HR Alert Monizze White Paper 2012 FR draft - final

12
White Paper – Chèques repas électroniques 1 ASSEZ DE PAPIER ! OPTEZ POUR LES CHEQUES-REPAS ELECTRONIQUES!

Transcript of HR Alert Monizze White Paper 2012 FR draft - final

Page 1: HR Alert Monizze White Paper 2012 FR draft - final

White  Paper  –  Chèques  repas  électroniques  

  1  

 

 

 

 

   

 ASSEZ DE PAPIER !

OPTEZ POUR LES CHEQUES-REPAS ELECTRONIQUES!

 

 

 

 

 

Page 2: HR Alert Monizze White Paper 2012 FR draft - final

White  Paper  –  Chèques  repas  électroniques  

  2  

 TABLE DES MATIERES    

Assez  de  papier  !    Optez  pour  les  chèques-­‐repas  électroniques  ..........................................  3    INTRODUCTION  .......................................................................................................................................  3    PREMIERE  QUESTION  :  POURQUOI  OCTROYER  DES  CHEQUES-­‐REPAS  ?  .................................................  4    DEUXIEME  QUESTION  :  COMMENT  FONCTIONNENT  LES  CHEQUES-­‐REPAS  ELECTRONIQUES  ?  .............  5    TROISIEME  QUESTION  :  QUELLE  EST  LA  DIFFERENCE  ENTRE  LES  CHEQUES-­‐REPAS  EN  VERSION      ELECTRONIQUE  ET  EN  VERSION  PAPIER  ?  ...............................................................................................  7    QUATRIEME  QUESTION  :  QUELS  SONT  LES  AVANTAGES    POUR  LA  VERSION  ELECTRONIQUE  DU  CHEQUE-­‐REPAS  ?  .....................................................................................................................................  8    CINQUIEME  QUESTION  :  QUELLE  EST  L’IMPORTANCE  DU  RESEAU  D’ACCEPTATION  ?  ...........................  9    SIXIEME  QUESTION  :  A  QUEL  POINT  L’UTILISATION  DU  SYSTEME  EST-­‐ELLE  FACILE  ?  .............................  9    SEPTIEME  QUESTION  :  AVEC  OU  SANS  PIN  ?  ........................................................................................  10    HUITIEME  QUESTION  :  QUELS  SONT  LES  MYTHES  EXISTANTS  DANS  LES  ENTREPRISES  ?  .....................  10    ENFIN  :  COMMENT  PLANIFIER  AU  MIEUX  SA  MIGRATION  ?  .................................................................  10    JEAN-­‐LOUIS  VAN  HOUWE  .....................................................................................................................  11  

 

Page 3: HR Alert Monizze White Paper 2012 FR draft - final

White  Paper  –  Chèques  repas  électroniques  

  3  

Assez  de  papier  !    Optez  pour  les  chèques-­‐repas  électroniques    

  Vous êtes convaincu par notre solution de chèques-repas électroniques ? N’hésitez pas à demander une offre pour votre entreprise sur (http://www.monizze.be/fr/go/hrdrive) Pour toute question ou demande d’information sur Monizze, contactez-nous par mail à l’adresse [email protected] ou par téléphone au numéro suivant : 02/891 88 00. Et retrouvez-nous sur Linkedin : http://www.linkedin.com/company/monizze    

INTRODUCTION   Les chèques-repas constituent l’avantage extra-légal le plus utilisé en Belgique : près de 1.5 millions de salariés en profitent. Un seul obstacle, de caractère administratif. Les chèques-repas en papier qu’il faut distribuer, compter, vérifier chaque mois sont d’une lourdeur pénible voire excessive. Ils sont constitutifs de tracas, de pertes de temps et de frais administratifs importants dont ceux liés à la distribution aux salariés mobiles (vente, service après vente, etc.) ou aux travailleurs intérimaires. Une excellente nouvelle : l’autorisation de chèques-repas électroniques. Le marché des chèques en papier tels que les chèques-repas, les éco-chèques ou les chèques services, mais aussi les coupons, bons de réduction ou tickets est en transformation digitale depuis cette dernière décennie. Les avantages des chèques électroniques sont multiples : l’absence de pertes de temps et d’argent (chèques périmés ou perdus), la fin des tracasseries journalières, du transport, du vol et de la distribution de chèques en papier. Les technologies modernes de paiement électronique, basées sur une carte à puce, sans contact, ou encore sur les équipements mobiles comme les GSM, rendent la vie de l'employeur et du salarié (utilisateur ou bénéficiaire) tellement plus facile, mais elles facilitent tout autant la vie des commerçants. Quatre émetteurs de titres-repas électroniques, communément appelés « chèques-repas » ont reçu leur agrément en septembre 2011. Trois sociétés sont françaises, historiquement impliquées dans le papier, impression et distribution, une est 100% belge, Monizze : experte en paiements électroniques, dans l’intégration des technologies modernes de l’information en générale et les systèmes de gestion du personnel en particulier.

