IAE nice magazine 2015

16
IAE Nice Magazine Edition 2014-2015 Le magazine de l’IAE de Nice Toute l’actualité de l’IAE 2015 ! Dossier : Les étudiants de l’IAE, initiateurs de projets Osez Entreprendre : Participez au Challenge Jeunes Pousses Partez en échange universitaire à travers l’Europe avec l’IAE Agnès B, Marraine de la promotion 2014-2015 Institut d’Administration des Entreprises

description

Le magazine de l'IAE de Nice - Edition 2015

Transcript of IAE nice magazine 2015

Page 1: IAE nice magazine 2015

IAE Nice MagazineEdition 2014-2015 Le magazine de l’IAE de Nice

Toute l’actualité

de l’IAE 2015 !

Dossier : Les étudiants de l’IAE, initiateurs de projets

Osez Entreprendre : Participez au Challenge Jeunes Pousses

Partez en échange universitaire à travers l’Europe avec l’IAE

Agnès B, Marraine de la promotion 2014-2015

Institut d’Administration des Entreprises

Page 2: IAE nice magazine 2015
Page 3: IAE nice magazine 2015

SOMMAIRE

IAE Nice Magazine

Rédacteurs : Lydia Berkani, Mina Sider, Sophie Mori, Pauline Bouveau, Haja Rakotozanany,

étudiants en Master 2 Communication, Promotion 2014/2015

Adresse : 24 Avenue des Diables Bleus, 06300 Nice

Actualités................................................................p.1

Le Groupe de recherche en management.............p.3

Dossier : les projets étudiants................................p.4

Osez Entreprendre.................................................p.7

Votre Avenir............................................................p.8

Les Relations Internationales................................p.9

L’IAE : Et après ? Interview d’une ancienne étudiante................................................................p.12

www.iae-nice.fr

IAE de Nice - Page Officielle

Page 4: IAE nice magazine 2015

ACTUALITES

L’IAE est Charlie

A la suite des attentats du 7 janvier dernier, les étudi-ants de l’IAE et plus large-ment, tous les étudiants de l’Université Nice-Sophia Antip-olis, se sont réunis jeudi 8 janvier pour rendre hommage aux victimes, en observant une minute de silence.

Remise de diplômes pour les étudiants de l’IAE

La cérémonie de remise des diplômes de l’IAE s’est tenue le samedi 6 décembre 2014 sur le campus Trotabas. Pour la promotion 2013-2014, ce sont 25 formations différentes qui se sont vues decerner un diplôme.

Journée portes ouvertes

L’IAE organise les journées portes ouvertes le 12 mars et le 2 avril prochains de 10 h à 18 h sur le campus Saint-Jean d’Angély. Ce sera l’occasion pour les visiteurs de rencontrer des enseignants et des étudiants issus des différentes formations proposées par l’établissement.

Photo D

R

Cap sur les stages

L’IAE de Nice a une nouvelle fois ouvert ses portes au Tremplin Stage qui a eu lieu le 2 décem-bre 2014 sur le campus Saint Jean d’Angély. Laissant place au plus important forum de stage de la région PACA en partenariat avec le Crédit Agricole Provence Côte d’Azur et le Conseil Ré-gional Provence Alpes Côte d’Azur. Le Principe ? Tu es étudiant en re-cherche de stage ? Alors le Tremplin Stage est fait pour toi !

Pour cette 7ème édition, plus de 1 000 visiteurs et près de 80 entreprises ont fait le déplacement pour ce forum devenu incon-tournable pour tous étudi-ants de la région PACA. Il s’agit pour les étudiants d’être mis en contact avec des recruteurs potentiels. Les candidats munis de leur CV ont pu démon-trer leur motivation lors d’entretien réel. Tous les secteurs étaient représen-tés pour des postes et des profils très variés allant de Bac+2 à Bac+5.

