Histoire de la Philosophie médiévale · PDF fileAlain de Libera a publié...

6
Contact presse : Marie Chéron / Cécile Barnier : 01 44 27 12 72 ‐ cecile.barnier@college‐de‐france.fr ‐ Février 2014 ‐ COMMUNIQUÉ Février 2014 « Une archéologie philosophique » Alain DE LIBERA est nommé titulaire de la nouvelle chaire Histoire de la Philosophie médiévale ‐ Leçon inaugurale, le jeudi 13 février 2014 à 18h00 ‐ Historien de la philosophie médiévale, mais aussi de la logique médiévale, de la philosophie du langage et de la théologie, Alain de Libera est un acteur essentiel du renouveau de ce vaste champ d’étude, en France et à l’international. Son arrivée au Collège de France et la création de cette nouvelle chaire permettront de fédérer les recherches de nouvelles générations de médiévistes, notamment face au travail gigantesque qu’il reste à mener sur des archives largement inédites ou inexplorées. En 1999, dans L’Art des généralités, Alain de Libera utilise pour la première fois l’expression, « archéologie philosophique », par laquelle il définit aujourd’hui l’ensemble de son travail. La référence à Foucault, « l’histoire de ce qui rend nécessaire une certaine forme de pensée », était pour lui évidente. Il estime aujourd’hui que l’archéologie philosophique a pour visée de décrire ce qui a conduit, dans le passé, la pensée à elle‐même. Pour Alain de Libera, philosophie et philologie sont intimement liées, puisque « faire l’histoire de la philosophie médiévale, c’est faire l’histoire des textes philosophiques de l’Antiquité, de leurs formes et genres, de leur survie, de leur diffusion, de leur transmission, de leur reproduction, de leur lecture ». Une histoire nécessaire car c’est également l’archive de la philosophie moderne. Alain de Libera a traduit des œuvres de Thomas d’Aquin, Averroès et Maître Eckhart. Il a publié plusieurs ouvrages sur l’averroïsme latin et la mystique rhénane. Il a édité plusieurs textes fondamentaux de la logique du XIIIe siècle. Alain de Libera s’intéressera pour sa première année d’enseignement à l’archéologie du sujet avec un cours sur le thème : Inventio subiecti. L’invention du sujet moderne, les jeudis à 10h30 à partir du 06 mars. L’ensemble de son enseignement sera disponible en audio, vidéo et en version anglaise sur www.college‐de‐france.fr . ___________ L’histoire de la philosophie médiévale couvre une période d’un millénaire dans quatre traditions plus ou moins corrélées : patristique et byzantine, latine, juive et musulmane ; elle ne se réduit pas à celle de la théologie ni au seul problème des relations entre la raison et la foi ; elle a des affinités avec la philosophie contemporaine, par la place qu’elle réserve à la logique et à l’argumentation, par les thèmes qu’elle traite : problème des universaux, structure et connaissance de la réalité, théorie du jugement, identité personnelle, Body/Mind problem, par les disciplines dont elle jette les premières bases : ontologie, philosophie du langage, psychologie, philosophie de l’esprit, théorie de la connaissance, anthropologie philosophique.

Transcript of Histoire de la Philosophie médiévale · PDF fileAlain de Libera a publié...

Contactpresse:MarieChéron/CécileBarnier:0144271272‐cecile.barnier@college‐de‐france.fr

‐Février2014‐

COMMUNIQUÉ

Février 2014

«Unearchéologiephilosophique»

