Halbleiterschaltgeraete frz V7 - Siemens...contacteurs et des relais statiques mono et triphasés....

16
Pour la commande fiable de charges résistives ou de moteurs : Appareillage statique pour commutations fréquentes Answers for industry.* SIRIUS *Des réponses pour l’industrie.

Transcript of Halbleiterschaltgeraete frz V7 - Siemens...contacteurs et des relais statiques mono et triphasés....

Pour la commande fiable de charges résistives ou de moteurs :

Appareillage statique pour commutations fréquentes

Answers for industry.*

SIRIUS

*Des réponses pour l’industrie.

Fréquences de manœuvre élevées, longévité accrue :Les plus de l’appareillage statique 4 De multiples possibilités pour un montage personnalisé :Commande de charges résistives 6 Fiabilité maximale tous azimuts :Commande de moteurs 8

Plus de fonctionnalités, plus de possibilités :Modules fonctionnels 9

Pour charges résistives et inductives :Commande optimisée 10

Connectique variée 10

Tableau synoptiqueGamme d’appareillage statique SIRIUS 11

Votre projet entre de bonnes mains :Appareillage statique dans la pratique 12

Service et support 14

2

Distribution d’énergie

Emboutissage

Tôlerie

Peinture

Salle de commande

Montage

Groupemotopropulseur/Assemblage

Dans l’industrie automobile comme dans nombre d’autres secteurs, l’appareillage SIRIUS fait chaque jour la preuve de sa fiabilité et ce à tous les niveaux de l’automatisation.

Et cela simplifie beaucoup de choses. Car vous trou-verez dans le portefeuille de la famille SIRIUS tout ce dont vous avez besoin pour commuter, protéger et démarrer vos récepteurs. La gamme est en outre complétée par des produits dédiés à la surveillance, à la commande, à la signalisation, à la détection et à l’alimentation. Grâce à des concepts globaux comme Totally Integrated Automation™, Safety Integrated® et ECOFAST®, nos produits peuvent par ailleurs être fédérés au sein de systèmes optimisés.Vous disposez ainsi d’une technique fiable et inno-vante, qui vous permet de réaliser, grâce à l’intégra-

Tout. Simplement. Avec l’appareillage SIRIUS.

Depuis plus de 110 ans, nous développons et fabriquons pour vous des produits destinés à la

commande industrielle. Notre ambition a toujours été la même : vous faciliter la tâche, que ce soit

dans l’armoire, sur le terrain ou directement sur la machine. Aujourd’hui, nous plaçons l’ensemble de

notre appareillage industriel sous une même étoile : SIRIUS®

tion des technologies de communication et de sécurité les plus récentes, des solutions modernes et homo-gènes.

La gamme complète que nous vous proposons pour la commande des moteurs et des installations est au cœur de la famille SIRIUS. Depuis les contacteurs éprouvés et fiables jusqu’à l’appareillage statique innovant pour les conditions les plus difficiles, en passant par les relais fa-ciles à utiliser, elle vous apporte tout à la fois la simpli-cité, la sécurité et la fiabilité. Avec la technique SIRIUS, vous pouvez envisager l’avenir en toute sérénité.

3

La technique statique – durablement meilleure

Par rapport à l’appareillage classique, les appareils statiques SIRIUS se distinguent par leur absence d’usure mécanique et leur fonctionnement silencieux. Comment est-ce possible malgré les fréquences de commutation élevées auxquels ils sont soumis ? L’explication est simple : ils font appel à des composants à semi-conduc-teurs particulièrement performants et sont donc dépourvus de toute pièce mécanique mobile. Là où les appareils électromécaniques traditionnels devaient renoncer et être remplacés au bout d’un certain nombre de manœuvres, les appa-reils statiques SIRIUS poursuivent vaillam-ment leur tâche.

