Histoire Des Idees Politiques Avant 1789

69
COURS D’HISTOIRE DES IDEES POLITIQUES AVANT 1789 Daphnée Principiano www.operavenir.com/cours Ce cours sera consacré à l’étude des Grands Penseurs Politiques, et aux Courants d’Idées d’Organisation Politiques d’avant la Révolution Française Nous étudierons également la corrélation entre les Idées et les Institutions car il y a souvent un rapport étroit entre la Pensée Politique et le Droit. PARTIE PRÉLIMINAIRE : L’ANTIQUITÉ GRÉCO-ROMAINE ET LE MOYEN-AGE. CHAPITRE I : L’ANTIQUITÉ GRÉCO-ROMAINE Section I : Les expériences politiques Grecques Elles sont au nombre de trois - Sparte - Athènes - L’Empire d’Alexandre le Grand Les Grecs ne connaissent pas comme plus tard les Romains la notion d’état unitaire , il n’y a donc pas d’institutions des idées politiques étatiques , ils connaissent uniquement la cité, ce qu’ils appellent la « polis» Chez les Grecs, la cité est à la fois une structure politique et sociale mais aussi une entité religieuse . C’est ce que l’on appelle le monisme antique c'est-à-dire que les habitants d’une cité sont également membres d’une communauté religieuse . Chaque cités à ses dieux tutélaires .Ainsi Socrate à été condamné à mort car il avait bafoué les Dieux de la Cité d’Athènes ;il y a donc toujours confusion entre le politique et le religieux. Toutes les cités Grecques, romaines et antiques connaissent ce phénomène. L’autre point commun entre les cités est leur mode d’apparition : le Synœcisme , ce sont des rassemblement de tribus qui font émerger la cité . Cela peut avoir un incidence sur le Droit car le synœcisme produit une rationalisation juridique en faisant apparaître un droit commun (c’est une des origines par exemple du Droit Romain) . §1 Sparte ou Lacédémone Sparte est une cité qui se trouve dans la péninsule du Péloponnèse .(voir carte) C’est une cité qui passe pour avoir été le modèle de la cité aristocratique . Beaucoup de légendes entourent l’apparition de Sparte :

description

curs

Transcript of Histoire Des Idees Politiques Avant 1789

COURS DHISTOIRE DES IDEES POLITIQUES AVANT 1789

COURS DHISTOIRE DES IDEES POLITIQUES AVANT 1789

Daphne Principiano

www.operavenir.com/cours

Ce cours sera consacr ltude des Grands Penseurs Politiques, et aux Courants dIdes dOrganisation Politiques davant la Rvolution Franaise Nous tudierons galement la corrlation entre les Ides et les Institutions car il y a souvent un rapport troit entre la Pense Politique et le Droit.

Partie prliminaire: LAntiquit Grco-Romaine et le Moyen-Age.

Chapitre I: Lantiquit grco-romaine

Section I: Les expriences politiques Grecques

Elles sont au nombre de trois

Sparte

Athnes

LEmpire dAlexandre le Grand

Les Grecs ne connaissent pas comme plus tard les Romains la notion dtat unitaire , il ny a donc pas dinstitutions des ides politiques tatiques , ils connaissent uniquement la cit, ce quils appellent la polis Chez les Grecs, la cit est la fois une structure politique et sociale mais aussi une entit religieuse .

Cest ce que lon appelle le monisme antique c'est--dire que les habitants dune cit sont galement membres dune communaut religieuse .

Chaque cits ses dieux tutlaires .Ainsi Socrate t condamn mort car il avait bafou les Dieux de la Cit dAthnes;il y a donc toujours confusion entre le politique et le religieux.Toutes les cits Grecques, romaines et antiques connaissent ce phnomne.

Lautre point commun entre les cits est leur mode dapparition:

le Syncisme , ce sont des rassemblement de tribus qui font merger la cit .

Cela peut avoir un incidence sur le Droit car le syncisme produit une rationalisation juridique en faisant apparatre un droit commun (cest une des origines par exemple du Droit Romain) .

1 Sparte ou Lacdmone

Sparte est une cit qui se trouve dans la pninsule du Ploponnse .(voir carte)

Cest une cit qui passe pour avoir t le modle de la cit aristocratique .

Beaucoup de lgendes entourent lapparition de Sparte:

Par exemple la lgende du mythe de linvasion Dorienne , un peuple indo-europen: ils auraient domins les peuples installs, les Hilotes et auraient fonds Sparte en 1500 av JC ( 1 sicle aprs la Guerre de Troie)

Pendant 3 sicles cest lpoque des temps obscurs: on ne sait rien sur ce qui ce passe en Grce.

Vers 800-900 av JC on voit rapparatre Sparte. Cest un mythe car on a du mal prciser les causes de cette rapparition dans lHistoire, mais pour Sparte tout lpanouissement semble tre d a ce phnomne dj voqu le Syncisme (un regroupement de tribus)

On parle concernant Sparte dune cit aristocratique car son organisation sociale sapparente une rigoureuse hirarchie de la socit. Cest ce que lon appelle lEunomia.Cest un systme dordre qui a une sorte de pendant constitutionnel politique: cest La Grande Rhtra ( / megal rhtra) cest le texte fondateur des institutions spartiates.

qui semble tre une constitution crite .Cette Rthra serait luvre de Lycurgue ( le faiseur de lumire) pourtant on ne sais pas grand-chose de ces faits quasi lgendaires

Cette Eunomia met en place une organisation sociale:

On distingue les spartiates qui reprsentent 9 a 10 000 hommes, citoyens qui forment un corps civique et qui sont pourvus des droits politiques complets. Ils font de la politique et la guerre

Noublions pas que Sparte est une cit guerrire: et donc il y a interdiction pour les citoyens de travailler

Il existe une hirarchie entre les guerriers de Sparte:cest une oligarchie avec des aristocrates qui dominent. Ce sont eux qui dirigent la cit.

La grande masse des citoyens est trait en galit tel point que les spartiates sappellent aux mme les homios ( les gaux) cela les distingue du reste de la population .

Pour tre un nomos,:

il faut possder un lot de terre que lon appelle leKlros (klhroj, ce quon obtient par le sort, hritage) qui doit permettre lentretient du spartiate et de sa famille.

Il faut tre admis au repas commun .La tradition rapporte que le repas est infect. Cest pour endurcir le soldat.

Celui qui cesse de remplir ces conditions nest plus citoyen.

Linterdiction de travailler signifie quils ne peuvent pas faire de commerce.

Leur seul cadre est la cit de Sparte.

La vie du guerrier est rythm par lducation militaire.

Sparte est une cit qui pratique lEugnisme c'est--dire que lon tue les enfants si il y a des signes de faiblesse.

Le nouveau-n qui survit cet examen ne reste pas avec les parents car on estime que les parents ne sont pas propritaires de leur enfants.

A 7 ans commence pour les garons et les filles lducation .

Cette ducation est trs stricte. Les filles nont pas les droits politiques , elles sont par contre indispensables pour transmettre la nationalit et la citoyennet.

Lducation est collective , cest un dressage et donc ladolescence est marque par diffrentes ducations ,preuves dans le but de rendre lindividu endurant et fort.

Exemple 1: La nourriture est un exercice militaire car le spartiate pour manger doit voler sa nourriture.

Exemple 2: La mariage car pour se marier lhomme doit enlever la femme , une fois enleve ils ne peuvent rapparatre que lorsque la femme est enceinte.

Dans lducation, il y a un volet dducation civique. Cest un catchisme laconique qui est cens mettre en vidence le patriotisme.

Cette ducation a fait dire que Sparte tait la cit dompteuse dhomme.

Une fois duqu lhomme participe la vie militaire jusqu' 60 ans , s il a survcut , il peut a cet age participer ladministration de la ville

Le thme fondateur est donc lducation .

Les infrieurs, ce sont les hommes conquis par les Spartiates: il y a principalement deux peuples:

Les Hilotes (habitants les plus anciens de la pninsule tombs en esclavage)

Les priques

Les Hilotes travaillent la place des guerriers , il y a donc une division du travail .Ceux qui combattent /ceux qui travaillent cela correspond plutt a ceux qui commandent/Ceux qui obissent.

Les periques sont eux , regroups en communaut mme si ils ne sont pas des spartiates;

Les priques sont intgrs larme . Sils combattent bien ils peuvent tre honors par la cit

Il y a les esclaves notamment les prisonniers de guerre, il y a trs peu dtrangers Sparte.

Cest donc une cit trs hirarchise.

Concernant lordre politique et les institutions:

Si on suit la Grande Rethra , on saperoit quil sagit dun rgime mixte qui deviendra dans lhistoire des ides politiques un mythe mais qui ne sera jamais appliqu.

Il y a une monarchie car il y a deux rois qui proviennent de deux dynasties .

Ces personnes ont des pouvoirs essentiellement religieux; ce sont des grands prtres et ils dirigent larme. Ce sont des rois qui sont contrls par les magistrats;

Dessous les rois , se trouve laristocratie , il sagit de la grousia cest un conseil des anciens , gs de plus de 60 ans, ils sont 28 et on leur ajoute les deux rois. Ces Grontes sont lus par le peuple par acclamation; normalement cest extrmement dmocratique mais en fait cest un systme manipulable et cela permet aux familles les plus puissantes de choisir ceux quils veulent.

Ce conseil fait les lois, dcide de la paix ou de la guerre, on peut dire quelle assume ladministration gnrale.

Lassemble du peuple l apella ont y trouve tout les spartiates gs dau moins 30 ans, Il ny a pas de systme reprsentatifs, les citoyens sont tous membre de lassemble .Cette apella lit les magistrats, elle exprime son avis sur les problmes qui lui sont soumis, ce nest en fait pas un lieu de dbat, elle na quun rle consultatif , cest llment dmocratique .

Les deux rois , le conseil et lassemble forment le rgime mixte ce qui est considr comme le meilleur rgime

Les magistrats au nombre de 5 font figure de dirigeants excutifs de la cit , ce sont les Ephores , ils administrent la cit e contrlent tous les autres citoyens.

Ainsi le rgime de Sparte est donc en ralit une aristocratie car seul un petit nombre dcide.

Cette cit dont on ne sais pas grand-chose va tre la modle du rgime mixte et de la cit aristocratique par excellence .

Elle reprsente donc une exprience de pense politique qui va fixer le rgime aristocratique jusqu' la Rvolution Franaise de 1789.

2 Athnes

Cest le modle de la cit dmocratique par excellence. La royaut a laiss la place la dmocratie .Trois vnements semblent avoir permis cette apparition de la dmocratie.

la guerre: notamment contre les Perses, chaque fois cest Athnes qui dirige la coalition grecque (la ligue de Dlos)

Cela a permis au systme athnien de montrer quil est viable

limprialisme: contrairement Sparte qui vit en autarcie Athnes a cr un empire colonial, cest la ville commerante. Cela a favoris la dmocratie car la ville senrichie rapidement

Lenseignement de la philosophie: ceux qui font cette enseignement sont les sophistes trs critiqus de nos jours pourtant ils enseignent lart politique dans un cadre dmocratique.

Le V s avant JC est considr comme le sicle dor de la dmocratie athnienne .

