Guide stratégique : VALORISER LE CONTENU « EARNED » POUR...

47
ÉDITION EMEA Guide stratégique : VALORISER LE CONTENU « EARNED » POUR RÉUSSIR AUJOURD’HUI

Transcript of Guide stratégique : VALORISER LE CONTENU « EARNED » POUR...

Page 1: Guide stratégique : VALORISER LE CONTENU « EARNED » POUR …visualcommerce.olapic.com/.../images/2-earned-content-fr.pdf · 2017-08-15 · 3 2016 O I. Pour en savoir plus, contactez-nous.

1

© 2016 Olapic, Inc. Pour en savoir plus, contactez-nous.

GUIDE STRATÉGIQUE : VALORISER LE CONTENU « EARNED » POUR RÉUSSIR EN MARKETING AUJOURD’HUI

ÉDITION EMEA

Guide stratégique :

VALORISER LE CONTENU « EARNED » POUR RÉUSSIR AUJOURD’HUI

Page 2: Guide stratégique : VALORISER LE CONTENU « EARNED » POUR …visualcommerce.olapic.com/.../images/2-earned-content-fr.pdf · 2017-08-15 · 3 2016 O I. Pour en savoir plus, contactez-nous.

INTRODUCTION

1 Les marques ne sont plus simplement ce qu’elles affirment être. Les consommateurs contrôlent les

débats ; les marques peuvent prendre part à ces échanges ou demeurer simples spectatrices.

2 Les consommateurs se montrent exceptionnellement doués pour raconter

l’histoire d’une marque de manière visuelle. Armés d’appareils photo toujours plus puissants sur leur smartphone, les clients fidèles à une marque savent la mettre en scène dans leur vie, avec un résultat souvent spectaculaire. L’industrie du tourisme illustre parfaitement ce concept : on saisit des instants personnalisés d’un voyage à travers le monde et on les diffuse auprès des communautés numériques auxquelles on appartient.

Alors que le grand public s’efforce d’organiser et de donner du sens à ce flux incessant de contenus visuels, les marques ont souvent bien du mal à gagner en visibilité. La révolution du contenu généré par le consommateur, que nous appelons contenu « earned », a quatre effets distincts mais significatifs sur les marques et leurs équipes marketing :

Aujourd’hui, la production de contenus atteint des volumes pour le moins étourdissants. De nature essentiellement visuelle, ces contenus sont surtout le fait d’internautes partageant leur vécu sur des plateformes telles que Facebook, Instagram, Pinterest, WhatsApp et Snapchat. Plus de 22 000 images par seconde sont aujourd’hui transférées sur ces réseaux1.

1Morrison, Kimberlee. « How Many Photos Are Uploaded to Snapchat Every Second? », AdWeek, 9/6/2015.

2

© 2016 Olapic, Inc. Pour en savoir plus, contactez-nous.

GUIDE STRATÉGIQUE : VALORISER LE CONTENU « EARNED » POUR RÉUSSIR EN MARKETING AUJOURD’HUI

Page 3: Guide stratégique : VALORISER LE CONTENU « EARNED » POUR …visualcommerce.olapic.com/.../images/2-earned-content-fr.pdf · 2017-08-15 · 3 2016 O I. Pour en savoir plus, contactez-nous.

3

© 2016 Olapic, Inc. Pour en savoir plus, contactez-nous.

GUIDE STRATÉGIQUE : VALORISER LE CONTENU « EARNED » POUR RÉUSSIR EN MARKETING AUJOURD’HUI

2Safran, Nathan & Gila Allswang. « The Content That Compels People to Buy », Blue Nile Research, 19/10/2015.

Une marque internationale spécialisée dans le voyage d’aventure a recours aux prestations d’Olapic pour saisir et mettre à profit les instants exceptionnels vécus par ses clients au cours de leurs différents périples. En à peine plus d’un an, la marque a recueilli près de 10 000 clichés de voyageurs par le biais de la plateforme Olapic. Elle a instauré un dispositif de mesure d’impact de ce contenu « earned » sur l’ensemble de l’expérience Web du voyageur, en l’intégrant à plusieurs sections de son site internet : galerie multimédia, détails des réservations, accueil et pages des différentes catégories du site. Elle dispose également d’un pixel de comptage qui favorise la répartition des revenus générés par la consultation des contenus.

3 Le processus d’achat s’est considérablement allongé.

Aujourd’hui, les particuliers consultent en moyenne 11,4 éléments de contenu avant de réaliser un achat et 70 % d’entre eux effectuent des recherches sur le produit à partir de trois canaux ou plus.2

4 Les attentes en termes de marketing et d’expérience de la

marque sont aujourd’hui bien plus fortes. Le grand public a soif d’authenticité dans tous les aspects de la vie. Il attend en particulier du marketing qu’il lui montre précisément en quoi un produit ou une marque peut lui être utile. Il n’a pas de temps à consacrer à des expériences génériques.

Page 4: Guide stratégique : VALORISER LE CONTENU « EARNED » POUR …visualcommerce.olapic.com/.../images/2-earned-content-fr.pdf · 2017-08-15 · 3 2016 O I. Pour en savoir plus, contactez-nous.

Une agence de voyages qui fournit des informations locales sur les destinations, avec des idées de visites et d’hébergements et des conseils pour inspirer les voyageurs, a bien compris que des témoignages personnels seraient bien plus évocateurs que des photographies de voyage standardisées. L’entreprise a travaillé avec nous pour recueillir des images qu’elle a ensuite placées dans ses communications par mail, en plus des visuels qu’elle détient sur l’ensemble de ses ressources numériques.

Vous l’aurez compris, le contenu « earned » est extrêmement important dans l’écosystème du marketing, mais il ne simplifie pas pour autant la collecte, l’organisation, l’attribution des droits et l’exploitation de toutes ces ressources. La plupart des spécialistes marketing peinent à créer des contenus pertinents et attractifs au rythme qui s’impose et en tenant compte des attentes toujours plus fortes en termes de personnalisation du message.

En réalité, si l’on en croit le Content Marketing Institute, le marketing B2C a pour principal enjeu de « produire des contenus attractifs » tandis que sa plus grande priorité est, sans surprise, de « créer des contenus plus attractifs ».

4

© 2016 Olapic, Inc. Pour en savoir plus, contactez-nous.

GUIDE STRATÉGIQUE : VALORISER LE CONTENU « EARNED » POUR RÉUSSIR EN MARKETING AUJOURD’HUI

Page 5: Guide stratégique : VALORISER LE CONTENU « EARNED » POUR …visualcommerce.olapic.com/.../images/2-earned-content-fr.pdf · 2017-08-15 · 3 2016 O I. Pour en savoir plus, contactez-nous.

Bonne nouvelle : les utilisateurs produisent déjà des contenus visuels attractifs en abondance, sans incitation particulière des marques. Beaucoup de ces images montrent la véritable utilité des produits ou marques pour les consommateurs au quotidien et offrent une représentation bien plus authentique que les contenus créatifs traditionnellement élaborés par les marques.

Imaginez ce que vous pourriez faire de tout ce contenu.

Créer des contenus plus attrayants 70%

67%

58%

53%

46%

Créer des contenus visuels

Content Marketing in the UK 2016Benchmarks, Budgets, and Trends : Content Marketing Institute

Mieux cerner l’ audience

PRINCIPALES PRIORITÉS DES CRÉATEURS DE CONTENUS (ROYAUME-UNI)

Trouver de nouvelles ou de meil -leures façons de recycler les contenus

61%

58%

58%

49%

40%

Créer des contenus plus attrayants

Content Marketing in the UK 2016Benchmarks, Budgets, and Trends : Content Marketing Institute

Produire des contenus de manière régulière

Produire des contenus variés

PRINCIPAUX DÉFIS DES SPÉC IALISTES DU MAR-KETING DE C ONTENU (ROYAUME-UNI)

Mesur er le retour sur investissement des programmes de marketing de contenu

5

© 2016 Olapic, Inc. Pour en savoir plus, contactez-nous.

GUIDE STRATÉGIQUE : VALORISER LE CONTENU « EARNED » POUR RÉUSSIR EN MARKETING AUJOURD’HUI

Page 6: Guide stratégique : VALORISER LE CONTENU « EARNED » POUR …visualcommerce.olapic.com/.../images/2-earned-content-fr.pdf · 2017-08-15 · 3 2016 O I. Pour en savoir plus, contactez-nous.

DÉVELOPPEZ VOS ACTIFS DE MARQUEComment puiser dans le contenu « earned » pour en tirer des actifs de marque utiles ? Nous recommandons à nos clients d’observer trois grandes étapes.

permet de formuler un ensemble de recommandations pour mieux guider votre stratégie :

Créez un hashtag simple et clair, facile à écrire et à retenir.

Veillez à ce que votre hashtag soit en phase avec la marque et facilement exploitable par toutes les parties prenantes à long terme.

Effectuez des recherches sur l’usage et la popularité de votre idée avant de la mettre en œuvre. Souvenez-vous qu’il est « plus facile de faire sortir le dentifrice du tube que de

l’y faire rentrer ». S’il vous est possible de réorienter votre stratégie de contenu « earned » en changeant de hashtag, il est préférable d’éviter cette situation en faisant quelques recherches préalables.

Utilisez des majuscules si nécessaire pour que votre hashtag soit plus facile à comprendre.