IAE NICE MAGAZINE 2014-2015 1

Page 5: IAE nice magazine 2015

1

ACTUALITES

Agnès B, nouvelle marraine “en or” de l’IAEL’IAE de Nice a accueilli sa nou-velle marraine, la célèbre styl-iste et créatrice de mode Agnès B, à l’occasion de la rentrée solennelle de l’établissement, le 27 octobre dernier.Les étudiants et l’équipe péd-agogique de l’école étaient nombreux à acclamer ce-tte « self made woman », une chef d’entreprise qui doit certainement son succès à sa volonté et à la profond-eur de ses engagements. Des valeurs qui rappellent d’ailleurs celles de l’IAE : re-spect, écoute, travail d’équipe, intégrité, confiance, accom-pagnement, échanges…Introduite chaleureusement par la présidente de l’IAE Nadine Tournois, et le vice-président de l’université de Nice Sophia-Antipolis Jean-Christophe Martin, Agnès B a confié à l’assemblée qu’elle était très attachée à la ré-gion et qu’elle trouvait impor-tant d’aider et d’encourager

les jeunes étudiants. Sans se lancer dans un discours construit et institutionnel, la styliste a préféré « parler avec son cœur », et raconter aux étudiants son parcours atypique avec beaucoup d’émotion et de sincérité.

« Faire des vêtements, c’est aimer les gens »

Agnès B n’a pas été à l’université, elle a appris son métier grâce à des rencon-tres, des artistes. C’est par hasard qu’elle est tombée dans le stylisme. « Je n’avais pas d’argent, je m’habillais aux fripes », a-t-elle expliqué. Et le succès ne l’a pas changée car elle a continué de croire en ses valeurs premières. Elle a toujours soutenu de causes multi-ples, comme par exemple le Sida, où elle s’est enga-gée à vendre des écharpes

rouges sans tirer aucun profit, ou encore aux côtés de la fon-dation Abbé Pierre. Elle re-fuse de faire de la publicité, et pourtant, le monde entier con-naît sa marque. Ce qu’elle aime avant tout, c’est la pureté dans les relations. « Faire des vête-ments, c’est aimer les gens, leur faire plaisir », a-t-elle confié.

Le conseil de la marraine

“ Avoir la foi en soi “

En tant que marraine, Agnès B se devait bien de glisser quelques conseils aux étudi-ants pour réussir dans leur vie professionnelle. Selon elle, il faut surtout « avoir la foi en soi », et, avec une touche de légèreté, elle a ajouté : « il faut faire attention à l’orthographe, car l’écriture c’est quelque chose de très important ».

L’équipe pédagogique immortalise ce moment chaleureux autour d’Agnès B. Photo DR

IAE NICE MAGAZINE 2014-2015 2

ACTUALITES

Page 6: IAE nice magazine 2015

LE GROUPE DE RECHERCHE EN MANAGEMENT

Un laboratoire de recherche aux ambitions fortes

Implanté au sein de l’IAE de Nice, le GRM est dirigé par Mme Aude Deville et a été établi par la Direction générale de l’Enseignement Supérieur et de l’Insertion Professionnelle DGSIP le 1er janvier 2012.

L’objectif premier du GRM est de répondre aux critères de publication dans des revues scientifiques référencées à au HCERES (Haut Conseil de l’Evaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supéri-eur) mais sa visée est aussi le développement d’outils d’analyse et d’aide aux pro-cessus de décision dans les secteurs bancaire, hospitalier, entreprises socialement respon-sables et d’autres domaines publics et privés.

L’Actualité du GRM

Le nombre d’étudiants en Sci-ences de Gestion a fortement progressé en vingt ans passant de 37 000 à 116 000 en 2013.

Cela constitue un enjeu ma-jeur pour la recherche qui peut ainsi rayonner dans le champ de la formation et apporter le bénéfice de ses avancées aux étudiants.Le GRM, en plus de ses 31 enseignants-chercheurs, compte16 membres associés, Professeurs habilités à diriger des recherches (HDR), Pro-fesseurs émérites, Maîtres de conférence, ou ingénieur.appelé à émettre des publica-tions, et en participant à des séminaires thématiques de recherche.

Le GRM est une unité de recherche régionale en Sci-ences de Gestion issue de la fusion du CRIPF et du ERMMES, respectivement unité de recherche de l’IAE Nice et unité de recherche de l’IAE Toulon.Les deux Universités, Nice-Sophia Antipolis et Sud Tou-lon Var, sont donc les deux supports du GRM.Mme Isabelle Bouty dirige le laboratoire du site de Tou-lon.Composé de 31 membres-chercheurs, professeurs ou maîtres de conférence issus de l’Université de Nice Sophia-Antipolis, ou de l’Université du Sud Toulon-Var, le GRM est structuré autour de 3 axes de re-cherche :

