IDEM DOSSIER DE PRESSE

69
GOOD SIDE OF THE RAIN DOSSIER DE PRESSE PROMONLINE WWW.IDEM-KZFP.COM [email protected] www.myspace.com/promonline

description

Dossier de presse : IDEM "Good Side Of The Rain" (Yotanka / Differ-ant Distribution)

Transcript of IDEM DOSSIER DE PRESSE

Page 1: IDEM DOSSIER DE PRESSE

GOOD SIDE OF THE RAINDOSSIER DE PRESSEPROMONLINE

WWW.IDEM-KZFP.COM

[email protected]/promonline

Page 2: IDEM DOSSIER DE PRESSE

Autant, chez certains artistes, la fusion des genres musicaux peut vite virer à l’auberge espagnole dénuée d’identité ; autant, chez Idem, l’opération, débutée en 1999, a donné naissance à une oeuvre singulière et cohérente. La preuve avec ce septième al-bum, qui greffe, sur une base rock « indus » et « noise », des élé-ments new wave gothique (The Cure n’aurait pas renié certains arpèges de guitare), des touches électro, un zeste de rap et des effets dub. L’assemblage frappe par sa maîtrise, ses réglages.Dans une ambiance de clair-obscur, où le calme annonce la tempête, la voix androgyne d’Isabelle Ortoli joue avec les guitares (Wings of joy), les agu-iche, les retient, avant de les pousser à lâcher leurs décibels. Derrière, la batterie fait preuve d’une souplesse toute pneuma-tique qui donne de la rondeur à un contexte tendu et tranchant. Hier chantre du dub mutant, le quartette nantais s’affirme comme l’auteur d’un rock ex-pressionniste captivant. Belle évolution.

| 1 CD Yokanta/Differ-Ant.

FRÉDÉRIC PÉGUILLANTelerama n° 3231 - 17 décembre 2011

GOOD SIDEOF THE RAINROCKIDEM

Page 3: IDEM DOSSIER DE PRESSE
Page 4: IDEM DOSSIER DE PRESSE
Page 5: IDEM DOSSIER DE PRESSE
Page 6: IDEM DOSSIER DE PRESSE
Page 7: IDEM DOSSIER DE PRESSE
Page 8: IDEM DOSSIER DE PRESSE
Page 9: IDEM DOSSIER DE PRESSE
Page 10: IDEM DOSSIER DE PRESSE
Page 11: IDEM DOSSIER DE PRESSE
Page 12: IDEM DOSSIER DE PRESSE
Page 13: IDEM DOSSIER DE PRESSE

Presse OcéanD

!t"n

t" Id"m sur #"s pist"s

Avec un album à la clé«Goodsideoftherain»,les musiciens nantaisont joué en novembreau Divan du Monde,à Paris. Entretien.

Presse-Ocean : Idem,c’est qui aujourd’hui ?Idem : « Sur scène, et depuis10 ans, nous sommes quatremusiciens et trois techni-ciens. Une sorte de famille,de collectif. Musique, son,lumières, vidéos, tout s’im-brique ensemble. »

Racontez-nous les coulissesde votre album « Good sideof the rain » ?« Fin 2009, nous sortionsd’une grosse tournée avecle précédent album. Nousavons enchaîné avec le pro-jet Gig (Gong Idem Gong– création entre Idem etGong Gong). Entre les in-terstices de Gig, nous avonspu prendre le temps de

nous poser, et de travaillerassez régulièrement parpetites sessions de quel-ques jours en studio. Cettepériode coïncidait avec unchangement de line-up dugroupe. Nous avons envi-sagé de nouvelles pistes detravail et donné plus deplace au chant et notam-ment à Isabelle « Pitch »Ortoli. Nous souhaitionsavoir une démarche decomposition très axée surla production artistique del’album. »

Qui compose ?« Nous sommes quatre àtravailler sur les composi-tions. Vincent (batterie, cla-viers, samplers), « Pitch »(chant), Julien (guitare, cla-viers, samplers, basse etchant) et Bruno (son et pro-duction). Nous essayons degarder le même état d’esprità chaque session de com-position. Ensuite, nousfixons une période pluscourte, pour enregistrerl’ensemble des morceauxde manière définitive. Ça

nous aide à préserver uneunité autour du disque, quireprésente plus notre visiondes choses à un momentprécis qu’une véritable ré-flexion. »

