Hôtel Fleuriau - Alienor.org, Conseil des musées...Les représentations théâtrales sont...

23
Hôtel Fleuriau XVlll ème siècle Dossier pédagogique Musée du Nouveau Monde 10, rue Fleuriau 17000 La Rochelle Service éducatif des musées d’Art et d’Histoire de La Rochelle 10 rue Fleuriau - 17000 La Rochelle /05.46.34.64.92

Transcript of Hôtel Fleuriau - Alienor.org, Conseil des musées...Les représentations théâtrales sont...

Page 1: Hôtel Fleuriau - Alienor.org, Conseil des musées...Les représentations théâtrales sont appréciées par la noblesse et la bourgeoisie. A Paris, on trouve quatre théâtres, l’Opéra,

Hôtel FleuriauXVlllème siècle

Dossier pédagogique

Musée du Nouveau Monde10, rue Fleuriau

17000 La Rochelle

Service éducatif des musées d’Art et d’Histoire de La Rochelle10 rue Fleuriau - 17000 La Rochelle /05.46.34.64.92

Page 2: Hôtel Fleuriau - Alienor.org, Conseil des musées...Les représentations théâtrales sont appréciées par la noblesse et la bourgeoisie. A Paris, on trouve quatre théâtres, l’Opéra,

Hôtel Fleuriau XVIIIème siècle

Fiche 1Objectifs p. 3

Fiche 2Sujet p.4

Fiche 3Suggestion de parcours p.8

Fiche 4Outils p.9

Fiche 5Oeuvres p.10

Fiche 6Annexes p.18

Sommaire

Page 3: Hôtel Fleuriau - Alienor.org, Conseil des musées...Les représentations théâtrales sont appréciées par la noblesse et la bourgeoisie. A Paris, on trouve quatre théâtres, l’Opéra,

Hôtel Fleuriau XVIIIème siècle

3

CY

CL

E 3

CO

LL

EG

E

LY

CE

E

Fiche 1 Objectifs

•Aborderl’impactdel’économierochelaisesurl’apparitiondeshôtels particuliers. •DécouvriretreconnaîtreunmonumentcaractéristiqueduXVlllème siècle. •Connaîtrelevocabulairedel’architecturecivileetledif férencierde celui de l’architecture religieuse et militaire. •Définirlescaractéristiquesdel’hôtelparticulierauXVlllème siècle. •Comparerl’hôtelFleuriauàunhôtelparisiendelamêmeépoque. •Décrireunmonumentavecunvocabulaireadapté.

•Analyserl’architecturepourendéduirelafonctionetlescaractéristiques. •EvoquerlesiècledesLumièresetlesidéesnouvellesàtraversl’étudede l’HôtelFleuriau.

Sensibilisation en classe

•Etudier l’histoire de La Rochelle.•EtudierlescauseséconomiquesetsocialesdudéveloppementdelavilleauXVlllème siècle.•EtudierlesgrandsévénementsdelafindurègnedeLouisXlVàlaRévolution.•Apprendreàlireunefaçadeenutilisantunvocabulaireadapté(cf.Annexe1p.18).

Approfondissement

•Parcoursenvillepouruneobservationdel’architectureduXVlllème. •ComparerlavilleauXVlllème et actuellement.•Comparerlesfaçadesetplansd’hôtelsparticuliersdesXVlllème etXlXème.•RechercherlesgrandsprincipesdesLumièresparl’étudedetextes.•Visitecomplémentaire:l’hôteld’Orbigny-Bernon(XlXème siècle),visitedelavilleparl’Of ficedeTourisme.

Page 4: Hôtel Fleuriau - Alienor.org, Conseil des musées...Les représentations théâtrales sont appréciées par la noblesse et la bourgeoisie. A Paris, on trouve quatre théâtres, l’Opéra,

Hôtel Fleuriau XVIIIème siècle

4

Fiche 2 Sujet

LeXVlllème siècle est marqué par la passion des idées et la confiance dans la raison humaine ; la science a détrônélamétaphysique;lerayonnementdelaFranceestimportantdanslemondedelalittératureetdesar tsmalgrélapertedesasuprématiemilitaire.Cesièclesetermineparlachutedelamonarchiefrançaise.Lesmonumentsrochelaisédifiésàcetteépoquetémoignentdeschangementsdecesiècleetpermettentd’appréhender la société rochelaise en évoquant le commerce maritime et colonial, le siècle des lumières, l’essor économique de la ville et son déclin.

Rappel historique : La Rochelle

La villede LaRochelleaété fondéeauXllème siècle par les ducs d’Aquitaine sur le site d’un village de pêcheurs,CougnesquidépendaitdelaseigneuriedeChatelaillon.Cettevilles’estrapidementdéveloppéegrâceàsasituationgéographiquefavorable,surlacôteatlantiqueàmi-cheminentrel’Espagneetl’AngleterreetprotégéeparlesîlesdeRéetd’Oléron.Lesproductionslo-calesdeseletdevinlargementexportéesversl’Angleterreontpermisunenrichissementrapidedelaville.Deplus,lesducsd’Aquitaineluiavaientaccordédesliber tésdecommuneconservéesjusqu’en1628.Cesdroitsluiof fraientdesexemptionsdetaxe(dontlagabelle,impôtsurlesel),deslienscommerciauxprivilé-giésaveclenorddel’Europeetlagestiondelavilleparuncorpsmunicipaléluparseshabitants.AuMoyen-Âge,lavilleesttrèsricheetsefor tifiepourseprotéger.AlaRenaissance,elledevientuneplace-for teprotestanteetleprincipalportd’embarquementverslaNou-velle-France.En1627,lavillesubitunsiègedetreizemoisparlestroupesduroiLouisXIIIquiveutmettreuntermeàlasu-prématieetàl’indépendanceprotestantedelaville;lavilleensor truinéeetlesfor tificationssontdétruites.En1689,devantlesmenacesdesflottesanglaiseethollandaise,LouisXlVfaitfor tifierlacôteatlantiqueparVauban.LaRochelleestdenouveauprotégéeparuneenceinteédifiéeparl’architecteFerry.

