HOUILLES CITOYENS SOLIDAIRES

8
MENSUEL 240 AVRIL 2020 MENSUEL 240 AVRIL 2020 HOUILLES CITOYENS SOLIDAIRES « Prenez soin de vous, prenez soin des vôtres, prenez soin des autres ! »

Transcript of HOUILLES CITOYENS SOLIDAIRES

Page 1: HOUILLES CITOYENS SOLIDAIRES

M E N S U E L N º 2 4 0 A V R I L 2 0 2 0M E N S U E L N º 2 4 0 A V R I L 2 0 2 0

HOUILLES CITOYENSSOLIDAIRES

« Prenez soin de vous,prenez soin des vôtres,

prenez soin des autres ! »

Page 2: HOUILLES CITOYENS SOLIDAIRES

VIE DU TERRITOIRE

l’Ovillois -2- avril 2020

ÉDITO DU MAIRE

Notre pays traverse une crise sanitaireexceptionnelle. Face à l’urgencede santé publique, le gouvernementa pris des dispositions fermes pourralentir la propagation du virus,pour nous protéger, mais aussi pourpréserver nos personnels soignantset systèmes de soins qui se trouventen première ligne.

Dans ce contexte bouleversé par l’épidémie et dans la continuitédes récentes annonces du président de la République, la Villede Houilles a organisé et mis en œuvre toutes les mesures deprécaution nécessaires pour accompagner les Ovilloiseset les Ovillois et garantir la continuité du service public.

Nous sommes tous appelés à renforcer notre solidarité, à respecterles gestes barrières et les consignes sanitaires indispensables.

Entièrement engagée depuis plusieurs semaines, la Ville diffuseles recommandations et consignes nationales mises à jourrégulièrement, les mesures de soutien, accueils téléphoniques,contacts et interlocuteurs référents sur son site Internet,Facebook, Twitter, sur les journaux lumineux ou encoresur les panneaux d’affichage de la commune.

Au fur et à mesure de l’évolution de la situation, et au jourle jour, la municipalité et les services s’adaptent et vous informent.

Dans ce contexte si particulier, je vous remercie pourvotre mobilisation collective.

Très cordialement,

Alexandre Joly,Maire de Houilles,Vice-président du conseil départemental des Yvelines

BenoîtMoyen

SANTÉ PUBLIQUE

HOUILLES SOLIDAIREFACE AU CORONAVIRUS

Dans le contexte épidémique duCoronavirus (Covid-19), le 14 mars,le gouvernement a pris la décision

de fermer tous les établissements publicsnon indispensables à la vie de la nation. LaVille de Houilles a aussitôt mis en œuvredes mesures locales d’urgence, comme dansl’ensemble du territoire, en fermant tousles équipements publics, les équipementssportifs, les établissements culturels, lamédiathèque, le conservatoire mais, éga-lement, les parcs ainsi que le cimetière. Lescontraintes sanitaires ne permettant pas demaintenir l’activité du marché, celui-ci aété également fermé. Pour faciliter lesachats alimentaires, le stationnement rési-dentiel et les parkings en enclos Durantinet Gambetta sont devenus provisoirementgratuits. En complément, une liste de com-merçants qui ont fait connaître leur capa-cité à livrer leurs produits, commandés surInternet ou par téléphone, est disponiblesur le site de la Ville (ville-houilles.fr), lequela été modifié pour répondre aux besoins etaux attentes des Ovillois face à la crise sani-taire actuelle.La Ville a ensuite mis en place un plan decontinuité d’activités de l’ensemble desservices municipaux. Toutes les demandesurgentes des Ovillois peuvent ainsi êtretraitées par l’état civil, le service de l’urba-nisme, les services techniques ou encore lesservices sociaux. Les soins infirmiers et lesaides à domicile pour les personnes isoléesont été maintenus. La police municipale aégalement continué ses missions de sécu-rité et de prévention.En contactant la mairie par téléphone(0130863271 ou 0130863274), vous pou-vez signaler toute personne en situation fra-gile. Elle sera intégrée, sur sa demande, audispositif de vigilance et d’information misen place par la Ville. Vous pouvez également

