I magin'Plessis n°10

24
Opération Tranquillité Vacances La police veille Développement durable L’eau SPIPOLL Mobilisons-nous avec le Muséum d’Histoire Naturelle Le magazine du Plessis-Pâté Juillet / Août 2010 n° 10

description

Magazine municipal

Transcript of I magin'Plessis n°10

Opération Tranquillité VacancesLa police veille

Développement durableL’eau

SPIPOLLMobilisons-nous avec le Muséum d’Histoire Naturelle

Le

ma

ga

zin

e d

u P

les

sis

-Pâ

Juillet / Août 2010 n° 10

SOMMAIRE

Page 2

Ours Imagin’Plessis n° 10 - Juillet / Août 2010

Édité par la ville du Plessis-Pâté - Mairie du Plessis-Pâté - Place 8 mai 45 - 91220 Le PLessis-Pâté

Site Internet : www.leplessispate.fr • Directeur de publication : Sylvain tanguy • Adjoint au Maire chargé de la communication : Patrick WunderLe • Directeur de la communication : Xavier Merckx

Maquettiste : Fabrice Fontanive • Rédaction : service communication, tél : 01.60.85.59.12,fax : 01.60.85.59.29 Courriel : [email protected] • Imprimerie : ZiMMerMann - 241 Av. Dr Julien Lefebvre, 06270 viLLeneuve Loubet - Tél. : 04 93 22 58 16 • Tirage : 1 500 exemplaires • ISSN : 1289-0103Distribué par Sté HerMann 91340 oLLainviLLe • Imprimé sur du papier issu de forêts gérées durablement et de l’encre écologique.

613

21189

7

17Edito du mairE P. 360 jours à PlEssis P. 4 à 7sciEncE ParticiPativE P. 8à l’affichE P. 9citoyEnnEté P. 10ccas P. 11tribunE P. 12

FicHe Pratique P. 13-14conseiL MuniciPaL P. 15vie scoLaire P. 16-17vie associative P. 18-19Jeunesse P. 20-21inFos Pratiques P. 22-23

SommAire

Mes chers concitoyens

Les réunions publiques organisées depuis le début du mandat mu-nicipal témoignent de l’intérêt des plésséiens pour les questions qui touchent à leur territoire. Les rencontres portant sur le devenir de la Ferme du Château, le Plan Local d’Urbanisme (PLU), le problème de l’ADSL en sont quelques exemples révélateurs.Dans les prochains mois nous reviendrons sur d’autres sujets d’im-portance : la création d’une nouvelle zone d’activité économique appelée « val vert » et l’aménagement des terrains militaires libérés sur la base aérienne 217.

Concernant le premier sujet, l’enquête publique préalable à la création de la Zone d’Amé-nagement Concertée (ZAC) est en cours. Une exposition portant sur les premières orien-tations lui est consacrée, vous pouvez la voir dans le hall de l’Espace Michel Berger. Un registre de recueil des observations formulées par les habitants est mis à votre disposition en Mairie. Exprimez-vous, c’est important ! Quel que soit votre avis, utilisez les moyens en place pour les formuler. Ce projet n’est pas « ficelé », il a déjà subi des transformations et des évolutions suite aux études et réunions qui lui ont été consacrées.

Le cahier des charges de vos élus reste constant. Le projet ne doit pas mettre à mal notre agriculture traditionnelle, le réseau viaire doit permettre de fluidifier le secteur de la Croix Blanche et la qualité environnementale de cette zone « nouvelle génération » doit être exemplaire. Rappelons que d’autres documents d’urbanisme s’imposent à nous : le Schéma de Cohérence Territoriale de l’Agglomération du Val d’Orge (SCOT) et le Schéma Di-recteur De l’Ile de France (SDRIF). Ils définissent les niveaux d’extensions urbaines. L’approbation de notre PLU en 2007 avait déjà validé la réservation de 32 ha en zone d’habitat et 100 ha en zone d’activité.

L’objectif de l’actuelle majorité est de réduire la surface destinée à l’habitat, si le Préfet l’accepte, et la future zone d’activité d’environ un tiers pour chacun.Cette posture, difficile mais déterminée vise à maîtriser le développement urbain, afin de conserver pour encore quelques décénnies le caractère semi-rural de notre commune. Nous y sommes tous attachés.

Concernant la base aérienne, sur les 750 ha, il est prévu de libérer 95 ha sur Brétigny et 205 ha sur Le Plessis-Pâté. Notre territoire communal fait donc l’objet de toutes les attentions. Une ombre au tableau, cependant, le partage de ce territoire en deux avec un verrou en son centre, sans connexion possible.

La réflexion pour l’avenir de nos 205 ha sera menée dans les prochains mois. Seule la Chambre de l’Agriculture a proposé un projet de 80 ha de maraîchage biologique. L’Etat aujourd’hui ne nous propose que des implantations d’entreprises de logistique, ce qui est parfaitement inadmissible ! Je souhaite que nous puissions capitaliser le haut niveau de recherche que nous avons avec l’Institut Biomédical des Armées, lequel concentrera des centaines de scientifiques et sera un établissement de niveau international. Les activités de l’Institut National de Recherches Agronomiques (INRA) centrées sur un important projet européen appelé « physiopôle », appliqué aux mammifères d’élevage, relèvent du même domaine. Nous sommes donc en mesure d’être un territoire d’excellence en ma-tière de recherche et développement…

Bonnes vacances à tous et rendez-vous en septembre.Fidèlement,

Sylvain Tanguy Votre Maire

Page 3

BrèvesFrance Télé Numérique nous informe de la fin de la diffusion de la télévision ana-logique dans notre région le 8 mars 2011 sauf canal+ pour laquelle le basculement se fera le 24 novembre 2010.Si vous êtes équipé d’une antenne rateau mais ne disposez pas encore d’un déco-deur TNT ou d’une télévision intégrant un tel décodeur renseignez-vous :Par internet : www.tousaunumerique.frPar téléphone : 0970 818 818 prix d’un ap-pel local.

« Complexe Café »Faisant suite à la demande de nombreux utilisateurs, nous sommes heureux de vous annoncer que deux distributeurs ont été installés au complexe sportif. Ils vous per-mettront tout à la fois de vous détendre en augmentant votre énergie ! Vous pour-rez en profiter seul ou à plusieurs pour davantage de convivialité. L’un vous per-mettra de vous réchauffer en sélection-nant des café, chocolat ou thé et l’autre de vous rafraichir avec des boissons fraîches ou de vous requinquer avec des produits énergétiques.Ils vous attendent à l’intérieur du gymnase près du bar.

Le Comité des Fêtes du Plessis-Pâté Vous propose le 2 octobre 2010 à 20h30Au STADE DE FRANCEL’opéra de VERDI

AÏDA

Quelques éléments pratiques :Départ de l’Espace MICHEL BERGER à 18h00 précisesTransport assuré par le COMITE DES FETES (en bus)Durée du spectacle : environ 3 heures dont 30 minutes d’entracteRetour à prévoir vers 1h00Repas : tiré du sacPRIX : 39.00 € par personne

ATTENTION : nombre de places limité à 50.

Pour tous renseignements contacter Dominique DROUET à l’adresse e-mail suivante : [email protected]

Nous vous attendons nombreux pour cet évènement.

,

La V i L L e ava n c e > 60 Jo u r s a PL e s s i s

Cette année encore, malgré le temps maus-sade, des courageux, petits et grands, ont bravé le froid pour assister et participer à la prestation du guirlandophone, installation

musicale interactive, qui a permis aux néo-phytes de s’initier à la musique assistée par ordinateur.Repliés dans le court couvert de tennis, les clowns de la compagnie Aspatrouille nous ont offert un spectacle totalement délirant, d’une drôlerie irrésistible.Pour terminer cette soirée, plus d’une cen-taine de personnes ont pu découvrir la pièce

« dialogue d’un chien avec son maître sur la nécessité de mordre ses amis », au texte cor-rosif remarquablement interprété par 2 co-médiens du théâtre national de Bruxelles.Pour ceux qui auraient manqué ce spec-tacle, rappelons qu’il sera joué au théâtre du Rond-Point à Paris du 14 septembre au 10 octobre 2010.