AuXVlllèmesiècle, lecommercemaritimerenaîtavecl’installationdenouvellesfamillesd’armateursetdenégociantsàLaRochelle.LesbateauxsontarmésversleCanada,lesîlessucrièresetlescôtesd’Afriquedel’ouest.LaRochelleestl’undesgrandsportsnégriersdeFrance(voirledossierpédagogiquesurlatraite).Onconstruitdesédificescivils,militairesetreligieuxenadoptantlesstylesarchitecturauxdel’époque.Lavieintellectuelleetculturellen’estpasabsente:l’AcadémiedesBelles-Lettres,laconstructiondethéâtresou l’essor de la science dont le rochelais Antoine Ferchault de Réaumur est un éminent représentant, en témoignent.LaRévolutionetlesmenacesanglaisessurlescôtésmettentuntermeaucommercemaritimedelaville,quideplusperdsonprincipalmarchédeproductiondesucre;Saint-Domingue,suiteàl’abolitiondel’esclavageetlarévoltedesesclavessurl’île.Celaentraînelafaillitedesarmateursetdesnégociants,et la ruine de la ville.

Page 5: Hôtel Fleuriau - Alienor.org, Conseil des musées...Les représentations théâtrales sont appréciées par la noblesse et la bourgeoisie. A Paris, on trouve quatre théâtres, l’Opéra,

Hôtel Fleuriau XVIIIème siècle

5

Fiche 2 Sujet

Le Siècle des LumièresLeXVlllème siècleestappelécommunémentlesiècledesLumières.Cettepériodeestmarquéeparl’évolu-tiondelapenséeliéeauxdécouvertesscientifiques.

La littérature

Lamodeestauxsalons littéraires.En1733, l’AcadémiedesBellesLettresdeLaRochelleest fondéeparlettrespatente;ellebénéficiedesmêmes«honneurs,privilèges,franchisesetliber tés»quel’AcadémiefrançaiseetréunittouteslespersonnalitésnotablesdelavilledontAntoineFerchaultdeRéaumurouPierre-Ambroise-FrançoisChoderlosdeLaclos;saréputationgranditsirapidementqu’en1746Voltairedemande,sousleprétextequesamèreétaitpoitevine,àyêtreadmis,cequiluifutrefusé.Lesphilosophesetauteursdecesiècleprônentleretouràlanature,influencésparlesdécouvertesscien-tifiques. Ilsnesecontententpasde raconterunehistoiremaisexpriment leuropinion librementet réflé-chissentàunesociétéplusjuste.Envoiciquelquesexemples:

•Charles de Montesquieu, Les lettres persanes, ou L’esprit des lois,•Voltaire,Zadig et Candide,•DenisDiderot, Jacques le fataliste•Jean-JacquesRousseau,Discours sur l’origine des inégalités ou Le contrat social•BernardindeSaintPierre,PauletVirginie•ChoderlosdeLaclos, Les liaisons dangereuses.

Les sciences

Lesnombreusesdécouvertesenzoologie,botanique,chimieouphysiquefontévoluerlessciences.L’Encyclopédieou«dictionnaire raisonné des sciences, des ar ts et des métiers»dresseuntableaudesconnaissances acquises à cette période. De nombreux scientifiques y participent sous la direction deD’AlembertetDiderot.Lesrecherchesportentsurl’évolutionduvivant,laclassificationdesespècesetremetencauselesthéoriesdelacréationdumonde.LessavantsJussieu,Buffon,LavoisierouRéaumurdif fusentcesnouvellesthéoriesàtraversles28volumesdecetouvrage.René-Antoine Ferchault de Réaumur,néàLaRochelleen1683,aétudiédenombreuxdomainesdontlabotanique,lazoologie,lamétallurgieetlagénétiquedontilfutlepionnierencroisantdesespècesanimalesvoisinesetestl’inventeurduthermomètreàalcool(dontl’échelledetempératureestle°Réaumur).Ilpar-ticipeauxtravauxdel’AcadémiedessciencesàParisdontilseraplusieursfoisdirecteur.Commedenombreuxérudits,ilpossèdeuncabinetdecuriosités,afind’exposeretd’étudiersescollections.AuMuséumdeLaRochelle,celuideClémentLafailleregroupedescollectionsd’insectes,demollusques,decoquillagesetdevégétaux.

Les théâtresLesreprésentationsthéâtralessontappréciéesparlanoblesseetlabourgeoisie.AParis,ontrouvequatrethéâtres,l’Opéra,lethéâtredesItaliens(oùlesacteursportentdesmasquesenguisedecostume),l’OpéracomiqueetlaComédieFrançaise.Enprovince,jusqu’aumilieuduXVlllèmesiècle,onaménagelesjeuxdepaumeoulesplacespubliquespourydonnerdesspectacles.

Page 6: Hôtel Fleuriau - Alienor.org, Conseil des musées...Les représentations théâtrales sont appréciées par la noblesse et la bourgeoisie. A Paris, on trouve quatre théâtres, l’Opéra,

Hôtel Fleuriau XVIIIème siècle

6

Fiche 2 Sujet

ALaRochelle, lapremièresalledespectacleestconstruiteen1742,dansunemaisonrueChef-de-villeappelée «legrandgalion».LesprincipauxauteursdepiècessontMarivauxavecLejeudel’amouretduhasard,Beaumarchaisavec Le mariage de Figaro ou LebarbierdeSéville.

La Révolution française

AlaRochelle,ellecommencedansl’allégressegénérale:aprèslaprisedelaBastille,tousfraternisentetarborent lacocarde tricolore. Lesélectionsmunicipalesde janvier1790élisent JosephDenisGoguetquisuccèdeàCharlesJean-MarieAlquier,députéàl’Assembléenationale.Enjanvier1790,l’assembléeconstituanteréunitlaprovincedel’AunisàlaSaintongepourformerledépar-tementdelaCharente-Inférieuredontlechef-lieuestSaintes;lesRochelaisprotestentenvain.Dèsjanvier1791,lesbiensd’églisedelavillesontvendusetrachetéspardesbourgeoisrochelaisquipla-centleurscapitaux.