Pour accroître les actifs de marque, il est essentiel de créer des hashtags incitant le grand public à publier des photos qui pourront être suivies et agrégées. En mettant en place des calls to action et des hashtags ciblés, vous indiquez aux consommateurs comment envoyer de nouveaux éléments de contenu et où consulter ceux générés par d’autres internautes. Notre expérience dans ce domaine nous

6

© 2016 Olapic, Inc. Pour en savoir plus, contactez-nous.

GUIDE STRATÉGIQUE : VALORISER LE CONTENU « EARNED » POUR RÉUSSIR EN MARKETING AUJOURD’HUI

Page 7: Guide stratégique : VALORISER LE CONTENU « EARNED » POUR …visualcommerce.olapic.com/.../images/2-earned-content-fr.pdf · 2017-08-15 · 3 2016 O I. Pour en savoir plus, contactez-nous.

7

© 2016 Olapic, Inc. Pour en savoir plus, contactez-nous.

GUIDE STRATÉGIQUE : VALORISER LE CONTENU « EARNED » POUR RÉUSSIR EN MARKETING AUJOURD’HUI

Dans l’élaboration de votre stratégie, vous prendrez soin d’éviter certains écueils.

Laissez les hashtags génériques de côté (par exemple, #Jadore ou #Bonheur). Cela n’aurait aucune résonance sur votre marque et vous l’exposeriez à de vastes quantités de spams.

Ne sollicitez pas de réponses ou de contenus avec des questions ouvertes sans envisager les réactions que vous pourriez recevoir.

Évitez d’utiliser trop de hashtags en même temps.

Choisissez des hashtags dépourvus de connotation négative dans d’autres langues.

HASHTAGS INTEMPORELS : Pensez à un ou deux hashtags susceptibles de coexister indéfiniment avec votre marque, c’est-à-dire ne relevant pas d’une campagne particulière. Il se peut qu’ils existent déjà, sinon créez-les. N’hésitez pas à faire quelques essais afin de déterminer ce qui fonctionne ou non. Lorsque vous aurez trouvé le bon hashtag, intégrez-le à l’identité de votre marque. Veillez donc à en choisir un qui vous plaise.

HAHSTAGS DE CAMPAGNE : Vous aurez certainement besoin de hashtags non permanents, à associer à des programmes marketing d’une portée limitée dans le temps. Le choix de ces hashtags répond aux mêmes règles que les hashtags intemporels.

Images : Bogenschlag, Davitydave, Cambodia4kids.org

Page 8: Guide stratégique : VALORISER LE CONTENU « EARNED » POUR …visualcommerce.olapic.com/.../images/2-earned-content-fr.pdf · 2017-08-15 · 3 2016 O I. Pour en savoir plus, contactez-nous.

DIFFUSEZ VOTRE HASHTAG SUR TOUS LES CANAUX PERTINENTS, Y COMPRIS HORS LIGNE.Après avoir choisi un hashtag (ou deux), il est temps de le présenter à vos fidèles afin d’en tirer profit. Naturellement, la promotion d’un hashtag pour une marque s’effectue généralement sur des réseaux sociaux tels qu’Instagram, Facebook et Twitter. Mais pour générer des contenus « earned » de qualité, il faut élargir la réflexion et faire du hashtag une véritable composante de l’identité de la marque.

• Newsletters par e-mail• Emballages et encarts-colis• Site Web de la marque et microsite• Référencement payant• Emplacements en magasin• Télévision• Supports imprimés• Affichage extérieur• Cartes de visite

Vous l’aurez compris : les hashtags constituent aujourd’hui une véritable trame entre les différents canaux sur lesquels repose l’expérience de la marque pour le consommateur.

Image : Rob Cruickshank

Pour cette raison, nos clients choisissent souvent de promouvoir leur hashtag tant sur les canaux marketing numériques qu’hors ligne, en exploitant aussi les éléments suivants :

8

© 2016 Olapic, Inc. Pour en savoir plus, contactez-nous.

GUIDE STRATÉGIQUE : VALORISER LE CONTENU « EARNED » POUR RÉUSSIR EN MARKETING AUJOURD’HUI

Page 9: Guide stratégique : VALORISER LE CONTENU « EARNED » POUR …visualcommerce.olapic.com/.../images/2-earned-content-fr.pdf · 2017-08-15 · 3 2016 O I. Pour en savoir plus, contactez-nous.

9

© 2016 Olapic, Inc. Pour en savoir plus, contactez-nous.

GUIDE STRATÉGIQUE : VALORISER LE CONTENU « EARNED » POUR RÉUSSIR EN MARKETING AUJOURD’HUI

LE CONTENU « EARNED » IDÉAL

En diffusant vos hashtags sur les canaux mentionnés plus haut, vous invitez votre audience à passer du statut de simples fans à celui de créateurs de contenus pour votre marque. Vous avez la possibilité d’orienter la discussion en indiquant le type de contenu que vous souhaitez obtenir. Pour les motiver, vous pouvez annoncer que les créations seront mises en avant par leur marque favorite.

Voici quelques pistes pour les inciter à prendre des photos de la meilleure qualité possible, en particulier pour les supports de communication numériques :

Affichez des exemples du contenu « idéal » pour votre marque lorsque vous diffusez votre hashtag. Vous placez ainsi la barre haut quant à vos attentes. Room and Board le fait très bien avec sa galerie.

N’hésitez pas à fixer un cadre en donnant des indications élémentaires. La campagne #TestTheWater de Simple Skincare en est un très bon exemple.

Laissez les internautes tisser un lien fort avec votre marque en les incitant à partager des images mettant en scène le style qui lui est associé.. Lucy Let’s Go demande expressément à ses clients de mettre en avant le style de vie évoqué par la marque.

Page 10: Guide stratégique : VALORISER LE CONTENU « EARNED » POUR …visualcommerce.olapic.com/.../images/2-earned-content-fr.pdf · 2017-08-15 · 3 2016 O I. Pour en savoir plus, contactez-nous.

COLLECTEZ, ORGANISEZ, BALISEZ VOS CONTENUS ET OBTENEZ LES DROITS.

Avec une bonne stratégie de hashtag, les marques suivies par des consommateurs fidèles pourront récolter un très grand nombre d’images. Pour en extraire des contenus exploitables, attractifs et de qualité, elles doivent suivre un processus en trois parties :

Que votre marque ait besoin de capter davantage de contenus « earned » ou simplement de leur donner du sens, ces stratégies peuvent vous aider.

ORGANISER : Le contenu « earned » doit être trié et organisé afin de déterminer ce qui est en phase avec la marque. Nous aidons beaucoup de nos clients à modérer ce processus et à mettre en lumière ce qui reste une fois l’examen terminé.

BALISER : Vous devez ensuite baliser les images en fonction de leurs différentes caractéristiques, notamment le produit mis en avant dans le visuel. Cette étape renforcera par la suite le trafic e-commerce et vous permettra d’identifier les produits qui suscitent le plus d’intérêt. Vous en saurez également plus sur l’usage de ces produits par les consom-mateurs.

OBTENIR LES DROITS : Il est judicieux d’obtenir auprès des créateurs de contenus les droits afférents aux photos exploitables pour la marque. Olapic collabore avec les marques pour contacter ces particuliers, les fidéliser et gagner leur soutien en valorisant leur créativité et leur utilisation de la marque. Après moins d’un an de collaboration avec Olapic, une chaîne d’hôtels mondiale a constitué une base de plus de 3 500 images, obtenu les droits correspondants et asso-cié ses éléments à des établissements et services spécifiques grâce à des balises.

Image: Josh Felise

10

© 2016 Olapic, Inc. Pour en savoir plus, contactez-nous.

GUIDE STRATÉGIQUE : VALORISER LE CONTENU « EARNED » POUR RÉUSSIR EN MARKETING AUJOURD’HUI

Page 11: Guide stratégique : VALORISER LE CONTENU « EARNED » POUR …visualcommerce.olapic.com/.../images/2-earned-content-fr.pdf · 2017-08-15 · 3 2016 O I. Pour en savoir plus, contactez-nous.

11

© 2016 Olapic, Inc. Pour en savoir plus, contactez-nous.

GUIDE STRATÉGIQUE : VALORISER LE CONTENU « EARNED » POUR RÉUSSIR EN MARKETING AUJOURD’HUI

Autre exemple : en 2015, une marque de mode a capté 250 000 images au cours d’une campagne illustrant bien l’importance du processus d’organisation (ou curation). Deux approches sont à privilégier : l’apprentissage machine et l’interaction humaine. Olapic s’appuie sur l’apprentissage machine pour identifier les images qui offrent le meilleur potentiel de conversion et éliminer celles qui manquent de pertinence pour la marque. Ensuite, nos modérateurs affinent le processus afin de trouver les photos précises qui ont le plus de chance d’être exploitées, selon les directives formulées par la marque.

Images : Luke Pamer, Clark Street Mercantile, Allyson Johnson, Redd Angelo

Page 12: Guide stratégique : VALORISER LE CONTENU « EARNED » POUR …visualcommerce.olapic.com/.../images/2-earned-content-fr.pdf · 2017-08-15 · 3 2016 O I. Pour en savoir plus, contactez-nous.

