Hotel avec école d'hotellerie

34
République Algérienne Démocratique et Populaire Université des Sciences et de la Technologie d’Oran - Mohamed Boudiaf Faculté d’Architecture et de Génie Civil Département d’architecture Hôtel +Ecole d’hôtellerie -Présenté par : Kehli Mustapha Année universitaire 2013 –2014. Encadré par : Mr Belmabrouk Mr Yazit Mémoire pour l’obtention du diplôme de licence en l’architecture

Transcript of Hotel avec école d'hotellerie

Page 1: Hotel avec école d'hotellerie

République Algérienne Démocratique et PopulaireUniversité des Sciences et de la Technologie d’Oran - Mohamed Boudiaf

Faculté d’Architecture et de Génie CivilDépartement d’architecture

Hôtel +Ecole d’hôtellerie

-Présenté par : Kehli Mustapha

Année universitaire 2013 –2014.

Encadré par : Mr Belmabrouk Mr Yazit

Mémoire pour l’obtention du diplôme de licence en l’architecture

Page 2: Hotel avec école d'hotellerie

2

Je dédie ce travail à mes chers parents; ma mère et mon père; à toute ma famille, mes sœurs et frères et à tous mes

amis.

Dédicaces

•Je remercie mes parents et toute ma famille.• Je remercie mes encadreurs :, Mr Belmabrouk et Mr Yazit pour leurs soutien et leurs dévouements à nous apprendre et nous donner le meilleur d’eux mêmes.• Je remercie le président du jury : Mme. Ben Alouche .•En fin Je remercie tous mes amis pour leur soutien moral.

Remerciement

Page 3: Hotel avec école d'hotellerie

3

Tableau de matière

Chapitre 01 : Approche introductive

Introduction…………………….…..3 Problématique ……….......................3 Choix du thème(Hôtel+Ecole)………4 Définition du thème………...………4 Objectif………………………......…4

Chapitre 02 : Approche urbaine

Analyse du site (Gambetta)…………5 Choix du site………………………..6 Situation …………………………...6 Circulations et accessibilité Environnement immédiat Analyse paysagère Analyse visuelle synthèse de l’analyse du site

Chapitre 03: Approche Thématique

• Hôtel Seeko’o à Bordeaux• École d’hôtellerie de Lausanne• L'Institut National des Techniques Hôtelière et Touristiques à Tizi Ouzou

Chapitre 03: partie projet

• L’implantation• L’ idée du projet • Les principes • Plan de masse• Les plans • Coupes et façades

Références et bibliographie

Livres :

Revues :

Pièces écrites :

Sites WEB :

• Analyse urbaine Philipe Pannerai –jean Charles depaule• journal officiel ( règlements d’hôtellerie) 2000

• Architecture moderne

•Mémoire hôtel Belhadji Toufik Mostaganem 2009.

• Wikipédia définition hôtel• http://interiordesign.net/ • Archi Daily seeko’o hôtel

Page 4: Hotel avec école d'hotellerie

Introduction

Problématique

Le tourisme s’impose comme un phénomène majeur de la fin du 20ème siècle et une évidence grâce aux grands événements mondiaux.

Pour engranger une partie de cette importante manne, il est nécessaire pour notre pays de manager son offre par l’amélioration de la prestation de service ; qui de nos jours, ne peut souffrir l’amateurisme. Dans le domaine du tourisme et de l’hôtellerie se doit assurer un enseignement de qualité mais aussi un emploi durable aux stagiaires. Il est vital de former des personnels qualifiés, d’où notre projet d’une « école hôtelière »

Tout d’abord, les infrastructures touristiques doivent se développer pour répondre à la demande d’une clientèle nationale et/ ou étrangère (une capacité de 70.200 lits, à l’échelle nationale existe mais reste insuffisante). En second lieu, l’aspect qualité du service est aussi important, car ces infrastructures ont besoin d’un personnel haut de gamme pour asseoir leur réputation dans le domaine de l’hébergement, la restauration et le tourisme.

Différents hôtels, souffrent encore du manque de professionnalisme et de la pauvreté des prestations de services.

4

Page 5: Hotel avec école d'hotellerie

5

Choix du thème:

hôtel: est un établissement du secteur industriel touristique qui propose aux consommateurs un ensemble de services qui sont primordiaux et impératifs aux clients. Ces services offerts sont constitués de location des chambres, des appartements, des suites meublés…..et de complémentarités qui sont composées de services essentiels aux clients tel que les restaurants, salles de conférence et bars.

