Hema Quebec Fusion

26
Partageons la vie

Transcript of Hema Quebec Fusion

Partageons la vie

NOTRE MISSION

Fournir avec efficience des composants et substituts sanguins, des tissus humains et du sang de cordon sécuritaires, de qualité optimale et en quantité suffisante, pour répondre aux besoins de la population québécoise. Offrir et développer une expertise, des services et des produits spécialisés et novateurs dans les domaines de la médecine transfusionnelle et de la greffe de tissus humains.

HÉMA-QUÉBEC EST RESPONSABLEDE LA RÉSERVE COLLECTIVE DE SANG

— Collecte de sang— Préparation des composants sanguins— Tests et recherches— Entreposage— Distribution aux hôpitaux

P. 11 - 12TYPES DE DON

DON PAR APHÉRÈSE

P. 15 - 21CE QUE VOUS

DEVEZ SAVOIR

P. 3 - 4HÉMA-QUÉBEC

EN QUELQUES CHIFFRES

P. 9 - 10TYPES DE DON

DON DE CELLULES SOUCHES

P. 13 - 14TYPES DE DON

DON PAR PRÉLÈVEMENT DE MOELLE OSSEUSE

P. 22CRITÈRES DE SELECTION

DES DONNEURS

P. 5 - 8TYPES DE DON

LE DON DE SANG

TABLE DES MATIÈRES

003

HÉMA-QUÉBEC EN QUELQUES CHIFFRES

Héma-Québec, c’est près de 1 300 employés, quelque 3 000 jours de collectes de sang et plus de 160 000 donneurs de sang par année, 16 000 bénévoles et plus de 500 000 pro-duits sanguins livrés annuellement aux hôpitaux du Québec pour subvenir aux besoins des malades.

40 000donneurs de cellules souches inscrits

52 416litres de plasma envoyés au

fractionnement

8066unités de sang de cordon

disponibles dans notre banque

1 675commités organisateurs

Un budget de

367 M$

340 104produits sanguins stables

livrés aux centres hospitaliers

2 311requêtes d’analyse traitées

pour des patients par le Laboratoire de référence

et de cellules souches

974 226Québecois inscrits au Registre des consen-

tements au don d’organes et de tissus

004

3 562collectes organisées

75projets de recherche

40 000donneurs de cellules souches inscrits

1 675commités organisateurs

3 771tissus humains livrés aux

centres hospitaliers

312 083donneurs de sang inscrits ( sang total + aphérèse )

535 860produits sanguins labiles livrés

aux centres hospitaliers

974 226Québecois inscrits au Registre des consen-

tements au don d’organes et de tissus

005

TYPES DE DON

006

LE DON DE SANG

L’approvisionnement en sang des hôpitaux du Québec repose entièrement sur la générosité de gens soucieux de partager la très grande richesse qu’est la santé. Le corps humain compte en moyenne quelque cinq litres de sang. Le prélèvement d’une poche de 450 ml prend environ 10 minutes, alors que tout le processus du don de sang se déroule normalement en une heure. Il n’y a aucun risque de contracter une maladie en donnant du sang. Tout le matériel utilisé pour effectuer le pré-lèvement est neuf et stérile. Ainsi, le matériel ne sert qu’une seule fois et pour un seul donneur. La sécurité des donneurs et des receveurs de produits sanguins est une préoccupation constante. Des mesures réglementées déterminent si un don-neur peut être prélevé. S’il est interdit, l’infirmière en collecte lui fournira les raisons de ce refus. L’interdiction d’un donneur peut être temporaire ou permanente.

TYPES DE DON Le prélèvement d’une poche

de 450 ml prend environ 10 minutes.

Le matériel ne sert qu’une seule fois et pour un seul donneur

007

LE SANG ET SES COMPATIBILITÉS

Le corps humain de chaque individu fabrique des anticorps envers les groupes auxquels il n’appartient pas. Une transfu-sion du groupe A faite à un patient du groupe B, par exemple, pourrait être fatale. Le sang du donneur de groupe O- peut être transfusé à un receveur, quel que soit son groupe. C’est le « donneur universel », il ne peut en contrepartie recevoir que du sang du type O-. Le tableau suivant résume les compatibi-lités entre les différents groupes sanguins des donneurs et des receveurs pour les transfusions de globules rouges.