Il y a une sries de principes:

LIsonomia: cest lgalit de tous devant la loi c'est--dire que la loi a une importance primordiale ,

le domos (le peuple) est matre de la loi mais il doit galement se soumettre cette loi .

Exemple: lobligation pour tous les magistrats de rendre des comptes lorsquils sortent de fonction .

Cela signifie galement que nimporte quel citoyen peut proposer une loi ou tenter de mettre en pril la proposition de loi dun autre citoyen.

Cest la procdure de la graphe para nomon

LIsegoria: Cest le droit gal la parole .Athnes est la Rpublique des avocats, on parle beaucoup Athnes

Lalternance de lobissance et du commandement, on est tour a tour gouvernant et gouverns. Il y a beaucoup de magistrats et les mandats durent trs peu (1 an)

Athnes a mis en place deux systme de nomination des magistrats

Pour les magistratures infrieurs on procde par tirage au sort ce qui est trs dmocratique

Pour les magistratures importantes ont procde par une lection ce qui est considr comme un systme aristocratique car il y a possibilit dorienter le choix;

Cependant il y a un contrle populaire la fin du mandat

Quelles sont les institutions?

Lassemble du peuple: lecclsia , ici aussi cette structure est religieuse, normalement lecclsia comprend tous les citoyens .Sont citoyens les hommes ayant la nationalit athnienne ( environ 30.000).

Les femmes ne sont pas citoyennes mais elle transmettent la citoyennet.

Les enfants non plus .

Les trangers nont pas le droit politique tout comme les esclaves.

Lesclavage est justifi par la ncessit pour les citoyens de se vouer aux affaires publiques.

Les seuls opposs lesclavage sont les sophistes.

Il y a beaucoup dabsentisme lEcclsia donc en ralit il y a une dsaffection pour la vie publique et politique

Lassemble vote la loi .

On peut proposer des lois ou utiliser la graph para nomon .Cela tait rglement , ainsi celui qui proposait une loi qui subit une graph para nomon , si sa loi est mauvaise sera puni .Est galement puni celui qui utilise la graph para nomon sans raison .

Cest un systme de double responsabilit;

Lassemble nomme les magistrats, contrle les magistrats; ainsi lecclsia participe au gouvernement mme si cest de faon indirecte.

Lassemble a galement des pouvoirs de justice:

la facult dexclure: LOstracisme , ce nest pas considr comme une peine mais cest tout de mme 10 ans dexil hors de la cit. Cela permet de mettre a lcart un individu jug comme inconvenant au bon fonctionnement de la dmocratie.

Le problme est que cette mesure est dcide par 2000 personnes , elle peut donc avoir des drives et servir de terrain aux dmagogues

LEisanglie: lorsque se produit une atteinte grave la scurit de ltat et si la loi ne punit pas cette atteinte cest lecclsia qui juge c'est--dire quelle lgifre sur linfraction et juge.

La boul , cest une sorte de conseil administratif , cest lorgane qui va mettre en forme les dcisions de lassemble .

Cest un organe limit a 500 membres dsigns par tirage au sort pour 1 an .

Athnes compte 10 tribus et chaque tribus fourni 50 bouleutes.

La boul se runit jours et nuit , donc les bouleutes assurent une sorte de permanence.

Quant ils sont en permanence, les bouleutes prennent le nom de prytanes , et chaque jours est lu un prsident qui est lquivalent de nos jours du chef de ltat.

Ainsi chaque citoyen athnien la possibilit dtre un jour prsident

LHlie: Cest le tribunal, la justice populaire . Il est compos de 6000 juges qui sont des citoyens tirs au sort chaque anne . Pour certains procs importants ont runis 2 ou 3 sections;

Cest ce tribunal qui condamnera Socrate la peine de mort.

La procdure est particulire:

Laccusation est laisse linitiative du premier citoyen venu; il y a une instruction conduite par des magistrats, puis il y a des dbats contradictoires, sans voie de recours.

On voit apparatre des cabinets daccusateurs professionnels: les sycophantes qui lorsque la personne est condamne reoivent une partie de lamende en prime

Rfrence: Les gupes une comdie dAristophane.

3 LHegemon ou les institutions des monarchies HellnistiquesTout part de la conqute de la Grce par les macdoniens qui vont dominer le monde grec.

Cela force amnager de nouvelles structures politiques.

Cest lapparition des monarchies hellnistiques.

Cest une monarchie car la dimension dmesure de lEmpire impose une unit de gouvernement, une centralisation politique.

La royaut est aussi une tradition macdonienne .

Le roi Alexandre est un chef de guerre. Une fois que lempire est conquis , la conception du pouvoir royal intgre 3 traditions:

Tradition perso-gyptienne:

cest le despotisme oriental .Le monarque hellnistique est considr comme le fils du soleil et des dieux , on voit apparatre le roi de droit divin .

Tradition grecque:

Cest la dimension hroque , Alexandre est considr comme le hros par excellence Achille conquerrant!..Cest un tre sur humain transcend par des qualits personnelles hros , bienfaiteur et sage cest le bon gouvernant.

Cette monarchie Hellnistique est universelle,

Il ny a plus de clivage .Tous les habitants de lempire sont des sujets dAlexandre Cest labandon dfinitif du concept de cit qui est dsormais dpass. Cela renforce le rayonnement de la pense grecque. Cest le moment ou les romains se mettent lire les grecs. A imiter la GrceAlexandre est un dieu vivant , il y a certains rites: la prosternation aux pieds du monarque .Cest une royaut autoritaire , il ny a plus de citoyens mais des sujets. Alexandre va mourir jeune et son empire va tre partag entre les familles de ses gnraux-gouverneurs.

Lgypte Ptolme ,lAsie mineure aux Sleucides La macdoine et la Grce aux antigonides.

Malgr le retour a des portions nationales, le concept de monarchie universelle va perdurer. Cest un modle dont les romains vont se souvenir et cest la matrice du futur empire romain .

Section II: Les Ecoles de pense grecques

1 Platon ou la sophocratie (le gouvernement des sages)

Personnage particulier n en 427 av JC mort en 348 av JC au moment o la dmocratie athnienne va mal car elle est battue par Sparte qui y a impos un rgime aristocratique;

Platon appartient une famille daristocrates et cest llve de Socrate

Platon quitte Athnes, il va a Syracuse et revient Athnes ou il fonde lacadmie .

En 348 il meurt a Athnes on lui doit deux uvres politiques majeures: La Rpublique et les Lois. La Rpublique

Cest un livre sous forme de Dialogue crit vers 375 av JC , cest un livre sur lducation .Dans la Rpublique il sintresse lme et notamment lducation de lme.

Pour Platon ltat est linstrument privilgi appeler a enseigner la justice

Platon fait partie de ces philosophes qui sintressent peu au rel cest un idaliste;dans son livre il va projeter le modle de la cit idale.

Il explique que ltat nest quune projection largie de lme juste. Il nous explique que lme est forme de trois parties:

La raison qui dlibre

La force qui combat et obit

Linstinct qui produit et commerce.

Platon va construire ltat idal non pas pour quil se ralise mais pour atteindre (au niveau de la pense) ltat juste.

Selon lui , la socit est divise de la faon suivante:

Les chefs qui dlibrent , qui ont la connaissance et qui doivent tre philosophes.

Les guerriers: cest la force, le courage

Les producteurs mens par linstinct qui font la richesse de la cit

Il estime que lon doit exiger des deux premires catgories une abngation totale.

Donc les philosophes et les guerriers doivent tre soumis a une ducation base morale .

Ils nauront pas de famille , cest l que Platon sintresse aux femmes, il va esquisser une loi de reproduction , soumise leugnisme et la loi du nombre parfait (rfrence Sparte)

A la naissance, les enfants sont enlevs aux parents quils ne connaissent pas et sont levs en groupe .

Sils sont rsistants lducation ils deviendront producteurs.

On est donc dans lutopie. Cette utopie cette poque se renforce par laffirmation de lgalit des sexe.Selon lui a galit de talent les femmes sont galement apte diriger la cit.

La masse des producteurs se partagera les richesses et il ny aura ni riche ni pauvre.

Les proprits seront quivalentes.

Les travailleurs pourront avoir une famille et pratiqueront tout ce qui est nuisible lharmonie de lme et du corps .

Platon estime que dans la mesure ou ils ont t duqus, lautorit des philosophes nest jamais abusive. Les lois seront donc inutiles voir mauvaises.

Pour que lide du bien triomphe , il faut balayer toutes les lois Platon

La libert individuelle nexiste pas: ou la libert se confond avec la justice, ou elle scarte de la justice et devient discorde.

Cette utopie peut tre gnreuse sur certains points mais dangereuse sur dautres , on parle alors de communisme platonicien.

Il va galement tablir une pathologie de ltat , il va dcrire les Constitution Dgnres.

Pour Platon tout lunivers politique est corrompu et il tablit une classification des rgimes politiques. Sa classification est cyclique.

Platon va partir dun rgime quil appelle la timocratie , cest la rgime de la guerre

Cest un rgime discipline , mais ce rgime est vou a dgnrer et va devenir une oligarchie: cest la passion de largent , le vice principal de ce rgime est la rupture de la socit entre les riches et les pauvres, on passe avec la rvolution des pauvres la dmocratie qui est considre comme une rgime de dsordre horrible .

On va ensuite passer un dernier rgime , la tyrannie utilise pour rtablir dordre qui est le rveil des instincts bestiaux mais qui va rtablir lordre. Suite a cela on rtablira la timocratie. Le cercle est boucl.

Platon imagine ici une loi des dgnrescences des rgimes politiques que lon appellera plus tard lanacycliques.

Cette classification originale signifie que dans lesprit de Platon chaque rgime politique porte en lui les germes de sa propre dcadence .Le seul moyen de lviter est de mettre en place la cit idale.Le problme est que la cit idale est utopique et irralisable.

Comment empcher les Etats de dgnrer? Platon explique que c'est seulement lorsque les rois seront philosophes ou que les philosophes deviendront rois, qu'un Etat de cette nature pourra voir le jour. Rappelons-nous que pour Aristote, il fallait sparer ces deux choses. Platon convient qu'il est trs difficile de trouver des hommes capables d'tre les deux la fois, mais pas impossible, dit-il.

Qui sont ces rois philosophes? Ils fuient la qute des plaisirs corporels, des richesses, des honneurs, ou de la gloire. Ils s'adonnent l'tude de toutes les sciences car, dit-il, lorsque les dsirs sont orients comme un torrent vers les trs bonnes choses, ils n'ont plus le loisir d'aller aux trs mauvaises choses (...) Ils consacrent leur vie la recherche de la vrit, du Bien et du Beau, la fois dans leur vie publique comme dans leur vie prive.

Mais, des hommes comme cela, avec toutes ces qualits, sont difficiles trouver, reconnat volontiers Socrate. Pourquoi sont-ils si difficile trouver? Parce qu'avec autant de qualits, ils se destinent souvent des carrires faisant appel soit l'intelligence, au courage et mme la force. De plus, parce qu'tant donn leur dons, leurs familles ont dj fait toutes sortes de plans les concernant afin qu'ils s'occupent de veiller sur le patrimoine. Les familles, avertit Platon, useront de toutes les astuces, y compris des stratagmes concernant leur vie prive, pour les dtourner d'une vie consacr la politique et la philosophie (...).

