Document

24

description

http://www.ville-nogent-le-rotrou.fr/html/infos-nogent.pdf/infos/infos_jan_2004.pdf

Transcript of Document

Page 1: Document

Dans la livraisondu 10 octobre2003 de “Maire-

info”, quotidien d’infor-mations en ligne destinéaux élus locaux et réali-

sé sous l’égide de Dexia et de l’Association desmaires de France, on pouvait lire l’informationsuivante : neuf ménages sur dix, soit 53 millionsde Français, ont actuellement la possibilité detrier leurs déchets mais un sur cinq se trompeencore de poubelle et “beaucoup reste à faire”,selon la société spécialisée Éco-emballages.

Le tri des ordures ménagères et le recyclaged’une partie d’entre elles, les emballages, ontbeaucoup progressé dans les dernières années.56 millions de Français auront accès au tri en2004, a indiqué jeudi 9 octobre devant la pres-se le directeur général d’Éco-emballages,Bernard Hérodin.

La collecte sélective touche actuellementquelque 33.000 des 36.000 communes françai-ses. Selon Éco-Emballages, chaque habitant triedéjà la moitié des emballages ménagers qui lui

passent entre les mains chaque année : 48 kgenviron sur 84. Mais si la proportion d’orduresménagères triées progresse constamment, lesmontagnes de déchets ne cessent d’augmenter(+7 % entre 1995 et 2000 pour les orduresménagères). Un Français sur cinq se trompeencore de poubelle “par négligence ou par zèle”.Et 25 % des quantités collectées dans les cent-res de tri ne sont pas recyclables (réutilisablesen tout ou en partie, n.d.l.r.) ou valorisables(transformables en énergie ou en chauffageurbain), selon Éco-Emballages.De plus, les modes de consommation nuisent àla réduction des volumes. Ainsi les consom-mateurs achètent de plus de plus leurs légumeset leurs fruits en barquette ou en sachet et demoins en moins en vrac. Par ailleurs, un tiersdes foyers français sont des personnes seulesqui privilégient les produits emballés et de peti-te contenance.“Des efforts de sensibilisation très importants res-tent à faire”, notait M. Hérodin au cours de lamême conférence de presse.C’est pourquoi nous avons décidé, pour la ville

de Nogent-le-Rotrou, de rappeler quelquesconsignes concernant cette collecte sélective desdéchets.

Je mets dans la poubelle

à couvercle jaune…

• Les bouteilles en plastique, en vrac etvides : les bouteilles transparentes (eau, jus defruits, sodas…) ; les bouteilles d’adoucissant, delessive, de liquide lave-vaisselle, de javel, de net-toyant ménager, de shampoing, etc… ; les bou-teilles de lait, de soupe ; les cubitainers de vin.

• Les boîtes métalliques et cartonnettes, envrac et vides : les boîtes de conserves métal-liques et les “canettes” de boissons ; les aérosolset les bidons (sirop de fruits par exemple) ; lesbarquettes aluminium ; les briques alimentaires(soupe, lait, jus de fruits…) ; les boîtes (lessives,sel régénérant…) et les sur-emballages (yaourtspar exemple) en carton.

Collecte sélectiveUn ménage sur cinq se trompe encore de poubelle

Je ne mets pas dans la

poubelle à couvercle jaune…

… Les bouteilles d’huile même vides, les films(autour des bouteilles d’eau minérale, par exem-ple) et les sacs en plastique ; les petits embal-lages en plastique (pots de yaourt, crèmefraîche, etc..) ; les barquettes en polystyrène(emballages de viande en supermarché, parexemple) ; les boîtes de conserves et autres bar-quettes aluminium contenant des restes ; lescouches-culottes.

Et les verres ?

A Nogent-le-Rotrou, les verres sont collectés enporte à porte une fois par mois. Vous avez éga-lement la possibilité de les mettre dans lesconteneurs répartis en différents points de laville. Ils sont divisés en deux parties : une pourle verre blanc, une autre pour le verre de cou-leur (ce qui constituent déjà une premièresélection).

• Sont ramassés : les bocaux de conserve etles bouteilles en verre, blanc ou de couleur.

• Ne sont pas collectés : les pots de fleurs, lavaisselle (y compris les verres cassés), lesampoules, les glaces, les vitres.

Et les imprimés ?

En ville, à côté des conteneurs pour le verre, setrouvent des conteneurs destinés aux jour-naux, publicités, magazines et autres catalogues.

• Ne mettez pas dans ce conteneur : lespapiers gras et sales, les enveloppes plastiquedes publications citées ci-dessus, les articled’hygiène (mouchoirs, par exemple) et lespapiers peints.

J’ai un doute…

Il peut arriver que, mal-gré tous nos conseils ci-dessus, vous ne sachiezpas dans quelle poubel-le mettre le déchet que

vous vous apprêtez à jeter. Dans ce cas, n’hé-sitez pas : mettez-le dans votre poubelle marronhabituelle.

Jours de collecte

A Nogent-le-Rotrou, les ordures ménagères(poubelle marron) sont collectées le lundi et levendredi ; les déchets triés (couvercle jaune),sont ramassés le mercredi, avec, en plus, le der-nier mercredi du mois, les verres.

La déchetterie

à votre disposition

Par ailleurs, la déchetterie de “La Pousseraie”, surla route de Beaumont-les-Autels, après “Pados”,est à votre disposition, tous les jours du lundi ausamedi de 8 à 12 heures et de 13 h 30 à 17 heu-

res (19 heures pour l’heure d’été).

Vous pourrez déposer là divers déchetsencombrants, toxiques, inflammables,des radiographies, des batteries usagées,de la ferraille, etc… Ainsi que desdéchets verts (à noter que pour cesderniers, une collecte a lieu, du débutdu printemps à la fin de l’été, dansdes sacs spécifiques).

ou

Page 2: Document

Nogent-le-Rotrou InfosRevue municipale d’information

Directeur de la publicationFrançois Huwart

RédactionJean Chaline

Conception/RéalisationfiliGrane - Nogent-le-Rotrou

ImpressionImprim’28 - Nogent-le-Rotrou

Dépôt légal1e trimestre 2004

ENTREPRISES

Janvier 2004 ◆ 23

E n novembre dernier, une Opération deRestructuration de l’Artisanat et duCommerce (O.R.A.C.) a été lancée par le

Pays Perche d’Eure-et-Loir (S.I.A.P.). Cette der-nière a pour objectif d’accompagner financiè-rement les artisans et commerçants dans leursinvestissements.Ainsi les travaux suivants peuvent être sub-ventionnés : l’achat de matériel neuf ; la cons-truction d’ateliers ; la rénovation et l’amé-nagement du local commercial (y compris tra-vaux de sécurité) ; la mise aux normes descommerces alimentaires et des restaurants,mais aussi des entreprises de mécaniquesnotamment pour les investissements liés àl’environnement ; l’achat de véhicules de tour-nées neufs ; etc…Cette opération, motrice pour l’économie locale

(43 subventions attribuées en 10 mois), favorise :• La transmission d’entreprises : des sub-ventions ont été octroyées soit aux cédants, soitaux repreneurs, sachant qu’une seule demandede subvention peut être présentée pour lamême entreprise. Ainsi, certains cédants ontréalisé des travaux de mise aux normes ou derénovation de leur établissement, investisse-ments qui ont permis la reprise de leurs entre-prises. Et certains repreneurs ont bénéficié de lasubvention pour le matériel repris et/ou lesinvestissements nécessaires à la reprise.• La création d’entreprises : de nouveauxchefs d’entreprises s’installant sur le territoire,ont eux aussi été accompagnés pour les inves-tissements nécessaires au démarrage de leuractivité.• La dissociation entre le siège de l’entre-prise et le domicile du chef d’entreprise :plusieurs artisans ont été accompagnés par ledispositif lors du transfert de siège de leurentreprise sur une zone artisanale.• La productivité : de nombreux investisse-ments, en terme de matériels, ont permis d’ac-croître la productivité d’entreprises.• L’évolution de l’entreprise : enfin, l’opéra-tion permet d’accompagner des chefs d’entre-prises dans des travaux améliorant lesconditions d’exercice de leur activité, mais éga-lement l’offre de services ou produits proposésà leur clientèle.

Toutefois cette opération répond à une régle-mentation bien précise, des critères sont àremplir par rapport, notamment, au chiffresd’affaires de l’entreprise et à la nature et aumontant de l’investissement envisagé.Mais, il faut savoir que l’O.R.A.C. est limitéedans le temps et qu’elle s’arrête en 2004. Aussiinvitons-nous toute entreprise, susceptible d’êt-re intéressée par cette action, à prendre contactavec le Pays Perche pour savoir si elle est éli-gible à cette opération.Par ailleurs, le dossier de demande de subven-tion doit être présenté au Comité de PilotageO.R.A.C avant tout démarrage de travaux (pas-sage de commandes ou chantiers). L’entreprisedoit donc contacter le Pays avant d’engager sonprojet.Pour toute information complémentaire, l’a-nimatrice de l’opération, Jessica CHAUVETreste à votre disposition au 02 37 29 09 33.

ÉDITORIAL

Il y a dix ans la maternité de La Ferté-Bernard fer-mait. En quelques mois, récemment, celles deVierzon, Amboise, Issoudun, Pithiviers ont fait de

même. C’est maintenant le tour de Nogent-le-Rotrou, enattendant d’autres …

Dans le même temps, on parle de décentralisation, d’aménagementdu territoire, de la France des proximités. Comprenne qui pourra !

Lors de la faillite de la clinique Saint-Jean, j’avais demandé et obte-nu d’Elisabeth Guigou, ma collègue au gouvernement, les 12 MFannuels supplémentaires nécessaires au reclassement des personnels et àl’ouverture d’une clinique ouverte. Un bloc chirurgical neuf et une mater-nité neuve devaient par ailleurs être construits rapidement.

Espérant qu’il fera preuve de la même compréhension, je m’adresseaujourd’hui à Monsieur Jean-François Mattéi, actuel ministre de la santé,pour lui demander la réouverture de la maternité.

Il en a le pouvoir. Il devrait le faire parce qu’il n’y a plus une seulematernité dans un rayon de 65 kilomètres.

J’ai la conviction que les ministres de la République doivent avoirune vision plus large, plus humaine, dépassant les seules considérationstechniciennes et comptables.

C’est dans cette conviction que j’espère.

Chères concitoyennes, chers concitoyens, je vous souhaite de toutcœur, une bonne et heureuse année 2004.

François HUWARTAncien ministreDéputé-Maire

Participez aux Trophées de la PerformanceLors de l'édition inaugurale, les Trophées de laPerformance ont récompensé, au cours d'unesoirée réunissant plus de 300 décideurs dudépartement et animée par Marie-Ange Nardiet Philippe Sassier, seize lauréats parmi 34nominés dans différents domaines de compé-tence.

La Chambre de commerce et d'Industrie a déci-dé de renouveler au premier semestre 2004.

Pour la deuxième édition des Trophées de laPerformance, les candidats pourront concourirdans les catégories suivantes : Espoirs de l'É-conomie (Créateur/Repre-neur), TrophéeQualité de l'Accueil (Commerce/Services),Trophée Challenge des UCIA, Trophée ESGC –Iseme, Trophée Alternance, Trophée FormationContinue, Trophée Innovation, TrophéeInternational, Trophée Développement Durable,Trophée Communication.

Toute entreprise désireuse de participerà cet événement peut effectuer unedemande de dossier auprès de la CCI au02.37.84.28.03,ou par e-mail : [email protected].

Crédit municipal de Paris – Le CréditMunicipal de Paris organise une permanence àNogent-le-Rotrou au centre socioculturel, 74,rue Gouverneur (parking côté avenue Camille-Gâté, devant la salle Pierrre-Mendès-France).

Cette permanence a lieu le 3e jeudi de chaquemois (sauf en juillet et août), de 9 à 13 heures.

Renseignements à l'agence de Chartres(tél. 02.37.36.05.60).

Pour ta santé ou t'adresser ? – Récemment,des jeunes de l'arrondissement de Nogent-le-Rotrou en formation professionnelle, ont réali-

sé une petite plaquette dans le cadre de l'ac-tion santé de la Permanence d'Accueil,d'Information et d'Orientation (P.A.I.O.).

Dans cette dernière, intitulée "Pour ta santé oùt'adresser ?", on trouve un certain nombre denuméros de téléphone et d'adresses utiles enrapport avec la santé au sens large du terme.En effet ces derniers concernent aussi bien lesurgences, que les adresses où l'on peut man-ger et se vêtir, l'alcoologie ou la toxicomanie,la C.M.U. (Couverture maladie universelle), lesinformations jeunesses ou encore le bilan desanté et la permanence de la C.P.A.M.

Cette plaquette est notamment disponibleà l'accueil de la mairie de Nogent-le-Rotrou. On peut également se renseignerà la P.A.I.O., 2, rue Sainte-Anne, 28400NOGENT-LE-ROTROU (Tél. 02.37.52.57.71).

>>>

Phot

o D

.R.

Subventions en faveur de l’artisanat et du commerce2004, dernière année pour bénéficier de l’ORAC !

Phot

o D

.R.

Brèves

Page 3: Document

Au mois de juillet dernier, suite à uncoup de vent violent, un des grandsplatanes qui entourent le théâtre de

verdure, s’est abattu au sol, alors que rienne le laissait présager. Fort heureusement,cet incident n’a pas fait de victime, mais ila conduit la ville à demander un sondageet un examen minutieux de chaque arbrede ce secteur.Le travail a été confié à l’entreprise Julienqui, sur l’ensemble des arbres (y comprisceux du jardin qui borde la rue Gustave-Lebon), en a détecté dix présentant un réeldanger (principalement entre le théâtre etle jardin public) et devant être abattus.Cet abattage devrait être fait en février pro-chain, ce qui nous amène à évoquer lesujet tout de suite afin de préparer en dou-ceur les Nogentais amoureux de ce coin

paysager (et ils sont nombreux) auchangement de physionomie brutalqui va s’opérer dans le paysage.D’autant que d’autres arbres, moinsatteints, devront néanmoins être éla-gués et rabattus de trois ou quatremètres pour amoindrir leur prise auvent (certains d’entre mesure trentemètres de haut).

Rue Bourg-le-Comte, il y avait, jusqu’àces dernières semaines, sur l’arrièrede la pharmacie, une espèce de ter-

rain à peine carrossable et peu entretenuqui faisait office de parking.Depuis le mois de décembre, il y a au

même endroit, un parc de stationne-ment de 24 places gratuites parfaite-ment aménagé en pierresreconstituées et en bitume rouge, etagrandi de 500 mètres carrés environpar rapport au terrain initial, récu-pérés sur un terrain auparavant closde murs qui ont été abattus.Avec les trottoirs de la rue Bourg-le-Comte qui seront refaits dans cemême pavage blanc, le montant destravaux s’élèvent à 152.905 € (T.T.C.).

Incontestablement, cette réalisation embel-lit le quartier historique de Nogent-le-Rotrou. Par ailleurs, dans un deuxièmetemps une aire de jeu sera aménagée aufond du site, pour les enfants.

Janvier 2004 ◆ 3

Samedi 22 novembre, la sallepolyvalente Pierre-Mendès-France a été le théâtre de la

traditionnelle remise des prix auxlauréats du concours des maisonsfleuries. Cette dernière s’est dérouléeen présence de nombreuses person-nalités dont François Huwart, député-maire de Nogent-le-Rotrou et JosephRenart, adjoint en charge des travauxet de l’environnement.

Ce dernier devait d’ailleurs déclarer,en préambule à cette cérémonie quecette dernière était “destinée à remer-cier toutes les personnes qui se sont

investies pour améliorer l’image de la ville. Enfleurissant leur jardin, leur balcon ou leurcommerce, elles contribuent efficacement à laqualité de l’environnement”.

Le palmarès s’établi comme suit :

Première catégorie(maison avec jardin visible de la rue)

• 1er prix : Crénier Jean-Jacques.

• 2e prix : Guiot Claude, Foucault Abel,Chable Bernard, Riant Armelle.

• 3e prix : Agin Francis, Chevée Yves,Dupin Françoise, Haye René, Catois Roger,Pelletier Jacky, Portemont Michel, HerbelinJean-Claude, Jolly Jean, Durand Pascal,Delpeux Daniel, Lelong Christiane, LabelleNorbert, Crémades Gisèle, Lenfant Mireille,

Coudray Albert, Ferdinand Joël, CharronAndré.

• 4e prix : Marseille Gérard, JumeauAnnick, Sureau Francis, VilfayeauBernadette, Thirouard Gérard, Bodin Albert,Vollet Jean, Brouard Jeannine, ValléeMarcel, Germond Roger, Leduc Mauricette,Manière Roger, Maillard Georges, GuinedotJacky, Chable Gérard, Pichard Mireille,Alix Nicole, Fouassier Jean.

5e prix : Fourmy Denise, Le Mener Gérard,Gouin Daniel, Ruhlmann Denise, VadéJean-Claude, Dagonneau Marie-Madeleine,Papineau Kléber, Brosse Gilbert, De BelemDaniel, Juré Albert, Grenèche Jean-Pierre,Prenant Raymond, Dieu Joël, Vallée Robert,Vallée Odette, Boudet Denise, BachelotJean-Claude, Lemoine Jean-Claude,Gauthier Alain, Pièvre Nicole, BouffardRégis, Richard Raymond, Monélie Odette,Leveau Geneviève, Royer Charlie, FrogerJacqueline, Violette Gaétan, LhéraultGilbert, Lalande Andrée, Boudet Robert,Huet Yvette, Germain Monique, DebrayJean-Claude, Védie Marcel, Wiart Carole,Huguet Fabienne, Dagonneau Louis, GoupilNicole.

• 6e prix : Deshayes Jean-Claude, LamyBernadette, Chrétien Valérie, HabertGeorges, Manière Evelyne, Vadé Daniel,Tournay Micheline, Deshayes Richard,Brouard Gilbert, Collet Françoise, BinetJean-Claude, Prenant Marius, RolletSuzanne, Hugot Suzanne, Rousset Lionel,Belt Kléber, Esnault Marcelle, CatoisLaurent, Haincourt Gisèle, Fefeu Daniel.

Troisième catégorie(balcon ou terrasse sans jardin visible)

1er prix : Blot Jeanne.

2e prix : Filloneau Denise, LenozerhIsabelle, Tournay Michèlle, GasnierPaulette, Echauffour Norbert, LamezecAnnick.

3e prix : Compain Guy, Lapierre Marie,Poirrier Catherine, Goupil Yvette, MénagerGilberte, Duval Michel, Mannière Jeanne,Meunier Madeleine.

4e prix : Thirouard Bernadette, WasselinChantal, Thomas Denise, Dupin Sophie,Delorme Josiane, Georget Françoise, ColletYvette, Leblanc Michel.

Quatrième catégorie(fenêtre ou mur fleuri)

1er prix : Dréan Pascal.

2e prix : Cherré Rémy, De Koninck Michel,Walch François, Renaudin Eliane, BoudetMadeleine, Catinot Marcel, Durand Jacques.

3e prix : Gouin Mireille, Habert Maurice,Bellanger Alain, Charon Virginie, JéréRoger,

Tortevois Marcelle, Bouvry René, GentilRoger, Aubry Madeleine.

4e prix : Garnier Josette.

Sixième catégorie(commerce)

1er prix : Le Bar Grill de la Gare.

FLEU

RISS

EMEN

T TRAVAUX

22 ◆ Nogent-le-Rotrou Infos

Concours des maisons fleuries141 lauréats récompensés

Les jardiniers

ont fêté HalloweenIl n’y a pas que les particuliers qui contribuent à améliorer l’envi-ronnement nogentais. Les jardiniers de la ville y contribuent égalementpour très grande part.Cette année encore, ils ont réalisé un magnifique parterre sur la placeSaint-Pol à la période d’Halloween. Une composition très réussiedont les personnages, comme à l’accoutumée ont été réalisés par lesenfants du Centre de loisirs municipal (notre photo).

Des arbres replantésdans la rue de la FuyeCôté arbres, signalons, en revanche,une bonne nouvelle : les prunusmalades qui avaient été arrachés rue dela Fuye ont été remplacés par uneautre essence.Profitant de la réfection des trottoirsdans cette artère, les services des espacesverts ont replanté des poiriers fleurs.

Travaux à la PosteImportant travaux à la Poste, à l’anglede la rue de la Herse et de l’avenueClemenceau. Ces travaux portent sur

l’amélioration des conditions d’accueildu public et des conditions de travaildes salariés de l’établissement, par lamise en place de guichets de nouvellegénération, sans vitre, avec caisse sécu-risée, système de surveillance…Une rampe d’accès handicapés est éga-lement incluse dans ces travaux, ce quid’ailleurs a amené la Poste à signer uneconvention avec la ville de Nogent(approuvée lors du conseil municipaldu 7 novembre), cette dernière prenanten charge certains travaux de voirie etde trottoirs nécessités par la mise enplace de cet aménagement.

Rue Bourg-le-ComteUn parking qui embellit le quartier

Au théâtre de verdureDix arbresseront abattus

Piscine couverteLe bassin mis en eau…

et il ne fuit pas !

Certains Nogentais bien informésavaient affirmé, voici plusieurs moisde cela (sans doute l’effet de la cani-

cule…), que le bassin de l’ancienne piscines’était fendu ! Puis, encore plus fort, que lebassin de la future piscine couverte fuyait.Seul inconvénient : à l’époque où cetterumeur avait vu le jour, le dit bassin n’étaitpas encore construit !Alors rassurons tout le monde : le bassin del’ancienne piscine, qui sera réhabilité, esttoujours plein d’eau, ce qui est nécessaire àsa conservation.Quant au nouveau bassin qui, maintenant,est réellement construit, il a été mis eneau pour vérifier son étanchéité. L’opérations’est effectuée en deux temps avec del’eau puisée dans la rivière. Vendredi 12

décembre, il a été rempli jusqu’à 50 centi-mètres de hauteur ; puis, la deuxièmephase s’est poursuivie jusqu’au remplissagemaximum qui s’est achevé mardi 16décembre.Et vous savez quoi ? La piscine couverte nefuit pas ! Une fois la vérification validée, lebassin a été vidé pour permettre la pour-suite des travaux qui restent dans lestemps. Ainsi, à la mi-janvier, le carrelagedevrait faire son apparition pour peu que latempérature demeure supérieure à 5degrés. Le bowling, quant à lui, à l’heureoù nous écrivons ces lignes est déjà trèsavancé, tout comme la toiture.

Page 4: Document

Dans le cadre des projets dela commune pour contribuerà la réhabilitation de l’habitat

dans le quartier ancien du Pâty, laVille de Nogent-le-Rotrou a déjàprocédé à l’acquisition des immeu-bles appartenant, d’une part à lafamille Demarty, pour ce qui

concerne l’ancienne épicerie et les immeu-bles voisins ainsi que la cour et la Cavedes Templiers ; et d’autre part, à MonsieurLionel Durand, propriétaire du garage etfaisant l’angle de la montée des Marches etde la rue du Pâty.

Il restait à acquérir le petit immeuble deMonsieur Stich pour que la communepuisse posséder l’ensemble immobilierpermettant d’envisager une cession àl’Office H.L.M., en vue d’une opération deconstruction de logements locatifs.

Cet immeuble, situé rue des Marches,s’étend sur deux niveaux avec une super-ficie au sol de 21 m2. Le propriétaire, adonné son accord pour la cession à la ville,sous réserve qu’il puisse également céderle petit jardin potager de 109 m2, qu’ilpossède également entre la montée desMarches et le chemin des Marches, letout pour un montant de 16.000 €.Dans sa séance du 15 décembre, le conseilmunicipal a donné son accord pour effec-tuer cet achat.

Ainsi, donc, l’Office municipal d’H.L.M., àune date qui n’est pas encore fixée pourradonc effectuer ici une réhabilitation quiaméliorera encore grandement l’aspect dece quartier historique du Pâty.

Mais, d’ores et déjà, ce dernier aplusieurs projets dans ses cartons pourl’année qui commence.

Cette année…• En centre-ville : il est prévu l’acquisi-tion-réhabilitation de deux maisons deville situées respectivement aux 88, rueGouverneur et 11, rue Bourg-le-Comte,avec aménagement de plusieurs apparte-ments de type II et III

• Au plateau Saint-Jean : l’Office H.L.M.procédera à la mise en vente aux locatairesqui le souhaitent des pavillons situés ruesAlbert-Camus et Flandres-Dunkerque(32 logements).

Pour ceux qui ne deviendront paspropriétaires, des travaux seront program-més sur les pavillons avec toujours possi-bilités d’acquérir plus tard, après lestravaux, mais avec une nouvelle estimationfinancière des Domaines.

Les principaux travaux porteront sur : laréfection des façades, le remplacementdes menuiseries extérieures, la vérificationde l’étanchéité des toitures.

Par ailleurs, deux pavillons seront cons-truits sur la réserve foncière de l’Officesituée dans le quartier des douze pavillonsen cours d’achèvement, rue du Champ duCoq au Plateau Saint-Jean.

• Réhabilitation des immeubles pourpersonnes âgées rue de Boucherville etrue de Beauce : ces travaux concerneront42 logements construits en 1969. Ils por-teront principalement sur la mise auxnormes de l’électricité ; l’isolation exté-rieure des immeubles ; le remplacementdes menuiseries bois par du PVC avec dou-ble vitrage ; la pose de volets roulants ; l’a-

daptation des salles de bains au fur et àmesure des besoins ; la réfection des sallesde réunions.

• Rénovation des immeubles situés20, 22, rue Léon Blum : ces deuxbâtiments de douze logements ont étéconstruits en 1973. Des travaux d’isolationy ont été réalisés en 1986.

Les principaux travaux porteront sur : laréfection des entrées et la fermeture deshalls ; le ravalement des immeubles ; leremplacement des menuiseries extérieuressi nécessaire ; le remaniement des toitureset la rénovation de la salle de réunion des"personnes âgées" dans l’immeuble situé26, rue Léon Blum.

• Dans le quartier de la Fuye : L’OfficeH.L.M. procédera à la réhabilitation d’unimmeuble de huit logements situé 16, ruede la Fuye, construit en 1974, pour lequeldes travaux d’étanchéité viennent d’êtreréalisés il y a quelques semaines.

Les principaux travaux seront les suivants :réfection de l’entrées et de la cage d’esca-liers ; isolation extérieure de l’immeuble ;remplacement des menuiseries bois par duPVC avec double vitrage isolant ; rempla-cement des portes palières et des portes degarages basculantes ; installation d’un châs-sis de désenfumage.

Par ailleurs, la réhabilitation de deux

4 ◆ Nogent-le-Rotrou Infos

LOGE

MENT Office municipal d’H.L.M.

Des projets pour 2004… et après

Le 88, rue Gouverneur fait un peu “tache”

dans le quartier du Pâty

Ce ne sera plus qu’un mauvais souvenir en 2004

Deux nouveaux pavillons seront construits sur la réserve foncière de l’Office située dans le quartier des

douze pavillons en cours d’achèvement, rue du Champ du Coq au Plateau Saint-Jean

Janvier 2004 ◆ 21

BAPTÊME

S.P.A.

Lors de sa réunion du 7 novembre dernier,le Conseil municipal, à l’unanimité, adécidé de donner un nom à l’école de

musique de la rue Gustave-Lebon. Dorénavant,celle-ci s’appellera “École municipale demusique Lucien Blin”, du nom de celui qui futà l’origine de sa création et qui la dirigeadurant de nombreuses années.Né le 25 octobre 1906 au Mans, Lucien Blin estissu d’une famille de musiciens : son pèreétait chef de la “Cipale” du Mans (abréviationpour musique municipale), flûtiste et notam-ment excellent joueur de piccolo. Son frèreaîné était, quant à lui, professeur de flûte auconservatoire du Mans.Après avoir achevé ses études de violoncelledans ce même conservatoire sarthois, LucienBlin est notamment devenu violoncelliste auxConcerts Poulet, tout en effectuant des saisons(qui, à l’époque, duraient six mois) avec diffé-rents orchestres dont celui d’Angers auquel ilresta fidèle presque jusqu’à la fin de sa vie.

