guide Pour Les Jeunes Sauvaginiers - Canards Illimités · vousransmettrez t à vos amis et ......

98

Transcript of guide Pour Les Jeunes Sauvaginiers - Canards Illimités · vousransmettrez t à vos amis et ......

Guide pour les jeunes sauvaginiers

sur la chasse etla conservation

Jim Spencer

Illustrations de Gary Cox

© 2004 par Jim SpencerIllustrations © 2004 de Gary Cox

Tous droits réservés. Toute reproduction complète ou partielle par quelque procédé que ce soit, tant électronique que mécanique, y compris par photocopie, par enregistrement, ou par tout système de mise en mémoire et de récupération de l’information, est interdite sans l’autorisation écrite de l’éditeur.

Ducks Unlimited, Inc. et l’achevé d’imprimer sont des marques déposées de Ducks Unlimited, Inc., One Waterfowl Way, Memphis, TN 38120.

Illustrations : Gary Cox

Publication : Ducks Unlimited, Inc.D.A. (Don) Young, vice-président directeur, éditeur

Publié en collaboration avec :Canards Illimités CanadaC. P. 1160 Stonewall (Manitoba) R0C 2Z0

ISBN : 1-932052-18-6Publié en avril 2004

Ducks Unlimited, Inc. (DU) et Canards Illimités Canada (CIC)DU et CIC se consacrent à la conservation et à la restauration des milieux humides et des habitats qui s’y rattachent au bénéfice de la sauvagine nord-américaine, de la faune et des humains. Depuis leur fondation en 1937, DU et CIC ont amassé plus de 2 milliards de dollars qui ont été consacrés à la conservation de plus de 4,4 millions d’hectares d’habitat faunique primordial dans l’ensemble des 50 états des États-Unis, dans chacune des provinces canadiennes et dans les principales zones du Mexique. Aux États-Unis seulement, Ducks Unlimited a conservé plus de 800 000 hectares d’habitat de la sauvagine. Quelque 900 espèces sauvages, dont de nombreuses espèces menacées ou en voie de disparition, vivent et se perpétuent grâce aux initiatives réalisées par DU et CIC.

Appel à l’actionLa réussite de DU et de CIC repose sur l’engagement personnel de chacun de ses membres à l’égard de la conservation des milieux humides et de la sauvagine de l’Amérique du Nord. Vous pouvez aider Ducks Unlimited à atteindre ses objectifs en matière de conservation en travaillant comme bénévole au sein de l’organisme, en y consacrant de l’énergie et des ressources, en participant à ses programmes de conservation, et en encourageant votre entourage à agir comme vous. Pour en apprendre davantage sur la façon d’influencer le cours des événements pour les canards, veuillez téléphoner au 1 800 453-8257 ou visiter le site Web à l’adresse www.ducks.org (résidants des États-Unis). Au Canada, veuillez téléphoner au 1 800 665 3825 ou visiter le site Web à l’adresse www.canards.ca.

Introduction . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 3

En avant!

1. Histoiredelachasseàlasauvagine . . . . . . . . . . . . . . . . . . 6

2. Responsabilitésindividuelles. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 8

3. Vêtementsetéquipement . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 12

4. Reconnaissanceduterritoireavantlachasse. . . . . . . . . 18

À la chasse!

5. Sécuritéàlachasse . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 23

6. Lesfusilsdechasse . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 28

7. L’ABCdelachasseàlasauvagine. . . . . . . . . . . . . . . . . . . 36

8. Tactiquesdechasse. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 44

9. Appeauxetimitationducridesoiseaux. . . . . . . . . . . . . . 50

10. Appelantsetdispositiondesappelants. . . . . . . . . . . . . . . 55

11. Aprèslachasse. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 60

Bien comprendre la sauvagine et la conservation

12. L’ABCdelabiologiedelasauvagine. . . . . . . . . . . . . . . . . 65

13. Lasauvagineendanger. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 73

14. Naissancedel’aménagementfaunique. . . . . . . . . . . . . . . 78

15. L’avenirdelasauvagineetdelaconservation. . . . . . . . . 88

Suggestions de lecture . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 90

Tabledesmatières

1

DucksUnlimitedsouhaiteremercierM.FrankBaldwinpoursesidéesnouvellesetsespro-grammeséducatifspourlesjeunesquiontmenéàlarédactiondecetouvrage.NousremercionségalementavecgratitudeM.RickWishart,M.HenryMurkin,M.D.A.(Don)YoungetM.EricNusepourlarelecturequ’ilsonteffectuéeetlesrenseignementsqu’ilsontfournis.Enfin,nousremercionstoutparticulièrementMM.RobertN.CorriganJr,HazardK.CampbelletBarryH.Martinpourleursoutienfinanciergrâceauquelleprojetaétélancé.

CanardsIllimitésCanadatientàremercierlaFédérationquébécoisedeschasseursetpêcheursetleministèredesRessourcesnaturellesetdelaFauneduQuébecpourleurcontributionfinancièreàlatraductiondecedocument.

La Fédération québécoise des chasseurs et pêcheursLaFédérationquébécoisedeschasseursetpêcheursestunorganismesansbutlucratif,quiavulejouren1946auQuébec.Samissionestdecontribuer,danslerespectdelafauneetdeseshabitats,àlagestion,audéveloppementetàlaperpétuationdelachasseetdelapêchecommeactivitéstraditionnelles,patrimonialesetsportives.

Le ministère des Ressources naturelles et de la FauneLeMinistèreestresponsabledelagestionduterritoirequébécoisetdesressourcesnaturelles.Samissionconsisteàfavoriserlamiseenvaleur,laconservationetlaconnaissancedesressourcesnaturellesetduterritoire,dansuneperspectivededéveloppementdurableetdegestionintégrée,aubénéficedescitoyens.

Remerciements

2

Bonnombred’entrenousonteulachancedechasserlecanardetl’oiedèsleurjeunesse.Ilestparfoisdifficilededécrireauxprofanescequ’estleplaisirdevivrecetteexpériencedepleinair.Lasauvagineenmilieusauvage,lesamitiésdurables,lesliensfamiliaux,lestraditions,lechoixdematérielapparemmentinfiniet,bienentendu,l’excitationd’êtreparvenuàatteindresonbutdansdesconditionsdifficilesfonttouspartied’uneexpériencequi,danssonensemble,estbienplusenrichissantequechacunedesescomposantes.

Nousespéronsquecetouvrageprocureraunebonnebaseàceuxetcellesd’entrevousquienvisagentdechasserlecanardetl’oieouquisontnovicesdansledomaine.Leguideportenonseulementsurlematérieletlestactiques,maiségalementsurtouslesélémentsnécessairesquiferontdevousunbonsauvaginier.Ilestessentieldecomprendreetderespectersaproie.Ilestaussiimportantdeconnaîtrel’histoirepassionnantedecesportetlesrichestraditionsquiysontliées,etd’obtenirunaperçudel’avenirdelaconservationdelasauvagineetdelachasseàlasauvagine.Dèsvosdébuts,vousdévelopperezvospropresaptitudesettraditionsque,nousl’espérons,voustransmettrezàvosamisetauxmembresdevotrefamille.

Introduction

3

CanardsIllimitésCanada(CIC)aétéfondéen1937parungroupedechasseurssoucieuxdel’importancedestravauxdeconservationpourl’avenirdelachasse,l’unedenostraditionssacrées.Depuisdesdécennies,CICaccomplitsamissiondeconservationdesmilieuxhumidesetdeshabitatsquis’yrattachentaubénéficedelasauvaginenord-américaineetdeshumains.

Leschasseursetd’autresadeptesdepleinairontrecueilliplusdefondsquetoutautregroupepourlaréalisationdeprojetsdeconservationsurleterrain.Eneffet,grâceauxtaxessurl’équipementdesport,auxtimbresàl’effigiedecanardsetauxcontributionsàdesgroupesprivéstelsqueCIC,leschasseursetlespêcheursnord-américainsontpurecueillirdesmilliardsdedollarspourfinancerlesinitiativesdeconservation.

Desoncôté,CICadonnéunbénéficeencoreplusimportantauxchasseursdel’AmériqueduNord:despopulationsdecanards,d’oiesetd’autresespècessauvagesdeplusenplussaines.Nonseulementlesmilieuxhumidesetleshabitatsquis’yrattachentsont-ilsessentielsàlareproductiondescanards,maisilscontribuentégalementàpurifierleseauxetàréduireleseffetsdesinondations,etilsprocurentdesendroitspourchasser,pêcheretpratiquerdesactivitésdepleinair.

LesmembresdeCICsontpassionnésparleurmissiondeconservation.Beaucoupsontchasseurs,d’autresnelesontpas;maislaplupartdutemps,lechasseurjoueaussilerôledeprotecteurdelanature.Lesvraischasseurssontpassionnésparlesespècessauvages:ilss’emballentdevoiruncanardseposerdansunmarais,lesailesdéployées,etilss’emploientavecenthousiasmeàassurerl’avenirdenosressourcesnaturellesetdenostraditionsliéesàlachasseàlasauvagine.

Noussommesfiersd’avoirlesoutiendelaInternationalHunterEducationAssociationetdelaNationalShootingSportsFoundation,quinousaidentàsensibiliserlessauva-giniersdelaprochainegénération.Nousespéronstousqueceguidedeviendraunouvragederéférencereconnuetuncomplémentauxautresoutilspréparatoirestelsquelescoursetleslivrespédagogiquessurlasécuritéàlachasse.

D.A. (Don) Young Jeff NelsonVice-président directeur Chef de la direction Ducks Unlimited, Inc. Canards Illimités Canada

4

En avant!

5

Lachasseàlasauvaginefaitpartieintégrantedel’héritagedetouslespeuples.Onatrouvédesosdecanardsetd’oiessauvageseneffectuantdesfouillesarchéologiquesenAustralie,enNouvelle-Zélande,enEuropeduNord,enAmériqueduSudetdanspresquetouslesautrescoinsdelaplanète.

En1924,àLovelockCavedansl’ouestduNevada,desscientifiquesonttrouvéuneséried’appelantsprimitifsdecanardsetd’oiesfabriquésdebrinsd’herbesolidementliés.Cesderniers,quiremontentà1800ou2000ans,sontlesplusanciensappe-lants qui sont connus dans le monde entier. Personne ne sait quand lesAmérindiensontfabriquéetutilisélespremiersappelants,maisilestàpeuprèscertainqu’ilsl’ontfaitbienavantcettepériode.

LorsquelespremierspionnierseuropéenssontarrivésenAmériqueduNord,ilsontdécouvertquelesAmérindiensse servaient d’appelants semblables à ceux qui ont ététrouvésàLovelockCave.CommelesAmérindiensnepos-sédaientpasd’armesàfeu,ilsutilisaientlesappelantsafind’attirerlescanardsetlesoiespourqu’ilssoientàlaportéedeleursarcs,frondes,filets,piègesetcollets.

Histoiredelachasseàlasauvagine

6

1C HAP ITR E

Au début, les nouveaux arrivants européens n’ont pas tellement porté attention àl’abondancedecanardsetd’oies.Commeleplombetlapoudreàfusilétaientraresetdispendieux,ilétaitplusjudicieuxdechasserl’orignal,l’élan,l’oursoulecerf,carcesanimauxleurprocuraientbeaucoupplusdeviande.Lescanardsetlesoiesétaienttroppetitspourjustifierlecoûtqu’entraînaitlachasseàcesespècesàl’aidedefusils.

Toutefois,pluslenombredepionniersaugmentait,pluslegrosgibiersefaisaitrare.Leschasseursontalorstournéleurattentionverslescanardsetlesoies.Etdevinezquoi? Ilssesontrapidementrenducompteque lesappelants leurétaientd’uneaideprécieusepourattirerlasauvagine,cequelesAmérindienssavaientdepuisdesmilliersd’années.Ilsontégalementapprisquelecanardetl’oieétaientnutritifsetsavoureux,etquelachasseàlasauvaginepouvaitêtreamusanteetstimulante.

L’équipementutiliséparleschasseursdecanardsd’aujourd’huiestbiendifférentdeceluidontseservaient lesAmérindienset lespremierspionnierseuropéens.Denosjours,grâceàlatechnologie,nouspouvonsporterdesvêtementsfaitsdetissusspéciauxquinousgardentbienauchaudetausec.Lesarmesàfeuetlesmunitionsmodernesontégalementfaitdenousdeschasseursplusefficaces.

Unfaitesttoutefoisdemeuré:lachasseàlasauvagineestaussiagréableetcaptivanteauXXIe sièclequ’elle l’étaitpour lechasseurquiacaché lesappelants fabriquésdebrinsd’herbeàLovelockCaveilyaprèsde2000ans.Telssontlesliensparticuliersetla riche tradition que les jeunes chasseurs d’aujourd’hui partagent avec les autressauvaginiersdegénérationengénération.

7

Responsabilitésindividuelles

Denosjours,beaucoupmoinsdegensvontàlachassequeparlepassé,nonpaspar manque d’intérêt, mais plutôt parce qu’ils ont moins l’occasion de le faire. Lescitadinsrompentsouventaveclatraditiondelachasseetneprennentplusletempsdejouirdelanature.Lessondagesmontrentquelaplupartdesgensn’ontriencontrelachasseàlasauvaginesielleestpratiquéedefaçonéthique.Afindeconservercetappui,ilestimportantdenepasoublierquelachasseestunprivilègeetqu’elles’accompagnede sérieuses responsabilités. Si seulement quelques-uns d’entre nous n’agissent pascorrectement,nousenpayonstousleprix.

C H A P I T R E

2

8

Voiciquelquesmesuresquetousleschasseursdevraientprendre:

•S’inscrire à un cours de formation pour les chasseurs. Toutes les régionsoffrentdescourssurlasécuritéàlachasse.Tousceuxetcellesquisouhaitentdevenir sauvaginiers ont donc la possibilité et l’obligation d’apprendre lesrudiments du maniement sécuritaire des armes à feu et des méthodes dechasse rigoureuses enseignées dans ces cours. Vous pouvez vérifier si cescourssontoffertsdansvotrerégionencommuniquantavecledépartementouleministèreresponsabledelaconservationdevotreprovince,ouaveclaInternational Hunter Education Association (IHEA). La National ShootingSportsFoundation(NSSF)estunautreorganismerenomméquifaitlapro-motiondelasécuritédanslemaniementdesarmesàfeuetdelaformationdeschasseurs.Lesenfants,lesadolescentsetlesadultespeuventobtenirdesrenseignementssurlasécuritésursonsiteWebwww.nssf.org.

•Apprendreàidentifierlasauvagine.Ils’agitd’uneobligationd’ordrejuridiqueetéthique.Étantdonnéqueleslimitesdeprisesimposéesdiffèrentselonlesespècesdecanardsetd’oies,vousdevezsavoirquelleespècevouschassezavantdetirer.Bienqu’iln’existepasdemeilleuresméthodesquel’observationdescanardsetdesoiessurleterrain,vousdevriezconsulterdesouvragessurlasauvagine,desguidesd’identificationoudesaffichesavantdepartirà lachasse.Parlamêmeoccasion,vousdeviendreznonseulementunchasseurplusresponsablesurleplanéthique,maiségalementunmeilleurchasseur.

•Observertouteslesloissurlegibier.Lesrèglementssurlachassesontétablisafindeprotégertouteslesespècessauvagesetempêcherlachasseexcessive.Nedépassez jamais la limite imposéepar la loietnechassezpasde façonillégale,parexempleenvousservantd’appâts.Nechassezpasendehorsdesheuresdechassepermisesetlorsquecen’estpaslasaison.Soyezcertaindevotre cible avant de tirer, car certaines espèces de canards et d’oies sontprotégées par des règlements plus restrictifs. Les braconniers sont deschasseursquienfreignentsciemment les loissur legibierdans leurpropreintérêtetentachentparlefaitmêmel’imagedelachasse.Nedevenezpasl’und’eux.Bonnombred’Étatsetdeprovincesontmisenplaceunprogrammededénonciation des braconniers. Informez-vous sur le programme de votrerégionetapprenezcommentdevenirdéfenseurdecettecause.

9

•Respecterlespropriétairesfonciersetleurpropriété.Nechassezjamaissuruneterreprivéesansenavoirl’autorisation.Aprèsavoirobtenulapermission,soyezunboninvité.Quittezlaterrecommevousl’aveztrouvée:nejetezpasd’ordures, laissez lesanimauxd’élevage tranquilles, etne traversezpas lesrécoltesencultureoulescheminsdeterreboueuxenylaissantdeprofondesornières. Bref, agissez de la même façon dont vous souhaiteriez que votreinvitéagissesivousétiezlepropriétairefoncier.

•Respecterlesautreschasseurs.Siunautregroupearriveavantvousàl’endroitoùvousaviezprévuchasser,laissez-le-luiettrouvezunautreemplacement.Pourlasécuritéetleplaisirdetoutunchacun,nevousinstallezpasprèsd’unautregroupedechasseursetn’interceptezpaslesoiseauxattirésparl’appelantdequelqu’und’autre.Laissezlebénéficedudouteàvotrecamaradedechasseetnevousdisputezpaspourdéterminerquiatirésurteloiseau.Unebonnerèglepratiqueconsisteàdemeureràaumoinsundemi-kilomètredesautresgroupesdesauvaginiers.Bonnombredezonespubliques sontbondéesdechasseursetlacourtoisierendl’expérienceplusagréablepourtoutlemonde.

•Perfectionnersonadresseautirafindediminuerlespossibilitésdeblesseretdeperdredesoiseaux.Évitezdetirerlesoiseauxquisetrouventau-delàdelaportéeefficacede lachargeetde l’étranglementquevousutilisez. (Voir lechapitre 6 pour obtenir de plus amples détails sur les fusils de chasse, lesétranglementsetlesgerbes.).

•Apprendrecommentestimerlesdistancesenseservantd’untélémètreouàl’aided’une« techniqued’évaluationde ladistancede tir».Cettedernièrevousaideraàévaluerlatailledel’oiseauquevouschassezparrapportàlataille de la bouche de votre fusil de chasse (voir le chapitre 6). Respecteztoujoursleslimitesdevoscapacitéspersonnelleslorsquevoustirezet,danslamesuredupossible,tirezsurunseuloiseauplutôtquesurdesbandesoudesnuéesd’oiseaux.

10

R e s p o n s a b i l i t é s i n d i v i d u e l l e s

•Choisirdesterrainsdechassequipermettentd’ajustersontirdefaçonàceque les oiseaux tombent dans une aire ouverte plutôt que dans un espacedensémentboisé,oùlechasseurpourraitnepluslesretrouverounepasêtreenmesuredelesrécupérer.Siunoiseausurvoleunespacedensémentboisé,évitezdetirer.

•Nepasperdredevue lesoiseauxquevousavez tirésafindesavoiroù ilstomberont.Assurez-vouségalementd’utiliserunchienrapporteurdresséquivousaideraàtrouveretàrécupérertouslesoiseauxmorts.Sivousperdezunoiseau,c’estunebonneidéedel’incluredansvotrelimitedeprisesquotidienne.

•Utiliserlestirsàl’envolseulementlorsquelesoiseauxsetrouventàmoinsde25mètresetemployerdesbillesd’achèvement(voirlechapitre6)pourtuerlesoiseauxblessésquisetrouventsurl’eau.

•Fairetoutensonpouvoirpourrécupérerleplusrapidementpossibletouslesoiseauxatteints,qu’ilssoientblessésoumorts.C’estlaloi.Lapertedecanardsblessésoumortsestparfoisinévitable,maisfaitestoutvotrepossiblepourrécupérertousceuxquevousaveztirés.Siuncanardouuneoieesttoujoursenvieaumomentoùvouslerécupérez,tuez-leleplusrapidementetleplushumainementpossible.

•Nepasgaspillerlegibier.Sivoustuezunanimal,vousavezlaresponsabilitéd’enfaireusage.

• Donner une chance aux canards et aux oies. Traitez toujours les espècessauvagesavecrespectetn’oubliezpasleprincipedel’utilisationrationnelle.

Beaucoupd’autresresponsabilitéspourraientêtreajoutéesdansleprésentchapitre,maisvouscommencezprobablementàcomprendre.Traitezlesautreschasseursetlespropriétairesfoncierscommevoussouhaiteriezl’être.Toutlemondes’enporteramieux,toutcommel’avenirdelachassepourlesprochainesgénérations.

11

Vêtementsetéquipement

Lesvêtementset l’équipementsont importantspour lachasseà la sauvagine,maisiln’estpasnécessaired’enposséderunegrandequantitépourdébuter.L’importantestquevotreéquipementpersonnelvoustienneauchaud,ausecetensécurité.

Sivousprévoyezchasserfurtivementlecanardàlavoléedansquelquespetitsétangsdeferme,ilsepourraitquevousayezseulementbesoind’unfusildechasse,dequelquesmunitionsetdevêtementsappropriéspourlatempérature.D’autrestypesdechasseàla sauvagine requièrent un équipement plus élaboré, dont certains articles sont trèscoûteux.Pourlachassesurungrandlacouunmaraisouvert,parexemple,vousaurezpeut-êtrebesoind’unbateau,d’unmoteur,d’ungrandnombred’appelants,debottespantalon, d’un affût (communément appelé cache) portatif ou fixe et bien d’autresarticles.Sic’estvotrecas,lameilleuresolutionpourraitêtrededénicherunchasseurd’expériencequipossèdedéjàl’équipementetquivousinitieraàcestyledechasse.

C H A P I T R E

3

12

L’habitfaitlechasseurdecanardLe temps automnal et hivernal est changeant. Les débuts de matinée sont habi-

tuellement fraisou froids,mais la températuredumidiestsouventdouceoumêmeassezchaude.Desurcroît,latempératurepeutchangerenquelquesminutesseulement.Une journée ensoleillée au temps sec et doux peut presque soudainement devenirhumide,froideetmaussade.

