Hiver Insolite

16
Le guide gastronomique qui vous invite à prix d’ami! 2015 Offre de lancement 3 pour 2, ... sur www.la-cle.ch HIVER INSOLITE UNE SAISON DIFFÉRENTE DÉCEMBRE 2014 UN SUPPLÉMENT THÉMATIQUE DE SMART MEDIA Annonce Faites du sport Ces activités qui sont fun Les enfants d’abord! Faites les participer La nature en hiver La Beauté de la Romandie Interview PHILIPPE ROCHAT Le chef sait comment réchauffer le coeur lorsqu'il fait froid P R E M I U M P A R T N E R FIR S TIMMOBILIER P A G E 2

description

L'Hebdo

Transcript of Hiver Insolite

Le guide gastronomique qui vous invite à prix d’ami!

2015

Offre de lancement 3 pour 2, ... sur www.la-cle.ch

HIVER INSOLITEUNE SAISON DIFFÉRENTE DÉCEMBRE 2014

U N S U P P L É M E N T T H É M A T I Q U E D E S M A R T M E D I A

Annonce

Faites du sportCes activités qui sont fun

Les enfants d’abord!Faites les participer

La nature en hiverLa Beauté de la Romandie

Interview

PHILIPPE ROCHATLe chef sait comment réchauffer le coeur lorsqu'il fait froid

PREMIUM

PA

R T N E R

FIRSTIMMOBILIERP

A G E 2

U N S U P P L É M E N T T H É M A T I Q U E D E S M A R T M E D I A

2 EDITORIAL JEAN-JACQUES GAUER

Annonces

Inauguré en 1915 au coeur de Lausanne, le Lausanne Palace & Spa affiche 5 étoiles, présente des chambres et des suites aux styles per-sonnalisés, propose quatre restaurants et trois bars aux ambiances siglées ainsi qu'un Spa au ciel étoilé... Chaque lieu offre une personnalité unique et une atmosphère à nulle autre pareille.

S'il n'y a rien d'insolite dans cette introduction, la marque de fabrique du Lausanne Palace & Spa réside dans sa capacité à être lieux de vies et d'accueil se renouvelant et s’adaptant en permanence. Année après année dans le respect et l’harmonie de ce qui précède et suivra. Et c’est justement cette capacité à être lieux de vies et d’accueil qui nous font toujours passer

les Fêtes dans un esprit féerique et magique car plein de surprises… Des surprises que nous font nos clients par exemple avec des demandes spéciales comme organiser une crèche traditionnelle dans une Suite, faire le service du repas du Réveillon dans une chambre car un des membres de la famille était alité. Mais les exigences se situent égale-ment dans l’esprit cocooning que souhaitent retrouver nos hôtes alors qu’ils ne dorment pas dans leur propre lit. Une attention particulière et ainsi portée sur la literie, les duvets et les coussins. Tout comme le chauffage est minutieuse-ment réglé, notre clientèle appréciant particulièrement de voir tomber la neige à l’extérieur tout en restant bien à l’abri sous la couette douil-

lette. Et après on ne compte plus les batailles de boules de neige sur les balcons…

Retrouver une certaine authenticité est aussi un point fort à mettre en avant, ainsi nous proposons par exemple la visite de l’authentique Manu-facture horlogère Blancpain au Brassus où nous amenons en limousine nos hôtes découvrir les artisans horlogers et leur travail. C’est aussi proposer des visites de musées et autres expositions de la région riche en la matière. Mais les Fêtes sont aussi l’occasion pour cer-tain de partir sur de nouvelles bases en préparant leurs corps et leur psychisme à aborder la nouvelle année. Ainsi notre Centre de Bien-Etre Concept Spa concocte différentes propositions sur mesure pour une expérience Spa unique…

Rencontrer nos hôtes, donner du sens à leur vision des Fêtes telle sera notre mission d’accueil. Perpétuer notre tradition séculaire d'hospitalité exigeante et bienveillante.

La magie réside en cela pour le Lausanne Palace & Spa.

Belles Fêtes à Toutes & Tous !

Profiter un maximum de votre hiver!

Jean-Jacques Gauer

Directeur Général du Lau-

sanne Palace & Spa

Bonne lecture!

Mélodie Lim Chef de projet

HIVER INSOLITEChef de projet: melodie.lim@ smartmediapublishing.com Rédacteur en chef: Joram Vuille Equipe éditoriale: Florence Thomas Production: Smart Media Publishing GmbH Impression: Swissprinters AG

Graphisme: Anja Cavelti

Pour plus d’informations sur Smart Media: Jeroen Minee, [email protected], Smart Media Publishing Schweiz GmbH, Tel. 044 258 86 00

conte nu

11 Beauté

12 Mode

13 Santé

14 Article spécialisé

04 Faites du sport

05 Cuisiner avec les enfants

06 Zermatt

08 Interview: Philippe Rochat

10 Activités d'hiver

SMART MEDIASmart Media produit et publie des suppléments thématiques qui pa-raissent avec les médias suisses. Nos publications innovatrices permettent d’attirer l’attention sur nos clients et de renfor-cer leurs marques. Notre contenu rédactionnel se distingue par sa qualité et son originalité.

First Immobilier Sàrl. Votre partenaire idéal pour la VENTE, PROMOTION, ESTIMATION, REALISATION. Découvrez nos objets sur first-immobilier.ch

FIRSTIMMOBILIER

Disponible en pharmacieet droguerie avec codede commandePharmacode ExtraCellMatrix – ECM :Drink : Arôme Orange : 5376744Drink : Arôme Fruits rouges : 6146638Tabs : 5377150ou www.swiss-alp-health.ch /Tel: 021 711 33 11Swiss Alp Health, Route d’Arnier 4, CH-1092 Belmont

La formule complète pourle cartilage, les tendons

et les ligaments :ExtraCellMatrix – ECM

Drink & Tabs

Made in Switzerlandwww.swiss-alp-health.ch

NOUVEAU: ARÔME

FRUITS ROUGESCommandez un échantillon

GRATUIT sur www.swiss-alp-health.ch

Des Masses à Thyon 2000 en passant par les Collons, la station née dans les années 60 s’est développée tout en conservant son charme traditionnel. Entre chalets d’antan et remontées mécaniques derniers cris, la région ressemble à une authentique carte postale au cœur du Valais. Et grâce au Jardin des Neiges, qui permet aux enfants de s’adonner aux premiers plaisirs de la glisse, Thyon peut se vanter d’être le lieu idéal pour les familles.

Quant aux skieurs chevronnés, ils se régaleront toute la saison sur les pistes, tout en accédant aux descentes du plus grand domaine skiable de Suisse, les 4 Vallées avec ses 412 kilomètres de tracés. A savoir

également, le Snowpark de la «petite» station valaisanne est classé parmi les plus renommés du pays. Et pour voir à l’œuvre la crème de la crème des free-stylers, un seul rendez-vous, le Gangs of Thyon, un concours par équipe qui fête son 10ème anniversaire cet hiver. Quatre par quatre, des riders profes-sionnels se lancent dans le vide pour réaliser des figures spectaculaires.