C’est à l’approche de la naissance de sa filleJosette qu’il décida de se fixer, avec son épou-se, à Nogent-le-Rotrou.

En effet, le directeur de l’harmonie municipa-le Nogentaise de l’époque, Lucien Kemblinski,ayant démissionné en octobre 1931, un nou-veau chef, M. Cahuc, de La Roche-sur-Yon, futchoisi par le Conseil municipal, le 26 février1932, parmi trente-cinq candidats.

Mais il ne resta que six mois en poste et ilfallu donc refaire un nouveau choix : c’estainsi que Lucien Blin arriva dans la capitale duPerche et dirigea son premier concert le 16octobre 1932.

Tout en enseignant la musique dans les écolesnogentaises ainsi qu’au collège Rémy-Belleau,rue Saint-Laurent (actuel collège Arsène-Meunier), Lucien Blin avait l’ambition de créerune école de musique pour permettre aux élè-ves – fortunés ou non – de pouvoir se préparerà de bonnes études musicales.

Le 20 mars 1942, le Conseil municipal deNogent devait accéder à sa demande et accep-tait de créer une école comprenant trois clas-ses : cuivres, bois et cordes. Les professeurs enétaient MM. Botineau, Richard et Bouriez. Uneclasse de piano fut créée par la suite.

Au départ, les cours furent donnés dans leslocaux des Cours professionnels de l’avenue dela République (actuel I.M.E. Antoine-Fauvet),l’harmonie répétant, quant à elle, salle desColonnes de l’hôtel de ville.

Le 6 août 1949, le Conseil municipal décida de

réaliser des travaux dans l’ancienne gare detramway pour y installer de manière perma-nente l’école de musique qui prendra posses-sion des lieux – où elle se trouve encoreactuellement, 8, rue Gustave-Lebon – le 7 jan-vier 1950.Décédé le 20 septembre 1975, Lucien Blin atransmis le “virus de la musique” à une lignéede musiciens : sa fille Josette Cauchefer-Blin,professeur de piano à Nogent (qui enseignapendant de nombreuses années à l’école demusique) et les deux enfants que cette der-

nière eut avec Jacques Cauchefer (lui-mêmeexcellent flûtiste), Philippe Cauchefer, violon-celliste solo de l’orchestre Cannes-Provence-Côted’Azur, et Sophie-Véronique Choplin-Cauchefer,titulaire adjointe du grand orgue de Saint-Sulpice à Paris, concertiste internationale etmembre de jurys de grands concours interna-tionaux.

École de musique Elle portera le nom de Lucien Blin

Les animaux en hiverQuelques conseils simples

L’école municipale de musique, au 8, rue Gustave -Lebon

Dès les premières gelées, de nombreux pro-meneurs émus de voir des animaux vivredehors, dans le froid ou la neige, contactent

spontanément leur Société Protectrice des Animaux.A ce sujet, la Confédération Nationale des S.P.A. deFrance souhaite apporter quelques précisions auxamis des animaux pour les aider à assurer lebien-être de leurs animaux et à discerner si un ani-mal est en péril…

• Chiens : ils recevront une nourriture quotidiennesuffisamment riche pour lutter efficacement contre lefroid et disposeront en permanence d’une gamelled’eau propre non gelée. A l’attache, ils doivent pou-voir se protéger des intempéries grâce à une nicheétanche, orientée au Sud. Malgré ces dispositions,certains sujets (âgés, malades ou de petite race) ne

peuvent pas vivre en permanence dehors. Les chiotsne doivent pas être mis à l’attache. De plus, il estrecommandé de les tenir dans un lieu chauffé afinde leur éviter notamment des troubles digestifs.

• Bétail : en bonne santé, les gros animaux (che-vaux, poneys, vaches) habitués à une vie en pleinair, supportent mieux de vivre dehors, même parfroid vif, plutôt qu’en box à respirer un air confiné.D’ailleurs, pour affronter les rigueurs de l’hiver, leurpoil s’épaissit dès les premiers froids. Tout commeles chiens, ils doivent recevoir une nourritureappropriée et régulière, et pouvoir s’abreuver libre-ment en eau propre non gelée. Un abri minimumou des haies et des arbres sont nécessaires pourqu’ils se protègent du vent. Enfin, seules les racesrésistantes peuvent vivre dehors l’hiver.

Tout manquement à ces règles doit être signa-lé à la S.P.A. la plus proche ou bien à laConfédération Nationale des S.P.A. de FranceB.P. 2066 - 69226 LYON CEDEX 02Tél 04.78.38.71.85, du lundi au samedi de8 h 30 à 18 heures.

• Oiseaux : en hiver, de nombreux oiseaux meu-rent de faim et de soif. La terre gelée ne leur per-met plus de manger de vers de terre et les insectessont plus rares. Pour qu’ils survivent, vous pouvezleur proposer une coupelle d’eau fraîche et leuroffrir vos restes de beurre, margarine, saindoux, desfruits secs, tels que noisettes, noix, amandes concas-sées, des raisins secs, des graines de tournesol, despommes ou bien encore vous procurer des boulesde graisse en filet. Vous aurez la joie de les voiraller et venir et se restaurer sous vos yeux.

Lucien Blin recevant une décoration des mains deRobert Huwart, maire de Nogent-le-Rotrou à l’époque

Page 5: Document

immeubles de six logements situés aux nos

20 et 22, rue de la Fuye, construits en1954, sera entreprise. Des travaux d’étan-chéité des façades et de mise aux normesen électricité ont été réalisés en 1990.

Cette année, les travaux porteront sur : laréfection des entrées, cages d’escaliers etfermeture des halls ; le ravalement des faça-des ; le réaménagement et réfection des sal-les de bains ; la pose de nouveauxchauffe-eau gaz ; le remplacement des menui-series bois par du PVC avec double vitrage ;la réfection de l’électricité des logements etlocaux communs ; le remplacement des por-

tes palières ; celui des portes de garages et leremaniement de la toiture et mise en placed’un châssis de toit de désenfumage.

… et en 2005A l’heure actuelle, il est déjà prévu unchantier pour l’année prochaine, à savoir laréhabilitation d’un immeuble de seize loge-ments situé 2/4, rue Maison-Maraine, cons-

truits en 1959 et pour lesquels la peintureextérieure a été refaite en 1982.

Principaux travaux prévus : la réfectiondes entrées, cages d’escaliers et fermeturedes halls ; l’isolation extérieure des immeu-bles ; le remplacement des menuiseriesbois par du PVC avec double vitrage ; laréfection de l’électricité des logements etlocaux communs ; la pose de baignoires oucabines de douches, selon possibilités. ■

Le traditionnel repas d’automne desplus de 70 ans de la ville deNogent-le-Rotrou, organisé par le

Centre communal d’action social, aregroupé environ 450 convives au res-taurant du lycée Rémi-Belleau, le diman-che 19 octobre.

Les commensaux ont reçu la visite dediverses personnalités au moment du des-sert. Parmi elles, François Huwart, député-maire de Nogent, qui après avoir saluétous ces derniers, a dressé à leur intentionun rapide tour d’horizon de la situationéconomique et sociale de la ville.

Janvier 2004 ◆ 5

LOGEMENT

20 ◆ Nogent-le-Rotrou Infos

Certes, les travaux réalisés dans la villede Nogent, et ceux de la digue deMargon arrêtés pour l’hiver, mais qui

devraient être terminés avant l’hiver 2004,améliorent sans nul doute la lutte contre lescrues de l’Huisne. Néanmoins, il n’empêcheque les rives de cette rivière doivent êtrerégulièrement débarrassées des branches d’ar-bres et autres troncs tombés ou menaçant detomber dans son lit, afin de permettre à l’eaude s’écouler le plus facilement possible.Comme cela avait été fait précédemment au“Moulin Lecomte” et près du club de canoë-kayak, c’est l’amont et l’aval du pont Saint-Hilaire qui ont, cette fois-ci, constitué lethéâtre des opérations de nettoyage, condui-tes par les services techniques de la villeavec la participation de nombreux bénévoles.Ainsi, à proximité de l’église Saint-Hilaire, desmembres de la société de pêche, de l’asso-

ciation des riverains de l’Huisne et du clubde canoë-kayak, auxquels s’étaient joints desbénévoles dont plusieurs élus, ont suppriméla végétation susceptible de gêner l’écoule-ment des eaux (notre photo). De même,autour de l’île Grandin, une quinzaine demilitaires de l’unité de Sécurité civile n° 1effectuaient un travail similaire.Les branches et troncs gênants ont été débitéset, pour la plupart, brûlés sur place. Outre lenettoyage, ces travaux ont également permisde dégager la perspective en amont et en avaldu pont Saint-Hilaire, comme l’a préciséJoseph Renart, adjoint au maire chargé destravaux et de l’environnement, qui participaitégalement à cette journée.Par ailleurs, une pelleteuse a évacué toutesles alluvions qui s’étaient amassées sur lesrives au Pont de bois et à celui de laJambette.LU

TTE C

ONTR

E LES

CRUE

S Sur les rives de l’HuisneGrand nettoyage d’automne

Banquet d’automne des anciens450 convives au repas

"TER Bac+" et "TER Apprenti" :avec la Région Centre et laS.N.C.F., voyagez autrement –Afin de promouvoir et faciliterl'usage des transports collectifschez les jeunes qui habitent et quisuivent des études post-baccalau-réat dans la région, la RégionCentre a créé les tarificationsrégionales "Ter Bac +" (en 1995)et "TER Apprenti" (en septemb-re1999).En 2002/2003, 5.207 cartes "TERBac +" ont été délivrées, tandisque près de 600 apprentis ontvoyagé avec "TER Apprenti", soitune augmentation de plus de30 % par rapport à l'année2001/2002. C'est dire l'utilité decette opération subventionnée àhauteur de 674.000 € par laRégion Centre.Moyennant le montant de 30 €

correspondant à l'achat de la carte,

son bénéficiaire voyage sur le ter-ritoire régional à demi-tarif sur leréseau TER Centre et les lignesdépartementales.La carte "TER Bac +" pour l'étu-diant est destinée aux trajets domi-cile-lieu d'études. L'apprenti, quantà lui, peut choisir d'utiliser sacarte "TER Apprenti" pour les tra-jets domicile-lieu d'apprentissageou domicile-entreprise.Ces cartes, délivrées par le Centrerégional d'Information Jeunessejusqu'au 31 mars 2004, sont vala-bles jusqu'au 31 octobre 2004 etpermettent de voyager à demi-tarif les week-ends et jours fériés,toute l'année et tous les jours du1er juillet au 31 octobre 2004.Renseignement au Bureau info-jeunes, place Saint-Pol (tél.02.37.29.68.83).Une nouvelle association : leSouvenir Français – Le 4 octobre

dernier, une nouvelle associationnogentaise a vu le jour. Il s'agit duSouvenir Français qui a tenu sonassemblée générale constitutivedans les locaux de l'U.I.I.S.C. n° 1.Après avoir approuvé les statuts,les personnes présentes ont pro-cédé à l'élection du bureau qui estcomposé comme suit : président,le colonel Bernard Maunoury ;vice-président, Jean-Pierre Robert ;trésorier, Marcel Marseille ; secré-taire, Albert Thibault ; assesseurs,Gaëtan Violette et Michel Richard.Le Souvenir français a une triplemission : 1°- conserver la mémoi-re de celles et de ceux qui sontmorts pour la France ou qui l'onthonoré par de belles actions dansla gloire et dans l'ombre afin depréserver la liberté et les droits del'Homme ; 2°- veiller et participerà l'entretien de leurs tombes, ainsique des monuments élevés à leur

gloire, tant en France qu'à l'étran-ger, qu'ils soient connus ouinconnus ; 3°- transmettre le devoir demémoire aux générations succes-sives en leur inculquant, par lesouvenir de ces morts, un idéal deliberté et d'amour de la Patrie.Distincte des associations d'an-ciens combattants, se renouvelantsans cesse, cette association, dontla triple mission n'est pas limitéedans le temps, est ouverte à tousceux et à toutes celles de tousâges, français et étrangers, quidésirent honorer la mémoire desmorts pour la France. Tout mem-bre de l'association doit être agréé.Par ailleurs, le "Souvenir Français"ayant besoin du concours de touspour accomplir sa mission, il ob-serve la plus stricte neutralité, tantau point de vue politique queconfessionnel ou philosophique.

AGAPES

Brèves

BrèvesUn directeur aux Affaires culturelles – En ouverture de la séancedu Conseil municipal du 7 novembre dernier, François Huwart,député-maire, a annoncé la nomination de Christian Foreau au postede directeur des Affaires culturelles.

Ce dernier qui était jusqu'à présent responsable du service chargé de lagestion de la saison culturelle, des cérémonies et de l'utilisation des sal-les des fêtes et autres salles de réunion, a maintenant sous sa respon-sabilité, ce même service, mais aussi tout ce qui touche à l'activitéculturelle : la bibliothèque, le château Saint-Jean et le musée, l'écolemunicipale de musique, l'Arsenal, etc…

Fête en l'honneur de Fernandes – Accueil triomphal vendredi12 décembre, au dojo du complexe Robert-Huwart, pour DanielFernandes. Le Judo-Club Nogentais, club de ses débuts, avait décidéd'organiser une fête en l'honneur du vice-champion du monde.Ce dernier, pour la circonstance, est venu accompagné de sa mère etde ses grands-parents. Il a reçu un album photo retraçant les tempsforts de son passage à Nogent, et Jean-Robert Jacquet, adjoint au mairechargé des sports, lui a remis une coupe pour saluer ses performances.Ensuite, plus de cent licenciés du club se sont affrontés sur le tatami…en attendant la chasse aux autographes !

Page 6: Document

LES GENS

Voici quelques temps déjà,François Huwart, député-mairede Nogent-le-Rotrou, a renoué

avec les réunions de quartiers qu’ilavait interrompu en raison de ses fonc-tions gouvernementales.

Ainsi, les jeudi 13, 20 novembre etlundi 24 novembre, il est allé, en com-pagnie des membres du bureau muni-cipal et de plusieurs élus, à larencontre des Nogentaises et des

Nogentais, successivement à la salledes réunions de la rue de Boucherville,au centre socioculturel et à la salle de

réunion de la résidence Gérard-Philipe.Les questions sont allées bon traindans ces trois réunions. Elles ont prin-

cipalement porté surl’aménagement urbainau sens large duterme (voirie, éclairagepublic, circulation,cadre de vie…), l’em-ploi et, bien sûr lamaternité et l’avenirde l’offre de soinsdans la capitale duPerche.

Depuis le 13 janvier 2001,l’Association de défensedes handicapés, acciden-

tés du travail et de la vie (A.D.H.A.T.)dont le siège social est à Artenay(Loiret), possède une antenne àCoudray-au-Perche, en la personne deDaniel Chartrain.

Bien que n’ayant aucune attache poli-tique, confessionnelle ou syndical,l’A.D.H.A.T. a signé un partenariatavec la C.F.T.C. d’Eure-et-Loir (uneoffre avait été faite à quatre syndicats).Ainsi, cette convention permet àl’A.D.H.A.T d’avoir un bureau admi-

nistratif au local de l’union localeC.F.T.C. que préside Jean-FrançoisCiboire, au 3, rue Paul-Langevin (tél.02.37.52.95.16), et de procurer à sesadhérents (quelle que soit leur appar-tenance politique, syndicale ou reli-gieuse) des conseils aux salariés, dansle cadre prud’homal.En ce qui concerne l’A.D.H.A.T. pro-prement dite, elle traite des dossiersCOTOREP, retraite, exclusion, droit com-mun (accident de la route par exem-ple)… Il n’y a pas de permanenceprédéfinie. Il suffit d’appeler DanielChartrain qui fixe rendez-vous à l’inté-ressé(e) sans engagement. Si l’A.D.H.A.T.décide de prendre le dossier en charge,il lui en coûtera 35,06 € pour la cons-titution de ce dernier et 19,82 € decotisation annuelle (dont, bien sûr, lesadhérents de la C.F.T.C. – c’est encoreun des avantages du partenariat – sontexonérés).

6 ◆ Nogent-le-Rotrou Infos Janvier 2004 ◆ 19

SOCI

AL À la maisonde quartier

UnepermanencefamilleDepuis quelques mois déjà, unepermanence famille a été mise enplace chaque jeudi de 16 à 20 heu-res à la Maison de quartier, rue duTertre. Son but est de favoriser larencontre, les échanges et l’infor-mation entre les adhérents et lastructure, tout en faisant en sorte,selon le souhait de l’équipe d’ani-mation, que ces derniers prennenten main l’organisation de manifes-tations dans le quartier et qu’ilsparticipent activement aux diffé-rents projets tels que le journaldu quartier, par exemple.

DIALOGUE

A l’A.D.H.A.T.Signature d’une convention

avec la C.F.T.C.

MM. Ciboire et Chartrain

Réunions de quartiersLe maire à la rencontre des habitants

A la salle de la rue de Boucherville

Au centre socioculturelA la salle Gérard Philipe

Mardi 16 décembre, le major Bernard Langlois a reçu la croixde chevalier dans l’ordre national du Mérite, des mains dulieutenant-colonel Riac, commandant le groupement dépar-

temental de gendarmerie.Adjoint au commandant de la compagnie de gendarmerie deNogent-le-Rotrou depuis cinq ans, le major Langlois a cessé sonactivité fin décembre.Nous lui adressons nos félicitations et nous lui souhaitons unebonne retraite.

Lorient-Paris en scooter électriqueRichard Mathé œuvre pour les handicapés

Dimanche 19 octobre, François Huwart,ancien ministre et député-maire de Nogent-le-Rotrou ; Michel Renan, adjointe ; et

Jeannine Robert, conseillère municipale déléguée,toutes deux en charge des Affaires sociales,sont venues rendre visite à Madame Marie-Thérèse Romet née Dordoigne qui fêtait, enbonne forme, un siècle d’existence (notre photo).En effet, cette dernière a vu le jour le 18 octobre1903, à Marolles-les-Buis où elle a vécu une par-tie de sa jeunesse.La guerre de 14-18 lui a fait quitter l’école à 11 ans, pour aider sa mère a la boulangerie deMarolles ; son père mobilisé, le pain fut fabriquéet porté malgré tout, pendant cette dure période(notons au passage que la mère de la nouvellecentenaire, Marie Dordoigne, s’est éteinte le23 décembre 1973 à l’âge de 99 ans et demi et

qu’elle était, à l’époque, la doyenne de la ville deNogent).Puis la jeune Marie-Thérèse fut “placée” dans desmaisons bourgeoises pour finir à Nogent. Elle yrencontra le nogentais Eugène Romet et ils semarièrent à Marolles-les-Buis le 27 juillet 1929.Les hasards de la vie et du travail les conduisi-rent à Nantes où Eugène Romet devint chauffeurde maîtres et son épouse femme de chambre. Ilseurent quatre enfants.Et la guerre éclata à nouveau. Monsieur Rometfut l’une des centaines de victimes que firent lesgrands bombardements de Nantes le 16 et le23 Septembre 1943.A 39 ans Madame Romet était veuve avec quat-re enfants dont l’aînée avait 13 ans et la plusjeune 8 mois.... Sinistrée, sans aucune attachedans la région nantaise, la famille revint habiterà Nogent chez le père de Monsieur Romet.La vie ne fut pas toujours facile ; trois ansaprès son mari Madame Romet perdit l’une deses filles de 6 ans, enlevée par une méningite.Elle fit des ménages et encore des ménages pourterminer femme d’entretien à la Radiotechniqueet permettre ainsi à ses trois enfants de faire desétudes. Puis la vie s’améliora et vint la retraiteavec les joies des rencontres familiales.Madame Romet a aujourd’hui six petits-enfants,huit arrière-petits-enfants et deux arrière-arrière-petits-enfants. Elle vit en compagnie de l’une deses filles.

Office municipal d’H.L.M.Philippe Sabathier à l’honneurA l’occasion de l’arbre de Noël du personnel del’Office municipal d’H.L.M. qui s’est déroulé le6 décembre dernier, un agent de maîtrise prin-cipal, Philippe Sabathier, a reçu la Médailled’honneur régionale, départementale et com-

munale de vermeil, des mains de FrançoisHuwart, député-maire de Nogent et président duconseil d’administration de l’Office.Avant de lui remettre cette distinction, le pre-mier magistrat de la commune ne manquapas de retracer la carrière du récipiendaire.Entré à l’Office municipal d’H.L.M. le 1er mars1973, en qualité d’aide ouvrier professionnel sta-giaire au service électricité, il fut titularisédans ce grade en mars 1974.Le 15 mai 1975, Philippe Sabathier fut admis auconcours d’ouvrier professionnel électricien 1re catégorie. Il restera dans ce grade jusqu’au 31 décembre 1981 et, dès le 1er janvier de l’an-née suivante, il passa ouvrier professionnel2e catégorie.En juin 1986, il accéda au grade de surveillantde travaux et, de puis 1988 au 31 décembre1996, il fut agent de maîtrise, toujours au ser-vice électricité.En janvier 1997, Philippe Sabathier devint agentde maîtrise qualifié, puis, le 1er juillet 2003,agent de maîtrise principal.La cérémonie s’est déroulée en présence desadministrateurs et du personnel de l’OfficeH.L.M., dont Mme Corinne Mesnil, directrice.

Voici quelques mois, Colin Hughes a décidé de quitter ses fonc-tions de président du comité de jumelage de Midhurst, notreville jumelle anglaise, estimant “qu’il était sans doute temps que

d’autres prennent le relais”, après 26 ans passés à la tête de cette asso-ciation. Néanmoins, Colin demeure “Chairman” du conseil municipalde sa ville et il envisage de venir à titre privé avec son épouseJennifer à Nogent où tous deux comptent de nombreux amis et enco-re plus de bons souvenirs… à moins qu’un événement spécial àNogent nécessite la présence du “Chairman”, auquel cas, il faudra lelui demander sans hésiter !Nous n’y manquerons pas !

Un nouveau curé pour NogentL’abbé Michel Boisaubert

Succédant à l’abbé Legrand, l’abbé MichelBoisaubert a pris officiellement ses fonc-tions de curé de Nogent-le-Rotrou le 1er sep-

tembre dernier.Arrivant de Courville-sur-Eure où il desservait unsecteur de dix-sept clochers, il n’a pas changépour une sinécure puisque, outre ses fonctions decuré de Nogent, il est également curé du secteurde Thiron-Gardais, mais aussidoyen du Perche (c’est-à-direl’animateur responsabledevant l’évêque d’un secteurrecouvrant le territoire duPays Perche d’Eure-et-Loir, deLa Ferté-Vidame au nord, aucanton d’Authon-du-Perche ausud).Et pour couronner le tout,l’abbé Boisaubert auquelnous souhaitons la bienve-nue dans le Perche, est éga-lement aumônier de lamaison d’arrêt de Chartres.

Dans le cadre de l’année européenne duhandicap Richard Mathé et sa compagne,Ludivine Mulard, sont partis le 7 octobre

de Lorient en scooter électrique pour personnehandicapée, avec pour objectif, d’arriver à Parisle 18 du même mois, en effectuant environ 60kilomètres par jour.But de cette opération : faire connaître leur asso-ciation,”Star Gravity” qui œuvre pour l’intégra-tion des handicapés dans notre société par despratiques artistiques. Ils essayaient également depromouvoir une comédie musicale intitulée“World Eyes”, constituée d’une douzaine dedanseurs.

Mardi 14 octobre, Richard Mathé et Ludivine Mulardfaisaient escale à Nogent-le-Rotrou où ils furent accueillis

par Jeannine Robert, conseillère municipale déléguée

En octobre dernierCent bougies pour Marie-Thérèse Romet

GendarmerieLe major Langlois Chevalier du Mérite

Président du comité de jumelage de MidhurstColin Hughes passe la main

Page 7: Document

Quel Avenir pour Nogent ?

La fin de l’année est le moment de faire le bilan desactions que nous avons mené au sein du conseilmunicipal en 2003. Par l’intermédiaire de ce bulletin

nous vous avons tenu informé des positions et proposi-tions que nous avons faites à la municipalité, mais nousne disposons que de 3.500 caractères pour s’exprimer.

Que dire de 2003, de nouveau notre ville se trouve sinis-trée, d’abord par des pertes d’emplois, SNTS-AUBRY, laSOFREL, puis la fermeture de la maternité.

Dès la décision du printemps dernier de suspendre pour6 mois le fonctionnement de celle ci, nous nous sommesengagés aux côtés des Nogentais et nous regrettons vive-ment cette fermeture.

Nous ne disposons pas d’information précisant les vraismotifs qui ont conduit à cette décision puisque nous n’a-vons pas été associés aux démarches qui auraient duesêtre menées auprès des autorités compétentes à l’imagede l’hôpital de St Afrique, où toutes les forces vives ontété mobilisées. Aujourd’hui le maire, président du conseild’administration, demande à être reçu par le ministre dela santé, soit, mais cette démarche semble bien tardive.

Lors de la réunion du conseil municipal du 15 décembredernier nous avons posé les questions suivantes :

- La décision de l’Agence Régionale l’Hospitalisation est elleconsécutive à l’évolution du nombre des accouchements ouest-elle motivée par des raisons de sécurité ?

- De quand date les premières observations de l’A.R.H etquelles suites ont été données ?

- Que s’est il passé entre la réunion du conseil d’administration dela mi-octobre où tout semblait aller dans le bon sens, et la déci-sion que nous connaissons ?

- Vous demandez qu’une inspection des affaires sociales soit dili-gentée, pourquoi ?

Les réponse apportées ne nous satisfont pas, car il est facile de poli-tiser les débats et rejeter la responsabilité de cette fermeture, sur lapolitique de santé de l’État, mais sommes-nous sûrs que tout a étéfait avec un maximum d’efficacité depuis 6 mois, a-t-on appliqué l’a-dage bien connu “aide toi et le ciel t’aidera” ?

Nogent est entré dans un lent et inexorable déclin, elle n’a pas susaisir sa chance alors que nous avions un membre de la munici-palité au gouvernement, depuis 3 ans nous avons perdu la cli-nique, l’emploi continue de se dégrader d’une façon inquiétante,et maintenant c’est la maternité qui disparaît, quel avenir pourNogent ? Qu’est devenue la capitale du Perche ? Et paradoxalementdes commerces vont s’ouvrir aux extrémités de la ville, alors quele centre se vide. Soyez assurés que nous continuerons à faireentendre notre voix pour que Nogent ne devienne pas une villede retraités.

Pour 2004 nous souhaitons que les idées proposées en 2003 puis-sent être menées à bien, nous pensons à la ruelle de Croissantdont le soucis lié au ruissellement des eaux n’est toujours solu-tionné ; puis à la circulation pour laquelle nous avons fait des pro-positions d’améliorations ; nous avons aussi émis l’idée, pour éviterles engorgement prés de la poste, que soient installées des boîtesà lettres accessibles aux automobilistes, sans parler de la voirie etla réfection des abords des toilettes publiques place du 11-Août etbien d’autres choses encore…

Nous vous présentons nos meilleurs vœux pour l’année 2004.

Les élus du groupe Relance :J.P. Bagland, M. Romet, P. Charlemagne,H. Valrivière, Th. Cosse, MF. Girard

Les 20 et 21 septembre derniers, avait lieu les “Journées dupatrimoine”. En fait, à Nogent, les visites avaient essen-tiellement lieu le dimanche, seul le musée municipal du

château Saint-Jean ayant été ouvert à la visite le samedi.