LA TRANSFORMATION DU DON DE SANG

Le procédé utilisé pour fabriquer les composants sanguins à partir du don de sang total est la centrifugation. Il consiste à séparer des constituants de masses différentes à l’aide de la force centrifuge.

À la suite de la séquence de transformation du sang total, on se retrouve avec trois composants sanguins : le plasma, les plaquettes et les globules rouges ( culot globulaire ). Il existe un quatrième composant : le cryoprécipité, obtenu en conge-lant et en décongelant du plasma. Ces quatre composants périssables constituent ce qu’on appelle les produits sanguins labiles.

Dépendamment de l’état du malade, les besoins en com-posants sanguins diffèrent. Certains patients ont besoin de plasma, d’autres de plaquettes, alors que d’autres requièrent des culots globulaires ( globules rouges ). La transformation du sang total en différents produits favorise un traitement plus efficace, car le malade peut recevoir uniquement les compo-sants dont il a besoin.

008

Le sang du donneur de groupe O- peut être transfusé à un receveur, quel que soit son groupe. C’est le « donneur uni-versel », il ne peut en contre-partie recevoir que du sang du type O-.

009

DON DE CELLULES SOUCHES

Les cellules souches sont les cellules « mère » à partir des-quelles toutes les autres cellules sanguines se développent. On trouve ces cellules dans la moelle osseuse, le sang péri-phérique et le sang de cordon des nouveau-nés.

Quel que soit le moment, environ 250 Canadiens et Cana-diennes comptent sur le Registre de donneurs de cellules souches pour trouver un donneur compatible. Une greffe de cellules souches constitue, pour la plupart d’entre eux, la der-nière chance de vaincre une grave maladie.

Vous pouvez peut-être les aider. Il est en effet très facile de se porter volontaire pour faire un don en s’inscrivant au Registre de donneurs de cellules souches d’Héma-Québec. Il suffit d’y consacrer un peu de votre temps, de vous soumettre à une simple analyse sanguine et d’être disposé à donner des cellules souches à quiconque aurait besoin d’une greffe. Plus de 220 000 individus ont déjà pris ce généreux engagement au Canada. Plusieurs personnes doivent la vie aux millions d’hommes et de femmes inscrits aux registres à travers le monde.

QUI PEUT S’INSCRIRE AU REGISTRE ?

Vous devez être âgé entre 18 et 50 ans, être en bonne santé et être prêt à faire un don de cellules souches à quiconque en aurait besoin.

Quel que soit le moment, environ 250 Canadiens et Canadiennes comptent sur le Registre de donneurs de cel-lules souches pour trouver un donneur compatible.

011

LE SAVIEZ-VOUS ?

Toutes les 80 secondes, une personne a besoin de sang au Québec.

Chaque année, les hôpitaux du Québec utilisent près de 250 000 poches de sang.

Seulement 3% des Québecois qui sont admissibles au don de sang contribuent à la réserve collective gérée par Héma-Québec.

Un minimum de 1000 dons par jour doivent être prélevés afin de subvenir aux besoins de la population Québecoise.

012

DON PAR APHÉRÈSE

Le terme « aphérèse » signifie séparation et prélèvement. Durant un don par aphérèse, le sang passe dans un appareil où les composants requis sont prélevés. Le sang est alors centrifugé et les composants qui n’ont pas été prélevés sont retournés au donneur.

VOICI LES CARACTÉRISTIQUES DES DIFFÉRENTS DONS PAR APHÉRÈSE

— Le prélèvement de plasma prend environ 30 minutes — Le prélèvement de plaquettes prend entre 40 et 75 minutes — Le prélèvement de granulocytes prend environ 90 minutes et est fait à partir des deux bras. — Le prélèvement simultané de plusieurs produits prend entre 25 et 90 minutes selon la combinaison des produits prélevés. — Au moment du don, on ajoute une substance appelée « anticoagulant » qui empêche le sang de coaguler une fois à l’extérieur de l’organisme et qui vous sera retourné en par- tie avec les produits non prélevés. — Les aiguilles à usage unique que nous utilisons sont stériles et jetables. Vous ne pouvez pas contracter une maladie en donnant du sang.

