve que le contrat soit en cours à cette date,la valeur atteinte est calculée sur la base du taux de participation aux béné-fices effectivement attribué au titre de l’exercice précédent.

Ce taux de participation aux bénéfices est égal à 100 % du rendement net réa-lisé dans le fonds Euro Horizon, diminué des frais de gestion de 0,80 point paran ; il ne peut être inférieur au taux minimum annoncé en début d’année.

La participation aux bénéfices vient augmenter la valeur atteinte du contratet est alors définitivement acquise au Souscripteur. Elle sera, elle-même, reva-lorisée dans les mêmes conditions que les versements.

La valeur atteinte du fonds Euro Horizon est calculée quotidiennement, enintérêts composés. La participation aux bénéfices annuelle est versée sur votrecontrat y compris pour les sommes rachetées ou arbitrées en cours d’année,au prorata temporis de leur présence sur le fonds Euro Horizon, sous réserveque votre contrat soit toujours en cours au 1er janvier suivant.

• Unités de compte

Les revenus éventuels attachés aux parts et/ou actions de chaque unité decompte inscrite au contrat et distribués annuellement, sont intégralementréinvestis, sans frais (sous réserve des droits éventuellement acquis à l’unitéde compte) par l’Assureur sur les mêmes supports.

Chaque trimestre civil, l’Assureur prélève des frais de gestion égaux à 0,20 %des actifs gérés.

Les frais ainsi prélevés viendront en diminution du nombre d’unités de compteaffecté au compte du Souscripteur.

33

Article 12 : VALEURS DU FONDS DECONSTITUTION

La valeur du fonds de constitution est égale à la somme de la valeur atteintesur chacun des supports (euro et unités de compte) sélectionnés au contrat.

• Fonds Euro Horizon

La valeur atteinte sera calculée en intérêts composés, sur la base de 100 %du taux minimum de participation aux bénéfices annoncé au début de l’an-née d’une demande de prestations ou d’une demande de transfert, au pro-rata du temps écoulé depuis le 1er janvier précédant ladite demande.

Le calcul de la valeur atteinte dépend de la date de valeur de l’acte de ges-tion, appliquée sur le fonds Euro Horizon, telle que définie à l’article 7 « Dates de valeur ».

• Unités de compte

La valeur atteinte sera fonction du nombre d’unités de compte inscrites aucontrat à la date de calcul et des dates de valeur de l’acte de gestion, tellesque définies à l’article 7 « Dates de valeur ».

Article 13 : PRESTATIONS

L’Assureur verse au Souscripteur, sur sa demande, les indemnités prévues auxConditions Particulières, dans la limite de la valeur du fonds de consti-tution propre au Souscripteur et selon les modalités prévues par la légis-lation, la Convention Collective en vigueur à laquelle il appartient ou par toutautre accord d’entreprise en vigueur au jour du départ.

Elles ne sont dues que pour les Assurés faisant partie de l’effectif duSouscripteur au moment du départ à la retraite et qui répondent aux critèresprécisés aux Conditions Particulières.

À chaque demande de versement de prestations, le Souscripteur doit indiquerles supports sur lesquels le désinvestissement doit être opéré.

A défaut d’indication, le désinvestissement est réalisé proportionnellement àla répartition de la valeur atteinte du fonds de constitution sur les supportssélectionnés.

Pour le règlement des prestations, les pièces suivantes devront être envoyéesà Generali Collectives – Département Retraite Entreprise – 7 bd Haussmann75442 Paris Cedex 09 :

- demande de prestations,

- photocopie du dernier bulletin de salaire sur lequel figurent le montant et la nature de l’indemnité de fin de carrière payée à l’Assuré,

- et tout autre document exigé par les dispositions législatives ou réglementaires en vigueur au moment du règlement.

Le cas échéant, l’Assureur pourra demander d’autres pièces exigées par lesdispositions législatives ou réglementaires alors en vigueur.

Article 14 : FIN DU CONTRAT

• Résiliation

En cas de résiliation notifiée par le Souscripteur ou l’Assureur, par lettre recom-mandée avec accusé de réception deux mois au moins avant la date de renou-vellement, le versement des cotisations est arrêté. En revanche, les sommesdisponibles sur le fonds de constitution du Souscripteur ne peuvent lui êtreremises à l’issue de la résiliation. Elles continuent de bénéficier de la gestionfinancière définitive antérieurement par le Souscripteur et d’être revaloriséesdans les conditions définies à l’article 11 « Attribution des bénéfices ».

Le Souscripteur conserve alors la possibilité de modifier la répartition du fondsde constitution. À défaut de demande de modification, la gestion du fondscollectif continue à être organisée en fonction des dernières informations enpossession de l’Assureur.

Les prestations seront versées, tel que défini à l’article 13 « Prestations », jus-qu’à épuisement du fonds de constitution.

• Transfert

Le Souscripteur peut demander, par lettre recommandée avec accusé de récep-tion, le transfert total de la valeur du fonds de constitution vers un autreOrganisme Assureur sur un contrat de même nature.

En aucun cas, le montant du transfert ne pourra être restitué au Souscripteur.

La demande de transfert entraîne la résiliation du contrat dès réception de lademande.

Ce transfert s’effectuera dans les conditions définies par un règlement detransfert, tenu à la disposition du Souscripteur.

Les frais de gestion du transfert ont été fixés à 1 % du montant transféré.

• Redressement ou liquidation judiciaire

Lorsque le Souscripteur a fait l’objet d’une procédure de redressement judi-ciaire, l’Assureur peut, en cas de cession ou de liquidation judiciaire, être auto-risé par le Tribunal qui a ouvert la procédure à verser les prestations auliquidateur judiciaire afin d’apurer les créances des salariés du Souscripteur.

• Disparition des obligations de versement

Si le Souscripteur n’a plus l’obligation de verser les indemnités de fin de car-rière aux salariés, le solde de la provision mathématique peut lui être restituédans les conditions prévues par la réglementation en vigueur au jour de lademande.

Article 15 : INFORMATIONS – FORMALITÉS

L’adhésion au contrat par le biais d’une ou plusieurs techniques de commu-nication à distance est soumise aux conditions tarifaires en vigueur appli-cables à la technique de communication utilisée qui seront supportées parl’Entreprise Adhérente.

Au début de chaque année, l’Assureur transmettra au Souscripteur un relevérécapitulatif comprenant notamment le montant des cotisations investies, lemontant des prestations versées et la valeur atteinte sur le fonds de consti-tution arrêtée au 31 décembre de l’année écoulée.

Afin de garantir une parfaite communication et favoriser toutes les opéra-tions, l’Assureur devra être informé de toutes modifications concernant leSouscripteur : raison sociale, adresse, références bancaires.

Un fonds de garantie des Assurés contre la défaillance des sociétés d’assu-rance de personnes est prévu à l’article L423-1 du Code des Assurances.

L’autorité chargée du contrôle de Generali Vie est l’Autorité de Contrôle desAssurances et des Mutuelles – 61 rue Taitbout – 75346 Paris Cedex 09.

Article 16 : PRESCRIPTION

Toute action relative à ce contrat d’assurance sera prescrite par deux ans àcompter de l’événement qui lui donne naissance. Cette prescription peut êtreinterrompue dans les conditions prévues à l’article L 114-2 du Code desAssurances.

Article 17 : PROTECTION DES DROITS

• Informatique et libertés - Loi n° 78-17 du 6 janvier 1978

Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, leSouscripteur dispose d’un droit d’accès et de rectification des données qui leconcernent. Il peut exercer ce droit en écrivant à Generali Collectives - 7 bdHaussmann - 75442 Paris Cedex 09 - Tél : 01 58 38 88 60.

Ces informations sont destinées à l’Assureur et sont nécessaires au traitementdes dossiers.

Ces informations sont susceptibles d’être transmises à des tiers pour les besoinsde la gestion du contrat. Par la signature de la Proposition d’Assurance, leSouscripteur accepte expressément que les données le concernant leur soientainsi transmises.