De quoi parlez-vous ?« Les textes abordent la vi-sion des petites gens quenous sommes, qui recher-chons des moyens plus oumoins éphémères de pour-suivre nos vies. Comme dansle titre éponyme « Good SideOf The Rain », les événe-ments, bons ou mauvais,surviennent de toute façon.« Anyway »… Il n’y a pas laprétention de vouloir fairepasser des messages. Sim-plement un état d’esprit,puisé parfois directement ausein de la musique. »

Toujours autant d’énergie,vous carburez à quoi ?« Au café et à l’envie ! »

Musicalement, vous voussentez proche de quelgroupe ?« Pour comparer notre mu-

sique, nous préférons sou-vent parler d’ambiances, oud’atmosphères de groupes.Nous pensons générale-ment nos compositionscomme des titres instru-mentaux, quand bien mêmeil y ait le chant de Pitch.Nous travaillons sa voixcomme un instrument aumême titre que la guitareou la batterie. Les person-nes qui apprécient desgroupes comme Mogwaï,Portishead, Radiohead,même si ce ne sont pasvraiment des influences di-rectes, devraient pouvoir seretrouver dans la musiqued’Idem. »

La révolution,c’est pour quand ?« Il ne peut y avoir derévolution que là où il ya conscience », disait Jaurès.Y a-t-il déjà conscien-ce ? »!

R"$u"i##i par St!phan" Pajot

Disque « Good side of the rain »(Yotanka/differ-Ant distribution).Tournée de mars à mai 2012.

Idem : « Les textes abordent la vision des petites gens que nous sommes ». Photo : Welcomdesign.com

DécIbelS. Le groupe d’électro dub noise Idem prépare une tournée pour mars

LUNDI 12 DÉCEMBRE 201132 Détente

Page 14: IDEM DOSSIER DE PRESSE
Page 15: IDEM DOSSIER DE PRESSE
Page 16: IDEM DOSSIER DE PRESSE
Page 17: IDEM DOSSIER DE PRESSE
Page 18: IDEM DOSSIER DE PRESSE
Page 19: IDEM DOSSIER DE PRESSE
Page 20: IDEM DOSSIER DE PRESSE
Page 21: IDEM DOSSIER DE PRESSE
Page 22: IDEM DOSSIER DE PRESSE
Page 23: IDEM DOSSIER DE PRESSE
Page 24: IDEM DOSSIER DE PRESSE
Page 25: IDEM DOSSIER DE PRESSE
Page 26: IDEM DOSSIER DE PRESSE

Idem – Good SideOf The Rain

Musique

Avec Idem, on sʼhabituerait presqueà lʼexcellence. Il y a 10 ans, le trio

nantais créait son univers dub-électro-rock et depuis, il nous en fait

largement profiter.

Article de Denis Zorgniotti

Avec Idem, on sʼhabituerait presque àlʼexcellence. Il y a 10 ans, le trio nantais créaitson univers dub- électro-rock et depuis, il nousen fait largement profiter.

Ils sont nombreux ceux qui peuvent aimerIdem. Non pas que le groupe soit grand public

mais à lʼinstar de Lab° et de Zenzile, nouveau copain de label, il se situe àla croisée de différents mondes, celui du rock, de lʼelectro, de lʼ indus, dudub, du trip hop et au final, cela fait du monde ! Lʼimpact du groupe estgrand, dʼautant plus grand que Idem créé un vrai spectacle pour sesprestations live où le visuel est presque aussi important que le sonore.Cela a dʼailleurs permis à Idem de tourner sortir allègrement de nosfrontières (Canada, USA, Europe de lʼEst, Allemagne… entre autres).