Fréquences de manœuvre élevées, longévité accrue :

Les plus de l’appareillage statique

Pour améliorer la compétitivité des installations industrielles, on mise de plus en plus sur

l’augmentation de la productivité. Résultat : les fréquences de commutation s’accélèrent

et l’appareillage classique se révèle souvent incapable de suivre le rythme. L’appareillage

statique SIRIUS représente ici la solution idéale : une fois montés, les appareils fonctionnent

presque indéfiniment. Avec eux, finis les remplacements réguliers et coûteux d’appareils.

Dans les applications soumises à des fréquences de commutation élevées, vous avez tout à y

gagner. Jugez plutôt par vous-même.

4

Coûtsinvestis

SIRIUS 3RTSIRIUS 3RT

SIRIUS 3RF

Fréquence de commutation

Appareillage classique

Appareillage statique

Coûts pour nouveaux appareils, remplacement d’appareils, etc.

Coûts pour nouveaux appareils, remplacement d’appareils, etc.

Remplacement de l’appareil après 3 millions de commutations

Remplacement de l’appareil après 6 millions de commutations

Appareillage statique SIRIUS : toute une série d’avantages

Quelle que soit la complexité et la diversité de vos applications, vous trouverez tou-jours la solution idéale dans notre gamme de produits complète destinée aux fré-quences de commutation élevées. Pour les charges résistives, nous vous offrons des contacteurs et des relais statiques mono et triphasés. Pour la commande de moteurs, vous disposez également de contacteurs statiques triphasés, ainsi que de contac-teurs-inverseurs statiques. Nous vous pro-posons en outre des modules fonctionnels qui vous permettent de réagir simplement et avec souplesse aux nouvelles exigences.

Précis, fiables et économiques

Même en matière de précision et de fiabi-lité, nos appareils statiques SIRIUS n’auront aucun mal à vous convaincre durablement. Sous leur forme compacte et peu encom-brante, ils offrent un fonctionnement sûr jusqu’à une température ambiante de 60 °C. Leurs différentes techniques de raccorde-ment et leur large plage de tension de com-mande permettent une utilisation univer-

selle et réduisent le nombre de variantes. Leur borne de commande débrochable sim-plifie en outre la réalisation des armoires et des tableaux de distribution. Leur facilité de montage et leur mise en service rapide vous aident à gagner du temps et de l’argent.

Une technique éprouvée

Notre appareillage statique SIRIUS a fait ses preuves dans de nombreux domaines et, en particulier, dans la régulation des équi-pements électrothermiques, la commande d’électrovannes et de moteurs dans la manu-tention ou les applications avec inversion du sens de la marche. En raison de leur fonc-tionnement silencieux, les appareils convien-nent en outre à tous les secteurs sensibles au bruit, comme les bureaux ou les hôpitaux.

Une qualité maximale

La fabrication entièrement automatisée de nos appareils statiques SIRIUS leur garantit une qualité unique. Leurs caractéristiques techniques, comme le transfert de chaleur et la puissance dissipée, ont été optimisées grâce à l’utilisation de matériaux de support spéciaux et de semi-conducteurs rigoureu-

sement sélectionnés. C’est la raison pour la-quelle nos relais statiques se montent sans problème sur différentes surfaces de refroi-dissement tout en supportant allègrement les courants assignés spécifiés par la norme produit EN 60947-4-3. Grâce à la tension de blocage très élevée de leurs semi-conduc-teurs de puissance, ils peuvent en outre se passer dans une large mesure à l’utilisation de circuits de protection supplémentaires. Utilisation à l’échelle internationale

L’appareillage statique SIRIUS est doté de semi-conducteurs de puissance particuliè-rement performants, offrant ainsi une très forte tenue aux courts-circuits. A ce titre, il peut facilement être mis en œuvre dans des armoires électriques conformes UL, se montrant particulièrement convaincant grâce à son pouvoir assigné de coupure en court-circuit élevé (SCCR - Short Circuit Current Rating).