Page 4: HR Alert Monizze White Paper 2012 FR draft - final

White  Paper  –  Chèques  repas  électroniques  

  4  

En ce début 2012, Monizze est le leader en nombre de salariés détenteurs de cartes et de comptes en ligne de chèques électroniques. Elle offre à ses utilisateurs toute une gamme de nouveaux services basés sur sa technologie sécurisée.

PREMIERE  QUESTION  :  POURQUOI  OCTROYER  DES  CHEQUES-­‐REPAS  ?   Les chèques repas sont un moyen particulièrement attractif pour les entreprises et pour les indépendants ou dirigeants d'entreprise de s’octroyer une augmentation salariale dont la fiscalité est des plus attrayantes. Le chèque repas qu'il soit électronique ou en version papier est considéré comme un avantage en nature, non-assujetti à des charges sociales ou à un impôt à condition que certaines conditions soient respectées:

Ø l'intervention de l'employeur ou de l'entreprise dans le montant du

chèque-repas ne peut excéder 5,91 euros (valable en 2012),

Ø l'intervention du salarié ou dirigeant d'entreprise doit au minimum

s'élever à 1,09 euros,

Ø le chèques-repas doit obligatoirement être délivré au nom du salarié ou

du dirigeant d'entreprise,

Ø le chèque-repas doit obligatoirement mentionner une validité limitée à 3

mois,

Ø l'octroi du chèque-repas doit être prévu par une CCT (Convention

Collective de Travail) au niveau du secteur ou de l'entreprise, ou par

une convention individuelle écrite. Ceci est valable pour le dirigeant

d'entreprise,

Ø les chèques-repas ne peuvent en aucun cas être octroyés en

remplacement ou conversion d'une rémunération, de primes,

d'avantages en nature ou d'un quelconque autre avantage,

Ø le nombre de chèques octroyé est égal au nombre de jours de travail

effectivement fournis par le salarié ou le dirigeant d'entreprise.

Dans le cas où l'administration fiscale considère que la quote-part de l'employeur ou de l'entreprise n'est pas déductible comme frais professionnel mais bien un avantage immunisé fiscalement; il est toutefois déductible comme frais professionnel à concurrence d’ 1 euro au maximum.

Page 5: HR Alert Monizze White Paper 2012 FR draft - final

White  Paper  –  Chèques  repas  électroniques  

  5  

Comment donner une comparaison exacte de l’avantage fiscal ? Différents paramètres sont à prendre en considération, ce qui peut rendre difficile cette analyse à l’euro près. Il s’agit notamment des paramètres suivants : la composition du ménage, les revenus du conjoint, le nombre de personnes à charge, ou encore le taux d’imposition de l’entreprise suivant les pertes ou gains réalisés, le nombre de travailleurs dans l’entreprise, etc. Néanmoins, un bon ordre de grandeur général vous permettra d’être convaincu de l’adoption du système des chèques repas. Par exemple, pour un salarié gagnant 1800 euros brut par mois : une augmentation de 100 euros nets par mois coûte à l’entreprise près de 300 euros. Si l’employeur décide de donner des chèques repas d’une valeur de 6 euros par jour de travail, le maximum étant de 7 euros, sa contribution patronale est de 4.91 euros. Si l’on retient une moyenne de 20 jours de travail par mois, le droit aux chèques repas est de 120 euros de chèques-repas par mois. Sur la base de 120 euros, la participation du salarié est de 20 x 1.09. Le coût de cette augmentation de 120 euros en valeur nette est alors, compte tenu d’une imposition au taux maximal de 33.99% de +/- 120 euros, les frais de prestation de service de l’émetteur compris (hors frais de livraison postale des papiers). Il est donc facile de constater que l’avantage réel de ce système est près de 3 fois moins coûteux pour l’entreprise ou le dirigeant, pour un même avantage net identique octroyé pour le salarié.