Lameilleurefaçondefairefaceauxconditionschangeantesestdesuperposerplusieurscouchesdevêtement.Commencezparmettreunsous-vêtementlongprèsducorps(lesvêtementsenpolypropylène,enparticulier,ainsiquelesvêtementsenlaine

ouensoiesonttrèsefficacespourvoustenirauchaudetlaisserlasueurs’évaporer),puisun chandail en molleton de laine ou syn-thétiqueetunpantalonconfortable.AjoutezenfinunvêtementennylonouenGore-Tex.Évitezdeporterdesvêtementsdecoton,car ce tissu absorbe l’eau et conservel’humidité près de votre peau et vousaurezencoreplusfroid.Par-dessus toutes ces couches, ajoutez

unecombinaisonisothermiqueouunesalo-petteainsiqu’unmanteaudechassed’épais-

seur moyenne. Apportez une paire de gantsisolantsetimperméables.C’estégalementune

bonne idée d’apporter une paire de sous-gantsmincesoudegantscoupésaucasoù le tempsdeviendraitplusclémentetpourfaciliterlestirs.Les gants en caoutchouc épais sont utiles sivousprévoyezutiliserdesappelantsmouillés.Les casquettes sont la plupart du tempsadéquates pour la chasse automnale, mais

lorsqueletempsrafraîchitplustarddanslasaison,ilestpréférabledeporterunpasse-montagnedecamouflageouunchapeauàcache-oreillesafind’avoirmoinsfroid.

S’ilnepleutpas,cethabillementvouspermettradedemeurerconfortablemêmesilatempérature est bien en dessous de zéro. Vous pouvez enlever des couches et lesremettre,selonlesconditionsclimatiques.

La meilleure façon de faire face aux conditions

changeantes est de superposer plusieurs

couches de vêtements.

13

LesoiseauxchantentsouslapluieLachasseestsouventmeilleuredanslespiresconditionsclimatiques.Parmauvais

temps,lescanardsetlesoiessedéplacentdavantage,ilestplusfaciledelesattireravecun appelant et ils semblent être moins méfiants. Peut-être est-ce parce qu’ils voientmoinsbien,ouencoreparcequ’ilstententdetrouverunabri.Cesdeuxraisonsetpeut-êtred’autresfacteursensontprobablementlescauses.

Votredéficonsisteàdemeurerauchaudetausecdanscesconditions.Sivousêtestrempé,vousserezinconfortablemêmesilatempératuren’estpastrèsbasse.

Lesponchosenplastiqueouencaoutchoucontlongtempsétépopulaires,etonenvendencoreaujourd’hui.Ilsnesontpaschersetsontfacilesàtraîner.Sivousprévoyezutiliseruneembarcationnonpontéeouresterpostédansunaffûtàcielouvert,oùvouspourrezmettrecevêtementamplepourvoustenirausec, leponchoresteunchoixjudicieux.Cependant,ilne«respire»pasbienetretientlatranspirationàl’intérieur.L’humidité finit donc par s’installer. De plus, la plupart des ponchos sont assez peurésistantsetsedéchirentfacilement.

Levêtementdepluie leplusefficacepour lachasseà lasauvagineest lavesteenGore-Texoutoutautreimper-respirantsemblable.Cesvestesetparkassontfabriquésdetissunonisolantouisolantetpeuventêtreportéspartempsdouxoufroid.Choisissez-enunaveccapuchon.Votremanteaudechassedevraitêtreassezlongpourcouvrirvoscuissesetvoshanchessivousneprévoyezpasporterdebottes-pantalon.Danslecascontraire,unmanteauquicouvrevoshanchesserasuffisant.Sivousportezl’undecesmanteaux,vousserezpresqueaussiimperméableàl’eauquelescanardseux-mêmes.

BottesetchaussuresLesbottesencaoutchoucauxgenouxsontsuffisantespourlachasseàlavoléedans

unétangouunruisseaupeuprofond,maisvousaurezbesoindebotteshautespourlaplupartdestypesdechasseaucanard.

Lescuissardesconviennentsouventpourlachassedansleseauxpeuprofondesouleschampsinondés.Ellescouvrentvosjambesjusqu’auxhanchesetsontmuniesdebretellespouvantêtreattachéesàvotreceintureouàvosganses.

Bonnombredesauvaginierschoisissentdeporterdesbottes-pantalon,soitdesbottesquimontentpresquejusqu’auxaisselles.Ellesprésententplusieursavantages.D’abord,ellesajoutentunecoucheisolanteentrevotrecorpsetl’air,cequivouspermetd’avoirmoinsfroid.Ellesvousaidentégalementàvoustenirauseclorsqu’ilpleut.Lesbottes-pantalonvouspermettentdetraverseràguédescoursd’eauplusprofondsquevouslepermettraientlescuissardes,maisellessontégalementpratiquespourlachassedansleseauxpeuprofondes.Vouspouvezvousassoirdansunemarrepeuprofondeou

14

V ê t e m e n t s e t é q u i p e m e n t

Soyez à l’image des maraisDe nos jours, chaque catalogue d’équipement de chasse comporte des pages et

des pages de vêtements de camouflage. Certains vêtements sont si réalistes que

l’on jurerait que les feuilles et les brins d’herbe ont été collés directement sur le

tissu.

Les vêtements de camouflage ont été inventés en vue de reproduire la végétation

des marais, les forêts, les bras morts des rivières et presque tous les autres endroits

où l’on trouve des canards et des oies.

Avez-vous besoin de ces vêtements hyper-réalistes pour réussir à chasser le

canard et l’oie ? Bien que les styles de camouflage actuels soient très efficaces, les

chasseurs se sont débrouillés pendant des années en portant des vêtements bruns

et vert olive qui se confondaient avec la flore autour d’eux.

L’important est de se fondre le plus possible dans l’environnement. C’est une

bonne idée de vous couvrir la tête avec une casquette de camouflage et le visage

avec un filet de camouflage ou de la peinture de camouflage pour vous protéger

du soleil.

Une fois que vous aurez trouvé votre terrain de chasse favori, vous pourrez

commencer à économiser en vue d’acheter des vêtements de camouflage plus

réalistes qui cadreront davantage avec le décor.

15

sur un tronçon d’arbre ou une souche mouillée et rester sec. Lesbottes-pantalonpeuventaussivousaideràvoustenirauseclorsquevous trébuchez et tombez dans des eaux peu profondes, ce quiarriveinévitablementàtousleschasseursdecanardsdumonde.

Les bottes-pantalon sont toutefois plus lourdes et plus coû-teuses. Vous n’êtes pas obligé d’acheter les plus chères, maisn’achetezpascellesquisemblentnepasêtredebonnequalitéoupeurésistantes.Ces«aubaines»nedurentsouventpaspluslongtempsqu’uneseulepartiedechasse.C’estégalementunebonneidéedeporteruneceinture,carelleempêcheral’eaud’entrerdansvosbottessivoustraversezuncoursd’eaudontleniveauestplusélevéquecelles-ci.

Autrespiècesd’équipementVoici une liste d’accessoires dont vous aurez peut-être

besoinpourvosvoyagesdechasseaucanard.Iln’esttoute-foispasnécessairedevousempresserd’allerlesacheter.Leguideoul’adulteavecquivousirezchasserserasansdoutebienéquipé.Vouspourrezacquérirleresteselonvosbesoinsetvotrebudget.

Réchauffe-mains.Ilenexistedeuxsortes:lapremièreestunboîtiermétalliquequevousremplissezd’essencepourbriquetsoudecombustiblesolide,etladeuxièmeestunsachetenplastiquequidevientchaudlorsqu’onleretiredesonemballagehermétiqueetqu’onlesecoue.Lesdeuxsontefficaces,maislesachetenplastiqueestplusfacileàutiliser.

Appareil de chauffage. Lachaufferetteaupropaneestutilepourlachasseenbateauoulachasseàl’affûtpartempsfroidextrême,maisl’utilisateurs’exposeàunrisquedefeusil’endroitn’estpasbienaérécardesémanationstoxiquespeuventêtreproduites.L’appareildechauffageàcatalysepeutêtreunebonnealternative.

Vêtement de flottaison. Legiletdesauvetageestindispensablepourtouttypedechasseaucanardquinécessiteunbateau.Vousdevezàcesoccasionsporterunvêtementdeflottaisonindividuel(VFI)approuvéparlaGardecôtière.

Boussole ou appareil GPS. Cesobjetsnesontpasnécessairespourlachassesurunpetitlacoueneaupeuprofonde,maisilspeuventvoussauverlaviesivouschassezsurungrandcoursd’eauoudansunboisinondé.Ilspeuventégalementêtreutilessivoussouhaitezretourneràl’endroitoùvouschassiezetqu’ilestdifficileàretrouver.

16

V ê t e m e n t s e t é q u i p e m e n t

Trousse d’allumage.Vouspouvezvousfabriquerunetroussesimpleàl’aided’unechandelle de huit centimètres, d’un flacon d’aspirine rempli d’allumettes en boisimperméables,d’undemi-rouleaudepapierhygiéniqueetd’unpetitcontenantenplas-tiqueremplid’allume-feuliquidepourcharbondebois,letoutinsérédansunpetitsacenplastiquerefermable.

Trousse de premiers soins.Unetroussecommercialeconvient,maisvouspouvezconstituervotrepropretroussedansunpetitcoffreàpêche.Mettez-ydel’aspirine,despincesàépiler,unepetitepairedeciseaux,plusieursformatsdepansementsadhésifs,un antiseptique, une compresse de gaze stérile et un rouleau de ruban adhésif depremierssoins.

Votrecompagnon,oucompagnedechasse,etvouspourriezégalementavoirbesoin,entreautres,desarticlessuivantspourvossortiesdechasseàlasauvagine:unelampedepocheàl’épreuvedel’eau,unsifflet,desjumelles,durubanadhésifentoile,unebouteillethermosremplied’uneboissonchaudeoudesoupe,desbarresénergétiques,unetabledesmarées,lerèglementsurlachasseàlasauvagine,unetabledescouchersdusoleil,unseauetunsiègepliable.

Parlez-enauxexpertsAvantdevouséquiperpourlachasseàlasauvagine,tâchezdeparleràdesspécialistes

ouàd’autreschasseursquiconnaissentbienlesconditionsdelarégionoùvousirezchasser.Lesboutiqueslocalesd’articlesdesportsontdessourcesd’informationfiables.Demandezaucommisquelgenred’équipementseranécessairepourletypedechassequevousprévoyezpratiquer.Ainsi,vousaurezprobablementtoutcedontvousavezbesoinetn’aurezpasàtraînerd’objetssuperflus.

17

Reconnaissanceduterritoireavantlachasse

L es canards et les oies se déplacent souvent. Ils migrent du nord au sud àl’automne,puisdusudaunordleprintempssuivant.Ilssedéplacentégalementd’unendroitàunautrelorsqu’ilssetrouventdansunerégion,uneprovinceouunterritoireenparticulier.Unmaraisouunlacpeutcontenirunemultitudedecanardsdansunesemaine,etenêtredépouvulasemainesuivante.

Les canards se déplacent principalement pour trouver de la nourriture, des eauxlibresouunabri.Lasauvaginenedemeurepaslongtempsàunendroitquinecomportepasaumoinsdeuxdeceséléments.C’estpourquoi ilest importantd’explorervotreterritoireavantdepartiràlachasse.

5C H A P I T R E

4

18

L’historiquepeutêtreutile,maispastoujoursLesconditionspourlachasseaucanardchangentd’unesaisonàl’autre.Ilestdonc

possible que le marais où vous et votre partenaire de chasse êtes allés la saisonprécédentesoitmaintenantasséchéetqu’iln’yaitplusdecanards,mêmesilachasseyavaitétéfructueuseàlamêmepériodedanslepassé.Danscecas,ilestbondelesavoiràl’avanceafindenepasperdreunejournéedechasseprécieuseàunendroitoùiln’ypasdecanards.

Parailleurs,l’historiqueconcernantunezonedechassedonneunebonneidéedelamesuredanslaquellelachasseserafructueuseaucoursdel’année,s’ilyaencoreuneréserveadéquated’eauetdenourritureàproximité.Sivousoul’unedevosconnaissancesavezdéjàeudusuccèsdansunmarais,unétangouunchampdechasseà l’oie,enparticulier,vousdevriezcertainementvérifiers’ilseraitencorefavorable.Nedevenezpasmordud’undevosendroitsfavorisaupointd’êtreprêtàyperdredutempsalorsquelesconditionsontchangéetquelachassen’yestplusaussibonne.

C’estunebonneidéedevousrendreaumarais,aupland’eau,ouauchampdechassebienavantledébutdelasaison.Danslamesuredupossible,allez-yavecunchasseurexpérimentéouunornithologueamateur.Cesvétéransdupleinairpeuventvousaiderà identifieruneespècedecanardoud’oieuniquementpar lavueou l’ouïe, et leursconseilsvouspermettrontd’enapprendredavantageetplusrapidementqueparvous-même.

Vousapprendrezégalementbeaucoupsi vousachetezunguided’identificationdepocheprésentantdes illustrationsoudesphotoscouleurdesauvagine.Apportezceguideetdesjumellessurleterrainetexercez-vousàidentifiertouteslesespècesdesauvaginequevousvoyez.

Lechapitre12,intitulé«L’ABCdelabiologiedelasauvagine»,seraunbonpointdedépartpourvousaideràconnaître lescanardset lesoies.Deplus,vous trouverezd’excellentslivresderéférencedanslasection«Suggestionsdelecture»àlafinduguide;cesouvragesvousaiderontàvousinstruiredavantagesurlasauvagineetvousdeviendrezainsiunmeilleurchasseur.

Cherchez…trouvez!Lemeilleurmoyend’explorerunterrainestdevousyrendreetd’examinersurplace

votrezonedechasse.Ilsepeutquecenesoitpaspossiblesil’endroitoùvousprévoyezchasserestloindechezvous.Danscecas,descartespeuventvousêtred’unegrandeutilité.

Lescartestopographiques(communémentappeléescartestopo)sontlesmeilleurstypesdecartespourlareconnaissancedeterrain.Ellesmontrentlescaractéristiques

19

naturelles du terrain telles que les cours d’eau, lesrégionsboisées, lesmarais, lesplansd’eaupeupro-fonds,leslacsetlesétangs,ainsiqueleschangementsd’altitude. Si vous utilisez ces cartes avant de vousrendresurleterrain,vouspourrezlocaliserleszonesbasses marécageuses, les ruisseaux et autres coursd’eauoùl’onpeuttrouverdescanards.

Lescartestopographiquessonttoutefoiscoûteusesetdifficilesàutilisersurleterrain,carellespeuventêtre endommagées par l’eau et virevolter au vent.VouspouvezégalementacheterunCDdescartestopographiquesdelarégionquivousintéresse auprès d’entreprises comme DeLorme et Topo (USA). Vous pouvez lescommandersurInternetàpartirdeplusieurssitesWebtelsquewww.delorme.com,www.

maptown.com,www.fedpubs.cometess.nrcan.gc.ca/mapcar/top_f.php.

AutressourcesfiablesLesorganismesdeconservationrégionauxdanschaqueprovince,lesbureaux

principauxdeszonesdechassepubliquesetlesmagasinsd’articlesdesportconstituentégalementdebonnessourcesderenseignementssurl’étatdescoursd’eau,laquantitédecanardsetlessitesdechasse.Lespersonnesquitravaillentàcesendroitssouhaitentque vous trouviez un bon terrain de chasse et l’information qu’ils vous donnent estgénéralementfiable.

N’ayezpaspeurdevousentreteniraveclepropriétaireduterrain;siquelqu’undoitsavoir où se trouvent les marécages et la sauvagine, ce sont bien les personnes quidemeurentdanslesenvirons.Detoutefaçon,vousdevrezdemanderl’autorisationdechasserauxpropriétairesfoncierslorsquelasaisondechasseseraouverte;commencezdonctôtetfaitesleurconnaissance.L’entretiendeliensd’amitiéaveclespropriétairesfonciersetlerespectdeleursdroitsdepropriétésontdesmoyenssûrsdetrouverdebonsterrainsdechassechaqueannée.

ÉchangezavecvoscamaradesdechasseLeschasseursdecanardn’aimentpasparlerbeaucoupdeleursterrainsdechassede

prédilection. Ils gardent ces renseignements très scrupuleusement, car l’expériencepeutêtregâchées’ilyatropdechasseursdansunemêmezone.

Toutefois,sivousavezdesamisprochesquichassentlecanard,ilestprobablequ’ilsvouscommuniquentl’informationavecjoie.Sivousconnaissezlesconditionsrécentes

20

R e c o n n a i s s a n c e d u t e r r i t o i r e a v a n t l a c h a s s e

dulacUnteletquevotrecamaradedechassesaitcequisepasseaulacCaché,vouspouvezmettrevosrenseignementsencommunetenprofitereztouslesdeux.

Ilestpréférablequececercled’amisdemeurerestreint. Ilestbiendepartagerdel’information avec deux ou trois autreschasseurs,maisvouspourriezvousretrou-verdansunejunglelejourdel’ouverturesivous échangez ces renseignements aveccinquanteautreschasseurs.

Les jeunes chasseurs devraient essayerdetrouverunepersonneplusâgéeetbieninforméepouvantfaireofficedeprofesseuroudeguide.Cesvétéransdelachassesontfiersdeleursconnaissancesetsontsouventprêtsàprendreunpetitnouveausousleuraileetàluitransmettreleurexpérienceetquelques-unsdeleurssecrets.

Sources des cartes topo :

U.S. Geological Survey

12201 Sunrise Valley Drive

Reston, VA 20192 USA

http://mapping.usgs.gov/

Géoboutique Québec

Ressources naturelles et Faune

5700, 4e Avenue Ouest, E 304

Québec (Québec) G1H 6R1

http://geoboutique.mrnf.gouv.qc.ca

Téléphone : 418-627-6356

Téléphone sans frais : 1-877-803-0613

Télécopieur : 418-646-6706

Courriel : [email protected]

Ressources naturelles Canada

615, rue Booth, 1er étage, pièce 180

Ottawa (Ontario) K1A 0E9

Téléphone : 1-800-465-6277

Télécopieur : 613-947-7948

Courriel : [email protected]

21

À la chasse!

22

Sécuritéàlachasse

L essauvaginiersselèventtôtetsortentdansl’obscuritéetpartempsfroids.Ilsdemeurent à l’extérieur même quand le temps devient mauvais. Ils se déplacent enbateausurdeseauxagitées.Ilstraversentàguédescoursd’eaufroidedanslesquelsilestfaciledeperdrel’équilibre.Ilsportentdesfusilsdechasse.

Toutescesactivitéspeuventêtredangereuses.C’estpourquoiilestimportantquelessauvaginiers pensent toujours à la sécurité, avant, pendant et après leur sortie dechasse. Si vous suivez quelques règles de sécurité sensées, vos sorties de chassedemeurerontagréablesetpalpitantesetvouséviterezdegâchervotreexpérience,voirequ’elletourneautragique.

Lasécuritédanslemaniementdesarmesàfeu,quiestabordéeauchapitre7,estunepartietrèsimportantedelasécuritéàlachasse.Cependant,vousdevezsavoirquelesimplefaitd’êtrevigilantavecvotrefusilnesuffitpas.

C H A P I T R E

5

23

Espérezlemieux,maispréparez-vousaupireMêmesiletempsestdouxaudébutdevotresortiedechasse,letempspeutchanger

rapidementàl’automneetàl’hiver.Sivousportezdesvêtementslégerslorsdupassaged’unfrontfroid,vousserezinconfortable.Rappelez-vouségalementqu’ilfaitgénérale-mentplusfroidetqu’ilyadavantagedeventprèsdel’eau.Commeonvousl’aconseilléauchapitre3,portezplusieurscouchesdevêtementsainsiqu’unmanteauouunparkachaudetunimperméablemunid’uncapuchon.Vouspourrezl’utilisercommecoussinsiletempsestdoux,etsilasituationtournaitmal,ilpourraitvoussauverlavie.

Évitez les problèmes grâce à la planification

Le meilleur moyen d’éviter les ennuis est de planifier sa sortie de chasse. Le

temps sera froid ? Emmitouflez-vous. Les cours d’eau seront profonds ? Portez des

bottes-pantalon ou chassez en bateau. L’endroit vous est inconnu ? Apportez une

carte et une boussole ou un appareil GPS.

Dites toujours à une autre personne l’endroit où vous allez et quand vous pré-

voyez être de retour, que vous partiez près ou loin de chez vous. Il est important

que vous n’omettiez pas de le faire, car cela sera très utile dans l’éventualité où

cette personne devait partir à votre recherche si la situation tourne mal.

Peut-être pensez-vous que toutes ces précautions vous demanderont trop

d’efforts. Si c’est le cas, c’est parce qu‘au moment ou vous lisez ceci, vous êtes au

chaud, au sec et confortablement installé. Alors justement, votre but en tant que

sauvaginier devrait être de rester au chaud, au sec et confortable.

Et d’être en sécurité.

24

S é c u r i t é à l a c h a s s e

L’hypothermieestmortelleLemélangedevent,devêtementsmouillésetdebassestempératurespeutvousêtre

mortel.Cephénomènesenommel’hypothermie.Leventfroidetlesvêtementsmouillésabaissentlatempératureducorpsplusrapidementqueletempsrequispourproduirelachaleurnécessaireàremplacercellequiaétéperdue.Latempératureducorpsdelavictimed’hypothermiecommencealorsàchuter,etellecommenceàfrissonnersanspouvoirs’arrêter.Unebaissedelatempératurenormaleducorpsdeseulementunoudeuxdegréscréedesproblèmesdecoordinationetdecapacitémentale,cequiaugmentelesrisquesd’accident.Pluslatempératureducorpsdelavictimechute,pluscelle-ciestdésorientéeetsomnolente.L’hypothermieentraîneunsommeilduquelbonnombredepersonnesneseréveillentjamais.

Lameilleurefaçondeprévenirl’hypothermieestdedemeurerbienvêtu,ausecetàl’abriduvent.Portezdesvêtementsquichasserontl’humiditédevotrepeau.C’estassezsimple,maisque feriez-voussivousouunmembredevotregroupeprenait froidetcommenceraitàsouffrird’hypothermie?

Symptômesdel’hypothermieL’hypothermieseproduitenplusieursétapesquis’aggraventàmesurequelecorps

refroidit. Les symptômes mentaux apparaissent en premier. La personne souffrantd’hypothermie peut se sentir désorientée ou être incapable de parler clairement,sesentir fatiguéeet«dans lesvapes»,etnepasarriveràarticuler.Lessymptômesphysiquesquiapparaissentparlasuitepeuventinclurelesfrissons,lachairdepoule,lamaladresseetlesraideurs.

