He le juge, je parle avec toi

1
Les fonctions judiciaires, comme certains autres métiers, présentent cependant quelques particularités. D'abord, elles peuvent se révéler particulièrement éprouvantes, singulièrement dans le domaine pénal et dans celui des mineurs. Il est donc nécessaire que les magistrats jouissent d'un excellent équilibre psychologique217(*). La justice est rendue par des hommes. Qui jugent d'autres hommes. Chacun sait, chacun sent qu'il s'agit là, si l'on va au fond des choses, d'une mission impossible. Mais ô combien nécessaire. Si l'on accepte cela, on est bien obligé d'apprécier le fonctionnement de la justice avec une forme d'indulgence. Qui n'est pas antinomique avec des exigences de sérieux, de travail, d'honnêteté. L'indulgence a été magnifiquement exprimée par un arrêt célèbre de la Cour de cassation française saisie d'un pourvoi contre une décision rendue par une juridiction collégiale à la suite de débats à l'occasion desquels un avocat avait fait acter un procès-verbal l'endormissement d'un assesseur. La Cour de cassation, saisie de ce moyen, a estimé qu'un magistrat qui avait les yeux durablement clos ne dormait pas, mais réfléchissait ! Sans doute intensément. Si je puis me permettre d'apporter modestement ma contribution à l'œuvre de la juridiction suprême, j'ajouterai : « Ne réveillez pas un juge qui dort ! »218* * 217 G. THIEL, On ne réveille pas un juge qui dort, France, Fayard, 2002, p. 382. * 218 Idem.

Transcript of He le juge, je parle avec toi

Les fonctions judiciaires, comme certains autres mtiers, prsentent cependant quelques particularits. D'abord, elles peuvent se rvler particulirement prouvantes, singulirement dans le domaine pnal et dans celui des mineurs. Il est donc ncessaire que les magistrats jouissent d'un excellent quilibre psychologique217(*).

La justice est rendue par des hommes. Qui jugent d'autres hommes. Chacun sait, chacun sent qu'il s'agit l, si l'on va au fond des choses, d'une mission impossible. Mais combien ncessaire. Si l'on accepte cela, on est bien oblig d'apprcier le fonctionnement de la justice avec une forme d'indulgence. Qui n'est pas antinomique avec des exigences de srieux, de travail, d'honntet. L'indulgence a t magnifiquement exprime par un arrt clbre de la Cour de cassation franaise saisie d'un pourvoi contre une dcision rendue par une juridiction collgiale la suite de dbats l'occasion desquels un avocat avait fait acter un procs-verbal l'endormissement d'un assesseur.La Cour de cassation, saisie de ce moyen, a estim qu'un magistrat qui avait les yeux durablement clos ne dormait pas, mais rflchissait ! Sans doute intensment.

Si je puis me permettre d'apporter modestement ma contribution l'uvre de la juridiction suprme, j'ajouterai : Ne rveillez pas un juge qui dort ! 218*

* 217 G. THIEL, On ne rveille pas un juge qui dort, France, Fayard, 2002, p. 382.* 218 Idem.