HOULLE 2014 OK Mise en page 1 - Mairie de HOULLE · Monsieur le Maire, Madame et Messieurs les...

20
HOULLE Janvier 2014

Transcript of HOULLE 2014 OK Mise en page 1 - Mairie de HOULLE · Monsieur le Maire, Madame et Messieurs les...

Page 1: HOULLE 2014 OK Mise en page 1 - Mairie de HOULLE · Monsieur le Maire, Madame et Messieurs les Adjoints, Les Conseillers Municipaux, Les Membres du Centre Communal d’Action Sociale,

HOULLE

Janvier 2014

Page 2: HOULLE 2014 OK Mise en page 1 - Mairie de HOULLE · Monsieur le Maire, Madame et Messieurs les Adjoints, Les Conseillers Municipaux, Les Membres du Centre Communal d’Action Sociale,

Monsieur le Maire,

Madame et Messieurs les Adjoints,

Les Conseillers Municipaux,

Les Membres du Centre Communald’Action Sociale,

Le Personnel Communal,

Vous présententleurs Meilleurs Vœux

pour 2014.

Le 23 novembre, toutes les associations duvillage, fédérées par la municipalité ont organisé unaprès-midi festif dans le but de collecter des donspour le Téléthon.

Elles ont proposéune multitude d’ani-mations qui ont at-tiré beaucoup demonde.

Le but a été at-teint : une sommede près de 1000 d aété recueillie enmoins de quatreheures. Cette ca-gnotte est commetous les ans parta-gée entre le Télé-thon et les restosdu cœur.

Bravo et merci à toutes les associations et à tousles bénévoles qui se sont investis pour que cetaprès-midi soit une réussite.

A l’année prochaine pour donner encore plus !

Telethon

Page 3: HOULLE 2014 OK Mise en page 1 - Mairie de HOULLE · Monsieur le Maire, Madame et Messieurs les Adjoints, Les Conseillers Municipaux, Les Membres du Centre Communal d’Action Sociale,

VœuxMme Thérèse Houssin atout d’abord remercié etsalué les personnalités pré-sentes.

Mesdames,Messieurs,chères Houlloises,chers Houllois.

Nous vous remercions de votre présence à l’oc-casion de cette traditionnelle cérémonie des vœux.

Il me revient de vous présenter en quelques chif-fres l’année écoulée au sein de notre village.

1000 c’est le chiffre que la population de notrecommune a dépassé, elle compte au 1er janvier2014, 1032 habitants

2 c’est le nombre de mariages que Monsieur leMaire a célébrés

10 c’est le nombre de médaillés du travail le 8mai dernier

11 c’est le nombre de nos concitoyens qui nousont quittés

11 c’est aussi le nombre de familles nouvelle-ment installées à Houlle et accueillies par la muni-cipalité et les associations le 20 octobre dernier.

13 c’est le nombre de naissances comptées surl’année, neuf garçons et quatre filles : la parité s’an-nonce difficile à l’avenir !!

15 c’est le nombre de récompensés auconcours des maisons fleuries

38 c’est le nombre d’enfants que la municipalitéa emmenés au cirque de la générosité en novembredernier

60 c’est le nombre d’embarcations qui ont par-ticipé à la randonnée des nénuphars, organisée parl’Aviron audomarois et rassemblant des rameursde diverses régions de France mais aussi de Bel-gique, d’Allemagne et des Pays-Bas

99 c’est le nombre d’enfants qui ont participé àl’accueil de loisirs pendant les grandes vacances

131 c’est le nombre de kilos de denrées collec-tées pour la banque alimentaire en novembre

154 c’est le nombre de colis de Noël remis ànos aînés et au personnel communal

161 c’est le nombre d’enfants inscrits à l’écoleJules Ferry et répartis en 6 classes

En ma qualité d’adjointe aux affaires scolaires jevous informe que la municipalité travaille à la miseen place de la réforme des rythmes scolaires à larentrée 2014.

Je profite de l’occasion qui m’est donnée pourremercier personnellement et très sincèrementl’équipe enseignante et les représentants des pa-rents d’élèves qui ont coopéré à notre réflexion.

Les nouvelles grilles horaires ont été proposéesà la direction académique des services de l’éduca-tion nationale, nous en attendons la validation.

Je me dois de terminer en vous souhaitant detout cœur une bonne et heureuse année 2014.

Je laisse maintenant la parole à Claude, premieradjoint.

Mesdames et Mes-sieurs, en vos gradeet qualité, chersConcitoyens, chersAmis.

Merci d’avoir, cetteannée encore, réponduà notre invitation àcette sympathique et

traditionnelle cérémonie d’échange des vœux.Cette année encore, je vais évoquer les investisse-ments qui ont été faits dans l’année écoulée.

Mon propos sera plus court que les années pré-cédentes. En effet, les importants travaux réalisésces dernières années avaient engagé notre tréso-rerie, et il était nécessaire de voir rentrer les sub-ventions accordées avant d’envisager d’autresinvestissements.

Cependant, 2013 n’a pas été une année sans réa-lisations.

A l’école : troisième saison de travaux. Nous avons fait poser un revêtement de sol en

plastique souple dans toutes les salles de classe,dans la réserve et le bureau. Il contribue à l’harmo-nisation et à l’isolation phonique de l’ensemble.

- de nouveaux rideaux occultants et ignifugesgarnissent maintenant les fenêtres.

Nous avons fait monter un switch dans le coffretinformatique pour optimiser les branchements.

Pour éviter de déplacer des classes à la salle po-lyvalente, ces travaux ont été réalisés pendant lesvacances scolaires.

Au printemps, les employés communaux ontagrémenté l’extérieur d’arbustes, de vivaces etd’annuelles.

A l’automne, les enfants ont, eux, planté des frui-tiers qui seront suivis d’autres végétaux.

Les élèves, encadrés par leurs enseignants, vontpouvoir dès ce printemps cultiver quatre jardins encarré que nous allons implanter devant le bâtiment.

Ainsi, l’aménagement paysager de l’école se meten place d’année en année.

1

Page 4: HOULLE 2014 OK Mise en page 1 - Mairie de HOULLE · Monsieur le Maire, Madame et Messieurs les Adjoints, Les Conseillers Municipaux, Les Membres du Centre Communal d’Action Sociale,

Travaux :Au cimetière, l’extension est maintenant clôtu-

rée et nivelée. Un columbarium et le jardin du sou-venir y ont déjà pris place. La procédure légale dereprise des sépultures en désuétude est terminée.Nous allons rédiger un nouveau règlement funé-raire et la reprise physique des tombes pourracommencer dès la mise en place de l’ossuaire mu-nicipal.

