HSE TSS Exploitation

download HSE TSS Exploitation

of 52

Transcript of HSE TSS Exploitation

  • 8/17/2019 HSE TSS Exploitation

    1/52

    1 ERE  Partie

     Pratiques de sécurité générale

    Health & safety Environnement Page 1

  • 8/17/2019 HSE TSS Exploitation

    2/52

    SOMMAIRE

    Première partie (Pratiques de la sécurité générale)1) Généralités……………………………………………….…..022) Risques industriels usuels……………………………….....093) Nuisances…………………………………………………....254) Protection du personnel ...................................................305) Accidents de traail…………………………………………3!!) "aladies pro#essionnelles………l………………………....3!$) Notions de secouris%e……………………………………..3$&) 'aluation de risque pour une tac(e de traail………….3$

    Deuxième partie (Protection de l’environnement)

    Protection de lenironne%ent………………………….…44

    Annexes

      Notions de secouris%e…………………………………....50

    Health & safety Environnement Page 2 

  • 8/17/2019 HSE TSS Exploitation

    3/52

    1) GENERAI!ES

    La prévention des incidents et accidents en milieu industriel a toujours

    constitué, l’intérêt capital des chefs d’entreprises, d’une part pour fairefonctionner leurs usines sans incidents ni accidents pour des considérationsmultiples, d’autres parts ils sont tenus de se conformer aux lois et règlementsrégissant ces activités en matière de HSE.

     Les incidents et accidents majeurs survenus au courant de ces troisdernières décennies ont amenés les législateurs et décideurs promulguerdes lois, règlements et directives pour prévenir ces catastrophes. !ex "#irectives Seveso $ et % etc&'.(es dispositions ont exigé des industriels surtout adopter des politi)ues

    HSE en donnant plus d’importance l’aspect prévention.

    La politi)ue HSE engage les chefs d’entreprises se conformer aux lois,règlements et directives en vigueur d’a*ord en réalisant des études dedanger et des audits environnementaux avant la réalisation de leurs projetset également exigé pour les installations en exploitation de mener les mêmesopérations a+n de remédier aux anomalies existantes )ui pourront mettre endanger les vies humaines, les installations et l’environnement.

    our dé+nir la politi)ue prévention pour la)uelle cha)ue chef d’entreprise est

    tenu l’adopter par un engagement solennel par écrit et di-usé pourl’ensem*le des parties concernées !autorités, riverains, travailleurs etc&', ilest utile de rappeler ci après les dix !$' principes de sécurité )ui indi)uentclairement les axes fondamentaux d’une politi)ue de prévention.

    /0 " (es principes nous les rapportons comme éla*orés initialement en a1anttoujours l’esprit )ue le volet prévention constitue la pierre angulaire dans leterme sécurité mentionné dans le texte.

    1"1# es di$ (1%) principes de la sécurité industrielle!Ela*orés par l’union des industries métallurgi)ues et des mines et repris par lacommission des communautés européennes'

    $' La sécurité n’est pas une matière part, elle est l’un des aspects du progrèsindustriel. Elle est intimement et indissolu*lement intégrée dans tous les pro*lèmesde la production.

    %' La direction de l’entreprise, au niveau le plus élevé, doit considérer la promotion dela sécurité et l’amélioration des conditions de travail comme une partie essentiellede ses fonctions.

    Elle doit di-user clairement son état d’esprit l’ensem*le du personnel depréférence par écrit et par l’intermédiaire de tous les échelons hiérarchi)ue.

    Health & safety Environnement Page 3

  • 8/17/2019 HSE TSS Exploitation

    4/52

     2' (ha)ue représentant de la hiérarchie )uel)ue soit son rang a la charge de la

    sécurité pour le secteur dans le)uel il est compétent en matière de production 3#ans les jugements de valeur portés sur le personnel )uel)ue niveau )ue se soit,les )ualités n matière de prévention interviennent au même titre )ue les autres)ualités et doivent avoir leurs incidences sur les chances de promotion.

    4' Le service !structure' de sécurité et condition de travail est un service !structure'fonctionnel, placé sous l’autorité directe de la direction, son r5le est essentiellementun r5le d’animation, de documentation, d’information et de formation générale, deconseil et de d’inspection.6l participe aux actions de prévention mais ne peut en aucune manière de déchargerla hiérarchie de ses responsa*ilités fondamentales en la matière.Le partage des taches entre services !structure' de sécurité et service !structure' deproduction doit être clairement dé+ni.

    7' Le service !structure' médical du travail doit consacrer le tiers de son temps lavisite des ateliers particulièrement sous tous les points concernant l’adaptation dutravail l’homme.6l participe aux actions de prévention, notamment aux études de postes.

    8' 6l est nécessaire d’associer les travailleurs et leurs représentants )uali+és etnotamment le comité d’h1giène et sécurité aux actions de prévention 9 (ettecoopération dans la préparation des interventions est le plus sur garant de lacoopération concernant l’application des mesures décidées.

    :' ;outes les activités de prévention doivent être coordonnées au sein d’un programme

    cohérant comportant plusieurs phases d’exécution, préparation, application, contr5led’exécution, évaluation et exploitation des résultats.

  • 8/17/2019 HSE TSS Exploitation

    5/52

    1"& # P'litique SE du gr'upe SONA!RA

    # e gr'upe S'natrac* s+engage , -aire de ses per-'rmances en matière de

    santé. sécurité et en/ir'nnement un critère de pr'grès et un at'ut aussi0ien sur le plan interne que dans ses relati'ns a/ec les partenaires ett'utes autres parties tierces"

    # e gr'upe S'natrac* s+engage , t'ut mettre en u/re p'ur assurer lasécurité de ses acti/ités. la préser/ati'n de la santé au tra/ail. lapr'tecti'n de l+en/ir'nnement et , minimiser les p'pulati'ns ri/eraines.les risques é/entuels déc'ulant de ses acti/ités"

    # e gr'upe S'natrac* s+engage , mettre en place des principes de gesti'nqui assurent la pr'tecti'n des ress'urces naturelles ainsi que leur

    préser/ati'n p'ur les générati'ns -utures"

    Le groupe Sonatrach déclare solennellement :

    # Se c'n-'rmer au$ disp'siti'ns légales et règlementaires en matière desanté. sécurité et en/ir'nnement et , éla0'rer ses pr'pres standards dansce d'maine"

    # 2é/el'pper une démarc*e pré/enti/e de gesti'n de risques d+accidents.d+incidents d+atteintes , la santé au tra/ail et , l+en/ir'nnement"

    # 3eiller , l+é/aluati'n et , l+améli'rati'n c'ntinue de ses per-'rmances enmatière de santé. de sécurité et d+en/ir'nnement"

    # Assurer la -'rmati'n de ses empl'4és en matière de santé. de sécurité etd+en/ir'nnement"

    # 2é/el'pper l+in-'rmati'n et la c'mmunicati'n en matière de santé. desécurité et d+en/ir'nnement en/ers ses empl'4és. ses partenaires ett'utes parties tierces"

    Le groupe Sonatrach s’engage  , mettre en place les ress'urces *umaines etmatérielles nécessaires p'ur atteindre t'us ces '05ecti-s"

    La santé, la sécurité et l’environnement sont l’afaire de tous.

    Chacun dans son poste et dans son activité est responsable de l’application dela politique de Sonatrach dans ce domaine.

    1.3. La sécurité industrielle (Organisation)

    Health & safety Environnement Page 5 

  • 8/17/2019 HSE TSS Exploitation

    6/52

    1.3.1 - ntroduction

    *oute actiité et surtout industrielle ne peut se sentir en état de sécurité que lorsque lepersonnel qui la co%pose traail dans un état desprit con#iant et tranquille cest+,+dire quilest cadré par un personnel capa-le de le %otier et lui apporter les conditions %atérielles

    et une oranisation nécessaire , créer un cli%at de con#iance et de #ia-ilité.

    /actiité sécurité aec la préention co%%e a0e central ne peut re%plir pleine%ent sonr1le pour assurer les conditions sus citées cest+,+dire per%ettre au0 installations de#onctionner correcte%ent sans présenter des risques ni pour le personnel ni pour les outilsde production ni pour lenironne%ent que quant elle éolue au sein dune oranisationpar#aite.