AlainDELIBERAestnommétitulairedelanouvellechaire

HistoiredelaPhilosophiemédiévale

‐Leçoninaugurale,lejeudi13février2014à18h00‐

Historiende laphilosophiemédiévale,maisausside la logiquemédiévale, de laphilosophiedulangage et de la théologie, Alain de Libera est un acteur essentiel du renouveau de ce vastechampd’étude,enFranceetàl’international.SonarrivéeauCollègedeFranceet lacréationdecette nouvelle chaire permettront de fédérer les recherches de nouvelles générations demédiévistes, notamment face au travail gigantesque qu’il reste à mener sur des archiveslargementinéditesouinexplorées.En 1999, dans L’Art des généralités, Alain de Libera utilise pour la première fois l’expression,«archéologie philosophique», par laquelle il définit aujourd’hui l’ensemble de son travail. LaréférenceàFoucault, «l’histoiredecequirendnécessaireunecertaineformedepensée»,étaitpourluiévidente.Ilestimeaujourd’huiquel’archéologiephilosophiqueapourviséededécrirecequiaconduit,danslepassé,lapenséeàelle‐même. PourAlaindeLibera,philosophieetphilologiesontintimement liées,puisque«faire l’histoiredela philosophie médiévale, c’est faire l’histoire des textes philosophiques de l’Antiquité, de leursformes et genres,de leur survie,de leurdiffusion,de leur transmission,de leur reproduction, deleurlecture».Unehistoirenécessairecarc’estégalementl’archivedelaphilosophiemoderne.AlaindeLiberaatraduitdesœuvresdeThomasd’Aquin,AverroèsetMaîtreEckhart. Ilapubliéplusieurs ouvrages sur l’averroïsme latin et la mystique rhénane. Il a édité plusieurs textesfondamentauxdelalogiqueduXIIIesiècle.AlaindeLiberas’intéresserapoursapremièreannéed’enseignementàl’archéologiedusujetavecuncourssurlethème:Inventiosubiecti.L’inventiondusujetmoderne,lesjeudisà10h30àpartirdu 06 mars. L’ensemble de son enseignement sera disponible en audio, vidéo et en versionanglaisesurwww.college‐de‐france.fr.

___________

L’histoire de la philosophie médiévale couvre une période d’un millénaire dans quatretraditionsplusoumoinscorrélées:patristiqueetbyzantine,latine,juiveetmusulmane;elleneseréduitpasàcelledelathéologieniauseulproblèmedesrelationsentrelaraisonetlafoi; elleadesaffinitésavec laphilosophiecontemporaine,par laplacequ’elle réserveà lalogique et à l’argumentation, par les thèmes qu’elle traite: problème des universaux,structureetconnaissancedelaréalité,théoriedujugement,identitépersonnelle,Body/Mindproblem, par les disciplines dont elle jette les premières bases: ontologie, philosophie dulangage, psychologie, philosophie de l’esprit, théorie de la connaissance, anthropologiephilosophique.

Contactpresse:MarieChéron/CécileBarnier:0144271272‐cecile.barnier@college‐de‐france.fr

‐Février2014‐

ChaireHistoiredelaphilosophiemédiévale

PrAlainDELIBERA

Leçoninaugurale,le13février2014

PrésentationQu’est‐ceque leMoyenAgephilosophique?Commentpenser,s’agissantdesaphilosophie, l’unitéd’une «période» d’environ dix siècles? Quand débute‐t‐elle? Quand s’achève‐t‐elle? Toutepériodisation étant relative à un objet et la philosophie s’enseignant autant qu’elle se vit, onsoutient, l’œil fixé sur l’histoire des institutions scolaires, que le Moyen Âge philosophiquecommenceauVIesiècleaveclafermeturedel’Écolenéoplatonicienned’Athènes(529)etsetermine,à la toute fin du XVe, avec la création à Padoue d’une chaire d’enseignement d’Aristote en grec(1497).Faire l’histoirede laphilosophiemédiévale, c’estdonc faire l’histoiredes textesphilosophiquesdel’Antiquité,deleursformesetgenres,deleursurvie,deleurdiffusion,deleurtransmission,deleurreproduction,deleurlecture;c’ests’intéresserauxtraductionsetauxtraducteurs,àlaconstitutiondes corpus, à la formation des canons, aux institutions, communautés, groupes sociaux,individualités qui d’une manière quelconque y contribuent; aux relations que ces acteursentretiennent;àleurfonctiondanslasociétéoudanslesÉglises;àleuridéologie.Entrelafermeturedel’Écoled’AthènesetlamontéeenchairedugrecenItalie,puisenFrance,iln’yapasqu’un«MoyenÂge»:ilyaplusieurscontinuationsdel’Antiquitétardiveetplusieursrupturesavec elle. Certaines se prolongent jusqu’à nous: c’est le «long Moyen Âge». Pour explorer unchampaussivaste,ilfautuneméthodeparticulière:leConstructiveRe‐Enactment(«ré‐effectuationconstructive») de Robin G. Collingwood, l’histoire des idées selon ArthurO. Lovejoy, la «mise enintrigue» (Emplotment) narrativiste, l’Abbau (déconstruction) phénoménologique peuvent, à desdegrésdivers,enfournirdesprincipesoudeséléments.L’enseignementdonnédans lecadredelachaired’histoiredelaphilosophiemédiévaleferaunpasdeplus,endirectiond’unearchéologiephilosophiquedontl’objectifseradedéterminer,selonlemotdeMichelFoucault,«cequirendnécessaireunecertaineformedepensée»,etdontonpréciserapour l’année académique2014 le premier terrain d’application: l’inventiondu « sujet»moderne,aux confins disputés de la philosophie médiévale de l’esprit, du dualisme «cartésien» et de lapsychologienaissante.