contacter la mairie pour vous inscrire sur laliste des bénévoles.Concernant l’accueil des jeunes enfants, lacrèche Charles-de-Gaulle reste ouverte de7h30 à 19h pour les enfants de ceux quiexercent des professions médicales et para-médicales, de sécurité (police et sapeurs-pompiers) et aux personnels affectés auxmissions d’aide sociale à l’enfance. Il en estde même pour les deux écoles Réveil-Matinet Schœlcher, ouvertes de 7h30 à 19h. Ence qui concerne les activités proposées parla Ville, celles qui n’ont pas pu être assuréesn’ont pas été facturées aux familles.À destination des commerçants, des artisanset des entrepreneurs, notamment les TPE etles PME, le groupement des entreprises desboucles de Seine propose un accompagne-ment face au ralentissement économiqueafin de mettre en place des mesures d’acti-vité partielle (gebs.fr/fr/covid-19.php). Lessites de la communauté d’agglomération(saintgermainbouclesdeseine.fr) et desvitrines de France (fncv.org) recensent deprécieuses informations sur les aides et lesdispositifs permettant de limiter l’impactsur le tissu économique local. Enfin, larégion Île-de-France a mis en place un pland’urgence de soutien aux entreprises qu’ilest possible de parcourir en détail suriledefrance.fr et sur ville-houilles.fr, rubrique« Aides aux entreprises ». �

Retrouvez en direct l’évolutiondes différentes mesures prises parla Ville sur ville-houilles.fr.

Accueils téléphoniques

> Service de soins infirmiers etaides à domicile : 0130863270.> Les personnes en difficultésociale : 0130863270.> Accueil des enfants dupersonnel soignant : 0130863281.> Service de l’état civil :0130863232.Les services techniquesmunicipaux : 0130863347.> Service de l’urbanisme :0130863335.> Police municipale :0130863772.

« Prenez soin de vous,prenez soin des vôtres,prenez soin des autres ! »

Le maire Alexandre Joly

Faux démarchages :soyez vigilant!

Les faux démarchagesà domicile concernent :la vente de l’attestation surl’honneur ou de masquesusagers, le passage de faussesbrigades de désinfection…En cas de doute, vous pouvezcontacter la Mairie poursavoir si le porte-à-porteest autorisé.

Page 3: HOUILLES CITOYENS SOLIDAIRES

Solidarité

LA VILLE MULTIPLIE LES DONS ET SOUTIENT PLEINEMENTLES ACTEURS EN PREMIÈRE LIGNE DU CORONAVIRUS

l’Ovillois -3- avril 2020

VIE DU TERRITOIRE

1000 masques FFP2, du gelhydroalcoolique, des gantsFace à la pénurie d’équipements de protection, le maireAlexandre Joly a remis, le 23 mars dernier,1000 masques FFP2 aux sapeurs-pompiers du centre desecours de Houilles-Sartrouville. Autant de masques ontété donnés aux personnes âgées de la résidenceLe Donjon. Des bidons de gel hydroalcoolique, desmasques ainsi que des gants ont également été remisà une infirmière libérale de la Ville qui s’est proposé deregrouper les besoins en matériels de protection. « Faceà la pénurie de masques disponibles, il est naturel quela Ville puise dans ses réserves pour en faire don auxprofessionnels qui en ont le plus besoin, en premier lieu nospompiers et nos soignants », a expliqué Alexandre Joly.

Des denrées pour l’EscaleDès l’annonce de la fermeture des établissementsscolaires, la municipalité a fait don à l’épicerie solidaire,l’Escale, de denrées émanant de sa régie chargée de laconfection des repas des 3200 élèves ovillois.

Sur ville-houilles.fr, une rubrique consacréeà l’info COVID-19 et à la solidaritéPar ailleurs, pour faciliter ses actions et mieuxconcentrer ses efforts, la Ville a ouvert sur son site ville-houilles.fr une rubrique spéciale qui recense toutes les

solutions et les aides mises en place par la municipalitéen partenariat avec les associations, les commerçantset des citoyens investis bénévolement. Égalementsource officielle et relais des directivesgouvernementales, cette page, réactualisée en tempsréel, donnera aux Ovillois toutes les informations utileset nécessaires pour vivre au mieux ce confinement.« Notre ADN est la solidarité. Pour que cette solidarité soitefficace, j’ai voulu créer un espace d’information completpour permettre à chacun d’accéder en temps réel à tousles dispositifs mis en place par la Ville, les institutions, nospartenaires associatifs, nos commerçants et entreprisespendant cette crise sanitaire. Cela va des directives

gouvernementales aux initiatives d’entraide ou de soutienque chacun pourra proposer », a précisé l’édile. « Cettepage servira également d’interface entre les Ovillois et nosservices municipaux pour gérer au mieux des situationsd’urgence et répondre à des besoins ciblés qui serontportés à notre connaissance. Évidemment, j’appelle chacunà relayer ces informations aux Ovillois ne disposant pas demoyens informatiques et à nous faire remonter toutes lessituations qui nécessitent une prise en chargeparticulière », a conclu Alexandre Joly. Par ailleurs, lamunicipalité souhaite également lancer rapidement unappel aux dons pour pallier le manque de matériel pourles soignants et de moyens pour l’épicerie solidaire.