DEUXIEME  QUESTION  :  COMMENT  FONCTIONNENT  LES  CHEQUES-­‐REPAS  ELECTRONIQUES  ?   Le principe est simple. Les chèques-repas sont remplacés par une carte à puce, identique à une carte bancaire classique. Elle peut être utilisée dans le terminal existant des commerçants, en tous cas, pour la solution retenue par la société Monizze. En Belgique, les cartes Monizze sont acceptées par pratiquement toutes les grandes et petites surfaces ou supermarchés, ce qui est unique. Les acteurs historiques du papier ont proposé également aux petits commerçants des terminaux spécialisés qui n’acceptent que leurs cartes. La conséquence peut sembler contraire à la volonté du législateur en matière de simplification et de réduction des coûts pour le commerçant. Pour les restaurants, snacks ou autres boucheries et boulangeries, le réseau d'acceptation se développe tous les jours.

Page 6: HR Alert Monizze White Paper 2012 FR draft - final

White  Paper  –  Chèques  repas  électroniques  

  6  

Comme 80% des chèques repas sont utilisés aujourd’hui dans la grande et petite distribution, Monizze s’est d'abord focalisée sur ce segment avec le soutien exclusif de Coméos, l'association des commerçants anciennement appelée Fedis. L'avantage de ce focus est de proposer des commerçants qui acceptent les cartes sur l'ensemble du territoire, et toujours près des domiciles de ses utilisateurs. Lors du paiement, le montant de l’achat est déduit du compte Monizze, comme dans le cas d’une carte bancaire. Les transactions sont validées en ligne, contrairement à la carte Proton. La carte remplace donc l'enveloppe pleine de chèques en papier : force est de constater qu’une carte de paiement est moins encombrante que ces coupons qui se perdent ou s’égarent si aisément.   Le compte chèque-repas Monizze est donc une banque de données sur laquelle un nombre de chèque-repas est mémorisé, et géré par Monizze. Le support de paiement et d'identification fiable est une carte à puce aux standards de sécurité identiques à ceux des cartes de débit ou de crédit, soit le standard EMV (Europay MasterCard Visa). L'employé peut donc utiliser sa carte auprès de tout marchand qui accepte ce nouveau type de paiement, indiqué sur le terminal par un sigle Monizze ou PayFair, le schéma de paiement ouvert choisi par Monizze. Pour ce qui est de l’accès aux données comme le solde ou les transactions réalisées, le salarié au moment où il reçoit sa carte est invité à activer son compte soit par SMS soit sur internet, et une interface de type « Home Banking » mais plus simple encore chez Monizze aux dires de ses utilisateurs, est accessible par SMS, internet mobile (Gsm intelligent) ou web classique. L’utilisateur peut consulter le détail de son compte : son solde, les périodes de validité et les dernières transactions. Que les chèques soient en papier ou électroniques, la période de validité est de trois mois. Les chèques électroniques sont dépensés chronologiquement : les chèques dont la date d’échéance est la plus proche sont utilisés en premier (principe FIFO – First In First Out) et ce pour les chèques électroniques.

En résumé, seule la façon de payer est modifiée. Le chèque-repas électronique n'est plus délivré physiquement à l'employeur, et ensuite distribué au salarié, mais il sera crédité sur son compte chèque-repas individuel, chaque mois.

Page 7: HR Alert Monizze White Paper 2012 FR draft - final

White  Paper  –  Chèques  repas  électroniques  

  7  

TROISIEME  QUESTION  :  QUELLE  EST  LA  DIFFERENCE  ENTRE  LES  CHEQUES-­‐REPAS  EN  VERSION  ELECTRONIQUE  ET  EN  VERSION  PAPIER  ?   L'intention du législateur est que le contexte légal du chèque-repas électronique soit aussi proche que possible de la version "papier". Le principe de base d'un chèque-repas reste exactement le même, qu'il soit en papier ou électronique. Les conditions relatives à l'octroi des chèques restent complètement d’application. Dans le chef de l’employeur, elle doit régler par un addendum aux CCT existantes ou aux conventions individuelles le nouveau système. A défaut d'addendum, la loi prévoit des conditions de réversibilités potentielles au papier, à l'initiative du travailleur, dans les 3 mois minimum. Il ressort des discussions au sein du Conseil National du Travail et avec le ministre de l'économie, que les investissements consentis par les acteurs, marchands et employeurs et que l'évolution naturelle du progrès dans le monde entier vers plus de paiements électroniques que les aspects de réversibilité sont plus théoriques que réalistes. Personne ne songe en effet à rétablir les chèques bancaires, le retour aux photos argentiques ou encore aux 33 tours pour la musique, etc. Il convient de prévoir dans les conventions une période de un à deux ans d'utilisation des chèques électroniques et une période d'évaluation suffisante permettant à tous de comprendre les avantages évidents de l'électronique. Par ailleurs, lorsqu'une convention collective de travail a été mise en œuvre, un individu ne peut décider dans son seul chef de sa réversibilité vers le papier contrairement à ce que certains ont laissé entendre. L’arrêté royal adopté au début de l’année 2011 est clair. De plus, il ne fait d’ailleurs qu’appliquer la loi du 4 décembre 1968 sur les conventions collectives de travail.