Pire encore, ces hommes qui auront got la vraie science, ne voudront jamais retourner au bas de la caverne pour duquer la foule ignorante. Mais, lorsqu'ils seront monts l-haut, il ne faut surtout pas leur permettre d'y rester, dit Platon, annonant toute une srie de mesures par lesquelles les gouvernements devraient inciter ces philosophes duquer le peuple.

Redescendre dans les cavernes, lutter contre les opinions toutes faites des gens et contre leur refus de remettre en question le bon sens de la ralit sensible, voil la tche la plus difficile.

Mais, insiste Platon, tous les mes peuvent tre duques. Toute me a, en elle, cette facult d'apprendre et un organe cet usage, et (...) comme un oeil qu'on ne pourrait tourner de l'obscurit vers la lumire qu'en tournant l'ensemble du corps, cet organe doit tre retourn tout entier des choses prissables, jusqu' ce qu'il devienne capable de supporter la vue de l'tre et la partie la plus brillante de l'tre, et cela nous l'appelons le Bien, n'est-ce pas?

L'ducation, poursuit Platon, est l'art de tourner cet organe mme et de trouver la mthode la plus facile pour le faire. Platon avertit de se mfier d'une mthode qui partirait du principe que pour duquer, il faudrait mettre la vue dans un organe. Comme si l'me ne possdait pas dj cet organe.

Voici donc La Rpublique de Platon, un gouvernement o la sagesse commande non pas pour permettre une petite lite fige de s'installer au pouvoir, mais pour lever le niveau de tous et former des citoyens et des citoyennes. La tche qui nous attend est immense car c'est le modle d'Aristote qui a t rig en matre depuis une trentaine d'annes. Mais tous les hommes peuvent apprendre et une fois qu'ils ont got la vrit et la vraie philosophie, ils n'oublient jamais cette exprience.

Les lois: (366-347 av JC)

Dans son dernier ouvrage, les Lois, Platon scarte de la Cit idale pour dfinir les conditions possibles dapplication de ses thories dans la ralit. Le projet est donc moins ambitieux mais lauteur imagine toute une srie de rglements contraignants destins empcher toute corruption. Laccumulation de ces rglements donne limage dun rgime plutt totalitaire. Faut-il voir dans cette absence de libert les consquences des dceptions causes par les actions injustes de la dmocratie athnienne, qui, par son essence, aurait d garantir la libert?

La Cit idale de Platon est la premire utopie politique dans lhistoire des socits occidentales . Pour la premire fois, un philosophe propose un mode dorganisation jug idal

Conclusion: aucun esprit humain ne peut diriger les affaires humaines sans devenir profondment atteint de dmesure et dinjustice: la cit modle devrait tre minuscule de 50-40 citoyens choisis selon des proccupations ethniques (des citoyens qui doivent tre originaires du mme pays).

Il faudrait sloigner des rivages pour que les citoyens vivent en autarcie.

Lidal pour Platon est donc dtre labri des influences extrieures;Platon a expliqu que

la marine et le commerce, sont lme de la dmocratie!(pour lui la Dmocratie perverti lhomme)

Seuls quelques privilgis se rendent lextrieur .Dans cette cit idale, tous les citoyens ont des droits politiques, ils sont tous propritaires dune partie de terre.

Il y a un seul hritier au cas ou il y en a plusieurs, lenfant supplmentaire est donn aux couples striles.

En ce qui concerne les institutions:

Platon va se rfrer au modle de Sparte: cest un rgime prfrable la dmocratie athnienne.

Le rgime sera confi a 37 gardiens des lois qui seront eux mme soumis des contrleurs Dans cette cit , la surveillance est totale et mutuelle cest ce qui assure la permanence de la socit.

Il y a le conseil nocturne qui est la fois le pouvoir religieux et judiciaire.

Dans les Lois Platon condamne lathisme et manifeste son mpris pour ceux qui naccomplissent pas leur devoir religieux. Ici Platon trahit un peu Socrate.

2 Aristote ou la loi de lquilibre

Aristote est n en 384 Stagire ville au nord de la Grce; il vient Athnes ou il sera le disciple de Platon lAcadmie.

Il retourne en Macdoine ou on lui confit lducation lAlexandre le grand Vers 335 , il retourne Athnes .Ce nest pas un citoyen mais un mtque , il romps avec Platon et fonde son cole de pense: le lyce.

Aristote naquit en Thrace en 384. Son pre tait le mdecin de Philippe, roi de Macdoine. Cest peut-tre lui qui lui donna le got pour les sciences concrtes. Mais cest Athnes quil vint parfaire son ducation en suivant pendant vingt ans lenseignement de Platon. Il devient un de ses lves prfrs et montra un got profond pour lacquisition de vastes connaissances, tel point que Platon le surnommait le liseur et lui confia plus tard lenseignement de la rhtorique. Aristote fut profondment influenc par la philosophie de Platon et son systme se dfinit par rapport celui de Platon, y compris dans ses oppositions, car les deux hommes avaient des tempraments et des dmarches opposs.

A la mort de Platon, Aristote quitta Athnes pour se fixer Amos comme conseiller du prince des lieux. Il fut ensuite appel la cour de Macdoine pour devenir le prcepteur du jeune prince, le futur Alexandre le Grand. Sous la protection du roi Philippe, il y constitua le plus grand laboratoire de lAntiquit, tudiant et classant la faune et la flore dans un esprit encyclopdique.

En 335, il revint Athnes, rcemment soumise par la Macdoine, pour fonder son cole, le Lyce, du nom dun quartier de la ville. Comme il enseignait en se promenant, ses lves furent appels pripatticiens ( de pripatos: promenade). A la mort dAlexandre, en 323, il dut quitter Athnes pour fuir des ractions fortement antimacdoniennes. Peu de temps aprs, il mourut Chalcis, en Eube.

Son uvre tait importante, mais les traits destins la publication sont perdus; il ne nous reste que les notes de cours et les exposs usage interne. Cela explique la difficult pour connatre luvre vritable dAristote. La cheville ouvrire de la transmission de son uvre fut Cicron qui, plus deux sicles aprs, rassembla ses uvres et les publia.

Platon, essentiellement tourn vers la morale, fut un thoricien; Aristote, de temprament pragmatique, essaya de classer et de dcrire rigoureusement tous les champs de la connaissance, inaugurant ainsi la dmarche encyclopdique. Sil est philosophe, il est aussi lErudit, le Savant. Chose nouvelle dans lhistoire des connaissances, il distingue nettement les diffrentes sciences jusque l confondues dans la philosophie.

Il crit un livre intitule la politique

Alors que Platon gravite dans lidal, Aristote est un raliste; il est passionn par les sciences exactes, il veut tenter damliorer ce qui existe.

Son uvre politique est plus concrte que celle de Platon

Aristote cherche a partir de lobservation du rel , la meilleure constitution possible.

Aristote va tenter de faire apparatre les bons principes de gouvernement. Il aime lgalit gomtrique

Il en conclut quil doit y avoir galit pour ceux qui sont gaux mais pas galit entre gaux et ingaux.

Aristote ne croit pas quune cit puisse choisir les meilleures gouvernants en fonction des critres purement tiques (justice , sagesse). Pour Aristote , le critre est celui de la richesse, car si on doit privilgier les riches cest car la richesse est selon lui la source de la libert.

Aristote en conclut quil faut exclure le pauvre mais galement les riches mais travailleurs professionnels et manuels car ils sont sous la dpendance du salaire et du travail.

Son ide est que la richesse est galement source de loisir donc de disponibilit pour la cit.

Pour Aristote la richesse est une garantie de moralit cest dire s il est riche le magistrat ne cherchera que lhonneur. Cest ce quAristote appelle la Timocratie ( le gouvernement de lhonneur)

Ce principe de la timocratie doit tre complt par la sagesse de la masse.Il pense que la multitude est moins facilement corruptible , il explique que la vertu du nombre doit servir de contrepoids lautorit des riches.

Aristote propose dtablir un cens civique qui est un degr de richesse minimale indispensable pour obtenir les droits politiques.Aristote aussi se livrera une classification des rgimes politiques, il va expliquer quil y a 3 types de rgimes politiques: monarchie, aristocratie, politea.

Chacune de ces formes connat une forme dgnre:

La Monarchie: tombe dans la tyrannie

LAristocratie: tombe dans loligarchieLa Politea: tombe dans la dmocratie au sens athnien du terme.

Le critre de classification est le suivant:

Dans chacune des formes pures, le pouvoir sexerce dans lintrt gnral , dans les formes impures le pouvoir sexerce dans lintrt goste des gouvernements.

Aristote ne croit pas la monarchie ni laristocratie , loligarchie et la dmocratie sont a rejeter ainsi que la tyrannie. Reste comme seul rgime possible la Politea, le rgime aristocratique modr ou dmocratique modr.

Dans cette politea, la corps civique va tre form par des paysans propritaires , libres.

Ils sont retenus pour leur travail et lisent des magistrats qui gouverneront a leur place. Aristote propose que les plus riches soient magistrats.

On est dans une dmocratie non pas dirige par le peuple mais avec un contrle du peuple.On voit ici apparatre la notion de classe moyenne.

Il faut trouver au niveau constitutionnel un quilibre naturel. On peut dire quAristote est le prcurseur de la pense naturaliste en politique.

Fiche sur le Livre clbre dAristote La Politique

nature juridique: trait de philosophie politique/ Aristote (384-322) est arriv Athnes pour suivre les cours de Platon.

C'est un tranger sans aucun droit politique. Il sera donc dtach de toute ambition politique. Il sera le prcepteur d'Alexandre le Grand et fondera l'Ecole pripatticienne.

fond: Dans la politique , il tend analyser l'origine, la finalit et le fonctionnement de l'Etat mais aussi tudier la mcanique des rgimes politiques de son poque. Son but est de dgager le meilleur rgime politique possible, l'Etat idal. En mme temps, il veut que ce soit ralisable. p. 4-5:chapitre 10: des diverses formes de Gvt.: Aristote expose sa typologie des rgimes politiques: il classifie les formes de gouvernement selon 2 critres, quantitatif (nombre de titulaires du pouvoir suprme) et qualitatif (objectif suivi par ces titulaires du pouvoir). Si 1 monarque >Monarchie, si un petit nombre >Aristocratie, si la masse >Rpublique condition que leur objectif soit l'intrt public. Ces Gouvernements sont justes. Mais s'ils poursuivent des intrts personnels, il y a dviation en tyrannie (monarchie tourne l'utilit du monarque despote), oligarchie ( l'utilit des riches), dmocratie ( l'utilit des pauvres). Si riches gouvernent c'est une oligarchie mme s'ils sont nombreux et si les pauvres gouvernent, c'est une dmocratie mme s'ils sont peu nombreux. Ces deux cas exceptionnels ne seraient que des accidents...p. 10-13: le critre de la dmocratie: une multitude de libres pauvres gouvernent (c'est une dmocratie mme si les pauvres qui gouvernent sont en minorit par rapport aux riches >exception, "accident"). Le critre de l'oligarchie: un nombre limit de riches gouverne (malgr le fait que les riches soient minoritaires; mme s'ils sont majoritaires, c'est une oligarchie). Les Etats ou socits civiles sont composes de plusieurs classes de plbiens (agriculteurs, artisans, commerants, gens de mer +manuvriers+ populace: ceux pas assez l'aise pour ne rien faire et ceux qui ne sont pas ns de parents libres...) et de nobles (guerriers, magistrats, riches, officiers ministriels et fonctionnaires publics). Arme, tribunaux et Conseil (surtout) sont "l'me de la vie civile". Ces fonctions sont pour la plupart compatibles entre elles (conseiller de l'Etat+snateur+juge peuvent tre la mme personne > contraire notre sparation des pouvoirs). Mais on ne peut pas tre pauvre et riche en mme temps: c'est donc la principale division des classes de l'Etat (c'est d'aprs lesquels sont au gvt. qu'on distingue oligarchie ou dmocratie). Critre de distinction entre les diff. espces de dmocraties: selon que toutes classes du peuple ou les unes seulement participent au gvt.