⌦ Comptabilité et Informa-tion Financière

⌦ Marketing des services et comportement du con-sommateur

⌦ Performances Respon-sables des organisations publiques et privées

IAE NICE MAGAZINE 2014-2015 3

Page 7: IAE nice magazine 2015

3

DOSSIER : LES PROJETS ETUDIANTS

Des projets plein la tête

L’iae propose de nombreuses formations autour des do-maines de la gestion et du management, allant de bac + 3 à bac + 5. Ce sont au-tant d’étudiants impliqués dans leur parcours, et qui, souvent, sont amenés à réaliser des projets concrets et professionnalisants. De l’organisation d’un concert caritatif à une compétition sportive, en passant par une exposition artistique, ces étudiants sont plein de res-sources. A travers ces pro-jets, ils deviennent acteurs de leur formation et touchent du doigt la vie professionnelle qui les attend. La rédaction de du magazine de l’IAE est allée à leur rencontre et pro-pose un dosser complet qui met en lumière ces projets talentueux et aussi originaux les uns que les autres.

Lisa Biancheri, Karen Son-doorkhan, Laura Ybarra et Lucia Olat-Casanova, étudiantes en Master 2 Communication Organi-sationnelle, chapeaut-ent l’association Emcom cette année. “ L’un de nos objectifs premier est de créer une forte cohésion de groupe, une commu-nauté autour du M2COM ”, explique Lisa, la

présidente de l’association. De la photo de classe au goûter de Noël, en pas-sant par la galette des rois, l’association profite de chaque événement pour ponctuer l’année de petites attentions, afin de renforcer l’esprit communautaire du M2 Com. Mais leur mis-sion principale est surtout l’organisation du repas de fin d’année en février.

Emcom : l’association des étudiants du M2 COM

Emcom au salon Studyrama de Nice pour représenter l’IAE

En dehors de ces événe-ments, une des missions de l’association est également de veiller à la visibilité du Master 2 COM. Et pour répondre à cette mission, les membres d’Emcom ont décidé d’intervenir lors du salon Studyrama de Nice, les 16 et 17 janvier. “Nous avon ainsi pu renseigner les visiteurs sur les modalités d’inscription, mais aussi répondre à leurs

questions concernant le dé-roulement du cursus et la vie étudiante en général”, ajoute Lisa. Une conférence est prévue à la fin du mois de février afin de fêter les 10 ans du M2COM. Cet événement sera l’occasion de resserrer les liens entre les anciens et les actuels étudiants du master, en plus de constituer un véritable réseau de profes-sionnels.

Les membres de l’association Emcom se sont rendus au Studyrama afin de présenter le M2 COM. Photo C.B.

IAE NICE MAGAZINE 2014-2015 4

La photo de classe du M2 COM, un des projets de l’association. Photo L.Ybarrra

Page 8: IAE nice magazine 2015

5

Sport. Sensibilisation au handicap

Les étudiants du Master 2 Management du sport, Manon Le Bihan, Nina Brkl-jacic, Sabah Beluafi, Guil-laume Charlier organisent le tournoi SolidairHand. Ce dernier a pour objectif de sensibiliser les participants au handicap.

Sport. Une manifestation dédiée aux sports de combats à destination des femmes. Deux étudiants du Mas-ter 1 Management du sport, Danaé Delonglee et Corentin De Meirler organ-isent la manifestation Les Femmes contre-Attaquent, l’événement sportif dédié 100 % aux sports de com-bats féminins.Il aura lieu le 8 mars 2015 au Gymnase Leyrit de Nice. Cette rencontre est desti-née à la gent féminine pas-sionnée de sports de com-bats ou novice qui souhaite

découvrir les disciplines comme la boxe, la lutte, le krav maga, le karaté et le body-karaté.Les Femmes Contre-Attaquent, c’est aussi une initiative pour encour-ager l’égalité des sexes et la parité entre les hommes et les femmes.Les Femmes Contre-At-taquent, en plus d’être un grand rassemblement sportif et convivial, sera également l’occasion de présenter des sportives de haut niveau.

Sport. Une compétition d’aviron indoor pour les détenus de la maison d’arrêt de Nice.

Une compétition d’aviron in-door pénitentiaire, voici le projet original qu’ont organisé Laurent Garnier, Adrien Peny et Saïd Dorbani, trois étudiants de master Management du Sport. Tenue le 19 janvier dernier, cette compéti-tion a une vocation sportive mais aussi sociale en milieu carcéral. “ Ce projet est un acte d’éducation

et d’insertion par le sport” ex-plique Laurent Garnier. L’objectif des participants était de réaliser le meilleur temps possible sur une distance de 1000 mètres. Parrai-né par Quentin Varnier, champion du monde d’aviron, ce projet a pu voir le jour également grâce à l’association la Ligue Côte d’Azur d’Avrion.