Contactpresse:MarieChéron/CécileBarnier:0144271272‐cecile.barnier@college‐de‐france.fr

‐Février2014‐

ChaireHistoiredelaphilosophiemédiévale

PrAlainDELIBERA

Premièreannéed’enseignementduPrAlainDELIBERA

Inventiosubiecti.L’inventiondusujetmoderne

Le thème principal de la première année d’enseignement d’Alain de Libera est l’«archéologie dusujet»,dont lapublicationdeNaissancedusujeten2007,deLaQuêtedel’identitéen2008,etenfévrier2014,deLaDoublerévolution,aposélesfondements1.Commentetpourquoile«sujet»est‐ildevenu,souslenomde«je»,sujetd’action?seralaquestiondirectrice, ouverte par la critique nietzschéenne de la «superstition logique» et de la «routinegrammairienne»quinousfontattribuernosactions,commeautantdeprédicats,àunsujetsupposés’avoir(selonlemotdeLacan,unpeuremanié).Cepoint,oùl’archéologiephilosophiquecroiselaroutedecequeHeideggeraélaborétantôtsousletitrede«destructioncritique»(kritischeDestruktion)etde«déconstruction»(Abbau),tantôtsouslechefdel’histoiredel’Être(GeschichtedesSeins),seraaussilepointdedépartd’uneconfrontationaveclesthèsesheideggériennessurDescartesetl’inventiondusujetmoderne,dontAlaindeLiberanourritdepuislongtempsleprojet.LecoursintituléInventiosubiecti.L’inventiondusujetmoderne,peutdoncêtrevucommelacritiquearchéologiquedelathèseproposéeen1941parHeideggerdansLamétaphysiquecommehistoiredel’être, selon laquellec’estavecDescartesque,pour lapremière fois,subiectumetego, subjectitéetégoïté(Ichheit)ontacquisunesignificationidentique.

Courslesjeudià10h30

Séminaireà11h30enrelationaveclecours

L’ensembledel’enseignementduPrAlaindeLiberaseradisponibleenaudio,vidéo

etenversionanglaisesurlesitedel’institution(www.college‐de‐france.fr).

1 AlaindeLiberaapubliéentroistomesl’Archéologiedusujet,auxéditionsVrin(Bibliothèqued’histoiredelaphilosophie):I,Naissancedusujet(2007)–II,LaQuêtedel’identité(2008)–IIIL’Actedepenser,vol.1:LaDoublerévolution(2014).

Contactpresse:MarieChéron/CécileBarnier:0144271272‐cecile.barnier@college‐de‐france.fr

‐Février2014‐

ChaireHistoiredelaphilosophiemédiévale

PrAlainDELIBERA

BiographiePhilosopheetmédiéviste,AlaindeLiberas’estprincipalementintéresséàl’histoiredelalogique,dela philosophie du langage, de la métaphysique, de la philosophie de l’esprit et de la psychologiemédiévales.

