Hyphes - artzimut.info

13
Une pièce chorégraphique, poétique et sonore Dossier de création et de diffusion 2021 ART’ZIMUT - Compagnie ÉTADAM www.etadam46.fr Hyphes

Transcript of Hyphes - artzimut.info

Page 1: Hyphes - artzimut.info

Une pièce chorégraphique, poétique et sonore Dossier de création et de diffusion 2021

ART’ZIMUT - Compagnie ÉTADAMwww.etadam46.fr

Hyphes

Page 2: Hyphes - artzimut.info

1 - SYNOPSIS....................................... 3

2 - NOTE D’INTENTION...................... 4

3 - AXES DE RECHERCHE................... 5

4 - LE PROCESSUS DE CRÉATION..... 7

5 - ACTIONS DE MÉDIATION............ 8

6 - LA COMPAGNIE ÉTADAM............ 9

7 - LES RESSENTIS...............................12

9 - CONTACTS...................................... 13

MODIFIÉ LE 7 AVRIL 2021

SOMMAIRE

Page 3: Hyphes - artzimut.info

3

1. SYNOPSISHYPHES est un spectacle déambulatoire chorégraphique, poétique et sonore pour 12 danseur.se.s.

Nous proposerons au public de traverser un espace-temps à vivre comme une expérience sensorielle et rituelle, chargée de symbolique et de poésie. Un endroit où les certitudes vacillent et où d’autres perceptions sont possibles.

Le peuple des HYPHES est porteur de la mémoire du début des temps mais aussi de la réalité de notre monde. C’est un peuple de la terre qui invite les spectateurs, munis de casques, à convoquer leur imaginaire. Après un rituel d’ouverture, la "tribu autochtone du monde" se plongera dans l’aube des temps, où la liaison Homme /Nature existait de fait. Elle tissera des liens entre des cultures et des hommes. Elle se fera l’écho de paroles d’aujourd’hui, en mettant le changement au centre de notre façon d’être et d’habiter le monde. Face aux menaces actuelles, elle invitera le public à cheminer avec elle pour se reconnecter au vivant, spécifiquement avec le végétal par l’entremise de l’arbre. Une reconnexion avec l’extraordinaire, le merveilleux, à portée de nos sens.

Cette création d’une quarantaine de minutes emmènera le public, équipé de casques HF, pour une aventure mêlant danse, texte, interaction avec le public, échange, partage.

Du fond de ma mémoire monte la sèveUne sève animale, une sève de vitalité

Elle est lumière, elle est beautéC’est le lien authentique qui nous lie

Nous fait vibrerPoussières d’étoiles

AnimalesLaura, danseuse

Page 4: Hyphes - artzimut.info

4

2. NOTE D’INTENTION

Planté dans la terre par les racines, planté dans les astres par ses branchages, il est le chemin de l’échange entre les étoiles et nous

St Exupéry

Après HORS CHANT, notre pièce précédente, qui abordait de façon poétique, sensible et responsable le rapport à l’autre, il nous a semblé important d’élargir le propos au niveau du vivant non-humain, à travers un peuple imaginaire, les HYPHES, par le vecteur du végétal et de l’arbre.

Les hyphes sont ces filaments végétatifs (les mycorhizes) qui irradient le sol de la forêt, permettant la communication, le lien entre espèces. Ce sont en quelque sorte les "neurones" de la forêt. Par ce réseau de champignons vivant en symbiose avec les arbres, ces derniers s’envoient des messages, se nourrissent entre eux, s’entraident, se soignent. Leur lenteur incroyable est hors de notre portée. On a tout à apprendre de ce monde végétal, qui était là avant l’homme et qui n’en a pas besoin pour son existence et sa survie !

Nous inviterons le public à se mettre en mouvement corporellement et mentalement vers ce lien végétal, du monde souterrain à la verticalité de l’arbre, trait d’union entre ciel et terre... Un rapport au monde dans un temps suspendu, au cœur d’une forêt soutenant le ciel.

Jouer "Hors les murs" dans l’espace public est une des marques de la compagnie, nous aimons marcher en dehors de la salle confortable, amener un propos dans un "espace public" afin de susciter des questionnements et nourrir l’imaginaire. L’assemblage de la danse, des sons, des paroles et la prise en compte du public dans la scénographie apportent une texture particulière à nos propositions et invitent à la rencontre.

Page 5: Hyphes - artzimut.info

5

3. AXES DE RECHERCHEL’appel de la forêt. Le besoin de sens. Le réveil du vivant. Sentir. Reposer nos pensées. Raviver l’organicité. Danser la lenteur du temps. Le temps du végétal. Danser la fluidité, la circulation

de la sève et du sang. Danser la vitalité, la verticalité. Danser les pieds en terre. Tracer nos liens comme nos racines. Renouer avec le NOUS.

