Gypaète barbu (Gypaetus barbatus en reproductionfiles.biolovision.net/ · Le gypaète barbu mesure...

1
NB : Cette mesure est prise en collaboration avec la commune de Peisey-Nancroix, l’Agence Touristique Départementale de la Savoie, le Parc national de la Vanoise et les usagers afin de concilier la pratique des sports de pleine nature et la protection du milieu. À Peisey-Nancroix Il a choisi de s'installer dans cette vallée en 2004. Depuis, 7 gypaètons se sont envolés sur la commune, ce qui en fait un site majeur dans la réussite de sa réintroduction. En 2014, un dérangement par survol a mené à la disparition du poussin et à l'abandon de l'aire initiale. Aujourd'hui, il a investi une nouvelle aire (carte ci-contre) du côté du lac de la Plagne. Merci d'assurer la tranquillité de son nouveau site pour cela : Ne pénétrez pas dans la zone rouge. Ne survolez pas (à moins de 1000m) la zone encerclée d'orange. Gypaète barbu (Gypaetus barbatus) en reproduction ! Gypaète barbu (Gypaetus barbatus) en reproduction ! © Parc national de la Vanoise – Christophe Gotti Des nouvelles du couple en direct : Sur facebook, pages : Un géant mangeur d'os ! Le gypaète barbu mesure jusqu'à 2,85m d'envergure ! C'est un vautour, donc charognard, qui a la particularité de se nourrir principalement d'os. Une espèce sensible ! Elle a disparu des Alpes au début du XXème siècle. Son retour est le résultat d’un programme international de réintroduction soutenu par l'Europe. Ces oiseaux sont très sensibles au dérangement pendant la période de reproduction (du 1 er octobre au 31 juillet). Attention : Zone de Sensibilité Maximale Les-gypaètes-barbus-de-Peisey-Nancroix ou http://gypaete.vanoise-parcnational.fr

Transcript of Gypaète barbu (Gypaetus barbatus en reproductionfiles.biolovision.net/ · Le gypaète barbu mesure...

Page 1: Gypaète barbu (Gypaetus barbatus en reproductionfiles.biolovision.net/ · Le gypaète barbu mesure jusqu'à 2,85m d'envergure ! C'est un vautour, donc charognard, qui a la particularité

NB : Cette mesure est prise en collaboration avec la commune de Peisey-Nancroix, l’Agence Touristique Départementale de la Savoie, le Parc national de la Vanoise et les usagers afin de concilier la pratique des sports de pleine nature et la protection du milieu.

À Peisey-NancroixIl a choisi de s'installer dans cette vallée en 2004. Depuis, 7 gypaètons se sont envolés sur la commune, ce qui en fait un site majeur dans la réussite de sa réintroduction.En 2014, un dérangement par survol a mené à la disparition du poussin et à l'abandon de l'aire initiale. Aujourd'hui, il a investi une nouvelle aire (carte ci-contre) du côté du lac de la Plagne. Merci d'assurer la tranquillité de son nouveau site pour cela :

Ne pénétrez pas dans la zone rouge.

Ne survolez pas (à moins de 1000m)la zone encerclée d'orange.

Gypaète barbu (Gypaetus barbatus) en reproduction !

Gypaète barbu (Gypaetus barbatus) en reproduction !

© Parc national de la Vanoise – Christophe Gotti

Des nouvelles du couple en direct :

Sur facebook, pages :

Un géant mangeur d'os ! Le gypaète barbu mesure jusqu'à 2,85m d'envergure ! C'est un vautour, donc charognard, qui a la particularité de se nourrir principalement d'os.

Une espèce sensible !Elle a disparu des Alpes au début du XXème siècle. Son retour est le résultat d’un programme international de réintroduction soutenu par l'Europe. Ces oiseaux sont très sensibles au dérangement pendant la période de reproduction (du 1er octobre au 31 juillet).

Attention : Zone de Sensibilité Maximale

Les-gypaètes-barbus-de-Peisey-Nancroixou

http://gypaete.vanoise-parcnational.fr