Agrégédephilosophie en1972,professeurdepsychopédagogieà l’Écolenormaled’instituteursdeQuimper de 1972 à 1975, il entre au CNRS en 1975, commeattachépuis chargéde recherche auCentre d’Étudesdes religionsduLivre, laboratoirede l’Écolepratiquedeshautes étudesassociéauCNRS(actuellementLaboratoired’étudedesmonothéismes).

En1985, il est éludirecteur d’étudesà laVe section (Sciences religieuses)de l’EPHE,à ladirectiond’étudesd’Histoiredesthéologieschrétiennesdansl’Occidentmédiéval,puisen1997estnomméparappel professeur ordinaire, détaché à l’université de Genève, sur une chaire d’Histoire de laphilosophiemédiévale.

Alain de Libera a dirigé plusieurs groupes de recherches en France et en Suisse. Il a exercé diversmandats,dontceuxdemembredelacommissiondephilosophieduCentrenationalduLivre(1988‐1992), de membre du comité national du CNRS, membre du bureau, section 35 (1991‐1995), demembreduConseilnationaldecoordinationdessciencesdel'hommeetdelasociété(2001‐2002),device‐présidentdelaSociétéinternationalepourl’étudedelaphilosophiemédiévale(2002‐2012),et demembre de la commission de Philosophie, psychanalyse et sciences des religions du CentrenationalduLivre(2008‐2010).

Codirecteurde lacollectionÉtudesdephilosophiemédiévale (J.Vrin), fondateuretdirecteurde lacollectionSicetNon(J.Vrin),ilaétécodirecteurdelacollectionDestravauxauxÉditionsduSeuil,etestmembreducomitéderédactiondeCritique.CorrespondingFellowde laBritishAcademydepuis2012, ila reçuen2013 leDoctorathonoris causade l’universitéLaval (Québec). Ilestchevalierdel’Ordrenationaldumérite(2004)etchevalierdesPalmesacadémiques(2006).

Alain de Libera a publié plus de 265 livres, articles ou contributions à des volumes collectifs enhistoiredelaphilosophie.

Recherchesrécentes

Ces quinze dernières années, les recherches d’Alain de Libera se sont organisées autour de troisdomainesd’enquête:

‐ Leproblèmelogiquedelaréférencevide:lavérité(d’uneproposition,d’unjugement,d’uneassertion)dépend‐elledel’existenced’unobjetderéférence?quelestlestatutontologiquedesfaits,étatsdechose,duXIVesiècleàHusserl)2.

‐ La théorie de l’abstraction (d’où viennent les idées abstraites ou générales? y a‐t‐il un«troisièmedomaine»(Frege)entre leschoseset lesreprésentations:domainedusens,dela «validité», des essences – enquête menée d’Aristote et de sa critique des Idées auxdébatscontemporainsentreempiristesetphénoménologues3.

‐ Laquestiondusujetdelapensée(histoiredumonopsychismeetdel’averroïsmelatin4).

2. La Référence vide. Théories de la proposition, Paris, PUF (Chaire Étienne Gilson), 2002. 3. L’Art des généralités. Théories de l’abstraction, Paris, Aubier (Philosophie), 1999. 4. L’Unité de l’intellect. Commentaire du ‘De unitate intellectus contra averroistas’ de Thomas d’Aquin, Paris,

Vrin (Études et commentaires), 2004; Métaphysique et noétique. Albert le Grand, Paris, J. Vrin (Problèmes et controverses), 2005.

Contactpresse:MarieChéron/CécileBarnier:0144271272‐cecile.barnier@college‐de‐france.fr

‐Février2014‐

Travauxmenésactuellement

Articulationmodernedesnotionsmédiévalesdesujet,d’agent,demoi,etdepersonne;archéologiedusujet‐agentdelapenséeetdelavolonté(quidit«je»,enpremièrepersonne,dansdesénoncéscomme «je pense», «j’ai une sensation», «j’éprouve un sentiment» (un affect, une passion,etc.)?: l’âme, l’esprit, le corps, le cerveau, la personne «comme sujet de l’union de l’âme et ducorps»?; confrontation des diverses interprétations du «moment cartésien», considéré commesourcedelaconceptionmodernedusujet.Critiquedecesinterprétations.Réévaluationsurle«longMoyenÂge»(LeGoff)de lacontributionmédiévaleetpatristique.RéévaluationdesdiscussionsdeDescarteshorsdumainStreamphénoménologiquefrançais:philosophieécossaise(Reid,Hamilton),philosophieautrichienne(Brentano).Ouvragespubliés(bibliographiecomplètesurwww.college‐de‐France.fr)

1980 LeProblèmedel’êtrechezMaîtreEckhart.Logiqueetmétaphysiquedel’analogie,CahiersdelaRevuedethéologieetdephilosophie,4,Genève‐Lausanne‐Neuchâtel.

