Guide Robotisation - 2015-Vol1.indd

23
OSEZ LA ROBOTIQUE L’outil gagnant des PME agroalimentaires et de leurs salariés Productivité Coûts + VOLUME 1 DÉCOUVERTE DE LA ROBOTIQUE

Transcript of Guide Robotisation - 2015-Vol1.indd

Page 1: Guide Robotisation - 2015-Vol1.indd

OSEZ LA ROBOTIQUEL’outil gagnant des PME agroalimentaires

et de leurs salariés

Productivité Coûts

+

VOLUME 1DÉCOUVERTEDE LA ROBOTIQUE

Page 2: Guide Robotisation - 2015-Vol1.indd

Accroître la compétitivitédes IAA avec la Robotique

Volume 1 : Découverte de la Robotique

SommaireIntroduction ............................................................................................2

Les domaines de la Robotique .........................................................3Robotique manufacturière ............................................................................... 3Robotique de service ................................................................................. 3 à 5Robotique d’intervention .................................................................................. 6Quelques chiffres ............................................................................................... 7

Robotique agricole et agroalimentaire ........................................8Robotique agricole ..................................................................................... 8 et 9Robotique alimentaire ..........................................................................10 à 12Quelques chiffres ..............................................................................................13

Généralités sur la Robotique ............................................... 14 à 16

Faut-il robotiser ? .............................................................................. 17Les bonnes raisons de robotiser dans les IAA .....................................17Les idées préconçues qui freinent l’implantationdes robots en France .......................................................................................17Les causes de l’échec ....................................................................................18

Conclusion ............................................................................................. 19

Abréviations ......................................................................................... 20Annexe 1 - Les principaux fournisseurs de robots ............ 21Annexe 2 - Documentation ............................................................. 22

OSEZ LA ROBOTIQUE

Page 3: Guide Robotisation - 2015-Vol1.indd

En améliorant la productivité et la compétitivité des entreprises grâce à la modernisation de l’outil de production, la robotisation contribue à maintenir les activités et les emplois en France.Ce credo du Programme ROBOT Start PME vaut évidemment aussi pour les IAA. Mais pour robotiser, encore faut-il savoir ce qu’est un robot (objet de ce 1er Volume), s’assurer de la pertinence de l’investissement et connaître les démarches à effectuer pour y parvenir (objet du 2ème Volume).

Ce 1er volume doit permettre :• de montrer avec quelques exemples la diversité des applications actuelles de la robotique qui a vocation à investir pratiquement tous les domaines ;

• de présenter l’existant en matière de robotique dans les IAA ;

• de définir les éléments constitutifs d’un robot avec la terminologie associée qu’il est bon de connaître lorsque l’on entreprend une démarche de robotisation ;

• de répondre à la question «Faut-il robotiser ?» que se pose tout industriel face aux défis actuels de la compétitivité.

En Annexe 1, le lecteur trouvera une liste des principaux fournisseurs de robots.L’Annexe 2 contient une liste de pointeurs vers des documents de référence sur le sujet.

Guide rédigé par Etienne DOMBRE (LIRMM) avec la contribution de Sylvie ALGARRA (Ingénieur Productique).

Introduction

OSEZ LA ROBOTIQUE 2

Page 4: Guide Robotisation - 2015-Vol1.indd

Lorsque l’on répertorie les applications de la robotique, on peut considérer trois domaines : la robotique manufacturière, la robotique de service et la robotique d’intervention.

Robotique manufacturièreLes premiers robots industriels ont été installés au tout début des années 60. Les photos ci-dessous donnent quelques exemples. Avec la diversification des applications, le secteur automobile ne représente plus désormais que 40 % des ventes de robots en Europe.

Robotique de serviceElle se définit comme la robotique qui assiste l’homme dans ses activités professionnelles et dans la vie courante. L’apparition des premiers robots de service sur le marché est beaucoup plus récente que la robotique manufacturière puisqu’elle date des années 90. La robotique de service recouvre les applications domestiques, ludiques, la robotique d’assistance à la personne (robots compagnons, déambulateurs intelligents, etc.), la robotique chirurgicale, la robotique de suppléance (prothèses, orthèses, ...), etc . Les photos ci-dessous en donnent quelques exemples.

