Haïti célèbre la fête de la musique !

8

description

Haïti célèbre la fête de la musique !

Transcript of Haïti célèbre la fête de la musique !

2 22 juin 2012No 646

BIC, chanteurVictor Hugo a dit : « La musique c’est

du bruit qui pense ». Je souhaite que nos

musiciens, ne restent plus seulement au niveau du bruit, ils doivent penser aussi

Bizarrement on fête quelque chose qui n’est pas reconnu comme métier, puisqu’aucune loi n’est votée officielle-ment au sujet de la musique haïtienne ; c’est dommage mais c’est quand même important car Haïti est un pays de créa-teurs.

Wanito, ChanteurDéjà la 31e fête de la musique et moi

je ne suis qu’à ma première année de

popularité dans le monde musical. Pour moi c’est quelque chose de spéciale et je pense que c’est un symbole pour tous les acteurs de l’industrie musicale. Elle nous rappelle chaque année que nous musiciens, nous faisons un travail extra-ordinaire. Celui de transmettre des ondes positives à travers nos différentes mu-siques, celui d’insuffler de l’espoir dans des cœurs désespérés, celui d’apporter la joie dans les moments de tristesse et j’en passe. Pour avoir été colonisée par les français, les anglais, les espagnols et

Une publication de Ticket Magazine S.A.

DIRECTEUR DE LA PUBLICATION Frantz DUVAL

REDACTEUR EN CHEF

SECRÉTAIRE DE RÉDACTION Marie-Brunette B. MAINSOURGaëlle C. ALEXIS

RÉDACTIONJoël FANFANDimitry Nader ORISMAGilles FRESLET Daphney Valsaint MALANDREMyria CHARLESWinnie Hugot GABRIELTeddy Keser MOMBRUNElisée DécembreJunior Plésius LouisPeguy Flore Pierre

CRÉATION ARTISTIQUEResponsable graphiqueRéginald GUSTAVEPhotographesFrédérick C. ALEXISHomère CARDICHONJules Bernard DELVAMoranvil MERCIDIEUYonel Louis

Publicité: 2941-4646 [email protected]

Rédaction: 3456 1920 / 2945-4646 3806-3717

Fabrice Rouzier, maestro de Mizik-Mizik

C’est une fête capitale pour tous les musiciens. En Haïti, cette festivité n’a pas encore une grande envergure comme dans les autres pays, mais nous faisons de notre mieux pour la vulgariser de plus en plus afin qu’elle devienne aussi gran-diose que le carnaval. Bien que, malheu-reusement, notre musique s’appauvrit en évoluant. Parce qu’avec la technologie qui remplace les instruments, tout le monde pratique la musique sans avoir aucune notion de base. Nous devons retourner à la source, connaître notre culture et savoir que la musique ne se ré-sume pas à maitriser un logiciel musical, mais c’est de savoir les notions basiques qui ont donné naissance à cet art extra-ordinaire qu’est la musique.

Belo, chanteurNous avons commencé à célébrer

la fête de la musique en Haïti y a pas trop longtemps de cela. Je suis content de voir que de plus en plus de gens s’y intéressent. En tant que musicien, je suis heureux de participer à cet événement

qui s’étend d’une année à l’autre dans le pays.

La musique haïtienne est en baisse depuis quelque temps. Il est important que tous les acteurs de cette tendance se mettent ensemble pour prendre de bonnes décisions sur l’aspect financier de la musique. Soit en proposant un prix abordable pour les admissions aux spec-tacles, un prix plus modeste des cachets, les boissons la sonorisation, la lumière, etc. Cela ne doit pas être la décision d’un groupe ou d’un artiste mais celle des principaux acteurs et des secteurs connexes (publicité, transport, sécurité, etc.)

Que la musique haïtienne aille plus loin que Tabou, les Frères Dejean, Tiroro, Phantom, Emeline Michel, Beethovas Obas, Boukman, Eddy Françcois, BIC, Tifane, Belo et autres ! On peut et on doit faire mieux. Les médias et les mélomanes doivent s’y mettre aussi. Merci et bonne fête de la musique à tous.

Obenson Philogène, animateur sur Planète Kreyòl

La musique, pour moi, c’est tout. Mais

en Haïti, les choses sont si différentes, que même célébrer la musique est une affaire de clan. Et je ne peux pas dire que ça a une grande importance pour moi.

Je constate avec satisfaction une nette amélioration dans le secteur. Notre musique évolue. La musique haïtienne évolue maintenant, et cela me fait grand plaisir. Parce les gens commencent à comprendre qu’avec la musique on peut tout faire. En un mot, la musique c’est un outil de changement pour n’importe quelle société. Mon souhait il faut que les gens à tous les niveaux soient conscients de leur travail, et pour qu’il soit interna-tional.