RéchauffezlavictimerapidementDanstouslescasd’hypothermie,ilfautd’abordempêcherlatempératureducorpsde

chuterdavantage.Lavictimedoitêtreamenéeàl’intérieurleplusrapidementpossible.Sic’estimpossible,protégez-laaumoinsduventenl’amenantdansunabrid’urgence(voirlapagesuivante).Allumezunfeuet,sipossible,enlevez-luisesvêtementsmouillésetremplacez-lespardesvêtementssecs.Sinon,séchezlesvêtementsmouillésprèsdufeutoutentenantlavictimeauchaud.Danslamesuredupossible,enveloppez-ladansunsacdecouchageoudescouvertures.Lesmouvements,lesfrottements,lestremble-ments et les trépignements assurent la continuité de la circulation sanguine et laproductiondechaleur.

Donnez-luidesliquidesassezchauds(maispasbrûlants),commedel’eau,dulaitoudelasoupe.Lesalimentsrichesenglucidescommelepainetlespâtesprocurentunevaguedechaleurbrèveetsoudaineparcequelesglucidesselibèrentrapidement

25

danslesang.NeluidonnezPASd’al-cool ou de boisson riche en caféine,car elle perdra davantage de chaleurousouffriradedéshydratation.

Une fois de plus, il est par-dessustoutimportantd’empêcherlavictimed’avoir plus froid. Dans les cas delégère hypothermie, les effets secon-daires persistent rarement une foisque la victime s’est réchauffée. Lescas d’hypothermie graves peuventtoutefois constituer un danger demort,etvousdevezobtenirde l’aidepour la victime le plus rapidement

possible.

Abrisd’urgenceDansunesituationcritique,lesaffûtsetlesbateauxrenverséspeuventêtreutilisés

commeabrisd’urgence.Vouspouvezégalementutiliserunebâche,unponcho,dessacspoubellesouuntapispouraménagerunabrid’urgenceafindevousprotégercontrelevent,lapluieetlaneige.Placezlacouvertureleplusprèspossibledusolafinderéduirela résistanceauventet solidifiez-laà l’aidede roches,debûchesoud’autresobjetslourds. Attachez solidement les coins supérieurs à des buissons robustes ou à desarbreset,danslamesuredupossible,faitespasserlacouvertureautourdeplusieursarbresoubuissonspourquel’abrirésistemieuxauvent.Laquenouille,lesgraminéesetautresplantessèchespeuventégalementêtreutiliséespourformerunlit.

Matérield’urgencepratique(enespérantquevous

n’aurezpasàvousenservir)

Les trousses d’allumage et de premiers soinsdont il a été question au chapitre 3 constituentunebonnebasedematérield’urgence.Voicicertainsautresobjetsquevouspouvezapporter:

26

S é c u r i t é à l a c h a s s e

Lampe de poche et piles de rechange.Ilpeutvousêtreutiled’avoirunelampedepochesivoussouhaitezvousrendreàvotreterritoiredechasseavantl’aube.Vous en aurez de nouveau besoin si vous vous faites surprendre par le cré-puscule.

Fusée éclairante d’urgence.Utilisez-lapourappeleràl’aidesivousêtesperduoupourallumerunfeusurunesurfacehumide.

Couverture de secours. Couverturelégèreetbonmarchépouvantvoustenirauchaudouvousprotégerdesrayonsdusoleil.

Carte et boussole ou appareil GPS.L’utilitédecesobjetsestévidente,maisassurez-vous de savoir comment les utiliser avant d’en avoir besoin pour voussortird’ennuis.

Téléphone cellulaire.Ilestbond’enavoirunsivouschassezdansunerégionoùvouspouvezcapterdessignauxpourenvoyeretrecevoirdesappels.Danslecascontraire,ilvousseraaussiutilequ’uneroche.

Collations énergétiques. Par exemple, barres énergétiques, chocolat,raisinssecsetmélangemontagnard.Afind’êtrecertaind’avoircesalimentssouslamainencasd’urgence,prévoyezunepetitecachetteetnelesplacezpasavec lesautresalimentsquevousavezapportéspourvotre sortiedechasseaucanard.Nepigezpasdansvotrecachetted’urgencesaufenréellesituationd’urgence,sinonvousn’aurezrienàvousmettresousladentlejouroùvousenaurezvraimentbesoin.

Autres aliments.Parexemple,desconservesdeviande,dubeurred’arachide,des pommes et des oranges. Ces rations de secours devraient également êtreconservées séparément du repas que vous avez préparé pour la chasse et êtreutiliséesensituationd’urgenceseulement.

Manuel de secourisme. Suivez un cours de secourisme en milieu sauvage ettraînezun livredepochesur le sujetafindevous tirerd’embarrasensituationd’urgence.

27

Lesfusilsdechasse

A ujourd’hui,lachasseàlasauvaginesepratiqueàl’aided’unfusil.Oncharge

cette arme avec une cartouche qui contient un grand nombre de petits projectilessphériquesappelésbilles,contrairementàlacarabinequel’onchargeavecunegrosseballe. Chaque cartouche de fusil de chasse contient beaucoup de billes d’acier. Parexemple,unecartouchedecalibre12peutcontenirplusdecentbilles.

Lefusildechassedoitêtreprécispourpouvoirviseràcourtedistancedepetitescibles ou des cibles qui se déplacent rapidement. Le groupement, qui consiste enla répartition des billes durant leur parcours, est essentiel pour que le tireur puisseatteindresacible.Legroupements’élargitàmesurequelagerbedebilless’éloigneducanondufusil.

C H A P I T R E

6

28

Calibresdefusildechasse

Ladimensiondelaplupartdesfusilsdechasseestformuléeencalibre.Sixcalibresdefusildechassesontencoreutilisésaujourd’hui:lescalibres10,12,16,20,28et.410.Parmiceux-ci,lesfusilsdecalibre12etdecalibre20sontlespluscourammentutiliséspourlachasseàlasauvagine.

Pluslechiffreducalibreestpetit,plusgrosseestlachambreducanon,soitl’ouvertureparlaquellelabillepasse.Parexemple,lachambreducanond’unfusildecalibre10estplus grosse que celle d’un fusil de calibre 12, et la chambre du canon d’un fusil decalibre12estplusgrossequecelleducanond’unfusildecalibre20.Cetterèglevautpourlesfusilsdechassedetouslescalibres,àl’exceptiondufusildecalibre.410dontlachambreestmesuréeendécimalesd’unpouce.

Commelesfusilsdechassedeplusgrandedimensionontunechambredecanonplusgrosse,lescartouchespouvantpasserparlescanonsdecesfusilscontiendrontplusdebillesd’acieretdepoudreàfusil.Lefusildecalibre10estleplusgrosfusildechasseautoriséparlaloipourlachasseenAmériqueduNord,maislefusildecalibre12estlepluspopulairechezleschasseursdecanardetd’oie.Leschoixdemarques,demodèlesetdestylessontplusnombreuxpourlesfusilsetlesmunitionsdecalibre12,quisontplusfacilesàtrouverqueceuxdecalibresdifférents.

Bon nombre de chasseurs (particulièrement les jeunes et les personnes de petitetaille)seserventdufusildecalibre20,quiestbeaucouppluspetit,pluslégeretmoinslourdàporter.

Calibre 10 Calibre 12 Calibre 16 Calibre 20 Calibre 28 Calibre .410

29

MécanismesdufusildechasseIlexistediversstylesetmécanismesdefusildechasse.Lefusildechasseàuncoup

estleplussimpleetceluiaveclequelbeaucoupdechasseursdébutent.Ilcomporteunmécanisme à bascule,c’est-à-direquel’onactionneunlevierpourquelefusils’ouvreau centre, pour ensuite insérer unecartouchedanslecanon.Lefusilsefermeensuitebrusquement.Lesautresfusils de chasse qui comportent unmécanisme à bascule ont deuxcanons. Comme leur nom l’indique,le superposé a deux canons placésl’unau-dessusdel’autre,etlefusil de chasse juxtaposé comporte deuxcanonsdisposésl’unàcôtédel’autre.

On trouve également le fusil à pompe,quicomporteunseulcanonetdanslequelilfautinsérerunenou-velle cartouche après chaque tir,aprèsavoirtirésurlapartieavantdela monture, appelée fût. Il fautégalement insérer une nouvellecartouche dans le fusil de chassesemi-automatique après chaque tir,mais il n’est pas nécessaire de tirersur le fût ; les cartouches supplé-mentaires sont emmagasinées danslechargeurdufusil.

Remarque importante : Commeles fusils semi-automatiques et lesfusils à pompe contiennent souventcinq cartouches et plus, vous aurezbesoind’uneentretoisedechargeurenboisouenplastiqueafindedimi-nuer le nombre de cartouches rete-nuesdanslefusilàlalimitelégaledetrois établie pour la chasse à lasauvagine.

Fusil de chasse à un coup

Superposé

Fusil de chasse juxtaposé

Fusil à pompe

Fusil de chasse semi-automatique

30

L e s f u s i l s d e c h a s s e

Grosseursdebilled’acierLesdifférentesespècesdecanardsetd’oiesn’ontpastouteslamêmetaille.Lasarcelle

d’hiveralatailled’unpigeon,alorsquelabernacheduCanadapeutpeserautantqu’unedinde adulte. Il n’est donc pas surprenant que les chasseurs d’oie aient besoin demunitionspluslourdesdontl’impactestplusgrandquecellesqu’utilisentleschasseursdesarcelle.

Voicilesgrosseursdebille,delaplusgrandeàlapluspetite:T,BBB,BB,1,2,3,4,5,6,7½,8et9.Lesplusgrossesbillessontidéalespourtireràdistanceéloignée,alorsquelespluspetiteslesontpourtirerdeprès.

Latailledesoiseauxvisésparleschasseursdevraitégalementêtrepriseencomptedanslechoixdesbilles.Leschargeslespluspopulairespourlachasseàl’oiesontBBB,BBet1.LeschasseursdebernacheduCanadapourraientavoirbesoindebillesBBBoumême de billes plus grosses. Il est toutefois préférable que les chasseurs d’oie desneigeschoisissentdesbillesBBou1,carcesoiseauxsontpluspetits.Laplupartdeschasseursdecanardutilisentdesbillesdegrosseur1,2,3ou4.Leschasseursdecanardcolvertdoiventutiliserdesbillesplusgrossesquecellesqu’utilisentleschasseursdesarcelleoudecanardbranchu,carcetoiseauestplusgros.

Mesurerl’impactLa distance que la bille parcourra après être sortie du fusil de

chassedépenddedeuxéléments :sagrosseuret larapiditéàlaquelleilsortducanon.Commelesbillesplusgrossessontpluslourdes, leurvitesseestplusgrandeet ilsserendentplusloin.Lesbillesrapidesontégalementuneplusgrandeimpulsionetserendentplusloinquelesbillespluslentesdemêmegrosseur.

Riendetoutcelan’atoutefoisdelienavecladimensiondufusildechasse.Mêmeleminusculefusildecalibre.410permettradetireraussiloinquelefusildecalibre10quiest le plus lourd, pourvu qu’on utilise une bille de mêmegrosseuretquelavitessedesbillessoitlamême.

Cependant,lefusildechassedecalibre10permettratoujoursdetirerlescanardsetlesoiesàuneplusgrandedistancequele

T BBB BB 1 2 3 4 5 6 71/2 8 9

31

fusil de calibre .410, et la raison en est simple. La cartouche de calibre 10 contientpresquequatrefoisplusdebillesd’acierquela.410,etchaquebillealamêmeénergie.Parconséquent,letird’unfusildecalibre10surunemêmeciblecontiendraenvironquatre fois plus de billes. Comme la cartouche du fusil de plus grande dimensioncontient plus de billes d’acier, l’oiseau sera atteint par une plus grande quantité de

billes,doncd’énergie.

Billesd’acieretautrestypesdebillesnontoxiques

Pendantdenombreusesannées,touslessauvaginiersutilisaientdesbilles de plomb.Toutefois,ilyaplusieursannées,lesrecherchesontmontréquelescartouchestiréesdescendaientau fonddes lacsetdesmaraiset que lescanardsoud’autresoiseauxmouraientdesaturnismeouétaientaffaiblislorsqu’ilsavalaientlabilledeplombensenourrissant.Parconséquent,lesloisdesÉtats-UnisetduCanadaexigentmaintenantquelessauvaginiersseserventseulementdebillesquinesontpastoxiquespourlesoiseaux. Ces billes non toxiques remplacent désormais les billes de plomb pour lachasseàlasauvagine.

Audépart,lesseulesbillesnontoxiquesétaientfaitesd’acier.Aujourd’hui,enplusdel’acier, il existe d’autres matériaux de rechange non toxiques comme le bismuth, letungstène-fer,letungstène-polymère,lamatricedetungstèneetletungstène-nickel-fer,entreautres.Lesdiversfabricantsleurdonnentdifférentesappellationscommerciales,maischaqueboîtedebillesindiquesileproduitesttoxiqueounon.Toutescessolutionsderechangeàlabillesd’acierconviennentpourlachasseàlasauvagine,carleurdensitéestsemblableàcelleduplomb.Cependant,commeellessontpluscoûteuses,laplupartdeschasseursdecanardetd’oiecontinuentd’utiliserlesbillesd’acier.

ÉtranglementsLaplupartdescanonsdefusildechassen’ontpaslemêmediamètred’uneextrémité

àl’autre.Danslaplupartdescas,labouche(leboutdufusildechasselepluséloignédevouslorsquevousêtesenpositiondetir)estlégèrementpluspetitequelaculasse(leboutducanonleplusprèsdevous).Ladifférencen’estpastrèsgrande–habituellementquelquesmillièmesdepouce–,maiselleestimportante.

Celégerrétrécissementàlabouchedufusilsertàcontracterlagerbedebillesd’acierquisera tirée.On l’appelle l’étranglementdu fusil.Les fusilsdont l’étranglementestplus importantpermettentde tirerdesgerbespluspetitesetpluscompactes, et lesfusils dont l’étranglement est moins important permettent de tirer de plus grosses

32

L e s f u s i l s d e c h a s s e

gerbesmoinscompactes.Lesétranglementscourants,duplusouvertauplusrétréci,sont nommés cylindrique, cylindrique amélioré, modifié, et maximum. Beaucoup defusils comportentmaintenantdesétranglementsvissablesquevouspouvezchangerselonlessituations.

Unfusildontlagerbedebillesestpluscompactepermettradetuerdescanardsetdesoiesàuneplusgrandedistancequ’un fusildont l’étranglementestpluscylindrique,maisquelegroupementdoittoucherl’oiseau.

Pourlaplupartdeschasseursdecanard,l’étranglementcylindriqueamélioréestlemeilleurchoix.Illuipermetdetirerunegerbedebillesd’acierassezdensejusqu’àunedistancede30à35mètres.Enmêmetemps,l’étranglementpermetaugroupementdesedisperser,cequiaideleschasseursmoinsexpérimentésàatteindreunplusgrandnombredecanards.

Les chasseurs d’oie peuvent devoir utiliser un étranglement un peu plus rétrécipuisquelesoiseauxsontplusgrosetquelaportéedutirestsouventpluslongue,maisl’étranglementmodifiéesthabituellementlemeilleurchoix.

33

Étranglement maximum

Étranglement modifié

Étranglement cylindrique amélioré

45 mètres 40 mètres 35 mètres 30 mètres 25 mètres 20 mètres 15 mètres

Outilpourlestirsàcourteportée

Peu importe le choix de l’étranglement, la grosseur de la bille et la densité dugroupement,lefusildechasseestfondamentalementunoutilàutiliserpourlestirsàcourteportée.Silecanardoul’oiequevousvisezsetrouveàunedistancedeplusde35mètres,ilesttroploinpourtirer.Peuimportelescaractéristiquesdufusil.

Vouspourriezbiensûrréussiràatteindreunoiseauàcettedistanceoumêmeplusloin.Vouspourriezmêmeletueravecprécisionsivousêtesexceptionnellementchanceuxcettejournée-là.Toutefois,vousmanquerezgénéralementvotrecoupetc’estla meilleure chose qui peut arriver. En effet, une bille ou deux parviennent parfoisjusqu’àlacible,maislecoupn’estpasassezpuissantpourquel’oiseautombe.

Ilsepeuttoutefoisquel’oiseausoitassezdurementtouchépournepasenréchapper,etvousferezalorssouffririnutilementunanimalsauvagependantunelongueduréeetuneressourcenaturelleprécieuseseraperdue.N’oubliezpasquevousdevezfairetoutenvotrepouvoirpourrécupérerunoiseaublesséleplusrapidementpossible.

Vous pouvez faire de votre mieux pourréduire ces lourdes pertes en pratiquantvotre tir et en apprenant à tirer avec leplusdeprécisionpossible.Vouspouvezégalement vous assurer d’utiliser lesfusils, la grosseur de bille et lesétranglementsappropriés.Lameilleurefaçond’yparvenirestdevousrendreàun champ de tir et de mettre à l’essaidifférents étranglements et diverseschargesàdesdistancesde20,25,30et35mètres.Dessinezuncerclede80centi-mètressurdesciblesenpapieretvisezlecentreducercle.Vousdevezatteindrelecercleavecleplusgrandnombredebillespossible.Choisissezdesgerbesdenses et constantes afin de déter-minerlesétranglementsetleschargeslesplusappropriésàdesdistancesdonnées.

34

L e s f u s i l s d e c h a s s e

Voiciquelquesrèglesgénéralesàsuivrepourlachasseàlasauvagineavecdesbillesd’acier:

Situation/Portée Charge Grosseur de bille

Étranglement suggéré

Petits canards à 35 mètres et moins de l’appelant

28 à 32 grammes

6 à 4Cylindrique amélioré,

modifié

Canards de taille moyenne à grande à 35 mètres et moins de l’appelant

28 à 35 grammes

4 à 2Cylindrique amélioré,

modifié

Oies de taille moyenne à grande à 40 mètres et moins de l’appelant

32 à 44 grammes

2 à BBBCylindrique amélioré,

modifié

Remarque : Pour les oiseaux blessés, utilisez des billes d’achèvement de 28 grammes, de grosseur 7 à 5, et un étranglement modifié.

Ilestpar-dessustoutimportantdeconnaîtreseslimitesetd’avoirlavolontédenepastirerlescanardsetlesoiesquisetrouventàunedistancetropéloignée.

ÉvaluationdesdistancesComment saurez-vous si la sauvagine est trop éloignée? Vous pouvez mesurer les

distances à l’aide d’un télémètre, soit un dispositif électronique qui affichera, parexemple,ladistanceentrelacimedesarbresetvotreaffût,etdoncladistancerelativeavec les canards qui les survolent. Vous pouvez également apprendre à évaluer lesdistancessanstélémètre,envousservantdevospropresyeux.

La« techniqued’évaluationde ladistancede tir »est l’unedesmeilleures façonsd’évaluerlesdistancessansdispositifélectronique.Vousn’êtespasobligéderetenirlenom,souvenez-vousseulementquecettetechniqueconsisteàcomparerlatailled’unoiseauà ladimensionde labouchedevotre fusil.Vous devez simplement placer des appelants decanardsetd’oiesgrandeurnatureàdesdistancesde15,25et35mètres,puisvérifierquelleportiondel’oiseau la bouche de votre fusil couvre à cesdistances. Exercez-vous à le faire lorsque vouspratiquezvotretiràlacible,bienavantlasaisondechasse, et ce sera presque une seconde nature lejourde l’ouverture.Vousserezenmesuredeviserl’oiseauetdedéterminerrapidements’ilestàportéedetir.

35

Plus l’oiseau se trouve loin, plus il semblera petit par rapport à la bouche de votre fusil.

L’ABCdelachasseàlasauvagine

Lasécurité,toujours

•Faitestoujoursattentionàcequevouspointezavecvotrefusil.Dansunchamp

de tir, vous devez toujours pointer votre fusil en direction des cibles. À lachasse,assurez-vousdenejamaislepointerendirectiond’unepersonne,d’unanimaloud’unbienappartenantàunepersonne.

•Mainteneztoujourslecrandesûretéenplacejusqu’àcequevoussoyezprêtàtirer.Enlevezlecrandesûretéaumomentoùvousépaulezvotrefusil,pasavant

•Peuimportequevousayeztiréounon,remettezlecrandesûretéenplaceimmédiatementaprèsquevousavezdescendulefusil.

7C H A P I T R E

A findechasserlasauvagineselonlesrègles,ilestimportantdemaniersonfusildefaçonsécuritairedudébutàlafin.Lesrèglessontsimples,maisellessontimportantes:

36

•Prenezl’habitudedevérifierfréquemmentsilecrandesûretéestenplace.Rappelez-voustoutefoisquelefusilleplussécuritaireestunfusildéchargé.

•N’appuyezjamaisunfusilchargécontreunvéhicule,unarbre,uneclôtureouquoiquecesoitd’autre,carilpourraittomberetsedécharger.

•Déchargeztoujoursvotrearmeàfeuavantdefranchiruneclôtureouunfossé,oudelapasseràuneautrepersonne.

•Neprésumezjamaisqu’unfusilestdéchargé.Assurez-vous-en.Actionnezlemécanismeetvérifiezlachambre.Faitescelachaquefoisquevousmettezunfusildanssonétui,dansunevoitureoudansuncoffredesécuritépourarmesàfeu.Vérifiezdenouveaulorsquevousreprenezl’arme.

•Vérifiezrégulièrementlemécanismeetlabouchepourvousassurerqu’ilssontbiendégagés.

•Assurez-vousquevosmunitionssontduboncalibreetdelabonnegrosseurpourvotrefusil.

•Nettoyezetentretenezvotrefusilaprèschaqueusagepourlemaintenirenétatdefonctionnementsécuritaire.

•Rangez toujoursvotre fusil et vosmunitions séparémentdansdesendroitssûrsetverrouillés.

•Nevisezjamaisrienquevousn’auriezpasl’intentiondetirer.Cen’estpasunjouet.Letirestuneactivitésérieuse.