Ecole d’ hôtellerie: Ce type d'établissement de formation a pour but de préparer les élèves aux différentes filières du secteur de l'hôtellerie. (réception, restauration, cuisine, hébergement) .

Le tourisme est une véritable industrie d’avenir pour le pays, mais une industrie qui reste à bâtir si on veut être à l’image du tourisme international et faire de l’Algérie une des premières destinations touristiques dans le monde. Un projet d’école d’hôtelière s’impose en Algérie d’un coté, cela favorisera la création d’emplois d’autant plus que le secteur de l’hôtellerie est jeune, plus d’un tiers des salariés ont moins de 30 ans, et d’un autre coté: il y a une nécessité de former une main d’œuvre qualifiée autochtone (tout en répondant à certains critères internationaux), au lieu de recruter de l’étranger, ce qui est assez onéreux et constitue autant de points négatifs pour l’image du tourisme algérien; par ailleurs, ce choix local, contribuera aussi a préserver des spécificités culinaires et culturelles de notre société.

Page 6: Hotel avec école d'hotellerie

6

Objectifs:

Améliorer la qualité de la formation professionnelle dans les métiers de l’hôtellerie. Ensuite faciliter l’accès à l’emploi dans le secteur du tourisme et de l’hôtellerie pour les jeunes algériens demandeurs d’emplois et présentant de faibles niveaux de qualification.

D'après ma recherche thématique, j'ai constaté que la plus -part des écoles de formation hôtelière au monde entier et surtout en Algérie ne sont pas dotées par un hôtel d'application (hôtel qui accueille des vrais clients).

Page 7: Hotel avec école d'hotellerie

7

La région Ouest du pays constitue une attraction permanente pour les touristes, c’est une région où paysages et histoires s’imbriquent. Chaque ville de l’ouest a vu s’édifier sur son territoire un nombre important d’infrastructures hôtelières et qui se consolide de plus en plus. Mais il y a un manque à ORAN Malgré l’existence de ces infrastructures où la demande en personnels qualifiés est importante tant pour l’établissement que pour l’image du tourisme dans la région ou le pays en général, nous remarquons la non réalisation d’écoles de formation hôtelière à l’ouest à l’instar du centre, l’est et le sud du pays. Une école à l’ouest est indispensable pour l’épanouissement de la région dans le domaine. Le choix du site répond également à une volonté d’interaction entre ses occupants du monde du travail (hommes d’affaires, employés…) et les étudiants, favorisant ainsi par leurs visites à l’occasion de déjeuners simples ou d’affaires, le développement d’échanges, de stages ou de partenariatsLa zone d'étude occupe une zone stratégique dans la ville de ORAN, elle est située dans la partie droite du centre ville qui se trouve comme un vaste espace ouvert regroupant des fonctions diverses.

Choix du site:

Page 8: Hotel avec école d'hotellerie

8

Morphologie du terrain :La forme du terrain est rectangulaire de dimensions 39x47mAvec une pente de dénivelé de 6℅

Il est délimité par :

Au Nord par: Avenue Bouguerri Khalifa

A l’Est par : Rue Benttebague Djelloul

A l’Ouest et Sud par : Maisons individuelles

Situation: Le terrain se situe au quartier de Gambetta au Nord Est de la ville d’Oran dans un milieu urbain et pédagogique.

Analyse de site

Page 9: Hotel avec école d'hotellerie

9

Le terrain

Circulations :• mécanique forte • piétonne forte • mécanique faible • piétonne faible

Rue Bouguerri

Khelifa

Rue Max Marchand Ave

nue

Fert

as

Moh

amed

Ru

e D

jellat

Hab

ib

Analyse du site:Circulations et accessibilité

Notre site est accessible par un rond point desservi par les rues suivantes ce qui rend son accessibilité plus facile sauf en heures de pointes. Les transports qu’on peut retrouver les bus des lignes n°11,51,102,P1,101,31 et C.

Page 10: Hotel avec école d'hotellerie

10

LE TERRAIN

Effet de rétrécissement à la rue Max Marchand

Une vue vers la voie ferrée et l’autre rue de la wilaya à partir de la rue Max Marchand

Effet d’ouverture en arrivant à la place le point de convergence de toutes les rues.

