HEG Genève - Journal MyAlumni Numéro 3

10
N ° 3 HIVER 2011 08 ÉVÈNEMENT PastaPizza Party Afterwork 12 RETOUR EN IMAGE 4ème Business & Lifestyle 16 INFORMATION News HEG Agenda 06 PORTRAITS Les Alumni à l’étranger My Alumni LE JOURNAL DES ALUMNI HEG GENÈVE

description

Journal de l'alumni HEG No 3

Transcript of HEG Genève - Journal MyAlumni Numéro 3

Page 1: HEG Genève - Journal MyAlumni Numéro 3

n°3 hiver2011

08 évènement PastaPizza PartyAfterwork

12 retour en image4ème Business & Lifestyle

16 informationNews HEGAgenda

06 PortraitsLes Alumni à l’étranger

myA

lum

ni

Le journaL des ALumNi HEG GENèvE

Page 2: HEG Genève - Journal MyAlumni Numéro 3

et voila une nouvelle année qui commence ! nous n’avons Pas ménagé nos efforts Pour vous faire vivre les aventures de votre association et vous concocter cette troisième édition. caP sur l’international avec nos alumnis à l’étranger !

Pour commencer, une série de trois portraits qui vous vous donneront peut-être l’envie de vous envoler vers de nouveaux horizons. nous avons voulu donner la parole à nos alumnis qui ont vécu une expérience à l’international. emotion garantie.

Parmi les nouveautés, la création d’un prix pour le Meilleur travail de Master grâce à une collaboration entre la HeG et la société des arts. rencontre avec notre toute première gagnante en p.11.

toujours Plus Proche de ses alumnis, telle est la bonne résolution Pour 2011 !

avec comme objectif de devenir le point de rencontre et d’échange entre tous les alumnis HeG Genève, nous nous engageons pour vous offrir de nombreux services et avantages. Plusieurs belles surprises sont à découvrir tout au long de l’année.

tout le team alumni vous Présente ses meilleurs vœux

alexandre ramseierrédacteur en chef

édito Bienvenue en 2011 !

éd

ito

03

Page 3: HEG Genève - Journal MyAlumni Numéro 3

GRoS PLAN MeiLLeur TravaiL de BaCHeLor10meilleur

travail

SommAiRES

om

mA

iRE

04

PoRtRAitS Les aLuMnis à L’éTranGer06

iNfoRmAtioN forMaTion HeG16

évèNEmENtPasTaPizza ParTy & afTerwork08

REtouR EN imAGES 4èMe Business & LifesTyLe12

journaux&magazineassurancesservicesfinanciersconseilsjuridiquesemploisantémodeformationssportculturejournaux&magazineassurancesservicesfinanciersconseilsjuridiquesemploisantémodeformationssportculture...

Ce ne sont que quelques-uns des domaines dans lesquels l’Alumni vous permettra de profiter de rabais et privilèges dès l’année 2011-2012 !

L’Alumni évolue et vous offrira bientôt la possibilité de verser une cotisation afin de bénéficier de nouvelles prestations ainsi que de soutenir votre association.

Votre comité Alumni HEG Genè[email protected]

Page 4: HEG Genève - Journal MyAlumni Numéro 3

Po

RtA

itS

06

dans la même banque mais opérant pour le marché mexi-cain.

dEScRiPtioN

J’ai fait un master in Science (msc) en finance & comptabi-lité à l’université de Westminster à Londres.mon sujet de diplôme s’est focalisé sur la volatilité du mar-ché boursier suisse le SPi (Swiss Performance index). En appliquant différents modèles économétriques basés sur le principe de GARcH (Bollerslev, 1986) qui sont des modèles autorégressifs conditionnellement hétéroscédastiques, j’ai comparé les aboutissants entre leur application et leur prévision (forecasting) et j’ai déterminé lesquels de ces modèles présentent des résultats statistiquement corrects pour le SPi.QuELLES oNt été tES motivAtioNS PERSoNNELLES ( à PARtiR ) ?

faire un master dans un pays en anglais à toujours été ma motivation. Après avoir fait l’HEG et acquis de l’expérience professionnel dans le monde financier, j’ai décidé qu’il était temps de partir et de faire le pas. Londres est une des villes les plus importantes au monde avec une place financière de premier choix. La finance a une place prépondérante à Londres et cela attire des personnalité d’ampleur internatio-nale. J’ai pu assister à des conférences intéressantes avec des participant de premier choix comme Georges Soros et des ministres de la communauté européenne.

ExiStE-iL dES oPPoRtuNitéS iNtéRESSANtES PouR LES diPLôméS dE LA HEG ?

Le bachelor de la HEG a une bonne réputation et ne consiste en aucun cas un frein à l’accès aux universités pour le mas-ter. un atout majeur pour l’étudiant de la HEG est son expé-rience dans le monde professionnel. Au niveau du master, les universités aiment les étudiants avec une expérience du monde professionnel au préalable.

cependant, pour les opportunités d’emploi à Londres, le diplôme bachelor n’est pas un facteur primordial, le mas-ter passe au premier plan. A ce stade, je ne peux pas dire quelle est le réputation du master HEG à Londres.

QuEL ESt moN mEiLLEuR SouvENiR ?

