Hockey Express 59

20
express n° 59 Novembre - Décembre 2012 www.ffhockey.org Ingénierie Verdi Verdi Revue officielle de la Fédération Française de Hockey

description

Revue fédérale n° 59 Novembre / Décembre 2012

Transcript of Hockey Express 59

express

n° 5

9 No

vem

bre

- Dé

cem

bre

201

2

www.ffhockey.org

I n g é n i e r i eVerdiVerdi

Revue officielle de la Fédération Française de Hockey

L’année 2012 se termine pour tous, elle setermine aussi pour la F.F.H.

Ce n’est pas encore l’heure de tirer un bilan surles comptes financiers, les performancessportives, ou les degrés de satisfaction desUns et des Autres, en mais cette fin d’annéenous devons être à l’écoute de toutes les informations qui directement, ou indirecte-ment. Peuvent avoir un impact sur le mondedu Hockey.

S’il est indéniable que le nombre de clubs àprogressé, le nombre de licenciés lui, n’a quepeu évolué, et en particulier le nombre de licenciées féminines, moins de 900 licenciéesau-delà de 18 ans.S’il est indéniable que la deuxième disciplinedu Hockey, le Hockey à 6, est une progression,elle ne s’est encore pas traduite dans sesconséquences, qui devraient voir nos anciensClubs, et surtout nos nouveaux Clubs, occu-per des salles de sports toute l’année.S’il n’est pas discutable que nos comptes seclôtureront dans de bonnes conditions, nous

n’y trouverons pas, le partenariat indispen-sable à la survie du Hockey de Haut Niveauen France.Enfin, si l’Etat participe au financement du« Parcours d’Excellence Sportive » de tousles Sports Olympiques et de Haut Niveau, ilne le fera plus que de façon parcimonieuse,en visant les résultats aux plus hauts niveaux, et nous subirons en 2013 une fortebaisse des subventions à destination duHaut Niveau.

Notre potentiel de résultat se mesure par lenombre de pratiquants au plus haut niveau,sur le niveau des résultats des clubs dans lesgrandes compétitions européennes, enfin,par l’évolution du classement des EquipesNationales au niveau mondial. Le potentielde joueuses est très insuffisant pour répondre au besoin créé par le nombre decompétitions mondiales.Nos capacités financières ne permettent pasde participer à toutes les compétitions Européennes et mondiales, il faut choisir !

A l’heure des choix, le Président se doit detrancher, cela est fait, l’équipe de France féminine moins de 21 ans ne participera pasau championnat du monde prochain.Il restera à Chacun de travailler pour faireévoluer notre Hockey féminin, et à Tous defaire que l’Union se fasse autour des décisions, si douloureuses soient-elles, afinque l’Equipe gagne.

Merci aux rédacteurs

Comité de rédaction

Patrick CHINI, Samuel GAUTHIER, Vincent LECROLLER, Jean-Noël MOUCHE, OlivierPLATE, Elisabeth PLAOUTINE, Alain RENAUD,,Yves RENAUD, Bertrand REYNAUD, ValérieTHIBAULT

Merci à la FFBS et François COLLET

2

e D i t o

du Président

express

Directeur de la publication : Yves RENAUDMaquette : Valérie BERGERMise en Page / coordination - Elisabeth PLAOUTINE et Valérie THIBAULT : 01 44 69 33 81

Crédits photos : 1ère de couverture : Marine ANDRIEUX4ème de couverture : Marine ANDRIEUX

Document de la F.F.H.6 avenue Rachel 75018 Pariswww.ffhockey.org

n° 56 - Mars / Avril 2012

3n° 59 - Nov. / Décembre 2012 express

SOMMAIRE

5 et 6 JANVieR 2013• 1er Tournoi Elite Dames à VilleneuveLoubet• 2ème Tournoi N1 Dames à Yvetot • 1er Tournoi Elite Hommes à Ste Foyles Lyon• 2ème Tournoi N1 Hommes à Salonde Provence

26 et 27 JANVieR 2013• 3ème Tournoi N1 Dames à Yvetot

• 3ème Tournoi N1 Hommes à Paris

19 et 20 JANVieR 2013• 2ème Tournoi Elite Dames à Nantes• 2ème Tournoi Elite Hommes àLambersart

2 et 3 FÉVRieR 2013• 3ème Tournoi Elite Dames àLambersart• 3ème Tournoi Elite Hommes àCambrai

9 et 10 FÉVRieR 2013• Tournoi final Elite Hommes et Dames àDouai

15-17 FÉVRieR 2013• Indoor Club Championships Cup (H)Coupe d’Europe de Hockey en Salle pourle Lille MHC, à Lille (FRA)

16 et 17 FÉVRieR 2013• Tournoi final N1 Hommes & Dames àDouai

23 et 24 FÉVRieR 2013• Indoor Club Championships Trophy (W)Coupe d’Europe de Hockey en Salle pourle Cambrai H.C., à Wettingen (SUI)

23 et 24 FÉVRieR 2013• Tournoi qualificatif N2 Dames à Ste Foyles Lyon• Tournoi qualificatif N2 Hommes à Caenet Angers

2 et 3 MARS 2013• Tournoi final N2 Hommes & Dames àSte Foy les Lyon

6 - 12 MAi 2013• World League Senior Hommes àSaint-Germain-en-Laye

21 - 28 JUillet 2013• Championnat d’Europe desNations, Dames Senior, à Cambrai.

n ÉDito DU PRÉSiDeNt . . . . . . . . . . . . . . . .2

n AGeNDA . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .3

n C’eSt ARRiVÉ PRÈS De CHeZ VoUS . . . .4• Un week end mémorable à Antibes

n ZooM . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .5• Arbitrage : De nouvelles obligations pour la salle• Protocoles

n ColleCtiFS FRANCe . . . . . . . . . . . . . . . .6• Plan National de Préparation : Construire le P.N.P.

n ZooM . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .8• Les délégués techniques

n ACtUAlitÉS NAtioNAleS . . . . . . . . . . . 9• Démarches : Dossiers CNDS

n iNteRVieW . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .10• Service Civique : l’exemple du Baseball

n CoNSeilS teCHNiqUeS . . . . . . . . . . . . .12• Le travail d’appuis : Fondamentaux Techniques

n oK 2020 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .14• La dernière étape à l’INSEP…• ... Avant les assises !

n CoURRieR DeS leCteURS . . . . . . . . . . .18

n PUBliCAtioNS . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .19

3

AGeNDA

n° 59 - Nov. / Décembre 20124

express

C’eSt ARRiVÉ

près de chez vouspar Patrick CHINI

Les dirigeants de l'A.S.F. Antibes Hockey ont profité du week-end du Téléthon les 8 et 9 Décembre 2012 pour inviter l'équipe du Lyon O.U. à disputer les matchs aller et retour du championnat de France vétérans Zone 4. Une sélection de la Côte-d'Azur était aussi conviée àla fête .

