Hotwire 6210-A2, 6211-A2, et 6381-A2 Guide d'utilisateur

59
Hotwire 6210-A2, 6211-A2, et 6381-A2 Guide de l'utilisateur Document numéro 6210-B2-GB21-10 Avril 2004

Transcript of Hotwire 6210-A2, 6211-A2, et 6381-A2 Guide d'utilisateur

Page 1: Hotwire 6210-A2, 6211-A2, et 6381-A2 Guide d'utilisateur

Hotwire 6210-A2, 6211-A2, et 6381-A2

Guide de l'utilisateur Document numéro 6210-B2-GB21-10

Avril 2004

Page 2: Hotwire 6210-A2, 6211-A2, et 6381-A2 Guide d'utilisateur

Hotwire 6210, 6211, et 6381 Guide d’utilisateur

Copyright © 2004 Paradyne Corporation. Tous droits réservés. Imprimé aux États-Unis Avis

Le présent document est protégé par les lois fédérales relatives au droit d'auteur. Aucune partie de la présente publication peut être copiée ou diffusée, transmise, transcrite, stockée dans un système de recherché documentaire ou traduite dans une langue humaine ou informatique sous toute forme ou par n’importe quel moyen électronique, mécanique, magnétique, manuel ou autre, ou divulguée à des tiers sans le consentement écrit de Paradyne Corporation, 8545 126th Ave. N., Largo, FL 33773. Paradyne Corporation ne fait aucune représentation ou garantie quant au contenu des présentes et se dégage de toute responsabilité de garantie implicite de commercialité ou d’aptitude à une application particulière. De plus, Paradyne Corporation se réserve le droit de réviser la présente publication et d’y effectuer des modifications de temps à autre sans obligation pour Paradyne Corporation d’aviser qui que ce soit de ces révisions ou modifications. Des modifications ou des améliorations au produit et à l’information contenue aux présentes seront documentées et publiées comme nouvelle édition de ce manuel.

Information de garantie, de vente, de service et de formation

Prenez contact avec le représentant local des ventes, le représentant du service ou le concessionnaire pour demander une aide quelconque. Pour toute information supplémentaire relative à la garantie, à la vente, au service, à la réparation, à l’installation, à la formation, à l’emplacement des concessionnaires ou à l’emplacement des bureaux de Paradyne à travers le monde, utilisez l’une des méthodes suivantes : Internet : Visitez le site de Paradyne sur le site Web à l’adresse www.paradyne.com. (Assurez-vous d’inscrire votre

garantie à l’adresse www.paradyne.com/warranty.) Téléphone : Appelez notre système automatisé pour recevoir l’information courante par télécopieur ou pour parler

avec un représentant de la société. Aux États-Unis, appelez le 1-800-870-2221

A l’extérieur des États-Unis, appelez le 1-727-530-2340

Observations sur la documentation

Nous serons heureux de recevoir vos observations sur le présent document. Veuillez les transmettre aux Publications techniques, Paradyne Corporation, 8545 126th Ave. N., Largo, FL 33773 ou les transmettre par courriel à l’adresse [email protected]. Veuillez joindre le numéro de la publication et son titre dans la correspondance. Veuillez inclure vos nom et numéro de téléphone si vous souhaitez offrir des éclaircissements additionnels.

Marques de commerce

Acculink, Comsphere, ETC, Etherloop, FrameSaver, GranDSLAM, Hotwire, le logo Hotwire, Jetstream, MVL, NextEDGE, OpenLane, Paradyne, le logo Paradyne, Paradyne Credit Corp., le logo Paradyne Credit Corp., Performance Wizard, StormPort, TruPut sont toutes des marques de commerce déposées de Paradyne Corporation. ADSL/R, BitStorm, Connect to Success, GrandVIEW, Hotwire Connected, iMarc, JetFusion, JetVision, MicroBurst, PacketSurfer, ReachDSL, Spectrum Manager, StormTracker et TriplePlay sont des marques de commerce de Paradyne Corporation. Tous les autres produits et services mentionnées aux présentes sont des marques de commerce, des marques de service, des marques de commerce déposées ou des marques de service déposées de leurs propriétaires respectifs.

2 April 2004 6210-B2-GB21-10

Page 3: Hotwire 6210-A2, 6211-A2, et 6381-A2 Guide d'utilisateur

Hotwire 6210, 6211, et 6381 Guide d’utilisateur

Consignes importantes de sécurité 1. Lire et suivre tous les avertissements et consignes inscrits sur l’appareil ou compris dans le manuel. 2. Les fentes et ouvertures dans le boîtier sont fournies pour la ventilation. Pour assurer

un bon fonctionnement et éviter une surchauffe de l’appareil, ne pas bloquer ces fentes et ouvertures.

3. Ne permettre à quoi que ce soit de reposer sur le cordon d’alimentation et ne pas placer l’appareil où des personnes peuvent marcher sur le cordon d’alimentation.

4. Ne pas tenter d’effectuer l’entretien de l’appareil car l’ouverture ou la dépose des couvercles peut vous exposer à de hautes tensions ou à d’autres dangers. Confier tout l’entretien à du personnel compétent.

5. Des câbles d’utilisation générale sont utilisés pour brancher cet appareil au réseau. Il est de la responsabilité du client de fournir les câbles spéciaux qui peuvent être exigés par l’autorité régulatrice d’inspection au lieu de l’installation. Utiliser un câble listé UL, homologué CSA, d’un calibre minimum 24 AWG pour la connexion au réseau DSL (ligne d’accès numérique).

6. Lors de son installation en configuration finale, l’appareil doit se conformer aux normes de sécurité applicables et aux exigences régulatrices du pays où il est installé. Au besoin, consulter les agences régulatrices et les autorités d’inspection compétentes pour s’assurer de la conformité.

7. Un phénomène rare peut créer un potentiel entre les mises à la terre de deux ou plusieurs bâtiments. Si les appareils installés dans des bâtiments distincts sont interconnectés, le potentiel peut provoquer une situation dangereuse. Consulter un expert conseil compétent en électricité pour déterminer si ce phénomène existe ou pas et, au besoin, prendre des mesures correctrices avant d’interconnecter les appareils.

8. L’alimentation doit être fournie à cet appareil selon l’une des options suivantes : (1) une source d’alimentation listée UL/homologuée CSA ayant une sortie de Classe 2 o u une sortie d’alimentation limitée (SAL) pour utilisation en Amérique du Nord ou (2) un transformateur homologué avec sortie de sécurité très basse tension (STBT) de 240 VA maximum pour utilisation dans le pays d’installation.

9. De plus, il faut prendre les précautions suivantes puisque l’appareil doit être utilisé sur des circuits de télécommunications :

— Ne jamais poser de câblage téléphonique au cours d’un orage. — Ne jamais poser de prises téléphoniques dans des endroits humides à moins que la

prise n’ait été conçue précisément pour ce type d’endroits. — Ne jamais toucher à des fils ou des bornes téléphoniques non isolées à moins que la

ligne téléphonique n’ait été débranchée à l’interface réseau. — Être prudent lors de l’installation ou de la modification de lignes téléphoniques. — Éviter d’utiliser un téléphone (autre qu’un téléphone sans-fil) au cours d’un orage.

Les éclairs peuvent parfois causer des chocs électriques. — Ne pas utiliser le téléphone près d’une fuite de gaz pour la signaler.

6210-B2-GB21-10 April 2004 3

Page 4: Hotwire 6210-A2, 6211-A2, et 6381-A2 Guide d'utilisateur

Hotwire 6210, 6211, et 6381 Guide d’utilisateur

Marque CE Lorsque l’appareil comporte une marque CE sur l’étiquette de l’équipement, une déclaration de conformité à l’appui peut être téléchargée du site Web de Paradyne à l’adresse www.paradyne.com. Sélectionner Soutien technique -> Manuels techniques -> Déclarations de conformité. Déclaration en vertu de la Part 15 de la FCC Une déclaration de conformité de la FCC peut être téléchargée du site Web de Paradyne à l’adresse www.paradyne.com. Sélectionner Soutien technique -> Manuels techniques -> Déclarations de conformité. Cet appareil se conforme aux règles de la Part 15 de la FCC. Son utilisation est soumise aux deux conditions suivantes : (1) l'appareil ne doit pas provoquer d'interférences nuisibles, et (2) doit supporter toute interférence extérieure, pouvant notamment entraîner un fonctionnement imprévu. L’autorisation d’exploiter cet appareil est soumise à la condition qu’aucune modification ne sera effectuée à l’appareil à moins que les changements ou modifications aient été approuvés expressément par la partie responsable. L'appareil est conforme aux normes s'appliquant aux appareils de traitement numérique de classe A (certifié), en vertu des dispositions de la FCC. Ces limites visent à assurer une protection raisonnable contre le brouillage nuisible en zone résidentielle. Cet appareil génère, utilise et peut rayonner une énergie de radiofréquence et, s’il n’est pas installé conformément aux instructions, peut causer un brouillage nuisible aux communications radio. Cependant, il n'est nullement garanti qu'il n'y aura aucun brouillage nuisible dans une installation particulière. Si cet appareil provoque un brouillage nuisible à la réception radio ou de télévision, ce qui peut être déterminé en le mettant sous tension et hors tension, on encourage l’utilisateur à tenter de corriger le brouillage au moyen de l’une ou plusieurs des mesures suivantes : • Rediriger ou relocaliser l’antenne de réception. • Accroître la distance entre l’appareil et le récepteur. • Brancher l’appareil à une prise de courant sur un circuit distinct de celui sur lequel le

récepteur est branché. • Consulter le concessionnaire ou un technicien radio/TV compétent pour obtenir de

l’aide.

Avis aux utilisateurs du réseau téléphonique des États-Unis L’avis suivant s’applique aux versions du modem qui ont été approuvées en vertu de la Part 68 de la FCC.

Cet équipement est conforme à la partie 68 des règlements de la FCC et des exigences adoptées par l’Administrative Council for Terminal Attachment (ACTA). Une étiquette se trouve sur le côté inférieur de l’appareil. Il contient, entre autres renseignements, l’identificateur du produit en format US : AAAEQ##TXXXX. Au besoin, ce numéro doit être fourni à la compagnie de téléphone.

4 April 2004 6210-B2-GB21-10

Page 5: Hotwire 6210-A2, 6211-A2, et 6381-A2 Guide d'utilisateur

Hotwire 6210, 6211, et 6381 Guide d’utilisateur

L’appareil est conçu pour être branché au réseau téléphonique public commute au moyen d’une prise de type RJ11C de code universel de commande de service (CCSUC). Une fiche et une prise utilisées pour brancher l’appareil au câblage et au réseau téléphonique des lieux doivent être conformes aux règles et exigences applicables de la Part 68 de la FCC adoptées par l’ACTA. Un cordon et une fiche modulaire conformes aux exigences sont fournis avec l'appareil. Elle a été conçue pour être branchée à une prise modulaire compatible qui est aussi conforme aux exigences.

Le numéro d’équivalence de sonnerie (ou REN) sert à déterminer le nombre d’appareils qui peuvent être branchés à une ligne téléphonique. Un nombre excessif de REN sur une ligne téléphonique peut empêcher les appareils de sonner lors d’un appel entrant. Dans la plupart des endroits, mais pas tous, la somme des REN ne doit pas dépasser cinq (5.0). Pour s’assurer du nombre d’appareils qui peuvent être branchés à une ligne, calculé en fonction de nombre total de REN, communiquer avec la compagnie téléphonique. Le REN de ce produit est inscrit dans son identificateur en format US : AAAEQ##TXXXX. Les chiffres représentés par ## sont le REN sans le point décimal. Par exemple, 03 représente un REN de 0,3.

Si le modem nuit au réseau téléphonique, la compagnie de téléphone vous avisera d’avance qu’il peut être nécessaire de débrancher temporairement le service. Si ce préavis ne peut être donné, la compagnie de téléphone avertit l'utilisateur dès que c'est possible. L'utilisateur doit également être avisé qu'il a le droit de porter plainte à la FCC, s'il le juge nécessaire.

La compagnie de téléphone peut effectuer des modifications à ses installations, à son équipement, à son exploitation ou à ses procédures, ce qui peut influer sur le fonctionnement de l’appareil. Dans ce cas, la compagnie de téléphone donnera un préavis afin de pouvoir effectuer les modifications nécessaires pour maintenir un service ininterrompu. Si le modem cause des difficultés, consulter l’information de réparation et de garantie dans le présent document.

Si l’appareil affecte le réseau téléphonique, la compagnie de téléphone peut demander à l'utilisateur de débrancher l'appareil du réseau jusqu'à ce que le problème soit résolu.