Ce jeudi 21 juin ramène la fête de la musique dans environ trois cents pays du monde. Haïti, depuis quelques années, déjà célèbre cet événement. Cette année, plusieurs concerts se font en l’honneur de notre musique, notamment au Karibe, à Le Villate ou à l’Institut Français. Même si notre industrie musicale se perd depuis quelque temps, les mélomanes de cœur gardent espoir que la relève sera bientôt assurée. Nous aussi. Tic-ket spécialement est un amant et un grand supporteur de la musique haïtienne. Dans ce numéro spécial, nous donnons la parole à quelques acteurs importants de notre scène musicale. Bonne fête de la musique !

Haïti célèbrela fête dela musique !

les américains, Haïti est au carrefour des musiques du monde. Ce qui explique un peu notre éclectisme. Le pays regorge de talents peu valorisés. Les musiciens ne demandent qu’un peu de support, d’appréciation de leurs œuvrent pour se sentir utiles. La musique haïtienne, mal-gré les manquements, les trous, fera son chemin et ne cessera jamais d’étonner le monde. Je souhaite qu’il y ait beaucoup plus de femmes dans la musique haïtien-ne et que les conditions soient réunies pour que les artistes féminines puissent évoluer au me titre que les hommes, c’est mon souhait le plus chair.

Ti Lion, animateur de Plateforme Magik

La fête de la musique ne me dit vraiment pas grand-chose. A priori, elle ne concerne pas Haïti puis-que cette fête a été inventée pour célébrer l’été dans les pays froids. Donc de là à la transporter en Haïti… À moins de

l’adapter à notre culture bien entendu !La musique haïtienne est nettement

en baisse. Le compas direct est en souf-france, les mêmes choses se répètent. Depuis près de 20 ans, il n’y a aucune nouvelle proposition. La jeunesse s’intéresse de plus en plus à la musique étrangère faute de quelque chose d’in-téressant pour les accrocher. Ici c’est l’ère des DJS.

322 juin 2012No 646

importance. Il s’agit d’un événement annuel qui entend honorer les musiciens de tous styles, de toutes tendances que ce soit en Haïti ou ailleurs. On espère que cette fête, dans les années à venir, devienne chaque fois plus grandiose et s’étende à tout le monde. À cet effet, les initiés et les fans assistent depuis quelques années, à une diversification de la musique haïtienne en termes de mode d’expression. À côté du compas, on a le rap, le jazz, sans oublier nos musiques traditionnelles.

Il est important de rehausser au plus haut point notre folklore, un aspect de notre identité. Il faut un brassage de toutes ces tendances musicales (jazz, rap, compas, folklore). Les jeunes doivent être éduqués en matière musicale et ame-nés à apprécier une musique de bien meilleure qualité, ce qui contribuera à sauvegarder notre héritage culturel. Mon souhait est que les musiciens haïtiens puissent vivre de leur métier. Tous en-sembles encouragent nos musiciens en consommant leurs produits.

Augustin Antoine, Président du comité de marketing de Tropicana

Consacrer un jour pour célébrer la musique, c’est très important. Mais en Haïti, en guise de fête, on devrait avoir

haïtienne n’arrive pas bien loin dans le monde, et pour cause ! A part quelques endroits aux Etats-Unis où aux Antilles, notre musique reste locale. Ceci est dû à la médiocrité et au laxisme qui font rage ici. Ça vaut pour le milieu évangélique aussi. L’Eglise était considérée comme une sorte de conservatoire de musique, tant il y avait des chanteurs et musiciens remarquables. Aujourd’hui il y en a toujours, mais ils se laissent entraîner par le courant de la commercialisation, et les harmonies comme les airs deviennent pauvres. Je souhaite vraiment que nos musiciens, toutes catégories confondues, prennent cela au sérieux et élèvent un peu le niveau.

Yves Gérald Chéry, lead vocal K-Zino

La musique c’est la vie ! Encore plus dans une société comme Haïti où chaque citoyen digne de ce nom possède au moins un baladeur, (mizik fè ayisyen bliye tout pwoblèm). Il faut donc célébrer la musique. Cependant la musique n’est pas reconnue comme une profession à part entière en Haïti. Je pense que ce 21 juin (fête de la musique) devrait être le déclic, l’élément catalyseur qui nous pousse-rait à réfléchir et à agir sur la situation de la musique dans notre pays (droits d’auteurs, etc.).

Il faut aussi que les médias laissent plus de place à la musique haïtienne dans leurs programmations et qu’ils n’oublient pas que les jeunes groupes comme K-ZINO, AJT, K-rizma et autres sont l’avenir de la musique haïtienne.