Avoir vécu une année à Londres est quand même quelque chose de particulier. J’ai pu profiter de ce que la ville offre comme divertissement social et culturel. Le rythme de la ville est soutenue. J’ai de plus fait des rencontres intéres-santes qui m’ont permis d’accroître mon réseau internatio-nal avec plus de 20 nationalités représentées.

faites revivre les souvenirs de votre exPérience à l’étranger en les Partageant !on ne vous aPPrendra sans doute rien en vous disant qu’une exPérience à l’étranger est enrichissante et formatrice. cha-cun ou Presque a eu l’oPPortunité de découvrir un autre Pays en vacances ou de s’exiler quelques mois Pour aPPrendre une lan-gue étrangère. qu’en est-il ensuite de son avenir Professionnel ?notre rubrique «Portraits» donne la Parole à nos alumnis Partis à l’étranger. nous avons recueilli avec soin Pour vous, le témoi-gnage de quelques alumnis.décryPtage.

PoRtRAitS Les aLuMnis à L’eTranGer

Nom : LEcomtEPRéNom : GRéGoiREANNéE dE diPLômE : 2005PARticuLARité: mBA StudENt

ExPéRiENcE

mon expérience professionnelle est avant tout liée au domaine financier ! En effet, j’ai commencé ma carrière au credit Suisse, dans le credit Recovery puis en tant que credit consultant pour la clientèle Private Banking. Après l’obtention de mon Bachelor de la HEG, j’ai travaillé pour Ernst & Young Advisory, dans la gestion des risques. Ensuite, ce fut le retour au credit Suisse, en tant que Real Estate financing Advisor. Je suis actuellement à Shanghai, afin de continuer mon apprentissage du Mandarin, d’y trouver un travail tout en montant un petit business. L’expé-rience mBA en Asie fut passionnante. J’ai choisi une concentra-tion sur General management in china ! Beaucoup de plaisir à étudier en détail les enjeux de la chine, la manière avec laquelle les entreprises évoluent dans cet environnement tellement compétitif, d’essayer de comprendre la manière avec laquelle les entreprises internationales sont entrées dans ce marché, etc. faire un mBA est surtout un apprentissage sur soi-même, une manière de développer le travail en groupe, d’apprendre qu’il n’y a pas de mauvaises idées lors d’un Brianstorming… une immersion totale dans la vie d’étudiant, avec la dynamique qui l’entoure ! Génial, même si on bosse énormément ! comme on dit en anglais : Work hard, play hard !

QuELLES oNt été tES motivAtioNS PERSoNNELLES ( à PARtiR ) ?

Après avoir passé 10 ans à Genève, étudié à la HEG durant 4 ans, j’avais envie de travailler dans une autre partie du monde ! Après quelques voyages en Asie, j’ai réalisé que je me sentais très bien dans cette région et, surtout, qu’une grande partie de la croissance se trouve là ! Et quel meilleur moyen pour s’ouvrir les portes de l’emploi que de faire des études ! Je suis donc parti en août 2009 à Hong Kong, pour réaliser mon mBA au

sein de la Hong Kong university of Sciences and technology (www.mba.ust.hk). Après 1 année à Hong Kong, j’ai fait 3 mois de stage à Singapore auprès de General Electric Healthcare Asia Pacifc et ai terminé mon mBA pour 4 mois de programme d’échange à Shanghai auprès de cEiBS. un beau voyage au sein de l’Asie !

ExiStE-iL dES oPPoRtuNitéS iNtéRESSANtES PouR dES diPLôméS dE LA HAutE EcoLE dE GEStioN ?

il existe bien sûr des opportunités pour des diplômés de la HEG. ce qui m’a fait le plus plaisir est de réaliser que notre diplôme donne l’accès aux meilleurs Business School et qu’il est reconnu comme tel ! il faut réaliser que la majorité des étu-diants uS, Asie et une grande partie de l’Europe ont un Bache-lor et ne font pas de master, contrairement à la pratique suisse. Pour les opportunités de job, c’est encore un peu tôt pour don-ner un feed-back ! Le principal enjeu en Asie est linguistiqueµ! Si tu souhaites décrocher un job intéressant, parler une des langues asiatiques est définitivement important ! C’est donc pour cela que je me suis mis à apprendre le chinois, et j’y ai beaucoup de plaisir ! A suivre…

QuEL ESt toN mEiLLEuR SouvENiR ?

Le fait de se retrouver dans un environnement international est tellement enrichissant. dans ma classe, nous sommes 110 étudiants provenant des 27 différentes nationalités et de background très différent (des consultants, banquiers aux ingé-nieurs, architectes, tout en ayant des animateurs de tv locales ainsi que musiciens). une telle diversité est tellement enrichis-sante même si on se trouve souvent confronté à des problèmes de communication interculturelle… mais, c’est ce qui rend l’ex-périence passionnante et procure de nombreuses situations très comiques ! un mBA est aussi synonyme de découverte du monde… Et donc, ce fut aussi l’occasion de voyager en Asie : entre un mariage en inde, des séjours en thaïlande, malaysie, cambodge, Philippines, chine dont tibet, ce fut incroyable de pouvoir vivre tout cela ! clairement, le voyage ouvre l’esprit ! Et Hong Kong et Shanghai sont juste incroyables ! N’hésitez pas à me contacter quand vous passez par là !