Les repères du site:

La place de Gambetta

Station Naftal

Station du Bus n° 11, 51 et 102

Analyse du site:Analyse paysagère Kevin Lynch

Page 11: Hotel avec école d'hotellerie

11

La structure urbaine du quartier est un tracé en damier qui converge vers la place principale de Gambetta (place Khelifa Abdel Moumen) qui articule plusieurs axes structurants dont les principaux sont rue Alexandre Nobel, avenue Djallet Habib, avenue Fertas Mohamed, rue Capitaine Hamri, avenue Max Marchand.Le schéma viaire laisse apparaitre des ilots de taille différenciée , forme rectangulaire, trapézoïdale et quelconque.

Le site est conçu selon un plan en damier

Les équipements

Habitats collectif

Le terrain

Habitats individuelles

Axes principaux

Analyse du site:Environnement immédiat

Page 12: Hotel avec école d'hotellerie

12

SYNTHÈSE SITE

Les points forts Les points faibles

•Le site est à proximité du centre ville •Bien desservit par les moyens de transports •Présence de vue panoramiques vers la mer et la montagne •Sa situation dans un milieu urbain favorise tout type d’équipements à projeter.

•Les activités commerciales mal répartie •Des carences en matière d’espaces culturels et de loisirs.•Absence d’espaces verts et de végétation •La pollution sonores et atmosphérique à cause du flux mécanique dense•Un excès d’habitats dans la zone sans avoir des équipe-ments d’accompagnement suffisants et nécessaires.

Page 13: Hotel avec école d'hotellerie

13

Fiche technique:

Architectes: atelier d’architecture King Kong Lieu: Bordeaux,  France. Année de construction: 2007 Equipe du projet: Paul Marion, Jean-Christophe Masnada, Frédéric Neau et Laurent Portejoie, architectes associés + Olivier Oslislo, Fontaneda Calzada David, Max Hildebrant, assistant architectes Fluides Ingénierie: Math Ingénierie Construit Région: 2300 m² Graphistes: Philippe Giraud (signalisation, tapisserie), Julie Soistier (sérigraphie de façade).  Situation:

L'hôtel Seeko'o se trouve en France sud –ouest, sur les rives de la Garonne et face au pont Jacques Chaban-Delmas. dans un quartier situé entre la Chartrons et Bacalan, au nord de la ville.

1er: Hôtel Seeko’o à Bordeaux

Page 14: Hotel avec école d'hotellerie

14

L’implantation:Alignement avec 2 voies mécaniques principales à l'intersection du quai de Bacalan et du Cours Edouard Vaillant.

Le volume:Est un volume compact simple L’architecte a gardé la blancheur; et le module répétitif dans la façade.

Plan de masse

Page 15: Hotel avec école d'hotellerie

15

Accueil quai de Bacalan

Accès au parkingCours Edouard Vaillant

Plan de R.D.C

Les chambres Un bar

Plan du 1er Etage La circulation verticale

Page 16: Hotel avec école d'hotellerie

1616

Réservé complètement pour les chambres

Plan des étages 2 et 3.

Les chambres Sauna

Plan du 4eme Etage

Hammam

Page 17: Hotel avec école d'hotellerie

1717Réservé complètement pour les

chambres suite

Page 18: Hotel avec école d'hotellerie

18

Fiche technique Lieu: Lausanne, SuisseArchitecte Juillerat SA & Architram HS,

Surface : (14 300 m 2)

Étages: R+3

conception: 1995

Date de création: 1998

Route de berne

Route de cojonnex

Route du golf

2eme: École d’hôtellerie de Lausanne

Page 19: Hotel avec école d'hotellerie

19Route de CojonnexRoute de Berne

Le Projet est implanté au croisement des 2 rues: Route de Cojonnex et Route de Berne sur un parking de 223 places, occupe toute la parcelle.

Entrée sur l’administration

photo aérienne

L’auditorium

Plan de masse

Etude du plan de masse:

Page 20: Hotel avec école d'hotellerie

20

L’école possède 04 accès piéton et un accès mécanique: entrée principale au niveau de la route de Cojonnex au coté nord du projet au niveau du parking (partie administration), 03 « entrées secondaires au niveau de l’académie; auditorium, restaurant.

