Histoire et géographie - Fiche séquence dans le...

6
Fiche séquence dans le cadre des TRAAM 2010/2011 Titre de la séquence : L’épopée de Jeanne d’Arc Présentation Niveau concerné Classe de Cinquième Thème du programme L’Occident féodal, XI-XV e siècle Place dans la programmation (préciser le moment de l’année où a lieu la séquence), pré requis et/ou acquis antérieurs Nous abordons ici le second chapitre du programme d’histoire, à savoir, « L’Occident Féodal, XI-XVe siècle » et plus particulièrement le thème 2 « FEODAUX, SOUVERAINS, PREMIERS ÉTATS». Auparavant étude des « Débuts de l’islam » en histoire (thème 1) et thème 1 en géographie sur « La question du développement durable ». Heures prévues 3h (1h en salle multimédia afin de compléter la fiche élève en rapport avec le livre numérique + 1h en classe afin de faire le V de la fiche élève + 1h en classe pour la correction et la trace écrite (prévoir un vidéoprojecteur). Problématique Comment l’épopée de Jeanne d’Arc participe-t-elle à l’affirmation de la monarchie française ? Objectifs de la séquence Connaissances : Les grandes étapes de l’épopée de Jeanne d’Arc et ses conséquences, une carte de l’évolution du domaine royal et des pouvoirs du roi en France (X e -XV e siècles) Capacités : Savoir lire et pratiquer différents langages (carte, croquis, frise chronologique, documents écrit et vidéo). Savoir rédiger un récit historique. Initiation à l’histoire des Arts : comprendre les techniques cinématographiques. Attitudes : Savoir être autonome. Ressources utilisées Ressources documentaires : http://www.csaffluents.qc.ca/video/IMG/ pdf/typesdeplans.pdf Ressources numériques : DIDAPAGES 1.2 (http://www.didasystem.com/index.php?page=dida1- presentation ) Les logiciels PAINT, POWERPOINT et WORD.

Transcript of Histoire et géographie - Fiche séquence dans le...

Page 1: Histoire et géographie - Fiche séquence dans le …histoire-geo.ac-amiens.fr/sites/histoire-geo.ac-amiens... · Web viewA la fin de cette activité, il y a un module qui sert d’introduction

Fiche séquence dans le cadre des TRAAM 2010/2011

Titre de la séquence :

L’épopée de Jeanne d’Arc

Présentation Niveau concerné Classe de Cinquième

Thème du programme L’Occident féodal, XI-XVe siècle 

Place dans la programmation (préciser le moment de l’année où a lieu la séquence), pré requis et/ou acquis antérieurs

Nous abordons ici le second chapitre du programme d’histoire, à savoir, « L’Occident Féodal, XI-XVe siècle » et plus particulièrement le thème 2 « FEODAUX, SOUVERAINS, PREMIERS ÉTATS».

Auparavant étude des « Débuts de l’islam » en histoire (thème 1) et thème 1 en géographie sur « La question du développement durable ».

Heures prévues 3h (1h en salle multimédia afin de compléter la fiche élève en rapport avec le livre numérique + 1h en classe afin de faire le V de la fiche élève + 1h en classe pour la correction et la trace écrite (prévoir un vidéoprojecteur).

Problématique Comment l’épopée de Jeanne d’Arc participe-t-elle à l’affirmation de la monarchie française ?

Objectifs de la séquence

Connaissances   : Les grandes étapes de l’épopée de Jeanne d’Arc et ses conséquences, une carte de l’évolution du domaine royal et des pouvoirs du roi en France (Xe-XVe siècles)

Capacités   : Savoir lire et pratiquer différents langages (carte, croquis, frise chronologique, documents écrit et vidéo). Savoir rédiger un récit historique. Initiation à l’histoire des Arts : comprendre les techniques cinématographiques.

Attitudes : Savoir être autonome.

Ressources utilisées

Ressources documentaires :

http://www.csaffluents.qc.ca/video/IMG/pdf/typesdeplans.pdf

Ressources numériques :

DIDAPAGES 1.2(http://www.didasystem.com/index.php?page=dida1-presentation)

Les logiciels PAINT, POWERPOINT et WORD.

Organisation matérielle nécessaire pour la mise en œuvre 

Une salle multimédia pour la première heure et une salle de classe équipée d'un vidéoprojecteur lors de la troisième heure (correction + leçon). Prévoir des écouteurs pour les élèves (extrait du film).

Mise en œuvreDéroulement de la séquence (bref descriptif)

Durant la première heure (en salle multimédia), les élèves sont en autonomie. L’objectif de cette première heure est de sélectionner des informations à partir du livre numérique. En préambule, le professeur devra brièvement expliquer le fonctionnement du livre

Page 2: Histoire et géographie - Fiche séquence dans le …histoire-geo.ac-amiens.fr/sites/histoire-geo.ac-amiens... · Web viewA la fin de cette activité, il y a un module qui sert d’introduction

numérique (voir capture d’écran n° 1 et 2):

- sommaire avec onglets actifs (en appuyant sur un onglet, on rejoint directement l’activité évoquée)

- comment tourner une page (en cliquant sur le numéro de la page en bas à droite ou en bas à gauche pour revenir en arrière)

- comment faire un zoom sur une page (clic droit puis clic gauche sur zoom avant)

Pour le reste, les élèves doivent suivre les consignes et effectuer une première découverte de l’épopée de Jeanne d’Arc. Ce travail fera l’objet d’une évaluation de certains items du socle commun (tableau ci-dessous).