TOUCHEZ LES CONSOMMATEURSAprès avoir recueilli une quantité significative de contenus « earned » grâce aux stratégies précédemment décrites, vous avez toutes les cartes en main pour commencer à interagir avec vos clients les plus importants.

Cette étape stimulera la création d’autres contenus et renforcera l’engagement client, mais ce n’est pas tout : à terme, elle boostera également le chiffre d’affaires. Le contenu généré par les consommateurs constitue un réel avantage pour les spécialistes du marketing. Il leur permet de mettre en avant l’utilité de la marque ou ses atouts pour les consommateurs au quotidien. En d’autres termes, le contenu « earned » permet aux marques de forger des relations précieuses avec leurs meilleurs clients.

Illustrez avec authenticité toute l’utilité que peut avoir votre marque.

12

© 2016 Olapic, Inc. Pour en savoir plus, contactez-nous.

GUIDE STRATÉGIQUE : VALORISER LE CONTENU « EARNED » POUR RÉUSSIR EN MARKETING AUJOURD’HUI

Page 13: Guide stratégique : VALORISER LE CONTENU « EARNED » POUR …visualcommerce.olapic.com/.../images/2-earned-content-fr.pdf · 2017-08-15 · 3 2016 O I. Pour en savoir plus, contactez-nous.

13

© 2016 Olapic, Inc. Pour en savoir plus, contactez-nous.

GUIDE STRATÉGIQUE : VALORISER LE CONTENU « EARNED » POUR RÉUSSIR EN MARKETING AUJOURD’HUI

L’intérêt du contenu « earned » ne se borne pas à alimenter les canaux sociaux. Vous devez l’envisager comme une véritable composante de l’identité de votre marque, une énergie qui permettra d’offrir aux consommateurs des expériences marketing authentiques. Vous l’exploiterez donc sur les ressources suivantes :

RÉSEAUX SOCIAUX Commencez bien sûr par rediffuser, à partir des comptes de la marque sur Twitter ou Instagram, les visuels générés par des consommateurs. Rendez hommage aux créateurs de ces contenus dans la sphère où ils interviennent le plus souvent.

SITE WEB Publiez le contenu généré par les consommateurs sur le site Web de votre marque : sur la page d’accueil, dans une galerie d’images ou sur des pages d’informations détaillées (produits, voyages ou autres), selon le cas. Orientez le visiteur vers le processus d’achat grâce à des images authentiques.

PUBLICITÉ NUMÉRIQUEAmplifiez l’usage des contenus générés par les consommateurs dans les supports créatifs destinés aux annonces payantes sur les réseaux sociaux, les bannières publicitaires et autres types de placement numérique. Valoriser le contenu « earned » sur les supports multimédias peut compléter vos éléments créatifs avec un résultat aussi bon, sinon meilleur.

CANAUX TRADITIONNELS Le contenu « earned » peut figurer dans des catalogues imprimés, dans des publicités télévisées, voire sur des panneaux d’affichage et des taxis.

Il est certain que le contenu « earned » n’est qu’un moyen parmi d’autres pour une marque d’entrer en contact avec ses consommateurs et de forger des liens avec eux. Mais c’est l’une des méthodes les plus authentiques. Et en le déployant sur plusieurs canaux et à diverses étapes du processus d’achat, vous pourrez accroître l’impression d’authenticité qui émane de la marque. Gardez également à l’esprit que même si les consommateurs continuent d’acheter en magasin, ils sont désormais fortement influencés par les canaux numériques. Deloitte Digital souligne même que le taux de ventes en boutique influencées par le numérique a enregistré une hausse impressionnante entre 2012 et 2015, passant de 12 % à 64 %3, et il devrait encore grimper.

3Lobaugh, Kasey. « Navigating the New Digital Divide », Deloitte Digital, 2015.

Page 14: Guide stratégique : VALORISER LE CONTENU « EARNED » POUR …visualcommerce.olapic.com/.../images/2-earned-content-fr.pdf · 2017-08-15 · 3 2016 O I. Pour en savoir plus, contactez-nous.

INTERACTION CONSTANTE

L’exploitation du contenu « earned » présente un avantage presque inattendu : sa capacité à attiser la créativité et la sensibilité d’une partie de la communauté des consommateurs. En engageant le dialogue avec ces consommateurs, vous pouvez comprendre la manière dont ils utilisent un produit et évaluer l’impact de cet usage dans leur quotidien. Au-delà de la fonctionnalité première d’un produit, les consommateurs lui découvrent parfois une autre utilité, avec une charge émotionnelle plus forte. L’histoire nous offre d’innombrables exemples :

LE COTON-TIGEUtilité véritable : application de maquillage, ménage ou loisirs créatifs. Bien sûr, on s’en sert aussi dans le monde entier pour se nettoyer les oreilles.

LE DENTIFRICEMême si son nom laisse peu de doute sur son usage principal, beau-coup de consommateurs l’utilisent pour faire briller l’argenterie ou apaiser de petites irritations cutanées, comme les piqûres d’insectes.

Inutile de multiplier les exemples... vous avez compris le principe. Ingénieux et intelligents, les consommateurs ont différentes manières de trouver de nouvelles utilités. Ce constat présente une valeur ajoutée considérable. Et si vous l’exploitez par le biais du contenu « earned », vous pouvez insuffler à votre marque une personnalité inattendue. C’est un focus group infini : vous aidez les consommateurs à trouver de nouvelles façons d’utiliser votre produit, ce qui vous aide ensuite à alimenter vos futurs programmes de développement et votre stratégie d’engagement, et à accroître le potentiel de vos actions marketing.

LE BICARBONATE DE SOUDEPrincipalement utilisé comme poudre à lever, il se retrouve souvent dans le réfrigérateur de la maison pour neutraliser les odeurs désagréables.

LE DÉTOURNEMENT IKEAToute une communauté s’est formée sur le Web pour aider les consomma-teurs à trouver de nouveaux usages aux meubles IKEA (autres que ceux voulus par le fabricant). Cette tendance ouvre de nouvelles opportunités d’achat pour les consommateurs et prolonge la durée de vie d’un produit.

14

© 2016 Olapic, Inc. Pour en savoir plus, contactez-nous.

GUIDE STRATÉGIQUE : VALORISER LE CONTENU « EARNED » POUR RÉUSSIR EN MARKETING AUJOURD’HUI

Page 15: Guide stratégique : VALORISER LE CONTENU « EARNED » POUR …visualcommerce.olapic.com/.../images/2-earned-content-fr.pdf · 2017-08-15 · 3 2016 O I. Pour en savoir plus, contactez-nous.

15

© 2016 Olapic, Inc. Pour en savoir plus, contactez-nous.

GUIDE STRATÉGIQUE : VALORISER LE CONTENU « EARNED » POUR RÉUSSIR EN MARKETING AUJOURD’HUI

ANALYTIQUE

COLLECTE DES CONTENUS GÉNÉRÉS PAR LES CONSOMMATEURS

EXPLOITATION DES CONTENUS

Ce concept a particulièrement convaincu notre client American Eagle Outfitters, une chaîne mondiale de magasins proposant des « vêtements, accessoires et produits cosmétiques de grande qualité et tendance, à prix abordable ». Depuis la mise en place de sa communauté d’ambassadeurs Olapic, AEO a repéré plusieurs consommateurs précieux qui ont contribué à renforcer sa présence en ligne en générant cinq fois plus de photos que les autres. AOE pouvait alors choisir celles qui allaient alimenter ses canaux marketing. En outre, AEO a constaté une hausse de 66 % des conversions après avoir conforté ses relations avec ses ambassadeurs. En 2015, le jour de la fête du Travail, les ventes d’AEO ont augmenté de 22 % par rapport à la même période de l’année précédente. La croissance générée par le contenu « earned » n’est donc pas un phénomène à part. Au contraire, elle vient souvent accentuer les gains déjà enregistrés par les programmes marketing existants.

Page 16: Guide stratégique : VALORISER LE CONTENU « EARNED » POUR …visualcommerce.olapic.com/.../images/2-earned-content-fr.pdf · 2017-08-15 · 3 2016 O I. Pour en savoir plus, contactez-nous.

ÉTABLIR DES INDICATEURS DE PERFORMANCE

L’analyse de l’engagement permet d’évaluer la performance du contenu « earned » de trois manières :

MENTIONS « J’AIME »/PARTAGESC’est l’indicateur le plus visible : quel engagement votre contenu « earned » génère-t-il sur les plateformes sociales natives par le biais des « j’aime », des partages et des commentaires ?

TAUX DE CLICSAu-delà des plateformes sociales de votre marque, quel engagement supplémentaire une image permet-elle d’obtenir lorsqu’elle est utilisée pour la publicité en ligne ou le marketing par e-mail ? Corrélez cette mesure à l’analyse globale des performances de l’image pour compléter vos résultats.

ABONNÉS/ MENTIONS « J’AIME »Certes, il est utile de comprendre l’engagement généré par une image par le biais des mentions « j’aime » et des partages, mais mieux vaut examiner l’engagement suscité par le créateur de contenu lui-même. Une analyse en profondeur vous permettra d’identifier des prescripteurs potentiels, qui pourront être suivis et récompensés afin d’optimiser leur relation à la marque.