• Examen des réclamations

Pour toute réclamation, le Souscripteur peut prendre contact dans un pre-

44

mier temps avec son interlocuteur habituel. S’il pense que le différend n’estpas réglé, il peut adresser sa réclamation à :

Generali Collectives - Service Retraite Entreprise

7 boulevard Haussmann – 75442 Paris Cedex 09

• Médiation

Dans l’hypothèse où le Souscripteur serait mécontent d’une quelconque déci-sion prise par l’Assureur, il aura la possibilité de solliciter l’avis du Médiateurqui est une personnalité extérieure au Groupe Generali :

Sa demande devra être adressée au :

Secrétariat du Médiateur

7-9 boulevard Haussmann - 75009 PARIS

ARTICLE 18 : PÉRIMÈTRE CONTRACTUEL DUCONTRAT

Ce contrat est régi par :

• Le Code Français des Assurances,

• La Proposition d’Assurance,

• Le Bulletin individuel d’affiliation,

• Les Conditions Particulières et tout avenant établi ultérieurement,

• La présente Notice d’Information valant Conditions Générales et son annexe :

- Annexe 1 : Descriptif de supports disponibles au titre du contrat SerenidadIFC.

Les droits et obligations des Assurés peuvent être modifiés par avenant(s)conclu(s) entre le Souscripteur et l’Assureur.

ARTICLE 19 : LOI APPLICABLE AU CONTRAT ETRÉGIME FISCAL

La loi applicable pour la conclusion, l’exécution et le dénouement du contratest la loi française. Pour toutes difficultés relatives à son appréciation, sa vali-dité et son exécution, le contrat sera soumis à l’application de la loi fran-çaise ; dans toutes les hypothèses où un choix de loi serait ouvert, les partiesconviennent que la loi applicable au contrat est la loi française.

L’Assureur et l’Entreprise Adhérente ont convenu que le français est la languequi est utilisée entre les parties durant toute la durée du contrat.

Le régime fiscal applicable au contrat est le régime fiscal français.

RECOMMANDATIONIl est précisé que le présent contrat est un contrat à capital variabledans lequel le Souscripteur supporte intégralement les risques deplacement, les unités de compte étant sujettes à fluctuation à lahausse comme à la baisse.

* * *

A N N E X E 1 : DESCRIPTIF DES SUPPORTS DISPONIBLES

AU TITRE DU CONTRAT SERENIDAD IFC

AXA WORLD FUNDS OPTIMAL INCOME E CAP

Code ISIN : LU0184634821.Forme juridique : SICAV.Société de Gestion : AXA Investment Managers.Délégataire de gestion : –.Classification AMF : Diversif Int - gest flexible.Affectation des résultats : Capitalisation.Objectif de gestion : Le Compartiment vise une croissance du capital sur lelong terme assortie de revenus réguliers.Le Compartiment est particulièrement adapté pour les investisseurs quirecherchent une croissance du capital et des revenus réguliers en euro. Lerendement sur dividendes est considéré comme secondaire.Stratégie d’investissement : Le Gestionnaire Financier s’efforcera d’atteindreles objectifs du Compartiment en investissant dans une gamme d’actions àdividende élevé ou des titres obligataires émis par tous gouvernements ettoutes sociétés domiciliées dans un pays de l’Europe. Le Compartiment inves-tira au moins 51% de ses actifs dans des obligations (y compris tous autrestitres de créances et instruments obligataires) ainsi que dans des actions.Nonobstant les limites exposées dans la section “Restrictions d’investisse-ment” du Prospectus, le Compartiment ne pourra pas investir plus de 5 % deses actifs en OPCVM et/ou autres OPC.Pour les besoins d’une gestion efficace, le Compartiment pourra s’exposer àde tels actifs via l’utilisation de produits dérivés dans les limites fixées dansla section “Restrictions d’investissement”.La devise de référence du Compartiment est l’euro.En vue de réaliser ses objectifs de gestion, le Compartiment peut participerau marché des produits dérivés de crédit en concluant, par exemple, desswaps sur défaillance (Credit Default Swaps) en vue de vendre ou d’acheterune protection.La société peut recourir aux produits dérivés de crédit aux fins de couvrir lerisque spécifique de crédit de certains émetteurs présents en portefeuille enachetant une protection. En outre, le Compartiment pourra, à condition quecela soit dans son intérêt exclusif, acheter une protection via les dérivés decrédit sans en détenir les actifs sous-jacents.A condition que cela soit dans son intérêt exclusif, le Compartiment pourraégalement vendre une protection via des dérivés de crédit afin d’acquérirune exposition spécifique.Le Compartiment ne pourra participer à des opérations sur dérivés de créditde gré à gré (OTC) que si la contrepartie est une institution financière de pre-mier ordre spécialisée dans ce type d’opérations et, si tel est le cas, unique-ment dans le respect des standards édictés dans le cadre du ISDA MasterAgreement.L’exposition du Compartiment à ce type d’instruments ne pourra excéder100 % de ses actifs nets, sachant que l’engagement maximal relatif aux CDSutilisés à des fins autres que de couverture ne devra pas dépasser 20 % deses actifs nets.Profil de risque : Certains titres à rendement élevé détenus dans le porte-feuille du Compartiment peuvent impliquer un risque de crédit et de marchéplus important. Ces titres sont en effet exposés au risque qu’un émetteur soitdans l’impossibilité d’honorer ses engagements en matière de rembourse-ment du principal et de paiement des intérêts (risque de crédit). Ils peuvent,en outre, souffrir de la volatilité des prix en raison de facteurs tels que leursensibilité aux fluctuations de taux d’intérêt, la perception par le marché dela solvabilité de leur émetteur et la liquidité générale du marché. Au momentde sélectionner les titres, le Compartiment examinera, entre autres, le coursdu titre et l’historique financier, la santé, la gestion et les perspectives del’émetteur. Le Compartiment s’efforcera de limiter les risques associés auxtitres à rendement élevé en diversifiant ses investissements par émetteur,secteur d’activité et qualité de crédit.Garantie ou protection éventuelle : Néant.Durée minimale de placement : 0 mois.Zone géographique : Europe.

55

Profil type de l’investisseur : Les Actions de Classe E sont destinées à tout typed’investisseur à l’exception des investisseurs institutionnels.Frais de gestion : Fixe 1,20 %.Commissions de souscription : Maximum 0,00 %.Commission de rachat : Fixe 0,00 %.

CARMIGNAC PATRIMOINE ACode ISIN : FR0010135103.Forme juridique : FCP.Société de Gestion : Carmignac Gestion.Délégataire de gestion : Carmignac Gestion.Classification AMF : Diversifies Int - alloc mixte.Affectation des résultats : Capitalisation.Objectif de gestion : La gestion vise à surperformer son indicateur de réfé-rence composé de 50 % de l’indice mondial Morgan Stanley des actionsinternationales MSCI AC World Index, converti en euros + 50 % de l’indicemondial obligataire Citigroup WGBI All Maturities Eur et est orientée vers larecherche d’une performance absolue et régulière, compatible avec l’impé-ratif de sécurité que requiert la constitution d’un patrimoine à moyen termecompte tenu de son profil de risque, à savoir un investissement au minimumde 50 % en obligations, bons du Trésor, titres de créances négociables sur lesmarchés européens et internationaux, le solde étant réparti en actions euro-péennes et internationales.Stratégie d’investissement : La politique de gestion prend en compte unerépartition des risques au moyen d’une diversification des placements.La répartition du portefeuille entre les différentes classes d’actifs et catégo-ries d’OPCVM (actions, diversifiés, obligataires, monétaires...) basée sur uneanalyse fondamentale de l’environnement macro-économique mondial, etde ses perspectives d’évolution (croissance, inflation, déficits, etc.), pourravarier en fonction des anticipations du gérant.La gestion du fonds étant active et discrétionnaire, l’allocation d’actifspourra différer sensiblement de celle constituée par son indicateur de réfé-rence. De la même façon, le portefeuille constitué dans chacune des classesd’actifs, basé sur une analyse financière approfondie, pourra différer sensi-blement, tant en termes géographiques que sectoriels ou de notation ou dematurité, des pondérations de l’indicateur de référence.Le choix des actions est déterminé par les études financières, les réunionsorganisées par les sociétés, les visites à ces mêmes sociétés et les nouvellesau quotidien. Les critères retenus sont selon les cas, en particulier la valeurd’actif, le rendement, la croissance, la qualité des dirigeants.Le FCP sera exposé au maximum à 50 % de l’actif net en actions et autrestitres donnant ou pouvant donner accès, directement ou indirectement, aucapital ou aux droits de vote, admis à la négociation sur les marchés de lazone euro et/ou internationaux et notamment dans ce dernier cas pour unepart qui pourra être importante sur les pays émergents (sans toutefoisdépasser 25 % de l’actif net).L’actif du FCP comprendra de 50 % à 100 % d’obligations à taux fixe, de titresde créances négociables, des bons du Trésor, des obligations à taux variableset indexées sur l’inflation de la zone euro et/ou internationale et notammentdans ce dernier cas pour une part qui pourra être importante sur les paysémergents (sans toutefois dépasser 25 % de l’actif net).Le fonds pourra investir jusqu’à 10 % de l’actif net en OPCVM.Le gérant pourra investir dans des instruments financiers à terme, fermes etconditionnels, négociés sur des marchés de la zone euro et/ou internatio-naux, réglementés ou de gré à gré. Les opérations sur les marchés dérivéssont effectuées dans la limite d’un engagement maximum d’une fois l’actifdu fonds.Le gérant pourra investir dans des obligations convertibles de la zone europeet/ou internationale et notamment dans ce dernier cas sur les pays émergents.Le gérant pourra investir ponctuellement sur des titres intégrant des dérivés(warrants, credit link note, EMTN, bon de souscription, certificats indexés surla volatilité des marchés d’actions) négociés sur des marchés de la zone euroet/ou internationaux, réglementés ou de gré à gré.Dans tous les cas, le montant des investissements en titres intégrant desdérivés ne pourra dépasser plus de 10 % de l’actif net.Le FCP pourra avoir recours à des dépôts, à des emprunts d’espèces en vued’optimiser la gestion de la trésorerie du fonds.Le FCP pourra de manière ponctuelle effectuer des opérations de prêts de