Ce monument emblématique de la capitale du Perche ad’ailleurs accueilli, à lui seul, 1790 visiteurs en deux jours. Cesderniers en ont profité pour admirer l’exposition sur les peint-res du Perche (qui fut commentée par la conservatrice,Françoise Lécuyer-Champagne, le samedi), mais surtout pourvoir de plus près les travaux de restauration du donjon qui avaitété débarrassé d’une bonne partie des échafaudages qui l’en-touraient. Une présentation historique de l’édifice fut égalementfaite à plusieurs reprises le dimanche.

Au total, ce sont près de 2400 visiteurs qui ont fréquenté ledifférents sites ouverts au public, celui du monument aux Mortsde la place de la République (dont l’archiviste de lamairie, Stéphane Cortot, effectuait pourtant une intéressante

présentation historique, architecturale et iconographique)n’ayant, quant à lui, accueilli que trois personnes. Inutilede préciser que l’expérience ne sera pas renouveléepour ce monument l’an prochain !

Pour son compte,Françoise, l’hôtesse del’Office de Tourismequi était ouvert le di-manche, a accueilli,pour différents rensei-gnements, 110 person-nes durant la journée.

Le château a attiré la foule des visiteurs

Journées du Patrimoine 20032400 visiteurs dans les différents sites

Avec le recrutement des nouveaux policiers municipaux(voir “Nogent-le-Rotrou Infos d’octobre 2003), la ville deNogent-le-Rotrou peut désormais concrétiser son projet

d’implantation d’une antenne du poste de police municipaledans le cadre d’une dépendance de la supérette du centrecommercial des Gauchetières.

A l’heure où nous écrivons ces lignes, des travaux sont en

cours de finition pour que ces bureaux puissent être reliés auréseau électrique et disposer d’un chauffage électrique et d’unéclairage adapté.

Lors de sa séance du 15 décembre dernier, le Conseil muni-cipal a autorisé le maire de Nogent à signer un bail pour lalocation de ces locaux, avec le propriétaire, la société C.M.Supermarché Nord-Ouest.

Al’occasion de la Sainte-Barbe, uneprise d’armes a eu lieu jeudi soir27 novembre, sur la place Saint-Pol.

Outre la fête de la sainte patron-ne, elle marquait également laprésentation au drapeau desnouvelles recrues du contingent2003/10 de l’Unité d’instructionet d’intervention de la SécuritéCivile n°1.

Cette cérémonie qui s’est dérou-lée en présence de nombreusespersonnalités civiles et militaires,

a également donné lieu à une remise dedécorations : la Légion d’honneur au lieu-tenant-colonel Bruno Guion de Méritens et

au capitaine Michel Hecquet ; la Médaillemilitaire à l’adjudant Philippe Bodinot ; legrade d’officier dans l’ordre national duMérite au capitaine Claude Saunière ; lamédaille d’argent de la Défense nationaleaux sergents-chefs Thépault et Vanmoil,ainsi qu’au caporal-chef Frédéric Fleury ; lamédaille pour Acte de courage et dedévouement au caporal Vanessa Fleurance.

Le lendemain, comme le veut une tradi-tion bien établie, les militaires del’U.I.I.S.C. 1 ont défilé en ville et participéà des jeux au quartier Sully.

18 ◆ Nogent-le-Rotrou Infos Janvier 2004 ◆ 7

SÉCURITÉ

OPPO

SITI

ON M

UNIC

PALE

A l’U.I.I.S.C. n°1...

Aux Gauchetières en janvierUne annexe du poste de police

HISTOIRE

Les sapeurs-pompiers du Centre de secoursprincipal de Nogent-le-Rotrou, ont égale-ment fêté Saint-Barbe, le 6 décembre der-nier. Cette manifestation qui débuta par lepassage en revue des soldats du feu et dumatériel par les personnalités départe-mentales et locales, fut l’occasion pour lecommandant Bossion de dresser le bilande l’activité du C.S.P. nogentais depuis ladernière Sainte-Barbe, bilan caractérisé,en fin d’année, par une nouvelle spéciali-sation de “pompier accoucheur” due à lafermeture de la maternité.

En 2003, les pompiers nogentais (27 pro-fessionnels et 43 volontaires) ont effectué1.622 sorties (1.488 en 2002). Cette année,

le centre de secours a enregistrémoins d’accidents de la circula-tion qu’en 2002 (173 contre 229) ;moins d’incendies aussi (121 cont-re 144) ; mais plus de sorties duSMUR (443 en 2003 sur l’arrondis-sement de Nogent et l’Orne limi-trophe contre moins de 400 en2002). Les secours aux personnesont été de 1.151 : 790 intra-muroset 361 extra-muros.

La Sainte-Barbe fut également l’objet deremise de décorations et de promotions : lamédaille de l’Union pour la caporal BrunoTravers ; la Médaille d’argent pour la capo-ral-chef Yannick Grasteau ; la Médaille de

vermeil pour le sergent-chef ThierryMarchand. Par ailleurs, Pascal Hodecent etBruno Travers ont été promus caporaux-chefs ; tandis que Jean-Marc Bonnet accé-dait au grade de sergent-chef.

Fête de Sainte-Barbe

… et au centre de secours

Page 8: Document

Comme tout le monde le saitmaintenant, l’Agence Régio-nale d’Hospitalisation du

Centre a décidé la fermeture de lamaternité de Nogent-le-Rotrou audébut décembre. Cette décision fait

suite à une mesure de suspension d’unedurée de six mois pendant laquelle l’éta-blissement a tenté de remplir les condi-tions nécessaires à la réouverture del’activité chirurgicale gynéco-obstétrique.

Lors de la séance du Conseil municipal du15 décembre dernier, François Huwart,député-maire, mais également présidentdu Conseil d’administration de l’hôpital, alargement évoqué le sujet devant ses col-lègues, en préambule à l’ordre du jourprévu. Il a notamment retracé toutes lespéripéties du centre hospitalier depuis lesannées 1970, ce qui a permis de constatercombien il a été âpre et compliqué demaintenir une offre de soins digne de cenom à Nogent-le-Rotrou.

François Huwart a également annoncé, àcette occasion, qu’il avait immédiatementenvoyé un recours hiérarchique par cour-rier – en date du 10 décembre 2003 – àJean-François Mattéi, Ministre de la Santé,de la Famille et des PersonnesHandicapées.

“Une mesure grave”Dans ce courrier, il écrivait notamment :(…) “Bien qu’il comporte des avancées consi-dérables par rapport à la situation antérieure,notamment la perspective du recrutement dedeux gynécologues en plus de celui déjà enfonctions à l’hôpital de Nogent-le-Rotrou et uneffectif de sages-femmes suffisant pour desgardes de 24 heures, ce dossier était en effetincomplet puisqu’il n’a pas été possible derecruter dans le délai imparti un pédiatre.Une solution provisoire de fonctionnementavait néanmoins été proposée, s’agissant de lapédiatrie, par le moyen d’une conventionentre les hôpitaux de Chartres, du Mans et deNogent-le-Rotrou, comme c’était le cas avantla mesure de suspension.

“La fermeture d’une maternité est, vous lesavez Monsieur le Ministre, une mesuregrave.

“S’agissant de Nogent-le-Rotrou, c’est unemesure d’autant plus grave que la ville estsituée au centre d’une région – le Perche –qui ne compte plus une seule maternité dansun rayon de 60 kilomètres. De récents accou-chements dans des véhicules de pompiers ou

à domicile ont d’ailleurs confirmé les risquesencourus par les mamans du fait de cette dis-tance trop importante entraînant une heure detransport.

“C’est une mesure grave au regard de l’offrede soins de proximité et de l’aménagement duterritoire sanitaire qui viderait largement deson sens le discours gouvernemental sur ladécentralisation et la France des proximités.

C’est une mesure grave enfin pour l’établisse-ment hospitalier, profondément ébranlé aprèsqu’il ait pendant dix ans consacré toute sonénergie à une coopération appuyée parl’Agence Régionale d’Hospitalisation, entrelui-même et une clinique privée qui depuislors a fait faillite (…)”.

François Huwart a également souhaitédans ce courrier que le ministre puisse“diligenter une inspection de l’IGAS concer-nant le fonctionnement de l’établissement etson avenir (…)”, et il lui a demandé un ren-dez-vous pour l’entretenir de la situationde la maternité nogentaise.

Des éléments d’informationsLe 17 décembre dernier, François Huwart aadressé une deuxième lettre à Jean-François Mattéi pour lui “apporter quelqueséléments d’information”. Il l’a fait en ces ter-mes :

“Sur les motifs appuyant la décision del’Agence Régionale d’Hospitalisation.

“1) Il est exact que le dossier transmis parl’hôpital de Nogent-le-Rotrou ne comportait pas

de recrutement d’un pédiatre. Mais en atten-dant d’y parvenir, une solution de conventionavec les hôpitaux de Chartres et du Mansétait proposée comme c’était le cas avant lamesure de suspension.

“2) S’agissant des médecins gynécologues, deuxcandidatures ont bien été transmises, aprèsavis favorable de la CME. Les praticiens peu-vent rejoindre le Centre hospitalier dans undélai raisonnable à la fin des contrats provi-soires qu’ils avaient signés ailleurs, en atten-dant. Par ailleurs, je rappelle qu’un praticien,le docteur Chalhoub, exerce en ce moment àl’hôpital. Enfin, j’ajoute qu’un autre gynécolo-gue, le docteur Guéritée pourrait être employéen qualité d’attaché.

Il me semble donc que de réelles solutions exis-tent bien pour organiser dans des délais rai-sonnables la permanence gynéco-obstétrique.

“3) Concernant l’effectif des sages-femmes,celui-ci était complet pour des gardes de24 heures au moment du dépôt du dossier.Seule, l’exigence de gardes de 12 heures miseen avant récemment a dissuadé l’une d’entreelles de confirmer sa candidature. Je souligneque dans beaucoup d’établissements de niveau1, les gardes de 24 heures sont encore envigueur. Un délai supplémentaire permettraitsans nul doute de pourvoir ce poste.

“4) Des plans ont été transmis pour l’aména-gement d’une salle dédiée exclusivement auxopérations gynéco-obstétricales. Cet aménage-ment proposé peut intervenir très rapide-ment compte tenu du caractère aisé de saréalisation.

11 NOVEMBRE :LES ENFANTS DES ÉCO-LES RENDENT HOMMAGEAUX “POILUS” – Le85e anniversaire de l’armis-tice de 1918 a revêtu uncaractère tout particulier àNogent. En effet, environ90 enfants des écoles de laville sont venus, à chacunleur tour, déposer une petitefleur au pied du Monument aux Morts en hommage aux poilus de la grandeguerre, avant le traditionnel dépôt de gerbe par les personnalités.

DE TOUT, UN PEU

8 ◆ Nogent-le-Rotrou Infos

SANT

É

Janvier 2004 ◆ 17

Le jeudi 9 octobre, Kléber Arhoul, sous-préfetde Nogent ; François Huwart, ancien ministre etdéputé-maire de Nogent ; Albéric deMontgolfier, président du Conseil général ;Birgitta Hessel, conseillère régionale représen-tant le président de la Région Centre etPhilippe Ruhlmann, conseiller général, maire deMargon, ont inauguré le rond-point réalisé aucarrefour de la rocade et de la route de Saint-Pierre, qui rend de grands services.

LE ROND-POINT INAUGURÉ

“A MUSÉES-VOUS EN RÉGION CENTRE” :UNE SYMPATHIQUE ANIMATION AU CHÂTEAU

Le 16 novembre, dans lecadre de l’opération “Amusées-vous en régionCentre”, pour célébrer lafin des travaux du donjonet en prélude à l’exposi-tion 2004, “Le roman desNogentais”, une sympa-thique animation musicalea eu lieu au château Saint-Jean. Le groupe GuilhemAdémar a interprété des pièces du Moyen-Âge et de la Renaissance, mais aaussi initié les membres du public aux danses de ces temps anciens.

CONCERT DE NOËL DE L’ÉCOLE DE MUSIQUE :UNE SALLE DES FÊTES COMBLE

La salle des fêtes Simone-Signoret a fait leplein, samedi soir, 13 décembre, pour leconcert de Noël des élèves de l’écolemunicipale de musique. Ils étaient trente-cinq à y participer, en compagnie de dix-neuf professeurs, dont Bernard Hervot, ledirecteur.

BEAU SUCCÈS POUR

LE MARCHÉ DE NOËL

La deuxième édition du marché de Noël orga-nisé par l’Office de tourisme cantonal deNogent-le-Rotrou a accueilli, le week-end des 13et 14 décembre (et principalement le dimancheen journée), plusieurs centaines de personnes.Les animations étaient variées et ont été appré-ciées. Un encouragement à renouveler l’expé-rience.

Diplômes du baccalauréat – Lesbacheliers et bachelières del'année 2003 qui n'auraient pasencore retiré leur diplôme peuventencore le faire jusqu'au 28 mai2004 au lycée Rémi-Belleau. Ilsuffit de se présenter au secréta-riat de l'établissement avec unecarte d'identité.Si ce sont les parents qui doivents'y rendre, ils doivent être en pos-session de la carte d'identité deleur enfants et d'une procurationrédigée par celui-ci. Le diplômepeut également être envoyé encourrier recommandé moyennant4,91 € en timbres-poste.

Tarifs municipaux – Lors de saséance du 15 décembre dernier, leConseil municipal a décidé unemajoration de 2 % des différentstarifs des services municipaux, cequi, compte tenu des arrondis,peut faire varier les tarifs de+ 1,9 % à + 2,2% environ.

Daniel Blin chevalier du MériteDirecteur de l'entreprise Cessot,président départemental de l'Uniondes Industries et Métiers de laMétallurgie, Membre du bureaude la Chambre de Commerce etd'industrie d'Eure-et-loir, DanielBlin a reçu la croix de chevalier

dans l'ordre national du Mérite,des mains de Jacques Dussutour,vice-président du Conseil général.La cérémonie s'est déroulée lemercredi 22 cotobre, au siège de laC.C.I., à Chartres.

Avec l'Office de Tourisme, une10e fève dans les galettes desRois – Comme il le fait mainte-nant chaque début d'année,l'Office de Tourisme de Nogentmet à l'honneur, avec la complici-té des boulangers-pâtissiers, unmonument nogentais en éditantune fève qu'on retrouve dans lesgalettes des rois.

Celle de 2004, la dixième, repré-sente le kiosque à musique durond-point Rémy-Belleau. elle aété tirée à 4.600 exemplaires.

Vous pouvez la trouver dans lesgalette des boulangeries Chaurin,Debont, Garnier,Gigon, Goult, Huet,Millet, La Fringale,l'Epi du Perche etle Four à Bois,ainsi que dansles pâtisseriesDelalande etHélary.

Brèves

Fermeture de la maternitéFrançois Huwart écrit au ministre

Lors de l’opération “ville morte” du mardi 7 octobre à laquelle avaient participé, des élus, les habitants de la région,

et le personnel de l’hôpital, François Huwart avait fait le point de la situation devant les participant. A l’époque on

avait encore bon espoir de voir la maternité rouvrir ses portes (photo-montage)

Page 9: Document

Depuis cinq années déjà, lesNogentais qui le désirent mani-festent, chaque 17 octobre, leur

refus de la misère autour de l’associationATD Quart-Monde.

Comme à l’accoutumée, cette journée – mon-diale rappelons-le – a donné lieu à un rassem-blement à la plaque commémorative, placeSaint-Pol, réplique de celle du Trocadéro, avecdifférentes interventions musicales, poétiques,témoignages, etc… Mais, cette année, elle arevêtu un caractère tout particulier dans la capi-tale du Perche.En effet, l’an passé, 123 élèves de 6e du collègePierre-Brossolette avaient effectué un travailpédagogique sur le thème de la solidarité. Cetravail avait débouché sur la confection de “mai-sons de trolls” qui furent exposées en mai 2003au château Saint-Jean. des cartes postales avaientété réalisées à cette occasion et vendues.Cette action a permis aux jeunes collégiens derécolter 872,11 € qui ont été remis jeudi16 octobre à l’association ATD Quart-Monde.Par ailleurs, et bien qu’elle en dispose déjà

depuis un certain temps, l’association a profitéde l’occasion pour inaugurer, le samedi18 octobre, les locaux mis à sa disposi-tion au 5, rue Paul-Langevin.François Huwart, député-maire deNogent en a profité pour souligner com-bien la municipalité était attentive auxassociations qui viennent en aide auxplus démunis. Les bénévoles d’ATDQuart-Monde, par la voix d’AnnieDubourg, ont affirmé que ces locauxleur permettaient d’être plus prochesdes familles, d’améliorer les conditionsde travail et donc l’efficacité de leurassociation.

“5) Les protocoles existent et sont finalisablesdès la réouverture de la maternité et l’inter-vention d’une équipe renouvelée de gynécolo-gues.

“J’ai donc le sentiment que l’accumulation desconstats par l’Agence Régionale d’Hospita-lisation est soit inexacte, soit n’est le résultatque d’une photographie instantanée sansvolonté de prendre en compte le temps d’a-daptation nécessaire au bouclage du dossieren cas de réouverture.

“Plus largement je voudrais rappeler que lamaternité de Nogent comptait 365 accouche-

ments par an au moment de sa suppressionpour un potentiel de plus de 500 avec uneéquipe médicale reconstituée et modernisée.365 accouchements, c’est plus qu’àChâteaudun et que nombre de maternités deniveau 1. De plus, comme je vous l’ai déjàindiqué, la fermeture de Nogent crée un videdans un rayon de plus de 65 kilomètres.

Monsieur le Ministre, j’estime qu’à la conditionque vos services acceptent de prendre encompte tous ces éléments, une réouverture dela maternité est programmable et possible.

C’est la raison du recours hiérarchique quej’exerce auprès de vous en application de l’ar-ticle 6122-10 du Code de la santé publique.

Dans la région Centre, plusieurs fermetures dematernité sont déjà intervenues dans desvilles distantes d’une trentaine de kilomètres deCentres hospitaliers plus importants. Mais jeveux vous le redire, aucune n’a concernédes villes comme Nogent-le-Rotrou aussi dis-tantes de maternités plus importantes.

Je suis convaincu, malheureusement, quequelle que soit l’efficacité des moyens de

transports mis en place, des accidents nemanqueront pas de survenir. Ce risque nepeut pas, ne doit pas être pris. C’étaitd’ailleurs la position constante des autorités detutelle depuis de nombreuses années.

Monsieur le Ministre, pardonnez mon insis-tance. Je n’ignore pas les contraintes actuellesdes politiques de santé, croyez le bien. Mais jecrois sincèrement qu’un traitement spécifiquedoit être réservé au cas de Nogent-le-Rotrou.

Je sais votre emploi du temps très chargé,mais je vous serais très reconnaissant de medonner l’occasion de vous en entretenir devive voix dans les conditions de votre conve-nance”.

A l’heure où nous écrivons ces lignes, leMinistre vient sans doute tout juste derecevoir ce deuxième courrier. Nous nepouvons donc pas faire état de sa réponse.Souhaitons qu’il prenne en considérationles arguments développés par le député-maire de Nogent.

> > >

Depuis quelque temps, il y a dunouveau au Bureau Info jeunesse,sous les arcades de la mairie,

place Saint-Pol.A la Toussaint 2003, Claudie Combe asuccédé à Anne Corvée devenue mamanet partie dans un poste plus près de sondomicile.Claudie est originaire de Chartres et ellea vécu en Camargue où elle retourne detemps en temps. A l’issue d’un bac litté-raire au lycée Marceau, à Chartres, elle aété professeur de danse à Montpellierpendant quatre ans, puis, de retour àChartres, elle a passé le B.A.F.A. (Brevetd’aptitude aux fonctions d’animateur) etle B.E.A.T.E.P. (Brevet d’animateur tech-nicien en éducation populaire).Devenue responsable de centres de loisirset de services enfance à Chartres (quar-tiers de Beaulieu et de La Madeleine),elle est arrivé à Courville-sur-Eure en1999 où elle a créé un service jeunesse

(maison des jeunes et Point InfoJeunesse). De plus, elle était coordina-trice du Contrat éducatif local, en parte-nariat avec la Jeunesse et les Sports, etdu Contrat Temps libre (en partenariatavec la Caisse d’allocations familiales).Elle est arrivée à Nogent-le-Rotrou par sou-hait de se consacrer plus particulièrement à

l’outil “Info jeunesse” et à le promouvoir.C’est ainsi que, depuis son arrivée auB.I.J. nogentais, elle a créé un point“Info santé” et mis des préservatifs àdisposition des jeunes. Elle développeaussi actuellement un point “Info Europe”avec toute la documentation sur ce quipeut concerner l’élargissement del’Europe (elle en a d’ailleurs fourni aulycée Rémi-Belleau), mais également lesjumelages, les associations, équipes spor-tives, la mobilité des jeunes (stages, étu-des, etc…).Un tableau de petites annonces est doré-navant à la disposition des jeunes quicherchent des “petits boulots” (baby sit-ting, jobs saisonniers, etc…).En ce qui concerne la consultationd’Internet déjà mis en place pour lejeune public, Claudie est entrain de réali-ser une évaluation de l’utilisation de ceservice avant de le développer par lamise en place d’un règlement.

Claudie Combe, la nouvelle responsable du B.I.J., est

à la disposition des jeunes le lundi de 14 à 17 h, les

mardi, mercredi et jeudi de 10 à 12 h et de 14 à

18 h, le vendredi de 10 à 12 h et de 14 à 17 h ; ainsi

que les 1er et 3e samedis du mois de 10 à 12 h.

16 ◆ Nogent-le-Rotrou Infos Janvier 2004 ◆ 9

SANTÉ

INFO JEUNESSEPlace Saint-PolDu nouveau au B.I.J.

Le 7 octobre, la plupart des commerçants

de Nogent et Margon avaient baissé leur rideau

en signe de solidarité

• Jean Bollengier -Gravement malade,Jean Bollengier avaitdonné sa démis-sion de présidentdu comité de laFoire-exposition deNogent-le-Rotrou aucours de l’été der-nier. A la Toussaint2003, il est décédé à

l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, à Paris, à l’âgede 60 ans.Colonel en retraite, le défunt était arrivé en1981, pour participer à l’installation de l’Unitéde Sécurité civile n° 1 au quartier Sully,alors que cette dernière était, à l’époque,placée sous la tutelle de la Brigade desSapeurs-pompiers de Paris.Par la suite, Jean Bollengier devait connaîtredifférentes affectations à partir de 1985 :dans le génie, auprès de l’armée de l’air,puis à nouveau à la brigade des Sapeurs-pom-piers de Paris. Néanmoins, il était demeurédans le Perche, d’autant que son épouse avaitété nommée, en 1985 receveur-percepteur àNogent en 1983.Retraité de l’armée, Jean Bollengier était

devenu consultant en sécurité incendie, hygiè-ne et sécurité du travail, installations classéeset environnement. Parallèlement, il s’étaitlancé dans le bénévolat, en occupant, à lasuite de Jean-Pierre Bernard, les fonctions deprésident du Comité de la Foire-exposition deNogent dès 1997.Ses obsèques ont été célébrées le jeudi6 novembre en l’église Notre-Dame.

• Madeleine Deshayes – Agée de 102 ans,Madeleine Deshayes est décédée à la maisonde retraite de “La Roseraie” dont elle étaitpensionnaire depuis plusieurs années.La défunte était bien connue des anciensNogentais, puisqu’elle était née dans la capi-tale du Perche le 31 mai 1901 et qu’elle y atoujours travaillé.Elle fut d’abord employée dans une épicerierue Gouverneur; puis, durant 33 ans,employée aux écritures, à la société d’assu-rance “La Mutuelle percheronne”.Ses obsèques ont été célébrées jeudi 23 octo-bre en l’église Saint-Laurent.

Nous assurons les familles des deux défuntsde notre sympathie.

SOLID

ARITÉ

• Banque alimentaire : plus de 7 tonnes dedenrées récoltées – Mercredi soir,10 décembre, les bénévoles de la Croix-Rouge, du Secours catholique et des Restosdu cœur se sont retrouvé au siège de laCroix-Rouge, rue du Château, pour dresserle bilan de la collecte effectuée conjointe-ment les 28 et 29 novembre, au profit de laBanque alimentaire, à la sortie des magasinsd’alimentation de Nogent, Le Loupe etThiron-Gardais.Environ 80 bénévoles y ont participé et ontrécolté plus de 7 tonnes de denrées.• Téléthon : 12.200 €… pour l’instant – Les5, 6 et 7 décembre derniers avaient lieu dif-férentes animations au profit du Téléthon.Celles-ci ont connu beaucoup de succès,comme par exemple la randonnée pédestrequi était organisée au départ du plateauSaint-Jean (notre photo).A l’heure où nous écrivons ces lignes, laresponsable de l’opération, Mme Guillot, n’a-vait pas encore “engrangé” tous les dividen-des de cette opération. Néanmoins, lorsquenous l’avons appelée, elle en était déjà à12.200 €, ce qui était très encourageant.

• Resto du cœur : près de 85 famillesassistées – Depuis mardi 9 décembre, leRestaurant du cœur nogentais, rue Saint-Laurent, a repris son rythme d’hiver.Environ vingt bénévoles (dont deux nou-velles), sous la direction de la responsable,Janine Forciéri, ont accueilli 170 personnesdès l’ouverture (soit environ 85 familles), cequi était beaucoup plus que l’année derniè-re à la même époque.

Au cours de la cérémonie place Saint-Pol

L’inauguration des locaux

La remise du chèque par les collégiens de Pierre-Brossolette

ATD Quart-MondeUne Journée mondiale du refus

de la misère riche en événements

NÉCROLOGIE

Randonnée au profit du Téléthon

Page 10: Document

10 ◆ Nogent-le-Rotrou Infos Janvier 2004 ◆ 15

COMMERCE

DÉMOGRAPHIEL’équipe du GRAF est composée de :

• Pierre Gottigny - Ce dernier a d’abord étédirecteur d’une usine textile pendant septans ; puis assistant d’université pendant onzeans ; et collaborateur dans une équipe deRecherche sur l’apprentissage au C.N.R.S.pendant onze ans.

Président fondateur de l’Association GRAFen 1988, il est l’initiateur de l’outil de déve-loppement “Ares” - Méthodologie de l’action etdu raisonnement.

• Mme Yannick Gottigny – Elle a suivi uneformation à l’Ingénierie de la formation, pen-

dant une période de deux ans et a participé àla création du GRAF et au développement dumodule “Ares”. Elle a co-animé une formationde formateurs “Ares” en direction de publicsde faible niveau de qualification, à Rennes.

Directrice du GRAF depuis 1999, elle y assu-re la coordination pédagogique des formateursainsi que le suivi personnel et professionneldes stagiaires (public en grande difficultéd’insertion sociale et professionnelle).

• Marceau Colson – Commercial grands-comptes de 1992 à 1996 ; formation de for-mateurs en 1997 ; stages pratiques effectués au

GRAF ; formation au module “Ares”, il a étéchargé de communication de 1998 à 2002.

Il est adjoint de direction et formateur auGRAF depuis septembre 2002.

Outre ces trois responsables, tous formateurs,deux autres formateurs et une secrétaire vien-nent renforcer l’équipe.

Renseignements : GRAF “La Grive aux Loups”28400 BRUNELLESTél. : 02 37 53 95 88E-mail : [email protected]

Les 7 et 8 février Salon du mariage

L’association “Salon du Mariage nogentais”,présidée par Christelle Denormandie,organise le Salon du mariage les 7 et

8 février au complexe Pierre-Mendès-France.Les stands seront installés dans la sallepolyvalente et la salle de spectacle accueilleradeux défilés de mode, robes de mariés, costu-mes, lingerie etc... Ces deux défilés aurontlieu le samedi soir à 20 h 30 et dimancheaprès-midi à 15 h 30.Vingt commerçants seront présents à ce salon :Au Bouquet, Alain Bouteiller, Bijouterie Mille-Meunier, Boutique Notre-Dame, ChampagneSibillotte, Coiffure Joël, Copie Conforme, CôtéPerche, Émeraude Voyages Mauger, La Cave duPerche, La Forge, Leader, Les Délices de St Pol,Le Four à Bois, Perline, Photo Déclic, Rêverie,San Marina, Trotte Menu et Yves Rocher.