Kéké Bélizaire, guitariste de Mizik-Mizik

Cette fête symbolise pour moi ce que le nouvel an ou la fête de Noël repré-sente pour le commun des mortels. C’est une opportunité pour que la musique haïtienne se réaffirme et confirme sa place dans le monde musical. Le seul problème, notre musique n’a pas de style propre, certains disent que j’adopte du compas ou pratiquants le rap, d’autres s’affirment en tant que reggae, bref, nous sommes perdus dans le labyrinthe de l’acculturation. Ainsi, je souhaite que la musique haïtienne retrouve son image et que surtout, elle retrouve le support des médias en premier lieu et du public en général.

Richard Barbot, bassisteLa célébration de la fête de la musi-

que est, à mon avis, d’une très grande

Je souhaite qu’il y ait de nouvelles propositions, que la musique retrouve ses vraies racines, pour un meilleur com-pas et une meilleure musique tout court.

Réginald Policard, pianiste

En tant que musicien, je suis tout à fait concerné par cette fête. C’est une initiative extraordinaire et louable. Cette manifestation est depuis toujours d’une grande envergure un peu partout dans le monde mais en Haïti, seulement des particuliers organisaient des soirées pri-vées. Je suis heureux que cela ait pris une autre ampleur cette année. Par ailleurs, la musique haïtienne est tellement variée à présent, avec toutes les nouvelles ten-dances très en vogues, qu’il est un peu difficile de jeter un regard global sur elle. Le monde de la musique est plus ouvert de nos jours ; le public a le choix : il veut de la danse, il se dirige vers le compas ; il veut le texte, le style racine ou le rap est là pour ça. Considérant tout cela, je dirais que l’avenir de la musique haïtienne est plus que prometteur. Mais pour assu-rer une certaine continuité, des écoles de musique doivent être fondées pour permettre à nos talents de s’épanouir. Mais surtout, que nous soyons compé-titifs sur le plan international parce que notre musique, quelque soit le style, n’a rien à envier aux autres tendances dans le monde.

Caleb François, maestro de Jaleb

La fête de la musique revêt beaucoup d’importance à mes yeux. D’aujourd’hui jusqu’à samedi, nous serons plusieurs frères musiciens réunis sur scène pour nous adonner à une passion commune. La musique est un langage universel, peu importe notre nationalité. Dès qu’on parle musique on se comprend l’un l’autre. Ce sera donc une belle occasion pour nous d’extérioriser la musique que l’on porte en nous.

La musique haïtienne a subi beau-coup de transformations, et pas toujours dans le sens positif du terme. On consta-te un certain dénivèlement par rapport à la musique à laquelle la génération de Bossa Combo et compagnie nous avaient habitués. Aujourd’hui c’est la dégrada-tion tant au niveau du compas direct que du mouvement racine. La tendance est aux slogans et moins à l’harmonie ou la bonne orchestration. Avec le rap, les choses ont baissé d’encore un cran en ce qui concerne la qualité de la musique. Un beat et quelques phrases, et nos rap-peurs ont déjà une chanson…qui en plus va marcher. C’est désolant que la musi-que devienne chaque jour plus pauvre. Mais grâce à Dieu, il y a un petit groupe qui résiste et lutte pour la préservation de notre musique.

Je souhaite que nos musiciens prennent conscience que la musique

une journée de réflexion pour faire des analyses profondes sur la situation de la musique haïtienne. Parce que cette dernière traverse une période difficile. Les musiciens haïtiens ne sont pas com-pris. Pourtant sa mission est de plaire, de critiquer, de guérir, de corriger la société dans laquelle il évolue par son travail. Mais il ne bénéficie d’aucun encadre-ment ni auprès de l’Etat, ni auprès des institutions privés. Ce qui aboutit à des travaux inachevés, non soignés et négli-gés. Par ailleurs une société ne peut vivre sans musique, c’est comme le besoin de manger et de boire. Ainsi, je souhaite que les autorités concernées donnent beaucoup plus de bras à la musique haï-tienne, afin que cette dernière retrouve sa vitalité.

Dadou Pasquet, guitaristePour moi, c’est avant tout la fête des

musiciens et des artistes en général. C’est certes une belle initiative, mais je me questionne quand même sur l’avenir de la musique haïtienne, alors que les mé-dias ne jouent pratiquement plus notre musique, qu’il n’y a toujours pas de droits

d’auteur, pas de vie nocturne… A regarder de plus près et à bien écouter, on se rend compte que la musique haïtienne est carrément en voie de disparition. Toutefois, malgré ce regard que je

jette sur le devenir de notre musique, je souhaiterais que cette asphyxie s’arrête, et que les musiciens aient un meilleur encadrement.