Le samedi après-midi, nous avons pu assister à un plateau plumes et poussinsde la région puis à un match Côte-d'Azur contre Antibes vétéran et, vers 19 h00, au premier match officiel d'unchampionnat de France vétéran de lazone 4 entre Antibes et L.O.U.

Ce championnat de France vétéran quivoit enfin le jour est indispensable pourla pérennité des clubs qui peuvent pro-poser des matchs aux plus anciens etainsi garder au sein de leurs associa-tions des hockeyeurs qui ont la possibilité de montrer la voie aux plusjeunes .

Pour en revenir au match ce sont les Lyonnais qui se sont imposés 3 buts à 1 et à la suite du match, unrepas fut concocté par les bénévoles du club .

Dimanche matin, malgré un soleil éclatant et suite à un arrosage intempestif du terrain durant la nuit,une couche de glace s'était formée sur la pelouse synthétique ! Le rédacteur de l'article passera soussilence la façon dont le terrain a pu être praticable assez vite mais nous avons pu maintenir le pro-gramme prévu .

En fin de matinée pour le match retour, les deux équipes se sont quittées sur un score nul (1-1) et ravies de ce week-end même si les jambes ont du être lourdes lundi.

Avant le départ des Lyonnais, le traditionnel tirage de la tombola du Téléthon a fait des heureux et leHockey Antibois a pu reverser la somme de 1 000 euros à l'AFM-Téléthon.

Voilà un week-end qui fera partie des souvenirs de chacun et qui a permis de tisser des liens amicauxtout en jouant et en faisant une bonne action.

Un week end mémorable à Antibes

5expressn° 59 - Nov. / Décembre 2012

Nouvelles obligations d’arbitragepour la Salle

A compter de cette saison salle2012/2013, des obligations arbitragesalle sont mises en place afin de palier au manque d’arbitres que laComission Nationale des Juges etArbitres (C.N.J.A.) rencontre au fil desannées. Un petit rappel des obliga-tions votées en Comité Directeurtelles qu’elles sont publiées dans leRèglement des Compétitions Salledu 1er Novembre 2012 page 23 :

« Les clubs dont les équipes mascu-lines participent aux compétitionsElite ou Nationale 1, doivent avoir licencié au minimum un arbitre s’engageant à diriger au minimum 2tournois officiels pendant la saison.Les clubs dont les équipes fémininesparticipent aux compétitions Elite ouN1, doivent avoir licencié au mini-mum un arbitre s’engageant à dirigerau minimum 2 tournois officiels pen-dant la saison. »

La saison a mal démarré puisque certains arbitres désignés par leurclub ont averti la C.N.J.A. ne pas arbitrer en salle ; d’autres à ce jour etmalgré un mail et 3 relances n’ontpas encore envoyé leur disponibilité.

Je fais appel à la responsabilité desclubs (mais aussi des Ligues etC.R.J.A.) qu’il ne peut y avoir dematch sans règles et arbitres. Ces arbitres sont licenciés dans les clubsau même titre qu’un joueur et nul nepeut ignorer cette corporation quidonne de son temps et pour la salledes week-ends entiers.

Le protocole d’avant match

Une nouvelle disposition a été envoyée à tous les clubs, Ligues, Comités Départementaux, Délégués Techniques, Arbitres quant à la présentation deséquipes en entrant sur le terrain (Gazon) ou plancher (Salle) à appliquer partous à compter de la saison Salle 2012/2013 et pour le gazon à partir de la2ème moitié de cette saison (certains clubs l’ont même déjà mise en placerécemment).

Dans l’intérêt de notre sport et comme cela existe déjà dans d’autres disciplines, la Comission Nationales des Juges et Arbitres et la ComissionSportive Nationale ont souhaité que les équipes pénètrent sur l’aire de jeuavec les arbitres devant chacune d’elle, et selon les cas en y associant les ramasseurs de balle, selon un plan clairement indiqué.

Il est demandé à tous les clubs de jouer le jeu mais aussi aux Délégués Techniques et Arbitres de veiller que ce protocole d’avant match soit bien respecté.

La cellule évènement de la F.F.H. a souhaité apporter sa contribution en publiant des informations et procédures quant aux remises des récompenseslors des phases finales attribuant un titre de champion.

Retrouvez les documents sur www.ffhockey.org : Documents > Guide pratique et formulaires > Protocoles

ArbitrageDe nouvelles obligations pour la salle

Protocoles

Zoompar Olivier Plate

(c) X Hém

ar

6expressn° 59 - Nov. /Décembre 2012

ColleCtiFS

France

Ces mots vous lesretrouverez en premièrepage du document que

vous avez reçu ou que vous allezrecevoir. Personne n’ignore lacrise économique qui sévitactuellement, beaucoupconnaisse la situation financièrecompliquée que vit la FédérationFrançaise de Hockey mais peu serendent compte des coupessombres que nous subissons etque nous allons encore subir dansnos subventions d’Etat. Si nous neréagissons pas immédiatement,les conséquences serontcatastrophiques.

L’exercice 2012 est encourageantet le président présentera lerésultat positif en AssembléeGénérale 2013.

Nous devons donc poursuivrecette voie mais aussi anticiperl’avenir. Les méthodes sont assezlimitées et j’en retiens deux :- Maintenir la rationalisation denotre fonctionnement du hautniveau,- Déterminer les objectifs majeurs,prioritaires en lien avec desprobabilités de résultats.

Plan National de Préparation

Construire le P.N.P.

Ces points doivent nous conduire à- Moins de déplacements et plusde préparation localisée- Moins de rassemblements nationaux- Mettre en avant la performancecomme unique culture de hautniveau et de participation auxévénements.- S’entraîner davantage et mieux.

C’est à compter de cette réflexionque j’ai décidé de mettre en placeun Plan National de Préparation.