titres, afin d’optimiser les revenus de l’OPCVM.Profil de risque : Votre argent sera investi dans des instruments financiers etle cas échéant des OPCVM sélectionnés par la société de gestion. Ces instru-ments financiers et OPCVM connaîtront les évolutions et aléas du marché.Le profil de risque du FCP est adapté à un horizon d’investissement supérieurà 2 ans.Comme tout investissement financier, les investisseurs potentiels doiventêtre conscients que la valeur des actifs du fonds est soumise aux fluctua-tions des marchés internationaux d’actions et d’obligations et qu’elle peutvarier fortement.Le porteur de part ne bénéficie d’aucune garantie de restitution du capitalinvesti.Les facteurs de risque exposés ci-dessous ne sont pas limitatifs. Il appartientà chaque investisseur d’analyser le risque inhérent à un tel investissement etde forger sa propre opinion indépendamment de Carmignac Gestion, ens’entourant, au besoin, de l’avis de tous les conseils spécialisés dans cesquestions afin de s’assurer notamment de l’adéquation de cet investisse-ment à sa situation financière.Le style de gestion discrétionnaire repose sur l’anticipation de l’évolution desdifférents marchés (actions, obligations). Il existe un risque que l’OPCVM nesoit pas investi à tout moment sur les marchés les plus performants.Risque actions : Le fonds est exposé au risque actions des marchés de la zoneeuro, internationaux et émergents de 0 % jusqu’à 50 % de l’actif net via desinvestissements dans des instruments financiers.L’attention des investisseurs français est appelée sur le fait que les condi-tions de fonctionnement et de surveillance des marchés émergents peuvents’écarter des standards prévalant sur les grandes places internationales.Risque de taux d’intérêt : le fonds est exposé au risque de taux d’intérêt desmarchés de la zone euro et internationaux de 50 % à 100 % de l’actif net viades investissements dans des instruments financiers.Risque de crédit : le gérant se réserve la possibilité d’investir dans des obli-gations dont la notation pourra être inférieure à “investment grade”. La nota-tion moyenne des encours obligataires détenus par le fonds au travers desOPCVM ou en direct sera au moins “investment grade” (c’est-à-dire notésBBB- /Baa3 minimum par les agences Standard and Poor’s et Moody’s).Risque de change : le FCP est exposé au risque de change par l’acquisition detitres libellés dans une devise autre que l’euro ou indirectement par l’acqui-sition d’instruments financiers libellés en euro dont les investissements nesont pas couverts contre le risque de change ainsi que des opérations dechange à terme de devise.Liquidité : les marchés sur lesquels le FCP intervient peuvent être occasion-nellement affectés par un manque de liquidité temporaire. Ces dérèglementsde marché peuvent impacter les conditions de prix auxquelles le FCP peutêtre amené à liquider, initier ou modifier des positions.Risque de perte en capital : le FCP ne bénéficie d’aucune garantie ou protection.Garantie ou protection éventuelle : Néant.Durée minimale de placement : 24 mois.Zone géographique : Monde entier.Profil type de l’investisseur : Le FCP est ouvert à tous souscripteurs.Les souscripteurs concernés sont les institutions (y compris les associations,caisses de retraite, caisses de congés payés, et tout organisme à but nonlucratif), les personnes morales et les personnes physiques. L’orientation desplacements correspond aux besoins de certains trésoriers d’entreprise, decertains institutionnels fiscalisés, de particuliers disposant d’une trésorerieimportante.Le FCP peut servir de support à des contrats d’assurance vie en unités decomptes.Le montant qu’il est raisonnable d’investir dans ce FCP dépend de votresituation personnelle.Frais de gestion : Maximum 1,50 % TTC.Commissions de souscription : Maximum 4,00 %.Commission de rachat : Fixe 0,00 %.

DNCA ÉVOLUTIFCode ISIN : FR0007050190.Forme juridique : FCP.Société de Gestion : DNCA Finance.Délégataire de gestion : DNCA Finance.

66

Classification AMF : Diversifies Int - alloc mixte.Affectation des résultats : Capitalisation.Objectif de gestion : L’objectif de gestion du FCP est la recherche d’une per-formance supérieure à l’indice composite CAC 40 (40 %), Euro MTS 3-5 ans(30 %) et MSCI Monde (30 %) en préservant le capital en périodes défavo-rables grâce à une gestion opportuniste et flexible d’allocations d’actifs.Stratégie d’investissement : OPCVM d’OPCVM : inférieur à 50 % de l’actif net.Dans le cadre d’une gestion discrétionnaire, le FCP sera investi indifférem-ment en actions, obligations et produits monétaires en adaptant le pro-gramme d’investissement en fonction de la conjoncture et des anticipationsdu gérant.Cette exposition pourra se faire par des investissements aussi bienen titres en direct que par le biais de parts ou actions d’autres OPCVM.L’exposition totale au risque actions pourra varier de 40 % à 100 %, en directou via les OPCVM et l’utilisation d’instruments dérivés, cette partie étantalors complétée par des OPCVM en particulier monétaires à hauteur de 60 %de l’actif si la conjoncture est défavorable. Le FCP est un OPCVM d’OPCVMcoordonné investi principalement en :.- Actions de sociétés de grande ou moyenne capitalisation de l’OCDE et figu-rant dans des indices tels que l’indice CAC 40, le SBF 120, L’EUROSTOXX 50,le DOW JONES, le NIKKEI 225 par exemple,sélectionnées en fonction de leurvalorisation boursière (PER), leurs publications de résultats et leur position-nement sectoriel, sans allocation géographique particulière et en “smallcaps” sur le Nouveau Marché et le Marché Libre ou leurs équivalents àl’étranger dans la limite de 10 %. Elle s’autorise à intervenir dans la limite de20 % de son actif sur les marchés émergents tels que l’Asie hors Japon,l’Amérique Latine, l’Afrique et l’Europe de l’Est via des OPCVM sélectionnés.- Dans une fourchette de 0 à 60 %, selon les anticipations du gérant sur laconjoncture, en obligations et titres de créances (certificats de dépôt, billetsde trésorerie) du secteur public ou du secteur privé selon les opportunités demarché, et dans la limite d’une notation de la dette long terme des émetteursminimum de BBB- par Standard and Poor’s et A2/P2 sur le court terme ouson équivalent auprès d’autres agences. Les titres n’appartenant pas à lacatégorie “investissement” pourront néanmoins représenter jusqu’à 10 % del’actif. En cas de conjoncture défavorable, le gérant s’autorise à investir à60 % en TCN.Profil de risque : Votre argent sera principalement investi dans des instru-ments financiers sélectionnés par la société de gestion. Ces instrumentsconnaîtront les évolutions et aléas des marchés.Le profil de risque du FCP est adapté à un horizon d’investissement supérieurà 5 ans.Les risques auxquels s’expose le porteur au travers du fonds sont principale-ment les suivants: Risque lié à la gestion discrétionnaire : Le style de gestiondiscrétionnaire repose sur l’anticipation de l’évolution des différents mar-chés (actions, obligations). Il existe un risque que l’OPCVM ne soit pas investià tout moment sur les marchés les plus performants.Risque de perte en capital : La perte en capital se produit lors de la vented’une part à un prix inférieur à celui payé à l’achat. L’OPCVM ne bénéficied’aucune garantie ou protection du capital. Le capital initialement investi estexposé aux aléas du marché.Risque action: La valeur liquidative peut connaître une variation des coursinduite par l’investissement d’une large part du portefeuille sur les marchésactions. En cas de baisse des marchés, la valeur liquidative du FCP peut bais-ser.Risque de taux : Une partie du portefeuille peut être investie en produit detaux d’intérêt et l’exposition à ces produits peut aller jusqu’à 100 %. En casde hausse des taux d’intérêt, la valeur des produits investie en taux fixe peutbaisser et la valeur liquidative du fonds peut baisser.Risque de change : Le portefeuille peut être exposé jusqu’à 100 % de sonactif au risque de change. Il s’agit du risque de baisse des titres détenus parrapport à la devise de référence du portefeuille: Euro.Risque d’investissement sur les marchés émergents : Le fonds pouvantinvestir jusqu’à 20 % de son actif en actions de pays émergents, l’attentiondes investisseurs est appelée sur le fait que les conditions de fonctionne-ment et de surveillance des marchés ci-dessus peuvent s’écarter des stan-dards prévalant sur les grandes places internationales. Les mouvements debaisse sur ces marchés peuvent donc entraîner une baisse de la valeur liqui-dative plus rapide et plus forte.Garantie ou protection éventuelle : Néant.Durée minimale de placement : 60 mois.