Outre l’homologation UL/UR, l’appareillage statique SIRIUS se conforme bien évidem-ment aux principales normes et autres agréments (IEC, CSA, CCC, C-Tick, GOST), ce qui lui permet d’être utilisé à l’interna-tional.

Relais statiques mono et triphasés pour charges résistives

Contacteurs statiques mono et triphasés pour charges résistives

Modules fonctionnels standardisés pour les applications les plus diverses

Contacteurs et contacteurs-inverseurs statiques triphasés pour moteurs

5

Versions monophasées

Relais statiques 22,5 mmAvec sa largeur de montage de 22,5 mm seulement, le relais statique 3RF21 est d’un encombrement minimal. La tech-nique de raccordement logique, l’alimen-tation en énergie par le haut et le raccor-dement de la charge par le bas assurent un montage propre et net dans l’armoire.

Relais statiques 45 mmLe modèle standard 45 mm 3RF20 offre un raccordement de l’alimentation en énergie et de la charge par le haut. Cela permet le remplacement simple des relais statiques existants. Le raccordement de la ligne de commande s’effectue, comme pour le modèle 22,5 mm, par simple en-fichage.

Versions triphasées

Avec leur largeur de montage de 45 mm, les relais statiques triphasés 3RF22 offrent une solution compacte et économique pour la commande des charges triphasées. Selon le radiateur utilisé, ils permettent le raccordement de charges jusqu’à 55 A. Vous avez en outre le choix entre des ver-sions à commande biphasée ou triphasée. La version à commande biphasée vous ga-rantit une faible puissance dissipée. La version à commande triphasée s’utilise lorsque l’ensemble des trois phases doit être commuté en service. Comme sur les relais statiques 3RF21, l’alimentation se raccorde par le haut et la charge par le bas. Un précâblage des circuits de commande est possible grâce au connecteur de com-mande débrochable

De multiples possibilités pour un montage personnalisé :

l’appareillage statique SIRIUS en détail

L’appareillage statique SIRIUS maîtrise de manière souveraine les fréquences de

commutation les plus élevées. Principalement utilisé pour la commande de chauffage, il

trouve également son application dans le pilotage d’électrovannes ou d’autres charges

inductives. Pour répondre aux exigences des différentes applications, vous disposez de

variantes « avec commutation au zéro de tension » et « avec commutation instantanée ».

L’adjonction de modules fonctionnels permet en outre de réaliser une surveillance des

circuits de charge ou encore une régulation de la puissance de chauffage.

Relais statiques SIRIUS

Les relais statiques SIRIUS peuvent se monter sur les surfaces de refroidissement exis-tantes. Avec seulement deux vis, leur montage est extrêmement simple et rapide. La technologie spéciale des semi-conducteurs de puissance assure un excellent contact thermique avec le radiateur. Selon les caractéristiques du radiateur, l’intensité du courant commutable peut atteindre 88 A avec des charges résistives. Lorsque de très nombreuses charges résistives doivent être commandées, les relais peuvent être mon-tés sur un grand radiateur collectif. L’échauffement de l’armoire peut être minimisé par l’évacuation de la puissance dissipée vers l’extérieur. Les relais statiques peuvent être adaptés aux exigences spéciales à l’aide de différents modules fonctionnels.

Relais statique monophasé 3RF20

Relais statique triphasé 3RF22

Relais statique monophasé 3RF21

6

Versions monophasées

Décliné en seulement sept variantes, le contacteur statique monophasé 3RF23 couvre une plage de courant allant jusqu’à 88 A. Parmi elles, les versions 10,5 A et 20 A se distinguent par leur largeur de montage particulièrement étroite de 22,5 mm. Des versions spé-ciales permettent l’utilisation des ap-pareils dans les réseaux publics ou la protection contre les courts-circuits par disjoncteur de ligne jusqu’à 25 A.