L’utilisateur ne doit pas réparer l’appareil.

Le branchement à une ligne partagée est sujet aux tarifs d’état. Contacter la commission des services publics ou d’entreprise pour obtenir plus d’information.

Si l’endroit possède un équipement câblé spécial d’alarme branché à une ligne téléphonique, s’assurer que l’installation du modem ne désactive pas le système d’alarme. Pour toute question au sujet de l’équipement du système d’alarme, consulter la compagnie de téléphone ou un installateur compétent. Déclaration de conformité du fabricant Endroit de publication : Paradyne Corporation

8545 126th Avenue North Largo, FL 33773-1502 USA

6210-B2-GB21-10 April 2004 5

Page 6: Hotwire 6210-A2, 6211-A2, et 6381-A2 Guide d'utilisateur

Hotwire 6210, 6211, et 6381 Guide d’utilisateur

Date de publication : 2004/04/02 Paradyne Corporation, entreprise située à l’adresse susmentionnée, certifie par les présentes que l’appareil Hotwire® modèle numéro 6381-A2-210, 6210-A2-200 et 6211-A2-200 comportant le numéro d’identification d’étiquetage US:AW2DL03B6381-AX est conforme : aux règles et règlements 47 CFR Part 68 de la Federal Communications Commission’s (« FCC ») , aux critères techniques adoptés TIA-968-A du Administrative Council on Terminal Attachments (« ACTA ») et intitulés « Telecommunications – Telephone Terminal Equipment –Technical Requirements for Connection of Terminal Equipment To the Telephone Network, October 2002 ». Patrick Murphy Vice-président principal et chef des finances

Avis aux utilisateurs du réseau téléphonique du Canada

AVIS : Cet équipement est conforme aux normes techniques d’Industrie Canada concernant l’équipement terminal. Le numéro d’enregistrement en fait foi. L’abréviation IC devant le numéro d’enregistrement signifie que cet enregistrement a été fait en vertu d’une Déclaration de conformité indiquant que les normes techniques d’Industrie Canada ont été respectées. Cela ne veut pas dire qu’Industrie Canada a approuvé l’équipement. AVIS : Le numéro d’équivalence de sonnerie (REN) pour cet équipement terminal est apposé sur l’équipement. Le REN attribué à chaque appareil terminal donne une indication du nombre maximum de terminaux que l’on peut brancher à une interface téléphonique. La terminaison d’interface peut être toute combinaison de dispositifs assujettis seulement aux exigences selon lesquelles la somme des numéros d’équivalence de sonnerie de tous les appareils ne dépasse pas cinq. Si l’appareil doit être réparé, contacter directement le représentant local des ventes, du service ou le concessionnaire.

CANADA – AVIS EMI : Cet appareil numérique de Classe B se conforme à toutes les exigences du Règlement sur le matériel brouilleur du Canada. Cet appareil numérique de la classe B respecte toutes les exigences du règlement sur le matérial brouilleur du Canada.

6 April 2004 6210-B2-GB21-10

Page 7: Hotwire 6210-A2, 6211-A2, et 6381-A2 Guide d'utilisateur

Hotwire 6210, 6211, et 6381 Guide d’utilisateur

Avis relatifs au Japon

6210-B2-GB21-10 April 2004 7

Page 8: Hotwire 6210-A2, 6211-A2, et 6381-A2 Guide d'utilisateur

Hotwire 6210, 6211, et 6381 Guide d’utilisateur

TABLE DES MATIÈRES

1 Introduction ................................................. 10

Modèles......................................................................................................................... 10 Caractéristiques et exigences du système ..................................................................... 10

2 Description du modem ................................ 12

Ports et touches (panneau arrière)................................................................................. 12 Description des DEL (panneau avant) .......................................................................... 12 Liste d’expédition ......................................................................................................... 13

3 Préliminaires................................................ 14

Connexion du matériel.................................................................................................. 14 Connexion des câbles................................................................................................ 15 Allumer l’ordinateur ................................................................................................. 15

Configuration de l’ordinateur ....................................................................................... 16 Installation du pilote USB Windows® ..................................................................... 16 Windows XP : ........................................................................................................... 19 Windows 2000 : ........................................................................................................ 21 Windows ME : .......................................................................................................... 22 Windows 95, 98 : ...................................................................................................... 23 Windows NT 4.0 :..................................................................................................... 24 Attribution automatique d’une IP à l’ordinateur par DHCP..................................... 25

4 Utilisation de l’interface Web ..................... 26

Connexion au modem ................................................................................................... 26 Écran d’accueil.............................................................................................................. 27 Installation..................................................................................................................... 29

Connexion au réseau longue portée .......................................................................... 29 Connexion au réseau local d’entreprise ........................................................................ 29

Enregistrement des modifications............................................................................. 30 Configuration du WAN................................................................................................. 30

Nouvelle connexion .................................................................................................. 30 Modification d’une connexion existante................................................................... 38 Configuration du modem .......................................................................................... 38

8 April 2004 6210-B2-GB21-10

Page 9: Hotwire 6210-A2, 6211-A2, et 6381-A2 Guide d'utilisateur

Hotwire 6210, 6211, et 6381 Guide d’utilisateur

Configuration du LAN.................................................................................................. 38 Activer/Désactiver DHCP......................................................................................... 38 Modification de l’adresse IP du modem ................................................................... 40 Services pare-feu/NAT ............................................................................................. 41

Fonctions avancées ....................................................................................................... 41 UpnP ......................................................................................................................... 41 Acheminement de port.............................................................................................. 43 Contrôle d'accès ........................................................................................................ 44 Clients LAN.............................................................................................................. 44 Filtres de pont ........................................................................................................... 45 Multidestination/fureteur IGMP ............................................................................... 46 Routage Statique ....................................................................................................... 48 Routage dynamique .................................................................................................. 50

Outils............................................................................................................................. 51 Commandes système................................................................................................. 51 Journal distant ........................................................................................................... 51 Gestion des utilisateurs ............................................................................................. 52 Mise à jour de la passerelle....................................................................................... 52 Test Ping ................................................................................................................... 53 Test du modem.......................................................................................................... 54

État ................................................................................................................................ 54 Statistiques réseau..................................................................................................... 54 État de la connexion.................................................................................................. 54 Clients DHCP ........................................................................................................... 54 État du modem .......................................................................................................... 55 Information sur le produit ......................................................................................... 55 Journal système......................................................................................................... 55

5 DÉPANNAGE ............................................ 56

Le modem ne fonctionne pas ........................................................................................ 56 Impossible de se connecter au modem.......................................................................... 56 Les DEL clignotent en motif séquentiel. ...................................................................... 57 La DEL de liaison DSL continue de clignoter mais ne devient pas stable ................... 57 La DEL de la liaison DSL est toujours éteinte ............................................................. 57

6 Terminologie ............................................... 58

6210-B2-GB21-10 April 2004 9

Page 10: Hotwire 6210-A2, 6211-A2, et 6381-A2 Guide d'utilisateur

Hotwire 6210, 6211, et 6381 Guide d’utilisateur

1 Introduction

Nos félicitations! Vous êtes maintenant propriétaire d’un modem Paradyne.

Modèles

Le présent manuel décrit trois modèles : • Modèle 6210 – est préparé en usine pour fonctionner en mode pont. Il n’a aucune

fonction de routeur. Il prend en charge ADSL. • Modèle 6211 – est préparé en usine pour fonctionner en mode routeur. Il prend en charge

ADSL. • Modèle 6381 – il peut être réglé en mode pont ou routeur. Il prend en charge ADSL/R.

Définition

Un pont est un dispositif qui transmet un message d’une partie d’un réseau à une autre. Le modèle 6210 est un pont. Un routeur est un dispositif qui transmet les messages selon leur adresse de réseau. Le modèle 6211 est un routeur.

ADSL signifie ligne d’abonné numérique asymétrique qui est une version de DSL qui permet à votre ordinateur de recevoir l'information de l'internet à une vitesse supérieure à celle ou il peux envoyer de l'information. ADSL/R est une technologie qui combine ADSL et ReachDSL dans un même dispositif. ReachDSL est une version de DSL qui fonctionne sur des lignes trop longues ou trop bruyantes pour ADSL.

Caractéristiques et exigences du système

Caractéristiques • Port Ethernet 10/100BaseT • Port USB • Connecte plusieurs ordinateurs à l’Internet avec une seule adresse IP WAN

(quand il est configuré en mode routeur, le NAT étant activé)

10 April 2004 6210-B2-GB21-10

Page 11: Hotwire 6210-A2, 6211-A2, et 6381-A2 Guide d'utilisateur

Hotwire 6210, 6211, et 6381 Guide d’utilisateur

• Configurable par une interface Web à utilisation facile. • Prend en charge une session unique IPSec et une fonction émulation PPTP pour

réseau privé virtuel (VPN) • Plusieurs jeux populaires sont déjà préconfigurés. Il suffit d’activer le jeu et les

paramètres du port sont automatiquement configurés. • Configurable comme serveur DHCP sur le réseau • Compatible avec pratiquement toutes les applications Internet. • Filtrage des adresses et hébergement DMZ • Une simple page d’état basée sur le Web affiche un instantané de la configuration

du système et le relie aux pages de configuration • Mises à niveau éclair du logiciel téléchargeables • Prise en charge de 8 circuits virtuels permanents (PVC) au maximum • Prise en charge d’un maximum de 2 sessions PPPoE

Exigences système

Pour utiliser le modem pour l’accès Internet, il faut avoir ce qui suit : • Un abonnement de service ADSL de l’ISP. • Un ordinateur avec une carte d’interface réseau (NIC) Ethernet 10BaseT/100BaseT

ou un port USB libre. • (Optionnel) un concentrateur Ethernet ou un commutateur, si on connecte le dispositif

à plusieurs ordinateurs sur un réseau Ethernet. • Pour le contrôle ou la configuration du système au moyen de l’interface Web fournie :

un navigateur Web comme Internet Explorer, version 5.5 ou plus récente.

6210-B2-GB21-10 April 2004 11

Page 12: Hotwire 6210-A2, 6211-A2, et 6381-A2 Guide d'utilisateur

Hotwire 6210, 6211, et 6381 Guide d’utilisateur

2 Description du modem

Ports et touches (panneau arrière)

L’ALIMENTATION (POWER) est là où est branché le bloc d’alimentation. Touche RESET : Cette touche sert à reconfigurer le modem aux paramètres

implicites de l’usine. Il ne faut pas l’utiliser sans l’avis du représentant de l’entretien.

Port LAN (réseau local) : Ce port sert à connecter les périphériques du réseau Ethernet comme un ordinateur, un concentrateur, un commutateur ou un routeur.

USB (port de bus série universel) : Se branche à un port série d’un ordinateur. Le modem fonctionne avec les ordinateurs utilisant Windows et un sous-programme RNDIS (inclus sur le CD).

Port PHONE : Permet de connecter un téléphone directement au modem. Il n’est pas nécessaire d’ajouter de répartiteur au téléphone qui se branche ici car le modem en possède un interne.

Port LINE : Il s’agit de l’interface DSL qui se connecte directement à la ligne téléphonique.

Description des DEL (panneau avant)

DEL alimentation : Allumée, elle indique que l’alimentation est fournie au

modem. DEL d’état : La DEL d’état possède deux fonctions. Si elle est allumée en

continu, l’interface USB est bien branchée à un périphérique par un port LINE. Si la DEL clignote, cela indique que le modem négocie la connexion avec son homologue.

DEL d’activité : La DEL d’activité est éteinte (ou jaune) s’il n’y a pas de connexion PPPoE ou que la connexion n’est pas utilisée. Quand la DEL d’état est verte, une connexion PPPoE est établie.

DEL de LAN : La DEL de LAN possède deux fonctions. Si elle est allumée en continu, l’interface Ethernet est bien branchée à un périphérique par un port LAN. Si elle clignote, cela indique une activité de réseau.

12 April 2004 6210-B2-GB21-10

Page 13: Hotwire 6210-A2, 6211-A2, et 6381-A2 Guide d'utilisateur

Hotwire 6210, 6211, et 6381 Guide d’utilisateur

DEL d’USB : La DEL d’USB possède deux fonctions. Si elle est allumée en continu, l’interface USB est bien branchée à un périphérique par un port LAN. Si elle clignote, cela indique une activité de réseau.