Se sentir dans le tout. Vivant dans le tout. Souffle. Adeline, danseuse

Développer notre langage

C’est d’abord se questionner sur ce que l’on a envie de dire. La compagnie est consciente du monde qui nous entoure. L’art est pour elle un moyen d’être en phase avec les préoccupations et interrogations contemporaines.

Dans son spectacle Hors chant, elle interrogeait le rapport à l’autre en passant par la case départ : l’individuation. Se ressourcer en soi, "connais-toi toi-même", pour ensuite mieux s’ouvrir à l’autre. L’artiste, inscrit dans la société dans laquelle il vit, devient alors un maillon important pour enclencher d’autres prises de conscience individuelles. A charge, ensuite, pour le spectateur de le décliner collectivement comme il l’entend.

Pour les membres de la compagnie qui habitent à la campagne, cette thématique de l’arbre avec les HYPHES est précieuse. Elle nous plonge dans l’univers du vivant car il y a urgence, à l’heure où l’on peine à s’embarquer collectivement dans la transition écologique.

Comment exprimer ce que l’on veut dire, en restant à l’orée de l’engagement et du perceptif, dans la clairière de l’émotion et du sensible ? L’acte poétique est pour nous cette manière fine d’appréhender le monde, d’avoir d’autres regards sur le vivant. L’imaginaire est notre compagnon de route. La dramaturgie et l’engagement au cœur de notre travail.

Page 6: Hyphes - artzimut.info

6

S’interroger sur le lieu du spectacleC’est réfléchir sur l’endroit le plus approprié où va se dérouler la rencontre avec les arbres et les spectateurs. Comment dans cet espace délimité autour d’un arbre, emmener le public, l’accompagner, le guider ? C’est créer un espace du "nous", comme une invitation à une cérémonie ? Quels sont les codes discrets à mettre en place avec le public pour lui permettre de suivre notre scénario avec fluidité et douceur et de se sentir intégré à celle-ci ?

C’est jouer dans l’espace public pour inviter le spectateur à devenir acteur, ainsi notre proposition se présente comme une expérience à partager.

Expérimenter le collectifC’ est engager un processus volontaire où chaque personne du groupe, danseurs ou techniciens puisse avoir sa place pour faire œuvre commune. C’est une lecture horizontale, tout comme le réseau des hyphes. Mais comment se tenir dans une verticalité comme un arbre tout en assurant un rapport horizontal avec l’autre ? Comment mettre en place des processus qui chevauchent l’intérêt individuel pour rejoindre l’idée du "faire ensemble" pour un projet commun ? Véritable challenge "politique" d’une société qui peine à créer de l’action collective. Comment, à notre niveau, faire en sorte que chacun puisse s’expérimenter à l’autre, se mettre à l’écoute.

Cette expérience collective rejaillira sur le public à travers des gestes, des regards et une qualité de présence invitant au respect et à la bienveillance.

Page 7: Hyphes - artzimut.info

7

4. PROCESSUS DE CRÉATIONTravail de recherche collective (été / automne 2019 )Lecture, visionnage et écoute de multiples documents littéraires et scientifiques (émissions de radio, films, documentaires, conférences, photographies, romans, poésie, expositions...) venant nourrir notre réflexion et élargir nos connaissances en apportant différents éclairages sur le vivant, le végétal et la place de l’homme dans son environnement.

Livres : Francis Hallé « Plaidoyer pour l’arbre », François Xavier Drouet « le temps des forêts », Peter Wohlleben « La vie secrète des arbres » et « l’intelligence des arbres », Richard Powers « L’arbre Monde », Alain Baraton, Christophe Drénou, Jacques Tassin « Penser comme un arbre », Stefano Mancuso et Allessanda Viola « L’intelligence des plantes » , Cécile Sauvage « Œuvres complètes », Cédric Pollet « Ecorces », Merwin « A l’ombre de Sirius », Robert Harrison « Les Forêts » David Abram «comment la terre s’est tue»…Vidéos : «Anthropocène»de Jennifer Baichwal et Nicholas De Pencier, « La terre vue du cœur » de Hubert Reeves.Expositions : « Nous, les arbres » de la fondation Cartier, expo sur les amérindiens à Nantes.

d’octobre 2019 à juin 2021 :

- Ecriture de la bande son et de la matière chorégraphique

- Résidences de création : Saint-Céré, La Tronquière, Sousceyrac....

- Travail sur la scénographie : costumes, accessoires, décors, sonorisation

A partir de Juillet 2021 : Première le 11 juillet à Saint-Céré, spectacles : 28 Août à Lignerolles, le Septembre à Sousceyrac...