Les missions?> L’aide alimentaire et d’urgence.> La garde exceptionnelle d’enfants.> Le lien avec des personnes fragilesisolées, avec des personnes âgées, maladesou en situation de handicap (par téléphone,visio et courriel).> La solidarité de proximité (courses pourles voisins les plus fragiles).

Si vous souhaitez devenir bénévole, en lienavec les réseaux associatifs, et aider despersonnes âgées, isolées ou démunies vouspouvez contacter le dispositif de vigilanceet d’information de la Ville [email protected].

Qui peut s’inscrire?> Les jeunes en service civique.> Tous les Français de moins de 70 ans.

VOUS SOUHAITEZ ÊTRE BÉNÉVOLE?

Depuis les mesures de confinement, le nettoiement deschaussées et trottoirs, assuré par Suez, est maintenu selonles mêmes fréquences et selon les secteurs habituels.Quatre agents municipaux assurent chaque demi-journée,de 8h à 12h et de 13h à 17h, le vidage des corbeilles depropreté de toute la ville ainsi que le ramassage desdétritus et des dépôts sauvages.L’enlèvement des tags est suspendu mais, selon l’urgencede la situation, une intervention peut être réalisée.

Pour toute question, une permanence est joignable,chaque samedi, de 17h à 19h, au 0130863347.

LE NETTOIEMENT DE LA VOIRIE ASSURÉ

La communauté d’agglomération Saint-Germain-Boucles-de-Seine est seule compétente pour effectuerla collecte de l’ensemble des déchets sur le territoire.Pour ce faire, elle a mis en place un plan de continuitéde service avec les entreprises chargées des collectes.Toutefois, dans le cadre du respect des conditionssanitaires et des mesures prises par le gouvernement,ce service de continuité impose une suspension descollectes suivantes : verre, déchets végétaux,encombrants, déchets toxiques. Seules les collectesd’ordures ménagères (bac marron) et déchetsrecyclables (bac jaune) sont pour l’instant assurées.

Ordures ménagères et déchets recyclablesPour protéger la santé de vos éboueurs, il convient debien présenter vos déchets d’ordures ménagères dans

un sac fermé et placé dans le bac fermé.Pour éviter les risques de contamination, il estnécessaire de jeter les mouchoirs, masques et gantsusagés dans des sacs plastique adaptés, résistantset disposant de systèmes de fermeture fonctionnels.Chaque sac doit être conservé 24h avant d’être placédans le bac pour ordures ménagères. Ces déchets nedoivent absolument pas être mélangés aux emballages.Pour les emballages, ne changez rien, continuezà les mettre en vrac dans le bac.

Déchets vertsLes collectes de déchets végétaux sont suspendues.Vous pouvez stocker et réutiliser vos végétaux dansvotre jardin sous forme de broyat, de paillage ou encorede compost.

Développement durable

LA COLLECTE DES DÉCHETS S’ADAPTEAUX CONDITIONS SANITAIRES

Déchets toxiquesLes passages des camions des collectes des déchetsélectriques, électroniques et toxiques sont suspendus.

EncombrantsLes collectes des encombrants sont suspendues.Les objets ne présentant pas de nuisances sanitairesou autres peuvent être conservés jusqu’à la reprisedu service de collecte.

VerreLes collectes du verre sont suspendues. Vous pouveznéanmoins toujours déposer le verre aux 13 bornesaériennes (ou point d’apport volontaire) réparties dansla ville. Les bornes sont vidées tous les jeudis. Pourceux n’ayant pas la possibilité de se déplacer jusqu’auxbornes, le stockage chez soi est à privilégier dans lamesure du possible.

DéchetterieLa déchetterie du Sitru située à Carrières-sur-Seineest fermée.

Collecte du textileLe Relais suspend ses activités de collecte, triet revente en friperies. Vous pouvez stoker vos donsjusqu’à la reprise normale du service. Plus d’infos :lerelais.org

Renseignements au 0130097536,du lundi au vendredi, de 8h30 à 12het de 13h30 à 17h30, et sursaintgermainbouclesdeseine.fr/environnement

BenoîtMoyen

Page 4: HOUILLES CITOYENS SOLIDAIRES

l’Ovillois -4- avril 2020

VIE MUNICIPALE

RESTAURATION SCOLAIRE

SUCCÈS AU RENDEZ-VOUSPOUR LE TRI DES BIODÉCHETS

Dix mois après sa mise en place dans tous les sitesde restauration scolaire de Houilles, le gaspillagealimentaire diminue progressivement dans les

