HAUTE COUTURE - Boats-Caribbean.com...standard de fabrication et d’équi-pement, et veulent...

6
ESSAI Les catamarans Swiss Cat ont une place à part dans l’offre internatio- nale, ils se positionnent dans la catégorie "mini yacht" par leur standard de fabrication et d’équi- pement, et veulent séduire une clientèle éclairée sensible égale- ment à leurs bonnes performances. Le convoyage vers Toulon à l’issue du Festival de la Plaisance de Cannes dans un solide coup de mistral nous a permis de mettre le tout nouveau 45’ à l’épreuve. Texte et photos : Philippe Echelle RETOUR SUR UNE HISTOIRE DE PASSION SUISSE L ors de l’essai du 55’, nous avions pré- senté le trio d’acteurs principal de cette aventure industrielle originale. Jurg Von Ins, le boss, le patron, le finan- cier ; sa haute stature transparaît dans sa démarche de constructeur, l’homme est solide et transfuse ses valeurs à l’ADN de ses bateaux. A l’issue d’un voyage d’un an à bord de son Switch 55’ (joli plan VPLP réalisé par Sud Composites sur la façade méditerranéenne française), il fixe le cap d’une petite série de multicoques haut de gamme pensés pour le grand voyage et la vie à bord. Les arbitrages de fond sont clairs et suscitent peu de compromis. Exigence de fabrication, armement complet, équipements choisis, équilibre, perfor- mances et fiabilité sont au programme. Sébastien Schmidt est connu comme concepteur du très élitiste Décision 35’ (catamaran monotype de haut niveau qui, avec les Extreme 40’ et les AC 45’, ras- semble les meilleurs équipages du monde). Il dessine également pour le prestigieux chantier Luthi et signe quelques-unes des plus étonnantes bombinettes du lac de Genève (F28’, Foilers…). Le troisième larron, Christophe Buholzer, est un skipper reconverti en magicien des composites ; son chef-d’œuvre est l’extraordinaire Ciliam (92’ VPLP) concocté chez Salt House Boatbuilders en Nouvelle-Zélande pour lequel il était chef de projet. C’est lui qui a la haute main sur la qualité des Swiss Cat. 92 Avec ce 45 pieds, le chantier Swiss s'adresse à des navigateurs hauturiers recherchant un bateau d'exception. SWISS CAT S2C 45’ LA CROISIERE GRIFFEE "HAUTE COUTURE"

Transcript of HAUTE COUTURE - Boats-Caribbean.com...standard de fabrication et d’équi-pement, et veulent...

Page 1: HAUTE COUTURE - Boats-Caribbean.com...standard de fabrication et d’équi-pement, et veulent séduire une clientèle éclairée sensible égale-ment à leurs bonnes performances.

ESSA

I

Les catamarans Swiss Cat ont uneplace à part dans l’offre internatio-nale, ils se positionnent dans la catégorie "mini yacht" par leurstandard de fabrication et d’équi-pement, et veulent séduire uneclientèle éclairée sensible égale-ment à leurs bonnes performances.Le convoyage vers Toulon à l’issuedu Festival de la Plaisance deCannes dans un solide coup demistral nous a permis de mettre le tout nouveau 45’ à l’épreuve.

Texte et photos : Philippe Echelle

RETOUR SUR UNE HISTOIRE DE PASSION SUISSE

Lors de l’essai du 55’, nous avions pré-senté le trio d’acteurs principal decette aventure industrielle originale.

Jurg Von Ins, le boss, le patron, le finan-cier ; sa haute stature transparaît dans sadémarche de constructeur, l’homme estsolide et transfuse ses valeurs à l’ADN deses bateaux. A l’issue d’un voyage d’un anà bord de son Switch 55’ (joli plan VPLPréalisé par Sud Composites sur la façademéditerranéenne française), il fixe le capd’une petite série de multicoques haut degamme pensés pour le grand voyage et lavie à bord. Les arbitrages de fond sontclairs et suscitent peu de compromis.Exigence de fabrication, armement complet,

équipements choisis, équilibre, perfor-mances et fiabilité sont au programme.Sébastien Schmidt est connu commeconcepteur du très élitiste Décision 35’(catamaran monotype de haut niveau qui,avec les Extreme 40’ et les AC 45’, ras-semble les meilleurs équipages dumonde). Il dessine également pour leprestigieux chantier Luthi et signequelques-unes des plus étonnantes bombinettes du lac de Genève (F28’,Foilers…). Le troisième larron, ChristopheBuholzer, est un skipper reconverti enmagicien des composites ; son chef-d’œuvreest l’extraordinaire Ciliam (92’ VPLP)concocté chez Salt House Boatbuilders enNouvelle-Zélande pour lequel il était chefde projet. C’est lui qui a la haute main surla qualité des Swiss Cat.