L’accès

Entrées secondaires au niveau du restaurant

Espace de stationnement + Entrée principale

Page 21: Hotel avec école d'hotellerie

21

Capacité

Salles de classe 71 m²: 8 unitésSalles de classe 50 m²: 6 unitésAuditoire principal: 200 places6 auditoires 107-125 m²: 60 placesLocaux administratifs: 260 m²Bibliothèque: 1000 m²Hall/restaurant/bar: 520 m²Salle des professeurs: 226 m²Locaux d’étude: 356 m²Dépôts archives: 400 m²Parking: 223 places 18500 m²Bâtiment hors terre: 26000 m²Surface de plancherSPBH: 5940 m²

Page 22: Hotel avec école d'hotellerie

22

L'INSTITUT NATIONAL DES TECHNIQUES HOTELIERES ET TOURISTIQUES TIZI OUZOU

Fiche technique:

Architecte: Fernand PouillonRéalisation: Mars 1971Surface: 9000m²

Page 23: Hotel avec école d'hotellerie

23

Capacité

• 300 places pédagogiques en formule résidentielle• 10 salles de cours et 04 salles spécialisées: informatique, cuisine, travaux pratiques, réception, internet.• 06 ateliers (hôtel, cafétéria, cuisine et restaurant d’application, laboratoire de pâtisserie et desk de réception) • 01 salle polyvalente de 130 places et 01 salle informatique• 01 salle de conférences de 318 places• 01 laboratoire de langues • 01 réfectoire et une cafétéria • 01bibliothèque de 3300 ouvrages

Page 24: Hotel avec école d'hotellerie

24

Programme chiffré

    fonction Surf N² Surf t

hôtel

Administration

Direction 23 1 23

Bureaux 10 4 40

Archives 40 1 40

Accueil Réception 15 1 15

S. d’honneur 20 1 20

Bagagerie bagagerie 15 1 15

Service

restaurant 200 1 200

bar 50 1 50

cafeteria 100 1 100

Terrasse Terrasse 144 1 144

Sanitaires Sanitaires 20 2 40

circulation Circulation 16 2 32

 

Locaux techniques

25 2 50

Climatisation 15 1 15

Chaufferie 15 1 15

Buanderie 45 1 45

hébergement Ch. double 25 10 200

ch. Simple 35 20 340

    fonction Surf N² Surf t

Ecole d’ hôtellerie

administration

Direction 20 1 20

Bureaux 10 4 40

Archives 40 1 40

salles

salle.d.profs 17 1 17

salle.d.project 50 1 50

Salles & classes 24 3 72

bibliothèque 50 1 50

Salle d réunions 20 1 20

Cuisine de préparation

24 2 48

Service restaurant 232 1 232

cafeteria 194 1 194

hébergement Héberge (60lits) 390 1 390

Terrasse terrasse 144 1 144

Sanitaires Sanitaires 15 10 150

vestiaires vestiaires 20 2 40

circulation circulation 20 7 140

Partie projet :

Page 25: Hotel avec école d'hotellerie

25

Dialogue avec l’enivrement : Alignement avec les 2 voies qui définissent la limite du terrain et crée une cour a l’intérieur

Schémas de principes

Un recule sur façade Nord et Est pour inviter les gens . Un 2eme recule au niveau de l’hébergement pour éviter le problème de bruit à cause de la forte circulation et les arrêts de bus.

2eme recule

1er recule

N

Page 26: Hotel avec école d'hotellerie

26

Le volume: des volumes simples superposés avec une architecture blanche simpleArticulation entre ces volumes par des volumes qui définissent d’autres fonctions ( service ), et une passerelle qui relie la partie école avec la partie hôtel.

Le concept : emboitement

Les façades:Des façades simples complètement avec mur rideau pour garder le principe d’emboitement.

Les cubes de Sanjay Puri

Maisons emboitées

Les principes:-L’horizontalité par opposition à la majorité des hôtels qui travaillent avec verticalité.-Architecture blanche

Page 27: Hotel avec école d'hotellerie

27

R+10R+6

R+6

R+3

R+3

Plan de masse

N

Page 28: Hotel avec école d'hotellerie

28

Vue en perspective

Axonométrie

Perspective a l’intérieur

Page 29: Hotel avec école d'hotellerie

29

Hébergement

hôtel

Hébergement

Ecole

Service

Administrati

on Hôtel Administrati

onClasses

ServiceEcole

Piscine Petit déjeuner

Révision

Page 30: Hotel avec école d'hotellerie

30

Administration

Plan du RDC

Accès parking

Accès de l’hôtel

Accès de l’école

Salle des conférences

Page 31: Hotel avec école d'hotellerie

31

Plan du 1er étage

Page 32: Hotel avec école d'hotellerie

32

Plan de 2eme étage

Page 33: Hotel avec école d'hotellerie

33

Plan du 3eme étage

Page 34: Hotel avec école d'hotellerie

34La façade Nord