Zone géographique : Monde entier.Profil type de l’investisseur : Tous souscripteurs.Le fonds s’adresse à des souscripteurs qui recherchent une gestion opportu-niste et acceptent de s’exposer aux risques de marché dans le cadre d’unegestion discrétionnaire d’allocation d’actifs, tout en un acceptant un inves-tissement sur une période longue (5 ans).Le montant qu’il est raisonnable d’investir dans cet OPCVM dépend de lasituation personnelle de chaque investisseur; pour le déterminer, il s’agit detenir compte de son patrimoine personnel, des besoins actuels et de la duréede placement mais également du souhait de prendre des risques ou de pri-vilégier un investissement prudent. Il est fortement recommandé de diversi-fier suffisamment tous ses investissements afin de ne pas les exposer uni-quement aux risques d’un seul OPCVM.Frais de gestion : Maximum 2,392 % TTC.Commissions de souscription : Maximum 3,00 %.Commission de rachat : Maximum 0,50 %.

ÉCHIQUIER PATRIMOINECode ISIN : FR0010434019.Forme juridique : FCP.Société de Gestion : Financière de l’Échiquier.Délégataire de gestion : Financière de l’Échiquier.Classification AMF : Diversifiées Euro dominante tx.Affectation des résultats : Capitalisation.Objectif de gestion : Échiquier Patrimoine est un fonds offrant une progres-sion régulière du capital en prenant des risques limités. L’objectif est d’obte-nir une performance supérieure à l’Eonia.Stratégie d’investissement : La gestion d’Échiquier Patrimoine repose sur unegestion discrétionnaire orientée d’une part vers les titres de créances négo-ciables, libellés en euros, d’émetteurs souverains et privés sélectionnés enfonction de la qualité du risque de crédit des émetteurs retenus et d’autrepart vers la gestion d’actions qui s’appuie sur une sélection rigoureuse detitres – “stock picking” - obtenue au travers de la mise en œuvre d’un pro-cessus qui passe par la rencontre directe avec les entreprises dans lesquellesle fonds investit.Le fonds se réserve la possibilité d’intervenir sur les instruments financiers àterme négociés sur les marchés réglementés ou de gré à gré européens. Dansce cadre, le fonds prendra exclusivement des positions en vue de couvrir leportefeuille éventuellement contre le risque de change sur les actions horszone euro.Échiquier Patrimoine est exposé à hauteur de 50 % minimum de l’actif neten produits de taux dont notamment titres des titres de créances négo-ciables (certificat de dépôt, billets de trésorerie, BTF et BTAN). Les titres sélec-tionnés correspondent exclusivement à des émetteurs dont la notation n’estpas inférieure à BBB + (Standard & Poors) ou équivalent, mais aussi desOPCVM monétaires.La gestion est effectuée dans une fourchette de sensibilité comprise entre 0et 3.Échiquier Patrimoine peut s’exposer à hauteur de 50 % maximum sur lesactions françaises et européennes.Le fonds est exposé essentiellement en petites et moyennes valeurs.Le fonds peut investir jusqu’à 50 % de son actif en titres d’autres OPCVMfrançais et/ou européens coordonnés. Il s’agira essentiellement d’OPCVMmonétaires.Les OPCVM monétaires sous-jacents sont sélectionnés selon deux critères :pérennité des performances dans le temps par rapport à l’Eonia et les coûtsliés à l’investissement dans ces OPCVM (frais de gestion, droit d’entrée.).Le fonds se réserve la possibilité d’être emprunteur d’espèces dans la limitede 10 %.Profil de risque : Votre argent sera principalement investi/exposé dans desinstruments financiers sélectionnés par la société de gestion. Ces instru-ments connaîtront les évolutions et aléas des marchés.La valeur de part du fonds est susceptible de fluctuer en fonction de diffé-rents facteurs liés aux changements propres aux entreprises représentées enportefeuille, aux évolutions des chiffres macro-économiques, aux taux d’in-térêt.Risque de gestion discrétionnaire : Oui.Le style de gestion discrétionnaire repose sur l’anticipation de l’évolution des

77

différents marchés (actions, obligations). Il existe un risque que l’OPCVM nesoit pas investi à tout moment sur les marchés les plus performants.Risque de taux : Oui.Échiquier Patrimoine est exposé à hauteur de 50 % minimum de son actif enproduits de taux. La valeur liquidative du fonds pourra baisser si les tauxd’intérêts augmentent.Risque de crédit : Oui.Le fonds est exposé sur des instruments monétaires ou obligataires à hau-teur de 50 % minimum. Le risque de crédit correspond au risque de baisse dela qualité de crédit d’un émetteur privé ou de défaut de ce dernier. La valeurdes titres de créance ou obligataires, dans lesquels est investi l’OPCVM, peutbaisser entraînant une baisse de la valeur liquidative.Risque actions : Oui.Échiquier Patrimoine est exposé à hauteur de 50 % maximum en actions. Siles actions ou les indices, auxquels le portefeuille est exposé, baissent, lavaleur liquidative du fonds pourra baisser.Sur les marchés de petites et moyennes capitalisations, le volume des titrescotés en Bourse est réduit, les mouvements de marché sont donc plus mar-qués à la baisse, et plus rapides que sur les grandes capitalisations. La valeurliquidative de l’OPCVM peut donc baisser plus rapidement et plus fortement.Risque de perte en capital : Oui.La perte en capital se produit lors de la vente d’une part à un prix inférieur àsa valeur d’achat. Le porteur de part est averti que son capital initialementinvesti peut ne pas lui être restitué. Le fonds ne bénéficie d’aucune garantieou protection en capital.Garantie ou protection éventuelle : Néant.Durée minimale de placement : 24 mois.Zone géographique : Zone Euro.Profil type de l’investisseur : Tous souscripteurs.Le Fonds s’adresse à des personnes physiques ou à des investisseurs institu-tionnels conscients des risques inhérents à la détention de parts d’un telFonds.Échiquier Patrimoine peut servir de support à des contrats individuels d’as-surance vie à capital variable, libellés en unités de comptes.Échiquier Patrimoine peut servir de support d’investissement à des OPCVMgérés par la Financière de l’Échiquier.Le fonds se réserve la possibilité d’investir dans des OPCVM gérés par laFinancière de l’Échiquier.Le montant qu’il est raisonnable d’investir dans Échiquier Patrimoine dépendde la situation personnelle du porteur. Pour le déterminer, il doit tenircompte de son patrimoine personnel et éventuellement professionnel, de sesbesoins d’argent actuels et à 2 ans, mais également de son souhait deprendre ou non des risques sur les marchés actions. Il est également forte-ment recommandé de diversifier suffisamment les investissements afin dene pas les exposer uniquement aux risques du Fonds.Durée de placement recommandée : supérieure à 2 ans.Frais de gestion : Maximum 1,196 % TTC.Commissions de souscription : Fixe 1,00 %.Commission de rachat : Fixe 1,00 %.