Aujourd’hui, le marketing est étroitement lié aux données et à l’analytique. Quel est l’impact de vos programmes ? Devez-vous doubler la mise ou au contraire arrêter les frais ? Les mêmes interrogations s’appliquent au contenu « earned ». Injecter des contenus générés par les consommateurs sur le marché permet certes d’augmenter l’engagement. Cependant, en l’absence d’une solide plateforme analytique pour évaluer leur impact réel, vous n’avez aucune visibilité sur la valeur de ces contenus pour votre stratégie globale.

16

© 2016 Olapic, Inc. Pour en savoir plus, contactez-nous.

GUIDE STRATÉGIQUE : VALORISER LE CONTENU « EARNED » POUR RÉUSSIR EN MARKETING AUJOURD’HUI

Page 17: Guide stratégique : VALORISER LE CONTENU « EARNED » POUR …visualcommerce.olapic.com/.../images/2-earned-content-fr.pdf · 2017-08-15 · 3 2016 O I. Pour en savoir plus, contactez-nous.

17

© 2016 Olapic, Inc. Pour en savoir plus, contactez-nous.

GUIDE STRATÉGIQUE : VALORISER LE CONTENU « EARNED » POUR RÉUSSIR EN MARKETING AUJOURD’HUI

Grâce à la plateforme Olapic, des centaines de nos clients peuvent analyser l’engagement au fil du temps et mieux comprendre l’impact de leur contenu « earned ». La marque de vernis à ongles essie, réputée pour la parfaite tenue de ses produits, s’est ainsi tournée vers nous pour suivre l’engagement du hashtag qu’elle s’est choisi, #essielove, et mesurer son impact sur les plateformes sociales, mais également sur les ressources numériques de la marque.

Ces initiatives ont permis à essie d’enregistrer les performances suivantes :

Hausse de 200 % des abonnés sur Instagram depuis l’intégration des contenus générés par les consommateurs

Consultation moyenne de 10 images « earned » par visiteur sur le site

40 % des meilleures photos Instagram d’essie étaient des contenus générés par les consommateurs et relayés sur la plateforme

Page 18: Guide stratégique : VALORISER LE CONTENU « EARNED » POUR …visualcommerce.olapic.com/.../images/2-earned-content-fr.pdf · 2017-08-15 · 3 2016 O I. Pour en savoir plus, contactez-nous.

Les programmes de fidélité reposent sur un fonctionnement transactionnel. J’achète ou adopte un comportement de consommation prédéfini ; j’atteins ainsi des objectifs et reçois en échange des récompenses.

Le contenu « earned » s’appuie sur le principe de la « charmante surprise ». Je suis un consommateur qui parle des produits et des marques qui me plaisent. Si la marque me contacte et m’envoie un lot de produits pour me remercier de mon soutien, l’effet de surprise renforce le lien que j’ai avec la marque et je suis plus susceptible d’en faire part à mon réseau.

Bâtir des relations fondamentales avec les prescripteurs est une excellente manière d’extrapoler l’impact de vos actions en vous appuyant sur leur communauté de fans, vaste et fidèle.

Il est toutefois important de souligner la différence subtile, mais profonde, entre programmes de fidélité et renforcement de la relation par le biais du contenu « earned » :

18

© 2016 Olapic, Inc. Pour en savoir plus, contactez-nous.

GUIDE STRATÉGIQUE : VALORISER LE CONTENU « EARNED » POUR RÉUSSIR EN MARKETING AUJOURD’HUI

Page 19: Guide stratégique : VALORISER LE CONTENU « EARNED » POUR …visualcommerce.olapic.com/.../images/2-earned-content-fr.pdf · 2017-08-15 · 3 2016 O I. Pour en savoir plus, contactez-nous.

19

© 2016 Olapic, Inc. Pour en savoir plus, contactez-nous.

GUIDE STRATÉGIQUE : VALORISER LE CONTENU « EARNED » POUR RÉUSSIR EN MARKETING AUJOURD’HUI

COMMENT TOUCHER LES CONSOMMATEURS AVEC LE CONTENU « EARNED » ? En adoptant un plan, vous renforcez la prévisibilité et l’impact de votre réussite.

Page 20: Guide stratégique : VALORISER LE CONTENU « EARNED » POUR …visualcommerce.olapic.com/.../images/2-earned-content-fr.pdf · 2017-08-15 · 3 2016 O I. Pour en savoir plus, contactez-nous.

TRANSFORMER LES OBSERVATEURS EN ACHETEURSLe marketing actuel connaît deux principes : le contenu est roi, même s’il est difficile à produire à grande échelle, et les consommateurs font plus confiance aux autres consommateurs qu’aux marques.

Le contenu généré par les consommateurs, ou contenu « earned », est un pilier essentiel de ces deux principes. Et il va même plus loin : il transforme de simples observateurs en acheteurs. C’est pourquoi les marques doivent assurer une continuité entre stratégie de contenu « earned » et point d’achat. Mais si le contenu « earned » sert un objectif crucial à la fin du processus d’achat, il peut également, à condition d’être déployé correctement, guider les acheteurs tout au long du processus sur l’ensemble des différents canaux. Si un acheteur peut à plusieurs reprises constater l’utilité d’un produit pour d’autres personnes dans la vie réelle, il sera probablement plus enclin à se projeter comme utilisateur de ce produit. Or, lier cette

projection à la possibilité immédiate d’acquérir le produit peut créer un important retour sur investissement. Et les chiffres le prouvent. Les clients Olapic qui lient les pages produit de leur site Web à des contenus générés par les consommateurs constatent dans certains cas une augmentation de plus de 50 % des conversions. En revanche, les conversions ne peuvent se résumer à une opportunité d’achat immédiate. Les secteurs du tourisme, des biens de consommation courante, de l’automobile et même des services bancaires ont la possibilité de transformer de simples visiteurs en « acheteurs » actifs en associant le contenu généré par les consommateurs à une expérience appropriée. to purchase is longer and more complex

20

© 2016 Olapic, Inc. Pour en savoir plus, contactez-nous.

GUIDE STRATÉGIQUE : VALORISER LE CONTENU « EARNED » POUR RÉUSSIR EN MARKETING AUJOURD’HUI

Page 21: Guide stratégique : VALORISER LE CONTENU « EARNED » POUR …visualcommerce.olapic.com/.../images/2-earned-content-fr.pdf · 2017-08-15 · 3 2016 O I. Pour en savoir plus, contactez-nous.

21

© 2016 Olapic, Inc. Pour en savoir plus, contactez-nous.

GUIDE STRATÉGIQUE : VALORISER LE CONTENU « EARNED » POUR RÉUSSIR EN MARKETING AUJOURD’HUI

Commençons avec le secteur du tourisme. Le processus d’achat d’un voyage est plus long et plus complexe que celui d’une brosse à cheveux. Réserver des vacances demande davantage de recherches. Les hôtels et sites de réservation, en particulier, doivent proposer un très grand nombre de contenus pour attirer le consommateur à chaque stade du processus, entre le moment où il commence à se renseigner et celui où il décide de réserver. Mais au final, on en revient au même : entre les visuels de l’hôtel montrant des mannequins sur une plage ou les dernières créations du chef du restaurant cinq étoiles, et les images d’une personne profitant réellement de la piscine de

l’hôtel ou dégustant une spécialité locale, par quoi vous laisseriez vous convaincre ? Et si ces photos de voyageurs renvoient directement à une page de réservation et que le consommateur a vu assez d’exemples réels pour être convaincu, la boucle est effectivement bouclée. Imaginez à présent que vous donniez la possibilité à votre tout dernier client de mettre ses propres photos en ligne avec un hashtag. Vous avez alors un nouveau représentant, à même de convaincre de futurs voyageurs de choisir votre établissement. Et ce soutien est d’une valeur considérable, car l’effet de nouveauté est essentiel dans l’univers du voyage et de l’accueil.

« ON SE PROMÈNE POUR SE DISTRAIRE

TANDIS QUE L’ON VOYAGE POUR S’ÉPANOUIR. »

- HILAIRE BELLOC

Page 22: Guide stratégique : VALORISER LE CONTENU « EARNED » POUR …visualcommerce.olapic.com/.../images/2-earned-content-fr.pdf · 2017-08-15 · 3 2016 O I. Pour en savoir plus, contactez-nous.

Frederic Gonzalo, l’un des plus grands spécialistes en marketing du tourisme, l’énonce parfaitement : « les contenus « paid » et « earned » vont devenir les piliers d’une approche marketing réussie, en particulier l’utilisation des contenus créés par d’autres personnes, qui sont souvent jugés plus fiables que les publicités ou contenus rédactionnels traditionnels. » Le secteur des biens de consommation courante offre une approche intéressante en matière de stratégies de contenu « earned ». La majorité des marques de ce secteur commercialisent leurs produits par le biais de détaillants. N’ayant aucun contrôle sur le point d’achat, elles sont dans une certaine mesure redevables des stratégies marketing de ces détaillants. De leur côté, les détaillants savent qu’ils ont besoin de s’appuyer sur les marques ou les

négociants pour obtenir le contenu nécessaire et vendre efficacement les produits. Plus ils recevront de contenus de leurs marques partenaires, mieux ils pourront convertir les acheteurs. C’est là qu’intervient la syndication de contenu « earned ». Nous savons déjà que la conversion est plus rapide et plus efficace avec le contenu « earned » qu’avec les photos officielles des marques. Quand une marque de produits de grande consommation investit dans une telle stratégie et diffuse directement ses contenus « earned » aux sites des revendeurs par syndication, elle crée donc une opportunité de conversion immédiate.