Sécuritésurleterrain

En plus des pratiques de maniement sécuritaire des armes à feu mentionnées ci-dessusetdecellesquevousavezapprisesdansvoscoursdeformationdeschasseurs,il existe un certain nombre de règles de sécurité particulières que les sauvaginiersdoiventobserver.

L’unedesplusimportantesestl’établissementdezonesdetirsécuritaires.Engénéral,unezonedetirsécuritaireestunespacedanslequelvouspouveztirerde

façon sécuritaire. Lorsque vous chassez seul, vous pouvez délimiter cette zone enfonctiondevotrechampdevision,delaprésencedepointsderepèreetdelaportéedevotrefusildechasse.Toutefois,lorsquevouschassezavecd’autres,votrezonedetirsécuritaire correspondra habituellement à un angle de 45° droit devant vous, enparticuliersivouschassezaucentred’unaffût,d’unfosséoud’unbateauetqued’autreschasseursse trouventdechaquecôtédevous.Lazonede tirdeschasseursàvotregaucheetàvotredroiteserapluslargeparcequ’ilspeuventpivoterversl’extérieur.

37

Lorsquevouschassezdansunaffût,unfosséouunbateau,vousserezdirectementalignéavecvoscamaradesdechasseetvoussereztrèsprèsd’eux.Ilestdoncessentield’établirdeszonesdetirsécuritairesetdelesrespecter.Vousdevezlesdélimiterdèsque vous entrez dans l’affût, le fossé ou le bateau, avant de charger votre fusil dechasse.

Vousdevrezégalementétablirdesrèglesconcernantl’ordredetirpuisquevoussereztrèsprèsdevospartenaires.Parexemple,dansunpetitbateauouunpetitaffût,ilestsouventpréférablequ’unchasseuroudeuxseulementtirentàlafois.Deplus,lorsqueleschasseursselèventpourtirer,lesautresdevraientdemeurerassisetendehorsdela ligne de tir. Assurez-vous que chacun connaît l’ordre de tir et qu’il le respectereligieusement.Parprécautionsupplémentaire,annonceztouslestirsàl’avance(parexemple,«c’estàtontour,Jim»).

Vousdevezégalementêtreprudentlorsquevousentrezdesfusilsdansunbateauetunaffûtetlorsquevouslesressortez.Assurez-voustoujoursquevotrefusilestdéchargéetquelemécanismeestouvertavantd’entrerdansunbateau,unaffûtouunfossé,oud’ensortir.Sivousavezunouunepartenairedechasse,demandez-luid’entrerd’aborddanslebateauoul’affût,puispassez-luilesfusilsdéchargés.Lorsquevouschassezseul,déposezlefusildéchargédansl’affûtavantd’yentrer.Dansunbateau,déposezlefusil(labouchepointéeversl’avant)àl’avantdel’embarcationavantd’yentrer.Siunautrechasseurvousaccompagne,ildevraitplacersonfusilàl’arrièredubateau,labouchepointéeversl’arrière,avantd’embarquer.

Soyezégalementprudentlorsquevouschargezetdéchargezunfusildansunaffûtoudansunbateau.Assurez-voustoujoursquelabouchedufusilpointeversl’extérieurdel’affût ou du bateau, dans une direction sûre. De plus, n’appuyez jamais votre fusilcontrelesparoisdel’affûtoudufossé.Placez-lesurunsupportappropriéoutenez-le

labouchepointéedansunedirectionsûre.

Zones de tir sécuritaires

38

L’ A B C d e l a c h a s s e à l a s a u v a g i n e

VotrepositionestimportanteComme il a été mentionné au chapitre 6, il existe une différence entre le fusil de

chasseetlacarabine.Eneffet,lefusildechasseprojetteplusieursbillesd’acieràlafois,alorsquelacarabineprojetteuneseuleballepartir.Laprécisionestdoncmoinsimportanteavecunfusildechasse,puisquelagrosseurdelagerbedebillescompenselemanquedeprécisiondelavisée.Letiràlacarabinedoittoutefoisêtreextrêmementprécis;c’estpourquoiellecomportedesdispositifsdevisée,alorsqu’onn’entrouvegénéralementpassurlefusildechasse.

Lorsquevousutilisezunfusildechasse,vosyeuxsontlamirearrièreetleboutducanondevotrefusillamireavant.

Vousdevezgarderlesdeuxyeuxouvertslorsquevouschassezlasauvagineavecunfusildechasse.Eneffet,vousavezbesoindevosdeuxyeux(vision binoculaire)pouravoiruneperceptiondeprofondeuretunemeilleureimagedeviséeentrelefusiletlacible.

Afind’atteindreuneciblemobileàl’aided’unfusildechasse,vousdevezalignervosyeuxsurleboutducanonetlacible.

Commevosyeuxconstituentlamirearrièredufusildechasse,ilsdoiventsetrouveràlamêmehauteurquelecanondufusilsivousvoulezqu’ilssoientbienalignésavecla

39

Si votre tête est placée dans la bonne position, votre visée sera précise.

Si votre tête est trop élevée, votre tir sera toujours trop haut.

cible;vosyeuxnedoiventpasêtresurélevésparrapportaucanon.Votretêtedoitdoncêtreplacéeàlamêmehauteurquefusil,etleboutdelacrossedoitêtrebienappuyécontrele«creux»devotreépaule(lapartiemolleentrel’osexternedevotreépauleetlaclavicule).

Voicilesétapesquevousdevriezsuivre:

•Prenezlapositionengarde,lecanonpointédansladirectionprésuméedelacible (oiseauoupigeond’argile).Maintenez leboutde la crosse légèrementsousvotreaisselle.

•Surveillezlaciblepourvoirsatrajectoire.Nevouspressezpas,vousaurezplusdetempsquevousnelecroyez.

•Levezl’extrémitéavantdufusilverslatrajectoiredevoldelacible,avecvotremainavant.

•Suivezlaciblecommesivouslapointiezdudoigt.Dessinezuneligneimaginaireaumilieudelacible,toutensoulevantlacrosseversvotreépauleetvotrejoue.

•Appuyezlacrossecontrevotrejoueetvotreépauleenmêmetemps.•Appuyezsur ladétenteet, toutenpoursuivant lebalancementdu fusil,vous

pourrezcontinueràsuivrelacible.

Cemouvementsefaitnaturellementetendouceur.Àl’aided’unfusildechassedéchargé,exercez-vousmaintesetmaintesfoisàappuyer

unfusilcontrevotreépauleetàeffectuerlemouvementdebalancementjusqu’àcequeceladeviennenaturel.C’estlapremièreétapeàfranchirpourdevenirunbonsauvaginier.

Ilestégalementimportantdebienplacervospieds.Sivotrepositionn’estpasstableetbienéquilibrée,ilvousseraplusdifficiled’effectuerlemouvementdebalancementhabilementetvousraterezplussouventvotrecible.

Lapositionde tir laplusefficaceconsistehabituellementàécartervospiedsà lalargeurdevosépaules.Sivousêtesuntireurdroitier,votreépauleetvotrepiedgauchesdevraientêtrelégèrementenavantdevotreépauleetvotrepieddroits,endirectiondevotrecible.Votrepoidsdevraitretomberlégèrementsurlapointedevospiedsetnonsur vos talons pour que vous puissiez effectuer le mouvement de balancement plusfacilement.Nevouspenchezpastropversl’avant,carvousneserezpasàl’aiseetvousneserezplusenéquilibre.

Lorsquevousbalancez lecanondu fusil, vousdevezvousservirduhautdevotrecorpsetnonseulementdevosbras.Ainsi,lebalancementseferaplusendouceuretvousserezplusstable.

40

L’ A B C d e l a c h a s s e à l a s a u v a g i n e

Faitespreuved’anticipationAufootball,sivousvoulezlancerleballonàl’ailierrapprochéalorsqu’ilestenpleine

course,vousdevezdirigerleballonlégèrementenavantetnonsurlui.Decettefaçon,leballonetlereceveurarriverontaumêmeendroitaumêmemoment.

Sivoussouhaiteztoucherunoiseauenvolavecunfusildechasse,vousdevezsuivrelemêmeprincipe.Vousdevezpointervotrefusilenavantducanardafinquelagerbedebillesetl’oiseauarriventaumêmeendroitenmêmetemps.Cettetechniques’appelleanticiperletir.

L’anticipationdutirseferaautomatiquementsivouspoursuivezlebalancementdufusilenpassantdevantlacible.Vousn’avezqu’àcontinueràdéplacervotrefusildansun légerbalancementetànepas immobiliser lecanon lorsquevousappuyezsur ladétente.

CommencezlentementIln’estpasplusdifficilededevenirunbonsauvaginier

qued’apprendreàfairedelabicyclette.Ilfautseulementde l’entraînement. La meilleure façon d’apprendre lesrudiments du tir au vol pour un débutant est pro-bablementdetirerplusieursboîtesdemunitionssurdespigeonsd’argile.

Pourcefaire,vouspouvezallerdansunchampdetiraux pigeons d’argile. Dans ce cas, il est préférable decommencer par des pigeons d’argile qui viennent versvous,carvousaurezplusde tempspour réagir.Plus lacibleserapproche,plusellegrossit,etplusilestfaciledel’atteindre.Parcontre,vouspourriezpaniqueretvousdépêcheràtirerlorsquelescibless’éloignentdevous.

Pratiquezvostirssurdesciblesquiviennentversvousjusqu’à ce que vous vous réussissiez à casser despigeonsd’argilerégulièrement.Toutefois,ne tentezpas de tout apprendre en une seule séanced’entraînement.Lapremièrefois,uneoudeuxboîtesdemunitionstoutauplusvoussuffiront.

Vous éviterez d’avoir mal à l’épaule après une journée d’exercice si vous

utilisez des cartouches de chasse légères ou des cartouches à pigeon d’argile plutôt que des cartouches de chasse lourdes, car elles sont

plus faciles à tirer.

41

Voicicommentvouspréparer:

•Regardezvers lecielà l’endroitoù lacibleestcenséeapparaîtreetattendezqu’elleentredansvotrechampdevision.

• Lorsque vous la voyez, entreprenez votre mouvement de balancement enpointantlecanondevotrefusilverslatrajectoiredevoldelacible,puissuivezlatrajectoireaveclecanonjusqu’àcequ’ilcouvrelacible.

• Soulevez doucement le fusil vers votre épaule, comme vous l’avez pratiqué.Toutenappuyant le fusilcontrevotreépauleet lacrossecontrevotre joue,continuezdebalancerlecanonentournantvotrecorpsetenpivotantsurlaplantedespieds.

•Appuyezsurladétenteaumomentoùlecanoncouvrelacible,etcontinuezlemouvementdebalancementaprèsletir.

N’oubliezpasdepoursuivrelebalancementdufusilaprèsavoirappuyésurladétenteetquelacartoucheaététirée.L’immobilisationtrophâtiveducanonestl’unedesprincipalescausesdestirsratés.Lameilleurefaçond’éliminerleproblèmeestdepoursuivresonmouvementdebalancementaprèsavoirappuyésurladétente(c’estcequ’onappelle

«poursuitedubalancement»).

Soustouslesangles

Lorsquevousserezcapabledecasserrégulièrementlesciblesquiavancent,essayezd’autreschampsdetirauxpigeonsd’argileetexercez-voussurdesciblesquis’éloignentdevousetd’autresquitraversentlechampdetir.Commel’angledevoldecesciblesseraplusgrandparrapportàvotreposition,vousdevrezdevancerlesciblesdavantageafindelestoucher.

Nepaniquezpas,c’estbeaucoupplusfacilequ’ilnelesemble.Vous souvenez-vous du truc qui consiste à entreprendre votre mouvement de

balancementenvisantderrièrelacible,puisàlarattraperetàappuyersurladétentelorsque le canon couvre la cible? Ce truc vaut toujours. Vous n’avez qu’à pointer lecanondevotrefusilverslatrajectoiredevoldel’oiseau,àcontinuerdesuivrelacibleaveclecanonetàappuyersurladétentelorsquelacibledisparaîtderrièrelecanondufusil. Grâce à cette méthode, vous saurez automatiquement à quelle distance vousdevrezcorrigervotretirpouratteindredesciblesmobilessoustouslesangles.

42

L’ A B C d e l a c h a s s e à l a s a u v a g i n e

Lorsquevouspourrezfacilementatteindredesciblessousunnouvelangle,demandezàvotreaidedes’éloignerencoreplusdevousetd’avancerquelquespasdeplusenavant(dansunepositionsécuritaire).L’angledece tirseraencoreplusgrand,ainsique ladistanceàlaquellevousdevrezdevancerlacible.

La chasse à la sauvagine est aussi simple que cela. Bien entendu, plus vous vousexercerez,meilleurvousserez;maistousceuxetcellesquidésirentréussiretquiontune certaine coordination oculo-manuelle peuvent apprendre à toucher des ciblesvolantes.Concentrez-vousseulementsurlesprincipesdebase.

•Placezlecanonenpositionengarde.

•Gardezlesdeuxyeuxouverts.

•Écartezvospiedsetlaisseztombervotrepoidslégèrementversl’avant.

•Suivezlacibleaveclecanon.

•Élevezlamonturesurvotreépauleetcontrevotrejoueenunseulmouvementagile.

•Appuyezsurladétentelorsquelacibledisparaîtderrièrelecanon.

•N’immobilisezpaslecanonaprèsletir.

43

Tactiquesdechasse

Bonnombredeméthodess’offrentàvouspourquevotrepartiedechasseaucanardetàl’oiesoitfructueuse.Lesmeilleurestactiquesdépendenthabituellementdesespècesquevouschassezetduterritoireoùellessetrouvent.

Certains canards comme la sarcelle, le canard d’Amérique et le canard chipeauhabitentlesmaraisherbeuxpeuprofondsetleschampsinondés.Lescanardsbranchuspeuplentlesétangsetlescoursd’eaudesrégionsboisées,ainsiquelesforêtsinondées.Lecanardpiletpréfèrelesgrandsmaraisouvertsetleschampsdecéréales.Lefuligulemilouinan, le fuliguleàcollier, le fuliguleà tête rouge, le fuliguleàdosblancet lesautrescanardspassentlamajeurepartiedeleurtempsdansleseauxlibresdeslacsetdesrivières.Lesoiesetcertainscanardsbarboteurspassentbeaucoupdetempsàsenourrirdansdeschampsagricoles.Lecanardcolvertnesemblepasavoirdepréférencequantàl’habitat,doncvouspouvezletrouverdansn’importelequeldecesendroits.

Vousdevezsimplementvousrappelerqu’ilestimportantdetenircomptedumomentde la journée lorsque vous chassez la sauvagine. Comme les canards et les oies sedéplacent le matin et le soir afin de trouver de la nourriture et un abri, ce sont les

C H A P I T R E

8

44

meilleursmomentsdelajournéepourchassercesoiseaux.Ainsi,laplupartdestypesdechassenesonthabituellementpasfructueuxàl’heuredumidi.

Voiciquelquessuggestionssurlafaçondechasserlecanardetl’oieauxendroitsoùonlestrouvesouvent.

ChassedanslesmaraisetleschampsinondésLachassedanslesgrandsmaraisetleschampsinondésserafructueuseàlacondition

quelechasseurrestehorsdevue.Danslesgrandsmarais,ilestsouventpossibledesecacheràtraverslesquenouilles

ou contre la hutte d’un rat musqué.Choisissezunendroitàl’abriduventet des vagues, car les canards et lesoiesaimentseposerdansdesendroitscalmes.Vouspouvezégalementvousinstaller sur des pointes de terreattenantesauxmaraisousurdesîlotsherbacés. Vous pouvez ainsi inter-cepter les oiseaux en plein vol. Lesappelants, les appeaux, les bottespantalon, les bateaux et les chiensrapporteurs sont également d’impor-tantsoutilsdechassedanslesgrandsmarais.

Leschampsinondésnecomportenthabituellementpasbeaucoupdehautesherbesderrièrelesquellessecacher.Vousaurezdoncbesoind’unaffûtpourvouscacherdescanardsquivousentourent.Dansleseauxpeuprofondes,vouspouvezaménagerunaffûtsimpleetefficaceenplantantdeuxrangéesderoseauxoudebranchesfeuilluesdanslaboueàenvironundemi-mètrel’unedel’autreetvousassoirsurunseaude20litres.Vousdevrezdemeurerimmobilelorsquelescanardsbougeront,carilsdétecteronttout mouvement à travers la mince couverture de votre affût. Toutefois, un affûtélémentairecommecelui-cidevraitsuffiresivousnebougezpas.

Vouspouvezégalementfabriquerunaffûtavecunetoiledecamouflageoud’autrestissusquevousattachezàdesimplesperchesdebois.

45

ChassedanslesboisésmarécageuxBon nombre de chasseurs préfèrent chasser le canard colvert et le canard

branchudans lesboisésmarécageux.Cetteméthodeestsurtoutemployéedanslesud des États-Unis, mais elle fonctionnepartoutoùdesboisésmarécageuxbordentunlacouuncoursd’eau.

Cette méthode de chasse est simple.Dans laplupartdescas,vousn’avezpasbesoind’appelantsoud’unaffûtdanslesbois inondés. Vous devez seulementapporterdesbottes-pantalon,unfusildechasse et des vêtements chauds, et êtrecapable de vous servir d’un appeau àcanard.Vousn’avezqu’àvousasseoirsurune souche ou vous appuyer contre unarbre, et à imiter le cri des canards quipassent.

ChassedanslesmarécagesdeboismortDanslesboisésinondésdepuisuncertaintemps,lesarbresfinissentparmourir.Vous

pouvezparfoissimplementvousappuyercontreunchicotouunesoucheetvouscacherdescanards.Deplus,cesendroitssontsouventbordésdebroussaillesquipeuventvousservirdecachette.

Cependant,leseauxdeceszonesinondéessontparfoistropprofondespourtraverseràgué,oulefondesttropmou.Unpetitbateauauxcouleurssombresrègleraleproblème.Si un affût est joint au bateau, vous pouvez vous installer à peu près n’importe où,pourvuquevousrestiezimmobilelorsquedescanardssontprèsdevous.Sivotrebateaun’estpasmunid’unaffût,ilestpréférabledevousinstallerlelongdesbroussaillesauxabordsdelazonedechasse.

Assurez-vous qu’aucun objet brillant ou de couleur vive n’est visible dans votrebateau.Couvrezleréservoird’essenceetlemoteurhors-bordàl’aided’unvêtementdecamouflageoud’unlingebrun.

Lescanardsutilisentcesmarécagesd’arbresmortscommeairesderepos.Lorsqu’ilvente,lemeilleurendroitpours’installeresthabituellementducôtéexposéauventdel’ouverturedanslaterreboisée.Lesbroussaillesetlesplantesmarécageusesaidentàbloquer le vent à cet endroit, ce qui crée un endroit paisible où les canards se

poseront.

46

Ta c t i q u e s d e c h a s s e

ChassedansleschampssecsLeschampsdecéréalessecspeuventégalementêtredetrèsbonsterrainsdechasse.

Endébutdematinéeetenfind’après-midi,lescanardsetlesoiesquitterontleurairederepospoursenourrirdesgrainsrestantsdansleschampsmoissonnés.Lachasseserafructueuseàconditiondetrouverl’endroitoùserontlesoiseaux.

Pourcefaire,vouspouvezexplorerleterrain.L’après-midiprécédantvotresortiedechassematinale(ouvice-versa),promenez-vousenvéhiculesurlesroutesdecampagneetpartezà la recherchedecanardsetd’oiesqui senourrissentdans leschampsdecéréales.Lorsquevousaureztrouvélesoiseaux,demandezl’autorisationdechasseraupropriétairedelaterre.

Lematinsuivant,arrivezbienavantl’aubeetinstallezvosappelantsenlesdispersant.Leschasseursdispersentsouventlesappelantspourattirerlesoiseauxetafindemieuxpouvoir secacher.Vouspouvezégalementutiliserunemultituded’appelantsd’oies,mêmesivousciblezprincipalementdescanards.Cesappelantsdeplusgrandetailleseront très attrayants tant pour les canards que les oies et, grâce à eux, les ciblesremarquerontplusfacilementlesappelantsquevousavezdispersés.

Vouspouvezvouscacherparmilesappelantsenvouscouchantparterreouàl’aided’un affût mobile. Si vous prévoyez vous étendre sur le sol, c’est une bonne idéed’apportertroisobjets :uncoussinimperméableaucasoùlesolseraithumide,unetoileouunvêtementdecamouflagepourvouscouvrir,ainsiqu’unmasquedecamouflage

pourvousrendreencoreplusinvisiblefaceauxoiseaux.

ChassedanslesétangsIlestefficacedesefaufilerdansdesétangsdefermeoudeseauxpeuprofondesetde

chasserlescanardsàlavoléelorsqu’ilsprennentsubitementleurenvol.Letrucconsisteàvoustrouverdanslaportéedetiravantquelescanardsvousvoientouvousentendent.L’importantestderestersilencieuxethorsdevuejusqu’àcevousvoustrouviezvraimentdanslaportée.

Vousn’aurezsouventpasdedifficultéàlefaire,carbeaucoupd’étangssontpetitsetentourésdebroussaillesoùvouspourrezvouscacher.Vousn’avezqu’àvousfaufilersilencieusementderrièrelesbroussailles,àvoustenirprêtetàfaireleverlesoiseaux.

Dansd’autresétangs,ilsepeutquevousdeviezpasserfurtivementd’unecachetteàune autre, parfois à quatre pattes. Si l’étang a été formé par un petit barrage, vouspouvez vous servir du bas du barrage comme cachette, grimper sur le dessus, puissurprendrelescanards.

47

Peuimportelaméthodeutilisée,votrefusildoitdemeurerdéchargéjusqu’àcequevoussoyezprêtàfaireleverlescanards.Assurez-vousquelecanondevotrefusiln’estpasobstruéavantdelecharger,particulièrementsivousavezdûramper.

Chasseenbateausurdepetitscoursd’eauL’usaged’uncanotoud’unepetitebarqueàfondplatestunebonneméthodepour

chasserentandemsurdepetitscoursd’eau.Unepersonnes’assoitàl’arrièreetutiliseunepagaiepourgarderlebateauenplace,etl’autres’assoitenavant,fusilenmain.Leschasseurschangentdeplaceàl’occasionafindetireràtourderôle.