Les domaines de la Robotique

OSEZ LA ROBOTIQUE 3

Da Vinci (Intuitive Surgical) : chirurgie mini-invasive

Micron (Univ. Carnegie Mellon) : chirurgie oculaire

PillCam (Given Imaging) :exploration du tractus

gastro-intestinal

ROBOTIQUE CHIRURGICALE

Chaîne de soudage avec des robots Kawasaki dans l’industrie

automobile (salon IREX 2013)

Robot de manutention Fanuc M2000iA/1200 (salon IREX 2013)

Palettisation dans uneboulangerie industrielle (Kuka)

ROBOTIQUE MANUFACTURIERE

Page 5: Guide Robotisation - 2015-Vol1.indd

OSEZ LA ROBOTIQUE 4

Fauteuil robotisé iARM (Assistive Innovations)Robot de marche pour la rééducation Lokomat

(Hocoma, Suisse)

ROBOTIQUE DE SUPPLEANCE ET DE REEDUCATION

Robot assistant du personnelsoignant Ri-man (Univ. Riken)

Prototype de déambulateurintelligent (ISIR)

Robot d’aide à la mobilité(Toyota)

ROBOTS D’ASSISTANCE AUX PERSONNES EN PERTE D’AUTONOMIE

Robot humanoïde Nao(Aldebaran)

Robot humanoïde Kaspar(Univ. Hertfordshire, Hatfield)

Robot phoque Paro (AIST)

ROBOTS LUDIQUES, ROBOTS THERAPEUTIQUES

Page 6: Guide Robotisation - 2015-Vol1.indd

OSEZ LA ROBOTIQUE 5

Cybus, véhicule intelligent(INRIA)

Robot de transport de personnes Vulcania CTS

(Crédit Photo: Christophe Camus)

Moissonneuse robotisée (CMU, Pittsburgh)

ROBOTS LOGISTIQUES ET VEHICULES AUTOMATIQUES

Robot Jazz(Gostaï)

Robot Kompaï(Robosoft)

Robot compagnon(LAAS)

ROBOTS COMPAGNONS, ROBOTS DE TELEPRESENCE

Exosquelette HAL(Univ. Tsukuba)

Exosquelette Cobot (RB3D) Exosquelette (Tokyo Univ.of Agriculture and Technology)

ASSISTANCE AU GESTE EN MILIEU INDUSTRIEL ET AGRICOLE

Page 7: Guide Robotisation - 2015-Vol1.indd

OSEZ LA ROBOTIQUE 6

Robotique d’interventionLes premiers robots d’intervention sont antérieurs à la robotique industrielle puisqu’ils ont été développés pour répondre aux besoins de l’industrie nucléaire dès les années 50. Les domaines d’utilisation se sont considérablement élargis depuis, comme en témoignent les quelques photos ci-dessous, pour répondre aux contraintes de l’exploration spatiale et sous-marine, de la surveillance environnementale, de la sécurité civile, de la défense, etc. La robotique d’intervention est parfois incluse dans la robotique de service car certaines problématiques scientifiques sont voisines.

Drones civil(Heudyasic)

Drone militaire Predator,General Atomics

(source www.dronewars.net/aboutdrone/)

Robot d’accompagnement du fantassin, Boston Dynamics

ROBOTS D’INTERVENTION CIVILE ET MILITAIRE

Le rover Curiosity sur Mars (source NASA)

Canadarm2 saisissantle véhicule japonais HTV-3

(Agence Spatiale Canadienne)Sea explorer, ACSA

Page 8: Guide Robotisation - 2015-Vol1.indd

Quelques chiffres Quelques chiffres dans le monde

Projections du METI et du NEDO japonais sur le marché mondial qui montrent un essor considérable de la robotique de service dans les 10 prochaines années.

Quelques chiffres en France • Robotique industrielle : la France est sous-équipée (33 000 robots installés) en comparaison avec l’Allemagne (145 000) et l’Italie (65 000).