92

Avec ce 45 pieds, le chantier Swiss s'adresse

à des navigateurs hauturiers recherchant un

bateau d'exception.

SWISS CATS2C 45’

LA

CROISIERE

GRIFFEE

"HAUTE COUTURE"

92-97 Essai SWISS CAT_MM164-FR_essai 13/03/14 14:31 Page92

Page 2: HAUTE COUTURE - Boats-Caribbean.com...standard de fabrication et d’équi-pement, et veulent séduire une clientèle éclairée sensible égale-ment à leurs bonnes performances.

LE S2C45’ : UN CATAMARAN DE MATURITÉ

Dans un style très différent, la philosophie maison s’apparente àcelle d’Amel ou Gunboat. Il n’est pas question de semi-customou de personnalisation à outrance ! Une part de choix est laisséeà l’acheteur, mais elle se limite à la décoration intérieure et à laversion d’aménagement. Le reste a été minutieusement réfléchiet élaboré pour offrir une interprétation harmonieuse et fonc-tionnelle du catamaran de voyage idéal selon ses concepteurs.Le budget est élevé, il s’agit donc de comparer en connaissancede cause et d’apprécier la formule dans toute sa dimension.

UN BEL OBJET

Seb Schmidt a su proposer un design élégant pour le 45’. Lagriffe Swiss Cat est parfaitement identifiable ; elle affirme une

pointe d’agressivité, témoigne visiblement dusouci du détail, compose artistiquement avecles lignes et les proportions, et intègre lessuperbes composants techniques avec unehabileté studieuse. Construit sur moule femelleen sandwich mousse/verre/époxy, le 45’ estpeint et non gelcoaté. Il s’agit en fait d’un sys-tème complet d’une haute durabilité fourni parJotun (le leader norvégien des laques de yacht),

appliqué dans les meilleures conditions par une équipe spécia-lisée. La profondeur de la teinte est perceptible au premiercoup d’œil et confère au bateau une classe évidente. Pas plusfragile qu’un gel coat dans des mains avisées, beaucoup plusétanche, la reprise d’une voile de surface ne sera nécessaireque sur de longues durées (10 ans). La silhouette généraleexprime des lignes tendues sobres, actuelles, sans clin d’œilaux effets de mode. Le très beau gréement et la conceptionnovatrice de la poutre avant rehaussent la perception d’uneunité haut de gamme bien campée dans son programme etses ambitions.

CE QUI NE SE VOIT PAS

Pénétrons maintenant dans les petits secrets de fabrication du45’ : l’outillage des moules femelles est classique et rationalise

Grâce à une rigueur de construc-tion et de conception sans faille, leS2C 45 est un bateau rapide etsûr, dans toutes les conditions.

Un catamaran dont l'ADN croisièrehauturière est évident !

Sous voiles et dans les conditionssoutenues lors de notre essai, leS2C 45 a montré des qualitésdynamiques de haut niveau.

Du poste de barre lavue sur le plan d'eauest excellente et onreste protégé. Dans

quelques heures, nosjournalistes pourront

le vérifier dans uncoup de Mistral

sévère.

Un gros travail a étéfait sur le plan de pont

dont la cohérence etla qualité des éléments se

traduisent par une utilisation efficace

et sécurisante.

92-97 Essai SWISS CAT_MM164-FR_essai 13/03/14 14:31 Page93

Page 3: HAUTE COUTURE - Boats-Caribbean.com...standard de fabrication et d’équi-pement, et veulent séduire une clientèle éclairée sensible égale-ment à leurs bonnes performances.

