HYDROXYDE D’AMMONIUM - ville.valleyfield.qc.ca · alarme. Les précautions sont prises par Grace...

4
HYDROXYDE D’AMMONIUM À conserver

Transcript of HYDROXYDE D’AMMONIUM - ville.valleyfield.qc.ca · alarme. Les précautions sont prises par Grace...

HYDROXYDE D’AMMONIUM

À conserver

LePENTANELePENTANEHydroxyded'ammonium

CARACTÉRISTIQUES Conséquences sur la santé d’un éventuelaccident industriel

Les bons coups

Seuls les employés et les visiteurs de l’usine pourraient subir lesréactions suivantes :

Les personnes exposées à l’hydroxyde d’ammonium peuventavoir une sensation de brûlure aux yeux et à la gorge. Desproblèmes aux voies respiratoires pourraient apparaître jusqu’àdeux jours après l’exposition.

Source : Direction de santé publique de la Montérégie

• Se présente sous forme liquide

• L'odeur piquante provient de l'ammoniac gazeux qui se dégage de la solution(Ex. similaire à un produit denettoyage de vitres tel Windex)

L’ammoniac sous forme de gaz est :

• Plus léger que l’air

• Soluble dans l’eau

Le nuage d’ammoniac suit la directiondu vent et la concentration desvapeurs baissent rapidement àmesure que l’on s’éloigne de l’usine.

Hydroxyde d’ammonium (19,5%)Synonyme: Ammoniaque liquide

Grace Canada a effectué une étude d’analyse de risques en 2006 concernant l’utilisation d’hydroxyde d’ammoniumà 31,5% et les résultats ont été communiqués au CMMI de Salaberry-de-Valleyfield.Toutefois, depuis 2008, certains changements ont été apportés au procédé dont voici les principales modifications:

• la concentration d’ammoniaque dans la solution a été abaissée de 31,5% à 19,5%;

• la tuyauterie de sortie du réservoir d’hydroxyde d’ammonium où une bride était présente, entre le bassin derétention et le mur de l’usine, a été remplacée par une section sans joint;

• un nouveau modèle de pompe de sortie du réservoir a été installé éliminant le risque d’infiltration d’eau dans le réservoir;

• la procédure de déchargement a été modifiée, soumise et acceptée par le nouveau fournisseur d’hydroxyde d’ammonium;

• à proximité du réservoir d’entreposage et de l’aire de déchargement par camion, deux détecteurs d’ammoniacont été installés et en cas de fuite, ils sont reliés au panneau d’alarme du gardien de sécurité spécifiant d’appelerla brigade d’urgence.

En conclusion, la participation active de Grace Canada au CMMI a permis d’atteindre les objectifs visés, i.e. dediminuer le risque d’accident industriel majeur ayant un impact sur la population environnante. Cette réalisationest mesurable en comparant les deux scénarios normalisés des deux concentrations différentes (Voir photos).

N.B. Aucun accident industriel majeur lié à l’hydroxyde d’ammonium à ce jour n’a été enregistré à nos installations.

Chez Grace Canada, nous sommes prévoyants

SANS mesures de sécurité actives (scénarios normalisés avec l’hydroxyde d’ammonium)

Les mesures de sécurité actives et les mesures d’urgence

Pour de plus amples renseignements sur l'industrie, contactez Grace Canada au 450.373.4224 poste 204

Grace Canada, à son usine de Salaberry-de-Valleyfield,fabrique des catalyseurs de craquage fluide (CCF) demême que des additifs destinés aux raffineries. Elle manufactureégalement certaines composantes dont elle a besoin pourla fabrication des catalyseurs et des additifs, telles que deszéolites et des alumines. Rappelons que les catalyseursaident à transformer les hydrocarbures en produits de con-sommation, comme par exemple les huiles et l’essence,tandis que les additifs ont pour but de préserverl’environnement.