FeStivAl DeDAnS-DehorS

200 personnes ont assisté à la représentation de la compagnie Violetta ballet, spectacle de danse de très haut niveau, alliant danse classique, charleston, et jusqu’au rock n’roll, pour le plaisir de tous. Une courte pre-mière partie nous a été présentée par 20 élèves de l’école Municipale de Musique et de Danse, qui avaient suivi un stage pendant 5 samedis, encadrés par deux danseurs de la compagnie. Ce stage avait été offert par le service culturel de la mairie, dans le cadre du contrat de développement culturel de la commune.Ils nous ont régalés d’une danse folklorique russe interprétée avec bonheur.

Merci à tous ces danseurs, apprentis et confirmés, pour le plaisir qu’ils nous ont apporté !

violettA bAllet

L’année 2010 étant l’année de la biodiversité, la commune du Plessis-Pâté a participé à l’action « Laissons pousser », consistant à semer des fleurs sauvages dans les espaces verts publics.

C’est ainsi que le mercredi 26 mai 2010, 17 enfants volontaires, accompagnés de 2 animateurs, sont allés semer les graines dans des parcelles prévues à cet effet (parc, champ en face de la mairie). Ces petits sachets contenaient 17 espèces de fleurs sauvages.Ces fleurs, une fois éclos, contribueront à

aider la pollinisation dans nos régions et à faire re-venir les abeilles que l’on aperçoit de moins en moins.Un grand merci à M. Laurent Bizard, agent de maîtrise principal des espaces verts de la com-mune qui nous a apporté tout son savoir et qui nous a accompagné dans cette action.

lAiSSonS pouSSer

Page 4

,

Anciens combattants, élus, représentants des corps constitués, écoliers ou simples citoyens, …. Les Plesséiens étaient invités à se recueillir le 25 avril dernier et le 8 mai pour tous les soldats de France et les dé-portés en Allemagne.

Après quelques instants de solennité à la mairie, la formation constituée des auto-rités civiles et militaires observait un mo-ment de silence en mémoire des morts pour la France.Les enfants de l’école élémentaire n’avaient

pas manqué le rendez-vous. Plus d’une trentaine d’entre eux avaient répondu pré-sents à l’appel pour entonner le chant des partisans et conjuguer au présent que la dé-mocratie se défend bec et ongles.

CérémonieS Du 26 Avril et Du 8 mAi

La température et la légère bruine n’ont pas altéré l’enthousiasme et la convivialité de la cavalcade qui s’est déroulée dans les rues du Plessis-Pâté le dimanche 29 mai 2010.

En début d’après midi, tous les enfants, ont pu se faire maquiller par de véritables artistes. Des ballons sculptés étaient distribués à tous.Les animateurs du centre aéré sont arrivés déguisés en corsaires, dans une galère artisanale et colorée, apportant avec eux l’am-biance, la joie et la santé de la jeunesse.Le groupe musical « Chocolho » accompagné de ses danseuses brésiliennes rythmait le tout au moyen de leurs instru-ments donnant une touche d’exotisme à cette fête.

La cavalcade organisée par le Comité des Fêtes du Plessis-Pâté a débuté vers 15h.Les majorettes de Lardy en mauve et blanc défilaient en rythme et faisaient voler leur bâton avec grâce.

La fanfare de Montargis a exécuté des musiques de fêteconnues de tous et dont le public reprenait les paroles avec beaucoup d’enthousiasme.Les enfants, le visage rayonnant, heureux de jeter les confettis of-fert par le comité des fêtes, se faisaient plaisir à déambuler ou courir, avec leur patinette ou autre véhicule parmi les musiciens et les danseurs, alors que leurs parents essayaient de ne pas les

perdre de vue.

Le soir, tous sont rentrés, la tête pleine de musique, les yeux

pleins de couleurs et de joie. Vivement 2011 et la prochaine fête du Plessis-Pâté.

CAvAlCADe

Page 5

,

La V i L L e ava n c e > 60 Jo u r s a PL e s s i s

AgnèS mellonDe la poésie, du chant lyrique, Agnès Mellon nous a chanté une histoire, peut-être son histoire, vendredi 4 juin. Ce spec-tacle tout public, qui s’adressait aussi aux enfants, et à tous ceux qui n’ont jamais ces-sé de l’être, nous a transportés dans un uni-vers parallèle, dans lequel enfance, amour et musique se répondaient l’un l’autre.Les spectateurs présents sont sortis ra-vis d’avoir assisté à un spectacle de cette qualité, et déçus qu’une telle représen-tation n’ait pas attiré plus de monde.Le public existe au Plessis-Pâté, il ne s’est pas déplacé en nombre cette fois-là. Nous le regrettons mais nous continuons à pro-poser une programmation de qualité, qui cette année, a été couronnée de succès, puisque 1600 personnes ont assisté aux 10 spectacles de la saison culturelle 2009/2010.Vous nous faîtes de plus en plus confiance et nous vous en remercions. La sai-son prochaine, que nous avons élabo-rée avec beaucoup d’attention et de

plaisir, vous sera présentée en septembre.Nul doute qu’elle vous intéressera !

Entouré par les membres du Club du troisième âge du Plessis-Paté, M. Sylvain Tanguy a visité, le 30 Avril 2010, le site du futur HIG. Le terrain est positionné der-rière le domaine de la Roseraie ; l’allée des Noisetiers sera prolongée pour desservir le programme.Avant le démarrage des travaux, les fouilles ont été réalisées par l’institut National de Recherche et d’archéologie préventive (INRAP) . Elles ont mis en évidence les vestiges d’un village gallo-romain (fonda-tions de maisons entourant deux puits et

une fosse à déchets).Les fouilles terminées, l’INRAP rendra son rapport et la construc-tion du programme pourra débuter.

le billoDrome

Fête ForAine

Très prisé par les enfants de l’école élé-mentaire, le billodrome a été ceinturé d’une grande barrière en bois.Cette dernière permettra d’en limiter l’ac-cès aux périodes ou celui-ci est réellement praticable et ainsi en période de pluie lais-ser l’eau s’évacuer naturellement.

A l’instar des années précédentes, le fête foraine du Plessis-Pâté a fait recette. Nombre de plesséiens étaient venus mal-gré le temps incertain pour se distraire.Sans nul doute la fête foraine demeure un évenement culturel des plus attendu par l’ensemble des habitants du Plessis-Pâté.

Page 6

viSite Du ChAntier De l’hAbitAt intergénérAtionnel

,

le hAmeAu DeS viCtoireSSitué entre la rue des Capettes et la Route de Liers, le chantier porté par le

promoteur ICADE en est à sa première phase de travaux. Lors d’une réunion avec les riverains le 27 mai dernier, madame Colin adjointe au Maire a présenté le programme. L’architecte et un représen-tant du promoteur étaient présents et ont pu donner les détails souhaités quant à cette opération. Doté de 65 logements, cet ensemble mixte été prévu dans une confi-guration s’intégrant à notre centre ville. La livraison est prévue au cours du 4ème trimestre 2011.Un numéro vert est mis à la disposition

des riverains, par le constructeur :0800 735 735

3ème âge

53 séniors pleins d’entrain ont pris la direction de Paris, rendez-vous avec le Grand Maître des Echansons de France, pour une visite guidée du musée du vin. Il se situe, ironie du sort, rue de l’eau dans d’anciennes galeries de carrières de pierre des 13ème et 18ème siècle. Les col-lections sont exposées dans des décors animés par des personnages en cire qui illustrent tous les travaux de la vigne et du vin. Une dégustation suivait : examen visuel, olfactif, gustatif, reconnaissance des cépages, découverte des terroirs ; le vin n’a plus de secret pour les visiteurs attentifs. Un déjeuner dans les caves voutées a également réjouit les papilles. L’après-midi, sous le soleil, a conduit les pas des participants par des petites ruelles pittoresques vers la maison de Balzac, située au cœur de l’ancien village de Passy. Chacun est entré dans l’intimi-té de l’écrivain. C’est dans cette maison située entre cour et jardin que l’auteur

a corrigé l’ensemble de la Comédie hu-maine. Il était un travailleur acharné. Les ratures sur ses manuscrits en sont les

témoins. Une journée placée une fois de plus sous le signe de la découverte et de la bonne humeur.

Jeudi 6 mai 2010

Mercredi 9 juin 2010

Vif ou vermillion, terre de sienne ou bordeaux, car-min ou brique tous les rouges étaient représentés lors du traditionnel repas à thème organisé par la mairie pour les seniors.Près de quatre-vingt personnes s’y étaient retrouvées en ce mercredi 9 juin pour se divertir et se délecter d’un parmentier de crevettes ou d’une fricassée de dinde.

