I Sommaire Edito - Communauté de Communes du … · des vêtements à plusieurs officiers...

4
Edito Madame, Monsieur, La Communauté de Communes du Canton de Conty exerce la compétence tourisme et culture. Afin de vous faire découvrir le patri- moine historique de notre canton, deux éditions de ce journal ont été dédiées à la biographie de 12 personnalités du canton. Nous vous avons fait découvrir au mois de juillet 2012 la biographie de : - Jacques DUBOIS de Loeuilly, - Le Général BOYELDIEU de Monsures, - Paul MELEN de Loeuilly, - Général de GUILLEBON d’Essertaux, - Pierre DUQUET de Plachy/Prouzel, - Roger AGACHE de Prouzel. Puis en janvier 2013 la biographie de : - Christophe Louis Léon Juchault de LAMORICIERE de Prouzel, - Marie-Eugène DEBENEY de Conty, - Paul DUFOURNET du Bosquel, - Ernest FRION de Namps-Maisnil, - Paul-Hémir MEZAN de Plachy-Buyon, - Max Auguste Alphonse ARNIAUD d’Oresmaux. Toutes ces personnalités célèbres ayant marqué l’histoire nous prouvent la richesse culturelle de notre canton. Ce numéro est dédié à deux nouvelles personnalités, dont vous trouverez la biographie en pages 2 et 3. La page 4 aborde un tout autre sujet. Vous y trouverez la carte de déneigement du canton en cas de situation exceptionnelle. La Com de Com œuvre au quotidien pour améliorer la sécurité des usagers et leur offrir des conditions optimales de circulation pour débloquer les principaux axes afin de désenclaver toutes les communes lors de fortes chutes de neige. Je vous souhaite une bonne lecture et vous présente mes meilleurs vœux de santé, prospérité et réussite pour l’année 2014. Joseph BLEYAERT Président Journal d’Information Sommaire Page 1 : - Edito Page 2 : - Commandant André DODART Page 3 : - L’Abbé GUENARD Page 4 : - Carte de déneigement en situation exceptionnelle Communauté de Communes du Canton de Conty 8, rue Caroline Follet - 80160 Conty Tél. : 03 22 41 20 20 / Fax : 03 22 41 20 64 E-mail : [email protected] www.cccconty.com Directeur de publication : Joseph BLEYAERT Directeur de rédaction : Jean-François CORNIQUET Conception et réalisation : Gwendoline BRAZIER Impression : Imprimerie IRG - 80000 Amiens N°ISSN : 2102-3964 Janvier 2014 Les Evoissons se jetant dans la Selle à Conty

Transcript of I Sommaire Edito - Communauté de Communes du … · des vêtements à plusieurs officiers...

EditoMadame, Monsieur,

La Communauté de Communes du Cantonde Conty exerce la compétence tourisme etculture. Afin de vous faire découvrir le patri-moine historique de notre canton, deux éditions de ce journal ont été dédiées à la biographie de 12 personnalités du canton.

Nous vous avons fait découvrir au mois dejuillet 2012 la biographie de : - Jacques DUBOIS de Loeuilly,- Le Général BOYELDIEU de Monsures,- Paul MELEN de Loeuilly,- Général de GUILLEBON d’Essertaux, - Pierre DUQUET de Plachy/Prouzel, - Roger AGACHE de Prouzel.Puis en janvier 2013 la biographie de : - Christophe Louis Léon Juchault de LAMORICIERE de Prouzel, - Marie-Eugène DEBENEY de Conty, - Paul DUFOURNET du Bosquel, - Ernest FRION de Namps-Maisnil, - Paul-Hémir MEZAN de Plachy-Buyon, - Max Auguste Alphonse ARNIAUD d’Oresmaux.

Toutes ces personnalités célèbres ayant marqué l’histoire nous prouvent la richesse culturelle de notre canton. Ce numéro estdédié à deux nouvelles personnalités, dont

vous trouverez la biographie en pages 2 et 3.

La page 4 aborde un tout autre sujet. Vous ytrouverez la carte de déneigement du cantonen cas de situation exceptionnelle. La Comde Com œuvre au quotidien pour améliorerla sécurité des usagers et leur offrir des conditions optimales de circulation pour débloquer les principaux axes afin de désenclaver toutes les communes lors defortes chutes de neige.

Je vous souhaite une bonne lecture et vousprésente mes meilleurs vœux de santé, prospérité et réussite pour l’année 2014.