• Les acteurs en France >>> Des grands groupes pour la Robotique d’intervention, de surveillance, d’exploration terrestre, aérienne et sous-marine : Thalès, Nexter, Dassault Aviation, EADS, ECA, Technip/Cybernetix, CGGVeritas, etc. ;>>> Un seul grand groupe (franco-suisse : Stäubli) et plusieurs PME (Sepro Robotique, Balyo, BA Systems, etc.) fournisseurs de robots industriels ; >>> Des grands groupes pour la santé (GE Healthcare, Siemens Healthcare) et plusieurs TPE ;>>> De nombreuses PME et start-up dans les autres domaines de la robotique de service (Aldebaran, Robosoft, Robopec, Robopolis, etc.) ;>>> Voir l’annuaire des entreprises sur http://www.gdr-robotique .org

OSEZ LA ROBOTIQUE 7

Page 9: Guide Robotisation - 2015-Vol1.indd

On peut séparer le domaine agricole du domaine alimentaire, chacun se distinguant par ses problématiques et les solutions robotiques qui ont été développées pour les résoudre.

Robotique agricoleIl existe trois classes de solutions : robot mobile, robot manipulateur monté sur un robot mobile, robot manipulateur à poste fixe.

>> Robots mobiles de plein champ (pulvérisation, moisson, arrosage, etc.) ou en milieu fermé comme une étable (nettoyage, affouragement, etc.) :

- La mobilité est assurée par des roues ou des chenilles ;- Ils sont équipés de capteurs (caméra, laser, GPS) pour les localiser et les guider ; - Ils sont capables de suivre automatiquement une trajectoire simple de façon continue en plein champ (une ligne de coupe, un sillon, etc.) ou plus complexe en milieu fermé (avec suivi de mur, contournement d’obstacles, etc.).

Robotique agricoleet agroalimentaire

Robot presse Welger D (Lely)Traitement phytosanitaire pour

l’agriculture de précision(Tillett & Hague)

Robots d’affouragement Juno (Lely)

QUELQUES EXEMPLES DE ROBOTS AGRICOLES : ROBOTS MOBILES

OSEZ LA ROBOTIQUE 8

Page 10: Guide Robotisation - 2015-Vol1.indd

Robot forestier Skidder 1(Univ. Illinois)

Robot de traite Astronaut A4 (Lely)

QUELQUES EXEMPLES DE ROBOTS AGRICOLES

OSEZ LA ROBOTIQUE 9

>> Robots manipulateurs à postes fixes, par exemple pour la traite de vache :- Ce sont les robots agricoles les plus répandus à l’heure actuelle ;- Localisation des trayons par caméra et laser ;- Nettoyage et stimulation des trayons par brossage puis mise en place automatique des gobelets.

>> Robots manipulateurs montés sur des robots mobiles, par exemple pour la cueillette (plein champ ou sous serre) :

- Ils sont munis d’un outil adapté à la tâche à réaliser ;- Les problèmes de mobilité sont les mêmes que dans la classe précédente en plein champ. Sous serre, le robot peut être monté sur un rail, ce qui simplifie la localisation et le guidage ;- Le robot manipulateur peut atteindre des cibles ponctuelles (fruit, mauvaise herbe, etc.) qu’il détecte et saisit à la volée ou à l’arrêt ;- La détection se fait par vision artificielle, le traitement constituant une difficulté majeure (par exemple détecter une pomme verte sur un feuillage qui, en outre, peut la masquer partiellement).

Page 11: Guide Robotisation - 2015-Vol1.indd

OSEZ LA ROBOTIQUE 10

Robotique alimentaire On peut distinguer trois grandes classes de solutions robotiques selon l’application : robotique de manutention, robotique de logistique et robotique de procédé.

>> Robots de manutention pour des tâches de palettisation, de conditionnement, d’approvisionnement matières, outillages, etc. :

- La cellule robotisée est constituée d’un robot manipulateur et souvent d’un système de vision, ainsi que d’éléments de périrobotique appropriés pour l’amenée et l’évacuation des produits ; - Typiquement les actions du robot sont de type «Pick and Place» : il saisit un objet, par exemple dans un vrac ou à la volée sur un convoyeur, et le dépose dans une boîte ou sur une palette ;- Il est muni d’un préhenseur adapté à l’objet à saisir, dont la complexité dépend de ses caractéristiques géométriques et physiques : il est plus facile de prendre une boîte en carton de dimensions connues qu’un objet déformable dans un blister, voire un produit frais comme un fruit ou un légume ;- Le temps de cycle (saisie/dépose) peut être très court, par exemple jusqu’à 2 ou 3 cycles par seconde pour du conditionnement, ce qui implique l’intégration de robots manipulateurs et de systèmes de vision très rapides ;- La précision du robot peut être un facteur important (typiquement de l’ordre du mm ou du cm) mais ne représente pas une difficulté particulière ;- De nombreux robots (des robots industriels standard) sont déjà en service dans les industries alimentaires.

