Hiver 2013

14
Mercredi 23 janvier à 15 h La Croisière du Navigator de Donald Crisp et Buster Keaton The Navigator, États-Unis, 1924, 1h 15, prise de vue réelle, noir et blanc, muet, avec Buster Keaton et Kathryn McGuire Rollo Treadway, riche héritier oisif, demande soudain la main de sa voisine Patsy O’Brien, autre riche héritière. Devant son refus catégorique, il lui reste à utiliser seul les billets de bateau pour le voyage de noces. Il s’installe à bord d’un transatlantique dès le soir mais se trompe de bateau et monte sur un certain Navigator dont le propriétaire n’est autre que le père de Patsy. Ce dernier est enlevé par de mystérieux espions. Alertée par ses cris, sa fille monte à bord du Navigator, dont les amarres sont coupées… Au matin, les deux jeunes gens se retrouvent seuls sur ce paquebot à la dérive et commencent à se débrouiller seuls dans la vie quotidienne, non sans mal… Les aventures abracadabrantes et loufoques d’un couple qui n’en est pas un, imaginées par Buster Keaton, poète et génie de l’absurde… à partir de 5/6 ans

description

Châteauroux • Apollo L'Argent de poche

Transcript of Hiver 2013

Page 1: Hiver 2013

Mercredi 23 janvier à 15 h

La Croisière du Navigatorde Donald Crisp et Buster Keaton

The Navigator, États-Unis, 1924, 1 h 15, prise de vue réelle, noir et blanc, muet, avec Buster Keaton et Kathryn McGuire

Rollo Treadway, riche héritier oisif, demande soudain la main de sa voisine Patsy O’Brien, autreriche héritière. Devant son refus catégorique, il lui reste à utiliser seul les billets de bateau pour levoyage de noces. Il s’installe à bord d’un transatlantique dès le soir mais se trompe de bateau etmonte sur un certain Navigator dont le propriétaire n’est autre que le père de Patsy. Ce dernier estenlevé par de mystérieux espions. Alertée par ses cris, sa fille monte à bord du Navigator, dont lesamarres sont coupées… Au matin, les deux jeunes gens se retrouvent seuls sur ce paquebot à ladérive et commencent à se débrouiller seuls dans la vie quotidienne, non sans mal…

Les aventures abracadabrantes et loufoques d’un couple qui n’en est pas un, imaginées par Buster Keaton,poète et génie de l’absurde…

à partir de 5/6 ans

Page 2: Hiver 2013

du 26 janvier au 3 février

L’Histoire du petit Paolo4 contes musicaux, France/Belgique, 2009-2012, 1 h, animation

Sous un coin de ciel bleude Arnaud Demuynk et Cecilia Marreiros MarumDans un royaume tout bleu, tout le monde chante, tout le monde est heureux… Tout le monde saufla princesse bleue qui a le blues…

Fugue de Vincent BierrewaertsC’est un petit bonhomme qui veut prendre soin d’une petite plante. Il capture un nuage pourl’abreuver mais celui-ci se transforme en eau et s’échappe…

La Garde-barrière de Hugo FrassettoUne vieille garde-barrière vit seule avec sa vache. Elle trompe la solitude en la bichonnant ets’évade en jouant du violon…

L’Histoire du Petit Paolode Nicolas Liguori, d’après le conte musical de Marc PerroneEn Italie, en 1863, un pèlerin autrichien voyage avec une mystérieuse boîte à musique sur le dos. Sarencontre avec le Petit Paolo fera basculer le destin du garçon ainsi que celui de l’accordéon…

à partir de 5 ans

Samedi 26, dimanche 27 janvier à 15 h,mercredi 30 janvier, samedi 2 février à 15 h, dimanche 3 février à 14 h 30

Mercredi 30 janvier à 15 h : Petit karaoké et ciné-goûter bio

Page 3: Hiver 2013

Voici un programme de films d'animation destiné à faire chanter nos chères têtes blondes autant qu'à lesenchanter. Avec pour fil directeur la musique, cet ensemble réunit quatre films aux styles bien distincts.Chacun d'entre eux explore le faisceau des techniques d'animation avec inventivité.

Sandrine Marquès, Le Monde, décembre 2012

Ce programme plein de douceur touchera le cœur des enfants… On apprécie Sous un coin de ciel bleu pourson joli mélange de dessins et de tissus, la belle variation graphique de La Fugue, la loufoquerie tranquille deLa Garde-barrière ou la poésie pastel de L’Histoire du petit Paolo, qui retrace les débuts italiens del’accordéon. Cécile Mury, Télérama, décembre 2012

Page 4: Hiver 2013

du 6 au 10 février

Le Chien du Tibetde Masayuki Kojima

Tibet Inu Monogatari, Japon, 2012, 1 h 30, animation

Tenzin a dix ans. À la mort de sa mère, il part vivre avec son père, docteur dans la prairie tibétaine.Cette rupture avec la vie qu’il menait est difficile pour lui, jusqu’au jour où, alors qu’il surveille desmoutons, il assiste à un combat entre un chien étranger à la meute et les chiens de garde dutroupeau. Il se prend d’amitié pour ce chien qui erre dans les montagnes à la recherche del’assassin de son maître.