Ilestpréférabled’utiliseruneembarcationdecouleursombrepourcetypedechasse.Ilpeutparfoisêtreutiled’installerunpetitaffûtoud’empilerdesbroussaillesàl’avantdubateaupourvouscacherderrièrelorsquevousapprocherezdescanardssurl’eau.Soyezparticulièrementvigilantdanslesméandresprononcésoudanslesendroitsoùdesbroussaillesoudesplantesmarécageusess’étendentjusquedansl’eau.

Chuchotez et ne faites pas de bruit avec lebateau. Portez un vêtement de flottaisonindividuel (VFI) à tout moment et faitesattentionauxpersonneset auxproprié-tésquandvouslongezlecoursd’eau.

Chasseàlavoléedanslespetitscoursd’eauUne autre bonne façon de chasser

dans des ruisseaux et d’autres petitscoursd’eauconsisteàmarcherlelongdelarive.Servez-vousdesplantesetde la rive des cours d’eau pourdissimuler votre venue et entrerdiscrètement dans la portée de tir de tous les méandres prononcés et des zonesbroussailleuses.C’esthabituellementplusefficacesivousavancezfaceauvent,carlescanardsdevronts’envolerdansvotredirection.

Parfois,deuxchasseursvalentmieuxqu’un.Ildevraityenavoirundechaquecôtéducoursd’eau.Àmesurequevouslongezlarive,approchez-voustousdeuxduméandreetdelazonebroussailleuseenmêmetemps.Souvent,l’undesdeuxchasseursferaleverlescanardsau-dessusdesonpartenaire.Faitesattentionàl’endroitoùvoustirez, et ne tirez jamais sur les canards qui volent à basse altitude lorsque vous ne

48

Ta c t i q u e s d e c h a s s e

chassezpasseul.Informez-vousdesrestrictionsposéesparlepropriétairedelaterreavantdecommencer.

Chasseàl’affûtdanslespetitscoursd’eauUnterrainvastesurlebordd’uncoursd’eauoulebrasmortd’unpetitcoursd’eau

abritéconstituentparfoisdebonneszonesdechasse.Lemeilleurendroitpours’installerestcontrelesbroussaillesousurlariveducôtéexposéauventdel’embouchureouduterrainvaste.Placezlesappelantsdansleseauxlibresenfacedevous.Vouspouvezaménagerunaffût,chasserdansunbateaucamoufléouvousposterauborddel’eaudanslesbroussaillesdesberges.

Les petits cours d’eau peuvent être particulièrement de bonnes zones de chasselorsqueletempsdevientmauvais.Lescanardsrecherchentcespetitscoursd’eaupours’abriteretparcequel’eauenmouvementdemeurelibrepluslongtempsdanslasaisonlorsdelageléedeseaux.

Chassesurdeplusgrandscoursd’eauSilerivageestassezbroussailleux,ilestparfoispossibledechasserenbateausurde

plusgrandscoursd’eauoudesrivières.Ilpeutégalementêtreefficacedechasserlecanardàlavolée,d’aménagerunaffûtoudechasserdansvotrebateaubiendissimulé,ancrédansdeseauxcalmesabritées.

ChasseàlapasséeLachasseàlapasséeestl’unedesméthodeslesplussimplespourchasserlecanardet

l’oie.Iln’estpasnécessaired’avoirbeaucoupd’équipementnonplus,maisvousdeveztrouverunezonequevoussavezquelesoiseauxsurvoleront.L’observationetl’explorationduterrainvousaiderontàdéterminerlestrajectoiresdevolhabituelles.Ensuite,vousvouscachezetvousattendezquelesoiseauxvolentdansvotreportéedetir.

AutresméthodesIl existe beaucoup d’autres endroits et méthodes pour chasser la sauvagine, par

exemple,surdegrandscoursd’eaulibre,oùsetrouventlescanardsplongeursetlescanardsdemer.Vouspouveztrouverdeplusamplesrenseignementssurcesendroitset lesautrestechniquesdechassedansdeuxexcellentsouvragespubliésparDucksUnlimited,soitA Ducks Unlimited Guide to Hunting DabblersetA Ducks Unlimited Guide to Hunting Diving & Sea Ducks(enanglaisseulement),ainsiquedanscertainsautresouvragesénumérésàlafinduprésentguide.

49

Appeauxetimitationducridesoiseaux

Pourlaplupartdestypesdechasseàlasauvagine,ilestimportantdesavoirimiterlecridesoiseaux.Plusvotreimitationserafidèle,plusvotrechasseserafructueuse.

Les seuls moments où vous n’avez pas besoin d’imiter le cri de la sauvagine sontlorsquevousêtesenbateausuruncoursd’eauetlorsquevouspratiquezlachasseàlavoléedansunétangdefermeouunchampoùlescanardsetlesoiessereposentousenourrissent.

L’imitationdescrisfonctionneparcequelesoiseauxdel’espècesauvagine«parlent»oucommuniquententreeuxpourattirerlesmâlesoulesfemelles,ouaiderlabandeàtrouverdelanourritureouàéviterlesprédateurs.

Iln’estpasdifficiled’apprendrecommentsoufflerdansunappeaudecanardoud’oie,maisilfauts’exercer,commepourtouteautreactivité.

C H A P I T R E

9

50

Ilexisteplusieursmoyensd’apprendreàseservird’unappeau.DansplusieursrégionsdesÉtats-UnisetduCanada,ilestpossibledetrouverdescoursdanslecadredesquelsonapprendauxchasseursdébutantscommentsoufflerdansunappeau.Vouspouvezégalement acheter des vidéos, des CD ou des bandes cassettes qui présentent desinstructionssurl’imitationducridescanardsetdesoies.L’unedesmeilleuresfaçonsd’apprendreestdedemanderàunchasseurplusexpérimentéquevousetquisaitbienseservird’unappeaudevousaideràfairevospremierspas.

Latechniquelaplusimportantepourbienimiterlecridesoiseauxestd’expulserdel’airdansl’appeauàl’aidedevotreventreetdevotrediaphragmeaulieudesoufflerdansl’appeaucommesivousvouliezgonflerunballon.

Cettetechniqueestdifficileàexpliquer,maiselleressembleàlatoux.Unefoisquevousaurezapprisàexpulserl’airdansl’appeaudecettefaçon,vouscommencerezàproduirelessonsrâpeuxetplusgravesquiressemblentaucriréelducanard.

Quandvousaurezappriscetruc,vousaurezsimplementàvousexerceretàécoutervospropressonspourdevenirunbonimitateurdecrisd’oiseaux.Lameilleurefaçond’entendrevotreproprecriestdel’enregistreràl’aided’unmagnétophoneetdelefairerejouer.

Exercez-vous leplus souventpossible,mêmesi c’est seulementquelquesminuteschaquefois.Traînezvotreappeaupréféréetexercez-voustoutaulongdel’annéeetnonseulementlaveilledel’ouverturedelasaison.Écoutezlecridelasauvaginedansunparc,unzooouunefermeàgibierpourenconnaîtrelesonetobserverleurcomportement.Ilnevousfaudrapasbeaucoupdetempsavantquevotrecriressembleàceluid’uncanardoud’uneoie.

LeurssonsLa plupart des types de canards de surface se joindront à des bandes de canards

colverts.Commelecriducanardcolvertestpuissantetsetransportesurdelonguesdistances,laplupartdeschasseursdecanardimitentlessonsémisparlecanardcolvertfemelle.

Lecanardcolvertfemelleémetdeuxtypesdeson:le«couac»etlecaquètement,égalementappelé«appelàl’alimentation».

Afindeparveniràémettrele«couac»debase,diteslemotcouicdansl’appeaudecanardavecvotrevoixlaplusgrave.Celavousaideraàfairemonterl’airàpartirdevotrediaphragme.

Enémettantplusieurs«couac»unàlasuitedel’autreetenvariantlevolumeetleton,vouspouvez«dire»différenteschosesauxcanardsquipassent.Chaquecombi-naisonde«couac»envoieunmessagedifférent.

51

L’appeldelonguedistance,souventappeléle«highball»,quiconsisteenunesériedesixàsept«couac»puissantsémisparlafemelle.Engénéral,les«couac»deviennentdemoinsenmoinsfortsetdeplusenplusdoux.

Le cri isolé de la femelle, qu’elle utilise également comme appel de pause ou derassemblement,estun«couac»basetmonotone.Ilestmoinsfortetmoinsenthousiastequele«highball»etnepeutêtreentendudeloin.Lafemellerépètesoncriisolédeuxoutroisfoisenl’espacedecinqàsixsecondes.Nerapprochezpastroples«couac»,carvousimiterezlesignald’alarme.Lescanardsémettentunsignald’alarmelorsqu’ilssontpoussésàs’envoleretqu’ilspartentleplusrapidementpossible.Vousnevoulezcertainementpasenvoyercemessageauxcanardsquevoustentezd’attirer.

Lecaquètementestunsonbeaucoupplusfaiblequele«couac».Ils’agitd’unesériedemonosyllabesmarmonnéesetcaquetéesrapidementquisonnentcommetic, tic, tic,tic, tic,oud’une sériede sonsdedeuxsyllabes ressemblantà tica, tica, tica, tica.Comme les femelles lancent cet appel en bande ou pendant la pariade, il estparticulièrementattrayantpourlesmâlesàlarecherchedefemelles.

Leschasseursexpérimentésutilisentégalementd’autrestypesd’appel,etlescrisducanard sont parfois nommés différemment. Vous pouvez toutefois commencer parceux-làetvousprocurerunbonenregistrementouunebonnevidéoquivousindiqueraquandvousenservir.

Mettezvotreappelàl’essaiencompagnied’unoudeuxpartenairesdechasseet,tousensemble,vouspourrezimiterlessonsémisparunebanded’oiseauxentière.Exercez-vousàutiliservosmainspourchangerladirectionetletondevosappels,etobservezcommentlesoiseauxréagissentàvoseffetsspéciaux.

52

A p p e a u x e t i m i t a t i o n d u c r i d e s o i s e a u x

Autresespècesdesauvagine

Voici d’autres espèces de sauvagine importantes en Amérique du Nord,ainsiquelesonducriàutiliserpourlesattirer.

• Canardd’Amérique:sifflementdumâleentroistons:wi-wi-wou• Canardbranchu:wou-ik, wou-ik, wou-ik• Canardpilet:sifflementpoussifendeuxtons:prrip, prrip• Fuligulemilouinan,fuliguleàtêterougeetfuliguleàdosblanc:criset

grognementsgutturaux,variationsdebrrr, brrr, brrr• BernacheduCanada:onk ka-ronk• Oiedesneiges:sonnasalpuissant:ouk, ouk• Bernachecravant:sonrauque:krr-onk, krr-onk• Oierieuse:petitcriaigu:ka-la-a-louk

53

Quelcriémettreetquandl’émettre

Il ne suffit pas d’apprendre à imiter le cri du canard ou de l’oie pour appeler lesoiseaux.Mêmesivosappelsattirentl’attentiondesoiseauxpassants,votrebutconsisteà lesfaireapprocherafindeleschasserdanslesrèglessanslesmutiler.Vousdevezdoncapprendrelesquelsdesdifférentscrisémettreetquandlesémettre.Pourcefaire,lesmeilleursprofesseurssontlesoiseauxeux-mêmes.

Danslaplupartdescas,lameilleureoptionestdelanceruncripuissantlorsquevousapercevezunebandedecanardsoud’oiespourlapremièrefoisetqu’ils’agitdupremierappel.C’estlaraisonpourlaquellele«highball»esthabituellementlepremierappelqueleschasseursutilisentlorsqu’ilscommencentàappelerunebanded’oiseaux.

Lorsquelesoiseauxsetournentdansleurdirection,leschasseurslesplusexpérimentésbaissent letondeleurcri. Ilscommencentparuncrifortavecdelonguessériesde«couac»,puisilsraccourcissentleurssériesendescrisplusdoux.Lorsquelesoiseauxsetrouventencoreàenviron100à150mètresdevous,ilesthabituellementpréférabledecessercomplètementd’émettredescrisetderesterimmobile,ouencored’émettrequelqueslégerscaquètementsaumomentoùlescanardspassentau-dessusdevous.

Lorsquelesoiseauxontdépassévotreemplacement,recommencezàlesappeleraumoyen d’un « highball » puissant, mais bref. Si les oiseaux reviennent dans votredirection, recommencez les légers caquètements ou cessez complètement d’émettredescris.S’ilspassentau-dessusdevousous’éloignentetqu’ilssonttoujourshorsdeportée,répétezleprocessus.

Toutefois,cettetechniqued’appelnefonctionnepastoujours.Ilfautparfoislancerdenombreuxappelspuissantspourattirerlesoiseaux,etquelquefois,lameilleurefaçonde lesattirerestdenepas lesappelerdu tout.Sicequevous faitesn’attirepas lesoiseaux,essayezuneautretechniquejusqu’àcequevoustrouviezcequ’ilsaiment.

Souvenez-vous,lesmeilleursprofesseurssontlescanardsetlesoieseux-mêmes.

54

A p p e a u x e t i m i t a t i o n d u c r i d e s o i s e a u x

Appelantsetdispositiondesappelants

Lescanardsetlesoiesontunebonnevue,etdurantlaplupartdespériodesdel’année, ils se sentent plus en sécurité lorsqu’ils sont avec d’autres oiseaux de leurespèce.C’est laraisonpour laquelleon lesaperçoithabituellementenpetitesouengrandesbandesl’été,l’automneetl’hiver.C’estégalementpourquoilesappelantssontimportantspourlaplupartdestypesdechasseàlasauvagine.

Certainsguidesdechassesurlesgrandslacsoudanslesmaraisouvertsetcertainschasseurs à l’oie du Sud des États-Unis utilisent plus de mille appelants à la fois.Toutefois, si vouschassez surdepetits coursd’eaucommeunbrasmortde rivièrecalme,unecuvette,unpetitétangouunbassinsituédansunchampouunmarais,ilpeutêtresuffisantd’utiliserdesixàhuitappelantsseulement.

Ilestpar-dessustoutimportantderetenirqu’ilfautplacerlesappelantsauxendroitsoù ilsont l’airnaturelsetoù lescanardsou lesoies se sentirontà l’aise.S’il vente,essayez de placer vos appelants à l’abri du vent, puisque les canards recherchent

C H A P I T R E

10

55

habituellementdesendroitscalmeslorsqueletempsestventeux.S’ilyaunecouchedeglace,essayezdetrouverunendroitoùl’eaun’apasgeléenraisond’uncourant,d’unesourceoudesrayonsdirectsdusoleil.Danscertainscas, ilsepeutquevousdeviezcasser une partie de la glace pour faire une ouverture. Les canards recherchentégalementcesendroitsetvosappelantsyontl’airnaturels.

Certainschasseursontdelachancemêmelorsqu’ilsutilisentdevieuxappelantsenmauvais état. D’autres chasseurs de canards se servent même de vieux bidons enplastique peinturés aux couleurs des canards. À la limite, vous pouvez fabriquer unensemble d’appelants rudimentaires en étalant des chiffons blancs, des journaux etmêmedescouchesdansunchampsecafind’yattirerdesoiesdesneiges,etdutissunoirouunebâchegoudronnéepourattirer lesbernachesduCanadaet lescanards.Ajoutezunetouchederéalismeendisposantvosappelantslelongdesandainsdanslechampetenlesplaçantdefaçonàcequ’ilsaientl’airdesenourrir.

Touscestrucsfonctionnerontà l’occasion,maisvousaurezprobablementplusdechancesivosappelantsressemblentréellementàdescanardsetàdesoies.

Typesd’appelantsIlexisteunemultitudedetaillesetdetypesd’appelants.Vouspouvezvousprocurer

desappelantsfaitsdemoussesolidequiontl’airtrèsauthentiquesetquisontdurables,maisilssontégalementcoûteuxetilestdifficiled’entransporterbeaucoup,carilssontencombrants.Sivousavezunelonguemarcheàfairepourvousrendreàvotresitedechasse,ilpeutêtrepréférabled’utiliserd’autrestypesd’appelants.

L’undestypesd’appelantslespluscourantsestfaitdeplastiquecreux.Ilestlégeretpeutparaîtretrèsréel.Lesappelantsflottantsgonflablesouautogonflantssontutilesdanslesendroitséloignés.Onrecommandeégalementlesappelantsfaitsdemoussetendreenformede«demi-coquille»,dontlatêteestamovibleetquis’empilentcommedesbolsdecéréales.Ilssontlégers,compactsettrèsefficacespourlachassedansde

56

A p p e l a n t s e t d i s p o s i t i o n d e s a p p e l a n t s

petits bassins, des étangs de castors et d’autres petits cours d’eau que vous pouvezseulementatteindreenmarchant.

Pourlachassedansdeschampssecsoulelongdulittoral,certainschasseursutilisentdessilhouettesenguised’appelants.Cesappelantssontdesformesdécoupéesetplatesfabriquéesdecartonépais,d’unmincepanneaucontreplaquéoudefeuillesdeplastiquequireprésententleprofild’uncanardoud’uneoie.Ilssontlégersetilestpossibled’entransporterbeaucoupavecsoi.Disposez-lesàdiversanglesafinquelesoiseauxquevoussouhaitezattirerpuissentvoirl’ensembledesappelantsdanstouteslesdirections.

Desappelantssontégalementfabriquésavecd’autresmatériauxtelsqueleliègeetlebois, mais ceux-là sont habituellement plus coûteux. La fabrication de vos propresappelantsavecdesmatériauxsimplespeutêtreunpasse-tempstrèsagréableetilsvouscoûterontmoinscher.Cherchezdesendroitsoùvosamisetvouspourrezvousinscrireàuncourspendantl’hiver,etàl’automne,vousaurezvotrepropreensembled’appelantsquevousaurezfabriquévousmême.

FixationdevosappelantsLorsquevouschassezsurl’eau,vousdevezutiliserdescordesetdespoidsd’ancrage

pourempêchervosappelantsdepartiràladérive.Enguisedecordespourappelants,lescordelettesdenylondecouleursombresontlesplusefficaces,carlescanardsnepeuventlesvoir,ellesnesedétériorentpasetsontpeudispendieuses.Unfildelamperecouvertdecouleurbruneestuneautreexcellentesolution.Enguisedepoids,vouspouvezutiliserpresquetoutobjetquicouleetquiestassezlourdpourmaintenirunappelantenplace.Bonnombredechasseursutilisentdegrosboulons,desclousde

chemindeferoudevieillesbougiesd’allumage.Certainsseserventdepeséesenformedebarremoulésenunemincebarred’environ15centimètresde

long et trouée à l’une des deux extrémités. Les barres de plombpeuventêtrecourbéesetenrouléesautourducoude l’appelant

lorsqu’ilnesertpasafind’empêcherlescordesdes’emmêler.Lesancresàchampignonetlespeséesàcôneéchancrésont

d’autresmodèlesoffertsdans laplupartdesmagasinsdechasse. Si vous utilisez le matériel approprié pour

maintenirvosappelantsenplace,vouspourrezles installer et les reprendre rapidement,ce que vous apprécierez par une journéefroideetventeuselorsquelesoiseauxvolent«réellement».

57

Dequellelongueurlescordespourappelantsdevraient-ellesêtre?Celadépenddelaprofondeurducoursd’eausurlequelvouschassez.Danslaplupartdescas,environunmètredecordeparappelant seraamplementsuffisant si vouschassezsurdepetitscoursd’eau.Bienentendu,lescordesdoiventêtrepluslonguessil’eauestplusprofonde.Ilestsensédeprévoirunecordeéquivalantàdeuxfoislaprofondeurdel’eau.

DispositiondesappelantsIlestimportantquevousdispersiezlesappelantsdefaçonréaliste.Ilsdevraientêtre

disposéscommeunevraiebandedecanardsoud’oies leseraitetêtreplacésàdesendroits où les canards et les oies seraient à l’aise. Les chasseurs expérimentés sedonnent souvent beaucoup de mal à disperser leurs appelants d’une façon précise,particulièrementlorsqu’ilschassentsurdegrandsplansd’eau.D’autresnesonttoutefoispasaussipointilleux.

L’importantestdes’assurerque lesappelants lespluséloignéssetrouventencoredanslaportéedetir(moinsde35mètres)devotreaffûtoudevotrecachetteafindepouvoiratteindrelesoiseauxdeprès,delestuerdanslesrèglesetd’éviterdespertesnavrantes.Lasauvagine,commelesavions,aimeprendresonenvoletseposerfaceau

AFFÛT

VENT

58

A p p e l a n t s e t d i s p o s i t i o n d e s a p p e l a n t s

vent,alorstenez-encomptelorsquevousdisposezvosappelants.Placez-vousdefaçonàavoirleventdansledosoudecôté,installezvosappelantsfaceauventetlaissezunespacepourquelesoiseauxpuissentseposerdanslaportéedetir.Nelaissezpasvosappelantsêtrepousséslesunscontrelesautresetsetoucher.Lescanardsbarboteursse poseront généralement derrière les appelants, alors que les canards plongeurssurvolerontoucontournerontlesappelantsetseposerontdansunespaceouvertdevantl’ensembled’appelants.

FaitesbougervosappelantsCommelesvraiscanardssedéplacentlorsqu’ilssontsurl’eau,quelques-unsdevos

appelantsaumoinsdevraientaussibouger.Lorsqu’ilvente,lesvaguesfontballoterlesappelantsd’unboutàl’autredeleurcorde,

alorsilsbougentsuffisamment.Vousdevreztoutefoistrouverunautremoyenlorsqueletempsseracalme,carl’eauleseraégalement.

Cesdernièresannées,bonnombredefabricantsontcréédescanardsmécaniquesdetoutessortesafind’ajouterdumouvementauxappelants.Ontrouve,entreautres,lesappelantsàailesbattantesoutournoyantes,lesappelantsavecaimantbaladeuretlesappelantsnageurs.Cesappelantsmécaniquesfonctionnentbien,maislaloilesinterditdanscertainesrégions.