Robot série anthropomorphe Kuka : palettisation de caisses de salades

Robots Fanuc de conditionnement pour l’industrie alimentaire (salon IREX 2013)

QUELQUES EXEMPLES DE ROBOTS DE MANUTENTIONDANS L’INDUSTRIE ALIMENTAIRE

Page 12: Guide Robotisation - 2015-Vol1.indd

>> Robots de logistique pour des tâches de transport et de stockage, par exemple de palettes ou de conteneurs en fin de chaîne :

- Les AGV (Automated Guided Vehicles ou chariots de manutention sans conducteur) avec une navigation filoguidée sont d’usage courant dans l’industrie alimentaire. Ils nécessitent des travaux d’infrastructure, ce qui limite la flexibilité de l’installation ;- Le filoguidage tend maintenant à être supplanté par la navigation laser dont le principe est de détecter des cibles réfléchissantes disposées de façon régulière dans l’environnement. La précision de la navigation peut être améliorée en combinant l’odométrie (mesure des déplacements du robot avec des codeurs placés sur ses axes de traction et direction) avec le recalage laser. Cette technique permet d’adapter les déplacements du robot aux évolutions de la production sans modification de l’infrastructure ;- Les charges transportées vont de quelques kilos à plusieurs tonnes, pouvant être gerbées à plusieurs mètres de hauteur ;- La précision requise est centimétrique ;- L’utilisation d’AGV (plusieurs fournisseurs français) est très répandue dans la filière depuis une trentaine d’années.

AGV BA Systèmes : préparation / conditionnement de produits

frais chez Sodebo

AGV BA Systèmes : chargement de machines d’ensachage

de produits frais chez EntremontAGV Balyo dans un entrepôt

QUELQUES EXEMPLES DE ROBOTS DE LOGISTIQUEDANS L’INDUSTRIE ALIMENTAIRE

OSEZ LA ROBOTIQUE 11

Page 13: Guide Robotisation - 2015-Vol1.indd

>> Robots de procédé pour des tâches de transformation du produit comme par exemple le désossage ou la découpe dans l’industrie de la viande :

- L’outil porté par le robot doit suivre une trajectoire complexe :• en contact continu avec le produit à transformer, par opposition au contact de type tout ou rien (prise / dépose) réalisé par les robots de manutention ;• ou sans contact, par exemple pour du nettoyage ;

- Les produits travaillés sont déformables, car plus ou moins mous, et ont des dimensions variables, ce qui peut impliquer l’utilisation de capteurs extéroceptifs (par opposition aux capteurs proprioceptifs qui équipent en standard les robots pour leur pilotage) comme par exemple :

• un profilomètre laser pour construire un modèle 3D du produit à partir duquel seront calculées les trajectoires de l’outil ;• une caméra pour détecter des structures particulières qui définiront des trajectoires à suivre par l’outil (asservissement visuel) ;• un capteur d’effort pour maintenir, si nécessaire, une force de contact donnée entre l’outil et le produit (asservissement en effort) ;

- Les problèmes essentiels ici sont de trois ordres :• l’intégration des capteurs dans l’environnement matériel et logiciel du robot ;• la conception et l’intégration de l’outil adapté à la tâche à réaliser ;• les contraintes liées à l’hygiène et au nettoyage.

OSEZ LA ROBOTIQUE 12

Cellule robotisée DRIMB, ALCI : découpe de muscle (robot Kuka)

Ligne HAMDAS-R (Mayekawa) de désossage de jambons (robot

Stäubli)

Robot de nettoyage Cleenius (Loehrke)

QUELQUES EXEMPLES DE ROBOTS DE PROCÉDÉDANS L’INDUSTRIE ALIMENTAIRE

Page 14: Guide Robotisation - 2015-Vol1.indd

Quelques chiffres Quelques chiffres dans le monde

Le nombre de robots achetés annuellement dans l’industrie agroalimentaire au niveau mondial augmente de façon régulière depuis 2009 (environ 4%/an, soit presque 4 900 unités) malgré un déclin de 4% en 2012 du nombre de

robots industriels vendus(Source : http://www.worldrobotics.org/uploads/media/Executive_Summary_WR_2013.pdf).

