HMI WinCC Flexible F 200808

28
SIMATIC WinCC flexible Flexibilité dans toutes les applications IHM – du Micro Panel au PC Brochure Aout 2008 SIMATIC HMI © Siemens AG 2008

Transcript of HMI WinCC Flexible F 200808

Page 1: HMI WinCC Flexible F 200808

SIMATIC WinCC flexibleFlexibilité dans toutes les applications IHM –du Micro Panel au PC

Brochure • Aout 2008

SIMATIC HMI

© Siemens AG 2008

Page 2: HMI WinCC Flexible F 200808

SIMATIC WinCC flexible2

SIMATIC WinCC flexibleFlexibilité et pérennité des investissements

SIMATIC HMI (Interface Homme Machine) propose une vaste gamme de pupitres opérateur et d'ordinateurs pour toutes les applications de conduite et de supervision. Deux familles de logiciels sont disponibles pour leur confi-guration.

SIMATIC WinCC flexible : conduite et supervision au pied de la machine et du processus

SIMATIC WinCC flexible est un logiciel IHM innovant sous Windows, qui convient pour toutes les applications au pied de machine dans le domaine de la construction de machines, de machines de série et d'installations. La gamme des pupitres opérateur s'étend des Micro Panels conçus pour les applica-tions avec des automates SIMATIC S7-200 à des solutions sur site avec des Panel PC ou des PC SIMATIC.

WinCC flexible apporte une efficacité de configuration maxi-male : des bibliothèques contenant des objets préconfigurés, des blocs d'affichage réutilisables, des outils intelligents allant jusqu'à la traduction automatisée des textes dans le cadre de projets multilingues.

WinCC flexible Runtime offre à prix attractif des fonctionnalités IHM de base sur PC (y compris la gestion de messages et de rapports) et peut évoluer en fonction des besoins par ajout d'options. Les fonctions runtime disponibles sur les appareils SIMATIC dépendent de la classe d'appareil.

Les architectures à base de Sm@rtClient et de Sm@rtServer permettent d'accéder à des variables et vues depuis tout point du site, sur des postes de conduite répartis et par télécommande et télédiagnostic via le Web – également en combinaison avec des pupitres SIMATIC.

SIMATIC WinCC : système graduable de supervision de processus

Le système de supervision SIMATIC WinCC est disponible pour des applications complexes sur base PC dans le secteur du génie des installations. WinCC offre sous Windows des fonctionnalités SCADA (Supervisory Control and Data Acquisition) complètes pour tous les secteurs industriels. La gamme des applications va du système monoposte aux systèmes multipostes répartis avec serveurs redondants et aux solutions multisites avec clients Web. Avec sa base de données process intégrée (MS SQL Server), WinCC constitue une plate-forme d'informations pour l'intégra-tion verticale à l'échelle de l'entreprise.

Grâce à la cohérence unique en son genre du TIA (Totally Inte-grated Automation), vous profitez d'une interopérabilité iné-galée de tous nos produits et systèmes – même entre différen-tes générations de produits. Vous protégez ainsi votre investis-sement et profitez parallèlement de développements futurs. SIMATIC englobe une grande diversité de produits et de sys-tèmes standardisés représentant le coeur du système Totally Integrated Automation.

Les interfaces homme-machine (IHM) sont les fenêtres sur le processus et ne cessent de prendre de l'importance.

La présente brochure décrit la version 2008 de WinCC flexible.

SIMATIC_WinCC_flexible_fr.book Seite 2 Montag, 25. August 2008 1:26 13

© Siemens AG 2008

Page 3: HMI WinCC Flexible F 200808

SIMATIC WinCC flexible 3

Sommaire

texte

SIMATIC WinCC flexible – Le système de base

Supervision sur pupitres opérateur et PC SIMATIC . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .4

Utilisation flexible au pied de la machine et du processus. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .6

Efficacité de configuration maximale . . . . . . . . . . . . .7

Ingénierie – confortable, efficace, flexible . . . . . . . . .8

Ingénierie – multilingue, extensible, pérenne. . . . . . .9

Ingénierie – intégrée dans les contrôleurs. . . . . . . . .10

Fonctionnalité Runtime . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .12

SIMATIC WinCC flexible – Les options

WinCC flexible/Archive – Archivage des valeurs du processus et des messages . . . . . . . . . . . . . . . . . .15

WinCC flexible/Recipes – Gestion des enregistrements de recettes . . . . . . . . . . . . . . . .16

WinCC flexible /Sm@rtAccess – Des concepts IHM innovants. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .17

WinCC flexible/OPC Server – Communication non propriétaire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .20

WinCC flexible/ProAgent – Disponibilité accrue grâce au diagnostic du processus. . . . . . . . . .21

WinCC flexible/Sm@rtService – Maintenance et diagnostic à travers le web. . . . . . . . . . . . . . . . . . .22

WinCC flexible/Audit – Traçabilité et validation simple . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .24

WinCC flexible/ChangeControl – Gestion des versions et suivi des modifications. . . . . . . . . . . . . . .26

Caractéristiques techniques

SIMATIC WinCC flexible Runtime . . . . . . . . . . . . . . . .27

SIMATIC_WinCC_flexible_fr.book Seite 3 Montag, 25. August 2008 1:26 13

© Siemens AG 2008

Page 4: HMI WinCC Flexible F 200808

SIMATIC WinCC flexible – Le système de base4

SIMATIC WinCC flexible – Le système de base Supervision sur pupitres opérateur et PC SIMATIC

Flexibilité dans toutes les applications

WinCC flexible est l'interface homme-machine (IHM) idéale pour toutes les applications au pied de la machine et du pro-cessus dans la construction d'installations, de machines et de machines de série. De par sa conception généraliste, WinCC flexible permet de disposer d'un logiciel d'ingénierie pour tous les pupitres opérateur SIMATIC HMI, du plus petit Micro Panel jusqu'au Multi Panel ainsi que d'un logiciel de supervision run-time pour solutions monoposte basées sur PC et tournant sous Windows Vista/XP. Les projets peuvent être portés sans con-version et sont exécutables sur diverses plateformes IHM.Grâce à des logiciels et à des projets multilingues, WinCC flexible peut être utilisé dans le monde entier.

Logiciel d'ingénierie SIMATIC WinCC flexible

WinCC flexible comprend des outils d'ingénierie innovants pour la configuration cohérente de tous les pupitres opérateur SIMATIC HMI. SIMATIC WinCC flexible se décline en plusieurs versions échelonnées en prix et performances. Ces versions s'appuient l'une sur l'autre et sont adaptées de façon optimale aux différentes classes de pupitres opérateur. Le progiciel de niveau supérieur englobe toujours les capacités de configura-tion du progiciel de niveau inférieur.

• SIMATIC WinCC flexible Micro :Micro Panels

• SIMATIC WinCC flexible Compact :comme WinCC flexible Micro et en plusMobile Panels de la série 170Pupitres des séries 70 et 170

• SIMATIC WinCC flexible Standard :comme WinCC flexible Compact et en plusMobile Panels de la série 270Pupitres de la série 270Multi Panels des séries 270 et 370

• SIMATIC WinCC flexible Advanced :comme WinCC flexible Standard et en plusSIMATIC Panel PCSIMOTION Panel PCSINUMERIK Panel PCPC standard

Exécutif SIMATIC WinCC flexible Runtime

L'exécutif (runtime) est embarqué sur les pupitres opérateur SIMATIC HMI. Les fonctionnalités IHM et les capacités fonction-nelles dépendent de la configuration matérielle de l'appareil. WinCC flexible Runtime est disponible pour les plateformes PC en différentes variantes qui se différencient par le nombre de PowerTags utilisés (128, 512, 2048 ou 4096) :

Seules les variables qui possèdent une liaison process avec l'automate sont comptabilisées comme PowerTags. En plus de ces PowerTags, le système peut gérer des variables internes, des seuils constants de variables et des messages (jusqu'à 4000) comme options additionnelles du système.

Powerpacks

Les Powerpacks permettent d'augmenter le nombre de Power-Tags utilisables. WinCC flexible suit l'évolution de votre appli-cation. Vous pouvez donc commencer avec la plus petite ver-sion et ajouter des Powerpacks au fur et à mesure des besoins. Les Powerpacks permettent aussi de réaliser la mise à niveau du logiciel d'ingénierie, par ex. si vous avez décidé d'utiliser non seulement des Panels et Multi Panels (WinCC flexible Standard) mais aussi des solutions basées sur PC (WinCC flexible Advanced).

SIMATIC Panel PC

SIMATIC Panels – Quelques exemples

SIMATIC_WinCC_flexible_fr.book Seite 4 Montag, 25. August 2008 1:26 13

© Siemens AG 2008

Page 5: HMI WinCC Flexible F 200808

SIMATIC WinCC flexible – Le système de base 5

Options

Des extensions fonctionnelles ou sectorielles du logiciel d'in-génierie et du logiciel exécutif sont disponibles sous forme d'options WinCC flexible. Certaines options sont intégrées comme fonctionnalité standard dans certains pupitres, d'autres ne sont disponibles qu'à partir d'une certaine classe d'appareils.