Et vive l’après-ski à Thyon! Les pati-neurs en herbe peuvent s’y dégourdir les jambes pendant que les passionnés de raquettes se baladeront sur les nombreux itinéraires avec leurs vues imprenables sur le Cervin, la Dent Blanche et le barrage de la Grande Di-xence. Les bons vivants seront aperçus

sur une terrasse ensoleillée à siroter un verre de vin chaud ou déguster une fondue au fromage. Pour les infati-gables, l’Auberge de l’Ours et le club l’Underground ouvrent leurs portes jusqu’au petit matin… Place à la danse.

Familiale, Thyon Région se différen-cie de ses voisins par son origina-lité: Balade en chiens de traîneau, Coupe du monde de Télémark, Journée des Pères Noël et même en mars des concer ts celtiques pour fêter l’irlandaise Saint-Patrick.

Hiver insoliteThyon 4 Vallées: la familiale, l’extravagante

Le quotidien familial à l’ère des médias numériques: ce que les parents doivent savoir

Internet est semblable à une immense ville avec des recoins parfois sombres et dangereux. Mais la Toile pro-pose également des zones sécurisées où les enfants peuvent librement jouer et effectuer des recherches. Pour éviter les expériences négatives en ligne, les enfants et adolescents doivent apprendre à utiliser les médias numériques de manière responsable et critique. Les parents ont la mission d’accompagner les jeunes à chaque étape de leur développement et de renforcer leurs compétences médiatiques. Cela implique de montrer l’exemple, d’apprendre avec son enfant et de fixer des limites. Dans cette optique, échanger avec d’autres parents peut se révéler précieux. Lorsqu’une relation de confiance est établie avec votre enfant, il partagera plus facilement avec vous ses expériences agréables mais aussi désagréables. Le programme national Jeunes et médias vous propose des conseils pour accompagner votre progéniture de manière compétente dans le monde numérique.

✓ Expérimentez les outils numériques ensemble. Jouez par exemple sur votre smartphone à un jeu gratuit et repérez les nombreux pièges publicitaires. Vous pourrez ainsi aborder la problématique des téléchargements et des coûts qui y sont liés.

✓ Parlez des dangers liés aux salons de discussion et surveil-lez avec qui votre enfant communique. Privilégiez les chats pour enfants qui sont surveillés par des modérateurs.

✓ Discutez ouvertement des avantages et désavantages des réseaux sociaux comme Facebook ou Instagram.

✓ Gardez un œil sur les recommandations d’âge pour les films (jeunesetmedias.ch) et les jeux vidéo (pegi.ch).

✓ Fixez des règles contraignantes: votre enfant ne doit jamais transmettre d’informations privées comme son nom, son

adresse ou son numéro de téléphone sans vous en parler d’abord. Il ne doit rencontrer des connaissances faites en ligne qu’accompagné d’un adulte et dans un lieu public.

✓ Veillez à un équilibre entre le temps que votre enfant passe en ligne et hors-ligne. Convenez avec lui de limites de temps.

✓ Utilisez les possibilités de protection technique: réglez la page d’accueil de votre navigateur sur un moteur de recherche pour enfants, activez le contrôle parental et un filtre pour les spams, configurez les paramètres de sécurité sur Google, Facebook et YouTube.

Important: Les mesures techniques offrent une sécurité supplé-mentaire mais ne garantissent pas une protection absolue.

7 conseils sur la façon dont les parents peuvent accompagner leurs enfants dans leur usage des médias numériques :

Vous trouverez davantage de conseils sur les opportunités et les risques des médias numériques ainsi qu’un aperçu des of fres d’information et de conseil dans votre région sur jeunesetmedias.ch, le portail du programme national Jeunes et médias.

Lectures recommandées: La brochure « Compétences médiatiques - conseils pour utiliser les médias numériques en toute sécurité » ainsi que le flyer des 10 règles d’or pour utiliser les médias numériques en toute sécurité (en 16 langues). À commander gratuitement ou à télécharger en PDF sur jeunesetmedias.ch/parents

Protéger les enfants signi-

fie aussi les accompagner

dans le monde numérique.

Pour les parents et

toutes les personnes

en contact avec des

enfants

www.jeunesetmedias.ch/parents

U N S U P P L É M E N T T H É M A T I Q U E D E S M A R T M E D I A

4 INSPIRATION ÊTRE SPORTIF

Sports d'hiver, séquence découverte

Le manteau blanc s'étend lente-ment sur notre contrée, les skis nous démangent, et les hauteurs nous appellent. Les sports autrefois qualifiés d'extrêmes sont de plus en plus à la portée de tous, avec des déclinaisons famille, aventu-reux, et jusqu'au grand sportif. Tout ce que l'on demande, c'est marcher en écoutant la nature autour de nous, glisser en se laissant griser par la vitesse et une bonne dose de sensations nou-

velles. Voici quelques gagnants dans une sélection qui défrise.

ET SI ON MARCHAIT...

Le silence des pistes ou hors pistes, le craquèlement de la neige, nos jambes pour seuls moyens de transport, la montagne, c'est aussi la marche, sur raquettes ou dans les après-skis. Il existe des dizaines de chemins spécialement conçus pour cette (re)découverte de la nature dans la station de La Fouly.

Il existe une attraction toute nou-velle pour ressentir la nature dans son immense splendeur, pour les fans de sensations simples irremplaçables. Le Peak Walk by Tissot à Gstaad est un pont suspendu qui se balance entre deux pics majestueux, View Point et le Scex Rouge, offrant une vue féerique sur les sommets de la région

On peut s'éclater en famille, sans prendre de risque sur la nouvelle piste de luge tout fraichement ouverte à Champex-Lac. On ne se perd plus de vue, on en profite pour dévaler les pistes en familles. Les uns derrière les autres, la vitesse nous embarque dans une descente incontrôlable. Des creux et des bosses permettent des envolées brusques et tout de même guidées par le «pilote». A chacun son éclat de rire, à chacun son imaginaire. Au SnowXpark d'Engelberg, on peut découvrir la moto électrique sur neige à partir de douze ans. Il s'agit là d'un vrai sport d'hiver avec un S majuscule, avide concurrent du ski pour ce qui est de la mise en forme. Il vous permettra, outre les sensations de glisse et vitesse, et le plaisir de contrôler une machine,

de muscler vos cuisses et dur-cir votre ventre. Alors, plus de doute, l'essayer c'est l'adopter!

Retour à l'école incon-tournable pour apprécier le Snowkite à sa juste valeur.

