ICEB_Cafe_0410.pdf

30
A l’heure du zéro énergie Peut-on viser le zéro matières premières et le zéro énergie grise?

Transcript of ICEB_Cafe_0410.pdf

A l’heure du zéro énergiePeut-on viser le zéro matières

premières et le zéro énergie grise?

Déchets et produits de construction• Plus du quart des déchets produits en Europe

proviennent de la démolition et de la rénovation d'immeubles et la moitié environ de ces déchets de notre secteur aboutit à la décharge publique. Environ 30% des matériaux utilisés en construction sont recyclés alors que 90% d'entre eux pourraient l 'être.

• Si, pour l 'industrie de la construction, se pose la question du recyclage des produits en fin de cycle de vie, celle de l 'util isation par elle de produits recyclés se pose aussi, car la construction est grande consommatrice de matières premières, avec, en Europe, six à sept tonnes de matériaux util isés par an et par habitant.

Réduction de l’utilisation des matières premières

• Réhabiliter les bâtiments existants (exemple : la Piscine de Roubaix devient musée)

• Recycler la matière, mais il faut de l’énergie

• Mettre en état les composants et les réutil iser

RecyclerRecyHouse du CSTCLe Centre Scientifique et Technique de la Construction (CSTC) a réalisé la construction d'un bâtiment- témoin sur le site de la station expérimentale à Limelette : la Recyhouse mise en chantier fin 1998, et intégrant une très large part de maté ria ux nouve a ux fa briqué s à pa rtir de dé c he ts . L'objectif était de démontrer qu'il est possible d'édifier un bâtiment presque uniquement au moyen de matériaux recyclés.Recyhouse, qui a nécessité cinq années de travail (1996-2001), a bénéficié de l 'appui de la Commission européenne, dans le cadre de l'instrument financier "Life " (DG Environnement).

Pour cette maison, ont été util isés des matériaux nouveaux, disponibles en Europe, et provenant soit du recyclage de débris de construction et de démolition du bâtiment et du génie civil, soit de la valor isation des déchets ou sous-produits issus de tous les autres secteurs industriels.

En Belgique, les organismes de recyclage de matériaux se sont multipl iés depuis plus de 15 ans, avec RecyLiège, RecyNam, Recyhoc, etc.Recyhouse est aussi un centre où l’on peut avoir des renseignements sur les matér iaux et leur impact environnemental

RecyclagePour Carlo De Pauw, directeur général du CSTC, le recyclage doit être vu sous deux angles : « il faut d'abord encourager l 'usage, en construction, de matériaux recyclés, mais il faut aussi intensifier la pratique du recyclage des matériaux issus des bâtiments qu'on démolit. Ce second défi est de loin le plus difficile à mettre en œuvre, car beaucoup des bâtiments qu'on démolit aujourd'hui ont été construits pendant la première moitié du siècle, à une époque où personne ne se souciait de la question du recyclage in fine. Or le recyclage doit impérativement se faire avec une préparation soigneuse et un choix rigoureux des matériaux qu'on veut récupérer. Notre souci actuel de créer des bâtiments recyclables est donc un cadeau que nous faisons aux générations futures.Par contre, l'utilisation de matériaux recyclés en construction est tout à fait à notre portée dès à présent et c'est ce que nous avons voulu prouver en construisant cette maison à Limelette, dont la composition recyclée n'a pas dégradé les performances finales, ni le coût de construction".

• Structure en béton avec granulats provenant de scories de l'industrie sidérurgique.

• Briques de parement contenant des poudres d'ordinateurs et d'écrans de télévision concassés ;

• Menuiseries en PVC recyclé ; • Parquets à base de cartons cirés, récupérés

de l'industr ie alimentaire (tétrapak) ;• Route d'accès en granulats recyclés. La construction comprend une dizaine de

blocs différents, une quinzaine d'isolants distincts et bien d'autres matériaux recyclés, déchets de verre, de plastique, de caoutchouc, copeaux de bois, papier de rebut, scories, poussières de craie et de boues de découpe de pierre, déchets textiles, etc.