Versions triphasées

Les contacteurs statiques triphasés 3RF24 sont destinés tout spécialement aux applications en courant triphasé. Ils couvrent, avec cinq variantes seulement, la plage de courant de 10 à 50 A et sont disponibles en versions à commande biphasée ou triphasée. Comme les relais statiques triphasés, ils couvrent la plage de tension de 48 à 600 V et sont propo-sés en version « avec commutation au zéro de tension ». Leur large plage de tension de commande de 4 à 30 V per-met une utilisation avec des commandes numériques (API) ou des régulateurs de température simples.

Contacteurs statiques SIRIUS

Les appareils complets « prêts à l’emploi » sont constitués d’un relais statique et d’un radiateur optimisé. Grâce à l’adaptation exacte du radiateur au semi-conducteur de puissance, ils offrent des courants assignés définis, ce qui simplifie considérablement le choix de l’appareil. Selon la version, l’intensité du courant commutable peut at-teindre 88 A. Comme tout notre appareillage statique, les contacteurs statiques SIRIUS se distinguent par leur compacité et leur faible encombrement. Grâce à la forme spéciale de leurs bornes protégées contre les contacts avec les doigts, les appareils peuvent être juxtaposés de manière très rapprochée. Dotés d’une patte de fixation isolée, ils se montent par encliquetage direct sur un rail ou par vis de fixation sur une platine. Cette isolation autorise leur intégration dans les circuits à très basse tension de protection ou à très basse tension fonctionnelle de la gestion technique de bâtiment. Pour d’autres applications, comme la protection renforcée des per-sonnes, le radiateur peut être mis à la terre à l’aide de bornes à vis.Les relais et contacteurs statiques SIRIUS peuvent se monter au choix dans des dé-parts avec ou sans fusibles. Les modèles monophasés sont en outre disponibles en version spéciale « à tenue aux courts-circuits ». La protection des semi-conducteurs est alors assurée même dans une installation sans fusibles. L’adaptation optimale du semi-conducteur de puissance à la puissance du contacteur statique permet de garantir la « tenue aux courts-circuits » avec un disjoncteur de ligne standard. En as-sociant le contacteur à un disjoncteur modulaire de classe B ou à un fusible de ligne classique, on obtient donc un départ protégé contre les courts-circuits.

Contacteur statique monophasé 3RF23

Contacteur statique triphasé 3RF24

7

Contacteur statique triphasé 3RF34 jusqu‘à 5 A

Contacteur-inverseur statique triphasé 3RF34 jusqu‘à 16 A

Départ-moteur avec et sans fusibles

Même sur les systèmes d’entraînement, on ne cesse d’augmenter les fréquences

de commutation pour accroître la productivité. Cela ne pose aucun problème à

nos contacteurs statiques SIRIUS pour la commande de moteurs. Conçus pour les

moteurs triphasés jusqu’à 7,5 kW, ils maîtrisent en toute fiabilité les fréquences

de commutation les plus élevées. Les contacteurs-inverseurs statiques permettent

même de réaliser une inversion permanente du sens de rotation. Parmi leurs

applications typiques, on trouve les convoyeurs à bande dans les installations de

tri de paquets ou les machines de palettisation.

Fiabilité maximale tous azimuts :

Commande de moteurs

Contacteurs statiques triphasés

Logés dans un boîtier isolant, ces contac-teurs statiques à commutation instanta-née et commande biphasée existent en largeur 45 mm jusqu‘à 5 A et en largeur 90 mm, jusqu‘à 16 A. Ils sont conçus pour la commande de moteurs jusqu‘à 7,5 kW.

Contacteurs-inverseursstatiques triphasés

Avec leurs quatre circuits réunis dans un même boîtier, ces contacteurs-inverseurs constituent une solution particulièrement compacte. Par rapport aux systèmes classiques exigeant deux contacteurs, les contacteurs-inverseurs triphasés permet-tent de gagner jusqu’à 50 % de largeur de montage. Les appareils de largeur 45 mm conviennent aux moteurs jusqu’à 2,2 kW, ceux de largeur 90 mm aux moteurs jusqu’à 3 kW.