Quelques chiffres en France qui montrent la montée en puissance de la robotique dans l’industrie agroalimentaire (données 2010, Bruno Laurent, Kuka) :

>>> 2 200 robots installés (34 500 dans le monde) ;>>> Troisième secteur après l’automobile et le plastique ;>>> 262 installations nouvelles en 2010 (12,5 % des ventes de robots toutes applications confondues) ;>>> Croissance de 10% par an.

OSEZ LA ROBOTIQUE 13

Page 15: Guide Robotisation - 2015-Vol1.indd

14OSEZ LA ROBOTIQUE

Contrairement à un automatisme (ou à une machine spéciale) qui est conçu pour réaliser la même opération (ou une séquence d’opérations) durant tout son cycle de vie, un robot peut être reprogrammé et donc réutilisé pour exécuter des opérations complexes très différentes. Les éléments constitutifs d’un robot sont schématisés sur la figure ci-dessous :

Eléments constitutifs d’un robot

- Une structure mécanique, avec un certain nombre d’articulations motorisées. Par abus de langage, on parle de nombre de degrés de liberté (ddl) :

• Il faut 6 ddl pour positionner et orienter un objet dans l’espace (par exemple, palettiser des boîtes parallélépipédiques) ; • Il faut 4 ddl pour positionner un objet et l’orienter dans un plan parallèle à celui d’origine ;• Il suffit de 3 ddl si l’orientation de l’objet n’a pas besoin d’être contrôlée (par exemple, poser un objet dans un vrac).

- Des actionneurs (moteurs) de plus en plus souvent électriques, mais aussi hydrauliques ou pneumatiques ;- Des capteurs proprioceptifs (codeurs sur les articulations pour mesurer leurs positions relatives et en déduire l’état du robot) et des capteurs extéroceptifs (caméra, laser, capteur à ultrasons, capteur d’effort, etc. pour percevoir l’environnement). L’autonomie d’un robot dépend de ses moyens de perception de l’environnement et de sa capacité de traitement des informations qu’ils délivrent ;- Un organe terminal (en standard une pince à mors parallèles) ou un outil spécialement développé pour réaliser une fonction particulière ;- Une interface homme / machine (IHM) ergonomique et facile à utiliser : les pupitres de commande actuels permettent de programmer le robot mais aussi de le faire se déplacer via un dispositif de type joystick ;- Un système de commande qui permet de faire fonctionner l’ensemble : en général un PC.

Un robot doit être intégré dans un environnement de production : l’environnement physique et le système d’information de l’entreprise.

Généralités sur la Robotique

Page 16: Guide Robotisation - 2015-Vol1.indd

Robot série portique F5200N 3 ddl(Doseurope)

Robot série SCARA4 ddl

(Cobra s600, Adept)

Robot série 6 ddl (TX200 he, Stäubli)

Robot parallèleDELTA 3 ddl

(FlexPicker, ABB)

LES QUATRE PRINCIPALES FAMILLESDE STRUCTURES MÉCANIQUES DE MANIPULATION

De par leur structure, les robots parallèles sont les plus rapides permettant de réaliser2 ou 3 cycles par seconde. Les robots série sont moins rapides mais permettent de couvrir un volume

de travail beaucoup plus important.

15OSEZ LA ROBOTIQUE

Pinces à mors FestoVentouses alimentaires

RoboVac Sapelem Barrett Hand

QUELQUES EXEMPLES D’ORGANES TERMINAUX : PINCES À MORS, VENTOUSES À DÉPRESSION, MAIN ARTICULÉE À 3 DOIGTS.