Page 7

pour FAire Suite Au proJet « lAiSSonS pouSSer », lA mAirie De pleSSiS-pâté SouS l’impulSion De Son mAire A ADop-té DepuiS quelqueS JourS le proJet Spipoll

A l’initiative du Muséum National d’His-toire Naturelle et de l’Office pour les in-sectes et leur environnement le projet, Spipoll ( Suivi Photographique des Insectes POLLinisateurs) a pour but d’obtenir des données quantitatives sur les insectes polli-nisateurs et /ou floricoles en France.Une science simple et accessible à tous.La réduction des terres agricoles, l’emploi excessif des pesticides, la biodiversité me-nacée au sein même de nos campagnes essonniennes, tout cela est à l’origine d’un constat alarmant : la baisse de ces popu-lations d’insectes mellifères s’accélèrent in-variablement. 500 000 ruches ont disparu ces dernières années en France. Les ruches sont décimées et la production de miel chute inexorablement : 33 000 t en 1998, 20 000 t en 2006, 18 000 t en 2007.

Paradoxalement les abeilles des villes se portent mieux. Seules les abeilles des champs sont touchées. S’il est assez facile de quantifier la diminution des abeilles domestiques, il n’en va pas de même pour les autres insectes pollinisateurs dont l’évolution quantitative est difficilement

chiffrable.C’est pourquoi le Muséum National d’His-toire Naturelle à lancé une campagne de collectes de données sur le territoire

français. Pas besoin d’être un photographe confir-mé, un peu de patience et de la bonne volonté suffisent à concevoir un album de qualité suffisante pour une bonne identification.Dans un premier temps il faut des données

collectées sur un grand nombre de sites dans des environnements variés, il s’agit sur une espèce de fleur définie, en au moins 20 minutes d’observation, de photographier un maximum d’insectes appartenant à des espèces différentes. L’objectif est d’obte-nir une photo par espèce, de qualité suf-fisante pour différencier une espèce des autres espèces photographiées. L’ensemble de ces photos constitue une collection. Le participant dépose ensuite ses photos sur un album virtuel en ligne. Dans un second temps, il identifie aussi précisément que possible chaque espèce à l’aide d’une clé d’identification en ligne www.spipoll.org. L’ensemble des données est utilisé par les spécialistes pour une analyse spatiale des réseaux de pollinisateurs en France.

Page 8

Spipoll KeSAKo ?

La V i L L e ava n c e > sc i e n c e Pa rt i c i Pat i v e

La V i L L e ava n c e > a L ’af f i c h e

« LA VAINE ATTENTE »de Nadeem ASLAMDans ce roman, l’auteur nous plonge au cœur de l’Afghanistan et de l’invasion soviétique de 1979 à nos jours, en nous contant l’histoire d’un homme et de sa fa-mille décimée par les guerres au cœur d’une région meurtrie et ravagée. Confrontant la beauté à la barbarie et les bourreaux à leurs victimes, « la vaine attente » est une fresque foisonnante, éclairant comme ja-mais l’actualité internationale. Oscillant entre conte oriental et thriller géopolitique, Aslam signe ici une œuvre poignante et inoubliable !

La médiathèque sera fermée tout le mois d’août

Ce jeune Plesséien âgé de 16 ans, a obtenu le « premier prix de guitare à l’unanimité du Jury » lors des examens départementaux 2010 dans la catégorie fin de 2ème cycle.

Elève de guitare dans la classe d’Éric Gautier depuis 10 ans, il fait aussi partie de l’ensemble des musiques actuelles du conservatoire et a créé son propre groupe : bursting creePy.

« C’est un élève passionné, travailleur, curieux et inventif, qui a bien mérité son prix, car il a compris que le goût de l’effort et s’investir pleine-ment donnent toujours du résultat, » a salué son professeur.

Une fois de plus, le choeur de femmes du Plessis-Pâté, conduit par Arturo Rivero, nous a enchantés et transportés au temps de Scarlatti, avec son « stabat mater » inter-prété de voix de maître par plusieurs chœurs réunis, puisque nous avons pu entendre les chorales de Montgeron, St Michel sur Orge, Villejuif, Courcouronnes...Les 4 musiciens qui accompagnaient ce concert (2 violons, 1 violoncelle, 1 basse continue) lui ont apporté une dynamique très intéressante et l’harmonie entre les instrumentistes et les chanteuses faisait plaisir à voir et à entendre.Merci pour ce très beau concert, et nous vous donnons rendez-vous l’année pro-chaine, avec un public de plus en plus nombreux d’année en année !

Page 9

Horaires de juillet

Lundi 16h - 18hMercredi 10h - 12h

14h30 - 18h30Samedi 10h -12h

LE Coup dE CoEur dEs bIbLIoTHéCAIrEs

méDiAthèque A. DumAS

brAvo à gAëtAn DuSSAuSSAye,

Choeur De FemmeS, ConCert Du 12 Juin

La V i L L e ava n c e > c i to y e n n e t é

Unis-Cité Ile-de-France s’apprête à re-cruter sa 16ème promotion de volontaires (2010-1011). En octobre 2010, 96 jeunes franciliens vont s’engager dans un Service Civique à temps plein, en Ile-de-France. Ils mèneront des actions de solidarité lo-cale, par exemple pour lutter contre l’isole-ment des personnes âgées ou promouvoir l’adoption de gestes éco-citoyens.

Pour devenir volontaire, pas besoin de qualification, ni d’expérience associative. Il suffit d’avoir entre 18 et 25 ans et d’être motivé par l’idée d’investir 9 mois de sa vie à travailler en équipe au service de l’inté-rêt général. Les volontaires reçoivent une indemnité mensuelle de 440 €, complétée par 100 € en nature (repas ou transports). et d’une couverture sociale.

Profils recherchés : - H/F entre 18 et 25 ans. - Disponibles à temps plein du 1er octobre

2010 au 30 juin 2011 (9 mois). - Forte motivation pour s’investir pleine-

ment en équipe sur différents projets de solidarité en Ile-de-France

- Capacités de prise d’initiatives et d’autonomie.

Association unis-Cité

Depuis 1994, l’association Unis-Cité or-ganise un programme de service civique à destination des jeunes de 18 à 25 ans. En équipe, ces jeunes d’origines sociales et scolaires très variées, mènent différents projets de solidarité en partenariat avec des structures locales. Unis-Cité Ile-de-France

accueille actuellement 80 volontaires qui mènent des projets de solidarité auprès de structures locales (associations, maisons de retraite, collectivités locales, centres so-ciaux). Certains volontaires sont spécialisés sur les Droits de l’Enfant : ils réalisent des sensibilisations dans les collèges et centres spécialisés de la région sur la promotion des Droits de l’Enfant.

Contact:Arnaud Walbecq – 01 48 51 71 55 – [email protected] en savoir plus sur Unis-Cité : www.uniscite.frUnis-Cité Ile de France – 33 avenue Faidherbe- 93100 Montreuil Facebook : Unis-Cité IdF

reCrutement De 96 volontAireS (18-25 AnS) en ile-De-FrAnCe

Partez sans inquiétude, la police veille... Il suffit de déclarer votre absence au poste de police municipale.

Ce dispositif permet de partir en vacances en toute tranquillité. La période d’été est traditionnellement sensible en matière de cambriolages. Les zones pavillonnaires et les habitations isolées sont les plus vul-nérables ; c’est pourquoi une surveillance renforcée est mise en place, à laquelle peut s’ajouter une prestation plus spécifique.

En effet sur simple déclaration de votre absence, la Police Municipale effectue, au cours de ses pa-trouilles, une surveillance accrue des résidences déclarées : recherche de traces éventuelles d’ef-fraction et surtout une présence dissuasive. Ce service, entièrement gratuit, est

accessible sur simple demande auprès de la mairie, auprès des agents de la police mu-nicipale ou sur le site internet de la ville :h t t p : / / l e p l e s s i s p a t e . f r / f r /information/16324/fiche-renseignements

op é r At i o n tr A n q u i l l i t é vA C A n C e S

le DimAnChe C’eSt oFFAfin de préserver la tranquillité du voi-sinage et conformément à la législation, il est formèllement interdit d’utiliser les engins motorisés ( tondeuses, rotofils, tailles haies etc.) les dimanches et jours féries sous peine d’amende.

Page 10

La V i L L e ava n c e > un e v i L L e so L i d a i r e

DemAnDe D’inSCription Au plAn CAniCule 2010Je soussigné(e) :Nom : _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ Prénom : _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _Né(e) le : _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ à : _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _Adresse : _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ Téléphone domicile : _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ Téléphone portable : _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ Sollicite mon inscription sur le registre des personnes à contacter en cas de déclenchement du plan canicule sur demande préfectorale.