4 22 juin 2012No 646

Votre Ticket Santé

Qu’entend-on par rétention d’eau ?L’eau rentre dans le corps à partir

des boissons et de certains aliments, les fibres par exemple, que nous consom-mons. Cette eau est normalement évacuée quand nous transpirons ou que nous urinons. Lorsque ce processus ne se fait pas convenablement, l’organisme garde l’eau et gonfle. Heureusement qu’il ne s’agit que d’un phénomène passa-ger ! Quand il persiste, le corps prend de plus en plus de volume et occasionne la formation d’œdème. On parle alors de rétention d’eau.

Quels en sont les signes annoncia-teurs ?

Le premier signe est une prise de poids évidente qu’on ne s’explique pas. Une personne souffrant de rétention d’eau peut aller jusqu’à prendre 2 kilos de plus que son poids normal. Le gon-

Rétention d’eau : ce qu’il faut savoirL’eau représente 75 % des liquides du corps. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles on absorbe autant d’eau qu’on en évacue. Il arrive pourtant que ce système bien régulé connaisse certaines défaillances.

flement de certains organes tels que les seins, la cheville, le ventre ou les jambes voire le corps entier devrait normale-ment tirer la sonnette d’alarme.

Trois types de rétention d’eauPhysiologique : dans ce cas, il s’agit

juste d’une rétention d’eau normale, visible surtout chez la femme durant son cycle prémenstruel. Elle est liée aux hor-mones et les signes disparaissent généra-lement à l’arrivée des règles. La femme qui en est atteinte est très sensible des seins et urine beaucoup, car c’est ainsi qu’elle évacue l’eau retenue. Un traite-ment n’est donc pas nécessaire.

Liée à une immobilité prolongée : Elle est due alors aux longs voyages en avion ou en voiture à cause des muscles immo-bilisés pendant trop longtemps.

A cause de diverses maladies : comme l’insuffisance cardiaque, l’ascite (mala-

die du foie), l’insuffisance au niveau des membres inférieurs, ou à cause d’un médicament (à base de cortisone par exemple).

Que faire ?Le premier réflexe que vous aurez,

sera de boire moins d’eau. Ce n’est pas nécessaire. Au fait, la rétention est due à une anomalie, un déséquilibre hor-monal et non parce que vous absorbez trop d’eau. En outre, lorsque la rétention

est due à une immobilité des muscles, il vous suffit de bouger ou de porter un bas de contention. Pour les cas liés a une maladie, il faut juste traiter la maladie en question. Si vous n’êtes ni malade, ni immobilisé pendant longtemps et que votre cycle menstruel est en cours, ne vous faites aucun souci. Cela passera de lui-même.

Péguy F. C. [email protected]

Sous le thème « Rassemblons-nous pour vivre la francophonie », une exposition-vente collective des œuvres d’art de huit artistes et artisans haïtiens a été réalisée au local de l’Organisation Internationale de la Francophonie à Péguy-Ville. Cette activité vise à encadrer les créateurs de la sphère francophone.

Chantal Moreno continue sa campagne de sensibilisation et de promotion de l’OIF, l’organisation qu’elle dirige avec amour. Depuis après la caravane de la francophonie qui a réuni des chanteurs, danseurs et peintres dans les différents départe-ments du pays, elle n’a jamais raté une occasion d’utiliser les différentes formes artistiques et acteurs culturels au profit d’une cause : rassembler les uns et les autres autour de la francophonie.

C’est dans ce même objectif que la directrice de la région caraïbe a réalisé une exposition-vente collective vendredi dernier dans les jardins de l’OIF à Péguy-Ville. Huit artistes, issus du groupe Loray, de l’Association des artistes et artisans de la Croix-des-Bouquets (ADAAC) et de Jérémie, ont exposé une cinquantaine d’œuvres environ. De la peinture à la sculpture en fer, l’exposition a attiré plus d’un. Doc Wor, partisan du surréalisme, chef de file du mouvement Loray, James Pierre, plasticien et concepteur graphi-que, Jean Eddy Rémy, fondateur de l’ADAAC, l’association considérée comme la pionnière de l’art et de l’industrie du fer découpé en Haïti, Jean Anderson Belony et Claude Baptiste, des spécialistes en récupération, Exulien Exuma et Ricardo Bastien, des maitres du fer découpé au village artistique de Noailles et enfin Lesly Junior Janvier, un jeune poète passionné du bois et du fer, découvert à Jérémie, sont les principaux exposants. Les œuvres sont encore à Péguy-Ville, pour toute personne intéressée.