1re forme= les pouvoirs sont distribus aux gens qui ont un minimum de biens (=cens minimum). La plupart des gens travaille pour subsister de sort qu'ils ne peuvent se runir que pour affaires urgentes. (lois respectes car les places ne donnent pas profit)

2me forme= tous les citoyens de la polis sont lecteurs l'Assemble. Mais ne sont ligibles que ceux qui peuvent vivre sans rien faire. (lois respectes car les places ne donnent pas de profit...)

3me forme= gvt. ouvert tous les libres (=citoyens) (lois respectes car places ne donnent pas profit)

4me forme= dmocratie populaire: dans les grandes Cits; la loi veut l'galit absolue entre riches et pauvres, accs pour tous au gvt. Les fonctions sont rtribues. Aristote dit que si tout le monde est admis au gvt, comme le peuple est le plus nombreux, c'est la masse qui l'emporte, les pauvres deviennent salaris de l'Etat. Les riches, en minorit, sont exclus des Assembles. Peuple devient tyran, tre compos de plusieurs ttes. Les dmagogues dominent. (les lois n'y sont plus respectes...) Porte: -1re tentative de dfinition (typologie) des rgimes politiques Ce trait est comme le champ du cygne de la Cit grecque (R.Labrousse). En effet, Aristote trace l'esquisse et les conditions d'une Cit heureuse. Mais l'image de l'Etat-Cit est en train de disparatre avec l'Empire d'Alexandre le GrandSection III La pense politique romaine

1 Polybe

Il est n vers 210 av JC, il meurt aux alentours de 126 av JC.Cest un penseur romain, mme sil est grec dorigine .Cest un citoyen de Mgapolis en Grce qui a 16 ans est pris en otage par les Romains lorsquils font la conqute de la Grce Pendant son sjour en Italie il fit une tude approfondie de la politique et de l'tat militaire des Romains et s'acquit l'amiti des deux fils de Paul-mile, surtout de Scipion lAfricain, qu'il accompagna au sige de Carthage (146) il voyagea ensuite en Afrique, en Espagne, en Gaule, et fut charg par les Romains de diverses missions prs des Grecs en faveur desquels il russit plus d'une fois adoucir le vainqueur. II mourut en 124, 82 ans. Il avait crit La vie de Philopoemen, la Guerre de Numance, une Tactique, et une Histoire gnrale de son temps, en 40 livres o il menait de front l'histoire de Rome et celle des tats contemporains : cette Histoire ne s'tendait que de l'an 220 146 av. J.-C., mais l'auteur prsentait dans les 2 premiers livres un tableau des vnements antrieurs.

Nous possdons seulement les 5 premiers livres de l'Histoire gnrale et des fragments assez considrables des autres livres.

A Rome il frquente les cercles politiques de lpoque, au dbut du dclin de la rpublique.

Polybe dans son livre lhistoire livre qui sintresse aux institutions romaines entre 218 et 146 av JC rcupre lide platonicienne du cercle , cette ide de dgnrescence des rgimes politiques.

Il va dailleurs donner son nom la thorie de Platon: Anacyclosis

Il explique quil y a dabord dans toute socit une autocratie cest dire des hommes qui se regroupent entre eux et suivent le plus fort.

Celui qui rgne est celui qui la force pure. Cest a ce moment que se forment les ides du bien et du mal, du juste et de linjuste.

Lautocrate est oblig de renoncer a ne diriger quavec la force et pour Polybe ce renoncement cest la naissance de la royaut.Selon lui les premiers rois sont toujours bons et simples, ceux qui suivent nont pas les mmes vertus, car ils ne sont l que pas hrdit.

Ici apparat alors la tyrannie, un retour la forcepure. Puis le tyran est chass par un groupe dhommes vertueux , cest laristocratie, .Puis les meilleurs finissent par se corrompre et on tombe dans loligarchie. Les hommes intgres chassent nouveau les corrompus : cest le moment de la dmocratie.

Pour Polybe le moteur de lhistoire cest la libert de parole. Mais trs vite la division de la socit et le dsordre, amnent lautocratie pour rtablir lordre.

Il reprend Platon, en parlant de dgnrescence au sein de la chaque rgime politique

Polybe croit avoir trouver le rgime mixte idal: cest la Rpublique romaine!Il admire aussi le modle de Sparte, il rcupre quelques ide dAristote notamment la notion dquilibre.

En somme Polybe Grec devenu Romain veut prouver lexcellence de la Constitution de Rome .

A cette poque Rome est triomphante. Elle gagne la guerre contre Carthage. Elle rgne sur toute la Mditerrane.

Mais malgr la conqute la Rpublique Romaine est mine par des distorsions internes, des guerres civiles entre riches familles qui convoitent le pouvoirEt plus tard cest chefs de tribus familiale auront pour noms Cesar , Pompe, Marc Antoine etc.

Il y a les conservateurs et les modernistes. Ceux qui veulent revenir aux vertus des premiers romains et ceux qui veulent modifier les lois de la RpubliqueCaton contre Cesar

Caton veut revenir a une cit romaine traditionnelle, retrouver des murs sobres .Caton tait censeur, il est connu pour avoir fait chass de larme des homosexuels et il a dgrad un snateur qui avait embrass sa femme en public

Les modernistes veulent que Rome spanouisse dans la conqute. Ils sont ouverts aux apports trangers et mme aux cultes trangers (gyptien) Osiris et Iris sont adors par de nombreux romains

Polybe dduit que la victoire de Rome sur Carthage est le signe de la vitalit des institutions et que la Constitution Romaine est la meilleure. Pour lui cest laccomplissement du rgime Mixte. Il explique:

A Rome on a un peu de royaut, avec les deux consuls , magistrats suprieurs de la cit: ils disposent de lImperium et jouent une rle politique et militaire.

Polybe considre ce pouvoir consulaire comme un pouvoir excutif.

On a ensuite un lment aristocratique: cest le Snat: Ce sont les chefs des principales familles Romaines. Le snat dirige les finances de ltat , cest la plus haute autorit , il contrle les provinces

Llment populaire dmocratique ce sont les assembles populaires , ces assembles confrent la magistrature , vote la loi , et font appel au peuple quils protgent.

Cest lquilibre harmonieux entre la monarchie , laristocratie et la dmocratie.Polybe

En pratique cela nest pas vrai:

Les consuls nont rien voir avec des rois

Le peuple et les assembles populaires , ne sont pas dmocratiques: ce sont des assembles domestiques, il y a un clientlisme extraordinaire , en fait cest la dmagogie qui rgne;

Le seule institution que Polybe a bien dcrite cest le Snat qui est bien lorgane aristocratique par excellence.

Ainsi la Rpublique Romaine nest pas un rgime mixte mais une Rpublique aristocratique qui laisse une place au peuple notamment pas le biais des Tribuns de la Plbe

La plbe , lorsquelle est en position de force peut mme faire passer des rformes dmocratiques.

A lpoque de Polybe la Rpublique commence a montr des signes de dcadence .

La famille des Scipionsces chefs militaires prestigieux briguent le pouvoir .Polybe voit bien quon est donc en marche vers lempire. Cicron aussi observera cette volution et tentera mme de linflchir.

2 Cicron

Il vit entre 106 et 43 av JC, au pire moment du dclin de la Rpublique Romaine.

Priode de violence et danarchie juste avant la formation de lEmpire romain.

Cest un avocat, il est connu par ses belles plaidoiries crites en beau latin dclamatoire mais cest galement un homme politique qui deviendra consul.

Il va choisir Pompe contre Csar , (qui lpargnera) et puis parmi les successeurs de Csar il va choisir Octave contre Marc Antoine(qui le fera assassiner.)

Il est auteur de plusieurs traits

des devoirs qui est un trait de devoir politique

puis de le de rpublica sur lhistoire de la Rpublique romaine

les loisune analyse des Constitutions

et de la Rpublique sur les causes du dclin de la Rpublique romaine.

Examinons ses ides politiques:

Cicron sintresse dans un premier temps la nature humaine: selon lui:

elle est sociale. Lhomme est donc port sassembler aux autres et ltre humain spanouit par se nature et son commerce.

La nature humaine est galement spirituelle le rpublique des esprits le propre de lhomme, cest sa culture.

La nature humaine est enfin divine.Il en conclut que la nature humaine est universelle.

Lorsque lindividu possde toutes les vertus de la nature humaine il a la vertu de lonestas:

La bont morale.Il tente de dfinir lide de devoir humain.

Parmi les devoirs Cicron:

Le 1er devoir est dabord la vertu politique: Lintelligence et la prudence .

Le grand homme ne sexpose pas dire un jour je ny avais pas pens.

Le deuxime devoir est la justice, elle cre la communaut de vie.

Cicron estime quil y a la justice proprement parler: ne nuire a personne si ce nest pour rpondre a une injustice.Cest par exemple le respect de la proprit.

Mais ,La justice repose aussi sur la fides ( la bonne-foi), le respect de la parole donne dans les contrats. que soit fait ce qui a t dit.

Il y a ct de cette justice a proprement parler la Caritas: la bienfaisance. Aider les autres par un acte volontaire mais au del de ce quon leur doit strictement.

Pour Cicron cette bienfaisance fait partie de la nature humaine.

La justice est la charit ont donc pour fonction de maintenir la communaut des hommes

Cicron est un des premiers crivains penseurs a adapter le stocisme grec Rome.

Notamment dans lide que tout homme possde une nature humaine digne dtre reconnue.

Il adapte Aristote en parlant du droit naturel:La loi vritable est la raison quant elle est conforme la nature .

Cicron crit Res Publica et Res populiLa chose publique est laffaire du peuple.Pour Cicron, l'homme d'tat est un ducateur qui doit donc lui-mme recevoir une formation universelle. Il faut duquer tout homme pour obtenir un personnage politique.

Ceci fait de Cicron le crateur de la notion d'humanisme, au sens o l'on parlait autrefois de "faire ses humanits", au sens de l'importance accord la culture de l'esprit.

Le premier problme que se pose en effet Cicron est celui de la culture et l'idal est celui d'un savoir la fois universel et approfondi.Premier homme d'tat tenter de concilier les exigences de la pratique politique et les rsultats de la spculation philosophique.

