I. Qui est Gandhi - leproflhg.files.wordpress.com · Gandhi, pour ne pas être débordé, avertit...

5
Séance TH42. La décolonisation de l’Inde │ leproflhg.wordpress.com 1 I. Qui est Gandhi ? Document 1. Mohandas Gandhi : 1869 Naissance dans une famille de riches marchands, dans le Nord-Ouest de l’Empire britannique des Indes. 1893 Après avoir suivi des études de droit à Londres, il s’installe comme avocat d’une firme de commerce appartenant à un Indien musulman en Afrique du Sud. Il découvre alors les terribles conditions de vie des Indiens, victimes de la société raciste sud-africaine. 1915 De retour en Inde, il parcourt le pays et commence la lutte pour l’indépendance du pays. Il jouit déjà d'une grande réputation qui lui vaut d'être surnommé Mahatma, d'après un mot hindi qui signifie « Grande âme ». 1920 Gandhi prend la direction du Parti du Congrès. 1920-1945 Il mène plusieurs campagnes de désobéissance civile et est plusieurs fois emprisonné. 1947 Indépendance de l’Inde et partition en deux États : l’Union Indienne et le Pakistan. 1948 Mort de Gandhi. Document 2. Deux portraits de Gandhi : A gauche : Gandhi en 1900, jeune avocat à Johannesburg (Afrique du Sud). A droite : Gandhi en 1930, vêtu d’un dhoti, vêtement traditionnel indien, constitué d’une simple pièce de coton d’environ 5m sur 1,20m. Menant une vie très simple, Gandhi fabriquait lui-même le tissu de son dhoti. Document 3. Une méthode : la non-violence : Je sais que la non-violence est infiniment supérieure à la violence, que le pardon est plus viril que le châtiment. […] Cent mille Anglais ne peuvent effrayer trois cents millions d’êtres humains. […] Et, d’ailleurs, la force n’est pas dans les moyens physiques, elle réside dans une volonté indomptable. […] La non-violence n’est pas soumission bénévole au malfaisant. La non-violence oppose toute la force de l’âme à la volonté du tyran. Un seul homme peut ainsi défier un empire et provoquer sa chute. […] La nonviolence est le moyen le plus offensif et le plus efficace pour faire valoir les droits politiques et économiques de tous ceux qui sont opprimés et exploités. Discours de Gandhi, le 11 août 1920. Document 4. L’assassinat de Gandhi : Le 30 janvier 1948, en chemin vers une réunion de prière, Gandhi meurt, victime d'un extrémiste qui souhaitait la création d'un État hindou, l'Hindoustan, au lieu de l'Inde laïque et multiconfessionnelle. Deux millions d’Indiens assistent à ses funérailles. Son assassin est jugé et pendu, le 15 novembre 1949.

Transcript of I. Qui est Gandhi - leproflhg.files.wordpress.com · Gandhi, pour ne pas être débordé, avertit...

Séance TH42. La décolonisation de l’Inde │ leproflhg.wordpress.com 1

I. Qui est Gandhi ?

Document 1. Mohandas Gandhi :

1869 Naissance dans une famille de riches marchands, dans le Nord-Ouest de l’Empire britannique des Indes.

1893 Après avoir suivi des études de droit à Londres, il s’installe comme avocat d’une firme de commerce appartenant à un Indien musulman en Afrique du Sud. Il découvre alors les terribles conditions de vie des Indiens, victimes de la société raciste sud-africaine.

1915 De retour en Inde, il parcourt le pays et commence la lutte pour l’indépendance du pays. Il jouit déjà d'une grande réputation qui lui vaut d'être surnommé Mahatma, d'après un mot hindi qui signifie « Grande âme ».

1920 Gandhi prend la direction du Parti du Congrès.

1920-1945 Il mène plusieurs campagnes de désobéissance civile et est plusieurs fois emprisonné.

1947 Indépendance de l’Inde et partition en deux États : l’Union Indienne et le Pakistan.

1948 Mort de Gandhi.

Document 2. Deux portraits de Gandhi : A gauche : Gandhi en 1900, jeune avocat à Johannesburg (Afrique du Sud). A droite : Gandhi en 1930, vêtu d’un dhoti, vêtement traditionnel indien, constitué d’une simple pièce de coton d’environ 5m sur 1,20m. Menant une vie très simple, Gandhi fabriquait lui-même le tissu de son dhoti.

Document 3. Une méthode : la non-violence : Je sais que la non-violence est infiniment supérieure à la violence, que le pardon est plus viril que le châtiment. […] Cent mille Anglais ne peuvent effrayer trois cents millions d’êtres humains. […] Et, d’ailleurs, la force n’est pas dans les moyens physiques, elle réside dans une volonté indomptable. […] La non-violence n’est pas soumission bénévole au malfaisant. La non-violence oppose toute la force de l’âme à la volonté du tyran. Un seul homme peut ainsi défier un empire et provoquer sa chute. […] La non‐violence est le moyen le plus offensif et le plus efficace pour faire valoir les droits politiques et économiques de tous ceux qui sont opprimés et exploités.

Discours de Gandhi, le 11 août 1920.

Document 4. L’assassinat de Gandhi : Le 30 janvier 1948, en chemin vers une réunion de prière, Gandhi meurt, victime d'un extrémiste qui souhaitait la création d'un État hindou, l'Hindoustan, au lieu de l'Inde laïque et multiconfessionnelle. Deux millions d’Indiens assistent à ses funérailles. Son assassin est jugé et pendu, le 15 novembre 1949.