Accroché à un énorme cerf volant, on se laisse entrainer sur la piste, utilisant la dynamique du vent dans la voile. Entièrement dépendant de la météo, ce sport demande de la flexibilité. Les intré-pides qui ne voudraient pas passer par la case apprentissage guidé risquent de faire du sur place, car cette activité hivernale requiert une certaine habileté qui s'apprend pendant les cours d'initiation. Une fois la technique maitrisée, les sen-sations sont illimitées, suivant que l'on aime le plat ou les bosses, tout est possible et tout est exaltation.

L’escalade en montagne vous offre d’incroyables points de vue durant l'hiver.

Annonce

Des ballades raquettes aux pieds aux envolées vertigi-neuses en snowkite, en passant par le snakegliss ou encore le snowbike, il y en a pour toutes les soifs d'adrénaline.

TEXTE FLORENCE THOMAS

U N S U P P L É M E N T T H É M A T I Q U E D E S M A R T M E D I A

5 JOYEUSES FÊTES FAMILLE

Votez pour la simplicité et l'esprit famille. Vos invités seront séduits par le dyna-misme des enfants autour de la table lorsqu'ils verront apparaitre leurs créations.

Le signal est donné, tablier autour des hanches, les af-faires sérieuses commencent. Canapés des mers, les petites bouchées et la légèreté sur le devant de la scène: Pour le lancement de la soirée, autour de l'apéritif, disposez ces canapés colorés sur un plat ovale au centre de la table. Les enfants pourront se laisser aller à décorer cette présen-tation avec les sujets que l'on trouve habituellement sur les bûches de Noël ou encore des serviettes en papier de saison.

ROULEAUX AU

SAUMON ET AU BACON

200 g. de saumon frais en pavé100 g. de ventrèche en tranches finesHuile d'olivePoivre ou autres épices

Des graines de sésame

Coupez des lamelles de saumon d'environ 1.5 cm de large. Faites griller la ventrèche dans une poêle. Au fur et à mesure, les enfants enroulent le saumon dans une tranche de ventrèche grillée. Les plus grands pourront ensuite piquer un cure-dent dans chaque rouleau pour maintenir la ventrèche en place.

Disposez les rouleaux sur une plaque recouverte de pa-pier cuisson. Déposez un léger filet d'huile d'olive. Assaison-nez, décorez avec le sésame et passez au four jusqu'a ce que le saumon blanchisse. La ventrèche va lentement deve-nir croustillante. Astuce: plus les dès de saumon seront fins,

plus le canapé sera délicat.

BROCHETTES DE GAMBAS

2 ou 3 gambas par personneHuile d'olive1 citronAilPommes, oranges ou autre fruits du moment en quartier1 ou 2 broche par personne

Faites mariner les gambas dans le mélange d'huile d'olive, poivre et épices, citron, gousse d'ail pen-dant une heure. Chacun prépare sa brochette avec gambas et fruits en ri-valisant de créativité.

Cuire au four moyen (ou au barbecue) pen-dant 10 minutes.

Pour accompagner le gibier, la dinde ou le

chapon, choisissez une tarte facile à préparer. Elle peut passer au four pendant l'apéritif, ainsi on la mange fraichement cuite.

Les enfants épluchent les légumes au son des chants traditionnels de Noël. Les légumes en morceaux sont passés au cuiseur vapeur.

Les enfants mélangent les légumes cuits ménager dans un saladier, pendant que l'on pose la pâte feuilletée toute prête sur un moule à tarte. Il suffira d'y verser le mélange, avant d'ajouter deux ou trois œufs (suivant la taille) battus avec de la crème. Saupoudrez de fro-mage râpé et passez au four une trentaine de minutes.

ET POUR LE

DESSERT, LA PAROLE

EST À LA JEUNESSE

La veille de la fête, faites mariner des fruits coupés en dés dans un mélange de jus des fruits, un citron coupé en quatre, une grande cuillère de miel, une gousse de vanille. Chaque enfant peut laisser aller son inspiration en com-posant des coupelles de fruits marinés et fruits de saison frais. Le moment venu, on rajoutera une boule de glace à la vanille sur ce cocktail.

Les petits participent!

Amusez-vous: cuisinez avec les enfants!

Le Prieuré St-Pierre • 2112 Môtiers / NE • Tél. +41 (0) 32 862 03 03 • www.mauler.ch

UN PLAISIR INOUBLIABLE POUR LES FÊTES

L

Annonce

Les enfants vivent habi-tuellement les festivités tenus à l'écart des pré-paratifs. Cette année, ils participent! Les enfants seront les rois de Noël!

TEXTE FLORENCE THOMAS

Idées cadeaux

Le jouet intelligent de construction Kiditec (Swiss made) offre des possibilités de créations infinies ce, pour faire briller les yeux des enfants. A partir de la notice d'instruction, de mo-dèles et d'idées photos détaillées, les édifices naissent, pièce par pièce, grâce à l'ima-gination des petits. Par set, plus de 90 variétés de modèles peuvent être élaborés. Ainsi, kiditec favori-se l'inventivité de la jeunesse, si bien qu'il s'est déjà fait un nom dans les écoles mater-nelles. Kiditec reste un jeux d'apprentissage ludique, un cadeau original pour les enfants. Le jouet est disponible dans la bou-tique en ligne et dans plus de 50 concessi-onnaires en Suisse.

www.kiditec.com

Das kreative Geschenk für WeihnachtenWir stellen vor: das Jurassic life M-set mit 24 Modellideen

Mehr Infos und Sets auf www.kiditec.com

Vom lernenden Spielen, zum spielerischen Lernen –kiditec fördert die Fantasie und den Erfindergeist der KinderMit den Jahren hat sich kiditec einen Namen in Kindergärten und Schu-len gemacht. Das clevere Konst-ruktionsspielzeug bietet unendliche Baumöglichkeiten und lässt kreative Kinderherzen höher schlagen.Gebaut wird anhand von Bauanlei-tungen und Modellideen, mit Fotos und Angabe der benötigten Teile oder was die eigene Fantasie vorgibt.

3D Modelle –verschraubt und stabilDank der aussergewöhnlichen Bauweise, bei welcher die Bautei-le miteinander verschraubtwerden können, entstehen beein-druckende und stabile Modelle. Vom Flugzeug über Raketen bis zu Dinosauriern. Mit kiditeckönnen Konstrukteurinnen und Konstrukteure alles bauen.

Multidimensionale BauweiseDer Einsatz von verschiedenen Bloxx, Schrauben und Muttern führt dazu, dass Modelle von innen nach aussen gebaut werden können. Diese Bauweise fördert beim Kind neben der Fein- und Grobmotorik auch das Verständnis für die drei Dimensionen.

Beeindruckende Modellvielfaltpro SetEinzigartig ist auch die Modell-vielfalt der unterschiedlichenkiditec Sets. So reicht die Modellvielfalt bis über 90 Modelle welche pro Set ge-baut werden können.

