Habillage Tv +

13
On les reconnaît à coup sûr quand on les entend. On sait tout de suite si on est sur Skyrock, sur Fun Radio ou sur France Info. Un jingle c'est quoi ? Une mélodie courte, faite de sons et de notes de musique. Un jingle, en radio, ça sert à quoi ? Chaque radio accorde une très grande importance à son ou ses jingle(s). En effet, un bon jingle marquera les esprits et deviendra l'identité sonore de la radio. Rien à voir entre France Info et Nostalgie par exemple ! On ne change pas un jingle qui marche ! Les auditeurs s'habituent à un jingle. C'est pourquoi on le change au fil du temps, mais on le fait simplement évoluer. C'est ainsi que France Info relooke son régulièrement son jingle, tout en conservant la trame historique qui date de 1987. A quoi servent les jingles ? Denis Florent le 2 décembre 2007 Sur un célèbre site web consacré à la radio, un débat fait rage à propos des futurs jingles de Virgin Radio, future-ex- Europe 2. Et les internautes de se battre sur « les jingles ce n’est pas tout », « les jingles ça ne sert à rien », et « les jingles c’est hypra-super-gravement important-t’es-c*n-toi-ou- quoi! » Bon, et si on parlait sérieusement ? Les jingles, en radio, ça sert à TROIS CHOSES : 1. STRATEGIQUE : Répéter la marque pour asseoir la notoriété en vue des mesures d’audience. Rappelons que l’audience radio est mesurée en France par un système DECLARATIF, qui oblige les sondés à PRONONCER le nom

Transcript of Habillage Tv +

Page 1: Habillage Tv +

On les reconnaît à coup sûr quand on les entend. On sait tout de suite si on est sur Skyrock, sur Fun Radio ou sur France Info.

Un jingle c'est quoi ?Une mélodie courte, faite de sons et de notes de musique.

Un jingle, en radio, ça sert à quoi ?Chaque radio accorde une très grande importance à son ou ses jingle(s).En effet, un bon jingle marquera les esprits et deviendra l'identité sonore de la radio.Rien à voir entre France Info et Nostalgie par exemple !

On ne change pas un jingle qui marche !Les auditeurs s'habituent à un jingle. C'est pourquoi on le change au fil du temps, mais on le fait simplement évoluer.

C'est ainsi que France Info relooke son régulièrement son jingle, tout en conservant la trame historique qui date de 1987.

A quoi servent les jingles ?Denis Florent le 2 décembre 2007

Sur un célèbre site web consacré à la radio, un débat fait rage à propos des futurs jingles de Virgin Radio, future-ex-Europe 2. Et les internautes de se battre sur « les jingles ce n’est pas tout », « les jingles ça ne sert à rien », et « les jingles c’est hypra-super-gravement important-t’es-c*n-toi-ou-quoi! »

Bon, et si on parlait sérieusement ?

Les jingles, en radio, ça sert à TROIS CHOSES :

1. STRATEGIQUE : Répéter la marque pour asseoir la notoriété en vue des mesures d’audience.

Rappelons que l’audience radio est mesurée en France par un système DECLARATIF, qui oblige les sondés à PRONONCER le nom de la radio qu’ils « ont écouté ». Or, tout un chacun sait qu’on ne prononce un nom de marque que s’il est dans le « top of mind », le « haut » du cerveau, le « dessus ». Par exemple, si je vous demande à brûle-pourpoint de citer des marques de shampoings, vous allez probablement péniblement en trouver environ 5, et pourtant, quand je vous montrerai une liste de 20 ou 25 marques, vous vous apercevrez que vous les connaissiez TOUTES… mais… elles n’étaient pas dans votre « top of mind ». Une radio doit donc sans cesse répéter et répéter sa marque, pour que vous ayez un autre réflexe que « NRJ » ou « RTL » au moment de l’appel de Médiamétrie.