Evolution de l’architecture en France au XVlllème siècle.

Le XVlllèmesiècleavuledéveloppementdel’urbanismedestinéàembellirlavilleetaméliorerlaviematé-rielledeseshabitants.L’architecturerechercheàlafoislebeauetl’utile.C’estlapériodedelaréalisationdeponts,quaisetpromenades ; lesplacess’ouvrentparticipantà lacirculationgénérale :Placede laConcordeàParis.AurigidecérémonialdusiècledeLouisXlVsuccèdel’intimitégalantedelaRégence;c’estlafinduclassicismequirégitlesar tsetlerenouveaudubaroque.LeroiLouisXVàcourtd’argentconstruitpeuàVersaillesexceptélePetitTrianondeGabriel1768,etlacréa-tiondes«petitsappartements»;l’essentieldesnouvellesconstructionsestàParisetd’utilitépublique:l’EcolemilitairedeGabriel,(1751),laMonnaie(1771),théâtres...Denombreuxhôtelsaristocratiquessontconstruitssurunplandit«entrecouretjardin»:uncorpsdelogisplacé en retrait, encadré par les communs disposés en équerre et séparé de la rue par une cour d’hon-neur,unefaçadeprincipaleavecunavant-corpsensoncentre,enarrièredesjardins.Telssontlesplansdebasedel’HôtelSoubise,deDelamaireetBoffrand,l’hôtelBiron,deGabriel(actuelmuséeRodin),l’hôtelMatignon.

L’architecture religieuse est renouvelée par la substitution de sveltes colonnes aux lourds piliers et parl’emploidesportiques(églisesSainte-Geneviève,deSoufflot,etSaint-Sulpice,deServandoni).

LasecondemoitiéduXVlllèmesiècleestmarquéeparunretourà lasobriétéetà lapureténourri par la redécouvertedescivilisationsgréco-romaine(fouillesd’Herculanumen1709etdePompéien1748).Cettearchitecturenéoclassiqueemploie lesélémentsempruntésà l’Antiquitéetà laRenaissance : colonnes,portiques,chapiteauxdoriens,ioniques,corinthiens,entablementsavecarchitrave,friseetcorniche,frontonstriangulaires,balustrades,coupoles.Ellerecherchel’équilibre,l’harmonieetlasymétrieprolongéeparl’archi-tecturedeverduredesjardinsàlafrançaise:longuesplates-bandesetcolonnadesd’arbresauxépaissesfrondaisonsbientaillées,miroird’eau,statues.

Page 7: Hôtel Fleuriau - Alienor.org, Conseil des musées...Les représentations théâtrales sont appréciées par la noblesse et la bourgeoisie. A Paris, on trouve quatre théâtres, l’Opéra,

Hôtel Fleuriau XVIIIème siècle

7

L’ornementestemployéavecdiscrétion,labeautérésidedanslacoupeparfaitedelapierre,dansl’harmo-niedeslignes,lajustessedesproportions,cettesobriétés’accentueaprès1750maissansaucunefroideur;àpartirde1770,onretrouvel’influencedutemplegrecdanslesthéâtres(Odéon),lesmarchés(Bourse),leséglises(SaintPhilippeduRoule)pourallerversl’austèrepuislecolossalsousNapoléon.

Ladécorationetl’ameublementdecesédificessubissentuncompletbouleversement.Ungoûtnouveaupour lemotifdécoratifde la rocaille,c’estàdire les imitationsdegrottes,coquillages,concrétionss’introduitdansledécorintérieurenEuropedèsledébutduXVlllème. Les détracteurs de ce goût déformentlenomenrococoqualifiantainsilenouveaustylequiserépanddanstoutel’Europeetdanslesempirescoloniauxdel’EspagneetduPortugal.Cestylelégeretraf finés’accordeavecdesappartementsmodernesauxpiècespluspetitesauxfonctionsdéterminéesetfonctionnelles:boudoirs,petitssalons,bureau,letoutdesservipardescouloirsetescaliersdeservicesesubstituantauxancienspassagesdepiècesenenfilade.Ilprofiteégalementdesdécouvertesnaturalistesetdesprogrèsenbotaniqueetzoologiepourlesintégrerdanslesdécorationsenstucs,boiserieetferforgéquireprésententoiseaux,fleurs,fruit,guirlande.Lemobilierdevientplusportatifetof fredesformesmoinsrigides,lamatièreestgaie,chatoyantefaitedeboisdesîles,gaïac,amarante,acajou,boisderose,laques.Onvoitapparaîtredanslesintérieurs,bergères,sofas,ottomanes,guéridonsetautresmobiliersdeconfor t.Pouréclaireretagrandirlespièces,onplacedesmiroirsau-dessusdescheminées.Cesornementssontégalementappliquésauxar tsdécoratifs,telsquel’or fèvrerie,lacéramiqueetlapor-celaine.Lapeintures’adapteàlanouvellearchitectureintérieurepardesœuvresmoinsmonumentales;lestableauxsontreléguésentremursetplafondsetlesthèmesreprésentéssontpluslégers:scènesgalantes,portraits.

PourLaRochelle,aucuntexteduXVlllèmesiècleneparled’hôtelsparticuliersmaissimplementdemaisonsindividuelles,contrairementàNantesouBordeaux.Ceciestsansdoutedûaufaitquelespropriétairesro-chelaisdecesdemeuresnesoientpasissusdelanoblessemaisfontpartisdesnégociantsetarmateurs.

Fiche 2 Sujet

Page 8: Hôtel Fleuriau - Alienor.org, Conseil des musées...Les représentations théâtrales sont appréciées par la noblesse et la bourgeoisie. A Paris, on trouve quatre théâtres, l’Opéra,

Hôtel Fleuriau XVIIIème siècle

8

Leparcoursetlesoutilsproposéssontdespistespourlamiseenœuvredevotrevisite.Leparcourspeutêtremenéenclasseentièreouparpetitsgroupesetl’utilisationdesoutilsresteadaptableauniveaudechaqueclasse.Pourlaréussitedevotreséance,nousvousconseillonsdevousrendreaumuséeenamontpour les tester.

