HOBBY le livre

42

description

Visionnez en ligne le livre HOBBY

Transcript of HOBBY le livre

Page 1: HOBBY le livre
Page 2: HOBBY le livre
Page 3: HOBBY le livre

On entend souvent parler de « réalisation de soi » à l’âge adulte ou pré adulte… Et quid du Grand Âge ? Pour notre part, nous avons choisi d’aider à l’accomplissement de soi en cherchant à révéler les personnalités, même lorsqu’on est âgé.

C’est précisément autour de ces valeurs fortes que nous avons souhaité encourager Sébastien Cottereau et Alexis Atteret, deux artistes de talent, dans la réalisation de ce livre dédié aux personnes âgées. Un projet qui, à chacune de ses étapes – casting, séances photos, montage – avait pour idées-forces la passion et les plaisirs. Passion de Mme Mensignac pour la lecture, depuis sa tendre enfance. Passion de Mme Cordier pour son chat, Baguera, vedette de la résidence de Gujan-Mestras. Passion de M. Galibert pour les motos, et plus particulièrement les Harley-Davidson…

Illustration de la singularité de chacun : les photographies racontent l’histoire et la passion de quelques-uns parmi nos résidents. Des résidents qui se sont prêtés au jeu avec plaisir, et aussi une certaine fierté d’être mis à l’honneur. Une réaction humaine, me direz-vous. Mais c’est pourtant un exemple d’action source d’une grande stimulation lorsqu’on se trouve à un âge où l’on craint que le regard de l’autre n’ait plus d’importance.

Véritable concentré de vies, ce livre dévoile des personnes animées par leur histoire ou leurs passions, et surtout uniques !

Pourquoi devenir différent avec l’âge ? Pourquoi changer sa personnalité au fil du temps ? Pourquoi renoncer à ses passions quand on devient vieux ? Justement parce qu’on devient «un vieux» ?

Et intégrer une maison de retraite ?

Pas si simple pour bon nombre de personnes âgées et leurs familles… Une appréhension légitime, et pourtant un tel choix – qui relève bien souvent d’une perte d’autonomie – n’implique pas de renoncer entièrement à son indépendance ou son bien-être. Tout au contraire, c’est en se sentant en sécurité, entouré, que l’on regagne une certaine liberté. Un lieu de vie qui permet également de rompre l’isolement et de favoriser le lien social avec le personnel et les autres résidents.

Il est important de ne pas confondre vie en communauté et uniformité. Chaque résident doit pouvoir conserver sa personnalité, réveiller ses passions, les partager, exister parmi les autres. C’est forts de cette conviction que David Inquel et moi-même avons créé Auvence. Une résidence pour personnes âgées doit être synonyme de respect des singularités. Une condition sine qua non pour que la structure devienne rassurante et privilégie le lien social ainsi que l’expression des personnalités.

02 03

PRÉFACEPAR LIONEL DESAGE, PRÉSIDENT D’AUVENCE

Page 4: HOBBY le livre

Marie Lempegnat a toujours été un peu rêveuse ! Sont-ce ses journées à cultiver la terre de ses exploitations qui lui donnaient de l’inspiration ? Peut-être ! Son activité lui prenait beaucoup de temps et lui laissait donc peu de divertissements… Parfois, elle s’autorisait quelques libertés, le temps d’un week-end. Sa destination favorite ? Paris. Paris, capitale romantique ! Paris, capitale culturelle ! Paris sera toujours Paris ! Elle se revoit encore en train de flâner dans ses quartiers préférés…

Sous ses airs de dure à cuire, Mme Cordier a toujours eu un faible pour les animaux domestiques ! En réalité, c’est même une grande sentimentale. Très émue lorsqu’elle nous montra les photos de son « bébé », un charmant caniche crème et toiletté jusqu’aux ongles qu’elle considère comme son enfant. Aujourd’hui, c’est sur Baguera qu’elle reporte toute son affection. Gentil chat noir, quoique un poil plus revendicatif.

Mme Pierrette Leroux, quant à elle, relate sa vie en Espagne, la difficulté avec la langue, la diversité des paysages, le transport fastidieux… Mais combien de temps avez-vous vécu là-bas ? Trois jours, ma petite dame. Mais j’y étais ! Un air parfois moqueur, très second degré. Et si la vie pouvait être aussi désinvolte parfois ? Et si un brin de folie, un brin de gaieté, un brin de désinvolture faisaient un beau bouquet de bonheur ?