Au lotissement, la CASO a remis aux normesdes canalisations d’eaux usées, travaux nécessairesau bon fonctionnement du réseau (finalisation auprintemps).

Aux Marnières, la commune a participé au sur-dimensionnement de la canalisation d’eau, cela étaitnécessaire pour la pose de deux nouveaux poteauxincendie, le premier rue des Marnières en limite deMoulle, le second sur la route d’Eperlecques face àla rue du Forage. La protection du secteur estmaintenant renforcée.

Nous avons adhéré au projet SEVE, subven-tionné par la FDE 62, Fédération Départementalede l’Energie. SEVE, suppression des éclairages vé-tustes pour l’environnement, vise à programmersur plusieurs années le remplacement des installa-tions obsolètes et réduire de 50 % la consomma-tion d’énergie de l’éclairage public. Les résultats del’audit sont arrivés en décembre, le plan d’actionest à élaborer dans les toutes prochaines semaines.

Nous implanterons d’ores et déjà en ce débutd’année quatre ou cinq nouveaux éclairages dansdes zones sombres ou nouvellement urbanisées.

Sécurité :Les voitures roulent trop vite dans le village ! Pour une première action et dans le but de ra-

lentir la vitesse sur la route d’Eperlecques à l’en-trée des Marnières de Houlle, un changement durégime de priorité va être mis en place dès cedébut d’année.

Sur le CD 219, en venant d’Eperlecques, il faudradésormais laisser la priorité à droite à la rue desMarnières. De la même façon, en venant de Moulle,c’est la rue du Forage qui sera prioritaire. Une si-gnalisation renforcée va être implantée pour an-noncer ce changement.

Nous y avons déjà installé un miroir pour amé-liorer la visibilité.

Matériel :Nous renforçons année après année l’équipe-

ment du service technique. Notamment, nousavons acheté une tondeuse, un taille-haies, unepompe à eau thermique et divers petits matériels.

Les employés municipaux peuvent désormaisprocéder au salage des routes à l’aide d’une saleusetoute neuve fixée sur la benne du camion.

Dans le même domaine, nous avons fait l’acqui-sition d’une lame à neige. Elle équipe un tracteurde Paul-Henri Douriez qui assure avec efficacité(comme à chaque fois) le déneigement des rues duvillage.

Enfin, et j’en aurai terminé, un sujet qui me tientparticulièrement à cœur : le relevage de l’orguede l’église.

Je vous disais l’an dernier que notre orgue, toutmodeste qu’il est, est qualifié de “remarquable” parles connaisseurs.

C’est Daniel Decavel, facteur d’orgues, et LucWeeger, harmoniste qui ont réalisé ce délicat travailde réhabilitation. Quelques détails restent à régler,ce sera bientôt chose faite.

Cette opération a pu se faire grâce à l’aide duConseil Général que je remercie par l’intermé-diaire de M. Bertrand Petit notre Conseiller Géné-ral.

Je forme le souhait que cet instrument soit re-tenu pour participer à des festivals du style :“Contrepoints”. Espérons que je serai entendu.

Je termine en remerciant mes collègues duConseil Municipal. Ils se dévouent toute l’annéeavec compétence dans leur quartier à l’écoute devos remarques et suggestions.

Merci aux employés municipaux pour l’ardeurqu’ils mettent à accomplir sérieusement leur tâche.

Merci aussi aux membres du CCAS pour leurimplication au service des plus démunis.

Et puis, merci à vous aussi, Mesdames, Messieurs,chers Amis d’avoir eu la patience de m’écouter.

Roger, au nom du Conseil Municipal que j’ail’honneur de représenter, je te souhaite, ainsi qu’àtous tes proches une excellente année 2014.

Bonne année à toutes et tous.

Merci Thérèse et Claude, pour vos bons vœux.A votre tour, recevez les miens.

Mes chers Collègues,Mesdames Messieurs, Chers amis.Je vous remercie de nous faire l’amitié d’être

présents parmi nous pour fêter ce changementd’année.

2013, c’était l’espérance d’une sortie de crise,cependant l’issue se fait attendre.

2

Page 5: HOULLE 2014 OK Mise en page 1 - Mairie de HOULLE · Monsieur le Maire, Madame et Messieurs les Adjoints, Les Conseillers Municipaux, Les Membres du Centre Communal d’Action Sociale,

Un monde qui vacille, englué entre tensions,conflits, doutes et difficultés. Une Europe qui peine,qui se cherche. La France est, elle aussi, touchée. Uneéconomie en difficulté affaiblit nos entreprises, en-traine dans son sillage des licenciements, des famillesdans la précarité et une perte de confiance.

Difficile de concilier acquis sociaux, maintien dupouvoir d’achat et réduction d’une dette qui nous as-phyxie chaque jour un peu plus.

Pourtant une lueur d’espoir nous vient des Etats-Unis, la croissance est de retour là-bas. Puisse-t-elletraverser l’Atlantique pour nous apporter cet élannécessaire pour une dynamique économique.

L’Audomarois n’échappe pas à la règle malgré tousles efforts des responsables économiques et poli-tiques. Ne pas perdre son emploi ou en retrouverreste la préoccupation majeure des Français.

Nos collectivités ne sont pas en reste. Difficileéquation d’équilibrer nos budgets tout en continuantd’investir et d’aller de l’avant sans alourdir la pressionfiscale de nos concitoyens.

2013 aura été l’année de la consolidation que noussouhaitions, les investissements ont été calqués surnos rentrées d’argent. Pas question de dépenser ceque nous n’avions pas ; Mieux vaut reporter un projetplutôt que de mettre en péril notre fiscalité. Ceci ditcomme Claude l’a évoqué tout à l’heure, beaucoupde réalisations ont vu le jour.

Cette année, échéance électorale oblige, je n’évo-querai pas de projets lors de cette cérémonie desvœux mais je ne puis faire sans aborder le devenir dusite de l’ancienne malterie, sujet évoqué depuisquelques années, le compromis de vente du terrainde la malterie a été signé le 22 novembre ; C’est lasociété CAP IMMO NORD à Eperlecques représen-tée par Messieurs Mickaël Lelievre et Olivier Cam-pion, qui a été retenue pour aménager un béguinagede 7 maisons et viabiliser 7 parcelles en accession àla propriété.

L’aide du service urbanisme de la CASO nous aété précieuse pour prendre en compte de manièreprofessionnelle les critères d’exposition, de voirie,d’accessibilité et d’intégration dans l’environnement.

Merci à Mme Delphine Caudron et M. BenoîtCousin pour leurs conseils. Vous avez pu découvrirce projet sur le diaporama.