Liste d’expédition

Le modem est expédié avec ce qui suit : • Adaptateur d’alimentation • Câble Ethernet (RJ45, traversant) • Câble de téléphone (RJ11) • Câble USB • CD-ROM contenant ce manuel et les pilotes USB

��������

���

���

����

������

� ���

6210-B2-GB21-10 April 2004 13

Page 14: Hotwire 6210-A2, 6211-A2, et 6381-A2 Guide d'utilisateur

Hotwire 6210, 6211, et 6381 Guide d’utilisateur

3 Préliminaires

Le présent chapitre donne les instructions de base pour connecter le modem à un ordinateur ou à un LAN et à l’Internet au moyen du DSL.

• La partie 1 donne des instructions pour préparer le matériel. • La partie 2 décrit comment configurer les propriétés Internet sur l’ordinateur.

On suppose que l’utilisateur est déjà abonné à un service DSL avec la compagnie de téléphone ou un fournisseur de service Internet (ISP). Ces instructions offrent une configuration de base qui devrait être compatible avec un petit réseau de maison ou de bureau. Voir le chapitre 4 pour les instructions de configuration du modem.

Connexion du matériel

Éteindre l’ordinateur avant de connecter le modem.

��������

���� ��� �������� ��

� ��

�������

����

14 April 2004 6210-B2-GB21-10

Page 15: Hotwire 6210-A2, 6211-A2, et 6381-A2 Guide d'utilisateur

Hotwire 6210, 6211, et 6381 Guide d’utilisateur

Connexion des câbles Étape 1. Connecter le port LINE

Connecter le câble de téléphone modulaire fourni au port LINE et l’autre extrémité du câble à la prise de téléphone. Étape 2. Connecter au port PHONE

Pour utiliser un téléphone dans le voisinage du modem, le connecter à la prise PHONE du modem avec le cordon qui accompagne le téléphone. Le modem a un filtre POTS interne de sorte qu’il n’est pas nécessaire d’en installer un ici. Étape 3. Connecter le port USB ou le port LAN

Si on connecte le modem directement à un ordinateur (plutôt qu’à un LAN), on peut utiliser le port USB ou le port LAN. (Ne pas connecter à la fois au port USB et au port LAN le même ordinateur.) Utilisation du port USB Pour utiliser le port USB, connecter le câble USB fourni au port USB du modem, puis connecter l’autre extrémité du câble à un port USB libre de l’ordinateur. Quand on met l’ordinateur en marche (à une étape ultérieure), Windows détectera le nouveau matériel et lancera le programme Found New Hardware Wizard. Suivre les instructions de la section 0. Utilisation du port LAN On peut utiliser le câble Ethernet inclus pour connecter l’ordinateur directement au modem. Fixer une extrémité du câble Ethernet fourni au port LAN et connecter l’autre extrémité au port 10/100BaseT sur la carte d’interface du réseau de l’ordinateur. Si le LAN comporte plus d’un ordinateur, on peut fixer une extrémité d’un câble Ethernet à un concentrateur ou à un commutateur et l’autre au port marqué LAN sur le modem. Cela demandera probablement un câble de raccordement Ethernet. Consulter la documentation du concentrateur ou du commutateur. Étape 4. Fixer l’adaptateur d’alimentation

L’adaptateur d’alimentation fourni peut paraître différent de celui illustré ici. Connecter la fiche d’alimentation cylindrique dans le connecteur POWER à l’arrière du dispositif.

• S’il y a un adaptateur mural, brancher l’adaptateur c.a. à la prise murale ou à une barre multiple.

• S’il s’agit d’un adaptateur de table, utiliser le câble d’alimentation c.a. pour connecter l’adaptateur à une prise murale ou à une barre d’alimentation.

Allumer l’ordinateur Allumer l’ordinateur et tout autre périphérique de réseau comme les concentrateurs et les commutateurs.

6210-B2-GB21-10 April 2004 15

Page 16: Hotwire 6210-A2, 6211-A2, et 6381-A2 Guide d'utilisateur

Hotwire 6210, 6211, et 6381 Guide d’utilisateur

Configuration de l’ordinateur

Avant d’essayer d’accéder au modem par l’Ethernet, il faut configurer l’adresse TCP/IP de l’ordinateur pour 192.168.1.x, où x est un nombre entre 3 et 254. Le masque de réseau doit être 255.255.255.0. L’adresse IP par défaut du modem est 192.168.1.1. Si un câble Ethernet est utilisé pour connecter le modem et l’ordinateur, il n’est pas nécessaire d’installer un pilote particulier et on peut passer directement à la section 0. Si on a utilisé un câble USB sur un ordinateur exploité sous Windows, il faut installer le pilote USB fourni. Windows 95 et Windows NT 4.0 ne prennent pas en charge l’USB sans logiciel supplémentaire (non inclus avec le modem). Si l’installation du pilote USB ne fonctionne pas avec ces systèmes d’exploitation, communiquer avec le fournisseur de service.

Installation du pilote USB Windows® Dès qu’on connecte le câble USB entre l’ordinateur et le modem, Windows détecte le nouveau matériel et le programme Found New HardwareWizard apparaît.

A. Choisir « Install from a list or specific location » et cliquer sur Next (Figure 3.1).

Figure 3.1. Found New Hardware Wizard

B. Insérer le CD fourni et utiliser Browse pour inclure l’endroit D:\drivers dans la recherche où D: est la lettre utilisée pour le lecteur de CD (Figure 3.2 et Figure 3.3).

16 April 2004 6210-B2-GB21-10

Page 17: Hotwire 6210-A2, 6211-A2, et 6381-A2 Guide d'utilisateur

Hotwire 6210, 6211, et 6381 Guide d’utilisateur

Figure 3.2. Options pour l’installation d’un nouveau matériel

Figure 3.3. Recherche du dossier

C. Le Wizard demandera de confirmer l’installation du matériel. Choisir Continue Anyway. Windows installera ensuite le pilote USB fourni sur l’ordinateur (Figure 3.4 et Figure 3.5).

6210-B2-GB21-10 April 2004 17

Page 18: Hotwire 6210-A2, 6211-A2, et 6381-A2 Guide d'utilisateur

Hotwire 6210, 6211, et 6381 Guide d’utilisateur

Figure 3.4. Confirmation de l’installation du matériel

Figure 3.5. Installation du matériel

D. Cliquer sur Finish pour fermer le Wizard à la fin de la page (Figure 3.6).

18 April 2004 6210-B2-GB21-10

Page 19: Hotwire 6210-A2, 6211-A2, et 6381-A2 Guide d'utilisateur

Hotwire 6210, 6211, et 6381 Guide d’utilisateur

Figure 3.6. Exécution du programme Found New Hardware Wizard

Avant de commencer à accéder au modem en utilisant la connexion Ethernet ou USB, il faut configurer l’adresse TCP/IP de l’ordinateur pour 192.168.1.x, où x est un nombre quelconque entre 3 et 254. Le masque de réseau est 255.255.255.0. L’adresse IP par défaut du modem est 192.168.1.1.

Windows XP :

1. Dans la barre des tâches de Windows, cliquer sur le bouton Start, puis sur Control Panel.

2. Cliquer deux fois sur l’icône Network Connections.

3. Dans la fenêtre LAN ou Internet haute vitesse, cliquer avec le bouton de droite sur l’icône correspondant à la carte d’interface du réseau (NIC) et sélectionner Properties. (Souvent cette icône est marquée Local Area Connection). La boîte de dialogue Local Area Connection est affichée avec une liste des éléments qui sont installés dans le réseau.

4. S’assurer que la case à cocher à gauche de l’article marqué Internet Protocol (TCP/IP) est cochée et cliquer sur .

6210-B2-GB21-10 April 2004 19

Page 20: Hotwire 6210-A2, 6211-A2, et 6381-A2 Guide d'utilisateur

Hotwire 6210, 6211, et 6381 Guide d’utilisateur

Figure 3.7. Connexions réseau dans

Windows XP

Figure 3.8. Propriétés de la connexion locale dans Windows XP

5. Dans la boîte de dialogue Internet Protocol (TCP/IP) Properties, cliquer sur la

case d’option marquée Use the following IP address et taper 192.168.1.x (où x est un nombre quelconque entre 3 et 254) dans le champ d’adresse IP. Taper 255.255.255.0 dans le champ du masque de réseau.

20 April 2004 6210-B2-GB21-10

Page 21: Hotwire 6210-A2, 6211-A2, et 6381-A2 Guide d'utilisateur

Hotwire 6210, 6211, et 6381 Guide d’utilisateur

Figure 3.9. Propriétés TCP/IP dans Windows XP

6. Cliquer deux fois sur pour confirmer les changements et fermer le Control Panel.

Windows 2000 : 1. Dans la barre des tâches Windows, cliquer sur le bouton Start, aller à Settings et

sélectionner Control Panel.

2. Cliquer deux fois sur l’icône Network and Dial-up Connections.

3. Dans la fenêtre Network and Dial-up Connections, cliquer avec le bouton de droite sur l’icône Local Area Connection puis sélectionner Properties.

La boîte de dialogue Local Area Connection Properties est affichée avec une liste des composants du réseau installés. Si la liste comprend Internet Protocol (TCP/IP), le protocole a déjà été activé auquel cas aller à l’étape 10.

4. Si Internet Protocol (TCP/IP) n’apparaît pas comme un composant installé,

cliquer sur .

5. Dans la boîte de dialogue Select Network Component Type, sélectionner

Protocol, et cliquer sur .

6. Sélectionner Internet Protocol (TCP/IP) dans la liste des protocoles de réseau et

cliquer sur .

6210-B2-GB21-10 April 2004 21

Page 22: Hotwire 6210-A2, 6211-A2, et 6381-A2 Guide d'utilisateur

Hotwire 6210, 6211, et 6381 Guide d’utilisateur

Le système peut inviter à installer les fichiers du CD d’installation de Windows 2000 ou d’un autre support. Suivre les instructions pour installer les fichiers.

7. S’il y a une invite, cliquer sur pour redémarrer l’ordinateur avec les nouveaux paramètres.

8. Après avoir redémarré l’ordinateur, cliquer deux fois sur l’icône Network and Dial-up Connections dans Control Panel.

9. Dans la fenêtre Network and Dial-up Connections cliquer avec le bouton de droite sur l’icône Local Area Connection et sélectionner Properties.

10. Dans la boîte de dialogue Local Area Connection Properties, sélectionner Internet

Protocol (TCP/IP) et cliquer sur .

11. Dans la boîte de dialogue Internet Protocol (TCP/IP) Properties, cliquer sur la case d’option marquée Use the following IP address et taper 192.168.1.x (où x est un nombre quelconque entre 3 et 254) dans le champ d’adresse IP. Taper 255.255.255.0 dans le champ du masque de réseau.

12. Cliquer sur deux fois pour confirmer et sauvegarder les changements et fermer Control Panel.

Windows ME :

1. Dans la barre des tâches de Windows, cliquer sur le bouton Start, aller à Settings et cliquer sur Control Panel.

2. Cliquer deux fois sur l’icône Network and Dial-up Connections.

3. Dans la fenêtre Network and Dial-up Connections, cliquer avec le bouton de droite sur l’icône Network et sélectionner Properties.

La boîte de dialogue Network Properties est affichée avec une liste des composants de réseau installés. Si la liste comprend Internet Protocol (TCP/IP), le protocole a déjà été activé auquel cas aller à l’étape 11.

4. Si Internet Protocol (TCP/IP) n’apparaît pas comme un composant installé,

cliquer sur .

5. Dans la boîte de dialogue Select Network Component Type, sélectionner

Protocol, et cliquer sur .

6. Sélectionner Microsoft dans la boîte Manufacturers.

7. Sélectionner Internet Protocol (TCP/IP) dans la liste des protocoles de réseau et

cliquer sur .

Le système peut inviter à installer les fichiers à partir du CD d’installation Windows Me ou de tout autre support. Suivre les instructions pour installer les fichiers.

22 April 2004 6210-B2-GB21-10

Page 23: Hotwire 6210-A2, 6211-A2, et 6381-A2 Guide d'utilisateur

Hotwire 6210, 6211, et 6381 Guide d’utilisateur

8. S’il y a une invite, cliquer sur pour redémarrer l’ordinateur avec les nouveaux paramètres.

9. Après avoir redémarré l’ordinateur, cliquer deux fois sur l’icône Network and Dial-up Connections dans Control Panel.

10. Dans la fenêtre Network and Dial-up Connections cliquer avec le bouton de droite sur l’icône Network et sélectionner Properties.

11. Dans la boîte de dialogue Network Properties, sélectionner TCP/IP, et cliquer

sur .

12. Dans la boîte de dialogue TCP/IP Settings, cliquer sur la case d’option marquée Use the following IP address et taper 192.168.1.x (où x est un nombre quelconque entre 3 et 2) dans le champ d’adresse IP. Taper 255.255.255.0 dans le champ du masque de réseau.