Nom : ScHNEuWLYPRéNom : mARiANNEANNéE dE diPLômE : 2007PRofESSioN: mARKEtiNG ANd commuNicAtioN cooRdiNAtoR

dEScRiPtioN

J’ai toujours été passionnée par le monde de la mode, et savais depuis longtemps que c’était le domaine dans lequel je tra-vaillerais. Avec un grand-père tailleurs et plusieurs boutiques de vêtement dans la famille j’ai grandi dans cet environnement.cependant, J’ai tout d’abord opté pour une formation géné-rale business avec option marketing car plus qu’uniquement le design du vêtement, comment le vendre et le marketer m’intéressait. une fois à Londres, j’ai eu l’opportunité de me spécialiser en faisant un master en sociologie de la mode au « London college of fashion ».

QuELLES oNt été tES motivAtioNS PERSoNNELLES ( à PARtiR ) ?

Plusieurs motifs ont participé à mon départ. Les premiers étant évidemment de vivre dans l’une des capitales de la mode, mais aussi la ville que j’adore et l’anglais que je vou-lais perfectionner. Je suis très heureuse de la réussite de mon master au London college of fashion et mon premier emploi à Londres marquant le début de ma carrière dans l’industrie mon départ je veux être.

ExiStE-iL dES oPPoRtuNitéS iNtéRESSANtES PouR dES diPLôméS dE LA HAutE EcoLE dE GEStioN dANS LE PAYS/LA viLLE QuE tu AS REJoiNt?

Des opportunités, oui il y en a, que ce soit en finance, mar-keting ou autre, cependant le marché du travail à Londres est très compétitif.

QuEL ESt toN mEiLLEuR SouvENiR dE cEttE ExPé-RiENcE?

Je ne peux point sélectionner un meilleur souvenir, c’est l’expérience toute entière qui me fait rester à Londres.

Nom : GoNzALESPRéNom : SERGEANNéE dE diPLômE : 2005PRofESSioN: GEStioN dE foRtuNE

ExPéRiENcE

J’ai tout d’abord travaillé pour l’entreprise familiale (conces-sion automobile) pendant 5 ans et ensuite j’ai travaillé pen-dant deux ans chez uBS dans la gestion de fortune pour les marchés argentin & uruguayen. A présent je suis de retour

Page 5: HEG Genève - Journal MyAlumni Numéro 3

év

èN

Em

EN

tévèNEmENt PasTaPizza ParTy

évèNEmENt afTerwork

08

les alumni font leur rentrée sous le signe de la gastronomie italienne !

Le premier événement de la saison 2010 – 2011 a vu une trentaine d’Alumni se réunir au restaurant italien « il tortellino » pour partager pasta et pizza en toute convivialité.Situé en bordure de la plaine de Plainpalais, cet authentique restaurant italien a su accueillir ses hôtes avec une hospitalité toute transalpine. La table réservée aux Alumni, digne d’un repas de famille à l’italienne, s’est allongée jusqu’à traverser plus de la moitié de l’établissement.une ambiance conviviale et animée s’est vite emparée de la soirée et les cinq menus à choix ont ravi les papilles de chacun. Le bon vin, qu’il fut de Sicile ou de Toscane, n’a pas manqué et les plus fidèles ont clos la soirée sur la note citronnée du traditionnel limoncello.

il tortellinoAvenue du mail 211205 Genève

afterwork à l’hôtel Président wilson

Le 28 octobre dernier, les Alumni se sont à nouveau retrou-vés au délicieux bar Glow de l’hôtel Président Wilson pour un verre en toute décontraction.

contrairement aux idées reçues, 5 étoile ne rime pas tou-jours avec prétention, c’est pourquoi on se sent toujours accueilli avec chaleur et sympathie au Président Wilson. Son atmosphère intimiste, la fraîcheur de ses cocktails et la qualité de ses vins en font ainsi un endroit apprécié de nombreux Alumni.

Page 6: HEG Genève - Journal MyAlumni Numéro 3

GR

oS

PL

AN

10

Marie esT née en 1988 à Genève eT a oBTenu sa MaTuriTé ProfessionneLLe CoMMerCiaLe aPrès avoir effeCTué son sTaGe dans une soCiéTé de TransPorT aérien (TransiTaire).eLLe a ensuiTe enTrePris des éTudes à La HeG en 2007 qu’eLLe a aCHevé en 2010. son oPTion de dernière année éTaiT « CoMModiTy TradinG », en Lien aveC son sTaGe effeCTué dans Le TransPorT aérien.

sujeT TravaiL de BaCHeLor

Le mandat que l’on m’avait confié était d’étudier un dossier d’achat pour le Tchad. Ce dossier avait été débuté en 2008 et avait pris fin en juillet 2008 suite à divers problèmes.Mon travail a consisté à faire une analyse risque rétroac-tive. Cette analyse prenait notamment en compte les enjeux humains. en effet, la marchandise envoyée par le CiCr devait impérativement arriver avant que la marchandise locale soit sur les marchés car cela aurait alors fait baisser les prix de la marchandise locale. il fallait également prendre en compte la saison des pluies car les routes deviennent alors impraticables et la nourriture risque de pourrir.