Après cette exposition-vente, l’OIF continuera à travailler de manière à ce que les artistes haïtiens puissent mieux profiter de la francophonie, précise Chantal Moreno.

Plésius Junior LOUIS (JPL 109 [email protected]

Francophonie/ Exposition

L’OIF au service des artisans

Chantal Moreno, au milieu des artisans

Jean Eddy Rémy fondateur de l’ADAAC

Tableaux exposés a l’OIF

522 juin 2012No 646

Bâtis

sons

pour

not

re

lende

main

La reconstruction d’un pays dévasté prend du temps, de l’énergie et de la patience. C’est pourquoi le thème de cette année pour l’Entrepreneur de l’Année en Haïti est « Bâtissons pour notre Lendemain» - exactement ce que tous les entrepreneurs que nous avons rencontrés depuis 2010 ont été si déterminés à faire. Le programme Digicel Entrepreneur de l’Année vise à identifier, récompenser et cultiver les entrepreneurs - nouveaux chefs d’entreprise - dont le dynamisme et l’initiative peuvent donner à Haïti de nouvelles bases économiques. La compétition débutera avec quatre finales régionales. De ces finalistes régionaux émergeront les 24 prétendants pour le titre national. Pour plus de détails et une forme de candidature:visitez www.digicelhaitientrepreneur.com ou téléphonez 46 44 27 47

Si vous êtes un entrepreneur, nous vous invitons chaleureusement à participer au

programme Digicel Entrepreneur de l’Année

Parra

ins d

u Pr

ogramme:

Vendredi 22 juin 20126

En vue d'accueillir le Groupe A de la zone caribéenne en éliminatoires comptant pour la première phase des éliminatoires de la Coupe

du Monde U-17, les responsables du football local de concert avec la FIFA mettent enfin les bouchées doubles afin de terminer l'électrification du stade Sylvio Cator.

Du coup, la Commission d'Orga-nisation des Compétitions Nationa-les (COCON) a décidé de reporter les matches comptant pour la 14e journée du championnat national de première division programmée au stade Sylvio Cator.

Aussi, le public ne pourra pas voir les rencontres, Don Bosco - Violette, Victory - Tempête et Aigle Noir - America prevus au stade Sylvio Cator ce week-end.

Même la deuxième division s'en trouve aussi touchée car la rencontre qui aurait dû opposer le Racing Club Haïtien au Roulado de la Gonâve est reporté.

L'éclairage du stade qui donnait

quelques sautes d'humeur avant le séisme du 12 janvier 2010 avait été sérieusement touché par le séisme. Si le système d'éclairage a été uti-lisé jusqu'au début du mois de mai 2011, il reste qu'il ne répondait pas aux normes d'éclairage moderne. En 2011, la FIFA avait décidé de doter le stade d'un système d'éclairage ré-pondant aux normes modernes, mais cette installation qui aurait dû servir lors de la participation de la sélection nationale haïtienne de football aux éliminatoires de la Coupe du Monde entre août et novembre n'a pas eu lieu à temps, ce qui avait contraint les Haïtiens a recevoir en diurne. Près de 12 mois après l'échéance normale, le travail est en voie d'achèvement et devrait être testé quelques jours seulement avant la rentrée d'Haïti dans les éliminatoires de la Coupe du Monde U-17 dans le groupe A de la zone caribéenne au début du mois de Juillet à Port-au-Prince.

Enock Néré

Enfin la dernière phase d’électrification

Frédéric François et Charlemond Marquez Mcguffie respecti-vement membres de la Fédé-ration haïtienne de volleyball

(FHV), accompagnés de deux experts américains, Thomas Hogan, ancien entraîneur de la sélection féminine

fut une réussite », a commenté Fré-déric François, membre du comité exécutif de la Fédération haïtienne de volley-ball.

Ne voulant pas stopper l’élan des tout jeunes, les autorités de la FHV ont lancé mercredi la deuxième édition de ce programme. Aidée par Digicel l’année dernière, la FHV a trouvé le support technique de la Fédération américaine de volleyball et de « Charly Inc » qui ont dépêché

La FHV lance son programme “Masse mini volley #2”

Tracy Stalls,Thomas Hogan, Frédéric François (Papouche) et Charlemond Marquez Mcguffie (Photo : Yonel Louis)

américaine, médaillée d’argent aux derniers Jeux Olympiques de Pékin en 2008 et actuel coach de l’Univer-sité de Denver et Tracy Stalls, direc-trice de « Charly Inc », entraîneur et membre de l’équipe US aux JO de Pékin, ont donné une conférence de presse mercredi 20 juin au local du Kiskeya Christian School pour lancer la deuxième édition du programme annuel de la FHV baptisé : « Masse mini volley».

