GUSTAVE COURBET, MER CALME À PALAVAS · élèves. Les réalisations sont valorisées lors de la...

23
DE LA PEINTURE À L'ÉCRITURE GUSTAVE COURBET, MER CALME À PALAVAS

Transcript of GUSTAVE COURBET, MER CALME À PALAVAS · élèves. Les réalisations sont valorisées lors de la...

DE LA PEINTURE À L'ÉCRITUREGUSTAVE COURBET, MER CALME À PALAVAS

La classe, l’œuvre ! 2017

Initiée par les Ministères en charge de la culture et de l’éducation, l’opération La classe, l’œuvre !offre à des classes et leurs enseignants la possibilité de construire un projet d'éducation artistiqueet culturelle à partir de l’étude d’œuvres d’art issues des collections des musées de France. Uneœuvre sélectionnée devient le point de départ d'un travail d'observation et d'interprétation par lesélèves. Les réalisations sont valorisées lors de la Nuit européenne des musées et mises en ligne surle site Canopé.

Gustave Courbet, Mer calme à Palavas, 1857Huile sur toile, 74 x 93 cmLors de son deuxième séjour à Montpellier en 1857, Gustave Courbet retourne sur la côte bordéepar les étangs près de Palavas. La figure humaine a presque disparu pour laisser place à la nature.Seuls quelques focs apparaissent sur la ligne ténue de l’horizon. La lumière et le calme du paysagesuggèrent une rêverie qui ne naît d’aucun pittoresque. Les valeurs se superposent en larges aplatslongitudinaux : le brun et l’ocre de la plage, où brillent quelques filaments argentés d’eaustagnante, s’opposent à la texture légère des nuages effilochés. L’ensemble concourt pourtant àcélébrer la même immensité mystérieuse de la nature.

Classe de quatrième D du Collège Jean Jaurès, MèzeCe projet s’inscrit dans le parcours d’éducation artistique et culturelle, donnant lieu à validation decompétences.En français, « les élèves ont réalisé des recherches documentaires sur le réalisme en peinture(contexte, artistes, thèmes œuvres). Ils ont aussi étudié un texte poétique en lien avec le paysagemaritime, Le plat pays de Jacques Brel, et les sensations que ce paysage suscite.Il leur a été ensuite demandé d’écrire un texte, soit un récit, soit un poème, centré sur ladescription d’un paysage et les sensations, sentiments, émotions que cette contemplationéveille. » Nous présentons dans ce dossier les textes issus de ce travail, accompagnés de l’imagequi a servi de support. En arts plastiques, « Les élèves ont procédé à des recherches et ont dû répondre à des questionsen mobilisant leur réflexion, leur capacité d'analyse. Un groupe a traité la question du style deGustave Courbet, en s'appuyant sur la comparaison avec d'autres peintres autour de 1880.Un deuxième groupe a étudié le paysage dans la peinture et la place de l'homme dans le paysage,en s'appuyant sur la comparaison avec des époques antérieures. Un troisième groupe a comparéMer calme à Palavas avec d'autres paysages similaires de Gustave Courbet. Enfin, un quatrièmegroupe a étudié le rôle de la photographie et la signification de cette peinture. »

Oheix Fanny, professeur de français,Gonzalez Pierre, professeur d'arts plastiques,Pessant Emilie, professeur documentaliste.Remerciement : M. Irrmann, Principal du Collège, pour son soutien.

Les élèves de quatrième :ARNAUD Lilian, BONNET Lola, BREA HELL Esteban, CARMONA Elodie, CAUCHOIX Noémie, COLLETTE Lylian,COMBET Emma, COMINGES Marina, COURCET Tristan, DA SILVA Luna, DEVAUX Baptiste, ENTERIC Sarah,FILLIAU Lucas, FOURNIER Oscar, GARDES Hugo GUIZARD Geoffrey, HAMEURY Téva, JACQUIN Mathieu,OLIVEIRA GOMES Catia, RAIGADE Lou-Ann, RIERA Evan, RODRIGUES Elisa, ROMERA Lisa, SEVILLANO Léane,SLIMANI Yacine, THIRY-LEJEUNE Titouan, TUYSUZ Emre, VEZIEN Kessy.

Textes sur le thème « Regards sur mon paysage »

Sous cette forme ronde et brillante qui illumine le ciel, une forme géométrique se dessine, sonreflet se montre timide et calme dans l’eau claire du paysage. Le vide que l’on ressent n’est pasfroid, il est chaleureux, cette sensation de bonheur qui vient d’on ne sait où. Le sifflement du ventest paisible, le savoir qu’on a s’efface et part, on n’a que l’image de ce paysage. Les couleurs claireset chaudes nous attirent, nous éblouissent. Cette forme, ce bateau noir au bord de l’eau. Lesmaisons seules solitaires derrière se cachent. Le soleil lui se montre, sa douceur nous rassure, sacouleur nous endort, son reflet, lui, éveille la curiosité. Peut-on créer un double d’une choseparfaite ? Est-ce possible ? Bien-sûr, il suffit de se donner l’imagination, au cœur de cette image, cepaysage, on voit la forme noire dont on a parlé au début, ce bateau est long, grand, il domine laphotographie, cette beauté est douce comme la lune en pleine nuit et le soleil en plein jour.