Le réalisateur de Piano Forest nous fait découvrir avec originalité une peuplade, ses rites et ses particularités,et signe un tableau gentiment bucolique et détaillé du quotidien des paysans tibétains.

à partir de 5 ansMrecredi 6 février, samedi 9, dimanche 10 à 15 h

Page 5: Hiver 2013

du 13 février au 2 mars, en sortie nationale

Rose et Violette3 films courts d’animation, Australie/Grande-Bretagne/France/Canada, 2009-2011, 48 minutes, animation

La chose perdue de Andrew Ruhemann et Shaun TanUn garçon trouve une chose étrange sur la plage et décide de lui trouver un foyer, dans un mondeoù les gens considèrent qu’il y a des problèmes bien plus importants…

Aleksandr film collectifAleksandr le tricoteur a oublié depuis longtemps la raison pour laquelle il vit suspendu au-dessusdes nuages avec son village, qui survit au froid grâce à ses tricots. Jusqu'au jour où il tombe…

Rose et Violet de Luc Otter et Claude GroshLe cirque Igor a recruté deux nouvelles acrobates : Rose et Violet, les sœurs siamoises! Promisesà un grand succès, elles voient d’un mauvais œil l’arrivée de l’homme le plus fort du monde…

à partir de 6 ans, durée : 48 minutes, tarif unique pour tous : 3,20 eurosMercredi 13 février, samedi 16, dimanche 17 à 15 h, lundi 18 à 16 h 15, mardi 19 à 14 h 30.

Jeudi 21 à 11 h, vendredi 22 à 16 h, mardi 26 à 16 h.Jeudi 28 février à 15 h 30, vendredi 1er mars à 16 h, samedi 2 à 15 h 30.

11 h : UN NOUVELHORAIRE PENDANTLES VACANCES…

Page 6: Hiver 2013

du 21 février au 1er mars

Little Birdde Boudewijn Koole

Kawboy, Pays-Bas, 2012, 1 h 21, prise de vue réelle, avec Rick Lens, Prix du Meilleur premier film de la Berlinale 2012

Jojo, dix ans, est souvent livré à lui-même. Entre une mère absente et un père qui perd pied, iltrouve secrètement un peu de réconfort auprès d’un choucas tombé du nid. Ce petit oiseau,pourtant plus fragile que lui, va lui donner la force d’affronter la réalité…

Une énorme bulle de chewing-gum bleue qui fleurit sur les lèvres de Yenthe, des petits soldats qui visent durebord de la fenêtre le père provisoirement détesté, une mère omniprésente malgré l’absence, l’oiseau quidevient le complice de tous les jeux, la liberté et la vie sauvage qu’offre un champ de blé vert… Little Birddépeint avec une fine sensibilité et une grand justesse le monde vu par un enfant.

Corinne Renou-Nativel, La Croix, novembre 2012

à partir de 8 ans, en version française

Jeudi 21 février à 15 h 30, samedi 23 à 14 h 30, mardi 26 à 14 h 30,Jeudi 28 à 14 h, vendredi 1er mars à 18 h. 18 h : UN HORAIRE

POUR TOUTELA FAMILLE !

Page 7: Hiver 2013

La programmation jeune public du cinéma apollo, permet aux enfants de voir desfilms choisis pour eux chaque semaine.Elle propose à travers une sélection de fictions, documentaires, animations, mais aussi defilms du patrimoine, d’ouvrir les yeux sur le monde. Des ciné-goûters bio, des animations,des ateliers, des films à découvrir dès 2 ans…Nous offrons à chaque enfant une carte de fidélité, valable jusqu’à ses 14 ans, qui donnedroit à un ticket gratuit toutes les quatre entrées payées.Les ciné-goûters bio vous sont offerts avec la participation de l’Espace Bio de Châteauroux.Tarifs: 4,00 euros pour les moins de 18 ans et étudiants.Tarif unique à 3,20 euros pour les programmes d’une durée de moins d’une heure.2,50 euros pour les centres de loisirs (sur réservation, à partir de 8 personnes).Renseignements sur la programmation et réservations auprès d’Agnès Rabaté: 02 54 60 99 97.