      1.3.! " Organisation

     Actuelle%ent lactiité sécurité au nieau du roupe 23NA*RA45 est co%posée

    essentielle%ent de trois structures 6santé7 sécurité et lenironne%ent).

    8ans ce passae nous ne dé#inissons que les deu0 olets co%posant lactiité sécuritéindustrielle , saoir 9

    " Prévention # 4est lense%-le des rec(erc(es7 de le0péri%entation7 de lapplication etdu contr1le des %o:ens7 des %esures7 des %ét(odes per%ettant déiter toute causedincident ou daccident.

    " ntervention # 4ette structure doit ;tre pr;te , interenir en tout te%ps et en toutecirconstance en cas dincident ou daccident7 par la rapidité de linterention et aussi par la

    -onne utilisation des %o:ens dont elle dispose.

    Pour re%plir ces deu0 %issions7 c(aque entreprise doit aoir un oranira%%e -ien éta-lio< la %ission de c(aque acteur est -ien dé#inie en précisant claire%ent le r1le et laresponsa-ilité.

    /es sc(é%as ci+apr=s indiquent dune %ani=re énérale loranisation et la %ission delactiité 52' aec co%%e r1le central la préention au sein dune entreprise.

    Health & safety Environnement Page 6 

  • 8/17/2019 HSE TSS Exploitation

    7/52

     

    Health & safety Environnement Page 7 

  • 8/17/2019 HSE TSS Exploitation

    8/52

    Health & safety Environnement Page 8 

  • 8/17/2019 HSE TSS Exploitation

    9/52

    !. $%&'% D'%*$L% '%'L%

    !.1 %ources de dangers potentiels liés aux activités du groupe

    %OA*$A+,

    8ans le ré#érentiel du s:st=%e du per%is de traail le roupe NA*RA , dressé uneliste de daners liés au actiités dierses du roupe et considérés co%%e sources dedaner.ette liste nest li%itatie7 tout autre t:pe de daner peut ;tre ra>outé , cette liste.

    A 'lectricité.A PressionA *e%pératures

    A Radio actiitéA Produits danereuA Produits c(i%iquesA *raau en (auteursA *raau de %anutention et leaeA 'spaces con#inésA *raau decaationA "ac(ines tournantesA NuisancesA Pollution

    Health & safety Environnement Page 9

  • 8/17/2019 HSE TSS Exploitation

    10/52

    !.! " Dé-initions#

    • +onséuences / Résultat ou e##et du daner sur le personnel7 équipe%ent7 propriétéet?ou sur lenironne%ent. 68o%%aes su-is par le daner)

    • $isue / /es c(ances ou pro-a-ilité doccurrence des do%%aesProenant des8aners

    @l est i%portant de di##érencier les notions de DA0$7 de $%&' et de A+*'$% D$%&'%. /e risque nest pas un daner il en est la conséquence sil : a eposition audaner.

    Danger # n daner est une propriété ou une capacité dun o->et7 dune personne7 dunprocessus… pouant entraBner des conséquences né#astes7 aussi appelés do%%aes.n daner est donc une source possi-le daccident.

    $isue # /e risque est la pro-a-ilité que les conséquences né#astes7 les do%%aes7 se%atérialisent e##ectie%ent.n daner ne deient un risque que lorsquil : a eposition et donc7 possi-ilité deconséquences né#astes.

    xposition # 8ans le présent contete7 quand on parle deposition7 il sait du contact entre ledaner et une personne7 pouant d=s lors entraBner un do%%ae.ans eposition7 pas de possi-ilité de do%%ae./e risque est donc la pro-a-ilité que quelquun soit atteint par un daner.

    acteurs de risues # /es #acteurs de risques sont des élé%ents qui peuent au%enter oudi%inuer la pro-a-ilité de surenance dun accident ou la raité dun ééne%ent./es #acteurs de risques co%pl=tent léquation

    Health & safety Environnement Page 10 

  • 8/17/2019 HSE TSS Exploitation

    11/52

    @l #aut donc -ien #aire la distinction entre les notions de risque et deposition et la notion dedaner.Prenons par ee%ple un DA0$ 6un couteau)7 un $%&' 6risque de coupure lors delutilisation du couteau) et un A+*'$ D $%&'6/e #ait de ne pas porter de ants).e nest pas la-sence de ants qui -lesse7 %ais le couteau7 et le #ait dutiliser le couteau sansants au%ente le risque

    Accident de travail # 'st considéré co%%e accident de traail. Cuelle quen soit la cause7laccident surenu par le #ait ou , loccasion du traail , toute personne salarié ou traaillant ,quelque titre ou rn quelque lieu que ce soit pour un ou plusieurs e%plo:eurs ou entreprise.auses des accidents /accident na une seule cause7 il est le résultat dune %auaiseco%-inaison de no%-reu #acteurs tels que dé#inition de loranisation du traail7 conceptiondu %atériel et de lenironne%ent 6%ilieu) 7 #or%ation du personnel7 in#or%ation des opérateurssur la conception7 les installations et les procédés.

    /accident est , la #ois un s:%pt%e et la conséquence de la déradation de tout un s:st=%e.

    !.3 / xemples de risues

    1+. (utes2+ (utes do->ets3+ "anutention %anuelle4+ 'nins de %anutention5+ @ncendie ? 'plosion

    !+ Risques c(i%iques$+ Risques liés , lélectricité&+ Risques en espaces con#inés.

    !.3.1 2 +,'*%

    (utes de (auteur ? c(utes de plain+pied.Risque daccident résultant du contact -rutal dune personne aec le sol ou aec une autresur#ace su##isa%%ent lare et solide.

    denti-ication

     *raail en (auteur D 8éplace%ents , pied

    4odalités d’exposition

    8éplace%ent sur un sol lissant et?ou enco%-ré7 dé#or%éD 8éplace%ent sur un sol en dénieléD *raail en ar;te de c(ute 6-ordures de ide7 quais de c(are%ent7 toits7

    *errasses7 #en;tres7 etc.)

    Health & safety Environnement Page 11

  • 8/17/2019 HSE TSS Exploitation

    12/52

    D Acc=s , des parties (autes 6ra:onnaes7 pla#onds7 ar%oires7…)D tilisation déc(elles7 déc(a#audaes7 descaliers7 desca-eau7

    4o5ens de prévention.

    D Eor%ation7 in#or%ation et instruction du personnelD inalisation des ar;tes de c(uteD inalisation des sols lissantsD inalisation des sols dé#or%ésD Réparation des c(e%ins de circulation en %auais étatD "aintien de oies de circulation déaéesD "ontae des éc(a#audaes par des personnes co%pétentes et selon les indications du#a-ricantD Féri#ication de la con#or%ité des %atériels 6éc(a#audaes et éc(elles con#or%es et %aintenusen -on état)D Proscrire les %o:ens de #ortune 6c(aise7 ta-le7 etc.)

    D 'clairae correctD 'quipe%ents de protection collectie 6arde+corps7 etc.)D 'quipe%ents de protection indiiduelle 6c(aussures de sécurité Antidérapantes7 (arnais antic(ute7 etc.).

    +,'*%

    !.3.! +,'*% D’O67*%

    Risques daccident résultant de la c(ute do->ets lors du transportou du stocae 6p.e. dun étae supérieur ou de le##ondre%ent de"atériau) et lors de traau en (auteur 

    Health & safety Environnement Page 12 

  • 8/17/2019 HSE TSS Exploitation

    13/52

    +,'*% D’O67*% A' 4O4* D 4A'**O

    denti-ication

    D /ieu de traail superposésD ->ets stocés en (auteur D ->ets e%pilés sur une rande (auteur D *raau e##ectués , des (auteurs ou étaes di##érentsD *raau e##ectués dans des tranc(ées7 des puits7 des aleries7 etc.D *ransports aec un appareil de leae 6rues , tour7 ponts roulants7 rues %o-iles7 etc.)

    4odalités d’exposition

    D *raau aec des o->ets pouant to%-er dun nieau supérieur 6%atériel7 outils7 etc.)D ->ets e%pilés sans ;tre sécurisésD tocae sur éta=res %ultiplesD *raau en dénielé7 en pro#ondeur D tilisation déc(elles7 déc(a#audaes7 rues7 etc.