13. Cliquer sur deux fois pour confirmer et sauvegarder les changements et fermer Control Panel.

Windows 95, 98 :

1. Dans la barre des tâches de Windows, cliquer sur le bouton Start, aller à Settings et cliquer sur Control Panel.

2. Cliquer deux fois sur l’icône Network.

La boîte de dialogue Network est affichée avec une liste des composants du réseau déjà installés. Si la liste comprend TCP/IP, le protocole a déjà été activé, auquel cas aller à l’étape 9.

3. Si TCP/IP n’apparaît pas comme installé, cliquer sur . La boîte de dialogue Select Network Component Type s’affiche.

4. Sélectionner Protocole et cliquer sur .

La boîte de dialogue Select Network Protocol s’affiche. 5. Cliquer sur Microsoft dans la boîte de la liste des fabricants et cliquer sur

TCP/IP dans la boîte des listes des protocoles de réseau.

6. Cliquer sur pour retourner à la boîte de dialogue Network puis

cliquer sur de nouveau.

Le système peut inviter à installer les fichiers à partir du CD d’installation Windows 95/98 ou de tout autre support. Suivre les instructions pour installer les fichiers.

7. Cliquer sur pour redémarrer l’ordinateur et terminer l’installation de TCP/IP.

6210-B2-GB21-10 April 2004 23

Page 24: Hotwire 6210-A2, 6211-A2, et 6381-A2 Guide d'utilisateur

Hotwire 6210, 6211, et 6381 Guide d’utilisateur

8. Après avoir redémarré l’ordinateur, ouvrir la fenêtre Control Panel et cliquer sur l’icône Network.

9. Sélectionner le composant de réseau marqué TCP/IP et cliquer sur

.

S’il y a des listes multiples de TCP/IP, sélectionner la liste qui correspond à la carte de réseau ou à l’adaptateur.

10. Dans la boîte de dialogue TCP/IP Properties, cliquer sur l’onglet IP Address.

11. Cliquer sur le bouton radio marqué Use the following IP address et taper 192.168.1.x (192.168.1.x (où x est un nombre quelconque entre 3 et 254) dans le champ d’adresse IP. Taper 255.255.255.0 dans le champ du masque de réseau.

12. Cliquer sur deux fois pour confirmer et sauvegarder les changements.

Le système peut inviter à redémarrer Windows. Cliquer sur et redémarrer l’ordinateur de nouveau.

Windows NT 4.0 :

1. Dans la barre des tâches de Windows NT, cliquer sur le bouton Start, aller à Settings et cliquer sur Control Panel.

2. Dans la fenêtre Control Panel, cliquer deux fois sur l’icône Network.

3. Dans la boîte de dialogue Network, cliquer sur l’onglet Protocols.

L’onglet Protocols affiche une liste des protocoles de réseau actuellement installés. Si la liste comprend TCP/IP, le protocole a déjà été activé, auquel cas aller à l’étape 9.

4. Si TCP/IP n’apparaît pas comme installé, cliquer sur .

5. Dans la boîte de dialogue Select Network Protocol, sélectionner TCP/IP et

cliquer sur .

Le système peut inviter à installer les fichiers à partir du CD d’installation Windows NT ou de tout autre support. Suivre les instructions pour installer les fichiers.

Quand tous les fichiers sont installés, une fenêtre indique qu’un service TCP/IP appelé DHCP peut être configuré pour assigner dynamiquement l'information IP.

6. Cliquer sur pour continuer puis sur si le système invite à redémarrer l’ordinateur.

7. Après avoir redémarré l’ordinateur, ouvrir la fenêtre Control Panel, et cliquer deux fois sur l’icône Network.

8. Dans la boîte de dialogue Network, cliquer sur l’onglet Protocols.

9. Dans l’onglet Protocols, sélectionner TCP/IP, puis cliquer sur .

24 April 2004 6210-B2-GB21-10

Page 25: Hotwire 6210-A2, 6211-A2, et 6381-A2 Guide d'utilisateur

Hotwire 6210, 6211, et 6381 Guide d’utilisateur

10. Dans la boîte de dialogue Microsoft TCP/IP Properties, cliquer sur la case d’option marquée Use the following IP address et taper 192.168.1.x (192.168.1.x (où x est un nombre quelconque entre 3 et 254) dans le champ d’adresse IP. Taper 255.255.255.0 dans le champ du masque de réseau.

11. Cliquer sur deux fois pour confirmer et sauvegarder les changements et fermer Control Panel.

Attribution automatique d’une IP à l’ordinateur par DHCP

• Pour utiliser la fonction DHCP du CPE (disponible seulement sur les modèles 6211 et 6381), cliquer sur la case d’option marquée Obtain an IP address automatically au lieu de Use the following IP address dans les procédures ci-dessus.

• L’adresse IP du port du LAN par défaut du CPE est 192.168.1.1. (On peut changer cette adresse ou une autre adresse peut être attribuée par l’ISP.)

Maintenant que l’installation du matériel est terminée, aller au chapitre 4 : Utilisation de l’interface Web.

6210-B2-GB21-10 April 2004 25

Page 26: Hotwire 6210-A2, 6211-A2, et 6381-A2 Guide d'utilisateur

Hotwire 6210, 6211, et 6381 Guide d’utilisateur

4 Utilisation de l’interface Web

La présente section sert de guide pour la configuration du modem et d’autres utilisations de l’interface Web. • Le modem 6210 est un pont. Ce ne sont pas tous les écrans de la présente section qui sont

disponibles pour le modèle 6210. • Le modem 6211 est expédié comme routeur. • Le modem 6381 est expédié avec une configuration de pont standard par défaut. Elle peut

être modifiée d’un pont à un routeur.

Connexion au modem

Ouvrir le navigateur Web pour configurer le modem. Ignorer toute erreur portant sur l’absence de connexion. Inscrire l’adresse IP par défaut (192.168.1.1) dans le champ Emplacement du navigateur et appuyer sur la touche Entrer. L’écran suivant s’affiche. Le nom d’utilisateur par défaut est Admin (sensible à la casse) et le mot de passe est Admin (sensible à la casse).

26 April 2004 6210-B2-GB21-10

Page 27: Hotwire 6210-A2, 6211-A2, et 6381-A2 Guide d'utilisateur

Hotwire 6210, 6211, et 6381 Guide d’utilisateur

Figure 4-1. Écran d’ouverture de session Remarque : Avant de configurer le modem, s’assurer d’avoir suivi les instructions du chapitre 3. L’ordinateur doit être configure en mode DHCP (si le modem l’est) et les proxis doivent être désactivés sur le navigateur. Si un écran de redirection de connexion s’affiche lors de l’accès à l’interface Web, vérifier que la prise en charge JavaScript est activée dans le navigateur. Si l’écran illustré à la Figure 4-1 ne s’affiche pas, il sera peut être nécessaire de supprimer les fichiers Internet temporaires.

Écran d’accueil

Le premier écran (Figure 4-2) à s’afficher après l’écran d’ouverture de session est l’écran s’Accueil. Les connexions LAN et WAN peuvent être configurées à partir de cet écran, la sécurité, le routage et le filtrage du modem, les outils d’accès au débogage peuvent aussi y être configurés; on peut aussi y obtenir l’état du modem et afficher l’aide en ligne. La disposition de base de la page d’Accueil se compose d’une liste de sélection de page à travers la partie supérieure de la fenêtre du navigateur. Le bas de page affiche l’état du modem, l’information de connexion et d’autres renseignements utiles. L’affichage central est l’endroit où a lieu la plus grande partie de la configuration.

6210-B2-GB21-10 April 2004 27

Page 28: Hotwire 6210-A2, 6211-A2, et 6381-A2 Guide d'utilisateur

Hotwire 6210, 6211, et 6381 Guide d’utilisateur

Figure 4-2. Page d’accueil

28 April 2004 6210-B2-GB21-10

Page 29: Hotwire 6210-A2, 6211-A2, et 6381-A2 Guide d'utilisateur

Hotwire 6210, 6211, et 6381 Guide d’utilisateur

Installation

Pour installer le modem avec une configuration de base, sélectionner Installation à partir de la page d’Accueil. La Figure 4-3 illustre la page d’Installation. La page est divisée en deux sous-sections : la configuration WAN et la configuration LAN.

Avant de configurer le routeur, il a plusieurs concepts qui doivent être bien connus sur la manière dont fonctionne le routeur. Prendre un moment pour se familiariser avec ses concepts pour faciliter la configuration.

Figure 4.3. Page d’Installation

Connexion au réseau longue portée

La connexion DSL (LINE) constitue la connexion au réseau longue portée (WAN). On la désigne aussi comme connexion à large bande. Les exigences relatives à la connexion WAN dépendent du fournisseur de service Internet (FSI). La majeure partie de la configuration s’effectuera dans ce domaine.

Connexion au réseau local d’entreprise

Les connexions au réseau local d’entreprise (LAN) se trouvent de l’autre côté du routeur. Il s’agit de l’endroit où les ordinateurs sont branchés au routeur. Le routeur est normalement configuré pour fournir automatiquement des adresses Internet à tous les ordinateurs du réseau.

Si l’ordinateur (plutôt que le concentrateur ou le commutateur) est branché directement au modem, le LAN se compose de cet ordinateur.

6210-B2-GB21-10 April 2004 29

Page 30: Hotwire 6210-A2, 6211-A2, et 6381-A2 Guide d'utilisateur

Hotwire 6210, 6211, et 6381 Guide d’utilisateur

Enregistrement des modifications Il faut noter que la touche Apply enregistre temporairement les modifications effectuées. Pour que les modifications deviennent permanentes, cliquer sur Tools (au haut de la page) et sélectionner System Commands. À la page des commandes système, cliquer sur Save All.

Configuration du WAN

Avant que le modem ne transmette des données entre l’interface LAN et l’interface WAN, le côté WAN du modem doit être configure. Selon l’ISP, il faudra avoir quelques-unes unes ou toutes les informations mentionnées ci-dessous avant de pouvoir configurer correctement le WAN :

• Le VPI (identificateur de trajet virtuel) et le VCI (identificateur de voie virtuelle) de la ligne DSL

• Le type d’encapsulation et le mode de multiplexage DSL • Le mode d’entraînement DSL (MMODE par défaut)

Les utilisateurs PPPoA ou PPPoE ont aussi besoin de ces valeurs de l’ISP : • Le nom d’utilisateur et le mot de passe

Les utilisateurs RFC 1483 peuvent avoir besoin de ces valeurs de l’ISP : • L’adresse IP Internet fixe DSL • Le masque de réseau • L’adresse de passerelle IP par défaut • L’adresse IP DNS primaire

Puisque plusieurs utilisateurs peuvent utiliser le modem, ce dernier peut prendre en charge simultanément plusieurs types de connexion. Il faut configurer différents profils pour chaque connexion. Le modem prend en charge les protocoles suivants :

• DHCP • PPPoA (RFC 2364) • PPPoE (RFC 2516) • Statique • Pont (Bridge)

Nouvelle connexion Une nouvelle connexion est fondamentalement une connexion virtuelle. Le modem peut prendre en charge jusqu’à 8 connexions virtuelles différentes. S’il y a plusieurs connexions virtuelles différentes, il faudra peut-être utiliser les capacités de routage statique et dynamique du modem pour faire passer correctement les données.

30 April 2004 6210-B2-GB21-10

Page 31: Hotwire 6210-A2, 6211-A2, et 6381-A2 Guide d'utilisateur

Hotwire 6210, 6211, et 6381 Guide d’utilisateur

Montage en pont

Un montage en pont n’attribue pas d’adresse IP à l’interface WAN. Les règles de traduction d’adresse de réseau (NAT) et de pare-feu ne sont pas activées. Cette méthode de connexion fait que le modem agit comme concentrateur et transmet des paquets à travers l’interface du WAN vers l’interface du LAN. Pour configurer le modem comme un pont : 1. À partir de la page d’Accueil, cliquer sur Setup et puis cliquer sur New Connection.

La configuration de la connexion PPPoE par défaut s’affiche. 2. Au champ Type, sélectionner Bridge et la page de configuration de la connexion

Bridge s’affiche (consulter la Figure 4-4). 3. Donner à la connexion Bridge un nom unique; le nom ne doit pas comporter

d’espaces et ne peut commencer par un chiffre. Dans ce cas, le nom unique est appelé bridge1.

4. Sélectionner le type d’encapsulation (LLC ou VC); dans le doute, utiliser le mode par défaut.

5. Sélectionner les paramètres VPI et VCI. (Le fournisseur de service DSL ou l’ISP fournit ces paramètres). Dans ce cas, le fournisseur de service DSL utilise 0,35.