Prochainement, vous pourrez voirSelkirk, le véritable Robinson Crusoé ; Maisonsucrée, jardin salé ; Lili à la découverte du monde…

Nous remercions Annabelle Lhomme, élève de 3e au collège Les Capucins, pour sa participation à la rédactionde ce programme.

l’argent de poche

cinéma apollo–4, rue Albert 1er–ChâteaurouxHoraires : 02 54 60 18 75En couverture Rose et Violette (Folimage)

Page 8: Hiver 2013

Mercredi 27 février à 15 h, Séance contéeAvant la projection des films, Annie Brault, conteuse et lectrice, nous racontera les histoires d’uncoq qui fait se lever le soleil, d’un daim croqueur de tigre, d’un pinceau qui donne la vie, d’un garçonqui aime trop la sieste, d’une goutte de miel qui peut faire perdre un royaume et nous apprendronscomment échapper aux terribles dents de Yama Ouba, l’ogresse mangeuse de petits enfants…

Les Trois moines et autres histoires3 films courts du Studio d’animation de Shanghai, Chine, 2005, 44 minutes

L’Aigrette et l’huître de Hu JinqingUne aigrette affamée s’est mise en tête de mettre à son menu une huître apparemment facile àgober. Mais cette dernière, aussi habile que coriace, n’entend pas se laisser faire. Un troisièmelarron observe la situation en attendant son heure…

Les Têtards à la recherche de leur maman de Te WeiUne jeune et insouciante grenouille vient de pondre des œufs à profusion au fond de l’eau limpided’un paisible étang. Naissent alors une multitude de ravissants et fébriles têtards. Ceux-ci n’ont decesse de connaître leur maman, qui de prime abord ne leur ressemble pas…

Les Trois moines de Ah DaIl s’agit de la transposition sans parole, de manière ironique et très drôle, d’un ancien proverbechinois traditionnel :«Un moine seul porte deux seaux d’eau, deux moines portent un seul seau etquand ils sont trois, ils manquent d’eau…»

à partir de 5 ans, durée de la séance : 1 h 30, tarif unique pour tous : 4 eurosUne séance proposée avec l’Association des Cinémas du Centre et le CLIO–Conservatoire Contemporain de Littérature Orale

Page 9: Hiver 2013

du 20 février au 10 mars, en sortie nationale

Pinocchiode Enzo D’Alò

Belgique/France/Italie/Luxembourg, 2012, 1 h 20, animation, d’après le livre de Carlo Collodi, création des personnages et desdécors : Lorenzo Mattotti

À partir d'une bûche, le menuisier Geppetto sculpte l'objet de ses désirs cachés, une marionnettequi lui tiendra compagnie et lui servira de fils : il l'appellera Pinocchio. Imaginez-vous sa surpriselorsqu’il découvre que la marionnette bouge par enchantement et qu’elle est dotée d’une viepropre!

En outre, le nouveau-né Pinocchio a un caractère bien trempé et, bientôt, il cherche à imposer àson papa son envie de vivre et son dynamisme refoulé.

Le Grillon Parlant, qui vit dans la maison de Geppetto depuis longtemps, décide de s'occuper del'éducation du nouveau-venu, mais avec peu de succès…

La création visuelle de Lorenzo Mattotti entraîne les spectateurs dans un univers de formes et de couleurssomptueuses…

à partir de 6 ans, en version française

Mercredi 20 février à 15 h, jeudi 21 à 14 h, vendredi 22 à 18 h,dimanche 24 à 14 h 30, lundi 25 à 16 h, mardi 26 à 10 h.Jeudi 28 à 11 h, samedi 2 à 14 h, dimanche 3 à 15 h.Mercredi 6 mars, samedi 9 et dimanche 10 à 15 h.

Mercredi 6 mars à 15 h : ciné-goûter bio

18 h : UN HORAIREPOUR TOUTELA FAMILLE !

à 10 h ou à 11 h :TARIF UNIQUEPOUR TOUSÀ 4 EUROS!

Page 10: Hiver 2013

«Le bois dans lequel est sculptée la marionnette est l'humanité», écrit Benedetto Croce. Pinocchio entre dansla vie comme un enfant qui veut expérimenter la fable de l'existence humaine, faite de bien et de mal,d'erreurs et de repentance, de témérité et de prudence, d’égoïsme et de générosité, de confiance et deméfiance. Son ingénuité d'étranger nous permet de faire une analyse sympathique, mais sans concession dece petit monde bariolé dans lequel nous nous trouvons tous, à nous promener sans savoir souvent où aller,un monde dans lequel le voyage a autant d’importance que la destination.