« UN PRODUIT QUI A BESOIN D’UN MANUEL POUR FONCTIONNER EST CASSÉ. » - ELON MUSK

22

© 2016 Olapic, Inc. Pour en savoir plus, contactez-nous.

GUIDE STRATÉGIQUE : VALORISER LE CONTENU « EARNED » POUR RÉUSSIR EN MARKETING AUJOURD’HUI

Page 23: Guide stratégique : VALORISER LE CONTENU « EARNED » POUR …visualcommerce.olapic.com/.../images/2-earned-content-fr.pdf · 2017-08-15 · 3 2016 O I. Pour en savoir plus, contactez-nous.

23

© 2016 Olapic, Inc. Pour en savoir plus, contactez-nous.

GUIDE STRATÉGIQUE : VALORISER LE CONTENU « EARNED » POUR RÉUSSIR EN MARKETING AUJOURD’HUI

Hyatt offre un excellent exemple de l’innovation des chaînes d’hôtels dans l’utilisation des clichés de leur clientèle. Cette chaîne d’hôtels renommée s’est appuyée sur Olapic pour lancer social.hyatt.com, une nouvelle plateforme réunissant plus de 85 000 photos Instagram partagées par les clients pour mettre en avant leurs instants vécus lors de leurs séjours dans plus de 575 hôtels et complexes hôteliers de la marque Hyatt dans le monde. Grâce à des filtres thématiques, tels que plage, golf, famille et mariage, le site permet aux voyageurs de trouver l’inspiration pour leur prochain séjour et de réserver leur hôtel Hyatt sans avoir choisi au préalable une destination ou une marque d’hôtels spécifique. Ellen Lee, vice-présidente e-Commerce chez Hyatt, explique la stratégie derrière cette démarche : « Nous voulons bâtir des relations durables avec nos clients et pour cela, nous leur proposons des expériences réelles et virtuelles qui les fidélisent. Si vous ne savez pas où aller, mais qu’il vous faut du soleil et la mer, le filtre « plage » vous présente les expériences des clients au bord de l’eau dans le monde entier. Les filtres « réunions » ou « mariages » peuvent donner des idées pour organiser des événements en montrant ce que d’autres ont déjà fait au même endroit. »

Page 24: Guide stratégique : VALORISER LE CONTENU « EARNED » POUR …visualcommerce.olapic.com/.../images/2-earned-content-fr.pdf · 2017-08-15 · 3 2016 O I. Pour en savoir plus, contactez-nous.

24

© 2016 Olapic, Inc. Pour en savoir plus, contactez-nous.

GUIDE STRATÉGIQUE : VALORISER LE CONTENU « EARNED » POUR RÉUSSIR EN MARKETING AUJOURD’HUI

Comme nous l’avons déjà évoqué, l’engagement en ligne est crucial, même si les achats sont réalisés hors ligne, en particulier pour les biens de consommation courante. D’après Deloitte Digital, « 70 % des consommateurs aujourd’hui suivent leur propre processus d’achat (ont connaissance des produits sans passer par la communication du détaillant ou de la marque). Seuls 30 % se laissent inspirer par la publicité du revendeur ou du fabricant »4

La marque Simple Skincare d’Unilever publie du contenu « earned » sur les sites de la marque et ceux des revendeurs. Elle a pu constater une augmentation importante du trafic dirigé vers les sites des revendeurs par le biais de ses canaux de vente au détail, tout en conservant la mainmise sur toutes les composantes de l’identité de marque.

Doug Straton, responsable du pôle d’excellence e-Commerce chez Unilever, explique : « Les consommateurs se fient davantage aux utilisateurs d’un produit qu’à ce qu’une marque peut mettre en avant. Grâce à la syndication des contenus générés par les consommateurs auprès de cinq revendeurs majeurs, Olapic nous aide à exposer davantage de consommateurs à ces contenus de confiance. »

4Lobaugh, Kasey. « Navigating the New Digital Divide », Deloitte Digital, 2015.

Page 25: Guide stratégique : VALORISER LE CONTENU « EARNED » POUR …visualcommerce.olapic.com/.../images/2-earned-content-fr.pdf · 2017-08-15 · 3 2016 O I. Pour en savoir plus, contactez-nous.

En maîtrisant sa situation financière, on s’évite beaucoup de stress.

Les marques alimentaires ont aujourd’hui la possibilité de recueillir des contenus générés par les consommateurs et de les exploiter pour inciter à l’achat de leurs produits. Selon Jeff Fromm, président du cabinet de conseil marketing FutureCast, « le partage d’expérience est une obsession au sein de la génération Y. Elle s’en remet aux sites sociaux, comme Instagram et Pinterest, pour se renseigner. Le secteur alimentaire n’y échappe pas : en ligne, la montée en puissance des contenus portant sur l’alimentation a créé une génération de “mangeurs virtuels”, et elle découle directement du fait que cette catégorie d’internautes envisage la préparation culinaire comme

une expérience. » Comme dans le secteur du tourisme, les spécialistes marketing du secteur bancaire doivent « vendre du rêve ». Mais doté d’une bonne stratégie qui incite les acheteurs passés à générer des contenus montrant comment ils ont réalisé leurs rêves avec l’aide de votre marque, vous pouvez créer un réel attrait en vous appuyant sur le vécu de personnes bien réelles.

Imaginez l’impact que pourrait avoir ce contenu « earned » pour des marques bancaires : « Marianne et Robin Dubois mettent la dernière touche à leur maison grâce au prêt travaux de la banque NTG - #réalisezvosrêves #BanqueNTG #PrêtTravaux »

Dans le secteur bancaire, le lien doit être un peu plus évident, car les produits concernent des choix de vie beaucoup plus importants. Mais le contenu généré par les consommateurs peut devenir une pièce maîtresse du plan marketing de ces marques lorsque les consommateurs cherchent la meilleure solution à leur besoin.

25

© 2016 Olapic, Inc. Pour en savoir plus, contactez-nous.

GUIDE STRATÉGIQUE : VALORISER LE CONTENU « EARNED » POUR RÉUSSIR EN MARKETING AUJOURD’HUI

Page 26: Guide stratégique : VALORISER LE CONTENU « EARNED » POUR …visualcommerce.olapic.com/.../images/2-earned-content-fr.pdf · 2017-08-15 · 3 2016 O I. Pour en savoir plus, contactez-nous.

L’HEURE DE GLOIRE DES PIÈCES DÉTACHÉES

5« Auto Parts Marketing: Online Parts Sales to Reach $7.4 Billion in 2016 », Hedges & Company, 2016.

Dans l’industrie automobile, le marketing visuel intervient largement à tous les stades du processus d’achat, mais le marché des pièces et accessoires est celui où il tourne vraiment à plein régime. Ce secteur, qui devrait atteindre 77,4 milliards de dollars de ventes en ligne à la fin de l’année 20165, s’adresse à des consommateurs très compétitifs et fortement impliqués. Il présente donc un potentiel exceptionnel pour le « partage d’expérience ». En outre, le prix des produits est suffisamment accessible pour mettre en place des opportunités d’achat en temps réel.

S’il est en mesure de proposer une galerie de contenus montrant combien ses clients ont peaufiné l’esthétique de leurs voitures grâce

à ses #jantes, ses #suspensions ou ses #volants, un vendeur de pièces automobiles peut vendre du rêve et les outils nécessaires pour en faire une réalité. Au final, il ne s’agit pas simplement de publier n’importe quelle photo prise par un consommateur ou un voyageur. Il est essentiel de comprendre quelle photo aura le plus fort potentiel de conversion, de choisir des images

en phase avec la marque et de supprimer celles qui ne le sont pas. C’est pourquoi l’alliance de l’apprentissage machine et du jugement humain est devenue le Graal pour quiconque cherche à mettre en œuvre une stratégie de contenu « earned » qui saura transformer les visiteurs passifs en consommateurs actifs.

26

© 2016 Olapic, Inc. Pour en savoir plus, contactez-nous.

GUIDE STRATÉGIQUE : VALORISER LE CONTENU « EARNED » POUR RÉUSSIR EN MARKETING AUJOURD’HUI

Page 27: Guide stratégique : VALORISER LE CONTENU « EARNED » POUR …visualcommerce.olapic.com/.../images/2-earned-content-fr.pdf · 2017-08-15 · 3 2016 O I. Pour en savoir plus, contactez-nous.

27

© 2016 Olapic, Inc. Pour en savoir plus, contactez-nous.

GUIDE STRATÉGIQUE : VALORISER LE CONTENU « EARNED » POUR RÉUSSIR EN MARKETING AUJOURD’HUI

Envisagez également d’ajouter des éléments de navigation spécifiques menant de la page d’accueil au contenu « earned ».

Liez le carrousel à une galerie de photos plus conséquente (exemple B) ainsi qu’à différentes pages produit détaillées.

Ajoutez des filtres sur la page de cette galerie pour faciliter la navigation vers les produits qui intéressent le plus les consommateurs.

Variez la taille des images pour rendre la consultation plus attractive.

Créez des pages de catégories qui regroupent le contenu généré par les consommateurs en fonction d’un type de produit précis.