6. Sélectionner la qualité du service (QOS). Dans le doute ou si l’ISP n’a pas fourni cette information, laisser la valeur par défaut.

Figure 4-4. Configuration du montage en pont (Bridge)

Pour terminer la connexion, il faut maintenant cliquer sur la touche Apply. La touche Apply enregistre temporairement cette connexion. Pour que la modification devienne permanente, cliquer sur Tools (au haut de la page) et sélectionner System Commands. À la page des commandes système, cliquer sur Save All.

6210-B2-GB21-10 April 2004 31

Page 32: Hotwire 6210-A2, 6211-A2, et 6381-A2 Guide d'utilisateur

Hotwire 6210, 6211, et 6381 Guide d’utilisateur

Configuration de la connexion PPPoA

La connexion PPPoA est définie dans la norme Internet RFC 2364. Il s’agit d’une méthode d’encapsulation des paquets PPP sur des cellules ATM qui sont transmises sur la ligne DSL. Le protocole PPP (Point-à-Point) est une méthode visant à établir une session de réseau entre des hôtes de réseau. Il offre habituellement un mécanisme d’authentification des utilisateurs. LLC et VC sont deux méthodes différentes d’encapsulation de paquets PPP. Il faut contacter l’ISP pour s’assurer de la méthode d’encapsulation prise en charge. En sélectionnant PPPoA, on force le modem à agir comme point de terminaison pour la connexion PPPoA. Ceci libère des ressources de l’ordinateur et permet à des utilisateurs multiples d’utiliser la connexion PPPoA. Pour configurer le modem pour PPPoA : 1. Cliquer sur Setup et puis cliquer sur New Connection. La configuration de la

connexion PPPoE par défaut s’affiche. 2. Au champ Type, sélectionner PPPoA et la page de connexion PPPoA s’affiche. La

Figure 4-5 illustre une configuration PPPoA type. 3. Donner à la connexion PPPoA un nom unique. Le nom ne doit pas comporter

d’espaces et ne peut commencer par un chiffre. Dans ce cas, le nom unique est appelé PPPOA1.

4. Sélectionner le type d’encapsulation (LLC ou VC); dans le doute, utiliser le mode par défaut.

5. Sélectionner les paramètres VPI et VCI; le fournisseur de service DSL ou l’ISP fournira ces paramètres; dans ce cas, le fournisseur de service DSL utilise 0,40.

6. Sélectionner la qualité du service (QOS). Laisser la valeur par défaut si l’ISP n’a pas fourni cette information.

Une description des différentes options suit : • Username – Le nom d’utilisateur pour accès PPPoA. Le fournisseur de service DSL ou

l’ISP fournit cet élément. • Password – Le mot de passe pour accès PPPoA. Le fournisseur de service DSL ou l’ISP

fournit cet élément. • On Demand – Active le mode sur demande. La connexion se déconnecte s’il n’y a pas

d’activité après la valeur spécifiée de délai de fermeture. • Idle Timeout – Précise que la connexion PPPoA doit se déconnecter si la liaison a été

inactive pendant un nombre précis de secondes. Ce champ est utilisé conjointement avec la fonction On Demand. Pour désactiver la fonction de fermeture, inscrire un zéro dans ce champ.

• Keep Alive – Lorsque l’option On Demand n’est pas activée, cette valeur précise la durée que la connexion doit demeurer ouverte même si elle est inactive, en transmettant des échos PPP LCP au serveur PPP. Pour s’assurer que la liaison est toujours active, inscrire un zéro dans ce champ.

32 April 2004 6210-B2-GB21-10

Page 33: Hotwire 6210-A2, 6211-A2, et 6381-A2 Guide d'utilisateur

Hotwire 6210, 6211, et 6381 Guide d’utilisateur

• MRU – L’unité maximale de réception que peut recevoir la connexion DSL. Il s’agit d’une valeur négociée qui demande au fournisseur d’envoyer des paquets d’au plus de ce nombre d’octets. La valeur maximale précisée est de 1 500, bien que certains fournisseurs DSL/ISP exigent une valeur plus importante. La valeur MRU minimale est de 128.

• Debug – Active les fonctions de débogage de la connexion PPPoA. Le débogage fait l’objet d’une rubrique plus loin dans le texte.

Figure 4-5. Configuration de la connexion PPPoA

Pour terminer la connexion, il faut maintenant cliquer sur la touche Apply. La touche Apply enregistre temporairement cette connexion. Pour que la modification devienne permanente, cliquer sur Tools (au haut de la page) et sélectionner System Commands. À la page des commandes système, cliquer sur Save All. Configuration de la connexion PPPoE

La connexion PPPoE est définie dans la norme Internet RFC 2516. Il s’agit d’une méthode d’encapsulation des paquets PPP sur Ethernet. Le protocole PPP (Point-à-Point) est une méthode visant à établir une session de réseau entre des hôtes de réseau. Il offre habituellement un mécanisme d’authentification des utilisateurs. Pour configurer le CPE pour PPPoE : 1. Cliquer sur Setup et puis cliquer sur New Connection. La configuration de la

connexion PPPoE par défaut s’affiche. 2. Au champ Type, sélectionner PPPoE et la page de connexion PPPoE s’affiche. La

Figure 4-6 illustre une configuration PPPoE type.

6210-B2-GB21-10 April 2004 33

Page 34: Hotwire 6210-A2, 6211-A2, et 6381-A2 Guide d'utilisateur

Hotwire 6210, 6211, et 6381 Guide d’utilisateur

3. Donner à la connexion PPPoE un nom unique. Le nom ne doit pas comporter d’espaces et ne peut commencer par un chiffre. Dans ce cas, le nom unique est appelé PPPOE1.

4. Sélectionner le type d’encapsulation (LLC ou VC). Dans le doute, utiliser alors le mode par défaut.

5. Sélectionner les paramètres VPI et VCI. Le fournisseur de service DSL ou l’ISP fournit ces paramètres. Dans ce cas, le fournisseur de service DSL utilise 0,30.

6. Sélectionner la qualité du service (QOS). Laisser la valeur par défaut si l’ISP n’a pas fourni cette information.

Une description des différentes options suit : • Username – Le nom d’utilisateur pour accès PPPoA. Le fournisseur de service DSL

ou l’ISP fournit cet élément. • Password – Le mot de passe pour accès PPPoA. Le fournisseur de service DSL ou

l’ISP fournit cet élément. • On Demand – Active le mode sur demande. La connexion se déconnecte s’il n’y a

pas d’activité après la valeur spécifiée de délai de fermeture. • Idle Timeout – Précise que la connexion PPPoA doit se déconnecter si la liaison a

été inactive pendant un nombre précis de secondes. Ce champ est utilisé conjointement avec la fonction On Demand. Pour désactiver la fonction de fermeture, inscrire un zéro dans ce champ.

• Keep Alive – Lorsque l’option On Demand n’est pas activée, cette valeur précise la durée que la connexion doit demeurer ouverte même si elle est inactive, en transmettant des échos PPP LCP au serveur PPP. Pour s’assurer que la liaison est toujours active, inscrire un zéro dans ce champ.

• MRU – L’unité maximale de réception que peut recevoir la connexion DSL. Il s’agit d’une valeur négociée qui demande au fournisseur d’envoyer des paquets d’au plus de ce nombre d’octets. La valeur maximale précisée est de 1 500, bien que certains fournisseurs DSL/ISP exigent une valeur plus importante. La valeur MRU minimale est de 128.

• Enforce MRU – Cocher cette case s’il y a des problèmes à accéder à l’Internet par le biais d’une connexion PPPoE. Cette fonction force tout le trafic TCP à se conformer au PPP MRU en modifiant la taille maximale du segment TCP à PPP MRU.

• Debug – Active les fonctions de débogage de la connexion PPPoE. Le débogage fait l’objet d’une rubrique plus loin dans le texte.

34 April 2004 6210-B2-GB21-10

Page 35: Hotwire 6210-A2, 6211-A2, et 6381-A2 Guide d'utilisateur

Hotwire 6210, 6211, et 6381 Guide d’utilisateur

Figure 4-6. Configuration de la connexion PPPoE

Pour terminer la connexion, il faut maintenant cliquer sur la touche Apply. La touche Apply enregistre temporairement cette connexion. Pour que la modification devienne permanente, cliquer sur Tools (au haut de la page) et sélectionner System Commands. À la page des commandes système, cliquer sur Save All.

Configuration de la connexion DHCP

Le protocole DHCP (configuration dynamique d’hôte) permet au modem d’obtenir automatiquement l’adresse IP du serveur. Cette option est habituellement utilisée dans les situations où l’IP est attribué dynamiquement et est inconnu avant l’attribution. Pour configurer le modem pour une connexion DHCP : 1. Cliquer sur Setup et puis cliquer sur New Connection. La configuration de la

connexion PPPoE par défaut s’affiche. 2. Au champ Type, sélectionner DHCP et la page de connexion DHCP s’affiche. La

Figure 4-7 illustre une configuration DHCP type. 3. Donner à la connexion DHCP un nom unique. Le nom ne doit pas comporter

d’espaces et ne peut commencer par un chiffre. Dans ce cas, le nom unique est appelé DHCP1.

4. Sélectionner le type d’encapsulation (LLC ou VC). Dans le doute, utiliser alors le mode par défaut.

5. Préciser les paramètres VPI et VCI. Le fournisseur de service DSL ou l’ISP fournit ces paramètres. Dans ce cas, le fournisseur de service DSL utilise 0,35.

6. Sélectionner la qualité du service (QOS). Laisser la valeur par défaut si l’ISP n’a pas fourni cette information.

6210-B2-GB21-10 April 2004 35

Page 36: Hotwire 6210-A2, 6211-A2, et 6381-A2 Guide d'utilisateur

Hotwire 6210, 6211, et 6381 Guide d’utilisateur

Si la ligne DSL est connectée et que le fournisseur DSL/IPS prend en charge DHCP, cliquer sur la touche Renew et le CPE récupérera une adresse IP, un masque de réseau et une adresse de passerelle par défaut. L’adresse DHCP peut être renouvelée en tout temps en cliquant sur la touche Renew.

Figure 4-7. Configuration de la connexion DHCP Pour terminer la connexion, il faut maintenant cliquer sur la touche Apply. La touche Apply enregistre temporairement cette connexion. Pour que la modification devienne permanente, cliquer sur Tools (au haut de la page) et sélectionner System Commands. À la page des commandes système, cliquer sur Save All.

Configuration de la connexion Statique

Une connexion statique est utilisée lorsqu’une IP statique connue est attribuée. L’information d’accompagnement comme le masque de réseau et la passerelle par défaut doit aussi être précisée. Jusqu’à trois adresses de serveur de nom de domaine (DNS) peuvent aussi être précisées. Ces serveurs donnent accès à d’autres serveurs du Web. Les adresses IP valides vont de 1.0.0.0 à 223.255.255.254. Pour configurer le modem pour une connexion statique : 1. Cliquer sur Setup et puis cliquer sur New Connection. La configuration de la

connexion Statique par défaut s’affiche. 2. Au champ Type, sélectionner Static. La page de configuration de la connexion

statique s’affiche. La Figure 4-8 illustre une configuration Statique type.

36 April 2004 6210-B2-GB21-10

Page 37: Hotwire 6210-A2, 6211-A2, et 6381-A2 Guide d'utilisateur

Hotwire 6210, 6211, et 6381 Guide d’utilisateur

3. Donner à la connexion Statique un nom unique. Le nom ne doit pas comporter d’espaces et ne peut commencer par un chiffre. Dans ce cas, le nom unique est appelé STATIC1.

4. Activer en option la traduction d’adresse du réseau (NAT) et les options du pare-feu. 5. Sélectionner le type d’encapsulation (LLC ou VC). Dans le doute, utiliser alors le

mode par défaut. 6. En se fondant sur l’information fournie par l’ISP, inscrire l’adresse IP attribuée, le

masque de réseau, la passerelle par défaut (si fournie) et les adresses de services de nom de domaine (DNS) (si fournies). Préciser les paramètres VPI et VCI. Le fournisseur de service DSL ou l’ISP fournit ces paramètres. Dans ce cas, le fournisseur de service DSL utilise 0,35.

7. Sélectionner la qualité du service (QOS). Laisser la valeur par défaut si l’ISP n’a pas fourni cette information.

8. Régler le mode à Bridged ou Routed selon les instructions de l’ISP.

Figure 4-8. Configuration de la connexion Static IP

Pour terminer la connexion, il faut maintenant cliquer sur la touche Apply. La touche Apply enregistre temporairement cette connexion. Pour que la modification devienne permanente, cliquer sur Tools (au haut de la page) et sélectionner System Commands. À la page des commandes système, cliquer sur Save All.