Courant janvier, les services des wateringues dé-buteront les travaux de curage du hameau de la cha-pelle. L’ensemble des fossés collecteurs et fosséswateringues ayant été curés sur l’ensemble de lacommune. Merci à Messieurs Seynaeve et Flandrin.Nous avons une pensée pour M. Jean-Paul Doutre-lant, ancien Président, hospitalisé depuis plus de deuxans.

Des travaux d’aménagement pour les écoule-ments d’eaux pluviales sont prévus rue de Vincq etau Warland, des devis ont été établis ; Le dossierd’aide du Conseil Général nous est retourné favora-ble. Ainsi, lorsque les finances le permettront,nous engagerons ces travaux avant une réfection dela voirie.

A notre demande les services du départementdoivent prochainement intervenir sur le fossé face à« Home Horizon » mais aussi au pont de la rocade ilfaut nettoyer pour mieux évacuer les eaux.

Concernant la réforme des rythmes scolaires, jene dirai pas que nous l’avons accueillie avec enthou-siasme. Pourtant, dès la rentrée de septembre 2014,nous l’appliquerons.

Un consensus a été trouvé avec les parentsd’élèves et l’équipe enseignante pour l’organisation.Thérèse et Claude ont beaucoup œuvré et travaillentpour que les activités proposées soient de qualité. Ilreste à résoudre les problèmes de locaux et à en as-surer le financement qui avoisinera les 20 000 eurospar an.

La commune a adhéré à l’opération « Voisins Vigi-lants » à l’initiative du Capitaine Michel, Commandantde la compagnie de gendarmerie de Saint-Omer, etdu Major Ronald Tosello ici présent accompagné dugendarme Ravon (gendarme référent).

Des panneaux seront aussi installés aux entréesd’agglomération. Lors de la réunion d’information quia eu lieu à Moulle le 21 octobre dernier, StéphaneFrédéric et Jean-Luc Huyghe se sont portés volon-taires pour assurer la mission de référents au sein dela commune.

Depuis sa création, notre site internet « www.mai-riedehoulle.fr », connait un vif succès avec ses 16 000visiteurs. Vous y retrouverez toutes les infos impor-tantes sur la vie de la commune. Une centaine d’in-ternautes est déjà inscrite à la newsletter, ilsreçoivent ainsi les informations en avant-première.

Nous avons eu le plaisir d’accueillir en novembredernier, sous la Présidence de Messieurs DominiqueDupilet, Président du Conseil Général et de Joël Du-quénoy, Président de la CASO la réunion cantonaleannuelle organisée par M. Bertrand Petit, notreConseiller Général. Elle a permis aux différentsMaires du canton nord d’évoquer les sujets qui lespréoccupent.

La commune n’a pas été épargnée par les décès :en 2013, plusieurs figures locales qui avaient su don-ner de leur temps nous ont quittées : M. Yvon Merlier,qui avait été Conseiller Municipal, membre actif desanciens combattants et commerçant à Houlle  ; M.Jean-Claude Gabarrot ancien Maire Adjoint, décédédans le Gers où il avait rejoint sa famille ; M. PierreVan der Cruyssen, Ancien Combattant, trésorier ausein de deux associations communales : les AnciensCombattants et le Club des Aînés ; M. Gaston Cour-bot le doyen de nos manifestations nous a égalementquittés en fin d’année.

J’ai une pensée particulière pour Jean-Bernard Ré-béna, grand sportif Houllois connu et apprécié quinous a quittés beaucoup trop tôt, lui qui venait unesemaine auparavant de participer aux 7 km deHoulle, organisés conjointement par la municipalitéet l’ACA. Nous avons une pensée pour sa famille pré-sente ici parmi nous.

Ce soir je voudrais mettre à l’honneur tous ceuxqui s’investissent tout au long de l’année pour fairevivre et animer notre commune  : mes collègues

3

Page 6: HOULLE 2014 OK Mise en page 1 - Mairie de HOULLE · Monsieur le Maire, Madame et Messieurs les Adjoints, Les Conseillers Municipaux, Les Membres du Centre Communal d’Action Sociale,

adjointe et adjoints, membres du Conseil Municipal,du CCAS, du personnel communal, de l’équipe ensei-gnante, de même que les piégeurs du GDON,l’équipe d’encadrement du centre de loisirs, les asso-ciations sans oublier les bénévoles, en fait tous ceuxqui s’investissent pour le bien être de notre village etau delà.

Le club des Aînés, c’est les amateurs de cartes,c’est la brocante du 14 juillet organisée conjointe-ment avec la Municipalité, mais c’est aussi la chorale« Le chœur de la Houlle » dirigée par Christine Baertqui relève de sa présence les cérémonies et les com-mémorations. Ils nous ont permis de vivre un mo-ment fort ce 5 mai 2013 lors de la cérémoniecommémorative au Monument aux Morts érigé enhommage aux onze fusillés de la rue de Vincq.

De nombreux jeunes soldats du 110ème R.I. baséen Allemagne étaient présents, ainsi que de nom-breux porte-drapeaux.

Merci à Messieurs Bernard Deseure, Président del’amicale des Anciens du 110ème, Nicolas Lehouck, se-crétaire et aux Anciens Combattants, de leur pré-sence et soutien.

Ce lundi, j’ai appris le décès de Mme Monique Vin-cent, qui avait été témoin de ce massacre du 26 mai1940 alors qu’elle avait 11 ans.

Je remercie également toutes les personnes quiapportent soutien et discrétion aux malades dans lesmaisons de retraite, aux familles éprouvées par ledeuil, la maladie ou toute autre difficulté ; Je n’ose lesciter mais j’espère qu’elles se reconnaîtront.

Les jeunes et plus jeunes ne sont pas en reste :L’ESSOR, pour les sportifs footballeurs éduque, as-sure compétition et plaisir de participer.

L’association Loisirs et Culture amène une toucheartistique avec la danse et ses nombreuses activités.

Houlle comme Autrefois qui nous donne rendez-vous le 24 août pour la prochaine fête de la moissonassure les traditions tout comme les colombophileset les archers.

Deux Houllois ont excellé cette année : en juillet2013, Thibault Logez jeune archer de 14 ans de la So-ciété de la Saint-Michel s’est distingué en décrochantle titre de Champion de France. Je tiens à le féliciteret lui demande de bien vouloir s’avancer.

C’est aussi un Houllois, Marc Couzin qui s’est il-lustré chez les colombophiles en enlevant trois cham-pionnats : championnat de la zone ouest toutes

catégories, championnat général Nord-Pas-de-Calaistoutes catégories et championnat Nord-Pas-de-Ca-lais vieux avant le top du top. Je lui demande de bienvouloir s’avancer.