Dans certains cas, vous pouvez ajouter du mouvement à vos appelants en faisantbougerl’eauavecvospieds.Parfois,vouspouvezégalementattacheruneficelleàunoudeuxappelants,latirerjusqu’àvotreaffûtetlasecouerpourfairebougerlesappelants.Ilestassezlogiquedenommercettecorde«ficelled’actionnementdel’appelant».Ils’agitprobablementdelaméthodelaplusanciennequel’onemploiepourfairebougerlesappelantsetellefonctionnetoujoursbien.

Certainschasseursutilisentdesméthodescomplexespour installer laficelled’ac-tionnementdel’appelant.Plusieursappelantssontattachéslelongdelaficelle,quiestattachéeàunarbreouàunpoidslourddel’autrecôtédesappelantsetfixéeàl’aided’untendeurélastiqueaumilieu.Lorsque laficelleprincipaleest tirée, lesappelantsbougent dans une direction. Lorsqu’elle est relâchée, les appelants reviennent dansl’autredirection.

Lafaçondefairen’estpasimportante.L’essentielestdefairebougerlesappelantslorsqueletempsestcalme.

59

Aprèslachasse

Vousavezpréparévotre fusildechasseetvousêtesexercé jusqu’àcevouspuissieztoucherdesciblesvolantes.Vousavezapprisàsoufflerdansunappeauetlafaçond’identifierlesoiseaux.Vousavezexploréleszonesdechasseavantlasaisonetaveztrouvéunbonterraindechasse.Vousavezaménagéunbonaffûtetdisposévosappelantsdefaçonréaliste,ettouts’estdéroulécommevousl’aviezprévu.Àprésentquevoustenezdeuxcanardscolvertsmâlesbiengrasdansvosmains,quefaites-vous?

Commevousprévoyezfairedecesoiseauxvotrerepas,ilestimportantd’enprendrebiensoin.Lescanardsetlesoiessontdélicieuxlorsqu’ilssontmanipulésetcuisinésdefaçonappropriée.

Étantdonnéqueleplumagedelasauvagineestdense,lesplumesdel’oiseauretiennentlachaleurdesoncorpslongtempsaprèssamort.Dispersezvosoiseauxlepluspossibleafin que leur chaleur corporelle puisse s’échapper. Ils refroidiront peut-être plusrapidementsivousarrachezquelquesplumesdeleurpoitrine.Suspendezvosoiseauxàl’ombreparlecououlespattesetempêchezlesmoustiquesdes’enapprocher.

C H A P I T R E

11

60

Avantdecommenceràlesnettoyer,vérifiezsilesoiseauxportentunebagueet,lecaséchéant,signalez-leplustardaubureaudebaguagedesoiseaux.Essayezd’identifierl’espècedevosoiseauxetdedéterminerlesexeetl’âgeàl’aidedeleurplumageetdeleurscaractéristiquescorporelles,puisinscrivezcesrenseignementsdansunjournaldechasse.Notezégalementlatempérature,lazonedechasse,lenomdevospartenairesdechasseettoutautrerenseignementàretenir,etfaitesdescroquisquivouspermettrontd’apprendreetdevoussouvenirdecertainsrenseignements.Deretourà lamaison,vérifiezcequecontiennentleurestomacetleurgésier;vouspourrezainsiapprendrebeaucoup de choses intéressantes grâce auxquelles vous deviendrez un meilleurchasseuretprotecteurdelanatureaufildutemps.

Certainschasseursaimentconserverlesplumescoloréesenvuedelesutiliserdansleurspasse-tempscommelemontagedemouches.Voussouhaiterezpeut-êtremêmecommencerunecollectiondeplumesafindedéveloppervosaptitudesàidentifierlesespèces.

Sivousprévoyezfaireempaillerunoiseau,ilestimportantdefaireattentiondenepas l’abîmer jusqu’à ce que vous l’apportiez chez un taxidermiste. Mettez l’oiseau àl’écartetnel’entassezpasavecd’autrescanardsdanslefonddevotrebateauoudansvotreaffût.Lissezlesplumesdéplacéessivouslepouvez.Unebonnefaçondeprotégerunoiseauquevousvoulezfaireempaillerconsisteàlelaisserrefroidir,puisàlemettredansunsacàpainoul’envelopperdansunsac-filet(unsacd’oignonsoulajambed’unevieille paire de collants convient). Faites congeler l’oiseau le plus tôt possible etapportez-lechezuntaxidermisteavantqu’ilaitdesbrûlurescauséesparlefroid.

PréparationdelasauvaginepourlerepasLescanardsetlesoiespeuventêtreplumésoudépouillés,selonlafaçondontonles

feracuire.Certainsoiseauxavariésouceuxquionttropdesicotspeuventêtreéventrés,cequi signifieque lapoitrineestcoupéepuis séparéede lapeauetdesos.Si voussouhaitezfairerôtirunoiseauoulecuireaufour,ilesthabituellementpréférabledeleplumer,carlapeauetlacouchedegraissepermettentd’empêcherlaviandebrunedesécherpendantlacuisson.Ilestpréférabled’effectuercettecorvéeàl’extérieur,carilyauradesplumespartoutlorsquevousaurezterminé.Afindevousprotégerdesinfections,porteztoujoursdesgantsencaoutchoucpendantleprocessusdenettoyage.

Lesoiseauxpeuventêtreplumésàlamainouaumoyend’uneplumeuse.D’unefaçonoud’uneautre,lesoiseauxsecssontplusfacilesàplumer.Sivousplumezlesoiseauxàlamain,netentezpasd’arrachertropdeplumesàlafois.Pincezquelquesplumesentrevotrepouceetvotreindexetarrachez-les.Certainespersonnespréfèrentarracherlesplumesdansladirectionqu’ellespoussent,alorsqued’autrespréfèrentlesarracher

61

«àrebrousse-poil».Lesdeuxméthodesfonctionnent,alorsessayez-lestouteslesdeuxetchoisissezvotrepréférée.Laissezlesailes,lespattesetlatêtelorsquevousplumezl’oiseau,carellesvousservirontdepoigne.

Unefoisquevousavezarrachélesplumes,lecorpsdel’oiseauseraprobablementencore recouvert d’un léger duvet. Ce duvet peut être flambé à l’aide d’une petiteflamme,commecelled’unchalumeauàpropaneoud’unechandelle,maissoyeztrèsprudentetemployezcetteméthodesouslasupervisiond’unadulteseulement.Faites-leaussiàl’extérieur,carl’odeurdesplumesbrûléesestdésagréable.Certainschasseurschevronnésenlèvent le resteduduveten trempant lesoiseauxdansunpotdecirechaudeetenenlevantlacoucheunefoisdurcie(unetechniquequevouspourriezvoirdansunchicsalondebeauté).Sivousl’essayez,vousaurezencorebesoindel’aided’unadulte.Aprèsquel’oiseauaitétédéplumé,rincez-leàl’eaufraîchepuiscoupezlesailes,lespattesetlatête.

Sivousprévoyezfairefrirel’oiseauoul’utiliserpourfaireunesoupeouungombo,vouspouvezledépouilleraulieudeleplumer.Pourcefaire,coupezd’abordlesailes,lespattesetlatête.Arrachezensuitequelquesplumesdelapoitrinejusqu’àcequevouspuissiezvoirlapeau.Entaillezensuitelapeaudelapoitrinesurlalongueuràl’aided’unmincecouteaubienaiguisé.Tirezlapeaudelapoitrineversledos,enladesserrantpeuàpeu.

Ilestsalissantderetirerlesentraillesetlesautresorganesdesoiseauxplumésoudépouillés,maisc’estfacile.Faitessimplementunefentedanslapartietendresituéesous la poitrine de l’oiseau et retirez les entrailles avec votre main. Rincez l’oiseauabondamment à l’eau propre afin qu’il n’y ait plus de sang tant à l’intérieur qu’àl’extérieur.

Vouspouvezensuitecongeler lesoiseauxpourplustardsivouslesouhaitez.Afind’éviterlesbrûluresparlefroid,enveloppez-lesbiendansunepelliculeplastique,puisinsérez-lesdansunsacenplastiquerefermableenprenantsoinderetirerl’airdusac.Sivousavezplusdetempsetd’espace,vouspouvezplutôtmettrechaqueoiseaudansuncartonàlaitoutoutautrecontenant,ajouterassezd’eaupourcouvrircomplètementl’oiseaupuismettrelecontenantdanslecongélateur.Apposezuneétiquetteindiquantl’espècedel’oiseauetladateafindepouvoirvousyréférerplustardlorsquevousenaurez besoin pour cuisiner. Les canards et les oies sont meilleurs s’ils sont mangésavantquelquesmois.

Si vous devez transporter vos oiseaux après les avoir nettoyés, étiquetez-les avecvotrenometvotrenumérodepermisdechasse,etlaissez-leuruneaileempluméepour

quel’onpuissevérifierlalimitedeprisesetlemaximumd’oiseauxàposséder.

62

A p r è s l a c h a s s e

CuissondevosoiseauxVoustrouverezpeut-êtretrèsplaisantdecuisinerdesplatsavecvosoiseauxlorsque

vousyserezhabitué.Toutefois,netuezquelenombred’oiseauxquevotrefamilleetvouspourrezutiliser,selon les limitesdeprises,etnegaspillezpasd’oiseauxen lesdonnantàunepersonnequinelesmangeraprobablementpas.

Lorsquevousfaitescuiredescanardsoudesoies,vousdevezd’abordvousrappelerquelaviandeestbruneetqu’elleestdéjàassezsèche.Ilnefautdoncpastroplesfairecuire.Afinquelesoiseauxnedeviennentpastropsecsetqu’ilssoientsavoureux,vouspouvezutiliserdesassaisonnementssimplesetlesfarciravecdubaconoudeslégumeset des fruits (pommes, champignons, céleri, poires, oignons, etc.). Il est égalementrecommandédelescouvrirdepapierd’aluminiumpendantlacuisson.

Lescanardsetlesoiessontdélicieuxs’ilsontétémanipulésavecsoinsurleterrainets’ilsontétébiencuisinés.Sivousaccomplissezbiencesdeuxtâchesaprèslachasse,mangervosprisespeutdevenirunepartieagréableetimportanteduritueldelachasse.C’estunsentimentagréabledes’assoirdevantunrepassavoureuxgrâceàvostalentsdechasseur.

Pourobtenirdeplusamplesrenseignementssurlamanipulationetlacuissonappro-priéesdelasauvagine,vouspouvezconsulterleslivresdeDUintitulésDuck and Goose CookeryetWild Feasts(enanglaisseulement).

63

Bien comprendre la sauvagine

et la conservation de la faune

64

12C H A P I T R E

Ilestrelativementfacilededistinguerlesdifférentstypesdecanards,d’oiesetdecygnes.Ilexistedeuxtypesprincipauxdecanards:lescanardsbarboteursetlescanardsplongeurs.L’érismaturerousseainsiqu’unautregroupeimportant,lescanardsdemer,sont souvent intégrés au groupe des plongeurs, alors que le canard branchu esthabituellementconsidérécommeuncanardbarboteur.

Lesdendrocygnes,unautretypedecanards,ressemblentauxoiesetauxcygnesetleursont,enréalité,plusapparentés.DeuxespècesdedendrocygnesviventdansleSuddesÉtats-UnisetauMexique:ledendrocygneàventrenoiretledendrocygnefauve.

EnAmériqueduNord,ilexistedeuxespècesindigènesdecygnes(lecygnetrompetteet le cygne siffleur) et six espèces d’oies (la bernache du Canada, l’oie rieuse, l’oieempereur,labernachecravant,l’oiedesneigesetl’oiedeRoss).

Trouvez-vousunbonguidedepoche(voirles«Suggestionsdelecture»àlafindecetouvrage)quivouspermettradedistinguercesoiseaux,lorsqu’ilssontenvolouquevouslestenezdansvosmains.Pourreconnaîtrelaplupartdesespècesd’oiseauxquevous

L’ABCdelabiologiedelasauvagine

65

verrez,vouspouvezobserverlacouleurdeleurplumage,leurgrosseur,leurforme,leurbattementd’ailes,leurcomportement,leurspréférencesenmatièred’habitat,leurcri,leursempreintesetleurrépartitiongéographique.

Les bons chasseurs savent quelle espèce d’oiseau ils chassent avant de tirer. Parailleurs,ensavoirplussurleshabitatsetlespréférencesalimentairesdesoiseauxque

vousidentifiezferadevousunmeilleurchasseuretunmeilleurprotecteurdelanature.

CanardsbarboteursLes colverts sont les plus communs et ceux possédant la plus vaste répartition

géographiqueparmilescanardsbarboteurs,etmêmeparmitouslescanards.Enplusducanardcolvertetducanardbranchu, il existehuitautresespècescommunesdecanardsbarboteursenAmériqueduNord:lecanardd’Amérique,lecanardchipeau,lasarcelled’hiver,lasarcelleàailesbleues,lasarcellecannelle,lecanardnoir,lecanardpiletetlecanardsouchet.

Trois autres espèces de canards barboteurs,surtoutsédentaires,viventdansl’extrêmeSuddel’AmériqueduNord:lecanardbrun,lecanardbrunde Floride et le canard du Mexique. Les canardsmâlesetfemellesdestroisespècesressemblentàlacanecolvert.

Les canards barboteurs, comme leur noml’indique,préfèrentleseauxpeuprofondes.Ilssenourrissent habituellement à la surface de l’eauoujustesouscelle-ci.Danscederniercas,ilsattei-gnent la nourriture immergée en plongeant leurcouetleurbecdanslaboueoulessédiments,toutensemaintenantàflot.Celas’appelle«basculer».Lamajoritédescanardsbarboteurssenourrissentdegrainesetd’autresvégétauxpendantunebonnepartie de l’année. Cependant, ils mangent égale-ment de petits animaux aquatiques (escargots,ménés, insectes, écrevisses, etc.), en particulierpendantlapériodedeponte,lescanesayantalors

besoin de plus de protéines et de calcium. Les canards barboteurs utilisent leurslamelles,depetitesprotubérancessemblablesàdesdentsquibordentleurbec,pourfiltrer la nourriture, tout comme le font les baleines avec leurs fanons. Le canardsouchet,avecsonlargebecenformedespatule,estlefiltreursuprême.

66

L’ A B C d e l a b i o l o g i e d e l a s a u v a g i n e

Lespattesdescanardsbarboteurssontsituéesplusversl’avantquecellesdescanardsplongeurs.Pourcetteraison,lescanardsbarboteursneplongentpasaussibienquelescanards plongeurs. Cependant, ils se déplacent mieux sur la terre ferme et peuventbondirdanslesairsinstantanément(àpartirdel’eauoudusol)endonnantunepousséeavec leursaileset leurspattes.Lecanardbranchu,quiestengénéralclassédans legroupedescanardsbarboteurs,estenfaituncanardpercheur.Sespattessontsituéesencoreplusàl’avantdesoncorpsetilpossèdeundoigtpostérieurbiendéveloppéquiluipermetdes’agripperauxbranchesd’arbresetd’ydemeurerenéquilibre.)

LescanardsplongeursLesfuligulesàdosblanc,àtêterouge,àcollierainsiquelesfuligulesmilouinanset

lespetitsfuligulesformentlegroupedescanardsplongeursquipassentlaplusgrandepartiedeleurvieeneaudouceousaumâtre.Lescanardsdemerviventaussiparfoiseneaudouce,surtoutpendantlasaisondereproductionetlapériodedemigration,maislaplupartpassentl’hiverdansdesétenduesd’eausalée.C’est lecasnotammentdesmacreuses,deseiders,despetitsgarrots,deshareldeskakawis(aussiappelés«canardskakawis»),desarlequinsplongeurs,desgarrotsàœild’or,desgarrotsd’Islandeetdesharles.Lescanardsdemernes’accouplentpasavantleurdeuxièmeoutroisièmeannée.

Les canards plongeurs s’alimentent surtout en allant chercher leurs sources denourrituresousl’eau.Ilspeuventdoncsenourrirdansdeseauxbeaucoupplusprofondesque les canards barboteurs. Ils sont aussi beaucoup plus susceptibles de se nourrird’animauxaquatiquesquecesderniers,bienque,pourcertains, lestuberculeset lespartiesfeuilluesdespotamotsetd’autresplantesaquatiquessoientdesmetstrèsprisés.Laplupartdescanardsplongeurssenourrissentdansdesétenduesd’eaudeunàhuitmètresdeprofondeur,maiscertainspeuventplongerplusprofondémentsinécessaire.Certainscanardsdemer,enparticulierleshareldeskakawis,sontdesspécialistesdelaplongéeeneauprofondeetdescendent jusqu’à55mètresetplusdeprofondeur.Enrèglegénérale, lescanardsplongeurset lescanardsdemersontmaladroitshorsdel’eau et s’aventurent rarement bien loin du rivage, sauf pendant la saison de

nidification.

67

LecycleannuelDanslamajoritédescas,lasauvaginefaitsonnidsurlesol,aumilieudefeuillesou

d’arbustesetpresquetoujoursàproximitéd’unétang,d’unemareoud’unlac.Quelquesespèces, dont le fuligule à dos blanc, par exemple, font cependant exception etconstruisentleurnidsurl’eau.D’autresencore,commelecanardbranchu,legarrotàœil d’or, le petit garrot et le harle couronné font leur nid dans des arbres creux etutilisent volontiers des nichoirs artificiels lorsqu’ils ne disposent pas de cavitésnaturellesenquantitésuffisante.L’arlequinplongeur,quantàlui,faitpartiedesespècespossédantdeshabitudesdenidificationplusinhabituelles;ilbâtitsonnidauxabordsdecoursd’eaudemontagne,prèsderapidestumultueux.

Certaines espèces de canards (les canards colverts, par exemple) commencent àformerleurscouplesdèslemoisd’aoûtoudeseptembre.D’autres(commelesfuligulesàdosblanc)attendentjusqu’enmarspourlefaire.Presquetouslescanardsenâgedesereproduireontforméleurcoupleavantd’arriverauxlieuxdereproduction.

Étant donné que, pour une espèce, les mâles vivent plus longtemps et sont plusnombreuxquelesfemelles,leprocessusdeformationdescouplespeutdonnerlieuàuneimportantecompétitionentrelesmâles.Enplusdesebattredefaçonagressiveaveclesautresmâles,lecanardcourtiseunefemelleenchantantetenexhibantsonplumageauxcouleursvives.Engénéral,lescaneschoisissentunnouveaupartenairechaqueannée,alorsquelesoiesetlescygnesformenthabituellementdescouplespourlavieetseregroupentenunitésfamilialespendantl’hiver.

Les habitudes de reproduction, de nidification, de migration et d’hivernage desdifférentes espèces de sauvagine varient énormément; il est donc impossible de lesdécriretoutesdansleprésentouvrage.C’estpourquoinousnousattarderonsaucyclebiologique de l’espèce la plus populaire, la plus connue et possédant la plus vasterépartition géographique de toutes les espèces de sauvagine du monde : le canardcolvert. N’oubliez pas que le cycle biologique des autres espèces de sauvagine estquelque peu différent (surtout en ce qui concerne les oies et les cygnes). Pour enapprendredavantage,vouspouvezvousréféreràDuck Country,deMichaelFurtman,ainsiqu’àd’autresréférencesindiquéesàlafindecelivre.

Printemps : Lescanardscolvertscommencentàquitterlesairesd’hivernageduSuddesÉtats-Unisaudébutdumoisdefévrier.Ilsremontentverslenord,suivantledégeldeprès.Ilsserendentparfoistroploinetdestempêtesdeneigeoulefroidquis’attardelesforcentàredescendreunpeuausud.Lesoiseauxsuiventdescouloirsdemigrationtraditionnelsappelésvoiesmigratoiresets’arrêtentencoursderouteàdesendroitsoùilspeuventsereposeretsenourrir.

68

L’ A B C d e l a b i o l o g i e d e l a s a u v a g i n e

Lescolvertsetlespiletssonthabituellementlespremierscanardsàarriverauxlieuxdereproduction.Laplupartd’entreeuxarriventàlafinavrilouaudébutmai,mêmedansleszonesplusaunord.Lafemellecolvertamènehabituellementsonpartenaireàl’endroitoùelleaétéélevée.Unefoisarrivés,lescouplessedispersentdansdespetitsterritoiresquelesmâlesdéfendentcontrelesautrescanardscolverts.Cesdomainesvitauxfournissentàchaquecoupledesairesd’alimentation,dereposetdenidification.

Enavril,lescanescolvertscommencentàbâtirleursnidsunpeupartoutdansl’airede reproduction. La femelle gratte au milieu de lavégétationpoury faire sonnidetyplacersesfragiles œufs, qu’elle recouvre chaque jouravecduduvetdesapoitrineavantd’allersebaigneretsenourrir.Cettecouverturegardeles œufs au chaud et hors de vue desprédateursquirôdentdanslesenvirons.Lenombre d’œufs par nid varie, mais lamoyennesesitueautourdeneuf;lesoiseauxplusâgésetplusexpérimentéspondentengénéralplusd’œufsquelesplusjeunes.

Lescanespondentunœufparjouretnecommencent pas à couver leurs œufs avantd’avoir complètement terminé leur ponte. Ellesles couvent alors pendant environ 25 jours, puis ilséclosenttousenmêmetemps.

Cependant,denombreuxnidsdecanardssontdétruitsavantmêmeque lesœufspuissentéclore.Lesprédateurstelsquelesratonslaveurs,lesmouffettes,lesvisons,les

spermophiles,lesmouettes,lesgoélands,lescorneilles,leschats,lescoyotes,lesrenards,leshiboux,leschouettes,lesfauconsetlesserpentsmangentlesœufsdecanardsettuentparfoisaussilacanelorsqu’ellesetrouvedanslenid.Lescanesquisurviventà ces prédateurs tentent parfois de nidifier de nouveau et

peuvent faire jusqu’à cinq tentatives supplémentairesavantquel’éténesetermine.Cesont,encoreune

fois,lesoiseauxlesplusâgésquisontlespluspersistants.

