I - Le message de la crucifixion (par.1à10)

10
Chapitre 6 LES LEÇONS DE L’AMOUR I. Le message de la crucifixion (1) Paragraphes 1 à 10. Considérons encore une fois la crucifixion afin d'en tirer leçon. Je ne m'y suis pas attardé plus tôt à cause des connotations apeurantes que tu lui associes peut-être. Le seul point sur lequel j'ai insisté jusqu'à présent, c'est qu'il ne s'agissait pas d'une forme de punition. Toutefois, rien ne peut s'expliquer uniquement de manière négative. Il y a une interprétation positive de la crucifixion qui est entièrement dénuée de peur et dont l'enseignement, s'il est compris correctement, est donc entièrement bénin.

Transcript of I - Le message de la crucifixion (par.1à10)

Page 1: I - Le message de la crucifixion (par.1à10)

Chapitre 6LES LEÇONS DE L’AMOUR

I. Le message de la crucifixion (1)

Paragraphes 1 à 10.

Considérons encore une fois lacrucifixion afin d'en tirer leçon. Je nem'y suis pas attardé plus tôt à causedes connotations apeurantes que tului associes peut-être. Le seul point surlequel j'ai insisté jusqu'à présent, c'estqu'il ne s'agissait pas d'une forme depunition. Toutefois, rien ne peuts'expliquer uniquement de manièrenégative. Il y a une interprétationpositive de la crucifixion qui estentièrement dénuée de peur et dontl'enseignement, s'il est compriscorrectement, est donc entièrementbénin.

Page 2: I - Le message de la crucifixion (par.1à10)

Chapitre 6LES LEÇONS DE L’AMOUR

I. Le message de la crucifixion (2)

Paragraphes 1 à 10.

La crucifixion n'est rien de plus qu'un exempleextrême. Sa valeur, comme la valeur den'importe quel mécanisme d'enseignement,réside uniquement dans le typed'apprentissage qu'elle facilite. Elle peut être,et elle a été, mal comprise. C'est seulementparce que les apeurés sont enclins à percevoirpeureusement. Je t'ai déjà dit que tu pouvaistoujours faire appel à moi pour partager madécision et ainsi la renforcer. Je t'ai dit aussique la crucifixion était le dernier voyageinutile que la Filialité avait besoin de faire, etqu'elle représentait la délivrance de la peurpour quiconque la comprenait. Commejusqu'ici je n'ai insisté que sur la résurrection,le but de la crucifixion et comment elle a enfait mené à la résurrection n'ont pas encoreété clarifiés. Néanmoins, elle a unecontribution bien précise à apporter à tapropre vie et, si tu veux bien la considérersans peur, elle t'aidera à comprendre tonpropre rôle en tant qu'enseignant.

Page 3: I - Le message de la crucifixion (par.1à10)

Chapitre 6LES LEÇONS DE L’AMOUR

I. Le message de la crucifixion (3)

Paragraphes 1 à 10.

Pendant des années tu as probablementréagi comme si tu étais crucifié. C'est unetendance marquée chez les séparés, quirefusent toujours de considérer ce qu'ils sesont fait à eux-mêmes. Projection signifiecolère, la colère encourage l'assaut etl'assaut favorise la peur. La significationréelle de la crucifixion réside dansl'apparente intensité de l'assaut dequelques uns des Fils de Dieu sur un autre.Cela, bien sûr, est impossible, et doit êtrepleinement compris comme étantimpossible. Autrement je ne peux passervir de modèle pour apprendre.

Page 4: I - Le message de la crucifixion (par.1à10)

Chapitre 6LES LEÇONS DE L’AMOUR

I. Le message de la crucifixion (4)

Paragraphes 1 à 10.

En définitive, il ne peut y avoir d'assautque sur le corps. Il n'y a guère de doutequ'un corps peut en assaillir un autre, etpeut même le détruire. Or si la destructionelle-même est impossible, tout ce qui estdestructible ne peut être réel. Parconséquent, sa destruction ne justifie pasla colère. Dans la mesure où tu croisqu'elle le fait, tu acceptes de faussesprémisses et tu les enseignes à autrui. Lemessage que la crucifixion était censéeenseigner, c'est qu'il n'est pas nécessairede percevoir une quelconque formed'assaut dans la persécution, parce que tune peux pas être persécuté. Si tu répondspar la colère, tu dois t'assimiler audestructible et donc tu te regardes toi-même d'une manière insane.

Page 5: I - Le message de la crucifixion (par.1à10)

Chapitre 6LES LEÇONS DE L’AMOUR

I. Le message de la crucifixion (5)

Paragraphes 1 à 10.

J'ai expliqué clairement que je suis commetoi et que tu es comme moi, mais notreégalité fondamentale ne peut êtredémontrée que par une décisionconjointe. Tu es libre de te percevoircomme persécuté si tel est ton choix.Quand tu choisis de réagir ainsi, toutefois,tu devrais te rappeler que j'ai étépersécuté comme le monde en juge, maisc'est une évaluation que je ne partageaispas. Et parce que je ne la partageais pas, jene l'ai pas renforcée. J'ai donc offert uneinterprétation différente de l'attaque,interprétation que je veux partager avectoi. Si tu crois, tu m'aideras à l'enseigner.