Page 2: Habillage Tv +

Pourquoi croyez-vous que pas mal de radios font des jeux vers 17 heures… hein ? Demandez à Médiamétrie…

2. PRATIQUE : Faciliter les transitions

Inutile de s’étendre là-dessus. Les transitions de tempo entre les chansons sont facilitées par les jingles, habituellement codés SS, SM, SF, MS, MM, MF, FS, FM, FF :-)

Et puis il y a les « donuts », (Jingle chanté + instru un peu long + re-jingle chanté conclusif) qui permettent aux DJs de parler sur une durée fixe, donc contrôlée :-) et qui évite qu’on massacre une fin de titre (j’ai entendu une DJ parler sur la fin de My All, Mariah Carey, cet après-midi, dans une radio cliente. J’ai failli casser l’auto-radio !)

Enfin, d’autre transitions, un petit peu plus « psychologiques », bénéficient des jingles. Un « retour de pub » par exemple, qui instille l’idée que « la radio est de retour »… gniac gniac gniac :-)

3. IDENTITAIRE : Revendiquer la couleur sonore de l’antenne

J’ai bien écrit « revendiquer » et non « définir ». Ne mettons pas le monde à l’envers.

Je me souviens de ce client à qui j’avais dit  » - Quand je suis venu il y a 6 mois, tes jingles sonnaient mieux que ta programmation radio, ce qui était un problème. Mais maintenant, c’est l’inverse, alors bravo, mais c’est aussi un problème ! »

Traduction : il faut une parfaite adéquation entre les jingles et la programmation, et c’est une gageure perpétuelle. Comment rivaliser avec des albums fabriqués à coups de millions de dollars dans les meilleurs studios du monde ? La solution qui a été trouvée par les prods d’NRJ et d’Europe 2 est simple : détourner des parties instrumentales d’albums du commerce, et faire chanter dessus. Bien joué.

À quoi sert l'habillage TV?Télévision

29/09/2000 -

Page 3: Habillage Tv +

La concurrence entre les chaînes élargit les missions de l'habillage. De simple signalétique, il est devenu un reflet de leur positionnement, un vecteur de leur identité, voire un facteur d'audience.

Qu'on les trouve déconcertants, énervants ou passionnants, les nouveaux jingles publicitaires de France2, lancés en février dernier, ont apporté une rupture dans l'univers des habillages de chaînes. Au fil de la journée, ils suivent la vie quotidienne des habitants d'un immeuble parisien: une concierge cachée derrière ses rideaux, des adolescentes en crise, des retraités désoeuvrés, des jeunes couples maladroits... Réalisés par Gédéon, ils ont été conçus en cohérence avec la stratégie éditoriale de la chaîne, axée sur la fiction et les sujets de société et portée par la locomotive Jean-Luc Delarue. Avec la multiplication des chaînes, le rôle de l'habillage a changé. Jusqu'au début des années quatre-vingt, le petit lion de TF1 ou la pomme d'Antenne2 étaient de simple clins d'oeil visuels pour encadrer la publicité. Aujourd'hui, l'habillage est un vecteur de l'identité des chaînes. Ce n'est pas innocent s'il dépend directement du directeur des programmes, Xavier Couture, pour TF1, ou de la directrice générale, Michèle Cotta, pour France2.«Une chaîne a besoin d'une véritable identité de marque comme n'importe quel produit,souligne Sophie Lebarbier, consultante chez International Media Consultants Associés (IMCA).Le marketing d'antenne, c'est-à-dire l'habillage et les autopromotions, doit refléter son positionnement.»

Les chaînes soulignent leur identité

Cet enjeu identitaire explique pourquoi les deux grandes chaînes généralistes ont modifié leur habillage en même temps. TF1 a fait le choix d'une plus grande modernité en supprimant les scènes de vie pour les remplacer par un jeu de typographies, créé par l'agence View.«TF1 veut montrer qu'elle est dans l'air du temps avec un univers plus épuré, plus transparent, plus frais,précise Christophe Valdejo, directeur de création de View.Les typos sont personnalisées, elles sont tour à tour des poissons, des chiens ou des boules de flipper.»France2 a pris une direction inverse en sacrifiant les danseurs de Découflé pour se rapprocher du quotidien. Mais les hésitations de la chaîne de service public, qui a changé plusieurs fois d'habillage depuis la création de France Télévision, montrent bien sa difficulté à définir un positionnement. En 1999, Philippe Découflé devait apporter

