HABITAT SMART CITY · 2018-02-27 · sera exploitée par Algosource Technologies, groupe nantais et...

2
I www.grandparishabitat-groupesni.fr I GRAND PARIS HABITAT SMART CITY Intégrer le vivant au cœur de la ville Algo’Rythm SNI Île-de-France et EFIDIS – Paris (75) ____________________________________ Lauréat de l’appel à projets « Réinventer Paris » pour le site Paris Rive Gauche, dans le 13ème arrondissement de Paris, le projet Algo’Rythm est porté par le groupe SNI, associé au promoteur BPD Marignan et aux architectes XTU Architects et MU Architects. Ce projet très innovant sur le plan architectural et environnemental intégrera notamment une biofaçade productrice de microalgues. Innovations L’intégration du vivant au cœur de la ville La résidence sera composée de trois bâtiments qui intégreront, chacun sous des formes différentes, du vivant au cœur de la ville : une Tree House, composée de logements en accession, où seront cultivés des arbres ; une Plant House, qui comptera 48 logements locatifs intermédiaires gérés par la SNI Île-de- France, et où seront cultivées des plantes comestibles ; une Algo House, résidence pour étudiants et jeunes chercheurs de 141 lits gérée par EFIDIS et dont une façade sera équipée d’une biofaçade permettant la culture de microalgues qui seront exploitées pour la recherche médicale et l’industrie cosmétique : il s’agit là d’une innovation permettant d’exploiter l’espace vertical inexploité des façades. UNE VILLE DURABLE Résidence Algo’Rythm à Paris – Livraison prévue en 2019

Transcript of HABITAT SMART CITY · 2018-02-27 · sera exploitée par Algosource Technologies, groupe nantais et...

Page 1: HABITAT SMART CITY · 2018-02-27 · sera exploitée par Algosource Technologies, groupe nantais et premier producteur de spiruline en France. Au plan environnemental, ... Microsoft

I www.grandparishabitat-groupesni.fr I

GRAND PARISHABITAT

SMART CITY

Intégrer le vivant aucœur de la ville

Algo’RythmSNI Île-de-France et EFIDIS –

Paris (75)____________________________________

Lauréat de l’appel à projets « Réinventer Paris » pour le site Paris Rive Gauche, dans le 13èmearrondissement de Paris, le projet Algo’Rythm est porté par le groupe SNI, associé au promoteurBPD Marignan et aux architectes XTU Architects et MU Architects.

Ce projet très innovant sur le plan architectural et environnemental intégrera notamment unebiofaçade productrice de microalgues.

Innovations

L’intégration du vivant au cœur de la ville

La résidence sera composée de trois bâtiments qui intégreront, chacun sous des formes différentes, duvivant au cœur de la ville :

une Tree House, composée de logements en accession, où seront cultivés des arbres ; une Plant House, qui comptera 48 logements locatifs intermédiaires gérés par la SNI Île-de-

France, et où seront cultivées des plantes comestibles ; une Algo House, résidence pour étudiants et jeunes chercheurs de 141 lits gérée par EFIDIS et

dont une façade sera équipée d’une biofaçade permettant la culture de microalgues qui serontexploitées pour la recherche médicale et l’industrie cosmétique : il s’agit là d’une innovationpermettant d’exploiter l’espace vertical inexploité des façades.

UNE VILLE DURABLE

Résidence Algo’Rythm à Paris – Livraison prévue en 2019

Page 2: HABITAT SMART CITY · 2018-02-27 · sera exploitée par Algosource Technologies, groupe nantais et premier producteur de spiruline en France. Au plan environnemental, ... Microsoft

I www.grandparishabitat-groupesni.fr I

L’algoculture urbaine au service du développement économique et environnemental

L’algoculture urbaine présente un fort potentiel économique et environnemental. Fruit de 7 années derecherche et de développement, la biofaçade développée par SymBIO2 et XTU Architects produira àcoût réduit une biomasse algale à haute valeur ajoutée, au service de l’alimentation et de la santé. Ellesera exploitée par Algosource Technologies, groupe nantais et premier producteur de spiruline enFrance.

Au plan environnemental, une telle façade permettrait non seulement d’absorber 2 à 5 fois plus de CO2qu’un hectare de forêt mais aussi d’améliorer les performances énergétiques et environnementales dubâtiment à travers la valorisation de la chaleur captée par la biofaçade au profit de la production d’eauchaude sanitaire et du chauffage des logements.

Un laboratoire ouvert et citoyen pour installer des services innovants au cœur de la résidence

Habitants du quartier, chercheurs, artistes et entrepreneurs pourront se rencontrer, échanger etexpérimenter librement, au sein de 1 000 m² d’espaces mutualisés qui seront gérés par la Paillasse etportés par le groupe SNI.

La Paillasse est une communauté de biohackers offrant à des chercheurs amateurs investis dans larecherche sur le « vivant » - et ce, sans discrimination d’âge, de diplôme ou de revenu - le cadretechnique, juridique et éthique nécessaire à la mise en œuvre de projets collaboratifs et open source(outils en open source, espaces de travail et laboratoires ouverts, équipements de laboratoirerecyclés…).

De nombreux services destinés à rayonner à l’échelle du quartier (co-working, café alternatif…) sont encours de programmation dans une dynamique participative et associative impulsée par le cabinet TiersLieux.

ditio

nm

ars

20

17

-C

rédit

arc

hitect

es

:X

TU

Arc

hitect

set

MU

Arc

hitect

s

E