APRÈS LE DON PAR APHÉRÈSE

Des effets secondaires de courte durée peuvent être ressentis comme de la fatigue, des maux de tête ainsi que des douleurs osseuses et / ou musculaires. Ils peuvent être généralement soulagés par la prise d’acétaminophène. Ces effets sont com-parables aux symptômes d’un gros rhume.

013

DON PAR PRÉLÈVEMENT DE MOELLE OSSEUSE

Pour ce type de prélèvement, vous êtes admis à l’hôpital la veille ou le jour même de l’intervention. Le prélèvement de cellules souches dans votre moelle osseuse est pratiqué sous anesthésie générale ou épidurale ( anesthésie locale, dans le bas du dos ). Vous êtes couché sur le ventre et le médecin insère une aiguille spéciale dans les os iliaques formant le bassin. Il prélève environ 5 % de votre moelle osseuse ( cette quantité sera régénérée par votre organisme en quelques semaines ). L’intervention peut durer entre une et deux heures. Vous quitterez l’hôpital le jour même ou le lendemain.

APRÈS LE DON PAR PRÉLÈVEMENT DE MOELLE OSSEUSE

Des effets secondaires de courte durée peuvent être ressentis comme de la fatigue et / ou une douleur à l’endroit où l’aiguille est entrée. Cette douleur se compare à celle observée après une chute sur la glace ou la pratique d’un exercice intense.

Il prélève environ 5 % de votre moelle osseuse ( cette quantité sera régénérée par votre orga-nisme en quelques semaines ).

015

CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR

016

LE PROCESSUS DU DON DE SANG

Il n’y a aucun danger de contracter une maladie en donnant du sang. Il faut être en bonne santé et avoir au moins 18 ans. Il est important de se sentir bien la journée du don, d’avoir suffisamment mangé et d’avoir bu beaucoup de liquide. Sur le lieu de la collecte, vous devez remplir un questionnaire qui sera vérifié par un membre du personnel d’Héma-Québec. Ces étapes de qualification du donneur sont confidentielles. Si vous répondez aux critères de qualification, vous pouvez faire un don. L’aiguille, tout comme l’ensemble du matériel servant au prélèvement, est neuve, stérilisée, scellée et n’est utilisée qu’une seule fois. Le processus du don de sang dure en moyenne 60 minutes. Le prélèvement comme tel ne demande que 10 minutes.

COMMENT SÉLECTIONNEZ-VOUS LES DONNEURS COMPATIBLES AVEC LES MALADES ?

Étonnamment, le facteur déterminant n’est pas le groupe san-guin ( A,B,O ou AB ). On procède à une analyse sanguine afin d’identifier les antigènes, des protéines présentes à la surface des globules blancs. Quand une personne s’inscrit au Registre, nous identifions ses antigènes et enregistrons ses résultats dans notre base de données nationale. Ainsi, lorsqu’un méde-cin greffeur cherche un donneur bénévole pour un de ses malades, nous interrogeons cette base de données. S’il n’y a pas de donneur compatible dans cette base de données, nous recherchons également des donneurs dans les registres d’autres pays, dans lesquels figurent quelque 9 millions de donneurs potentiels.

CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR

B-C017

REGISTRE DE LA VIE À QUOI S’ATTENDRE ?

Après l’inscription au Registre de la vie, seul un petit nombre de personnes auront un jour l’occasion de donner des cellules souches. Si vous êtes choisi, nous communiquerons avec vous pour nous assurer que vous êtes toujours prêt à poser ce geste généreux. Nous vous expliquerons alors les étapes suivantes. D’abord, il faut savoir qu’il existe deux types de prélèvement. L’un consiste à prélever de la moelle osseuse. L’autre se fait par aphérèse de cellules souches périphériques stimulées. C’est le médecin transplanteur qui détermine la méthode à privilégier pour le bien-être du malade.

L’ORIGINE ETHNIQUE ET L’ÂGE DU DONNEUR SONT-ILS IMPORTANTS ?