Là, cʼest sûr, avec le disque on se contentera de la bande-son mais celle-ci est déjà en soi porteuse de climats hypnotiques et dʼhallucinationsvisuelles : lʼunivers musical dʼIdem est dense et complexe, commeun plongée en apnée dans les tréfonds de lʼâme humaine entre tourmentet apaisement, entre sonorités rampantes et décharges dʼadrénaline. Lamusique est faite de machines, de boucles, de guitares mais aussi de voix.Il faut dire que les Nantais ont rencontré il y a quelques années LEURvocaliste, Isabelle Pitch Ortoli, devenu un quatrième membre à partentière pour le groupe. A lʼinstar de Massive Attack (référence évidentesurtout pour lʼalbum Mezzanine) qui a trouvé en Horace Andy sonchanteur au timbre particulier, Idem a trouvé une chanteuse à la voixandrogyne (sans équivalent en fait) pouvant incarner et humaniser lesombre maelstrom musical de Good Side of the Rain. Au milieu dʼunemusique parfois tendue avec des guitares Killing Jokeenne comme surLocked in Syndrom ou le puissant Wings of Joy, parfois envoutante dansun dub atmosphérique prenant (le morceau-titre, Market return), IsabellePitch Ortoli trouve parfaitement à sa place. Sur Work In progress, cʼest unrappeur (Ben Sharpa) qui vient lancer son flot dans un électro dub auxsonorités indus ; comme une nouvelle bouffée de chaleur. Good Side ofthe Rain est bien le genre du disque dans lequel on entre totalement pourne sʼen extirper difficilement quʼà sa toute fin.

La précédent album du trio The Sixth avenue Aspiration MuseumOverview était excellent, tout comme le précédent Out Immer (albumdʼinédits et de remixes), et encore celui dʼavant Aerobiose. Et pour celui-ci, cʼest idem. Tiens, je viens de comprendre le sens caché du nom dugroupe qui propose une musique à lʼexcellence constante. Encore merci età la prochaine.

Page 27: IDEM DOSSIER DE PRESSE
Page 28: IDEM DOSSIER DE PRESSE
Page 29: IDEM DOSSIER DE PRESSE
Page 30: IDEM DOSSIER DE PRESSE
Page 31: IDEM DOSSIER DE PRESSE
Page 32: IDEM DOSSIER DE PRESSE
Page 33: IDEM DOSSIER DE PRESSE
Page 34: IDEM DOSSIER DE PRESSE
Page 35: IDEM DOSSIER DE PRESSE
Page 36: IDEM DOSSIER DE PRESSE

IDEM - Good side of the rain

Tout Krinein > Musique > Critique Album : IDEM - Good side of the rain par nazonfly - le 14/12/2011

IDEM - Good side of the rain

Bon côté

Pareil (ahaha)

Cela fait déjà quelques temps que la galette est dans nos mains. Un skeud tout de noir vêtusur lequel se détachent en rouge ces 4 lettres, IDEM ainsi que, dans un gris presqueinvisible, le titre de l'album, Good side of the rain. Si la chronique ne paraît que maintenant,c'est qu'au bout d'un certain temps, le critiquedoit se rendre à l'évidence : son petit texte seraloin d'être parfait et ne saura malheureusementêtre qu'un pâle reflet de la musique.

Comme le groupe le définit clairement dans sabio, il est difficile de l'étiqueter. Certes on n'estpas dans la musique classique, ni dans lavariétoche à trois francs six sous : ce sont plutôtl'électro et le rock qui se taillent la part du lion.Quelques bonnes grosses basses dub (Privilegeclasse), des sons noise un peu cradingues(Locked-in syndrome), de belles plagesplanantes (Good side of the rain), desexplosions plutôt axées post-rock (Torture's real), sans oublier un peu de rap sur Work inprogress avec Ben Sharpa au featuring... autant de facettes différentes du groupe nantais. Etautant de belles réussites. Bien entendu, en conséquence, les titres sont inégaux, dans lesens que chaque auditeur aura son préféré. Market return nous semble ainsi bien en deça del'album : un peu trop molle, portée par une voix ennuyeuse, elle ne parvient pas franchementà exciter l'oreille, mis à part quelques secondes énervée en forme d'optimum musical. Àl'opposé, You missed it remporte la palme d'or, non pas grâce à son début electro-dub assezclassique mais par la force de son final éclatant, éblouissant, ébouriffant qui n'est pas sansrappeler l'excellente rencontre entre Hint et Ez3kiel dont vous pouvez (re)-lire la review surKrinein !