Nous continuons à favoriser lesintégrations en pôles etorganisons hors de ces pôles desstructures d’entraînements.Certaines pourront être labellisées

«Le temps des habituels « entraînements régionalisés » est révolu. Nous devons franchir un capqui doit nous permettre de répondre à nos besoins d’entraînements et à nos préoccupationsfinancières. C’est un réel programme de préparation que nous devons présenter, basé sur un

dispositif construit et organisé. C’est un axe majeur du prochain Parcours de l’Excellence Sportive(PES) renforçant la collaboration avec les ligues et les clubs. »

(c) X

avie

r Hem

ar

Par Bertrand REYNAUD

Parcours de l’Excellence Sportive : Lien entre Performance et Développement

7n° 59 - Nov. / Décembre 2012 express

« structure associée » sur la base dela ligue et/ou du club Elite.Le financement (peu important)pourra se faire soit localement pardes aides régionales soit dans lecadre de la convention d’objectifs ensachant que les cadres d’Etat serontsollicités en priorité. Pour ce quiconcerne les pôles, ilss’autofinancent, encore aujourd’hui,avec les pensions versées par lesjoueurs et les aides de l’Etat.160 athlètes environ filles et garçonsseront sélectionnés et une vingtained’entraîneurs mobilisés. Le dispositifest flexible permettant régulièrementajustement et création de structure.Notre leitmotiv est « efficacité » pourmieux répondre aux besoins dessportifs et aux exigences du hautniveau.Il est évident que cette opération estun rapprochement vers les ligues etles clubs avec un fort soutien de laFFH et sa direction techniquenationale. Ce dispositif est déjàengagé sur des structures accueillantles séniors et les moins de 21 ansmais très vite moins de 18 et moinsde 16 pourront aussi se préparer. L’objectif attribué à Philippe Gourdin,responsable du dispositif P.N.P, serade le faire tourner à plein régime dèsseptembre 2013. Nous comptons surl’appui de tous pour collaborer à sonmeilleur fonctionnement

Il est clair que cette stratégie estdavantage conduite par nospréoccupations financières que pardes besoins sportifs même si jeconsidère que ce P.N.P. aurait du déjàêtre mis en place depuis quelquesannées. Il est aussi évident que je serais le premier à vouloir plus decompétitions et plus de stages nationaux. Par contre, il serait indigne dema part de ne pas ouvrir les yeux (les miens et ceux du Hockey Français)face aux obstacles qui s’érigent devant nous. La décision de ne pasparticiper à la Coupe du Monde moins de 21 est en adéquation avec lespoints exposés. Une équipe affaiblie par l’absence de ses meilleuresjoueuses sélectionnées en équipe de France A, puisqu’au mêmemoment se déroule le Championnat d’Europe Senior des Nations àCambrai, ne laisse aucune chance de réelle performance. Il estmalheureux aussi que la FIH et la FEH n’aient pas pris en compte cesdonnées car il est évidemment impensable que l’équipe de France neparticipe pas à un compétition Senior organisées en France avec lameilleure équipe possible.

La FFH va devoir aussi créer une véritable dynamique de recherche departenariat afin de résoudre le recul des subventions ministérielles. Nous

avons encore des moyens et desévènements et donc beaucoupd’objets de motivation. La WorldLeague 2 à St Germain sera unévènement prioritaire et tout leHockey Français devra semobiliser derrière l’équipe deFrance et le comité d’organisationpour que cette compétition soitune réussite sportive etorganisationnelle.

Chacun doit réserver sasemaine du 6 au 12 mai 2013 !

Entraînements délocalisés

Singularité locale

Principes : Localiser – délocaliser la préparation des collectifsnationaux.

Objectifs : - Accroître la qualité et la fréquence des entraînements pour les sportifs hors pôles: une programmation, un encadrement qualifié, une

structure d’accueil.- Des objectifs d’entraînement communs.- Réduire le coût des préparations des collectifs.

n Il faut « élargir » les voies d’accès au Haut Niveau, tout en lescontrôlant en suivant un cahier des charges.

n Pôle France, Pôle France Jeune.

n Structure Associée (SA): Centre d’Entraînement, Ligue ou ClubElite.

n Regroupements régionalisés.

n Sections Sportives Scolaires.

LES STrUCTUrES

LE P.N.P.

n Dès que possible rechercher un financement local : région,D.R.J.S…

n Les C.T.R., responsables de structure, collaboreront avec la liguepour la recherche de financement. Patrick Roult est le référentnational pour aider à la recherche de financement (région sansC.T.R., accompagnement…)

n Les cadres techniques de la D.T.N. sont missionnés pour met-tre en place, organiser le dispositif et entraîner.

n La D.T.N. pourra contribuer financièrement le cas échéant : déplacement, location d’installation, matériels.

LE FiNANCEmENT

n° 59 - Nov. /Décembre 20128

express

Zoom

Les délégués techniquespar Alain RENAUD

Un Délégué Technique (ou Directeur de Tournoi) : A quoi ça sert ?

Dès que l’hiver se profile, et que les hockeyeurs rentrent en salle, on voit apparaître une espèce relativementsaisonnière : les délégués techniques (DT).

Son espèce apparentée, ou délégatus technicus estivus, étant relativement rare sous nos latitudes, concentrons-nous sur l’espèce hivernus, mieux connue.

Le directeur de tournoi est le représentant de la Comission Sportive Nationale (C.S.N.) pendant la compétition.Ses pouvoirs sont assez larges, y compris en matière disciplinaire puisqu’il peut, même en l’absence de carton rouge pendant une rencontre, suspendre toute personne figurant sur la feuille d’engagement pour unmaximum de 2 matches.

Son rôle habituel est plus administratif : vérification des licences, constitution des feuilles de matches, enregistrement des résultats. Il doit également être prêt à prendre toute décision en fonction d’évènementsimprévus : une équipe arrive en retard, il doit décider de la force majeure, ou pas. Il peut être amené àmodifier le programme du tournoi…

On le rencontre le plus souvent en débutde compétition, lors de la vérification deslicences. C’est souvent lui qui détecteune anomalie dans le sur-classement,l’absence d’une photo ou qui découvrela perte d’une licence… Il se doit de trans-mettre un rapport en cas d’incidentsgraves, ou de cartons rouges. Il peut enfaire un en cas de cartons jaunes ou encas d’incidents, sur le terrain, qui auraientéchappé aux arbitres, ou même en casd’incidents hors du terrain provoqués parun membre d’une équipe.

En accord avec le manager des arbitres, il les désigne pour chacune des rencontres.

Pendant le tournoi, il est présent pour que la compétition se déroule dans les meilleures conditions.

En accord avec le manager des arbitres, il les désigne pour chacune des rencontres. Il se doit d’être présent au début, mais surtout à la fin de chaque match. C’est souvent à ce moment que les esprits sont lesplus échauffés.

Il transmet un rapport à la C.S.N. sur les conditions matérielles de l’épreuve, sur l’accompagnement deséquipes, transport et hébergement. La C.S.N. pourra tenir compte de ce rapport pour l’attribution, l’année suivante de tournois aux organisateurs.

Certains se posent la question de l’utilité d’un directeur de tournoi : imaginons un tournoi se déroulant sans DT.