Mises à jour du logiciel

Des service packs pour la configuration matérielle de nouveaux pupitres SIMATIC HMI ainsi que des service packs peuvent être téléchargés gratuitement sur Internet. Vous pouvez souscrire au service de mise à jour du logiciel pour obtenir automati-quement toutes les mises à niveau et tous les service packs sur une période de 12 mois pour un prix fixe par système d'ingé-nierie WinCC flexible installé.

WinCC flexible – Logiciel d'ingénierie et systèmes cibles

Points forts

■ Pour une utilisation flexible au pied de la machine et du processus, dans tous les secteurs et dans le monde entier, grâce à un logiciel et à des projets multilingues

■ Efficacité de configuration maximale – par ex. grâce à une interface utilisateur simple et conviviale, des outils intelligents, des fonctions de recherche et de modification confortables, une manipulation aisée de graphiques et blocs d'affichages

■ Concepts IHM et d'automatisation innovants : accès aux valeurs de process et aux vues depuis tout point de l'installation, postes de conduite répartis, mise en réseau de cellules de production autonomes, solu-tions pour salles de commande locales et intégration dans l'univers bureautique

■ Maintenance & diagnostic via le Web : Conduite et supervision, diagnostic et envoi automatique de courriels

■ Assistance à la validation (ingénierie et runtime) : traçabilité des processus de fabrication via les outils d'audit trail et de gestion des versions et des utilisa-teurs

■ Pérennité des investissements et évolutivité grâce à la portabilité de projets de SIMATIC ProTool

WinCC flexible Advanced

WinCC flexible Standard

WinCC flexible Compact

Micro

WinCC flexibleLogi

ciel

d'in

géni

erie

Logi

ciel

exé

cutif

SIMATIC Micro Panels SIMATIC PanelsSérie 70 / 170

SIMATIC Panels etMulti PanelsSérie 270 / 370

Base PCWinCC flexibleRuntime

G_S

T80_

FR_0

0080

_neu

SIMATIC_WinCC_flexible_fr.book Seite 5 Montag, 25. August 2008 1:26 13

© Siemens AG 2008

Page 6: HMI WinCC Flexible F 200808

SIMATIC WinCC flexible – Le système de base6

Utilisation flexible au pied de la machine et du process

Elément constitutif du Totally Integrated Automation

Grâce à la cohérence unique en son genre du TIA (Totally Inte-grated Automation), vous profitez d'une interopérabilité iné-galée de tous nos produits et systèmes – même entre différentes générations de produits. Vous préservez ainsi vos investisse-ments et bénéficiez en même temps des développements futurs.

Totally Integrated Automation induit une réduction des coûts d'ingénierie et de cycle de vie. WinCC flexible accède par exemple directement à la configuration des variables et des messages des contrôleurs SIMATIC et utilise également leurs paramètres de communication. Cela évite d'emblée les saisies multiples et les sources d'erreurs. De plus, la fonctionnalité de diagnostic intégrée est une aide précieuse à la maintenance en exploitation.

Partie intégrante du Totally Integrated Automation, WinCC flexible convient idéalement pour la conduite et la supervision des contrôleurs SIMATIC. Il existe en outre des pilotes pour des automates de différents constructeurs.

Possibilités de couplage

• à SIMATIC S7 via PPI, MPI, PROFIBUS DP et PROFINET (TCP/IP),

• à SIMATIC S5 et SIMATIC 500/505 (pas sous MS Vista)

• à SIMOTION et SINUMERIK, • pilotes pour les automates des principaux constructeurs,

p. ex. : Uni-Telway (Telemecanique) ou Ethernet/IP (Allen-Bradley)

• ainsi que communication non propriétaire via OPC

Cette diversité est le garant d'un interfaçage parfait avec diffé-rentes solutions d'automatisation.

WinCC flexible supporte PROFINET, le standard novateur pour la communication industrielle pour la conduite jusqu'au niveau terrain. Des saisies à temps critique peuvent être opérées en temps réel via PROFINET IO au moyen de touches directes ou d'une molette.

Le logiciel d'ingénierie multilingue prédispose WinCC flexible à une utilisation mondiale. Les projets peuvent être développés en 32 langues simultanément, et jusqu'à 16 d'entre elles (selon le type d'appareil) peuvent être commutées en ligne.

Les exportateurs de machines et installateurs présents au ni-veau mondial profitent par ailleurs de concepts de maintenance Internet étendus

SIMATIC_WinCC_flexible_fr.book Seite 6 Montag, 25. August 2008 1:26 13

© Siemens AG 2008

Page 7: HMI WinCC Flexible F 200808

SIMATIC WinCC flexible – Le système de base 7

Efficacité de configuration maximale

Interface utilisateur simple et conviviale

Le logiciel d'ingénierie se base sur la toute dernière technologie logicielle (par ex. Microsoft .NET) ; il est actuellement disponi-ble avec des interfaces européennes en allemand, anglais, français, espagnol et italien ainsi que dans les langues asiati-ques telles que le chinois (chinois simplifié) , le taïwanais (chi-nois traditionnel), le coréen et le japonais.

Le logiciel renferme divers éditeurs et outils permettant d'ac-complir de multiples tâches de configuration. Vous configurez vos vues sur 32 niveaux. Pour la configuration de vues, vous disposez de fonctions conviviales telles que l'agrandisse-ment/réduction, la rotation et l'orientation. WinCC flexible vous offre la possibilité d'adapter l'environnement de travail à vos besoins. Lors de l'ingénierie, un environnement contex-tuel adapté à la tâche de configuration considérée s'affiche sur l'écran de l'ordinateur de configuration. Vous y trouverez tout ce dont vous avez besoin pour travailler avec le maximum de confort :

• La fenêtre de projet pour la représentation de la structure du projet (arborescence) et sa gestion,

• La boîte à outils avec différents objets et l'accès à la bibliothèque des objets,

• La fenêtre d'objets permettant la sélection d'objets déjà créés (et leur copie dans l'image par glisser-lâcher),

• La zone de travail dans laquelle il est possible de créer des vues (graphiques et animations),

• La fenêtre des propriétés pour le paramétrage des objets dans la zone de travail

Outils intelligents au service d'une configuration efficace

WinCC flexible met à votre disposition toute une série d'outils intelligents qui rationalisent la configuration.

Avec l'assistant de projet, par exemple, vous pouvez réaliser au moyen de peu de données utilisateur un projet de base avec une fonction de navigation et des vues système. Vous êtes guidé

Configuration avec l'assistant de projet

à travers la navigation par différentes boîtes de dialogue où vous avez la possibilité de sélectionner les objets souhaités puis de créer le projet sur pression d'une touche.

Il va de soi que vous pourrez changer le cas échéant manuel-lement les réglages opérés dans l'assistant de projet.

La configuration graphique facilite les tâches complexes, telles que la définition de trajectoires d'objets graphiques ou l'établissement de la hiérarchie des vues et la guidage de l'opérateur.

WinCC flexible Advanced – affichage clair grâce à des fenêtres contextuelles

SIMATIC_WinCC_flexible_fr.book Seite 7 Montag, 25. August 2008 1:26 13

© Siemens AG 2008

Page 8: HMI WinCC Flexible F 200808

SIMATIC WinCC flexible – Le système de base8

Ingénierie – confortable, efficace, flexible

Configuration d'une trajectoire

Configuration conviviale d'une trajectoire : La trajectoire d'un objet graphique est constituée par le point initial et par le point final, que vous pouvez définir tout simplement avec la souris. Vous attribuez une variable à cette trajectoire. En exécution (run-time), la valeur de la variable détermine alors la position relative de l'objet sur la trajectoire.

Des éditeurs tabellaires facilitent la création et l'édition d'ob-jets similaires, p. ex. pour les variables, textes et messages. Vous pouvez tirer profit de ces avantages pour la configuration d'un grand nombre d'objets, entre autres aussi pour la créa-tion et le traitement de variables. Si vous voulez créer plu-sieurs variables avec liaison au processus, qui se suivent dans la mémoire de l'automate, vous pouvez incrémenter automa-tiquement la plage d'adresse de chaque variable. Vous pouvez aussi modifier simultanément des paramètres identiques de plusieurs variables, par ex. le type de variable ou la liaison.

Boîte de dialogue d'interconnexion pour blocs d'affichage

Des fonctions de recherche et d'édition conviviales permettent de lancer une recherche d'objets sur tout un projet, d'effectuer une reconnexion centralisée de variables et de rechercher/ remplacer des textes. De plus, la liste de références croisées donne un accès direct à tous les objets du projet.

Toutes les données de configuration peuvent être regroupées facilement dans un rapport et imprimées.

La manipulation de graphiques de différents formats s'est sim-plifiée. Les graphiques fournis et les propres images peuvent être affichés et traités par le biais d'un navigateur graphique et intégrés par glisser-lâcher dans une vue de projet. Le traite-ment de la vue s'effectue avec l'éditeur correspondant, qui s'ouvre automatiquement. Le placement par glisser-déposer dans la zone de travail génère un affichage graphique ou permet de libeller un bouton ou une touche dynamique.

Résultat plus rapide avec des blocs réutilisables

WinCC flexible intègre un grand nombre d'objets de base modulables et dynamisables de même que des graphiques que vous pouvez utiliser dans vos vues. La bibliothèque de symboles fournie contient par exemple de nombreux picto-grammes généraux et sectoriels dans diverses nuances de couleur.