Plutôt sombre, la musique de IDEM et notamment ce Good side of the rain, fait partie de labonne came electro-dub française qui ne cesse d'étonner et de surprendre le public.

nazonfly [7/10]

Page 37: IDEM DOSSIER DE PRESSE
Page 38: IDEM DOSSIER DE PRESSE
Page 39: IDEM DOSSIER DE PRESSE
Page 40: IDEM DOSSIER DE PRESSE
Page 41: IDEM DOSSIER DE PRESSE
Page 42: IDEM DOSSIER DE PRESSE
Page 43: IDEM DOSSIER DE PRESSE
Page 44: IDEM DOSSIER DE PRESSE
Page 45: IDEM DOSSIER DE PRESSE
Page 46: IDEM DOSSIER DE PRESSE
Page 47: IDEM DOSSIER DE PRESSE
Page 48: IDEM DOSSIER DE PRESSE
Page 49: IDEM DOSSIER DE PRESSE
Page 50: IDEM DOSSIER DE PRESSE
Page 51: IDEM DOSSIER DE PRESSE
Page 52: IDEM DOSSIER DE PRESSE
Page 53: IDEM DOSSIER DE PRESSE
Page 54: IDEM DOSSIER DE PRESSE

GOOD SIDE OF THE RAINDIFFUSIONS RADIO

WWW.IDEM-KZFP.COM

[email protected]/promonline

Page 55: IDEM DOSSIER DE PRESSE

LE TRENTE DE FRANCE - DECEMBRE 2011Le TRENTE DE FRANCE est le classement mensuel des artistes français et francophones les plus diffusés sur les radios FERAROCK,tous supports confondus. Il est le reflet des programmations de DECEMBRE 2011.

En gras, les albums en partenariat avec la FERAROCKC = Classement; CP = Classement Précédent; E = Entrée; RE= Ré-entrée

C CP Artiste Album Label/Distributeur1 1 DIDIER WAMPAS Taisez moi Atmosphériques

2 18 ZERO Hungry dogs (in the backyard) Ici d'Ailleurs /Differ-ant

3 6 LOFOFORA Monstre ordinaire At(h)ome /Wagram

4 21 MANSFIELD TYA Onyx Vicious Circle / Discograph

5 4 DANIEL DARC La taille de mon âme Jive Epic / Sony

6 11 KITCHEN MEN What's cookin La Baleine

7 E DUKES Victory MVS

8 2 BOOGERS More better At(h)ome/Wagram

9 E IDEM Good side of the rain Yotanka

10 E TURZI ELECTRONIQUE EXPERIENCE Education Record Makers / Because

11 E TWIN TWISTERS Twin twisters Autoproduction

12 25 IZIA So much trouble AZ

13 10 COMPILATION FAIR 2011 FAIR

14 17 KATERINE, FRANCIS ET SES PEINTRES Katerine, Francis et ses peintres Barclay

15 8 FLYING POOH Never slow down Pamela Pooh/MVS

16 E NOIR DESIR Soyons désinvoltes n'ayons l'air de rien Barclay

17 7 MOONJELLIES Inner angel feather Un Je Ne Sais Quoi / MVS

18 E LE PEUPLE DE L'HERBE A matter of time Boneplak / Discograph

19 E CRANE ANGELS Le sylphide de Brighton Animal Factory

20 E KANKA Dub communication Hammerbass / Module

21 16 JUSTICE Audio video disco Ed Banger / Because

22 E OH ! TIGER MOUTAIN Sings Microphone

23 19 DOCTOR FLAKE Flake up New Deal / Differ-ant

24 5 PICORE Assyrian vertigo Jarring Effects / L'Autre Distribution

25 E KARPATT Sur le quai Label Caillou / L'Autre Distribution

26 24 YUKSEK Living on the edge of time Barclay

27 RE FRANCOIS & THE ATLAS MOUNTAIN E volo love Domino

28 E 7 WEEKS Dead of night F2m planet

29 23 NARCOLEPTIC DANCERS Never sleep Capitaine Plouf/Idol

30 E THOMAS HOWARD MEMORIAL Thomas Howard Memorial Upton Park / / L'Autre Distribution

La FERAROCK est une fédération de 22 radios associatives.