Modularité dans le montage et la combinaison de la gamme d’appareillage

Les contacteurs et contacteurs-inverseurs statiques SIRIUS peuvent se combiner parfaitement avec les composantes de l’appareillage modulaire SIRIUS. Un raccorde-ment avec les disjoncteurs ou les relais de surcharge SIRIUS est tout à fait possible. Des départs-moteurs, avec ou sans fusibles, à fréquence de manœuvre élevée, peu-vent ainsi être réalisés en très de peu de temps.

8

Encliquetez, et c’est terminé Le montage de nos modules fonctionnels se fait presque tout seul. Un simple encli-quetage permet en effet de réaliser toutes les liaisons avec le relais ou le contacteur statique. Et la liaison enfichable pour la commande des appareils statiques est fa-cilement réutilisable. Difficile de faire plus simple !

L’extension des fonctions des relais sta-tiques monophasés de largeur 22,5 mm et des contacteurs statiques monophasés par enfichage de modules fonctionnels permet de couvrir un grand nombre d’applications. Dans les applications tri-phasées, les contacteurs et les relais sta-tiques triphasés peuvent facilement être étendus à l’aide de convertisseurs pour réaliser une commande de puissance simple.

Plus de fonctionnalités, plus de possibilités :

Modules fonctionnels

Dans l’industrie, on est chaque jour confronté à de nouvelles exigences et les

capacités de production doivent être adaptées aux différents besoins avec une

flexibilité croissante : un domaine d’application idéal pour notre appareillage

statique SIRIUS destiné à la commande de charges résistives. Grâce aux modules

fonctionnels standardisés, les appareils peuvent en effet être simplement

et rapidement étendus pour s’adapter de manière optimale aux exigences

évolutives de la production.

Contacteur statique monophasé avec surveillance de charge

Contacteur statique triphasé avec convertisseur

9

Pour charges résistives et inductives :

Commande optimisée

Version pour charges résistives : « avec commutation au zéro de tension »

La fonctionnalité de nos appareils sta-tiques mono et triphasés est spéciale-ment adaptée pour garantir une com-mande optimisée avec les différentes charges. Le procédé de « commutation au zéro de tension » s’avère optimal pour les charges résistives, le semi-conducteur de puissance étant exactement commuté lors du passage par zéro de la tension.

Version pour charges inductives : « avec commutation instantanée »

La version « avec commutation instantanée » est mieux adaptée aux charges inductives, comme les électrovannes. Grâce à la ré-partition des points de commutation sur l’ensemble de la sinusoïde de la tension d’ali-mentation, les perturbations sont réduites à un minimum. Les appareils statiques de cette version permettent, par exemple, l’action-nement fréquent d’électrovannes dans une installation de remplissage ou encore le dé-marrage et l’arrêt répétés de petits entraîne-ments dans les installations de tri de paquets et ce, en silence et en toute sécurité.

Version spéciale pour charges résistives : « à faible bruit »

Grâce à son circuit de commande spécial, cette version spéciale du contacteur sta-tique monophasé peut être utilisée dans les réseaux publics jusqu’à 16 A sans me-sures supplémentaires, comme l’insertion de filtres d’antiparasitage. En matière d’émission de perturbations, elle respecte la courbe de valeurs limites de la classe B selon EN 60947-4-3.

Tous les appareils statiques SIRIUS se distinguent par la grande diversité de leurs techniques de raccordement. Vous avez le choix entre des bornes à vis, le standard industriel pour les charges jusqu’à 50 A, ou des bornes à ressort in-novantes pour les charges jusqu’à 20 A. Ces dernières sont dépourvues de vis et offrent de ce fait une haute résistance aux vibrations. Pour les fortes sections de conducteurs et avec des courants jusqu’à 88 A, vous disposez également d’un rac-cordement sûr par cosses à œillet. Les appareils statiques SIRIUS offrent, pour chaque type de montage, une technique de raccordement optimale des circuits principaux, avec bien sûr une protection efficace contre les contacts avec les doigts.