Tempsdevisiteestiméaumusée:1h30/2h

L’essor économique de La Rochelle au XVlllème siècle

•Aborderl’histoireéconomiquedelavilleauXVlllèmesièclepourencomprendreledéveloppement: observationdutableauVueduportdeLaRochelled’aprèsJ.Vernet(Rez-de-chaussée/15minutes).

•Replacerl’hôtelparticulierdanssoncontexteenvironnemental:observationdesasituationsur unplandelaville(10minutes).

L’Hôtel Fleuriau : une architecture caractéristique du siècle L’étudedubâtimentsedécomposeenuntravailsurl’architectureextérieureetintérieure. Lesélèvesanalysentlavieéconomiquedelasociétébourgeoisedelavilleàtraverssonhabitat.

•Analysedescaractéristiquesarchitecturalesetdécouverteduvocabulairespécifiqueà l’architecturecivile:étudeetcomparaisondesfaçadessurcouretsurjardinparlaréalisation de croquis(40minutes/cf.Outilsp.).

•Etudeduplandel’hôtelpourdéfinirlaparticularitéduplanauXVlllème(10minutes/cf.Annexe3p.18).

•Analysedeladistributioninterne,desdif férentsespacesdevieetdeleursfonctions:jeudecartes (45minutes/cf.Outilsp.).

Ensupplément:

Différencier architectures civiles, militaires et religieuses au XVlllème siècle EtudedesgravuresdeA.Sanier:laBourse,lePalaisdeJustice,etdutableaudeHeindrick,La place duchâteau(d’aprèsphotocopies,cf.Annexes4)(+15minutes).

Fiche 3 Suggestion de parcours

1

2

Page 9: Hôtel Fleuriau - Alienor.org, Conseil des musées...Les représentations théâtrales sont appréciées par la noblesse et la bourgeoisie. A Paris, on trouve quatre théâtres, l’Opéra,

Hôtel Fleuriau XVIIIème siècle

9

Fiche 4 Outils pédagogiques

Croquis

Cetteactivitémèneàuneobservationfineetunedescriptionprécisedesfaçadescôtécouretcôtéjardin(visibledepuislarueGargoulleau).Ellepermetd’évoquerlescaractéristiquesarchitecturalesdel’hôtelparti-culierauXVlllèmesiècleetdemettreenpratiqueunvocabulaireparticulier.Ils’agitpourlesélèvesderéaliseruncroquisdesfaçadesàpartirdeleurdescription.

Cf.Fichesœuvresn°2p.12etn°3p.14.

Comment l’exploiter…1.Lesélèvesseregroupentdeuxpardeux,unefeuilleblancheetuncrayonchacun.2.Lesbinômesseretrouventdevantl’unedesfaçades:l’unfaitdosàlafaçadeettentedecroquercelle-ci d’après la description du second. 3.Unefoislescroquisréalisés,tousseregroupentpouranalyserlafaçadeobservée.4.Unefoislesdeuxfaçadescroquées,untempsdecomparaisonpeut-êtreproposé.

Jeu de cartes

Cetteactivitémetenvaleurl’architectureetladécorationintérieuredel’hôtelFleuriau.Ellepermetd’obser-verlesdif férentsespacesinternes,leurdistributionetleurfonctiongrâceàl’étudedeleuremplacement,desmatériauxetdesélémentsdudécor.

Espacesabordés:l’escalierprincipal,lasalleàmanger(rez-de-chaussée),lessalonsetlecabinetFleuriau(1erentresol),lachambre(1erétage).

Cf.Ficheœuvren°4p.16.Organisation : le jeupeutêtremenéenclasseentièreoubien laclassepeutêtrediviséeenquatregroupes autonomes.Matériel à disposition : 4 enveloppes contenant chacune 4/5 cartes et correspondant à un espacedonné.Chaquecarteposeunequestion(cf.Annexe2p.19),proposeunindiceetdonnelaréponse.Comment l’exploiter…1.Danslecasoùdepetitsgroupesseraientformés,onattribueunespaceàchacunainsiqu’unjeude car tes correspondant.2.Danschaquegroupeestdésignéunmeneurdejeu:ilapourrôledeposerlesquestionsinscritessurchacunedescartes,dedélivrerunindicesibesoinetenfin,dedonnerlabonneréponseaugroupe.3.Lemeneurdejeuposelaquestiondelacar ten°1auxjoueurs.Encasdedif ficultépourrépondre,ildonnel’indiceindiqué.Aprèspropositiondesjoueurs,illeurdonnelaréponse.Lejeusepoursuitainsiaveclesautrescar tesdel’enveloppe.4.Aprèsavoirobservél’espaceetréponduauxquestionsdumeneur,lesgroupeschangentd’espace. Un nouveau meneur est désigné dans chaque groupe.

Page 10: Hôtel Fleuriau - Alienor.org, Conseil des musées...Les représentations théâtrales sont appréciées par la noblesse et la bourgeoisie. A Paris, on trouve quatre théâtres, l’Opéra,

Hôtel Fleuriau XVIIIème siècle

10

Vue du port de La Rochelle d’après J. Vernet

•Quereprésentecetableau? •Repérezetnommezlesmonumentstoujoursenplaceaujourd’hui •Décrivezlesdif férentesactivitésreprésentées. •Quelsgenresdebateauxsontprésentéssurcettepeinture? •Quelleimpressiona-t-ondelagrandeurduport?Expliquez. •PourquoiJ.Verneta-t-ilreprésentéunportd’unetelleimportance? •Quisontlespersonnagesreprésentés?Sont-ilsàleurplaceici? •Pourquoilesavoirreprésentés?

•Décrivezcetteoeuvre.Quereprésente-t-elle? •Quellesactivitéssontprésentéesparl’ar tiste? •Quelsgenresdebateauxsontprésentés? •Ont-ilstouslemêmeusage?Expliquez. •CommentsonttraitéeslesmarchandisesdébarquéessurleportdeLaRochelle? •Quepeux-t-ondiredesacteursdutableau? •Quellevisionduportrochelaisestdonnéeici? •Dansquelbut?