    4o5ens de prévention

    D Eor%ation7 in#or%ation et instruction du personnelD ranisation du stocae e%place%ents réserés7 lareur des allées7 stocae selon tailledes o->ets7 etc.

    /i%iter la (auteur de stocae selon les caractéristiques des o->ets.D @nstallation de protections éitant la c(ute do->ets pendant des traau sur éc(a#audaes ou, di##érents nieauD Respect des indications de taille et de poids pour le stocae sur éta=resD Port des équipe%ents de protection indiiduelleD Protéer la c(are contre la c(ute lors du transport aec ruesD Ne pas déplacer des c(ares au+dessus de personnes.. Ne pas transporter des personnes sur les %o:ens de %anutention.

    Health & safety Environnement Page 13

  • 8/17/2019 HSE TSS Exploitation

    14/52

    !.3.3 4A'**O 4A'LL

    Risques au nieau du tronc et des %e%-res supérieurs et in#érieurs suite au postures7 e##ortsp(:siques intenses 6p. e. écrase%ents7 c(ocs7…)

    Health & safety Environnement Page 14

  • 8/17/2019 HSE TSS Exploitation

    15/52

    OUI : charger

    l'objet sur une

    cuisse permet de

    diminuer lescontraintes sur la

    colonne vertébrale

    Oui : jambe fléchie,dos

     plat,au plus prés de la

    charge

    0estes et postures

    Le déplacement manuel des c8arges

    La tec8niue pour déplacer une c8arge#

    • PlaceH+ous , proi%ité de la c(are aec les pieds -ien , plat sur le sol7 écartés selonla lareur de os épaules.

    • 8écaleH lé=re%ent lun de os pieds ers laant a#in de #aciliter le pre%ier pas apr=saoir souleé la c(are.

    • Fotre dos doit ;tre -ien droit7 les enou pliés et les a-do%inau serrés.

    • aisisseH la c(are et assureH+ous de -ien la tenir.

    • ReleeH+ous lente%ent en poussant sur os >a%-es et placeH la c(are contre otrecorps.

    • IiteH tout %oue%ent de torsion lors du soul=e%ent dune c(are.

    Health & safety Environnement Page 15 

  • 8/17/2019 HSE TSS Exploitation

    16/52

    •  AanceH ers lendroit o< déposer la c(are. Préo:eH laide de lun de os coll=uespour ourir les portes7 etc.

    • 8époseH lente%ent la c(are en laissant les %uscles de os >a%-es #aire le plus rosdu traail.

    denti-ication

     8aners liés , la nature de la c(are 6poids7 olu%e7 #or%e).

    4odalités d’exposition

    D No%-re de %anipulations de la c(are7 de #aJon répétitie ou , cadence éleée.D "anutention dans un enironne%ent particulier 6état du sol enco%-rant).D "anutention dans une a%-iance particuli=re 6c(aleur7 -asse te%pérature7 %auais éclairae7

    …)D "anutention de%andant le %aintien proloné dune posture.D "anutention di##icile7 contrainte posturale liée , la di%ension de la(are."o:ens de préention.D Eor%ation des salariés au estes et postures.D "ise , disposition daides %écaniques adaptées.D A%énae%ent des locau.D /i%itation des c(ares pour réduire le olu%e et le poidsD @ntération de %o%ents de reposD ranisation du poste de traail pour suppri%er ou di%inuer les

    "anutentions.D uii %édical des salariés eposés en cas de -esoin.

    !.3.9 0% D 4A'**O

    Risque daccident lié , la %anutention de c(ares aec des enins 6c(ariots éléateurs7 rues7ponts+roulants7 pelles %écaniques7 etc.

     

    Health & safety Environnement Page 16 

  • 8/17/2019 HSE TSS Exploitation

    17/52

    denti-ication

    D 8aners liés , la c(are %anutentionnée7 au déplace%ent denins7 au %o:ens de%anutention

    4odalités d’exposition

    D ollision7 dérapaes7 renerse%ent deninsD 'crase%ent de personnesD 8é#aillance des %o:ens de %anutentionD onduite sans isi-ilitéD @nsta-ilité du %o:en de %anutention ou de la c(are

    4o5ens de prévention

    D Eor%ation du personnel sur les enins et %o:ens de %anutention.

    D "o:ens de %anutention et accessoires con#or%es , la réle%entation.D tilisation de %o:ens de %anutention adaptés au c(ares et enco%-re%entsD tilisation des %o:ens de %anutention selon les indications du constructeur D 'ntretien préenti# des eninsD c(é%a et déli%itation des Hones de %anutention.

    Rendre inaccessi-les les Hones en dessous des c(ares leées.D tilisation déquipe%ents de protection indiiduelle.D ontrle des enins par un oranis%e de contrle aréé.

    !.3.: +D ;

  • 8/17/2019 HSE TSS Exploitation

    18/52

      Le triangle de -eu

    +lasses de -euA" -eux dit secs ">ois papiers éto--es pailles etc.?.6" -eux gras /essence gas"oil+" -eux de ga@ .>utane propane .D" -eux de métaux sodium,O$% +LA%%+A*O -eux d’origine électriue de plastiue .

    4odalités d’exposition

    D *oute situation de traail o< se trouent si%ultané%ent desproduits?%atériau co%-usti-les7 une source de c(aleur et un co%-urant6P.e. air).D tilisation de su-stances #acile%ent in#la%%a-lesD réation dune at%osp(=re eplosie 6aH7 apeurs7 poussi=res7 etc.)D "élane de produits inco%pati-les.

    4o5ens de prévention

    D Eor%ation7 in#or%ation et instruction du personnel.

    D Re%place%ent par des produits non danereu et7 si cela nest possi-le7 par des produits%oins danereu.D ranisation du stocae.

    es s4stèmes d+e$tincti'n d+incendie"

    #ans l’entreprise, les mo1ens de lutte contre l’incendie sont généralement constitués pardes réseaux eau incendie avec ses divers accessoires, des installations d’extinctionautomati)ue diverses, des mo1ens mo*iles !extincteurs, véhicules etc &', a titre d’exemplnous citons les é)uipements suivants "

    P'teau$ d+incendie 6 )ui doivent être conformes aux normes en vigueur

    R'0inets d+incendie armés 6 #estinés assurer une première intervention dans la lutte

    Health & safety Environnement Page 18 

  • 8/17/2019 HSE TSS Exploitation

    19/52

    contre l’incendie, en attendant l’arrivée des renforts.

    es lances m'nit'rs 6 Sont installées dans des endroits haut ris)ue et accès di?ciles,elles serrent éteindre et également aux refroidissements aux installations et é)uipementprès d’un fo1er d’incendie. Elles serrent aussi la projection de divers agents extincteurs!mousse, poudre, eau ', elles sont de t1pes tracta*les et +xes.

    Installati'ns 7$es d+e$tincti'n incendie 6 sont destinées maitriser rapidement undé*ut d’incendie, elles disposent en permanence de mo1ens appropriés aux classes de feumenaBant les installations )u’elles protègent. Leurs commandes peuvent être manuelles oautomati)ues.

    A 6nstallations d’extinction automati)ues eau C SprinDler

    A 6nstallations d’extinction automati)ue +xes (F%

    A 6nstallations d’extinction automati)ue +xes poudre

    A 6nstallations d’extinction automati)ue +xes poudre

    2étecti'n de ga8 et d+incendie 2étecti'n de ga8

    Les installations de détection des gaG explosifs sont imposées par la norme ;EI !voirchapitre Jones ;EI' et sont appelées prévenir toute possi*ilité de formation des Gones;EI.

    Les di-érents t1pes de détecteurs de gaG sont déterminés selon la nature des gaG détecter "

    +e$pl'simètre " ppareil souvent portatif )ui sert mesurer la présence d’un gaG dans leproportions allant du K la L6E !limite inférieure d’explosivité'.

    a détecti'n aut'matique de ga8 6 6nstallation servant détecter en permanence laformation des ;EI dans les endroits o@ on utilise des gaG explosifs !process, stocDage, etutilisations divers'.