Mon analyse des risques a notamment pris en compte le niveau de santé des pays, la corruption, l’infrastructure (camions…), les changements de lois dans les pays voisins, etc.

déCouverTes

• Je ne pensais pas que c’était si dur pour les ONG de distri-buer de la nourriture (respect des accords, des hiérarchies…)• Les prix de transport sont plus chers en Afrique qu’en afghanistan alors que les routes sont en meilleur état

TravaiL Perçu Par L’enTrePrise

Mes collaborateurs du CiCr ont été géniaux et très collabo-ratifs. ils ont pris du temps pour moi. ils ne savent pas encore pour le prix que j’ai obtenu mais sont très satisfaits du travail effectué.

inTerview de syLvie CHoLLeT réCoMPensé Par Le 1er Prix du MeiLLeur TravaiL de MasTer HeG.

d’oriGine suisse, syLvie esT une jeune feMMe de 25 ans qui qui a suivi sa sCoLariTé à Genève. aPrès un essai à L’éCoLe d’arT de vevey, eLLe déCide d’orienTer ses éTudes dans Le CoM-MerCe, aPrès quoi eLLe TerMine BriLLaMMenT son ParCours aCadéMique à La HeG. ParaLLé-LeMenT, eLLe a TravaiLLé à 50% en TanT qu’assis-TanTe à La HeG

Pourquoi avoir CHoisi La forMaTion MasTer ?

Comme tout étudiant, j’avais la possibilité de continuer ma formation après le Bachelor. L’école a ouvert le « Master of science in Business administration, orientation : Mana-gement et ingénierie des services » qui m’a tout de suite intéressé. en effet, le domaine du service a toujours sus-cité beaucoup d’intérêt chez moi et j’étais très heureuse de pouvoir faire partie de la toute 1ère volée du Master proposé.

queLques MoTs sur Ton sujeT de MasTer ?

Mon travail de recherche portait sur une analyse des risques de la fondation neptune. Pour ceux qui ne connais-sent pas, la barque neptune est un véritable objet histo-rique représentant le témoignage de la navigation sur le lac Léman. Mes recherches m’ont amenée à côtoyer des inter-locuteurs de toutes parts : dont notamment des membres de l’etat de Genève, la fondation étant sous contre de prestations avec le canton, des professionnels du lac, et des membres internes à la fondation, c’était très intéres-sant, et ceci m’a permis d’analyser les véritables enjeux à la valeur perçue par les différentes parties prenantes d’un service, et dans le cas particulier de la fondation neptune, la valeur liée à son classement parmis les monuments et sites.

queLLes sonT Tes ConCLusions ?

avec ce travail de Master, j’ai vraiment pu comprendre l’im-portance pour les services de la perception des différentes parties prenantes dans une analyse de risques. Les socié-tés de services doivent connaître les éléments qui appor-tent de la valeur ajoutée afin d’y apporter une attention particulière. Pour la fondation neptune, une grande partie de sa valeur est liée à la nature historique de la barque.

GRoS PLAN MeiLLeur TravaiL de BaCHeLor

GRoS PLAN MeiLLeur TravaiL de MasTer

MoMenT que Tu Gardes en MéMoire

je me rappelle lorsque j’ai eu la chance de pouvoir parler avec le délégué du Tchad à Genève. j’ai pu m’entretenir avec lui durant 1h30 alors que celui-ci était au Tchad.

iMPressions ConCernanT Le Prix

ça a été une énorme surprise car je ne savais pas que cela existait. je prends cela comme une reconnaissance pour ces 3 ans passés à la HeG

ProjeTs Pour 2011

je travaille pour une société de formation informatique. après j’aimerais faire un séjour linguistique puis travailler dans l’hu-manitaire.

MessaGe à faire Passer

Les 3 ans de la HeG méritent d’être vécus uniquement pour le travail de diplôme qui te permet de faire quelque chose qui te plaît.

queLLe réaCTion aPrès L’annonCe / La reMise du Prix ?

etant déjà partie à l’étranger pour la remise du prix, ce sont mes parents qui m’ont annoncé la bonne nouvelle. j’étais sur-prise, très heureuse, ce fut un grand honneur pour moi.

Ton Prix en PoCHe Tu fiLes à L’auTre du Monde. Peux-Tu nous raConTer Ta foLLe avenTure aPrès La HeG ?

début septembre, je suis partie en Guadeloupe pour une durée de 6 mois, en passant par la république dominicaine, Haïti. Croyante, j’ai voulu approfondir ma connaissance avec dieu et décidé de suivre une ecole de formation de discipline qui est rattachée à l’université des nations de jeunesse en Mission. une partie de cette formation se déroulera en Martinique et en Guyane avant de rentrer en suisse en mars prochain.

CoMMenT vois-Tu Le fuTur ? des ProjeTs en suisse ?

j’aimerais pouvoir continuer mon expérience dans le domaine de la finance et/ou management des risques, y travailler quelques années et plus tard travailler peut-être à l’étranger.

aura-T-on La CHanCe de T’aPerCevoir à noTre Pro-CHain événeMenT aLuMni ?

oui, si l’événement a lieu après le mois de mars 2011, je serai ravie d’être présente !