Horaires d’ouverture :• Samedi de 10 h 30 à 19 heures sans inter-ruption - Défilé à 20 h 30.• Dimanche de 10 h 30 à 19 heures sans inter-ruption - Défilé à 15 h 30.A l’occasion de ce Salon du mariage quatrecouples de jeunes mariés gagneront une soiréedîner-spectacle “A la distillerie”, en régionchartraine.Un couple de jeunes mariés pourra égalementremporter une journée au Puy du Fou offertpar Émeraude Voyages Mauger.

Accès gratuit aux stands - Entrée pour lesdéfilés : 4€ (billets en vente à l’office detourisme à partir du 12 janvier, placesnumérotées).

Lors du dernier Salon du mariage

(photo Stéphane Goudet Photo Déclic, Nogent-le-Rotrou)

Face aux mutations rapides de la société,les instances gouvernementales ontdécidé de modifier la formule du recen-

sement de la population.En effet, celui-ci se déroulera désormais tousles ans, mais ne concernera, à chaque fois,qu’une partie des foyers. Cette nouvelle for-mule sera mise en application dès maintenant.A compter de 2004, donc, l’I.N.S.E.E. fourniraaux services municipaux de la ville de Nogent-le-Rotrou, la liste des logements à recenser.Pour cette année, 466 foyers de la capitale duPerche seront concernés. Entre le 15 janvier etle 21 février ils recevront la visite d’un des

trois agents recenseurs intervenant sur leterritoire de la commune de Nogent.Lors de la première quinzaine de janvier, cesderniers avertiront (si ce n’est pas déjà fait, àl’heure où vous lirez ces lignes) les Nogentaisconcernés en leur remettant une lettre duMaire les informant de leur prochaine visite.Ces trois personnes chargées du recensementse présenteront à chaque domicile muni d’unecarte officielle délivrée par l’I.N.S.E.E.Pour tout renseignement complémentaireconcernant ce recensement “nouvelle for-mule”, appeler l’accueil de la mairie deNogent-le-Rotrou (tél. 02.37.29.68.68).

Lors du lancement du

Festival du Commerce, en

la salle des mariages de

l’hôtel de ville de Nogent-

le-Rotrou.

Le 3e Festival du CommerceUne animation couronnée de succès

Organisé sous l’égide de l’ActionRépublicaine, en partenariat avec l’UnionCommerciale de Nogent-Margon, la

Chambre de Commerce et d’Industrie, le Conseilgénéral, les commu-nes de Nogent etMargon, et l’Officede Tourisme canto-nal de Nogent-le-Rotrou, le Festivaldu Commerce aconstitué, une fois

de plus, l’événement commercial de cette find’année 2003.

Cette 3e édition dont le pilier central était “Radiofestival”, animée par Jean-Paul Muller et PierreAzama, était richement dotée de plus de 40.000 €

de lots dont deux voitures.

Le week-end de clôture des 13 et 14 décembre aété particulièrement animé avec le marché deNoël proposé par l’O.T.S.I. et l’exposition “Éclatsde terre” de l’atelier poterie de l’Amicale laïque,“La Terre qui chante”.

Recensement de la populationIl devient annuel et partiel dès 2004

Marylène Floquet, Ludovic Lamare et Solène Paulmierles agents recenseurs

Depuis l’été 1996, le GRAF est implanté àNogent-le-Rotrou, dans des locaux de l’an-cienne usine Philips situés au rez-de-

chaussée de l’entreprise Calpac, avenue de laMessesselle. Cet organisme de formation auxméthodes innovantes et éprouvées s’adresse aussibien à un public jeune (après la scolarité)qu’à un public adulte répondant à certainscritères sociaux et ayant de faibles connais-sances de base, avec, pour objectif depermettre aux entreprises de mieux répon-dre à leurs besoins constants d’évolution.Mais, revenons d’abord quelques annéesen arrière…En 1988, des enseignants-chercheurs, deshommes d’entreprise décident de créer leGroupe de Recherche sur l’Apprentissage etla Formation (GRAF). Tous ont en communune passion : la formation professionnellepour adultes. Mais il s’agit là de remettre àniveau principalement des gens dont leniveau de connaissances est très faible. Certainsd’entre eux, même, ne savent pas, ou peu, ou plusécrire, ni lire et donc, ne peuvent donc pas com-muniquer.Or, pour répondre aux contraintes nouvelles dumarché, les entreprises ont organisé leur progrèsautour de l’automatisation croissante, de l’introductionde nouvelles technologies et de démarches d’impli-cation du personnel, genre cercles de qualité.Mais force est de constater que cette logiqued’optimisation du système technique a ses proprescontraintes en matière de maîtrise et de mainte-nance des équipements et aussi de maîtrise desprocessus de fabrication complexes. Car l’entreprisesouffre d’une faible capacité d’adaptation de sonpersonnel, depuis le personnel de production àfaible niveau de qualification jusqu’aux cadres, quidoivent, eux, de plus en plus évoluer dans unenvironnement de moins en moins déterminé.

La méthode “ARES”

L’enjeu actuel est donc, pour l’entreprise, de réus-sir à engager son personnel dans un processus de

changement qui devient permanent. Et c’est làqu’intervient le GRAFC’est ainsi qu’après une mise en commun desexpériences et des attentes de chacun des mem-bres du GRAF dans ce domaine de formation pro-fessionnelle des adultes (particulièrement de faible

niveau), une réflexion a été conduite et a débou-ché sur le système ARES (Action, Réflexion, Éva-luation, Synthèse).ARES, c’est une méthodologie innovante visant àdévelopper une capacité d’adaptation permanente,par un apprentissage continu, pour un public detous niveaux de qualification. Et tout le monde ytrouve son compte.Les salariés, tout d’abord ont le sentiment d’évo-luer au niveau de leurs connaissances et auniveau social, en travaillant sur le relationnel, l’écoute des autres, la critique de leur propre tra-vail, la prise de décisions, la capacité d’apprentis-sage, etc... (certains ont même le sentiment derattraper le temps perdu pendant leur jeunesse).L’entreprise pour qui l’enjeu est égalementéconomique voit, quant à elle, la flexibilité de sonappareil productif considérablement améliorée.

De nombreuses références

Pour les adultes de plus de 26 ans - en situationde demandeurs d’emploi de longue durée ou rele-vant des lois sur la lutte contre l’exclusion (R.M.I.,

COTOREP, issus du milieu carcéral…) - le GRAFtravaille sur la base de conventions passées avecl’État (par le biais de la Direction départementaledu Travail, de l’Emploi et de la Formation profes-sionnelle). Dans ces cas-là, c’est l’Agence nationa-le pour l’emploi qui prescrit les formations.

Pour les jeunes (en théorie dès la sortie dusystème scolaire, mais en réalité souvent plusâgés), c’est le Conseil régional qui finance lesformations (toujours sur la base de conven-tions), la P.A.I.O. (Permanence d’accueil,d’information et d’orientation) étant le pres-cripteur. Le GRAF fait d’ailleurs partie d’uneplateforme multimédia financée par la RégionCentre, dans le cadre de la lutte contrel’illettrisme.Il convient également de souligner quel’organisme de formation nogentais estcapable de répondre à tout moment àune demande de formation sur place de lapart d’une entreprise ou d’une adminis-tration. La méthode ARES est très efficace

dans les entreprises industrielles et tertiaires, lesadministrations, les collectivités locales et territo-riales et autres organismes sociaux. Et ce ne sontpas les références qui manquent : le GRAF a tra-vaillé ou travaille toujours pour Citroën, Danone,R. Lebranchu S.A., des préfectures de régions,Sopad-Nestlé, la Croix- rouge, la Caisse des Dépôtset Consignations, des entreprises de travail tem-poraire, la direction de l’eau et de l’assainissement,Aubry (groupe Arbel), Valeo, le Ministère duTravail, Delta composants, S.A. Nomel, PhilipsComposants, la Mairie de Colombes, etc...

Préparation aux concours

et formations qualifiantes

Depuis septembre 2002, le GRAF a ajouté unenouvelle corde à son arc : la préparation à desconcours et à des formations qualifiantes (concoursadministratifs, Brevet d’État d’éducateur sportif,Police nationale, préparation au tests de certificatsd’ambulancier ; etc…).Actuellement, par exemple, le noyau dur du grou-pe est composé de jeunes préparant le concoursd’accès à l’école d’aides-soignants.

Avec le GRAFUne remise à niveau des jeunes et des adultes

par des méthodes innovantes et éprouvées

L’équipe du GRAF

Page 11: Document

JEUNE PUBLIC

Janvier 2004 ◆ 11

associationscinémaloisirslecturethéâtrecérémoniesconcertsexpositionssporttourismefestivités

NOGENT-LE-ROTROUSAISON CULTURELLE

Sortir à

Jeudi 15 janvier

Pour ces spectacles : renseignements au service des Affaires culturelles de la mairie de Nogent-le-Rotrou

44, rue Villette-Gâté, porte 23, 2e étage (tél. : 02.37.29.68.65).

Pierre Perret

Avec près de 40.000 spectateurs sur trois sai-sons et plus de 16.000 C.D. vendus, Robinson,auteur-compositeur-interprète, apparaît commel’une des révélations chanson pour le jeunepublic.

Avec son air buccolique, un rien écolo, très ima-ginatif et rêveur, Robinson fuit le “tout consom-

mation” et l’urbanisme excessif de son enfancepassée en Afrique. Cet éternel jeune homme agardé le goût de l’ailleurs, le sentiment joyeuxd’être de nulle part et de partout.Jeudi 22 janvier, à 10 heures et 14 heures,salle Simone-Signoret. Spectacle soutenupar le CRICA-Chansons. Entrée : 3 €.

On l’avait remarqué avec le groupe“Les voleurs de poules” il y a quelquesannées et il est réapparu en solo avecun album, “Le tango des gens”.

Ce C.D. marque l’univers actuel de lachanson avec une inspiration tzigane etle swing des années 50, tout enrenouant aussi avec la veine salubredes gens en colère, le registre de lagouaille et de l’autodérision.

Textes intelligents, empreints d’humouret parfois corrosifs, Sanseverino méritegrandement sa Victoire de la Musique2003.

Samedi 31 janvier, à 20h45, à lasalle de spectacles Pierre-Mendès-France - Entrée : 12 € - Tarifréduit : 9 €.

Samedi 31 janvierChanson avec Sanseverino

Jeudi 22 janvier pour les 3-6 ansRobinson et ses musiciens

COMPLET

14 ◆ Nogent-le-Rotrou Infos

Le c

ale

nd

rie

r d

es

ma

nif

est

ati

on

s ◆ Vendredi 16 et samedi 17 jan-vier, salle polyvalente Pierre-Mendès-France : collecte de sang.

◆ Samedi 17 janvier, à 14 h, sousle préau de l’école primaire Paul-Langevin : loto des écoles desGauchetières (lire article page 13).

◆ Dimanche 18 janvier, à 14 h 30,salle polyvalente Pierre-Mendès-France : thé dansant de l’Amicaledes Auvergnats du Perche (lire articlepage 13).

◆ Jeudi 22 janvier, à 10 et 14 h,salle Simone-Signoret : spectacle“jeune public” dans le cadre de la sai-son culturelle avec Robinson et sesmusiciens (lire article page 11).

◆ Vendredi 23 janvier, à 20 h 45,salle de spectacle Pierre-Mendès-France : conférence “Connaissancedu Monde” sur l’Égypte (lire articlepage 13).

◆ Vendredi 23 janvier, à 18 h,salle polyvalente Pierre-Mendès-France : remise de récompenses parla Ville aux sportifs nogentais.

◆ Samedi 31 janvier, à 20 h 45,salle Pierre-Mendès-France : spec-tacle de la saison culturelle avecSanseverino (lire article page 11).

◆ Samedi 31 janvier, à 20 h, salleSimone-Signoret : soirée moules-fri-tes du R.C.P.N. (lire article page 13).

◆ Dimanche 1er février, à 14 h 30,salle Pierre Mendès-France : thédansant des “Amis de l’accordéon”(lire article en page 14).

◆ Jeudi 5 février, à 10 et 14 h,salle Simone-Signoret : spectaclejeune public dans le cadre de la

saison culturelle, “La danse encorps” (lire article page 12).

◆ Vendredi 6 février, à20 h 45, salle de spectaclePierre-Mendès-France : confé-rence “Connaissance duMonde” sur Venise (lire articlepage 13).

◆ Samedi 7 février, à partirde 21 h à l’Arsenal : concert“Du rock à la techno” organisépar “Les Acharnés” (lire articlepage 13).

◆ Samedi 7 et dimanche8 février, au complexe Pierre-Mendès-France : salon dumariage (lire article page 15).

Dimanche 1er févrierThé dansant avec David Kasmareck

En ce début d’année 2004,l’association "Les Amisde l’accordéon" fêtera son8e anniversaire. A cette occa-sion, le jeune et talentueuxaccordéoniste David Kasma-reck, arrivant du Cher,animera l’après-midi du1er février qui aura lieu à lasalle Pierre-Mendès-France.

Vrai star des bals musette etdes galas, David Kasmarecka notamment accompagnéHervé Vilard en 1992.Quatrième de la dynastie,son arrière-grand-père faisaitdanser les campagnes au sonde son bandonéon.

L’orchestre David Kasmareckse compose de six musiciens

et sillonne les routes deFrance et d’Espagne.

Au cours de cette matinéedansante, la traditionnellegalette des rois vous seraofferte. Le Roi des rois et laReine des reines serontrécompensés par un cadeau.

Thé dansant, dimanche1er février à 14 h 30, sallePierre Mendès-France -Prix de l’entrée : 10 €.Téléphoner au 02.37.52.28.40 avant d’adressez voschèques libellés à l’ordredes "Amis de l’Accordéon",chez M. et Mme JoëlFerdinand, 18, rue de l’Être,28400 Nogent-le-Rotrou.

CINÉ Les prochains films• Entre 7 et le 13 janvier :“Pas sur la bouche”, un film d’Alain Resnaisavec Sabine Azéma, Pierre Arditi, IsabelleNanty, Audrey Tautou, Lambert Wilson,Daniel prévost, Darry Cowl et Jalil Lespert.

“Le seigneur des anneaux : le retour duroi”, reprise du dernier volet de la trilogie dePeter Jackson.

• Et aussi prochainement :“Le dernier samourai”, avec Tom Cruise ;“Qui a tué Bambi ?”, avec Laurent Lucas,Sophie Quinton et Catherine Jacob ; “Lesourire de Mona Lisa”, avec Julia Roberts ;“Lost in translation”, de Sofia Coppola ;“RRRrrrr !”, d’Alain Chabat, avec les Robins

des Bois, Gérard Depardieu, Jean Rochefort ;et “Frère des ours”, dessin animé des stu-dios Disney.

Ces films ne constituent qu’une partie dela programmation. Il conviendrade s’informer des limites d’âgeen temps utile, lors du passagedes films, ainsi que des dates deceux qui sont annoncés “prochai-nement”. Vous pouvez consulter leprogramme complet de la semaineen cours sur le répondeur télé-phonique, au 02.37.52.12.24, eten lisant la presse locale.

“Le seigneur des anneaux”

“Pas sur la bouche”

Page 12: Document

Vendredi 6 février

Venisela magnifique

La conférence suivante sera consacrée, levendredi 6 février, à Venise, avec un filmréalisé par Emmanuel et Sébastien Braquet,Max Dauber et Guy Millier.Nous y reviendrons dans une prochaine édi-tion de “Sortir à Nogent-le-Rotrou”.Vendredis 23 janvier et 6 février 2004 à20h45, salle Pierre-Mendès-France.

Location le jour de la conférence, de 18 heures à 18h45. Pourtout renseignements, contacter le responsable des Conférences,Thierry Cosse (tél. 02.37.52.44.61 ou 06.21.84.67.06, à l’heure desrepas), ou l’Association Saint-Jean (tél. 02.37.52.01.45).

ROMANS

Giles BluntQuarante mots pour la neigeT.C. BoyleD’amour et d’eau fraîchePaul CouturiauEn passant par la LorraineKen FollettLe vol du frelonOlivia GoldsmithUne amitié à toute épreuveMarek HalterTsippora(La Bible au féminin, 2)Christian JacqLa conspiration du mal(Les mystères d’Osiris, 2)Régis JauffretUnivers, universRobert LudlumLe protocole SigmaHubert MingarelliQuatre soldats(Prix Médicis 2003)Christine OrbanLe silence des hommes

Jean-Noël PancraziTout est passé si vite (GrandPrix du roman de l’Académiefrançaise 2003)Cathleen SchineMartha, Darwin et moiChristian SignolCette vie ou celle d’aprèsHenri TroyatL’éternel contretemps

BIOGRAPHIES

Serge RaffyCastro, l’infidèleMadeleine ChapsalMes éphémèresPhilippe De GaulleDe Gaulle, mon père(tome I)Hélène GrimaudVariations sauvages

DOCUMENTAIRES

Pr Marcel RufoTout ce que vous ne devriezjamais savoir sur la sexualitéde vos enfants

Cahiers françaisLes nouvelles dimensionsde la citoyennetéJean-Marie RouartAdieu à la Francequi s’en vaCahiers françaisComprendre l’économie, 2 :Problèmes et débatscontemporainsH. Toelle & K. ZakhariaÀ la découverte de lalittérature arabe du VIe siècleà nos joursEugenio CortiLa plupart ne reviendrontpas : vingt-huit jours dansune poche du front russe(hiver 1942-1943)LarousseLes résistants : l’histoire deceux qui refusèrent

FONDS LOCAL

Fédération des Amis duPercheLes Fougères et autres ptéri-dophytes du Perche

BANDE DESSINÉE

Tonino Benacquista& Olivier BerlionCœur Tam-Tam

JOURS ET HEURES

D’OUVERTURE

• Bibliothèque municipale,74, rue Gouverneur :Mardi, de 9 h à 12 h etde 14 h à 18 h.Mercredi, de 9 h à 12 h etde 13 h 30 à 18 h 30Jeudi, de 13h30 à 18 h.Vendredi, de 9 h à 12 h,et de 14 h à 18 hSamedi, de 9 h à 12 h, etde 14 h à 18 h

• Le Moulin à livres,5, rue Paul-Langevin :Mercredi : de 14 h à 17 h

Décembre 2003

12 ◆ Nogent-le-Rotrou Infos Janvier 2004 ◆ 13

Jeudi 5 févrierPar la compagnie A/CorpsToujours dans le cadre de la saison culturelle de la ville, unautre spectacle sera organisé à l’intention du jeune public, lejeudi 5 février.Il s’agit d’un spectacle qui explore le corps sous toutes lescoutures de ses possibilités physiques, expressives et imagi-naires. Des pieds à la tête, en passant par les jambes, lesmains et les bras… Du corps en mouvement s’échappent nosextrémités jusqu’à la chute !

Des danseurs se découvrent, se reconnaissent, commencent àcomposer les histoires que peuvent se raconter les hommes etles femmes offerts à la vie. Ils dansent l’amitié, l’amour, lacolère et la joie.La compagnie A/Corps s’est implantée dans notre départe-ment depuis peu et a pu être découverte lors de sa partici-pation au festival “Danse au cœur”.Jeudi 5 février, à 10 et 14 heures, salle Pierre-Mendès-France, spectacle jeune public. Danseurs : MélanieMarie et Nicolas Maurel. Entrée 3 €. Renseignements auservice des Affaires culturelles de la mairie de Nogent-le-Rotrou, 44, rue Villette-Gâté, porte 23, 2e étage(tél. : 02.37.29.68.65).

CONFÉRENCESVoici les prochains rendez-vous auxquels vous invite le Centreuniversitaire du Temps libre de Nogent-le-Rotrou :

◆ Mardi 6 janvier, à 14 h 30, centre socio-culturel, 74, rueGouverneur : cercle de lecture.◆ Dimanche 11 janvier, à partir de 14 h 30, salle Simone-Signoret : petit concert, goûter suivi de la projection du filmréalisé l’an passé à Malte.◆ Jeudi 22 janvier, à 14 h 30, centre socio-culturel, 74,rue Gouverneur : conférence, “Promenade dans l’œuvre de G.Flaubert”, par Jean Guiloineau.◆ Mardi 27 janvier, à 14 h 30, 74, rue Gouverneur : his-toire de l’Art, “Les représentations du Christ en croix, desorigines au XXe siècle”, par Geneviève Terrasse.◆ Mardi 3 février, à 14 h 30, centre socio-culturel, 74, rueGouverneur : cercle de lecture.◆ Jeudi 5 février, à 14 h 30, salle Simone-Signoret :conférence, “Les rapports entre la musique, les arts et lalittérature au XXe siècle”, par Jean-François Lefèvre.◆ Atelier patchwork : 74, rue Gouverneur à 14 heures, lesmardis 6 et 20 janvier, 3 et 10 février, 16 et 30 mars.◆ Marche : tous les lundis et vendredis à 14 heures précises,place du 11-Août, face aux bureaux de la sous-préfecture.◆ Cours d’encadrement par Mme Diane Amouroux(02.33.73.38.39) : 74, rue Gouverneur de 9 h 30 à 12 heuresInitiation : les jeudis 15 et 29 janvier, 12 février et 18 mars –Perfectionnement : les vendredis 16 et 30 janvier, 13 févrieret 12 mars.◆ Cours de dessin par M. Jean-Claude Callaud : 74, rueGouverneur, de 10 à 12 heures. Les mercredis 14 et 28 janvier,11 et 25 février, 10 et 24 mars.◆ Cours d’Anglais : niveau 2A, le mardi de 17 à 18 h 30(Élisabeth Domont) ; niveau 2B, le lundi de 14 heuresà 15 h 30 (Lesley Harris) ; niveau 3, le lundi de 10 heures à11 h 30 (Lesley Harris) ; niveau 4, le lundi de 17 h 30 à19 heures (Ann Brandt).Pour tout renseignement concernant l’U.T.L. :tél. 02.37.52.74.19, de 10 h 30 à 12 heures.

◆ Loto des écoles des Gauchetières – Samedi 17 janvier, àpartir de 14 heures, les écoles des Gauchetières organisent leurloto annuel.Celui-ci se déroulera dans le préau de l'école primaire Paul-Langevin. Vente des cartons dans les écoles et le jour-mêmesur place. De nombreux lots récompenseront les vainqueurs :deux lecteurs D.V.D., deux fours à micro-ondes, deux aspira-teurs, un téléviseur, etc…◆ Thé dansant de l'Amicale des Auvergnats – L'amicaledes Auvergnats organisera un thé dansant, le dimanche 18 jan-vier, à 14 h 30 à la salle polyvalente Pierre-Mendès-France. Cettematinée dansante sera animée par l'orchestre Michel André.Réservation obligatoire au 02.37.52.14.26.◆ Récompenses sportives – La traditionnelle remise desrécompenses par la ville de Nogent-le-Rotrou aux sportifsnogentais aura lieu à 18 heures, à la salle polyvalente Pierre-Mendès-France.◆ Avis aux photographes amateurs – Pour illustrer saprochaine brochure, l'Office de tourisme cantonal de Nogent-le-Rotrou recherche des photographies amateurs libres de droit.Les personnes intéressées peuvent se renseigner àl'O.T.S.I., 44, rue Villette-Gâté (tél. 02.37.29.68.86).◆ Cours de dessin et de peinture – L'association "LesAteliers d'art" organise des cours de dessin et de peinture ledimanche, de 9 à 12 heures, au 2, rue Sainte-Anne.Participation : 8 € par cours + adhésion à l'association.Inscriptions auprès de Jean-Claude Callaud(02.33.73.53.89) ou de Yves Callaud (02.37.52.62.74).◆ Soirée moules-frites du R.C.P.N. – Le Rugby-ClubPercheron Nogent-le-Rotrou (R.C.P.N.) organisera une soiréemoules-frites avec animation dansante, le samedi 31 janvier àpartir de 20 heures. Cette soirée aura lieu à la salle Simone-Signoret.Inscriptions au siège du R.C.P.N., à "La Boule Verte",place Saint-Pol (tél. 02.37.52.00.65).

Samedi 7 février

Du rock à la techno avec“Les Acharnés”Samedi 7 février, de 21 heures à 3 h 30, il y aura de l’animation àl’Arsenal.En effet, l’association “Les Acharnés”organisera une soirée dont le pro-gramme ira du rock à la techno.Au “menu” : Sébastien, Step Back,Lysium (notre photo), Kagibi, MissSonic et Draf Beat.Samedi 7 février, à l’Arsenal, 8,place Sully, soirée organisée par“Les Acharnés”. Entrée : 3 €. Pourtout renseignement, téléphoner lesoir après 19 heures au02.37.52.04.62.

Cen

tre

un

iver

sita

ire

du

tem

ps

lib

re

LIRE Les nouveautés à la bibliothèque municipale

JEUNE PUBLIC “La danse en corps”

CULTURE Le chéquier culture des lycéens et apprentis Les prochains rendez-vous

Brè

ves

Vendredi 23 janvier

Égypte éternelleL’Égypte sera au “menu” de la prochaine soirée quevous proposent l’Association Saint-Jean et“Connaissance du Monde” le vendredi 23 janvier.Dans le film qu’il a réalisé, Maximilien Daubervous fera découvrir “L’Égypte éternelle” : flamboyan-te Mer Rouge ; le sphinx ; les pyramides ; AbuSimbel autrement ; les recoins du vieux Caire ; sur lestraces d’Akhenaton, le pharaon maudit ; les astres dutemple de Denderah ; à Louxor, au palais du grand Ramsès ; le plus beautombeau d’Égypte : Nefertari ; à la recherche du scarabée deToutankhamon ; les temples d’Horus et de Kom-Ombo vus du ciel ; lafête copte de la Vierge ; Baharia, l’oasis des momies ; séquences d’ar-chives avec Monod : le dernier explorateur-botaniste aux confins dudésert Libyque.

CLARCSuite à une décision du conseil municipal prise à lafin septembre, une convention a été signée entreConseil régional et la ville. Cette convention permetà la Région Centre de proposer, par le biais duBureau Info Jeunesse de Nogent-le-Rotrou, de pro-poser aux lycéens et apprentis (en L.E.G.T., L.P.,C.F.A., B.T.S., E.R.E.A., lycée agricole, etc…), leChéquier Culture CLARC (Chéquier Lycéens etApprentis de la Région Centre).Ce chéquier donne droit à des prix réduits ou des gra-tuités pour les spectacles et les manifestations artis-tiques, pour des places de cinéma, pour l’achat delivres, pour des entrées à des expositions, des châteaux,des musées ayant signé, eux aussi, une conventionavec le Conseil régional (près de 650 référencesculturelles sont, pour l’instant, affiliées au ChéquierCulture sur l’ensemble de la Région Centre).

Pour ce qui est de Nogent, à l’heure où nous écri-vons ces lignes, seul l’Arsenal et la Saison culturellede la ville sont concernés par l’opération CLARC,mais, d’autres conventions sont en cours de signatureet, par ailleurs, il faut savoir qu’avec un chéquier cul-ture obtenu au B.I.J. de Nogent-le-Rotrou, il est toutà fait possible d’acheter des livres à Orléans ou devisiter une exposition à Tours.Ce chéquier est gratuit et personnalisé au nom dubénéficiaire. Alors, si tu es lycéen ou apprenti,n’hésite pas à venir au B.I.J. retirer un bon de com-mande, muni de ta carte d’étudiant ou d’une attes-tation de scolarité afin d’obtenir ton chéquier CLARC.

Renseignements au Bureau Info Jeunesse, sousles arcades de la mairie, place Saint-Pol (tél.02.37.29.68.83), le lundi de 14 à 17 heures ; lesmardi, mercredi et jeudi, de 10 à 12 heures etde 14 à 18 heures ; le vendredi de 10 à12 heures et de 14 à 17 heures ; ainsi que les1er et 3e samedis du mois, de 10 à 12 heures.