(c) S

. Bro

chie

r

Par le biais du Centre national pour le développement du sport (C.N.D.S.), lesLigues, les Comités Départementaux et les Clubs ont la possibilité de demander une subvention. Je dirai même plus, « l'obligation de déposer undossier de demande de subvention ».

Par contre, avant de penser subvention par le biais du C.N.D.S, une Ligue, unComité Départemental, un Club se doit d'avoir construit un projet associatif2013 - 2017 qui comprendra un volet sportif, un volet éducatif, un volet social,un volet économique et un volet développement durable.Pour chaque volet, il faut faire le bilan de la dernière olympiade 2009/2012avec les principaux éléments du diagnostic.

Pour le volet sportif : traiter ledéveloppement du haut ni-veau, développement de lacompétition pour le plus grandnombre, développement d'uneoffre loisir prenant en compteles différentes attentes du public.Pour le volet éducatif : traiterles valeurs de l'association,l'éthique sportive, le sport et lasanté,Pour le volet social : traiter lesport handicaps, Sport etmixité, Sport et territoires,Sport et publics socialementdéfavorisésPour le volet économique :traiter L'organisation d'uneligue, d'un C.D., d'un club etprofessionnalisationPour le volet développementdurable - Grand mot : c'est ledéveloppement qui répondaux besoins du présent sanscompromettre la capacité desgénérations futures à répondreà leurs propres besoins (les piliers étant environnemental, économique, socialet gouvernance). La stratégie Nationale du développement durable comprend9 défis et 12 priorités.

Il faut étudier un schéma de cohérence des grands équipements, un schémad'organisation du haut niveau, parcours d'excellence sportive, une charte pourl'accès des activités physique et sportives des personnes en situation de han-dicap, convention de l'équipe régionale pour une ligue et un C.D. Il faut éga-lement établir le budget prévisionnel pour chaque année de ce projet associatif.

Sans projet associatif, vous ne progresserez jamais.

Ce travail fait (énorme pour les bénévoles que nous sommes, je le conçois),vous verrez que la rédaction du prochain dossier de demande de subventionau titre du C.N.D.S. sera beaucoup plus facile à réaliser.Chaque année, il faut absolument participer à la réunion annuelle de présen-tation du C.N.D.S. à chaque niveau.

Démarches

Dossiers CNDS

ACtUAlitÉS

nationalespar Jean Noël MOUCHE

Où se procurer le dossier de subven-tion du CNDS et où le renvoyer ?

Le dossier de demande de subventionest nommé CERFA 12156*03.

Pour les Ligues : auprès de la DRJSCS(Direction Régionale de la Jeunessedes Sports et de la Cochésion Sociale)Pour les Comités Départementaux etClubs : auprès de la DDJSCS (Direc-tion Départemental de la Jeunessedes Sports et de la Cochésion Sociale)Dorénavant les dossiers sont infor-

matisés et sont envoyés directementpar les DRJSCS et les DDJSCS auxLigues, aux CD et aux Clubs

Pour obtenir un dossier de demande,vous pouvez également vous connec-ter sur le site « votre compte association » et utiliser la démarcheen ligne de demande de subvention (E-subvention) : https://compteasso.service-public.fr.

Où renvoyer le dossier .Pour les Ligues : à la DRJSCSPour les CD : à la DDJSCSPour les clubs : à son C.D. qui le trans-mettra à la DDJSCS et au Comité Départemental Olympique et Sportif.

A quelle date ?La date limite de renvoi est indiquéesur chaque dossier de demande desubvention (le cachet de la poste fai-sant foi)

Comment remplir le dossier ?Il suffit :- de répondre clairement aux diversesquestions qui sont posées- de faire le bilan des actions propo-sées l'année précédente- de compléter le budget prévisionnel- de développer les actions que voussouhaitez réaliser dans l'année.il vaut mieux se tenir à 2 ou 3 actionsmais s'y tenir dans leur réalisation etsurtout choisir les actions qui sontprioriraires pour le Ministère des Sports.

9expressn° 59 - Nov. / Décembre 2012

n° 59 - Nov. /Décembre 2012 express10

express

RePoRtAGeS

interviewAvec l’aimable autorisation de la Fédération Française de Baseball Softball Service Civique

L’exemple du Baseball

Le service civique propose à un jeune de s'engager volontairement, de 6 mois à un an, dans une missionau service de la collectivité et de l'intérêt général. Le volontaire bénéficie d'une indemnité de mensuellefinancée par l'Etat. Le Service Civique s’adresse à tous les jeunes de 16 à 25 ans, quelque soit leur niveaud'étude. Solidarité, environnement, sport, culture, santé, citoyenneté : le service civique s'étend à de nombreux domaines, permettant à chacun de s'engager dans le secteur de son choix, dans une association,une ONG, une fondation ou un organisme public.

Avec 10 000 jeunes pour l'année 2010 et 75 000 mobilisés d'ici à 5 ans, le service civique intéresse de nombreuses associations sportives, comme par exemple, le Comité Départemental de baseball et softball del'Ain, qui, devant le succès du dispositif, l'a étendu à la Ligue Rhône-Alpes de Baseball et Softball.

Interviewé par la Fédération de Baseball Softball,Armand Varnat, président du C.D. Ain revient surle recrutement de deux jeunes afin de promou-voir la pratique du baseball et du softball auprèsdu public jeune dans le département.

FFBS: Armand, décrivez-nous la situation duC.D. 01 et du baseball dans l'Ain.Armand Varnat: Le Comité Départemental deBaseball - Softball de l'Ain, crée en 2009 regroupe 2 clubs, les Two Rocks (baseball) crééen 2006 et la Cubs Academy (softball - école debaseball) qui a vu le jour en 2008 grâce à lacroissance rapide du nombre de licenciés suiteaux initiations dans les écoles.

Cette association a en charge essentiellementle développement de notre sport. Cette actionpasse par des initiations, formations et animations.Celles-ci ont lieu dans les écoles primaires dudépartement (accompagnement éducatif) dansles collèges (en périscolaire), les communes (CEL), lescentres de loisirs et centres aérés durant les périodes devacances. Les interventions touchent également un public de sport adapté: ADAPEI, Association des sourdset malentendants ou un public éloigné du sport: M.F.R.(Maison Familiale et Rurale). Les animations peuvent avoirlieu également dans le cadre de manifestations organisées par l'UFOLEP ou d'autres organismes.

Le C.D. 01 a en charge également l'initiation des jeunesbaseballeurs de l'école de baseball de la Cubs Academy. Ce sont en moyenne 800 jeunes qui pratiquent notresport durant une période donnée dans l'année. Grâce à toutes ces manifestations le CD 01 touche un largepublic : jeunes et adultes dans des milieux très différents. Un projet de création de club est en cours à Bourg en Bresse.