16 janvier 2011

Marie Marino syLvie CHoLLeT

Page 7: HEG Genève - Journal MyAlumni Numéro 3

mANAGEmENt PARticiPAtifEnfin, Alexandre Graf, directeur de Shake Consulting, pré-sente l’intérêt du management participatif dans une pers-pective de management durable, principalement vis-à-vis de l’environnement de travail au sein de l’entreprise. dans cette optique, il devient possible d’innover dans les modes de fonctionnement et de gestion, comme l’entreprise amé-ricaine W.L. Gore & Associates qui a désigné sa nouvelle PdG par le biais d’un sondage auprès des collaborateurs. En outre, le management participatif permet de répondre au besoin de la génération Y de donner du sens à son travail, qui devient ainsi un projet de vie plus qu’une simple activité alimentaire.

toutefois, les activités alimentaires peuvent parfois se révé-ler très plaisantes, comme ont pu le découvrir les Alumni lors de l’atelier cupcakes qui a succédé à cette conférence.

aTeLier CuPCakes

Aujourd’hui, qui ne connaît pas les cupcakes, ces pâtisse-ries belles et colorées venues tout droit des Etats-unis ? Qui n’en n’a jamais goûté ou vu dans une des boulangeries du centre ville ? Sans doute quelques rares personnes.

C’est pourquoi nous avons décidé, afin de faire découvrir aux uns et approfondir les connaissances des autres, d’or-ganiser un atelier cupcakes durant la partie « LifeStyle » du dernier BnL.

A cette occasion, nous avions convié Suzanne (« ô Gour-mandises, All the Sweet You Need »), en tant que réalisatrice et vendeuse de cupcakes, à venir effectuer une présentation de ces délicieuses pâtisseries composées d’un cake et d’un glaçage (butter cream) et agrémentées de diverses petites douceurs tels que Smarties, petits motifs en sucre (étoile, lune, etc.) perles et tant d’autres petites gourmandises.

A la suite de la présentation, un concours a eu lieu, auquel tous les participants du BnL ont pris part. La compétition consistait en la création de deux à trois cupcakes par équipe (chaque team était composé de trois à quatre membres) et à la fin du temps imparti, Suzanne faisait une première sélec-tion des meilleurs cupcakes de chaque équipe.

Ensuite, elle établissait un podium avec un vainqueur qui était parfaitement dans l’ère du temps puisqu’il s’agissait d’un cupcake en forme de sapin de Noël qui avait été réalisé par l’équipe dans laquelle se trouvait le vice-Président de l’Alumni.

c’est ainsi que s’acheva l’atelier cupcakes, dans la joie et la bonne humeur, en donnant sans doute à la majorité d’entre nous plein de nouvelles idées pour les futurs fêtes et anni-versaires.

RE

to

uR

EN

im

AG

ES

12

REtouR EN imAGES 4èMe Business & LifesTyLe

ManaGeMenT duraBLe : du ConCreT?

Le CinquièMe événeMenT Business & LifesTyLe (BnL) a su MêLer L’anaLyse sans ConCession du ManaGeMenT duraBLe à La foLie CréaTive des CuP-Cakes, Pour Le PLaisir des aLuMni !

Le 2 décembre dernier, l’Alumni HEG Genève a repris ses quartiers d’hiver à l’hôtel Bristol pour un nouveau BnL riche tant en contenu qu’en émotions. Au programme : conférence données par 4 orateurs sur différents aspects du manage-ment durable suivie d’un atelier de création de cupcakes avec concours par équipe à la clé puis savoureux cocktail dînatoire.

LE mANAGEmENt duRABLE SouS LA LouPESimple thème à la mode ou véritable tendance de fond, qu’en est-il vraiment du management durable ? Nos orateurs du jour décortiquent le sujet et nous livrent leurs analyses et impressions.

EtAt dES LiEuxPaolo Baracchini, chargé de cours à la HEG Genève, auteur et expert en management durable, introduit le sujet en dres-sant un état des lieux axé sur l’implémentation de la norme iSo 26000, référence en matière de responsabilité sociétale. cette norme iSo marque un grand pas en avant dans l’inté-gration du concept de responsabilité sociétale, en ce qu’elle en donne la première définition universelle, acceptée par tous les pays. Au-delà de la définition, la norme ISO 26000 fournit également une aide méthodologique permettant aux entreprises d’implémenter plus facilement les « bonnes pra-tiques ». Encore jeune, la norme devra évoluer, ce qui pas-sera notamment par le renforcement de sa crédibilité et la possibilités pour les entreprises de se faire certifier.

L’Audit mANAGEmENt duRABLEPuis, Laurent cornaglia, directeur de maneco – entreprise spécialisée dans l’audit management durable – et lui-même diplômé de la HEG Genève, nous éclaire sur le rôle de cette introspection et les bénéfices qu’une entreprise peut en retirer. Ces bénéfices, loin d’être symboliques, permettent en effet d’améliorer le fonctionnement de l’entreprise, sa rentabilité voire sa position sur le marché. Le management durable permet d’améliorer non seulement le climat et la motivation au sein de l’entreprise mais également ses pro-cédés de gestion ou encore le suivi d’un tableau de bord, influant ainsi positivement sur son fonctionnement. En outre, les coûts peuvent s’en trouver optimisés et, selon le marché, un avantage concurrentiel peut également découler d’une implémentation réussie des principes de management durable.

iNvEStiSSEmENtS duRABLESc’est ensuite à Bertrand Gacon, en charge des investisse-ments responsables et de la philanthropie chez BnP Pari-bas, de nous démontrer comment créer de la performance financière grâce aux investissements responsables ainsi que les différentes stratégies y afférentes. Les principales sont au nombre de trois : stratégie d’exclusion (les activités controversées sont exclues), stratégie de sélection posi-tive ESG (Environnement, Social, Gouvernance ; choix des entreprises les mieux notées sur ces 3 aspects) et stratégie de sélection positive thématique (investissement dans des entreprises de secteurs bénéfiques pour l’environnement, comme les énergies renouvelables). toutefois, toutes ne garantissent pas de surperformer les marchés. En effet, si l’approche de sélection positive ESG donne des possibilités de surperformance à long terme, l’approche thématique est soumise à un fort risque du à sa plus grande volatilité et l’approche par exclusion n’a pas été en mesure de créer de l’alpha à ce jour.