Marina C.

Source de l’image : Coucher de soleil sur l'étang de Thau, vidéo par Christine Brandani https://www.youtube.com/watch?v=oMlTUUQ9-7U

J’aime ce paysage, sa douceur, ses odeurs et ses sensations. L’odeur du sel marin chatouille mesnarines. La mer et ses vagues apaisent mes soucis, l’esprit vide et libre, j’observe la vue, ce vasteocéan de beauté pure et sauvage. Le vent souffle doucement la sensation de caresser mes brasavec douceur. La brume fine au bout de l’horizon se perd avec la couleur de la mer. Les mouetteschantent au dessus de ma tête. Les pieds enfoncés dans le sable, je vois à peu de mètres de moi unmagnifique coquillage. J’entends la mer en son cœur, il est petit, jaune avec des nuances de rose.Au loin dans l’horizon une forme se jette dans les airs avec cette forme majestueuse, avant d’avoirpu la distinguer, elle replonge dans l’eau mais fait un deuxième saut, puis cette fois, j’en suis sûre,c’est un dauphin. Ce paysage est plein de surprises, la mer calme héberge des créaturesfantastiques dont la beauté n’est pas forcément appréciée. La roche au bord de l’eau a desentailles profondément enracinées dans le passé, et elle est le futur de cette vue sur mon paysage.De l’autre coté de l’horizon, une montagne se forme, c’est Sète. Du haut de sa colline on peut voirtout se qui nous entoure.

Marina C.

Ce paysage représente pour moi la zénitude, le passé. Quand je m'y promène, le parfum du bien-être s'engouffre en moi et un charme m'envoûte. Dans ces petits quartiers, je me sens voler dansl'atmosphère ; c'est une très bonne sensation, très douce. J'y ai passé quelques momentsquotidiens là-bas ; c'était comme mon issue de secours. Les vieux murs me rassurent, le vent froidm’étouffe de bonheur. Je me sens bien dans ces longs chemins. Les pierres craquelées me libèrentl'esprit, me renforcent. Caresser les murs m'entraîne dans un monde meilleur qui pourrait fairerêver tout le monde. Une partie de moi a poussé là, mes ancêtres. La journée, le soleil tape sur cesvieilles maisons puis la nuit, la lune protège les âmes. Quand je touche ces murs nus, cela medonne l'impression de ressentir leur jeunesse. Les habitants sourient avec le goût du bien-être etfrémissent comme des papillons dorés. Je ressens l'overdose contre ses portes semblant immensesà mes yeux ; elles me donnent le tournis du vide. Cet endroit est superbe.

Lisa R.

Source de l’image :http://bruissement-d-images.over-blog.com/article-week-end-a-meze-2-a-travers-les-ruelles-78715413.html

Les rochers envahissent l’étang

Les palmiers regardent l’eau

L’eau s’étend sur de vastes contrées

La mer calme est hors de notre vue

Les algues dansent puis un jour

Elles se détacheront et viendront s’échouer

Comme les marins perdus en mer

Les nuages défilent pour montrer

Les heures et les secondes qui passent

Le reflet de l’eau met en valeur notre âme

Les coquillages font la joie des enfants

Le vent siffle comme si c’était pour

Prévenir d’une joie immense

Le ciel ne fait qu’un avec l’eau

Le coucher de soleil rend la mer joyeuse

Les poissons dansent entre eux

Sarah E.

Les jours passent et on va à la plageLe sable est fin et chaud Les coquillages sont recouverts par le sableLe vent souffle et le sable bougeLe ciel est en harmonie avec la mer La mer est calmeLes algues s’échouent sur la plage Les rochers par dizaines restent immobiles Le soleil éblouit les passantsLes passants sont heureux Le soir arrive et le soleil se couche Il est temps de rentrer

Élodie C.

Source de l’image : http://mapio.net/pic/p-6672138/

Le soir au port de Mèze, le soleil se couche laissant ses belles couleurs rosées envahir le ciel et quise reflète peu à peu sur l'eau éclairant les bateaux qui s'en vont laissant le son des vagues enharmonie avec cette douce mélodie qui nous remplit de bonheur.

Lola B.