ESSA

I

LE POINT DE VUE DE L’ARCHITECTESÉBASTIEN SCHMIDT

On oppose souvent les choixfaits "pour la course" à ceuxeffectués "pour la croisière",comme si les voiliers confortablesdevaient forcément être dessabots de plomb ! Or, la courseau large nous a appris qu'ilexiste des solutions transférablesavec bonheur à la croisière.C’est ce que nous avons faitpour les catamarans Swiss Cat,en particulier sur le 45'. Le pas-sage dans la mer est soigné :francs bords et tunnel généreux,aucun câble de martingaleen travers de la route, entréesd'eau très fines, répartitions devolumes anti-enfournement, pasde fonds de couchettes au rasde la mer…

Le gréement s’inspire des Imoca60 du Vendée Globe, qui,contrairement aux apparences,ont abouti à ce dont on rêvedepuis longtemps en croisière :pouvoir sortir en pyjama dans lecockpit, effectuer une veille ouquelques réglages et rentrers'abriter. La trinquette reste àposte sur son étai, toutes lesmanœuvres reviennent aucockpit. Le mât en carboneinduit par sa légèreté des mou-vements plus agréables à lamer, la grand-voile square topest auto-déchargeante dans lesrisées...

Les vraies couchettes de mersont dans le sens de la marcheavec les pieds vers l'avant, intégrées aux formes de coquesans fond tapant dans lavague ; les matelas en moussesont à mémoire de forme. Unebonne aération naturelle a étépensée ; dans ces cabines-là,en haute mer, on dort bien ! Le plan anti-dérive est optimisépour pouvoir effectuer lesangles de la polaire par toutesles forces de vent, c'est-à-dire,en clair, pouvoir grimper dans levent par n'importe quel temps.Ce n'est pas un but en soi, maissavoir au fond de sa tête qu'onpeut le faire pour se dégagerd'un mauvais pas libère de lapeur de rester coincé par lamétéo. La croisière, n'est-ce pas chercher à éliminer unmaximum de stress ?

L E S C O N C U R R E N T S

la production des futurs exem-plaires (qui seront produits enFrance dans l’ex-chantier Switch-Sud composites de Balaruc-les-Bains), c’est surtout la phasecomposite époxy sous la hou-lette de C. Buholzer qui vientajouter plus-value et cohérencesupplémentaire à une mise en œuvre très soignée. Les

longerons de quilles en car-bone pur de 200 mm de largeconstituent les raidisseurs quioptimiseront la durée de vie etla résistance aux impacts. Lescoques, le pod (balestron bout-dehors) et le fond de nacellesont issus de la première strati-fication sous vide. Les puits dedérive sont implantés avant lapose du pont. Tous les omegas,cloisons et renforts longitudinaux sont bardésd’UD en charbon. Les zones d’efforts (cadènesde haubans, de trinquette, d’étai) sont san-glées de couches de tissu noir unidirectionnel,et une attention toute particulière est apportéeaux liaisons coques-pont-roof-pod, stratées-collées au moyen de colles époxy hautmodules permettant d’obtenir une résistanceexceptionnelle tout en conservant un certain

coefficient d’élasticité (de l’orfèvrerie aéronau-tique !). Certaines zones névralgiques (barred’écoute, cloison arrière…) sont minutieuse-ment stratées sur des mousses d’Airex de200 kg/m3 (2 fois et 1/2 l’inertie des moussesde bordés !) avec 7 couches de carbone. Legréement (mât en enroulement filamentaire,bôme) provient de chez Southern Spars (qui aintégré le prestigieux Nordic Mast). L’épontille

La bonne idée du S2C 45,le système de relevage des dérives utilisant une manivelle de winch

Le cockpit accueillera tousles copains au mouillage

sans problème, et les enfants y seront

en sécurité.

A l'intérieur, le design est moderne, agréable à vivre et fonctionnel.