Page 13: Document

Vendredi 6 février

Venisela magnifique

La conférence suivante sera consacrée, levendredi 6 février, à Venise, avec un filmréalisé par Emmanuel et Sébastien Braquet,Max Dauber et Guy Millier.Nous y reviendrons dans une prochaine édi-tion de “Sortir à Nogent-le-Rotrou”.Vendredis 23 janvier et 6 février 2004 à20h45, salle Pierre-Mendès-France.

Location le jour de la conférence, de 18 heures à 18h45. Pourtout renseignements, contacter le responsable des Conférences,Thierry Cosse (tél. 02.37.52.44.61 ou 06.21.84.67.06, à l’heure desrepas), ou l’Association Saint-Jean (tél. 02.37.52.01.45).

ROMANS

Giles BluntQuarante mots pour la neigeT.C. BoyleD’amour et d’eau fraîchePaul CouturiauEn passant par la LorraineKen FollettLe vol du frelonOlivia GoldsmithUne amitié à toute épreuveMarek HalterTsippora(La Bible au féminin, 2)Christian JacqLa conspiration du mal(Les mystères d’Osiris, 2)Régis JauffretUnivers, universRobert LudlumLe protocole SigmaHubert MingarelliQuatre soldats(Prix Médicis 2003)Christine OrbanLe silence des hommes

Jean-Noël PancraziTout est passé si vite (GrandPrix du roman de l’Académiefrançaise 2003)Cathleen SchineMartha, Darwin et moiChristian SignolCette vie ou celle d’aprèsHenri TroyatL’éternel contretemps

BIOGRAPHIES

Serge RaffyCastro, l’infidèleMadeleine ChapsalMes éphémèresPhilippe De GaulleDe Gaulle, mon père(tome I)Hélène GrimaudVariations sauvages

DOCUMENTAIRES

Pr Marcel RufoTout ce que vous ne devriezjamais savoir sur la sexualitéde vos enfants

Cahiers françaisLes nouvelles dimensionsde la citoyennetéJean-Marie RouartAdieu à la Francequi s’en vaCahiers françaisComprendre l’économie, 2 :Problèmes et débatscontemporainsH. Toelle & K. ZakhariaÀ la découverte de lalittérature arabe du VIe siècleà nos joursEugenio CortiLa plupart ne reviendrontpas : vingt-huit jours dansune poche du front russe(hiver 1942-1943)LarousseLes résistants : l’histoire deceux qui refusèrent

FONDS LOCAL

Fédération des Amis duPercheLes Fougères et autres ptéri-dophytes du Perche

BANDE DESSINÉE

Tonino Benacquista& Olivier BerlionCœur Tam-Tam

JOURS ET HEURES

D’OUVERTURE

• Bibliothèque municipale,74, rue Gouverneur :Mardi, de 9 h à 12 h etde 14 h à 18 h.Mercredi, de 9 h à 12 h etde 13 h 30 à 18 h 30Jeudi, de 13h30 à 18 h.Vendredi, de 9 h à 12 h,et de 14 h à 18 hSamedi, de 9 h à 12 h, etde 14 h à 18 h

• Le Moulin à livres,5, rue Paul-Langevin :Mercredi : de 14 h à 17 h

Décembre 2003

12 ◆ Nogent-le-Rotrou Infos Janvier 2004 ◆ 13

Jeudi 5 févrierPar la compagnie A/CorpsToujours dans le cadre de la saison culturelle de la ville, unautre spectacle sera organisé à l’intention du jeune public, lejeudi 5 février.Il s’agit d’un spectacle qui explore le corps sous toutes lescoutures de ses possibilités physiques, expressives et imagi-naires. Des pieds à la tête, en passant par les jambes, lesmains et les bras… Du corps en mouvement s’échappent nosextrémités jusqu’à la chute !

Des danseurs se découvrent, se reconnaissent, commencent àcomposer les histoires que peuvent se raconter les hommes etles femmes offerts à la vie. Ils dansent l’amitié, l’amour, lacolère et la joie.La compagnie A/Corps s’est implantée dans notre départe-ment depuis peu et a pu être découverte lors de sa partici-pation au festival “Danse au cœur”.Jeudi 5 février, à 10 et 14 heures, salle Pierre-Mendès-France, spectacle jeune public. Danseurs : MélanieMarie et Nicolas Maurel. Entrée 3 €. Renseignements auservice des Affaires culturelles de la mairie de Nogent-le-Rotrou, 44, rue Villette-Gâté, porte 23, 2e étage(tél. : 02.37.29.68.65).

CONFÉRENCESVoici les prochains rendez-vous auxquels vous invite le Centreuniversitaire du Temps libre de Nogent-le-Rotrou :

◆ Mardi 6 janvier, à 14 h 30, centre socio-culturel, 74, rueGouverneur : cercle de lecture.◆ Dimanche 11 janvier, à partir de 14 h 30, salle Simone-Signoret : petit concert, goûter suivi de la projection du filmréalisé l’an passé à Malte.◆ Jeudi 22 janvier, à 14 h 30, centre socio-culturel, 74,rue Gouverneur : conférence, “Promenade dans l’œuvre de G.Flaubert”, par Jean Guiloineau.◆ Mardi 27 janvier, à 14 h 30, 74, rue Gouverneur : his-toire de l’Art, “Les représentations du Christ en croix, desorigines au XXe siècle”, par Geneviève Terrasse.◆ Mardi 3 février, à 14 h 30, centre socio-culturel, 74, rueGouverneur : cercle de lecture.◆ Jeudi 5 février, à 14 h 30, salle Simone-Signoret :conférence, “Les rapports entre la musique, les arts et lalittérature au XXe siècle”, par Jean-François Lefèvre.◆ Atelier patchwork : 74, rue Gouverneur à 14 heures, lesmardis 6 et 20 janvier, 3 et 10 février, 16 et 30 mars.◆ Marche : tous les lundis et vendredis à 14 heures précises,place du 11-Août, face aux bureaux de la sous-préfecture.◆ Cours d’encadrement par Mme Diane Amouroux(02.33.73.38.39) : 74, rue Gouverneur de 9 h 30 à 12 heuresInitiation : les jeudis 15 et 29 janvier, 12 février et 18 mars –Perfectionnement : les vendredis 16 et 30 janvier, 13 févrieret 12 mars.◆ Cours de dessin par M. Jean-Claude Callaud : 74, rueGouverneur, de 10 à 12 heures. Les mercredis 14 et 28 janvier,11 et 25 février, 10 et 24 mars.◆ Cours d’Anglais : niveau 2A, le mardi de 17 à 18 h 30(Élisabeth Domont) ; niveau 2B, le lundi de 14 heuresà 15 h 30 (Lesley Harris) ; niveau 3, le lundi de 10 heures à11 h 30 (Lesley Harris) ; niveau 4, le lundi de 17 h 30 à19 heures (Ann Brandt).Pour tout renseignement concernant l’U.T.L. :tél. 02.37.52.74.19, de 10 h 30 à 12 heures.

◆ Loto des écoles des Gauchetières – Samedi 17 janvier, àpartir de 14 heures, les écoles des Gauchetières organisent leurloto annuel.Celui-ci se déroulera dans le préau de l'école primaire Paul-Langevin. Vente des cartons dans les écoles et le jour-mêmesur place. De nombreux lots récompenseront les vainqueurs :deux lecteurs D.V.D., deux fours à micro-ondes, deux aspira-teurs, un téléviseur, etc…◆ Thé dansant de l'Amicale des Auvergnats – L'amicaledes Auvergnats organisera un thé dansant, le dimanche 18 jan-vier, à 14 h 30 à la salle polyvalente Pierre-Mendès-France. Cettematinée dansante sera animée par l'orchestre Michel André.Réservation obligatoire au 02.37.52.14.26.◆ Récompenses sportives – La traditionnelle remise desrécompenses par la ville de Nogent-le-Rotrou aux sportifsnogentais aura lieu à 18 heures, à la salle polyvalente Pierre-Mendès-France.◆ Avis aux photographes amateurs – Pour illustrer saprochaine brochure, l'Office de tourisme cantonal de Nogent-le-Rotrou recherche des photographies amateurs libres de droit.Les personnes intéressées peuvent se renseigner àl'O.T.S.I., 44, rue Villette-Gâté (tél. 02.37.29.68.86).◆ Cours de dessin et de peinture – L'association "LesAteliers d'art" organise des cours de dessin et de peinture ledimanche, de 9 à 12 heures, au 2, rue Sainte-Anne.Participation : 8 € par cours + adhésion à l'association.Inscriptions auprès de Jean-Claude Callaud(02.33.73.53.89) ou de Yves Callaud (02.37.52.62.74).◆ Soirée moules-frites du R.C.P.N. – Le Rugby-ClubPercheron Nogent-le-Rotrou (R.C.P.N.) organisera une soiréemoules-frites avec animation dansante, le samedi 31 janvier àpartir de 20 heures. Cette soirée aura lieu à la salle Simone-Signoret.Inscriptions au siège du R.C.P.N., à "La Boule Verte",place Saint-Pol (tél. 02.37.52.00.65).

Samedi 7 février

Du rock à la techno avec“Les Acharnés”Samedi 7 février, de 21 heures à 3 h 30, il y aura de l’animation àl’Arsenal.En effet, l’association “Les Acharnés”organisera une soirée dont le pro-gramme ira du rock à la techno.Au “menu” : Sébastien, Step Back,Lysium (notre photo), Kagibi, MissSonic et Draf Beat.Samedi 7 février, à l’Arsenal, 8,place Sully, soirée organisée par“Les Acharnés”. Entrée : 3 €. Pourtout renseignement, téléphoner lesoir après 19 heures au02.37.52.04.62.

Cen

tre

un

iver

sita

ire

du

tem

ps

lib

re

LIRE Les nouveautés à la bibliothèque municipale

JEUNE PUBLIC “La danse en corps”

CULTURE Le chéquier culture des lycéens et apprentis Les prochains rendez-vous

Brè

ves

Vendredi 23 janvier

Égypte éternelleL’Égypte sera au “menu” de la prochaine soirée quevous proposent l’Association Saint-Jean et“Connaissance du Monde” le vendredi 23 janvier.Dans le film qu’il a réalisé, Maximilien Daubervous fera découvrir “L’Égypte éternelle” : flamboyan-te Mer Rouge ; le sphinx ; les pyramides ; AbuSimbel autrement ; les recoins du vieux Caire ; sur lestraces d’Akhenaton, le pharaon maudit ; les astres dutemple de Denderah ; à Louxor, au palais du grand Ramsès ; le plus beautombeau d’Égypte : Nefertari ; à la recherche du scarabée deToutankhamon ; les temples d’Horus et de Kom-Ombo vus du ciel ; lafête copte de la Vierge ; Baharia, l’oasis des momies ; séquences d’ar-chives avec Monod : le dernier explorateur-botaniste aux confins dudésert Libyque.

CLARCSuite à une décision du conseil municipal prise à lafin septembre, une convention a été signée entreConseil régional et la ville. Cette convention permetà la Région Centre de proposer, par le biais duBureau Info Jeunesse de Nogent-le-Rotrou, de pro-poser aux lycéens et apprentis (en L.E.G.T., L.P.,C.F.A., B.T.S., E.R.E.A., lycée agricole, etc…), leChéquier Culture CLARC (Chéquier Lycéens etApprentis de la Région Centre).Ce chéquier donne droit à des prix réduits ou des gra-tuités pour les spectacles et les manifestations artis-tiques, pour des places de cinéma, pour l’achat delivres, pour des entrées à des expositions, des châteaux,des musées ayant signé, eux aussi, une conventionavec le Conseil régional (près de 650 référencesculturelles sont, pour l’instant, affiliées au ChéquierCulture sur l’ensemble de la Région Centre).

Pour ce qui est de Nogent, à l’heure où nous écri-vons ces lignes, seul l’Arsenal et la Saison culturellede la ville sont concernés par l’opération CLARC,mais, d’autres conventions sont en cours de signatureet, par ailleurs, il faut savoir qu’avec un chéquier cul-ture obtenu au B.I.J. de Nogent-le-Rotrou, il est toutà fait possible d’acheter des livres à Orléans ou devisiter une exposition à Tours.Ce chéquier est gratuit et personnalisé au nom dubénéficiaire. Alors, si tu es lycéen ou apprenti,n’hésite pas à venir au B.I.J. retirer un bon de com-mande, muni de ta carte d’étudiant ou d’une attes-tation de scolarité afin d’obtenir ton chéquier CLARC.

Renseignements au Bureau Info Jeunesse, sousles arcades de la mairie, place Saint-Pol (tél.02.37.29.68.83), le lundi de 14 à 17 heures ; lesmardi, mercredi et jeudi, de 10 à 12 heures etde 14 à 18 heures ; le vendredi de 10 à12 heures et de 14 à 17 heures ; ainsi que les1er et 3e samedis du mois, de 10 à 12 heures.

Page 14: Document

JEUNE PUBLIC

Janvier 2004 ◆ 11

associationscinémaloisirslecturethéâtrecérémoniesconcertsexpositionssporttourismefestivités

NOGENT-LE-ROTROUSAISON CULTURELLE

Sortir à

Jeudi 15 janvier

Pour ces spectacles : renseignements au service des Affaires culturelles de la mairie de Nogent-le-Rotrou

44, rue Villette-Gâté, porte 23, 2e étage (tél. : 02.37.29.68.65).

Pierre Perret

Avec près de 40.000 spectateurs sur trois sai-sons et plus de 16.000 C.D. vendus, Robinson,auteur-compositeur-interprète, apparaît commel’une des révélations chanson pour le jeunepublic.

Avec son air buccolique, un rien écolo, très ima-ginatif et rêveur, Robinson fuit le “tout consom-

mation” et l’urbanisme excessif de son enfancepassée en Afrique. Cet éternel jeune homme agardé le goût de l’ailleurs, le sentiment joyeuxd’être de nulle part et de partout.Jeudi 22 janvier, à 10 heures et 14 heures,salle Simone-Signoret. Spectacle soutenupar le CRICA-Chansons. Entrée : 3 €.

On l’avait remarqué avec le groupe“Les voleurs de poules” il y a quelquesannées et il est réapparu en solo avecun album, “Le tango des gens”.

Ce C.D. marque l’univers actuel de lachanson avec une inspiration tzigane etle swing des années 50, tout enrenouant aussi avec la veine salubredes gens en colère, le registre de lagouaille et de l’autodérision.

Textes intelligents, empreints d’humouret parfois corrosifs, Sanseverino méritegrandement sa Victoire de la Musique2003.

Samedi 31 janvier, à 20h45, à lasalle de spectacles Pierre-Mendès-France - Entrée : 12 € - Tarifréduit : 9 €.

Samedi 31 janvierChanson avec Sanseverino

Jeudi 22 janvier pour les 3-6 ansRobinson et ses musiciens

COMPLET

14 ◆ Nogent-le-Rotrou Infos

Le c

ale

nd

rie

r d

es

ma

nif

est

ati

on

s ◆ Vendredi 16 et samedi 17 jan-vier, salle polyvalente Pierre-Mendès-France : collecte de sang.

◆ Samedi 17 janvier, à 14 h, sousle préau de l’école primaire Paul-Langevin : loto des écoles desGauchetières (lire article page 13).

◆ Dimanche 18 janvier, à 14 h 30,salle polyvalente Pierre-Mendès-France : thé dansant de l’Amicaledes Auvergnats du Perche (lire articlepage 13).

◆ Jeudi 22 janvier, à 10 et 14 h,salle Simone-Signoret : spectacle“jeune public” dans le cadre de la sai-son culturelle avec Robinson et sesmusiciens (lire article page 11).

◆ Vendredi 23 janvier, à 20 h 45,salle de spectacle Pierre-Mendès-France : conférence “Connaissancedu Monde” sur l’Égypte (lire articlepage 13).

◆ Vendredi 23 janvier, à 18 h,salle polyvalente Pierre-Mendès-France : remise de récompenses parla Ville aux sportifs nogentais.

◆ Samedi 31 janvier, à 20 h 45,salle Pierre-Mendès-France : spec-tacle de la saison culturelle avecSanseverino (lire article page 11).

◆ Samedi 31 janvier, à 20 h, salleSimone-Signoret : soirée moules-fri-tes du R.C.P.N. (lire article page 13).

◆ Dimanche 1er février, à 14 h 30,salle Pierre Mendès-France : thédansant des “Amis de l’accordéon”(lire article en page 14).

◆ Jeudi 5 février, à 10 et 14 h,salle Simone-Signoret : spectaclejeune public dans le cadre de la

saison culturelle, “La danse encorps” (lire article page 12).

◆ Vendredi 6 février, à20 h 45, salle de spectaclePierre-Mendès-France : confé-rence “Connaissance duMonde” sur Venise (lire articlepage 13).

◆ Samedi 7 février, à partirde 21 h à l’Arsenal : concert“Du rock à la techno” organisépar “Les Acharnés” (lire articlepage 13).

◆ Samedi 7 et dimanche8 février, au complexe Pierre-Mendès-France : salon dumariage (lire article page 15).

Dimanche 1er févrierThé dansant avec David Kasmareck

En ce début d’année 2004,l’association "Les Amisde l’accordéon" fêtera son8e anniversaire. A cette occa-sion, le jeune et talentueuxaccordéoniste David Kasma-reck, arrivant du Cher,animera l’après-midi du1er février qui aura lieu à lasalle Pierre-Mendès-France.

Vrai star des bals musette etdes galas, David Kasmarecka notamment accompagnéHervé Vilard en 1992.Quatrième de la dynastie,son arrière-grand-père faisaitdanser les campagnes au sonde son bandonéon.

L’orchestre David Kasmareckse compose de six musiciens

et sillonne les routes deFrance et d’Espagne.

Au cours de cette matinéedansante, la traditionnellegalette des rois vous seraofferte. Le Roi des rois et laReine des reines serontrécompensés par un cadeau.

Thé dansant, dimanche1er février à 14 h 30, sallePierre Mendès-France -Prix de l’entrée : 10 €.Téléphoner au 02.37.52.28.40 avant d’adressez voschèques libellés à l’ordredes "Amis de l’Accordéon",chez M. et Mme JoëlFerdinand, 18, rue de l’Être,28400 Nogent-le-Rotrou.

CINÉ Les prochains films• Entre 7 et le 13 janvier :“Pas sur la bouche”, un film d’Alain Resnaisavec Sabine Azéma, Pierre Arditi, IsabelleNanty, Audrey Tautou, Lambert Wilson,Daniel prévost, Darry Cowl et Jalil Lespert.

“Le seigneur des anneaux : le retour duroi”, reprise du dernier volet de la trilogie dePeter Jackson.

• Et aussi prochainement :“Le dernier samourai”, avec Tom Cruise ;“Qui a tué Bambi ?”, avec Laurent Lucas,Sophie Quinton et Catherine Jacob ; “Lesourire de Mona Lisa”, avec Julia Roberts ;“Lost in translation”, de Sofia Coppola ;“RRRrrrr !”, d’Alain Chabat, avec les Robins

des Bois, Gérard Depardieu, Jean Rochefort ;et “Frère des ours”, dessin animé des stu-dios Disney.

Ces films ne constituent qu’une partie dela programmation. Il conviendrade s’informer des limites d’âgeen temps utile, lors du passagedes films, ainsi que des dates deceux qui sont annoncés “prochai-nement”. Vous pouvez consulter leprogramme complet de la semaineen cours sur le répondeur télé-phonique, au 02.37.52.12.24, eten lisant la presse locale.

“Le seigneur des anneaux”

“Pas sur la bouche”

Page 15: Document

10 ◆ Nogent-le-Rotrou Infos Janvier 2004 ◆ 15

COMMERCE

DÉMOGRAPHIEL’équipe du GRAF est composée de :

• Pierre Gottigny - Ce dernier a d’abord étédirecteur d’une usine textile pendant septans ; puis assistant d’université pendant onzeans ; et collaborateur dans une équipe deRecherche sur l’apprentissage au C.N.R.S.pendant onze ans.

Président fondateur de l’Association GRAFen 1988, il est l’initiateur de l’outil de déve-loppement “Ares” - Méthodologie de l’action etdu raisonnement.

• Mme Yannick Gottigny – Elle a suivi uneformation à l’Ingénierie de la formation, pen-

dant une période de deux ans et a participé àla création du GRAF et au développement dumodule “Ares”. Elle a co-animé une formationde formateurs “Ares” en direction de publicsde faible niveau de qualification, à Rennes.

Directrice du GRAF depuis 1999, elle y assu-re la coordination pédagogique des formateursainsi que le suivi personnel et professionneldes stagiaires (public en grande difficultéd’insertion sociale et professionnelle).

• Marceau Colson – Commercial grands-comptes de 1992 à 1996 ; formation de for-mateurs en 1997 ; stages pratiques effectués au

GRAF ; formation au module “Ares”, il a étéchargé de communication de 1998 à 2002.

Il est adjoint de direction et formateur auGRAF depuis septembre 2002.

Outre ces trois responsables, tous formateurs,deux autres formateurs et une secrétaire vien-nent renforcer l’équipe.

Renseignements : GRAF “La Grive aux Loups”28400 BRUNELLESTél. : 02 37 53 95 88E-mail : [email protected]

Les 7 et 8 février Salon du mariage

L’association “Salon du Mariage nogentais”,présidée par Christelle Denormandie,organise le Salon du mariage les 7 et

8 février au complexe Pierre-Mendès-France.Les stands seront installés dans la sallepolyvalente et la salle de spectacle accueilleradeux défilés de mode, robes de mariés, costu-mes, lingerie etc... Ces deux défilés aurontlieu le samedi soir à 20 h 30 et dimancheaprès-midi à 15 h 30.Vingt commerçants seront présents à ce salon :Au Bouquet, Alain Bouteiller, Bijouterie Mille-Meunier, Boutique Notre-Dame, ChampagneSibillotte, Coiffure Joël, Copie Conforme, CôtéPerche, Émeraude Voyages Mauger, La Cave duPerche, La Forge, Leader, Les Délices de St Pol,Le Four à Bois, Perline, Photo Déclic, Rêverie,San Marina, Trotte Menu et Yves Rocher.

Horaires d’ouverture :• Samedi de 10 h 30 à 19 heures sans inter-ruption - Défilé à 20 h 30.• Dimanche de 10 h 30 à 19 heures sans inter-ruption - Défilé à 15 h 30.A l’occasion de ce Salon du mariage quatrecouples de jeunes mariés gagneront une soiréedîner-spectacle “A la distillerie”, en régionchartraine.Un couple de jeunes mariés pourra égalementremporter une journée au Puy du Fou offertpar Émeraude Voyages Mauger.

Accès gratuit aux stands - Entrée pour lesdéfilés : 4€ (billets en vente à l’office detourisme à partir du 12 janvier, placesnumérotées).

Lors du dernier Salon du mariage

(photo Stéphane Goudet Photo Déclic, Nogent-le-Rotrou)

Face aux mutations rapides de la société,les instances gouvernementales ontdécidé de modifier la formule du recen-

sement de la population.En effet, celui-ci se déroulera désormais tousles ans, mais ne concernera, à chaque fois,qu’une partie des foyers. Cette nouvelle for-mule sera mise en application dès maintenant.A compter de 2004, donc, l’I.N.S.E.E. fourniraaux services municipaux de la ville de Nogent-le-Rotrou, la liste des logements à recenser.Pour cette année, 466 foyers de la capitale duPerche seront concernés. Entre le 15 janvier etle 21 février ils recevront la visite d’un des

trois agents recenseurs intervenant sur leterritoire de la commune de Nogent.Lors de la première quinzaine de janvier, cesderniers avertiront (si ce n’est pas déjà fait, àl’heure où vous lirez ces lignes) les Nogentaisconcernés en leur remettant une lettre duMaire les informant de leur prochaine visite.Ces trois personnes chargées du recensementse présenteront à chaque domicile muni d’unecarte officielle délivrée par l’I.N.S.E.E.Pour tout renseignement complémentaireconcernant ce recensement “nouvelle for-mule”, appeler l’accueil de la mairie deNogent-le-Rotrou (tél. 02.37.29.68.68).

Lors du lancement du

Festival du Commerce, en

la salle des mariages de

l’hôtel de ville de Nogent-

le-Rotrou.

Le 3e Festival du CommerceUne animation couronnée de succès

Organisé sous l’égide de l’ActionRépublicaine, en partenariat avec l’UnionCommerciale de Nogent-Margon, la

Chambre de Commerce et d’Industrie, le Conseilgénéral, les commu-nes de Nogent etMargon, et l’Officede Tourisme canto-nal de Nogent-le-Rotrou, le Festivaldu Commerce aconstitué, une fois

de plus, l’événement commercial de cette find’année 2003.

Cette 3e édition dont le pilier central était “Radiofestival”, animée par Jean-Paul Muller et PierreAzama, était richement dotée de plus de 40.000 €

de lots dont deux voitures.

Le week-end de clôture des 13 et 14 décembre aété particulièrement animé avec le marché deNoël proposé par l’O.T.S.I. et l’exposition “Éclatsde terre” de l’atelier poterie de l’Amicale laïque,“La Terre qui chante”.

Recensement de la populationIl devient annuel et partiel dès 2004

Marylène Floquet, Ludovic Lamare et Solène Paulmierles agents recenseurs

Depuis l’été 1996, le GRAF est implanté àNogent-le-Rotrou, dans des locaux de l’an-cienne usine Philips situés au rez-de-

chaussée de l’entreprise Calpac, avenue de laMessesselle. Cet organisme de formation auxméthodes innovantes et éprouvées s’adresse aussibien à un public jeune (après la scolarité)qu’à un public adulte répondant à certainscritères sociaux et ayant de faibles connais-sances de base, avec, pour objectif depermettre aux entreprises de mieux répon-dre à leurs besoins constants d’évolution.Mais, revenons d’abord quelques annéesen arrière…En 1988, des enseignants-chercheurs, deshommes d’entreprise décident de créer leGroupe de Recherche sur l’Apprentissage etla Formation (GRAF). Tous ont en communune passion : la formation professionnellepour adultes. Mais il s’agit là de remettre àniveau principalement des gens dont leniveau de connaissances est très faible. Certainsd’entre eux, même, ne savent pas, ou peu, ou plusécrire, ni lire et donc, ne peuvent donc pas com-muniquer.Or, pour répondre aux contraintes nouvelles dumarché, les entreprises ont organisé leur progrèsautour de l’automatisation croissante, de l’introductionde nouvelles technologies et de démarches d’impli-cation du personnel, genre cercles de qualité.Mais force est de constater que cette logiqued’optimisation du système technique a ses proprescontraintes en matière de maîtrise et de mainte-nance des équipements et aussi de maîtrise desprocessus de fabrication complexes. Car l’entreprisesouffre d’une faible capacité d’adaptation de sonpersonnel, depuis le personnel de production àfaible niveau de qualification jusqu’aux cadres, quidoivent, eux, de plus en plus évoluer dans unenvironnement de moins en moins déterminé.

La méthode “ARES”

L’enjeu actuel est donc, pour l’entreprise, de réus-sir à engager son personnel dans un processus de

changement qui devient permanent. Et c’est làqu’intervient le GRAFC’est ainsi qu’après une mise en commun desexpériences et des attentes de chacun des mem-bres du GRAF dans ce domaine de formation pro-fessionnelle des adultes (particulièrement de faible

niveau), une réflexion a été conduite et a débou-ché sur le système ARES (Action, Réflexion, Éva-luation, Synthèse).ARES, c’est une méthodologie innovante visant àdévelopper une capacité d’adaptation permanente,par un apprentissage continu, pour un public detous niveaux de qualification. Et tout le monde ytrouve son compte.Les salariés, tout d’abord ont le sentiment d’évo-luer au niveau de leurs connaissances et auniveau social, en travaillant sur le relationnel, l’écoute des autres, la critique de leur propre tra-vail, la prise de décisions, la capacité d’apprentis-sage, etc... (certains ont même le sentiment derattraper le temps perdu pendant leur jeunesse).L’entreprise pour qui l’enjeu est égalementéconomique voit, quant à elle, la flexibilité de sonappareil productif considérablement améliorée.