Depuis plus de quinze ans, a lieu un après-midiinter-associations ici en cette salle polyvalente ; Denombreuses activités permettent de récolter desfonds qui sont reversés au Téléthon et aux Restos duCœur, c’est grâce à vous tous bénévoles et partici-pants qu’une somme avoisinant les mille euros a étérécoltée, et ceci en quelques heures seulement. Je mepermets de vous dire un grand bravo, et merci àHervé pour l’organisation !

A cette occasion je demande à M. Jean-JacquesLhermitte, coordinateur de l’AFM de bien vouloirs’avancer, un chèque va lui être remis.

J’ai évoqué ce soir le rôle essentiel de nos asso-ciations, je voudrais vous dire combien nous sommesheureux de voir la réouverture du Café-Tabac « AuBistrot Gourmand », lieu de rencontre et de convi-vialité qui redynamise le centre du village. Bienvenueà Luc et Mildred qui nous y accueillent.

Avant de clore mon propos je souhaite remercierM. Joël Duquénoy, Président de la Communauté d’Ag-glomération de Saint-Omer sans qui nous ne pour-rions réaliser des investissements conséquents pournos petites communes, les services administratifs ettechniques de la CASO pour les aides qu’ils nous ap-portent. De même, je remercie chaleureusementM. Bertrand Petit, Conseiller Général, pour son sou-tien indéfectible et les services de la MDI.

Voila j’en terminerai, mais ce n’est plus un scoop,comme déjà annoncé dans la presse locale : OUI, jesolliciterai à nouveau vos suffrages pour les pro-chaines élections municipales des 23 et 30 mars avecune grande partie de mon équipe et de nouvellescandidates, parité oblige. En effet, nous venons defranchir la barre des mille habitants.

Je vous renouvelle mes remerciements pour votreprésence à nos côtés ; J’espère que vous avez eu letemps d’admirer le diaporama et les plus beaux cli-chés sur notre marais audomarois, réalisés par Phi-lippe Hudelle, photographe amateur. Nous pouvonsretrouver toutes ses photos sur sa page «  face-book » : « Balades en Audomarois ».

Je vous souhaite une excellente année 2014, quecelle-ci vous apporte, ainsi qu’à vos proches, santé,joie, bonheur et prospérité.

Je vous invite maintenant à vous rapprocher dubuffet et à lever notre verre à la nouvelle année.

4

Page 7: HOULLE 2014 OK Mise en page 1 - Mairie de HOULLE · Monsieur le Maire, Madame et Messieurs les Adjoints, Les Conseillers Municipaux, Les Membres du Centre Communal d’Action Sociale,

5

Commémorations

Ce 5 mai 2013, un rassemblement important aeu lieu rue de Vincq pour un hommage renouveléaux onze jeunes militaires du 110ème RI abattus pardes SS le 26 mai 1940 à deux pas du monumentqui leur a été dédié.

Le général Laugel, ancien chef de corps du110ème, nous a fait l’honneur de présider la céré-monie. Après avoir passé en revue deux sectionsdu régiment, venus expressément de Donaueschin-gen, il a remis solennellement à M. Michel Clay, pré-sident des ACPG de Houlle, le nouveau drapeauoffert par la municipalité.

Les autorités civiles et militaires, menées par M.Deseure, président des anciens du 110ème RI, ontensuite déposé des gerbes de fleurs au pied du mo-nument.

Après les discours rappelant les circonstancesdu sacrifice de ces jeunes hommes, l’émouvantesonnerie aux morts a retenti. Les colombophiles duMessager de Houlle ont procédé à un lâcher de pi-geons symbolisant la paix. Le Chœur de la Houlle aentonné la Marseillaise reprise en chœur et inter-prété le chant des partisans et le jour le plus long.

Les officiers et les autorités civiles ont chaleu-reusement remercié les porte-drapeaux venusnombreux. La dislocation du détachement a clôturél’événement.

Tout le monde s’est ensuite retrouvé à la sallepolyvalente pour le verre de l’amitié après avoirchanté l’hymne.

Le 8 mai, c’est avec le nouveau drapeau brodédu blason de Houlle que les Anciens Combattantsont célébré la fête de la Victoire et honoré les vic-times des deux guerres au Monument aux Morts.

Monsieur Bertrand Petit a honoré de sa pré-sence la remise de médailles d’honneur du Travailqui a ensuite eu lieu à la salle polyvalente.

Elles ont été décernées à :

- Stéphane FREDERIC, échelon argent (20 ans),

- Jacques CAPELLE, Christian GALLET,Eric LIBESSART, Jean-Marie SEIGRE,échelon vermeil (30 ans)

- Roger DUSAUTOIR, Fabrice GUILBERT,Jean-Luc HUYGHE, Géraldine LEPREUX,échelon or (35 ans)

- Maurice GUILLAIN, échelon grand or (40 ans)

Le verre de la paix a clôturé la cérémonie.

Le 11 novembre, c’est à Eperlecques que l’abbéJean Sauty a célébré, pour toute la paroisse MèreTeresa, un office à la mémoire des combattants detoutes les guerres. Les ACPG de Houlle se sont en-suite rassemblés au Monument aux Morts pourl’appel aux morts.

Deux enfants de l’école Jules Ferry ont lu letexte en hommage aux soldats morts pour laFrance et aux blessés des opérations extérieures.

Le 5 décembre, les ACPG et la municipalité ontfleuri le Monument aux Morts en souvenir des vic-times civiles et militaires de la guerre d’Algérie etdes combats du Maroc et de la Tunisie.

Page 8: HOULLE 2014 OK Mise en page 1 - Mairie de HOULLE · Monsieur le Maire, Madame et Messieurs les Adjoints, Les Conseillers Municipaux, Les Membres du Centre Communal d’Action Sociale,

La parole est aux associations

L’association des parents d’élèves organisechaque année le loto de Noël qui, grâce au bénéficede cette manifestation, lui permet de financer levoyage à Paris, une année sur deux pour les enfantsde l’école.

Cette année le voyage s’est déroulé le 17 maiavec les classes de CM1 et CM2.

La journée a commencé par une visite commen-tée des monuments de Paris, une croisière enchan-tée sur la Seine, un casse croûte sous les pieds dela tour Eiffel et départ vers la cité des sciences etpour finir un film sous les fonds marins à la Géode.

Après cette belle journée, ce fut le retour versl’école. L’association a remis à chaque enfant unporte-clé de la tour Eiffel ainsi qu’une photo sou-venir des deux classes.