à s’intéresser à de nouveaux produits.

Élaborez des encarts-colis avec du contenu généré par les consommateurs pour encourager les acheteurs à en créer également.

Renforcez la cohérence entre les canaux en ligne et hors ligne en utilisant le contenu généré par les consommateurs en magasin.

Établissez un lien entre votre page d’accueil et les pages d’achat des produits :

Commencez avec un carrousel en page d’accueil (exemple A) qui présente les meilleurs contenus « earned » et les produits que vous voulez le plus mettre en avant.

Exploitez le contenu « earned » sur tous les canaux marketing afin de toucher le consommateur sur l’ensemble du processus d’achat :

Publiez-le sur les canaux sociaux et prévoyez une fonction d’achat sur Instagram.

Utilisez les annonces sur les réseaux sociaux pour cibler des catégories précises de consommateurs.

Ciblez à nouveau les consommateurs qui ont consulté votre site sans effectuer d’achat.

Envoyez des e-mails pour inciter d’anciens acheteurs

VOICI QUELQUES CONSEILS POUR VOUS ASSURER QUE VOTRE CONTENU « EARNED » PORTERA SES FRUITS.

Page 28: Guide stratégique : VALORISER LE CONTENU « EARNED » POUR …visualcommerce.olapic.com/.../images/2-earned-content-fr.pdf · 2017-08-15 · 3 2016 O I. Pour en savoir plus, contactez-nous.

28

© 2016 Olapic, Inc. Pour en savoir plus, contactez-nous.

GUIDE STRATÉGIQUE : VALORISER LE CONTENU « EARNED » POUR RÉUSSIR EN MARKETING AUJOURD’HUI

Liez chaque élément de contenu à une page détaillée spécifique (exemples C et D) sur laquelle figurent des images du produit ainsi que plusieurs exemples de contenu « earned ».

Veillez à placer ces contenus aussi près que possible des photos officielles pour optimiser l’expérience utilisateur.

Mesurez, encore et toujours. Veillez à associer tout cela à une plateforme analytique qui vous permettra de mieux évaluer les recettes générées par le contenu « earned », d’identifier les images les plus attractives, etc.

Page 29: Guide stratégique : VALORISER LE CONTENU « EARNED » POUR …visualcommerce.olapic.com/.../images/2-earned-content-fr.pdf · 2017-08-15 · 3 2016 O I. Pour en savoir plus, contactez-nous.

EXEMPLES

a) Carrousel de page d’accueil

b) Page de galerie

29

© 2016 Olapic, Inc. Pour en savoir plus, contactez-nous.

GUIDE STRATÉGIQUE : VALORISER LE CONTENU « EARNED » POUR RÉUSSIR EN MARKETING AUJOURD’HUI

Page 30: Guide stratégique : VALORISER LE CONTENU « EARNED » POUR …visualcommerce.olapic.com/.../images/2-earned-content-fr.pdf · 2017-08-15 · 3 2016 O I. Pour en savoir plus, contactez-nous.

c) Page détaillée mobile

d) Page détaillée Web

30

© 2016 Olapic, Inc. Pour en savoir plus, contactez-nous.

GUIDE STRATÉGIQUE : VALORISER LE CONTENU « EARNED » POUR RÉUSSIR EN MARKETING AUJOURD’HUI

Page 31: Guide stratégique : VALORISER LE CONTENU « EARNED » POUR …visualcommerce.olapic.com/.../images/2-earned-content-fr.pdf · 2017-08-15 · 3 2016 O I. Pour en savoir plus, contactez-nous.

ENTRETENEZ LA FIDÉLITÉLe client est aujourd’hui au centre de toutes les attentions et les consommateurs jouent un rôle décisif dans la prospérité ou le déclin d’une marque.

Si un consommateur apparaît sur des photos ou des vidéos en train de profiter de l’un de vos produits, il vous dit explicitement qu’il est favorable à votre marque. Si vous parvenez à entretenir cet engouement, à le saluer et à le récompenser, vous faites d’un simple soutien un véritable ambassadeur de votre marque.

Mais comment repérer ces soutiens ? Contrairement aux idées reçues, les personnes qui ont le plus d’abonnés ou d’amis sur Instagram ou Facebook ne sont PAS forcément les plus influentes. En réalité, même les célébrités ont peu d’ascendant sur les comportements de consommation. Pourquoi ? Parce qu’il nous semble que ces utilisateurs proposent des contenus moins authentiques que

les personnes que nous fréquentons au quotidien. Pour Fabrizio Perrone, PDG et cofondateur de Buzzoole, une plateforme marketing en libre-service pour les influencers, les personnes qui ont le plus d’influence sont les prescripteurs de longue traîne : « Ce sont des individus qui intuitivement n’entrent pas dans le cercle des stars des réseaux sociaux. Ce sont simplement des utilisateurs que le public aime suivre, et leur avis a un certain poids. Si une vedette des réseaux sociaux suivie par 3 millions d’abonnés peut accroître la visibilité de votre marque, l’engagement généré par les prescripteurs de longue traîne aura probablement plus d’effet sur la conversion du public en clients effectifs. »

31

© 2016 Olapic, Inc. Pour en savoir plus, contactez-nous.

GUIDE STRATÉGIQUE : VALORISER LE CONTENU « EARNED » POUR RÉUSSIR EN MARKETING AUJOURD’HUI

Page 32: Guide stratégique : VALORISER LE CONTENU « EARNED » POUR …visualcommerce.olapic.com/.../images/2-earned-content-fr.pdf · 2017-08-15 · 3 2016 O I. Pour en savoir plus, contactez-nous.

32

© 2016 Olapic, Inc. Pour en savoir plus, contactez-nous.

GUIDE STRATÉGIQUE : VALORISER LE CONTENU « EARNED » POUR RÉUSSIR EN MARKETING AUJOURD’HUI

Source: Phil Willburn6

6Willburn, Phil. « Tipping Point vs. Peer Influence: Infographic », PhilWillburn.com, consulté le 24/02/16.

Page 33: Guide stratégique : VALORISER LE CONTENU « EARNED » POUR …visualcommerce.olapic.com/.../images/2-earned-content-fr.pdf · 2017-08-15 · 3 2016 O I. Pour en savoir plus, contactez-nous.

REPÉREZ LES AMBASSADEURS ACTUELS DE VOTRE MARQUE Avec l’aide d’une plateforme comme Olapic, il est facile de voir qui génère du contenu représentant votre marque. Avec nos données, les marques sont en mesure de comprendre le pouvoir de chaque ambassadeur, non pas seulement en fonction du nombre de ses abonnés ou de son volume d’engagement, mais en examinant précisément les recettes générées par chacune de ses photos.

L’onglet Ambassadors d’Olapic présente les informations suivantes :

Nombre d’abonnésNombre de J’aime par photo et nombre total de J’aimeRecettes générées par photo et par utilisateur

Les données d’Olapic le confirment. Lorsque nos clients déploient du contenu généré par les consommateurs sur leurs canaux marketing, c’est bien souvent la photo d’un consommateur de tous les jours qui génère le plus d’engagement, de conversions et de recettes.

Alors, comment tirer parti de la fidélité de vos clients ? Suivez ces quelques conseils :

33

© 2016 Olapic, Inc. Pour en savoir plus, contactez-nous.

GUIDE STRATÉGIQUE : VALORISER LE CONTENU « EARNED » POUR RÉUSSIR EN MARKETING AUJOURD’HUI

Page 34: Guide stratégique : VALORISER LE CONTENU « EARNED » POUR …visualcommerce.olapic.com/.../images/2-earned-content-fr.pdf · 2017-08-15 · 3 2016 O I. Pour en savoir plus, contactez-nous.

34

© 2016 Olapic, Inc. Pour en savoir plus, contactez-nous.

GUIDE STRATÉGIQUE : VALORISER LE CONTENU « EARNED » POUR RÉUSSIR EN MARKETING AUJOURD’HUI

CRÉEZ DE NOUVEAUX AMBASSADEURSMettre au point des promotions ou des concours dans le but d’accroître les actifs « earned » est une excellente manière de mobiliser vosconsommateurs.

Un client Olapic du secteur de la vente au détail, qui propose une gamme de vêtements, d’accessoires, d’objets à offrir et d’articles de décoration, a su profiter de cette mobilisation pour faire de ses clients des ambassadeurs et des fidèles. Grâce à plusieurs promotions au cours de l’année 2015, la marque a réussi à recueillir plus de 250 000 photos générées par les consommateurs. En exploitant ces photos sur son site Web, elle a atteint un taux d’interaction avec des clients récurrents de 25 % et multiplié les taux de conversation du site par 2,1 !

Mais il est important d’avoir une vision plus large. Vos besoins à court terme consistent peut-être à accroître les actifs de votre marque, mais à long terme vous devez tendre à faire de ces fournisseurs de contenus

des ambassadeurs fidèles. La marque essie y parvient en rendant hommage aux ambassadeurs dont elle utilise les photos.

C’est simple, mais ça marche. En montrant à vos clients que vous appréciez leurs photos, vous les encouragerez à continuer et à en parler autour d’eux : attribuez des mentions J’aime à leurs images et commentez-les.

Page 35: Guide stratégique : VALORISER LE CONTENU « EARNED » POUR …visualcommerce.olapic.com/.../images/2-earned-content-fr.pdf · 2017-08-15 · 3 2016 O I. Pour en savoir plus, contactez-nous.