Cicron ne perd jamais de vue ni son exprience concrte d'homme d'tat, ni son devoir d'appliquer au cas particulier de Rome les principes qu'il dduit de sa philosophie.

Politique et philosophie sont donc deux activits trs complmentaires.Il souhaite, sous le nom de consensus universorum, le rassemblement de tous ceux qui, quelle que soit leur origine sociale, s'accordent sur certains principes modrs.

L'homme politique ne doit dsirer qu'une chose : le repos (otium) c'est--dire l'absence de guerres et de lutte, le refus du pouvoir excessif dans le respect des droits de tous.Le meilleur modle de constitution est la constitution mixte offrant la fois des traits monarchiques, aristocratiques et dmocratiques, condition que tous les lments de la Cit collaborent harmonieusement.

Cicron rve d'une Rpublique o quelques hommes d'lite sauront collaborer en intervenant en cas de crise grce leur vertu et leur autorit.

Il faut donc une Rpublique, certes aristocratique, mais ouverte aux talents, fonde sur le respect du droit, de la raison et de la justice, gouverne par des philosophes loquents et dirige par le meilleur des citoyens le princepsPour Cicron la Rpublique est un rassemblement dindividus associs en vertu dun accord sur le droit et en vertu dune communaut dintrt.

Cette multitude dindividus va devenir une communaut de citoyens partageant une loi commune.

Ainsi il rejette la tyrannie car entre le tyran et le peuple il ny a pas de droit commun.

Cicron explique que ltat est fond sur le droit

Il classifie les rgimes politiques:

Il critique la royaut

Il critique la dmocratie , il y a la libert de tous mais uniquement en parole ainsi cela tourne vite la folie ou a lanarchie.

Le meilleur rgime est laristocratie car cest le juste milieu entre linsuffisance de lhomme et la foule.

Il va galement expliquer que Rome est un rgime mixte .

Cicron comprend que limmensit territoriale de la Rpublique Romaine va amener un changement de rgime politique , il prssent que lon va passer lEmpire .

Le problme est quil est passionnment rpublicain.

Il va donc imaginer une thorie qui permettrait de prserver la rpublique .

Cest le rgime du Princeps, cest le premier citoyen, lhomme a qui la Rpublique va se confier. Il assure la plnitude des pouvoirs au nom de la rpublique.

Le problme est quil na pas trouv de son vivant le Princeps. Ce rle sera assum par Octave , le futur Auguste.

Ainsi les ides de Cicron seront en quelque sorte appliques au moment de lempire Romain.

3 Les ides politiques sous lEmpire Romain.

27 av JC 476 ap JC ( chute de lEmpire Romain doccident)

Il y a deux phases:

Le principat

Le dominat

Le principat: De 27 284 . Le rgime ne dit pas son nom, cest un Empire , mais on maintient la faade rpublicaine.

Chaque anne cet empereur se fait attribuer les diffrents titre ( tribun.)

Le dominat: ici cest plus clair, cest une monarchie qui cette fois savoue comme telle , cest une monarchie de droit divin sous sa forme paenne et chrtienne.

Dj sous le principat lempereur tait considr comme un demi dieu soit le fils des dieux ( fils de Jupiter).

Cette divinisation de lempereur est encore plus forte sous le dominat

On voue un culte au gnie de lempereur:

cette philosophie postule que chaque tre humain a un double (son gnie) .Plutt que de vouer un culte ltre humain on idole son gnie ( tre surnaturel): cest une influence du pythagorisme .Pythagore amnagea un ordre politique et social surplomb par un tre suprieur;il y a aussi une influence du stocisme.

Le stocisme:

cette philosophie est ne en Grce: cest lexaltation dun ordre universel. Les stociens croient en lexistence de personnes humaines de qualit mais ils croient aussi en une galit .Cest une galit de la personne humaine, mais pas une galit sociale, conomique et politique. Il y a aussi une influence progressive du christianisme.

Le christianisme triomphe:

En 313 Constantin se convertit au christianisme (par lEdit de Milan autorise le christianisme) en 380 le christianisme devient la religion dtat de lempire.

Cest la fin du monisme (c'est--dire que la Cit antique est la fois une entit politique et une entit religieuse.)

Le christianisme installe le triomphe du dualisme , cest a dire , quil y a dun ct un pouvoir temporel (ltat) distinct dun pouvoir spirituel (lglise) , il ny a pas de confusion possible.

rendez dieu ce qui est a dieu , et csar ce qui est csar disait Jsus

CHAPITRE II: LE MOYEN-AGE CHRETIEN

Section I: La pense chrtienne

Il y a donc un dualisme: mais en plus deux hritages sont importants:*

Lhritage judaque:

le christ qui tait juif rcupre ici lide de transcendance divine . Jusque l ont avait un naturalisme (les dieux taient dans la nature), le judasme et le christ estiment que les dieux sont en dehors de la nature plus exactement au dessus de la nature.

On retrouve aussi lide , fondamentale du judasme , lide dune nature bonne lorigine mais pervertie par le pch ( on le retrouvera chez Rousseau)

Lhritage du stocisme.

Le stocisme a introduit la trs belle ide de lexistence dune personne humaine inaltrable et inalinable (ce qui fait que chaque tre est unique, prcieux et possdant des droits inalinables ) . Rappelons que le stocisme est historiquement contemporain de Jsus qui a exprim peu prs la mme ide mais en y ajoutant la notion damour du prochain.

Le christ affirme lautonomie de la vie spirituelle de chaque tre humain mais aussi le caractre individuel du salut. (chaque homme possde une valeur absolue) et donc aucun tre humain ne peut tre rduit ltat de simple serviteur de la communaut politique .

Cest lgalit des mes devant dieu (mais pas encore lgalit dans la socit.) Le Christ nest pas Marxiste!

On retrouve aussi , la primaut de la loi naturelle et dun droit universel englobant, planant en quelque sorte sur les destines humaines.

Cependant il ny a pas dmancipation ni pour les femmes , ni pour les esclaves.

1 Saint Augustin

N en 354 mort en 430 Hippone en Algrie.

Il a mal commenc car il a connu une jeunesse dissolue (ctait un voyou) puis il a t baptis, ordonn prtre, puis vque en 392.

Saint Augustin crit une uvre en rupture par rapport a ses prcdents chrtiens.

Jusqu' lui les auteurs chrtiens prsentaient lEmpire Romain comme un instrument de la volont divine ayant pour but de diffuser la chrtient.

Le christ est lempire taient lis.

Saint Augustin est la grande figure qui a fait la gloire de l'Eglise du Maghreb et plus particulirement de l'Algrie. N Taghaste (l'actuelle Souk Ahras) en 354, il fit une bonne partie de ses tudes Madaure l'Est de Constantine, puis Carthage. Sous l'influence de sa mre Sainte Monique, aprs une vie passablement dissolue, il se convertit la foi chrtienne en 387 et devint par la suite vque d'Hippone de 397 430, date de sa mort. Il a laiss une uvre crite considrable de sermons, de commentaires de l'Ecriture et de mditations. Le livre des "Confessions" en est le plus connu. De lui, le Cardinal Newman a crit qu'il a form l'intelligence de l'Europe.

A cette poque, l'Empire romain se disloque. Les barbares Vandales, passent d'Espagne, au Maghreb aprs avoir travers l'Europe. Leur domination durera de 428 534. Ils mettent sac de nombreuses villes et perscutent l'Eglise catholique en rpandant l'hrsie arienne. Prs de 5000 clercs ou lacs catholiques sont perscuts, dports et certains, dont plusieurs vques, martyriss. Au VI sicle, l'empire romain d'Orient, dit byzantin, ayant Constantinople comme capitale, rinvestit une partie du Maghreb, notamment les rgions ctires. L'Eglise catholique rcupre une partie de ses biens et de son influence. Mais l'autorit de l'empereur de Byzance, conteste, se disloque progressivement.En 410 donc Rome est prise par les barbares et la ville est pille.

Les paens attribuent la responsabilit de la chute de Rome au Christ. Si lon a t vaincu cest parce que lon a abandonn nos anciens dieux!

St Augustin rpond dans un ouvrage la cit de dieu ouvrage qui se situe entre lHistoire et la rflexion politique.

Saint Augustin explique quil existe deux mondes: dun ct la cit terrestre avec ses institutions politiques, sa morale , son histoire et dun autre ct la cit cleste .

La communaut des chrtiens est de passage sur terre. Elle doit sadapter entre ces deux exigences: la cit des hommes et la future cit de Dieu.

On retrouve ici la formation manichenne de St Augustin ( distinction BIEN/ MAL)

Saint Augustin reprend lide de St Paul Tout pouvoir vient de dieu mais il va expliquer que lautorit est indispensable , par contre lindication du titulaire de ce pouvoir et le style de rgime rsulte de laction humaine cest limmanence des hommes (leurs actions imparfaites mais ncessaires sur Terre).Mais au dessus il y a la foi en une force transcendante (la cit de Dieu, en quelque sorte le futur Paradis des croyants).

Saint Augustin cite comme seul cas de relation direct entre dieu et le peuple:le destin dIsral le peuple lu qui a reu lalliance entre le dieu unique et lui.

Ainsi selon Saint Augustin cest aux hommes de dcider du choix de leurs dirigeants, par contre il proclame la ncessit absolue de lobissance puisque lorigine du pouvoir est divine.

Cette pense sert lgitimer laction du pouvoir en place.Concernant la conception de lHistoire: Saint Augustin nonce une histoire linaire en perptuelle volution depuis le pch initial jusqu' la rdemption finale.

Ainsi les nations ont en main leur destin. Ce qui permet dexpliquer et de justifier la prise de Rome par les barbares.

Rome est tombe non pas cause de la nouvelle religion du Christ mais par la faute des romains et des pouvoirs publics incapables de dfendre Rome

Saint Augustin estime que sans la Justice les royaumes ,empires , tats ne sont que de vastes associations de bandits .De plus il pense que le christianisme nest pas li lEmpire de Rome, qui est une forme politique transitoire et non pas ternelle.

Cest une pense intressante mais elle sinspire dides dj existantes. Cest cependant la premire fois que lon pose la question des rapports entre lEglise et lEtat.

La conclusion quen tire Saint Augustin est que ces deux puissances doivent rester autonomes: Il ne peut pas y avoir ingrence de lune dans lautre.

Saint Augustin condamne la fois le CESARO-PAPISME (pouvoir mlangeant le sacr et le profane) et galement le SACERDOTALISME (pouvoir politique des religieux).

2 Thomas dAquin 1228- 1274

Il a des surnoms clbres: le docteur anglique ou laquinac: il sera canonis au XV sicle:

Il appartient a une famille noble italienne du Moyen Age car cest le petit neveu de lempereur germanique Barberousse. Il est n a Aquino en Italie du Sud.

Il sera professeur Paris puis en Allemagne et enfin en Italie: Il sintresse la thologie et la philosophie et lHistoire politique il crit la Somme thologique.

Ses ides politiques sont condenses dans deux opuscules:

Le DE REGIMINE JUDEORUM

Le DE REGIMINE PRINCIPUM ( 1265-66) inachev

On va trouver une partie politique concentre sur un commentaire des ides daristote.