Dans le but de faire la promotion du volley-ball et de faciliter la pratique de ce sport par un plus grand nombre de jeunes à travers le pays, la Fédé-ration haïtienne de volleyball avait institué l’an dernier un programme baptisé « Masse mini volley ». « Ce

en Haïti deux experts américains pour apporter leur savoir-faire au profit des instructeurs haïtiens participant dans ce programme.

« Tracy et Tomas auront pour mission de travailler à la formation des instructeurs », a expliqué le sé-lectionneur de l’équipe nationale de volley-ball avant de faire le point sur la finalité du programme Masse mini volley.

« Le Masse mini volley est une

sorte de camp d’été, un programme que la fédération va organiser pour une deuxième fois de suite. C’est une façon pour nous de tenir les enfants en activité. Ils ont fini de jouer en mai et si l’on attend jusqu’en octobre pour leur faire jouer, certainement ils vont oublier certains gestes. Pour pallier à ce problème, on est résolu d’instau-rer un programme de camp d’été en faisant la formation des moniteurs. Ces derniers ont eux travaillé avec les enfants. Avec le temps, et ce, sans crainte d’être démenti, on aura des enfants additionnels et je dirais même beaucoup d’enfants dans la pratique du volley », a fait savoir Frédéric François.

Selon ses dires, le programme « Masse mini volley » aura lieu durant les vacances dans pas moins une cin-quantaine communes du pays, outre la pratique du volley, les enfants auront droit également à des conseils salutaires sur le SIDA et la violence faite aux femmes.

Légupeterson Alexandre /[email protected]

Vue d’un pylone d’éclairage récemment alimenté au stade Sylvio Cator

Vendredi 22 juin 2012 7

Courts de 17 points dans le premier quart-temps, LeBron James et consorts ont finalement renversé le Thunder (104-98) pour désormais mener 3-1 dans la série. Et ce malgré un Russell Westbrook énormissime. Mario Chalmers est pour beaucoup dans ce succès.

La victoire et le break pour Miami ! Emmené par LeBron James (26 pts, 9 rbs, 12 pds), Dwyane Wade (25 pts) et l’inattendu

Mario Chalmers (25 pts), les Floridiens ont dominé le Thunder la nuit der-nière, à l’AmericanAirlines Arena, au terme d’une partie de très bonne fac-ture (104-98). Ils mènent désormais 3-1 dans la série, eux qui viennent d’aligner trois succès de rang. Russell Westbrook a pourtant tout fait pour éviter ça, lui qui a fini avec 43 points ! 28 unités pour le meilleur scoreur de la Ligue, Kevin Durant. OKC avait fait le début de match parfait, avec 62,5% d’adresse aux tirs dans le premier quart-temps et un avantage de 17 points. LeBron James a en outre été contraint de regarder la dernière mi-nute du match sur le banc pour cause de blessure. Mais ça n’a pas suffi… James Harden ? Il a pris 10 rebonds, mais n’a rentré que 2 de ses 10 shoots

pour un total de 8 points. A noter que Chris Bosh a fini avec 13 points et 9 rebonds. 8 points importants pour le rookie du Heat, Norris Cole.

Combien d’équipes sont revenues après avoir été menées 1-3 en Fina-les ? Aucune (0-30) ! On comprend mieux pourquoi le Thunder a com-mencé le match sur les chapeaux de roues… Russell Westbrook et Kevin Durant inscrivaient 18 points à eux-deux dans le premier quart-temps (10 et 8) et OKC faisait parler ses qualités athlétiques pour prendre les comman-des au tableau d’affichage (2-0, puis 2-9). Les Floridiens répondaient après un temps mort en jouant comme des morts de faim (10-15), mais ils explosaient face au jeu en transition imparable de leurs adversaires (16-33). Norris Cole rentrait un 3 points avant la fin du quart (19-33), puis un deuxième dès la reprise. Les deux grâ-ce à des assists signées LeBron James qui attirait des prises à deux dans la peinture. Le début d’un 16-0 pour le Heat, qui revenait ainsi au score (32-33), avant d’égaliser sur un majoré de D-Wade (35-35). Westbrook (18 pts en 1ère MT) continuait son festi-val et Oklahoma City faisait toujours la course en tête (35-40), mais LBJ (10-6-8 en 1ère MT) et compagnie ne retraient finalement aux vestiaires qu’avec trois longueurs de retard (46-49 MT). Quelle intensité dans cette première mi-temps !