Grâce à un système informatisé, les différents engomètres sont reliés entre eux et les participants et le public peuvent suivre l’avancée de la course. Photo DR

Hand’fauteuil Ce tournoi permet aux par-ticipants de se confronter au handicap moteur et de part-ager des valeurs communes autour du handball.

Céci’handCe tournoi permet aux par-ticipants de jouer au hand-ball dans le noir avec des lumières phosphorescentes. Il a pour but de sensibiliser au handicap visuel et senso-riel.

SolidairHand aura lieu le 23 et 24 mai 2015 au Gymnase de Mougins Mouans Sartoux. Photo DR

IAE NICE MAGAZINE 2014-2015

DOSSIER : LES PROJETS ETUDIANTS

Page 9: IAE nice magazine 2015

5

DOSSIER : LES PROJETS ETUDIANTS

Culture. L’IAE de Nice et le Master Management de l’Art et du Tourisme Culturel or-ganisent la deuxième exposition d’art amateur. Cette exposition portera sur le thème de l’Art du Leadership et aura lieu la semaine du 9 au 13 mars 2015.

L’IAE de Nice et le Master Management de l’Art et du Tourisme Culturel organisent la deuxième exposition d’art amateur. Cette exposition portera sur le thème de l’Art du Leadership et aura lieu la semaine du 9 au 13 mars 2015. A cette occasion, tous les talents qu’ils soient étudiants, personnels de l’Université de Nice Sophia Antipolis et de l’Académie de Nice, mem-bres d’associations artis-tiques ou autres amateurs d’art pourront exposer leurs oeuvres dans les locaux de l’IAE. Toutes les disciplines artistiques seront représen-tées: peinture, dessin, pho-tographie, sculpture, gravure,

etc. A la fin de l’exposition le Prix du Jury et le Prix du Public seront décernés aux deux artistes les plus méritants. Cette exposition a pour objectif de promou-voir l’attrait pour l’art mais aussi de porter les valeurs de l’IAE auprès du milieu artistique et culturel qui con-stitue son cœur cible. Elle a également pour mission de favoriser l’art amateur au sein des locaux universitaires et de garantir une plus grande visibilité aux artistes amateurs et de rendre l’art accessible à tous.

L’équipe des étudiants du master management de l’art. Photo DR

L’art du Leadership, le rendez-vous incon-tournable des amateurs d’art

IAE NICE MAGAZINE 2014-2015 6

DOSSIER : LES PROJETS ETUDIANTS

Page 10: IAE nice magazine 2015

7

Entrepreneurs, Why not ?

Entrepreneuriat. Vous avez un projet de création d’entreprise, et souhaitez le concrétiser ? Le Challenge Jeunes Pousses en partenariat avec l’UNS et l’IAE de Nice vous forme à l’esprit entrepreneurial !

La 13ème édition du concours de création d’entreprises innovantes destiné aux étudiants a été lancée le 11 octobre. La grande finale incluant la présentation orale des pro-jets devant un jury de professionnels a lieu en mars. Une véritable aven-ture et de découverte du monde de l’entreprise.Le But ? Vous sensibi-liser à l’entrepreneuriat et vous donner surtout l’envie d’entreprendre.Un genre de “serious game” qui vous permet de travailler au sein d’une équipe plurid-isciplinaire et multiculturelle.L’occasion également pour les étudiants d’acquérir des connaissances solides sur toutes les étapes de la

création d’entreprise.Un accompagnement tout au long du concours en commençant par la réalisa-tion de votre business plan grâce au coaching d’experts professionnels. Une opportunité venant favoriser en autre l’insertion sur le marché du travail. De même, les compétences acquises faciliteront la mise en réseau. Un moyen efficace de décrocher par la suite votre premier emploi.Une occasion donc à ne pas rater pour tous les étudiants de l’IAE de Nice.

Les Maîtres mots : Soyez acteurs de votre avenir ! Osez entreprendre !

Le CJP, c’est quoi ?

Créé en 2002 par Isabelle Attali, le CJP est un con-cours de projets de création d’entreprise dédié aux étudi-ants de Licence Profession-nelle ; Master et Doctorat.Porteur ou non d’idée de création d’entreprise, les étudiants ont la possibilité d’intégrer une équipe plurid-isciplinaire.