ClaudeJosephVernet(1714-1789),paysagisteet peintre de marine part pour Rome en 1734. En1753,enpleineguerredeSeptAns,lemar-quis deMarigny, surintendant des bâtimentsduroi,proposeauroiLouisXV,uneœuvredepropagandesur lesbienfaitsde lamarine,àtravers la représentation de plusieurs ports. La population pourra ainsi voir l’importance de la flotteet sesbienfaitsquotidiens. Il lui recom-mandeVernetàquileroipasseaussitôtcom-mande.LeportdeLaRochelleestpeintentrejuillet1761et juillet1762.C’est le treizièmetableaude lasérie des ports de France. Il est exposé ausalonde1763aveclecommentairesuivant:«Lesdeuxtoursquel’onvoitdanslefondsontl’entréeduportquiassècheàmaréebasse.Pourjeterquelquesvariétésdansleshabillementsdesfigures,onyapeintdesRocheloises,desPoitevines,SaintongeaisesetdesOléronnaises.Lameresthauteetl’heureestaucoucherdusoleil.»

Fiche 5 Oeuvre n°1

Page 11: Hôtel Fleuriau - Alienor.org, Conseil des musées...Les représentations théâtrales sont appréciées par la noblesse et la bourgeoisie. A Paris, on trouve quatre théâtres, l’Opéra,

Hôtel Fleuriau XVIIIème siècle

11

Letableaunousrestitueassezfidèlementlavueduportàl’époque,saufquesonenvasementneluiper-mettaitplusdepuislongtempsderecevoirlesnaviresdehautbordalignéslelongdelagrandrive.Seulsdepetitsbateaux,flûtesouallèges,dutypedeceluiquiapparaîtaupremierplan,pouvaientyentreraisémenteteffectuerlaliaisonaveclesnaviresrestésenradedeChefdeBaie.MaisVernetnepouvaitpasmontreràlapopulationunportsirenommé,videetàmaréebasse.L’activitéduportestaussiévoquéepardesscènespleinesdeviecommelecarénaged’unbâtiment.Lesscieursdelongsontégalementàl’ouvragedevantdespilesdeboisnumérotéesdontlesplanchessontdis-poséesdemanièreàfaciliterleurséchage.Touslesdétailsdedéchargementsdesmarchandises,devantl’oeildesbadauds,sonteuxaussifinementobservés.

Fiche 5 Oeuvre n°1

Page 12: Hôtel Fleuriau - Alienor.org, Conseil des musées...Les représentations théâtrales sont appréciées par la noblesse et la bourgeoisie. A Paris, on trouve quatre théâtres, l’Opéra,

Hôtel Fleuriau XVIIIème siècle

12

L’Hôtel Fleuriau 

•Quelleformeprendleplandel’HôtelFleuriau? •Autourdequelsespacessontorganiséslesdif férentespartiesdubâtiment? •Quelleestlafonctiondujardin?Delacour?

•Quelleestlaparticularitéduplandel’HôtelFleuriau? •Compareravecd’autreshôtelsparticuliersconstruitssurlemêmeplanenFrance (HôtelBironàParis).

Aimé-BenjaminFleuriaudeBellevue(1709-1787)estissud’unefamilledenégociantsrochelais.Ilfitfor tunecommepropriétairedeplantationsdecannesàsucreàSaint-Domingue.En1755deretouràLaRochelle,ilacquier tdenombreuxmaraissalantsetdescabanesafindepoursuivresonnégoce.En1756ilépouseMarie-AnneLiège,filled’unnégociantbordelaiseten1772,achètel’hôtelparticulierdelafamilleRégnaulddeBeaulieuconstruitvers1750.En1778,afind’agrandir lademeure,Fleuriau faitédifieruneextensionadosséeaucorpscentraldont lafaçadedestyleLouisXVldonnesurlesjardinsouvrantrueGargoulleau.Lebâtimentd’origineetl’extensionsontàdesniveauxdif férentsetafindelesfairecommuniquer,desouverturesfurentpratiquéesdanslacaged’escalierprovoquantàl’intérieurundécalageetdesdemi-niveaux.

Depuis1982,ilestoccupéparlemuséeduNouveauMonde.

A laRochelle,lesarmateursetnégociantsfontconstruireleursdemeuressurlesnouveauxterrainsgagnéssuiteaudémantèlementdesfor tificationsen1628versl’ouestlelongdelarueRéaumuretàl’ouestsurlesterrainslibresentrelarueVilleneuveetlaruedesFonderies.L’endroiteststratégique,situéentreleport,lesentrepôtsetlachambredecommercejouxtantlecantondesFlamands,ancienquartierdetractationdesarmateursetnégociantsdèsleMoyenAge.Onrecenseplusde40nouvellesconstructionsd’hôtelsparticuliersquisontencoreprésentsdanslesruesdecequartierentrelarueAdmyrault,(ruedelaJuiverie),laruedel’Escale(Lescalle)etlarueRéaumur(ancienneruePorteNeuve)dont:

•L’HôtelCrussold’Uzès,actuelmuséedesBeaux-Artsetancienévêché. •L’HôtelPoupet,actuellepréfecture,rueRéaumur •L’HôteldeCondé,14rueBazoges •L’HôtelTremblaye,28rueAlbert1er

•L’HôtelGiraudeau,16rueRéaumur •L’HôteldeGaresché,22RueRéaumur •L’HôtelBabut,23rueStClaude

Fiche 5 Oeuvre n°2

Page 13: Hôtel Fleuriau - Alienor.org, Conseil des musées...Les représentations théâtrales sont appréciées par la noblesse et la bourgeoisie. A Paris, on trouve quatre théâtres, l’Opéra,