DEMANDEZ LES DROITSPour cultiver la relation avec votre public, vous devez dans un premier temps obtenir l’autorisation d’utiliser les contenus générés par les consommateurs. Une fois ces droits accordés, vous pouvez utiliser les photos sur l’ensemble de vos canaux marketing, rendre hommage à leurs auteurs et leur donner d’autant plus de raisons de créer d’autres contenus.

Voici quelques points à retenir lorsque vous demandez des droits sur une image :

Personnalisez le message.Choisissez un hashtag simple pour la réponse ; le chausseur Journeys, par exemple, utilise #ShareMyJourneys.Ajoutez un lien vers les conditions d’utilisation, le cas échéant.

Les ambassadeurs sont des atouts importants pour une marque. Si vous prenez le temps d’identifier, de solliciter et d’entretenir une relation avec vos ambassadeurs, vous en retirerez des bénéfices.

35

© 2016 Olapic, Inc. Pour en savoir plus, contactez-nous.

GUIDE STRATÉGIQUE : VALORISER LE CONTENU « EARNED » POUR RÉUSSIR EN MARKETING AUJOURD’HUI

Page 36: Guide stratégique : VALORISER LE CONTENU « EARNED » POUR …visualcommerce.olapic.com/.../images/2-earned-content-fr.pdf · 2017-08-15 · 3 2016 O I. Pour en savoir plus, contactez-nous.

36

© 2016 Olapic, Inc. Pour en savoir plus, contactez-nous.

GUIDE STRATÉGIQUE : VALORISER LE CONTENU « EARNED » POUR RÉUSSIR EN MARKETING AUJOURD’HUI

Page 37: Guide stratégique : VALORISER LE CONTENU « EARNED » POUR …visualcommerce.olapic.com/.../images/2-earned-content-fr.pdf · 2017-08-15 · 3 2016 O I. Pour en savoir plus, contactez-nous.

INTERAGISSEZ AVEC LES CONSOMMATEURS SUR L’ENSEMBLE DU PROCESSUS D’ACHAT.Plusieurs des stratégies déjà évoquées dans ce document montrent comment exploiter le contenu « earned » pour atteindre des objectifs très précis. Mais pour profiter de toute la puissance de ce contenu, il faut le déployer sur l’ensemble du processus d’achat.

Malheureusement, c’est sur ce point que de nombreuses marques peinent à réussir. Dans l’écosystème marketing actuel, le terme « omnicanal » est sur toutes les lèvres, mais il n’est pas si facile de toucher les consommateurs sur tous les canaux. Pour quelles raisons ? Tout d’abord, les unités marketing, en dépit de la croissance incroyable de leur importance stratégique, restent très cloisonnées au sein des marques. Même s’ils gravitent principalement autour du directeur marketing, les responsables de canaux interagissent rarement et semblent peu en phase avec les objectifs ou les indicateurs de performance. Dans ces conditions, il est quasi impossible de réaliser

une stratégie marketing centrée sur le consommateur. Les stratégies de contenu « earned » peuvent instaurer l’égalité entre toutes les composantes de l’unité marketing, car comme nous l’avons vu, TOUS les canaux gagnent en efficacité avec le déploiement de ce type de contenu. Si la stratégie est centralisée, l’unité marketing saura mieux interagir avec les consommateurs en proposant régulièrement de nouveaux contenus pertinents à chaque point de contact.

37

© 2016 Olapic, Inc. Pour en savoir plus, contactez-nous.

GUIDE STRATÉGIQUE : VALORISER LE CONTENU « EARNED » POUR RÉUSSIR EN MARKETING AUJOURD’HUI

Page 38: Guide stratégique : VALORISER LE CONTENU « EARNED » POUR …visualcommerce.olapic.com/.../images/2-earned-content-fr.pdf · 2017-08-15 · 3 2016 O I. Pour en savoir plus, contactez-nous.

38

© 2016 Olapic, Inc. Pour en savoir plus, contactez-nous.

GUIDE STRATÉGIQUE : VALORISER LE CONTENU « EARNED » POUR RÉUSSIR EN MARKETING AUJOURD’HUI

supports imprimés, publipostage et affichage extérieur).

Associez contrôle humain et intelligence artificielle de manière constructive afin de maximiser les retombées de vos actions.

Récapitulons à présent les étapes à suivre pour mettre votre marque sur la voie du succès.

DÉVELOPPEZ VOS ACTIFS DE MARQUE

En systématisant votre collection de contenus « earned » à l’aide d’un outil marketing visuel et une stratégie de hashtag réfléchie, votre marque peut puiser dans les échanges entre consommateurs pour en tirer des contenus de qualité et de valeur qui alimenteront les opérations marketing. Pour rappel, une stratégie de hashtag réfléchie nécessite de :

Choisir des hashtags courts, exclusifs à la marque et en phase avec la voix et l’identité qui la caractérise.

Souvenez-vous du contenu « earned » idéal :

Illustrez votre contenu « idéal » par des exemples lorsque vous faites la promotion de votre hashtag, de manière à fixer la barre haut quant à vos attentes.

N’hésitez pas à fixer un cadre en donnant des indications élémentaires.

Laissez les internautes tisser un lien fort avec votre marque en les incitant à partager des images mettant en scène le style qui lui est associé.

Diffusez le hashtag sur tous les canaux numériques, comme les annonces organiques ou payantes sur les réseaux sociaux, les pages web/de renvoi et les bannières publicitaires, ainsi que les canaux marketing traditionnels (télévision,

Vous devriez alors recevoir un flux régulier et précieux de contenus générés par les consommateurs.

Page 39: Guide stratégique : VALORISER LE CONTENU « EARNED » POUR …visualcommerce.olapic.com/.../images/2-earned-content-fr.pdf · 2017-08-15 · 3 2016 O I. Pour en savoir plus, contactez-nous.

TOUCHEZ LES CONSOMMATEURSEnsuite, vous devez vous concentrer à nouveau sur les segments de consommateurs qui importent le plus et entamer le dialogue par le biais de contenus « earned » authentiques, mettant en avant l’utilité de votre marque et de ses produits dans la vie des consommateurs.En d’autres termes :

Illustrez avec authenticité toute l’utilité que peut avoir votre marque.

Le contenu « earned » deviendra la trame qui relie tous vos canaux marketing pour créer une expérience consommateur riche et cohérente. Profitez de cette opportunité pour créer une interaction constante afin de collecter de nouvelles idées qui serviront au développement de

produits et à l’amélioration de la marque. Instaurez également un solide processus analytique afin de suivre le fonctionnement de votre stratégie et de mettre l’accent sur le contenu « earned » visuel qui suscite le plus d’engagement auprès des clients existants et nouveaux.

CONVERTISSEZ DES ACHETEURSL’engagement par le contenu « earned » est utile à la prise de décision marketing, mais il doit au final guider les consommateurs dans le processus d’achat et les convertir en acheteurs. Pour ce faire, il faut observer une discipline semblable à celle déjà évoquée par rapport à l’engagement, c’est-à-dire en exploitant le contenu « earned » sur tous les canaux :

Publiez-le sur les canaux sociaux.

Prévoyez une fonction d’achat sur Instagram.

Utilisez les annonces sur les réseaux sociaux pour cibler des catégories précises de consommateurs.

Ciblez à nouveau les consommateurs qui ont consulté votre site sans effectuer d’achat.

Envoyez des e-mails pour inciter d’anciens acheteurs à s’intéresser à de nouveaux produits.

Renforcez la cohérence entre les canaux en ligne et hors ligne en utilisant le contenu « earned » en magasin.

Gardez à l’esprit que toutes les conversions ne se font pas en ligne, un énorme pourcentage des achats en boutique sont influencés par le numérique.

39

© 2016 Olapic, Inc. Pour en savoir plus, contactez-nous.

GUIDE STRATÉGIQUE : VALORISER LE CONTENU « EARNED » POUR RÉUSSIR EN MARKETING AUJOURD’HUI

Page 40: Guide stratégique : VALORISER LE CONTENU « EARNED » POUR …visualcommerce.olapic.com/.../images/2-earned-content-fr.pdf · 2017-08-15 · 3 2016 O I. Pour en savoir plus, contactez-nous.

Pour convertir des acheteurs, vous devez les guider dans l’utilisation du contenu « earned ».

Commencez par placer un carrousel sur la page d’accueil.

Liez-le à une galerie plus conséquente de contenu « earned », en ajoutant des filtres pour faciliter la navigation et en variant la taille des images pour renforcer l’engagement.

Créez des pages de catégories qui regroupent le contenu « earned » en fonction d’un type de produit précis.

Liez chaque élément de contenu « earned » à une page d’information détaillée.

Mesurez en permanence, en liant toutes ces activités à une plateforme analytique.

TIREZ PARTI DE LA FIDÉLITÉ DE VOS CLIENTSÉvidemment, le cycle de vie client ne s’achève pas après le point d’achat. En réalité, les spécialistes marketing découvrent que la période du cycle de vie qui offre le plus de potentiel se situe après l’achat. En procédant correctement, les marques peuvent créer des relations marketing basées sur la loyauté et l’authenticité avec les clients et les influencers susceptibles de valoriser le cycle de vie et d’amplifier la visibilité sur des réseaux bien plus vastes de consommateurs similaires.Cela ne se résume pas à solliciter les utilisateurs de réseaux sociaux les plus populaires. Les « prescripteurs de longue traîne » peuvent se révéler bien plus décisifs pour la marque en mobilisant la puissance de réseaux et de communautés plus modestes, qui reposent sur un degré élevé de confiance et d’authenticité.