Des intentions de pré-achats (en cours) : Collectif Passages à Vicq sur Breuilh (87), La Métairie des Arts à St Panthaléon de Larche (19), Latronquière avec L’Art en Sort, Lac du Tolerme (46), Raïssa et les artilleurs à Assier (46), CAP Loubressac, MJC de St-Céré, Sarlande chez Jean Mottet....

Page 8: Hyphes - artzimut.info

8

5. ACTIONS DE MÉDIATION

Au fur et à mesure de nos avancements et des envies de nos partenaires, des actions de médiation seront proposées (scolaires, associations de danse, théâtre, groupe d’habitants d’un village, d’un quartier). Partant d’une volonté de partager, de faire ensemble, et de se questionner, ces actions s’inscrivent dans un rapport de proximité et d’échanges, sensibles et adaptées aux réalités d’un territoire. Elles peuvent développer différentes thématiques : écologiques, sociologiques, philosophiques, culturelles et techniques.

Ce thème est en ce moment une forte préoccupation qui touche l’ensemble de notre société, et plus particulièrement les jeunes qui hériteront de cette Terre. Nous proposons donc de relier les diffusions à des actions pédagogiques, ou espaces de discussions, vers un large public, des plus jeunes aux moins jeunes, dans les villes et les campagnes, afin que s’ouvrent des portes de perception qui permettront, qui sait, de rétablir ce lien perdu ou distancié entre l’Homme et la Nature.

Déclinaisons possibles :

Ateliers d’écriture, découverte botanique, ateliers de danse en salle ou en extérieur, ou transmissions chorégraphiques, création sonore, vidéos, expositions, conférences, débats, rando-dansées, lectures de paysage; interventions en milieu scolaire...

Ce spectacle sera proposé à différentes communes ou associations organisatrices d’événements culturels du Lot et au-delà, ou dans le cadre de manifestation portant sur l’arbre et la transition écologique.

Page 9: Hyphes - artzimut.info

9

6 - LA COMPAGNIE ÉTADAMNous traversons la voie lactée tous ensemble, arbres et hommes,

l’accès le plus direct à l’univers est une forêt sauvage,et notre avenir : la relation que l’on entretiendra avec elle.

Richard Powers

Son histoire

Basée à Saint-Céré dans le Lot, la compagnie ETADAM a été créée en 1996 par Christiane Guiochet, au sein de l’association Evidanse, danseuse et enseignante en danse contemporaine. Elle donne un atelier mensuel pour adultes à St-Céré, qui réunit une trentaine de participant(e)s.

"Chaque atelier, part d’une thématique, d’une intention précise. Nous abordons le travail corporel avec des techniques somatiques incluant la conscientisation, la réappropriation du corps, le toucher, le mouvement. Au fur et à mesure de nos « voyages » dans la géographie de nos espaces intérieurs, nous acquérons des outils corporels nous permettant de trouver plaisir, fluidité, imagination dans notre danse et dans nos rapports aux autres, à la musique, à l’environnement extérieur ou à toute autre forme de support artistique (écriture, voix, peinture….). Nous ressentons, expérimentons, construisons dans un cadre bienveillant où corps, cœur et mental se conjuguent ensemble."

Christiane Guiochet, chorégraphe.

C’est à partir de cet atelier que la Compagnie Etadam est née, réunissant une quinzaine de danseurs, amateurs et professionnels, pour de nombreuses créations comme Et après la pluie, Les oiseaux du marais, Hors Chant et Hyphes. Ces créations (pièces, performances, installations sonores) ont été présentées sur différents festivals et évènements culturels dans la région : festival Art’zimut, festival Rebrousse Poil, Danse en rue, Journées du Patrimoine de Leyme, La fête des Artilleurs, Nuits des musées à Brive, à Figeac, Festival de théâtre de rue d’Aurillac…

La Compagnie ÉTADAM est rattachée à l’association Art’zimut depuis septembre 2019.

Page 10: Hyphes - artzimut.info

10

HORS CHANT : La dernière création

Une création qui a permis d’enclencher celle des HYPHES.

En partant du Chant du monde de Jean Lurçat, nous nous sommes questionnés sur "les grandes menaces" d’aujourd’hui, de celles qui nous touchent directement : l’environnement, le déplacement des populations, la frontière, le rapport à l’autre. Mais face à ces inquiétudes, comment garder l’espoir et tisser les espérances de demain ? Une écriture sonore s’est construite autour d’écrits et de paroles d’auteurs ou de comédiens tels Jeanne Moreau, Pierre Cendors, Pascal Quignard, Régis Debray, Edgar Morin, Cynthia Fleury. L’ensemble sonore et musical se construit avec la chorégraphie dans des résidences de travail.

Nous avons questionné ces thèmes avec nos références et problématiques actuelles, ce qui leur a donné un sens, une envergure ouverte à l’intemporel, à l’universel tout en s’adressant à l’intime par le biais de l’écoute au casque pour le public.