Source de l’image : https://farm3.staticflickr.com/2304/2291821942_a42e5debf0_z.jpg?zz=1

Les bateaux s'arrêtent sur le portLes restaurants ouvrent leurs portesLes touristes venant du nordEt les souvenirs qu'ils rapportent

Le soleil brillantSur l'eau de l'étangLes rassemblements de maisonsEt le ciel vu des balcons

Noémie C.

Tout là haut le ciel est bleu En fermant légèrement les yeuxLa mer est douce et silencieuseVenant effleurer mes formes gracieuses

Le sable est si chaudQu’il me brûle le dosIci c’est l’été, la chaleurQue du bonheur

Il n’y a pas de bruitUn bain de soleil n’est pas interditOù est ce ? Une île sans nom Et ici la mer n’est pas un démon

C’est un autre universLoin de l’hiverEt loin des regards indiscretsSur cette plage c’est ainsi que je garde mes secrets

Luna D.-S.

La plage de MèzeSource de l’image :https://t3.ftcdn.net/jpg/00/80/68/88/240_F_80688819_e3QjTO5mXmdFwC3QMy2mtJgulgHsfsc9.jpg

Ce que j'aime à Mèze,C'est la cavalcade,L'esplanade,Les joutes,Sans doute.

Je suis à l'aise,Quand je sorsAu portQuand je vois les bateauxSur l'eau.

Quand les habitants sont en vacancesEt dansent,Quand les restaurants sont remplis,Ça me réjouit.

Les refletsSur l'étang,Me plaisent autantQue les palmiers.

Je miseSur le clocher de l'église.Sur les mâts,Je voisDes mouettesQui font la fête.

Même quand il fait mauvais temps,Qu'il y a du ventEt que le marchéVa être annulé,J'aime MèzeCar je suis à l'aise.

Emma C.

Source de l'image : CartesFrance.frhttp://www.cartesfrance.fr/carte-france-ville/34157_Meze.html

Lorsque je vois cette image, je pense tout de suite à Mèze, petite ville du sud connue pour sesjoutes et son soleil. Les joutes sont des activités d’été. Elles sont synonymes de fête, de joie. Le jourdes joutes, les spectateurs se retrouvent volontiers dans les restaurants du port. Sur le port il y aplein de petits restaurants très appétissants pour y déguster les coquillages de la Méditerranée. Il ya aussi une grande place avec un marchand de glace et le port qui accueille plein de bateau. Lesrues sont pleines d’une foule joyeuse. Le port retrouve sa joie de vivre. Tout fait penser à la fête,notamment les couleurs : bleu, blanc, rouge des barques et le jaune des façades.

Lylian C.

Source de l’image : Les joutes à Mèze. Office de tourisme. https://www.tourisme-nordbassindethau.fr/_objets/tourinsoft/fma/photos/Joutes-Meze-D.jpg

Ce que je préfère dans ce paysage, c'est l'eau qui entoure cette belle ville, la verdure qui recouvrele haut de cette île, le port qui est plutôt grand. Les bâtiments qui se concentrent sur le bas decette colline, l'horizon à perte de vue, les vagues qui s’éclatent contre les rochers. Ce paysage mefait des frissons, ça me rappelle mon enfance. Le reflet de cette eau magnifique. Cette ville, Sète,est bien connue pour ses tielles, pour son soleil tous les jours présent, c’est ce que j'aime danscette ville, je l'admire pour sa beauté, son emplacement et les cadeaux qu'elle nous donne.

Baptiste D.

Source de l’image : Pays de Thau http://www.paysdethau.fr/

Toute cette eau, Qui remplit l’Étang de Thau On peut s'y baignerOn peut récolter

Tous ces bateauxQui traversent l’Étang de ThauL'été tout le monde se jette à l'eauCar il fait chaud

L’Étang est rempli de pêcheurs, Se sont des vainqueurs Toutes ces digues qui entourent l’ÉtangMontrent qu'il est grand

Au large on observe la colline de Sète Qui est bien connue grâce au Mont St Clair Il y a aussi la grande St Louis Qui a souvent été remportée par Evangelisti.

Lucas F.

Source de l’image : http://e-metropolitain.fr/2017/03/16/etang-de-thau-peche-et-vente-des-coquillages-interdites

Quand je vois ce paysage, cela me rappelle l’été, tout le monde va se baigner dans la joie, on joue dans lesable chaud, l’eau est à bonne température. Nous sommes nombreux, le paysage est magnifique, avec Sètederrière, le ciel bleu, le soleil, la chaleur. On entend les cris des enfants heureux. Voilà ce qu’est la vie engroupe. Le vent chaud venant d’Afrique passe à travers nos cheveux. Ensuite on s’allonge sur le sable, onbronze, les couleurs de l’été se rapportent sur notre peau. Puis on rentre chez nous en repensant auxmerveilleux moments de la journée.

Oscar F.