    (ette installation comprend "

    A n réseau de détecteurs de gaG et de déclencheurs manuels.

    A n dispositif d’alarme après dépassement du seuil +xé de la L6E

    A n dispositif de coupure générale du réseau électri)ue, coupure de la ventilation etéventuellement l’arrêt de l’é)uipement de process surveillé, après dépassement du seuil +xéde la L6E .

     a détecti'n aut'matique d+incendie

    (e s1stème doit détecter et localiser l’incendie. 6l est constitué de "

    A n réseau de détecteurs

    A ne installation de stocDage de ou des agents extincteurs !appropriés selon la nature del’incendie'

    A n dispositif de signalisation et de coupures le cas échéant des di-érents circuits eté)uipements.

    Health & safety Environnement Page 19

  • 8/17/2019 HSE TSS Exploitation

    20/52

    !4pes de détecteurs

    A #étecteurs thermi)ues, on trouve dans ce t1pe de détecteurs trois sortes defonctionnement "

    o #étecteur thermostati)ues " Se déclenche lors)u’un seuil de ;M est atteint

    o #étecteur thermo di-érentiel " Se déclenche par di-érence de ;M entre % atmosphèreo #étecteur thermoAvélocimétri)ue " Se déclenche par la vitesse d’élévation de ;M !en

    général entre : % degrés par minute'

    A #étecteur opti)ue !de Nammes' " Sensi*les aux ra1onnements infra rouge et ultra violet!détecteur ultra violet et détecteur infra rouge'.

    A #étecteur ioni)ue !de fumées et gaG de com*ustion' " sensi*le aux fumées et gaG de

    com*ustion !les fumées et gaG de com*ustion pertur*ent l’air ionisé de la cham*red’ionisation o@ l’air est rendu conducteur par une petite source radio active !non dangereusepour le personnel'.

    Organisation de l’alerte et de l’intervention des secours.

    D ontrle des équipe%ents et installationsD inalisation et étiquetae appropriésD A##ic(ae des consines de sécurité et des plans déacuationD @nstallation dalar%es et de %o:ens de détection

    D @nstallation de %o:ens detinctionD uppression des sources de c(aleur , proi%ité

    !.3.B $%&'% +,4&'%

    $isues d’in-ections d’allergies d’intoxications ou de >rClures

    denti-ication

    Health & safety Environnement Page 20 

  • 8/17/2019 HSE TSS Exploitation

    21/52

    8aners liés D au propriétés p(:sico+c(i%iques 6produits corrosi#s7 co%-urants7 eplosi#s ou in#la%%a-les)

    D au propriétés toicoloiques 6produits irritants7 noci#s toiques7ancéro=nes7 %uta=nes7 etc.).D au propriétés éco+toicoloiques.D , lincertitude scienti#ique sur les daners des produits s:nt(étisés.

    $isues c8imiues

    Cuest ce quun produit danereuKn produit danereu est un produit qui peut enendrer un do%%ae ou une lésion sur des

    •  Personnes p(:siques•  "atériau7 -Lti%ents7 installations•  'nironne%ent.

    n produit qui peut nuire , la santé de la personne.es produits peuent #aire des do%%aes %ais le deré de raité dépend de la quantité duproduit7 et de sa concentration introduite dans le corps.

    Health & safety Environnement Page 21

  • 8/17/2019 HSE TSS Exploitation

    22/52

     

    xemples de s5m>oles des produits c8imiues

    4odalités d’exposition

    D *oute situation de traail o< eiste la possi-ilité de conta%ination par di##érentes oies6in(alation7 inestion7 contact7 pénétration suite , une lésion)D *oute situation o< les produits sont suscepti-les de déclenc(er ou de propaer un incendieD '%ission de aH7 poussi=re ou #u%ée

    "o:ens de préention

    D @n#or%ation7 #or%ation et instruction du personnel.D Re%placer par des produits non danereu et7 si cela nest pas possi-le7 par des %oinsdanereu.D Réduction des quantités.

    /i%itation du no%-re de salariés eposés et du te%ps deposition.

    D Féri#ication et entretien périodique des s:st=%es de captae , la source.D ranisation et conditions de stocae adaptées.

    D Port déquipe%ents de protection indiiduelle.D Fentilation correcte des locau.

    Health & safety Environnement Page 22 

  • 8/17/2019 HSE TSS Exploitation

    23/52

    D ureillance %édicale du personnel concerné.

    !.3. $%&'% L% A L’L+*$+*

    $isues d’accident résultant du contact avec des installations électriues

    denti-ication

    D ontact direct aec des élé%ents sous tensionD ontact indirect 6arc électrique)

    4odalités d’exposition

    D *oute situation o< il : a possi-ilité délectrocution ou électrisationD onducteurs nus accessi-les au traailleursD "atériel dé#ectueu7 Lé ou uséD Non+consination dune installation électrique lors dune interention

    4o5ens de prévention

    D @n#or%ation7 #or%ation et instruction du personnelD Re%place%ent des équipe%ents danereu par des équipe%ents non danereu7 et?ou7 sicela nest pas possi-le7 par des équipe%ents %oins danereuD ontrle et %aintenance des installations

    D inalisation adaptéeD Protection ou éloine%ent des pi=ces nues sous tensionD "ise en place de consines en cas dinterentionD 8ispositi#s de coupure durenceD "atériel , dou-le isolationD 'quipe%ents de protection indiiduelle adaptés

    ontrles périodiques

    D Respect des cinq r=les de sécurité1 "ise (ors tension7

    2 Protection contre la re%ise sous tension7

    Health & safety Environnement Page 23

  • 8/17/2019 HSE TSS Exploitation

    24/52

    3 ontrle de la-sence de tension74 "ise , la terre et court+circuit75 éparation7 isolation7 protection des parties oisines sous+tension.

    !.3.E $isues mécaniues

    ntroduction

    < sont présents les risques %écaniques K

    *outes les %ac(ines utilisant ou? li-érant de lénerie présentent des risques lors de leurutilisation.

    /es %ac(ines %ises en cause appartiennent aussi -ien au unités ?ateliers de #a-rication7quau ateliers de #inition et dentretien dusines.

    n troue

    A "ac(ines tournantesA "ac(ines outilsA "ac(ines de transport

     4ac8ines tournantes

    Fé(iculant

    /es aH 6sou##lantes7 co%presseurs7 aéroré#riérants)M

    /es liquides 6po%pes)M

    /es solides 6-ro:eurs7 séc(oirs7 #ours rotati#s7 centri#ueuses)M

    "ac(ines de transport

      "o-iles 6c(ariots éléateurs7 oitures7 ca%ions7 appareils de leae)

    Origine des risues mécaniues

     es risques proiennent principale%ent

    8u %oue%ent 6souent rapide pour les %ac(ines en rotation)7

    8e linertie 6%oue%ent rapide et ?ou %asses i%portantes)7

    8e la quantité dénerie stocée 6aH et liquide sous pression)7

    8e leur #or%e 6élé%ents coupants)7

    Health & safety Environnement Page 24

  • 8/17/2019 HSE TSS Exploitation

    25/52

    8e leur résistance %écanique 6rupture7 éclate%ent)7

    --ets né-astes pour l’Ftre 8umain

    @l peut en découler des e##ets né#astes pour l;tre (u%ain

    'crase%ent7

    oupure7

    (ocs7

    appe%ent7 enroule%ent7

    '>ection de #luide sous pression7

    Pro>ections de pi=ces7

    Apparition de ces causes

     or%is pendant les p(ases darret co%plet7 ces %ac(ines peuent ;tre danereuses aussi-ien pendant

    /es p(ases dopération sta-le7

    Cue pendant les p(ases dopération transitoire 6arr;t7 dé%arrae7 c(ane%ent de

    qualité et ?ou dappareillae)7

    4o5ens de prévention

    Protection par éloignement (distance de sécurité)

    arri=re %aintenant un écart %ini%al entre le personnel et le point danereu7

    Protection par éuipements sensi>le = la pression

    es dispositi#s se présentent sous di##érentes #or%es7 ils sont constitués dun élé%ent

    actionneur 6tapis7 planc(er…….) aissant sur un ou plusieurs détecteurs de position reliés aucircuit darr;t de la %ac(ine7 

    Protection par surpression du risue (mise ou maintien de la mac8ine en sécurité)

    outon O coup de poin

    onsination électrique

    onsination %écanique

     4esures compensatoires

    Health & safety Environnement Page 25 

  • 8/17/2019 HSE TSS Exploitation

    26/52

    Procédures darr;t de dé%arrae de c(ane%ent de %ode7 dentretien7

    Eor%ation du personnel conduite c(ariot éléateur7

     Anal:se de risques des tac(es courantes7

    $ecommandations

     *ou>ours respecter une protection %ac(ine7 Féri#ications périodiques des équipe%ents et ?ou instru%ents co%posant les c(aines de

    sécurité critique7

    Ne pas -ipasser une sécurité sau# déroation particuli=re 6anal:se de risque préala-le7

    'ntretenir réuli=re%ent les Hones , risques 6dépoussiérae7 raissae7 éri#ication de

    léclairae)7

    on sens

    une -ande transporteuse ne doit pas serir au transport du personnel7

    Ne pas %arc(er sur une -ande transporteuse ou des rouleau pour aner quelques

    %=tres7

    3. '%A+% D'%*$LL% 

    ntroductionCuel que soit le secteur dactiité les salariés sont eposés au aents p(:siques.