Ce spectacle a d’abord été donné sur le lieu emblématique du musée Jean Lurçat, aux Tours de St Laurent, puis au théâtre de l’Usine à St Céré. Nous en sommes aujourd’hui à 36 représentations, dont 24 dans le Lot (St Laurent-les-Tours, St Céré, Figeac, Cahors, Martel, Assier….) et 12 dans des départements limitrophes : Corrèze, Cantal. En 2020, nous avons pu jouer pour le festival Un été dans mon village à Lignerolles (03) dans le respect des règles sanitaires.

Page 11: Hyphes - artzimut.info

11

les artistes : collectif et transversalitÉ

Á l’image de la communication des arbres à travers les hyphes, l’équipe artistique travaille dans un rapport horizontal pour une vraie transversalité nourrissant la recherche et la créativité. Chaque membre du collectif, de part ses origines et activités professionnelles, apporte ses savoirs et ses points de vue au service du projet : danseur, comédien, costumière, artisan d’art, professeur des écoles, herboriste, chargé de production, vidéaste, technicien, agriculteur... Cette diversité, tout comme dans la nature, fait la force du groupe.

Porteurs du projet Christiane Guiochet : Titulaire d’une dispense de DE en danse contemporaine, chorégraphe.

Nathalie Chastre : Danseuse et metteuse en scène et en son.

Marc Guiochet : Réalisateur de films documentaires, responsable artistique d’Art’zimut.

Artistes invitésAtelier chorégraphique sur le corps « sismographe » avec Nadia Vadori-Gauthier.Atelier à la danse rituelle avec Fanny Vignals.

Danse Fanny Aguado, Léontine Bonne, Jean-Baptiste Clément, Laura Constensou, Corine Debard, Danielle Kool, Stéphanie Morier, Thomas Pélissier, Sandra Roux, Adeline Sureau, Mathilde Terral, Philippe Zannin.

Chorégraphie Christiane Guiochet et Fanny Aguado.

Design sonore et techniqueMusique et textes enregistrés mais remixés / Création musique : Jérémie Guiochet.Montage de la bande son : Marc Guiochet et Nathalie Chastre.

Costumes Elodie Madebos, costumes "écologiques"en chanvre, laine et lin.

Page 12: Hyphes - artzimut.info

12

9 - RESSENTIS à propos d’Hors Chant

Nous sommes à chaque fois surpris, troublés et encouragés par les retours que nous adressent les spectateurs. Voici quelques paroles recueillies sur des post-it que nous mettons à la disposition du public à l’issue de la représentation d’Hors Chant.

Troisième fois que je vois votre spectacle, encore des découvertes. Quelle densité de contenu, et cependant quelle justesse et cohérence. MERCI. Baptiste

Merci pour votre humanité, ce fut percutant et bouleversant ! Ce spectacle devrait être vu en haut lieu (il l’est déjà) mais je parle d’ici bas.

Sensible, profond, un chemin vers soi et vers l’autre(s).

Merci pour ces émotions qui nous rendent encore plus vivant.

Merci de nous avoir rapprochés, après l’apocalypse, nous avons besoin de l’espoir ! Plus que jamais.

Merci pour cet échange, merci pour ce fort moment humain. Merci pour ces frissons. J’en repars émue et en présence transformée. J’espère vous revoir vite. Nicole

Un merci ne suffit pas pour exprimer le dépouillement que vous venez de me faire tra-verser, des larmes de joie mélangées à notre fragilité à fleur de peau. Merci. Nao

Ces retours sont de l’humus pour notre création HYPHES.

Page 13: Hyphes - artzimut.info

13

8 - CONTACTS ET FICHE TECHNIQUELES HYPHES Création 2019/2021 - Pièce pour 12 danseur.se.s

Porteur du projet / Production Association Art’zimut - Cie ÉtadamCosteplane 46400 - [email protected] / [email protected] / www.etadam46.fr

DiffusionAdeline Sureau06 98 63 01 57 / [email protected]

Conditions techniques : Durée 45 minutes. Spectacle tout public Autonome en régie / Ecoute par casque HFJauge : 100 personnes avec casques, possibilité d’augmenter la jauge (sans casques)

besoins sceniques et techniques : - Un arbre, une forêt, un parc arboré pour un espace chorégraphique d’environ 25 mètres de diamètre. - Loge pour les danseurs & un repas pour l’ensemble de l’équipe.- Hébergement, à envisager selon l’éloignement à partir de Saint- Céré (46).

Cession artistique à partir de 1500 € (à discuter selon le nombre de représentations).

Défraiement trajet au-delà de 60 km à partir de Saint-Céré (46) : base au réel.

Droits SACEM et SACD à la charge de l’organisateur.