FERAROCK9-11 rue de Dinan

35000 RENNEST: 02 23 48 62 78

++ LES RADIOS DE LA FERAROCK – FRANCE ++

103 – Périgueux // 666 – Caen // ACTIV' – Saint-Brieuc // BALLADE – Esperaza // BEAUB FM – Limoges // BETON -Tours // CANAL B - Rennes // COLORIAGE – Montbard // COTEAUX – Auch/Tarbes // CROCK – Vienne // DIO – Saint-Étienne // EKO – Montpellier // EN CONSTRUCTION – Strasbourg // FMR – Toulouse // MUTINE – Brest // GRAF'HIT – Compiègne // PFM – Arras // PRIMITIVE – Reims // RCV – Lille // SOL FM – Lyon // VALLEE FM – Marne La Vallée //

Page 56: IDEM DOSSIER DE PRESSE

FERALISTE DU 16 AU 31 DECEMBRE 2011Synthèse des albums ou E.P. les plus diffusés sur les radios de la FERAROCK.

En gras, les albums en partenariat avec la FERAROCKC = Classement; CP = Classement Précédent; E = Entrée; RE= Ré-entrée

C CP Artiste Album Label/Distributeur1 2 TURZI ELECTRONIQUE EXPERIENCE Education Record Makers / Because

2 4 DIDIER WAMPAS Taisez moi Atmosphériques

3 17 IDEM Good side of the rain Yotanka

4 3 ZERO Hungry dogs (in the backyard) Ici d'Ailleurs /Differ-ant

5 14 TWIN TWISTERS Twin twisters Autoproduction

6 1 HANNI EL KHATIB Will the guns come out Because

7 7 LOFOFORA Monstre ordinaire At(h)ome /Wagram

8 15 DUKES Victory MVS

9 8 DAVID LYNCH Crazy clown time Sunday Best / PIAS

10 6 KITCHEN MEN What's cookin La Baleine

11 5 POWERSOLO Buzz human Planinum /Cornflakes Zoo

12 11 MANSFIELD TYA Onyx Vicious Circle / Discograph

13 18 PACK A.D Unpersons Platinum / Differ-Ant

14 12 BOOGERS More better At(h)ome / Wagram

15 21 YUKSEK Living on the edge of time Barclay

16 20 BATTANT As I ride with no horse Kill The DJ

17 9 DANIEL DARC La taille de mon âme Jive Epic / Sony

18 24 IZIA So much trouble AZ

19 27 LE PEUPLE DE L'HERBE A matter of time Boneplak / Discograph

20 10 OH ! TIGER MOUTAIN Sings Microphone

21 19 MOONJELLIES Inner angel feather Un Je Ne Sais Quoi / MVS

22 29 KATERINE, FRANCIS ET SES PEINTRES Katerine, Francis et ses peintres Barclay

23 34 DOPE D.O.D. Branded Autoproduction

24 53 RANDOM RECIPE Fold it! Mold it! Chapter Two / Wagram

25 16 COMPILATION FX 100 Jarring Effects / L'Autre Distribution

26 32 CRANE ANGELS Le sylphide de brighton Animal Factory

27 35 FOX HEADS We want to be numb Platinum / Differ-Ant

28 36 MEIN SOHN WILLIAM Mein sohn William Ici d'ailleurs / Differ-ant

29 37 FLYING POOH Never slow down MVS / Anticraft

30 26 DECLINE Broken hymns for beating hearts Zone Onze

31 59 DOCTOR FLAKE Flake up New Deal / Differ-ant

32 42 MONKEY & BEAR Press start Autoproduction

33 48 AMY WINEHOUSE Lioness hidden treasures Island

34 57 HOLLIE COOK Hollie Cook Mister Bongo

35 51 DJ FOOD The search engine Ninja Tune / PIAS

36 22 COMPILATION Transmusicales 2011 Transmusicales

37 55 A STATE OF MIND Crown Yard Lab'Oratoire

38 46 JUSTICE Audio video disco Ed Banger / Because

39 31 DEEDER ZAMAN Pride of the underdog Rebel Uprising / Module

40 49 BIG SEXY NOISE Trust the witch Le Son Du Maquis / Harmonia Mundi

41 13 FRANCOIS & THE ATLAS MOUNTAIN E volo love Domino / PIAS

Page 57: IDEM DOSSIER DE PRESSE

C CP Artiste Album Label/Distributeur42 38 STRANGE BOYS Live music Rough Trade / Naive