Page 8: HR Alert Monizze White Paper 2012 FR draft - final

White  Paper  –  Chèques  repas  électroniques  

  8  

QUATRIEME  QUESTION  :  QUELS  SONT  LES  AVANTAGES    POUR  LA  VERSION  ELECTRONIQUE  DU  CHEQUE-­‐REPAS  ?   L'instauration du chèque-repas électronique présente en tous les cas les avantages suivants:

Ø déductible comme frais professionnels.

Ø moins de papier: l'introduction du chèque-repas électronique diminue

fortement l'utilisation du papier et représente un avantage pour

l'environnement (soit 20 tonnes par an)

Ø moins d'administration: l’employeur est débarrassé de la charge de la

distribution physique des chèques sous signature, pour réception des

travailleurs, système coûteux et ce sans compter tous les autres

contrôles et comptages.

Ø moins de frais: les frais directs ou indirects des chèques électroniques

ne peuvent dépasser -ni pour l'employeur et commerçant- les frais des

chèques-repas en papier.

Ø les perdus et périmés sont largement diminués. Le bénéficiaire

reçoit un SMS ou mail de notification 10 jours avant expiration; il peut

bloquer son compte en ligne, ce qui rend son compte inutilisable pour

qui trouverait sa carte. Ainsi, la solution de Monizze permet à l'employeur d'épargner jusqu'au 200€ par salarié par an alors que les frais de transactions pour le paiement sont identiques à un paiement effectué à un BanContact Mister Cash, en tout cas pour PayFair/Monizze. Monizze, en tant que nouvel émetteur de chèques-repas électroniques, a commencé son activité en avril 2011 avec des employés d’Adecco sur un réseau d'acceptation unique, celui des magasins du groupe Colruyt. Dans ce cadre, Adecco a été heureuse de commencer un pilote avec les solutions «chèques-repas électroniques» de Monizze. Elle « s’est engagée fermement à la simplification et de l’innovation. Pour éviter les tracas et pertes de temps de nos intérimaires, de même que les coûts de transport et d’administration du papier pour l’entreprise, il était tout à fait naturel pour Adecco d’essayer les solutions innovantes d’un partenaire tel que Monizze pour les chèques-repas. Bien sûr, l’acceptation de ces solutions auprès des supermarchés a été déterminante dans notre prise de décision : Colruyt a plus que rempli cette condition ! » a déclaré Filip Vercammen, d’Adecco.

Page 9: HR Alert Monizze White Paper 2012 FR draft - final

White  Paper  –  Chèques  repas  électroniques  

  9  

CINQUIEME  QUESTION  :  QUELLE  EST  L’IMPORTANCE  DU  RESEAU  D’ACCEPTATION  ?     Deux choix ont été retenus : le système fermé et le système ouvert. Les « vétérans » et duopolistes du papier, Edenred et Sodexo ont opté pour une solution fermée. Les deux nouveaux acteurs ont choisi PayFair, un schéma ouvert dont l’ambition n’est pas moins que de concurrencer des schémas comme Visa et Master Card en Europe notamment.

Ce système ouvert permet d'être plus attractif et moins cher pour les commerçants: de fait, le réseau PayFair est le plus étendu sur le territoire.