40

© 2016 Olapic, Inc. Pour en savoir plus, contactez-nous.

GUIDE STRATÉGIQUE : VALORISER LE CONTENU « EARNED » POUR RÉUSSIR EN MARKETING AUJOURD’HUI

Page 41: Guide stratégique : VALORISER LE CONTENU « EARNED » POUR …visualcommerce.olapic.com/.../images/2-earned-content-fr.pdf · 2017-08-15 · 3 2016 O I. Pour en savoir plus, contactez-nous.

41

© 2016 Olapic, Inc. Pour en savoir plus, contactez-nous.

GUIDE STRATÉGIQUE : VALORISER LE CONTENU « EARNED » POUR RÉUSSIR EN MARKETING AUJOURD’HUI

Pour tirer parti de la fidélité, une marque doit suivre trois étapes :

Identifiez les ambassadeurs existants de la marque. Évaluez l’influence d’un créateur de contenu, interagissez avec son contenu et suivez les recettes qu’il génère.

Créez de nouveaux ambassadeurs. Lancez des promotions ou des concours pour accroître le volume d’images créées par vos consommateurs. C’est une excellente manière de découvrir de nouveaux ambassadeurs. Et surtout, lorsque les créateurs de contenus font référence à votre marque, rendez-leur hommage sur les plateformes que vous possédez.

Demandez les droits. Les relations entre marque et consommateurs doivent reposer sur la confiance. Demandez l’autorisation d’utiliser le contenu « earned » lors de vos campagnes marketing afin de protéger votre marque, mais aussi pour souligner que la relation est davantage une symbiose qu’une transaction.

Page 42: Guide stratégique : VALORISER LE CONTENU « EARNED » POUR …visualcommerce.olapic.com/.../images/2-earned-content-fr.pdf · 2017-08-15 · 3 2016 O I. Pour en savoir plus, contactez-nous.

West Elm est l’une des marques qui réussissent à relier toutes les composantes du contenu « earned ». Spécialisée dans la décoration, cette marque est particulièrement bien en phase avec le principe du contenu généré par les consommateurs. Elle travaille avec Olapic pour permettre à ses consommateurs fidèles de partager des contenus visuels par le biais du hashtag #MyWestElm.

West Elm a insufflé du contenu « earned » dans tout l’écosystème marketing de la marque : site Web, espaces sur les réseaux sociaux, e-mails, blog, publicité numérique et même son catalogue papier. Elle s’est ainsi procurée un engagement incroyable et un niveau de conversion exceptionnel. L’utilisation des contenus générés par le consommateur à l’échelle du Web s’effectue ainsi : par le biais de la plateforme Olapic, la marque collecte des images placées sur Instagram et Twitter avec les hashtags #WestElm

and #MyWestElm. Ensuite, elle identifie les images appropriées et envoie des liens à leurs auteurs pour demander les droits. Les images validées sont placées sur les pages produit correspondantes du site et West Elm collecte des données sur les performances des images. Ces informations servent à prendre des décisions créatives pour les campagnes d’affichage et les annonces payantes sur les réseaux sociaux. Toutes les semaines, notre système de recommandations s’optimise à l’aide d’algorithmes d’apprentissage machine pour tenir compte de l’évolution des indicateurs de performances. Notre expérience montre que les marques qui misent sur cette stratégie enregistrent jusqu’à 43 % d’augmentation des taux de clics7

7 “L2 Intelligence Report: Instagram.” L2 Inc. 3/10/2015.

42

© 2016 Olapic, Inc. Pour en savoir plus, contactez-nous.

GUIDE STRATÉGIQUE : VALORISER LE CONTENU « EARNED » POUR RÉUSSIR EN MARKETING AUJOURD’HUI

Page 43: Guide stratégique : VALORISER LE CONTENU « EARNED » POUR …visualcommerce.olapic.com/.../images/2-earned-content-fr.pdf · 2017-08-15 · 3 2016 O I. Pour en savoir plus, contactez-nous.

43

© 2016 Olapic, Inc. Pour en savoir plus, contactez-nous.

GUIDE STRATÉGIQUE : VALORISER LE CONTENU « EARNED » POUR RÉUSSIR EN MARKETING AUJOURD’HUI

Page 44: Guide stratégique : VALORISER LE CONTENU « EARNED » POUR …visualcommerce.olapic.com/.../images/2-earned-content-fr.pdf · 2017-08-15 · 3 2016 O I. Pour en savoir plus, contactez-nous.

NYX Cosmetics, marque de maquillage professionnel installée à Los Angeles et réputée pour la qualité et les prix accessibles de ses produits, est l’un des leaders mondiaux du secteur. La marque enregistre également de belles performances grâce à une stratégie cohérente de contenu « earned ». Voici quelques chiffres :

Les clients qui consultent les contenus générés par les consommateurs sur le site de la marque affichent un taux de conversion 320 % plus élevé que celui des autres clients.

Les clients interagissent en moyenne avec 7 photos générées par des consommateurs par visite.

Les clients qui interagissent avec les contenus générés par les consommateurs affichent un montant de commande moyen supérieur de 93 % à celui des autres clients.

NYX pousse l’exploitation du contenu « earned » encore plus loin en l’utilisant pour lier l’expérience consommateur en ligne et en boutique. La plateforme Olapic permet à NYX de placer des balises (tags) sur les visuels afin de les associer à des produits spécifiques (en différenciant même les teintes). La marque peut alors les publier sur l’ensemble de son site, ce qui constitue un atout précieux pour les consommateurs comme pour la marque. Pour transposer l’expérience en ligne en magasin, NYX a placé des écrans numériques dans tous ses points de vente. Les utilisateurs peuvent scanner un code-barres pour afficher des contenus générés par les consommateurs correspondant aux produits. Un « mur de selfies » encourage les consommateurs à partager leurs photos via #NYXCosmetics, et de nouveaux outils informent sur les produits. Face à la réussite du dispositif, NYX a décidé d’intégrer le contenu « earned » sur 10 autres sites régionaux en 2016.

44

© 2016 Olapic, Inc. Pour en savoir plus, contactez-nous.

GUIDE STRATÉGIQUE : VALORISER LE CONTENU « EARNED » POUR RÉUSSIR EN MARKETING AUJOURD’HUI

Page 45: Guide stratégique : VALORISER LE CONTENU « EARNED » POUR …visualcommerce.olapic.com/.../images/2-earned-content-fr.pdf · 2017-08-15 · 3 2016 O I. Pour en savoir plus, contactez-nous.

45

© 2016 Olapic, Inc. Pour en savoir plus, contactez-nous.

GUIDE STRATÉGIQUE : VALORISER LE CONTENU « EARNED » POUR RÉUSSIR EN MARKETING AUJOURD’HUI

Page 46: Guide stratégique : VALORISER LE CONTENU « EARNED » POUR …visualcommerce.olapic.com/.../images/2-earned-content-fr.pdf · 2017-08-15 · 3 2016 O I. Pour en savoir plus, contactez-nous.

ET MAINTENANT ?Le principe du contenu « earned » prend tout son sens et vous êtes prêt à exploiter le potentiel de votre base de clients fidèles. Ou vous avez peut-être déjà pris cette direction et voulez être sûr d’être sur la bonne voie.

VOICI NOS RECOMMANDATIONS : Effectuez un audit de votre contenu « earned » afin de déterminer la quantité d’éléments en votre possession, leur emplacement et l’usage qui en est déjà fait.

Mettez en place un outil analytique pour mieux mesurer l’engagement et la conversion passant par le contenu « earned ».

Testez votre contenu « earned » dans le cadre de programmes marketing en cours et intégrez-le dans l’identité de votre marque.

Bien sûr, Olapic peut vous épauler et mener votre marque à la réussite. Si vous êtes intéressé par un audit gratuit de votre contenu « earned » ou souhaitez discuter avec nous de ses avantages pour vos actions marketing, contactez-vous.

Toute l’équipe Olapic espère que ce guide vous aura été utile et qu’il vous aidera à proposer à vos consommateurs des expériences marketing riches et authentiques.

46

© 2016 Olapic, Inc. Pour en savoir plus, contactez-nous.

GUIDE STRATÉGIQUE : VALORISER LE CONTENU « EARNED » POUR RÉUSSIR EN MARKETING AUJOURD’HUI

Page 47: Guide stratégique : VALORISER LE CONTENU « EARNED » POUR …visualcommerce.olapic.com/.../images/2-earned-content-fr.pdf · 2017-08-15 · 3 2016 O I. Pour en savoir plus, contactez-nous.

47

© 2016 Olapic, Inc. Pour en savoir plus, contactez-nous.

GUIDE STRATÉGIQUE : VALORISER LE CONTENU « EARNED » POUR RÉUSSIR EN MARKETING AUJOURD’HUI

CONTACT:

[email protected] +44 20 3475 3268 Olapic.com Olapic.com © 2016 Olapic Inc. Tous droits réservés.