Je déclare : (cocher la ou les cases correspondant à votre situation)

vivre seul m’absenter de mon domicile du _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ au _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ bénéficier d’un service d’aide à domicile : Nom de l’organisme : _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ N° de téléphone : _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ bénéficier d’un service de soins infirmiers à domicile : Nom de l’organisme : _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ N° de téléphone : _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ bénéficier d’un autre service : Nom de l’organisme : _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ N° de téléphone : _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ ne bénéficier d’aucune intervention à domicile. Personne de mon entourage à prévenir en cas d’urgence : Nom et prénom : _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ N° de téléphone : _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Signature de la personne concernée Fait au Plessis-Pâté le : _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _Signature d’un tiers : Signature :Nom : _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _Prénom : _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _Lien : _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

A déposer au CCAS – Place du 8 Mai 1945 – 91220 Le Plessis-Pâté – 01 60 85 59 06

Dans le cadre de la campagne de prévention du cancer, les communes de l’Essonne se font le relais de l’information auprès du public. Différentes conférences sont organisées sur le département et après celle d’Arpajon du 10 juin 2010 « les nouveaux traitements du cancer et les moyens d’agir », la commune du Plessis-Pâté prépare une conférence sur le thème : « prévention du cancer collorectal et du cancer du sein ».Retenez dès maintenant la date de cette conférence programmée pour le mardi 14 sep-tembre à 18h00 - Espace Michel berger.

Si vous souhaitez vous inscrire ou si vous avez besoin de plus amples renseignements n’hésitez pas à contacter le CCAS au 01 60 85 59 06.

DépiStAge Du CAnCer ColloreCtAl et CAnCer Du Sein

Page 11

La V i L L e ava n c e > tr i b u n e

partage de vue

Lors du conseil tenu le 17 mai dernier, l’équipe municipale a proposé une délibération visant à accorder un avis favorable à une de-mande d’extension de stockage de batteries présentée par une entreprise installée depuis plus de 10 ans sur la ZAC de la Tremblaie.

Cette entreprise soumise à la réglementation des ICPE, installations classées pour la protection de l’environnement, souhaitait répondre à l’évolution de son marché en augmentant sa capacité de stockage de 55.600 à 180.000 batteries.

Une étude d’impact sur l’environnement engagée par la DRIRE (direction régionale de l’industrie, de la recherche et de l’environne-ment) concluait par « ….le pétitionnaire a prévu les dispositifs utiles pour garantir un faible niveau d’atteinte à l’environnement et à la santé et, aussi des mesures de maitrise des risques pour réduire au maximum leurs effets… ».

Tout était donc pour le mieux.

Il reste que l’opposition a considéré que les quantités considérables d’acide sulfurique à stocker liées à cette requête représentaient un risque sanitaire réel et un danger potentiel en plus des activités sensibles existantes.

Les arguments développés ont conduit la Municipalité à revoir sa position sur ce dossier, et c’est à l’unanimité que le conseil municipal s’est prononcé défavorablement sur ce projet de délibération tout en rappelant son souci du maintien de l’activité économique.

Nous saluons ce changement de vue et nous nous réjouissons de cette décision qui œuvre pour la préservation de notre cadre de vie.Les élus plessis Village

une ville qui progresse

La mutation du Plessis-Pâté est en marche et occupe notre esprit au quotidien.

A l’heure où vous lirez ces lignes, le choix de l’architecte pour la nouvelle école de musique et de danse implantée dans la Ferme sera fait. Ce choix réalisé par un jury de concours composé d’hommes de l’art, de personnalités associées et d’élus a été éclairé par une analyse technique et financière faite par un cabinet spécialisé qui nous accompagne sur cette opération.

La cuisine centrale est en début de travaux après les longs mois d’études techniques nécessaires. Cette cuisine sera moderne, fonc-tionnelle, hygiénique et aux normes, tout ce qu’elle n’est pas aujourd’hui. Elle répondra aussi aux besoins futurs avec une capacité de production de repas accrue.

Les groupes thématiques de la révision du PLU sont formés. Ils se composent d’élus et de citoyens. Pendant de nombreux mois, un travail complexe et précis devra être mené. Rappelons que cette révision était prévue à court terme dans le PLU en vigueur.

Bien sur l’avenir de la base aérienne où le Plessis-Pâté s’ouvre sur 205 ha supplémentaires est un dossier de longue haleine où l’identité verte et rurale de notre village devra être conservée tout en assurant un développement de qualité.

Bien d’autres sujets animent également nos journées et nos soirées, vous les vivez au quotidien et espérons qu’ils vous satisfont, loin des polémiques et des critiques faciles, notre action garde les objectifs fixés.

Le Plessis-Pâté avec vous.

Page 12

La V i L L e ava n c e > environnement durabLe

Juillet-Août 2010 / Fiche pratique n°2

« Vivons simplement pour que d’autres puissent simplement vivre ».Gandhi

pourquoi s’intéresser à l’eau ?C’est l’élément le plus fondamental à notre survie. En disposer, en quantité suffisante et de bonne qualité est l’un des grands enjeux du XXIème siècle.L’action de l’homme doit se concentrer sur deux axes : l’économie de cette ressource et la conservation de sa qualité.

de quelle eau parlons-nous ?- L’eau potable (celle du robinet).- L’eau de pluie (chez nous ou dans la rue).- L’eau usée (celle que nous rejetons).- L’eau de nos rivières (celle que nous

aimons…).

Qui cela concerne ?Les petits ruisseaux font les grandes rivières. Des petits gestes, répétés des millions de fois, permettraient d’éviter de polluer l’eau et de la gaspiller.Particuliers, collectivités, entreprises, agricul-teurs, tous ont une mission.

Comment faire ?dans la maison :1. Réduisez la dose de détergent pour laver

(ça lave pareil) ;2. Un bain consomme cinq fois plus d’eau qu’une douche ;3. Chassez les fuites, car : a. Un robinet qui goutte pendant une journée consomme jusqu’à 300 litres d’eau ; b. Une chasse d’eau qui fuit pendant une journée : jusqu’à 500 litres ;4. Dans le choix de vos équipements ménagés, préférer ceux notés A en consommation d’énergie et d’eau (20 l maximum d’eau pour

un lave vaisselle, 80 l pour une machine à laver) ;5. Utiliser des réducteurs de débit (ou « mousseurs ») sur vos pommeaux de douches et robinets ;6. Préférer les chasses d’eau nouvelle génération qui consomment 7 L au lieu de 10 à 12 L ;7. Economiser le papier, c’est aussi économiser de l’eau (5 à 15 m3 d’eau par tonne de papier) ;8. Ne pas se débarrasser de produits dangereux dans les toilettes ou l’évier, comme les huiles moteur, peintures (même à l’eau), acides,

diluants, lasures etc. Mettez-les en bidon et apportez-les en déchetterie ;9. Ne pas laver sa voiture à la maison ou sur le trottoir, il y a des stations équipées pour cela. (voir guide de l’assainissement de l’agglo

du Val d’Orge, à l’attention des familles).

Au jardin :1. Adapter les plantes au climat avec des plantes qui supportent davantage la sécheresse ;2. Réaliser une cuvette au pied de chaque plante ;3. Semer est moins consommateur d’eau que de planter en godets ;4. Récupérer l’eau de pluie ;5. Arroser au bon moment (pas en plein soleil) ;6. Planter au bon endroit ;7. Pailler, permet de conserver l’humidité et d’éviter le dessèchement ;8. Pratiquer l’arrosage manuel, qui permet d’adapter la quantité d’eau.

l’eAu

Page 13

La V i L L e ava n c e > environnement durabLe

sur la voie publique :1. Ne rien jeter au sol (un mégot par terre = un mégot dans la rivière) et le milieu naturel n’est pas une décharge.2. Ne rien verser dans le réseau d’eau pluviale (caniveau) et surtout pas d’huile, peinture (même à l’eau), acides, détergeant, diluants etc.3. Pas de lavage de voiture.

Que font l’agglomération du Val d’orge et le sIVoA pour l’eau ?