Connectique variée Les appareils statiques SIRIUS offrent une connectique optimale pour chaque application : bornes à vis, bornes à ressort ou raccordement par cosses à œillet.

Avec commutation au zéro de tensionCommande de charges résistives, par ex. circuits de chauffage

Avec commutation instantanéeCommande de charges inductives, par ex. moteurs

Connectique variée

uréseau

icharge

tMARCHE

uréseau

tMARCHE

icharge

t t

10

Fonction

Tableau synoptique de la

gamme d’appareillage statique SIRIUS

■ Commande d’éléments chauffants individuels à résistance constante

■ Actionnement d’électrovannes ■ Démarrage et arrêt de petits mo-teurs monophasés

■ Démarrage et arrêt de petits mo-teurs triphasés

– Raccordement au disjoncteur 3RV par module de liaison – Montage possible d’un relais de surcharge électronique 3RB2h

■ Commande de plusieurs éléments chauffants à résistance constante raccordés à un relais statique ou un contacteur statique

■ Commande et surveillance de systèmes de chauffage critiques

■ Régulation de température décen-tralisée et autonome ; le régulateur de température travaille directe-ment avec l’appareil statique SIRIUS

■ Gradation de la puissance par signal analogique

■ Systèmes de chauffage complexes ■ Éléments chauffants à résistance dépendante de la température

■ Éléments chauffants à vieillissement à long terme

■ Régulation de température indirecte simple par régulation de puissance

Commutation fréquente de charges résistives et inductives Relais statique ou contacteur statique

Commutation fréquente de moteursContacteur statique ou contacteur-inverseur statique, triphasés

Commutation fréquente et surveillance de chargeRelais statique ou contacteur statique plus module de surveillance de charge ou de courant de chauffage

Commande de la puissance de chauffage par rapport Marche-ArrêtRelais statique ou contacteur statique plus module convertisseur

Commande de la puissance de chauffage par rapport Marche-Arrêt ou angle de phaseRelais statique ou contacteur statique plus module gradateur de puissance

Régulation de puissanceRelais statique ou contacteur statique plus module régulateur de puissance

Applications

Température

11

Spécifications techniquesPour commander efficacement des presses à injection de matières plastiques, il faut pou-voir surveiller les différentes zones de chauffe. Mais il y a d’autres facteurs tout aussi importants : la solution technique doit être abordable, offrir un faible encombre-ment et assurer une stabilité optimale même avec des fréquences de manœuvres élevées.

SolutionSolution idéale pour répondre à ces exi-gences : les relais statiques SIRIUS 3RF2130 avec un courant de charge maxi-mum de 30 A et une largeur de montage de 22,5 mm. Solution alternative : les re-lais statiques triphasés 3RF2230, pour un encombrement encore plus réduit. Ainsi, un seul relais statique, dans une largeur de montage de 45 mm, permet de com-mander 3 charges dans le circuit triphasé. Avantages

■ Simplicité de montage sur le radiateur col-lectif grâce à la compacité de l’appareillage

■ Possibilité de monter en toute simplicité a posteriori des modules de surveillance de charge (par ex. 3RF29) enfichables sur des appareils monophasés

■ Durée de vie quasi illimitée pour une disponibilité élevée des installations

L’appareillage statique dans la pratique

Spécifications techniquesDans le cadre de la modernisation d’une installation de fabrication de pare-chocs, il s’agit notamment d’améliorer la qualité de la régulation thermique. La reconfigura-tion de l’installation doit pouvoir se faire rapidement et à faible coût, en assurant la continuité d’exploitation.

SolutionSolution idéale pour le moulage par injec-tion : les contacteurs statiques SIRIUS. Ces contacteurs reconnus pour leur robustesse et leur rapidité de commutation assurent la qualité de température requise.