Page 8: HEG Genève - Journal MyAlumni Numéro 3

Po

iNt

S f

oR

t

14

devenir ProPriétaire de son chez-soi. un rêve, une volonté, une réalité. qu’est-ce que la ProPriété du logement et comment devenir ProPriétaire. (sources : www.123p.ch et generali assurance suisse)

Avant de pouvoir contracter une hypothèque, il faut avant tout analyser sa situation financière et se poser les bonnes questions de manière à ce qu’un rêve ne devienne pas un cauchemar.

il sera nécessaire de faire le point sur ses revenus et ses dépenses afin de veiller à ne pas dépasser un ratio d’endettement supérieur à 33%. Au delà de ce taux, les différents organismes de crédit émettront une réserve pour l’octroyer d’un prêt. cependant, une négociation reste possible en fonction de votre situation personnelle.

il sera aussi indispensable de pouvoir avancer au mini-mum de fonds propres. Cela signifie que la banque va exiger un apport minimum de 20% de la valeur total du bien avant même d’entrer en matière (hypothèque en Suisse). C’est la phase la plus longue et la plus difficile dans le chemin qui mène à l’accession à la propriété. ces 20% peuvent provenir d’épargnes traditionnelles mais aussi d’une partie de votre avoir de vieillesse 2ème pilier ou même d’épargnes complémentaires de 3ème pilier par exemple.

une fois cette barrière des 20% franchie, il faudra aussi veiller à prendre en compte les frais de notaire (environ 5% de la valeur du bien convoité) et prendre en compte les frais d’entretien du logement (1% annuels environ). Et pour finir, il sera nécessaire de couvrir le risque financier lié à l’hypothèque qui sera supporté par la famille en cas de problème. c’est à ce niveau qu’une analyse complète et précise doit être réalisée.

fonCTionneMenT de L’HyPoTHèque en suisse eT franCe

hypothèque en suisse - En Suisse, l’hypothèque se divise en trois parties: les fonds propres, le ier rang et le 2ème rang cependant on trouve aussi très souvent des hypothèque ayant uniquement un seul rang. il y a là un lissage du taux et de la durée de l’hypothèque. dans le schéma classique, il y a deux rangs. Le ier rang, est la partie de la dette qui sera incompressible. Cela signifie qu’il ne sera pas nécessaire de l’amortir. on peut le faire si l’on désir amortir totalement l’hypothèque mais il faut savoir que la confédération nous autorise a conserver une dette en premier rang allant jusqu’à 65% de la valeur

du bien sans avoir à l’amortir. Bien évidemment, il sera obli-gatoire de payer la charge de l’intérêt dû à la banque. faute de quoi, celle-ci pourrait mettre en poursuite le débiteur et exiger la vente du bien pour se rembourser. ce ier rang est la particularité de l’hypothèque suisse car l’on peut être propriétaire sans avoir pour autant à payer totalement son logement. il jouera également un rôle fondamental dans la revalorisation de patrimoine.

Ensuite, nous trouvons donc le 2ème rang. c’est la partie de l’hypothèque qu’il faudra obligatoirement amortir. dans l’exemple classique avec 20% fonds propres et un ier rang au maximum de 65%, le 2ème rang sera de 15%. une hypo-thèque demande donc de veiller à l’amortissement du 2ème rang mais aussi au financement de l’intérêt du Ier et du 2ème rang. dans le cas d’une hypothèque avec seulement un rang, il faudra simplement respecter les conditions fixées par l’établissement de crédit.

voilà pour les grandes lignes sur le fonctionnement de l’hypothèque en Suisse. cependant, chaque hypothèque est différente car elle dépendra des conditions fixées par l’établissement de crédit selon votre dossier. c’est ainsi une décision importante qui vous engage sur plusieurs années et qui nécessite une attention et une analyse toute particu-lière.

hypothèque en france - L’hypothèque française est très différentes car elle ne fait pas de distinction entre ier et 2ème rang. de plus, un établissement de crédit français exigera toujours un amortissement à 100% du bien. il n’y aura pas la possibilité de conserver une dette comme sur Suisse. Le système français reste par contre plus souple et plus accessible au niveau des fonds propres. En effet, il est possible de devenir propriétaire sans apport préalable. Simplement en réglant les frais de notaire.

CoMMenT oPTiMiser L’HyPoTHèque Par L’aMorTisseMenT indireCT

il existe deux solutions pour amortir son hypothèque: l’amortissement direct (classique) et l’amortissement indi-rect (solution pérenne). L’amortissement direct est celui qui est le plus simple et le plus connu. En effet, on rembourse directement la banque en fonction des mensualités déter-minées par le contrat hypothécaire. Le seul engagement est de payer les sommes dues. c’est une solution très simple mais qui est limitée. En effet, la seule analyse qui sera opé-rée sera de savoir si le ratio d’endettement est inférieur à 33%. Aucune garantie ne vous est donnée à vous et à votre famille face au risque financier généré par la propriété. A contrario, l’amortissement indirect intégrera cette réflexion et vous permettra de couvrir ces risques.

