GUIDE MALIN - Changer-Voyager.com · tachés, marqué au stylo…). C’est notamment le cas de la...

12
GUIDE MALIN BIEN GÉRER SON ARGENT LORS D’UN SÉJOUR À L’ÉTRANGER

Transcript of GUIDE MALIN - Changer-Voyager.com · tachés, marqué au stylo…). C’est notamment le cas de la...

Page 1: GUIDE MALIN - Changer-Voyager.com · tachés, marqué au stylo…). C’est notamment le cas de la Birmanie, du Vietnam et de certains pays d’Afrique. LE SAVIEZ-VOUS ? Ranger ses

GUIDE MALIN BIEN GÉRER SON ARGENT

LORS D’UN SÉJOUR À L’ÉTRANGER

Page 2: GUIDE MALIN - Changer-Voyager.com · tachés, marqué au stylo…). C’est notamment le cas de la Birmanie, du Vietnam et de certains pays d’Afrique. LE SAVIEZ-VOUS ? Ranger ses

VOYAGER MALIN, ÇA COMMENCE

AVANT LE DÉPART…

QUAND ON ENVISAGE DE PARTIR À L’ÉTRANGER, on se renseigne sur le pays, on se projette sur ce qu’on pourra faire sur place, on commence sa check list pour ne rien oublier et on se réjouit à l’avance ! Mais on ne pense pas toujours assez aux questions d’argent.

SI ON VOYAGE AU SEIN DE L’UNION EUROPÉENNE, on se dit qu’il est inutile de s’en soucier, grâce à l’euro. Pourtant, il n’est pas en vigueur dans tous les pays européens : le Royaume-Uni ou le Danemark, par exemple, ont leur propre monnaie.

ET, SI ON PART PLUS LOIN, mieux vaut être prévoyant. En effet, utiliser sa carte bancaire sur place est rarement la solution la plus sûre et encore moins la plus économique. Dans certains pays, la culture des espèces est encore très forte. Il faut donc prévoir du cash afin de ne pas se retrouver bloqué. Pas toujours évident de s’y retrouver, donc…

C’EST POURQUOI CE GUIDE FAIT LE POINT SUR LES MOYENS DE PAIEMENT À PRIVILÉGIER, les bons réflexes pour changer des devises, les questions pratiques… Bref, tout ce qu’il faut savoir pour gérer au mieux son argent à l’étranger. Et voyager sereinement !

GUIDE MALIN | ÉTÉ 2017 | 2

0 0 0 2

0 0 0 3 0 0 0 4 0 0 0 5

CB

M r

D U P O N D P I E R R E

Page 3: GUIDE MALIN - Changer-Voyager.com · tachés, marqué au stylo…). C’est notamment le cas de la Birmanie, du Vietnam et de certains pays d’Afrique. LE SAVIEZ-VOUS ? Ranger ses

À L’ÉTRANGER, QUEL MOYEN DE PAIEMENT

PRIVILÉGIER ?

LA CARTE BANCAIREDe prime abord, la carte peut sembler le moyen de paiement le plus simple, mais mieux vaut y regarder à deux fois.

Tout d’abord, il ne faut pas oublier que son utilisation hors zone euro engendre des frais ban-caires à chaque paiement ou retrait. Ceux-ci peuvent être conséquents et même se multiplier lorsque le plafond de retrait est bas dans le pays de destination.

Et puis, parier sur sa carte bancaire n’est pas sans risque ! Elle peut être refusée par un commerçant, ne pas fonctionner avec les appareils utilisés sur place, être plafonnée, ou pire encore, avalée par un distributeur ! D’autant plus qu’il peut parfois s’avérer compliquer d’en trouver un…

LE SAVIEZ-VOUS ?

3,20 € c’est le montant moyen de la

commission fixe pour un retrait par carte bancaire hors zone

euro, auquel s’ajoute une taxe équivalant généralement à

2,50% de la somme retirée.