ÉLAN MULTI SÉLECTION DYNAMIQUECode ISIN : FR0007025523.Forme juridique : FCP.Société de Gestion : Rothschild & Cie Gestion.Délégataire de gestion : Rothschild & Cie Gestion.Classification AMF : Actions intl – général.Affectation des résultats : Capitalisation.Objectif de gestion : Elan Multi Sélection Dynamique a pour objectif d’obte-nir une performance supérieure à la moyenne des performances des OPCVMde la catégorie “Profilés Dynamique” définies par (c) EuroPerformance (indi-cateur FRA OPC PROFIL DYNAMIQUE), en investissant à plus de 90 % en partsou actions d’OPCVM.Stratégie d’investissement : Le FCP Elan Multi Sélection Dynamique estinvesti, dans le cadre d’un processus de sélection rigoureux quantitatif etqualitatif par la société de gestion (tel que décrit ci-dessous), en parts ouactions d’OPCVM de droit français ou européens coordonnés, dont les trac-kers, le pourcentage minimum de détention à ces OPCVM sera de 90 %.Le FCP investira dans des OPCVM de produits d’actions de façon majoritaire

et pour le solde dans des d’OPCVM de produits de taux ou convertibles, ouliquidités.Le fonds pourra être exposé de façon indirecte aux pays émergents jusqu’à20 % de son actif. De même il pourra être exposé de façon indirecte auxrisques liés aux petites capitalisations jusqu’à 100 % de l’actif.- Allocation stratégique : en vue de réaliser l’objectif de gestion, le FCP inves-tit de façon majoritaire, dans des OPCVM ou trackers de produits d’actionset, pour le solde, dans des OPCVM ou trackers de produits de taux ou liqui-dités, selon l’allocation globale suivante :- Entre 50 et 100 % en OPCVM de produit d’action,- Entre 0 et 50 % en OPCVM de produit de taux ou convertibles de signatured’État, privé, et de qualité “investment grade” ou non,- Liquidités à titre accessoire.Profil de risque : Votre argent sera principalement investi dans des instru-ments financiers sélectionnés par la société de gestion. Ces instrumentsconnaîtront les évolutions et aléas des marchés.L’investisseur s’expose au travers du FCP principalement aux risques sui-vants, notamment par l’investissement dans des OPCVM sélectionnés par lasociété de gestion. Ces instruments connaîtront les évolutions et aléas desmarchés.1. Risque lié à la gestion discrétionnaire Le style de gestion discrétionnairerepose sur l’anticipation de l’évolution des différents marchés (actions, obli-gations). Il existe un risque que l’OPCVM ne soit pas investi à tout momentsur les marchés les plus performants.2. Risques de marché : Oui. Le FCP peut connaître un risque :a. liés aux investissements et/ou expositions indirects en actions,b. liés aux investissements et/ou expositions indirects de grandes, moyenneset petites capitalisations, L’attention des investisseurs est attirée sur le faitque les marchés de petites capitalisations (small cap) sont destinés àaccueillir des entreprises qui en raison de leurs caractéristiques spécifiquespeuvent présenter des risques pour les investissements.c. liés aux investissements indirects sur les marchés émergents. Ainsi, labaisse éventuelle du marché actions pourra entraîner la baisse de la ValeurLiquidative du FCP.3. Risque de change : le porteur pourra être exposé à un risque de change.Certains éléments de l’actif sont exprimés dans une devise différente de ladevise de comptabilisation du FCP ; de ce fait, l’évolution des taux de changepourra entraîner la baisse de la Valeur Liquidative du FCP.4. Risque de taux : risque lié aux investissements indirects dans des produitsde taux et constitué par le bilan et ses engagements Hors Bilan dû à sa sen-sibilité au mouvement des courbes des taux, ce risque est limité à 50 % del’actif. Ainsi, une hausse des taux d’intérêts entraînera une baisse de la ValeurLiquidative du FCP.5. Risque de crédit : Le FCP peut connaître un risque de crédit indirect lié àl’investissement indirects réalisés sur les taux ‘ High Yield ‘ ne représenterontpas plus de 20 % de l’actif.6. Risque que la performance de l’OPCVM ne soit pas conforme à ses objectifs,7. Risque de perte en capital : le porteur ne bénéficie pas d’une garantie encapital.Garantie ou protection éventuelle : Néant.Durée minimale de placement : 60 mois.Zone géographique : Monde entier.Profil type de l’investisseur : Tous souscripteurs. Ce FCP s’adresse aux inves-tisseurs qui souhaitent disposer d’un support d’investissement diversifié enmultigestion, offrant une allocation stratégique dynamique à dominanteactions.Le montant qu’il est raisonnable d’investir dans cet OPCVM dépend de lasituation personnelle du porteur. Pour le déterminer, celui-ci doit tenircompte de sa richesse/patrimoine personnel, ses besoins actuels et à cinqans mais également son souhait de prendre des risques ou au contraire deprivilégier un investissement prudent. Il est également fortement recom-mandé de diversifier suffisamment les investissements afin de ne pas lesexposer uniquement aux risques de cet OPCVM.Frais de gestion : Directs Maximum 1,88 % TTC.Indirects Maximum 2,00 % TTC.Commissions de souscription : Directs Maximum 4,75 %.Indirects Fixe 0,00 %.Commission de rachat : Directs Fixe 0,00 %.Indirects Fixe 0,00 %.

88

ÉLAN MULTI SÉLECTION ÉQUILIBRECode ISIN : FR0000981458.Forme juridique : FCP.Société de Gestion : Rothschild & Cie Gestion.Délégataire de gestion : Rothschild & Cie Gestion.Classification AMF : Diversifiées Int – alloc mixte.Affectation des résultats : Capitalisation.Objectif de gestion : Elan Multi Sélection Equilibre a pour objectif de gestiond’obtenir une performance supérieure à celle de la moyenne des perfor-mances des OPCVM de la catégorie “Diversifiée internationale – profil équi-libre (indicateur FRA OPC PROFILES EQUILIBRE).Stratégie d’investissement : Le FCP Elan Multi Selection Equilibre est investi,dans le cadre d’un processus de sélection rigoureux quantitatif et qualitatifpar la société de gestion (tel que décrit ci-dessous), en parts et/ou actionsd’OPCVM de droit français ou européens coordonnes, dont des trackers, spé-cialisés dans des produits de taux ou convertibles et dans des OPCVM de pro-duits d’actions, en fonction des opportunités de marché. Le pourcentageminimum de détention de ces OPCVM sera de 90 %.Le fonds peut aussi intervenir sur des instruments financiers à terme négo-ciés sur des marchés réglementés français et étrangers ou de gré à gré (prêtet emprunt de titres, futures et option d’indices, change a terme) afin depoursuivre son objectif de gestion (gestion discrétionnaire). Pour ce faire, ilcouvre son portefeuille ou/et l’expose sur des secteurs d’activités, indices.L’exposition directe et indirecte au marché actions du portefeuille, y comprisl’exposition hors-bilan éventuelle, ne dépassera pas 60 %.Le fonds pourra être exposé de façon indirecte aux pays émergents jusqu’à20 % de son actif. De même il pourra être exposé de façon indirecte auxrisques lié aux petites capitalisations jusqu’à 20 % de l’actif.Allocation stratégique : en vue de réaliser l’objectif de gestion, le FCP inves-tit en fonction de l’évolution des marchés, en OPCVM de produits de taux ouconvertibles (France, Europe) et en OPCVM actions (France, Europe et autreszones). Il n’y a pas d’allocation globale déterminée à l’avance.– Entre 50 et 100 % en OPCVM de produit de taux ou convertibles (France,Europe et autres zones) de signature d’État, privé, et de qualité. investmentgrade. ou non.– Entre 0 et 50 % en OPCVM de produits d’actions (France, Europe et autreszones).- Liquidités à titre accessoire.- Sélection des sous-jacents : le portefeuille Elan Multi Selection Equilibreest diversifié et arbitre de manière active et discrétionnaire, en terme destyles, de zones géographiques et de produits. Le processus de gestion desportefeuilles est bâti autour de deux processus déterminés de façon collé-giale :- La définition de l’allocation globale en termes de classes d’actifs, de zonesgéographiques et de styles, au sein d’un Comité Stratégique Mensuel et s’ap-puyant sur une analyse macro et micro économique mondiale.- La sélection des OPCVM, sur la base d’une analyse quantitative puis quali-tative des fonds de l’univers d’investissement : Pour plus de précisions, sereporter à la note détaillée du prospectus complet.Existence d’un risque de change pour le résident d’un pays de la zone euro,ce risque est limité à 100 % de l’actif.- Dérivés : L’OPCVM peut intervenir sur les marchés réglementés, organisésou de gré a gré.Le gérant interviendra sur le risque action à titre d’exposition et/ou de cou-verture. Ces interventions seront effectuées en vue de réaliser l’objectif degestion notamment dans le pilotage de son exposition au marché actions oudes différents marchés de taux. Pour ce faire, il couvre son portefeuille ou/etl’expose sur des indices ou des actions. L’exposition directe et indirecte aumarché actions du portefeuille, y compris l’exposition induite par l’utilisationdes instruments financiers a terme, ne dépassera pas 60 %.En particulier le gérant peut intervenir sur le marché des prêts et empruntsde titres, futures et option d’indices et d’actions, change a terme.Profil de risque : 1. Risque lié à la gestion discrétionnaire Le style de gestiondiscrétionnaire repose sur l’anticipation de l’évolution des différents mar-chés (actions, obligations). Il existe un risque que l’OPCVM ne soit pas investià tout moment sur les marchés les plus performants.2. Risque de taux : Le principal risque auquel l’investisseur est exposé est lerisque de taux, le FCP pouvant être investi jusqu’à 100 % en OPCVM de pro-