Toutes les personnes admissibles au don de cellules souches et désireuses d’apporter leur aide sont les bienvenues. Cer-tains antigènes sont plus courants parmi des groupes eth-niques particuliers. Il est donc important que le Registre reflète la diversité ethnique de notre pays. Il est également essentiel que de jeunes personnes ayant de longues années devant elles s’inscrivent pour faire des dons.

Même si vous vous sentez bien et qu’un test de dépistage du VIH et des hépatites B et C s’avère négatif, vous pouvez transmettre ces virus à une per-sonne qui recevra votre sang.

B-C018

LE SIDA ET LES HÉPATITES

Le SIDA et les hépatites B et C sont causés par des virus qui se propagent par contact sexuel ou partage d’aiguilles ou de seringues. Nous voulons vous sensibiliser au fait qu’il existe une période à risque ( appelée « période fenêtre » ) au cours de laquelle, même si vous vous sentez bien et qu’un test de dépistage du VIH et des hépatites B et C s’avère négatif, vous pouvez transmettre ces virus à une personne qui recevra votre sang. Tel que mentionné, les relations sexuelles peuvent contribuer à la propagation de ces virus transmissibles à d’autres personnes par transfusion. C’est pour cette raison que nous interrogeons les donneurs à ce sujet.

019

Selon la nature de votre travail ou de la pratique d’un sport particulier, vous pouvez avoir besoin d’un délai avant de retourner à vos activités.

020

APRÈS LE DON

Vous devez vous reposer et boire suffisamment afin de rem-placer les liquides perdus.

Appliquez une pression au site de ponction pendant environ 5 minutes afin d’arrêter le saignement. Gardez le pansement qui recouvre le site de ponction pendant 6 heures.

Évitez toute activité physique intense pendant 6 à 8 heures.

Si vous vous sentez faible, assoyez-vous, placez votre tête entre vos genoux et reposez-vous pendant quelques minutes ou allongez-vous.

Selon la nature de votre travail ou de la pratique d’un sport particulier, vous pouvez avoir besoin d’un délai avant de retourner à vos activités ( exemple : chauffeurs d’autobus, plongée sous-marine ).

Dans le but d’une amélioration constante de l’approvisionne-ment sanguin, Héma-Québec pourra utiliser les renseigne-ments recueillis à votre sujet ou communiquer avec vous pour fins d’étude.

021

EFFETS INDÉSIRABLES COMPLICATIONS POSSIBLES

— Frissons — Réaction à l’anticoagulant ( engourdissement au visage / sur le bout des doigts, goût métallique ) — Ecchymose ou hématome ( bleu ) — Douleur ou engourdissement au bras — Fatigue le lendemain du don — Faiblesse avec nausées / vomissements, évanouissement — Hémolyse ( urine rosée ) — Phlébite superficielle, très rarement ( inflammation d’une veine du bras ) — Respiration rapide, douleur thoracique, toux ( embolie cau- sée par des caillots ou des bulles d’air dans les tubulures de l’appareil ) — Une diminution de la réserve en fer ( ferritine ) pour les don- neurs fréquents. Une alimentation riche en fer est recom- mandée pour tous les donneurs. — Dons de granulocytes seulement : - Réaction à la Prednisone ( utilisée pour augmenter la quantité de granulocytes prélevés) : insomnie, excitabilité, euphorie, irritation gastrique, nausée, vomissement, diar- rhée, rougeur faciale, réactions allergiques ). - Réactions allergiques au Pentaspan® ( utilisé pour sépa rer les granulocytes des globules rouges ) : respiration sif- flante, urticaire, hypotension.

CRITÈRES DE SELECTION À L’INTÉRIEUR

1888 666 HEMA ( 4362 )hemaquebec.qc.ca

Critères Puis-je donner du sang ?

Accouchement / Allaitement Oui Si accouchement depuis plus de 6 mois.

Acupuncture Oui S’il s’agit d’aiguilles à usage unique, sinon, vous devez attendre 6 mois.

Âge Oui Si vous avez 18 ans et plus.

Allergies Oui —

Cancer Oui

Non

S’il sagit d’un cancer de la peau baso ou spino-cellulaire ou d’un cancer du col de l’utérus in situ, en autant qu’il ait été traité avec succès.S’il s’agit d’un tout autre type de cancer.