0002 00 0 3 0 0 0 4 0 00 5CB

Mr D U PO N D PIE R R E

Le pourcentage moyen prélevé lors d’un achat

réglé par carte hors zone euro varie, selon la banque, entre 1,5% à 3,5% de la somme

totale.

GUIDE MALIN | ÉTÉ 2017 | 3

Page 4: GUIDE MALIN - Changer-Voyager.com · tachés, marqué au stylo…). C’est notamment le cas de la Birmanie, du Vietnam et de certains pays d’Afrique. LE SAVIEZ-VOUS ? Ranger ses

LES DEVISES LOCALES L’avantage de changer de l’argent avant son

départ, c’est de pouvoir disposer, dès son arrivée, d’un moyen de paiement pour prendre un taxi, se restaurer ou bien faire ses premiers achats.

De plus, pour certaines destinations, se munir de devises est indispensable. En effet, en Asie et en Amérique du Sud par exemple, l’utilisation de la carte bancaire est restreinte.

Les espèces sont également très utiles lorsqu’on s’aventure dans des zones reculées, où les commerces que vous pourrez croiser ne sont pas nécessairement équipés d’une machine à carte. Enfin, les espèces sont souvent indispensables pour les petites dépenses.

TAXI

GUIDE MALIN | ÉTÉ 2017 | 4

Pour donner des

Pour des achats

Pour prendre un

Page 5: GUIDE MALIN - Changer-Voyager.com · tachés, marqué au stylo…). C’est notamment le cas de la Birmanie, du Vietnam et de certains pays d’Afrique. LE SAVIEZ-VOUS ? Ranger ses

NOTRE RECOMMANDATION LES DEVISES LOCALES !

C’est en effet le moyen de paiement le plus fiable et le plus pratique. Cela implique cependant d’y penser en amont de son voyage pour obtenir ses devises avant le départ et bénéficier des meilleures conditions.

ÉVITEZ LES MAUVAISES SURPRISES : PARTEZAVEC DES DEVISES !

des Français ne trouvent pas de distributeurs dans les pays hors zone euro

30%

ne trouvent pas de bureaux de changedans les pays hors zone euro

22%

des Français se voient refuser leurs cartes

21%

0 0 0 2 0 0 0 3 0 0 0 4 0 0 0 5CB

M r D U P O N D P I E R R E

GUIDE MALIN | ÉTÉ 2017 | 5

Page 6: GUIDE MALIN - Changer-Voyager.com · tachés, marqué au stylo…). C’est notamment le cas de la Birmanie, du Vietnam et de certains pays d’Afrique. LE SAVIEZ-VOUS ? Ranger ses

LES BONS RÉFLEXES POUR CHANGER DES DEVISES

À QUI S’ADRESSER ? Lorsqu’on souhaite se procurer des devises, on se tourne souvent vers les banques. Or, le change n’étant pas leur activité principale, elles pratiquent des tarifs élevés, auxquels s’ajoute parfois une commission fixe. De plus, elles doivent généralement commander ces devises, qui seront livrées plus ou moins rapidement selon la monnaie souhaitée, et certainement débitées sur votre compte avant réception.

La meilleure solution : les bureaux de change, spécialisés dans ce domaine et disposant d’une grande variété de devises, ce qui permet de repartir immédiatement avec.

Privilégiez ceux situés en ville, plutôt que ceux installés au sein des aéroports, qui pratiquent des tarifs nettement supérieurs (avec le plus souvent une commission fixe).

!

OÙ ÉCONOMISER SUR LE CHANGE DE SES DEVISES ? CHANGE

Bureau de change en ville

GUIDE MALIN | ÉTÉ 2017 | 6

Page 7: GUIDE MALIN - Changer-Voyager.com · tachés, marqué au stylo…). C’est notamment le cas de la Birmanie, du Vietnam et de certains pays d’Afrique. LE SAVIEZ-VOUS ? Ranger ses

Pour changer des devises en toute confiance, il suffit de s’adresser à des organismes reconnus, comme les bureaux de change de ville du réseau SNCAF, présents sur tout le territoire. On y effectue ses opérations dans un environnement totalement sécurisé, aux conditions tarifaires les plus compétitives et en bénéficiant des conseils de professionnels aguerris.