Il redcouvre Aristote: Il part du principe que la cit est une uvre de nature et de raison .La socit politique est naturelle lhomme .

Avec Aristote il proclame quelhomme est un animal politique .Pour se dvelopper lhomme a besoin dune scurit contre ses ennemis.

Pour cette scurit, il faut un ordre lgal, qui rend chacun ce qui lui est d et qui permet labondance des ressources matrielles et spirituelles .

Pour Saint Thomas dAquin il y a dans lexistence des cits une part de volont humaine.

La socit englobe les citoyens mais ils ne sont pas absorbs entirement par la socit politique.

La conception thomiste de la cit est organique et non pas mcanique.

Pour Saint Thomas la communaut politique est forme dindividus ou de petites socits humaines qui ne deviennent pas serviles mais qui demeurent libres dans une socit plus large, plus grande .

Pour Saint Thomas les individus et les socit humaines forment un organisme social ou chaque lment possde une activit propre.A linverse, la conception mcanique ne reconnat pas lide de lactivit propre des hommes.

Pour Saint Thomas le pouvoir politique est naturel, on retrouve ici lide que dieu est lorigine du pouvoir car dieu est lorigine de la nature .

Saint Thomas utilise le syllogismepour convaincre de ses dmonstrations. Deux de ces syllogismes sont rests clbres:

1er syllogisme: La socit est une exigence naturelle

Pour vivre en socit il faut une autorit suprieure

donc Lautorit est naturelle

2e syllogisme : La nature procde de Dieu

Lautorit est naturelle

donc Lautorit procde de Dieu

La runion des deux syllogismes est le sorite

Lautorit est humaine dans ses modes , ici aussi ce sont les hommes qui choisissent les gouvernements.

Il explique tout pouvoir vient de dieu mais par le peuple

Concernant les rgimes politiques: comme Aristote , il confrontent 3 formes pures et 3 formes impures.

Il va accentuer le caractre moral de la distinction en sparant les gouvernements qui agissent avec justice (droitement) et ceux qui agissent injustement par rapport au bien commun c'est--dire la russite de la socit.

Saint Thomas a une prfrence pour la monarchie pour diffrentes raisons:

Thologique

Lexercice royal du gouvernement peut tre compar lorganisation de lglise chrtienne

philosophique

Lart imite la nature et la nature est souvent ordonne autour de lunit: la socit politique doit se modeler sur la nature et chercher lunit et le pouvoir unitaire est la royaut.

Historique

Pour Saint Thomas lHistoire prouve que les gouvernements sans roi sont la proie des discordes, des luttes , et quils vont la drive.

Il met un bmol car il estime que le gouvernement dun seul devient le pire des rgimes s il se dtourne du bien commun .Il faut donc un contrle, un frein.

Saint Thomas dAquin est partisan dun rgime mixte, cest a dire la combinaison dlment et de formes simples.

Pour Saint Thomas il est bon que les gouverns aient une part au gouvernement afin de conserver la paix sociale.

La meilleure organisation doit combiner:

lunit daction de la royaut

La supriorit du mrite propre laristocratie

Lgalit des droits civiques propre la dmocratie.

Il va tre canonis que 3 sicle aprs sa mort car on se mfie un peu de lui . En effet sa pense politique tout le pouvoir viens de dieu mais par le peuple condamne le gouvernement unique de la religion ce qui peut tre considr comme un comportement laque .

Section II: La pense profane (par des auteurs non religieux)

1 La monarchie universelle

La diffusion des ides politiques des penseurs profanes sinscrit dans le contexte de la lutte entre lempereur germanique et de la papaut .

Rappelons que Les ducs allemands de Bavire ont restaurs lEmpire .

Cest ce que lon appellera lempire Romain germanique .

Ces empereurs germaniques prtendent tre les hritiers naturels de lempire Romain .

Ils prtendent dominer lunivers , dans ce domaine , ils vont heurter les intrts de la Papaut.

Ces auteur vont tre appel les auteurs bavarois car ils soutiennent les empereurs germaniques.

Dante 1265-1321

Cest un citoyen de Florence , cest un grand pote la Divine Comdie) mais aussi un politicien , il prend partie pour lEmpire contre la Papaut. Pourquoi?

Il est intress au destin de lItalie. LItalie tait alors divise entre les Guelfes ( favorables au pape) et les Gibelins ( favorables lempereur).

Dante va sengager politiquement, sa pense est a mi-chemin entre lidal universaliste de lEmpire et une sorte de pr-patriotisme italien , il est favorable un empire universel qui selon lui est le moyen dassurer la paix.

A lpoque de Dante , lide dun empire universel est condamne car des particularits nationales apparaissent ( exemple le nationalisme en France).

Il crit en 1311 le DE MONARCHIA: lide est que lempire germanique est dfini comme une principaut unique qui stend sur toutes les personnes .Il est ncessaire au bien du monde ( loccident chrtien) .

Le chef de cet empire dtient une autorit prexistante lavnement du christ, et donc a ltablissement de lglise , il explique ainsi la primaut de lEmpereur sur le Pape.

Dante veut cantonner lEglise au seul domaine spirituel.

Marsile de Padoue 1280-1341

Cest un italien de Padoue , il prne:

Lindpendance et la toute puissance de ltat

La qute de la meilleure forme de gouvernement.

Autant Dante tait mesur autant Marsile de Padou est trs hostile la Papaut et au pouvoir ecclsiastique .

Il proclame la supriorit du pouvoir temporel ( tat) et il va tout ramener lempire .

Son uvre principale est le DEFENSOR PACIS le dfenseur de la paix.

Il apparat ici comme un disciple direct dAristote. Il dit que la socit politique est une institution naturelle et elle se suffit a elle-mme, c'est--dire, quelle trouve en elle seule son commencement et sa fin , elle na pas besoin de lintervention du pouvoir ecclsiastique.

La religion na pas sa place dans la Constitution de ltat: lglise nest plus quun simple aspect de la vie civile , elle ne doit disposer daucun pouvoirs rgaliens .

Il affirme lindpendance de la toute puissance de lEtat.Il va rcuprer lide du monisme car il explique que lempire est un pouvoir qui concide avec la socit quil recouvre , il rgit toutes les manifestations de la vie.

Marsile de Padoue sattaque linstitution de la religion , il dnonce le dualisme que lglise introduit.

Il va prconiser de mettre en place une religion dtat qui a pour but dinculquer aux hommes les valeurs de ltat. Certains ont identifis la pense de Marsile de Padoue a du totalitarisme ( le professeur nest pas daccord).

Concernant la forme de gouvernement , il part de lide que la socit politique est de pur droit humain , il fait la synthse entre lapport dAristote et le principe romain de la lex. rgia (transfert de souverainet du peuple vers lempereur).

Marsile de Padoue pense que seul un lgislateur humain a comptence pour rgir la socit.

La question se pose de savoir qui est ce lgislateur humain:

Est- ce le peuple? est- ce lempereur? Marsile de Padoue nexplique pas qui se cache derrire cette appellation.

Il pense que le peuple est une personne morale .

Le pouvoir dtat mane du peuple (sexprimant par une minorit)

Ce pouvoir dtat est pleinement souverain , il est omni puissant comme ltait le pouvoir de la cit grecque.

Guillaume dOccam 1290-1349

Guillaume d'Occam (ou Ockham) (v.1285 - 3 avril 1349), dit le docteur invincible et le vnrable initiateur, tait un franciscain philosophe logicien et thologien scolastique anglais, considr comme le plus minent reprsentant de l'cole nominaliste, principale concurrente des coles thomiste et scotiste. (la pense de Dun Scott)

Guillaume d'Occam fait ses tudes Oxford, puis Paris. Il enseigne quelques annes Oxford avant d'tre accus d'hrsie cause de ses attaques contre la papaut dans Commentaire des sentences. En 1324, il est convoqu pour sexpliquer Avignon o sige le pape Jean XXII.

Il consacre alors le reste de sa vie son uvre thologique, philosophique, ainsi qu' des pamphlets contre l'autorit pontificale. Guillaume d'Occam meurt vers 1349 de l'pidmie de peste noire qui svissait en Europe.

On associe souvent Guillaume d'Occam au nominalisme mdival. En fait, le terme nominalisme nest apparu qu la fin du XVesicle. Le franciscain philosophe et logicien, quant lui, se considre comme un terministe, c'est--dire pratiquant la logique qui analyse le sens des termes.

Guillaume d'Occam va plus loin que saint Thomas d'Aquin dans l'affirmation de la sparation de la raison et de la foi, en posant qu'il n'y a pas de hirarchie entre la philosophie et la thologie, que la premire ne peut devenir la servante de la seconde, car il n'y a aucun rapport entre elles.

De mme que la science et Dieu ne se rencontrent pas, Guillaume d'Occam considre que le pouvoir temporel est d'un autre ordre que le pouvoir spirituel. Il accuse son tour le pape d'Avignon Jean XXII d'hrsie et de se mler de ce qui ne le regarde pas pour l'lection de l'empereur du Saint Empire.

Six sicles avant que commence prendre une certaine ampleur le principe de la sparation de l'glise et de l'tat, Guillaume d'Occam aura t un prcurseur de la lacit et de la distinction du domaine religieux face au profane, la science et au sacr.

Guillaume d'Occam dfend une philosophie nominaliste pour laquelle les Universaux (concepts universels et abstraits comme humanit, animal, beaut...), ne sont que des mots, des termes conventionnels, des reprsentations dont il rcuse le ralisme, la ralit substantielle. Pour lui, la connaissance s'appuie sur les choses sensibles et singulires, l'utilisation des universaux de la mtaphysique n'est pas ncessaire. Les universaux sont de simples mots pour permettre la pense de se constituer. Il en dcoule le fameux principe, dit du rasoir d'Occam, selon lequel il ne faut pas multiplier les entits sans ncessit. Ce principe de parcimonie de la pense, de l'lgance des solutions est un des principes de la logique et de la science moderne et fait de Guillaume d'Occam un prcurseur de l'empirisme anglais.

En somme cest un moine franciscain, il va se ranger du ct de lempire car son ordre franciscain soppose au pape.

Pour lui lglise est une institution humaine, et donc elle nest pas infaillible , en consquence, il est licite de dposer un pape indigne de sa fonction .

Pour Occam, lempereur le droit de faire dposer le pape. A Cette poque les papes excommuniaient les empereurs, et les empereurs dposaient le pape.

Occam , est le pre du nominalisme.

2 Lessor de la souverainet Royale

Il y a deux dominations vocation universelle

Le Combat contre lEmpire

Au XII s en 1158 il y a eu la dite de Roncaglia .Au cour de cette dite, les romanistes de Bologne proclament que lempereur est imperium mundiA partir de l , on va mettre en place une souverainet de lempire sur tous les souverains du monde.

Cela intervient a un moment ou les lgistes franais essaient de reconstituer au profit du roi une vritable souverainet .

La France va donc affirmer son indpendance.

Dans le cadre de ces querelles politiques , en 1204 Philippe II, roi de France se voit appel Auguste .Cest son biographe Rigor qui lappelle Auguste pour rappeler le 1er empereur Romain .

Ainsi , il signifie que Philippe II, est lhritier des empereurs Romains .