    /eposition au aents p(:siques présents dans lenironne%ent du poste de traail doit ;treéaluée7 co%parée au aleurs li%ites et réduite au nieau le plus -as possi-le.

    'n e##et les aents p(:siques peuent aoir des répercussions sur les conditions de traail ou

    sur la santé des salariés.

    Par%i les di##érents aents p(:siques7 le -ruit est celui éoqué par le plus rand no%-re desalariés7 pour -eaucoup en tant que nuisance %ais éale%ent en tant que #acteur de risque.

    /es nuisances p(:siques présentent dans notre enironne%ent de traail sont

    /e -ruitM

    /QéclairaeM

    /es e##ets t(er%iques ou a%-iances t(er%iquesM

    Health & safety Environnement Page 26 

  • 8/17/2019 HSE TSS Exploitation

    27/52

    3.1 /e -ruit3.1.1 8é#inition/e -ruit est énérale%ent dé#ini co%%e un ense%-le de sons énérant une sensation auditie >uée désaréa-le ou ;nante

    @l est donc source de nuisances ou de risues*oute #ois le -ruit peut serir dindication ou de rep=re

    Pour #aire un dianostic de d:s#onctionne%ent ou pour conduire une %ac(ine3.1.2 Réle%entationDécret exécuti- nG H1"I: du 1H 7anvier 1HH1 relati- aux prescriptions générales de

    protection applica>les en matière d’85giène et de sécurité en milieu de travail

    Art. 1: / J /es oranis%es e%plo:eurs sont tenus de %aintenir lintensité des -ruits supportéspar les traailleurs , un nieau co%pati-le aec leur santé par la réduction de lintensité des-ruits , leur source dé%ission7 lisole%ent des ateliers -ru:ants7 linsonorisation des locau oula %ise en ure de tec(niques ou de tous autres %o:ens appropriés et ce7 con#or%é%entau nor%es #iées par la réle%entation en iueur en la %ati=re K.

    3.1.3 Action du -ruit sur loranis%e/e -ruit sur lappareil auditi# 

    /oreille co%porte trois parties

    /oreille eterne 6paillon et conduit auditi#)

    /oreille %o:enne 6t:%pan7 c(aine dosselets7 #en;tres oales)

    /oreille interne

    canau se%i circulaires orane de léquili-re

    oc(lée orane de laudition

    3.1.4 /es '##ets du -ruit/e -ruit sur lappareil auditi# 

    /oreille co%porte trois parties

    /oreille eterne 6paillon et conduit auditi#)

    /oreille %o:enne6t:%pan 7 c(aine dosselets 7 #en;tres oales)

    /oreille interne

    canau se%i circulaires orane de léquili-re

    oc(lée orane de laudition

      $isue du >ruit (dose du >ruit) iveau sonore x *emps d’exposition

    Health & safety Environnement Page 27 

  • 8/17/2019 HSE TSS Exploitation

    28/52

    S &5 d pas de risque pour louie

    euil dalerte E: d6 / HI d6

    euil de daner HId6 / 1I:d6

    euil dinterdiction M1I: d6

    3.! L’clairage

    3.2.1 @ntroduction /a ision est par%i les cinq sens la plus sollicité dans les actiités pro#essionnelles. 'n

    e##et si lQoeil perJoit un tr=s petit spectre par%i les radiations électro%anétiques cetteperception lui per%et la reconnaissance des #or%es et des couleurs7 et participe ,lQéaluation du %oue%ent et des distances.

    /Qactiité (u%aine sQeerce dans des lieu diers sou%is , des ariations cli%atiques etdQensoleille%ent. /Q;tre (u%ain nQa pas la possi-ilité de oir la nuit. Pour co%penser lesariations naturelles et per%ettre la poursuite de lQactiité un éclairae arti#iciel estsouent nécessaire.

    'n outre dans les sociétés industrielles o< la ie nQest plus r:t(%ée par lQalternance du

     >our et de la nuit %ais par la nécessité dQassurer une production continue quelles quesoient les latitudes et les conditions cli%atiques le recours , un éclairae arti#iciel peut;tre per%anent pour certains salariés.

     3.2.2 Pro#essions eposées*outes les pro#essions nécessitent le recours , un éclairae arti#iciel %ais certaines plus quedQautres.

    ertaines sont constantes7 cQest le cas des traailleurs de lQo%-re éoutiers7 %ineurs de #ond7ateliers de déeloppe%ent p(otorap(ique7 traailleurs de nuit 6iile7 transport7 production7per%anencier).

    8Qautres sont liés au ariations saisonni=res ou cli%atiques (ier7 orae.

    8Qautres sont liés au contraintes arc(itecturales et?ou oranisationnelles -ureau aeules7

    -ureau trop itrés.

     3.2.3 'aluation des risquesPour eercer correcte%ent son actiité pro#essionnelle le salarié doit pouoir disposer dQunequantité et dQune qualité de lu%i=re adaptée , sa tLc(e.

    /a quantité dQéclairae ou éclaire%ent est éalué en lu cQest la puissance lu%ineuse reJuepar une sur#ace 6un lu T 1 lu%en?%2)Par ailleurs lQéclairae doit ;tre adapté , la tLc(e car il est aria-le selon le t:pe dQactiitéde%andé. /e code du traail #ie des aleurs seuils qui sont in#érieures , celles #iées par

    lQAssociation #ranJaise dQéclairae

    Health & safety Environnement Page 28 

  • 8/17/2019 HSE TSS Exploitation

    29/52

     3.2.4 Réle%entationDécret exécuti- nG H1"I: du 1H 7anvier 1HH1 relati- aux prescriptions générales de

    protection applica>les en matières d’85giène et de sécurité en milieu de travail.

    Art. 13 / J /es locau7 e%place%ents de traail7 Hones de circulation7 de %anutention etautres installations doient ;tre éclairés de #aJon , assurer le con#ort isuel et ne prooqueraucune a##ection oculaire .Pendant la présence des traailleurs sur les lieu de traail7 lesnieau déclaire%ent %esurés au plan de traail7 ou , dé#aut au sol7 doient ;tre au %oinséau au aleurs indiquées dans le ta-leau ci+apr=s

     Foies de circulation @ntérieures 9I lux

    'scaliers et entrepts BI lux

    /ocau de traail7 estiaires7 sanitaires1!I lux

    /ocau aeules a##ectés , un traail per%anent!II lux.3.3 Am>iances t8ermiues3.3.1 @ntroduction/a%-iance t(er%ique est un #acteur de conditions de

    traail >ouant un rle i%portant sur la santé7 la sécurité

    et le con#ort des traailleurs. /es situations dincon#ort

    sont tr=s courantes en %ilieu pro#essionnel et concerne aussi -ien les situations de c(aleurque de #roid.3.3.2 8é#initione sont principale%ent les conditions de te%pérature 6et de ra:onne%ent)7 dQ(u%idité et deent auquelles les aents sont eposés.