BON PLAN !

Profitez de tarifs préférentiels sur le change de vos devises dans l’un des 100 bureaux affiliés au SNCAF sur simple présentation de la carte privilège, téléchargeable gratuitement sur changer-voyager.com

TOUT SAVOIR SUR LE TAUX DE CHANGE Le taux de change exprime le cours d’une monnaie par rapport à une autre, soit le prix auquel on peut l’acheter. Indexé sur les évolutions des marchés financiers, il évolue constamment et les établissements pratiquant le change y ajoutent une marge et une commission pour se rémunérer.

Il se traduit par un coefficient. Par exemple : si le taux de change euro/dollar est de 1,128, il suffit de multiplier ses euros par ce chiffre pour obtenir leur valeur en dollars. En l’occurrence, 100 euros x 1,128 = 112,8 $.

De plus, chaque devise est désignée par une abréviation de 3 lettres, identiques dans le monde entier : EUR pour l’euro ou USD pour le dollar américain. Pour en savoir plus, se référer au tableau des monnaies du monde présenté à la fin de ce guide.

PrivilègeCarte

*Carte valable dans les bureaux de change membres du SNCAF(voir la liste des bureaux de change participant à l’opération sur

le blog www.changervoyager.com)

SUR LE CHANGE DE VOS DEVISES À LA PRÉSENTATION DE CETTE CARTE

TARIF PRÉFÉRENTIEL

GUIDE MALIN | ÉTÉ 2017 | 7

Page 8: GUIDE MALIN - Changer-Voyager.com · tachés, marqué au stylo…). C’est notamment le cas de la Birmanie, du Vietnam et de certains pays d’Afrique. LE SAVIEZ-VOUS ? Ranger ses

LES QUESTIONS À SE POSER

1. QUELLE EST LA MONNAIE DU PAYS DE DESTINATION ET QUELLES SONT SES PRATIQUES FINANCIÈRES ?Vous pourrez trouver la réponse sur internet ou dans un guide de voyage. Adressez-vous également à un professionnel du change pour être certain d’avoir les informations à jour les plus sûres.

2. JE CHANGE DE L’ARGENT, MAIS À QUELLES CONDITIONS ?Il est important de se renseigner sur les conditions d’achat : montant de la commission, taux de change appliqué, délai d’obtention, choix des coupures, rachat des devises à son retour… Et surtout, comparez !

3. LA CONVERSION, COMMENT ÇA MARCHE ?Il suffit de multiplier la somme que l’on souhaite changer par l’indice de la monnaie souhaitée. Mais les tableaux de change n’étant pas toujours faciles à déchiffrer, n’hésitez pas à demander directement : « Pour 100 euros, combien obtiendrai-je en dollars américains, en yens ou encore en dollars canadien ? »

4. A MON RETOUR, QUE FAIRE DES DEVISES QU’IL ME RESTE ?Certains bureaux de change proposent un service de « Cashback », c’est à dire qu’ils rachètent vos devises au taux de change auquel ils vous les ont vendues. Vous éviterez ainsi de perdre de l’argent à votre retour de voyage en cas de fluctuations des cours de change... D’où l’importance de se renseigner quant aux conditions proposées ! Attention cependant, les pièces ne sont pas reprises. Tâchez donc de dépenser la petite monnaie qu’il vous reste avant votre retour.

GUIDE MALIN | ÉTÉ 2017 | 8

Page 9: GUIDE MALIN - Changer-Voyager.com · tachés, marqué au stylo…). C’est notamment le cas de la Birmanie, du Vietnam et de certains pays d’Afrique. LE SAVIEZ-VOUS ? Ranger ses

L’IMPORTANCE DE CHOISIR SES COUPURES

Lorsqu’on change des devises, il est possible de pré-ciser le type de coupures qu’on souhaite, ce qui peut s’avérer stratégique.