Modèle : HELIA 44 ANTARES 44i OUTREMER 45’ CATANA 47cr

Chantier : FOUNTAINE PAJOT ANTARES YACHTS OUTREMER YACHTING CATANAPoids en t : 128 140 nc 116

SV au près en m2 : 9 t 10,9 t 8,5 t 11,2 tPrix de base en € HT : 371 000 634 000 470 000 609 000

94

92-97 Essai SWISS CAT_MM164-FR_essai 13/03/14 14:31 Page94

Page 4: HAUTE COUTURE - Boats-Caribbean.com...standard de fabrication et d’équi-pement, et veulent séduire une clientèle éclairée sensible égale-ment à leurs bonnes performances.

des plafonds tranche avec le veinage sombrefaçon wengé des planchers, la plupart des pare-ments sont en matière composite blanche, les surfaces techniques en Corian noir. On retrouvel’habituel soin que le chantier consacre aux instal-lations de confort, une attention toute particulièrea été portée à la ventilation intérieure passive, trèsefficace.

UN ESSAI… TRÈS DYNAMIQUE !

5h du matin, le lendemain de la fermeture dusalon de Cannes ! La menace imminente d’unfort coup de mistral nous arrache de nos cabinesdouillettes afin de profiter pendant quelquesheures du vent de NE nocturne résiduel. Lamanœuvre d’appareillage est aisée avec les40 CV assistés d’hélices tripales repliablesmodernes et de commandes électriques. Auxpremières lueurs du jour, génois déroulé, nouslarguons le ris de précaution et démarrons àbonne foulée. Je suis immédiatement frappé parla cohérence et la lisibilité du plan de pont. Uneffort considérable a été investi dans la qualité etla sélection des éléments de l’accastillage Antal,la précision des implantations, le cheminementdes bouts d’enrouleurs, les renvois de pied demât, et cela se traduit par une utilisation efficace,rationnelle et sécurisante. La manœuvre desdérives au moyen de manivelles Harken à boulesergonomiques et d’une poulie crantée implantéedirectement sur la chèvre de relevage (en car-bone également) est un modèle du genre. Lesappendices calculés par Séb. Schmidt sont lesmêmes que ceux du 55’ avec un noyau structurelavancé de 15 cm comparativement aux géomé-tries habituelles afin de laisser une sorte de "sou-plesse naturelle" au bord de fuite (comme unedorsale de poisson). Cette approche hydrodyna-mique futée a fait ses preuves, l’architecte est unspécialiste reconnu dans ce domaine. Les railstrès rentrés combinés à une coupe millimétréedu génois Hydranet Incidences optimisent sensi-blement le cap au près. L’allure est paisiblejusqu’au golfe de St-Tropez où la brise s’affirmeen refusant. C’est la première occasion d’appré-cier les performances du bateau contre le vent.Profils bien étarqués, les deux dérives à fond enbas, nous attaquons avec optimisme la longuetraite jusqu’à Toulon (40 milles). Les appendicesplantés à 3 m sous l’eau permettent de capervraiment fort ; un monocoque de plus de 70’ lais-sera ses ambitions de faire jeu égal dans un vent qui se durcit aux parages de l’île du Levant ! Il y amaintenant 25 nœuds établis, l’appui sur le flot-teur sous le vent est bien chargé, mais tout resteparfaitement sain. Le clapot nerveux confirme lesréelles aptitudes du 45’ dans ces conditions. Trèsraide de structure, le châssis conserve sa rigueurgéométrique, optimisant le potentiel du S2C45’ à

est réalisée dans un tube noir dontles peaux font 22 mm d’épaisseur !Les tubes du bras avant et le péli-can striker (cathédrale de martin-gale) proviennent du même fournis-seur. Une préparation textile minu-tieuse a été confiée aux bons soinsd’Erwann Rouxel (filières, grée-ment, épissures, matelotage),montrant la volonté de Swiss Cat

d’aller au bout des choses.

UN STYLE INTÉRIEUR REMARQUABLE Olivier Hourquet est un transfugede VPLP, il a œuvré à la conceptionintérieure du très innovant Ciliam etsigne ici un aménagement et unedécoration qui expriment la volontéd’un design dépouillé, fonctionnelet avant-gardiste. L’alcantara bleu

1/ On se cale facilement dans cette belle cuisine comportantde nombreux rangements.

2/ A côté de la table à cartes agréable pour les quarts denuit, on trouve l'armoire électrique

3/ La suite propriétaire... Pour mémoire, nous sommes dansun 45 pieds performant !