Kompromisslose Qualität - swiss madeDie kiditec Produkte werden nach höchsten Qualitätsstandards in der Schweiz hergestellt. Die ISO-zertifizierte Produktionsstätte mit moderns-ter Infrastruktur liegt in Biberist und garantiert eine perfekte Verarbei-tung, höchste Passgenauigkeit und Langlebigkeit aller Elemente.

Jetzt auch im Fachhandel kiditec ist seit Mitte November 2014 neben dem Online-Shop auch in über 50 Läden des Schweizerischen Fachhandels erhältlich. Wo genau die kiditec Produkte angeboten werden, erfahren Sie online auf der Webseite.

U N S U P P L É M E N T T H É M A T I Q U E D E S M A R T M E D I A

6 INSPIRATION NATURE

On parvient au Cervin depuis la Suisse par la vallée de Zermatt, dans la partie alémanique du Valais. La forme pyramidale de ce sommet en fait un des plus connus de Suisse. Impossible d'ignorer le fait que Zermatt vient tout juste de recevoir l'illustre récompense de Best Ski Resort in 2014. Et cela n'a éton-né personne. Zermatt offre des possibilités multipliées d'activités hivernales. Des ballades en mon-tagnes pour admirer le Rothorn, le Gornergrat ou le célèbre Cervin, aux descentes à luge, ski ou snowboard, jusqu'aux sports d'hiver plus sages comme le curling -- qui possède

son tournoi européen, le Horu Trophy -- ou encore le farniente au spa, tout y est pour célébrer les vacances en famille ou entre amis.

Zermatt, ville sans voiture, oblige les visiteurs à choisir un autre moyen de locomotion, ce qui garantit déjà un certain cachet à cette aventure. La ville est située à une altitude de 1620 mètres, et on peut s'y rendre tout simplement avec le train-navette qui se faufile entre les montagnes les plus élevées de Suisse. On y accède également par taxi, mais surtout, Zermatt se démarque par la possibilité de s'y rendre en hélicoptère. Et pourquoi pas? Dans cette région touristique parmi les plus prisées de Suisse, on ne recule devant rien pour offrir plus de plaisir, plus de souvenirs inoubliables. Air Zermatt propose

non seulement des transports tradi-tionnels, mais aussi des vols pano-ramiques autour du Cervin, ce qui a de quoi époustoufler les plus blasés.

ZERMATT, LE VILLAGE

AUX DEUX VISAGES

Un pied dans le passé grâce à son vieux-village, et l'autre dans le présent, Zermatt est un point de départ pour toute escapade dans cette région mon-tagneuse célèbre. Parsemé d'hôtels, le village de vacances par excellence met en avant le caractère hospitalier suisse. En se baladant dans ses rues, le visiteur peut admirer les jeux de lumières sur le Cervin, qui changent en fonction du moment de la journée.

UN PEU PLUS PRÈS DES NUAGES

A Zermatt, on peut skier toute l'année, à une altitude s'étirant

parfois jusqu'à bien plus de 3000 mètres et sur un domaine comp-tant 360 kilomètres de pistes pour le plaisir des skieurs les plus chevronnés, mais aussi pour les plus jeunes et les débutants.

Le domaine skiable s'étend sur deux pays, la Suisse et l'Italie, bénéficiant des caractéristiques culturelles des deux nations. Avec les télécabines les plus haut per-chées d'Europe, vous accédez à un panorama à couper le souffle, une vue imprenable sur les massifs alpins enneigés dans toute leur splendeur. Des programmes sont établis, suivant un parcours donné, pour permettre aux skieurs de descendre presque 12000 mètres de dénivelé en prenant tour à tour les pistes balisées et les remontées mécaniques, proposant ainsi des heures de descentes.

Zermatt et son domaine priméLa nature suisse est paisible et impressionnante.

Annonce

Rapprochez-vous du ciel en admirant le Cervin.

TEXTE FLORENCE THOMAS

Raclette du Valais AOP - Le goût authentique

Léon – ainsi s’appelle, selon la légende - le vigneron valaisan qui a découvert la raclette. Par un jour d’hiver glacial, Léon approcha du feu un morceau de fromage et le servit à ses

amis. Miracle ! La raclette va-laisanne était née. Depuis, elle fait fureur partout, jus-qu’au delà de nos frontières.

Crémeux, odorant et savou-reux, le Raclette du Valais AOP séduit les gastronomes par son goût unique et sa qualité. La riche flore des régions alpines, le climat méditerranéen du Valais et la fabrication traditionnelle ont une influence décisive sur son goût typique et corsé.

Le Raclette du Valais AOP est un fromage gras, à pâte mi-dure qui est fabriqué avec du lait cru de vache. La production du lait, la transformation en fromage et l’affinage du Raclette du Valais AOP se font exclusivement dans le canton du Valais. Le froma-ge est prêt à être consommé après 3 mois de maturation.

L’Appellation d’origine protégée (AOP) assure l’authenticité, la ty-picité et la traçabilité du produit.

Les exigences du cahier des char-ges sont strictement contrôlées par un organisme de certificati-on, et prévoient notamment :

• l’utilisation de lait cru de vache obtenu dans le res-pect de l’environnement;

• la transformation du lait dans des fromageries artisanales;

• l’affinage et le stockage du fromage en Valais;

• des contrôles de qualité régu-liers, effectués par des experts.

Le Raclette du Valais AOP per-met de maintenir cette pro-duction en Valais et participe à la sauvegarde des paysages.

www. raclette-du-valais.ch

U N S U P P L É M E N T T H É M A T I Q U E D E S M A R T M E D I A

8 INTERVIEW PHILIPPE ROCHAT

Annonce

Disponible en drogueries, pharmacies et centres diététiques — Distribution : B’Onaturis SA, 2800 Delémont

Refroidissement? Maux d’hiver?

AROMAFORCE vous accompagne!

Monsieur Rochat, qu’est-ce que l’hiver représente pour vous ?Pour moi l’hiver c’est surtout l’occasion de pratiquer le ski de fond, j’adore ça. Mais aussi la raquette, la randonnée et également le ski alpin que j’ai repris depuis que j’ai un peu plus de temps. Cela fait des années que je me rends dans mon chalet dans la vallée de Conches en Valais pour y passer une partie de l’hiver, les conditions pour pratiquer le ski de fond y sont parfaites. Ainsi entre la vallée de Conche, la vallée de Joux et les montagnes du Jura, je trouve toujours un lieu enneigé!

Des endroits plutôt calmes, au milieu de la nature…Tout à fait, vous savez c’est comme ça que j’aime l’hiver, bien enneigé la nature, les paysages sont fantastiques. Par exemple, si vous vous baladez à travers les forêts du Risoud dans la neige il s’en dégage un sentiment apaisant de paix et de sérénité.