Vous pouvez en outre composer des blocs d'affichage à partir d'objets simples et les stocker dans la bibliothèque. Les propriétés dynamiques des éléments graphiques d'un bloc d'affichage, telles que la disposition et la visibilité, peuvent à présent être associées à des variables. Cela permet de masquer ou d'afficher par exemple pendant l'exécution cer-tains éléments du bloc d'affichage ou le bloc complet, en fonction d'une valeur de variable. Vous pouvez modifier ces blocs d'affichage en un point central. Le bloc sera aussitôt changé dans toutes les vues du projet dans lesquelles il a été utilisé.

Les blocs d'affichage peuvent être utili-sés sans travail d'interconnexion laborieux s'ils sont combinés à des types de données structurés. Si ce bloc d'affichage doit être utilisé dans une vue, il suffit d'affecter au bloc une varia-ble de structure du même type de données pour réaliser la connexion complète

SIMATIC_WinCC_flexible_fr.book Seite 8 Montag, 25. August 2008 1:26 13

© Siemens AG 2008

Page 9: HMI WinCC Flexible F 200808

SIMATIC WinCC flexible – Le système de base 9

Ingénierie – multilingue, extensible, pérenne

Conception multilingue – avec traduction automatique

WinCC flexible vous assiste de façon optimale dans la création de configurations pouvant compter 32 langues pour une application à l'échelle mondiale, avec commutation en ligne parmi 16 d'entre elles selon l’appareil cible utilisé. Les vues commutables permettent de saisir des données de configura-tion en plusieurs langues. Les textes et graphiques variables selon la langue peuvent être gérés de manière centralisée. Une traduction automatique est possible à partir des dictionnai-res système et utilisateur. Le dictionnaire système fait partie de la fourniture de WinCC flexible. Dans le dictionnaire utilisa-teur, vous pouvez enregistrer des termes récurrents du projet.

Grâce à une interface d'importation/exportation au format Excel, tout texte Unicode du projet peut être traité avec des outils externes, par exemple en vue de sa traduction dans une autre langue par un prestataire externe. Cette option est par-ticulièrement intéressante lorsqu'un constructeur de machi-nes opérant à l'échelle mondiale souhaite faire traduire son projet WinCC flexible dans différentes versions asiatiques (chinois, taiwanais, coréen, japonais).

Extensions individuelles via VBScript

WinCC flexible vous offre en version standard de nombreuses possibilités de dynamisation d'objets. Si vous souhaitez toute-fois bénéficier d'une flexibilité plus importante encore, vous disposez avec VBScript d'un langage script puissant et facile à apprendre, basé sur Visual Basic (pour les projets destinés aux pupitres à partir de la série 270). Vos connaissances Visual Basic seront tout de suite exploitables. La fonction IntelliSense accélère la programmation des accès aux objets runtime et facilite la réalisation de séquences de contrôle dans le script. Le débogage peut s'effectuer pendant l'ingénierie en mode simulation et, si nécessaire, durant l'exécution.

Préservation des investissements par reprise des données de configuration

WinCC flexible préserve vos investissements et vous garantit l'évolutivité parce que WinCC flexible s'inscrit dans la suite logique de la famille ProTool. Des projets existants peuvent être directement repris et réutilisés pour un projet sous WinCC flexible.

Les messages configurés dans un projet antérieur en sont ex-portables dans des fichiers CSV. Ces données exportées peu-vent être complétées en externe (p.ex. avec MS Excel) et être réimportées dans un projet. La réutilisation réduit le travail de configuration pour les nouveaux projets. Toutes les propriétés d'un message sont importées. Un mécanisme de contrôle vérifie que le projet cible ne contient pas des messages diffé-rents portant le même numéro. La fonction d'importation-exportation peut aussi servir à échanger avec des traducteurs des textes de messages devant exister en plusieurs langues. Les données de variables sont également exportables et im-portables. Par cette voie, des variables provenant de divers

.

Extrait du dictionnaire système (dans 9 langues)

Convertisseur

programmes de commande (Step 7, AllanBradley, entre autres) peuvent être importées dans des projets WinCC flexible.

Il existe en outre pour les logiciels de programmation des prin-cipaux fabricants (Rockwell RS Logix500, Modicon Telemeca-nique PL7,GE Fanuc VersaPro) des convertisseurs qui traduisent les formats propriétaires dans le format Excel de manière à permettre l'importation immédiate dans WinCC flexible de toutes les informations de variables.

SIMATIC_WinCC_flexible_fr.book Seite 9 Montag, 25. August 2008 1:26 13

© Siemens AG 2008

Page 10: HMI WinCC Flexible F 200808

SIMATIC WinCC flexible – Le système de base10

Ingénierie – intégrée dans les systèmes d'automatisation

Intégration dans SIMATIC Manager

L'intégration dans l'environnement de configuration de SIMATIC STEP 7 autorise la gestion de projets WinCC flexible à l'intérieur de STEP 7 et l'utilisation commune des paramètres de communication, variables et messages. Il en résulte une réduction de la fréquence d'erreur et par conséquent du travail de configuration.

Dans le cas d'une application intégrée, la gestion des projets s'effectue par le gestionnaire SIMATIC Manager qui est une composante de STEP 7. Le SIMATIC Manager vous donne accès à tous les objets de WinCC flexible. Vous pouvez par exemple créer, copier ou effacer des terminaux IHM tout comme des objets IHM individuels, tels que des images ou recettes. Pendant la configuration, vous accédez directement à la table des mnémoniques et aux blocs de données STEP 7 que vous avez définis au moment de l'établissement du programme d'automate. Il n'est donc pas nécessaire de définir des varia-bles process dans WinCC flexible.

Intégration de WinCC flexible dans SIMATIC Manager

Accès aux mnémoniques STEP 7 à partir de WinCC flexible

SIMATIC_WinCC_flexible_fr.book Seite 10 Montag, 25. August 2008 1:26 13

© Siemens AG 2008

Page 11: HMI WinCC Flexible F 200808

SIMATIC WinCC flexible – Le système de base 11

Intégration dans SIMOTION SCOUT

L'approche système innovante qui consiste à faire converger les tâches de commande (en principe des fonctions logiques), les fonctions de mouvement (Motion Control) et les fonctions technologiques, fait de SIMOTION une plate-forme système optimisée pour les solutions d'automatisation de machines dominées par des tâches de Motion Control et technologi-ques. Le système Motion Control est constitué du système d'ingénierie SCOUT, des packs technologiques Motion Control et d'un système exécutif commun à différentes plates-formes SIMOTION.

L'intégration de WinCC flexible dans SIMOTION SCOUT vous offre les mêmes avantages que l'intégration dans SIMATIC STEP 7 avec en plus l'intégration complète dans l'interface SIMOTION SCOUT de même que la génération automatique de vues de process en relation avec les objets technologiques

Blocs d'affichage prédéfinis

configurés. Il peut s'agir par ex. de vues d'axes pour le mode manuel des axes configurés d'une machine.

Intégration de WinCC flexible dans SIMOTION SCOUT

SIMATIC_WinCC_flexible_fr.book Seite 11 Montag, 25. August 2008 1:26 13

© Siemens AG 2008

Page 12: HMI WinCC Flexible F 200808

SIMATIC WinCC flexible – Le système de base12

Fonctionnalité Runtime

Fonctions de base et options

La fonctionnalité runtime dépend du pupitre opérateur utilisé, par exemple de la capacité mémoire disponible ou du nombre de touches de fonction, et peut être étendue avec des options. Certaines d'entre elles ne sont disponibles qu'à partir d'une certaine classe de pupitres, d'autres sont intégrées. Pour des plates-formes PC, l'exécutif SIMATIC WinCC flexible est dispo-nible en tant que produit autonome. Le logiciel offre toutes les fonctions requises pour la conduite et la supervision au niveau machine :

• Gestion des utilisateurs et protection d'accès (groupes d'utilisateurs, mots de passe, droits) ;

• Gestion centralisée des utilisateurs sur l'ensemble de l'installation (option) ;

• Interface utilisateur conforme à Windows prenant en charge diverses langues ;

• Représentations de process avec graphiques vectoriels, champs d'ES, bargraphes, courbes, etc. ;

• Système de gestion de messages avec classes configura-bles, fonctions d'acquittement et d'archivage ;

• Système de journalisation (rapports d'équipe, de lots et au fil de l'eau) ;

• Script Visual Basic pour les fonctions utilisateurs ;• Archivage de messages et de valeurs de processus (option) ;• Gestion de recettes (option) ;• Concepts Sm@rt/Client/Serveur (option) ;• Maintenance & diagnostic via le Web (option) ;• Communication via serveur OPC (option) ;• Diagnostic du processus (option) ;• Journalisation et traçabilité des actions opérateur (option).