L’association finance l’intégralité du voyage, cequi représente un budget de 3100 d.

Elle achète également les cadeaux de Noël desenfants et les friandises avec la Municipalité. L’asso-ciation participe au marché noël qui se dérouledans l’enceinte de l’école.

Cette année, l’APE a organisé une sortie VTT auprofit du Téléthon 2013 avec différents parcoursadaptés à chacun. Cela a permis de réunir 16adultes et 19 enfants qui ont parcouru quelquessentiers boueux. Merci à eux pour leur participa-tion.

Je voudrais remercier tous les commerçants, ar-tisans qui nous aident pour réaliser le loto et tirerun clin d’œil à tous les bénévoles qui œuvrent pourl’Association.

Tous les membres de l’association se joignent àmoi pour vous souhaiter une Bonne et Joyeuseannée 2014.

APE, le Président

Association des Parents d’Elèves

6

Le Messager de Houlle

A tous les niveaux, les sociétaires de l’associa-tion des colombophiles ont obtenu des résultatsfantastiques. Fort de ses 30 membres à ce jour, lapalme revient cette année à Marc Couzin qui

décroche le titre suprême de « Champion duNord-Pas de Calais » dans plusieurs catégories.

Mis à part ces excellents résultats qui classentle Messager de Houlle parmi les meilleurs clubs deFrance de colombophilie, il faut noter la bonne pro-pagande du sport colombophile qui est faite parnotre sociétaire Marcel Leroy. Marcel profite detoutes les occasions qui se présentent pour fairedécouvrir au public notre association et la passionqui nous anime.

Lâchers de pigeons, Fête du Parc, Fête de laMoisson, Journée du Patrimoine à la coupole d’Hel-faut, cérémonies commémoratives, etc, le Messagerde Houlle est toujours présent.

Page 9: HOULLE 2014 OK Mise en page 1 - Mairie de HOULLE · Monsieur le Maire, Madame et Messieurs les Adjoints, Les Conseillers Municipaux, Les Membres du Centre Communal d’Action Sociale,

7

Encore une année de passée, avec toujours au-tant de succès dans chacune des disciplines quivous sont proposées par le foyer rural de Houlle.

Comme chaque année nos animatrices fontpreuve de professionnalisme et nos bénévoles sonttoujours présents pour apporter leur contributionaux manifestations de l’association.

Le carnaval enfantin, la brocante couverte, le

concert des petits chœurs de Houlle, les journéestravaux manuels, l’expo-vente, la dentelle au fuseau,les cours d’anglais pour adultes, le spectacle dedanse, l’arbre de noël et les sorties organisées ontfait état d’un bilan plus que positif.

Cette année, l’association, à l’initiative de ma-dame DELARUE Isabelle, a renoué avec l’organisa-tion d’une soirée sur le thème des années 80.

Nous avons pu noter aucun débordement.La soirée a été appréciée par tous les participants,ce qui nous conforte dans le fait de renouvelercette animation pour 2014.

Le foyer rural de Houlle change de nom pours’appeler l’association « loisirs et culture », toutesles activités sont reconduites.

Pour devenir l’un de nos membres, bénévolesou avoir des renseignements, contacter le09 83 79 22 76 ou le 06 62 82 06 03.

Loisirs et Culture

La Société des Archers « Saint Michel »Tir du Roi du lundi 1er Avril 2013 :Suite à la réception donnée par le Roi de l’année

2012, Hubert Saint Machin, une cinquantaine d’ar-chers se sont retrouvés au pied de la perche pourtenter de décrocher le titre de Roi 2013.

Ce jour-là, sous un vent glacial, l’oiseau ne fut pasabattu.

Nous nous sommes donc retrouvés le jeudi sui-vant sur notre stand et c’est Dominique Wierre qui

se distingua en abattant « le Papegay » et fut ainsiproclamé Roi 2013.

Championnat de France jeunes du samedi6 juillet :

Cette année, lors du championnat de France desjeunes qui s’est déroulé à Coudekerque-Branche,un jeune archer a mis en valeur notre société enobtenant le titre de Champion de France dans lacatégorie « Minimes ».

Il s’agit de Thibaut LOGEZ.

Félicitations à notre Champion ainsi qu’aux onzeautres jeunes qui ont magnifiquement représentéla société Saint Michel lors de cette compétition.

Page 10: HOULLE 2014 OK Mise en page 1 - Mairie de HOULLE · Monsieur le Maire, Madame et Messieurs les Adjoints, Les Conseillers Municipaux, Les Membres du Centre Communal d’Action Sociale,

8

Le mercredi 1er mai, le club s’est déplacé enautocar jusqu’à la Capitale pour une traverséenord-sud de Paris. Ce circuit s’est déroulé sur toutela journée à allure modérée rassemblant des per-sonnes âgées de 14 à 75 ans.

Une soixantaine de marcheurs était au rendez-vous pour effectuer cette randonnée de 15 kilomè-tres reliant la Porte de la Villette au ParcMontsouris. Les divers quartiers traversés : le canalSt Martin, le Marais, l’île St Louis et l’île de la Cité,le quartier Latin, la Montagne Ste Geneviève, le parcMontsouris.

Au cours de ce parcours, accompli sous untemps clément, les randonneurs ont apprécié la vi-site de la Capitale et le pique-nique organisé à mi-parcours, à proximitéde la basilique NotreDame de Paris. L’anprochain, le club demarche envisage unesortie au Val Joly dansle pays de l’Avesnois.

Le samedi 25 maia eu lieu la premièrerandonnée en semi-nocturne. Au départ ducomplexe des Archerset des Colombophiles,

330 randonneurs de la région ont pris le départpour découvrir les charmes de nos sentiers, ser-penter dans le marais et découvrir nos canaux. Unetrentaine de bénévoles était mobilisée pour l’orga-nisation de cette manifestation, rassemblementd’amoureux de la nature et de sport de loisirs.

Deux parcours de 9 et 12 kilomètres étaientproposés, à la portée de tous, en famille ou entreamis. A l’arrivée, chaque participant était accueilliavec une boisson et un sandwich grillade. Un feu decamp, des jeux anciens, des animations ont aussiagrémenté cette soirée conviviale.

Pour plus d’infos sur l’association, se connectersur le site du club : www.lahal.fr

Association Houlle Animations Loisirs Chaque dimanche, Le club de marche de l’a.H.A.L. se retrouve sur le parking de la salle polyvalente

vers 8 heures pour un départ en covoiturage jusqu’au rendez vous de la randonnée pédestre qui comporteune distance de 10 à 15 km.