La gourmandise, un péché capital ? Que nenni pour Mme Jeannine Pons ! « Le chef est un as des desserts. Mousse au chocolat, choux à la crème… Comment résister ? Pourquoi résister ? Mon régime alimentaire me le permet, alors de temps en temps je cède sur une petite douceur. » Un moment de plaisir extrême. Elle avoue quand même sa nostalgie du temps où elle faisait, tous les dimanches, ses cakes aux raisins pour ses petits-enfants.

À Bordeaux, Cécile Mensignac se souvient « Ma passion pour la lecture a commencé en Indochine alors que j’étais toute petite. Mes parents me retrouvaient souvent enfouie sous des coussins, derrière un livre, trois petites mèches dépassant au-dessus du bouquin. »Cécile est une férue de lecture, de tous les styles lui permettant de voya-ger… À raison d’un livre par semaine, c’est plus de 50 histoires ou pays différents à explorer par an !Les livres : une bonne idée de cadeaux pour ses amis et sa famille, et une bonne cliente pour le libraire du coin !

Quant à M. Galibert, lui, sa passion c’est la moto ! Il en faisait souvent pen-dant son service militaire ! Une vieille Peugeot, se souvient-il… Mais atten-tion, avec le temps, les goûts de monsieur ont évolué et, dorénavant, ce sont les Harley-Davidson qu’il préfère conduire. Le style y est plus paraît-il !

Le dada de Mme Vaudron, c’est l’écriture ! Depuis toujours. D’ailleurs, c’est pour ça qu’elle était maîtresse d’école : pour enseigner ses talents. En outre, ce qui est bien c’est qu’elle adore partager. Par exemple, ça lui ar-rive souvent de rédiger des rapports pour la résidence ! Ça facilite le travail du personnel ! Toujours débordé le pauvre ! Ce qu’elle aime avant tout c’est écrire des poèmes, sur tout, sur rien, en fonction de ses humeurs ! L’autre jour il pleuvait, donc elle était un peu triste, alors elle a écrit un poème un tantinet nostalgique. En revanche, quand avec ses copines elle est allée se promener sur le bassin, ça l’a vraiment inspirée ! C’est tellement beau le bassin d’Arcachon !

Espièglerie ? Parfois, comme l’une des résidentes de Bordeaux qui va ré-gulièrement fumer avec le personnel auquel elle n’hésite pas à deman-der une petite cigarette… Impertinence quand il s’agit de déclarer qu’elle n’a de leçon à recevoir de personne à son âge. Impétueuse ? Oui, mais à cet âge-là on peut tout se permettre.Impudeur ou témérité, quand elle dit au directeur qu’il est le plus beau et qu’elle l’attend pour le prochain thé dansant.Les hommes sont souvent très appréciés et très courtisés en résidence. Notre personnel masculin ne se plaint guère des conditions de travail.

… Et vous, quels sont vos hobbies ?