Grâce à l'extension personnalisable de la fonctionnalité système, vous ne payez que la fonctionnalité WinCC dont vous avez besoin pour accomplir la tâche HMI actuelle. En combinaison avec l'échelonnement du nombre de PowerTags nécessaires (128, 512, 2048 ou 4096), vous bénéficiez ainsi de prix de départ particulièrement attractifs. La fonctionnalité runtime est extensible à tout moment avec des scripts Visual Basic. VBScript fait partie du logiciel d'ingénierie WinCC flexible

WinCC flexible Runtime - Représentation d'un brûleur

Gestion des utilisateurs et protection d'accès

Au besoin, il est possible d'activer une protection d'accès. Des groupes d'utilisateurs dotés de droits spécifiques peuvent être configurés. Pour réaliser certaines opérations, l'utilisateur doit se connecter au système IHM par un identifiant et un mot de passe. Parmi les autres fonctions de la gestion des utilisa-teurs figurent le délai de déconnexion automatique, la date de péremption du mot de passe et le verrouillage d'utilisateurs par l'administrateur. Grâce à l'intégration dans la gestion cen-tralisée des utilisateurs du site avec SIMATIC Logon, WinCC flexible remplit aussi aux exigences FDA 21 CFR Part 11.

Avec l'option WinCC flexible/Audit, tous les changements significatifs de variables et les actions opérateur sont enregis-trés comme audit trails.

Prise en charge de langues pour projets multilingues

Les textes et graphiques sont définissables dans plusieurs lan-gues. Le projet supporte jusqu'à 16 langues en ligne (y compris caractères asiatiques et cyrilliques). Il est alors possible de passer d'une langue à l'autre durant l'exécution. Les différents opérateurs peuvent ainsi sélectionner la langue qui leur con-vient le mieux. Et si le fournisseur d'une machine ou d'une ins-tallation exportée assure également le service après-vente et la maintenance sur site, le personnel SAV peut basculer, en cas de configuration appropriée, par exemple d'une langue asiati-que à l'anglais.

SIMATIC_WinCC_flexible_fr.book Seite 12 Montag, 25. August 2008 1:26 13

© Siemens AG 2008

Page 13: HMI WinCC Flexible F 200808

SIMATIC WinCC flexible – Le système de base 13

Possibilités de conduite et de visualisation

La manière dont un opérateur peut commander une machine ou une installation dépend de l'établissement du projet et de la fonctionnalité du poste utilisé. Cette fonctionnalité est mise à la disposition des utilisateurs par une série d'objets graphi-ques configurés sur l'interface utilisateur. Suivant le terminal d'exploitation, vous pouvez utiliser WinCC flexible Runtime avec le clavier et la souris ou via un écran tactile.

La visualisation sous WinCC flexible s'effectue sur une interface utilisateur conforme à Windows qui se compose d'objets graphi-ques paramétrables et de blocs d'affichage technologiques :

• Textes statiques et graphismes (vectoriels) ;• Affichages graphiques de différents formats standard

(bitmap, .jpg, .wmf, ...) ; • Boutons, commutateurs et curseurs pour la conduite du

processus ;• Champs de date et heure ;• Champs d'entrée/sortie numériques et alphanumériques ;• Champs d'entrée/sortie graphiques et symboliques ;• Champ de visualisation d'état/forçage de variables de

l'automate ;• Graphiques dynamisables de la bibliothèque de symboles

(Symbol Factory) ; • Bargraphes et affichages analogiques ;• Courbes avec fonctions de pagination et de zoom et ligne

de lecture ;• Affichages de messages, fenêtres de messages avec

éléments de commande, indicateur de message ;• Affichages de recettes ;• Affichages Sm@rtClient et navigateur HTML pour la repré-

sentation des variables et vues à l'échelle de l'installation ;• Blocs d'affichage technologiques créés à partir d'objets de

base du système.

Alarmes et messages

Le système de signalisation indique directement sur le poste opérateur les événements ou états survenus dans l'installation ou pendant le processus. Les événements indiqués peuvent être édités sur une imprimante ou stockés dans des archives de messages (option archives) pour le traitement et l'analyse ultérieurs.

WinCC flexible fait une distinction entre :

• les messages utilisateurs qui affichent des états process ou qui acquièrent et consignent sur le terminal opérateur des données process en provenance de l'automate

• et les messages système prédéfinis qui signalent des états système du pupitre opérateur ou de l'automate

WinCC flexible Runtime – Fabrication de ciment

Sous WinCC flexible, les messages définis par l'utilisateur peu-vent être générés de trois manières :

• Messages binaires, • Messages analogiques,• Messages par télégramme Alarm_S/Alarm_D pour

SIMATIC S7.

Les messages peuvent présenter l'état «Arrivé», «Arrivé/Acquit-té», «Arrivé/Parti» ou «Arrivé/Parti/Acquitté». WinCC flexible distingue à cet effet plusieurs mécanismes permettant un acquittement des messages non seulement par l'opérateur, mais aussi par l'automate.

«Défaut», «Fonctionnement» et «Système» sont des classes de messages prédéfinies ayant des propriétés spécifiques. Cette classification s'avère suffisante pour de nombreuses applica-tions. Grâce à des classes d'alarmes librement définissables, il est possible de personnaliser le comportement d'acquitte-ment et la représentation des événements signalés.

Pour l'affichage de messages sur l'écran, vous pouvez utiliser des affichages de messages configurables qui peuvent aller d'une seule ligne à une fenêtre de message à incrustation automatique. Il est possible de définir des filtres de messages configurables pour une restriction ciblée des messages affichés en cours de fonctionnement. Le filtre agit alors sur le texte uti-lisateur dans le message ; il peut être une séquence de carac-tères fixe ou peut être défini de façon dynamique par une variable. L'indicateur de message signale la présence d'un message.

SIMATIC_WinCC_flexible_fr.book Seite 13 Montag, 25. August 2008 1:26 13

© Siemens AG 2008

Page 14: HMI WinCC Flexible F 200808

SIMATIC WinCC flexible – Le système de base14

Fonctionnalité Runtime

Malaxeur avec fenêtre de message incrustée

Journaux

Dans WinCC flexible, les journaux servent à documenter des données de process ainsi que de cycles de production traités. Vous pouvez p. ex. créer des journaux d'alarmes et de données de recettes en vue d'établir des journaux de postes, d'éditer des données de lots ou de documenter un process de fabrica-tion pour le contrôle produit ou qualité.

Vous pouvez créer des journaux distincts pour la consignation des différentes données. Le déclenchement de la sortie d'un journal peut être configuré séparément pour chacun d’eux. La sortie peut avoir lieu à un instant donné, à intervalles définis ou consécutivement à des événements donnés. Ceci permet de configurer divers journaux pour les différentes exigences. Vous pouvez définir librement leur présentation.

Communication avec le process

Des pilotes pour les différents types de couplage aux familles d'automates et systèmes d'automatisation Siemens ainsi qu'aux automates d'autres marques sont compris dans la four-niture de WinCC flexible (voir Caractéristiques techniques page 27). Pour les PC, il existe en plus un client OPC. Comme chaque fabricant d'automates propose des serveurs OPC adap-tés à son matériel, les possibilités de communication avec WinCC flexible sont pratiquement illimitées. WinCC flexible Runtime permet d'exploiter le canal client OPC parallèlement à chaque connexion d'automate (aptitude multiprotocole).

Les pupitres SIMATIC à partir de la série 177 (version couleur), les Multi Panels ainsi que les PC avec WinCC flexible Runtime peuvent aussi être reliés à l'automate via PROFINET. Les termi-naux SIMATIC HMI possèdent à cet effet des interfaces Ethernet embarquées appropriées.

WinCC flexible Runtime – Industrie du bois

PROFINET est basé sur Industrial Ethernet et utilise le standard TCP/IP pour le paramétrage, la configuration et le diagnostic. La communication en temps réel pour la transmission des données utiles et des données process s'effectue sur le même câble. Des appareils de terrain décentralisés (stations d’E/S telles que les pupitres) sont directement intégrables sur Ethernet indus-triel ou par le biais de contrôleurs PROFINET IO.

Les terminaux SIMATIC HMI des séries 177 et 277 ainsi que le Multi Panel 377 sont compatibles PROFINET IO. Les commandes à temps critique, telles qu'exécutées avec les touches directes DP via PROFIBUS, sont aussi disponibles sur la base d'Ethernet industriel (touches directes sur les pupitres à partir des modè-les OP/TP 177B de même que la manivelle sur les Mobile Panels 177/277).

Les pupitres comme stations d’E/S sur PROFINET

SIMATIC_WinCC_flexible_fr.book Seite 14 Montag, 25. August 2008 1:26 13

© Siemens AG 2008

Page 15: HMI WinCC Flexible F 200808

SIMATIC WinCC flexible – Les options 15

SIMATIC WinCC flexible – Les optionsWinCC flexible/Archive – Archivage des valeurs du processus et des messages

L'archivage de valeurs du processus et d'alarmes avec WinCC flexible/ Archives sert à l'acquisition et à l'exploitation des données du processus d'une installation industrielle ou d'une machine. Le traitement des données process archivées rensei-gne ensuite sur l'état de marche en exploitation (production, usinage, procédé, etc.). Ce système permet de consigner l'évolution du process, de contrôler le taux d'engagement des machines ou la qualité des produits ou bien de documenter les pannes récurrentes.

Dans WinCC flexible, vous avez le choix entre les variantes d'archive suivantes :

• Archive cyclique• Archive cyclique segmentée• Archive cyclique à alarme système corrélée au remplissage• Archive cyclique à exécution de fonctions système lorsque

l'archive est pleine.