Hôtel Fleuriau XVIIIème siècle

13

Fiche 5 Oeuvre n°2

Plan de l’Hôtel Fleuriau

Bienquelebâtimentaitétécomposéenplusieursétapesdeconstruction,leplandel’hôtelFleuriaucorres-pondauplancaractéristiqueduXVlllèmesiècledit«entrecouretjardin»(cf.Annexe3p.18).Il se composed’un corpsde logis central double (visibleà la configurationdoublede la toiture) autourduquels’organisentd’uncôtéunecouretdel’autreunjardin.Lacourestencadréededeuxailesenretour.Leplanprenddonclaformed’un«U».Cette cour est pavéeet accueillait auXVlllème siècle un imposantmassif végétal dont l’objectif était depréserverl’intimitédelasalleàmangersituéeaurez-de-chausséeducorpsdelogis.Elles’ouvresurlarueFleuriauparunegrandeportecochère.Ils’agitdel’accèsprivéparlequellescarrossespénétraientetdéposaientleshôtesdelafamilleFleuriauaupieddelaported’entréedel’hôtel.Lapartiesurjardinestferméeparunegrillemaiss’of freàlavuedespassantsdelarueGargoulleau.Ils’agitd’unespaced’apparatmisenscèneparlavégétationetlafaçade.

Rue Fleuriau

Rue Gargoulleau

Page 14: Hôtel Fleuriau - Alienor.org, Conseil des musées...Les représentations théâtrales sont appréciées par la noblesse et la bourgeoisie. A Paris, on trouve quatre théâtres, l’Opéra,

Hôtel Fleuriau XVIIIème siècle

14

Fiche 5 Oeuvre n°3

Façades de l’Hôtel Fleuriau

•Combiendeniveauxcomportelafaçade? •Commentlesremarque-t-on? •Commentsontorganiséeslesouvertures? •Quelsmatériauxontétéutilisés? •Qu’est-cequel’architecteavoulumontrer? •Quellesdif férencesremarque-t-onentrelesdeuxfaçades?

•Décrivezlesfaçades •Commentsontorganiséslesdif férentsélémentsquilesconstituent? •Quelestl’ef fetrecherché? •Quenousdévoilel’organisationdecesfaçades? •Quivivaitdanscesdemeures? •CommentsedivisaitlasociétérochelaiseauXVlllèmesiècle? •Comparercettearchitectureaveccelledesmaisonsmédiévalesencorevisibles envillerueduPort(matériauxutilisés,plan,niveaux)

•Identifierlafonctiondechaqueniveaudel’habitation •Comparerlesdeuxfaçades.

Façade sur cour

La façade sur cour de style Louis XV se compose detrois niveaux : un rez-de-chaussée surmonté d’un pre-mier étage, lieu de vie des propriétaires et d’un étage de comblespourladomesticité.L’entréeprincipaledulogissefaisaitauXVlllème siècle par laporteàgaucheenfonddecour.Celle-ciouvredirec-tement sur le grand escalier d’apparat qui permet la dis-tribution des dif férents niveaux de l’hôtel. L’aile gauche(accueil dumuséeactuel) abritait l’écurieet songrenierainsiquelaremisepourlecarrosse;l’ailedroiteabritaitlacuisine(aujourd’huilesréservesdumusée).Lescavesàvinsetàboisétaientausous-sol.Lacompositiondelafaçadefaitpreuved’unegrandeclar té.Laséparationentrelerez-de-chausséeetlepremierétageestmarquéehorizontalementparunfinbandeau*depierremouluré.L’étagedescomblesestdistinctementséparéparunecorniche*ethabillépardeslucarnes.Demême,lesfenêtres,lucarnesetportesdesdif férentsniveauxsontalignéssurunmêmeaxever ticaletsontorganiséesdefaçonsymé-trique.L’organisationdelafaçadedévoiledoncl’organisationinternedesdif férentsétagesetespaces.Lescomblessontplacéssousuntoitdit«àlaMansard»*.

Page 15: Hôtel Fleuriau - Alienor.org, Conseil des musées...Les représentations théâtrales sont appréciées par la noblesse et la bourgeoisie. A Paris, on trouve quatre théâtres, l’Opéra,

Hôtel Fleuriau XVIIIème siècle

15

Fiche 5 Oeuvre n°3

Ladécorationdecettefaçaderestesobre.Seulsquelquesef fetsdesailliesontdonnésparl’encadrementdes ouvertures traités en pierre de taille plus petites que les pierres de taille utilisées pour le mur. L’arc écra-séquilessurmonteestdit«arcenansedepanier».Lapolychromiedelafaçade,marquéeparleblancdelapierre,legrisdel’ardoiseetlenoirduferforgédonnedureliefàl’ensemble.Seullesgarde-corpsenferforgéanimentlafaçadeparunjeudecourbesetdecontre-courbesétablisdanslestylerocailletrèspriséàl’époquedeLouisXVetlesdoruresdecer tainséléments.

Façade sur jardin

Lafaçadesurjardin,destyleLouisXVl,datede1778.Elleestpostérieureàcellesurcour.La composition de la façade est également simple. Delarges bandeaux séparent nettement les trois niveauxapparents : le rez-de-chaussée, le1er étage et le niveau sous-comblesmarquépardepetitesouvertures.Ceder-nier niveau correspondant aux combles est surmontéd’unecornichequipossèdeunepetitefriseàdents.Demêmequelafaçadesurcour,onobserveicilarégu-larité des ouvertures qui sont également placées sur un mêmeaxever ticaldurez-de-chausséejusqu’auxouverturessouscombles.Cependant,leurnombreplusimportantrenforcel’horizontalitédelafaçade.Lafaçadesecomposed’unepierredetailleblancheappareillée.Ladécorationalterneentrelesdif férentsniveaux.Ainsi,lesfenêtresetportesdurez-de-chausséesontsurmontéesd’unarcenpleincintre*mouluréquireposesurdespilastres*.Letoutestintégrédansunencadrementrectangulairecréantunrythmetoutle longdu rez-de-chaussée.Au1er étage, les ouvertures sont encastrées dans une forme rectangulaire mouluréeetsurmontentdesgarde-corpsenpierre imitationd’unebalustradenoncontinue.Lesfenêtressous-comblesalternentavecdespansdemurspleinsponctuellementdécorésdemotifscarrésensaillie.