De nombreuses références

Pour les adultes de plus de 26 ans - en situationde demandeurs d’emploi de longue durée ou rele-vant des lois sur la lutte contre l’exclusion (R.M.I.,

COTOREP, issus du milieu carcéral…) - le GRAFtravaille sur la base de conventions passées avecl’État (par le biais de la Direction départementaledu Travail, de l’Emploi et de la Formation profes-sionnelle). Dans ces cas-là, c’est l’Agence nationa-le pour l’emploi qui prescrit les formations.

Pour les jeunes (en théorie dès la sortie dusystème scolaire, mais en réalité souvent plusâgés), c’est le Conseil régional qui finance lesformations (toujours sur la base de conven-tions), la P.A.I.O. (Permanence d’accueil,d’information et d’orientation) étant le pres-cripteur. Le GRAF fait d’ailleurs partie d’uneplateforme multimédia financée par la RégionCentre, dans le cadre de la lutte contrel’illettrisme.Il convient également de souligner quel’organisme de formation nogentais estcapable de répondre à tout moment àune demande de formation sur place de lapart d’une entreprise ou d’une adminis-tration. La méthode ARES est très efficace

dans les entreprises industrielles et tertiaires, lesadministrations, les collectivités locales et territo-riales et autres organismes sociaux. Et ce ne sontpas les références qui manquent : le GRAF a tra-vaillé ou travaille toujours pour Citroën, Danone,R. Lebranchu S.A., des préfectures de régions,Sopad-Nestlé, la Croix- rouge, la Caisse des Dépôtset Consignations, des entreprises de travail tem-poraire, la direction de l’eau et de l’assainissement,Aubry (groupe Arbel), Valeo, le Ministère duTravail, Delta composants, S.A. Nomel, PhilipsComposants, la Mairie de Colombes, etc...

Préparation aux concours

et formations qualifiantes

Depuis septembre 2002, le GRAF a ajouté unenouvelle corde à son arc : la préparation à desconcours et à des formations qualifiantes (concoursadministratifs, Brevet d’État d’éducateur sportif,Police nationale, préparation au tests de certificatsd’ambulancier ; etc…).Actuellement, par exemple, le noyau dur du grou-pe est composé de jeunes préparant le concoursd’accès à l’école d’aides-soignants.

Avec le GRAFUne remise à niveau des jeunes et des adultes

par des méthodes innovantes et éprouvées

L’équipe du GRAF

Page 16: Document

Depuis cinq années déjà, lesNogentais qui le désirent mani-festent, chaque 17 octobre, leur

refus de la misère autour de l’associationATD Quart-Monde.

Comme à l’accoutumée, cette journée – mon-diale rappelons-le – a donné lieu à un rassem-blement à la plaque commémorative, placeSaint-Pol, réplique de celle du Trocadéro, avecdifférentes interventions musicales, poétiques,témoignages, etc… Mais, cette année, elle arevêtu un caractère tout particulier dans la capi-tale du Perche.En effet, l’an passé, 123 élèves de 6e du collègePierre-Brossolette avaient effectué un travailpédagogique sur le thème de la solidarité. Cetravail avait débouché sur la confection de “mai-sons de trolls” qui furent exposées en mai 2003au château Saint-Jean. des cartes postales avaientété réalisées à cette occasion et vendues.Cette action a permis aux jeunes collégiens derécolter 872,11 € qui ont été remis jeudi16 octobre à l’association ATD Quart-Monde.Par ailleurs, et bien qu’elle en dispose déjà

depuis un certain temps, l’association a profitéde l’occasion pour inaugurer, le samedi18 octobre, les locaux mis à sa disposi-tion au 5, rue Paul-Langevin.François Huwart, député-maire deNogent en a profité pour souligner com-bien la municipalité était attentive auxassociations qui viennent en aide auxplus démunis. Les bénévoles d’ATDQuart-Monde, par la voix d’AnnieDubourg, ont affirmé que ces locauxleur permettaient d’être plus prochesdes familles, d’améliorer les conditionsde travail et donc l’efficacité de leurassociation.

“5) Les protocoles existent et sont finalisablesdès la réouverture de la maternité et l’inter-vention d’une équipe renouvelée de gynécolo-gues.

“J’ai donc le sentiment que l’accumulation desconstats par l’Agence Régionale d’Hospita-lisation est soit inexacte, soit n’est le résultatque d’une photographie instantanée sansvolonté de prendre en compte le temps d’a-daptation nécessaire au bouclage du dossieren cas de réouverture.

“Plus largement je voudrais rappeler que lamaternité de Nogent comptait 365 accouche-

ments par an au moment de sa suppressionpour un potentiel de plus de 500 avec uneéquipe médicale reconstituée et modernisée.365 accouchements, c’est plus qu’àChâteaudun et que nombre de maternités deniveau 1. De plus, comme je vous l’ai déjàindiqué, la fermeture de Nogent crée un videdans un rayon de plus de 65 kilomètres.

Monsieur le Ministre, j’estime qu’à la conditionque vos services acceptent de prendre encompte tous ces éléments, une réouverture dela maternité est programmable et possible.

C’est la raison du recours hiérarchique quej’exerce auprès de vous en application de l’ar-ticle 6122-10 du Code de la santé publique.

Dans la région Centre, plusieurs fermetures dematernité sont déjà intervenues dans desvilles distantes d’une trentaine de kilomètres deCentres hospitaliers plus importants. Mais jeveux vous le redire, aucune n’a concernédes villes comme Nogent-le-Rotrou aussi dis-tantes de maternités plus importantes.

Je suis convaincu, malheureusement, quequelle que soit l’efficacité des moyens de

transports mis en place, des accidents nemanqueront pas de survenir. Ce risque nepeut pas, ne doit pas être pris. C’étaitd’ailleurs la position constante des autorités detutelle depuis de nombreuses années.

Monsieur le Ministre, pardonnez mon insis-tance. Je n’ignore pas les contraintes actuellesdes politiques de santé, croyez le bien. Mais jecrois sincèrement qu’un traitement spécifiquedoit être réservé au cas de Nogent-le-Rotrou.

Je sais votre emploi du temps très chargé,mais je vous serais très reconnaissant de medonner l’occasion de vous en entretenir devive voix dans les conditions de votre conve-nance”.

A l’heure où nous écrivons ces lignes, leMinistre vient sans doute tout juste derecevoir ce deuxième courrier. Nous nepouvons donc pas faire état de sa réponse.Souhaitons qu’il prenne en considérationles arguments développés par le député-maire de Nogent.

> > >

Depuis quelque temps, il y a dunouveau au Bureau Info jeunesse,sous les arcades de la mairie,

place Saint-Pol.A la Toussaint 2003, Claudie Combe asuccédé à Anne Corvée devenue mamanet partie dans un poste plus près de sondomicile.Claudie est originaire de Chartres et ellea vécu en Camargue où elle retourne detemps en temps. A l’issue d’un bac litté-raire au lycée Marceau, à Chartres, elle aété professeur de danse à Montpellierpendant quatre ans, puis, de retour àChartres, elle a passé le B.A.F.A. (Brevetd’aptitude aux fonctions d’animateur) etle B.E.A.T.E.P. (Brevet d’animateur tech-nicien en éducation populaire).Devenue responsable de centres de loisirset de services enfance à Chartres (quar-tiers de Beaulieu et de La Madeleine),elle est arrivé à Courville-sur-Eure en1999 où elle a créé un service jeunesse

(maison des jeunes et Point InfoJeunesse). De plus, elle était coordina-trice du Contrat éducatif local, en parte-nariat avec la Jeunesse et les Sports, etdu Contrat Temps libre (en partenariatavec la Caisse d’allocations familiales).Elle est arrivée à Nogent-le-Rotrou par sou-hait de se consacrer plus particulièrement à

l’outil “Info jeunesse” et à le promouvoir.C’est ainsi que, depuis son arrivée auB.I.J. nogentais, elle a créé un point“Info santé” et mis des préservatifs àdisposition des jeunes. Elle développeaussi actuellement un point “Info Europe”avec toute la documentation sur ce quipeut concerner l’élargissement del’Europe (elle en a d’ailleurs fourni aulycée Rémi-Belleau), mais également lesjumelages, les associations, équipes spor-tives, la mobilité des jeunes (stages, étu-des, etc…).Un tableau de petites annonces est doré-navant à la disposition des jeunes quicherchent des “petits boulots” (baby sit-ting, jobs saisonniers, etc…).En ce qui concerne la consultationd’Internet déjà mis en place pour lejeune public, Claudie est entrain de réali-ser une évaluation de l’utilisation de ceservice avant de le développer par lamise en place d’un règlement.

Claudie Combe, la nouvelle responsable du B.I.J., est

à la disposition des jeunes le lundi de 14 à 17 h, les

mardi, mercredi et jeudi de 10 à 12 h et de 14 à

18 h, le vendredi de 10 à 12 h et de 14 à 17 h ; ainsi

que les 1er et 3e samedis du mois de 10 à 12 h.

16 ◆ Nogent-le-Rotrou Infos Janvier 2004 ◆ 9

SANTÉ

INFO JEUNESSEPlace Saint-PolDu nouveau au B.I.J.

Le 7 octobre, la plupart des commerçants

de Nogent et Margon avaient baissé leur rideau

en signe de solidarité

• Jean Bollengier -Gravement malade,Jean Bollengier avaitdonné sa démis-sion de présidentdu comité de laFoire-exposition deNogent-le-Rotrou aucours de l’été der-nier. A la Toussaint2003, il est décédé à

l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, à Paris, à l’âgede 60 ans.Colonel en retraite, le défunt était arrivé en1981, pour participer à l’installation de l’Unitéde Sécurité civile n° 1 au quartier Sully,alors que cette dernière était, à l’époque,placée sous la tutelle de la Brigade desSapeurs-pompiers de Paris.Par la suite, Jean Bollengier devait connaîtredifférentes affectations à partir de 1985 :dans le génie, auprès de l’armée de l’air,puis à nouveau à la brigade des Sapeurs-pom-piers de Paris. Néanmoins, il était demeurédans le Perche, d’autant que son épouse avaitété nommée, en 1985 receveur-percepteur àNogent en 1983.Retraité de l’armée, Jean Bollengier était

devenu consultant en sécurité incendie, hygiè-ne et sécurité du travail, installations classéeset environnement. Parallèlement, il s’étaitlancé dans le bénévolat, en occupant, à lasuite de Jean-Pierre Bernard, les fonctions deprésident du Comité de la Foire-exposition deNogent dès 1997.Ses obsèques ont été célébrées le jeudi6 novembre en l’église Notre-Dame.

• Madeleine Deshayes – Agée de 102 ans,Madeleine Deshayes est décédée à la maisonde retraite de “La Roseraie” dont elle étaitpensionnaire depuis plusieurs années.La défunte était bien connue des anciensNogentais, puisqu’elle était née dans la capi-tale du Perche le 31 mai 1901 et qu’elle y atoujours travaillé.Elle fut d’abord employée dans une épicerierue Gouverneur; puis, durant 33 ans,employée aux écritures, à la société d’assu-rance “La Mutuelle percheronne”.Ses obsèques ont été célébrées jeudi 23 octo-bre en l’église Saint-Laurent.

Nous assurons les familles des deux défuntsde notre sympathie.

SOLID

ARITÉ

• Banque alimentaire : plus de 7 tonnes dedenrées récoltées – Mercredi soir,10 décembre, les bénévoles de la Croix-Rouge, du Secours catholique et des Restosdu cœur se sont retrouvé au siège de laCroix-Rouge, rue du Château, pour dresserle bilan de la collecte effectuée conjointe-ment les 28 et 29 novembre, au profit de laBanque alimentaire, à la sortie des magasinsd’alimentation de Nogent, Le Loupe etThiron-Gardais.Environ 80 bénévoles y ont participé et ontrécolté plus de 7 tonnes de denrées.• Téléthon : 12.200 €… pour l’instant – Les5, 6 et 7 décembre derniers avaient lieu dif-férentes animations au profit du Téléthon.Celles-ci ont connu beaucoup de succès,comme par exemple la randonnée pédestrequi était organisée au départ du plateauSaint-Jean (notre photo).A l’heure où nous écrivons ces lignes, laresponsable de l’opération, Mme Guillot, n’a-vait pas encore “engrangé” tous les dividen-des de cette opération. Néanmoins, lorsquenous l’avons appelée, elle en était déjà à12.200 €, ce qui était très encourageant.

• Resto du cœur : près de 85 famillesassistées – Depuis mardi 9 décembre, leRestaurant du cœur nogentais, rue Saint-Laurent, a repris son rythme d’hiver.Environ vingt bénévoles (dont deux nou-velles), sous la direction de la responsable,Janine Forciéri, ont accueilli 170 personnesdès l’ouverture (soit environ 85 familles), cequi était beaucoup plus que l’année derniè-re à la même époque.

Au cours de la cérémonie place Saint-Pol

L’inauguration des locaux

La remise du chèque par les collégiens de Pierre-Brossolette

ATD Quart-MondeUne Journée mondiale du refus

de la misère riche en événements

NÉCROLOGIE

Randonnée au profit du Téléthon

Page 17: Document

Comme tout le monde le saitmaintenant, l’Agence Régio-nale d’Hospitalisation du

Centre a décidé la fermeture de lamaternité de Nogent-le-Rotrou audébut décembre. Cette décision fait

suite à une mesure de suspension d’unedurée de six mois pendant laquelle l’éta-blissement a tenté de remplir les condi-tions nécessaires à la réouverture del’activité chirurgicale gynéco-obstétrique.

Lors de la séance du Conseil municipal du15 décembre dernier, François Huwart,député-maire, mais également présidentdu Conseil d’administration de l’hôpital, alargement évoqué le sujet devant ses col-lègues, en préambule à l’ordre du jourprévu. Il a notamment retracé toutes lespéripéties du centre hospitalier depuis lesannées 1970, ce qui a permis de constatercombien il a été âpre et compliqué demaintenir une offre de soins digne de cenom à Nogent-le-Rotrou.

François Huwart a également annoncé, àcette occasion, qu’il avait immédiatementenvoyé un recours hiérarchique par cour-rier – en date du 10 décembre 2003 – àJean-François Mattéi, Ministre de la Santé,de la Famille et des PersonnesHandicapées.

“Une mesure grave”Dans ce courrier, il écrivait notamment :(…) “Bien qu’il comporte des avancées consi-dérables par rapport à la situation antérieure,notamment la perspective du recrutement dedeux gynécologues en plus de celui déjà enfonctions à l’hôpital de Nogent-le-Rotrou et uneffectif de sages-femmes suffisant pour desgardes de 24 heures, ce dossier était en effetincomplet puisqu’il n’a pas été possible derecruter dans le délai imparti un pédiatre.Une solution provisoire de fonctionnementavait néanmoins été proposée, s’agissant de lapédiatrie, par le moyen d’une conventionentre les hôpitaux de Chartres, du Mans et deNogent-le-Rotrou, comme c’était le cas avantla mesure de suspension.

“La fermeture d’une maternité est, vous lesavez Monsieur le Ministre, une mesuregrave.

“S’agissant de Nogent-le-Rotrou, c’est unemesure d’autant plus grave que la ville estsituée au centre d’une région – le Perche –qui ne compte plus une seule maternité dansun rayon de 60 kilomètres. De récents accou-chements dans des véhicules de pompiers ou

à domicile ont d’ailleurs confirmé les risquesencourus par les mamans du fait de cette dis-tance trop importante entraînant une heure detransport.

“C’est une mesure grave au regard de l’offrede soins de proximité et de l’aménagement duterritoire sanitaire qui viderait largement deson sens le discours gouvernemental sur ladécentralisation et la France des proximités.

C’est une mesure grave enfin pour l’établisse-ment hospitalier, profondément ébranlé aprèsqu’il ait pendant dix ans consacré toute sonénergie à une coopération appuyée parl’Agence Régionale d’Hospitalisation, entrelui-même et une clinique privée qui depuislors a fait faillite (…)”.

François Huwart a également souhaitédans ce courrier que le ministre puisse“diligenter une inspection de l’IGAS concer-nant le fonctionnement de l’établissement etson avenir (…)”, et il lui a demandé un ren-dez-vous pour l’entretenir de la situationde la maternité nogentaise.

Des éléments d’informationsLe 17 décembre dernier, François Huwart aadressé une deuxième lettre à Jean-François Mattéi pour lui “apporter quelqueséléments d’information”. Il l’a fait en ces ter-mes :

“Sur les motifs appuyant la décision del’Agence Régionale d’Hospitalisation.

“1) Il est exact que le dossier transmis parl’hôpital de Nogent-le-Rotrou ne comportait pas

de recrutement d’un pédiatre. Mais en atten-dant d’y parvenir, une solution de conventionavec les hôpitaux de Chartres et du Mansétait proposée comme c’était le cas avant lamesure de suspension.

“2) S’agissant des médecins gynécologues, deuxcandidatures ont bien été transmises, aprèsavis favorable de la CME. Les praticiens peu-vent rejoindre le Centre hospitalier dans undélai raisonnable à la fin des contrats provi-soires qu’ils avaient signés ailleurs, en atten-dant. Par ailleurs, je rappelle qu’un praticien,le docteur Chalhoub, exerce en ce moment àl’hôpital. Enfin, j’ajoute qu’un autre gynécolo-gue, le docteur Guéritée pourrait être employéen qualité d’attaché.

Il me semble donc que de réelles solutions exis-tent bien pour organiser dans des délais rai-sonnables la permanence gynéco-obstétrique.

“3) Concernant l’effectif des sages-femmes,celui-ci était complet pour des gardes de24 heures au moment du dépôt du dossier.Seule, l’exigence de gardes de 12 heures miseen avant récemment a dissuadé l’une d’entreelles de confirmer sa candidature. Je souligneque dans beaucoup d’établissements de niveau1, les gardes de 24 heures sont encore envigueur. Un délai supplémentaire permettraitsans nul doute de pourvoir ce poste.

“4) Des plans ont été transmis pour l’aména-gement d’une salle dédiée exclusivement auxopérations gynéco-obstétricales. Cet aménage-ment proposé peut intervenir très rapide-ment compte tenu du caractère aisé de saréalisation.

11 NOVEMBRE :LES ENFANTS DES ÉCO-LES RENDENT HOMMAGEAUX “POILUS” – Le85e anniversaire de l’armis-tice de 1918 a revêtu uncaractère tout particulier àNogent. En effet, environ90 enfants des écoles de laville sont venus, à chacunleur tour, déposer une petitefleur au pied du Monument aux Morts en hommage aux poilus de la grandeguerre, avant le traditionnel dépôt de gerbe par les personnalités.

DE TOUT, UN PEU

8 ◆ Nogent-le-Rotrou Infos

SANT

É

Janvier 2004 ◆ 17

Le jeudi 9 octobre, Kléber Arhoul, sous-préfetde Nogent ; François Huwart, ancien ministre etdéputé-maire de Nogent ; Albéric deMontgolfier, président du Conseil général ;Birgitta Hessel, conseillère régionale représen-tant le président de la Région Centre etPhilippe Ruhlmann, conseiller général, maire deMargon, ont inauguré le rond-point réalisé aucarrefour de la rocade et de la route de Saint-Pierre, qui rend de grands services.

LE ROND-POINT INAUGURÉ

“A MUSÉES-VOUS EN RÉGION CENTRE” :UNE SYMPATHIQUE ANIMATION AU CHÂTEAU

Le 16 novembre, dans lecadre de l’opération “Amusées-vous en régionCentre”, pour célébrer lafin des travaux du donjonet en prélude à l’exposi-tion 2004, “Le roman desNogentais”, une sympa-thique animation musicalea eu lieu au château Saint-Jean. Le groupe GuilhemAdémar a interprété des pièces du Moyen-Âge et de la Renaissance, mais aaussi initié les membres du public aux danses de ces temps anciens.

CONCERT DE NOËL DE L’ÉCOLE DE MUSIQUE :UNE SALLE DES FÊTES COMBLE

La salle des fêtes Simone-Signoret a fait leplein, samedi soir, 13 décembre, pour leconcert de Noël des élèves de l’écolemunicipale de musique. Ils étaient trente-cinq à y participer, en compagnie de dix-neuf professeurs, dont Bernard Hervot, ledirecteur.

BEAU SUCCÈS POUR

LE MARCHÉ DE NOËL

La deuxième édition du marché de Noël orga-nisé par l’Office de tourisme cantonal deNogent-le-Rotrou a accueilli, le week-end des 13et 14 décembre (et principalement le dimancheen journée), plusieurs centaines de personnes.Les animations étaient variées et ont été appré-ciées. Un encouragement à renouveler l’expé-rience.

Diplômes du baccalauréat – Lesbacheliers et bachelières del'année 2003 qui n'auraient pasencore retiré leur diplôme peuventencore le faire jusqu'au 28 mai2004 au lycée Rémi-Belleau. Ilsuffit de se présenter au secréta-riat de l'établissement avec unecarte d'identité.Si ce sont les parents qui doivents'y rendre, ils doivent être en pos-session de la carte d'identité deleur enfants et d'une procurationrédigée par celui-ci. Le diplômepeut également être envoyé encourrier recommandé moyennant4,91 € en timbres-poste.

Tarifs municipaux – Lors de saséance du 15 décembre dernier, leConseil municipal a décidé unemajoration de 2 % des différentstarifs des services municipaux, cequi, compte tenu des arrondis,peut faire varier les tarifs de+ 1,9 % à + 2,2% environ.

Daniel Blin chevalier du MériteDirecteur de l'entreprise Cessot,président départemental de l'Uniondes Industries et Métiers de laMétallurgie, Membre du bureaude la Chambre de Commerce etd'industrie d'Eure-et-loir, DanielBlin a reçu la croix de chevalier

dans l'ordre national du Mérite,des mains de Jacques Dussutour,vice-président du Conseil général.La cérémonie s'est déroulée lemercredi 22 cotobre, au siège de laC.C.I., à Chartres.

Avec l'Office de Tourisme, une10e fève dans les galettes desRois – Comme il le fait mainte-nant chaque début d'année,l'Office de Tourisme de Nogentmet à l'honneur, avec la complici-té des boulangers-pâtissiers, unmonument nogentais en éditantune fève qu'on retrouve dans lesgalettes des rois.

Celle de 2004, la dixième, repré-sente le kiosque à musique durond-point Rémy-Belleau. elle aété tirée à 4.600 exemplaires.

Vous pouvez la trouver dans lesgalette des boulangeries Chaurin,Debont, Garnier,Gigon, Goult, Huet,Millet, La Fringale,l'Epi du Perche etle Four à Bois,ainsi que dansles pâtisseriesDelalande etHélary.

Brèves

Fermeture de la maternitéFrançois Huwart écrit au ministre

Lors de l’opération “ville morte” du mardi 7 octobre à laquelle avaient participé, des élus, les habitants de la région,

et le personnel de l’hôpital, François Huwart avait fait le point de la situation devant les participant. A l’époque on

avait encore bon espoir de voir la maternité rouvrir ses portes (photo-montage)

Page 18: Document

Quel Avenir pour Nogent ?

La fin de l’année est le moment de faire le bilan desactions que nous avons mené au sein du conseilmunicipal en 2003. Par l’intermédiaire de ce bulletin

nous vous avons tenu informé des positions et proposi-tions que nous avons faites à la municipalité, mais nousne disposons que de 3.500 caractères pour s’exprimer.

Que dire de 2003, de nouveau notre ville se trouve sinis-trée, d’abord par des pertes d’emplois, SNTS-AUBRY, laSOFREL, puis la fermeture de la maternité.

Dès la décision du printemps dernier de suspendre pour6 mois le fonctionnement de celle ci, nous nous sommesengagés aux côtés des Nogentais et nous regrettons vive-ment cette fermeture.

Nous ne disposons pas d’information précisant les vraismotifs qui ont conduit à cette décision puisque nous n’a-vons pas été associés aux démarches qui auraient duesêtre menées auprès des autorités compétentes à l’imagede l’hôpital de St Afrique, où toutes les forces vives ontété mobilisées. Aujourd’hui le maire, président du conseild’administration, demande à être reçu par le ministre dela santé, soit, mais cette démarche semble bien tardive.

Lors de la réunion du conseil municipal du 15 décembredernier nous avons posé les questions suivantes :

- La décision de l’Agence Régionale l’Hospitalisation est elleconsécutive à l’évolution du nombre des accouchements ouest-elle motivée par des raisons de sécurité ?

- De quand date les premières observations de l’A.R.H etquelles suites ont été données ?

- Que s’est il passé entre la réunion du conseil d’administration dela mi-octobre où tout semblait aller dans le bon sens, et la déci-sion que nous connaissons ?

- Vous demandez qu’une inspection des affaires sociales soit dili-gentée, pourquoi ?

Les réponse apportées ne nous satisfont pas, car il est facile de poli-tiser les débats et rejeter la responsabilité de cette fermeture, sur lapolitique de santé de l’État, mais sommes-nous sûrs que tout a étéfait avec un maximum d’efficacité depuis 6 mois, a-t-on appliqué l’a-dage bien connu “aide toi et le ciel t’aidera” ?

Nogent est entré dans un lent et inexorable déclin, elle n’a pas susaisir sa chance alors que nous avions un membre de la munici-palité au gouvernement, depuis 3 ans nous avons perdu la cli-nique, l’emploi continue de se dégrader d’une façon inquiétante,et maintenant c’est la maternité qui disparaît, quel avenir pourNogent ? Qu’est devenue la capitale du Perche ? Et paradoxalementdes commerces vont s’ouvrir aux extrémités de la ville, alors quele centre se vide. Soyez assurés que nous continuerons à faireentendre notre voix pour que Nogent ne devienne pas une villede retraités.

Pour 2004 nous souhaitons que les idées proposées en 2003 puis-sent être menées à bien, nous pensons à la ruelle de Croissantdont le soucis lié au ruissellement des eaux n’est toujours solu-tionné ; puis à la circulation pour laquelle nous avons fait des pro-positions d’améliorations ; nous avons aussi émis l’idée, pour éviterles engorgement prés de la poste, que soient installées des boîtesà lettres accessibles aux automobilistes, sans parler de la voirie etla réfection des abords des toilettes publiques place du 11-Août etbien d’autres choses encore…

Nous vous présentons nos meilleurs vœux pour l’année 2004.

Les élus du groupe Relance :J.P. Bagland, M. Romet, P. Charlemagne,H. Valrivière, Th. Cosse, MF. Girard

Les 20 et 21 septembre derniers, avait lieu les “Journées dupatrimoine”. En fait, à Nogent, les visites avaient essen-tiellement lieu le dimanche, seul le musée municipal du

château Saint-Jean ayant été ouvert à la visite le samedi.

Ce monument emblématique de la capitale du Perche ad’ailleurs accueilli, à lui seul, 1790 visiteurs en deux jours. Cesderniers en ont profité pour admirer l’exposition sur les peint-res du Perche (qui fut commentée par la conservatrice,Françoise Lécuyer-Champagne, le samedi), mais surtout pourvoir de plus près les travaux de restauration du donjon qui avaitété débarrassé d’une bonne partie des échafaudages qui l’en-touraient. Une présentation historique de l’édifice fut égalementfaite à plusieurs reprises le dimanche.

Au total, ce sont près de 2400 visiteurs qui ont fréquenté ledifférents sites ouverts au public, celui du monument aux Mortsde la place de la République (dont l’archiviste de lamairie, Stéphane Cortot, effectuait pourtant une intéressante

présentation historique, architecturale et iconographique)n’ayant, quant à lui, accueilli que trois personnes. Inutilede préciser que l’expérience ne sera pas renouveléepour ce monument l’an prochain !