Page 4: Habillage Tv +

«émerveillement et plaisir» sur la chaîne. Un an plus tard, ses chorégraphies étaient jugées trop «artistiques» par Michèle Cotta.«France2 a souvent changé de cap car elle est prise entre les exigences de qualité du service public et la course à l'audience derrière TF1»,souligne Emmanuelle Lacaze, productrice chez Gédéon. France3, en revanche, grâce à une ligne éditoriale très claire centrée sur les programmes régionaux et les émissions phares commeThalassaetFaut pas rêver,a peu fait varier son habillage, qui mêle depuis plusieurs années paysages et animaux. Pour Arte, l'agence anglaise Lambie-Nairn a créé des animations très esthétiques en accord avec l'angle culturel de la chaîne, mais celle-ci s'apprête cependant à changer d'agence après cinq ans de collaboration. Quant à La Cinquième, elle exprime son identité de chaîne du savoir à travers le principe de parenthèses entrouvertes et de jingles publicitaires plurilingues.

Le même univers sur tous les supports

Pour les chaînes thématiques du câble et du satellite, la problématique est sensiblement différente. Leur identité découle directement de la spécialisation de leur programme. L'habillage intervient avant tout pour se repérer dans la profusion de chaînes et pour se différencier des concurrents.«Toutes les chaînes vont au Mip et achètent les mêmes programmes,note Guilhem Pratz, le directeur de l'agence Gaïa.La différence se fait principalement sur la capacité à hiérarchiser l'information et à créer une atmosphère.»Gaïa a ainsi travaillé pour plusieurs chaînes thématiques du bouquet TPS, dont Cinéfaz, une chaîne de cinéma pour les jeunes adultes.«Là où une chaîne généraliste ne doit pas être trop spécifique pour ne pas exclure de téléspectateurs, une thématique doit au contraire créer un esprit de communauté,poursuit Guilhem Pratz.Pour Cinéfaz, nous avons inventé une mascotte qui intervient comme un signe de ralliement pour les habitués. Ces téléspectateurs ont plaisir à la voir évoluer dans les bandes-annonces.»M6 a créé la même connivence avec les animations de ses jingles pub, adaptés en fonction des programmes. Si l'habillage aide à renforcer la proximité avec les téléspectateurs, peut-il avoir un effet sur l'audience? Les chaînes hertziennes assurent n'avoir pas réalisé d'études de satisfaction pour le mesurer. Selon François Dameron, producteur chez Gédéon,«l'habillage est l'un des facteurs qui favorise l'audience, mais il n'est pas essentiel. Celui de France2 n'a pas été conçu précisément pour fidéliser le public autour des personnages, mais d'abord pour bien identifier la chaîne. Ce qui fidélise, ce sont surtout les programmes.»Le producteur se souvient pourtant d'avoir préconisé, pour la tranche horaire du 19-20 de France3, un habillage rendant plus lisible le passage des informations nationales aux régionales, et contribué ainsi à une hausse d'audience de trois points. Guilhem Pratz, chez Gaïa, l'affirme sans ambages:«On entre dans une chaîne grâce au sentiment de confort et de sérénité qu'elle inspire. Si l'on se sent en confiance, on aura envie de regarder ses programmes.»

L'habillage devra s'adapter à l'ordinateur

Mais déjà, la télévision se prépare à la concurrence du support Internet. Toutes les chaînes réfléchissent à la transposition de leur charte graphique sur un écran d'ordinateur. TF1 a pris de l'avance avec son habillage en 3D et son système de signets qui rappelle les icônes informatiques. Aart Design, l'agence qui a créé le design de La Cinquième et la nouvelle identité de Voyage, produit maintenant des modules courts destinés aux sites Internet des chaînes. Face au défi de la différenciation, l'habillage pourrait bien devenir un programme à part entièr

Page 5: Habillage Tv +

Habillage (graphique)Aller à : Navigation, rechercher

Pour les articles homonymes, voir Habillage.