Page 11: HOULLE 2014 OK Mise en page 1 - Mairie de HOULLE · Monsieur le Maire, Madame et Messieurs les Adjoints, Les Conseillers Municipaux, Les Membres du Centre Communal d’Action Sociale,

9

Le samedi 6 avril, 16 personnes ont participé austage de greffage de pommiers réalisé par M. GéryPotte.

L’association était présente en mai à « TILQUESvillage ouvert » et le 25 août à la fête de la moissond’Eecke

On la retrouve au jardin public de St-Omer enseptembre pour la fête du Parc des Caps et Maraisd’Opale et le 23 novembre pour la manifestationau profit du téléthon et des restos du cœur.

Le 28 septembre un repas a été offert à tousles bénévoles qui ont participé à la fête de 2012.

Tous les premiers samedi matin de chaque mois,rendez-vous des bénévoles, route de Watten pourla remise en état du matériel.

Si vous êtes intéressés, vous êtes les bienvenus...La prochaine fête de la moisson aura lieu

le dimanche 24 août 2014 avec de nouvellesattractions...

Houlle comme autrefois

99 enfants âgés de 4 à 11 ans ont fréquenté lecentre qui s’est déroulé du 8 juillet au 16 août2013.

Séverine Bayart, Directrice, en a assuré l’enca-drement entourée de Margaux, Fanny, Manon, Lisa,Marine, Aurélie et Clément.

Un thème différent a été abordé lors de chaquesession  : du 8 au 26 juillet «  les mystères dutemps » ; Du 29 juillet au 16 août « Les incroyablestalents ».

De nombreuses activités culturelles, sportivesou manuelles ont été proposées aux enfants. Ilssont allés visiter la boulangerie d’Alquines et le

centre de secours et d’incendie de Saint-Omer ; Ilssont allés au SCRA à Saint-Omer, à Dennlys Parcà Dennebrœucq, ont fait de l’accro-branches àGuînes, de l’équitation à Moulle. Des structuresgonflables ont été installées pendant une journéesur le terrain de sport.

Du 17 au 19 juillet 2013, 19 d’entre eux sontallés camper à Watten.

Le 26 juillet et le 16 août, les enfants ont pré-senté à leurs parents le spectacle préparé avec lesanimateurs  et c’est autour du verre de l’amitié etdu goûter préparé par les enfants que se sont ache-vées chacune des 2 sessions.

ALSH Intercommunal de HOULLE – MORINGHEM – MOULLE et SERQUES

Page 12: HOULLE 2014 OK Mise en page 1 - Mairie de HOULLE · Monsieur le Maire, Madame et Messieurs les Adjoints, Les Conseillers Municipaux, Les Membres du Centre Communal d’Action Sociale,

10

C’est par le partage de la galette des rois aucours de l’après-midi Club que commencent les ac-tivités de l’année, les Rois et les Reines reçoiventun petit cadeau.

Sous l’œil vigilant et l’ouïe sensible de Christine,comme tous les 4 ans, le Chœur de la Houlle areçu d’autres chorales de la région (Helfaut, Aire-

sur-la-Lys) afin d’applaudir les talents de chacun etpasser un après-midi festif ensemble.

Le 17ème voyage du Club des Aînés a conduit nosadhérents en Alsace. Quelle semaine merveilleuse,hélas trop courte, tant l’amitié, la convivialité enversles nouveaux et même le beau temps étaient aurendez-vous.

Le Club des Aînés

L’Association des anciens Combattants acomme chaque année relevé par sa présence lesnombreuses cérémonies de la commune.

Cette année, notre association a malheureuse-ment eu à déplorer 3 décès : Yvon Merlier, PierreVandercruyssen et Roger Delattre.

Le 4 mai notre après-midi « repas-cabaret » futune nouvelle fois une réussite.

Le lendemain, la cérémonie rue de Vincq enhommage aux fusillés du 110ème RI fut exception-nelle avec la présence de nombreux militairesvenus d’Allemagne. Le général Dominique Laugel aremis au comité des ACPG-CATM le nouveau dra-peau, offert par la Municipalité.

Le 8 mai a eu lieu le dépôt de gerbes au monu-ment aux morts.

Le 25 août nous étions présents à la cérémonieau mémorial du blockhaus d’Eperlecques.

Lors de l’assemblée générale, en octobre, notre

nouveau trésorier, Gaston Geersen, a noté l’excel-lente santé de l’association et le président MichelClay a rappelé la principale revendication des An-ciens Combattants : obtenir la carte de Combat-tant pour les soldats ayant passé 4 mois et plus enAlgérie après le 2 juillet 1962.

La cérémonie religieuse du 11 Novembre a étécélébrée en l’église d’ Eperlecques. La commémo-ration de l’armistice a ensuite eu lieu au monumentaux morts de notre commune. Les enfants del’Ecole Jules Ferry, venus nombreux et accompa-gnés de leurs enseignants, ont chanté « la Marseil-laise ». La journée s’est terminée par le traditionnelbanquet au Rallye d’Artois dans une excellente am-biance.

Le 5 Décembre, ce fut l’hommage national auxmorts pour la France en AFN au monument auxmorts.

Les Anciens Combattants ACPG-CATM TOE Veuves

Page 13: HOULLE 2014 OK Mise en page 1 - Mairie de HOULLE · Monsieur le Maire, Madame et Messieurs les Adjoints, Les Conseillers Municipaux, Les Membres du Centre Communal d’Action Sociale,

De découverte en découverte, chacun a pu etsu apprécier ce séjour à Bernay, centre d’accueil, lavisite du château de Haut-Koenigsbourg, le RoyalPalace de Kirviller, la montagne des singes, une pro-menade sur le Rhin et d’autres visites encore.

Le Club des Aînés de Houlle, avec le présidentBernard Rébéna, compte plus de 300 membres. Unclub dynamique, chaleureux. Il apporte à ses adhé-rents tout au long de l’année de nombreuses acti-vités permettant de rompre un moment desolitude, telles que la gym, la pétanque l’été, lescartes et jeux de société, les cours de cuisine et debricolage, couture et tricot.

Les festivités comme le concours de cartes, lethé dansant, la brocante, le loto.

L’occasion nous est donnée de remercier la mu-nicipalité pour l’occupation de la salle durant l’an-née, car sans elle, de nombreuses activités seraientimpossibles.

L’ESSOR

11

L’Entente Sportive Saint Omer Rural, présidéepar Stéphane Lecointe, comptait 188 licenciés lorsde la saison 2012-2013, comprenant 87 jeunes, 79seniors, 20 dirigeants et deux arbitres.