Pour son compte,Françoise, l’hôtesse del’Office de Tourismequi était ouvert le di-manche, a accueilli,pour différents rensei-gnements, 110 person-nes durant la journée.

Le château a attiré la foule des visiteurs

Journées du Patrimoine 20032400 visiteurs dans les différents sites

Avec le recrutement des nouveaux policiers municipaux(voir “Nogent-le-Rotrou Infos d’octobre 2003), la ville deNogent-le-Rotrou peut désormais concrétiser son projet

d’implantation d’une antenne du poste de police municipaledans le cadre d’une dépendance de la supérette du centrecommercial des Gauchetières.

A l’heure où nous écrivons ces lignes, des travaux sont en

cours de finition pour que ces bureaux puissent être reliés auréseau électrique et disposer d’un chauffage électrique et d’unéclairage adapté.

Lors de sa séance du 15 décembre dernier, le Conseil muni-cipal a autorisé le maire de Nogent à signer un bail pour lalocation de ces locaux, avec le propriétaire, la société C.M.Supermarché Nord-Ouest.

Al’occasion de la Sainte-Barbe, uneprise d’armes a eu lieu jeudi soir27 novembre, sur la place Saint-Pol.

Outre la fête de la sainte patron-ne, elle marquait également laprésentation au drapeau desnouvelles recrues du contingent2003/10 de l’Unité d’instructionet d’intervention de la SécuritéCivile n°1.

Cette cérémonie qui s’est dérou-lée en présence de nombreusespersonnalités civiles et militaires,

a également donné lieu à une remise dedécorations : la Légion d’honneur au lieu-tenant-colonel Bruno Guion de Méritens et

au capitaine Michel Hecquet ; la Médaillemilitaire à l’adjudant Philippe Bodinot ; legrade d’officier dans l’ordre national duMérite au capitaine Claude Saunière ; lamédaille d’argent de la Défense nationaleaux sergents-chefs Thépault et Vanmoil,ainsi qu’au caporal-chef Frédéric Fleury ; lamédaille pour Acte de courage et dedévouement au caporal Vanessa Fleurance.

Le lendemain, comme le veut une tradi-tion bien établie, les militaires del’U.I.I.S.C. 1 ont défilé en ville et participéà des jeux au quartier Sully.

18 ◆ Nogent-le-Rotrou Infos Janvier 2004 ◆ 7

SÉCURITÉOP

POSI

TION

MUN

ICPA

LE

A l’U.I.I.S.C. n°1...

Aux Gauchetières en janvierUne annexe du poste de police

HISTOIRE

Les sapeurs-pompiers du Centre de secoursprincipal de Nogent-le-Rotrou, ont égale-ment fêté Saint-Barbe, le 6 décembre der-nier. Cette manifestation qui débuta par lepassage en revue des soldats du feu et dumatériel par les personnalités départe-mentales et locales, fut l’occasion pour lecommandant Bossion de dresser le bilande l’activité du C.S.P. nogentais depuis ladernière Sainte-Barbe, bilan caractérisé,en fin d’année, par une nouvelle spéciali-sation de “pompier accoucheur” due à lafermeture de la maternité.

En 2003, les pompiers nogentais (27 pro-fessionnels et 43 volontaires) ont effectué1.622 sorties (1.488 en 2002). Cette année,

le centre de secours a enregistrémoins d’accidents de la circula-tion qu’en 2002 (173 contre 229) ;moins d’incendies aussi (121 cont-re 144) ; mais plus de sorties duSMUR (443 en 2003 sur l’arrondis-sement de Nogent et l’Orne limi-trophe contre moins de 400 en2002). Les secours aux personnesont été de 1.151 : 790 intra-muroset 361 extra-muros.

La Sainte-Barbe fut également l’objet deremise de décorations et de promotions : lamédaille de l’Union pour la caporal BrunoTravers ; la Médaille d’argent pour la capo-ral-chef Yannick Grasteau ; la Médaille de

vermeil pour le sergent-chef ThierryMarchand. Par ailleurs, Pascal Hodecent etBruno Travers ont été promus caporaux-chefs ; tandis que Jean-Marc Bonnet accé-dait au grade de sergent-chef.

Fête de Sainte-Barbe

… et au centre de secours

Page 19: Document

LES GENS

Voici quelques temps déjà,François Huwart, député-mairede Nogent-le-Rotrou, a renoué

avec les réunions de quartiers qu’ilavait interrompu en raison de ses fonc-tions gouvernementales.

Ainsi, les jeudi 13, 20 novembre etlundi 24 novembre, il est allé, en com-pagnie des membres du bureau muni-cipal et de plusieurs élus, à larencontre des Nogentaises et des

Nogentais, successivement à la salledes réunions de la rue de Boucherville,au centre socioculturel et à la salle de

réunion de la résidence Gérard-Philipe.Les questions sont allées bon traindans ces trois réunions. Elles ont prin-

cipalement porté surl’aménagement urbainau sens large duterme (voirie, éclairagepublic, circulation,cadre de vie…), l’em-ploi et, bien sûr lamaternité et l’avenirde l’offre de soinsdans la capitale duPerche.

Depuis le 13 janvier 2001,l’Association de défensedes handicapés, acciden-

tés du travail et de la vie (A.D.H.A.T.)dont le siège social est à Artenay(Loiret), possède une antenne àCoudray-au-Perche, en la personne deDaniel Chartrain.

Bien que n’ayant aucune attache poli-tique, confessionnelle ou syndical,l’A.D.H.A.T. a signé un partenariatavec la C.F.T.C. d’Eure-et-Loir (uneoffre avait été faite à quatre syndicats).Ainsi, cette convention permet àl’A.D.H.A.T d’avoir un bureau admi-

nistratif au local de l’union localeC.F.T.C. que préside Jean-FrançoisCiboire, au 3, rue Paul-Langevin (tél.02.37.52.95.16), et de procurer à sesadhérents (quelle que soit leur appar-tenance politique, syndicale ou reli-gieuse) des conseils aux salariés, dansle cadre prud’homal.En ce qui concerne l’A.D.H.A.T. pro-prement dite, elle traite des dossiersCOTOREP, retraite, exclusion, droit com-mun (accident de la route par exem-ple)… Il n’y a pas de permanenceprédéfinie. Il suffit d’appeler DanielChartrain qui fixe rendez-vous à l’inté-ressé(e) sans engagement. Si l’A.D.H.A.T.décide de prendre le dossier en charge,il lui en coûtera 35,06 € pour la cons-titution de ce dernier et 19,82 € decotisation annuelle (dont, bien sûr, lesadhérents de la C.F.T.C. – c’est encoreun des avantages du partenariat – sontexonérés).

6 ◆ Nogent-le-Rotrou Infos Janvier 2004 ◆ 19

SOCI

AL À la maisonde quartier

UnepermanencefamilleDepuis quelques mois déjà, unepermanence famille a été mise enplace chaque jeudi de 16 à 20 heu-res à la Maison de quartier, rue duTertre. Son but est de favoriser larencontre, les échanges et l’infor-mation entre les adhérents et lastructure, tout en faisant en sorte,selon le souhait de l’équipe d’ani-mation, que ces derniers prennenten main l’organisation de manifes-tations dans le quartier et qu’ilsparticipent activement aux diffé-rents projets tels que le journaldu quartier, par exemple.

DIALOGUE

A l’A.D.H.A.T.Signature d’une convention

avec la C.F.T.C.

MM. Ciboire et Chartrain

Réunions de quartiersLe maire à la rencontre des habitants

A la salle de la rue de Boucherville

Au centre socioculturelA la salle Gérard Philipe

Mardi 16 décembre, le major Bernard Langlois a reçu la croixde chevalier dans l’ordre national du Mérite, des mains dulieutenant-colonel Riac, commandant le groupement dépar-

temental de gendarmerie.Adjoint au commandant de la compagnie de gendarmerie deNogent-le-Rotrou depuis cinq ans, le major Langlois a cessé sonactivité fin décembre.Nous lui adressons nos félicitations et nous lui souhaitons unebonne retraite.

Lorient-Paris en scooter électriqueRichard Mathé œuvre pour les handicapés

Dimanche 19 octobre, François Huwart,ancien ministre et député-maire de Nogent-le-Rotrou ; Michel Renan, adjointe ; et

Jeannine Robert, conseillère municipale déléguée,toutes deux en charge des Affaires sociales,sont venues rendre visite à Madame Marie-Thérèse Romet née Dordoigne qui fêtait, enbonne forme, un siècle d’existence (notre photo).En effet, cette dernière a vu le jour le 18 octobre1903, à Marolles-les-Buis où elle a vécu une par-tie de sa jeunesse.La guerre de 14-18 lui a fait quitter l’école à 11 ans, pour aider sa mère a la boulangerie deMarolles ; son père mobilisé, le pain fut fabriquéet porté malgré tout, pendant cette dure période(notons au passage que la mère de la nouvellecentenaire, Marie Dordoigne, s’est éteinte le23 décembre 1973 à l’âge de 99 ans et demi et

qu’elle était, à l’époque, la doyenne de la ville deNogent).Puis la jeune Marie-Thérèse fut “placée” dans desmaisons bourgeoises pour finir à Nogent. Elle yrencontra le nogentais Eugène Romet et ils semarièrent à Marolles-les-Buis le 27 juillet 1929.Les hasards de la vie et du travail les conduisi-rent à Nantes où Eugène Romet devint chauffeurde maîtres et son épouse femme de chambre. Ilseurent quatre enfants.Et la guerre éclata à nouveau. Monsieur Rometfut l’une des centaines de victimes que firent lesgrands bombardements de Nantes le 16 et le23 Septembre 1943.A 39 ans Madame Romet était veuve avec quat-re enfants dont l’aînée avait 13 ans et la plusjeune 8 mois.... Sinistrée, sans aucune attachedans la région nantaise, la famille revint habiterà Nogent chez le père de Monsieur Romet.La vie ne fut pas toujours facile ; trois ansaprès son mari Madame Romet perdit l’une deses filles de 6 ans, enlevée par une méningite.Elle fit des ménages et encore des ménages pourterminer femme d’entretien à la Radiotechniqueet permettre ainsi à ses trois enfants de faire desétudes. Puis la vie s’améliora et vint la retraiteavec les joies des rencontres familiales.Madame Romet a aujourd’hui six petits-enfants,huit arrière-petits-enfants et deux arrière-arrière-petits-enfants. Elle vit en compagnie de l’une deses filles.

Office municipal d’H.L.M.Philippe Sabathier à l’honneurA l’occasion de l’arbre de Noël du personnel del’Office municipal d’H.L.M. qui s’est déroulé le6 décembre dernier, un agent de maîtrise prin-cipal, Philippe Sabathier, a reçu la Médailled’honneur régionale, départementale et com-

munale de vermeil, des mains de FrançoisHuwart, député-maire de Nogent et président duconseil d’administration de l’Office.Avant de lui remettre cette distinction, le pre-mier magistrat de la commune ne manquapas de retracer la carrière du récipiendaire.Entré à l’Office municipal d’H.L.M. le 1er mars1973, en qualité d’aide ouvrier professionnel sta-giaire au service électricité, il fut titularisédans ce grade en mars 1974.Le 15 mai 1975, Philippe Sabathier fut admis auconcours d’ouvrier professionnel électricien 1re catégorie. Il restera dans ce grade jusqu’au 31 décembre 1981 et, dès le 1er janvier de l’an-née suivante, il passa ouvrier professionnel2e catégorie.En juin 1986, il accéda au grade de surveillantde travaux et, de puis 1988 au 31 décembre1996, il fut agent de maîtrise, toujours au ser-vice électricité.En janvier 1997, Philippe Sabathier devint agentde maîtrise qualifié, puis, le 1er juillet 2003,agent de maîtrise principal.La cérémonie s’est déroulée en présence desadministrateurs et du personnel de l’OfficeH.L.M., dont Mme Corinne Mesnil, directrice.

Voici quelques mois, Colin Hughes a décidé de quitter ses fonc-tions de président du comité de jumelage de Midhurst, notreville jumelle anglaise, estimant “qu’il était sans doute temps que

d’autres prennent le relais”, après 26 ans passés à la tête de cette asso-ciation. Néanmoins, Colin demeure “Chairman” du conseil municipalde sa ville et il envisage de venir à titre privé avec son épouseJennifer à Nogent où tous deux comptent de nombreux amis et enco-re plus de bons souvenirs… à moins qu’un événement spécial àNogent nécessite la présence du “Chairman”, auquel cas, il faudra lelui demander sans hésiter !Nous n’y manquerons pas !

Un nouveau curé pour NogentL’abbé Michel Boisaubert

Succédant à l’abbé Legrand, l’abbé MichelBoisaubert a pris officiellement ses fonc-tions de curé de Nogent-le-Rotrou le 1er sep-

tembre dernier.Arrivant de Courville-sur-Eure où il desservait unsecteur de dix-sept clochers, il n’a pas changépour une sinécure puisque, outre ses fonctions decuré de Nogent, il est également curé du secteurde Thiron-Gardais, mais aussidoyen du Perche (c’est-à-direl’animateur responsabledevant l’évêque d’un secteurrecouvrant le territoire duPays Perche d’Eure-et-Loir, deLa Ferté-Vidame au nord, aucanton d’Authon-du-Perche ausud).Et pour couronner le tout,l’abbé Boisaubert auquelnous souhaitons la bienve-nue dans le Perche, est éga-lement aumônier de lamaison d’arrêt de Chartres.

Dans le cadre de l’année européenne duhandicap Richard Mathé et sa compagne,Ludivine Mulard, sont partis le 7 octobre

de Lorient en scooter électrique pour personnehandicapée, avec pour objectif, d’arriver à Parisle 18 du même mois, en effectuant environ 60kilomètres par jour.But de cette opération : faire connaître leur asso-ciation,”Star Gravity” qui œuvre pour l’intégra-tion des handicapés dans notre société par despratiques artistiques. Ils essayaient également depromouvoir une comédie musicale intitulée“World Eyes”, constituée d’une douzaine dedanseurs.

Mardi 14 octobre, Richard Mathé et Ludivine Mulardfaisaient escale à Nogent-le-Rotrou où ils furent accueillis

par Jeannine Robert, conseillère municipale déléguée

En octobre dernierCent bougies pour Marie-Thérèse Romet

GendarmerieLe major Langlois Chevalier du Mérite

Président du comité de jumelage de MidhurstColin Hughes passe la main

Page 20: Document

immeubles de six logements situés aux nos

20 et 22, rue de la Fuye, construits en1954, sera entreprise. Des travaux d’étan-chéité des façades et de mise aux normesen électricité ont été réalisés en 1990.

Cette année, les travaux porteront sur : laréfection des entrées, cages d’escaliers etfermeture des halls ; le ravalement des faça-des ; le réaménagement et réfection des sal-les de bains ; la pose de nouveauxchauffe-eau gaz ; le remplacement des menui-series bois par du PVC avec double vitrage ;la réfection de l’électricité des logements etlocaux communs ; le remplacement des por-

tes palières ; celui des portes de garages et leremaniement de la toiture et mise en placed’un châssis de toit de désenfumage.

… et en 2005A l’heure actuelle, il est déjà prévu unchantier pour l’année prochaine, à savoir laréhabilitation d’un immeuble de seize loge-ments situé 2/4, rue Maison-Maraine, cons-

truits en 1959 et pour lesquels la peintureextérieure a été refaite en 1982.

Principaux travaux prévus : la réfectiondes entrées, cages d’escaliers et fermeturedes halls ; l’isolation extérieure des immeu-bles ; le remplacement des menuiseriesbois par du PVC avec double vitrage ; laréfection de l’électricité des logements etlocaux communs ; la pose de baignoires oucabines de douches, selon possibilités. ■

Le traditionnel repas d’automne desplus de 70 ans de la ville deNogent-le-Rotrou, organisé par le

Centre communal d’action social, aregroupé environ 450 convives au res-taurant du lycée Rémi-Belleau, le diman-che 19 octobre.

Les commensaux ont reçu la visite dediverses personnalités au moment du des-sert. Parmi elles, François Huwart, député-maire de Nogent, qui après avoir saluétous ces derniers, a dressé à leur intentionun rapide tour d’horizon de la situationéconomique et sociale de la ville.

Janvier 2004 ◆ 5

LOGEMENT

20 ◆ Nogent-le-Rotrou Infos

Certes, les travaux réalisés dans la villede Nogent, et ceux de la digue deMargon arrêtés pour l’hiver, mais qui

devraient être terminés avant l’hiver 2004,améliorent sans nul doute la lutte contre lescrues de l’Huisne. Néanmoins, il n’empêcheque les rives de cette rivière doivent êtrerégulièrement débarrassées des branches d’ar-bres et autres troncs tombés ou menaçant detomber dans son lit, afin de permettre à l’eaude s’écouler le plus facilement possible.Comme cela avait été fait précédemment au“Moulin Lecomte” et près du club de canoë-kayak, c’est l’amont et l’aval du pont Saint-Hilaire qui ont, cette fois-ci, constitué lethéâtre des opérations de nettoyage, condui-tes par les services techniques de la villeavec la participation de nombreux bénévoles.Ainsi, à proximité de l’église Saint-Hilaire, desmembres de la société de pêche, de l’asso-

ciation des riverains de l’Huisne et du clubde canoë-kayak, auxquels s’étaient joints desbénévoles dont plusieurs élus, ont suppriméla végétation susceptible de gêner l’écoule-ment des eaux (notre photo). De même,autour de l’île Grandin, une quinzaine demilitaires de l’unité de Sécurité civile n° 1effectuaient un travail similaire.Les branches et troncs gênants ont été débitéset, pour la plupart, brûlés sur place. Outre lenettoyage, ces travaux ont également permisde dégager la perspective en amont et en avaldu pont Saint-Hilaire, comme l’a préciséJoseph Renart, adjoint au maire chargé destravaux et de l’environnement, qui participaitégalement à cette journée.Par ailleurs, une pelleteuse a évacué toutesles alluvions qui s’étaient amassées sur lesrives au Pont de bois et à celui de laJambette.LU

TTE C

ONTR

E LES

CRUE

S Sur les rives de l’HuisneGrand nettoyage d’automne

Banquet d’automne des anciens450 convives au repas

"TER Bac+" et "TER Apprenti" :avec la Région Centre et laS.N.C.F., voyagez autrement –Afin de promouvoir et faciliterl'usage des transports collectifschez les jeunes qui habitent et quisuivent des études post-baccalau-réat dans la région, la RégionCentre a créé les tarificationsrégionales "Ter Bac +" (en 1995)et "TER Apprenti" (en septemb-re1999).En 2002/2003, 5.207 cartes "TERBac +" ont été délivrées, tandisque près de 600 apprentis ontvoyagé avec "TER Apprenti", soitune augmentation de plus de30 % par rapport à l'année2001/2002. C'est dire l'utilité decette opération subventionnée àhauteur de 674.000 € par laRégion Centre.Moyennant le montant de 30 €

correspondant à l'achat de la carte,

son bénéficiaire voyage sur le ter-ritoire régional à demi-tarif sur leréseau TER Centre et les lignesdépartementales.La carte "TER Bac +" pour l'étu-diant est destinée aux trajets domi-cile-lieu d'études. L'apprenti, quantà lui, peut choisir d'utiliser sacarte "TER Apprenti" pour les tra-jets domicile-lieu d'apprentissageou domicile-entreprise.Ces cartes, délivrées par le Centrerégional d'Information Jeunessejusqu'au 31 mars 2004, sont vala-bles jusqu'au 31 octobre 2004 etpermettent de voyager à demi-tarif les week-ends et jours fériés,toute l'année et tous les jours du1er juillet au 31 octobre 2004.Renseignement au Bureau info-jeunes, place Saint-Pol (tél.02.37.29.68.83).Une nouvelle association : leSouvenir Français – Le 4 octobre

dernier, une nouvelle associationnogentaise a vu le jour. Il s'agit duSouvenir Français qui a tenu sonassemblée générale constitutivedans les locaux de l'U.I.I.S.C. n° 1.Après avoir approuvé les statuts,les personnes présentes ont pro-cédé à l'élection du bureau qui estcomposé comme suit : président,le colonel Bernard Maunoury ;vice-président, Jean-Pierre Robert ;trésorier, Marcel Marseille ; secré-taire, Albert Thibault ; assesseurs,Gaëtan Violette et Michel Richard.Le Souvenir français a une triplemission : 1°- conserver la mémoi-re de celles et de ceux qui sontmorts pour la France ou qui l'onthonoré par de belles actions dansla gloire et dans l'ombre afin depréserver la liberté et les droits del'Homme ; 2°- veiller et participerà l'entretien de leurs tombes, ainsique des monuments élevés à leur

gloire, tant en France qu'à l'étran-ger, qu'ils soient connus ouinconnus ; 3°- transmettre le devoir demémoire aux générations succes-sives en leur inculquant, par lesouvenir de ces morts, un idéal deliberté et d'amour de la Patrie.Distincte des associations d'an-ciens combattants, se renouvelantsans cesse, cette association, dontla triple mission n'est pas limitéedans le temps, est ouverte à tousceux et à toutes celles de tousâges, français et étrangers, quidésirent honorer la mémoire desmorts pour la France. Tout mem-bre de l'association doit être agréé.Par ailleurs, le "Souvenir Français"ayant besoin du concours de touspour accomplir sa mission, il ob-serve la plus stricte neutralité, tantau point de vue politique queconfessionnel ou philosophique.

AGAPES

Brèves

BrèvesUn directeur aux Affaires culturelles – En ouverture de la séancedu Conseil municipal du 7 novembre dernier, François Huwart,député-maire, a annoncé la nomination de Christian Foreau au postede directeur des Affaires culturelles.

Ce dernier qui était jusqu'à présent responsable du service chargé de lagestion de la saison culturelle, des cérémonies et de l'utilisation des sal-les des fêtes et autres salles de réunion, a maintenant sous sa respon-sabilité, ce même service, mais aussi tout ce qui touche à l'activitéculturelle : la bibliothèque, le château Saint-Jean et le musée, l'écolemunicipale de musique, l'Arsenal, etc…

Fête en l'honneur de Fernandes – Accueil triomphal vendredi12 décembre, au dojo du complexe Robert-Huwart, pour DanielFernandes. Le Judo-Club Nogentais, club de ses débuts, avait décidéd'organiser une fête en l'honneur du vice-champion du monde.Ce dernier, pour la circonstance, est venu accompagné de sa mère etde ses grands-parents. Il a reçu un album photo retraçant les tempsforts de son passage à Nogent, et Jean-Robert Jacquet, adjoint au mairechargé des sports, lui a remis une coupe pour saluer ses performances.Ensuite, plus de cent licenciés du club se sont affrontés sur le tatami…en attendant la chasse aux autographes !

Page 21: Document

Dans le cadre des projets dela commune pour contribuerà la réhabilitation de l’habitat

dans le quartier ancien du Pâty, laVille de Nogent-le-Rotrou a déjàprocédé à l’acquisition des immeu-bles appartenant, d’une part à lafamille Demarty, pour ce qui

concerne l’ancienne épicerie et les immeu-bles voisins ainsi que la cour et la Cavedes Templiers ; et d’autre part, à MonsieurLionel Durand, propriétaire du garage etfaisant l’angle de la montée des Marches etde la rue du Pâty.

Il restait à acquérir le petit immeuble deMonsieur Stich pour que la communepuisse posséder l’ensemble immobilierpermettant d’envisager une cession àl’Office H.L.M., en vue d’une opération deconstruction de logements locatifs.

Cet immeuble, situé rue des Marches,s’étend sur deux niveaux avec une super-ficie au sol de 21 m2. Le propriétaire, adonné son accord pour la cession à la ville,sous réserve qu’il puisse également céderle petit jardin potager de 109 m2, qu’ilpossède également entre la montée desMarches et le chemin des Marches, letout pour un montant de 16.000 €.Dans sa séance du 15 décembre, le conseilmunicipal a donné son accord pour effec-tuer cet achat.

Ainsi, donc, l’Office municipal d’H.L.M., àune date qui n’est pas encore fixée pourradonc effectuer ici une réhabilitation quiaméliorera encore grandement l’aspect dece quartier historique du Pâty.

Mais, d’ores et déjà, ce dernier aplusieurs projets dans ses cartons pourl’année qui commence.

Cette année…• En centre-ville : il est prévu l’acquisi-tion-réhabilitation de deux maisons deville situées respectivement aux 88, rueGouverneur et 11, rue Bourg-le-Comte,avec aménagement de plusieurs apparte-ments de type II et III

• Au plateau Saint-Jean : l’Office H.L.M.procédera à la mise en vente aux locatairesqui le souhaitent des pavillons situés ruesAlbert-Camus et Flandres-Dunkerque(32 logements).

Pour ceux qui ne deviendront paspropriétaires, des travaux seront program-més sur les pavillons avec toujours possi-bilités d’acquérir plus tard, après lestravaux, mais avec une nouvelle estimationfinancière des Domaines.

Les principaux travaux porteront sur : laréfection des façades, le remplacementdes menuiseries extérieures, la vérificationde l’étanchéité des toitures.

Par ailleurs, deux pavillons seront cons-truits sur la réserve foncière de l’Officesituée dans le quartier des douze pavillonsen cours d’achèvement, rue du Champ duCoq au Plateau Saint-Jean.

• Réhabilitation des immeubles pourpersonnes âgées rue de Boucherville etrue de Beauce : ces travaux concerneront42 logements construits en 1969. Ils por-teront principalement sur la mise auxnormes de l’électricité ; l’isolation exté-rieure des immeubles ; le remplacementdes menuiseries bois par du PVC avec dou-ble vitrage ; la pose de volets roulants ; l’a-

daptation des salles de bains au fur et àmesure des besoins ; la réfection des sallesde réunions.

• Rénovation des immeubles situés20, 22, rue Léon Blum : ces deuxbâtiments de douze logements ont étéconstruits en 1973. Des travaux d’isolationy ont été réalisés en 1986.

Les principaux travaux porteront sur : laréfection des entrées et la fermeture deshalls ; le ravalement des immeubles ; leremplacement des menuiseries extérieuressi nécessaire ; le remaniement des toitureset la rénovation de la salle de réunion des"personnes âgées" dans l’immeuble situé26, rue Léon Blum.

• Dans le quartier de la Fuye : L’OfficeH.L.M. procédera à la réhabilitation d’unimmeuble de huit logements situé 16, ruede la Fuye, construit en 1974, pour lequeldes travaux d’étanchéité viennent d’êtreréalisés il y a quelques semaines.

Les principaux travaux seront les suivants :réfection de l’entrées et de la cage d’esca-liers ; isolation extérieure de l’immeuble ;remplacement des menuiseries bois par duPVC avec double vitrage isolant ; rempla-cement des portes palières et des portes degarages basculantes ; installation d’un châs-sis de désenfumage.

Par ailleurs, la réhabilitation de deux

4 ◆ Nogent-le-Rotrou Infos

LOGE

MENT Office municipal d’H.L.M.

Des projets pour 2004… et après

Le 88, rue Gouverneur fait un peu “tache”

dans le quartier du Pâty

Ce ne sera plus qu’un mauvais souvenir en 2004

Deux nouveaux pavillons seront construits sur la réserve foncière de l’Office située dans le quartier des

douze pavillons en cours d’achèvement, rue du Champ du Coq au Plateau Saint-Jean

Janvier 2004 ◆ 21

BAPTÊME

S.P.A.

Lors de sa réunion du 7 novembre dernier,le Conseil municipal, à l’unanimité, adécidé de donner un nom à l’école de

musique de la rue Gustave-Lebon. Dorénavant,celle-ci s’appellera “École municipale demusique Lucien Blin”, du nom de celui qui futà l’origine de sa création et qui la dirigeadurant de nombreuses années.Né le 25 octobre 1906 au Mans, Lucien Blin estissu d’une famille de musiciens : son pèreétait chef de la “Cipale” du Mans (abréviationpour musique municipale), flûtiste et notam-ment excellent joueur de piccolo. Son frèreaîné était, quant à lui, professeur de flûte auconservatoire du Mans.Après avoir achevé ses études de violoncelledans ce même conservatoire sarthois, LucienBlin est notamment devenu violoncelliste auxConcerts Poulet, tout en effectuant des saisons(qui, à l’époque, duraient six mois) avec diffé-rents orchestres dont celui d’Angers auquel ilresta fidèle presque jusqu’à la fin de sa vie.