Cet article est une ébauche concernant la télévision.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Le terme d'habillage désigne plusieurs techniques qui visent à améliorer l'aspect graphique d'un document ou d'une production vidéo ou informatique.

Sommaire

1 Dans l'imprimerie 2 Dans l'audiovisuel 3 En informatique 4 Notes et références 5 Voir aussi 6 Lien externe

Dans l'imprimerie

L’habillage désigne d’abord, dès les débuts de la typographie et dans toutes les techniques nécessitant une presse, une épaisseur de feuilles de papier (de carton ou de molleton pour la typographie) ou de feutre (pour la taille-douce), que l’on place entre la platine ou le cylindre presseur de la presse et la feuille de papier qui doit recevoir l’impression, afin de répartir la pression et d’adoucir la dureté du foulage1.

L'habillage désigne ensuite une technique de présentation d'une illustration dans le cadre d'une mise en page. Employée par les maquettistes dans les magazines, sur les affiches de publicité et sur les sites web, elle consiste à adapter la mise en forme d'un paragraphe à l'encadrement ou aux contours irréguliers d'une image : le texte « habille » les contours de l’image.

Dans l'audiovisuel

Le terme d'habillage s'applique à la charte graphique, aux logos, aux jingles et aux incrustations qui personnalisent une chaîne de télévision ou une émission de télévision. À l'origine, les chaînes de télévisions se distinguaient principalement par l'affichage à l'écran d'un logo à leur nom. Pour renforcer leur identité et symboliser leur positionnement, elles ont fait appel à des artistes (Georges Mathieu a dessiné le logo d'Antenne 2 en 19752) et à des graphistes comme Étienne Robial, qui a défini en 1984 la stratégie visuelle de Canal+.

Page 6: Habillage Tv +

En informatique

L'habillage peut aussi concerner un CD-Rom multimédia ou des applications informatiques. Dans le secteur des logiciels, on parle plutôt de « skin » ou de thème. Sur le Web, les feuilles de style en cascade ou CSS permettent de modifier la présentation d'une page et d'adopter un nouvel habillage.

Identité graphiqueAller à : Navigation, rechercher

Cet article est une ébauche concernant l'écriture.Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Une identité graphique, ou style maison, vise à reconnaître du premier coup d’œil un projet, une marque ou une entreprise, au travers de ses médias de communication visuels: documents et prospectus, sites web, enseigne matérielle...

Cette identité peut être formalisée au travers d'une charte graphique, qui codifiera par exemple la représentation du logo ou insigne de l'entité.

Elle permet à un interlocuteur (utilisateur, client, etc.) de reconnaître l’entité identifiée au travers de divers éléments visuels caractéristiques qui peuvent être :

un texte suffisamment notoire (nom, acronyme, slogan publicitaire, ...) ; ex : SNCF des couleurs; ex : le jaune AC 311 de la Poste des images (notamment un logo, un insigne, des armoiries); ex : la pomme croquée

pour Apple, l'hermine de Bretagne des polices d'écriture ou fontes de caractères; ex: Futura, longtemps utilisée par IKEA

pour son enseigne

voire une calligraphie spécifique; ex : Coca-Cola pour son logo, ou New Man avec son logo ambigrammeetc...

La définition de cette identité visuelle est de plus en plus traitée comme un choix stratégique par les entreprises et leur marketing, cette identité étant censée symboliser ou refléter l'activité ou des valeurs (dynamisme, élégance, etc) que ses dirigeants souhaitent mettre en avant.

Identité visuelleAller à : Navigation, rechercher

Page 7: Habillage Tv +

L'identité visuelle est la représentation graphique de l'identité d'une entité telle qu'un individu, un objet, d'un environnement, etc. Elle exprime grâce à un style graphique propre à l'entreprise, les valeurs, l'activité et les ambitions de celle-ci et se traduit par des signes, des couleurs, des formes, des textes ainsi que des mises en forme. L'identité visuelle dans le domaine du commerce, notamment, permet de reconnaître qu'il s'agit de telle entreprise plutôt qu'une autre.