duits de taux ou convertibles. Ainsi, une hausse des taux d’intérêts entraî-nera une baisse de la Valeur Liquidative du FCP.3. Risque de crédit : Le FCP peut connaître un risque de crédit indirect lié àl’investissement indirect réalisé sur les taux “High Yield”, ne représentant pasplus de 20 % de l’actif.4. Risques de marchés : ce risque est notamment lié aux investissementset/ou expositions indirects en actions. Ainsi, la baisse éventuelle du marchéactions pourra entraîner la baisse de la Valeur Liquidative du FCP.5. Risque de change : le porteur pourra être exposé à un risque de change.Certains éléments de l’actif sont exprimés dans une devise différente de ladevise de comptabilisation du FCP ; de ce fait, l’évolution des taux de changepourra entraîner la baisse de la Valeur Liquidative du FCP.6. Risque que la performance de l’OPCVM ne soit pas conforme à ses objec-tifs 7. Risque de perte en capital : le porteur ne bénéficie pas d’une garantieen capital.Garantie ou protection éventuelle : Néant.Durée minimale de placement : 60 mois.Zone géographique : Monde entier.Profil type de l’investisseur : Tous souscripteurs.Frais de gestion : Directs Maximum 1,77 % TTC.Indirects Maximum 2,00 % TTC.Commissions de souscription : Directs Maximum 4,75 %.Indirects Maximum 1,00 %.Commission de rachat : Directs Fixe 0,00 %.Indirects Maximum 1,00 %.

EUROSECode ISIN : FR0007051040.Forme juridique : FCP.Société de Gestion : DNCA Finance.Délégataire de gestion : DNCA Finance.Classification AMF : Diversifiées Euro dominante tx.Affectation des résultats : Capitalisation.Objectif de gestion : L’objectif de gestion du FCP est la recherche d’une per-formance supérieure à l’indice composite 20 % DJ EUROSTOXX 50 et 80 %EURO MTS. Dans des périodes jugées défavorables aux marchés des actions,le portefeuille pourra être concentré sur les obligations dont la maturitépourra être raccourcie. Ce fonds diversifié cherche à améliorer la rentabilitéd’un placement prudent par une gestion active des actions et des obligationsdans la zone euro. Il offre une alternative aux support en obligations, en obli-gations convertibles et aux fonds en euros mais sans garantie en capital.Stratégie d’investissement : Dans le cadre d’une gestion discrétionnaire visantune faible volatilité de la valeur liquidative, le FCP est investi indifféremmenten actions, obligations et produits monétaires en adaptant le programmed’investissement en fonction de la conjoncture et des anticipations dugérant. L’exposition totale au risque action peut aller jusqu’à 50 % de l’actif ;et de 50 à 100 % en obligations et autres titres de créances négociables eneuro et en obligations convertibles et titres assimilés, en particulier moné-taires, jusqu’à 100 % de l’actif si la conjoncture est défavorable. La gestioncherche à tirer parti au mieux des mouvements sur les titres.La gestion actions privilégie les actions décotées ou les actions de rendementuniquement dans la Zone Euro. Le portefeuille actions peut être concentrésur les secteurs jugés les plus décotés. Les small caps ne peuvent pas dépas-ser 5 % de l’actif net.Cette exposition se fera par des investissements en titres directs essentielle-ment et en OPCVM dans la limite de 10 % de l’actif net.Pour la part investie en obligations et titres de créances à taux fixe, l’objec-tif de gestion prudente du FCP le conduit à se porter essentiellement sur deséchéances moyennes, c’est-à-dire inférieures à sept ans.Les investissements réalisés en titres à taux variable – coupons révisés enfonction de l’évolution des taux ou indexés sur l’inflation – échappent engrande partie au risque de hausse du niveau général des taux et peuvent pré-senter des maturités plus élevées.Les titres sélectionnés appartiennent en grande majorité à la “catégorie inves-tissement” telle que définie par les agences de notation internationales. Desachats de titres d’émetteurs classés hors de cette catégorie ou n’ayant pas faitl’objet d’une notation sont possibles. La conviction du gérant est alors appuyéepar l’attribution en interne d’une note optimale de solvabilité à moyen terme.

99

Le gérant choisit d’investir dans des obligations convertibles ou échan-geables en actions lorsque cette alternative lui semble techniquement judi-cieuse par rapport à l’achat en direct de l’action sous-jacente. La sélection dutitre respecte les critères de maturité et de solvabilité énoncés ci-dessus ou,lorsque la rémunération offerte est proche de celle d’une obligation dumême émetteur.Le FCP est un OPCVM coordonné investi en : Obligations et Titres de créancesnégociables : Le FCP s’autorise à investir dans une fourchette de 50 à 100 %de l’actif sur l’ensemble des catégories d’obligations et titres de créancesnégociables (certificats de dépôt, billets de trésorerie) du secteur public oudu secteur privé selon les opportunités de marché. Les titres sont majoritai-rement choisis dans la “catégorie investissement” avec des maturités de 0 à7 ans en moyenne.Actions : Le FCP investit dans une fourchette de 0 à 50 % en actions de lazone euro, dont 5 % maximum en small caps, de sociétés de grande oumoyenne capitalisation de l’OCDE et figurant dans des indices tels que l’in-dice CAC 40, le SBF 250, l’Eurostoxx, par exemple, sélectionnées en fonctionde leur valorisation boursière (PER), leurs publications de résultats et leurpositionnement sectoriel.Actions ou parts d’autres OPCVM : Le FCP est un OPCVM coordonné qui peutdétenir jusqu’à 10 % de son actif en parts ou actions d’autres OPCVM fran-çais conformes à la Directive ou non conformes ou européens conformes àla Directive : OPCVM actions, obligations ou monétaires, sélectionnés sur labase de leur historique de performance et de la notation qui leur est attri-buée. Le gestionnaire utilisera ces OPCVM pour répondre à des besoins ponc-tuels d’investissement pour lesquels il n’a pas l’expertise et la compétencesuffisante (secteur ou zone géographique spécifique, produits de taux.).Le FCP n’intervient pas sur les instruments dérivés.Profil de risque : Profil de risque : Votre argent sera principalement investidans des instruments financiers sélectionnés par la société de gestion. Cesinstruments connaîtront les évolutions et aléas des marchés.Le profil de risque du FCP est adapté à un horizon d’investissement supérieurà 2 ans.Les risques auxquels s’expose le porteur au travers du FCP sont principale-ment les suivants : Risque lié à la gestion discrétionnaire : Le FCP étant géréde façon discrétionnaire en fonction des anticipations, il pourra ne pas êtreinvesti en permanence sur les marchés les plus performants.Risque de taux : Une partie du portefeuille est investie en produits de tauxd’intérêt. En cas de hausse des taux d’intérêt, la valeur des produits investieen taux fixe peut baisser et pourra faire baisser la valeur liquidative du fonds.Risque de crédit : Une partie du portefeuille peut être investie en obligationsou titres de créances émis par des émetteurs privés. En cas de dégradationde la qualité des émetteurs privés, la valeur des obligations privées peut bais-ser et la valeur liquidative du fonds peut baisser.Risque actions : Le FCP peut être investi de 0 % à 50 % de son actif enactions. La valeur liquidative peut connaître des variations induites par l’in-vestissement d’une part du portefeuille sur les marchés actions et en cas debaisse des marchés actions, la valeur liquidative du fonds peut baisser.Risque de perte en capital : La perte en capital se produit lors de la vented’une action à un prix inférieur à celui payé à l’achat. Le FCP ne bénéficied’aucune protection ou de garantie du capital. Le capital initialement investiest exposé aux aléas des marchés et peut donc, en cas d’évolution boursièredéfavorable, ne pas être restitué.Garantie ou protection éventuelle : non.Durée minimale de placement : 24 mois.Zone géographique : Zone Euro.Profil type de l’investisseur : Tous souscripteurs.Le FCP s’adresse à des souscripteurs recherchant une gestion prudente touten acceptant de s’exposer aux risques des marchés sur une période longue(2 ans). Le montant qu’il est raisonnable d’investir dans ce FCP dépend de lasituation personnelle de chaque investisseur ; pour le déterminer, il s’agit detenir compte de son patrimoine personnel, des besoins actuels et de la duréede placement mais également du souhait de prendre des risques ou de pri-vilégier un investissement prudent. Il est fortement recommandé de diversi-fier suffisamment tous ses investissements afin de ne pas les exposer uni-quement aux risques d’un seul OPCVM.Frais de gestion : Maximum 1,794 % TTC.Commissions de souscription : Maximum 3,00 %.Commission de rachat : Fixe 0,00 %.