C’est à l’approche de la naissance de sa filleJosette qu’il décida de se fixer, avec son épou-se, à Nogent-le-Rotrou.

En effet, le directeur de l’harmonie municipa-le Nogentaise de l’époque, Lucien Kemblinski,ayant démissionné en octobre 1931, un nou-veau chef, M. Cahuc, de La Roche-sur-Yon, futchoisi par le Conseil municipal, le 26 février1932, parmi trente-cinq candidats.

Mais il ne resta que six mois en poste et ilfallu donc refaire un nouveau choix : c’estainsi que Lucien Blin arriva dans la capitale duPerche et dirigea son premier concert le 16octobre 1932.

Tout en enseignant la musique dans les écolesnogentaises ainsi qu’au collège Rémy-Belleau,rue Saint-Laurent (actuel collège Arsène-Meunier), Lucien Blin avait l’ambition de créerune école de musique pour permettre aux élè-ves – fortunés ou non – de pouvoir se préparerà de bonnes études musicales.

Le 20 mars 1942, le Conseil municipal deNogent devait accéder à sa demande et accep-tait de créer une école comprenant trois clas-ses : cuivres, bois et cordes. Les professeurs enétaient MM. Botineau, Richard et Bouriez. Uneclasse de piano fut créée par la suite.

Au départ, les cours furent donnés dans leslocaux des Cours professionnels de l’avenue dela République (actuel I.M.E. Antoine-Fauvet),l’harmonie répétant, quant à elle, salle desColonnes de l’hôtel de ville.

Le 6 août 1949, le Conseil municipal décida de

réaliser des travaux dans l’ancienne gare detramway pour y installer de manière perma-nente l’école de musique qui prendra posses-sion des lieux – où elle se trouve encoreactuellement, 8, rue Gustave-Lebon – le 7 jan-vier 1950.Décédé le 20 septembre 1975, Lucien Blin atransmis le “virus de la musique” à une lignéede musiciens : sa fille Josette Cauchefer-Blin,professeur de piano à Nogent (qui enseignapendant de nombreuses années à l’école demusique) et les deux enfants que cette der-

nière eut avec Jacques Cauchefer (lui-mêmeexcellent flûtiste), Philippe Cauchefer, violon-celliste solo de l’orchestre Cannes-Provence-Côted’Azur, et Sophie-Véronique Choplin-Cauchefer,titulaire adjointe du grand orgue de Saint-Sulpice à Paris, concertiste internationale etmembre de jurys de grands concours interna-tionaux.

École de musique Elle portera le nom de Lucien Blin

Les animaux en hiverQuelques conseils simples

L’école municipale de musique, au 8, rue Gustave -Lebon

Dès les premières gelées, de nombreux pro-meneurs émus de voir des animaux vivredehors, dans le froid ou la neige, contactent

spontanément leur Société Protectrice des Animaux.A ce sujet, la Confédération Nationale des S.P.A. deFrance souhaite apporter quelques précisions auxamis des animaux pour les aider à assurer lebien-être de leurs animaux et à discerner si un ani-mal est en péril…

• Chiens : ils recevront une nourriture quotidiennesuffisamment riche pour lutter efficacement contre lefroid et disposeront en permanence d’une gamelled’eau propre non gelée. A l’attache, ils doivent pou-voir se protéger des intempéries grâce à une nicheétanche, orientée au Sud. Malgré ces dispositions,certains sujets (âgés, malades ou de petite race) ne

peuvent pas vivre en permanence dehors. Les chiotsne doivent pas être mis à l’attache. De plus, il estrecommandé de les tenir dans un lieu chauffé afinde leur éviter notamment des troubles digestifs.

• Bétail : en bonne santé, les gros animaux (che-vaux, poneys, vaches) habitués à une vie en pleinair, supportent mieux de vivre dehors, même parfroid vif, plutôt qu’en box à respirer un air confiné.D’ailleurs, pour affronter les rigueurs de l’hiver, leurpoil s’épaissit dès les premiers froids. Tout commeles chiens, ils doivent recevoir une nourritureappropriée et régulière, et pouvoir s’abreuver libre-ment en eau propre non gelée. Un abri minimumou des haies et des arbres sont nécessaires pourqu’ils se protègent du vent. Enfin, seules les racesrésistantes peuvent vivre dehors l’hiver.

Tout manquement à ces règles doit être signa-lé à la S.P.A. la plus proche ou bien à laConfédération Nationale des S.P.A. de FranceB.P. 2066 - 69226 LYON CEDEX 02Tél 04.78.38.71.85, du lundi au samedi de8 h 30 à 18 heures.

• Oiseaux : en hiver, de nombreux oiseaux meu-rent de faim et de soif. La terre gelée ne leur per-met plus de manger de vers de terre et les insectessont plus rares. Pour qu’ils survivent, vous pouvezleur proposer une coupelle d’eau fraîche et leuroffrir vos restes de beurre, margarine, saindoux, desfruits secs, tels que noisettes, noix, amandes concas-sées, des raisins secs, des graines de tournesol, despommes ou bien encore vous procurer des boulesde graisse en filet. Vous aurez la joie de les voiraller et venir et se restaurer sous vos yeux.

Lucien Blin recevant une décoration des mains deRobert Huwart, maire de Nogent-le-Rotrou à l’époque

Page 22: Document

Au mois de juillet dernier, suite à uncoup de vent violent, un des grandsplatanes qui entourent le théâtre de

verdure, s’est abattu au sol, alors que rienne le laissait présager. Fort heureusement,cet incident n’a pas fait de victime, mais ila conduit la ville à demander un sondageet un examen minutieux de chaque arbrede ce secteur.Le travail a été confié à l’entreprise Julienqui, sur l’ensemble des arbres (y comprisceux du jardin qui borde la rue Gustave-Lebon), en a détecté dix présentant un réeldanger (principalement entre le théâtre etle jardin public) et devant être abattus.Cet abattage devrait être fait en février pro-chain, ce qui nous amène à évoquer lesujet tout de suite afin de préparer en dou-ceur les Nogentais amoureux de ce coin

paysager (et ils sont nombreux) auchangement de physionomie brutalqui va s’opérer dans le paysage.D’autant que d’autres arbres, moinsatteints, devront néanmoins être éla-gués et rabattus de trois ou quatremètres pour amoindrir leur prise auvent (certains d’entre mesure trentemètres de haut).

Rue Bourg-le-Comte, il y avait, jusqu’àces dernières semaines, sur l’arrièrede la pharmacie, une espèce de ter-

rain à peine carrossable et peu entretenuqui faisait office de parking.Depuis le mois de décembre, il y a au

même endroit, un parc de stationne-ment de 24 places gratuites parfaite-ment aménagé en pierresreconstituées et en bitume rouge, etagrandi de 500 mètres carrés environpar rapport au terrain initial, récu-pérés sur un terrain auparavant closde murs qui ont été abattus.Avec les trottoirs de la rue Bourg-le-Comte qui seront refaits dans cemême pavage blanc, le montant destravaux s’élèvent à 152.905 € (T.T.C.).

Incontestablement, cette réalisation embel-lit le quartier historique de Nogent-le-Rotrou. Par ailleurs, dans un deuxièmetemps une aire de jeu sera aménagée aufond du site, pour les enfants.

Janvier 2004 ◆ 3

Samedi 22 novembre, la sallepolyvalente Pierre-Mendès-France a été le théâtre de la

traditionnelle remise des prix auxlauréats du concours des maisonsfleuries. Cette dernière s’est dérouléeen présence de nombreuses person-nalités dont François Huwart, député-maire de Nogent-le-Rotrou et JosephRenart, adjoint en charge des travauxet de l’environnement.

Ce dernier devait d’ailleurs déclarer,en préambule à cette cérémonie quecette dernière était “destinée à remer-cier toutes les personnes qui se sont

investies pour améliorer l’image de la ville. Enfleurissant leur jardin, leur balcon ou leurcommerce, elles contribuent efficacement à laqualité de l’environnement”.

Le palmarès s’établi comme suit :

Première catégorie(maison avec jardin visible de la rue)

• 1er prix : Crénier Jean-Jacques.

• 2e prix : Guiot Claude, Foucault Abel,Chable Bernard, Riant Armelle.

• 3e prix : Agin Francis, Chevée Yves,Dupin Françoise, Haye René, Catois Roger,Pelletier Jacky, Portemont Michel, HerbelinJean-Claude, Jolly Jean, Durand Pascal,Delpeux Daniel, Lelong Christiane, LabelleNorbert, Crémades Gisèle, Lenfant Mireille,

Coudray Albert, Ferdinand Joël, CharronAndré.

• 4e prix : Marseille Gérard, JumeauAnnick, Sureau Francis, VilfayeauBernadette, Thirouard Gérard, Bodin Albert,Vollet Jean, Brouard Jeannine, ValléeMarcel, Germond Roger, Leduc Mauricette,Manière Roger, Maillard Georges, GuinedotJacky, Chable Gérard, Pichard Mireille,Alix Nicole, Fouassier Jean.

5e prix : Fourmy Denise, Le Mener Gérard,Gouin Daniel, Ruhlmann Denise, VadéJean-Claude, Dagonneau Marie-Madeleine,Papineau Kléber, Brosse Gilbert, De BelemDaniel, Juré Albert, Grenèche Jean-Pierre,Prenant Raymond, Dieu Joël, Vallée Robert,Vallée Odette, Boudet Denise, BachelotJean-Claude, Lemoine Jean-Claude,Gauthier Alain, Pièvre Nicole, BouffardRégis, Richard Raymond, Monélie Odette,Leveau Geneviève, Royer Charlie, FrogerJacqueline, Violette Gaétan, LhéraultGilbert, Lalande Andrée, Boudet Robert,Huet Yvette, Germain Monique, DebrayJean-Claude, Védie Marcel, Wiart Carole,Huguet Fabienne, Dagonneau Louis, GoupilNicole.

• 6e prix : Deshayes Jean-Claude, LamyBernadette, Chrétien Valérie, HabertGeorges, Manière Evelyne, Vadé Daniel,Tournay Micheline, Deshayes Richard,Brouard Gilbert, Collet Françoise, BinetJean-Claude, Prenant Marius, RolletSuzanne, Hugot Suzanne, Rousset Lionel,Belt Kléber, Esnault Marcelle, CatoisLaurent, Haincourt Gisèle, Fefeu Daniel.

Troisième catégorie(balcon ou terrasse sans jardin visible)

1er prix : Blot Jeanne.

2e prix : Filloneau Denise, LenozerhIsabelle, Tournay Michèlle, GasnierPaulette, Echauffour Norbert, LamezecAnnick.

3e prix : Compain Guy, Lapierre Marie,Poirrier Catherine, Goupil Yvette, MénagerGilberte, Duval Michel, Mannière Jeanne,Meunier Madeleine.

4e prix : Thirouard Bernadette, WasselinChantal, Thomas Denise, Dupin Sophie,Delorme Josiane, Georget Françoise, ColletYvette, Leblanc Michel.

Quatrième catégorie(fenêtre ou mur fleuri)

1er prix : Dréan Pascal.

2e prix : Cherré Rémy, De Koninck Michel,Walch François, Renaudin Eliane, BoudetMadeleine, Catinot Marcel, Durand Jacques.

3e prix : Gouin Mireille, Habert Maurice,Bellanger Alain, Charon Virginie, JéréRoger,

Tortevois Marcelle, Bouvry René, GentilRoger, Aubry Madeleine.

4e prix : Garnier Josette.

Sixième catégorie(commerce)

1er prix : Le Bar Grill de la Gare.

FLEU

RISS

EMEN

T TRAVAUX

22 ◆ Nogent-le-Rotrou Infos

Concours des maisons fleuries141 lauréats récompensés

Les jardiniers

ont fêté HalloweenIl n’y a pas que les particuliers qui contribuent à améliorer l’envi-ronnement nogentais. Les jardiniers de la ville y contribuent égalementpour très grande part.Cette année encore, ils ont réalisé un magnifique parterre sur la placeSaint-Pol à la période d’Halloween. Une composition très réussiedont les personnages, comme à l’accoutumée ont été réalisés par lesenfants du Centre de loisirs municipal (notre photo).

Des arbres replantésdans la rue de la FuyeCôté arbres, signalons, en revanche,une bonne nouvelle : les prunusmalades qui avaient été arrachés rue dela Fuye ont été remplacés par uneautre essence.Profitant de la réfection des trottoirsdans cette artère, les services des espacesverts ont replanté des poiriers fleurs.

Travaux à la PosteImportant travaux à la Poste, à l’anglede la rue de la Herse et de l’avenueClemenceau. Ces travaux portent sur

l’amélioration des conditions d’accueildu public et des conditions de travaildes salariés de l’établissement, par lamise en place de guichets de nouvellegénération, sans vitre, avec caisse sécu-risée, système de surveillance…Une rampe d’accès handicapés est éga-lement incluse dans ces travaux, ce quid’ailleurs a amené la Poste à signer uneconvention avec la ville de Nogent(approuvée lors du conseil municipaldu 7 novembre), cette dernière prenanten charge certains travaux de voirie etde trottoirs nécessités par la mise enplace de cet aménagement.

Rue Bourg-le-ComteUn parking qui embellit le quartier

Au théâtre de verdureDix arbresseront abattus

Piscine couverteLe bassin mis en eau…

et il ne fuit pas !

Certains Nogentais bien informésavaient affirmé, voici plusieurs moisde cela (sans doute l’effet de la cani-

cule…), que le bassin de l’ancienne piscines’était fendu ! Puis, encore plus fort, que lebassin de la future piscine couverte fuyait.Seul inconvénient : à l’époque où cetterumeur avait vu le jour, le dit bassin n’étaitpas encore construit !Alors rassurons tout le monde : le bassin del’ancienne piscine, qui sera réhabilité, esttoujours plein d’eau, ce qui est nécessaire àsa conservation.Quant au nouveau bassin qui, maintenant,est réellement construit, il a été mis eneau pour vérifier son étanchéité. L’opérations’est effectuée en deux temps avec del’eau puisée dans la rivière. Vendredi 12

décembre, il a été rempli jusqu’à 50 centi-mètres de hauteur ; puis, la deuxièmephase s’est poursuivie jusqu’au remplissagemaximum qui s’est achevé mardi 16décembre.Et vous savez quoi ? La piscine couverte nefuit pas ! Une fois la vérification validée, lebassin a été vidé pour permettre la pour-suite des travaux qui restent dans lestemps. Ainsi, à la mi-janvier, le carrelagedevrait faire son apparition pour peu que latempérature demeure supérieure à 5degrés. Le bowling, quant à lui, à l’heureoù nous écrivons ces lignes est déjà trèsavancé, tout comme la toiture.

Page 23: Document

Nogent-le-Rotrou InfosRevue municipale d’information

Directeur de la publicationFrançois Huwart

RédactionJean Chaline

Conception/RéalisationfiliGrane - Nogent-le-Rotrou

ImpressionImprim’28 - Nogent-le-Rotrou

Dépôt légal1e trimestre 2004

ENTREPRISES

Janvier 2004 ◆ 23

E n novembre dernier, une Opération deRestructuration de l’Artisanat et duCommerce (O.R.A.C.) a été lancée par le

Pays Perche d’Eure-et-Loir (S.I.A.P.). Cette der-nière a pour objectif d’accompagner financiè-rement les artisans et commerçants dans leursinvestissements.Ainsi les travaux suivants peuvent être sub-ventionnés : l’achat de matériel neuf ; la cons-truction d’ateliers ; la rénovation et l’amé-nagement du local commercial (y compris tra-vaux de sécurité) ; la mise aux normes descommerces alimentaires et des restaurants,mais aussi des entreprises de mécaniquesnotamment pour les investissements liés àl’environnement ; l’achat de véhicules de tour-nées neufs ; etc…Cette opération, motrice pour l’économie locale

(43 subventions attribuées en 10 mois), favorise :• La transmission d’entreprises : des sub-ventions ont été octroyées soit aux cédants, soitaux repreneurs, sachant qu’une seule demandede subvention peut être présentée pour lamême entreprise. Ainsi, certains cédants ontréalisé des travaux de mise aux normes ou derénovation de leur établissement, investisse-ments qui ont permis la reprise de leurs entre-prises. Et certains repreneurs ont bénéficié de lasubvention pour le matériel repris et/ou lesinvestissements nécessaires à la reprise.• La création d’entreprises : de nouveauxchefs d’entreprises s’installant sur le territoire,ont eux aussi été accompagnés pour les inves-tissements nécessaires au démarrage de leuractivité.• La dissociation entre le siège de l’entre-prise et le domicile du chef d’entreprise :plusieurs artisans ont été accompagnés par ledispositif lors du transfert de siège de leurentreprise sur une zone artisanale.• La productivité : de nombreux investisse-ments, en terme de matériels, ont permis d’ac-croître la productivité d’entreprises.• L’évolution de l’entreprise : enfin, l’opéra-tion permet d’accompagner des chefs d’entre-prises dans des travaux améliorant lesconditions d’exercice de leur activité, mais éga-lement l’offre de services ou produits proposésà leur clientèle.

Toutefois cette opération répond à une régle-mentation bien précise, des critères sont àremplir par rapport, notamment, au chiffresd’affaires de l’entreprise et à la nature et aumontant de l’investissement envisagé.Mais, il faut savoir que l’O.R.A.C. est limitéedans le temps et qu’elle s’arrête en 2004. Aussiinvitons-nous toute entreprise, susceptible d’êt-re intéressée par cette action, à prendre contactavec le Pays Perche pour savoir si elle est éli-gible à cette opération.Par ailleurs, le dossier de demande de subven-tion doit être présenté au Comité de PilotageO.R.A.C avant tout démarrage de travaux (pas-sage de commandes ou chantiers). L’entreprisedoit donc contacter le Pays avant d’engager sonprojet.Pour toute information complémentaire, l’a-nimatrice de l’opération, Jessica CHAUVETreste à votre disposition au 02 37 29 09 33.

ÉDITORIAL

Il y a dix ans la maternité de La Ferté-Bernard fer-mait. En quelques mois, récemment, celles deVierzon, Amboise, Issoudun, Pithiviers ont fait de

même. C’est maintenant le tour de Nogent-le-Rotrou, enattendant d’autres …

Dans le même temps, on parle de décentralisation, d’aménagementdu territoire, de la France des proximités. Comprenne qui pourra !

Lors de la faillite de la clinique Saint-Jean, j’avais demandé et obte-nu d’Elisabeth Guigou, ma collègue au gouvernement, les 12 MFannuels supplémentaires nécessaires au reclassement des personnels et àl’ouverture d’une clinique ouverte. Un bloc chirurgical neuf et une mater-nité neuve devaient par ailleurs être construits rapidement.

Espérant qu’il fera preuve de la même compréhension, je m’adresseaujourd’hui à Monsieur Jean-François Mattéi, actuel ministre de la santé,pour lui demander la réouverture de la maternité.

Il en a le pouvoir. Il devrait le faire parce qu’il n’y a plus une seulematernité dans un rayon de 65 kilomètres.

J’ai la conviction que les ministres de la République doivent avoirune vision plus large, plus humaine, dépassant les seules considérationstechniciennes et comptables.

C’est dans cette conviction que j’espère.

Chères concitoyennes, chers concitoyens, je vous souhaite de toutcœur, une bonne et heureuse année 2004.

François HUWARTAncien ministreDéputé-Maire

Participez aux Trophées de la PerformanceLors de l'édition inaugurale, les Trophées de laPerformance ont récompensé, au cours d'unesoirée réunissant plus de 300 décideurs dudépartement et animée par Marie-Ange Nardiet Philippe Sassier, seize lauréats parmi 34nominés dans différents domaines de compé-tence.

La Chambre de commerce et d'Industrie a déci-dé de renouveler au premier semestre 2004.

Pour la deuxième édition des Trophées de laPerformance, les candidats pourront concourirdans les catégories suivantes : Espoirs de l'É-conomie (Créateur/Repre-neur), TrophéeQualité de l'Accueil (Commerce/Services),Trophée Challenge des UCIA, Trophée ESGC –Iseme, Trophée Alternance, Trophée FormationContinue, Trophée Innovation, TrophéeInternational, Trophée Développement Durable,Trophée Communication.

Toute entreprise désireuse de participerà cet événement peut effectuer unedemande de dossier auprès de la CCI au02.37.84.28.03,ou par e-mail : [email protected].

Crédit municipal de Paris – Le CréditMunicipal de Paris organise une permanence àNogent-le-Rotrou au centre socioculturel, 74,rue Gouverneur (parking côté avenue Camille-Gâté, devant la salle Pierrre-Mendès-France).

Cette permanence a lieu le 3e jeudi de chaquemois (sauf en juillet et août), de 9 à 13 heures.

Renseignements à l'agence de Chartres(tél. 02.37.36.05.60).

Pour ta santé ou t'adresser ? – Récemment,des jeunes de l'arrondissement de Nogent-le-Rotrou en formation professionnelle, ont réali-

sé une petite plaquette dans le cadre de l'ac-tion santé de la Permanence d'Accueil,d'Information et d'Orientation (P.A.I.O.).

Dans cette dernière, intitulée "Pour ta santé oùt'adresser ?", on trouve un certain nombre denuméros de téléphone et d'adresses utiles enrapport avec la santé au sens large du terme.En effet ces derniers concernent aussi bien lesurgences, que les adresses où l'on peut man-ger et se vêtir, l'alcoologie ou la toxicomanie,la C.M.U. (Couverture maladie universelle), lesinformations jeunesses ou encore le bilan desanté et la permanence de la C.P.A.M.

Cette plaquette est notamment disponibleà l'accueil de la mairie de Nogent-le-Rotrou. On peut également se renseignerà la P.A.I.O., 2, rue Sainte-Anne, 28400NOGENT-LE-ROTROU (Tél. 02.37.52.57.71).

>>>

Phot

o D

.R.

Subventions en faveur de l’artisanat et du commerce2004, dernière année pour bénéficier de l’ORAC !

Phot

o D

.R.

Brèves

Page 24: Document

Dans la livraisondu 10 octobre2003 de “Maire-

info”, quotidien d’infor-mations en ligne destinéaux élus locaux et réali-

sé sous l’égide de Dexia et de l’Association desmaires de France, on pouvait lire l’informationsuivante : neuf ménages sur dix, soit 53 millionsde Français, ont actuellement la possibilité detrier leurs déchets mais un sur cinq se trompeencore de poubelle et “beaucoup reste à faire”,selon la société spécialisée Éco-emballages.

Le tri des ordures ménagères et le recyclaged’une partie d’entre elles, les emballages, ontbeaucoup progressé dans les dernières années.56 millions de Français auront accès au tri en2004, a indiqué jeudi 9 octobre devant la pres-se le directeur général d’Éco-emballages,Bernard Hérodin.

La collecte sélective touche actuellementquelque 33.000 des 36.000 communes françai-ses. Selon Éco-Emballages, chaque habitant triedéjà la moitié des emballages ménagers qui lui

passent entre les mains chaque année : 48 kgenviron sur 84. Mais si la proportion d’orduresménagères triées progresse constamment, lesmontagnes de déchets ne cessent d’augmenter(+7 % entre 1995 et 2000 pour les orduresménagères). Un Français sur cinq se trompeencore de poubelle “par négligence ou par zèle”.Et 25 % des quantités collectées dans les cent-res de tri ne sont pas recyclables (réutilisablesen tout ou en partie, n.d.l.r.) ou valorisables(transformables en énergie ou en chauffageurbain), selon Éco-Emballages.De plus, les modes de consommation nuisent àla réduction des volumes. Ainsi les consom-mateurs achètent de plus de plus leurs légumeset leurs fruits en barquette ou en sachet et demoins en moins en vrac. Par ailleurs, un tiersdes foyers français sont des personnes seulesqui privilégient les produits emballés et de peti-te contenance.“Des efforts de sensibilisation très importants res-tent à faire”, notait M. Hérodin au cours de lamême conférence de presse.C’est pourquoi nous avons décidé, pour la ville

de Nogent-le-Rotrou, de rappeler quelquesconsignes concernant cette collecte sélective desdéchets.

Je mets dans la poubelle

à couvercle jaune…

• Les bouteilles en plastique, en vrac etvides : les bouteilles transparentes (eau, jus defruits, sodas…) ; les bouteilles d’adoucissant, delessive, de liquide lave-vaisselle, de javel, de net-toyant ménager, de shampoing, etc… ; les bou-teilles de lait, de soupe ; les cubitainers de vin.

• Les boîtes métalliques et cartonnettes, envrac et vides : les boîtes de conserves métal-liques et les “canettes” de boissons ; les aérosolset les bidons (sirop de fruits par exemple) ; lesbarquettes aluminium ; les briques alimentaires(soupe, lait, jus de fruits…) ; les boîtes (lessives,sel régénérant…) et les sur-emballages (yaourtspar exemple) en carton.

Collecte sélectiveUn ménage sur cinq se trompe encore de poubelle

Je ne mets pas dans la

poubelle à couvercle jaune…

… Les bouteilles d’huile même vides, les films(autour des bouteilles d’eau minérale, par exem-ple) et les sacs en plastique ; les petits embal-lages en plastique (pots de yaourt, crèmefraîche, etc..) ; les barquettes en polystyrène(emballages de viande en supermarché, parexemple) ; les boîtes de conserves et autres bar-quettes aluminium contenant des restes ; lescouches-culottes.

Et les verres ?

A Nogent-le-Rotrou, les verres sont collectés enporte à porte une fois par mois. Vous avez éga-lement la possibilité de les mettre dans lesconteneurs répartis en différents points de laville. Ils sont divisés en deux parties : une pourle verre blanc, une autre pour le verre de cou-leur (ce qui constituent déjà une premièresélection).

• Sont ramassés : les bocaux de conserve etles bouteilles en verre, blanc ou de couleur.

• Ne sont pas collectés : les pots de fleurs, lavaisselle (y compris les verres cassés), lesampoules, les glaces, les vitres.

Et les imprimés ?

En ville, à côté des conteneurs pour le verre, setrouvent des conteneurs destinés aux jour-naux, publicités, magazines et autres catalogues.

• Ne mettez pas dans ce conteneur : lespapiers gras et sales, les enveloppes plastiquedes publications citées ci-dessus, les articled’hygiène (mouchoirs, par exemple) et lespapiers peints.

J’ai un doute…

Il peut arriver que, mal-gré tous nos conseils ci-dessus, vous ne sachiezpas dans quelle poubel-le mettre le déchet que

vous vous apprêtez à jeter. Dans ce cas, n’hé-sitez pas : mettez-le dans votre poubelle marronhabituelle.

Jours de collecte

A Nogent-le-Rotrou, les ordures ménagères(poubelle marron) sont collectées le lundi et levendredi ; les déchets triés (couvercle jaune),sont ramassés le mercredi, avec, en plus, le der-nier mercredi du mois, les verres.

La déchetterie

à votre disposition

Par ailleurs, la déchetterie de “La Pousseraie”, surla route de Beaumont-les-Autels, après “Pados”,est à votre disposition, tous les jours du lundi ausamedi de 8 à 12 heures et de 13 h 30 à 17 heu-

res (19 heures pour l’heure d’été).

Vous pourrez déposer là divers déchetsencombrants, toxiques, inflammables,des radiographies, des batteries usagées,de la ferraille, etc… Ainsi que desdéchets verts (à noter que pour cesderniers, une collecte a lieu, du débutdu printemps à la fin de l’été, dansdes sacs spécifiques).

ou