Et rien de tel pour en profiter que la pra-tique du ski de fond ou de la raquette…Pour moi, il n’y a rien de plus beau

que d’y pratiquer le ski de fond ou la raquette. Surtout que depuis quelques années on a la chance de pouvoir pro-fiter de magnifiques domaines skiables dans tout le massif jurassien. Il y a un travail phénoménal qui est entrepris pour entretenir les pistes et qui permet de joindre les différentes régions. Je trouve cela exceptionnel de pouvoir se promener à travers les forêts du Ri-soud, du côté de Sainte-Croix, du Bras-sus, ainsi que tout le jura. Tous ces pay-sages me font un peu repenser à mon enfance, quand je recevais un livre re-présentant les forêts du Grand Nord…

Le genre de paysages qui invitent à s’y perdre...Tout à fait, d’ailleurs tous les 2 ans j’aime entreprendre une grande balade. La grande traversée du jura par exemple ou en partant de Villers-le-Lac (NDLR En France voisine) pour descendre jusqu’à la Pesse. Cela représente environ 150 km, naturellement je fais ça en trois étapes. C’est vraiment ce que je vous disais avant, quand vous faites la grande traversée du Jura

en ski de fond, vous êtes dans un tout autre monde. Et la luminosité, particulièrement vers le mois de février, les belles journées avec un ciel bleu magnifique, la neige… on a l’impression que tout est plus près, c’est vraiment superbe. Et tout cela n’est vraiment pas très loin, c’est à portée de main ou tout au plus à quelques kilomètres de voiture. On a vraiment de très belles possibilités de pouvoir découvrir la nature et nos régions, c’est fantastique. Et puis on peut également en profiter pour faire une petite halte pour une fondue, j’adore cette ambiance hivernale.

En parlant d’ambiance hivernale, il y a aussi celle toute particulière des patinoires…Vous savez, je suis un gamin de la vallée de Joux donc on a tout le temps patiné sur le lac, on a grandi avec la patinoire naturelle, puis la patinoire et enfin le hockey sur glace… Je suis un vrai fan du Lausanne HC. Comme gamins on adorait patiner sur le lac de Joux, c’est une activité extraordinaire de

pouvoir patiner sur ce grand lac gelé, s’y promener pendant une journée ensoleillée c’est exceptionnel.Parlons un peu cuisine maintenant si vous le voulez bien, on peut imaginer que vous restez très attentif à ce qui se passe dans le monde de la gastro-nomie.Bien sûr, vous savez, la gastronomie était mon métier et je suis toujours aussi curieux qu’avant de savoir ce qui se passe. J’aime toujours autant manger et puis surtout j’ai un peu plus de temps pour observer et rendre visite à mes collègues.

Et selon ce que vous remarquez, quelles sont les grandes tendances en gastronomie actuellement? Vous savez, personnellement j’ai tout le temps fui les modes et les tendances. J’ai toujours cherché à mettre en avant la qualité d’un produit exceptionnel dans son élément le plus simple, en y ajoutant tout au plus une ou deux saveurs et surtout en respectant le cycle des saisons. Et à la fin, je constate que l’on peut faire ce qu’on veut, mais

Au coeur d'un hiver qui réchauffe avec Philippe RochatJeune retraité encore très actif, le chef qui comptait 3 étoiles au Guide Michelin nous livre quelques unes de ses recettes pour rendre l'hiver encore plus agréable. Entre balades à ski de fond, dégustation d'une fon-due et grands espaces, Philippe Rochat sait parfaitement comment réchauffer le coeur lorsqu'il fait froid.

INTERVIEW JORAM VUILLE PHOTOGRAPHE MARCEL GILLIÉRON

U N S U P P L É M E N T T H É M A T I Q U E D E S M A R T M E D I A

9PHILIPPE ROCHAT INTERVIEW

RAQUETTES ET RANDONNÉES HIVERNALES, 100% SOLEILENTRE NATURE & AUTHENTICITÉ AU COEUR DU VAL D’HÉRENS

50 km de sentiers raquettesNombreuses possibilités reconnues de ski de randonnée : alpage de Lovégno, vallon de Réchy, Cabane des Becs de Bosson, Patrouille de la Maya….Randonnées hivernales balisées pour tous les niveaux

www.saint-martin-tourisme.ch

Annonce

c’est toujours le public qui choi-sit et les gens aiment manger des produits qui aient une origine, une traçabilité, qui soient de saison, qui aient le goût de ce qu’ils sont. Ce n’est pas une tendance, c’est ce qu’il faut manger et surtout promouvoir, une cuisine saine et équilibrée.

Mais ne serait-ce pas justement la tendance actuelle que de manger sai-nement des produits de qualité?Tout à fait, je suis totalement convaincu qu’une cuisine saine et équilibrée est la tendance… mais c’est ce que j’ai tout le temps mis en avant dans ma cuisine, je me suis battu pour ça. À tous les niveaux, il faut garder ces valeurs tout en respectant les cycles, les saisons de chaque produit.

Les saisons justement, ça devient de plus en plus compliqué pour les non-initiés de connaître la saison des choses, tout est disponible en tout temps et partout.Effectivement, comme on peut trouver dans les grandes surfaces des fraises toute l’année, des tomates, des asperges… Comment voulez-vous qu’un jeune sache quand est la période des fraises, des tomates, etc. ? Je pense que c’est notre devoir, à nous les professionnels, de l’en-seigner dans les écoles de cuisine, mais aussi dans les écoles publiques depuis tout jeune. D’expliquer qu’il ne sert à rien de faire transporter des asperges de Californie alors qu’il y en a chez nous, mais qu’il faut patienter quelques mois pour

qu’elles soient disponibles, dans ce cas plutôt avril/mai et donc qu’il n’y a pas lieu d’en manger à Noël. Tout comme il n’est pas nécessaire de manger des fraises toute l’année. Mais voilà, on est en quelque sorte victime de l’abondance et de la mondialisation de l’offre qui est faite dans les grandes surfaces et je trouve ça vraiment dommage.

Mais n’est-ce pas aussi dû à l’idée que l’on peut se faire des produits hivernaux qui seraient moins appé-tissants, plus tristes?Personnellement je ne trouve pas… Au contraire même, en tout cas pour un restaurant, l’automne et l’hiver sont des périodes très riches. On a les champignons, les truffes, les crustacés, les coquillages, la volaille, le gibier à plumes et à poils. On a également plein de légumes, le cardon, les endives, le chou rouge, le chou frisé, les épinards, etc. Pour moi en automne et en hiver je ne mettrais pas de tomates ou de cour-gettes dans mes menus par exemple. Il y a un temps pour chaque chose et il faut tout simplement regarder, s’intéresser… même en hiver il y a assez de légumes disponibles. Après on peut également travailler avec des lentilles, des flageolets, etc. Non vraiment il y a à faire en automne et en hiver! Et sans parler de tous les fruits qui viennent du sud de l’Europe, les mandarines, les oranges, tous ces fruits d’hiver tout comme les excellentes variétés de pommes de chez nous qui sont véritablement un fruit d’hiver.