GF EUROPECode ISIN : FR0007025341.Forme juridique : FCP.Société de Gestion : Generali Finances.Délégataire de gestion : Generali Finances.Classification AMF : Actions Européennes - générales.Affectation des résultats : Capitalisation.Objectif de gestion : L’objectif de gestion de GF EUROPE, OPCVM éligible auxcontrats DSK, consiste en la valorisation du capital par le biais d’investisse-ment sur les marchés d’actions européens.Stratégie d’investissement : GF EUROPE est constitué afin de servir d’unité decompte à un contrat d’assurance. Il détient à hauteur de 5 % minimum deson actif certains des titres suivants : parts de fonds communs de placementà risques ou de fonds communs de placement dans l’innovation, actions desociétés de capital risque ou de sociétés financières d’innovation, actions desociétés non cotées, titres admis aux négociations sur les marchés régle-mentés de valeurs de croissance de l’Espace économique européen ou lescompartiments de valeurs de croissance de ces marchés.Par ailleurs, conformément à l’article 125-0A du C.G.I. et autres textes modi-ficatifs, le F.C.P. présente une part de 50 % au moins de son actif composéed’actions et parts d’OPCVM eux-mêmes investis à plus de 60 % en actionseuropéennes et assimilées, dont les 5 % définis ci-dessus.Pour le solde, le portefeuille est investi en actions et parts d’OPCVM françaiset/ou européens coordonnés dans le respect des conditions légales et régle-mentaires.Dans les limites prévues par la réglementation, l’OPCVM pourra intervenirsur des instruments financiers à terme négociés sur des marchés réglemen-tés. Dans ce cadre, le gérant pourra prendre des positions en vue de couvrirle portefeuille et de l’exposer aux risques de taux, d’actions et de changepour dynamiser la performance du portefeuille en tirant parti des mouve-ments du marché. Ces opérations seront effectuées dans la limite de 100 %maximum de l’actif de l’OPCVM.Conformément à l’orientation des placements, le risque de change supportépar le souscripteur résident français est proportionnel à la partie investie enactions européennes hors zone euro.Profil de risque : Néant.Garantie ou protection éventuelle : Néant.Durée minimale de placement : 60 mois.Zone géographique : Europe.Profil type de l’investisseur : Tous Souscripteurs.Frais de gestion : Maximum 1,70 % TTC.Totaux Maximum 5,20 % HT.Directs Maximum 1,70 % HT.Indirects Maximum 3,50 % HT.Commissions de souscription : Directs Fixe 2,00 %.Indirects Fixe 1,00 %.Commission de rachat : Directs Fixe 0,00 %.Indirects Fixe 1,00 %.

OBJECTIF ÉTHIQUE SOCIALEMENTRESPONSABLE

Code ISIN : FR0000003998.Forme juridique : SICAV.Société de Gestion : Lazard Frères Gestion.Délégataire de gestion : Lazard Frères Gestion.Classification AMF : Actions Euro – général.Affectation des résultats : Mixte capitalisation / distrib.Objectif de gestion : Les sociétés sélectionnées s’inscrivent dans une dyna-mique de rentabilité durable et dans le cadre d’une notation sociale et envi-ronnementale positive. L’indice de référence est l’indice DJ EURO STOXX Large.Stratégie d’investissement : Le portefeuille est en permanence investi et/ouexposé à hauteur de 90 % au moins sur les marchés des actions émises dansles pays de la Zone Euro, dont le marché français.La SICAV peut également détenir des instruments financiers et assimilésfrançais et étrangers (titres de créance négociés sur un marché réglementéen fonctionnement régulier. La SICAV est susceptible d’investir jusqu’à 5 %de son actif en OPCVM.

1100

Le degré minimum d’exposition aux marchés des actions est de 90 % de l’ac-tif net.Dans les limites prévues par la réglementation, la SICAV pourra intervenir surdes instruments financiers à terme, négociés sur des marchés réglementésfrançais et étrangers ou de gré à gré. Dans ce cadre, le gérant pourra prendredes positions en vue de couvrir le portefeuille ou/et de l’exposer aux marchésactions/valeurs assimilées/indices pour tirer parti des variations de marché.Les opérations portant sur des contrats d’échange de devises et contrats dechange à terme sont autorisées uniquement en couverture des actifs phy-siques libellés dans une devise différente de celle de la comptabilité de laSICAV. Les engagements sur ces marchés sont limités au maximum à une foisl’actif de la SICAV.Profil de risque : Néant.Garantie ou protection éventuelle : Néant.Durée minimale de placement : 60 mois.Zone géographique : Zone Euro.Profil type de l’investisseur : Tous investisseurs.Frais de gestion : Maximum 1,30 % TTC.Commissions de souscription : Maximum 4,00 %.Commission de rachat : Maximum 1,00 %.

R CONVERTIBLESCode ISIN : FR0007380589.Forme juridique : FCP.Société de Gestion : Rothschild & Cie Gestion.Délégataire de gestion : Rothschild & Cie Gestion.Classification AMF : Oblig. convertibles Europe.Affectation des résultats : Capitalisation.Objectif de gestion : R Convertibles a pour objectif de gestion de battre la per-formance de l’indicateur de référence composé de l’ECI Europe (50 %) et del’EuroMTS 1-3 ans (50 %), en étant investi et/ou exposé en permanence à50 % au moins de son actif en obligations convertibles ou échangeables enun sous-jacent coté sur le marché d’un pays européen.Stratégie d’investissement : à la fois une composante action et une compo-sante taux et/ou crédit. Les expositions sur les marchés financiers qui endécoulent sont donc instables et très variables. Ainsi, l’exposition action àtendance à croître avec l’appréciation de l’action sous-jacente au détrimentde l’exposition taux et vice-versa.En vue de réaliser l’objectif de gestion, le portefeuille de R Convertibles estinvesti à hauteur de 50 % au moins dans des obligations convertibles ouéchangeables en un sous-jacent coté sur le marché d’un pays européen.L’allocation globale est la suivante :• entre 70 et 100 % de l’actif du FCP sur un ou plusieurs marchés des produitsde taux de signature d’État ou privée et de qualité “investment grade” ou non.La proportion d’obligations convertibles ou échangeables en un sous jacentcoté sur un marché européen ne sera pas inférieure à 50 % du portefeuille.• entre 0 et 30 % de l’actif du FCP sur un ou plusieurs marchés des actionseuropéennes, o pensions contre obligations ou titres de créances négo-ciables.• entre 0 et 10 % de parts ou actions d’OPCVM de droit européen conformesà la directive ou de droit français (dont les parts ou actions d’OPCVM dugroupe Rothschild).Le FCP peut par ailleurs intervenir sur des instruments financiers à termenégociés sur des marchés réglementés français et étrangers ou de gré à gré(pensions, swaps de taux, de devises et d’indices,dérivés de crédit, notam-ment le credit default swap, prêt et emprunt de titres, marché des futures etoptions sur actions, sur obligations, sur indices ou devises) afin de pour-suivre son objectif de gestion. Pour ce faire, il couvre son portefeuille ou/etl’expose sur les taux, des indices, des devises, des actions, le risque de crédit.L’exposition directe et indirecte (via les OPCVM) au marché action, y comprisl’exposition hors bilan éventuelle, ne dépassera pas 30 %. L’exposition directeet indirecte au marché des taux, y compris l’exposition hors bilan éventuelle,permettra de maintenir la sensibilité du portefeuille dans une fourchettecomprise entre -1 et 9. L’exposition directe et indirecte au marché desdevises, y compris l’exposition hors bilan éventuelle, ne dépassera pas 100 %.La surexposition par l’utilisation des dérivés de crédits ne dépassera pas100 % de l’actif du fonds.Existence d’un risque de change pour le porteur.