L’Agglomération du Val d’Orge gère les réseaux d’eau pluviale et d’eau usée. Elle confie également la gestion de l’eau potable à un déléga-taire de service public (la Lyonnaise des Eaux). Le Val d’Orge est garant du prix de l’eau par la négociation des contrats.Une surveillance particulière est faite pour lutter contre : les mauvais branchements (notamment les croisements des réseaux eaux usées et eaux pluviales), les fuites, ainsi que l’élimination des conduites d’eau potable en plomb préjudiciables à la santé humaine (saturnisme). Le réseau fait environ 500 Km et a perpétuellement besoin d’être entretenu et réparé. Les 5 objectifs du service assainissement-eau potable de l’Agglo du Val d’orge sont : la qualité de l’eau potable, la réduction des inondations, l’amélioration de la qualité de l’eau de la rivière et les services aux usagers.

Le Syndicat Intercommunal de la Vallée de l’Orge Aval gère le réseau collecteur d’eau usée des communes. Il s’agit d’un très gros collec-teur qui achemine nos eaux usées vers la station d’épuration de Valenton. Le SIVOA s’occupe aussi de la gestion de la rivière l’Orge pour conserver son bon état écologique ainsi que son aspect verdoyant et agréable. La qualité des eaux pluviales qui se jettent dans la rivière est primordiale pour la qualité de l’eau de notre rivière. La principale source de pollution de notre rivière concerne les mauvais branchements des particuliers, commerces et industriels à nos réseaux publics (eaux pluviales et eaux usées). Enfin, la prévention des inondations par des aménagements importants sont réalisés.

bon à savoir ?En France, 60% de l’eau potable provient des eaux souterraines. 40% est produite à partir de l’eau des fleuves, des rivières et des lacs.Boire de l’eau du robinet pendant toute une année ne coûte généralement pas plus d’ 1,50 € par an et par personne.L’agriculture représente 70% des prélèvements mondiaux en eau et l’utilisation domestique 10 % des prélèvements globaux.L’eau potable ne représente que 3% de toute l’eau à la surface du globe, le restant étant de l’eau salée.La masse d’eau sur terre reste constante. C’est l’accès à l’eau (populations en manque d’eau) et l’usage qui en est fait (pratiques polluantes) qui doivent être l’objet de nos préoccupations et de toute notre attention.

pour aller plus loin :http://www.sivoa.frwww.agglo-valdorge.frhttp://www.cnrs.fr/cw/dossiers/doseau/decouv/rubrique.htmlPlanète attitude : les gestes écologiques au quotidien Gaëlle Bouttier-Guérive et Thierry Thouvenot. Seuil, 2004Quizz (réponses sur le site Internet du Plessis-Pâté : http://www.leplessispate.fr)

Page 14

problème sur l’eauN° Vert gratuitCom d’agglo du Val d’orge0 800 23 12 91

La V i L L e ava n c e > ci to y e n n e t é

L’an deux mil dixLe 10 mai à 20 heures 45 Le Conseil Municipal, légalement convoqué, s’est réuni à la Mairie en séance publique sous la présidence de Monsieur TANGUY, Maire.

26-10 – APPLICATION DU DISPOSITIF DU PLAN DE RELANCE POUR L’ECONOMIE RELATIF AU FCTVA EN 2010

Le fonds de compensation de la TVA ou FCTVA permet aux collectivités de per-cevoir en année N une dotation corres-pondant à 15,482% du montant TTC des dépenses d’investissement réelles réalisées sur l’exercice N-2, par conséquent avec un décalage de 2 ans entre la réalisation de la dépense et l’attribution du FCTVA.

Dans le cadre du plan de relance de l’écono-mie, l’Etat a proposé en 2009 un dispositif reconduit en 2010 qui permet de percevoir le FCTVA avec une seule année de décalage au lieu de deux.

Le versement anticipé du FCTVA, avec un décalage d’une seule année, deviendra pé-renne si les services préfectoraux consta-tent au 1er trimestre 2011 que la commune a respecté son engagement au regard des dépenses effectivement réalisées en 2010.

En cas de non-respect, la commune per-dra à compter de 2011 l’avantage du délai de versement du FCTVA et ne percevra en 2011 aucune attribution de FCTVA.

27-10 – DOTATION DE DEVELOPPEMENT DURABLEMonsieur LANDRE explique :La ville de Plessis-Pâté perçoit la seconde fraction (péréquation) de la Dotation de Solidarité Rurale (DSR) ce qui la rend éli-gible à la deuxième part de la Dotation de Développement Rural (DDR).

La seconde part de la DDR a pour objet le maintien et le développement des services publics en milieu rural. Elle doit permettre le financement de projets destinés à assurer la présence des services publics dans les ter-ritoires et auprès des populations les plus fragiles. Ces projets peuvent concerner à la fois la création, l’amélioration et le dévelop-pement de services publics ou de services rendus au public.

Les opérations réalisées portent sur des

dépenses d’investissement ou de fonction-nement, que les services concernés relèvent de la compétence des collectivités locales et de leurs établissements publics, de l’Etat et de ses établissements publics ou d’autres organismes assurant une mission de service public.

Exemples de projets pouvant être retenus :

La mutualisation des services et des moyens (maisons de services publics, points relais ou polyvalence de l’accueil)

Les services à la personne Le maintien de la présence des services

publics Le recours aux nouvelles technologies L’aide au maintien et à l’installation des

professionnels de santé

Pour la deuxième année consécutive, la ville de Plessis-Pâté souhaite déposer un projet relatif au maintien de l’agence postale com-munale. Le 2 juillet 2009, la ville a reçu la notification de la DDR au titre de 2009 et s’élevant à 15 300 €.

L’obtention d’une nouvelle aide reste tou-tefois du ressort des services de l’Etat au vu de l’ensemble des dossiers déposés et de l’enveloppe globale dont ils disposent.

Le Conseil Municipal,Après en avoir délibéré, à l’unanimité des suffrages exprimés,DECIDE de déposer auprès des services de la Préfecture de l’Essonne un projet de développement donnant droit à l’attribution de la Dotation de Développement Rural (DDR) relatif au maintien d’une agence postale communale.AUTORISE le Maire ou son représentant à signer tout document relatif à ce dossier.

28/10 – QUITUS DU MANDAT A LA SORGEM POUR L’AMENAGEMENT DE L’AILE NORD DE LA FERME EN POLE D’EQUIPEMENTS ET DE SERVICES

Le Conseil Municipal,Après en avoir délibéré, à la majorité des suffrages exprimés (6 voix contre : M. PARIS, Mme BEYSSAT, M. MINE, Mme JUANA, M. PICHEREAU, Mme PEGUY),DONNE quitus à la SORGEM pour le mandat d’études et de réalisation pour l’amé-nagement de l’aile nord de l’ancienne ferme en pôle d’équipements et de services.

30/10 – DEMANDE DE SUBVENTION A L’ADEME ET A LA REGION ILE DE FRANCE POUR UNE ETUDE DE FAISABILITE POUR L’INSTALLATION D’UNE CHAUDIERE BIOMASSE A L’ECOLE ELEMENTAIRE LEON BLUMAprès en avoir délibéré, à l’unanimité des suffrages exprimés, APPROUVE la de-mande de subvention maximale adressée à l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maitrise d’Energie) et à la Région Ile de France pour l’étude de faisabilité que la ville souhaite mener pour l’installation d’une chaudière biomasse à l’école élé-mentaire Léon Blum.

33/10 – AVIS SUR LE PROJET D’AUGMENTATION DE STOCKAGE DE BATTERIES AUTOMOBILES NEUVES SUR LE SITE POLOGISLe Conseil Municipal, après en avoir déli-béré, à l’unanimité des suffrages exprimés,DONNE un avis défavorable à la demande d’autorisation relative à l’augmentation de stockage de batteries automobiles neuves sur le site ProLogis.

34/10 – VŒU DEMANDANT LE RETRAIT DU PROJET GRAND PARISLe débat électoral qui vient de se dérouler dans notre Région est sans appel.Les Franciliens ont approuvé un projet qui est aujourd’hui menacé à double titre par A la majorité des suffrages exprimés (5 voix contre : M. PARIS, Mme BEYSSAT, M. MINE, M. PICHEREAU, Mme PEGUY et 2 abstentions : Mme GROSEIL, Mme JUANA),- EXIGE le retrait immédiat par le gouver-nement du projet de loi relatif au « Grand Paris ».

- EXIGE l’engagement immédiat du dé-bat public le projet de métro Orbival/Arc express afin d’en arrêter le tracé.

L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 23 heures 55.