écoles maternelles, élémentaires et les centres de loisirs deHouilles. L’entreprise sociale et solidaire en charge de la col-lecte des biodéchets (et de leur valorisation en compost etbiogaz) indique la « très bonne qualité du tri » réalisé par lesécoliers ovillois, soulignant que les « incidents de tri sontminimes ». Récupérés deux fois par semaine dans 11 pointsde collecte, les biodéchets (transportés par des véhiculesqui roulent au biogaz) font l’objet de pesées systématiques.Un palmarès des meilleures performances de tri par écoleest affiché chaque mois dans tous les restaurants scolaires.

en classe une lecture suivie d’une biogra-phie de Victor Schœlcher et produit destextespersonnels racontant avec leursmotsles grandesétapesde la vie du célèbre abo-litionniste. Ils ont ensuite eu l’idée de se fil-mer dans la maison Schœlcher en train delire leur production.Pour le montage de leur film, les vidéastesen herbe ont bénéficié du concours d’unconseiller pédagogique au numérique. Endécouvrant la qualité de leur travail, il leura suggéré d’élargir leur projet à la ville deHouilles afin de le présenter au concours« E-villes en Yvelines ». �

S. J.laflammedelegalite.org/presentation-du-concours.phpevillesenyvelines.ac-versailles.fr/le-projet/

D ans le cadre de la 5e édition duconcours national « La flamme de

l’égalité », les élèves d’une classe de CM2de l’école Jules-Guesde ont réalisé en jan-vier dernier uncourt-métrage,La Maison deVictor, retraçant la vie de l’illustre OvilloisVictor Schœlcher et tourné dans samaisonde Houilles. Un film pour lequel ils avaientendossé les rôles d’auteurs, de scénaristeset d’acteurs. « Ce projet de court-métrages’inscrit dans le cadre du concours “La flam-me de l’égalité” qui invite les enseignants àmener avec leurs élèves une réflexion surl’histoire et la mémoire de l’esclavage »,explique Séverine Fournier, leur ensei-gnante.Dans un premier temps, les jeunes Ovilloisse sont rendus à la médiathèque Jules-Verne pour se documenter. Puis ils ont fait

D epuis février, Houilles dispose d’unsystème de vidéosurveillance ren-

forcé avec l’installation d’un centre de sur-veillance urbaine (CSU) et de 12 camérasde sécurité dans les lieux de vie les plusfréquentés de la ville.Trois ont été installées aux abords de lagare, deux à l’entrée du parc Charles-de-Gaulle, trois aux alentours de la mairie etquatre entre les places du 14-Juillet etMichelet. Ces caméras mises en réseausont reliées au CSU situé dans les locauxde la police municipale. La mutualisationdes moyens – radio, vidéo et centre d’ap-pels – et leurs interactions avec les agents

SÉCURITÉ

CSU, UN OUTILDE PRÉVENTION ESSENTIEL

Maintenant que les bons gestes de tri sont adoptés, la muni-cipalité réfléchit à plusieurs pistes pour améliorer ces pre-miers résultats encourageants en continuant de promouvoirla réduction des déchets alimentaires notamment à traversl’organisation de défis entre les écoles.En complément des actions de sensibilisation écocitoyennes,un menu a été spécialement concocté par la cuisine centralede la Ville. Il était composé d’une entrée à base de produitslocaux, d’un plat végétarien, d’un fromage servi à la coupe(pour éviter la production d’emballage) et d’un dessert.Tous ces projets ont été mis en œuvre par la commission desmenus de la Ville et en partenariat avec les écoles et les fédé-rations de parents d’élèves. �

S. J.Récupérés deux fois par semaine dans 11 points de collecte, les biodéchetsdes écoles ovilloises sont valorisés en compost et biogaz.

SCOLAIRE

LA MAISON SCHŒLCHER AU CŒURD’UN PROJET PÉDAGOGIQUE

permettent de déclencher des interventionsplus rapidement. Selon la nature de l’inci-dent, sapeurs-pompiers, Samu ou encorepolice municipale pourront en effet inter-venir plus efficacement mais égalementanticiper les besoins. Enfin, les enregis-trements effectués sous réquisition judi-ciaire permettront à la police nationale dedisposer de preuves à conviction dans laconduite des enquêtes. Pour rappel, lesimages enregistrées sont conservées14 jours et seules les personnes habilitées– le maire, le chef de la police municipaleet son adjoint – sont autorisées à visionnerles images. �

service rendudans l’intérêt général : un siteInternetetunespace«Citoyens»modernes,adaptés aux nouvelles pratiques et usagesdu Web; une interaction et une communi-cation accrues avec les Ovillois grâce auxdifférentssupportsutilisés (réseauxsociaux,panneaux lumineux, lettre d’information,abonnementau journalmunicipal, vidéosenligne, dont la diffusion en direct du conseilmunicipal sur les réseauxsociaux…); la luttecontre la fracture numérique par le biaisd’ateliers d’initiation gratuits; le déploie-ment d’outils numériques dans toutes lesécoles ovilloises; la valorisation d’événe-ments et d’actions de la Ville et des parte-naires sur Internet. �

E n février, Houilles a reçu pour ladeuxième année consécutive quatre

arobases (@) lorsde lacérémoniede remisedu 21e label national « Territoires, villes etvillages Internet », qui s’est dérouléeàMar-tigues (13), en présence de 400 décideurslocaux et nationaux.Cette labellisation, dont la plus haute dis-tinction se traduit par cinq arobases, arécompensé l’investissement de la com-mune dans le déploiement des servicespublics numériques devant répondre aumieux aux attentes des citoyens. Parmi les72 actionsmenées par la Ville et qui ont étéétudiées par le jury, certaines ont été parti-culièrement reconnues pour la qualité du

SERVICE NUMÉRIQUE

HOUILLES RÉCOMPENSÉEPOUR SON SERVICE EN LIGNE

Les enfants d’une classe de CM2 ont visité la maison Schœlcher dans le cadre d’un projetpédagogique autour de l’esclavage et de la vie de Victor Schœlcher.

Page 5: HOUILLES CITOYENS SOLIDAIRES

l’Ovillois -5- avril 2020

VIE MUNICIPALE

JEUNESSE

LE THÉÂTRE INSPIRE DES COLLÉGIENS OVILLOIS

Ils ont écrit leur première pièce de théâ-tre! Dans le cadre des animations orga-nisées par l’espace jeunesse de la média-

thèque Jules-Verne à destination des écoles,des élèves du collège Maupassant et desécoles Buisson et Détraves ont participé àdes ateliers d’écriture théâtrale animés parla dramaturge Penda Diouf. « C’était très enri-chissant de pouvoir nous glisser dans la peaud’une auteure de théâtre et de découvrir lethéâtre contemporain par rapport au théâtreclassique que nous étudions en classe »,explique Sidonie, une jeune collégienne.Après une présentation des techniques denarration au théâtre (dialogues, didasca-lies…), Penda Diouf a interrogé les élèves

sur les sujets qu’ils aimeraient traiter. « Ona commencé par écrire la trame de l’histoire,définir les personnages, les lieux, l’action, etétablir le séquençage de la pièce. Puis, ils sesont lancés dans l’écriture. » Après troisséances, chaque classe avait écrit sa proprepièce de théâtre : des intrigues à l’école pourles plus jeunes et des sujets de société surfond de menace environnementale, de luttesociale, de féminisme et de précarité pourles collégiens.« Le potentiel du théâtre est énorme. Il per-met aux élèves de s’exprimer, de gagner enconfiance et de développer l’estime de soi-même… », conclut Marie-Laure Barbaud, pro-fesseure de lettres au collège Maupassant. �

S. J.

L a Ville de Houilles se montre particu-lièrement active en s’engageant dans

une démarche environnementale, à traversdifférentes actions. Le service de l’environ-nement a notamment broyé 2170 sapinsrécoltés lors de la collecte mise en place àtravers la ville dès le mois de janvier. Lesbroyats obtenus ont ensuite été disposésdans les massifs d’arbustes et de plantesvivaces en février. Ce broyat, en plus d’avoir

ENVIRONNEMENT

DES ACTIONS CONCRÈTESPOUR VALORISER LES DÉCHETS

despropriétésolfactives, permetdeconser-ver l’humidité du sol, d’en limiter l’érosionet de protéger les végétaux du froid.Le service de l’environnement a égalementmis en place un partenariat avec la sociétéLeTriporteur, unsite itinérant de réparationde vélos, pour récupérer les chambres à airusagées afin de créer des attaches pour lafixationdenichoirsàmésanges, car cesder-nières sont utiles pour lutter contre les che-nilles nuisibles (processionnaires du pin,pyrales du buis…).Enfin, diverses actions sont en préparationpour les mois à venir comme la mise enplace de silos à feuilles dans les parcs etsquares de la ville. Objectif : fabriquer uncompost qui sera également utilisé enamendement dans les massifs.La collecte sélective des déchets dans lescours des écoles sera également mise enplace grâce à l’installation de corbeilles àdoubles fûts; unpour la collectedesdéchetsrecyclables et l’autre pour les déchets rési-duels non recyclables. �

Houilles Ensemble, 6 élus

l‘ensemble des soignants, les employésmunicipaux, les personnels des services deproximité et de la fonction publique d’État.Que soient aussi remerciés les bénévoles desassociations qui continuent d’assurer leurengagement et leurs missions auprès des plusvulnérables.Le temps est à la réflexion sur ce qui est pour nousessentiel dans nos vies et à ce que sera l’après.Au-delà de toute considération idéologique, lasolidarité est la seule option pour nous permettrede surmonter cette crise et d’autresbouleversements à venir.