Affichages de courbes

Pour la représentation et le traitement de valeurs process archi-vées, vous pouvez recourir à un affichage de courbe configu-rable dans vos vues. La lecture des valeurs est facilitée par une ligne de lecture.

Les valeurs affichées par les courbes varient en fonction de la configuration :

• Archive : pour la visualisation des valeurs archivées d'une variable

• Temps réel cyclique : pour la visualisation de valeurs déclenchée par une fonction temporelle

• Temps réel sur bit : pour la visualisation de valeurs déclenchée sur événement

• Tampon sur bit : pour la visualisation déclenchée sur événement avec acquisition de données par tampon

Représentation par des courbes configurables

Archivage et analyse des valeurs du processusus

Les valeurs des variables internes et externes peuvent être enregistrées dans des archives de valeurs de processus. Il est possible de spécifier pour chaque variable l'archive dans la-quelle elle sera enregistrée. Des cycles d'archivage configurables contribuent à une acquisition et à un enregistrement continus des variables. L'archivage des variables peut aussi être déclenché par des événements tels qu'une modification de valeur. Ces paramètres peuvent être définis individuellement pour chaque variable. En exploitation, les valeurs de variables à archiver sont acquises, traitées et enregistrées dans une base de don-nées ODBC (par exemple MS Access ; seulement pour PC) ou dans un fichier. Selon le pupitre, les archives pourront être enregistrées localement (sur le disque dur du PC ou sur la carte mémoire des pupitres) ou, le cas échéant, sur un lecteur réseau. Les données enregistrées peuvent être traitées dans d'autres programmes, p. ex. à des fins d'analyse.

Archivage de messages

WinCC flexible offre aussi la possibilité d'archiver les alarmes afin de documenter les états de fonctionnement et les pertur-bations de l'installation. Tous les messages d'une classe sont enregistrés dans la même archive de messages, différentes classes pouvant être affectées à la même archive. L'archivage des messages peut être automatique ou piloté par l'utilisateur. L'emplacement d'archivage peut être une base de données ODBC (seulement pour les PC) ou un fichier. Vous disposez en-suite de l'ensemble des fonctionnalités de la base de données pour traiter et évaluer les données d'archive.

Avantages

■ Détection précoce des états de perturbation et de danger

■ Réduction des temps d'immobilisation par diagnostic préventif

■ Meilleure qualité et productivité grâce à l'analyse régulière des données archivées

SIMATIC_WinCC_flexible_fr.book Seite 15 Montag, 25. August 2008 1:26 13

© Siemens AG 2008

Page 16: HMI WinCC Flexible F 200808

SIMATIC WinCC flexible – Les options16

WinCC flexible/Recipes – Gestion d'enregistrements dans des recettes

WinCC flexible/Recipes assure la gestion d'enregistrements dans des recettes qui contiennent les données machine et les données de production connexes. Les données d'un enregis-trement peuvent être transférées p. ex. du pupitre opérateur à l'automate pour changer la variante de production. Les re-cettes s'utilisent souvent pour le paramétrage d'installations ou de machines dans l'industrie manufacturière mais aussi dans la production par lots dans l'industrie agroalimentaire ou l'industrie des matières plastiques.

Prédéfinition de recettes

WinCC flexible vous permet de créer aisément avec un éditeur dédié et de prédéfinir des recettes ainsi que les enregistre-ments associés. Pour la saisie des données, vous disposez des possibilités suivantes :

• Saisie des données en exploitation• Importation des données en runtime (p. ex. par le biais

d'un fichier CSV) • Saisie des données pendant la configuration

Recettes - Prédéfinition d'enregistrements pendant la configuration

Affichage et gestion de recettes en exploitation

L'affichage et la gestion de données en exploitation (runtime) s'effectuent à l'aide d'un tableau configurable. Si nécessaire, vous pouvez aussi représenter les différents éléments de l'enregistrement directement comme champs de saisie/visua-lisation standard sur plusieurs vues process. Les données peuvent ainsi être présentées à l'opérateur sous forme de vues technologiques clairement structurées.

Vue de recette

Echange de données avec l'automate, stockage et journalisation

Les éléments d'enregistrement sont couplés avec le process par une liaison directe avec les variables dans l‘automate. Le transfert des enregistrements est possible dans les deux direc-tions. Autrement dit, les données spécifiées aux terminaux d'exploitation se traduisent par des données d'exploitation de l'automate. Des interfaces performantes permettent un échange synchronisé avec l'automate. Les enregistrements eux-mêmes sont stockables sur des supports locaux ou dis-tants à travers le réseau et peuvent être importés ou exportés au format CSV. Pour consigner certains déroulements de la production et du process, vous pouvez documenter les enre-gistrements sous forme de journal de lots ou d'équipe

Affichage de recette

Avantages

■ Transfert simple de recettes à l'automate

■ Représentation claire des éléments de données sous forme de tableaux

■ Représentation de relations technologiques sur plusieurs vues du processus

■ Exportation/Importation d'enregistrements en vue de leur traitement ultérieur avec d'autres outils (par ex. MS Excel)

SIMATIC_WinCC_flexible_fr.book Seite 16 Montag, 25. August 2008 1:26 13

© Siemens AG 2008

Page 17: HMI WinCC Flexible F 200808

SIMATIC WinCC flexible – Les options 17

WinCC flexible/Sm@rtAccess – Des concepts IHM innovants

Mécanismes client/serveur simples

L'option WinCC flexible/Sm@rtAccess propose pour les pupi-tres et Multi Panels à partir des OP/TP 177B (variante couleur) ainsi que les PC avec WinCC flexible Runtime des mécanismes client/serveur simples :

• Affichage et commande de vues avec Sm@rtClient

• Communication entre les postes IHM via le protocole HTTP SIMATIC HMI

• Service Web (SOAP) pour l'accès aux variables à partir d'applications externes par macros VBA(pas avec MS Vista)

Dans le cadre du concept Sm@rtClient, une station peut rendre ses vues accessibles à une autre station. Elle joue alors le rôle de Sm@rtServer, et l'autre celui de Sm@rtClient. La fonction serveur est activable dans les paramètres de l'appareil par simple clic de souris. L'image sur le Sm@rtClient est visualisable en mode „View only“ dans une fenêtre Sm@rtClient. Il est tout aussi possible de créer un poste de conduite coordonné avec toutes les fonctionnalités.

La «commande coordonnée» implique qu'à un instant donné un seul poste dispose de l'autorisation de commande, à savoir soit le poste avec la fonction Sm@rtServer, soit le poste avec la fonction Sm@rtClient. Suivant le matériel de base, un Sm@rtServer peut desservir jusqu'à 5 clients simultanément en vues de processus actualisées pour les PC ; dans le cas des pupitres, le nombre de clients est limité à 3, un canal étant réservé au service (cf. option Sm@rtService).

En cas de communication via le protocole SIMATIC HMI HTTP (Hyper Text Transfer Protocol), les postes IHM ont un droit d'accès réciproque en lecture et en écriture à leurs variables. La station qui permet à une autre station d'accéder à ses varia-bles joue le rôle de serveur HTTP et l'autre celui de client HTTP. La fonction serveur est activable à la configuration par simple clic de souris. La configuration de la connexion sur le client s'opère comme celle de la connexion à un automate. Pendant l'exploitation, un pupitre ou Multi Panel peut gérer jusqu'à 8 connexions HTTP, les systèmes PC allant jusqu'à 16.

Dans les deux cas, les terminaux d'exploitation peuvent agir simultanément comme serveur et client, chacune des deux stations nécessitant alors sa propre licence. La communi-cation s'effectue avec le protocole TCP/IP, c'est-à-dire via PROFINET ou Intranet/Internet.

L'accès en lecture et écriture aux variables est également pos-sible à des applications standard externes, telles que Microsoft Excel. Ceci s'effectue par le protocole superposé SOAP (Simple Object Access Protocol) et un script VBA incorporé à l'applica-tion (pas avec MS Vista).

L'échange de données entre pupitres, de même qu‘entre les pupitres et les systèmes supérieurs basés sur PROFINET, dé-charge le bus de terrain, puisque les valeurs du processus n'ont besoin d'être sollicitées qu'une seule fois par l’IHM dans l'automate via le bus de terrain; elles peuvent ensuite être transmises à plusieurs „clients intéressés“ via PROFINET ou Intranet/Internet. Avec cette solution les tâches IHM et d'auto-matisation profitent de concepts novateurs.

Terminaux d'exploitation répartis

La commande de grandes machines et d'installations dissémi-nées se simplifie grâce à la possibilité de configurer avec le concept Sm@rtClient des postes de conduite répartis autorisant un contrôle-commande à partir de divers points – et ce, avec une seule configuration. Les modifications de la configuration ne nécessitent qu'une seule intervention sur le Sm@rtServer. L'opérateur voit la même vue sur chaque poste, dont un seul peut être utilisé en conduite à un moment donné (commande coordonnée).