Le roi de France ne reconnat ainsi aucun suprieur temporel .

Le pape qui est a ce moment lalli du roi de France , publie une dcrtale ou est crit que le roi de France na pas de suprieur temporel.

On va dire que le roi de France ne tient de personne, il tient son pouvoir que de dieu et de lui-mme (car il est le fils de son pre).

La concrtisation thorique est contenue dans lexpression:le roi de France est empereur en son royaume selon ladage, il ne dpend pas de lEmpereur.

En 1214 Philippe Auguste crase lempereur germanique, le Roi dAngleterre et certains seigneurs franais qui remettent en question la souverainet franaise la bataille de Bouvines.

En 1312 , rgne en France Philippe le Bel , de lautre cot Henri de Luxembourg est lu Empereur . Il crit une lettre dans laquelle il se rjouit de son avnement et surtout dans laquelle , il reprend la thorie de la supriorit de lempire germanique. Le Roi de France rpond en affirmant lindpendance de la France et se dclare prs dfendre la souverainet par les armes.

En 1377 Charles V a un rgne restaurateur ( milieu de la Guerre de Cent ans contre lAngleterre), a ce moment l lempereur est Charles VII: cest le frre de la mre de Charles V, loncle du roi de France.

Il veut passer les ftes de Nol en France. On va lui refuser la visite .On lui demande de venir plus tard. Lors de sa venue , tout signe de supriorit de lEmpereur sera interdit pour bien montrer que lempereur nest pas le chef en France.

Le combat contre la Papaut

Le Pape est Innocent III, Il a reconnu que le Roi de France navait pas de suprieur au temporel ce qui nempche pas quil doit tre soumis au pape.

Le pape met le royaume linterdit c'est--dire lglise se met en panne en France, car Philippe Auguste a rpudi sa premire femme et vit maritalement sans lautorisation du pape avec une autre femme: cest le dbut des tensions .Le Roi de France demande de largent au clerg franais pour faire la guerre contre les Flandres. Le pape immdiatement interdit au clerg franais de donner de largent au Roi .

Mais le Roi va rpondre conomiquement en bloquant larrive de matriaux prcieux au pape Boniface VIII.

Ce dernier cde et le Roi pourra prsent ponctionner sur les biens du clerg.

De cette victoire de la royaut n le GALLICANISME qui proclame lindpendance du Roi de France, et la supriorit du royaume sur lglise.

A loccasion de cette lutte entre la Papaut et le Roi , on voit apparatre en 1303 le thoricien Jean de Paris qui utilise Aristote est crit du pouvoir royal et pontifical il en conclut que concernant la France le rgime qui convient le mieux selon la nature est la royaut et la seule domination possible est celle du Roi.

Pierre Dubois la mme anne dcrira un Empire universel la tte de duquel rgne le Roi captien de France!

PARTIE I: LA PENSEE MODERNE

CHAPITRE IER: LA RENAISSANCE

Durant la Renaissance les hommes surtout en Italie redcouvrent les penseurs de lantiquit.

Au XVIs en Italie il y a deux types de pensepolitique:

1er: Des auteurs philosophiques noncent la notion dtat2: Des auteurs dveloppent une pense critique de la Politique et de lHistoireSection I: La Pense dEtat:invention de la Science Politique1 Nicolo Machiavel 1469-1527

Dans l'Italie morcele de la Renaissance, Nicolas Machiavel devient, en 1498, secrtaire la chancellerie de la rpublique de Florence, sa ville natale . Il remplit de nombreuses missions diplomatiques, mais, en 1512, lors du renversement de la rpublique par les Mdicis, il entre en disgrce et doit s'exiler.

Il crit alors, en 1513, Le Prince, ouvrage qui ne sera publi qu'aprs sa mort. Aprs un bref retour la vie politique, en 1526, il est nouveau cart du pouvoir et meurt en 1527. 0utre Le Prince, il a compos les Discours sur la premire dcade de Tite-Live (achevs en 1520) et quelques autres uvres

(L 'Art de la guerre, des pices de thtre, etc.).

Racines et apports de Machiavel

1 - Les racines

La pense de Machiavel s'enracine :

dans la tradition philosophique classique : la Politique d'Aristote, mais aussi le Trait des Devoirs (De officis) de Cicron, sans oublier les nombreux crits de l'poque mdivale (Les Miroirs des Princes) sur les vertus du bon souverain etc..

dans un contexte historique : la carrire politique de Machiavel (en particulier, son ambassade auprs de Csar Borgia) est intimement lie aux vicissitudes historiques du temps. L'Italie de l'poque tait profondment divise, en butte aux ambitions conqurantes des Franais et des Espagnols. Tous ces lments sont insparables de la rflexion de Machiavel sur le pouvoir et l' Etat.

2 - Les apports conceptuels

Machiavel a dcrit l'exercice rel du pouvoir politique, ce que les gouvernants font effectivement. C'est un des fondateurs de la science politique moderne.

Les concepts fondamentaux de la philosophie politique de Machiavel sont les suivants :

le Prince, entendu comme souverain, celui qui exerce le pouvoir rel ;

la Fortune, ensemble de circonstances complexes et mobiles, devant lesquelles l'homme est impuissant s'il n'utilise, au bon moment, le bon moyen : l'occasion propice l'initiative audacieuse ;

la Virt ( ne pas confondre avec la vertu au sens traditionnel du terme, les qualits du sage), qui dsigne l'nergie dans la conception et la rapidit dans l'excution, la rsolution et la ruse, le " gnie politique", en quelque sorte. C'est l'art de choisir les moyens en fonction de la fortune et de dominer ainsi les circonstances .

Machiavel est n Florence en 1469 et mort Florence en 1527:cest un fils de la grande renaissance florentine.

Il appartient la bourgeoisie florentine, il reprsente les classes moyennes.

Cest un agent public, fonctionnaire des affaires politiques, il est secrtaire de la chancellerie. Il a accs aux instance de dcisions, il sera aussi utilis comme diplomate car il connat bien le gopolitique de lpoque.

Florence entre 1496 et 1498 a connu le gouvernement thocratique de Savonarole , qui a install une dmocratie religieuse fondamentaliste qui na pas tellement plu: il fut brl vif a Florence .Il voulait rformer les murs florentine par un retour aux valeurs de lvangile.

Au terme d'un procs o il avoua tout ce qu'on lui demandait sous la torture, Jrme Savonarole fut condamn par l'Inquisition tre pendu et brl le 23 mai 1498, avec deux disciples.

Aprs cette priode thocratique sest mis en place la Rpublique de FlorenceEn 1512, cest la fin de la Rpublique et la restauration des Mdicis et du rgime princier.

Machiavel se retrouve relgu dans sa proprit, il sera plac en rsidence surveill et un peu inquit; il se met donc a crire et dveloppe sa pense politique .

Il a crit deux ouvrages majeurs fondant la science politique:

1512-1519: Le Discours sur la premire dcade de Tite Live

1513: un manuel du bon gouvernement: Le Prince

Le Prince est ddi Laurent le Magnifique

Il faut bien comprendre la situation de lItalie:

Tous les pays de lEurope interviennent en Italie ( Franais, Espagnols, Impriaux, Suisses); cest la priode des Guerres dItalie. LItalie est un champ de bataille.

LItalie est galement une mosaque dtats, avec des duchs, des rpubliques, des principaut, et des royaumestous diviss et dsunis entr eux

Ce qui anime Machiavel est le dsir de rendre lItalie sa gloire dantan: il veut chasser les barbares (les trangers) il veut donc crer un tat nation Italien .

Cest le premier sentiment nationaliste italien .

Il y a galement dans son uvre lapparition dune nouvelle terminologieIl invente la notion d Etat, le concept de ncessit dEtat, il gnralise le mot tat comme institutionnalisation du pouvoir politique.

Il explique que tous les tats qui a un moment donn on eu une action sur les hommes ont t ou sont des principauts.

Il introduit une nouvelle diffrence entre la Rpublique et la Monarchie, il est le premier a parler en terme de rgime rpublicain.

Le Prince analyse du livre de Machiavel par le professeur (un des spcialistes de Machiavel)

Cest ce livre qui est lorigine dune ambigut concernant Machiavel: lexpression pjorative machiavlique synonyme de calcul immoral et pervers..

le Prince en fait est une srie de prceptes , c est un manuel du bon gouvernant.

Il doit servir au Prince conserver son tat.

On voit apparatre les qualits que doit acqurir cet homme qualits politiques qui vont lui permettre de conserver son tat:

Le ralisme: Le Prince doit considrer les hommes pour ce quils sont, ici lhomme nest plus le centre de la politique, il ne faut pas se faire dillusion sur la nature humaine.

Etre raliste cest coller la ralit: il rejette lidalisme dvelopp depuis Platon.

Il ne faut pas croire tous ce quon raconte; le Prince ne doit pas croire nimporte quoi.

Il ne doit pas seffrayer pour rien, le prince ne doit pas montrer quil a peur, il doit rester matre de lui.

LEgoisme

Le Prince doit focaliser son attention sur lui-mme, et pas sur les autres pour acqurir une sorte de volont individuelle, une discipline intellectuelle.

Le calcul

Le Prince doit tre calculateur , rus, dissimulateur, il ne doit pas tre prvisible

Mieux vaut tre craint quaim, Machiavel estime que les deux la fois sont impossible donc il vaut mieux tre hai

Indiffrence au bien et au mal

Le Prince ne sen souci pas, il vaut mieux se rsoudre au mal.

La politique doit tre , ce niveau, dgage des contingences de la moraleLe cruaut

Le Prince doit tre cruel, il doit frapper limagination

Lhabilet

La Virtu: cest un terme que Machiavel utilise pour signifier que le Prince doit tre virtuose , habile, il doit jouer avec les hommes, il a de ladresse. Ce nest pas du tout la vertu morale

Le gouvernement du prince est une tension perptuelle dans le but de conserver ltat . LeE gouvernement est une cration continuelle

La grandeur: Le Prince est lhommes providentiel, le hros, il est au dessus du commun ,

Cest ce qui lautorise a chapper la morale, la religion: tous les actes de cruaut , de cupidit, de violence lui sont permis pour conserver le pouvoir.

Ainsi selon Machiavel: la fin justifie les moyens, tous les moyens sont bons.

Cest ce qui va donner le machiavlisme: Les intellectuels vont considrer son uvre comme dune immoralit complte.

On crit par la suite des traits appels anti-machiavel

Frdric II le Grand roi de Prusse au XVIII sicle a crit un anti-machiavelalors quil a invent la guerre sans dclaration .et que ctait un vritable autocrate

Laurent le Magnifique ne correspond pas du tout au Prince tel que le dcrit Machiavel (cest plutt le duc Csar Borgia qui correspond au livre de Machiavel)

Cest dans le Discours que vont se rvler les ides vritables de Machiavel: il veut unifier lItalie. (cest un des pres du Risorgimento)Il veut renouer avec la grandeur passe de lItalie

Le seul moyen dy parvenir cest la Restauration de la Rpublique .

Machiavel est un rpublicain , il souhaite la libert de ltat.

Le Prince doit tre lu lenvers. Chaque fois quil pointe du doigts une qualit en fait il la dnonce.