Sommaire

1 Création d'une identité visuelle 2 Mise en place 3 Enjeux 4 Voir aussi

o 4.1 Articles connexes o 4.2 Bibliographie

Création d'une identité visuelle

L'identité visuelle passe par trois phases successives.

La pré-création, qui consiste à une analyse documentaire comprenant un recueil d'information sur l'histoire, les activités et l'organisation de l'entreprise. Elle précise à ce moment-là quels seront les supports de communication (papeterie, bâtiment, véhicules, produits, emballages, etc.). Ce premier contact avec l'entreprise permet de connaître les attentes du commanditaire et de mettre en place le futur projet.C'est pendant cette phase qu'est constitué le cahier des charges. Celui-ci regroupe toutes les recherches, idées et contraintes du graphiste et permet de trouver des réponses à la demande du client. Ce dossier est donc le pilier du projet et évite de s'engager dans des directions indésirables. Il doit évoluer au fil des recherches et/ou être complété afin de ne pas rester figé. Il a de plus pour but d'être consulté par tous les acteurs du projet et de les informer sur le travail de chacun. La collaboration entre les différents participants est donc essentielle.

La création, quant à elle, explore toutes les idées possibles et imaginables sous formes de croquis non achevés. Ceci permet d'avoir un aperçu de différents rendus et de faire un choix approchant le plus possible de la demande du client. Le graphiste apporte des solutions auxquelles le commanditaire n'avait pas pensé ainsi qu'un œil nouveau.Pour cela il travaille essentiellement sur informatique à l'aide, entre autres, de logiciels bitmaps ou vectoriels comme Photoshop et Illustrator. Cependant il se doit d'être polyvalent et de recouvrir différents domaines, mais peut néanmoins sous-traiter à un infographiste.

L'application sur les supports plastiques est la création d'un style graphique propre à l'entreprise. Il doit être immédiatement compréhensible et facilement mémorisable. Le rendu doit être clair et cohérent.L'identité visuelle réalisée doit être une représentation très explicite de ce qu'est l'entreprise. Plus l'identité visuelle est claire et précise, avec des variations selon la charte graphique, plus l'identification sera rapide et donc restera dans les esprits.

Page 8: Habillage Tv +

Mise en place

Pour établir une identité visuelle, afin de mettre en place la communication visuelle d'une entreprise, on crée des représentations graphiques : logo, forme, typographie, couleur(s), mot(s), slogan, etc.

Le logo doit être simple, universel, clair et compréhensible tant par l'entreprise que par le consommateur. Il est généralement assez épuré et il est conçu pour être appliqué sur différents supports : surfaces planes et en volume.

L'identité visuelle est liée à la sémiologie puisque celle-ci étudie les conditions dans lesquelles des signes produisent du sens. La sémiologie s'applique tant au design graphique qu'au design produit. Il donne un sens et une valeur narrative au produit et au logotype.

Enjeux

Les enjeux d'une identité visuelle réussie sont liés au marketing. La représentation de l'entreprise doit être en accord avec les habitudes, les comportements, les croyances et les discours des futurs clients. La promotion de l'entreprise est accomplie si le logo de cette dernière est connu de tous. Cela participe à la stratégie de l'entreprise ou de la marque et favorise sa performance.

Charte graphiqueAller à : Navigation, rechercher

Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (avril 2009).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » . (Modifier l'article)

La charte graphique ou normes graphiques est un document de travail qui contient l'ensemble des règles fondamentales d'utilisation des signes graphiques qui constituent l'identité graphique d'une organisation, d'un projet, d'une entreprise. Le terme vient du latin charta qui signifie « papier » et qui en français a pris le sens de « loi, règle fondamentale ».