Des concepts innovants

■ Station de commande locale avec accès aux variables à l'échelle de l'installation entière, par ex. mise en réseau de cellules de production indépendantes

■ Stations de commande distribuées pour la commande de machines de grande envergure ou géographique-ment réparties

■ Solutions pour salle de commande locale avec possibilités d'archivage, d'analyse et de traitement de données process centralisées

■ Connexion à l'environnement bureautique

Avantages

■ Solution flexible pour l'accès aux données du processus et postes de conduite indépendamment du lieu d'implantation

■ Configuration simple et rapide de "relations de communication" entre les postes de conduite

■ Délestage des bus de terrain par communication TCP/IP entre les postes de conduite

SIMATIC_WinCC_flexible_fr.book Seite 17 Montag, 25. August 2008 1:26 13

© Siemens AG 2008

Page 18: HMI WinCC Flexible F 200808

SIMATIC WinCC flexible – Les options18

WinCC flexible/Sm@rtAccess – Des concepts IHM innovants

Mise en réseau de cellules de production indépendantes

L'accès en lecture et écriture aux variables en tout point de l'installation permet, par exemple, un échange des données simple entre des sections de production initialement indépen-dantes (unités d'automatisation).

Exemple d'application :

• Démarrage automatique du remplissage dès la fin de la phase de nettoyage

• Transmission d'un avertissement au poste de nettoyage, de remplissage et d'étiquetage quand une perturbation empêche la station d'emballage d'accepter de nouvelles bouteilles

Sm@rtAccess – postes de conduite répartis sur une machine étendue (schéma fonctionnel)

Solutions salles de commande locales

L'accès aux variables et aux vues en tout point de l‘installation permet la mise en place de salles de commande locales à coûts réduits. Il permet par exemple de visualiser les valeurs du pro-cessus des pupitres opérateur locaux (serveur) sur une station de tête générique (client) et, si besoin, de les commander à ce niveau. Un PC utilisé comme station de tête augmente les possibilités d'archivage, d'analyse et de traitement des don-nées du processus.

Sm@rtAccess – solution de salle de commande avec accès centralisé aux variables et vues

...

G_S

T80_

XX

_003

42

SIMATIC_WinCC_flexible_fr.book Seite 18 Montag, 25. August 2008 1:26 13

© Siemens AG 2008

Page 19: HMI WinCC Flexible F 200808

SIMATIC WinCC flexible – Les options 19

Sm@rtAccess – solution salle de commande avec vue commutable sur un poste local (affichage Sm@rtClient)

Connexion à l'environnement bureautique

L'échange de données par le biais de variables peut aussi s'effectuer entre les applications WinCC flexible et Office (par ex. MS Excel) via un script (Excel) adéquat. De cette façon, vous avez la possibilité d'exécuter des analyses et calculs sta-tistiques avec un outil standard et d'en déduire le cas échéant des mesures d'optimisation de la production.

L'utilisateur de WinCC flexible/Serveur OPC fournit des possibi-lités de liaisons supplémentaires à des systèmes de niveau supérieur (systèmes SCADA, gestion de la production, applica-tions ERP) pour le traitement ultérieur (voir page 20).

G_S

T80_

XX

_003

41

SIMATIC_WinCC_flexible_fr.book Seite 19 Montag, 25. August 2008 1:26 13

© Siemens AG 2008

Page 20: HMI WinCC Flexible F 200808

SIMATIC WinCC flexible – Les options20

WinCC flexible/OPC-Server – Communication non propriétaire

OPC (OLE for Process Control) désigne une interface logicielle standardisée, ouverte et non propriétaire. OPC s'appuie sur la technologie Windows de COM (Component Object Model), DCOM (Distributed COM) ou XML (Extended Markup Language).

L'option SIMATIC WinCC flexible/OPCServer, permet de mettre en œuvre des systèmes basés sur Windows, tels que des SIMATIC Panel PC avec WinCC flexible Runtime ou des SIMATIC Multi Panels, pour des tâches au niveau machine et, en même temps, établir via Ethernet une communication avec des appli-cations compatibles OPC. A cet effet, WinCC flexible Runtime ou le SIMATIC Multi Panel font office de serveur OPC et mettent les données process actuelles à la disposition d'un ou de plu-sieurs clients OPC. Dans le cas de plateformes PC, la commu-nication s'effectue via OPC DA (Data Access) et dans le cas de plateformes multifonctionnelles via OPC XML.

Communication OPC avec des systèmes de niveau supérieur

Les données saisies localement deviennent accessibles depuis tout point de l'installation afin de mettre à disposition des informations importantes au niveau central ou de permettre l'archivage (centralisé) de données process. Cela ouvre entre autres des possibilités de liaison à des applications SCADA (par ex. SIMATIC WinCC), MES, ERP ou Office. Les variables signifi-catives sont sélectionnables au niveau du poste client OPC sur l'ensemble du réseau parmi les variables du serveur OPC moyennant le navigateur OPC

Des PC munis du logiciel WinCC flexible Runtime peuvent éga-lement être des clients OPC DA et saisir des données d'autres serveurs OPC, par ex. valeurs de processus issues de tout auto-mate couplé via OPC à WinCC flexible ou consignes émanant d‘applications supérieures pour le pilotage de la production. Le client OPC fait partie de la fourniture standard de WinCC flexible Runtime.

Avantages

■ Intégration de constituants d'automatisation de divers constructeurs dans un concept d'automatisation

■ Réduction de coûts de développement par une communication standardisée

■ Décharge des bus de terrain

SIMATIC_WinCC_flexible_fr.book Seite 20 Montag, 25. August 2008 1:26 13

© Siemens AG 2008

Page 21: HMI WinCC Flexible F 200808

SIMATIC WinCC flexible – Les options 21

WinCC flexible/ProAgent – Disponibilité accrue grâce au diagnostic du processus

L'augmentation de la productivité passe de plus en plus fré-quemment par une réduction des coûts. Dans ce contexte, la maintenance joue un rôle de plus en plus important. Il s'agit ici de supprimer le plus rapidement possible les défauts, en faisant appel à un minimum de personnel. La solution idéale consisterait à confier au personnel d'exploitation une partie des tâches de maintenance. Le personnel d'exploitation se trouve en effet sur place, il connaît les processus et est capable d'intervenir rapidement. D'où un gain de temps et des écono-mies de coûts. En cas d'apparition d'une anomalie du processus, le diagnostic des défauts process avec SIMATIC ProAgent donne des infor-mations sur la localisation et la cause du défaut et vous assiste lors du dépannage. ProAgent est une solution conçue sur me-sure pour les automates SIMATIC S7-300/S7-400 et SIMATIC WinAC. Il peut être utilisé en liaison avec les outils d'ingénierie STEP 7 S7-PDIAG, S7-GRAPH et S7-HiGraph. ProAgent contient des vues standard, qui, en cours d'exécution, sont mises à jour à l'aide des données spécifiques au processus.

Vues standard à la place d'une configuration

ProAgent est disponible pour différents périphériques et plates-formes logicielles SIMATIC HMI : pupitres et Multi Panels, WinCC flexible et WinCC. ProAgent renferme des vues standard adaptées aux exigences de diagnostic d'une installation ou machine. Pendant la configuration les données nécessaires pour le diagnostic des défauts process, par exemple les sym-boles et commentaires, les textes de messages, sont mémorisées dans une base de données standardisée. Durant le fonction-nement, ces vues sont renseignées avec des données spécifi-ques au processus.

Les vues standards suivantes sont disponibles : vues de message, vue d'ensemble des unités, vue détaillée de diagnostic, vue des mouvements et vue de commandes séquentielles.

Diagnostic du processus avec WinCC flexible /ProAgent

Fonctions

• Lancement contextuel du diagnostic sur la base d'un mes-sage de défaut du processus

• Sortie des opérandes avec mnémonique et commentaire• Possibilité de commutation entre CONT, LIST et liste de si-

gnaux• Elimination assistée des défauts grâce à un accès direct au

processus dans la vue des mouvements• Sortie de l'opérande erroné directement dans le message

avec adresse, mnémonique et commentaire• Contrôle d'intégrité des données en runtime : Les unités de

diagnostic incohérentes sont mises en évidence au moyen d'icônes.

• En phase de mise en service, cela permet de circonscrire ra-pidement les erreurs concernant les données configurées.

• Accès direct à la vue de diagnostic de l'unité concernée à partir des vues utilisateur, en utilisant des fonctions ProA-gent

• Accès automatique en fonction de l'unité ou du message dans STEP 7 (éditeur CONT/LIST/LOG, S7-GRAPH et HW Con-fig) en cas de messages d'erreur système

• S7-GRAPH OCX pour la représentation graphique de sé-quences (aperçu)

Avantages

■ Partie intégrante du Totally Integrated Automation (TIA) : Accroissement de la productivité, minimisation du travail d'ingénierie, réduction des coûts de cycle de vie

■ Aide à la recherche de défauts, augmentation de la disponibilité de l'installation et réduction des temps d'immobilisation.