Groupe Houilles Ensembleelushouillesensemble.comTél. : 0651134254.

ID Commune, 33 élus

TRIBUNE LIBRE DES ÉLUS DE LA MAJORITÉTRIBUNE LIBRE DES ÉLUS DE L’OPPOSITION

Crise sanitaire et solidaritéL’épidémie du covid-19 nous a fait basculer dansune situation totalement inédite : une crisesanitaire d’une gravité sans précédent pour nosgénérations et l’expérience du confinement.Au-delà bien sûr de l’impact sur la santé publique,notre quotidien est totalement perturbé.Chacun de nous s’inquiète de ses proches, de sesvoisins, pour s’enquérir de leur santé et de leurbesoin d’assistance. Des réseaux d’entraide se sontmis en place dans nos villes, nos quartiers.Nous redécouvrons aussi bien sûr à quel point nousavons besoin de la puissance publique, que ce soitau niveau de l’État ou de l’échelon local.Nous redécouvrons à quel point les services publicssont indispensables et vitaux pour notre quotidien.Que soient remerciés tout particulièrement

Solidaires, tous ensembleDepuis quinze jours, le seul mot d’ordreest : « Restez chez vous ! » Pour éviterla propagation du Covid-19, et on nele répétera jamais assez, le confinementdemeure la meilleure solution.Les personnes âgées ainsi que cellesde santé fragile sont expressémentencouragées à ne plus sortir deleur domicile.Face à ces nouvelles conditions de vie,de beaux gestes de solidarité voient le jourdans notre commune. Entraide entre lesOvillois les plus vulnérables confinés àdomicile, entraide entre les personnelssoignants mobilisés par l’épidémie, maisaussi entraide entre tous ceux qui ne

peuvent pas exercer le télétravail, qu’ilssoient agents municipaux, commerçants,livreurs, facteurs, caissières, éboueurs,policiers, sapeurs-pompiers… L’envied’aider est bel et bien là et la générosités’exprime pleinement dans nos immeubleset nos quartiers.À Houilles, la solidarité est notre ADN,nous en sommes fiers et les jours à venirseront une nouvelle occasion dele prouver.

Les élus du groupe ID Commune,majorité [email protected] /facebook.com/IDcommune

SOLIDARITÉ

UNE ANIMATION PÉRISCOLAIREQUI A DU CHIEN

U n nouvel animateur à l’école Paul-Bréjeat! Depuis fin janvier, Nevez, un

chiend’éveil, participeàunprojet demédia-tion animale pour accompagner une jeuneélève de CM2, déficiente visuelle. Spéciale-ment forméà l’accompagnement social parl’associationHandi’chiens,Nevez intervientsur le tempspériscolaire et lors de séanceshebdomadaires, en compagnie de VirginieBirobent, psychologueclinicienne : «La pré-sence de Nevez permet d’ouvrir le dialogue.Les jeux, séances de toilettage et de câlins,auxquels Nevez se prête, favorisent les liensentre les enfants. »Ceprojet, porté par le Siam78 (Service d’in-tégration pour aveugles et malvoyants), quiaccompagnedesenfants et desadolescentsdans l’acquisitionde leur autonomie, s’intè-gre pleinement dans le projet éducatif deterritoire (PEDT) de la Ville soutenant lesactions en faveur de l’inclusion, de la luttecontre les discriminations et du respect dela différence. « L’estime de soi, l’aide au lan-

gage, à la communication, la diminution dustress sont loin d’être les seuls bienfaitsthérapeutiques de la médiation animale »,conclut Virginie Birobent. �

S. J.

Des élèves du collège Maupassant et des écoles Buisson et Détraves ont été initiés aux techniquesde narration théâtrale à travers des ateliers d’écriture de la médiathèque.

Le broyat obtenu à partir des sapins de Noëlpermet de conserver l’humidité du solet de protéger les végétaux du froid.

Le chien d’éveil Nevez, qui intervient dans l’école Paul-Bréjeat,aide les enfants à faire face à leurs défis quotidiens.