L’amortissement indirect permet le financement de votre propriété par le biais d’une police d’assurance. Plutôt que de rembourser directement l’organisme de crédit, vous générez une épargne sur une police d’assurance qui vien-dra rembourser la banque à l’échéance du contrat. ceci est accepté par les banques car avec une police d’assurance, elles ont la garantie contractuelle que la somme promise sera versé le moment venu.

c’est donc une garantie pour la banque mais surtout pour vous. En effet, la police d’assurance sera calquée sur l’amor-tissement exigé par la banque et le capital à l’échéance sera garanti. vous avez donc la certitude que quoi qu’il puisse vous arriver, votre hypothèque sera payée. cela est possible car la police d’assurance vous offre des garanties de paie-ment de vos primes en cas d’invalidité et en cas de décès. Avec l’amortissement indirect, vous effectuez un montage stable et sécurisé sur le long terme.

En plus de cette garantie, il y a un petit bonus : les primes d’assurances. celles-ci étant déductibles de vos impôts, vous devenez propriétaire tout en couvrant vos proches et en réduisant vos impôts. vous opérez une double exonéra-tion car vous allez défiscaliser vos intérêts hypothécaires plus vos primes d’épargne d’assurance.

revaLorisaTion de PaTriMoine

La revalorisation de patrimoine est une solution à la portée de tous les (potentiels) propriétaires. Elle permet de géné-rer un capital à partir d’une dette existante pour financer un prêt, une partie de sa retraite ou tout autre projet. comme vu précédemment, il existe la possibilité de conserver une dette allant jusqu’à 65% du bien sans avoir à l’amortir. c’est sur cette base que se construit la revalorisation de patri-moine. il est donc possible de créer ou de rehausser une dette à partir d’une dette existante pour générer des fonds à hauteur de ces 65% tout en veillant à ce que la charge du nouvel intérêt hypothécaire soit surmontable.

offert par notre partenaire :

PoiNtS foRtS devenir ProPriéTaire

Page 9: HEG Genève - Journal MyAlumni Numéro 3

ConferenCesla heg invite régulièrement les alumni à ces conférences. nous nous sommes rendus au Palais de l’athénée Pour suivre la conférence sur l’eréPutation animé Par le Professeur jean-PhiliPPe trabichet.

« maîtriser son eréPutation : un enjeu stratégique Pour l’entrePrise ! »

Prof. Jean-Philippe trabichet, département informatique de gestion de la HEG, novembre 2010

L’eRéputation est un thème à la mode qui doit faire partie des sujets de cours de veille électronique ou de guerre éco-nomique. Sachant que les spécialistes sont pléthores dans ce domaine, qu’il y a un véritable business de l’eRéputation avec un nombre d’agences qui proposent ce type de ser-vice. commençons par comprendre l’Eréputation.

définition de l’eréPutation :

Formellement, il faut partir de la définition de l’identité qui est composée de ce qu’on dit de soi et de ce que les autres disent de nous. L’identité numérique est la somme de ces informations sur nous qui existent sur l’internet, soit : ce que l’entreprise dit d’elle officiellement, ce qu’elle dit officieuse-ment, c’est-à-dire par les commentaires de ses collabora-teurs sur le net et ce que les partenaires, les clients et les concurrents disent de l’entreprise.

L’eRéputation est donc l’image d’une organisation véhiculée par l’internet. Elle peut se différencier de la réputation dans la vraie vie par une population différente. L’eRéputation se contrôle par des opérations de veille adaptées au monde numérique. Elle se gère par des moyens et un engagement véritable au deux sens du mot, à savoir important et vrai. La veille permet de mesurer le décalage entre l’image voulue par l’organisation et l’image perçue sur les réseaux par les internautes.

iNf

oR

mA

tio

N

16

iNfoRmAtioN news HeG

la heg vous ProPose un large un Panel de formations continues en emPloi Pour élar-gir vos PersPectives Professionnelles et dynamiser votre carrière.

vous trouverez l’offre complète sur http://www.hesge.ch/heg/formation-continue/.

focus sur le nouveau cAS en Human Resource manage-ment et sur l’EmBA en management, communication et organisation (mco)

mcocette formation, destinée aux professionnels proactifs qui désirent évoluer dans leur carrière, aborde tous les thèmes essentiels à la créationet à la gestion d’une entreprise.

un des points fort du mco : vous proposer un bilan de com-pétences et un suivipersonnalisé de vos objectifs afin de vous permettre de développer votre projet professionnel au plus près de vosattentes.

Le cursus est conçu de façon à vous permettre de pour-suivre une formation continue exigeante tout en gardantvotre activité professionnelle et en ménageant votre équi-libre familial.

essai de méthodologie sPécifique Pour gérer son eréPutation :

comment ?

d’abord, n’oublions pas qu’avec les moteurs de recherche nous parlons en mots clé, il faut donc connaître ce vocabu-laire restreint sémantique à une seule dimension et le sous ensemble que l’on imagine définir notre organisation.

où ?

il est judicieux de parler de votre marque ou de votre orga-nisation partout. Sur votre propre site WEB bien sûr, sur des outils de blog gérés par vous-même ou vos collabora-teurs, mais aussi sur les outils de partage comme flick’r ou Youtube et bien facebook ainsi que sur les autres réseaux sociaux, les deux incontournables étant Linked in et, en Suisse Romande, Rezonnance.

quoi ?