1984 Maître Eckhart.Métaphysique duVerbe et théologie négative [en collaboration avec É. ZumBrunn],Paris,Beauchesne(BibliothèquedesArchivesdephilosophie,42).

1984 Introduction à laMystique rhénane.D’Albert leGrandàMaîtreEckhart, Paris,OEIL (Sagessechrétienne, 3). Nouvelle édition, LaMystique Rhénane. D'Albert le Grand àMaître Eckhart,Paris,Éd.duSeuil(Points),1994.

1989 LaPhilosophiemédiévale(Quesais‐je?,nº1044),Paris,PUF.

1990 AlbertleGrandetlaphilosophie,Paris,J.Vrin(ÀlaRecherchedelaVérité).

1991 PenserauMoyenÂge,Paris,Éd.duSeuil(Cheminsdepensée),[416pages].Nouvelleédition,Paris,Éd.duSeuil(Points).

1991 Averroèset l’averroïsme (Quesais‐je?,nº2631)[encollaborationavecM.‐R.Hayoun],Paris,PUF.

1993 LaPhilosophiemédiévale,Paris,PUFNouvelleédition,Paris,PUF(Quadrige)2014

1996 La Querelle des universaux. De Platon à la fin du Moyen Âge, Paris, Éd. du Seuil. Nouvelleédition,Paris,Éd.duSeuil(Points)2014

1996 Eckhart, Suso, Tauler ou la Divinisation de l’homme, Paris, Bayard Éditions (L’Aventureintérieure).

1998MeisterEckhartelaMisticarenana,Milan,Istem‐JacaBook(EreditàMedievale98/10).

1999MaîtreEckhartetlamystiquerhénane,versionfrançaiseduprécédent,Paris,Cerf.

1999L’Artdesgénéralités.Théoriesdel’abstraction,Paris,Aubier(Philosophie).

2002 LaRéférencevide.Théoriesdelaproposition,Paris,PUF(ChaireÉtienneGilson).

2003Raisonet foi.Archéologied’unecrised’Albert leGrandà Jean‐Paul II, Paris,ÉditionsduSeuil(L’ordrephilosophique).

2004 Commentaire du ‘De unitate intellectus contra averroistas’ de Thomas d’Aquin, Paris, J.Vrin(ÉtudesetCommentaires).

2005Métaphysiqueetnoétique.AlbertleGrand,Paris,J.Vrin(Problèmesetcontroverses).

2007 Archéologie du sujet, I, Naissance du sujet, Paris, Vrin (Bibliothèque d’histoire de laphilosophie),[448pages]–2eéd.

2008Archéologiedusujet,II,LaQuêtedel’identité,Paris,J.Vrin

2014 Archéologiedusujet,III,L’ActedePenser,I:LaDoublerévolution,Paris,J.Vrin.

Contactpresse:MarieChéron/CécileBarnier:0144271272‐cecile.barnier@college‐de‐france.fr

‐Février2014‐

InvitationPresse

LeçoninauguraleduPrAlainDELIBERA

ChaireHistoiredelaphilosophiemédiévale

Lejeudi13février2014,à18h00

AuCollègedeFrance11PlaceMarcelinBerthelot‐Paris5°

(Suivieà19h00d’uncocktailenprésencedesprofesseursdel’institution)

RéponseàretournerparEmailouparfax0144271109

M. ……………………………………………………………………….Media ………………………………………………………………………..Email ………………………………………………………………………...o AssisteraàlaleçoninauguraleduPrAlaindeLiberao N’assisterapasàlaleçoninaugurale