CarolineFayaud-Zigurs

BenoîtMoyen

Page 6: HOUILLES CITOYENS SOLIDAIRES

l’Ovillois -6- avril 2020

GRAND ANGLE

HISTOIRE

HOUILLES D’ANTAN

Jusqu’au XIIIe siècle, Houilles est un petit village d’en-viron 300 habitants placé sous l’autorité de seigneurs.La cité vit au rythme des semailles, des moissons ou

des vendanges, jusqu’à l’installation du chemin de fer en1841. Le village subit alors l’influence de la capitale (la ligneParis-Rouen relie Houilles à la gare Saint-Lazare de Paris)et entame sa mutation en ville de banlieue. Tant et si bienque, à la fin du XIXe siècle, de plus en plus de Parisiensprennent le train pour s’installer à Houilles, dans des mai-sons de campagne.

Mutation économique

La forte demande de logements due au bond démogra-phique entraîne une flambée des prix de la terre. Certainsagriculteurs décident de vendre leur exploitation pour exer-cer des métiers moins astreignants. Face à cette évolution,Houilles doit se métamorphoser. Au cours de la premièremoitié du XXe siècle, la Ville construit différentes struc-tures – groupes scolaires, crèche, établissement de bains-douches, bureau de poste – et crée sa propre régie d’élec-tricité. Dès les années 1920, le conseil municipal travailleà un plan d’embellissement de la ville, ancêtre du POS (pland’occupation des sols). À la veille du second conflit mon-dial, le petit bourg rural a laissé place à une ville de prèsde 20000 habitants, déjà dotée d’une vie culturelle et asso-ciative dynamique.

La grande crue de 1910

L’inondation de janvier 1910, qui a provoqué la plus impor-tante inondation de Paris depuis 1658, a marqué l’histoirede Houilles. Cette crue de la Seine est due à un été très plu-vieux et d’abondantes précipitations à l’automne ; les pluiesdiluviennes de la mi-janvier provoquent alors la crue desaffluents du fleuve. La situation de la banlieue parisienneest également catastrophique, en amont comme en aval deParis, avec 30000 maisons sinistrées. « La crue de la Seinea causé à Houilles des dégâts considérables ; tout un quar-tier appelé Le Tonkin, d’une surface de plus de 160000m2,est sous l’eau », expliquait le maire de Houilles de l’époque,André Kieffer, dans une lettre adressée au préfet pour quela ville soit comprise dans les fonds d’aides aux sinistrés.

Dans ce quartier comprenant environ 200 maisons d’habi-tation, l’eau dépasse dans certains endroits une hauteur deplus de deux mètres, submergeant tout le rez-de-chausséedes maisons que les habitants ont dû quitter sans rien empor-ter à cause de la crue subite. Quant au niveau de la Seine ilavait atteint, au plus fort de la crue, 8,62m! Enfin, bien quel’inondation n’ait pas été très meurtrière, elle aura causéd’importants dommages à l’économie régionale.

Houilles sous l’Occupation

Le 2 septembre 1939, la mobilisation générale est décrétée.Le 13 juin 1940, Houilles s’est vidée de sa population qui arejoint les flots de l’exode à la suite des premiers bombar-dements sur la région parisienne. Après la signature de l’ar-mistice, les Ovillois regagnent petit à petit leur foyer, maisles Allemands, présents à Houilles, réquisitionnent loge-ments, denrées et matières premières. Fort heureusement,l’année 1944 marque l’arrivée de la libération. Le 26 août,un comité de libération est créé, chargé d’administrer la

commune. Le 7 novembre 1944, un arrêté préfectoral remeten fonction le conseil municipal élu avant-guerre.

L’après-guerre

Lors de la seconde moitié du XXe siècle, la commune voit sapopulation augmenter de 50% en 30 ans. Elle construit alorsde nombreux équipements publics : écoles primaires et mater-nelles, collèges, gymnases, stades, crèches, bibliothèque etespaces verts. Dès 1959, le conseil municipal travaille surun projet de rénovation urbaine concernant à l’origine 35hadu territoire communal. Au cours des quatre décennies quivont suivre, ce projet sera amendé de nombreuses fois et sasurface sera sensiblement réduite. La vie économique conti-nue d’évoluer : le secteur commercial et les emplois tertiairesconstituent désormais l’essentiel du tissu économique. Quantà l’industrie, elle est surtout représentée par des entreprisesde petites tailles. Et ce ne sont pas moins de 160 associa-tions aujourd’hui qui rythment le quotidien de près de32000 Ovillois. �

Page 7: HOUILLES CITOYENS SOLIDAIRES

l’Ovillois -7- avril 2020

GRAND ANGLE

LE CENTRE COMMUNALD’ACTION SOCIALE (CCAS)Le bâtiment, appelé villa Saint-Jean et situéau 18, rue Gambetta, date des années 1870-1880.La Ville l’acquiert en 1936 avec pour objectif d’ytransférer l’école maternelle du groupe Velter,mais le projet est finalement abandonné.En janvier 1942, la commune décide d’y construireun centre social ; l’établissement est inauguré le25 juillet 1943. En 1945 est lancé l’aménagementd’une partie du centre en centre médico-scolaireet, en 1960, est créé un centre de protectionmaternelle et infantile. En 1971, le bâtiment dela permanence de la circonscription sociale estréalisé à côté du centre social, occupéactuellement par d’autres services de la Ville.Aujourd’hui, le CCAS est un établissement publicadministratif communal, dont l’administrationet le fonctionnement sont fixés par le Codede l’action sociale et des familles.