Parailleurs,mêmelorsquelesœufsd’unnidéclosent, le danger demeure élevé. Aux pré-dateursdéjàmentionnés,quiaimentaussisenourrir de canetons, s’ajoutent désormais

69

certainspoissonsetcertainestortues.Dèsquelesoisillonsfraîchementéclossontsecs(auplusdouzeheuresaprèsl’éclosion),lacanelesamènejusqu’àl’eau.Ils’agitd’uneexpéditionterrestredangereusedurantlaquellelacaneetsescanetonspeuventavoiràparcourirunkilomètreetdemiouplus.

Malgré les prédateurs, les canards s’en sortent admirablement bien. Lorsque lesprairiesregorgentd’humiditéetquelescanardsontsuffisammentd’habitatsdanslesmilieuxhumidesetlesterreshautes,lapopulationdecespalmipèdespeutprospéreretatteindredesrecords.Toutefois,deshabitatsenmauvaisétatetdesnidsmalcamouflésaugmentent les probabilités de prédation et de maladie. Ainsi, le manque d’eau etd’habitatsadéquatsreprésente,endéfinitive,uneplusgrandemenacepourlasauvaginequelesprédateurs.

Quantauxjeunescanardscolverts,ilsn’ontpasbesoind’encouragementspourallerdansl’eauetsontdebonsnageursdèslepremierinstant.Pendantqueleursplumesetleursmusclessedéveloppent,ilssenourrissentprincipalementdepetitsinsectesetdepartiesdeplantes.Puis,aufuretàmesurequ’ilscroissent,ilsmangentdeplusenplusde graines et de parties de plantes afin d’accumuler les réserves de graisse dont ilsauront besoin pour entreprendre leur première migration. Les canetons conserventleurplumageduveteuxpendantenvirondix-huitjours,avantqueleurplumagedursemetteàpousserprogressivement.Normalement,ilsparcourentdecourtesdistancesau

vol pendant leurs 50 premiers jours de vie,puisilsvolentdefaçonentièrementauto-

nome.Été : Audébutdel’été,lorsque

les canetons sont encore incapa-bles de voler, les canards adultes

connaissent également une brèvepériode pendant laquelle ils sontclouésausol– ilsperdent leurvieuxplumage usé, y compris les grandesplumes de leurs ailes (rémiges), quileur permettent habituellement devoler. C’est ce qu’on appelle la mue.Durant cette période, les adultes sontincapables de voler pendant environtrois semaines. Ils arborent alors unplumagetemporairebrunterne,appeléplumaged’éclipseouplumagedebase,

Canard colvert mâle avec son plumage d’éclipse

70

L’ A B C d e l a b i o l o g i e d e l a s a u v a g i n e

qui leurpermetdesecamouflerdesprédateurs.Par lasuite, lescanardsmuentuneautrefoisetretrouventleurplumagenuptialéclatantjusteàtempspourrecommencerleprocessusdelacour.

Automne : Enplusd’êtreparmilespremiersarrivésauxlieuxdereproduction,lescolvertssontaussiparmilesderniersàenrepartir.CertainscolvertsdemeurentleplusauNordpossible,trouvantleurnourrituredanslaglaceetlaneige.D’autresespèces,commelescanardspiletsetlessarcellesàailesbleues,entreprennentleurmigrationtôtethivernentlelongdelacôtedugolfeduMexiqueouencoreplusausud,auMexiqueetenAmériquecentraleetduSud.

Leshabitudesmigratoiresdescanardsvarientd’uneannéeàl’autre.Lorsquel’hiverest doux et qu’il y a peu de neige, les colverts et certaines autres espèces robustesrestentbeaucoupplusauNordqued’habitude.Àl’inverse,lorsquel’hiverestrude,lamajorité de la population de canards du continent vivant à l’Est des montagnesRocheusesserendentdanslesÉtatslesplusauSuddesÉtats-Unisetmêmejusqu’auMexique et dans les Caraïbes. Sur la côte ouest, l’aire d’hivernage principale de laplupartdesespècessetrouvedanslavalléecentraledeCalifornieetlacôteouestduMexique,ausudduRioGrande.

Hiver : Lespopulationsdecanardsatteignentleurmaximumjusteaprèslasaisondereproduction, lorsque les jeunes canards ont presque terminé leur croissance. Lescanardscommencentalorsàmigrerverslesudetleurnombrediminuepetitàpetiten

71

raisondesprédateurs,delachasse,desaccidentsetdesdangersdusdelamigration.Lesmaladiespeuventaussifaireplusieursvictimes,lesplusmortellesétantnotammentlebotulismeetlecholéraaviaire.Larecherchesurcessujetsetsurd’autresfacteursdemortalité est importante pour pouvoir établir de nouvelles formes de gestion afind’accroîtreletauxdesurviedelasauvagine.

Unebonnepartiedescanardsdelapopulationdel’automnemeurentavantlasaisondenidificationsuivante.Selonlesrenseignementsrecueillisgrâceauxprogrammesdebaguage,de35à50%delapopulationdel’automnemeurtavantl’arrivéeduprintemps.Lachassen’estqu’unepartiedel’équation;eneffet,mêmesanselle,beaucoupd’oiseauxmourraientdetoutefaçond’autrescauses.Endéterminantdefaçonréfléchieleslimitesdeprisesetladuréedelasaisondechassepourchaqueespèce,ons’assurequecesfacteurs sont pris en compte et que, d’année en année, il y a un nombre constantd’individussains.

Biensûr,chacund’entrenousdoitrespectertouteslesloissurlegibieretaiderlesbiologistes et les chercheurs lorsqu’il le peut. Cependant, les lois à elles seules nesuffisentpas.Nousdevonsaussidéveloppernotrepropresensde l’éthiqueafinqu’ilnousguidelorsquenoussommessurleterrain.N’oubliezpasquelaconservationestl’utilisationintelligentedesressourcespourquelesgénérationsfuturespuissentaussien faireusage. Ilestdevotreresponsabilitédevous informer lepluspossibleetdetransmettrecestraditionsàlaprochainegénérationdesauvaginiersafinquelesoiseauxquenousaimonsnedisparaissentjamais.

72

L’ A B C d e l a b i o l o g i e d e l a s a u v a g i n e

LorsquelescolonseuropéenssesontétablisenAmériqueduNordaudébutdesannées1600,ilsonttrouvédugibierenabondance.Ilyavaitdeswapitispresquepartoutsurlecontinentetlescaribouspeuplaienttantl’ArctiquequeleMaine,leNewHampshire,leVermont,leMichiganetleMinnesota.OntrouvaitégalementlecerfdeVirginieetl’oursnoirunpeupartout.Quantàlasauvagine,ellevoilaitpresquelesoleillorsqu’ellemigraitverssonterritoired’hivernagetantelleétaitabondante.

Lesnouveauxcolonsétaientébahis.EnEurope,legibierétaitrareetappartenaitauxpropriétairesfonciersdelaclassesupérieure.Leshommesdupeupleétaientrarementautorisésàchasser.Toutefois,lasituationétaitdifférentedansleNouveauMonde.Lescolonsdevaientsenourriretavaientbesoindepeauxpoursevêtirets’abriter,etlesanimauxétaientlàpoursatisfaireleursbesoins.

Ilyavaittellementdegibierquelespionnierscroyaientqu’ilseraitéternel.Commentunpetitnombredecolonsauraient-ilspumenacersérieusementl’abondanced’espècessauvagesavecdesimplesarmesàfeuàpoudrenoireàuncoup?

Lasauvagineendanger

C H A P I T R E

13

73

La population humaine s’est toutefois accrue rapidement et de nouveaux colonsprovenant de nombreux autres pays européens ont commencé à venir s’établir. En1620,oncomptaitmoinsde500pionnierseuropéensdansl’ensembledel’AmériqueduNord,maisdixansplustard,cenombreestpasséàplusde3000.

Centansplustard,plusde200000EuropéensdemeuraientsurleterritoirequiallaitdevenirlesÉtats-Unis,et30000autrescolonsvivaientenNouvelle-France,quiallaitplustardfairepartieduCanada.

Cinqcentscolonsn’étaientprobablementpasunemenacepourl’abondancedegibier,maisplusieurscentainesdemilliersdecolonsl’étaientcertainement.Etlasituationaempirée.En1750,lapopulationétaitdeplusde1,5milliond’habitants,eten1800,elleapprochaitles5,5millions.

Lespopulationsd’espècessauvagesenont subi lesconséquences.Lachasseet letrappaged’animauxàfourrurenonréglementésétaientenpartieresponsables,maisl’unedesraisonsencoreplusapparentesétaitl’immenseperted’habitatcauséepardesmilliersdecolonsaffamésquiontdéfrichélesforêtsetlespâturagespouréleverdubétailetcultiverdesproduitsagricoles.

Aumilieudesannées1800,legrosgibieravaitpresquedésertél’estdesÉtats-Unisetlesrégionslesplusdensémentpeupléesdel’estduCanada,mais lespopulationsdesauvagineétaientencorepourlaplupartsainesetsauves.C’estenpartieparcequelescanardsetlesoiespeuplaientleszonesmarécageusesouinondables,quiétaientmoinsintéressantespourlespremierscolons,etenpartieparcequelegrosgibierrapportaitbeaucoupplusquelasauvagine.

L’habitatdelasauvaginen’atoutefoispasétéépargné.Àlafindesannées1800,l’èredescheminsdeferetlaruéeversl’oretl’argentontouvertlapossibilitéauximmigrantsdetouslescoinsdumondedevenirs’établirauFarWestetdansleNord.Cesnouveauxcolonsontrapidementtransformélepaysageformédeprairiesetdemilieuxhumidesenterrescultivéesetenpâturagesentrecoupésdecheminsetderoutes.Àcemoment,l’habitatdelasauvagineétaitendanger.

74

L a s a u v a g i n e e n d a n g e r

ÉpoquedelachassecommercialeAumilieuduXIXesiècle,plusdegensdemeuraientdanslesvillesqu’encampagne.

Cependant,commelescitadinsdevaientencoresenourriretsevêtir,legibierétaittoujourslasourcedeviandeetdepeauxlaplusabondante.L’époquedelachassecommerciale,quiaétébrèvemaisextrêmementdestructive,venaitdecommencer.

Comme la chasse était pratiquée à des fins lucratives plutôt que sportives, lessauvaginiers d’autrefois employaient de plus gros fusils qui étaient plus efficaces.L’énormefusildechassedecalibre8,désormaisillégal,étaitunoutildechassepopulaire,carmêmes’ilétaitgros,unhommepouvaittoutdemêmel’épaulerpourtirer.Certainschasseurscommerciauxutilisaientcequ’onappelaitdes«canardières»,quiétaientenfaitdescanonsàtubelongfixéssurdepetitsbateauxetquipouvaientêtremanœuvréspourlesmettreenpositionavantletir.Cesfusilsétaientdesarmesàfeuàchargementparlaboucheaveclesquellesonpouvaittirerdegrandesquantitésdeplombssurdesbandes de canards au moment où ils se posaient sur l’eau. La chasse se faisaithabituellementlanuitàl’aidedelanternespourdésorienteretattirerlesoiseauxposéssurl’eau.

Silacanardièreétaitbienbraquée,ilétaitpossibledetuerplusd’unecentainedecanardsenunseultir.Toutefois,mêmeleschasseurscommerciauxquiutilisaientlesfusilsdechasseclassiquesdecalibres10et12tuaientfréquemmentde150à200canardsparjourpendantplusieursmoisdurantl’automne,l’hiveretleprintemps.Leschas-seursremplissaientdesbarilsd’oiseauxetlesexpé-diaientaumarché,habituellementpartrain.

Pendant un demi-siècle, l’écho sourd desfusils pour la chasse commerciale s’est faitentendre d’un bout à l’autre de la baie deChesapeake, de la vallée du Mississippi, de lavalléecentralede laCalifornie,desmaraisd’eaudoucedulacÉrié,desmaraissalésdelacôtedelaLouisiane et de plusieurs marais de l’Ontario et duManitoba. Des millions de fuligules à dos blanc, defuligules à tête rouge, de canards noirs, de fuligulesmilouinans, de canards colverts et d’autres espèces decanardsétaientprélevéspardeschasseurscommerciauxchaque année, et il n’y avait pas de limite de prises ni de saison fixe. La chassecommençaitàpartirdumomentoùlesoiseauxarrivaientdansleuraired’hivernage,leurhaltemigratoireouleurairedereproduction,jusqu’àcequelaglaceseforme.

Des canardières (longs fusils) étaient fixées sur de

petits bateaux

75

Croissancedelachasserécréative

En plus de la chasse commerciale qui faisait des ravages, la chasse sportive estdevenue de plus en plus populaire entre 1865 et le début du XXe siècle. De richespropriétairesfonciersetdericheshommesd’affairesontcréédesclubsetdescampsde chasse dans les principales régions peuplées de sauvagine, soit dans le sud duManitoba,danslesmaraisdesGrandsLacs,danslesbassesterreshumidesquibordentla rivière Mississippi et à de nombreux endroits le long des voies migratoires del’AtlantiqueetduPacifique.Lapressionquecesclubsdechasseexerçaientàdeslieuxprécis était grande, et il y avait peu de pratiques de conservation et de normeséthiques.

Destructioncomplètedel’habitat

Lachasserécréativeetcommercialeexcessiveassociéeàladestructionconsidérabledel’habitatdanslessitesdenidificationetlesairesd’hivernageaeudesconséquencesnéfastes.Lenombredecanardsetd’oiesarapidementchutédansl’ensembledesÉtats-UnisetduCanada.

Aucoursdelapériodemouvementéeetexcitantequ’étaientlafindesannées1800etledébutdesannées1900,peudegenssepréoccupaientdelaconservation.Devastesforêtsontétédéfrichées,enpartiepourobtenirduboisd’œuvrepourlaconstructiondemaisonsetl’industrie,etenpartiepourdéfricherlaterrepourl’agriculture.Souvent,lesarbresétaientempilésetbrûlésseulementpourdégagerlavoie.Dansl’Ouest,lesprairiesontététransforméesenterresagricoleset,dansl’ensembleducontinent,degrandesétenduesdemilieuxhumidesontétédrainéesetasséchées.

Alors que les colons des années 1600croyaientquelegibierétaittropabondantpour disparaître, dans les années 1900,leursdescendantsétaientplusavisés.Ilscroyaientenfaitexactementlecontraire

: lesespècessauvagesétaientcondamnéesàl’extinction.

76

L a s a u v a g i n e e n d a n g e r

Ilsavaientdebonnesraisonsdelecroire.Eneffet,lesbandesdewapitis,debisonsetdecaribous,quiétaientabondantesautrefois,étaientdisparuesd’unegrandepartiedeleurancienterritoire,etdenombreusesespècesd’oiseauxderivageétaientréellementmenacées.Latourtevoyageuse,quiavaitdéjàétél’animalàsangchaudleplusabondantdelaplanète,étaitenvoied’extinctioncomplète.

Beaucoup commençaient à penser que les canards et les oies disparaîtraientégalement,oudumoinsqu’ilsdeviendraientsiraresqu’ilseraitinutiledeleschasser.Lesprincipesdel’aménagementfauniquen’étaientpasencoreconnus.Trèspeudegenscroyaientqu’ilétaitpossibledegérerlesressourcesfauniques.

Heureusement,certainsn’étaientpasdecetavis.

77

Naissancedel’aménagementfaunique

La première tentative officielle de conservation des ressources naturelles enAmériqueduNordaétéentrepriseen1871,lorsqueleCongrèsdesÉtatsUnisacréélaCommissiononFishandFisheries.En1887,legouvernementcanadienaadoptélaLoi du Parc des Montagnes-Rocheuses,etlepremierparcnationalduCanadaaétécrééàBanff, en Alberta. Au cours des deux décennies suivantes, d’autres mesures deconservationontétéprises,etlemouvementconservationnisteaétélancépourdebonlorsqueTheodoreRooseveltaétééluprésidentdesÉtats-Unisen1900.

Rooseveltétaitunchasseurpassionnéetunamoureuxdelanature.Ilsavaitquelespopulations d’espèces sauvages étaient sérieusement en danger et il a commencé àprendredesmesuresàcetégard.Rooseveltsavaitqu’ilétaitimportantdeprotégerleplus grand nombre d’habitats fauniques possible et il a fait tout ce qui était en sonpouvoirdèscemoment.

C H A P I T R E

14

78

Roosevelt a fondé la premièreréserved’oiseauxdesÉtats-Unisen1903,àPelicanIsland,enFlo-ride.Avantdequittersesfonctionsen1908,ilenacréé50autres.Cesréservesd’oiseauxontétéréamé-nagéesenréseauderefugesfau-niquesnationaux(NationalWild-lifeRefuges)en1942.Rooseveltaégalement créé des parcs natio-naux, quatre refuges pour grosgibieretleServicedesforêtsdesÉtats-Unis.

Au Canada, la tendance étaitsemblable.En1908, laDivisiondes parcs du Dominion a étécrééeentantqu’unitéduserviceforestier fédéral et, depuis ce

temps, 40 parcs nationaux et plus de 1 700 aires protégées provinciales ont étédésignés.

Audébutdesannées1900,lesgouvernementsetquelquesadeptesdupleinairinquietsavaientégalementcommencéàchercherdesmoyensdeconserverlasauvagineetlesautresespècessauvages.En1912,onafondélaGameConservationSociety,précurseurde la More Game Birds in America Foundation, qui est devenue à son tour DucksUnlimited.LaSociétéAudubonetleWildlifeConservationInstituteontégalementétécréésaudébutdesannées1900.Grâceàleursefforts,denouvellesloisontétéadoptéespour laprotectiondesoiseaux.Uneétapedécisiveaétéfranchieen1918 lorsque leCanadaetlesÉtats-UnisontsignélaConventionconcernantlesoiseauxmigrateurs.Lescanards,lesoies,lesoiseauxderivageetlesautresoiseauxmigrateursontenfinobtenu laprotectiondont ilsavaientbesoin.LeMexiqueestdevenusignatairede laconventionen1936.

EnvertudelaConventionconcernantlesoiseauxmigrateurs,lessaisonsdechasseétaientréglementées,lachassecommercialeétaitproscriteetlaventeoulecommercede certaines parties d’animaux, dont les plumes et la chair, était interdite. Certainsbraconniersontcontinuédechasser la sauvagineàdesfinscommerciales,mais lesgouvernementsdesdeuxpaysassuraientmaintenantlaprotectiondescanardsetdesoies.Lachassecommercialeaalorspratiquementdisparue.

Teddy Roosevelt et John Muir

79

ÉthiquedeconservationTheodore Roosevelt n’était pas le seul à appuyer ce nouveau mouvement

conservationniste.Eneffet,JohnMuirafondéleSierraCluben1892,etGiffordPinchot,chef forestierduServicedes forêtsdesÉtats-Unisnouvellementcréépar l’adminis-tration Roosevelt, a fait ajouter 78 millions d’hectares ausystèmeforestiernational.

Pinchot croyait autant en la conservation qu’à la pro-tection.La«conservation»sedéfinitcommel’utilisationdesressourcesnaturellesrenouvelables,maisdefaçonintelligente pour qu’elles puissent se renouvelerd’elles mêmes en se développant et en se repro-duisant. La « préservation » se définit comme lamiseenréservederessourcesnaturellessansleurutilisation complète. Pour que tout fonctionnecorrectement, la préservation et la conservationdoiventêtremisesenapplicationconjointement.

Aujourd’hui, nous préservons les principaleszonesde l’habitatdesespèces fauniquesmena-céesetdesespècesraresouenvoiededispari-tion, et nous conservons les autres ressourcesnaturellesetespècesdontnotresurvieetnotremieux-êtredépendent.

Pinchot était d’avis qu’il fallait utiliser lesressourcesnaturelles«danslemeilleurintérêtduplusgrandnombredepersonnesetpourlepluslongtempspossible».Cettedernièreaffirmation,«pour leplus longtempspossible»,constitue laplusgrandedifférenceentre les convictions des premiers colons et celles des fondateurs du mouvementconservationniste.Lespremierscolonssongeaientpeuàl’avenir,alorsqueRoosevelt,Muir, Pinchot et les autres premiers conversationnistes ont compris que sans pland’avenir, les espèces et les milieux sauvages disparaîtraient à jamais. Ces individusavant-gardistesontformélenoyaudumouvementdelaconservation.

Laréglementationdessaisonsdechasseetlaprotectiondesmilieuxnaturelsn’étaienttoutefoispassuffisantes.MêmeaprèsqueleCanadaetlesÉtats-Uniseurententreprisdeprotégeretdeconserverleshabitatsessentiels,lespopulationsd’espècessauvagesontcontinuéàdécliner.

Visiblement,ilfallaittrouveruneautresolution.

Gifford Pinchot

80

N a i s s a n c e d e l ’ a m é n a g e m e n t f a u n i q u e

Volte-faceAfind’assurerlasurviedelafauneenAmériqueduNord,ilétaitimportantd’établir

desrefugesfauniques,desforêts,desréservesetdesparcsnationaux,ainsiqued’autreshabitatspourlasauvagineetd’autresespècessauvages.Ilétaitégalementimportantd’établirdessaisonsdechasse,deslimitesdeprisesetdesrèglementssurleprélèvementd’espècesdegibier,ainsiqued’interdirelecommercedeplumes,deviandeetd’autresproduitsprovenantd’animauxsauvages.

Les protecteurs de la nature ont toutefois rapidement appris que cette aide étaitinsuffisantepour laplupartdespopulationsd’espècessauvages.Etc’estainsiqu’est

néelasciencedel’aménagementfaunique. Il existe plusieurs pionniers éminents de

l’aménagementfaunique,maisAldoLeopoldestprobablement celui qui a eu le plus d’influenceparmi tous.Chasseurdepuis toujoursetadeptede plein air, Leopold a travaillé pour le Servicedes forêtsdesÉtats-Unispendant19ans. Il estdevenu professeur de gestion du gibier àl’UniversitéduWisconsinetaété,parlasuite,lepremierdirecteurdudépartementdel’aménage-ment faunique de cette université. Cette écoled’aménagement faunique a été la première àintégrer en un seul programme l’étude de laforesterie, de l’agriculture, de la biologie, de lazoologie, de l’écologie, de l’éducation et de lacommunication.