Samuel MOCKBEE

Le s maté ria ux de ré e mploi

Rural Studio créé en 1992 avec les étudiants de l’Université d’Auburn en Alabama = atelier expérimentation avec construction de logements ou de bâtiments communautaires pour les plus pauvres•« Every one, r ich or poor, deserves a shelter for the soul » - « I want to be over the edge, environmentally, aesthetically and technically »

Matériaux 6

1994 – Maison Bryant

Matériaux 7

Des bottes de foin recouvertes de ciment, des pierres des bouteilles, des plaques de polycarbonate

"Il n'y a pas d'argent pour entretenir les construction, ce qui nous oblige à des choix constructifs radicaux" Andrew Freear, successeur de Mockbee, mort en 2001

Chapelle en verre pour la communauté de Mason's Bend, 1999-2000Du bois, des murs de terre crue et des pare-brises de voitureUne structure métallique pour le « mur rideau » en pare-brises.Une chapelle ouverte, au sol de graviers : pas d’équipements à installer et à gérer hormis de l’éclairage électrique

Matériaux 9

2000-2001 "Corrugated Cardboard Pod" à NewbernDu bois brut, des balles de papier, des plaques (d’immatriculation) de voiture, …

2002 - Des pneus et du bois pour la maison Shiles

Matériaux

La maison de Shiles 2002Matériaux 11

Des pneus remplis de terre et couverts de grillage et de ciment- Des bardeaux de chêne

12

La maison de Lucy 2002

72 000 dalles de moquette de 50 X 50 stabilisées avec des tiges métall iquesCoût de la maison 32 000 $ ou20 000 €

Matériaux 13

Murs en moquetteMatériaux 14

Une couronne en poutres de bois met en tension les tiges métalliques qui traversent les dalles.Les dalles ont été stockées longtemps et ne relarguent plus de substances nocives (COV, formaldéhydes, …)

Des tests préalables15

Murs de moquette testés au feu, à l’eau, au bruit,à la compres-sion , …Déperdi-tions estimées

La maison du musicienMatériaux 16

Un maximum de récupérationMatériaux 17

Fer, bois, toles, plastique, …Les entretoises tiennent le lit

Stade de baseballMatériaux 18

Des filets de pécheur supportés par des arches de métal et des gradins en balles de carton (imprégné de cire, il ne pouvait être recyclé)

Centre d’expositions et pelotes de laine …www.ruralstudio.com

Matériaux 19

On peut faire de l’architecture avec des matériaux réutilisés, mais :Quid de la responsabilité de l’architecte et des assurances …

Villa Höstel (2006) en Rhénanie-du-Nord, Allemagne

Une œuvre collective réalisée par les habitants de Steinfurt, visant à valoriser les déchets des caves de chacun. Terminée, la vil la sert aujourd’hui d’abri à la population, pour des rencontres et festivités. Elle n’est pas habitable.

Pour l’instant, la marginalité …

Richard Greaves (1952, Montréal) Il érige des cabanes, avec des matériaux récupérés, qui semblent au bord de l’effondrement. Pareil les à des châteaux de cartes, elles fraient avec l’utopie et défient les lois de la pesanteur. Célébrant l’asymétr ie et bannissant l’angle droit, elles font voler en éclats les normes et les pr incipes de construction. Les « anarchitectures » érigées par Richard Greaves semblent au bord de l’effondrement, défiant les lois de la pesanteur.Il défie toutes les règles … et se qualifie d’artiste;

Mais, il fabrique des lieux de vie …

Sta nda rd Kios k de Dan Paterman à Chicago, MCA plaza - Juil let 2004 - kiosques, composés de deux anciennes bennes à ordures, pour restructurer la place

Se positionner en artiste

United bottlePrix de l’institut Van Alen 2007 - Jörg Stollmann et Dirk Hebel, lauréats« Depuis plus d’un siècle, l’institut Van Alen de New York s’est donné pour mission d’encourager des projets visant à favoriser auprès du public les domaines de l’éducation et de l’art. Tous les ans, l’organisme lance un appel d’offres aux jeunes architectes, créateurs industr iels et artistes dont les œuvres aident à repenser et à configurer l’espace collectif. Les auteurs des projet lauréats reçoivent des bourses allant de 2500 à 10 000 dollars (de 1 830 à 7 320 euros environ) en soutien à la réalisation ou à l’approfondissement de leurs projets. »

Des matériaux réutil isables

Repenser tous les produits …A partir de l’analyse de la production, la logistique, le cheminement et le recyclage d’un objet industriel produit en très grande série, la bouteil le d’eau, Stollmann et Hebel souhaitent valoriser la forme et le matériau de base lors de son recyclage, en inventant un nouveau moule industriel

Pour que la réutil isation ne soit plus réservée à l’artiste• Des centres se structurent pour donner un minimum de

garantie aux produits ;• Des architectes proposent un espace laissé aux habitants

pour de l’autoconstruction avec, éventuellement, des matériaux récupérés (www.elementalchil i.cl) ;

• Les produits doivent évoluer : réutil isables, assemblables …