1

2

3

92-97 Essai SWISS CAT_MM164-FR_essai 13/03/14 14:31 Page95

Page 5: HAUTE COUTURE - Boats-Caribbean.com...standard de fabrication et d’équi-pement, et veulent séduire une clientèle éclairée sensible égale-ment à leurs bonnes performances.

cette allure toujours un peu difficile pourles multicoques. La plateforme estsilencieuse, raide sous les pieds (bravopour le grip de l’antidérapant) et ne souf-fre pas du tout. L’avantage de pouvoirrester haut sur le plan d’eau (grâce aubon VMG) économise équipage etmachine pour se présenter dans leredouté passage du Ribaud avant lagrosse punition. Depuis le cap Nègre, 3bordées nous ont amenés devant l’en-trée de ce raz méditerranéen. Le bordbâbord amure entre Port-Cros et Hyères

est absolument convaincant, nous fai-sons jeu égal avec le 55’ bien mené parun équipage du chantier habitué deslieux ! Sous 1 ris et trinquette, nous dé-valons l’itinéraire d’accès à la pistenoire, encore protégés par la presqu’îlede Giens. Le rythme change subitement

aux abords de lapasse, les chosessérieuses com-mencent ! Le mis-tral monte engamme (de 25 à35 nœuds) ; pré-voyants, nousserrons à tribordl’îlot d’entrée etmettons la poi-gnée du Chadburn( t r ansmetteu rd’ordre des pas-

serelles de cargos !) en position de FullSpeed. La sécurité recommande defranchir sur un bord pour ne pas avoir àvirer au milieu de ce chaudron mal pavé.Nous sortons comme des balles à 9-10 nd du goulet fumant sans jamaisouvrir au-delà de 45° et lofant le plussouvent à 40° de l’apparent. En merlibre, la houle grossit et commence àdéferler, il est temps de prendre le 2e rispour saluer la bourrasque à 40 nœudsqui déboule du cap Sicié. Le test (unpeu extrême, je le reconnais !) se pour-suit dans de bonnes conditions. Je nedirai pas que l’allure est confortable,

mais elle est effi-cace et instruc-tive sur les capa-cités de ce ba-teau à monterdans le vent dansces conditionslimites qui auraient

été musclées même au portant pour laplupart des unités ! En mode fortissimo,le vent décapelle les embruns à plus de45 nœuds, la mer devient dure ; il esttemps de virer en terre. Si nous avionsdû poursuivre plus au large, il aurait étésage de relever les appendices (40 %sous le vent, 60 % au vent) et d’abattrede 5 à 10° pour trouver un compromisavec la mer. Toujours cravachant notre45’, la barre douce autorise uneconduite précise dans ce champ demines. Le dernier bord de 7 milles endirection de la baie de Toulon voit le vent

tutoyer les 50 nœuds sans altérer notrecapacité à faire route. Le spray levé parcette furie mitraille le poste de barrepourtant situé à aimable distance ! Al’analyse, on doit constater l’excellenteraideur structurelle du bateau ainsi quela solidité de ses équipements etappendices. Poussé à la limite, le 45’ amontré des capacités remarquablescontre le vent fort et une mer dure. Latenue de cap et le VMG final sont éton-nants. La rigueur des arcs de gréementest visible, les haubans bien réglés nemanifestent pas de mouvements d’inertie !

CONCLUSION

Petit temps, médium, brise soutenue,puis coup de vent fort, l’essai du Swiss45’ s’est déroulé sous les auspices d’ungros mistral d’arrière-saison dans lequelil a dévoilé avec brio ses qualités dyna-miques. La mise en œuvre soignée et lechoix de composant sélectionnés sontau service d’un croiseur hauturier rapideen toutes situations, mais rassurant,facile à utiliser et fiable.

DES FUTURS SWISS CATS "MADE IN FRANCE"

Swiss Catamarans a racheté l’ex-chantier Sud Composites de Balaruc-les-Bains et produira sur ce site ses futurs modèles. Les installations au bord del’étang de Thau sont vastes et disposent d’une mise à l’eau directe pour desunités de grande taille.La proximité du pôle nautique de Sète garantit la disponibilité de collabora-teurs de qualité et rapproche la marque de ses fournisseurs. Les futurs propriétaires pourront être accueillis directement à la descente du TGV en gare de Sète ou à l’aéroport de Montpellier distant de 30 km.