Page 17: Guide Robotisation - 2015-Vol1.indd

16OSEZ LA ROBOTIQUE

Boîtier de commande manuelle SP1, Stäubli

SmartPAD, Kuka T20 Pendant, Adept

QUELQUES EXEMPLES D’INTERFACES HOMME / MACHINE

Un robot est caractérisé par :- Son volume de travail défini par sa structure mécanique, la longueur des segments, le nombre d’articulations, les débattements articulaires ;

- La charge utile qui est la charge maximale qu’il peut manipuler ;

- Les vitesses et accélérations maximales de ses actionneurs qui conditionnent le temps de cycle ;

- Sa résolution qui est le plus petit déplacement à la fois observable et contrôlable par le système de commande ;

- Sa répétabilité ou précision relative qui est la dispersion des poses atteintes lorsque l’on commande successivement la même pose (typiquement 0,1 mm sur les robots industriels).

Page 18: Guide Robotisation - 2015-Vol1.indd

17OSEZ LA ROBOTIQUE

Les bonnes raisons de robotiser dans les IAA :- Parce que la mécanisation a atteint un très bon niveau de fiabilité mais aussi ses limites ;- Parce que les robots apportent :

• Des diminutions de coûts de production ;• La suppression de tâches répétitives sans valeur ajoutée ;• L’allègement des conditions de travail (et diminution des maladies professionnelles) ; • Une solution à la difficulté de trouver du personnel qualifié pour certains postes ; • Une augmentation de productivité ;• Une meilleure hygiène ;• Une solution contribuant à la mise sur le marché de produits innovants ;

- Parce qu’un robot est capable de prendre les produits à la volée sur un convoyeur avec une architecture beaucoup plus simple qu’une mécanisation classique ; - Parce que Vision et Robotique se sont rejointes et fournissent 1 solution pour 2 opérations : manutention & contrôle.

Les idées préconçues qui freinent l’implantation des robots en France- Leur coût : on voit sur la figure ci-dessous que les coûts des robots sont en constante diminution. Des retours sur investissements (ROI) de moins de 2 ans sont maintenant très courants. Les coûts d’exploitation et de maintenance peuvent être réduits de 30% ;

Evolution des coûts robot et coûts main d’œuvre depuis 1990 (Source: IFR World Robotics 2006)

- La complexité de leur mise en oeuvre : le robot est un sous-ensemble d’une solution automatisée ; il doit être intégré par des spécialistes de robotique et l’IHM doit permettre de piloter la machine complète de façon conviviale ;- Les risques d’échec : la robotique est une évolution technologique importante de la mécanisation et de l’automatisation ; elle apporte performance et flexibilité si tous les paramètres de l’application sont bien pris en compte : l’environnement de production, les flux de produits, l’interaction Homme-Robot, toutes les caractéristiques du besoin.

Faut-il robotiser ?

Page 19: Guide Robotisation - 2015-Vol1.indd

18 OSEZ LA ROBOTIQUE

Les causes de l’échec

- Cahier des charges mal fait :• Mauvaise compréhension par le fournisseur / intégrateur des besoins du client ;• Spécifications incomplètes ou manquantes.

- Choix des fournisseurs discutable : • Beaucoup d’offres existent mais il est fondamental de s’adresser aux spécialistes métiers et de l’application concernée (une application de découpe de viande est bien différente d’une application de palettisation de colis de viande) ;• C’est rarement l’offre la moins chère qui sera la plus performante !

- Formation insuffisante : • Faiblement prise en compte dans le projet ;• Compétences limitées pour l’optimisation, l’exploitation, la maintenance.

- Absence d’avis extérieur objectif : • Mauvaise appréciation des performances et des contraintes.

Page 20: Guide Robotisation - 2015-Vol1.indd

L’objectif de ce document était de faire découvrir la robotique en présentant ses différents

domaines d’utilisation, ses nombreuses potentialités, notamment dans celui des IAA, ainsi que la

terminologie en usage qui lui est associée. Encore peu implantée dans les IAA, pour les raisons

que l’on a aussi évoquées, la robotique ouvre cependant des perspectives très intéressantes

comme l’illustrera le Volume 2 de ce guide (à paraître en 2014). Il comprendra des études de cas

réalisées dans des entreprises régionales, ainsi qu’une analyse de la démarche à mettre en œuvre

pour aborder un projet de robotisation.

Les entreprises souhaitant développer des solutions innovantes sont invitées à se rapprocher du

LIRMM (Laboratoire d’Informatique, de Robotique et de Microélectronique de Montpellier) et de

TRANSFERTS LR, Agence Régionale de l’Innovation.