■ Pas de travail supplémentaire pour configurer les fonctions de diagnostic grâce à la génération automa-tique des éléments intéressant le diagnostic pour l‘automate et l'IHM

■ Délestage de l'automate en termes de capacité mémoire et de temps d'exécution du programme

■ Pas besoin de savoir-faire particulier de la part de l'opérateur

SIMATIC_WinCC_flexible_fr.book Seite 21 Montag, 25. August 2008 1:26 13

© Siemens AG 2008

Page 22: HMI WinCC Flexible F 200808

SIMATIC WinCC flexible – Les options22

WinCC flexible/Sm@rtService – Maintenance et diagnostic à travers le web

L'option WinCC flexible/Sm@rtService permet le diagnostic, la maintenance et la commande à distance de postes de conduite locaux via Internet (avec les pupitres/Multi Panels à partir des modèles OP/TP 177B et PC dotés de WinCC flexible Runtime). Exemple typique d'invervention de maintenance : le poste local avertit le personnel SAV par e-mail ou SMS et le spécialiste se connecte par Internet au poste pour établir un diagnostic de l'état. Il dispose à cet effet de toute une série de fonctions de diagnostic standard allant jusqu'à la commande à distance. Le technicien peut ensuite réaliser les modifications nécessaires, voire télécharger un projet complet. Par ailleurs, il a la possi-bilité de télécharger des recettes ou des jeux de paramètres.

Déroulement d'un cas de maintenance «typique»

Sm@rtService – Génération automatique d'e-mails / SMS

Envoi automatique de courriels

WinCC flexible est en mesure d'envoyer en mode automatique par un serveur SMTP (Simple Mail Transfer Protocol) des e-mails au personnel de maintenance. L'envoi d'un tel courriel peut être déclenché par les événements suivants :

• Message d'une certaine classe • Actions pour une fonction standard paramétrable

(par ex. changement de valeur d'une variable, d'un script, etc.) ou d'actions utilisateur

• Contenu potentiel d'un tel e-mail : - Objet- Texte de message avec variables process

(256 caractères max.) - Date/heure- Adresse E-mail pour les réponses

Si vous utilisez des passerelles e-mail/SMS, vous avez accès aux réseaux standard et pouvez même faire envoyer par le poste local un SMS sur votre téléphone portable dans des situations critiques. Il vous faut pour cela un fournisseur de services externe.

Maintenance et diagnostic via le Web

■ Télémaintenance d'installations et de machines via Intranet/Internet

■ Signalisation ciblée d'incidents au personnel de main-tenance par e-mail et SMS avec déclenchement évé-nementiel

■ Diagnostic de postes de conduite par le biais de fonc-tions et de vues de diagnostic préfabriquées.

■ Fonctions de SAV et de maintenance (téléchargement de projets, download/upload de recettes)

■ Commande à distance de stations locales à l'aide de MS Internet Explorer

SIMATIC_WinCC_flexible_fr.book Seite 22 Montag, 25. August 2008 1:26 13

© Siemens AG 2008

Page 23: HMI WinCC Flexible F 200808

SIMATIC WinCC flexible – Les options 23

Maintenance et diagnostic

La station locale vous fournit, à des fins de diagnostic et de maintenance, des pages HTML standard que vous pouvez élargir et compléter en cas de besoin. Les fonctions standard suivantes peuvent être initialisées à partir de la page de dé-marrage :

• Télécommande de la station • Démarrage et arrêt de l'exécutif à des fins de maintenance • Téléaccès aux enregistrements de recettes, mots de passe

et informations système (par ex. messages système) • Accès aux fichiers de la station par l'explorateur de fichiers • Téléchargement de données de configuration

Pour exclure un accès non autorisé, il est possible d'activer une protection par mot de passe avec possibilité de définir des mots de passe différents suivant la fonction à déclencher (par ex. diagnostic système, navigateur de fichiers, etc.). Une protection par mot de passe spécifique peut être configurée pour l'accès aux variables critiques sur le système cible.

Dans le cadre de la maintenance, les données de configura-tion, enregistrements de recettes ou mots de passe les plus récents peuvent être transférés sur le poste opérateur sans que la présence locale d'un technicien SAV ne soit nécessaire.

Sm@rtService – Page d'accueil

Sm@rtService – Télécommande d'une station locale via Internet

Télécommande via Internet Explorer

Pour la commande et la supervision à distance de stations avec WinCC flexible, il suffit d'un simple navigateur standard (MS Internet Explorer à partir de V6.0 SP1). Par le biais de la page HTML standard pour la commande à distance, vous pouvez ensuite télécharger un outil sous forme de programme exécu-table, télécharger Sm@rtClient-Viewer qui vous montre – sans installation supplémentaire - non seulement la vue sélection-née mais aussi l'apparence de l'appareil sur le site, par exem-ple la face avant d'un appareil à touches. Avec cet outil, vous avez la possibilité de commander le poste opérateur comme si vous étiez sur place, à la seule différence que les touches ne sont pas actionnables directement, mais avec la souris..

Sm@rtService – Commande à dis-tance d'un pupitre via Sm@rtClient Viewer

Avantages

■ Accès du personnel SAV et de maintenance aux machines/installations dans le monde entier

■ Accroissement de la productivité par élimination rapide de pannes ou de temps d‘immobilisation

■ Suppression des interventions coûteuses de techniciens SAV sur place

G_S

T80_

XX

_003

46

SIMATIC_WinCC_flexible_fr.book Seite 23 Montag, 25. August 2008 1:26 13

© Siemens AG 2008

Page 24: HMI WinCC Flexible F 200808

SIMATIC WinCC flexible – Les options24

WinCC flexible/Audit – Traçabilité et validation simple

Avec les options Audit et ChangeControl, WinCC flexible offre une assistance préciseuse à la satisfaction des hautes exigen-ces de qualité en matière de produits et de processus de fabri-cation.

Validation et traçabilité

Le label «Prêt à la validation» est à présent applicable aux applications au niveau machine. L'option WinCC flexible/Audit couvre l'essentiel des exigences de la GMP (Good Manufactu-ring Practice) et de la FDA (Food and Drug Administration) pour les applications exigeant une validation selon les dispo-sitions CFR 21 Part 11 dans l'industrie pharmaceutique, la fabrication de substances actives, de médicaments, dans l'in-dustrie cosmétique et la chimie fine; elles peuvent être inté-grées dans la chaîne de procédés du secteur pharmaceutique ou avoir trait à la commercialisation d'avant-produits. Audit facilite la fabrication de machines pour ces secteurs car il pro-pose de série des fonctions importantes pour la satisfaction de ces exigences permettant ainsi à des machines ou des éléments d'installation autonomes d’être homologués avant leur livraison, c'est-à-dire avant leur intégration dans l'installation. En même temps, les audit trails assurent la traçabilité du processus de fabrication, comme l'exige par ex. la directive européenne 178/2002 pour l'industrie agro-alimentaire dans une optique d'amélioration de la qualité des produits.

Contrôle d'accès sûr avec signature électronique

Le système de base offre déjà une protection d'accès qui garantit que seuls des personnes autorisées pourront accéder au poste de conduite dans le cadre de leur responsabilité. Chaque uti-lisateur est affecté à un groupe muni de certains droits. Cette assignation prévient toute manipulation prohibée, telle la modification d'une recette ou la mise en route d'étapes du processus.

Gestion centrale des utilisateurs avec SIMATIC Logon

Avec l'option SIMATIC Logon, les terminaux peuvent être inté-grés dans la gestion centrale des utilisateurs du site. SIMATIC Logon s'intègre dans le système de sécurité et la gestion des utilisateurs de Windows.

Les actions au sein de l'installation doivent pouvoir être affec-tées clairement à des personnes. Les processus de connexion-déconnexion sont donc consignés avec horodatage. Parmi les autres fonctions système contribuant à un niveau de qualité élevé en production et facilitant la validation figurent une structure d'autorisation à deux composantes, avec identifiant d'utilisateur et mot de passe, une période de validité limitée des mots de passe (pour garantir un remplacement régulier), le verrouillage d'utilisateurs par l'administrateur et la décon-nexion automatique en cas d'inactivité prolongée.

Paramétrage de variables concernées par la GMP

Avantages

■ Conforme aux exigences GMP pour l'industrie pharma-ceutique (par ex. de la Food and Drug Administration)

■ Réduction des coûts d'ingénierie et de validation

■ Disponible pour pupitres et Multi Panels à partir de la série 270 de même que pour les solutions basées sur PC

■ Idéalement adapté aux exigences des constructeurs de machines et des entreprises pharmaceutiques qui doivent remplir de sévères critères de qualité (par ex. livraison de machines et d'éléments d'installation devant être validées)

SIMATIC_WinCC_flexible_fr.book Seite 24 Montag, 25. August 2008 1:26 13

© Siemens AG 2008

Page 25: HMI WinCC Flexible F 200808

SIMATIC WinCC flexible – Les options 25

Des actions opérateur comme l'entrée de consignes ou la sauvegarde et le chargement de recettes peuvent être com-plétées par la demande d‘une signature électronique et par un commentaire, qui seront automatiquement consignés dans l'audit trail.

Enregistrement d'actions opérateur dans les audit trails

En exploitation, tous les changements de variables intéressant GMP (Good Manufacturing Practice) et les actions opérateur sont enregistrés comme audit trails dans un fichier CSV. Il peut s'agir par exemple de la saisie de valeurs process, du démarrage de recettes ou d'un acquittement de messages ou encore de messages relatifs à la gestion des utilisateurs, tels que la con-nexion et la déconnexion d'un utilisateur. Les audit trails enregistrés dans le projet peuvent être visualisés en toute commodité avec une visionneuse. Cela permet alors de voir précisément qui a fait quoi - et ce pour un travail de configu-ration minimal. En plus, un procédé de Checksum vérifie que les données dans l'audit trail sont exemptes de manipulations.