IAE NICE MAGAZINE 2014-2015

OSEZ ENTREPRENDRE !

Page 11: IAE nice magazine 2015

OSEZ ENTREPRENDRE !

Réseau IAE France, l’union fait la force !

Réseau. L’IAE de Nice continue sa vocation à former les managers de demain.Pour cela, elle s’appuie et s’engage auprès de la plus grande communauté française de sciences de gestion : lAE France.

« Partagez l’esprit IAE ! »Chacun a un rôle à jouer au service du développe-ment de cette grande com-munauté. Depuis près de 60 ans, ces écoles univer-sitaires de Management s’imposent comme des experts en management. L’IAE de Nice, membre actif du réseau IAE France s’est engagé sur cette voie et fédère chaque année au-delà des diversités et y puise sa force. Avoir l’esprit IAE, c’est être un manager optimiste, un curieux respectueux et un

créateur performant. IAE France a réussi à fédérer un fort réseau d’ancien diplômé et implanter la marque IAE sur le marché du travail. La valorisation des diplômes est également très importante. Sur ce point, l’IAE de Nice n’a rien à envier aux plus grandes écoles puisque plusieurs de ces masters font parties du classe-ment SMBG des meilleurs licences et masters. On y trouve notamment le Mas-ter 2 Management public

ou encore la Licence 3 Métiers du sports qui est classée numéro 1.

IAE France, c’est...

31 Ecoles Universitaires de Management1200 Enseignants – Chercheurs15 000 Entreprises Partenaires

Le saviez-vous ?

IAE France favorise la mo-bilité nationale de ses étu-diants via son programme iaexchange. Comme les échanges internationaux, le programme IAExchange offre la possibilité aux étu-diants IAE France dont fait partie l’IAE de Nice à échanger leur place avec un étudiant d’un autre IAE. Une manière de découvrir un nouvel environnement et d’enrichir son parcours.

IAE NICE MAGAZINE 2014-2015 8

VOTRE AVENIR

Page 12: IAE nice magazine 2015

Le Club Europae est un réseau de 21 universités européennes qui vise à intensifier l’échange d’étudiants et d’universitaires entre les établissements d’enseignement supéri-eur. À l’occasion du meeting des représentants des étudiants qui s’est tenu à Luxembourg Ville, l’Université de Nice membre depuis la rentrée 2014 au réseau Campus Europae, a pu participer au séminaire organisé du 20 au 26 octobre 2014.

RELATIONS INTERNATIONALES

Et si vous partiez en échange universitaire ?

Étudiants représentants de leur Université, présents au « meeting » annuel du Campus Europae. Photo DR

Rencontre avec Anthony Lori, représentant de l’Université de Nice et étudiant en master 2 Affaires et Management International (AMI).

En tant que représentant au Campus Euro-pae et étudiant de l’IAE de Nice, qu’est ce qui t’a motivé à y participer ? Anthony Lori : Marija Drinjakovic (Directrice des Relations Internationales de l’IAE) m’a proposé de représenter l’IAE au sein du ré-seau Campus. J’ai tout de suite accepté, car tout d’abord c’est une expérience supplémen-taire tant sur le plan culturel car j’ai rencontré des étudiants des universités partenaires de l’Europe entière (Pologne, Espagne, Portugal, Russie, Lituanie..) et aussi sur le plan profes-sionnel car pendant une semaine, nous avons échangé, discuté et travaillé en Anglais.

Comment est organisé le Campus Europae et quel est son objectif?A. L. : Le Club d’Europe est organisé en

groupes d’étudiants locaux. Ces derniers sont représentés par un représentant étudiant qui fait partie du Conseil des étudiants du Club d’Europe. Campus Europae, grâce à son ré-seau d’écoles partenaires, permet aux étudiants de partir en échange universitaire pendant une année complète et y apprendre également la langue du pays dans lequel l’échange a lieu.Son objectif principal est de représenter les 500.000 étudiants inscrits dans les universités membres dans les discussions et les proces-sus décisionnels qui ont lieu au sein du réseau Campus Europae.