Source de l’image : Blog vacances vues du ciel. De Marseillan Plage à Frontignan http://www.vacancesvuesdublog.fr/vacances-mer/cote-languedoc-4/

Une plage de sable fin, de grands palmiers, quelques rochers.Cette vue sur la ville voisine, une chaleur qui ne se trouve pas ailleurs.Un petit air tranquille, près des restaurants, de beaux bateaux, qu’ils soient grands ou petits.Ce vaste étang, rempli de poisson multicolores, qui nagent entres les algues vertes, un vastepaysage, une vue splendide, que beaucoup de touristes viennent observer.Les couchers de soleil, l’étang qui s’illumine chaque matin et chaque soir, toutes ces lumières quine s’éteignent jamais. Une ville simple, mais unique.

Kessy V.

Qu’il est beau Cet étang de ThauOn peut y pêcherOn peut y travailler

Tous ces bateaux Qui naviguent dans l’eauIl fait bon l’étéQuand on mange des crustacés

Dans tous ces portsAvec un caractère fortTous ces pêcheursQui sont des râleurs

Ces gros oiseaux Qui mangent dans l’eauDes petits poissonsQui sont pas très bons

Cette colline de SèteElle nous fait tourner la têteGrâce à sa beautéElle nous fait chavirer

Geoffrey G.

Source de l’image : Flamand rose bassin de Thau, Escapeo http://www.escapeo.fr/activite/etang-de-thau/

Bonjour, je vais te présenter un lieu que j'aime beaucoup dans ma ville. C'est la plage du tambourinau bord de l'étang de Thau à Mèze. Cette plage est en face de la ville de Sète, au large des palmierssont plantés à même le sable. Des rochers font comme des petits barrages. Au loin on peutapercevoir des parcs à huîtres et moules. L'eau de l'étang est plus chaude que la merMéditerranée.Lorsqu'on s'assoit sur les bancs de cette plage au coucher de soleil, on aperçoit Sète s'illuminergrâce aux différentes lumières de la ville ainsi que les reflets sur l'eau.Je t'invite à venir voir et partager des moments en famille sur la plage ainsi que dans la ville deMèze.

Téva H.

Source de l’image : https://escapadesroadtrip.com/2016/09/15/farniente-a-meze-facon-carte-postale/

L'eau qui est bleue comme la mer

Le sable jaune comme le soleil

Les oiseaux qui tournent comme le vent

Le sable chaud et humide

Le reflet des palmiers sur la mer

Les coquillages qui se posent sur le sable

Avec la vue sur la montagne

Les roches qui séparent la mer

Les poissons dansent, font bouger la mer

Des bouteilles à la mer

Catia O. G.

Source de l’image : Fisherman’s house Mèze http://www.meze-rental.com/fr/page/About%20M%C3%A8ze

Ailleurs...

Martinique

Tous ces palmiers bordant la plage d’un sable d’or et d’une mer étincelante, avec à côté lescampings luxueux, et plus loin, à l’abandon, les petits taudis, les marchés de fruits exotiques et lesvendeurs d’objets souvenirs. Le soleil est présent tout au long de la journée et la température esttoujours au dessus de 30 degrés. Les fleurs de toutes les couleurs, rouges, jaunes et mêmeviolettes, tous ces gens bronzant sur leur serviette, la peau devenant écarlate. Tous ces animauxnageant dans l’eau, les dauphins, les tortues, et toute cette magnifique barrière de corail au loin,qui calme les vagues pour protéger la végétation littorale, dont les grandes mangroves, qui bordentl’eau turquoise de la Martinique.

Evan R.

Valloire, vendredi soir vingt-trois heures :

Ma chère Grand-Mère,

J’ai passé mes vacances à Valloire. C’est une petite ville située en Savoie. Elle se trouve près duMont-Galibier dans une montagne. A chaque fois que j’y vais, je ressens la joie mais aussi la colèreà cause de certaines personnes qui dégradent le paysage naturel végétal, rocheux, aquatique. Grâce à des guides, je fais des randonnées sympathiques. Je me suis blessé à un moment entombant d’une falaise de trois mètres de haut. A l’hôpital, depuis ma chambre je vois un magnifique coucher et lever de soleil qui me donnetoujours plein d’énergie chaque jour.

Ton petit-fils adoré, Titouan.

Titouan T.-L.

« Tu as vu ces montagnes ? » « Oui, avec ce ciel magnifique. » « Mais surtout la beauté de ces montagnes ! » « C’est vrai, elles sont magnifiques. » « Et ces nuages transparents que l’on peut apercevoir dans le ciel ?» « On peux croire qu’aucun être humain n’est passé par là. » « C’est splendide ! »

Esteban B.-H.

Source de l’image : http://coolisrael.fr/25099/les-10-activites-a-ne-pas-manquer-dans-le-neguev