Avantages ■ Commutation silencieuse et sans usure, même avec des fréquences de manœuvres élevées

■ Contacteurs statiques prêts à l’emploi grâce à des radiateurs optimisés

■ Amélioration de la qualité et réduction des temps de cycle de 80 à 54 secondes grâce à une régulation de température optimisée

■ Réglage en pourcentage de la puissance : grâce au module convertisseur enfi-chable, les signaux analogiques sont convertis en signaux numériques mo-dulés en largeur d’impulsion

Relais statiques

Commande de presses à injection plastique conçue pour durer

Contacteurs statiques

Fabrication optimisée de pare-chocs dans l’industrie automobile

Modules de fonctionSimplicité de surveillance des zones de chauffe sur des cellules robotisées de collage dans l’industrie automobile

Spécifications techniquesLors du montage des vitres, une couche de colle thermoadhésive est appliquée par un ro-bot de collage. La colle est transportée de la pompe d’amorçage à la tête de dosage par un système de conduite chauffé. Pour cette opé-ration, la surveillance des zones de chauffe est primordiale. La valeur limite de courant doit donc pouvoir être réglée en toute simplicité.

SolutionPremier choix pour ce cas d’application : les contacteurs statiques SIRIUS 3RF23 associés au module de fonction de surveillance de charge 3RF2920-0FA. Chaque module peut surveiller jusqu’à 8 charges par appareillage statique. La surveillance de charge signale à la commande, outre la défaillance d’une charge, une éventuelle panne d’alimentation ou encore des défauts sur les thyristors, avec un temps de réponse sur défaut de 100 ms.

Avantages ■ Acquisition simple et flexible du courant de consigne par touche d’auto-apprentissage

■ Affichage immédiat des dysfonctionne-ments sur les éléments chauffants grâce au module de surveillance de charge –temps de réaction réduits pour assurer la continuité de production

■ Gain de place et simplicité de montage des modules de surveillance de charge par en-fichage sur un contacteur statique SIRIUS

Charges résistives

12

Spécifications techniques Qu’il s’agisse de la construction automobile ou de l’industrie du plas-tique, les commandes de chauffage doivent assurer en permanence la bonne température sur la chaîne de production. Il faut donc des sys-tèmes extrêmement fiables, capables de s’adapter aux exigences avec souplesse.

Solution Le système modulaire de commande de chauffage SIPLUS HCS300I, asso-cié à l’appareillage statique SIRIUS 3RF2, constitue la solution idéale pour ces applications. Les appareils statiques sont raccordés en toute simplici-té à la commande HCS300I via des câbles préconfectionnés, ce qui réduit considérablement les opérations de câblage dans le circuit de commande et le temps de montage. Chaque module de base SIPLUS HCS300I peut commander au maximum 24 appareils statiques via des sorties TOR à 6 voies et gérer quatre acquisitions de température à 4 voies. Le courant et la tension des charges peuvent être surveillés. La communication avec le système de commande est assurée par un réseau PROFIBUS DP.

Avantages ■ Commande de chauffage flexible et modulaire pour la commande de charges résistives

■ Simplicité d’intégration dans les systèmes d’automatisation existants, SIMATIC ou SIMOTION par exemple

■ Flexibilité pour le câblage et la mise en service

Pour plus d’informations :www.automation.siemens.com/_en/heating-control

Commande de chauffage SIPLUS HCS300I

Commande fiable et précise de charges résistives : modulaire, simple et flexible

Spécifications techniquesLors de la conception d’une centrale photovoltaïque, il y a plusieurs alternatives pour les panneaux solaires : une ins-tallation fixe ou une installation mobile avec suiveur solaire (héliostat) sur un ou deux axes. Le système de poursuite des panneaux solaires est commandé via des contacteurs sta-tiques 3RF24, pour pouvoir automatiser l’installation à moindre coût. Cette solution assure une maintenance convi-viale et une durée de vie élevée.