Leopoldestgénéralementreconnucommelepèredel’aménagementfauniquemoderne.Lesprincipes et techniques qu’il a enseignés dans

lesannées1930et1940sontencoreemployésaujourd’hui.Ilestsurtoutconnucommel’auteurdeA Sand County Almanac,probablementlemeilleurrecueild’essaissurlanaturejamaisécrit.Leopoldafaitlapromotiondelanécessitéd’une«éthiqueenregardde la nature » laquelle serait la pierre angulaire de l’utilisation rationnelle et de laconservationdesressourcesnaturelles.

Avant l’époque de Leopold, la plupart des gens croyaient que la meilleure façond’accroîtrelespopulationsfauniquesétaitdecontrôlerlesprédateursetdelimiterlachasse.Leopoldet lesautrespionniersontcomprisque l’habitatétaitmêmeencoreplusessentielaumaintiendespopulationsdegibier.

Aldo Leopold

81

Au départ, le principe de l’aménagement faunique était rempli d’hypothèses etd’essais-erreurs.Cependant,labasedeconnaissancess’estlentementdéveloppéeetleschercheursontcommencéàfairefondsur lesdécouvertesdechacun.Denouvellestechniquesontétéélaboréespourmesurerl’incidencedespratiquesdegestiontellesquel’aménagementd’habitatsetleslimitesdeprises.L’unedestechniquesimportantesétaitlemarquaged’animaux,quiapermisauxchercheursdesuivreleurévolutionetd’enapprendredavantagesurl’utilisationdel’habitat,lespréférencesalimentaires,lecomportementd’accouplement,lesmigrationsetlamortalité.

Dans le cas de la sauvagine etdes autres oiseaux, le baguageétait l’un des moyens les plusfacilesdemarquerdes individus.JackMinerestlepionnierdecetteméthodeenAmérique. Ila fondéleJackMinerBirdSanctuarydansle sud de l’Ontario en 1904 et abagué plus de 90 000 canards etoiesdesonvivant.

Afindemarquerlesoiseaux,leschercheursdoiventêtrecapablesde les capturer et de les libérersains et saufs. Les méthodes decapturesnovatricescomprennentlesbattues,lespantières,l’éclairagenocturne,lescagesentrèfleetlesappelants,quisont en fait des réinventions de méthodes plus rudimentaires utilisées il y a dessiècles.

Leschasseursetlesautresprotecteursdelanaturejouentégalementunrôleimportantdanslarecherchefaunique,carilssignalentlesoiseauxmarquésqu’ilsaperçoiventetfontpartdeleursobservations.

La plupart des connaissances actuelles sur les canards et les oies proviennentdirectementdecequ’ontapprislesbiologistesenétudiantlestendancesetlarépartitiondesoiseauxbagués.

Bague fixée à la patte d’un canard.

82

N a i s s a n c e d e l ’ a m é n a g e m e n t f a u n i q u e

Joindrel’acteàlaparoleDèsque lespremières« loissur legibier»ontétéadoptées, leschasseursontdû

acheterdespermisdechasseetdespermisspéciaux.Audépart,lesdroitsdepermisétaientlaseulesourcedefinancementdelaplupartdesprogrammesdeconservationetd’aménagementfaunique.

En1934,leCongrèsdesÉtats-UnisaadoptélaMigratory Bird Hunting Stamp Act,envertudelaquelletousleschasseursde

canardetd’oieétaienttenusd’acheteruntimbrespécialavantd’allerchasser.Lesfondsamassésparlaventedecestimbres

(courammentappelés«timbrescanard»)sontutiliséspouracquérirouprotégerdesmilieuxhumidesimportantsaux

États-Unis.Plusde1,8milliond’hectaresdemilieuxhumidesontétéprotégésdecettefaçon.En1985,uneloisemblableaété

adoptéeauCanada.La Federal Aid in Wildlife Restoration Act (appelée Pittman-

Robertson Act),adoptéeen1937,estuneautreloidesÉtats-Unisquiprouvequeleschasseurs«joignentl’acteàlaparole».Cetteloiprévoitune taxe sur les produits de chasse et de pêche pour assurer lefinancement de la restauration et de l’aménagement d’habitats fau-niques,ainsiquedelarecherchesurl’aménagementfaunique.

Le premier timbre à l’effigie du canard a été

conçu par Jay N. « Ding » Darling, qui a été le

fer de lance de l’adoption de la Migratory Bird Hunting Stamp Act.

En parlant des chasseurs…

Cela peut vous paraître étrange, mais les populations d’espèces sauvages

seraient moins importantes aujourd’hui s’il n’y avait pas de chasseurs (et de trap-

peurs). Il y aurait également moins de bonnes raisons d’étudier la faune et de la

conserver, et il y aurait moins de fonds pour le faire. Teddy Roosevelt, Gifford

Pinchot, Aldo Leopold, Jack Miner et la plupart des autres protecteurs de la nature

et spécialistes de l’aménagement faunique initiaux étaient des chasseurs. Lorsqu’ils

se sont aperçus que la situation de la faune empirait sans cesse, ils ont mis leur

passion pour la chasse à contribution afin de lutter pour sa survie.

Cette tradition se poursuit aujourd’hui. Les chasseurs continuent de prêter

leur aide, tant en temps qu’en argent, pour la recherche sur l’aménagement

faunique et les travaux d’aménagement des habitats.

83

Jusqu’àprésent,leschasseursontverséplusde5milliardsdedollarsdanslefondspourlafaune,etcesfondsontétéretournésauxÉtatsafindefinancerlaprotectionetl’aménagementd’habitatspourtouteslesespècessauvages.

Degrossessommesontétéaffectéespourlesinitiativesdeconservationdel’habitatdans lecadreduPlannord-américaindegestionde lasauvagine(PNAGS), lancéen1986suivantunaccordconcluentreleCanadaetlesÉtatsUnis(etsignéparleMexiqueen1988).CesfondsprovenaientduPitmanRobertsonFund,desourcesprivéescommeCICetdecréditsspéciauxaccordésparlesgouvernementsfédéraletlesprovinciaux,etd’État.LaNorth American Wetlands Conservation Act,adoptéeen1989parlegouverne-mentdesÉtats-Unis,aétélenouveaumécanismeprincipalquiarenforcélePNAGS.

L’objectifduPNAGSconsisteàramenerlespopulationsdesauvagineàleurniveaumoyen des années 1970, grâce à la conservation des milieux humides et des terreshautes.Ceplanestmaintenantconsidérécommel’unedesinitiativesdeconservationlesplusambitieusesetconcluantesdelaplanète.Jusqu’àprésent,plusde547millionsde dollars (US) ont été investis en application de cette loi. Les contributions despartenaires s’élèvent à près de 1,6 milliard de dollars au total. Environ 7 millionsd’hectaresdemilieuxhumidesetdeterreshautesontétéaménagésouprotégéspartoutsurlecontinent.Cesinitiativessontgrandementfavorablesàlasauvagine,auxautres

espècesetàl’environnementengénéral.

Ladécenniedu«Dustbowl»Laloisurlaconventionconcernantlesoiseauxmigrateursetautresinitiativesdela

sorte ont constituaient un premier pas vers le rétablissement des populations desauvagine.Ilesttoutefoisdevenurapidementévidentqu’ilétaitnécessairededéployerdavantaged’effortsetd’investirplusdefonds.

L’effondrementdesmarchésboursiersmondiauxen1929amarqué ledébutde laGrandeDépression.Desmilliersdepersonnesontperdu leuremploi.Lesventesdepermisdechasseontchuté.Puis,en1931, lapiresécheressedestempsmodernesafrappélecentredel’AmériqueduNord.DesmontagnesRocheusesauMississippi,duTexasauxprovincesdesPrairiescanadiennes,lesculturesontcommencéàdisparaîtreenraisondel’absencedepluieetdelachaleurintense.Commelapériodedesécheressesepoursuivaitetempirait,ons’estmisàsurnommercetteimmensezonele«dustbowl»(boldepoussière).

Desmilliersd’agriculteursdelarégionétaientruinés,ontabandonnéleurterreetsesontdirigésversl’ouestoulesgrandesvillespourychercherunemploi.Lesanimauxd’élevageontsuccombéàlamaladie,toutcommebeaucoupd’humainsquidemeuraientdans la zone de sécheresse. D’énormes tempêtes de poussière, appelées « blizzards

84

N a i s s a n c e d e l ’ a m é n a g e m e n t f a u n i q u e

noirs»,ontcouvertdesmilliersdekilomètrescarrésetonttransportédesmillionsdekilosde terrearablevers l’est, aussi loinqu’àWashingtonD.C.En1934, lorsque lespremiers timbres à l’effigie du canard ont été mis en vente, plus de 54,6 millionsd’hectaresdeterresagricolesauxÉtats-Unisavaientétédépouilléesdeterrearable,etsur50,6millionsd’hectares,laterrearablesefaisaitrapidementsoufflerailleursparlevent.LasituationétaitpresqueaussigravedanslesudduCanada.

À travers toute cette souffrance humaine, peu de gens se préoccupaient de lasauvagine.Maislescanardssouffraientaussi.Le«dustbowl»,oùlasécheresseasévi,aempiétésurlaplupartdesbassinsdesprairiesdunorddesÉtats-UnisetdusudduCanada,oùlamajoritédescanardsdel’AmériqueduNordsereproduisent.Lasécheresseatouchélespopulationsdecanardsdecetterégionautantqu’elleatouchélesterresagricoles. Des millions de petits plans d’eau ont été complètement asséchés, et laplupartdesgrandsmilieuxhumidesontétédévastés.Lenombred’habitatsdenidificationadoncdiminué,etlenombredecanardsachuté.

DébutetcroissancedeCICanadaPendantlasécheressedesannées1930, leU.S.BiologicalSurveyet laMoreGame

Birds in America Foundation, dirigée par Joseph Knapp, ont compris que tous lesprogrammesvisantàaugmenterlenombred’oiseauxsauvagesparl’aménagementdel’habitatdevaients’étendrejusqu’auCanada,oùbonnombredesoiseauxfontleurnid.CommelesÉtats-Unisn’avaientpasdemécanismeenplacepourtransférerdesfondspublicsauCanada,lesecteurprivéaprislarelève.Desdirigeantsd’entrepriseintéressésparlacausedelasauvagineauCanadaetauxÉtats-Unissesontréunisafind’établirunnouveaupartenariat.

Lespartenairesontfinalementconvenud’établirunplanderestaurationdel’habitatdelasauvagineauCanada,quicomprenaitlacréationd’unefondationsansbutlucratif

Pendant la grande sécheresse des années 1930, d’énormes tempêtes de poussière ont dévasté les terres agricoles et le bétail.

85

nommée Canards Illimités Canada. Le groupe a annoncé laconstitutionofficielledeDucksUnlimited, Inc. le29 janvier1937etdeCanardsIllimitésCanadale10mars1937.

Lorsquelaterriblesécheresses’estenfinterminéeen1939,l’organismedesÉtats-Uniss’employaitactivementàamasserdesfondsetlegroupecanadiensechargeaitdelaconservationdel’habitat.LepremierprojetconsistaitenlarestaurationdumaraisBigGrassprèsdeGladstone,auManitoba.Àl’origine,lemaraisétaitune terrehumidede16000hectares,mais ilavaitétédrainéengrandepartiepourl’agricultureentre1909et1916.Lestentativesd’agricultureétaientvaineset,en1938,CICamorçaitlaconstructiond’unouvragederégulationdes

eauxenvuederestaurerlemilieuhumide.En1942,leniveaud’eaudumaraisBigGrassétaitàsonmeilleur,etlapopulationdesauvagineyestredevenueaussidensequ’ellel’avaitétéen1928.

CICarapidemententreprisd’autresprojetsdanslesPrairiesetdansleNord,etdeplusenplusdechasseurssoucieuxdeprotégerlanaturesesontjointsàlacause.En1944, lespopulationsdesauvagines’étaientrétablies,grâceauretourduclimatplushumidedans lesPrairies,pouratteindre leurniveau leplusélevédepuis30ans.En1950, DU Inc. et CIC avaient réalisé 307 aménagements, et ils en étaient à 357aménagementsen1952.

En1955,CICadépassé lecapdes5millionsdedollarsendépensesengagéesauCanadapourlaconservationetl’aménagementdel’habitat.Aucoursduquartdesièclesuivant, l’organisme a réalisé 1 718 aménagements concernant plus de 1,1 milliond’hectares de milieux humides. En 2002, plus de 2 milliards de dollars avaient étérecueillispourlaconservationde4,5millionsd’hectaressurtoutlecontinent.

BienqueCICaitcontinuédeconcentrersesactivitéssurlaconservationdesmilieuxhumides,denouveauxprogrammescontinuentdeprendreforme.Jusqu’en1974,toutesles collectes de fonds avaient lieu aux États-Unis, mais cette année-là, le premierbanquet de collecte de fonds à être organisé au Canada a eu lieu à Tilsonberg, enOntario.Jusqu’en1984,touslesprojetsdeconservationdel’habitatdeCICavaientétéentreprisauCanada,oùlaplupartdescanardsdel’AmériqueduNordfontleurnid.Àcompter de cette année-là, DU a commencé à financer des projets liés aux milieuxhumidesdesÉtats-Uniségalement.DenouvellesorganisationssœursontétémisessurpiedauMexique(1974),enNouvelle-Zélande(1974)etenAustralie(1991).

Bienque lespopulationsdesauvagineaientvécubeaucoupdehautsetdebasaucoursdesseptdernièresdécennies,desprogrèsontéténotés.Lenombred’oiseaux

Joseph Knapp

86

N a i s s a n c e d e l ’ a m é n a g e m e n t f a u n i q u e

sauvages au printemps demeure près de la moyenne à long terme (1955 à 2002) oul’excède,demêmequelenombred’étangsenmilieuhumideauprintemps.Toutefois,comme un certain nombre d’espèces ont encore besoin d’aide, il est nécessaire demenerdenouvellesrecherchesetd’établirdesplansderelance.LetravaildeCICetdesorganismesauxvuessimilairesestaussiessentielaujourd’huiqu’ill’étaitàl’époquedu«dustbowl».

87

L’avenirdelasauvagineetdelaconservation

I lyacentans,lespopulationsdesauvaginediminuaientrapidement,enpartieparcequ’onchassaitlescanardsetlesoiesau-delàdeleurslimitesbiologiques.Laprincipaleraison était toutefois la destruction de l’habitat pour la construction de maisons etd’industries,ainsiquelaconversiondeterrescultivablesàd’autresusages.Lapollutionnon réglementée et l’érosion causée par les mauvaises pratiques agricoles étaientégalementdesfacteursimportants.

Aujourd’hui, lasituations’estaméliorée.Lapollution, ladestructiondel’habitatetl’érosionfonttoujourspartiedelaréalité,maisnoussavonsmaintenantcommentenatténuer certains impacts et y remédier. Nous avons également des lois sur

C H A P I T R E

15

88

l’environnementquiaidentlesentreprises,lesgouvernementsetlescitoyensàprendrelesbonnesdécisionsenvironnementales.

DucksUnlimited, implantéauxÉtats-Uniset auMexique, etCanardsIllimitésCanada,ainsiquesespartenaires,dontdes

propriétaires fonciers privés, des organismes gouverne-mentaux, des sociétés et de nombreux autres orga-

nismes de conservation, travaillent de concertpourrestaureretprotégerlesmilieuxhumidesau

bénéfice la sauvagine et d’autres espèces vivantes,dontlesêtreshumains.Parexemple,CICaprotégéou

restauré plus de 4,5 millions d’hectares d’habitat dansl’ensembledel’AmériqueduNord.LesÉtatsaméricains,etlesgouvernementsfédéraletprovinciauxontégalementpréservédesmillionsd’hectaressupplémentaires.

Malgrétout,plusdelamoitiédesmilieuxhumidesenAmériqueduNordontdisparuetbeaucoupdecellesquirestentsontdétériorés.Nosmilieuxhumidessonttoujoursendanger.

Ilestnécessairededéployerdegrandseffortsetdeconsacrerdenombreusesautresressources pour assurer l’avenir de la sauvagine et de la chasse à la sauvagine. Leschasseursdemeurenttoujourslesprotecteursdelanaturelesplusdévouésenraisondutemps,desrenseignementsetdel’argentdurementgagnéqu’ilsdonnentpouraiderlescanards.Nousavonstoutefoisbesoindel’appuid’unplusgrandnombredechasseurs,etilya,àcertainsendroits,moinsdesauvaginiersaujourd’huiqu’ilya25ans.

Àprésent, lespopulationsdesauvaginesesontgrandementstabilisées.Lespopu-lationsdecanardsetd’oiesdel’AmériqueduNordsontassezstablesetl’avenirdecesespècesestdebonneaugureengénéral.Ladestructiondeshabitats,lasécheresse,lapollution et l’étalement urbain, entre autres, poseront toujours problème, mais unechoseestcertaine:grâceauxeffortsetausoutienfinancierdeplusenplusimportantsdeschasseursetdesgroupesdeconservation,lachasseàlasauvaginecontinueradefairepartiedenotrepatrimoinependantencoretrèslongtemps.

89

SuggestionsdelectureBatt,Bruce.Snow Geese: Grandeur and Calamity on an Arctic Landscape.Memphis:DucksUnlimited,Inc.,1998.Bellrose,FrankC.Ducks, Geese, and Swans of North America.Pennsylvania:StackpoleBooks,1981.

Bodsworth,Fred,W.S.Merwin.Last of the Curlews.NewYork:CounterpointPress,1998.

Bourne,Wade.A Ducks Unlimited Guide to Hunting Dabblers.Memphis:DucksUnlimited,Inc,2002.

Bourne, Wade. Decoys and Proven Methods for Using Them. Memphis :DucksUnlimited,Inc.,2002.

Robbins, Chandler S., Bertel Bruun, and Harold S. Zim. Birds of North America: A Guide To Field Identification.NewYork :St.Martin’sPress,2003.

Buckley, Bill. Misery Loves Company: Waterfowling and the Relentless Pursuit of Self-Abuse.Memphis:DucksUnlimited,Inc.,2002.

Clarke,Eileen.Duck & Goose Cookery.Memphis:DucksUnlimited,Inc.,2001.

Furtman, Michael. Duck Country: A Celebration of America’s FavoriteDucks.Memphis:DucksUnlimited,Inc.,2001.

Furtman,Michael.On the Wings of a North Wind: A Journey with Waterfowl.AdventurePublishers,2000.

Gasset, Jose Ortega Y. Meditations on Hunting. Bozeman : WildernessAdventuresPress,1996.

Kramer,Gary.A Ducks Unlimited Guide to Hunting Diving & Sea Ducks.Memphis:DucksUnlimited,Inc.,2003.

90

LeMaster, Richard. Waterfowl Identification: The Lemaster Method.Pennsylvania:StackpoleBooks,1996.

Larsen, Doug. Don’t Shoot the Decoys: Original Stories of Waterfowling Obsession.Memphis:DucksUnlimited,Inc.,2002.

Leopold, Aldo. A Sand County Almanac: With Essays on Conservation. NewYork:OxfordUniversityPress,2002.

Michener,JamesA.Chesapeake.NewYork:FawcettBooks,1986.

Miller,StephenM.Early American Waterfowling: 1700’s-1930.NewYork:NewWinPublishing,1987.

Milner,Robert.Retriever Training: A Back-to-Basics Approach.Memphis:DucksUnlimited,Inc.,2001.NationalSafetyCouncil.Wilderness First Aid: Emergency Care for Remote Locations.Jones&BartlettPub.,1997.

Peterson,RogerTory.A Field Guide to the Birds of Eastern and Central North America.Boston:HoughtonMifflinCompany,2002.

Posewitz,Jim. Beyond Fair Chase.Connecticut:Falcon,1994.

Reid, George K. Pond Life: A Golden Guide. New York : St. Martin’sPress,2003.

Reiger,JohnF.American Sportsmen and the Origins of Conservation.NewYork:NewWinPublishing,1975.

Wiseman,John.SAS Survival Handbook:How to Survive in the Wild, in Any Climate, on Land or at Sea.LewisInternationalInc.,2003.

Zutz,Don.The Ducks Unlimited Guide to Shotgunning.Memphis:DucksUnlimited,Inc.,1999.

91

« Ce guide est le premier ouvrage conçu pour fournir aux jeunes de 12 ans et plus tous les renseignements dont ils ont besoin pour entrer dans le monde merveilleux de la chasse au canard et à l’oie. Nous espérons que, dès leurs débuts, ces jeunes sauvaginiers développeront leurs propres aptitudes et traditions qu’ils transmettront à leurs amis et aux membres de leur famille. »

– D. A. (Don) Young, vice-président directeur, Ducks Unlimited, Inc.– Jeff Nelson, vice-président directeur, Canards Illimités Canada

« L’avenir de la chasse repose sur l’initiation des jeunes à ce sport qui fait partie de notre patrimoine. Le Guide pour les jeunes sauvaginiers sur la chasse et la conservation fournit à lui seul l’information nécessaire pour assurer la réussite de l’initiation des jeunes sauvaginiers. Non seulement le guide traite de tous les rudiments de la chasse, dont les règles de sécurité importantes, mais il présente également l’essentiel de l’expérience de la chasse à la sauvagine et de l’héritage de la conservation. Il est d’autant plus intéressant qu’il n’est pas rédigé d’une façon trop élémentaire pour les jeunes novices, mais plutôt d’une façon qui tient compte de leur degré de maturité et de leur expérience. »

– Doug Painter, président, National Shooting Sports Foundation

« Le Guide pour les jeunes sauvaginiers sur la chasse et la conservation est un important supplément à la bibliothèque de chaque chasseur, et particulièrement pour les milliers de bénévoles qui donnent des cours de formation des chasseurs ou qui collaborent avec de nouveaux sauvaginiers. Les sections qui portent sur la conservation de la sauvagine, les règles pratiques de sécurité sur le terrain et les responsabilités des chasseurs témoignent des opinions récentes et des modèles de pensée exemplaires sur ces sujets. Bien qu’il s’adresse aux jeunes chasseurs, tous les sauvaginiers devraient lire et suivre les conseils donnés dans cet excellent guide. Bon travail, Canards Illimités Canada! »

– Eric C. Nuse, vice-président directeur, International Hunter Education Association

Photo de la couverture : David J. Sams