Fait au Plessis-Pâté, le 20 mai 2010

Le Maire,Sylvain TANGUY

Le Secrétaire de séance,Patrick WUNDERLE

ConSeil muniCipAl Du 10 et Du 17 mAi 2010Compte-renDu (extrAit)

Page 15

La V i L L e ava n c e > vi e s c o L a i r e

ClASSeS De DéCouverteS : Du ChAngement DAnS le FonCtionnement

Sans toucher à l’autonomie des ensei-gnants, la commune a fait évoluer son procédé de subvention. Effectivement elle accorde dorénavant un budget global pour les classes de découvertes au lieu de définir un nombre de classes pouvant partir.

Ce procédé laisse la liberté aux professeurs des écoles de choisir pleinement un séjour, avant tout pédagogique et adapté à leur

programme scolaire.Ce nouveau dispositif a permis à 5 classes d’effectuer un mini séjour et à la com-mune d’allouer une somme précise sur la ligne budgétaire attitrée. L’enveloppe dis-ponnible pour les classes de découverte se monte à 41 400 €.

Si les enfants apprécient grandement ces voyages un peu particulier, il ne faut pas

oublier que pour les réaliser un important tra-vail avant, pendant, et après le séjour a été fait par l’ensemble des professeurs des écoles. Les premières classes à prendre la route ont été les CP/ CE2 et les CE2 de Mmes Gognat et Daeninck. Un séjour de 5 jours à Montignac en Dordogne.

un voyage dans le temps et l’espace

Ils ont pu admirer des gravures et des peintures rupestres dans les grottes de Rouffignac et de Lascaux, ils ont fait des ateliers (taille de silex, poterie, fabrica-tion d’un bijou, d’une aiguille à chas) au Préhistoparc de Beynac.

Après avoir découvert les manières de vivre des hommes préhistoriques, ils ont chassé en lançant des sagaies avec des propulseurs.À la Roque Saint Christophe, village Troglodytique, ils ont pu découvrir l’oc-cupation de la falaise par l’homme du Néolithique à la fin du XIXème siècle.Pour finir, ils sont allés visiter le château de Castelnaud où ils ont vu des machines de guerre ( le trébuchet, la pierrière...), une collection d’armes et d’armures.Petits et grands ont profité de leur séjour !

Cette Année enCore 5 ClASSeS De l’éCole élémentAire léon blum Sont pArtieS DéCouvrir leS JoieS DeS ClASSeS De DéCouverteS AveC leur enSeignAnt.

Page 16

Le deuxième séjour a permis aux enfants de CP et CE1 de Mmes Planchais et Ségura, de vivre pendant 5 jours une vie de châte-lain très « british » au domaine du Molay en Normandie.

Ce centre d’accueil pour les groupes est en effet tenu par des anglais avec la distinction et la rigueur qu’on leur connaît. Rigueur nécessaire à l’accomplissement d’un pro-gramme riche en découvertes.

Classe découverte et plaisirs gastronomiques

Des plaisirs gastronomiques ont rythmés le séjour. Ils ont visité, à Isigny une fabrique de caramels au beurre salé avec une dégus-tation de ces merveilleux bonbons.

La visite de la chèvrerie a été appréciée de tous. Les enfants ont pu tenir un chevreau dans les bras, traire les caprins avant de dé-guster avec grand plaisir le délicieux fro-mage fabriqué à base de lait de chèvres.L’activité physique n’était pas en reste non plus. La sortie cirque a connu un grand succès et toutes nos petites têtes blondes ont pu trouver une discipline dans laquelle ils excellaient. Malgré la pluie et le vent,

la dernière journée dans la baie du Mont Saint Michel a été l’occasion de ballades durant lesquelles nos petits explorateurs en herbe ont quand même compris que les sables mouvants pouvaient être dangereux.

Le mardi 24 mars à 7h00 c’était le départ de la dernière classe, les CM2 de Mme Cornier pour la région de Poitiers où les attendait

un programme bien chargé. Après l’instal-lation dans un centre bien équipé et très propre, les enfants ont approfondi leurs connaissances en astronomie avec François, un animateur qualifié et passionné. On ne leur en voudra plus d’avoir la tête dans les étoiles !!!! Pour alléger ce contenu un peu dense, ils ont eu une journée plus sportive avec tir à l’arc, promenade à vélo et course d’orientation. Le dernier jour était réservé à la visite du Futuroscope.

Des séjours courts mais bien remplis où certains découvrent l’autonomie et la vie de groupe. Grands et petits reviennent fa-tigués mais avec de nouveaux savoirs et des souvenirs plein la tête. Un grand merci aux adultes accompagnateurs.

Page 17

Vive dynamique et plein d’en-train, l’association de taekwondo du Plessis-Pâté enrichi son ex-périence d’une compétition tech-nique à Monaco

Le début de la compétition est retardé à cause d’une arrivée tardive de certains juges et d’un manque de matériel informa-tique dus à la fermeture de l’espace aérien français (à cause d’un volcan Islandais).C’est Baptiste qui a l’honneur de débuter la compétition dans la catégorie « Junior ». Bon programme et une note finale de 8,15 révisée à 7,97 par on ne sait quel miracle.

des espoirs déçus...

Les participants se succèdent sur l’aire, 19 au total. Il en restera 9 pour la demi finale. Baptiste est neuvième avant le passage du dernier candidat. Le calcul est très simple, le suspens à son comble. La note tombe, « 8,01 » Baptiste termine dixième de ce premier tour et est donc éliminé malgré une très belle prestation qui augure de bons résultats dans les années à venir.

Bastien entre en piste dans la compétition « cadet » où 2 compétiteurs exécutent un poomsé (enchainement de techniques si-mulant un combat NDLR) imposé en simultané. Trois juges se chargent de dé-signer le vainqueur pour chaque tour. L’adversaire de Bastien n’effectue pas le bon programme : réunion des juges, dis-cussions, palabres. Nouvelles consignes et retour au début du programme.

mais un futur prometteur

Les deux adversaires exécutent le qua-trième poomsé à la demande des arbitres. Il y a erreur, le cinquième poomsé doit être au programme de ce huitième de finale. Pour la troisième fois, les deux adversaires doivent recommencer leurs programmes. Stupeur générale dans le clan Plesséiens, Bastien déconcentré fait une erreur gros-sière. Le verdict tombe, 2 – 1, c’est l’abatte-ment chez les ados, les espoirs de podium

s’envolent. Dommage car sans chauvi-nisme aucun, Bastien avait largement le niveau pour ramener le titre à Plessis.

Alyson entre en piste avec encore en tête les déboires qui viennent d’arriver à Bastien. Tout va très vite, elle est la pre-mière à l’œuvre dans sa catégorie. Très beau poomsé mais son adversaire, une re-doutable compétitrice venue de l’ile de la Réunion, n’a pas fait le voyage pour rien. Peu de choses séparent les deux adversaires, les juges mettent un temps interminable

pour prendre leurs décisions et le résultat tombe, victoire pour l’insulaire.

L’aventure se termine moins bien que nous pouvions l’espérer mais soyons sûrs que l’expérience acquise lors de ces champion-nats aura un jour des effets bénéfiques. Merci aux sambonims ( maîtres) Alain et Frédéric pour le travail accompli avec les compétiteurs.

didier Miquel

La V i L L e ava n c e > vi e a s s o c i at i v e

Page 18

un club soutenu par des plésséiens.

Le club de taekwondo remercie chaleureusement les établissements « La baLise », « La bou-langerie déLicieux Maurice » et « services vie FaciLe » du Plessis-Pâté ainsi que les autres commerçants du centre commercial de la ville pour leur aide, sans qui la participation de l’équipe technique du club à ces championnats de France à MONACO n’aurait pu être possible.