Cholestérol Oui —

Dentiste OuiOui

Oui

Si blanchiment ou prise d’empreintes.Le lendemain d’une obturation ( plombage, res-tauration), d’un nettoyage ou d’un traitement d’orthodontie.3 jours après une extraction, une chirurgie, un traitement de canal, une couronne, un curetage, une greffe de gencive ou un implant.

Diabète OuiNon

Si traité avec médicaments oraux.Si injection d’insuline.

Drogues Non Si injection intraveineuse, même une seule fois.Autres drogues : consulter le personnel d’Héma-Québec.

Électrolyse Oui S’il sagit d’aiguilles personnelles ou à usage unique, sinon, vous devez attendre 6 mois.

Homme ayant eu une relation sexuelle avec un homme

Non Si la dernière relation sexuelle a eu lieu il y a moins de 5 ans.

Mal de gorge Non Tant que les symptômes persistent et que les anti-biotiques ne sont pas terminés ( si prescrits ).

Médicaments — Assurez-vous d’avoir le nom de vos médicaments et la raison pour laquelle vous les prenez.

Perçage / Tatouage Oui Si depuis plus de 6 mois.

Poids Oui Si vous pesez au moins 50 kg ( 110 lbs ).

Rhume Oui Si vous vous sentez bien et ne faites pasde fièvre.

Vaccins Oui Contre la grippe : attendre 2 jours.Autres vaccins : consultez le personnel d’Héma-Québec.

QUELQUES CRITÈRES DE SÉLECTION

*PROCHAIN DON

Séjour de moins de 6 mois, vous êtes admissible 1 an après votre retour. Séjour de 6 mois et plus, vous êtes admissible 3 ans après votre retour.

Pays Puis-je donner du sang si je suis allé(e) dans l’un des pays suivant ?

Bahamas Oui Sauf si vous êtes allé(e) sur l’Île de Great Exuma entre le 01-01-2012 et le 17-04-2012.

Costa Rica OuiNon*

Si vous êtes allé(e) à Limon (Puerto Limon)Si vous êtes allé(e) dans toute autre région du Costa Rica.

Cuba Oui Pays non à risque de la malaria.

Guatemala Oui

Non*

Si vous êtes allé(e) dans les villes Antigua, Guatemala et au Lac Atitlan.Si vous êtes allé(e) dans toute autre région du Guatemala.

Haïti Non* —

Jamaïque Oui Sauf si vous êtes allé(e) à Kingston.

Mexique Oui

Non*

Si vous êtes allé(e) dans les villes et stations bal-néaires de Acapulco, Cabo, San Lucas, Cancun, Cozumel ( île ), Huatulco, Îles Mujeres, Ixtapa, Manza-nillo, Matamoros, Mazatlan, Mexico, Nayarit, Nuevo Vallarta, Playa Blanca, Playa del Carmen, Puerto Angel, Puerto Aventuras, Pierto Escondido, Puerto Vallarta, Riviera Maya, Riviera Nayarit, San José del Cabo, Tampico, Tulum, Tuxpan, Vallarta Nayarit, Vera-cruz, Zihuatanejo ainsi que les sites archéologiques de Chichen Itza et Coba.Si vous êtes allé(e) dans toute autre région du Mexique.

Nicaragua Non* —

République dominicaine Non* —

Vénézuela Oui

Non*

Si vous êtes allé(e) à Caracas, Cumana, Île Margarita, Puerto la Cruz.Si vous êtes allé(e) dans toute autre région du Vénézuela.

Pays Vous ne pouvez pas donner du sang si vous avez séjourné ...

Royaume-Uni 3 mois ou plus ( cumulatif )

Du 01-01-1980au 31-12-1996

France 3 mois ou plus ( cumulatif )

Du 01-01-1980au 31-12-1996

Europe de l’OuestAllemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, France, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Portugal, Liechtenstein, Réplublique d’Irlande, Royaume-Uni et Suisse.

5 mois ou plus ( cumulatif )

Exclure les séjours en France et au Royaume-Uni depuis le 01-01-1997

Depuis le 01-01-1980

Arabie Saoudite 6 mois ou plus ( cumulatif )

Du 01-01-1980au 31-12-1996

Héma-Québec © 2014

Conception graphique — Justin BechardPhotographies — iStock Photos