6210-B2-GB21-10 April 2004 37

Page 38: Hotwire 6210-A2, 6211-A2, et 6381-A2 Guide d'utilisateur

Hotwire 6210, 6211, et 6381 Guide d’utilisateur

Modification d’une connexion existante Pour modifier une connexion existante : 1. À l’écran Home, cliquer sur Setup. 2. Cliquer sur la connexion à modifier. Les connexions sont énumérées comme

Connection 1 à Connection 8. Dans le cas de la suppression d’une connexion et pour que la modification devienne permanente, cliquer sur Tools (au haut de la page) et sélectionner System Commands. À la page des commandes système, cliquer sur Save All.

Configuration du modem Pour configurer le type de modulation DSL : 1. À l’écran Home, cliquer sur Setup.

2. Sous WAN Setup, sélectionner Modem Setup. Ceci affiche l’écran de configuration du modem. Laisser les valeurs par défaut si l’ISP n’a pas fourni cette information. Dans la plupart des cas, cet écran ne devrait pas être modifié.

La touche Apply enregistre temporairement ces paramètres. Pour que la modification devienne permanente, cliquer sur Tools (au haut de la page) et sélectionner System Commands. À la page des commandes système, cliquer sur Save All.

Configuration du LAN

Par défaut, le CPE active le serveur DHCP (côté LAN). Si un serveur DHCP fonctionne sur le réseau, il faut désactiver l’un des deux serveurs DHCP; si un deuxième serveur DHCP est raccordé au réseau, il y aura des erreurs de réseau et ce dernier ne fonctionnera pas normalement.

Activer/Désactiver DHCP Pour activer ou désactiver le DHCP : 1. À l’écran Home, cliquer sur Setup. 2. Sous LAN Setup, sélectionner DHCP Configuration. Ceci affiche l’écran illustré à la

Figure 4-10. 3. Préciser une adresse Start IP. L’adresse Start IP est l’endroit où le serveur DHCP

commence à émettre des adresses IP. Cette valeur doit être supérieure à la valeur de l’adresse IP du modem. Par exemple, si l’adresse IP du modem est 192.168.1.1 (le défaut), alors l’adresse Start IP doit être 192.168.1. 2 ou plus élevée.

4. Préciser une adresse End IP. L’adresse End IP est la dernière adresse que le serveur DHCP peut émettre. L’adresse de fin ne peut dépasser une limite de sous-réseau de 254. L’adresse IP maximale pour un modem utilisant l’adresse par défaut est 192.168.1.254. Si le serveur DHCP épuise les adresses DHCP, les utilisateurs n’auront pas accès aux ressources du réseau.

38 April 2004 6210-B2-GB21-10

Page 39: Hotwire 6210-A2, 6211-A2, et 6381-A2 Guide d'utilisateur

Hotwire 6210, 6211, et 6381 Guide d’utilisateur

5. Préciser un Lease Time. Le Lease Time est la durée qu’un utilisateur du réseau pourra se connecter au routeur à l’aide de son adresse dynamique IP courante. La durée est calculée en unités de secondes; la valeur par défaut est de 3 600 secondes (1 heure).

Remarque : Si on modifie les valeurs de départ et de fin, s’assurer que les valeurs se situent encore dans le même sous-réseau que l’adresse IP du modem. Par exemple, si l’adresse IP du modem est 192.168.1.1 (le défaut) et qu’on modifie les adresse DHCP Start et End IP à 192.128.1.2 et à 192.128.1.100, il sera impossible de communiquer avec le modem si DHCP est active sur l’ordinateur.

Figure 4-10. Configuration du serveur DHCP En plus de la fonction du serveur DHCP, le modem prend en charge la fonction de relais DHCP. Lorsque le modem est configuré comme serveur DHCP, il attribue les adresses IP aux clients du LAN. Lorsque le modem est configuré comme relais DHCP, il est responsable de retransmettre les demandes et les réponses négociées entre les clients et le serveur DHCP. Si le serveur et le relais DHCP sont désactivés, il faut configurer l’adresse IP, le masque de réseau et les paramètres DNS de chaque ordinateur du réseau. Ne pas attribuer la même adresse IP à plus d’un ordinateur. Le modem doit se trouver sur le même sous-réseau que les ordinateurs. La touche Apply enregistre temporairement ces paramètres. Pour que la modification devienne permanente, cliquer sur Tools (au haut de la page) et sélectionner System Commands. À la page des commandes système, cliquer sur Save All.

6210-B2-GB21-10 April 2004 39

Page 40: Hotwire 6210-A2, 6211-A2, et 6381-A2 Guide d'utilisateur

Hotwire 6210, 6211, et 6381 Guide d’utilisateur

Modification de l’adresse IP du modem Pour modifier l’adresse IP du modem :

1. À l’écran Home, cliquer sur Setup. 2. Sous LAN Setup, sélectionner Management. Ceci affiche l’écran illustré à la Figure 4-12.

Attribution de l’adresse IP statique

L’adresse IP et le masque de réseau par défaut du modem sont 192.168.1.1 et 255.255.255.0 respectivement. Ce masque de réseau permet au modem de prendre en charge jusqu’à 254 utilisateurs. Puisque le serveur DHCP émet 255 adresses au maximum, il n’existe pas d’avantage à modifier le masque de réseau pour augmenter le nombre d’adresses. De plus, il faut noter que si l’adresse IP des modems est modifiée et que DHCP est activé, la configuration DHCP doit résider dans le même sous-réseau. La passerelle par défaut est le dispositif de routage utilisé pour transmettre tout le trafic qui n’est pas adressé à une station dans le sous-réseau local. L’ISP fournira l’adresse de passerelle par défaut. La Figure 4-12 illustre une adresse de passerelle par défaut de 10.247.16.1 parce qu’il s’agissait de la passerelle par défaut définie lorsque la connexion CLIP a été configurée. Le Hostname peut être un mot alphanumérique quelconque commençant par une lettre et ne comportant pas d’espaces. Le nom de domaine est utilisé en conjonction avec le nom de l’hôte pour identifier uniquement le modem.

Figure 4-12. Gestion d’adresse IP

La touche Apply enregistre temporairement ces paramètres. Pour que la modification devienne permanente, cliquer sur Tools (au haut de la page) et sélectionner System Commands. À la page des commandes système, cliquer sur Save All.

40 April 2004 6210-B2-GB21-10

Page 41: Hotwire 6210-A2, 6211-A2, et 6381-A2 Guide d'utilisateur

Hotwire 6210, 6211, et 6381 Guide d’utilisateur

Services pare-feu/NAT Pour activer ou désactiver le pare-feu et le NAT :

1. À l’écran Home, cliquer sur Setup.

2. Sous LAN Setup, sélectionner Firewall/NAT Services. En désélectionnant la touche Enable Firewall and NAT Services, les services pare-feu et NAT sont désactivés pour toutes les connexions WAN. L’activation du pare-feu et de NAT ne s’applique pas automatiquement aux connexions.

La touche Apply enregistre temporairement ce paramètre. Pour que la modification devienne permanente, cliquer sur Tools (au haut de la page) et sélectionner System Commands. À la page des commandes système, cliquer sur Save All.

Fonctions avancées

Le CPE prend en charge une gamme de fonctions avancées. On n’a pas à utiliser ces fonctions avancées pour les fonctions de base du routeur. Les fonctions aideront au routage, à la sécurité, à la configuration des ports et à la capacité d’autoconfiguration.

UpnP UPnP NAT et Firewall Traversal permet au traffic de passer par le modem pour des applications utilisant le protocole UPnP. Cette fonction exige une connexion DSL active. En présence de connexions DSL multiples, en sélectionner une sur laquelle il y a un trafic d’entrée, comme la connexion Internet par défaut.

Pour activer le protocole UpnP, il faut d’abord avoir une connexion WAN configurée. Une fois qu’une connexion WAN est configurée :

1. De l’écran Home, cliquer sur Advanced et sous Advanced, sélectionner UpnP. Ceci affiche l’écran illustré à la Figure 4-13.

2. Activer UpnP et puis sélectionner la connexion qui l’utilisera. À la Figure 4-13, la connexion PPPoA est activée.

6210-B2-GB21-10 April 2004 41

Page 42: Hotwire 6210-A2, 6211-A2, et 6381-A2 Guide d'utilisateur

Hotwire 6210, 6211, et 6381 Guide d’utilisateur

Figure 4-13. UPnP La touche Apply enregistre temporairement ces paramètres. Pour que la modification devienne permanente, cliquer sur Tools (au haut de la page) et sélectionner System Commands. À la page des commandes système, cliquer sur Save All.

42 April 2004 6210-B2-GB21-10

Page 43: Hotwire 6210-A2, 6211-A2, et 6381-A2 Guide d'utilisateur

Hotwire 6210, 6211, et 6381 Guide d’utilisateur

Acheminement de port À l’aide de la page Port Forwarding, on peut offrir des services locaux (comme l’hébergement sur le Web) pour les personnes qui sont sur l’Internet. Lorsque les utilisateurs envoient ce type de demande au réseau via l’Internet, le routeur transmet ces demandes à l’ordinateur approprié. L’acheminement de port peut être utilisé avec des adresses DHCP attribuées, mais il faut se rappeler qu’une adresse DHCP est dynamique. En configurant une réunion sur Internet, par exemple, on veut attribuer une adresse IP statique à ce serveur de manière que l’adresse ne soit pas attribuée de nouveau. Il faut aussi se rappeler que si un utilisateur d’Internet tente d’avoir accès à une application Internet, il doit utiliser l’adresse IP du WAN. La fonction d’acheminement de port traduit l’adresse IP du WAN en adresse IP du LAN.

Pour configurer un service, un jeu ou une autre application :

1. À l’écran Home, cliquer sur Advanced.

2. Sous Advanced, sélectionner Port Forwarding.

3. Sélectionner l’ordinateur qui héberge le service et ajouter la règle correspondante de pare-feu.

4. Pour ajouter une application personnalisée, sélectionner User Category, cliquer sur New et remplir les ports, protocoles et description de l’application.

Par exemple, si on souhaite héberger une session de Netmeeting, cliquer sur Advanced dans l’écran Home et, sous Advanced, sélectionner Port Forwarding. Sélectionner d’abord l’adresse IP pour le serveur Netmeeting. Sélectionner ensuite la catégorie Audio/Video et ajouter Netmeeting à la case Applied Rules. Pour afficher les règles de gestion, mettre Netmeeting en surbrillance et sélectionner View. Ceci affichera les protocoles et les ports préconfigurés que Netmeeting utilisera. On peut maintenant faire fonctionner Netmeeting à partir du serveur et appeler des utilisateurs sur l’Internet. Les utilisateurs peuvent vous appeler s’ils connaissent votre adresse IP WAN.

6210-B2-GB21-10 April 2004 43

Page 44: Hotwire 6210-A2, 6211-A2, et 6381-A2 Guide d'utilisateur

Hotwire 6210, 6211, et 6381 Guide d’utilisateur

Figure 4-14. Port Forwarding : Netmeeting La touche Apply enregistre temporairement ces paramètres. Pour que la modification devienne permanente, cliquer sur Tools (au haut de la page) et sélectionner System Commands. À la page des commandes système, cliquer sur Save All.

Contrôle d'accès Le contrôle d’accès permet à certains ordinateurs d’avoir accès au modem après avoir activé le pare-feu. Pour activer les fonctions de contrôle d’accès :

1. À l’écran Home, cliquer sur Advanced. 2. Sous Advanced, sélectionner Access Control. L’écran Access Control s’affiche. Toutes

les règles de contrôle d’accès ont la précédence sur les règles qui ont été ajoutées par le biais de la page d’acheminement de port.

La touche Apply enregistre temporairement ces paramètres. Pour que la modification devienne permanente, cliquer sur Tools (au haut de la page) et sélectionner System Commands. À la page des commandes système, cliquer sur Save All.

Clients LAN Pour ajouter un client LAN : 1. À l’écran Home, cliquer sur Advanced. 2. Sous Advanced, sélectionner LAN Clients. Si DHCP est utilisé, tous les clients DHCP

sont automatiquement attribués. Si un serveur à adresse fixe se trouve sur le LAN et

44 April 2004 6210-B2-GB21-10

Page 45: Hotwire 6210-A2, 6211-A2, et 6381-A2 Guide d'utilisateur

Hotwire 6210, 6211, et 6381 Guide d’utilisateur

qu’on souhaite que ce serveur soit visible par le biais du WAN, on doit ajouter son adresse IP. Une fois que l’adresse IP a été ajoutée, on peut y appliquer les règles d’acheminement de port à cette adresse IP.