ChAmpionnAt De FrAnCe teChnique monACo tAeKwonDo

C’est une association qui existe depuis de nombreuses années dans notre ville.Il est vrai que notre terrain est situé au fond du complexe sportif du Colombier bien après les vestiaires du Foot.Mais quel plaisir de pratiquer une activité de vacances toute l’année !!!Le 18 Avril dernier, nous avons réuni 170 joueurs de l’Ile de France avec la collabo-ration du club de Football qui nous a prêté son terrain stabilisé. J’en profite pour re-mercier à nouveau son Président.C’est, pour l’occasion, une doublette du club de Rungis qui à remporté le tournoi et qui a reçu, des mains de Sylvain TANGUY

notre Maire et de Patrick RETEAU son adjoint chargé de la Vie Associative et des Sports, le Trophée André JEUDY (André était un fidèle adhé-rent du club, gagneur et sympathique, qui a perdu, hélas, sa dernière partie en Juin 2009...).Au niveau régional, nous organisons 2 autres tournois en 2010 : le mardi 10 Juin réservé aux Vétérans et le dimanche 24 Octobre ouvert à tous les licenciés. Nous espérons avoir le même succès que précédemment !!!Cette année, notre club a participé à la coupe de France où il a failli créer l’exploit d’éliminer Longpont sur Orge après un match indécis et équilibré jusqu’au bout. Ce n’est que partie remise !Nous nous sommes brillamment défendu dans la compétition de l’INTERCLUB 91 où nous avons su garder notre posi-tion en 4ème division, ce qui n’était pas ga-gné d’avance compte tenu de la qualité de l’opposition. Il est à noter que nous avons réussi à présenter 11 doublettes de notre

club cette année. Chapeau aux joueurs !!!Enfin, en championnat des clubs de l’Es-sonne, nous sommes en milieu de classe-ment après 3 journées disputées.Sur un plan individuel, les résultats de nos licenciés dans les tournois départementaux sont remarquables. En effet, après 3 mois de compétition, nous avons déjà engrangé 5 fois plus de résultats positifs que pour toute l’année 2009 !!!J’en profite pour renouveler mes félicita-tions aux compétiteurs et en particulier à Jean-Paul, Christophe, ...Et vous, Amis Plesseiens, si cela vous dit, vous pouvez nous contacter à l’adresse suivante :[email protected] et/ou nous rencontrer sur notre terrain entre 14 et 19 heures les Mercredi 7 et 21 Juillet ou les lundis 12 et 26 Juillet. Nous vous ac-cueillerons avec beaucoup de plaisir !A très bientôt.

roland CHATELAINPrésident du club

lA nuit Du pleSSiS!!!!

l’exCuSe pleSSéienne

Le Plessis Volley a organisé comme chaque année son traditionnel tournoi de nuit at-tendu et plébiscité auprès des volleyeurs de toute la région parisienne. Ce sont près de 72 participants répartis en 19 équipes qui se sont massés dans le Gymnase « le Colombier » dès le début du tournoi à 19h30 et ce jusqu’à 7h30 le samedi matin. La particularité du tournoi nocturne réside dans le niveau des équipes engagées qui est plutôt élevé ( Niveau Régional, National ) ce qui entraine des matchs intenses, spec-taculaires avec du suspens. Les équipes étaient mixtes, composées d’une fille au minimum.Le tournoi s’est déroulé de la façon suivante :Un tour de poule avec quatre équipes par poules pour définir la « Principale » et la « Consolante » puis un autre tour, pour

la qualification en phases éliminatoires qui débuteront par les quarts de finale puis les demi-finales et enfin les finales « Principale » et « Consolante ».Ces différents tours de poule permettent de classer les équipes par niveau pour en-suite passer au tour éliminatoire. Ainsi chaque équipe a réalisé au minimum 6 matchs et pour celles qui sont allées en fi-nale : 9 matchs.)Le tournoi a eu un excellent retour de la part des participants qui pour la plupart souhaite y revenir en 2011 La date pour l’année prochaine devrait être conservée à savoir le vendredi des vacances de Pâques de la zone C.

Le Plessis Volley organise chaque année 2 tournois, un de nuit et un de jour.

Comme nous l’avons expliqué précédem-ment, le tournoi de nuit est plutôt réservé aux licenciés volley-ball avec un niveau certain.

Mais le Plessis volley n’oublie pas les no-vices, les familles et les habitants du Plessis en organisant chaque année un tournoi de jour qui est ouvert à tout le monde en priorité les non licenciés, les Plesséiens, les familles, les jeunes !! Les équipes doivent être composées de 4 joueurs ou joueuses ou mixtes.Cette année le tournoi a eu lieu le dimanche 6 juin.

Nous vous donnons rendez-vous à la fête des associations, le 11 septembre prochain pour venir découvrir notre association qui vous accueillera quelque soit votre niveau.

Notre tournoi régional de tarot du 27 mars 2010 a été un formidable succès avec 122 participants, le gagnant du tournoi est Plesséien, félicitations à Roland Chatelain, nous vous donnons rendez vous l’année prochaine.

Jean Claude GeysSiège Social : Mairie du Plessis-Pâté 91220 LE PLESSIS-PÂTÉ

Page 19

pleSSiS-pâté pétAnque, vouS ConnAiSSez?

Page 20

La V i L L e ava n c e > Je u n e s s e

Comme tous les ans depuis 2004, la CAISSE DES ECOLES du Plessis-Pâté récompense les enfants de CM2 qui pas-sent en 6ème.Cette année, elle a innové en organisant une cérémonie spéciale afin de valoriser ce moment important de la vie de nos éco-liers et mettre en avant ses actions.La soirée a commencé à 19h avec les remerciements de la Vice Présidente, Françoise Marchal, aux bénévoles qui œuvrent toute l’année pour recueillir des

fonds et aux personnels communaux qui les aident si efficacement pour chaque manifestation. Après un rappel de ce qu’est la Caisse des Ecoles et quelle est son importance dans la vie de nos écoles et dans l’animation de notre village, les enfants ont été appelé un par un pour recevoir leurs superbes livres : le Dixel des éditions « Le Robert » est un dictionnaire avec une connexion internet personnalisée réactualisée gratuitement pendant 4 ans, ainsi qu’un dictionnaire de

poche anglais/français de chez Robert et Collins.Les enfants étaient ensuite invités à dan-ser pendant que les parents partageaient le verre de l’amitié qu’ils prenaient à l’ombre des arbres.Cette première soirée, appréciée de tous, s’est déroulée dans une ambiance convi-viale et détendue. En attendant de revivre avec grand plaisir cet agréable moment n’oubliez pas de participer à ses diverses manifestations, les trois traditionnelles :- La buvette de la fête des associations

qu’elle assure depuis le début, qui aura lieu cette année le 11 septembre,

- Les incontournables Plessis Puce du 1er dimanche d’octobre, rendez-vous le 3 octobre 2010,

- Le super loto du dernier samedi de jan-vier (29 janvier 2011).

A suivre le scoop annoncé par Françoise Marchal : la reprise de ses Rallyes.

bienvenue DAnS lA Cour DeS grAnDS

Depuis le mois de Janvier 2010 deux ani-matrices de l’accueil de Loisirs, Nathalie et Céline ont mis en place un projet tour-noi multi-sport sur les temps du midi à l’école élémentaire Léon Blum. Ce projet concerne les classes de CM1 et CM2 ils ont lieux tous les jeudis et vendredis de 11H30 à 12H20. Il a pour but de faire dé-couvrir des activités sportives aux enfants afin de les sensibiliser aux notions de fair-play et d’esprit d’équipe.

Nous avons débuté au mois de janvier par le tournoi de ping-pong : 36 enfants se sont inscrits. Tournoi remporté par Colin BOSIO.

Puis a eu lieu le tournoi de pétanque : 44 participants. Tournoi remporté par Mathieu BRETON.

Nous avons continué par la course de re-lais, dix équipes regroupant cinquante en-fants motivés. Nous avons donc constitué 10 équipes, c’est l’équipe constituée d’Ar-naud WUNDERLE, Constance ROGER, Corentin MARCHAL, Jennifer MONIER

et Maurine CLERCQ qui a brillamment remporté la course.

En ce moment, c’est le tournoi de football qui fait rage, actualité oblige !!! Nous ter-minerons l’année scolaire par le tournoi de Thèque (base-ball adapté pour les enfants).

Chaque gagnant des tournois indivi-duels s’est vu remettre une coupe. Les

vainqueurs des tournois collectifs ont reçu chacun une médaille. Chaque enfant parti-cipant à un tournoi a obtenu un diplôme pour le remercier de son investissement.

Rendez-vous à la rentrée pour de nouvelles épreuves !!!

Nathalie et Céline

lA pAuSe mériDienne

Page 21

« leS yACKS » à pAriS.Les Yacks, enfants de CM1 et CM2 de l’accueil de loisirs, se sont donnés rendez vous pour une escapade parisienne, le temps d’une journée, le mercredi 14 avril, accompagnés de leurs animateurs, Solène et Sofiane.

La matinée fut consacrée à la diffusion du film d’animation « Dragons » en relief, dans le plus grand cinéma d’Europe : Le Grand Rex. Première expérience pour cer-tain d’entre eux, lorsqu’ils ont du porter les fameuses lunettes 3D.