Lesdeuxfaçadesprésententdoncdessimilitudesdanslarecherchedesobriétéetded’ordrearchitecturalmaismontrentégalementdesdivergencesquantauxchoixd’encadrements,aurythmedonnéetautrai-tement décoratif.

Page 16: Hôtel Fleuriau - Alienor.org, Conseil des musées...Les représentations théâtrales sont appréciées par la noblesse et la bourgeoisie. A Paris, on trouve quatre théâtres, l’Opéra,

Hôtel Fleuriau XVIIIème siècle

16

Les pièces à vivre et de réception

Lebâtimentd’origineetl’extensionde1778sontconstruitsselondesniveauxdif férentsetafindelesfairecommuniquer,desouverturesontétépratiquéesdanslacaged’escalierprovoquantàl’intérieurundéca-lageentrelesniveaux.C’estpourquoil’onparled’étagesetdedeminiveaux.Onentrouveencorelatracedanslechangementbrusquederevêtementdesolentrelacaged’escalieretl’entréedu1er demi-étage. Aurez-de-chausséeetau1erétagesetrouventlespiècesàvivredelafamille.Onytrouvelasalleàman-ger,leschambresetantichambres.Lespiècesderéception,salonsetcabinet,sontsituéesau1er entresol.

La salle à mangerCettepetitepiècesituéeau rez-de-chausséeestentièrementrecouverte de boiseries moulurées. Elle comporte une bellecheminéedemarbreau-dessusde laquelleestplacéun tru-meausculptéd’unLouisXV.Unmiroir,encadrédegrandspi-lastres dorés et d’un panneau supérieur illustrant des coquilles, volutesetguirlandesdefleurs,estréalisédansunstyleappeléRocaille(c’estàdiresouventsurchargédedétails).L’utilisationetlarichessedecesmatériauxindiquentqu’ils’agitd’unepiècedestinéeàrecevoirlepropriétaireetsafamille,nonpaslesdo-mestiques!Ledécorparticulierdelasalleàmangerdonneunindiceimportantpourcomprendrelafonctiondecetespace:lesboiseriesprésententaudessusdelavitrine,unenaturemorteaulièvreetauxcailles.

Le Cabinet FleuriauLe cabinetditde travaildeBenjamin Fleuriauaconservésondécor initial, avec son papier peint à ramages sur lesmurset lemobilierdestyleLouisXVest représentatifdes intérieursdeshôtelsparticuliers.Onretrouvedespetitsmeubles(tables,guéridons, fauteuils)enmarqueteriedeboisexotiqueet ivoire.Lespropriétairesontadoptélestyleenvogueàlacouravecundécorrococopleindelégèreté,defantaisieetd’exotisme.Cettepièceétaitsansdouteàl’origineunboudoir.Lesbureauxdesarmateurs et négociants rochelais étaient généralement situés dansl’unedesailes,étaienttrèssobres,peuornésetrenfermaientdesmeublesfonctionnellesdepeudevaleur.

Salons et pièces de réceptionCes espaces situés au 1er entresol donnent directement sur l’es-pacedujardinetsontfor tementéclairésgrâceauxnombreusesouverturesquiylaissentpasserlalumière.Cesontdesespacesd’apparatoùledécorillustrelarichessedelademeureetdesespropriétaires:lambrismoulurés,trumeauxsculptésetdorés,consolesetcheminéesenmarbre,miroir,etc.

Fiche 5 Oeuvre n°4

Page 17: Hôtel Fleuriau - Alienor.org, Conseil des musées...Les représentations théâtrales sont appréciées par la noblesse et la bourgeoisie. A Paris, on trouve quatre théâtres, l’Opéra,

Hôtel Fleuriau XVIIIème siècle

17

Despeinturessurboissontréaliséessurlescaissonsdeboisquisurmontentlesouvertures.Ellesreprésen-tentdesallégories,mêlantdesinstrumentsdemusiqueauxsymbolesdel’agriculture,ducommerce,delanavigation et de la guerre.

La chambre « bleue »Cette pièce se situe au 1erétagedel’hôtelFleuriau.Elleprésenteunealcôvesouslaquelleétaitplacélelit.Celle-ciestencadréedequatrepilastres*cannelésàchapiteauxd’esprit ioniqueetestsurmontéed’unecorbeilledefleurssculptée.Lesboiseriespeintesenbleuetrehausséesdeblancsontdécoréesdenom-breuxmotifs floraux. La cheminée demarbre est elle-mêmesurmontéed’ungrandmiroirencadrédemotifssculptésdetypefeuilles d’acanthe recouverts de feuille d’or. Au-dessus, un pan-neaudeboispeint représentedeux jeunesgensse reposantdansundécornaturaliste.Ilstiennentchacununbâton,celuidupromeneurouduberger.Lesdeuxportesquiencadrent l’alcôvedonnaientautrefoisaccèsàunegarde-robeetàun«cabinetdetoilette».AuXVlllèmesiècle,marietfemmenepartagentpaslamêmechambre.L’autrechambredevaitsesituerdansl’ailegauche(enfacedelamontéed’escalier).

L’escalier centralAuXVlllèmesiècle, laported’entréede l’hôtelFleuriauétaitcellequi faitau-jourd’hui encore face aux premières marches de l’escalier. Lorsqu’un hôtepénétraitdansl’hôteldeM.etMmeFleuriauparcetteporte, ilavaitdevantlesyeuxunélémentd’architecturemonumentaletraf finéquimettaitenvaleurl’intérieurdubâtimentetlapositionsocialedesonpropriétaire.Cetescalierestlemoyendedistributionprincipaldesdif férentsespacesdel’hôtel.Lespremièresvoléesdontlesmarchessontenpierreetlarampeenfer forgéconduisentauxpièces«nobles»des1er entresol et 1er étage tan-disqu’àpartirdu1erétage,lapierrefaitplaceàdesmarchesetunesimplebalustredeboismenantauxespaces«domestiques»(chambres,greniers,logementsdesdomestiques)..Aurez-de-chaussée, lacaged’escalierestdécoréedepilastresetdepan-neauxdepierred’oùressortuneornementationdanslaquellesetrouvesculptéesl’initialedeLouisXV:LXV.