Quel était l’ordre du jour?A. L. : Pendant les 2 premiers jours de la se-maine, j’ai eu une présentation de Campus Europae et ensuite plusieurs sujets ont été

IAE NICE MAGAZINE 2014-2015 9

Page 13: IAE nice magazine 2015

RELATIONS INTERNATIONALES

traités durant le reste de la semaine notam-ment la mobilité des étudiants, la validation des crédits ECTS par les universités, etc.)

Est-ce que ce meeting s’inscrit dans un cy-cle particulier? A. L. : Ces meetings sont organisés 1 à 2 fois par an afin que les représentants étudiants se réunissent pour travailler et discuter sur la mobilité des étudiants et les problèmes qu’ils peuvent rencontrer. Les meetings ont lieu dans une Université membre de réseau. Le prochain meeting aura lieu à Hambourg en Allemagne, la date n’est pas encore déterminée.

Que permet ce partenariat avec le Campus Europae ? A. L. : Cela permet à l’IAE de proposer des destinations supplémentaires pour ses étudi-ants en plus du réseau Erasmus. Grâce à ce partenariat, l’IAE de Nice compte désormais 6 nouveaux accords en cours de signature : Riga en Lettonie, Kaunas en Lituanie, Naples en Italie, Lodz en Pologne, Aveiro au Portugal et Thessaloniki en Grèce.

Autant de pays à découvrir… Mais pourquoi me lancerai-je ? A. L. : Tout d’abord, pour apprendre la langue du pays et avoir des cours dispensés égale-ment en Anglais : double progression linguis-tique. (j’ai des amis Polonais qui parlent : An-glais, Français, Italien couramment). Ensuite car, chaque étudiant qui part en échange via Campus Europae, aura un représentant étudi-

ant sur place qui sera toujours présent pour l’aider (logement, cours, rencontres de nou-veaux amis, sorties, etc.).Puis, cela fourni une expérience internation-ale, ce qui constitue un plus non négligeable sur le CV ! Last but not least… pour le plaisir découvrir de nouveaux pays, de nouvelles cultures et également la rencontre de person-nes étrangères qui permettent de percevoir les choses et le monde différemment. Un réel enrichissement personnel !

Pour en savoir plus sur le Campus Eu-ropae, c’est maintenant : flashez le code ! N’hésitez pas également à vous rap-procher du bureau des Relations Interna-tionales de l’IAE de Nice.

IAE NICE MAGAZINE 2014-2015 10

Page 14: IAE nice magazine 2015

Souvent vécus comme une expérience particulière par les étudiants, les échanges univer-sitaires sont de plus en plus nombreux à l’IAE de Nice. Le nombre d’étudiants en mobilité sortante a été multiplié par six durant ces cinq dernières années. Un phénomène qui ne décroit pas aux vus des différents avantages qu’il procure tant au niveau académique qu’au niveau personnel. Pour en savoir plus, des étudiants témoignent.

Échange universitaire, l’aventure… au bout du voyage !

RELATIONS INTERNATIONALES

Michael Gonzales, 24 ans, étudiant en M1 management « Recherchant à découvrir une autre culture et à amélio-rer mon niveau d’anglais, j’ai décidé de partir en Pologne avec Erasmus. Je n’ai pas été déçu, les cours uniquement en anglais, et le contact avec les polonais et les Erasmus venant de toutes l’Europe m’a bien permis de perfec-tionner ma seconde langue. Mais être Erasmus, c’est aussi côtoyer des personnes qui ont une autre mentalité, découvrir de nou-veaux paysages, avoir l’occasion de voyager dans des pays proches notamment avec des événements Er-asmus et bien d’autres choses que l’ont ne peut imaginer si l’on est pas Erasmus. Au final cette expérience reste que bénéfique pour mon avenir. »

Igor Madelene, 25 ans, étudi-ant en Master 2 of Interna-tional Business« J’ai effectué mon premier semester de Master 2 Interna-

tional Business à University of North Georgia aux Etats-Unis dans le cadre du programme ISEP. Ce programme est une for-midable opportunité de partir étudier aux Etats-Unis à moin-dre coût, les frais d’inscription américains étant très élevés. Ce séjour s’est avéré être une

des meilleures expériences que j’ai pu vivre jusqu’à pre-sent, et je suis très reconnais-sant envers l’IAE et l’équipe des Relations Internationales de m’avoir offert cette oppor-tunité.’ai toujours souhaité découvrir la culture américaine d’une manière autre que touristique, améliorer mon aisance avec la

langue anglaise et cette expé-rience m’a permis d’atteindre ces objectifs et bien plus encore. Souhaitant travailler dans une enterprise interna-tionale, je suis persuadé que cette expérience saura porter ses fruits lors de ma recherche d’emploi ainsi que ma future carrière. »