FFBS: Pourquoi le service civique ?A. Varnat: "Devant la charge de travail que représentaient les initiations en évolution constante, lorsque laD.D.C.S. nous a présenté, lors de sa création, ce qu'était le Service Civique, j'y ai vu l'outil indispensable dont

n° 59 - Nov. / Décembre 2012 express11

nous avions besoin : avoir un ou plusieurs volontaires suivant l'agrémentobtenu, âgé de 18 à 25 ans, mis à dis-position gratuitement par le ServiceCivique. L'intérêt étant que la rémunération dece jeune est prise en charge intégra-lement par le Service Civique pourune mission de 6 à 12 mois et qu'au-cune embauche n'est obligatoire à lafin de la période. De plus le choix du candidat nous in-combe et nous pouvons renouvelerau moins une fois notre mission. Peude contraintes pour l'Association, si cen'est la formation et le suivi du stagiaire.Le Service Civique nous a permisd'augmenter le nombre d'initiations.

FFBS: Quel était le profil et les missions de votre jeune en S.C. ?A.V. : Auprès du Service Civique, ledescriptif de l'action est le suivant:"Formation et initiation aux sports debatte".

Le volontaire aura pour mission de :- participer aux formations et initia-tions dans les écoles primaires et lescollèges du département.- participer au suivi de l'école de ba-seball de la Cubs Academy.- prendre en charge le rôle d'ambas-sadeur de l'association afin de promouvoir cette discipline auprèsdes collectivités dans le cadre desCEL et de gérer les animations de-mandées par les sponsors.

L'objectif a atteindre est l'augmenta-tion du nombre de licenciés dansnotre activité sportive. Nos interven-tions peuvent dépasser le cadre départemental pour devenir régio-nales. Durant la mission, le volontairesera accompagné par un tuteur

diplômé d'état et sera formé aux fon-damentaux du baseball.

Parmi de très nombreuses candida-tures, nous avons retenu celles dejeunes ayant une connaissance dusport et souhaitant évoluer à termedans ce milieu.

FFBS: Quel bilan tirez-vous alorsque cette collaboration s'achève ?A.V. : Pour le C.D. 01, le bilan est plusque positif après 2 saisons de travailen collaboration avec le Service Ci-vique. Le nombre de licenciés en catégories jeunes a pratiquement triplé. Notre premier volontaire, Florian (22 ans), qui a terminé sa mission

en octobre est en train de passerson B.P.G.E.P.S. et souhaiterester dans le baseball; le second, Nicolas (19 ans) avecnous jusqu'au mois de Juinsouhaite suivre la même voie.

A noter que ni l'un ni l'autren'avaient pratiqué le baseballavant leur venue chez nouset qu'ils sont maintenant titulaires en équipe senior.

Mais un autre aspect très positif de nos actions renduespossibles par la présence desvolontaires, c'est l'ampleur

prise par nos initiationspuisque nos interventions sont demandées maintenant en dehorsdes frontières du département de l'Ain(exemple: International School of Lyon).

FFBS: Recommandez-vous cette approche ?A.V. : Dans la mesure où un club a unepolitique de développement bien établie, je recommande très forte-ment aux responsables de faire la démarche Service Civique. Les fraisengendrés par les initiations peuventêtre couverts par des signatures deconventions : U.S.E.P., Conseil Général(CEL) et autres.

Compte tenu du succès rencontrédans l'Ain et les demandes faites dansle Rhône, la Haute Savoie, l'Isère, ethonorées par le C.D. 01, la LigueRhône-Alpes de Baseball Softball vientd'obtenir son agrément pour 4 volon-taires en 2013 et 4 en 2014. Ellepourra appliquer sa politique de développement, grâce à ses aides,dans la région Rhône Alpes.

Comment ca mar che ?Toute personne de 16 à 25 ans quisouhaite s’engager peut effectuer sonService Civique. Il n’y a pas de condi-tion de diplôme. Une mission de Service Civique dure de 6 à 12 mois.Les conditions d’engagement desjeunes entre 16 et 18 ans sont amé-nagées. Des missions adaptés leursont proposées. Leur engagementnécessite une autorisation parentale.

Dans quelles conditions ?Une indemnité de 446,65 € nets/moisest directement versée au volontairepar l'Etat, quelle que soit la durée hebdomadaire de la mission.De plus, la structure d’accueil verse auvolontaire une prestation en natureou en espèce d’un montant de101,49€, correspondant à la prise encharge des frais d’alimentation (four-niture de repas) ou de transports.Cette prestation peut être versée dedifférentes façons (titre repas, accès àla cantine, remboursements de frais,etc.)Au total, selon les situations, les vo-lontaires en Service Civique perçoi-vent entre 548,14 € et 649,82 €/mois. Le bénéfice de l’aide au logement estconservé pendant le Service Civique.De plus, les volontaires en Service Civique bénéficient d'une protectionsociale intégrale.Un agrément est requis pour accueillir des personnesvolontaires en Service Civique.

Obtenir Un agrémentL’agrément est délivré par l’Agence duService Civique au niveau national ouses délégués territoriaux au vu de lanature des missions proposées et dela capacité de l’organisme d’accueil àprendre en charge les volontaires.Retrouvez toutes les infos à la rubrique « Accueillir un volontaire »sur http://service-civique.gouv.fr

Trouver un VolontaireLe site www.service-civique.gouv.frest la plateforme de mise en relationentre les organismes qui ont obtenul'agrément au titre de l'engagementde Service Civique et les jeunes de 16à 25 ans souhaitant accomplir un Service Civique.Après avoir obtenu votre agrément autitre de l’engagement de Service Civique, vous avez l’obligation de publier vos offres de mission sur cesite. A l’inverse, il n’est pas possible depublier vos offres de mission tant quevous n’avez pas obtenu d’agrément.

L’échelle de rythme

CoNSeil

techniquepar Vincent LE CROLLER Le travail d’appuis

Fondamentaux Techniques

Pourquoi ?

La coordination segmentaire est unecomposante essentielle à la réalisationd’une performance de haut niveau,pourtant il est rare de constater qu’untravail spécifique lui est consacré dansla programmation des entraînements.Quelque soit la discipline pratiquée, les notions d’équilibre, de pro-prioception et de repères dans l’espace sont fondamentales pour l’exé-cution efficace et même efficiente d’un geste technique, d’unmouvement ou d’une posture.