DESCRIPTIF TECHNIQUE

Architecte : Sébastien SchmidtDesign intérieur : Olivier HourquetConstructeur : Swiss CatamaranMatériau : Sandwich mousse Divinycell/verre/époxysous vide en moule femelleLongueur : 14 mLargeur : 7,56 mTirant d’eau : 1,10/2,90 mPoids lège armé : 12,5 tDéplacement maximum : 16,5 tCertification : CE 94-25Plan anti-dérive : Dérives sabresTirant d’air : 22 mMât : carbone Southern SparsGV : 66 m2 incidences HydranetGénois : 46 m2 incidences HydranetTrinquette : 25 m2 Incidences HydranetReacher : 103 m2 IncidencesGréement : Etai monofil nitronic, galhaubans KevlarMotorisation : Yanmar 2 x 39 CVTransmissions : Saildrive + Hélices flexofold tripales repliablesPrincipaux équipements inclus dans le prix :Chauffage, groupe électrogène 3 kW, 2 mouillages etguindeau 1500 W, ventilation dynamique, panneauxsolaires 340 W, électronique complète avec pilote,dessalinisateur 70 l/h, armement hauturier, annexe3,15 m et moteur HB 9 CV 4temps.Prix : 928 000 euros HTUne version de base à l’équipement simplifié (mât aluminium) est proposée à partir de 575 000 € HT

ESSA

I

96

Les belles salles dedouche sont spacieuseset offrent un bon conforten navigation comme aumouillage.

Lits installés dans le sensde la marche : descabines dans lesquelleson dort bien à la mer !

Rien de plus simple quede mettre l'annexe à l'eauet de la remonter avec cesystème qui sert en plusde dossier à la banquette.Ingénieux !

92-97 Essai SWISS CAT_MM164-FR_essai 13/03/14 14:31 Page96

Page 6: HAUTE COUTURE - Boats-Caribbean.com...standard de fabrication et d’équi-pement, et veulent séduire une clientèle éclairée sensible égale-ment à leurs bonnes performances.

Superbe mât carbone enenroulement

filamentaire SouthernSpars à double étage

de barres de flèche

La conception de lastructure du bras et de

la tenue de l’arc degréement avant est

originale. Deux demi-poutres carbone font la

liaison avec le pod decompression, un seultube carbone et une

martingale en rod inoxreprennent les efforts

verticaux

L’ensemble des panneauxouvrants verticaux est

dissimulé dans une réservation en creux quiles soustrait au raguage

des pare-battages, esthétique et fonctionnel

La combinaison d’unetrès légère tonture

reliant étraves droiteset jupes franches révèle

le coup de crayon etl’élégance de la ligne

Les cadènes sontconstituées de grosaxes en inox sangléspar de nombreusescouches de stratificationUD carbone… inusable,inarrachable !

◆ Construction rigoureuse en époxy et équipementshaut de gamme

◆ Adéquation au programme et intelligence pratique◆ Silhouette à forte personnalité

Le gréement de cotrechoisi est parfaitementadapté au programme

Construction sandwichépoxy verre avec de nom-breux renforts carbone :raideur, longévité et tran-quillité d’esprit à l’égardde l’hydrolyse

Le design des jupes (presque à l’aplomb)est réussi, en harmonieavec les étraves

◆ Budget élevé en version toutes options◆ Quelques discrètes imperfections de finition à

l’intérieur◆ Sellerie un peu austère

Le relevage de l’annexe viaun portique basculant et sonlogement sur une passerellegarantissent à la fois sécuritéet esthétique en supprimantles discutables bossoirs

Excellente interprétationde la nav station ensemi fly, remarquableen tous points

Les dérives profondes (2,90 m) coulissent dans des puits aux

tolérances d’ajustage remarquables. Le système de relevage utilise

une poulie crantée et une manivellede winch logée sur un support

carbone, une des meilleures installations du genre.

92-97 Essai SWISS CAT_MM164-FR_essai 13/03/14 14:31 Page97