SolutionLes contacteurs-inverseurs statiques SIRIUS, à la fois com-pacts et robustes, constituent la solution idéale pour ce type d’application. Grâce à leurs dimensions réduites, la boîte de jonction bénéficie d’un faible encombrement. Avantages

■ Augmentation substantielle de la disponibilité et réduc-tion des coûts de maintenance grâce à une durée de vie élevée

■ Association optimisée avec l’appareillage de la gamme modulaire SIRIUS (par ex. les disjoncteurs SIRIUS ou les relais de surcharge SIRIUS)

Contacteurs / contacteurs-inverseurs statiquesContacteur-inverseur compact, à durée de vie étendue, pour installations solaires

Commande de moteurs

13

Support

un support qui contribue à améliorer l’efficacité

Etud

e

Info

rmat

ion

Confi

gura

tion

Com

man

de

Mise

en

serv

ice

Expl

oita

tion

Serv

ice

Site Web promotionnelInfo produits

Portail Newsletter

Centre d’info par téléchargement Sélection produitsMall Industry

Logiciels pour l’appareillage BT Ingénierie Produits & Systèmes

Portail de service & support

Documentation produitsDVD CAx

Banque d’images

Portail SITRAIN Formation produits

Assistance technique Hotline produits

Informations produitsToutes les informations sur le contrôle industriel www.siemens.com/sirius

Newsletter : toujours à la page www.siemens.com/industrial-controls/newsletter

Téléchargement des catalogues et des supports d’information, en toute simplicité

www.siemens.com/industrial-controls/infomaterial

Sélection des produitsMall Industry : une plate-forme d’achat en ligne et d’information sur les produits

www.siemens.com/industrial-controls/mall

www.siemens.com/industrial-controls/configurators

Sélection des produitsInformations produits

14

Ingénierie Produits & Systèmes

www.siemens.com/industrial-controls/mall

www.siemens.com/simaris

Documentation produitsSupport en ligne : l’information technique complète sur les produits

www.siemens.com/industrial-controls/support

Technical Product Data for CAx Applications : des données techniques de configuration pour votre système de CAO / IAO immédiatement disponibles

Référence de commande E86060-D1000-A207-A7-6300(via le Mall Industry)

Banque d’images disponibles au téléchargement www.siemens.com/industrial-controls/picdb

Formation produitsFormation : pour compléter vos connaissances www.siemens.com/sitrain

ou contactez-nous directement : par téléphone : +49 (911) 895 7575ou par fax : +49 (911) 895 7576

Hotline produitsTechnical Assistance : le conseil technique compétent pour le contrôle industriel

www.siemens.com/industrial-controls/technical-assistancepar téléphone du lundi au vendredi de 8h00 à 17h00 (HEC) au numéro suivant : +49 (911) 895 5900par courriel à l’adresse :[email protected] fax : +49 (911) 895 5907

15

Siemens AGSecteur Industry Control Component and System EngineeringContrôle industriel et Ingénierie systèmeP. O. Box 23 5590327 FÜRTH, ALLEMAGNE

www.siemens.com/solid-state-switching-devices

Les informations dans cette brochure contiennent des descriptions générales et des caractéristiques qui ne s‘appliquent pas forcément sous la forme décrite au cas concret d‘application ou qui sont susceptibles d‘être modifiées du fait du développement constant des produits. Les caractéristiques souhaitées de performance ne nous engagent que si elles sont expressément convenues par voie contractuelle.Toutes les désignations de produits peuvent être des marques ou des noms de produits de Siemens AG ou de sociétés tierces agissant en qualité de fournisseurs, dont l’utilisation par des tiers à leurs propres fins peut enfreindre les droits de leurs propriétaires respectifs.

Sous réserve de modifications 03/10N° de référence E20001-A640-P302-V7-7700Dispo 2760121/28225 SGSC.52.0.01 WS 0710 PDFImprimé en Allemagne© Siemens AG 2010