La touche Apply enregistre temporairement ces paramètres. Pour que la modification devienne permanente, cliquer sur Tools (au haut de la page) et sélectionner System Commands. À la page des commandes système, cliquer sur Save All.

Filtres de pont Le mécanisme de filtrage de pont offre aux utilisateurs une façon de définir des règles pour permettre ou interdire des trames par le biais du pont en se fondant sur une adresse source MAC, une adresse MAC de destination et/ou le type de trame. Lorsque le filtrage de pont est activé, chaque trame est étudiée séquentiellement en regard des règles définies du filtre et, lorsqu’il y a concordance, la mesure de filtrage appropriée (permettre ou interdire) s’effectue. Le filtre de pont étudie uniquement les trames qui proviennent des interfaces qui font partie du pont même. Vingt règles de filtrage sont prises en charge avec le filtrage de pont.

Pour activer les filtres de pont : 1. À l’écran Home, cliquer sur Advanced. 2. Sous Advanced, sélectionner Bridge Filters. La Figure 4-15 illustre une configuration de

filtre de pont type. L’interface utilisateur pour le filtre de pont permet à l’utilisateur d’ajouter, de modifier et de supprimer aussi bien que d’activer les règles du filtre. Pour ajouter des règles, définir l’adresse MAC source, l’adresse MAC de destination et le type de trame avec la mesure de filtrage souhaitée (permettre ou interdire) et cliquer sur la touche Add. L’adresse MAC doit être dans un format xx-xx-xx-xx-xx-xx, avec 00-00-00-00-00-00 ou des espaces vides signifiant une adresse quelconque.

Pour modifier une règle existante de filtre, sélectionner la règle voulue et créée antérieurement dans la case de sélection Edit. La règle de filtre sélectionnée s’affiche dans la section supérieure comme dans la procédure Add. Effectuer les modifications voulues à l’adresse MAC, au type de trame et d’accès et cliquer sur Apply.

Pour supprimer une règle de filtre, la sélectionner dans la case Delete. Il est possible d’effectuer de multiples suppressions. Une fois que toutes les règles de filtre voulues sont sélectionnées pour suppression, cliquer sur la touche Apply. La case Select All peut aussi être utilisée pour supprimer la règle de filtre au complet. Elle offre une méthode rapide de sélection de tous les filtres destinés à être supprimés.

La touche Enable Bridge Filters permet d’activer ou de désactiver le filtrage de pont. Elle peut être définie ou non au cours de tout ajout, modification ou suppression. Elle peut aussi être définie ou non indépendamment en appuyant sur la touche Apply.

6210-B2-GB21-10 April 2004 45

Page 46: Hotwire 6210-A2, 6211-A2, et 6381-A2 Guide d'utilisateur

Hotwire 6210, 6211, et 6381 Guide d’utilisateur

Figure 4-15. Filtres de pont

Remarque : Le tableau de filtre de pont comporte trois règles masquées. Ces règles sont inscrites automatiquement par le système afin de s’assurer que l’utilisateur ne se verrouille pas hors du système. La première règle permet toutes les trames ARP à travers le système. La deuxième règle permet à toutes les trames IPv4 ayant l’adresse de destination MAC du modem de passer. La troisième règle permet à toutes les trames IPv4 ayant l’adresse de source MAC du modem de passer. La touche Apply enregistre temporairement ces paramètres. Pour que la modification devienne permanente, cliquer sur Tools (au haut de la page) et sélectionner System Commands. À la page des commandes système, cliquer sur Save All.

Remarque : Sur un ordinateur basé sous Windows, l’adresse MAC se trouve avec le programme ipconfig. À la commande d’invite, entrer : ipconfig /all

Multidestination/fureteur IGMP Cette option active le mandataire IGMP, qui permet aux clients utilisant la traduction d'adresses de réseau (NAT) de participer aux groupes de multidiffusion IGMP. Elle devrait seulement être activé si la function de traduction d'adresses de réseasu (NAT) est également activé. Pour activer la multidestination : 1. À l’écran Home, cliquer sur Advanced. 2. Sous Advanced, sélectionner Multicast. La Figure 4-16 illustre une configuration

Multicast type.

46 April 2004 6210-B2-GB21-10

Page 47: Hotwire 6210-A2, 6211-A2, et 6381-A2 Guide d'utilisateur

Hotwire 6210, 6211, et 6381 Guide d’utilisateur

Figure 4-16. Multidestination

La touche Apply enregistre temporairement ces paramètres. Pour que la modification devienne permanente, cliquer sur Tools (au haut de la page) et sélectionner System Commands. À la page des commandes système, cliquer sur Save All. Pour activer le furetage IGMP, cliquer sur Advanced et, sous Advanced, sélectionner IGMP Snooping. La Figure 4-17 illustre une configuration IGMP Snooping type.

6210-B2-GB21-10 April 2004 47

Page 48: Hotwire 6210-A2, 6211-A2, et 6381-A2 Guide d'utilisateur

Hotwire 6210, 6211, et 6381 Guide d’utilisateur

Figure 4-17. IGMP Snooping

Routage Statique Si le modem est connecté à plus d’un réseau, il peut être nécessaire d’établir une route statique entre les réseaux. Une route statique est un chemin prédéfini sur lequel doit se déplacer l’information réseau pour atteindre un hôte ou un réseau précis. Le routage statique peut être utilisé pour permettre à différents utilisateurs de domaine IP d’avoir accès à l’Internet par le biais du modem.

Pour activer le routage statique : 1. À l’écran Home, cliquer sur Advanced. 2. Sous Advanced, sélectionner Static Routing.

3. Préciser la nouvelle IP de destination. Il s’agit de l’adresse du réseau LAN éloigné ou de l’hôte auquel on souhaite attribuer une route statique. Inscrire l’adresse IP de l’hôte pour lequel on veut créer une route statique. Dans le cas d’un domaine IP standard de classe C, l’adresse réseau se compose des premiers trois champs de la nouvelle IP de destination, tandis que le dernier champ doit être 0. Le masque de réseau identifie la partie d’une adresse IP qui est celle du réseau et laquelle est celle de l’hôte. Dans le cas d’un sous-réseau complet de classe C, le masque de réseau est 255.255.255.0.

4. Préciser l’adresse de la passerelle. Il s’agit de l’adresse IP du dispositif qui permet le contact entre le modem et le réseau ou l’hôte distant.

5. Préciser l’échelle. Pour déterminer le nombre maximum d’étapes entre les nœuds du réseau parcourus par les paquets de données. Un nœud est tout dispositif sur le réseau (comme un routeur ou un commutateur).

48 April 2004 6210-B2-GB21-10

Page 49: Hotwire 6210-A2, 6211-A2, et 6381-A2 Guide d'utilisateur

Hotwire 6210, 6211, et 6381 Guide d’utilisateur

La Figure 4-18 illustre une route statique type.

Figure 4-18. Routage statique

La touche Apply enregistre temporairement ces paramètres. Pour que la modification devienne permanente, cliquer sur Tools (au haut de la page) et sélectionner System Commands. À la page des commandes système, cliquer sur Save All.

6210-B2-GB21-10 April 2004 49

Page 50: Hotwire 6210-A2, 6211-A2, et 6381-A2 Guide d'utilisateur

Hotwire 6210, 6211, et 6381 Guide d’utilisateur

Routage dynamique Le routage dynamique permet au CPE de s’ajuster automatiquement aux changements physiques du réseau. Le CPE, à l’aide du protocole RIP, détermine la route des paquets du réseau en se fondant sur le plus petit nombre de bonds entre la source et la destination. Le protocole RIP diffuse régulièrement l’information de routage aux autres routeurs du réseau. Pour activer le routage dynamique : 1. À l’écran Home, cliquer sur Advanced. 2. Sous Advanced, sélectionner Dynamic Routing. 3. Préciser le protocole. Le protocole dépend du réseau entier. La plupart des réseaux

prennent en charge RIP v1. Si RIP v1 est sélectionné, les données de routage seront transmises en format RIP v1. Si RIP V2 est sélectionné, les données de routage seront transmises en format RIP v2 à l’aide de la diffusion de sous-réseau. Si RIP V1 Compatible est sélectionné, les données de routage seront transmises en format RIP v2 à l’aide de la multidestination.

4. Préciser le sens. Ceci détermine le sens de mise à jour des routes RIP. La sélection In signifie que le CPE incorporera uniquement l’information RIP reçue. La sélection Out signifie que le CPE transmettra uniquement l’information RIP. La sélection de Both signifie que le CPE incorporera l’information RIP reçue et transmettra l’information RIP mise à jour.

La Figure 4-19 illustre une route dynamique type.

Figure 4-19. Routage dynamique

50 April 2004 6210-B2-GB21-10

Page 51: Hotwire 6210-A2, 6211-A2, et 6381-A2 Guide d'utilisateur

Hotwire 6210, 6211, et 6381 Guide d’utilisateur

La touche Apply enregistre temporairement ces paramètres. Pour que la modification devienne permanente, cliquer sur Tools (au haut de la page) et sélectionner System Commands. À la page des commandes système, cliquer sur Save All.

Outils

Le modem prend en charge une quantité d’outils personnalisés et de débogage.

Commandes système Pour que les modifications deviennent permanentes, cliquer sur Tools (au haut de la page) et sélectionner System Commands. Les commandes suivantes sont utilisées pour configurer le CPE :

• Save all : Appuyer sur cette touche pour enregistrer de façon permanente la configuration actuelle du modem. Dans le cas d’un redémarrage du système sans enregistrer la configuration, le CPE revient à la configuration enregistrée antérieurement.

• Restart : Utiliser cette touche pour redémarrer le système. Si les configurations n’ont pas été enregistrées, le modem reviendra lors du redémarrage à la configuration enregistrée antérieurement. La connectivité à l’unité sera perdue. La reconnexion pourra s’effectuer après le redémarrage de l’unité.

• Restore Defaults : Utiliser cette touche pour rétablir la configuration par défaut établie en usine. La connectivité à l’unité sera perdue. La reconnexion pourra s’effectuer après le redémarrage de l’unité.

Journal distant La fonction de journal distant est utilisée conjointement avec PC Tool (logiciel fourni avec le modem). Dans le cas des connexions PPPoE et PPPoA, on peut sélectionner debug si on veut consigner l’information de connexion. Ceci est utile lorsqu’on tente de déboguer des problèmes de connexion. La fonction de journal distant transmet toutes les informations consignées à l’ordinateur distant. Le type d’information transmise à l’ordinateur distant dépend du niveau de consignation. Il est attribué un niveau de gravité à chaque message consigné pour indiquer jusqu’à quel point la gravité de l’événement de déclenchement influe sur les fonctions du routeur. Lors de la configuration du journal, il faut préciser un niveau de gravité pour chaque installation. Les messages qui appartiennent à l’installation et sont classés à ce niveau ou à un niveau plus élevé, sont consignés à destination. Le tableau 4-1 définit les différents niveaux de gravité.

6210-B2-GB21-10 April 2004 51

Page 52: Hotwire 6210-A2, 6211-A2, et 6381-A2 Guide d'utilisateur

Hotwire 6210, 6211, et 6381 Guide d’utilisateur

Table 4-1. Niveau de gravité

¨Pour transmettre l’information à consigner, cliquer sur Tools (au haut de la page) et sélectionner Remote Log.

Gestion des utilisateurs Pour modifier le nom d’utilisateur et le mot de passe du modem : 1. De l’écran Home, sous le menu Tools, cliquer sur User Management. 2. Modifier le nom et le mot de passe d’ouverture de session. 3. Au besoin, on peut modifier le délai d’attente à partir de cet écran. Le délai d’attente

détermine, après combien de minutes d’inactivité, sera interrompue la connexion de l’interface Web.

La touche Apply enregistre temporairement ces paramètres. Pour que la modification devienne permanente, cliquer sur Tools (au haut de la page) et sélectionner System Commands. À la page des commandes système, cliquer sur Save All. Si on oublie le mot de passe, appuyer et maintenir pendant 10 secondes la touche de réinitialisation aux valeurs par défaut établies en usine. Le modem sera réinitialiser à la configuration par défaut établie en usine et toutes les configurations personnalisées seront perdues.

Mise à jour de la passerelle Il est possible de mettre à niveau le micrologiciel du modem à partir de l’interface Web. Le micrologiciel se compose de deux images : le programme résidant (système d’exploitation) et le système de fichiers.