Le hockey présente la particularité d’avoir à dissocier le bas du haut ducorps mais aussi la main droite de la main gauche. L’importance dutravail autour de la prise et de la tenue de crosse, du mouvement desbras, du relâchement des épaules et des poignets est généralementbien identifiée par les entraîneurs et, à terme, par les joueurs. Pour au-tant, le travail autour des appuis est souvent négligé alors qu’il appa-raît tout aussi important, c’est sur ce point que nous allons aujourd’huinous pencher.

Il convient de distinguer deux facteurs influençant grandement la qua-lité de l’exécution d’un geste :- le premier est en relation avec la proprioception et d’une certaine ma-nière avec l’harmonie du tryptique équilibre / coordination / dissociation- le deuxième est en relation avec la musculation et le tryptique puis-sance/vitesse/amplitude

Le travail d’appuis doit donc viser le développement de compétencespermettant d’enchaîner avec une coordination certaine et un rythmeimportant plusieurs actions complexes, par exemple : un démarquage,un appel de balle, un contrôle, un dégagement et une transmission.

Il doit également ambitionner à terme que toutes ces actions soientoptimisées : le démarquage et l’appel doivent être explosifs afin demettre un maximum de distance en un minimum de temps entre levis-à-vis et la zone de capture de la balle, le contrôle doit assurer unecomplète maîtrise de la trajectoire et de la vitesse de la balle, le déga-gement doit maintenir ou accentuer une mise à distance de la zoned’intervention du vis-à-vis tandis que la transmission doit être rapideet précise pour que le partenaire puisse, dans les meilleures conditionspossibles, perpétuer la continuité du jeu ; on parlera alors d’organisa-tion et de disponibilité technique.

Comment ?

Concernant l’échauffement, il convientd’installer une certaine routine à traversune école de course qui va éveiller lesgrands groupes musculaires (ischios,psoas, quadriceps, soléaires et jumeaux)mais aussi les plus petits, notamment autour de la cheville.

Exemple : un peu de marche pour prépa-rer le corps aux mouvements et à unemontée en température, des ouverturesde jambes dans l’axe sagittal puis des petitsbondissements, des mouvements deflexion/extension, talons/fesses, pas chas-sés, pas croisés, progressivement les talonsne touchent plus le sol afin d’effectuer uneaction de « griffé », on peut alors enchaî-ner sur le footing et revenir sur un travaild’appuis plus rythmé et plus en puissancepuisque la température corporelle et la fré-quence cardiaque ont augmenté.

Séquence simple : PD EG – PG EG – PD I1 – PG I1 – PD ED – PG ED – PD ED – PG I2 – PD I2 – PG EG – PD EG – PG EG – PD I3 – PG I3...

Séquence complexe : PD I1 – PG ED – PD I2 – PG I2 – PD EG –PG I3 – PD I3 – PG ED...

Pour complexifier encore la tâche mo-trice, il est tout à fait possible d’intégrerune consigne technique avec crosse et

balle (jongles, contrôles, conduites,transmissions…)

n° 59 - Nov. / Décembre 201212

express

13expressn° 59 - Nov. / Décembre 2012

Les exercices de proprioceptionsont nombreux et peu compliqués àmettre en place, on peut utiliser denombreux outils (échelles de rythme,step, lattes, plots, marches d’escaliers,bancs…) dès lors que l’on retrouvedes situations de piétinements rapides suivis d’une accélération etd’un changement de direction, desmarches arrière en amplitude ou enfréquence, toujours sur les pointesde pieds, des sauts dans des cerceauxavec un temps d’arrêt unipodal, dutravail de poussée et d’amorti…

Les exercices de musculation peu-vent se faire à poids de corps ou aveccharges (gilet lesté, barre et poids légers, élastiques), les mêmes outilspeuvent être utilisés mais l’exécutionsera plus lente et plus répétée afin desolliciter une contraction plus profondeet plus longue du muscle, on vachercher à augmenter le tonus et lacapacité de résistance à l’effort. Lapliométrie (exercices dans desmarches d’escalier, sous-vitesse encôte, sur-vitesse en descente) et lessauts répétés (avec un step ou unbanc, sauts « jambes tendues » ou « degrenouille ») engagent également untravail de musculation et de résis-tance qui renforce à terme la puis-sance et la vitesse des appuis.

C’est en variant les situations et lesenvironnements de travail que l’adap-tabilité se développe, les organes ten-dineux et les fibres musculaires sont,à terme, en mesure de répondre deplus en plus rapidement à unecontrainte en mobilisant l’ensembledes éléments les plus appropriés. Ilva sans dire que les risques de bles-sures liées à un manque de travail ouà une fragilité seront diminués.

Evolutions ?

Une grande partie des exercices liésau travail d’appuis peuvent être ef-fectués avec ou sans aménagementen incluant la crosse et la balle pen-dant l’exécution, avant et/ou après.Cela favorisera d’autant plus le travailde proprioception que l’attentionsera davantage portée sur la maîtrisede la balle et sur l’organisation tech-nique nécessaire à l’accomplisse-ment du geste demandé. Lacomplexification des exercices parl’inclusion de différents paramètres àprendre en considération tendra àforcer la prise d’informations à trierce qui ne nécessite pas uneconscience directe (équilibre, coor-dination, anticipation/coïncidence…)et à se focaliser sur ce qui est plusfluctuant (mouvement de l’adversaireet/ou du partenaire).

Avec élastique

Quand ?

Jusqu’à 7 ans, il estprimordial de favo-riser le développe-ment des aptitudespsychomotrices etde coordination.Jusqu’à 14 ans, ilsera question derenforcer de ma-nière importante

l’équilibre, la dissocia-tion segmentaire, les notions derythme et de vitesse d’exécution. Apartir de 15 ans, la musculationpourra prendre de plus en plus deplace dans le travail d’appuis.

Ces données restent bien sûr à rela-tiviser au regard de l’avancée de lacroissance des joueuses et desjoueurs, de la maturité fibreuse, deleur stade pubertaire…

Enfin, il convient de préciser l’impor-tance de l’équipement, que ce soitles chaussures au niveau de leuramorti mais aussi de l’usure des semelles et de la nécessaire variationdes terrains de pratiques (revête-ments souples à durs : terrain syn-thétique, gymnase, piste d’athlé,route, sentiers, plage…) afin de favo-riser une grande faculté d’adaptationdes appuis.

Travail avec plinth, banc,step ou marche d’escalier

Il s’agit ici de travailler en ex-plosivité, jambes tendues, lejoueur ou la joueuse doit sau-ter rapidement du sol auplinth et du plinth au sol enne mobilisant que la flexiondes pieds. On insistera ici davantage sur l’action des chevilles et des mollets.

TrAVAiL DE rENFOrCEmENT

Là encore,il est possiblede complexifier la tâche

en associant la crosse et la balle.