LIRMM / Etienne DOMBRE - 04 67 41 85 58 - [email protected]

TRANSFERTS LR / Miguel Angel SOBAS - 04 67 85 69 53 - [email protected]

LRIA / Anne Chassang - 04 67 04 30 17 - [email protected] Gérard - 04 67 04 30 15 - [email protected]

Conclusion

19OSEZ LA ROBOTIQUE

Page 21: Guide Robotisation - 2015-Vol1.indd

20OSEZ LA ROBOTIQUE

AGV : Automated Guided Vehicles ou chariots de manutention sans conducteur

DDL : Degré De Liberté

GPS : Global Positionning System / système de positionnement par satellites pour la géolocalisation

IAA : Industries AgroAlimentaires

IFR : International Federation of Robotics

IHM : Interface Homme / Machine

METI : ministère japonais de l’économie, du commerce et de l’industrie

NEDO : organisation japonaise pour promouvoir la R&D dans les domaines de l’industrie, de l’énergie et de l’environnement

ROI : retour sur investissements

SYMOP : Syndicat des entreprises de Technologies de Production

Abréviations

Page 22: Guide Robotisation - 2015-Vol1.indd

21OSEZ LA ROBOTIQUE

Robots manipulateurs ABB : http://www.abb.fr/product/fr/9AAC910011.aspx?country=FR

Adept : http://www.adept.com/

Fanuc : http://www.fanucrobotics.fr/

Kuka : http://www.kuka-robotics.com/

Stäubli : http://www.staubli.fr/fr/robotique/

Yaskawa Motoman : http://www.motoman.fr/

Organes terminauxDE-STA-CO : http://www.destaco.com/francais/

Festo : http://www.festo.com/cms/fr_fr/index.htm

PIAB : http://www.piab.com/fr/

Schunk : http://www.fr.schunk.com/

AGV françaisBA Systèmes : http://www.basystemes.com/

Balyo : http://www.balyo.com/

Annexe 1Les principaux fournisseurs

de robots

Page 23: Guide Robotisation - 2015-Vol1.indd

22OSEZ LA ROBOTIQUE

- Des pointeurs vers des exemples de solutions dans les IAA par les principaux

fournisseurs de robots :

http://www.kuka-robotics.com/france/fr/solutions/branches/food/

http://www.fanucrobotics.fr/fr/case-studies

http://www.staubli.com/fr/robotique/solutions-applications/robot-agroalimentaire/

- Des pointeurs vers des actions visant à faciliter la robotisation des entreprises :

• Le programme ROBOT Start PME : http://www.robotstartpme.fr/

• Le programme ROBOTCALISER du SYMOP (Syndicat des Entreprises de Technologies de

Production) : http://www.robotcaliser.com/

• L’action France Robots Initiatives du Ministère du Redressement Productif :

http://www.redressement-productif.gouv.fr/files/France_Robots_Initiatives.pdf

• Robotique, l’un des 34 plans de reconquête de la «Nouvelle France Industrielle» :

http://www.redressement-productif.gouv.fr/nouvelle-france-industrielle

- Autres documents et pointeurs d’intérêt :

• «Le développement industriel futur de la robotique personnelle et de service en France»,

Rapport du Pôle interministériel de prospective et d’anticipation des mutations économiques

(PIPAME) de la DGCIS (Ministère du Redressement Productif), avril 2012 :

http://www.edu.upmc.fr/sdi/i3sr/fr/img_auth.php/a/ad/Rapport-Robotique-12042012.pdf

• Statistiques mondiales sur la Robotique (données 2012), International Federation of Robotics

(IFR) : http://www.worldrobotics.org/uploads/media/Executive_Summary_WR_2013.pdf

• GDR Robotique (Groupe de Recherche du CNRS) : http://www.gdr-robotique.org

• Synthèse de la Journée Recherche-Industrie organisée par le GDR Robotique :

http://www.gdr-robotique.org/rapports/?id=82233bdb95f5372ab06c42d4cb1a43d1

- Un pointeur vers un salon annuel de la Robotique à Lyon (4ème édition : 18-20 mars

2014) :

http://www.innorobo.com/en/

- Un livre du SYMOP à télécharger : «Robotisation mode d’emploi : réussir son projet

de robotisation»

http://www.techniques-ingenieur.fr/white-paper/whitepaper36/

Annexe 2Documentation