Page 6: I - Le message de la crucifixion (par.1à10)

Chapitre 6LES LEÇONS DE L’AMOUR

I. Le message de la crucifixion (6)

Paragraphes 1 à 10.

Comme je l'ai déjà dit : " Comme tuenseignes, ainsi tu apprendras." Si tu réagiscomme si tu étais persécuté, tu enseignes lapersécution. Ce n'est pas une leçon qu'un Filsde Dieu devrait vouloir enseigner s'il doit serendre compte de son propre salut. Plutôt,enseigne ta propre parfaite immunité, qui estla vérité en toi, et rends-toi compte qu'elle nepeut pas être assaillie. N'essaie pas de laprotéger toi-même, car ce serait croire qu'ellepeut être assaillie. Il ne t'est pas demandéd'être crucifié, ce qui faisait partie de mapropre contribution à l'enseignement. Il t'estseulement demandé, face à des tentationsbeaucoup moins extrêmes de malpercevoir,de suivre mon exemple et de ne pas lesaccepter comme fausses justifications à lacolère. Il ne peut y avoir de justification àl'injustifiable. Ne crois pas qu'il y en ait, etn'enseigne pas qu'il y en a. Rappelle-toitoujours que ce que tu crois, tu l'enseignes.Crois avec moi, et nous deviendrons égaux entant qu'enseignants.

Page 7: I - Le message de la crucifixion (par.1à10)

Chapitre 6LES LEÇONS DE L’AMOUR

I. Le message de la crucifixion (7)

Paragraphes 1 à 10.

Ta résurrection est ton réveil. Je suis lemodèle de la renaissance, mais larenaissance elle-même n'est quel'émergence dans ton esprit de ce qui s'ytrouve déjà. Dieu Lui-même l'a placé là,ainsi est-ce vrai à jamais. J'ai cru en cela, etje l'ai donc accepté comme vrai pour moi.Aide-moi à l'enseigner à nos frères au nomdu Royaume de Dieu, mais d'abord croisque cela est vrai pour toi, ou tuenseigneras mal. Mes frères dormaientdans le soi-disant "jardin des supplices",mais je ne pouvais pas être en colèrecontre eux parce que je connaissais que jene pouvais pas être abandonné.

Page 8: I - Le message de la crucifixion (par.1à10)

Chapitre 6LES LEÇONS DE L’AMOUR

I. Le message de la crucifixion (8)

Paragraphes 1 à 10.

Je suis désolé lorsque mes frères ne partagentpas ma décision de n'entendre qu'une seuleVoix, parce que cela les affaiblit commeenseignants et comme apprenants. Je connaispourtant qu'ils ne peuvent pas réellement setrahir eux-mêmes ni me trahir, et que c'esttoujours sur eux que je dois bâtir mon église.Il n'y a pas de choix en cela parce qu'il n'y aque toi qui puisses être le fondement del'église de Dieu. Une église se trouve là où il ya un autel, et c'est la présence de l'autel quirend l'église sainte. Une église qui n'inspirepas l'amour a un autel caché qui ne sert pas lebut que Dieu lui destinait. Je dois fonder Sonéglise sur toi, parce que ceux qui m'acceptentpour modèle sont littéralement mes disciples.Les disciples sont ceux qui suivent, et si lemodèle qu'ils suivent a choisi de leur épargnerla douleur sous tous les rapports, ils seraientmal avisés de ne pas le suivre.

Page 9: I - Le message de la crucifixion (par.1à10)

Chapitre 6LES LEÇONS DE L’AMOUR

I. Le message de la crucifixion (9)

Paragraphes 1 à 10.

J'ai choisi, pour ton bien et pour lemien, de démontrer que l'assaut leplus monstrueux, tel que l'ego en juge,n'a aucune importance. Selon lejugement que le monde porte sur ceschoses, mais point selon laconnaissance que Dieu en a, j'ai ététrahi, abandonné, battu, déchiré etfinalement tué. Il était clair que c'étaituniquement à cause de la projectiondes autres sur moi, puisque je n'avaisnui à personne et nombreux étaientceux que j'avais guéris.

Page 10: I - Le message de la crucifixion (par.1à10)

Chapitre 6LES LEÇONS DE L’AMOUR

I. Le message de la crucifixion (10)

Paragraphes 1 à 10.

Nous sommes encore égaux en tantqu'apprenants, quoique nous n'ayons pasbesoin d'avoir des expériences égales. LeSaint-Esprit se réjouit quand tu peuxapprendre des miennes, et par elles êtreréveillé à nouveau. C'est leur seul but, etc'est la seule façon pour moi d'être perçucomme la voie, la vérité et la vie. Quand tuentends une seule Voix, tu n'es jamaisappelé à faire des sacrifices. Au contraire,en étant capable d'entendre le Saint-Espriten autrui, tu peux apprendre desexpériences de l'autre et en tirer profitsans en faire toi-même l'expériencedirecte. La raison en est que le Saint-Espritest un, et quiconque écoute estinévitablement porté à démontrer Sa voiepour tous.