Page 9: Habillage Tv +

Sommaire

1 But et intérêts de la charte graphique 2 Exemple de contenu d'une charte graphique papier 3 Exemple de contenu de charte graphique Internet/intranet ou multimédia 4 Voir aussi

But et intérêts de la charte graphique

Le but de la charte graphique est de conserver une cohérence graphique dans les réalisations graphiques d'une même organisation, projet ou entreprise quels que soient les différents intervenants de la production (graphiste, directeur artistique…).

L'intérêt de réaliser une charte graphique est double :

1. L'identité graphique reste intacte quelles que soient les réalisations graphiques, afin que l'organisation, le projet ou l'entreprise (qui sont une somme d'individualités) parle « d'une seule voix ». Les anglophones parlent de corporate design (littéralement : dessin de l'entreprise).

2. La charte graphique permet au récepteur d'identifier facilement l'émetteur et, par habitude si la cohérence est respectée, de se repérer visuellement dans les différentes réalisations graphiques et au sein même d'un même support graphique (ce qui facilite la lecture).

N. B. : Une charte graphique bien conçue doit laisser suffisamment de liberté en constituant des « méta-règles » souples, c'est-à-dire en évitant les interdictions et en envisageant le maximum de contextes où des règles doivent s'appliquer pour l'utilisation des signes graphiques de l'identité graphique.

Exemple de contenu d'une charte graphique papier

Chaque signe graphique utilisé par l'organisation est classé par thème en précisant son sens et en établissant une liste des concepts qui s'y rattachent. Il ne s'agit pas d'appliquer ces codes dans leur intégralité mais d'en sélectionner quelques-uns afin que tout nouveau document émis par la société participe à la construction de son image. L'essentiel est de rester dans l'univers graphique de l'entreprise ou parfois de le créer.

La charte graphique s'applique à définir :

1. Le logotype : ses couleurs (définies grâce au nuancier Pantone), sa position dans la page sur tous les supports (papier à en-tête, documents officiels, plaquettes, dossier et chemises, camion, etc.), la zone d'exclusion (espace protégé minimum autour du logo), ses déclinaisons sur des fonds blancs et de couleurs. La charte peut également définir les interdits : par exemple, l'interdiction d'apposer le logo sur un fond noir, de redimensionner le logo sans garder un rapport d'homothétie…

2. Les polices de caractères utilisées dans les documents afin de permettre de créer différents niveaux de textes et d'apporter un bon confort de lecture. La typographie est l'une des composantes essentielles de l'univers graphique d'une entreprise pour sa reconnaissance.

Page 10: Habillage Tv +

Dans certains cas comme Renault ou l'Aéroport de Paris, on va jusqu'à créer une police de caractères spécifique.

3. Les jeux de couleurs indépendamment des supports indiquant ses références Lab.4. Très souvent, on trouve les jeux de couleurs déclinables sur les différents supports de

communication : d'une manière générale la charte indique les valeurs Pantone, CMJN, RVB et hexadécimale de chaque couleur.

5. L'utilisation d'éléments graphiques tels que filigranes, détail du logo agrandi, courbes et traits spécifiques à l'entreprise.

6. Les principes du choix des images et des illustrations.

Parmi les problèmes que doit prendre en considération la charte graphique, citons la photocopie et la télécopie (fax) : les documents doivent résister à ces traitements en restant lisibles et identifiables. À cet effet, la charte prévoit parfois des versions simplifiées des logos, en noir et blanc ou avec des contrastes tranchés.

Exemple de contenu de charte graphique Internet/intranet ou multimédia

La charte graphique Internet/intranet est un document papier ou un mini-site qui permet de définir la position des différents éléments qui constituent les principales pages d'un site avant la programmation de celles-ci. Le but, voisin du précédent, est de valider les principes de navigation entre les pages du futur site Internet ou intranet. Il s'y ajoutera des temps de navigation plus courts (les éléments graphiques étant contingentés et présents dans le cache), participant à la bonne perception de l'entreprise par le visiteur. De plus, celle-ci présente des règles fondamentales qui montrent l'identité de l'entreprise.