Raconter aux enfants d’aujourd’hui (mais également aux adultes !) l'histoire de Pinocchio d’une nouvellemanière permet de retrouver l’atmosphère originale de Collodi, en faisant resortir son universalité et sonactualité : notre marionnette, enfant dans un monde réservé aux adultes, traverse toute l'histoire en courantà la recherche de nourriture ou pour échapper au danger d'être lui-même mangé ; parfois la route monte,parfois elle descend (à l’image des belles collines toscanes); il fait des rencontres positives et d’autresnégatives, les animaux qu’il rencontre se comportent comme une métaphore des êtres humains ; les erreursdevraient servir à ne pas en commettre d’autres ; la marionnette devient un enfant (comme l'enfant devientun homme) de manière traumatique et conflictuelle.

Dans un crescendo rossinien, à la fin de ce parcours initiatique original, Pinocchio devra se regarder dans lemiroir et se demander quelle est sa vraie nature.

Enzo D’Alò

Page 11: Hiver 2013

du 13 au 24 mars

L’ogre de la Taïga4 films courts, Russie, 2004-2010, animation

Suite des Contes et merveilles de Russie, avec la diffusion du programme La Balade de Babouchka endécembre dernier, ce programme est constitué de contes slaves qui font la part belle à la ruse et àl’intelligence…

Un chat manigance auprès d’une renarde pour obtenir le gîte et le couvert… Trois chasseurs sontmis au défi par le géant de la forêt… Une petite fille est protégée d’une marâtre par son amie lavache… Un bélier et une chèvre fuient leur propriétaire à la recherche d’une vie meilleure…

Au programme… Le Chat et la renarde de Konstantin Bronzik ; Les Trois chasseurs deSergeï Merinov ; La Petite Khavnoshka de Inga Korjnera ; Gare aux loups ! de Natalia Berezovaya.

à partir de 4 ans, durée du programme: 52 minutestarif unique pour tous : 3,20 euros

Mercredi 13 mars, samedi 16, dimanche 17 à 15 h.Mercredi 20 mars à 14 h, samedi 23 à 15 h, dimanche 24 à 14 h.

Page 12: Hiver 2013

du 20 au 31 mars

Monstres… Pas si monstrueux !Programme de 5 courts-métrages d’animation sur le thème des monstres… gentils !, Europe, animation

Nous avons l’habitude de voir au cinéma des monstres terrifiants… Mais ils ne sont pas toujours aussiterribles ! Ce programme de cinq courts-métrages vous propose un tour d’horizon des plus terribles créaturesde la planète… Sous un nouveau jour, rempli de tendresse et d’humour !

Un photographe plongé dans une étrange maison de retraite peuplée de ronces et de citrouilles!…Un petit garçon myope qui déteste ses lunettes et préfère vivre dans un monde un peu flou… Uncoq noir et une poule blanche pourchassés par un loup gris…La naissance d’un petit dragon parmides canards… La disparition mystérieuse des lapins de la planète Terre!

Au programme… Citrouille et vieilles dentelles de Juliette Loubière ; Cul de bouteille deJean-Claude Rozec ; Duo de volaille, sauce chasseur de Pascale Hecquet ; Monstre sacré deJean-Claude Rozec ; Bye Bye Bunny film collectif.

à partir de 4 ans, durée du programme: 41 minutestarif unique pour tous : 3,20 euros

Mercredi 20 mars à 15 h 15, samedi 23 à 14 h, dimanche 24 à 15 h.Mercredi 27 mars , samedi 30 et dimanche 31 à 15 h

Mercredi 27 mars à 15 h : ciné-goûter bio

Page 13: Hiver 2013

Mercredi 3 avril à 15 hdans le cadre des rencontres Retours vers le futur

Ciné-concert Félix le chatPar Jean Bocalto, contrebasse et voix

avec l’ARFI, d’après les films de Pat Sullivan et Otto Mesmer, durée : 50 minutes

Magnifique trait de plume, subtile goutte d’encre de Chine. Félix marche les mains au dos,gamberge à toute berzingue… Fait les cent pas, explore en diagonale la toile blanche, commentva-t-il s’introduire dans le palais interdit ? Dans la bulle, au-dessus de sa tête, un pointd’interrogation apparaît, il le prend pour crocheter la serrure! Il va fabriquer, vite fait, bien fait, uneéchelle ! Avec plein de points d’exclamation!!!!!!!! Magnifique trait de plume, subtile goutted’encre de Chine, sous le pinceau lumineux de l’escamoteur! Félix le chat est un charmeur…

Au programme… La Poule voleuse ; L’As de pique ; Félix joue les Roméo ; Félix fait desaffaires ; Interlude-jeu par Jean Bocalto; Les Aventures de Félix ; Félix prédit l’avenir ; Le Rêve de Félix.

à partir de 5 ans, tarif unique pour tous : 5 euros

séance scolaire Jeudi 4 avril à 10 h.

Renseignements et inscriptions auprès d’Agnès Rabaté : 02 54 60 99 97.

Page 14: Hiver 2013

l’argent de pochela programmation jeune public

apollocinéma l’

maison de l’image

hiver 2013