Certes, les grosses prennent moins de place dans le portefeuille et il est plus rapide de les recompter. Mais les petites permettent de ne pas avoir à faire de monnaie en arrivant à destination : très pratique pour régler ses premières dépenses, d’autant plus si le pays a la culture du cash ou du pourboire.

Les bureaux de change sauront vous conseiller en fonction de votre destination et vous fournir le juste équilibre entre petites et grosses coupures.

Certains pays refusent les billets anciens ou abîmés (déchirés, tachés, marqué au stylo…). C’est notamment le cas de la Birmanie, du Vietnam et de certains pays d’Afrique.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Ranger ses espèces en devise locale en divers endroits permet de ne pas se trouver démuni en cas de perte ou de vol de ses effets personnels. Vous

pouvez par exemple en garder un peu sur vous, un peu dans votre valise, un

peu dans votre bagage à main…

On n’est jamais trop prudent !

!

GUIDE MALIN | ÉTÉ 2017 | 9

Page 10: GUIDE MALIN - Changer-Voyager.com · tachés, marqué au stylo…). C’est notamment le cas de la Birmanie, du Vietnam et de certains pays d’Afrique. LE SAVIEZ-VOUS ? Ranger ses

INDEX DES MONNAIES

AFRIQUE DU SUD RAND RANDALLEMAGNE EURO EUROANDORRE EURO EUROANGUILLA DOLLAR CARAIBES DOLLAR CARAIBESANTIGUA & BARBUDA DOLLAR CARAIBES DOLLAR CARAIBESANTILLES NÉERLANDAISES DOLLAR US DOLLAR USARABIE SAOUDITE RIYAL RIYALARGENTINE PESO DOLLAR US / EUROAUSTRALIE DOLLAR AUSTRALIEN DOLLAR AUSTRALIENAUTRICHE EURO EUROBAHAMAS DOLLAR US DOLLAR USBAHRAIN DINAR DINARBARBADE DOLLAR BARBADIEN DOLLAR CARAIBESBELARUS ROUBLE BIELORUSSE EURO / DOLLAR USBELGIQUE EURO EUROBÉNIN CFA CFABERMUDES DOLLAR BERMUDIEN DOLLAR USBIRMANIE KYAT DOLLAR US NEUFBOLIVIE BOLIVIANO DOLLARS USBOSNIE & HERZÉGOVINE EURO EUROBOTSWANA PULA DOLLAR US / EUROBRÉSIL REAL REALBULGARIE LEVA EUROBURKINA FASO CFA CFABURUNDI CFA CFACAMBODGE NEW RIEL DOLLAR USCAMEROUN CFA CFACANADA DOLLAR CANADIEN DOLLAR CANADIENCHILI PESO DOLLAR USCHINE YUAN RENMINBI YUAN / DOLLAR USCHYPRE EURO EUROCOLOMBIE PESO DOLLARCOMORES EURO EUROCONGO, DEM. REP. (EX ZAIRE) CFA CFACORÉE DU SUD WON WON / DOLLAR USCOSTA RICA COLON DOLLAR USCÔTE D’IVOIRE CFA CFACROATIE KUNA KUNA / EUROCUBA PESO / CUC PESO / EURODANEMARK KRONE KRONE / EURODOMINICA DOLLAR CARAIBES DOLLAR CARAIBESEGYPTE LIVRE EGYPTE LIVRE EGYPTE / DOLLAR / EUROEMIRATS ARABES UNIS DIRHAM DIRHAMESPAGNE EURO EUROESTONIE EURO EUROETATS UNIS D’AMÉRIQUE DOLLAR US DOLLAR USETHIOPIE BIRR BIRR / DOLLAR US / EUROFIDJI DOLLAR DOLLAR US / DOLLAR AUSTRALIENFINLANDE EURO EUROFRANCE EURO EUROGABON CFA CFAGEORGIA LARI EUROGHANA NOUVEAU CÉDI DOLLAR USGIBRALTAR LIVRE DE GIBRLTAR LIVRE STERLINGGRANDE BRETAGNE LIVRE STERLING LIVRE STERLINGGRÈCE EURO EUROGRENADE DOLLAR CARAIBES DOLLAR USGROENLAND COURONNE DANOISE COURONNE DANOISEGUADELOUPE EURO EUROGUATEMALA QUETZAL DOLLAR USGUERNSEY LIVRE STERLING LIVRE STERLINGGUINÉE EQUATORIALE CFA CFAGUINÉE-BISSAU CFA CFAGUYANA DOLLAR DOLLARHAITI GOURDE DOLLAR USHONG KONG DOLLAR HKD DOLLAR HKDHONGRIE FORINT FORINT/ EUROILE DE LA RÉUNION EURO EUROIRLANDE EURO EUROISLANDE KRÓNA KRÓNA / EUROISRAËL NEW SHEKEL SHEKEL / DOLLAR US / EUROITALIE EURO EUROJAMAÏQUE DOLLAR JAMAICAIN DOLLAR US