Pour mettre à niveau le micrologiciel :

1. De l’écran Home, sous le titre Tools, cliquer sur Update Gateway. Ceci appelle l’écran illustré à la Figure 4-20.

2. Cliquer sur Browse et trouver le fichier du micrologiciel à télécharger. S’assurer qu’il s’agit du bon fichier.

52 April 2004 6210-B2-GB21-10

Page 53: Hotwire 6210-A2, 6211-A2, et 6381-A2 Guide d'utilisateur

Hotwire 6210, 6211, et 6381 Guide d’utilisateur

3. Cliquer sur Upgrade Firmware (tel qu’illustré à la Figure 4-20). Une fois la mise à niveau terminée le CPE redémarrera. Il faudra ouvrir à nouveau une session sur le CPE après que la mise à niveau est terminée.

La mise à niveau du micrologiciel devrait prendre moins de 5 minutes. Si la durée dépasse 5 minutes, il y a un problème.

Remarque : Ne pas couper l’alimentation du CPE au cours de la mise à niveau du micrologiciel.

Figure 4-20. Mise à jour de la passerelle

Test Ping Une fois le modem configuré, il est bon de s’assurer qu’on peut sonder le réseau. Pour exécuter un test ping : 1. De l’écran Home, sous le titre Tools, cliquer sur Ping Test. 2. Inscrire l’adresse cible à sonder. Si l’ordinateur est connecté au modem par le biais de

la configuration DHCP par défaut, il devrait être possible de sonder l’adresse réseau 192.168.1.2. Si l’ISP a fourni son adresse de serveur, on peut sonder cette adresse. Si les sondages des deux côtés WAN et LAN sont réussis et que les protocoles appropriés sont configurés, l’accès à l’Internet devrait être possible.

Lors de la sélection du test ping, le modem se sonde lui-même trois fois par défaut. À la Figure 4-21, le modem a réussi le test Ping; ceci signifie en général que le protocole TCP/IP est actif et fonctionne. Si ce premier sondage n’est pas réussi, le protocole TCP/IP n’est pas chargé pour une raison quelconque. Dans ce cas, il faudrait redémarrer le modem.

6210-B2-GB21-10 April 2004 53

Page 54: Hotwire 6210-A2, 6211-A2, et 6381-A2 Guide d'utilisateur

Hotwire 6210, 6211, et 6381 Guide d’utilisateur

Figure 4-21. Test Ping

Test du modem Le test du modem est utilisé pour vérifier si le modem est bien connecté au réseau WAN. Ce test peut prendre quelques secondes à exécuter. Pour exécuter le test, sélectionner la connexion dans la liste et appuyer sur la touche Test. Avant d’exécuter ce test, s’assurer d’avoir une liaison DSL valide; si la liaison DSL n’est pas connectée, le test échouera. Le DSLAM doit aussi prendre en charge cette fonction. Ce ne sont pas tous les DSLAM qui prennent en charge F4 et F5.

État

La section État permet d’afficher l’état/statistiques des différentes connexions et interfaces.

Statistiques réseau Sélectionner pour afficher les statistiques de différentes interfaces : Ethernet, USB et DSL.

État de la connexion

Sélectionner pour afficher l’état des différentes connexions.

Clients DHCP Sélectionner pour afficher les clients DHCP.

54 April 2004 6210-B2-GB21-10

Page 55: Hotwire 6210-A2, 6211-A2, et 6381-A2 Guide d'utilisateur

Hotwire 6210, 6211, et 6381 Guide d’utilisateur

État du modem Sélectionner pour afficher l’état et les statistiques de la connexion à large bande (DSL).

Information sur le produit Pour afficher le pilote du modem et l’information de durée.

Pour afficher l’information sur le produit : De l’écran Home, sous le titre Status, cliquer sur Product Information. La Figure 4-22 illustre l’information type sur le produit.

Figure 4-22. Information sur le produit

Journal système le journal du modem peut être affiché en allant à l’écran Home, puis en cliquant sur System Log sous le titre Status. À partir de là, toute l’information consignée peut être affichée. Tout dépendant du niveau de gravité, cette information consignée est transmise à l’hôte distant (si la consignation à distance est activée).

6210-B2-GB21-10 April 2004 55

Page 56: Hotwire 6210-A2, 6211-A2, et 6381-A2 Guide d'utilisateur

Hotwire 6210, 6211, et 6381 Guide d’utilisateur

5 DÉPANNAGE

Voici une liste des questions communément posées ci-dessous. Avant d’appeler le soutien technique, consulter ce qui suit pour découvrir si cela aide à résoudre le problème.

Le modem ne fonctionne pas

1. Vérifier que la DEL d’alimentation est verte et que les câbles du réseau sont bien installés. Pour plus de détails, consulter le guide de démarrage rapide.

2. Vérifier que les DEL du LAN et du WAN sont vertes. 3. Vérifier que la DEL de la ligne DSL est verte. 4. S’assurer de ne pas brancher le port USB et le port Ethernet au même ordinateur en

même temps. 5. Vérifier les paramètres de l’ordinateur. Pour plus de détails, consulter encore le guide

de démarrage rapide. 6. Vérifier les paramètres du CPE. 7. Peut-on sonder le modem à partir de l’ordinateur? En prenant pour acquis que le

modem possède un DHCP active et que l’ordinateur se trouve sur le même sous-réseau que le modem, on devrait être en mesure de sonder le modem.

8. Peut-on sonder le WAN? L’ISP devrait avoir fourni l’adresse IP de son serveur. Si on peut sonder le modem et que les protocoles sont bien configurés, on devrait être en mesure de sonder le réseau de l’ISP. Dans l’impossibilité de sonder le réseau de l’ISP, s’assurer d’utiliser les bons protocoles avec les bonnes valeurs VPI/VCI.

9. S’assurer que NAT est activé si on utilise des adresses privées sur les ports LAN.

Impossible de se connecter au modem

1. Vérifier que la DEL d’alimentation est verte et que les câbles du réseau sont bien installés.

2. S’assurer de ne pas brancher le port USB et le port Ethernet au même ordinateur en même temps.

3. S’assurer que l’ordinateur et le modem se trouvent sur le même segment du réseau. L’adresse IP par défaut du modem est 192.168.1.1. Si l’ordinateur fonctionne sous Windows, entrer ipconfig /all (ou winipcfg /all sur les systèmes Windows 95, 98 ou ME) à l’invite pour déterminer l’adresse IP de la carte réseau. S’assurer qu’elle se trouve dans le même sous-réseau 192.168.1.x. Le masque de réseau de l’ordinateur doit concorder avec celui du modem. Le modem possède un masque de réseau par défaut de 255.255.255.0.

4. S’assurer que NAT est activé si on utilise des adresses privées sur les ports LAN.

56 April 2004 6210-B2-GB21-10

Page 57: Hotwire 6210-A2, 6211-A2, et 6381-A2 Guide d'utilisateur

Hotwire 6210, 6211, et 6381 Guide d’utilisateur

Les DEL clignotent en motif séquentiel.

Ceci signifie en général que le système d’exploitation ou le fichier flash est endommagé. Aviser le représentant.

La DEL de liaison DSL continue de

clignoter mais ne devient pas stable

Ceci signifie que la ligne DSL tente de recevoir de l’information mais, pour un motif quelconque, ne peut établir de connexion valide. La cause principale est que l’appareil est trop loin du bureau central. Appeler le fournisseur de service DSL pour lui demander de l’aide.

La DEL de la liaison DSL est toujours

éteinte

1. S’assurer d’avoir un service DSL. L’ISP doit aviser que le service DSL est installé. On peut habituellement savoir si le service est installé en écoutant la ligne téléphonique : on y entend en bruit strident. S’il n’y a pas ce bruit, pendre contact avec l’ISP.

2. Vérifier que la ligne téléphonique est branchée directement au mur et à l’entrée de ligne du modem. Si la ligne téléphonique est branchée au côté téléphone du modem ou qu’un coupleur est posé sur la ligne, le voyant DSL ne s’allumera pas.

6210-B2-GB21-10 April 2004 57

Page 58: Hotwire 6210-A2, 6211-A2, et 6381-A2 Guide d'utilisateur

Hotwire 6210, 6211, et 6381 Guide d’utilisateur

6 Terminologie

Qu'est-ce qu'un pare-feu ? Un pare-feu est un dispositif de protection entre l’Internet et le réseau local. Il agit comme pare-feu tout comme dans une voiture il protège l’intérieur de la voiture du moteur. Le pare-feu de la voiture comporte de très petites ouvertures qui permettent le passage des connexions voulues entre le moteur et la cabine (connexion à la pédale d’accélération, etc.), mais si quelque chose se produit dans le compartiment moteur, les passagers sont protégés. Le pare-feu du routeur agit de même. Seules les connexions permises passent à travers du pare-feu. Ces connexions ont en général pour origine le réseau local, comme les utilisateurs qui naviguent sur le Web, vérifient le courriel, utilisent le téléchargement de fichiers et les jeux. Toutefois, on peut permettre l’entrée de connexions de manière à faire fonctionner des programmes comme dans le cas d’un serveur du Web. Qu'est-ce que le NAT? NAT signifie Network Address Translation (traduction d’adresse de réseau). Un autre nom pour le NAT est le partage des connexions. Qu’est-ce que cela signifie? L’ISP offre une seule adresse réseau pour avoir accès à l’Internet. Cependant on peut avoir plusieurs appareils sur le réseau local, appareils qui veulent avoir accès à l’Internet en même temps. Le routeur offre la fonctionnalité NAT qui convertit les adresses locales de réseau en une seule adresse de réseau fournie par l’ISP. Il tient compte de toutes ces connexions et s’assurer que la bonne information se rend à la bonne machine locale. À l’occasion, certains programmes fonctionnent mal par le biais de NAT. Certains jeux et d’autres applications spéciales ont des difficultés. Le routeur comporte une fonctionnalité particulière pour traiter la grande majorité des ces programmes et jeux épineux. Le NAT ne cause pas de difficultés lorsqu’on veut faire fonctionner un serveur. Consulter la section DMZ plus loin. Qu'est-ce qu'une DMZ? DMZ signifie zone démilitarisée. Il s’agit d’une façon de séparer une partie du réseau local de manière qu’il soit plus ouvert à l’Internet. Supposons qu’on veuille faire fonctionner un serveur Web ou un serveur de jeux. Les serveurs normaux comme ceux-ci sont bloqués par la fonctionnalité NAT. La solution est d’isoler l’ordinateur local unique dans une DMZ. Ceci fait que l’ordinateur unique semble être directement sur l’Internet et les autres peuvent avoir accès à cette machine. La machine n’est pas directement reliée à l’Internet et elle possède en réalité une adresse interne de réseau local. Lorsqu’on fournit l’adresse réseau du serveur à d’autres machines, on fournit en réalité l’adresse du modem. Le modem feint la connexion à la machine.

58 April 2004 6210-B2-GB21-10

Page 59: Hotwire 6210-A2, 6211-A2, et 6381-A2 Guide d'utilisateur

Hotwire 6210, 6211, et 6381 Guide d’utilisateur

Il faut utiliser la DMZ lorsqu’on veut faire fonctionner un serveur auquel d’autres auront accès à partir de l’Internet. Les programmes et serveurs internes (comme les serveurs d’imprimante) ne devraient pas être raccordés à la DMZ. Qu'est-ce qu'un routeur? L’Internet est si immense qu’un seul réseau ne peut traiter tout le trafic et fournir un niveau de service raisonnable. Pour surmonter cette limitation, le réseau est divisé en plus petits segments ou sous-réseaux qui peuvent offrir une bonne performance aux stations rattachées à ce segment. Cette segmentation résout le problème de prise en charge d’un grand nombre de stations, mais introduit le problème de faire passer le trafic d’un sous-réseau à un autre. Pour accomplir cela, des dispositifs appelés routeurs sont placés entre les segments. Si la machine souhaite entrer en contact avec un autre dispositif sur le même segment, elle transmet directement à cette station à l’aide d’une simple technique de communication. Si la station cible n’existe pas sur le même segment que la station source, la source n’a donc pas idée de la manière de se rendre à la cible. Un des paramètres de configuration transmis à chaque réseau est la passerelle par défaut. Cette adresse est configurée par les administrateurs du réseau et informe chaque ordinateur personnel ou autre dispositif de réseau de l’endroit où envoyer les données si la station cible ne réside pas sur le même sous-réseau que la source. Si la machine peut atteindre toutes les stations d’un même sous-réseau (habituellement un édifice ou un secteur dans un édifice), mais ne peut communiquer hors de ce secteur, il s’agit habituellement d’une mauvaise configuration de la passerelle par défaut.

6210-B2-GB21-10 April 2004 59