SIXIEME  QUESTION  :  A  QUEL  POINT  L’UTILISATION  DU  SYSTEME  EST-­‐ELLE  FACILE  ?   Les développeurs de la solution de Monizze ont participé aux plus grands succès belges en matière de paiement et d'interface internet, spot Skynet et Keytrade Bank. Il est donc crucial pour les employeurs et bénéficiaires de jouir d'une interface la plus simple possible afin de vraiment pouvoir réaliser les gains de productivités promis par le passage à l'électronique. Monizze, la seule pure-électronique, pourra donner des gages de sérieux et de crédibilité en la matière, vierge d’un passé quelconque dans le monde des papiers…

Page 10: HR Alert Monizze White Paper 2012 FR draft - final

White  Paper  –  Chèques  repas  électroniques  

  10  

SEPTIEME  QUESTION  :  AVEC  OU  SANS  PIN  ?   Pour les paiements de petits montants comme ceux effectués au moyen de chèques repas, il n'est pas recommandé d'activer le PIN pour les raisons suivantes :

Ø il n'y a en effet pas de PIN aujourd'hui sur les chèques,

Ø pas de PIN non plus, ni pour proton, ni des cartes prépayées comme

visa MasterCard, quand les montants sont petits

Ø les PIN pour cartes qui ne sont pas des cartes émises par les banques ne peuvent être aisément changés après émission, ce qui

entraine pas mal de travail supplémentaire inévitable pour les

départements des ressources humaines devant supporter ceux ou

celles qui oublient leur code, soit du temps perdu et des coûts s'il faut

recommander une nouvelle carte.

HUITIEME  QUESTION  :  QUELS  SONT  LES  MYTHES  EXISTANTS  DANS  LES  ENTREPRISES  ?     Il ressort de nos contacts avec les directions ressources humaines et délégations syndicales que différents mythes dans les entreprises notamment parce que les salariés n'ont pas accès à internet ou n'ont pas nécessairement de GSM. Le système proposé par Monizze donne accès au moins à ces deux technologies largement présentes dans toutes les familles belges. Il n’est pas exact de croire que les salariés actuels ne sont pas en mesure de passer du coupon papier à la carte électroniques dès lors que leurs salaires sont versés sur des comptes en banque et tous ont déjà utilisé une carte BCMC. Certes, les chèques électroniques peuvent entraîner des changements d’habitude mais ce n’est là qu’un faible inconvénient par rapport aux avantages incontestables que présente ce nouveau de paiement des achats les plus courants.

ENFIN  :  COMMENT  PLANIFIER  AU  MIEUX  SA  MIGRATION  ?   Au vu de notre expérience auprès des petites et pus grandes entreprises, nous constatons que les entreprises qui comptent plus de 1000 employés souhaitent un déploiement par phase au départ d’un pilote comprenant un panel représentatif de

Page 11: HR Alert Monizze White Paper 2012 FR draft - final

White  Paper  –  Chèques  repas  électroniques  

  11  

salaries dont bien souvent des délégués syndicaux et ce en vue de rendre les choix plus collégiaux et en connaissance de cause. De manière classique, 20 à 100 personnes sont choisies pour participer au pilote devant fonctionner sur une période entre 3 et 6 mois. Les secrétariats sociaux peuvent fournir à ce groupe pilote des chèques électroniques et des chèques papier leur permettant de procéder à une comparaison pratique et objective.

A ce jour, les méthodes de la société Monizze ont fait leurs preuves. Aucun client n'a à ce jour décide de retourner au régime qui sera bientôt obsolète des chèques papiers. Que conclure ? Aucune hésitation : bénéficier au plus vite des avantages et des réductions de coûts des chèques électroniques.

JEAN-­‐LOUIS  VAN  HOUWE   Jean-Louis Van Houwe a cofondé Monizze en janvier 2011 et en est, depuis sa création, le CEO. Grâce à son expérience dans le secteur des Télécommunications, de l’IT et des paiements mobiles acquise au sein de sociétés prestigieuses comme IBM, Computer Sciences Corporation et NextiraOne Europe, il est devenu un des acteurs incontournables du marché des titres dématérialisés en Belgique. Jean-Louis est titulaire d’un Master en ingénierie mécanique et électrique de l’Université Libre de Bruxelles, d’un Master en Sciences (Information Systems Engineering) de l’Université de Manchester, d’un Master en Management de l’EM Lyon, ainsi que d’un Executive Master (General Management) obtenu à la Solvay Business School à Bruxelles. Né en 1969, il vit à Overijse avec sa femme et ses deux enfants.

Page 12: HR Alert Monizze White Paper 2012 FR draft - final

White  Paper  –  Chèques  repas  électroniques  

  12