» À tous les niveaux, il faut garder ces valeurs tout en respectant les cycles, les saisons de chaque produit.

Même retraité, Philippe Rochat n’a pas le temps de s’ennuyer.

U N S U P P L É M E N T T H É M A T I Q U E D E S M A R T M E D I A

10 RÉGION ACTIVITÉS

Pas plus loin que La Romandie!

La réputation des stations romandes n'est plus à faire, mais peut être à re-faire, avec un nouveau qualificatif "sta-tions toutes générations". Culminant parfois à plus de 1200 mètres d'altitude, certains villages haut perchés s'avèrent être des destinations de rêve pour des vacances en famille. On y pratique tous les sports d'hiver habituels, mais le petit plus pour les familles élargies est la diversité des installations et des offres.

Notons les virages relevés de la piste de snowtubbing à Mont-Noble région, par exemple, qui assurent vitesse et frissons. Les intrépides de

petite et grande taille choisissent cette alternative de la luge pour dévaler les pentes, profiter de sensations nouvelles en ayant une impression sauvage de perte de contrôle et se laissent entrainer dans des descentes vertigineuses.

IL NE FAIT PAS BEAU?

PAS DE PROBLÈME!

Les grands-parents initient les enfants -ou ce sera peut-être l'in-verse- à la patience et la précision, sur les pistes de eisstock à Nax.Les générations se lancent des défis avec ces énormes disques, en les faisant glisser sur la glace. Appelé aussi la pétanque sur glace, ce jeu consiste à envoyer son eisstock le plus près possible d'un palet qui sert de cible à atteindre. Un sport physique et amusant, à la portée de tous, quelque soit l'âge des participants.

Au passage, l'artistique et le cultu-rel se marient au Museum d'his-toire naturelle de Neuchâtel.L'exposition interactive "Emotions, une histoire naturelle" titille forcément les visiteurs, car les êtres humains sont sans cesse ballotés par leurs états d'âme. Cette exposition apporte non seulement une réflexion sur les réactions physiques aux émotions, en offrant des expériences inédites dans les cabines aux émotions, mais elle permet aussi de s'interroger sur le rapport de l'homme avec l'animal en observant les réactions émotionnelles de chaque espèce. L’après-midi, on grimpe! Il existe partout en Romandie des possibilités d'escalade en extérieur, en espace semi-ouvert et en espace couvert. Des salles de blocs permettent aussi aux plus jeunes et aux plus âgés de s'initier sans équipement. Ou pour

garder les pieds sur terre, on attèle sur l’Espace Mont-Noble, à Nax!Animation complètement débridée, cela ne fait aucun doute, le ski jöering allie l'attelage équestre au ski. L'âge du participant n'est pas un critère et chacun trouve une monture à sa taille qui va remplacer le téléski. Après une séance d'initiation, on peut partir en ballade sur la nouvelle piste qui traverse la forêt pour le plus grand plaisir de la famille entière.

La journée s'achève, c'est le moment tant attendu de la ballade en raquettes culminera au restaurant d'altitude. Une aventure pittoresque et oxygénante qui ravira toute la famille et ne manquera pas de générer de magni-fiques échanges inter-générations pour les années à venir. Chacun devra garder un peu d'énergie car il faudra finale-ment redescendre comme on est monté.

Jouer au curling à l’intérieur ou marcher dans la neige - la Romandie propose de nombreuses activités.

Annonces

Sur les hauteurs des régions romandes, les générations se mélangent pour profi-ter de l'hiver en famille.

TEXTE SMP

U N S U P P L É M E N T T H É M A T I Q U E D E S M A R T M E D I A

11 BEAUTÉ BIEN ÊTRE

Notre époque avance à toute allure. Bousculés de tous côtés, nous passons nos journées agacés par le «syndrome du dépêche-toi». Cet hiver, ralentissons le rythme et prenons soin de nous.

LA BEAUTÉ EST DANS LES

YEUX DE CELUI QUI REGARDE

Et celui qui regarde, c'est souvent... nous-mêmes, car notre visage est la première chose que nous voyons le matin en nous réveillant. C'est aussi sur le visage que se dessinent les aléas de la vie, et psychologiquement, la «lec-ture» d'un visage donne des indications sur sa personnalité, et régit la magie des premiers rapports sociaux. Les effets de la beauté sur le psychisme sont immenses, lorsque l'on se sent belle, rien ne nous arrête. Alors ne négligeons pas ce pa-trimoine qui ne sait pas trom-per. Prenons la peau de notre

visage en main et offrons-lui un nouveau souffle cet hiver.Nous avons parlé avec le docteur Catherine Larnier, dermatologue à la tête des ins-tituts de beauté Spa Otelina, à Nyon et à Genève. Se «sentir bien dans sa peau» prend toute sa signification à l'insti-tut Otelina. Le docteur Larnier et son équipe mettent l'accent sur la diversité de chacune et les besoins individuels, créant volontairement un espace d'écoute et de calme. On prend une pause, on souffle dans un cadre luxueux et

confortable, prône à la relaxa-tion et à l'écoute de son corps.«La peau est le reflet de l'âme», nous confie le docteur Larnier, «une carapace à laquelle nous devons faire attention.» «On veut briller», ajoute-t-elle, à tout âge et se sentir décontractée, physiquement et psychologiquement, que ce soit pour soi-même ou pour les autres. Une bonne hygiène de vie est déjà un pas dans la bonne direction. Certaines habitudes sont à éviter car leurs conséquences nocives

sur la santé en général et la beauté en particulier ne sont plus à prouver. Facile à bannir, le tabac est l'ennemi d'un visage lumineux, et donne, entre autres, un teint terne et jauni. L'abus d'alcool et bien sûr le stress sont aussi des coupables à proscrire.

LE VISAGE PROTÉGÉ

En altitude, sur les pistes de ski, chaudement emmitouflées, nous laissons notre visage à l'emprise de la maltraitance hivernale. La peau du visage a besoin d'être protégée, grâce à une crème hydratante et une protection anti-UV. Les rayons ultraviolets modifient l'ADN des cellules de la peau. Exposer la peau sans protection entraine une perte d'élasticité et favorise l'apparition prématurée de rides ainsi que le risque de can-cer de la peau. Même si on ne s'envole pas vers les sommets, il convient de protéger sa peau contre le soleil, si l'on passe du temps dehors, en ballade avec les enfants par exemple. Il existe une multitude de produits naturels qui prône les bienfaits des plantes sur notre peau, comme, par exemple, la marque familiale Sothys. Cet hiver, recherchons les produits naturels pour protéger et nourrir notre peau!

Hydrater, protéger, calmer

L’hiver, notre peau nécessite une attention particulière.

Annonces

Comment prendre soin de votre peau au na-turel , et faire face aux agressions hivernales que sont l'alternance chaud-froid, le vent, ou encore la réverbération des rayons du soleil sur la neige?