En plus des traditionnelles communications sur le nom de l’entreprise, nos produits, notre domaine d’activité, il est très intéressant de profiter de la visibilité des collaborateurs de l’organisation sur les réseaux sociaux. La prise en compte du trafic autour des noms des personnalités de l’organisa-tion est une idée excellente. ces derniers deviennent nos agents de RP à travers leurs connexions.

L’identité numérique des acteurs de l’organisation et leur réputation va construire et influencer l’identité numérique et la réputation de l’organisation.

que faire ?

il convient de mesurer la visibilité de l’organisation sur le WEB à travers des moteurs de recherche en terme d’in-fluence quantitative = visibilité, et en en terme d’influence qualitative = impact.

L’influence quantitative se mesure par le volume des infor-mations, commentaires sur les blogs et les forums par exemple. on parle de web netnographie. voici ce qu’il faut mesurer :

* Sur twitter : nombre de suiveurs et surtout nombre de retweet

* Sur faceBook : Nombre de fans et augmentation du nombre de fans pendant une action de promotion.

* Sur Youtube : Le nombre de visionnement et surtout celui-ci pendant une période de temps spécifique.

* Sur les Blogs : Ne mesurez que les commentaires

La mesure qualitative est en fait une mesure d’influence. Il s’agit de bien analyser la qualité de la source. Les moteurs de recherche sont plus sensibles aux sources très actives qu’aux sources de qualité. La qualité est heureusement mise en avant par le nombre de citations (liens entrants). ce principe reprend celui de la recherche : Plus on est cité, plus on est bien coté.

il s’agit donc franchement de mesurer le réseau de chaque source. on peut classer l’impact d’une source en trois catégories :

1. La source est un article unique avec 0 commentaire, cette source peut être négligée.

2. La source est commentée, elle doit être suivie de près.

3. La source est référencée dans d’autres articles, réseaux de sources, l’impact est majeur, il convient de mettre en place une stratégie de suivi et éventuellement de combat si la source est nuisible.

Les mesures ne suffisent bien sûr pas, il faut être actifs et échanger sur le WEB en étant présent régulièrement, en prenant part aux conversations, en restant accessible et surtout en étant authentique.

En conclusion, gérer votre eRéputation en mesurant, en dialoguant, en évitant d’effacer pour rester authentique, faites savoir que vous êtes en ligne, à l’écoute et que vous acceptez la critique mais, bien sûr, aussi, défendez-vous en utilisant le législation actuelle à défaut d’une législation 2.0.

news HeGLa HEG donne un sens à vos formations.Retrouvez toutes l’actualité sur:

http://www.hesge.ch/heg/

affectueuse Pensée

chères et chers Alumni,

c’est avec beaucoup de tristesse que nous vous informons du décès d’orly Balli-Garti, enseignante d’anglais et co-directrice de l’option majeurecommodity trading.

Ayant joué un rôle majeur dans la création de l’Alumni HEG Genève, elle a toujours grandement œuvré, très souvent dans l’ombre, pour défendre nosidées et soutenir nos actions.

Nous garderons toujours à l’esprit l’image d’une per-sonne souriante, ouverteet généreuse.

Dans cette épreuve difficile, nos pensées vont à sa famille et à ses proches.

Le comité Alumni HEG Genève

Page 10: HEG Genève - Journal MyAlumni Numéro 3

EditEuR : Alumni HEG Genève, c/o Haute Ecole de Gestion de Genève, campus Battelle/ Batiment f,7 route de drize, 1227 carouge www. alumni-hesge.ch/heg - Email: [email protected]

RédActioN : Stéphanie Perroud, Aurélie Jourdan, Raphaël Guichon, Aurélien Robert, thierry desbaillet, omar Khalil, Alexandre Ramseier

GRAPHiSmE: coralie chevalley

aCTuaLiTéscérémonie de remise des diPlômes 2010

Les nouveaux diplômés ont fêtées leur victoire avec l’association dans l’atmosphère chic et branchée du restaurant le 3 S.

encore bravo et bienvenue !

ConTaCTPour Plus d’informations ou Pour vous inscrire :

[email protected]

iNf

oR

mA

tio

N

18

iNfoRmAtioN aCTuaLiTés

aGenda

MyA

lum

ni

N°2 PRINTEMPS – ÉTÉ

2010

10 RETOUR EN IMAGE 3ème BnL

12 GROS PLAN Meilleur travail de Bachelor

14 VIE HEG Formation Continue

06 INTERWIEWSébastien Ottet

LE JOURNAL DES ALUMNI HEG GENÈVE

Mentio

nner à la com

mand

e dans le cham

ps d

e l’adresse (A

lumni H

EG

) po

ur que vo

tre associatio

n reçoive les C

HF 20.- d

e soutien

MeeT THe aLuMni

Business&LifesTyLe

PasTaPizza ParTy

aLuMni anniversary

afTerwork

My aLuMni n°4

Mars Mai

Juin Juillet

Avril

Aout

Prix aLuMniet la gagnante du Prix alumni ouverture :séverine groux

travail : L’intégration des personnes en situation d’handicap à la logistique hospitalière du cHuv

critères de sélection du Prix : travail qui repose sur l’ouverture aux autres et la création de liens entre individus, entreprises ou communautés diverses (ces critères ont été choisis par rapport aux valeurs et au but de l’Alumni).