Joseph BLEYAERTPrésident

Journal d’Information

COMMUNAUTÉ DE COMMUNES

DU CANTON DE CONTY

Sommaire

Page 1 :- Edito

Page 2 :- Commandant André DODART

Page 3 :- L’Abbé GUENARD

Page 4 :- Carte de déneigement ensituation exceptionnelle

Communauté de Communes du Canton de Conty

8, rue Caroline Follet - 80160 ContyTél. : 03 22 41 20 20 / Fax : 03 22 41 20 64

E-mail : [email protected]

Directeur de publication : Joseph BLEYAERTDirecteur de rédaction : Jean-François CORNIQUETConception et réalisation : Gwendoline BRAZIERImpression : Imprimerie IRG - 80000 Amiens

N°ISSN : 2102-3964 Janvier 2014 N°36

Les Evoissons se jetant dans la Selle à Conty

LES PERSONNAGES CÉLÈBRES

2

Commandant André DODART (1910-2005)Né le 17 mai 1910 à Amiens où il passe son enfance et son adolescence, le chef de bataillon André DODART

restera pour tous un exemple de charisme et de rayonnement. Il avait fêté son 95ème anniversaire avant d’être

emporté par la maladie en 2005.

Très jeune, il est attiré par le métier des armes. Après une préparation militaire élémentaire, il s’engage par devancement d’appel en 1930, rejoint le 51ème régiment d’infanterie, est nommé caporal avant d’être versé dans la réserve au sein de laquelleil gravit les grades hiérarchiques successifs de sous-officier avant d’être promu sous-lieutenant d’infanterie de réserve par décret du 10 juillet 1939. Il est rappelé à l’activité au titre du 51ème régiment d’infanterie à la déclaration de guerre.

En mai 1940, il est engagé avec sa section de voltigeurs dans de durs combats en Alsace sur la rivière Lauter et près de SELESTAT où il est griè-vement blessé de plusieurs éclats d’obus au thorax et à la jambe. Malgré sesblessures, il avait fait preuve du plus grand courage, donnant à ses hommesle plus bel exemple d’abnégation et du mépris du danger. Son action est récompensée par une citation à l’ordre du corps d’armée comportant attribution de la croix de guerre avec étoile de vermeil. Il est dirigé dans lecoma vers l’hôpital de ST-DIE (Vosges) où, grâce à l’action des infirmièresqui le transfusent contre l’avis du chirurgien qui l’avait opéré, il renaît à lavie, comme un miraculé.

Prisonnier des Allemands mais toujours convalescent, c’est dans cet hôpital,avec un sens aigu de la discrétion, qu’il commence à faire de la résistance,sans vraiment le savoir comme il le dira lui-même plus tard, en fournissantdes vêtements à plusieurs officiers français et polonais, en multipliant lesactes de sabotage des pièces d’artillerie stockées par l’ennemi dans la courde l’hôpital. Réformé et libéré le 8 octobre 1940, il rejoint sa région natale,multiplie les actes de résistance dans le secteur de Péronne et Mons-en-Chaussée.

En avril 1943, il signe son engagement dans les Forces Françaises Combattantes (FFC) avec le grade de lieutenant puis de capitaine le 1er juillet de la même année. Il entre dans le Bureau des Opérations Aériennes (BOA) dans la région de Péronne où,sous le pseudonyme de “Marius”, il prépare plusieurs terrains et équipes de parachutage et recense des caches pour les hommeset les matériels. En novembre 1943, “grillé” dans son secteur et recherché par la Gestapo, il est contraint de quitter Péronne avecson épouse et sa fille. Réfugié dans l’Aisne, il organise alors les actions du Bureau des Opérations Aériennes dans la région fortifiée de Soissons et Château-Thierry où de nombreux parachutages sont organisés. Ses actions clandestines les plus marquantes auront lieu au maquis de la Coupille à St-Algis (02), avec les missions inter-alliées dites des “Augustus” entre Beaurevoir et Arcy Ste Restitue, à Margival, à Braine, à Blérancourt.

Il est démobilisé le 30 novembre 1945. Sa radiation des cadres est proposée suite à ses blessures antérieures. C’était cependantbien mal connaître sa persévérance et sa pugnacité. Il obtient gain de cause devant une commission de réforme et il est réintégré dans les réserves en 1948. Durant plusieurs années, il participe à l’instruction des réserves, à de nombreux rallyes militaires qui lui valent onze témoignages de satisfaction pour le zèle et l’assiduité dont il fait preuve.Après la Libération il rencontre à Prouzel, le Général De Gaulle, signataire de sa nomination au grade de chevalier de

la légion d’honneur.

Promu capitaine le 1er avril 1953, puis chef de bataillon le 1er octobre 1961, il est rayé des cadres et admis à l’honorariat de songrade le 1er juillet 1967. Ainsi se terminent les faits d’armes, de résistance et d’officier de réserve du chef de bataillon André DODART, alias “Marius “, “Seigneur”, “Rivière”, “Renoir” et “Lesueur”. Homme de devoir et de convictions, il s’était engagédans la vie communale comme conseiller municipal durant deux décennies. Très attaché à la nature, il aimait s’adonner à l’apiculture et soigner ses arbres fruitiers. Artiste à ses heures, il laisse un nombre important de dessins réalisés pendant laguerre.