Petite revue d’effectifs et bilan de l’année encommençant par les plus jeunes.

Chez les petits de U6 à U9, chaque mercredi,c’est la découverte du football par beaucoup dejeux et d’ateliers de base qu’a réalisé la relève duclub. Une vingtaine de jeunes en moyenne venaitprendre du plaisir sur les terrains du club. Egale-ment, Bertrand Thomas et Clément Dourlens sedéplaçaient toutes les deux ou trois semaines enplateau avec chacun un groupe de joueurs pourfaire quelques matchs sans classement.

La catégorie U11, dirigée par Clément Conseil(U11A) et Benjamin Olivier (U11B), a vécu unetrès belle saison. Les U11A sont restés invaincusen championnat niveau 2 avec 13 victoires et 3matchs nuls. Ils ont également participé à la finaledu challenge côte d’opale en jouant face aux meil-leures équipes du district. Les U11B ont affiché unenette progression tout au long de l’année quand oncompare les résultats de la phase aller et ceux dela phase retour.

Un bilan également positif pour ces jeunes quiont pris du plaisir sur le terrain.

La catégorie U13, encadrée par Thomas Dubois,était engagée en U13 à 7 étant donné le petit ef-fectif (10 joueurs) suite à de nombreux départsvers le club de Longuenesse. Malgré tout, ils ont puréaliser une saison complète en faisant des rencon-tres dans un championnat à sept équipes. Le pointpositif de ce groupe est le fait que les jeunes ne sesoient pas démotivés pour autant. Ils ont été assi-dus et à l’écoute des consignes de leur éducateurce qui leur a permis de développer leurs basestechniques et collectives.

La catégorie U17, prise en charge par LaurentCaux, se situait dans la plus haute division du dis-trict côte d’opale, au niveau « Elite ». Avec ungroupe de qualité, les jeunes ont réussi à se main-tenir en finissant à la 7ème place sur dix équipes. Unbon résultat quand on connait le niveau de la divi-sion. Cette génération confirme son potentiel trèsintéressant depuis plusieurs saisons.

Place aux équipes seniors qui sont au nombrequatre avec deux équipes évoluant le Dimancheaprès-midi et deux équipes évoluant le Dimanchematin.

Page 14: HOULLE 2014 OK Mise en page 1 - Mairie de HOULLE · Monsieur le Maire, Madame et Messieurs les Adjoints, Les Conseillers Municipaux, Les Membres du Centre Communal d’Action Sociale,

Les seniors A, coachés par Cédric Thulliez, vontréussir à se maintenir in extremis en première di-vision lors de la dernière journée de championnatà Wardrecques. Ils terminent l’exercice à la 7ème po-sition sur dix équipes. Objectif atteint après uneannée en dents de scie et riche en émotions.

En coupe de France, cette équipe première varéaliser un magnifique parcours en atteignant le4ème tour. Après avoir éliminé Wavrans (2-1),Dohem (0-3) et Roquetoire aux tirs au but, l’ES-SOR va s’incliner à Hersin Coupigny face à un beladversaire (2-0). Les nombreux supporters présentce jour en bus pour l’occasion, ont félicité de bellemanière l’équipe pour cette performance histo-rique pour le club.

Les seniors B, dirigés par Frédéric Hudelle, vontpasser tout près de la montée. Ils vont finir en 3ème

position du championnat de deuxième division àseulement un point de l’accession à l’échelon su-périeur. Une très belle saison pour l’équipe réservepourtant très jeune mais qui a su tirer leur épingledu jeu grâce à leur envie et leur solidarité.

Les seniors C, gérés par Mickael Berteloot, quiévoluent le dimanche matin, vont réaliser uneannée très prolifique grâce à un état d’esprit d’ex-ception. En terminant à la seconde position de troi-sième division, le groupe va monter d’un gradepour évoluer en promotion deuxième division la

saison suivante.Egalement, ils

vont remporterde très belle ma-nière la coupe So-diboissons enbattant l’ASCAIen finale au stadedes Chartreux deLonguenesse. Uneperformance re-marquable pourl’équipe et pour le club de l’ESSOR.

Les seniors D, dirigés par Jean-Marc Dubois,continuent de se faire plaisir en quatrième divisiongrâce à une ambiance inégalable. Cette bonne hu-meur se ressent dans les résultats. En effet, le mixteentre les anciens et les jeunes vont clôturer leurchampionnat à la 3ème place sur dix équipes.

Pour terminer ce bilan de la saison 2012-2013,les joueurs, dirigeants, éducateurs et membres ducomité ont une pensée toute particulière pour JeanDubois et René Hudelle qui nous ont quittés cetteannée.

Nous remercions également tous les parents etbénévoles qui s’investissent chaque semaine pourque la passion du foot continue à combler lesjeunes et les moins jeunes

12

Opération « Voisins vigilants »

A l’initiative du Capitaine Michel, Commandant de la compagnie de gendarmeriede Saint-Omer, et du Major Ronald Tosello, l’opération « Voisins Vigilants » a été miseen place en fin d’année 2013.

Le concept des voisins vigilants permet aux gendarmes de profiter des informationstransmises par les référents. Ces habitants ont pour consigne de les prévenir lorsqu’ilsobservent des comportements inhabituels dans leur environnement : un véhicule dou-teux et inconnu, une fenêtre restée ouverte alors que les habitants sont absents, dudémarchage à domicile suspect, etc. Des panneaux seront aussi installés aux entréesd’agglomération.

Lors de la réunion d’information qui a eu lieu à Moulle le 21 octobre dernier,Stéphane Frédéric et Jean-Luc Huyghe se sont portés volontaires pour assurer lamission de référents au sein de la commune.