    'lles peuent ;tre naturelles7 lorsque lQaent traaille en etérieur7 ou arti#icielles lorsquQileerce ses #onctions , lQintérieur de locau.

    /Qa%-iance t(er%ique peut ;tre ressentie co%%e c(aude7 neutre ou #roide.

    es #acteurs7 lorsquQils sont %aitrisés7 arantissent le con#ort des traailleurs.

    8ans les conditions etr;%es7 leur %aBtrise >oue un rle i%portant pour la santé et la sécuritédes traailleurs.

     3.3.3 /(o%éot(er%ie/(o%%e est un (o%éot(er%e sa te%pérature centrale est deniron 3$U. Iquili-re entre

    V *(er%oen=se 6production de c(aleur)

    V *(er%ol:se 6perte de c(aleur)

     3.3.4 /e con#ort t(er%iques et #acteurs de ariation

    /e corps (u%ain réalise son éaluation de la situation t(er%ique sur la -ase de sensations etdQin#or%ations dQoriine nereuse.

    Health & safety Environnement Page 29

  • 8/17/2019 HSE TSS Exploitation

    30/52

    /a sensation de con#ort t(er%ique est ainsi le cu%ul de trois in#luences

    /es crit=res dQa%-iance précités

    /es %issions eercées 6actiité p(:sique7 tenue esti%entaire7 port i%posé dQ'[email protected] etc.)

    /es caractéristiques p(:sioloiques de lQaent 6Le7 %éta-olis%e7 santé p(:sique etps:c(oloique)

    Pour la plupart des ens7 la plae de te%pératures de con#ort se situe entre 19 et 2$U7 aecune (u%idité co%prise entre 35 et !0 W. Au+del, et en deJ, dé-utent les sensationsdQincon#ort.

     /es crit=res dQa%-iance peuent par ailleurs arier entre eu7 tout en préserant la sensationde con#ort.

     A titre dQee%ple7 le ressenti dQun aent sous une te%pérature de 2&U peut ;tre %oins -onquQ, 3&U7 si dans le pre%ier cas les conditions dQ(u%idité sont saturées et le ent nul.

     Autre ee%ple7 lQ(ier et sous une te%pérature de quelques derés7 %ais en présence dQun #ortra:onne%ent solaire7 la sensation de con#ort t(er%ique peut ;tre tr=s #acile%ent atteinte.

    ur un plan p(:sique7 le con#ort t(er%ique correspond donc , une sensation dQéquili-re entrele corps (u%ain de c(aque indiidu et les conditions dQa%-iance.

    Qest donc une donnée su->ectie et non un crit=re rioureu7 puisquQil peut ;tre o-tenu dansdes situations tr=s di##érentes.

    n peut donc le dé#inir si%ple%ent co%%e lQa-sence de sensation dQincon#ort

     /a nor%e X35+203 précise les Vconditions de con#ortV.

    8ans les -ureau 20 , 22 U

    8ans les ateliers aec #ai-le actiité p(:sique 1! , 1& U

    8ans les ateliers aec #orte actiité p(:sique 14 , 1! U.

     

    Health & safety Environnement Page 30 

  • 8/17/2019 HSE TSS Exploitation

    31/52

    9. P$O*+*O D' P$%OL

    l’instar des autres chapitres l aussi nous allons a*order le volet de laprotection personnelle )ue sommairement sans parler des di-érents t1pes etméthodes protection mais surtout souligner l’intérêt capital des deux modes deprotection a savoir la protection collective et la protection individuelle.

    a pr'tecti'n c'llecti/e "

    Elle passe par une *onne prévention techni)ue et un assainissement des milieuxde travail en agissant sur les facteurs de ris)ue leur source par la mise enplace des dispositifs appropriés. ar exemple " diminution des *ruits leursource, protection des machines dangereuses, plan de circulation de véhiculesetc &

    a pr'tecti'n indi/iduelle "

    Elle passe par le port de dispositifs e?caces et faciles porter !lunettes deprotection, chaussures de sécurité, cas)ues, mas)ues anti gaG, giletsNuorescents.L’information et la formation sur l’utilité de ces t1pes protection et leur *onfonctionnement sont indispensa*les. Elles doivent être clairement dé+niescomme ci après.

    Health & safety Environnement Page 31

  • 8/17/2019 HSE TSS Exploitation

    32/52

    Health & safety Environnement Page 32 

  • 8/17/2019 HSE TSS Exploitation

    33/52

    feu&..

    Health & safety Environnement Page 33

  • 8/17/2019 HSE TSS Exploitation

    34/52

     

    Health & safety Environnement Page 34

  • 8/17/2019 HSE TSS Exploitation

    35/52

    Health & safety Environnement Page 35 

  • 8/17/2019 HSE TSS Exploitation

    36/52

     

    Health & safety Environnement Page 36 

  • 8/17/2019 HSE TSS Exploitation

    37/52

    :. A++D*% D *$ANAL

    Dé-inition #

    'st considérée co%%e accident du traail7 quelle quen soit la cause7 laccident surenu par le

    #ait ou , loccasion du traail , toute personne salariée ou traaillant , quelque titre ou enquelque lieu que ce soit7 pour un ou plusieurs e%plo:eurs ou c(e#s dentreprise.

    +auses #

    /es rec(erc(es erono%iques %ontrent quun accident na pas une cause unique. @l est lerésultat dune %auaise co%-inaison de no%-reu #acteurs tels que 8é#inition deloranisation du traail7 conception du %atériel et de lenironne%ent7 #or%ation des salariés7in#or%ation insu##isante des opérateurs sur la conception7 linstallation et lentretien desprocédés de #onctionne%ent…/accident est , la #ois un s:%pt%e et la conséquence de la déradation de tout un s:st=%e.

    Prévention #

    (aque c(e# dentreprise doit arr;ter et appliquer un prora%%e de préention pour éli%inerou réduire au %ini%u% les risques daccidents auquels les traailleurs sont eposés.

    B. 4ALAD% P$O%%OLL%

    Dé-inition #

    /es %aladies pro#essionnelles résultent dune eposition plus ou %oins prolonée , desnuisances ou , un risque eistant lors de leercice (a-ituel de la pro#ession. Par ee%ple7leposition répétée , un -ruit industriel peut ;tre , loriine dune surdité pro#essionnelleirréersi-le.

    +auses #

    /es nuisances pro#essionnelles enendrant une atteinte , la santé ont de no%-reusesoriines p(:sique7 c(i%ique7 -ioloique7 posture ou attitude de traail.

    $econnaissance des maladies pro-essionnelles #

    Pour ;tre reconnues et inde%nisées léale%ent7 ces %aladies doient ;tre inscrites dans desta-leau anneés au code de la sécurité sociale. es ta-leau co%portent la liste dess:%pt%es reconnus7 celle des traau pouant ;tre responsa-les et le délai de prise enc(are 6délai %ai%al entre la #in de leposition et la découerte de la %aladie). 8ans cecadre7 le traailleur na pas , #aire la preue de la liaison entre la %aladie et son traail.  

    Health & safety Environnement Page 37 

  • 8/17/2019 HSE TSS Exploitation

    38/52

    . O*O% D %+O'$%4

    (voir documents en annexes)

    E. NAL'A*O D $%&'%.

    Pour ce olet et pour des raisons pratiques7 il est pré#éra-le da-order lapproc(e retenue parle roupe NA*RA 6Ré#érentiel du s:st=%e du per%is de traail) et qui constitue dune%ani=re énérale létude dune tac(e dans le processus dune éaluation du risque.

    &.1+ valuation de risues

    /éaluation de risques doit ;tre réalisée par une équipePluridisciplinaire7 les %e%-res de léquipe doient aoir les connaissances et co%pétences nécessaires ,léaluation des risques du traail concerné.