La clef pour le Heat dans le deuxième quart ? Avoir cassé le jeu de transition du Thunder. Le Heat

prenait ainsi rapidement les comman-des à la reprise (50-49) et profitait de quelques oublis défensifs des joueurs de Scott Brooks pour faire la course en tête (66-60). James faisait le reste. Le King inscrivait les 8 derniers points de son équipe dans le troisième quart (79-72), mais OKC attaquait fina-lement les 12 dernières minutes à 79-75. Miami continuait néanmoins sur sa lancée (90-83). Sauf que Rus-sell Westbrook avait réponse à tout : il inscrivait 13 points d’affilée et les deux équipes étaient dos à dos avec 6 minutes à jouer (90-90). Visiblement touché à la cuisse droite, LBJ sortait pour un peu plus d’une minute, non sans avoir donné l’avantage aux siens (92-90). Les visiteurs profitaient de son absence pour repasser devant au

score (92-94). Bosh égalisait (94-94) et James, de retour, rentrait LE trois points du match (97-94), sur une jambe. Wade enfonçait le clou (99-94), avec 2’18 au chrono. La dernière minute, Miami la jouait sans LBJ. L’occasion pour Chalmers de signer un drive victorieux (101-96) et les trois derniers points de la rencontre sur lancers-francs (104-98). Le Game 5 se jouera jeudi, en Floride.

LE FRENCHY DES FINALESRonny Turiaf a une nouvelle fois

été oublié par son coach, Erik Spoels-tra. Le Français n’a plus joué depuis le Game 6 de la série contre Boston, en Finales de la Conférence Est. Mal-heureusement pour lui, on ne change pas une équipe qui gagne...

Le Heat enfonce le clouBaSkeT-BaLL / NBa / FiNaLeS

Mario Chalmers, l’homme clé du succès de Miami Heat

euRo 2012

Le Portugal, grâce à un but d’un Cristiano Ronaldo irrésistible, s’est qualifié pour les demi-fina-les de l’Euro-2012 en battant la

République Tchèque 1 à 0 (mi-temps: 0-0), lors du premier quart de finale de la compétition, jeudi à Varsovie.

Le finaliste de l’Euro-2004 ren-contrera en demi-finale le 27 juin, à Donetsk (Ukraine), le vainqueur du quart de finale opposant samedi, l’Espagne à la France.

Dominateurs pendant toute la rencontre, les hommes de Paulo Bento ont pris l’avantage à la 79e grâce à une puissante tête piquée de Cristiano Ronaldo, pour son troisième but de la compétition après son doublé contre les Pays-Bas.

Auparavant les Portugais s’étaient procuré les occasions les plus fran-ches, notamment par Ronaldo tapant deux fois les poteaux (45+1, 49) et Hugo Almeida marquant un but de la tête logiquement refusé pour hors-jeu (58). Mais les Tchèques privés de Tomas Rosicky blessé, avaient pu compter sur la vigilance de leur gar-dien Petr Cech.

Le Portugal qui n’a jamais rem-

Ronaldo envoie le Portugal en demies

porté l’Euro, accède pour la 4e fois dans le dernier carré d’un champion-nat d’Europe (1984, 2000 et 2004).

Grâce à cette victoire, la Selecçao prend aussi sa revanche sur le quart de

finale de l’Euro-96 que les coéquipiers de Karel Poborsky avaient remporté 1 à 0.

Dans les trois autres quarts de finale, la Grèce défie l’Allemagne à

Gdansk vendredi, l’Espagne affronte la France, à Donetsk samedi et l’An-gleterre rencontre l’Italie, à Kiev dimanche.

8 22 juin 2012No 646

Si la musique nous est si chère, c'est qu'elle est la parole la plus profonde de l'âme.

Horizontalement1 - Caribéennes.2 - Touchés. Aimable. 3 - Zone du département de l’Artibonite. Légumineuses4 - Formulées.5 - Habitudes. Printemps. Vin mousseux.6 - Appâts pour anguille. Article étranger.7 - Marcherai. Abrasion. 8 - Poliras.9 - Terme de tennis. Renouveler une obligation.10 - Essor. Catégorie.

Verticalement1 - Membre d’une commission civile. 2 - Esprit. Dodécaphonique.3 - Myriapode. La musique reggae en est une manifestation.4 - Raz de marée d’origine tellurique.5 - Gamin. Pronom.6 - Paradis. Monaies étrangères.7 - Drame nippon. Galette haïtienne. 8 - Essaims. Fatiguer.9 - Enlever la tête d’un coq. Pouffé.10 - Sans pédoncule.

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

1 2 3 4 5 6 7 8 9 1 0

MOTS CROISÉS

JEUX - 13

Les mots peuvent figurer dans tous les sens : horizontalement, verticalement, en diagonale, de haut en bas et vice-et-versa, de droite à gauche et inversement. Avec les neuf lettres qui restent, formez le nom d’un célèbre compositeur et violoncelliste français décédé à Paris à l’âge de 61 ans en 1880.