Avec cerceaux en unipodal tenu 3 à 5’’ en semi flexion

Liens Utiles

Plateforme des entraîneurs : Préparation physique > hockey >Préparation physique intégrée(demande d’accès à V. Le Croller :[email protected])

Youtube : dans la barre de recherche,taper « footwork training »

Les participants : Rachid AMRANI (Dirigeant), Francis BAHU (Inspecteur d'académie Rectorat Créteil),Jean-Pierre BAILLEUL (Comité Directeur F.F.H.), Christian BARRIERE (Ex cadre technique FFH), Jean-Mi-chel BERLY (Membre Comité Directeur F.F.H.), Micheline BICHERAY (Dirigeante), Camille BONNET SAINT-GEORGES (Salariée FFH), Joke BOUGON (Ex dirigeante FIH/FEH/FFH) Jean-François BOYER (MembreComité Directeur F.F.H./Ligue) Laurent BRACHET (Dirigeant), Michel CATALANO (Membre Comité Di-recteur F.F.H.), Benoît COISNE (Trésorier FFH), Micheline COURJEAU (DTN), Rémi DHALLUIN (Dirigeant),Jean-Michel DUTRIEUX (Dirigeant), Gaël FOULARD (DTN), Louis GILLET (Ancien arbitre et monde économique), Marion HARDY (Président CD94), Gilles JOHANNET (Ancien DTN FFH), Sana KRICHI (salarié), Vincent LE CROLLER (DTN), Oria LISTRE (Dirigeante), Nicolas LOGEAY (MembreComité Directeur F.F.H.), Hubert MILLOT (Dirigeant),Olivier MOREAU (Secrétaire Général), Jean-Noël MOUCHE (Membre CD FFH/PrésidentLigue), Romain NAZARET (Salarié FFH), Frédéric NORDMANN (Invité Comité Directeur F.F.H.), Elisabeth PLAOUTINE (Membre Comité DirecteurF.F.H.), Alain RENAUD (Invité Comité Directeur F.F.H.), Bertrand REYNAUD (DTN), François ROCHMANN (Invité Comité Directeur F.F.H.), Jean-Paul SABOURIN (Arbitre-Dirigeant), Samuel GAUTHIER, Raphaël COUBETERGUES et Frédéric BOLOTNY(Consultants Hockey 2020)

n° 59 - Nov. /Décembre 201214

express

La dernière étape à l’INSEP…

par le Comité de Pilotage du projet

La ligue ile de France a organisé le dernier groupe de travail délocalisédans un lieu symbolique du sport français, l’iNSEP. Ce dernier groupe detravail sur la thématique « Organisation » a mobilisé plus d’une tren-taine de participants.

Le brainstorming, qui a permis de bien définir le périmètre assez complexede la journée, a fait émerger la structuration de quatre ateliers de travail afind’identifier les questions clés préparatoires au déroulement des assises du 12et 13 janvier prochain :

Que retenez-vous du quatrième et der-nier groupe de travail, que vous avezaccueilli avec la Ligue Ile-de-France ?La journée a été intéressante et construc-tive, mais elle a aussi été pour moi l’oc-casion de vérifier à quel point il étaitdifficile, pour des raisons de disponibilité,d’associer à la réflexion des personnesextérieures au hockey, malgré de nom-breuses relances. Quant aux contenus,les débats ont été d’une bonne tenue,même si ce groupe de travail fait, commeles autres, ressortir une vraie carencequant à l’information statistique (budgets,emploi, profil licenciés…) que nous avonssur notre discipline. Cela rend le diag-nostic plus compliqué et il est vraimenturgent que nous nous saisissions du pro-blème.

Pourquoi avoir choisi d’organiser cettejournée à l’Insep ?Lorsqu’on est une « petite » fédérationcomme nous, il est essentiel d’occuperle terrain de manière à obtenir une re-connaissance des différentes institutions.L’INSEP est un haut lieu du sport françaisen même temps que le symbole de l’ex-cellence sportive, et accueille bien sûr lepôle France de notre discipline. Le faitque Thierry Maudet, directeur général del’Insep, ne se soit pas limité au tradition-nel mot d’accueil, mais soit resté avecnous une bonne partie de la matinéepour participer aux débats, procède decette reconnaissance

Nous voici dans la dernière ligne droiteavant les AssisesBien sûr j’ai hâte d’y être et je fonde degrands espoirs sur ces deux journées quine constituent en aucun cas la dernièreétape de Hockey 2020, mais bien la pre-mière d’une nouvelle ère. La mobilisation

est importante autour de ce projet depuis plus d’un an, mais je trouve que nousavons tout de même du mal à attirer de nouvelles têtes. On retrouve souvent unmême noyau de dirigeants, dont je fais d’ailleurs partie. La mobilisation du plusgrand nombre pour les Assises constitue doncun objectif essentiel et j’invite tous les amoureuxdu hockey à nous rejoindre les 12 et 13 janvier auVélodrome de Roubaix.

Trois questions à Jean François Boyer,Président de la Ligue ile de France

15n° 59 - Nov. / Décembre 2012 express

Troisième phase du programme Hockey 2020, les Assises constituent à la foisl’étape la plus courte dans le temps, mais aussi la plus dense et la plus ambitieuseen matière de production de contenus.

La qualité du travail préparatoire accompli par l’ensemble des par-ticipants à la phase 2 était donc absolument essentielle, notam-ment en ce qui concerne la formalisation des enjeux etquestions-clés.

L’objectif des Assises est en effet de proposer et formaliser des ac-tions concrètes répondant aux enjeux et questions-clés identifiéspar les groupes de travail. Afin de favoriser la mise en œuvre opé-rationnelle de ces actions, leurs conditions d’application, le ca-lendrier et les personnes responsables du suivi de chacuned’entre elles devront également être clairement définis.

Dans cette même optique, le présent dossier est conçu comme un outil de travail, quenous avons voulu le plus pédagogique possible. Il s’agit de permettre à chaque participantd’avoir une vision globale et synthétique de la production des deux premières phases, etde le mettre en situation de contribuer activement à cette phase essentielle des Assises.

Les Assises constituent donc la dernière étape de l’élaboration du programmeHockey 2020, mais aussi et surtout la première étape de sa mise en œuvre. L’aven-ture ne fait que commencer !

... avant les Assises !

Merci à la Ligue Nord Pasde Calais qui s’est propo-sée pour accueillir le déroulement de ces Assises organisées sur

deux journées : le Samedi 12 janvier 2013 et leDimanche 13 janvier 2013 au vélodrome cou-vert régional Jean Stablinski de Roubaix.