     /e responsa-le de léaluation de risques/éaluation de risques sera diriée et ani%ée par leresponsa-le de la structure '?de écurité ou sonreprésentant7 il doit assurer a) le leaders(ip dans le processus déaluation derisques M

    -) que les %e%-res de léquipe co%prennent le processusdéaluation de risques et les o->ecti#s ,atteindre Mc) que dans léquipe déaluation de risques sontincluses les personnes aec le saoir nécessaire etla co%pétence pour les traau éalués Md) que léquipe déaluation #asse une isite de sitelorsque ceci est nécessaire Me) que les résultats de léaluation de risques sontissus dun consensus énéral M et#) que tous les résultats de léaluation de risques

    sont enreistrés sur le #or%ulaire conJu , cete##et. "e%-res de léquipe déaluation de risques/es responsa-ilités principales des %e%-res deléaluation de risques doient a) participer actie%ent , léaluation de risques M-) aider , lidenti#ication des daners et au %esuresde préention et de protection pour éli%iner ouréduire le nieau de risques M etc) aider , identi#ier toute dé#icience dans leprocessus du traail et suérer des a%éliorations.8 '

    Health & safety Environnement Page 38 

  • 8/17/2019 HSE TSS Exploitation

    39/52

     E.!" +omment procéder = une évaluation de risues

    /éaluation de risques doit ;tre structurée de la #aJonsuiante 1. déco%poser le traail en une série de tLc(es

    élé%entaires M2. identi#ier les risques potentiels pour c(aquetac(e M3. éaluer le nieau de risques M4. déter%iner les %esures de préention et deprotection pour contrler ces risquesM et5. éaluer le nieau de risques résiduels.

    E.3" Décomposition du travail en tc8es élémentaires

    ne tLc(e est une petite partie dQun traail./Qacco%plisse%ent de toutes les tLc(es opérationnellesdans un ordre précis assure lQacco%plisse%ent du traailau co%plet. @l est i%portant de respecter lQordredQeécution des tLc(es.8ans léaluation de risques7 c(aque tLc(e est consinéeselon sa séquence. @l #aut noter ce qui doit ;tre #aitplutt que la %ani=re de le #aire. (aque p(rase doitco%%encer par un er-e dQaction.8éco%poser un traail en tLc(es eie une connaissanceappro#ondie de celui+ci. i la désination des tLc(es est

    trop énérale7 des opérations précises et les daners quileur sont associés peuent passer inaperJus. Y lopposé7un trop rand no%-re de tLc(es peut rendre lQéaluationde risques inutilisa-le./a déco%position du traail en tac(es élé%entaires per%etde #aire le tri des opérations et de déter%iner le per%isquil #aut pour c(aque opération.

    E.9" denti-ication des risues potentiels

    @l est reco%%andé dutiliser lapproc(e par les -arri=res

    #aisant o-stacle , lQénerie pour lidenti#ication desrisques potentiels7 cest une approc(e tr=s populaire car elle est #acile , appliquer et , co%prendre7 elle a étééla-orée Z. Z. Gi-son en 19!1 et structurée par [. addonen 19!!.elon cette approc(e7 le risque se dé#init co%%e un #luénerétique non %aBtrisé et un contact possi-le entrelQénerie et une personne7 lenironne%ent ou une pi=cedQéquipe%ent pouant enendrer

     O des -lessures M O des do%%aes %atériels M

     O une di%inution de la capacité dQune personne ,

    Health & safety Environnement Page 39

  • 8/17/2019 HSE TSS Exploitation

    40/52

    acco%plir son traail M ou O une détérioration de lQenironne%ent.

     /Qapproc(e par les -arri=res #aisant o-stacle , lQénerieconsiste , ea%iner c(aque tLc(e et ,

     O identi#ier les sources dQénerie potentielle%entdanereuses M

     O décrire de quelle #aJon cette énerie peut entrer encontact aec les personnes ou lenironne%ent M

     O trouer des -arri=res suscepti-les dQéli%iner ou deréduire le risque.

    E.9.1 denti-ication des sources d’énergiepotentiellement dangereuses

    Pour c(aque tLc(e7 léquipe déaluation de risques doit

    identi#ier tous les t:pes dQéneries potentielle%entdanereuses participant , la tLc(e./identi#ication des sources dénerie potentielle%entdanereuses ou de daners est létape la plus i%portantedans le processus déaluation de risques. /es accidentsarrient souent parce que les daners in(érents , untraail nont pas été identi#iés correcte%ent ou nontpas été co%pris./es di##érents t:pes dénerie sont

     O Pression O *e%pérature

     O 'nerie c(i%ique O Ra:onne%ent O 'lectricité O auteur  O "oue%ent

    E.9.! 4odes selon lesuels des personnes oul’environnement peuvent entrer en contact avec lesénergies dangereuses.

    ette étape consiste , releer tous les %odes selon

    lesquels des personnes ou lenironne%ent7 pourraiententrer en contact aec ces éneries.Cuelques ee%ples de contact aec une source dénerienon %aBtrisée sont listés ci+dessous

     O c(ute M O #eu accidentel ou non %aBtrisé M O eplosion M O eposition , la radiation M

     eposition au -ruit MO

     eposition , une at%osp(=re toique et?ouO#ai-le en o:=ne M

    Health & safety Environnement Page 40 

  • 8/17/2019 HSE TSS Exploitation

    41/52

     contact aec un courant électrique MO eposition , une te%pérature etr;%e MO collision contre un o->et M etO personne #rappée par un o->et M etO #uite de produit7 é%anation de aH.O

    E.9.3 6arrières pour éliminer ou réduire le risue

    /es stratéies usuelles de contrle des sourcesdénerie7 classées par ordre de pré#érence sont 1. Ili%iner les sources dénerie.2. u-stituer les sources dénerie danereusespar dautres produits %oins danereu ou pasdanereu du tout.3. Réduire le nieau du risque.4. e doter dQun plan dQurence.

    5. Adopter des %esures pour réduire les do%%aescausés par un accident ou une situationdQurence.

    E.:" Accepta>ilité du risue

    /e risque est caractérisé par un couple O pro-a-ilitédoccurrence ? raité des conséquences appliqué , unééne%ent redouté.Pour c(acune des conséquences attac(ées , un #luénerétique non %aBtrisé7 le nieau de risque potentiel

    sera éalué. Pour cela le recours , une %atrice decriticité est nécessaire. /a %atrice de criticitéprésentée ci+dessous est , titre indicati#7 tout autre%atrice >uée plus adaptée7 peut ;tre sou%ise , la8irection entrale ' pour appro-ation.

    Health & safety Environnement Page 41

  • 8/17/2019 HSE TSS Exploitation

    42/52

    Health & safety Environnement Page 42 

  • 8/17/2019 HSE TSS Exploitation

    43/52

     Health & safety Environnement Page 43

  • 8/17/2019 HSE TSS Exploitation

    44/52

    2eme Partie

     Protection de l’Environnement 

    Health & safety Environnement Page 44

  • 8/17/2019 HSE TSS Exploitation

    45/52

    IN!RO29!ION

    Sel'n la n'rme ISO 1:%%16 $>>8LPenvironnement est dé+nit comme C le milieudans le)uelun organisme fonctionne, incluant lPair, lPeau, la terre, les ressources naturelles, laNore, la faune, les êtres humains et leurs interrelations ;"

    #e nom*reux événements récents ont mis en évidence des pro*lémati)uesdiverses a-ectant la planète !Environnement'. armi ceux les plus fré)uemment cités "

    •   Le réchau-ement climati)ue lié lPe-et de serre•   Le trou de la couche d’oGone•   La déforestation•   La régression accélérée de la *iodiversité•   La gestion des déchets•   Le pro*lème des ressources en eau

    •   La régression et dégradation des sols•   Les marées noires•   Les catastrophes industrielles•  Les accidents nucléaires

    9n industriel /erra d

  • 8/17/2019 HSE TSS Exploitation

    46/52

    our l’entreprise l’environnement est source de nouvelles opportunités " R éduction des ris)ues R éduction des charges R (onsolidation des positions commerciales R mélioration des conditions de travail R Totivation du personnel R La con+ance des pouvoirs pu*lics R Teilleur image de mar)ue vis avis du pu*lic et des riverains

    ?E!S SOI2ES

    QES;6F/ E; UL6T6/;6F/ #ES #U(HE;S SFL6#ES

    &"1@ !POOGIE 2ES 2?E!SLes déchets sont classés par catégorie "  A les Frdures Ténagères F.T  A les #échets Hospitaliers #.H.  A les #échets 6ndustriels #.6.  A les déchets radioactifs

    Su*divisés en "R #échets 6ndustriels 6nertes #66R #échets 6ndustriels 0anals #60R #échets 6ndustriels Spéciaux #6S/ous ne parlerons )ue de ces déchets industriels.