TEXTE FLORENCE THOMAS

Au service de l’excellence

Tradition, savoir-faire et authenticité. Fondée en 1829, la Maison Mauler est réputée pour la qualité et la finesse de ses grands vins mousseux. Depuis 185 ans, elle crée ses cuvées dans le plus grand respect de l’authentique Méthode Traditionnelle, exigeant 2e fermentation en bou-teille et lente maturation. Les caves Mauler se si-tuent au Prieuré St-Pierre de Môtiers. La fraîcheur constante, le calme et la sérénité de cet ancien mo-nastère bénédictin sont propices à l’élaboration des meilleurs vins.De nombreuses distinc-tions sont décernées chaque année aux cuvées Mauler par un jury composé de spécia-listes reconnus lors de Concours œnologiques nationaux et internatio-naux. Un palmarès 2014 impressionnant montre l’excellence des vins Mauler: 3 médailles d’or et 6 médailles d’argent, une cuvée nominée au Grand Prix du Vin Suisse et une autre 2e du Top Ten Mondial aux Meilleurs Effervescents du Monde. www.mauler.ch

Institut Spa Médecine esthétique Remodeling corps Espace homme

g e n è v e & n y o n

Rue de la Flèche 61207 Genève022 700 92 52

Perdtemps 15-171260 Nyon

022 362 05 40www.otelina.chprise de rendez-vous en ligne

PRéPaREz-vouS PouR

lES FêtES ! une peau lumineuse

et repulpée

U N S U P P L É M E N T T H É M A T I Q U E D E S M A R T M E D I A

12 EXPERT PANEL HIVER INSOLITE

PROGRAMME ET BILLETTERIE

OHFESTIVAL.CH

RENZO FERRARI

 VISIONS NOMADES

     23.11.14         ——19.4.15   

MUSÉE D’ART ET D’HISTOIRE NEUCHÂTELMA — DI : 11H — 18H | ME : ENTRÉE LIBRE

Annonces

Que signifie un Hiver Insolite pour vous et pour vos clients?

Découvrir une région authentique, préservée du tourisme de masse en pratiquant des activités hivernales dans un cadre grandiose et magique.

Dans le cadre de la gestion phyto-aromatique de la santé, ‘insolite’ devrait rimer avec ‘serein’, dans la mesure où les consommateurs peuvent dis-poser d’un assortiment d’huiles essentielles et de produits finis aromatiques qui leur permet de se prémunir efficacement contre les effets néfastes des rigueurs de l’hiver sur la santé en général.

Le confort des retrouvailles, l'excita-tion des surprises et leur concocter des offres personnalisées à chaque besoin.

Comment les aidez-vous pour rendre leur hiver différent de ce qu’ils connaissent?

En leur proposant des activités proches de la nature. Au gré des sentiers, ils pour-ront traverser des villages typiques et de magnifiques forêts avant d’arriver aux alpages. Au passage, un arrêt dans une buvette pour un repas avec des produits du terroir leur est vivement recommandé.

Certaines huiles essentielles sont dotées d’un double profil : d’une part ce sont des auxiliaires de santé très performants, qui vont aider à lutter contre les microbes fréquemment rencontrés en hiver. D’autre part ces huiles possèdent un par-fum très agréable ; leur diffusion atmosphérique permet de créer des ambiances olfactives variées.

En leur proposent des produit sains, bons pour eux, natures et tendances.

Comment vous distinguez vous de vos concurrents?

Nature, paysage et soleil sont les points forts de notre région. Avec ses 6 heures de soleil aux jours les plus courts de l’an-née et 12 heures aux jours les plus longs, St-Martin offre sur son coteau ensoleillé un climat exceptionnel et une luminothé-rapie naturelle inégalable et bienfaisante.

La Santé au Naturel selon PRANAROM, c’est d’abord une rigueur scientifique et analytique comparable à celle de l’industrie pharmaceu-tique, mais en utilisant des matières premières 100% pures et naturelles. Nos critères de quali-té nous permettent de garantir des lots d’huiles essentielles les plus standardisés possible.

On travaille directement avec les producteurs, à la recherche de produits innovants.

Auriez-vous des conseils à donner aux lecteurs pour qu’ils passent un hiver magique chez eux?

La nature en hiver est d’une beauté exceptionnelle alors, goûtez et jouissez pleinement des joies de l’hiver en profitant de la plus belle salle de sport qui nous est offerte, la NATURE.

Les huiles essentielles représentent la forme la plus concentrée d’extrait végétal. Leur puissance d’action demande au consommateur de les utiliser avec sagesse, afin d’éviter les surdosages. Car ‘Naturel’ ne veut pas dire ‘Sans danger’, il faut fuir comme la peste toute huile essentielle présentée dans un emballage sommaire.

De prendre bien soins d'eux et de leurs proches et de profiter de chaque instant en respectant les codes de la nature et de leurs bienfaits magiques.

Patrice Gaspoz,

Saint-Martin Tourisme

Pascal Debauche,

Dr. en science et spéci-aliste des huiles essen-tielles, PRANARÔM

Hubert de Buren,

NATURALEX Sàrl

Cet hiver sera le meilleur

U N S U P P L É M E N T T H É M A T I Q U E D E S M A R T M E D I A

13 CONSEILS SANTÉ TENDANCE

Annonces

Pendant les mois de grand froid, chacun doit faire attention à sa santé.

Téléportez- vous dans les années 1920

Le train rétro des Transports publics fri-bourgeois vous invite pour une rencontre hivernale inoubliable avec sa machine à remonter le temps. La fondue vous est servie, précédée d'un apéritif pris dans le salon type Orient-Express, assurant un dépayse-ment temporel hors du commun. Parti de Bulle, le Train Fondue traverse les prairies gruériennes, et offre une vue majestueuse sur la Dent de Broc et le Moléson. Serpentant tranquillement dans la Vallée de l'Intyamon, il s'arrête le temps du repas à Montbovon. L'organisateur pro-pose d'autres formules magiques pour attirer encore plus de visi-teurs. Par exemple, le Train Sushi, de mai à septembre, ou des prestations clés en main, location du train avec son personnel spécialisé pour les mariages, les anniversaires ou les apéritifs d'entreprises.

Le Konjac:Votre atout Minceur.

Un vrai plat à moins de 10 Calories!

En vente! Magasins bio et pharmaciesDistribués par Naturalex ou sur www.inbio.ch

Qui n'a pas ce pincement au cœur venu de l'enfance en contemplant la campagne enneigée? Mais qu'en est-il des journées qui précèdent, lorsque le soleil se cache derrière un "plafond" bas? Nous n'avons pas senti les rayons du soleil sur notre dos depuis un bon moment, et on nous a, quelle audace, volé une heure de clarté en fin d'après-midi avec le changement d'heure.

Pas étonnant que baisse des températures rime avec manque d'énergie, créant un terrain pro-pice aux infections saisonnières.