Le suivi des modifications de processus de fabrication par des audit trails est possible dès les pupitres de la série 270. Le pack d'options est proposé en deux versions :

• WinCC flexible/Audit pour Panels• WinCC flexible/Audit pour WinCC flexible Runtime

Audit trail – affiché avec la visionneuse

Archivage et journalisation

WinCC flexible permet, suivant les exigences, l'archivage et la journalisation en mode local ou central dans les systèmes répartis. «Local» signifie dans ce contexte que les fichiers CSV sont enregistrés localement sur le pupitre opérateur. „Central“ par contre désigne leur envoi par exemple cyclique à un PC dans une salle de commande locale ou à un système SCADA générique (par ex. SIMATIC WinCC). Cela facilite ainsi la réali-sation de solutions pour l'archivage à long terme et la restau-ration des données.

SIMATIC_WinCC_flexible_fr.book Seite 25 Montag, 25. August 2008 1:26 13

© Siemens AG 2008

Page 26: HMI WinCC Flexible F 200808

SIMATIC WinCC flexible – Les options26

WinCC flexible/ChangeControl – Gestion des versions et suivi des modifica-tions

Une fois qu'une installation a été mise en service et validée, des aménagements et extensions ultérieures peuvent nécessiter une modification de la configuration. Toutes les modifica-tions de l'installation sont alors consignées, dès la mise en production et durant toute la durée de vie, et documentées par des versions reproductibles. A l'instar du fonctionnement runtime, les modifications du projet doivent par conséquent être consignées dans l'Audit Trail de la configuration, le "Change log". L'option WinCC flexible/Change Control permet de saisir et de de gérer des versions avec tous les types de modifications de la configuration. Cette possibilité satisfait entre autres aux exigences de la FDA en matière de contrôle de changements.

D'une manière générale, Change Control permet de sauvegarder les états intermédiaires lors de développements complexes ou d'extensions et de réaliser si nécessaire un retour en arrière. Sa mise en oeuvre est utile dans la construction de machines ou de machines spéciales avec une gestion de projet bien organi-sée, autorisant un suivi des versions livrées aux clients et des modifications ultérieures. Lors de travaux à la demande, le suivi des modifications via ChangeControl peut également servir de base de calcul des coûts. La gestion des versions avec fonc-tion rollback est une exigence courante dans l'industrie auto-mobile.

Gestion de versions de projet dans ChangeControl

Avantages

■ Mémorisation cohérente de données de projet– Gestion dans une base de données– Gestion des versions de modification des données

de projet (avec fonction rollback)

■ Suivi des modifications de configuration– Suivi continu de l'historique des modifications sur

l'ensemble du cycle de vie

■ Assistance à la validation – Facilite la validation en cas de changements de

configuration – Assistance à l'obtention de l'état validé de

l'installation

SIMATIC_WinCC_flexible_fr.book Seite 26 Montag, 25. August 2008 1:26 13

© Siemens AG 2008

Page 27: HMI WinCC Flexible F 200808

Caractéristiques techniques 27

Caractéristiques techniques SIMATIC WinCC flexible Runtime

WinCC flexible Runtime

Les valeurs indiquées sont des valeurs maximales.

Images 500

Champs par vue 400

Variables par vue 400

Texte statique 30.000

Objets graphiques complexes par vue (p. ex. bargraphes)

2000

40

Courbes 800

Listes de graphiques 500

Listes de textes 500

Nombre d'entrées dans les tables de mnémoniques

3500

Variables 4096

Messages à déclenchement binaire / analogiques

4000 / 500

Messages (nombre de caractères) 80

Nombre de valeurs process par message 8

Taille du tampon des messages 1024

Evénements appliqués 500

Archives 100

Données archivables valeurs de processmessages

Entrées max. par archive (y compris archive suite)

500.000

Types d'archives archives cycliques, archives suite(400 maxi par archive)

Format d'archivage des données CSV (Comma Separated Values) RDB (Runtime Data Base) et connexion à la base de données ODBC (BD non fournie)

Recettes 1000

Eléments par recette 2000

Enregistrements par recette 5000

Protection par mot de passe

Droits des utilisateurs 32

Nombre de groupes d'utilisateurs 50

Scripts Visual Basic 200

Langues en ligne maxi 16

Communication

Couplage MPI SIMATIC S7/couplage PROFIBUS DP/Ethernet

Nombre de stations raccordables en fonction de la configuration (communi-cation) : jusqu'à 8 liaisons possibles du point de vue de WinCC flexible Runtime

Couplage PPI SIMATIC S7

Nombre max. de stations raccordables :1 du point de vue de WinCC flexible Runtime4 S7-200 pour OP77B via PPI advanced

Couplage PROFIBUS DP SIMATIC S5

Nombre max. de stations raccordables :1 du point de vue de WinCC flexible Runtime(pas avec Windows Vista)

Mode multiprotocoles

OPC Client ou SIMATIC HMI HTTP Protocol sont complémentaires, c.-à-d. utili-sables avec tout type de connexion à un automate

Conditions préalables au fonctionnement du système

Systèmes d'exploitation Windows XP Professional (32 bits) SP2Windows XP Embedded

Windows Vista Business (32 bits)

Windows Vista Ultimate (32 bits)

Pour WinCC flexible Micro : Windows XP Edition familiale

Processeur

• sous Windows XP, minimum : 300 MHz

• sous Windows XP, recommandé : ≥ Pentium III, 500 MHz

• sous Windows Vista, minimum : 1 GHz

• sous Windows Vista, recommandé : ≥ 1 GHz

Graphique

Résolution 640 x 480 ... 1600 x 1200 (SVGA)

RAM

• sous Windows XP, minimum : 128 Mo

• sous Windows XP, recommandé : ≥ 512 Mo

• sous Windows Vista, minimum : 1 Go

• sous Windows Vista, recommandé : ≥ 1 Go

Disque dur

(espace mémoire requis)

≥ 250 Mo

Possibilités de couplage WinCC flexible Runtime

Systèmes d'automates Siemens

SIMATIC S7 PPIMPIPROFIBUS-DP, TCP/IP (Ethernet), Profinet interface intégrée (WinAC)

SIMATIC S5 AS 511PROFIBUS-DP

SIMATIC 500/505 NITPPROFIBUS-DP

Protocole HTTP SIMATIC HMI HTTP/HTTPS (Ethernet)

SIMOTION PROFIBUS-DP/MPI/Ethernet

SINUMERIK avec pack de configurationHMI WinCC flexible

Automates d'autres constructeurs

Allen Bradley DF1, DH485Ethernet

GE Fanuc SNP/SNPX

LG GLOFA GM

Mitsubishi FX/MP4

Modicon Modbus/Modbus TCP/IP

OMRON Link/Multilink P2

OPC (client + serveur) Data Access V2.0 ainsi queData Access V1.1 (COM)

SIMATIC_WinCC_flexible_fr.book Seite 27 Montag, 25. August 2008 1:26 13

© Siemens AG 2008

Page 28: HMI WinCC Flexible F 200808

Les informations dans cette brochure contiennent des descriptions gé-nérales et des caractéristiques qui ne s'appliquent pas forcément sous la forme décrite au cas concret d'application ou qui sont susceptibles d'être modifiées du fait du développement constant de nos produits. Les caractéristiques souhaitées de performance ne nous engagent que si elles sont expressément convenues à la conclusion de contrat. Sous réserve de modifications techniques et de disponibilité.Toutes les désignations de produits peuvent être des marques de fabri-que ou des noms de produits de Siemens AG ou d'autres sociétés sous-traitantes dont l'utilisation par des tiers à leurs propres fins peut en-freindre les droits de leurs propriétaires respectifs.

Autres informations

WinCC flexible :www.siemens.com/wincc-flexible

Configuration efficace avec WinCC flexible : www.siemens.com/wincc-flexible-easy

Pour plus d'informations, veuillez consulter le SIMATIC Guide Manuels :www.siemens.com/simatic-docu

Demo projects:www.siemens.com/wincc-flexible-demo-projects

Autres publications SIMATIC : www.siemens.com/simatic/printmaterial

Pour une documentation technique approfondie, rendez-vous surnotre portail Service & Support :www.siemens.com/automation/support

Pour un entretien personnalisé, vous trouverez votre interlocuteur le plus proche sous : www.siemens.com/automation/partner

Avec A&D Mall, vous pouvez commander directement par Internet : www.siemens.com/automation/mall

Siemens AGIndustry SectorPostfach 48 4890026 NÜRNBERGALLEMAGNE

Sous réserve de modificationsN° de réf. : 6ZB5370-1CD03-0BA8Dispo 26100BS 0808 1.5 ROT 28 Fr / 801620Imprimé en Allemagne © Siemens AG 2008

www.siemens.com/automation

SIMATIC_WinCC_flexible_fr.book Seite 28 Montag, 25. August 2008 1:26 13

© Siemens AG 2008