Fiche 5 Oeuvre n°4

Page 18: Hôtel Fleuriau - Alienor.org, Conseil des musées...Les représentations théâtrales sont appréciées par la noblesse et la bourgeoisie. A Paris, on trouve quatre théâtres, l’Opéra,

Hôtel Fleuriau XVIIIème siècle

18

Vocabulaire d’architecture

Hôtel particulier :maisonluxueuseetvastebâtieauseind’uneville,enprincipesurplusieursétages,habitéeparunefamilleaccompagnéegénéralementdesonpersonneldemaison.

Corps de logis:partieprincipaledelademeurecontenantlesappartements.

Dépendances :partied’unedemeuredestinéesoitauservicedujardin,soità l’exerciced’uneactivitéagricole, ar tisanale, industrielle ou commerciale.

Communs:partiedelademeureoùsontregroupéeslespiècesdeservice.

Avant-corps:partied’unbâtimentsedétachantduvolumeprincipalparuneavancée.

Combles:partiesupérieured’unbâtimentplacésouslacharpente.

Bandeau:assisedepierresaillantedécoréedemouluresoud’ornementssculptésoupeintsquiséparehorizontalementlesétagesd’unmonument.Lebandeauindiqueunplancher,unsol.Ilnepeutêtreindif fé-remmentplacésurunefaçade.C’estunrepospourl’œil.(Dictionnaireraisonnédel’architecturefrançaiseduXlèmeauXVlèmesiècle,t.2).

Corniche:couronnementd’uneconstructionenpierreouenboisetdestinéàrecevoirlabaseducomble.(Dictionnaireraisonnédel’architecturefrançaiseduXlèmeauXVlèmesiècle,t.4).

Pilastre:Pilierousupportver ticalquadrangulaireportantpar foisundécorsculptéoupeintetformantunefaiblesailliesurunmur.Lesfonctionsdupilastresontdiverses:ilpeutencadrerdesouvertures,soutenirdesarcs ou des architraves.

Porte cochère:por telargeouvrantsurunecourréservéeaupassagedecochesoudevéhicules.

Pignon:partiehautedumurengénéraldeformetriangulaire.

Fronton:couronnementdeformetriangulaireoucirculaire.

Lucarne:baieaménagéedansuntoitpouréclairerouaccéderàuncomble.

Fiche 6 Annexe 1

Page 19: Hôtel Fleuriau - Alienor.org, Conseil des musées...Les représentations théâtrales sont appréciées par la noblesse et la bourgeoisie. A Paris, on trouve quatre théâtres, l’Opéra,

Hôtel Fleuriau XVIIIème siècle

19

Fiche 6 Annexe 2

Jeu de cartes - Questions

La cage d’escalier1.Quelestlerôlemajeurdecetescalier?2.Quelsmatériauxsontutilisés?3.Quenousindiquecechangementdematériauxau1erétage?4.Aurez-de-chaussée,àl’intérieurdelacaged’escalier,àquelpersonnagefaitréférencel’élémentsculptédanslapierre?5.Enobservantbienl’emplacementdel’escalier,commentest-ilutilisépourmettreenvaleurcethôtel?

Le Rez-de-chaussée - salle 21.Aquiestdestinéecettepièce?2.Cettepiècea-t-ellepourbutdemontrerl’importancedupropriétairedel’hôtel?3.QuelleétaitlafonctiondecettepièceauXVlllèmesiècle?4.D’aprèsvous,oùétaientsituéeslescuisinesdel’hôtelFleuriau?

Le premier entresol - salles 5 et 61.Quelsmatériauxsontutilisés(salle5)?2.Quelmessagefontpasserlesdécorsdesboiseries?3.Quelleestlafonctiondelapetitepièce(salle6)?4.QuelétaitlemétierdeM.Fleuriauetàquelleactivitéétait-illié?5.Quecherchentàmettreenvaleurcespiècesdu1erentresol?

Le premier étage - salle 121.Aquiestdestinéecettepièce?2.Aquoifaitréférenceledécor?3.Cettepiècea-t-elleunefonctiond’apparat(ser t-elleàmettreenvaleurlepropriétairedel’hôtel)?4.Quelleestlafonctiondecettepièce?

Page 20: Hôtel Fleuriau - Alienor.org, Conseil des musées...Les représentations théâtrales sont appréciées par la noblesse et la bourgeoisie. A Paris, on trouve quatre théâtres, l’Opéra,

Hôtel Fleuriau XVIIIème siècle

20

Fiche 6 Annexe 3

Plan de l’Hôtel Fleuriau

Rue Fleuriau

Rue Gargoulleau

Page 21: Hôtel Fleuriau - Alienor.org, Conseil des musées...Les représentations théâtrales sont appréciées par la noblesse et la bourgeoisie. A Paris, on trouve quatre théâtres, l’Opéra,

Hôtel Fleuriau XVIIIème siècle

21

Fiche 6 Annexe 4

A. Sanier, La Bourse,Gravure, XVlllème siècle.

Page 22: Hôtel Fleuriau - Alienor.org, Conseil des musées...Les représentations théâtrales sont appréciées par la noblesse et la bourgeoisie. A Paris, on trouve quatre théâtres, l’Opéra,

Hôtel Fleuriau XVIIIème siècle

22

Fiche 6 Annexe 4

A. Sanier, Le Palais de JusticeGravure, XVlllème siècle.

Page 23: Hôtel Fleuriau - Alienor.org, Conseil des musées...Les représentations théâtrales sont appréciées par la noblesse et la bourgeoisie. A Paris, on trouve quatre théâtres, l’Opéra,

Hôtel Fleuriau XVIIIème siècle

23

Fiche 6 Annexe 4

Heindrick, La Place du château(actuelle Place de Verdun)