CONSEIL NUMÉRO UN:

ESSAYEZ UN NOUVEL

ALIMENT CET HIVER

L'eau de noix de coco est devenue populaire. Grâce à sa teneur en potassium, elle est le gladiateur désigné pour combattre la pres-sion artérielle. Mais si vous devez choisir un outsider cet hiver, un champion pour votre organisme, optez pour l'option japonaise dans votre

assiette et goûtez au Konjac, un aliment gorgé de fibres. Il se consomme sous forme de bloc ou de vermicelles, se mange cuit ou cru, et est l'allié rêvé d'un régime ou d'une cure de détox après les fêtes.

CONSEIL NUMÉRO DEUX:

PRENEZ DE LA VITAMINE D

La Vitamine D est un élément important pour notre corps et l'hiver est la saison où elle nous fait cruellement défaut. On sait déjà que, associée au Calcium, elle favorise la santé osseuse, mais cette perle joue aussi un rôle important dans la prévention des maladies cardio-vasculaires etc. Star de l'hiver, elle nous aide aussi à

lutter contre les infections.Notre corps peut lutter contre une attaque virale en transformant la Vitamine D en antibiotiques naturels. Encore faut-il que nous en ayons emmagasiné assez. Notre peau est capable de produire de la Vitamine D3 (Cholécal-ciférol), à condition qu'assez de peau nue soit exposée au soleil pendant suffisamment longtemps. On voit de suite les restrictions de ce mécanisme merveilleux, l'hiver venu, quand le soleil nous boude.

Et voilà la deuxième mauvaise nouvelle: les aliments que nous consommons ne contiennent pas assez de Vitamine D pour couvrir nos

besoins. La féra, la sardine, le saumon par exemple, en pos-sèdent. Les champignons et les œufs en ont en faible teneur. Notre pyramide alimentaire affiche une carence dramatique de ce joyau pour notre santé.

Un espoir apparait toutefois dans cet horizon tristounet de l'hiver, les petits enfants reçoivent d'office des doses de Vitamine D en prévention du rachitisme. Les produc-teurs de produits laitiers ou encore de jus de fruits, céréales et poudres chocola-tées, conscients de ce créneau à exploiter, enrichissent ces aliments en Vitamine D pour pallier aux carences de notre alimentation. Mais c'est une faible consolation, et nombreux sont ceux d'entre nous qui affichent un déficit alarmant en Vitamine D, fait s'amplifiant naturellement avec l'âge.

DES SUPPLÉMENTS

VITAMINÉS

La solution réside dans un apport supplémentaire en Vitamine D3, on estime qu'une dose de 1500UI par jour est suffisante pour un apport normal, à augmenter en période de grippe car, d'après certains chercheurs, la Vitamine D serait même plus efficace que le vaccin.

Conseils santé: Konjak et Vitamine DSuivez ces deux conseils de santé, redonnez du pep à votre corps, même dans la brume hivernale.

TEXTE FLORENCE THOMAS

U N S U P P L É M E N T T H É M A T I Q U E D E S M A R T M E D I A

14 ARTICLE SPÉCIALISÉ CHARITÉ

Annonce

Information et réservationwww.bnb.ch

20 ansBed and Breakfast Switzerland

14.12.2 Ins. 20 Jahre_190x75mm_14.12.2 Ins. 20 Jahre_190x75mm 04.12.14 13:53 Seite 1

Les réfugiés syriens à rude épreuve

A des milliers de kilomètres de chez nous, dans un climat hivernal similaire au nôtre, des femmes, des hommes et surtout des enfants s’entassent dans des camps de for-tune, des garages ou des bâtiments de chantier en totale dépendance de l’aide extérieure. Réfugiés sy-riens, ils sont plus de deux millions à avoir dû fuir le conflit qui met à feu et à sang leur patrie depuis bientôt quatre ans pour vivre au Liban et en Jordanie notamment.

Plus de la moitié d’entre eux sont des enfants. Leur jeunesse, leur innocence a été balayée par des scènes de violence auxquelles ils ont été confrontés au quotidien dans un enchaînement sans fin: la perte d’un père, d’une mère, la destruction de leur maison, l’abandon de leur scolarité, le bruit des armes à feu en continu, l’arrachement à leur pays dans la douleur, la fuite. Malgré l’éloigne-ment de leurs terres natales, ces enfants sont poursuivis par les images et des sons de la guerre rapportés en permanence par les ondes audiovisuelles. A cette situation déjà dramatique s’ajoute l’hiver, extrêmement redouté.

Les repères des enfants sy-riens sont perdus. Leurs parents dépassés par la situation. Il

semble qu’aucune perspective d’avenir ne se s’offre à eux.

CHACUN DE NOUS

PEUT CONTRIBUER

Mais ils ne sont fort heureuse-ment pas livrés à eux-mêmes et sont accompagnées par des ONG partenaires de la Chaîne du Bonheur qui les aident à effa-cer ou, d’une certaine manière, à assimiler les meurtrissures provoquées par le conflit. Des activités sont ainsi proposées aux enfants afin qu’ils oublient l’espace d’un instant ce qu’ils ont vécu. Cela leur permet parfois même de raconter leurs souffrances. S’il est trop pénible de confier l’inexprimable, des activités sous forme de jeu sont mises en place par des thérapeutes. Des soins

leur sont prodigués, des prothèses posées suite à la perte de membre sous les effets d’une bombe.

En parallèle des distributions de biens de première nécessité, des poêles, de couvertures, des vête-ments adéquats, des matelas et du matériel pour isoler les abris sont fournis pour faire face à l’hiver.

Chacun de nous peut contri-buer à éviter que ces enfants ne portent à jamais les stigmates engendrés par des années de violence. Un soutien qui pourra plus particulièrement être apporté au cours de la journée du 18 décembre sur les ondes d’Option Musique et de La 1ère en faveur de toutes les familles contraintes à fuir.

Plus d’infos sur bonheur.ch.

Une fille syrienne, dans un espace de jeu proposé par des thérapeutes, Liban (gauche). Un jeune enfant syrien dans un camp au Liban (droite).

Alors que les conditions de vie dans les abris de fortune des réfugiés syriens sont extrê-mement précaires, l’hiver est un défi supplémentaire qu’ils redoutent.

TEXTE ET IMAGES CHAÎNE DU BONHEUR

Découvrez nos menussur notre site internetwww.water-gate.ch

Venez passer vos Fêtes de fin d‘année avec nous!

Top3 des régions de ski suisses

La Corbatière – Les Ponts-de-Martel c’est 11.5 km de pistes de ski desservies par le petit train rouge! (ligne 222 La Chaux-de-Fonds - Les Ponts-de-Martel)Exemple de prix pour une carte journalière depuis Neuchâtel avec un abonnement demi-tarif : CHF 10.00.

www.transn.ch

Découvrez les pistes de ski de fondde la vallée de La Sagne et des Ponts, accessibles en transports publics !