LA GARE DE HOUILLESPar la loi du 15 juillet 1840, le roiLouis-Philippe autorise la créationd’une ligne de chemin de fer reliantParis et Rouen. La ligne traverseplusieurs villes des Yvelines dontHouilles : le projet de constructiond’une station y débute dès 1841.La ligne est inaugurée le 3 mai1843. Faute de rentabilité, la stationovilloise ferme en 1847; elle rouvreen 1869 pour sortir la ville de son« état de stagnation ». Face àl’augmentation de la population,

la Compagnie de chemins de ferentreprend l’agrandissementde la gare et, en 1881, une garede marchandises est construiteen annexe de la gare.Construction de deux passerellesen 1902 et 1912, création d’untunnel en 1983, restauration dela gare en 1986… Des petitsaménagements se succèdentensuite jusqu’en 2004, où la gareentre dans un programmede modernisation.

Page 8: HOUILLES CITOYENS SOLIDAIRES

l’Ovillois -8- avril 2020

ARRÊT SUR IMAGES

Directeur de la publication : Alexandre Joly / Rédacteur en chef : Vincent Dubuc([email protected]) / Mise en page : Guillaume Lansac-Fatte /Photos : Caroline Fayaud-Zigurs, Benoît Moyen, / Correcteur et secrétairede rédaction : Olivier Chauche / Ont collaboré : Nadia Bijarch, Sophie Jobez /Tirage : 16 000 exemplaires / Impression : RAS / Distribution : Champar /ISSN : 0183-0880 / Mairie de Houilles : 16, rue Gambetta,CS 80330 78800 Houilles / Tél. : 01 30 86 32 15 / ville-houilles.fr

Du 29 février au 9 mars dernier, neuf artisteset artisans ovillois ont ouvert les portes de leursateliers lors de la 2e édition de « Parcours d’art »organisée par les ateliers de la Boucle.Cette balade artistique a réuni une soixantained’artistes et artisans professionnels de cinqcommunes de la Boucle de Seine : Carrières-sur-Seine, Chatou, Croissy-sur-Seine, Houilleset Le Vésinet. C’était l’occasion pour les visiteursde découvrir au plus près l’univers des artisteset d’échanger avec eux autour de leurs créations,des métiers et des pratiques artistiques.Étaient présents : Anne Marielle Fabre(dentellière de papier), Bertille Hurard (artisteverrier), Évelyne Michel et Célia Papasian(peintres), Julie Pautrat (tapissière et décoratrice),Agnès Pinhas et Jean-Pierre Prieto (céramistes),Anne-Christine Wellenstein (peintre) et MariaZwolski (encadreuse).

UN CONCERT JAZZ ET FUNKYAU CONSERVATOIRE

CARNET

NaissanceOctobreNorah Crouzet.DécembreElisa Poard.JanvierKemuël Karniël Mbata Mayela.FévrierMouhamed Diene,Iris Abrin Joder,Salvador Ligot,Roméo Martinez,Gaïa Mennicken,Aëlis Rigollot,Mathis Rivasseau,Guillaume Rocchi,

Romain Rocchi,Mahé Tondu Rouault,Alizée Winkelmann.

MariageFévrierErhan Altunayet Myriama Zitout,Wassim Chekroudet Keara Murphy,Pascal Grimeauet Catherine Segouin.

DécèsJanvierAnwar Battenini.

FévrierMadeleine Alquiernée Miramont,Paule Breuxnée Bertrand,Akli Chabane,Alphonse Ernault,Manuel Fernandes,Corinne Lacombenée Tourdot,Rachid Ben Mhenni,Jacques Michaut,Catherine Piettenée Shaw,Michel Pouvatchy,Maurice Serra.

BELLE RÉUSSITE POURLES ATELIERS DE LA BOUCLE

Le 7 février dernier, le quintet formé pour l’occasion par les professeursdu conservatoire a rendu hommage à la musique des années 1970. Cette créationoriginale proposait un répertoire riche des harmonies du jazz, de l’euphorie rythmiquedu funk et de la soul… Un foisonnement de sons à l’énergie communicative.

BenoîtMoyen

BenoîtMoyen