Président dynamique de la section des anciens combattants de Plachy-Buyon durant plusieurs décennies, il avait cédé sa placeavec regret. Il continuait à développer le devoir de mémoire vivante dans les assemblées qu’il fréquentait. Doué d’une excellentemémoire, il accordait à ce titre des entretiens tant à la presse qu’à la télévision régionale lorsqu’il était sollicité.

Plachy-Buyon

29/05/2005 : remise de la Croix de Commandeur de la légion d'honneur

LES PERSONNAGES CÉLÈBRES

3

L’Abbé GUENARD (1889 - 1962)

L’abbé Alexandre GUENARD, était né le 15 août 1889 à SALEUX (80), le jour de Marie, peut être était-ce une

prédilection ?

Il est à l’école de Saleux un bon élève, et découvre sa vocation. Non mobilisé en 1914, ila terminé son séminaire à Paris et a été ordonné en 1915. Commence alors pour lui un longsacerdoce, passionné de tout ce qu’il entreprend. Il est d’abord surveillant à l’école “LaProvidence”, mais en même temps il remplace dans certaines paroisses les prêtresmobilisés, et un an après l’Armistice, il est nommé curé de Plachy par Mgr de la Villerabel. Sa cure englobe les paroisses de Vers-sur-Selle, Creuse, Nampty…

Durant quarante-trois ans, il s’est dévoué pour ses paroissiens, il représentait véritablementle “curé de campagne”, en soutane noire, avec le traditionnel grand chapeau noir du clergé,se déplaçant à bicyclette, puis sur un Vélosolex, offert par la communauté paroissiale enraison de son grand âge et de la distance qui séparait les différentes paroisses de son ministère. Populaire et proche de ses paroissiens et de la population en général, il ne faisait pas de distinction de rang social, acceptait un café pour bavarder, un repas, parfoisà l’improviste. Il connaissait ses paroissiens, les appelait volontiers par leur prénom,comme un bon pasteur, il leur prodiguait aide, conseils et une charité discrète. Il se permettait toutefois une petite réflexion à celui qui n’assistait pas régulièrement à l’office dominical. Comme beaucoup à cetteépoque, il lui arrivait de s’exprimer en langue picarde pour bien se faire comprendre lorsqu’il percevait une interrogation chezson interlocuteur.

Dans le cadre des pèlerinages à la “Vierge de Nampty”, dont il était très fier d’avoir reçu la distinction de chapelain de NotreDame, les grandes manifestations de communiants se rendant au parc par dizainesdans des remorques agricoles tractées par des chevaux ou des tracteurs agricolesjusque dans les années 60. En 1956, 8000 personnes avaient accompagné l’Évêque.L’abbé Guénard participait aux chants des vêpres accompagné de la voix de son amile bon abbé Broutin curé de Prouzel qui assuma son ministère durant 54 ans et avecSœur Jeanne d’Arc du couvent de Bacouël et Monsieur Biendine, de Vers-sur-Selle,en grand uniforme de bedeau avec bicorne, les communions avaient une solennitéparticulière. Il avait fait construire la sacristie, fait s’élever la Piéta, et le monumentaux morts dans le parc qui entoure le sanctuaire, il avait également composé un Eucologue du pèlerin de Nampty, fait imprimer des images et des prières pour faciliter le déroulement des cérémonies lors des pèlerinages.

Du vivant de sa mère, veuve trop tôt, il a toujours refusé toutes promotions pour rester près d’elle, et a ainsi fini sa vie à Plachy,dans sa paroisse, il est décédé le 8 février 1962 à Vers-sur-Selle, au domicile d’un de ses paroissiens, Maurice Lasne, et a été enterré à Saleux.

(Texte de Henry DARGENT)

Canton de Conty

Plaque située dans l’église de Plachy-Buyon

Le chef de bataillon André DODART était : commandeur de la légion d’honneur et commandeur dans l’ordre national du mérite.Il était titulaire :- de la croix de guerre 1939-1945 avec palme et deux étoiles de vermeil- de la croix du combattant volontaire 1939-1945- de la médaille de la résistance française- de la médaille commémorative de la France libre- de la médaille commémorative des services volontaires dans la France libre- chevalier du mérite militaire- de la médaille des blessés de guerre- de la médaille d’honneur de la jeunesse et des sports- de la médaille d’honneur du travail- et du certificat du War Office de Londres en reconnaissance des services exceptionnels rendus aux armées interalliées qui ontfacilité le débarquement et les combats qui ont suivi.

Inauguration le 14 octobre 2006 à Plachy-Buyon, d’une rue à son nom. (Texte de Lionel NORMAND)

LÉGENDE

Réseau déneigé par la Com de

Com

Réseau déneigé par le Conseil

Général de la Somme

Réseau déneigé par la sanef

(A16)

Plan de déneigement en

situation exceptionnelle

CARTE DE DÉNEIGEMENT

4