Au XVII s Spinoza la bien compris, ainsi que Rousseau au XVIII qui a dit: Le Prince de Machiavel est le premier livre des rpublicains.

On dit que le Prince tait le livre de chevet de Napolon, De Gaulle et Mitterrand

Les valeurs pour Machiavel sont: la citoyennet, la libert fondements de la vraie vertu rpublicaine.

Par exemple: il souhaite la cration dune arme nationale italienne compose de citoyens soldats pour dfendre lunit du territoire.

Le rpublicanisme de Machiavel est limit par lobsession de lunit: il considre que les italiens peuvent et doivent se ranger derrire un Prince s il est capable de raliser lunit; il est mme prt soutenir une force trangre si elle peut faire lunit de lItalie.

Lobstacle principal lunit de lItalie selon lui est la prsence de la papaut et de lglise, car il y a les tats pontificaux: il est donc anti-clrical et hostile lglise.

On dit que sa devise aurait t: lItalie unie, arme , dprtrise.

Derrire ces ides Machiavel fait de la politique une science, il apporte une mthode.

La politique est amorale, areligieuse, totalement indpendante.

Machiavel cre aussi le rpublicanisme classique , courant qui se dveloppera jusqu' la Rvolution franaise (Spinoza, Rousseau).

Ce rpublicanisme est ce que J. G. A. Pocock appelle Le moment machiavlien dans son livre La pense politique florentine et la tradition rpublicaine atlantique, trad. Luc Borot, Presses Universitaires de France, Lviathan, Paris, 1997, 584p. Il faut se rjouir de la parution en Franais de lun des ouvrages dhistoire des ides politiques les plus marquants de ce dernier quart de sicle. Paru initialement en 1975, invariablement associ aux travaux postrieurs de ce quil est convenu dappeler lcole de Cambridge (Quentin Skinner, etc.), comme partageant substantiellement les mmes convictions mthodologiques (linguistic turn et contextualisme) et interprtatives (le rvisionnisme rpublicain), ce livre semploie exhumer et rvaluer le rle jou par le modle civique et rpublicain dans lhistoire politique moderne, un rle fondamental pour lauteur, occult dans lhistoriographie par le monopole du paradigme libral et juridique.

Par moment machiavlien, (Cest le moment ou se forge le rpublicanisme classique),Pocock entend signifier deux choses: dune part le moment o est apparue la pense machiavlienne, dfini rsolument de faon slective et thmatique comme celui o le modle rpublicain est confront sa propre crise, et dautre part le moment dsigne ce problme lui-mme, comme moment dans le temps conceptualis, o la rpublique fut perue comme confronte sa propre finitude temporelle, comme sefforant de rester moralement et politiquement stable dans un flot dvnements irrationnels conus essentiellement comme dtruisant tous les systmes de stabilit sculire: On aura bien sr reconnu ce que le vocabulaire machiavlien nomme la confrontation de la vertu la fortune et la corruption ( p.XLVIII). Ainsi une premire partie du livre est-elle consacre la pense florentine de lpoque de Machiavel (1494-1530) et centre sur les questions inhrentes la ractivation de lidal rpublicain par les humanistes civiques, travers une srie dauteurs (Bruni, Savonarole, Guichardin, Giannotti). Mais Pocock entend aussi montrer dans une seconde grande partie quil y a une histoire continue de ce moment machiavlien dans la culture politique moderne, avec le legs des concepts de gouvernement quilibr et de virt, et la mise en avant du rle des armes et de la proprit dans le faonnement de la personnalit civique. Cette histoire, lauteur la retrace dans la pense anglo-amricaine des XVII et XVIII esicle ( travers, en particulier, les figures de Harrington et de Sidney, puis de Fletcher, de Defoe, etc.) puis dans les dbats amricains du XIX esicle.

On ne peut sarrter ici dans le dtail de cette grande fresque, et ce nest pas le lieu dentamer une discussion sur les questions de mthode (lidentification dun langage rpublicain, vritablement homogne travers le temps, et dabord la lgitimit pistmologique de la notion-mme de langage pour dsigner lobjet dtude de lhistoire de la pense politique) et dinterprtation ( commencer par celle de la pense de Machiavel lui-mme).

2 Jean Bodin

Luvre de Bodin, en grande partie consacre la pense politique, a commenc par le Methodus ad facilem historiarum cognitionem libri IV (1566), qui est un essai de mthodologie et de philosophie de l'histoire dont l'objet est de montrer que la principale utilit de l'histoire est de servir au droit et la politique.

Ce texte est suivi des Six livres de la Rpublique (1576), devenu un classique de la pense politique, qui est un expos sur la nature de la Rpublique (l'Etat) dont l'tre se dfinit par la souverainet. Le Iuris universi distibutio (1578) est une systmatisation du droit romain et une rflexion sur l'essence du droit. Bodin crivit par ailleurs une Dmonomanie des sorciers (1580), le Colloquium heptaplomeres (1587) et, en 1578, la Rponse aux paradoxes de M. de Malestroict touchant l'enrichissement de toutes choses et le moyen d'y remdier, dans laquelle il analyse la monte des prix au XVIe sicle en relation avec l'apport des mtaux prcieux d'Amrique, ouvrage qui fait de Bodin le reprsentant minent du mercantilisme franais.

Cest un franais de la rgion dAngers 1529-1596

Cest un juriste , un avocat, il va participer la 2 renaissance du droit romain.

Cest un romaniste rput. Il a une existence mouvement, il a une vie pleine de contraste. Cest un conomiste, il est fru de science occulte la dmonomanie des sorciers, il a une rputation sulfureuse. Il est tmoin des troubles religieux de son poque: cest lpoque des guerres de religions.

Il est catholique mais il est suspect dHrsie

Il va servir Henry III et le duc dAnjou qui incarne un courrant pas trs royaliste.

Il se range finalement derrire le royalisme monarchique qui tente de sauver le monarchisme contre les protestants et les ultras catholiques.

En 1566 il crit la Mthode pour faciliter la connaissance de lHistoire

Ce qui fait sa gloire cest en 1576 les six livres de la Rpublique, cest dire les six livres de lEtat (ici Rpublique= tat)

Il va faire clater la thorie absolutiste.

Il prsente deux axes importants:

conceptualisation de la souverainet

Prfrence pour le rgime monarchique

Conceptualisation de la souverainet

Il ne linvente pas: par contre , il est lun des 1er faire une thorie de la souverainet, cest dire de conceptualiser lide.

Il fait de la souverainet , la cl de vote du droit public et la condition sine qua non de lexistence de ltat.

Rpublique (ltat) est un droit gouvernement de plusieurs mnages (familles) et de ce qui leur est commun avec puissance souveraine

Il distingue ltat de la seigneurie ou de tout autre type de pouvoir .

Ltat nexiste que par la puissance souveraine.

Il explique que la souverainet a une double nature: cest la puissance absolue et perptuelle dune rpublique.

Cest une puissance donc indpendante, qui nest lie par rien, elle nest pas limite dans le temps. Cest galement une puissance unique, indivisible , cest ce qui uni ltat.

Il va numrer les caractres de la souverainet: il y a des domaines dans lesquels ltat une sorte de monopole:

La Guerre et la paix

Le fait de juger en dernier ressort et de faire grce

La nomination aux fonctions publiques de ladministration

Le droit de faire et de casser la loi: seul ltat peut tre une puissance lgislative

( marque principale de la souverainet).

A partir de Jean Bodin , la marque principale de la souverainet est le monopole lgislatifEn pratique la justice reste trs importante, en matire de souverainet mme si la loi commence simposer.

La prfrence monarchique

Il est favorable labsolutisme royal. Il classe les gouvernements; il utilise comme critre de classement la souverainetCest un auteur moderne car il fait la distinction entre ltat (sige de la souverainet) et le gouvernement (manire dexercer la souverainet):

La Dmocratie: ltat dans lequel la souverainet appartient au peuple;

Aristocratie:La souverainet appartient a une portion de peuple

Monarchie: la souverainet appartient au prince

Quelque soit la forme de ltat , la souverainet est toujours une puissance absolue, perptuelle et indivisible.

Concernant les formes de gouvernement , il pense que la mixit est possible

Exemple:un tat dmocratique a un gouvernement monarchique ou un gouvernement mixte

La forme de ltat est toujours unitaire mais le gouvernement peut tre simple ou mixte.

Le forme dtat quil prfre est:

Ltat monarchique a gouvernement royal lgitimeLe gouvernement peut tre de trois types:

Tyrannique: lorsque le prince viole le droit

Seigneurial: lorsque le prince se comporte comme le seigneur des biens et des personnes

Lgitime: Lorsque le prince obit Dieu et aux lois de la nation.

Ce modle idal assure la libert des sujets, la garantie des proprits , ainsi que lunit dans ltat et lindivisibilit de la souverainet.

Cest la pre de la doctrine absolutiste

Sa conception de la souverainet et dmunie de toute patrimonialit .

Ltat est bien linstitutionnalisation du pouvoir politique , avec diffrenciation de ceux qui lexercent. Il est moins humaniste que Machiavel mais sa conception de la souverainet est centre sur la loi.Cest aussi linitiateur de la toute puissance de la loi , et du monopole lgislatif .

Ainsi sa pense est une source dinspiration pour des non royalistes ,non monarchiques , notamment au moment de la Rvolution (souverainet indivisible centre sur la loi).Robespierre ladorait.

Section II: La pense critique

Cest la pense qui tente damnager une autre conception de ltat

1 Thomas More et lUtopie

Thomas More (n le 7 fvrier 1478 Londres mort excut le 6 juillet 1535 dans la mme ville) tait un juriste, historien, philosophe, thologien et homme politique anglais de la Renaissance. Grand ami d'rasme, philanthrope, il participa pleinement au renouveau de la pense qui caractrise cette poque, ainsi qu' l'humanisme chrtien, dont il tait le plus illustre reprsentant anglais, dans une poque charnire entre le Moyen ge et la Renaissance.

Cest un anglais ,l e reprsentant majeur de lhumanisme, cest un philosophe et un homme dtat il est ne en 1478

En 1531 il est chancelier dAngleterre par Henry VIII, il soppose au divorce dHenry VIII cest le dbut de langlicanisme.

Il est catholique , et refuse de prter serment au monarque chef de lglise, il sera condamn a mort et dcapit en 1535 , il sera canonis plus tard.Il donne une vision novatrice de la politique, et il relance le genre de lutopisme.

Il publie en 1516 lutopie cest un mot que Thomas more a traduit du grec Utopos: lieu de nulle part; il prsente ce lieu comme un endroit ou il va dvelopper sa manire de concevoir sa politique.

Lutopie est une territoire dont la capitale est une ville fantme prs dun fleuve dans eau , avec un prince sans peuple. Le rcit est fait pas un voyageur.On a pens que ctait lAmrique ou les Flandres mais finalement cest lAngleterre , cest une le , la population est divise en 55 cit, la ville est donc Londres . Il nest donc pas si utopiste que .

Dans ce livre, il fait une synthse entre linfluence de Platon et linfluence de Saint augustin , il y a une sorte de communisme platonicien et une grande chrtient de St augustin.

On va trouver dans lutopie une vrai tolrance religieuse et