MOTS CACHÉS

SOLUTION JEUX - 12

INDIQUEZ L’HEURE MOTS CROISÉS

MOTS CACHÉS

ZIG ZAG

GÉOMÉTRIE

Pour toutes suggestions écrivez-nous à [email protected] Production

24 TRIANGLES

CARRÉ MYSTÈRE

=

=

=

=

9

2

8

3

4

1

5

11

7

2

4

10

8

39

12

6

AÎNÉÉ CASSONADE FIOLE PAPALEALEXIE CHÂLE GOURMAND POIGNEANURIE COCHON GRAVATS PUTAINATONIE COLLABO GRÉER RACCROCAUTRUCHON CUISSE HINDOUE RELATIFAVATAR DÉVIER IODER REPASBADIGEON DORÉE LIVING RETIRÉBALLANT ÉMINENT LOYAL SÉDUITBARBON ENVOI MANIF SIGLEBÉCOT ÉPINE MATIN VANITÉBENÊT ÉPOXY MERCI VOLANTEBIDOCHE ÉTABLIR MISER YUCCABORDER ÉTOLE MURERBROSSERIE EXACT OFFICECADRAN FICHUE ORAGE

E

S

T

N

A

L

L

A

B

E

L

R

F

E

P

C

O

E

E

I

O

O

F

F

I

C

E

N

O

E

I

I

O

E

R

T

N

G

C

O

R

C

C

A

R

I

Y

S

O

N

I

U

A

N

I

L

E

E

T

O

L

E

S

P

A

I

L

O

G

O

G

A

A

E

B

G

N

I

V

I

L

E

L

M

E

T

N

D

E

L

E

P

A

G

O

U

R

M

A

N

D

N

A

A

E

N

X

O

M

O

D

F

N

O

H

C

U

R

T

U

A

T

B

I

A

V

I

X

I

R

A

T

A

V

A

L

E

X

I

E

I

H

C

A

N

Y

G

D

E

V

I

E

R

I

L

B

A

T

E

N

T

N

E

U

E

N

A

R

D

A

C

O

L

L

A

B

O

A

F

I

N

C

O

B

A

R

B

O

N

O

H

C

O

C

N

G

I

T

T

C

N

F

E

I

R

E

S

S

O

R

B

U

A

R

N

E

O

A

E

C

A

S

S

O

N

A

D

E

R

R

E

A

A

H

R

S

U

N

I

A

T

U

P

E

T

I

M

E

L

V

M

C

G

R

F

I

T

A

L

E

R

I

B

R

R

E

P

H

I

B

E

A

H

C

H

A

L

E

R

N

E

O

U

T

A

A

E

O

E

P

C

E

S

S

I

U

C

V

N

D

R

I

P

T

R

D

R

E

I

D

O

R

E

E

E

O

E

E

E

R

A

S

C

I

A

B

D

E

H

G

H

A

A

B

C

F

G

A

F

B

H

C

D

D

C

B

E

C

G

E

F

E

B

C

D

D

F

E

F

G

A

A

E

F

D

C

F

G

H

B

H

G

B

G

E

H

B

E

C

G

A

H

D

C

A

D

F

H

ZIG ZAG

Se rendre de la case supérieure gauche à la case inférieure droite en suivant toujours l’ordre des lettres de A à F ou de A à G, selon le cas, (ex: A-B-C-D-E-F-A-B-C-D-E-F, etc.) et en passant qu’une fois sur chaque case. Dans certains cas, plusieurs solutions sont possibles.

A

B

D

E

C

D

F

G

B

A

C

F

B

A

E

H

H

C

D

G

G

H

A

B

G

F

E

H

E

F

D

C

E

C

A

C

D

E

G

H

F

D

B

A

B

F

A

B

G

C

D

F

H

D

C

G

H

A

B

E

G

E

F

H

A N E M I E S E L

P E T I T G O A V E

R R R M R E C R U

I L E T N P I C

M I S E R N O E L

C A N A L I S A T

O M R E P A I R A

N E R I A S E M

I N E P I E E S E

E T A L O N N E E

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

1 2 3 4 5 6 7 8 9 1 0

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

MOT À L’AUTREC R I S E

C ER I M

R RI M E

M IE R C

R TÉ C I

T TI R E

T É T E R

En changeant une seule lettre, inscrivez un nouveau mot au-dessous du premier, et ainsi de suite jusqu’au dernier. Pour vous aider, certaines lettres des mots à trouver sont déjà en place.

CITATIONÉLASTIQUEPour la citation du jour, penchez votre journal.

Marteau