Séance TH42. La décolonisation de l’Inde │ leproflhg.wordpress.com 2

Questions :

Fiche d’identité :

Nom : Prénom : Surnom : Année de naissance : Année de mort : Circonstance de la mort : Études : Profession : Parti politique : Mode de vie :

Document 2 : Quelle image de Gandhi fournit le portrait datant de 1900 ? Que symbolise l’évolution de l’image de Gandhi entre les deux portraits ?

Cochez la ou les bonne(s) proposition(s) : Gandhi a mené la lutte contre l’occupation britannique par la résistance armée. Gandhi a mené la lutte contre l’occupation britannique par des actions non-violentes. Gandhi a été emprisonné à plusieurs reprises. Gandhi était le président de l’Inde.

Séance TH42. La décolonisation de l’Inde │ leproflhg.wordpress.com 3

II. Un exemple d’action menée par Gandhi : la Marche du Sel

Document 1. La non-violence à l'œuvre :

Le 12 mars 1930, Mohandas Gandhi entame une «marche du sel». C'est la première application concrète de sa doctrine de la non-violence... Dans les années précédentes, le Mahatma a multiplié les manifestations non-violentes et les grèves de la faim en vue d'obtenir pour l'Empire des Indes un statut d'autonomie analogue à celui dont bénéficient les colonies à population européenne telles que le Canada ou l'Australie. Faute de résultat, certains membres de son parti, le parti du Congrès, s'impatientent et menacent de déclencher une guerre en faveur de l'indépendance.

Gandhi, pour ne pas être débordé, avertit le vice-roi des Indes que sa prochaine campagne de désobéissance civile aura pour objectif l'indépendance. C'est ainsi qu'il quitte son ashram des environs d'Ahmedabad, au nord-ouest du pays, accompagné de quelques dizaines de disciples... et d'une meute de journalistes. Après un parcours à pied de 386 km, il arrive le 6 avril au bord de l'océan Indien. Il s'avance dans l'eau et recueille dans ses mains un peu de... sel. Par ce geste dérisoire et hautement symbolique, Gandhi encourage ses compatriotes à violer le monopole d'État sur la distribution du sel. Ce monopole oblige tous les consommateurs indiens, y compris les plus pauvres, à payer un impôt sur le sel et leur interdit d'en récolter eux-mêmes.

Alban Dignat, 12 mars 1930, Gandhi entame la «marche du sel», www.herodote.net

Gandhi pendant la Marche du Sel (1930)

Document 2. L’arrivée à Dandi :

Gandhi à Dandi, le 6 avril 1930, ramassant une poignée de boue salée. Arrêté pour cela le 4 mai 1930, il lance à ses geôliers : «Je vais enfin pouvoir dormir !». Il passera 9 mois en prison.

Document 3. Discours de Gandhi prononcé à la veille de la marche du sel, le 11 mars 1930 : Celui qui considère la non-violence comme un principe n’a pas à rester passif. Partout où c’est possible, la désobéissance civile doit se déclencher. Les lois qui concernent le sel doivent être violées. […] Cependant, nous ne nous contenterons pas de cela. Le Congrès ne fixe aucune limite et, lorsque les travailleurs locaux ont confiance en eux, d’autres mesures adéquates peuvent être adoptées. J’insiste juste sur une condition, à savoir que nous devons pleinement respecter notre serment de Vérité et de non-violence. Beaucoup peut être accompli de diverses manières. Nous pouvons protester contre les magasins d’alcool et de vêtements étrangers. Nous pouvons refuser de payer les taxes si nous disposons des forces suffisantes. Les hommes de loi peuvent abandonner leurs charges. Le public peut boycotter les cours de justice en s’abstenant d’y porter ses litiges. Les fonctionnaires du gouvernement peuvent démissionner de leurs postes.

Philippe Godard, Gandhi et l’Inde, un rêve d’unité et de fraternité, Les documents Syros, 2007

Séance TH42. La décolonisation de l’Inde │ leproflhg.wordpress.com 4

La Marche du sel : schéma récapitulatif :

Conséquences pour Gandhi

Une action représentative de la méthode de Gandhi

Autres types d’actions proposées par Gandhi

Date de départ

Objectif de la Marche

Date d’arrivée Distance parcourue

Séance TH42. La décolonisation de l’Inde │ leproflhg.wordpress.com 5

III. L’indépendance de l’Inde :

Année de l’indépendance

Accordée par

Deux communautés qui s’opposent

Conséquences de cette opposition pour les populations

Un empire indien divisé :

Document 1. Discours du Premier Ministre Britannique, Clement Attlee (1947): Depuis longtemps, la politique des gouvernements britanniques successifs a été de travailler à la réalisation du self-government dans l’Inde. En fonction de cette politique, une responsabilité croissante a été dévolue aux Indiens et, aujourd’hui, l’administration civile et les forces armées indiennes sont dans une large mesure aux mains de fonctionnaires et d’officiers indiens. Le gouvernement de Sa Majesté pense que le moment est venu de faire passer la responsabilité du gouvernement de l’Inde dans des mains indiennes. »

Déclaration du Premier Ministre britannique, Clement Attlee, 20 février 1947

Doc 2 : Discours d’Ali Jinnah, chef de la Ligue Musulmane, 7 Avril 1946 :

Doc 3 : La partition de l’Inde en 1947 :