Vélodrome Couvert, roubaix – 59, rue Alexandre Fleming – 59100 roubaix

(c) R

égio

n N

ord

Pas

de C

alai

s

Retrouvez le Programme en page 16

n° 59 - Nov. /Décembre 201216

express

Assises Hockey 2020 : Programme, Contenu

s et Méthodes de Travail

Le déroulement des 12 ateliers : durée totale de 1h30 chacun• 10 minutes de présentation de la thématique par un consultant• 20 minutes de travail en duo• 20 minutes de presentation• 40 minutes pour établir une synthèse selon le modèle suivant :

Le déroulement des synthèses par axe stratégique : durée totale de 1h15• 15 minutes de présentation par le rapporteur de chaque atelier• 10 minutes de discussion après présentation de chaque atelier

Samedi 12 janvier 2013 : TrAVAiL PAr ATELiEr

8h30 : Café d’accueil9h : Mot d’accueil – Intervention de Mr Daniel PERCHERON,

Président du Conseil Régional Nord Pas de Calais.9h30 : Présentation de la méthodologie de travail –

Lancement des différents ateliers (maximum de 20 personnes)10h : Travail en 6 ateliers simultanés sur les axes stratégiques 1 et 2

11h30 : Compte rendu compléments & synthèse des ateliers 13h : Déjeuner

14h15 : Lancement des ateliers14h30 : Travail en 6 ateliers simultanés sur les axes stratégique 3 et

4 (présentation dans les pages suivantes)16h : Compte rendu, compléments & synthèse des ateliers

17h30 : Fin des ateliers20h: Diner gala.

Dimanche 13 janvier 2013 :SYNTHESE ET CONCLUSiONS

9 h : Présentation des synthèses des axes stratégiques 1 et 2.10 h 30 : Pause café

10 h 45 : Présentation des synthèses des axes stratégiques 3 et 4.12 h 15 : Synthèse

12h30 : Mot de clôture intervention de mr marc COUDrON,

Président de la Fédération Belge de Hockeyintervention de mr Francis LUYCE,

Président de la Fédération Française de Natation13 h15 : Déjeuner

Priorité de

l’action

Intitulé de

l’action

Conditions de

mise en œuvre

Référent de

l’actionEchéance

1

2

Présentation de l’organisation des 12 ateliers lors des Assises

17n° 59 - Nov. / Décembre 2012 express

L’organisation des ateliers a

été élaborée autour de 4 axes

stratégiques issus de l’ana-

lyse et de la classification de

l’ensemble des 200 questions

clés produites, et des enjeux

soulevés par les groupes de

travail (étape 2).

n° 59 - Nov. /Décembre 201218 express18

express

leS eCHoS

courrier des lecteurs

MeRCi YVeS !Yves a effectué sa dernière pige en tant que masseur kinésithératpeute avec le hockey lors du

week-end de l'Open de France.

" En piste avec l'équipe de France masculine depuis 1994 avec Philippe Gourdin, j'ai eu lachance de travailler avec lui durant...10 saisons internationales. Yves c'est la trouvaille d'une

nouvelle pommade miracle, d'un appareil high-tech, et une disponibilité totale. Il a construitses compétences (merci pour mon tendon d'Achille et mes lombalgies) grâce aux multiples

expériences vécues avec les fédérations et dans les plus grandes compétitions dont denombreux JO. Il laisse le département kiné FFH en parfait état en ayant formé son successeur

en la personne de Sébastien Lebris qu'il accompagnera par plaisir " indique BertrandReynaud.

En accompagnant plus de 150 sélections officielles en équipes nationales depuis 1994, 7 JeuxOlympiques avec le C.N.O.S.F., Yves Lelièvre a effectué sa dernière mission lors du week-end

de l'Open de France le 6, 7 et 8 décembre derniers.

BeRtRAND ReYNAUD ,DiReCteUR teCHNiqUe NAtioNAl , eN ViSite SUR lA Côte-D' AZUR

C'est par un beau week-end de Novembre, que nous avons eu le plaisir de rencontrerBertrand Reynaud, D.T.N., afin de parler, essentiellement, du développement du hockey

auprès des jeunes dans la région ; Winnie RINCK-BOYNE, nouvelle présidente de la ligue, en afait son principal cheval de bataille et compte mettre tout en oeuvre avec l'aide de cadres

de la fédération pour parvenir à faire pratiquer le hockey dans les écoles primaires de laLigue. Bertrand Reynaud a pu se rendre compte du niveau des jeunes pousses de la Côte -

d'Azur en se rendant à Villeneuve - Loubet où un plateau poussins et minimes était organisé.Dimanche matin, un petit dêjeuner à Antibes avec tous les membres du bureau de la Ligue a

permis de discuter à bâtons rompus des " choses " du hockey et retour à Villeneuve - Loubetpour le match de N1 Villeneuve - L.O.U.

Le Lundi suivant, le rendez-vous était pris au rectorat à Nice, qui organise cette année lechampionnat de France U.N.S.S courant MaiI.

Voilà un week-end bien chargé qui a permis à certains de faire connaissance avec lereprésentnant de la D.T.N., qui semblait si "lointaine" jusqu'a présent.

19n° 59 - Nov. / Décembre 2012 express

SANCTiONS

Décision de la Chambre Fédérale d’appel réunie le 3 novembre 2012 :

La Chambre Fédérale d’appel s’est réunie le samedi 3 novembre 2012. Elle a examiné l’appel deM. Vincent Grimaldi, licencié au club de Blanc Mesnil., suite à la décision de la Chambre de1ere Instance Z2 qui s’était réunie le 28 mars 2012 pour examiner la même affaire.

M. Vincent Grimaldi ne s’est pas présenté, mais il était représenté.

Pour une participation à une bagarre, M. Vincent Grimaldi a été sanctionné de :

6 matches de suspension ferme de toute compétition organisée sous le contrôle de la FFH6 mois de suspension avec sursis de toute compétition organisée sous le contrôle de la FFH

Décisions du 6 novembre 2012 de la Commission de discipline de 1ère instance saisie parla CSN :

Affaire : carton rouge d’Anthony Bachtanik de l’A.S. Rouen U.C. - championnat de France Na-tionale 1 hommes de hockey sur gazon – match A.S. Rouen U.C. / I.H. Lambersart du 30 sep-tembre 2012Sanction : 6 matchs de suspension fermes dont 2 avec sursis

Décision de la Chambre Fédérale d’appel du 3 novembre 2012 :

Irrecevabilité de l’appel du club de Villiers le Bel quant à la décision du 4/04/2012 prise par lachambre de première instance de la zone 2.

PUBliCAtioNS

n° 59 - Nov. /Décembre 201220

expresswww.ffhockey.org