Habilitation électrique Travaux non électriques sur ... · E12NVER / 2017 - Page 1/3 E12NVER...

3
E12NVER / 2017 - Page 1/3 E12NVER Habilitation électrique Travaux non électriques sur véhicule électrique Indice BOL Exécutant Indice BOL Chargé d'opération non électrique Recyclage FORMACODE : 24049 - 23651 OBJECTIFS Appliquer les procédures de sécurité lors de travaux d'ordre non électrique sur un véhicule électrique. Organiser les travaux d'ordre non électrique, d'intervention, d'entretien et de dépannage sur un véhicule électrique visant la sécurité de l'intervenant. Exploiter ou rédiger les documents applicables dans le cadre ces interventions. TYPE DU PUBLIC Exécutants et encadrants dont le titre d'habilitation doit être renouvelé pour réaliser des travaux d'ordre non électrique sur véhicules électriques (peinture, tôlerie, mécanique…) PREREQUIS Avoir suivi la formation initiale préparant à l’habilitation électrique des indices visés. PÉDAGOGIE OUTILS ET MOYENS u Méthodes pédagogiques Alternance d'exposés et de présentations de matériel de sécurité et d’exercices pratiques sur un véhicule électrique. u Moyens techniques PC ou tablette et vidéoprojecteur ainsi que ressources multimédia et paperbord. Véhicule électrique et moyens de balisage. u Moyens humains Formateur qualifié en habilitation électriques maîtrisant les travaux sur véhicules électriques. ÉVALUATION u L'évaluation des acquis théoriques et pratiques selon le référentiel et les modalités d'évaluation de la Norme NF C18-550 est réalisée en fin de formation en vue de la remise d'un titre d'habilitation par l'employeur. - Un avis préparatoire à l’habilitation du personnel visé par le formateur est transmis à l’employeur sur la base de l'évaluation des acquis du stagiaire. Le renouvellement de l’habilitation électrique est obligatoire avec une périodicité recommandée de 3 ans. - Cette formation est sanctionnée par une Attestation individuelle de fin de formation. u Cette formation fait l’objet d’une mesure de la satisfaction globale des stagiaires sur l’organisation et les conditions d’accueil, les qualités pédagogiques du formateur ainsi que les méthodes, moyens et supports utilisés.

Transcript of Habilitation électrique Travaux non électriques sur ... · E12NVER / 2017 - Page 1/3 E12NVER...

E12NVER / 2017 - Page 1/3

E12NVER

Habilitation électriqueTravaux non électriques sur véhicule électrique Indice BOL ExécutantIndice BOL Chargé d'opération non électriqueRecyclage

FORMACODE : 24049 - 23651

OBJECTIFSAppliquer les procédures de sécurité lors de travaux d'ordre non électrique sur un véhicule électrique. Organiser les travaux d'ordre non électrique, d'intervention, d'entretien et de dépannage sur un véhicule électrique visant la sécurité de l'intervenant. Exploiter ou rédiger les documents applicables dans le cadre ces interventions.

TYPE DU PUBLICExécutants et encadrants dont le titre d'habilitation doit être renouvelé pour réaliser des travaux d'ordre non électrique sur véhicules électriques (peinture, tôlerie, mécanique…)

PREREQUISAvoir suivi la formation initiale préparant à l’habilitation électrique des indices visés.

PÉDAGOGIEOUTILS ET MOYENS

u Méthodes pédagogiquesAlternance d'exposés et de présentations de matériel de sécurité et d’exercices pratiques sur un véhicule électrique. u Moyens techniquesPC ou tablette et vidéoprojecteur ainsi que ressources multimédia et paperbord. Véhicule électrique et moyens de balisage.u Moyens humainsFormateur qualifié en habilitation électriques maîtrisant les travaux sur véhicules électriques.

ÉVALUATION

u L'évaluation des acquis théoriques et pratiques selon le référentiel et les modalités d'évaluation de la Norme NF C18-550 est réalisée en fin de formation en vue de la remise d'un titre d'habilitation par l'employeur.- Un avis préparatoire à l’habilitation du personnel visé par le formateur est transmis à l’employeur sur la base de l'évaluation des acquis du stagiaire.Le renouvellement de l’habilitation électrique est obligatoire avec une périodicité recommandée de 3 ans. - Cette formation est sanctionnée par une Attestation individuelle de fin de formation.u Cette formation fait l’objet d’une mesure de la satisfaction globale des stagiaires sur l’organisation et les conditions d’accueil, les qualités pédagogiques du formateur ainsi que les méthodes, moyens et supports utilisés.

E12NVER / 2017 - Page 2/3

CONTENUTHEORIE

u Les véhicules électriques

u Le circuit électrique et la loi d’Ohm

u Les générateurs électriques

u Les différents dangers liés à l’électricité

u Les mesures de protection contre les chocs électriques

u Les textes réglementaires et la publication

u Les textes réglementaires et l'UTE C18-550

u Le titre d’habilitation et ses indices

u Le matériel de protection individuelle et collective

u Les règles de sécurité à observer lors des opérations d’ordre non électrique sur les véhicules

u L’identification et le repérage des conducteurs électriques

u Les incidents et les moyens d’y remédier

u Les premiers soins à donner aux victimes.

PRATIQUE

u Mise en application

Pratiques professionnelles réalisées sur un véhicule électrique.

Cette formation est conforme aux Normes NF C18-510 et NF C18-550.

MODALITÉSDurée : 1 jourPrix : 310 € H.T.Voir le guide page 3.

E12NVER / 2017 - Page 3/3