43 50 CHASE The Chase PIAS

44 28 TOM FIRE The revenge Chapter Two / Wagram

45 60 MICKEY MOONLIGHT Mickey Moonlight Ed Banger / Because

46 E VIVA BROTHER Famous first words Geffen / Sony

47 47 BOMBAY BICYCLE CLUB A different king of fix Island

48 63 PETIT FANTÔME Yallah Animal Factory

49 40 HELLUVAH As we move silently Label Etrange

50 52 EXCITEMENTS Excitements Penniman

51 61 TRANSGUNNER Très classe Lamastrock / Socadisc

52 E SPRUNG AUS DEN WOLKEN Lust last liebe Le Son Du Maquis / Harmonia Mundi

53 RE MAGNETIX Drogue électrique Born Bad

54 41 MR OIZO Stade2 Ed Banger / Because

55 E ANNA AARON Dog in spirit Two gentlemen

56 E FLORENCE & THE MACHINE Ceremonials Island

57 33 NOIR DESIR Soyons désinvoltes n’ayons l’air de rien Barclay

58 44 STUCK IN THE SOUND Pursuit It's / Discograph

59 65 S. MOS Hip hop and jazz mixed up Musicast

60 66 THOMAS HOWARD MEMORIAL Thomas Howard Memorial Upton Park / L'Autre Distribution

61 45 JACK OF HEART In yer mouth Born Bad

62 E R-WAN Peau rouge Chapter Two / Wagram

63 RE PIANO CHAT Ours molaire Kythibong

64 E DJANGO DJANGO Django Django Because

65 70 LOU LESAGE Under my bed Barclay

66 23 COMPILATION FAIR 2011 FAIR

67 69 CHRIS BAILEY & H BURNS Stranger Vicious Circle / Differ-ant

68 67 KARPATT Sur le quai Label Caillou / L'Autre Distribution

69 RE GENERAL ELEKTRIKS Parker street Audio Kitchen / Discograph

70 RE BIRDY NAM NAM Defiant order Savoir Faire / Sony

La FERAROCK est une fédération de 25 radios associatives ROCK. Elle rassemble 21 radios en France, 2 en Belgique et 2 au Canada. A chaque nouvelle quinzaine, retrouvez la féraliste sur le www.ferarock.org

9-11 rue de Dinan 35000 RENNEST: 02 23 48 62 78

[email protected]

// Classement réalisé à partir des airplays des RADIOS DE LA FERAROCK - FRANCE//103 – Périgueux // 666 – Caen // ACTIV' – Saint-Brieuc // BALLADE – Esperaza // BEAUB FM – Limoges // BETON -Tours // CANAL

B - Rennes // COLORIAGE – Montbard // COTEAUX – Auch/Tarbes // CROCK – Vienne // DIO – Saint-Étienne // EKO – Montpellier // EN CONSTRUCTION – Strasbourg // FMR – Toulouse // MUTINE – Brest // GRAF'HIT – Compiègne // PFM – Arras //

PRIMITIVE – Reims // RCV – Lille // SOL FM – Lyon // VALLEE FM – Marne La Vallée //

Page 58: IDEM DOSSIER DE PRESSE
Page 59: IDEM DOSSIER DE PRESSE

PARTENARIAT FÉRAROCKDU 12 AU 16 DÉCEMBRE 2011

Page 60: IDEM DOSSIER DE PRESSE
Page 61: IDEM DOSSIER DE PRESSE

GOOD SIDE OF THE RAINLIVE REPORTS

CONCERT22 NOV 2011DIVAN DU MONDEPARIS

IDEM +PICORE +AUCAN

WWW.IDEM-KZFP.COM

[email protected]/promonline

Page 62: IDEM DOSSIER DE PRESSE
Page 63: IDEM DOSSIER DE PRESSE
Page 64: IDEM DOSSIER DE PRESSE
Page 65: IDEM DOSSIER DE PRESSE
Page 66: IDEM DOSSIER DE PRESSE
Page 67: IDEM DOSSIER DE PRESSE
Page 68: IDEM DOSSIER DE PRESSE
Page 69: IDEM DOSSIER DE PRESSE

PROMOTION GÉNÉ[email protected]

+33 6 84 96 27 45

WWW.IDEM-KZFP.COM