04 05

QUELQUES HISTOIRES…DE VIES

Page 5: HOBBY le livre

06 ZAPPING

Page 6: HOBBY le livre

08 GROUPIE

Page 7: HOBBY le livre

10 MAIN VERTE

Page 8: HOBBY le livre

12 CONNEXION

Page 9: HOBBY le livre

14 À 100 À L’HEURE

Page 10: HOBBY le livre

16 TOURNESOLS

Page 11: HOBBY le livre

18 CABARET

Page 12: HOBBY le livre

20 FLAMENCO

Page 13: HOBBY le livre

22 GOURMANDISE

Page 14: HOBBY le livre

24 AUTOPORTRAIT

Page 15: HOBBY le livre

26 AUTOSTOPPEUSE

Page 16: HOBBY le livre

28 LA VIE EN ROSE

Page 17: HOBBY le livre

30 PIEDS DANS LE PLÂTRE

Page 18: HOBBY le livre

32 SUR LES ONDES

Page 19: HOBBY le livre

34 CHAT PERCHÉ

Page 20: HOBBY le livre

36 ROMANESQUE

Page 21: HOBBY le livre

38 BOHÈME

Page 22: HOBBY le livre

40 SEL DE LA VIE

Page 23: HOBBY le livre

42 FLEUR BLEUE

Page 24: HOBBY le livre

44 SAVEURS D’ANTAN

Page 25: HOBBY le livre

46 PRIX GONCOURT

Page 26: HOBBY le livre

48 EN VERS ET EN PROSE

Page 27: HOBBY le livre

50 GLOBE TROTTEUSE

Page 28: HOBBY le livre

52 COUP DE CRAYON

Page 29: HOBBY le livre

54 JARDIN SECRET

Page 30: HOBBY le livre

56 CLIC CLAC

Page 31: HOBBY le livre

58 JEUX DE MAIN

Page 32: HOBBY le livre

60 BLING BLING

Page 33: HOBBY le livre

62 EUREKA

Page 34: HOBBY le livre

64 QUOI DE NEUF ?

Page 35: HOBBY le livre

66 HAUTE COUTURE

Page 36: HOBBY le livre

69

LES MODÈLES

JACQUELINE LACOSTE82 ans

HOBBYLA DANSE

EUGÈNE CATHELINEAU94 ans

HOBBYLE JARDINAGE

AGNÈS MARESTIN88 ans

HOBBY LES DIVERTISSEMENTS

Page 37: HOBBY le livre

7170

JEAN TRUJILLO82 ans

HOBBY LE CHANT ET LA DANSE ESPAGNOLE

PIERRETTE DELASALLE83 ans

HOBBY LE CHANT ET LA DANSE

MARIE-JOSÉPHINE SOUDAR90 ans

HOBBYLA NATURE ET L’ACTUALITÉ

SIMONE BONNAVAL80 ans

HOBBY LA MÉTÉO

JEANNETTE CAMLONG72 ans

HOBBY LA VIE

JEANNINE PONS65 ans

HOBBY LES PÂTISSERIES

Page 38: HOBBY le livre

72 73

MARIE LEMPEGNAT85 ans

HOBBYVOYAGER

CÉCILE LAPEYRE-MENSIGNAC76 ans

HOBBY LA LECTURE

PIERRETTE BERNOULAT88 ans

HOBBY LA COULEUR ROSE

JEANNE DUBOURDIEU88 ans

HOBBYL’OSTRÉICULTURE

MICHEL MALDONADO82 ans

HOBBYSON MÉTIER DE MAÇON

HENRIETTE LANDRY89 ans

HOBBYLES FLEURS

Page 39: HOBBY le livre

74 75

EMILIENNE LAJOUX95 ans

HOBBY LES ROMANS

NICOLE MARCOU65 ans

HOBBYGLOBE TROTTER

JEANNE LESTRILLE88 ans

HOBBY SON ENFANCE

ROMAIN GENEBES92 ans

HOBBY SON MÉTIER DE CONTRE-MAÎTRE

GINETTE VAUDRON85 ans

HOBBY LES POÈMES

MARTHE CHANQUET95 ans

HOBBY LES FLEURS ET SON JARDIN

Page 40: HOBBY le livre

7776

HÉLÈNE FAUCOUNNEAU87 ans

HOBBY LE DESSIN

RACHEL DUPOND88 ans

HOBBY LE TRICOT

SIMONE TUQUET83 ans

HOBBY L’ACTUALITÉ

PIERRETTE LEROUX83 ans

HOBBY LES VOYAGES

YVETTE CHAMPROUX85 ans

HOBBY LA COUTURE

ROBERTE SAUCIER81 ans

HOBBY LES BIJOUX ET LA COQUETTERIE

Page 41: HOBBY le livre

78 79

FRANÇOISE CAZAU79 ans

HOBBY TÉLÉPHONER À SA FAMILLE

MARIE-THÉRÈSE CORDIER93 ans

HOBBY LE CHAT DE LA RÉSIDENCE

JACQUELINE DUBUN83 ans

HOBBY LES FLEURS

GEORGES GALIBERT87 ans

HOBBY LA MOTO

Page 42: HOBBY le livre

PHOTOGRAPHIE

Sébastien Cottereauwww.luckystudio.fr

DESIGN ET DIRECTION ARTISTIQUE

Alexis Atteretwww.atteretdesign.com

DIRECTION DE PUBLICATION

Stéphanie OllivierEmilie Logeay

www.auvence.fr

DÉDICACES

Remerciements particuliers aux modèles qui ont été eux-mêmes, tout simplement, et qui ont accepté de prêter leur image

en jouant les mannequins d’un jour.

Un grand merci également à l’ensemble du personnel des résidences de Bordeaux,

Caumont l’Éventé, Gan, Gujan Mestras et Rochefort pour leur complicité et leur implication dans le projet ; à savoir :

Les directeurs et leurs assistantes, les animatrices, les infirmier(e)s, les aides soignant(e)s, les psychologues, les cuisiniers,

les agents de service et tous ceux que l’on oublie…

Passerelles pour ses jolis mots.

Imprimé en France par KORUS Edition