Hymne à la joie 08, 2016  · Hymne à la joie Les trois lectures soulignent la joie engendrée par...

1
Hymne à la joie Les trois lectures soulignent la joie engendrée par les apparitions du Ressuscité à ses Apôtres, celle qui marque le quotidien des communautés chrétiennes. Le psaume 117 clame, lui aussi, la joie de tout un peuple qui ne cesse de s’émerveiller de l’amour éternel de Dieu. PSAUME | Psaume 117 L ’action de grâce dans la Bible est plus qu’un simple « merci » adressé à Dieu. Elle est une véritable profession de foi. Le psalmiste convoque ici l’ensemble du peuple et l’invite à proclamer hautement, par des « clameurs de joie et de vic- toire », la pérennité de l’amour du Seigneur. Cette joie profonde n’exclut pas les épreuves, mais la confiance du psalmiste demeure constante. Le verset 22 est devenu emblématique de la « mer- veille » que représente la résurrection du Christ : « La pierre qu’ont rejetée les bâtisseurs est deve- nue la pierre d’angle. » ÉVANGILE | Jean 20, 19-31 E n ce premier jour de la semaine », les dis- ciples demeurent enfermés dans la peur. Dès sa première apparition, Jésus leur adresse un message de paix et les voilà « remplis de joie ». Cette bonne nouvelle est aussitôt suivie d’un envoi en mission : « De même que le Père m’a envoyé, moi aussi, je vois envoie. » Or la mission qui leur est confiée est d’abord, et avant tout, celle de la rémission des péchés, liée au don de l’Esprit Saint. Quant au disciple Thomas, Jésus ne lui fait pas rigueur de sa réaction d’incrédulité. Il reconnaît sa profession de foi (« Mon Seigneur et mon Dieu ») et la béatitude qu’il prononce nous montre claire- ment que la foi ne repose pas sur la vision. Pour « voir » Jésus, il faut d’abord croire en lui. PREMIÈRE LECTURE | Actes 2, 42-47 L e portrait que Luc trace de la communauté de Jérusalem est sans doute idéalisé, mais l’auteur insiste sur l’assiduité quotidienne des pratiques adoptées par cette communauté. Pra- tiques, d’ailleurs, qui sont placées sous le signe de la continuité (fréquentation du Temple) et surtout de la nouveauté. Celle-ci tient principalement à l’écoute de « l’enseignement des Apôtres », reçu de leur Maître, et à la « fraction du pain » en mémoire de Jésus. À cette nouveauté fondamen- tale, s’ajoute celle d’une pratique qui se fait « dans les maisons » et non au Temple. Enfin, la commu- nion fraternelle découle tout naturellement des consignes données par Jésus : « À ceci, tous recon- naîtront que vous êtes mes disciples : si vous avez de l’amour les uns pour les autres » (Jn 13, 35). DEUXIÈME LECTURE | 1 Pierre 1, 3-9 L a bénédiction prononcée par Pierre est cen- trée, elle aussi, sur l’un des attributs de Dieu : sa miséricorde. Elle est une véritable expression de sa foi et elle repose sur l’expérience de l’amour du Christ : « Lui, vous l’aimez sans l’avoir vu ; en lui, sans le voir encore, vous mettez votre foi. » Voilà qui prépare le terrain à la béatitude que nous allons entendre dans l’évangile de ce jour, lorsque Jésus s’adresse à Thomas. CLéS DE LECTURE « 70 Les Cahiers Prions en Église n°249

Transcript of Hymne à la joie 08, 2016  · Hymne à la joie Les trois lectures soulignent la joie engendrée par...

70 Les Cahiers Prions en Église n°249 Les Cahiers Prions en Église n°249 71

Hymne à la joieLes trois lectures soulignent la joie engendrée par les apparitions du Ressuscité à ses Apôtres, celle qui marque le quotidien des communautés chrétiennes. Le psaume 117 clame, lui aussi, la joie de tout un peuple qui ne cesse de s’émerveiller de l’amour éternel de Dieu.

Psaume | Psaume 117

L’action de grâce dans la Bible est plus qu’un simple « merci » adressé à Dieu. Elle est une

véritable profession de foi. Le psalmiste convoque ici l’ensemble du peuple et l’invite à proclamer hautement, par des « clameurs de joie et de vic-toire », la pérennité de l’amour du Seigneur. Cette joie profonde n’exclut pas les épreuves, mais la confiance du psalmiste demeure constante. Le verset 22 est devenu emblématique de la « mer-veille » que représente la résurrection du Christ : « La pierre qu’ont rejetée les bâtisseurs est deve-nue la pierre d’angle. »

Évangile | Jean 20, 19-31

En ce premier jour de la semaine », les dis-ciples demeurent enfermés dans la peur.

Dès sa première apparition, Jésus leur adresse un message de paix et les voilà « remplis de joie ». Cette bonne nouvelle est aussitôt suivie d’un envoi en mission : « De même que le Père m’a envoyé, moi aussi, je vois envoie. » Or la mission qui leur est confiée est d’abord, et avant tout, celle de la rémission des péchés, liée au don de l’Esprit Saint. Quant au disciple Thomas, Jésus ne lui fait pas rigueur de sa réaction d’incrédulité. Il reconnaît sa profession de foi (« Mon Seigneur et mon Dieu ») et la béatitude qu’il prononce nous montre claire-ment que la foi ne repose pas sur la vision. Pour « voir » Jésus, il faut d’abord croire en lui.

Première lecture | Actes 2, 42-47

Le portrait que Luc trace de la communauté de Jérusalem est sans doute idéalisé, mais

l’auteur insiste sur l’assiduité quotidienne des pratiques adoptées par cette communauté. Pra-tiques, d’ailleurs, qui sont placées sous le signe de la continuité (fréquentation du Temple) et surtout de la nouveauté. Celle-ci tient principalement à l’écoute de « l’enseignement des Apôtres », reçu de leur Maître, et à la « fraction du pain » en mémoire de Jésus. À cette nouveauté fondamen-tale, s’ajoute celle d’une pratique qui se fait « dans les maisons » et non au Temple. Enfin, la commu-nion fraternelle découle tout naturellement des consignes données par Jésus : « À ceci, tous recon-naîtront que vous êtes mes disciples : si vous avez de l’amour les uns pour les autres » (Jn 13, 35).

Deuxième lecture | 1 Pierre 1, 3-9

La bénédiction prononcée par Pierre est cen-trée, elle aussi, sur l’un des attributs de Dieu :

sa miséricorde. Elle est une véritable expression de sa foi et elle repose sur l’expérience de l’amour du Christ : « Lui, vous l’aimez sans l’avoir vu ; en lui, sans le voir encore, vous mettez votre foi. » Voilà qui prépare le terrain à la béatitude que nous allons entendre dans l’évangile de ce jour, lorsque Jésus s’adresse à Thomas.

clés de lecture

«

70 Les Cahiers Prions en Église n°249