Page 15: HOULLE 2014 OK Mise en page 1 - Mairie de HOULLE · Monsieur le Maire, Madame et Messieurs les Adjoints, Les Conseillers Municipaux, Les Membres du Centre Communal d’Action Sociale,

13

L’année 2013 en images

Les 7 km de Houlle

Cérémonie du 110ème RI

AG de la FDSEA

Soirée Cabaret des Anciens Combattants

AG des Archers de la Saint-Michel et remise des récompenses AG de Houlle comme Autrefois

AG du Club des Aînés

Page 16: HOULLE 2014 OK Mise en page 1 - Mairie de HOULLE · Monsieur le Maire, Madame et Messieurs les Adjoints, Les Conseillers Municipaux, Les Membres du Centre Communal d’Action Sociale,

14

L’année 2013

Le banquet des Aînés

Réunion cantonale

Marais propre

Journée du Patrimoine Archers, tir du Roi

Page 17: HOULLE 2014 OK Mise en page 1 - Mairie de HOULLE · Monsieur le Maire, Madame et Messieurs les Adjoints, Les Conseillers Municipaux, Les Membres du Centre Communal d’Action Sociale,

15

en images

Travaux au cimetièreTravaux au cimetière Columbarium

La nouvelle saleuse Visite d’usine, la Lyonnaise des Eaux Accueil des nouveaux arrivants

Vœux aux employés

Téléthon

Le cirque offert aux enfants

Concours école de pêche

Maisons fleuries, remise des prix

Page 18: HOULLE 2014 OK Mise en page 1 - Mairie de HOULLE · Monsieur le Maire, Madame et Messieurs les Adjoints, Les Conseillers Municipaux, Les Membres du Centre Communal d’Action Sociale,

L’année 2013 en images

16

Le cross USEP

Marché de Noël

Instruction civique par d’anciens maires et adjoints

Le Père Noël à l’école

Moi, jeune citoyen

Plantation de fruitiers

Les enfants ont chanté pour le Père Noël

Page 19: HOULLE 2014 OK Mise en page 1 - Mairie de HOULLE · Monsieur le Maire, Madame et Messieurs les Adjoints, Les Conseillers Municipaux, Les Membres du Centre Communal d’Action Sociale,

Etat Civil 2013

Infos Mairie

EncombrantsCette année, le ramassage des encombrants aura lieu lesjeudi 19 juin et mardi 14 octobre. La CASO souhaite que les déchets d’équipements élec-triques et électroniques soient déposés en déchèterie ou,pour l’électroménager, repris par un professionnel. Vous pouvez aussi contacter les Compagnons d’EMMAÜSau 03-21-98-86-34.Un bac de collecte de bouchons plastique est à votredisposition à la mairie. Leur valorisation permettra d’aiderfinancièrement les associations d’aide aux handicapés pourleurs moyens de transport.

Carte Nationale d’Identité (CNI)Se présenter en Mairie muni de :- deux photos d’identité récentes et identiques,- un justificatif de domicile (facture EDF, eau, téléphone fixe,quittance de loyer, avis d’imposition ou de non imposition)datant de moins de 3 mois ou de moins d’un an s’il s’agitd’un échéancier. Pour les personnes majeures résidant chezleurs parents ou une tierce personne, fournir en plus uneattestation sur l’honneur de l’hébergeant ainsi qu’une copiede sa carte d’identité,- un extrait d’acte de naissance de moins de 3 mois pourtoute première demande. Si la CNI est périmée depuis plusde 2 ans, en cas de renouvellement suite à perte ou vol oude modification d’identité,- Livret de famille pour les mineurs,- La CNI à renouveler ou, en cas de perte ou de vol, la dé-claration établie par la gendarmerie ou le commissariat(+ dans ce cas, un timbre fiscal à 25 d),- Pour une demande concernant un mineur dont les parentssont divorcés, une copie du jugement de divorce.RAPPELDepuis le 1er janvier 2014, la durée de validité de la cartenationale d’identité est passée de 10 à 15 ans pour les

personnes majeures.L’allongement de cinq ans pour les cartes d’identitéconcerne :* les nouvelles cartes d’identité sécurisées délivrées depuisle 1er janvier 2014 à des personnes majeures,* les cartes d’identité sécurisées délivrées entre le 2 janvier2004 et le 31 décembre 2013 à des personnes majeures.ATTENTION : cette prolongation ne s’applique pas auxcartes nationales d’identité sécurisées pour les personnesmineures. Elles seront valables 10 ans lors de la délivrance.

Dématérialisation des demandesde procuration de voteLa dématérialisation des  demandes de procurations de vote,décidée dans le cadre de la modernisation de l’action pu-blique, entre en application à l’occasion  des élections muni-cipales de 2014.En matière de procuration,  les citoyens ont désormais lapossibilité de remplir leur demande de procuration  par l’in-termédiaire du site SERVICE PUBLIC.FR à partir du lien sui-vant :http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/R12675.xhtmlUne fois rempli et imprimé la personne rapporte son for-mulaire à la brigade locale de gendarmerie. Il sera envoyéensuite à la mairie concernée. Remarque importante : l’impression du formulaire deprocuration est obligatoire en deux feuilles distinctes et nonrecto verso, l’extraction d’un support informatique amoviblepar la gendarmerie étant totalement proscrite. De même,l’édition de cette fiche sur le site internet, à partir d’uneunité de gendarmerie, est également proscrite. Il ne devra yavoir aucune donnée erronée car toute modification manus-crite sera rejetée. En cas d’erreur, soit l’électeur devra re-tourner l’établir à son domicile, soit la procuration seraétablie sur l’ancien formulaire cartonné. 

Bienvenue à

Tous nos vœuxde bonheur à

Les doyens de la commune sont :Marthe SEGARD née le 13 novembre 1918 Edmond COCQUEMPOT né le 13 avril 1915

Domitille LAVOINE le 28 décembre 2012 Gabriel FLANDRIN le 30 juilletJules PARMENTIER le 2 janvier Lila OGER le 7 aoûtNolan LHOMME le 16 janvier Elyah LAMOUCHE le 27 aoûtSimon CAGNIEUX le 19 février Baptiste MAGNIER le 29 aoûtNaël BLOT le 15 mai César WATELLE le 14 septembreArthur PLANARD le 27 mai Maelys DOURLENS le 21 décembreLéo LOUCHEZ le 7 juin

Audrey DINCQ et David CREVECOEUR le 6 juilletEugénie CLERBOUT et Olivier PARROT le 7 septembre

Nous présentons nos condoléancesaux familles deRené HUDELLE le 15 janvier Yvon DEBAVELAERE le 27 septembreBernadette REBENA-AVARRE le 8 février Noël DEGRAEVE le 14 octobreYvon MERLIER le 1er mars Aimée LEVERT-DELNORD le 29 octobrePierre VAN DER CRUYSSEN le 17 avril Gaston COURBOT le 1er novembreJean-Bernard REBENA le 23 juin Françoise GROUX-LESAFFRE le 10 décembreOdette DOMAIN-DELOBEL le 25 septembre

Page 20: HOULLE 2014 OK Mise en page 1 - Mairie de HOULLE · Monsieur le Maire, Madame et Messieurs les Adjoints, Les Conseillers Municipaux, Les Membres du Centre Communal d’Action Sociale,

Mairie de Houlle12 route de Watten62910 HOULLETél : 03 21 93 12 15Fax : 03 21 93 78 [email protected]

LED

OU

XLE

DO

UX

Imp

rim

eri

e •

Gro

upe

Til

inve

st03

.21.

46.6

0.00