Grace Canada possède :

• un plan d'urgence très complet;

• une brigade d'urgence;

• un camion adapté aux situations d'urgence dont le matériel est vérifié mensuellement;

• un bassin de rétention pour le réservoir d'entreposage de l'hydroxyde d'ammonium;

• une cuvette de rétention sur l'aire de déchargement du camion de livraison;

• des boutons d'arrêts d'urgence lors du déchargement de la substance;

• deux détecteurs de gaz d'ammoniac;

• des systèmes informatisés d'indicateurs de niveau du réservoir avec alarme.

Les précautions sont prises par Grace Canada pour réduire au minimum les risques d'incidents reliés aux activitésde l'usine. Une gestion responsable, des employés compétents et le respect de processus stricts assurent une sécuritéaccrue tant pour les employés de l'usine que pour la communauté environnante.

AVANT 2008 concentration à 31,5% ACTUEL depuis 2008 concentration à 19,5%184 m

57 m

AVANT 2008 concentration à 31,5% ACTUEL depuis 2008 concentration à 19,5%

Grace Canada procède à :

• des exercices d'évacuation et d'intervention annuels;

• des enquêtes d'accident/incident;

• l'analyse des risques des procédés existants (Process Hazard Analysis) et des revues de sécurité des nouveaux projets (Hazard Operation) afin d'en évaluer le niveau de sécurité;

• divers audits internes et externes s'assurant de la conformité de son système de gestion Environnement, Santé & Sécurité;

• la formation de ses employés;

• l'entretien préventif des équipements;

• des approbations avant toute modification apportée aux installations.

Vous serez informés dès que la situation sera revenue à la normale.

[email protected]

EN CAS DE DOUTE SUR VOTRE ÉTAT DE SANTÉ, COMMUNIQUEZ AVEC :

LE CENTRE ANTIPOISON DU QUÉBEC AU 1.800.463.5060 LE 911 EN CAS D’URGENCE EXTRÊME SEULEMENT

INFO-SANTÉ AU 811

SI VOUS ENTENDEZ LA SIRÈNE D'UNE USINE OU SI VOUS ÊTES CONTACTÉ PAR LE SYSTÈME AUTOMATISÉ DE MESSAGESTÉLÉPHONIQUES, VOICI CE QUE VOUS DEVEZ FAIRE :

ATTENTION : Concernant un produit inflammable, par exemple le propane, il se pourrait que l'on vous donnela consigne d'évacuer en vous éloignant le plus rapidement possible des lieux.

Mettez-vous immédiatement à l’abri à l’intérieur, à moins d’avis contraire. Faites entrer les animaux domestiquess’ils sont à proximité et faciles à trouver.

Fermez les portes et les fenêtres ainsi que les systèmes de ventilation, de chau!age, d’échangeur d’air et de climatisation.

Récupérez votre trousse de mesures d'urgence.

Bouchez les entrées d’air de la pièce où vous vous trouvez à l’aide de serviettes mouillées, de pellicules de plastiqueet de ruban cache. Laissez vos enfants à l’école ou à la garderie. Le personnel de ces établissements est informé des mesures à prendre.

La sécurité des personnes se trouvant dans des endroits publics (centres commerciaux, centres de loisirs, centresd’hébergement, etc.) sera assurée par le personnel de ces établissements, la police et les pompiers.

Si vous êtes en véhicule, dirigez-vous hors de la zone a!ectée dans les plus brefs délais, tout en respectant le Codede la sécurité routière. Fermez les fenêtres, la climatisation ou le chau!age.

Libérez les lignes téléphoniques pour les services d’urgence.N’appelez pas le 911 ou toute autre autorité pour obtenir de l’information.

Syntonisez la radio à la fréquence 103,1 FM (CKOD) et suivez les consignes : un avis d’évacuation sera émis seulementsi la situation l’exige. Les médias nationaux seront également informés.

Ne fumez pas afin d'éviter toute flamme ou étincelle pouvant provoquer une explosion.

CONSIGNES À SUIVRE LORS D'UN ACCIDENT INDUSTRIEL MAJEUR

Il est peu probable que les conséquences d'un accident industriel affectent la communauté.Néanmoins, dans le cas d'une émission de gaz toxique, d'une explosion ou d'un incendie,les mesures à prendre seront décidées sur les lieux de l'accident par les intervenants d'urgenceselon la nature et les conséquences de l'événement.