Ils ont eu l’opportunité de découvrir, après la projection, les coulisses du cinéma, à tra-vers une visite guidée interactive et ont pu

découvrir l’univers et l’histoire du Grand Rex ainsi que toutes les stars qui s’y sont produites.

Après avoir pique-niqué dans la capitale, direction le Musée Grévin, célèbre pour ses statues de cire. Dans les couloirs, les enfants ont pu croiser l’incontournable Zinedine Zidane, notre Joséphine na-tionale, Mimie Mathy ainsi que notre Président de la République. Les enfants ont été ravis de pouvoir prendre la pose avec de nombreuses célébrités.

Après cette journée bien remplie, retour des Yacks à l’Accueil de Loisirs, des étoiles plein les yeux.

Club ADoS

Le Service Jeunesse s’est attaqué cette fois-ci à la Foire du Trône avec ses manèges à sensations fortes, ses confiseries et son ambiance survoltée. Difficile de savoir, où donner de la tête face au « Top Spin », au « King » ou à l’effroyable « Live Horror Show », des attractions plus démentes les unes que les autres…. Mais pas assez im-pressionnantes pour stopper nos ados.Toujours à la recherche de sensations fortes, c’est au Karting d’Angerville que nos jeunes Schumacher ont pu faire la démonstration de leur talent de pilote de F1. Deux sessions de 10 min pour faire

ses preuves, à plus de 50 km/h au ras du sol. Il a fallu faire face aux virages serrés, aux queues de poissons, pour prendre la pôle-position.

Plus calme mais tout aussi festif, la ca-valcade a accueillit, Samedi 29 Mai, les Plesséiens pour une parade dans les rues de la ville. Le Club s’est fait remarquer par la présence de son KRAKEN, un dragon articulé, modelé et fabriqué par les petites mains expertes de nos Ados. Ils ont su faire vivre ce monstre sous les applaudis-sements du public et la musique de notre défilé.Encore des moments pleins de rebondisse-ments et d’aventures pour nos adolescents.

Pour terminer, nous vous rappelons que le Club sera fermé du 01 au 15 Août 2010 inclus.

Bonnes vacances à tous et à très bientôt.

La fête des associations est devenue un rendez-vous incontournable pour l’en-semble du tissu associatif de notre ville. Cette grande est une occasion privilégiée de mettre en avant les activités sportives ou ludiques de notre ville, mais surtout les bénévoles qui les font vivre tout au long de l’année. Conviction, dévouement, en-thousiasme, générosité… voilà quelques mots qui représentent l’état d’esprit du monde riche et volontaire de notre ville. pour les découvrir venez nombreux le 11 septembre 2010 au Complexe sportif le Colombier de 10 à 18 h.

SeConDe FêteDeS ASSoCiAtionS

I n f o s P r a t i q u e s

inFormAtionIl arrive hélas que des chiens, lors de leur promenade, s’attaquent à d’autres chiens. Ces situations portent un risque de bles-sure pour nos compagnons à quatre pattes, mais également, pour les proprié-taires voulant séparer les chiens.Une promenade doit pouvoir rester un moment paisible et récréatif pour tout le monde. Aussi, il est demandé aux pro-priétaires de garder leur chien en laisse.Un arrêté municipal a été pris en ce sens puisqu’il n’en existait pas.Merci de votre civisme et de votre souci de l’intérêt général.

Page 22

CARNETNAissANCENous avons le plaisir de vous annoncer la naissance de :

- Andréa VASCONCELOS Le 08/04/2010 à Vitry-Sur-Seine

- Manon AMAR Le 05/04/2010 à Etampes- Cassandre GROS Le 14/04/2010 à Massy- Orlane Clara Cathy DERMILLY Le

12/04/2010 à Longjumeau- Léo Apolinario Alain Denis CRIADO - -

GUERREIRO Le 22/04/2010 à Longjumeau- Timothé Hugo Thomas BRICHOT Le

25/04/2010 à Courcouronne- Marie Suvi Chenorig LEMEUNIER Le

15/05/2010 à Paris 14ème- Evan Mickaël SIMON Le 07/06/2010 à

Arpajon- Ethan Nicolas SIMON Le 07/06/2010 à

Arpajon

DéCèsNous présentons nos condoléances à la famille et aux amis de :

- Eugénie SAVILIA Le 13/04/2010 à Egly- Elize Jeanne Marie CAMY veuve DECERGY

Le 05/05/2010 à Corbeil-Essonnes

MARiAgEs- Alain Pierre Jean BAZINET et Laurence

DEBRULLE Le samedi 5 Juin 2010 - Jean-Luc VU et Claire Raymonde NION Le

samedi 12 Juin 2010- Laurent Paul Gérard BODIN et Sandra

VANDEPOËL Le samedi 12 Juin 2010

AgenDA

Du 15 juillet au 23 août inclusLa Mairie et l’agence pos-tale seront fermées le samedi.

Du 1er au 15 aoûtFermeture du club ados.

Le jeudi 2 septembreRentrée scolaire.

Lundi 13 septembreReprise des cours à l’E.M.M.D. (l’école municipale de mu-sique et de danse).

Dimanche 25 septembreOuverture de la saison cultu-relle :« La mégère à peu près appri-voisée »

Le 14 juillet,Au Complexe Sportif le Co-lombier, pique-nique républi-cain de 19h à 22h et à 23h feu d’artifice.

Le 11 septembreFête des associations au Com-plexe Sportif Le Colombier.

Le 14 septembre à 18hEspace Michel Berger confé-rence d’information sur le dé-pistage du cancer collorectal ou du sein.

Horaires d‘étéMédiathèque :Lundi 16h - 18hMercredi 10h - 12h 14h30 - 18h30Samedi 10h -12hFermeture tout le mois d’août

I n f o s P r a t i q u e s

Page 23

UrgencesCENTREANTI-POISON01.40.05.48.48

HOPITAUXArpajon : 18, avenue de Verdun01.64.92.92.92Centre Hospitalier Sud Francilien01.69.13.60.00

CLINIQUESOS Mains et DoigtsClinique de l’Yvette41, route de Corbeil - 91160 Longjumeau

GENDARMERIERue du PotagerMarolles-en-Hurepoix01.64.56.18.03 ou 17

POLICE MUNICIPALE01.60.85.59.15

SAPEURS POMPIERSAvenue GuynemerBrétigny-sur-Orge18

SAMU15

URGENCE GAZ GrDF0800 47 33 33

INFIRMIèRESMme LARIVAIN01.60.84.11.62Mme PWALENIAK DJAZIRI09.51.67.49.67Mme COUSIN-FAYOLLE01.60.84.00.79MEDECINMme TAFANI01.60.84.75.17

CABINET DENTAIRE01.60.84.72.56

Numéros utilesDépannage GDF / Raccordement GrDF0 810 43 30 91 / 0810 224 000

LYONNAISE DES EAUX46, avenue des Gardes Messiers à Ville-moisson sur OrgeService administratifs01.69.51.75.00Urgences0 810 883 883Service clientèle0 810 383 383

TRESORERIE DESTE-GENEVIEVE- DES-BOIS3, rue Emile Kahn01.60.15.03.72

PREFECTURE DE L’ESSONNEBoulevard de France à Evry01.69.91.91.91

EDF- GDFDépannage EDF0 810 33 30 91

LA POSTE9, avenue Gilbert Fergant01.60.85.17.16

SECURITE SOCIALE0 820 904 125

HÔTEL DES IMPÔTS29 rue du Général de GaulleArpajon01.69.26.84.00

ccasHoraires d’ouvertureLundi de 14h à 17hMardi de 9h à 12hJeudi de 9h à 12h et de 14h à 17hVendredi de 9h à 12h

Vous pouvez prendre rendez-vous en dehors de ces horaires au 01.60.85.59.06 ou par email : [email protected]

MairiePlace du 8 mai 1945Tél. : 01.60.85.59.00www.leplessispate.frEmail : [email protected] :si toi aussi tu habites le plessis pateHoraires d’ouverture : Lundi, mardi, jeudi et vendredi :8h30 à 12h et 14h à 18hMercredi :8h30 à 12hSamedi9h à 12h

repAS De quArtierS proCéDureS De Convention De prêt De mAtériel

Depuis mai 2009, la municipalité a conçu une convention de prêt de matériel ( tables, chaises, barnums, barbecue ) sous certaines condi-tions. La demande de prêt est à effectuer impérativement un mois avant la date du repas. Renseignements : Mairie du Plessis-Pâté. Tel : 01 60 85 59 00