Alexandra Eftimi-on, 22 ans, étudi-ante en Master 1 de management « J’ai choisi New York car c’est une ville qui offre un environnement challengeant. Cet échange a été encouragé par le fait que je voulais perfectionner mon anglais et vivre une expérience extra-

européenne valorisante auprès du marché du travail. Un bon moyen de prouver qu’outre les qualités d’adaptabilité et de dy-namisme, je suis aussi ouverte à d’autres cultures avec la curiosité d’en apprendre tou-jours plus. New York est une ville qui démographiquement permet de faire des rencontres enrichissantes à cet égard ! »

IAE NICE MAGAZINE 2014-2015 11

Page 15: IAE nice magazine 2015

L’IAE : ET APRES ?

Portrait. Flora Desbrosses est passée par l’IAE de Nice, et a été diplômée du Master 2 en Communication organisationelle en 2012. Aujourd’hui elle est Community Manager chez Webelse. La rédaction d’ lAE Nice Magazine est allée à sa rencontre pour en savoir un peu plus sur cette jeune professionnelle.

Bonjour Flora, pouvez vous nous en dire plus sur le métier que vous exercez aujourd’hui :Flora Desbrosses : Je travaille pour Webelse (www.webelse.fr)depuis deux ans, une agence niçoise de communication innovante spécialisée dans la création, la diffusion et le référencement de contenu à forte valeur ajoutée. Nous sommes une équipe de 10 personnes et j’occupe la fonction de Social Média Manager pour les sites touris-tiques et culturels www.gralon.net , www.vacances-vertes.net, et www.photo-hdr.com.

Quelle différence y a-t-il en-tre le métier de Community manager et celui de Social Media Manager ? F.D : Social Media Manager est une évolution du métier de Community Manager dans le sens où mon métier s’est enrichi de fonctions nouvelles : à la gestion de communau-tés internet, s’est ajoutée une fonction de Commu-nity Manager déléguée pour d’autres entreprises, en tant que prestataire de services. Je les conseille et j’organise leur présence sur les réseaux sociaux, leur stratégie web-marketing.Je m’occupe également du

pôle formation : nous propo-sons aux entreprises un programme de développe-ment et de maîtrise de leur présence sur les réseaux sociaux à destination de leurs directeurs de la communica-tion et/ou de leurs directeurs commerciaux .

Le Community Manage-ment est un métier nou-veau qui est issu de l’émergence et de la mon-tée en puissance des ré-seaux sociaux. Quelles sont les « skills » indispen-sables pour être perfor-mant dans cette activité ?F.D : Il faut d’abord avoir une bonne maîtrise des outils classiques de la com-munication, de la créativité, aimer et savoir s’adapter au changement : sur les réseaux sociaux, les usages évoluent très vite, et aussi être très organisé, car il y a beaucoup de tâches et il faut savoir les hierarchiser.

Vous animez également le groupe #MyAperoNice sur le site Meetup.com, ouvert à toute personne intéres-sée par le web, le digital et les médias dans le 06. Cette initiative à mi chemin entre le réseau social et le réseau profession-nel véhicule des valeurs de partage, d’échange et

forme du « vivre ensemble » ? F.D : #MyAperoNice est issu de l’association SocialMixCity, dédiée au regroupementdes professionnels du Social Me-dia. C’est une initiative inspirée de #MyAperoParis.Des ateliers ou des conférences sont organisées dans des lieux professionnels, souvent à l’OpenLoft, l’espace dont nous disposons à Nice Premium, mais aussi à l’espace de coworking Les Satellites , à Nice. Nous avons aussi été reçus au Mas Candille par Giuseppe Cosmai et son chef étoilé Serge Gou-loumes. Lors de cette soirée, Jean-Philippe Baert et Amaury Martin, de la société Exact Tar-get, et Pierre-Alexandre Bernard, de Linkedin nous ont présenté leur vision professionnelle des réseaux sociaux.Pour rejoindre notre groupe, retrouvez-nous sur www.meetup.com/MyCM-My-Apero-Nice/

IAE NICE MAGAZINE 2014-2015 12

Page 16: IAE nice magazine 2015

IAE NICE 24 Avenue des Diables Bleus

06300 Nice

www.iae-nice.fr