Profil de risque : Votre argent sera principalement investi dans des instru-ments financiers sélectionnés par la société de gestion. Ces instrumentsconnaîtront les évolutions et les aléas des marchés. L’investisseur s’expose autravers du FCP principalement aux risques suivants : 1. Risque actions :Risque d’une baisse de la valeur liquidative du portefeuille en raison de ladétérioration du marché action. L’exposition à ce risque est primordiale dansle présent OPCVM.2. Risque de taux : Risque lié aux investissements dans des produits de taux.Ainsi, en cas de hausse des taux d’intérêt, la valeur liquidative du fondspourra baisser ; 3. Risque de change : le porteur pourra être exposé à unrisque de change de 100 % maximum. Certains éléments de l’actif sontexprimés dans une devise différente de la devise de comptabilisation dufonds ; de ce fait, l’évolution des taux de change pourra entraîner la baissede la Valeur Liquidative du fonds ; 4. Risque lié à la volatilité implicite : Lefonds est exposé à la volatilité implicite des sous jacents qu’il détient.Si la volatilité implicite baisse, la valeur liquidative du fonds pourra baisser.5. Risque de crédit : risque de défaut d’un émetteur présent en portefeuilleou, d’une contrepartie d’une opération de gré à gré (swap, pension). Ainsiune hausse des spread de crédit entraînera une baisse de la ValeurLiquidative du FCP.6. Risque que la performance de l’OPCVM ne soit pas conforme à ses objec-tifs et que l’OPCVM ne soit pas investi à tout moment sur les marchés les plusperformants.7. Risque de perte de capital : le porteur ne bénéficie pas d’une garantie encapital.Profil de risque spécifique lié à l’investissement en Obligations Convertibles :L’attention des investisseurs est attirée sur le fait que, du fait de l’utilisationd’obligations convertibles, la valeur liquidative du FCP pourra baisser en casde hausse des taux d’intérêts, de détérioration du profil de risque de l’émet-teur, de baisse des marchés actions ou de baisse de la valorisation desoptions de conversion.Garantie ou protection éventuelle : Néant.Durée minimale de placement : 24 mois.Zone géographique : Europe.Profil type de l’investisseur : Tous Souscripteurs.Profil de l’investisseur type : Ce FCP s’adresse aux investisseurs qui souhai-tent investir dans des obligations convertibles ou échangeables en un sous-jacent coté sur le marché d’un pays européen.Le montant qu’il est raisonnable d’investir dans cet OPCVM dépend de lasituation personnelle du porteur. Pour le déterminer, celui-ci doit tenircompte de sa richesse/patrimoine personnel, ses besoins actuels et sur ladurée des placements recommandée mais également son souhait de prendredes risques ou au contraire de privilégier un investissement prudent. Il estégalement fortement recommandé de diversifier suffisamment les investis-sements afin de ne pas les exposer uniquement aux risques de cet OPCVM.Frais de gestion : Maximum 1,19 % TTC.Commissions de souscription : Maximum 1,00 %.Commission de rachat : Fixe 1,00 %.

RICHELIEU ÉVOLUTIONCode ISIN : FR0007030283.Forme juridique : FCP.Société de Gestion : Richelieu Finance Gestion Privée.Délégataire de gestion : Richelieu Finance Gestion Privée.Classification AMF : Diversif Int - gest flexible.Affectation des résultats : Capitalisation.Objectif de gestion : Richelieu Evolution a pour objet de rechercher une per-formance supérieure à l’indice Eurostoxx 50 sur la durée de placementrecommandée, par la gestion active d’un portefeuille d’actions (ou titresassimilés éligibles au PEA) principalement européennes en mettant en placeune couverture dynamique pour se protéger contre une baisse des marchésactions.Stratégie d’investissement : La stratégie d’investissement du FCP consiste àsélectionner des sociétés après une analyse fondamentale de celles-ci.Lasociété de gestion réalise ses propres études des sociétés cotées (analysesdes bilans et comptes de résultats, qualité du management, structure ducapital,...) et le FCP investit sur les actions des sociétés présentant la plusfaible valorisation.

1111

Le FCP est composé d’actions de sociétés qui répondent aux critères de sélec-tion de l’équipe de gestion. La pondératon des sociétés au sein du FCPdépend de la conviction de l’équipe de gestion. Au minimum 75 % de l’actifdu FCP se doivent d’etre investis sur des titres de sociétés éligibles au PEA.La stratégie d’investissement ne prévoit pas d’autres limites puisque l’en-semble des secteurs d’activité ainsi que toutes les tailles de sociétés peuventêtre représentés dans le FCP, sans restriction. De plus afin d’atténuer le‘risque de marché’ dans la mesure du possible , le FCP met en place une cou-verture en vendant des contrats sur indice européens directement ou indi-rectement par l’utilisation de produits dérivés..Du fait de cette couverture quasi systématique, le fonds ne peut s’engager àune exposition minimum sur les marchés actions. Le fonds est investi prin-cipalement dans des actions cotées des pays de la communauté euro-péenne..L’allocation se repartira entre :.- actions des pays de la communauté Européenne cotées : fourchette de 75à 100 %.- titres de créance des pays de la communauté Européenne : fourchette de0 % à 25 %.- autres valeurs cotées hors pays de la communauté Européenne : fourchettede 0 % à 10 %.Le FCP pourra investir sur la dette publique et privée sans contrainte derating minimum dans le but d’optimiser les placements de liquidités éven-tuelles.Le fonds, classé dans la catégorie Diversifié, est un OPCVM coordonné inves-tissant moins de 10 % de son actif en parts ou actions d’autres OPCVM ycompris les OPCVM dont Richelieu Finance Gestion Privée n’investit pas) oude placer les liquidités.Le fonds pourra investir sur des instruments financiers à terme négociés surdes marchés réglementés français et étrangers ou de gré à gré dans la limited’une fois l’actif pour couvrir un risque de baisse des marchés actions et/ouun risque de change et/ou un risque de taux.Profil de risque : Votre argent sera principalement investi dans des instru-ments financiers sélectionnés par la société de gestion.Ces instrumentsconnaîtront les évolutions et les aléas des marchés.

- Un risque de perte en capital: les investisseurs ne sont pas assurés de récu-pérer leur capital initialement investi.- Un risque actions : le fonds est investi minimum à hauteur de 75% sur desactions européennes ; la performance du FCP dépend des titres sur lesquelsil est investi, titres dont l’évolution peut etre indépendante de celle affichéepar les indices de marché.En cas de baise des marchés actions , la valeurliquidative du fonds pourra baisser.- Un risque lié à la taille de la capitalisation : le FCP a la possibilité d’investiren actions de petites et moyennes capitalisations. Les volumes d’échanges deces titres étant plus réduits, les variations à la hausse comme à la baisse peu-vent être plus marquées. La valeur du FCP pourrait avoir le même comporte-ment.- Un risque de crédit : une partie du FCP peut être investi directement ou viades OPCVM investis en titres de créances privées ou publiques. En cas dedégradation de la qualité des émetteurs privés, notamment de la dégrada-tion de leur notation par les agences de notation financière, la valeur de cescréances peut baisser et entraîner une baisse de la valeur liquidative.- Un risque de taux : une partie du FCP peut être investi en titres de créancesdirectement ou via des OPCVM. En cas de hausse des taux d’intérêt, la valeurde ces créances peut baisser et entraîner une baisse de la valeur liquidative.- Un risque lié à la gestion discrétionnaire : la performance du FCP dépendrades sociétés sélectionnées par la société de gestion. Il existe un risque que lasociété de gestion ne retienne pas les sociétés qui s’avèreront les plus per-formantes.Garantie ou protection éventuelle : Néant.Durée minimale de placement : 60 mois.Zone géographique : Monde entier.Profil type de l’investisseur : Tous souscripteurs et notamment les souscrip-teurs souhaitant s’exposer au marchés ‘actions’ et investir en vue de laconstitution d’un PEA.Le FCP, éligible au PEA, peut servir de support à des contrats d’assurance vieen unités de comptes.Frais de gestion : Maximum 2,39 % TTC.Commissions de souscription : Maximum 4,00 %.Commission de rachat : Maximum 1,00 %.

1122

Dir

ecti

on

Mar

keti

ng

- P

A 2

796

A -

03/

2007

Generali Vie, Société Anonyme au capital de 285 863 360 eurosEntreprise régie par le code des assurances 602 062 481 R.C.S. Paris