Durant cette première heure, l’élève complètera une fiche d’activités.

I) D’une carte à un schéma

Capture d’écran 2

Capture d’écran 1

Page 3: Histoire et géographie - Fiche séquence dans le …histoire-geo.ac-amiens.fr/sites/histoire-geo.ac-amiens... · Web viewA la fin de cette activité, il y a un module qui sert d’introduction

En ce qui concerne cette première activité, les élèves doivent à partir de la carte, faire un schéma qui évoque la situation territoriale de la France au début du XVe siècle.

Pour cela, les élèves disposent d’éléments à déplacer dans le carré représentant la France (méthodologie du schéma). Ensuite, ils doivent compléter la légende et enfin valider afin d’observer leur score. Enfin, la conclusion est à écrire sur la fiche élève afin que ces derniers puissent conserver l’idée essentielle de cette activité dans l’optique du récit historique et des autres activités.

II) Savoir analyser des documents.

L’objectif de cette activité est à nouveau la sélection d’informations à partir de textes en vue du récit. Les réponses doivent être écrites sur la fiche élève.

III) L’histoire des arts   : techniques cinématographiques

A la fin de cette activité, il y a un module qui sert d’introduction aux techniques cinématographiques (différents types de plan) dans le cadre de l’histoire des arts.

Pour cela les élèves doivent compléter le tableau du livre numérique en déplaçant les captures de l’extrait du film « Jeanne d’Arc » et valider afin d’observer leur score. Sur leur fiche élève (capture fiche élève 2), une analyse des quatre plans est attendue (possibilité de visionner une deuxième fois l’extrait). Compte tenu de la qualité du son, prévoir des écouteurs.

Capture d’écran 3

Capture d’écran 4 Capture fiche élève 2

Page 4: Histoire et géographie - Fiche séquence dans le …histoire-geo.ac-amiens.fr/sites/histoire-geo.ac-amiens... · Web viewA la fin de cette activité, il y a un module qui sert d’introduction

IV) D’une carte à une frise chronologique

Les élèves doivent remettre dans l’ordre chronologique les différentes vignettes du livre numérique dans l’optique de la rédaction d’un récit historique. Ils peuvent à tout moment s’auto-évaluer avec le bouton « score ».

→ Fin de la première heure.

V) Savoir rédiger un récit historique.

L’objectif de ce travail préparatoire est de découvrir ce qu’est une épopée. Un schéma est complété collectivement (voir annexe PowerPoint) à l’aide d’un logiciel de présentation (exemple : power point…).

Ce schéma qui met en relation un héros, des personnages secondaires, une lutte pour un territoire, la religion et le caractère merveilleux permet de simplifier la notion ce schéma avec les informations sélectionnées lors des activités précédentes.

Le professeur présente ensuite les consignes formelles de rédaction (alinéa, saut de ligne entre les parties).

Cette rédaction est à faire soit en classe (30min) si le temps le permet ou alors à faire en travail à la maison.

→ Fin de la 2ème heure.

La troisième heure (en classe + vidéo projecteur) est consacrée à la correction de cette activité, qui sert de trace écrite, tout en la mettant en perspective avec la leçon « Féodaux, souverains, premiers Etats » II) L’affirmation de l’Etat.

EvaluationLes élèves rendent à leur professeur la fiche élève + la rédaction du récit historique (validation de compétences) Rédaction de l’épopée

Capture fiche élève 3

Page 5: Histoire et géographie - Fiche séquence dans le …histoire-geo.ac-amiens.fr/sites/histoire-geo.ac-amiens... · Web viewA la fin de cette activité, il y a un module qui sert d’introduction

Pistes d’évaluation vue du côté de Charles VII en s’appuyant sur le didapages et le manuel.

Compétences validées

Les items du socle commun de compétences qui peuvent être validés sont les suivants :

C 1.2.2 : Répondre à une question par une phrase complète.

C 1.2.3 : Rédiger un texte bref ; cohérent et ponctué en réponse à une question ou à partir de consignes données.

C 5.3.1 : Lire et pratiquer différents langages (Textes, graphiques, cartes, croquis, images)

C 7.2.1 : Etre autonome dans son travail : savoir l’organiser, le planifier, l’anticiper, rechercher et sélectionner des informations utiles.

Bilan TICE

Prolongements éventuels

Au travers de ce premier travail de rédaction, les élèves entrevoient aussi les exigences du paragraphe argumenté. En effet, savoir définir des idées essentielles, les raccrocher à des exemples… En fait, l’idée d’organiser sa rédaction (de manière méthodique → cf. tableau) est essentielle.

En ce qui concerne l’histoire des arts, l’idée est à poursuivre en faisant un lien entre techniques narratives littéraires et techniques narratives cinématographiques (transdisciplinarité)

Mise en ligneMots clés Jeanne d’Arc, guerre de Cent Ans, récit, épopée

AuteurJulien PUJOL

Académie d’Amiens