    &"& @ A GES!ION 2ES 2?E!S 2ANS +EN!REPRISE

    1 # ONNAISSANE 2ES 2?E!S

    +n de gérer correctement les déchets, il est préféra*le, au préala*le de *ien lesconnaVtre.

    Health & safety Environnement Page 46 

  • 8/17/2019 HSE TSS Exploitation

    47/52

    A Buels t4pe de déc*ets !dangereux ou non, rec1cla*les, valorisa*les&'

      A Buelle quantité de déc*ets est produite, et , quel stade de la fa*rication.L’origine des déchets issue d’une fa*rication peut être résumée par le schéma ciAdessous.

    La connaissance des déchets passe aussi par la réalisation d’un certain nom*red’anal1ses chimi)ues.(elle nécessitera au préala*le un échantillonnage le plus homogène etreprésentatif possi*le, et un choix de méthodes appropriées !composition chimi)ueélémentaire, propriétés thermod1nami)ues, toxicité&'.

    & # ES S!RA!?GIES 2E GES!ION 2ES 2?E!S

      Stratégie 1 6 arr>t de la pr'ducti'n du pr'duit générant le déc*et6l s’agit d’une stratégie extrême issue souvent d’une décision )ui dépasse le cadrenational. (’est le cas de l’interdiction des (W(, ou dans en une moindre mesure,l’a*andon de l’h1draGine dans le traitement des eaux résiduaires.

      Stratégie & 6 'ptimisati'n des pr'cédés et inn'/ati'n tec*n'l'gique6l s’agit *ien sur de l’axe privilégier 3 amélioration des procédés entraVnant uneréduction des consommations en solvant. erformances accrues des résineséchangeuses d’ions, entraVnant une réduction des consommations en réactifsrégénérant.

      Stratégie C 6 /al'risati'n des déc*etsLa grande majorité des déchets, du fait de le leur nature chimi)ue,thermod1nami)ue, ph1si)ue est valorisa*le. (’est le cas du rec1clage du verre parexemple.

      Stratégie : 6 re5ets éc'#c'mpati0le dans le milieu naturel(’est le cas, en général des déchets inertes, )ui rejetés dans la nature n’entraVnerapas de pertur*ation.

     

    Stratégie D 6 st'cage et c'n7nement dans le milieu naturel

    6l s’agit de la mise en décharge de classe $. Elle ne peut se faire )ue si l’on garantie

    Health & safety Environnement Page 47 

  • 8/17/2019 HSE TSS Exploitation

    48/52

    l’innocuité du déchet sur le milieu environnant. (’est le cas déchets ultime tels )ueles m=chefers.

    C # OE!E E! S!OFAGE 2ES 2?E!S

    C"1 2éc*ets n'n dangereu$ 'u déc*ets industriels 0anals"La collecte et le stocDage se feront dans des containers étanches, après un trisélectif. n compacteur pourra être utilisé a+n de réduire le volume des déchets.

    C"& 2éc*ets dangereu$La notion de tri sélectif est maintenue.

    St'cage les conteneurs sont éti)uetés indi)uant le danger engendré par le déchet,

    éventuellement,interdictions relatives aux manipulations, stocDage. aire de stocDage aéré, protégé des eaux de pluie, éloignées des Gones

    ris)ues.  déchets inNamma*les ou explosifs éloignés des sources chaudes. site facile d’accès pour les véhicules chargés de l’enlèvement des déchets.

    4 # EN3EMEN! 2ES 2?E!S 6 HOR2EREA9 2E S9I3I 2ES 2?E!SIN29S!RIES (HS2I)

    Le *ut de ce *ordereau est d’assurer la traBa*ilité des déchets dangereux et deconstituer une preuve de leur élimination pour le producteur responsa*le.

    (e *ordereau est o*ligatoire pour toute production de déchets industriels spéciauxsupérieurs $ Xg par mois.

    Le *ordereau composé de cin) exemplaires est renseigné et visé par cha)ueintermédiaire au moment de sa prise en charge "

    • producteur• collecteurAtransporteur•  destinataire

    Le *ordereau de suivi est renvo1é "•

    en cas d’acceptation de prise en charge des déchets.en cas de refus de prise en charge des déchets. #ans ce cas l’entreprise

    Health & safety Environnement Page 48 

  • 8/17/2019 HSE TSS Exploitation

    49/52

    destinataire prévient sans délai l’émetteur des déchets, lui renvoi le *ordereauaccompagné du motif de refus, et informe le service des installations classées.

    (ha)ue intermédiaire conserve les *ordereaux 2 ans.

    C @ !ENIB9ES 2E !RAI!EMEN! 2ES 2?E!S

    1 # !RAI!EMEN!S !ERMIB9ESLes déchets sont incinérés dans un four rotatif. n *rYleur d’appoint est utilisé audémarrage. Les fumées issues des com*ustions sont séchées, puis lavées avecd’être rejetées l’atmosphère.En général, une chaudière de récupération est ajoutée au procédé a+n de refroidirles fumées et de produire de la vapeur puis de l’électricité.

    & # !RAI!EMEN!S PSIB9ES

    Le traitement décrit est celui )ui concerne les déchets Zorgani)ues[. Le procédé sedécompose en deux étapes "- séparation des phases " mise en application des phénomènes de gravité

    !décantation, centrifugation, Nottation', taille des particules !+ltration',phénomènes électrostati)ues !coagulation, Noculation'

      A traitement complémentaire pour cha)ue phase !traitement *iologi)ue,+ltration de la phase a)ueuse, épaississement, séchage, incinération des *oues,clari+cation des phases h1drocar*ure'

    Health & safety Environnement Page 49

  • 8/17/2019 HSE TSS Exploitation

    50/52

    C # !RAI!EMEN! HIOOGIB9ES

      LPépuration *iologi)ue se déroule dans un *assin aéré, soit par injectiondPair soit par vive agitation. Les microAorganismes se développent dans des massesNoculées maintenues en suspension gr=ce lPaération ou lPagitation. LPeau traitéeet les *oues *iologi)ues sont séparées dans le clari+cateur. LPeau est rejetée dansle milieu récepteur et les *oues sont renvo1ées dans le *assin dPaération. +n demaintenir une )uantité de *oues constante, une partie est extraite puis éliminéeaprès épaississement, +ltration ou centrifugation et traitement chimi)ue.

    : # EN!RE 2+ENO9ISSEMEN!

      \us)u’en $>>% la plupart des déchets industriels étaient éliminés parmise en décharge. 6l existait 2 t1pes de décharge contr5lée "

    • #( 2 recevant les déchets inertes !en site perméa*le'•  #( % recevant les déchets *anals !en site semiAperméa*le'• #( $ recevant les déchets spéciaux !en site imperméa*le'

      (e t1pe de Ztraitement[ est périmé car l’arrêté ministériel du $>%dé+nit de nouvelles conditions d’admissi*ilité en décharge savoir "

    • /’est plus accepté en décharge contr5lée )ue les déc*ets industrielsultimes et sta0ilisés.

    • n déchet est considéré comme ultime s’il ne peut pas ou plus être valorisépour des raisons techni)ues et]ou économi)ues !exemple " les déchetsprovenant d’un incinérateur'. Souvent ce déchet doit être sta*ilisé parenro*age dans du ciment ou tout autre matériau.

    •  En e-et il faut, pour être accepté en décharge, )ue ce déchet ne relègue pasde produits polluants lors)u’il entre en contact avec l’eau de pluie !Spec. surles i$i/iats'.

    Health & safety Environnement Page 50 

  • 8/17/2019 HSE TSS Exploitation

    51/52

    Le législateur a voulu, dans le cadre de sa politi)ue de respect de l’environnementet des ressources naturelles, )ue l’industriel !puis les ménages' valorise et rec1cleleurs déchets.#échet ^ matière première ou produit commercial. (eci a commencé très t5t dansles usines !exemple " les Zdéchets[ métalli)ues'.

    Health & safety Environnement Page 51

  • 8/17/2019 HSE TSS Exploitation

    52/52

    Annexes

      !/otions de secourisme'