GUIDE MALIN | ÉTÉ 2017 | 10

PAYS MONNAIE DEVISE(S) CONSEILLÉE(S)

Selon la destination, avec quelles devises partir ? Vous trouverez ci-dessous un index des monnaies par pays, et les devises qu’il est recommandé d’emmener avec soi.Pour plus d’informations, n’hésitez pas à demander conseil dans votre bureau de change.

Page 11: GUIDE MALIN - Changer-Voyager.com · tachés, marqué au stylo…). C’est notamment le cas de la Birmanie, du Vietnam et de certains pays d’Afrique. LE SAVIEZ-VOUS ? Ranger ses

INDEX DES MONNAIES

JAPON YEN YENJERSEY LIVRE STERLING LIVRE STERLINGJORDANIE DINAR EUROKENYA SHILLING DOLLAR USKUWAIT DINAR DINARLETTONIE EURO EUROLIECHTENSTEIN FRANC SUISSE FRANC SUISSELITUANIE EURO EUROLUXEMBOURG EURO EUROMADAGASCAR ARIAYRY / EURO ARIAYRY / EUROMALI CFA CFAMALTE EURO EUROMAROC DIRHAM DIRHAM / EUROMARTINIQUE EURO EUROMEXIQUE NUEVO PESO DOLLAR USMICRONÉSIE DOLLAR US DOLLAR USMONACO EURO EUROMONTSERRAT DOLLAR CARAIBES DOLLAR USMOZAMBIQUE DOLLARS US DOLLARS USNAMIBIE DOLLAR US DOLLAR USNORVÈGE KRONE KRONENOUVELLE CALÉDONIE FRANC PACIFIQUE FRANC PACIFIQUENOUVELLE ZÉLANDE DOLLAR NOUVELLE ZELANDE DOLLAR NOUVELLE ZELANDERÉPUBLIQUE TCHÈQUE KORUNA KORUNA / EUROROUMANIE LEU LEU / EUROROYAUME UNI POUND STERLING POUND STERLINGRUSSIE ROUBLE ROUBLERWANDA CFA CFASAMOA AMÉRICAINE DOLLAR US DOLLAR USSAN MARIN EURO EUROSÉNÉGAL CFA CFASERBIE DINAR DINAR / DOLLAR US / EUROSEYCHELLES ROUPIE DOLLAR US / EUROSINGAPOUR DOLLAR SINGAPOUR DOLLAR SINGAPOURSLOVAQUIE EURO EUROSLOVÉNIE EURO EUROST. VINCENT & GRENADINES DOLLAR CARAIBES DOLLAR USSUÈDE KRONA KRONA / EUROSUISSE FRANC SUISSE FRANC SUISSESURINAME DOLLARS SURINAMIEN DOLLAR USTAHITI CFP CFPTAIWAN NEW DOLLAR NEW DOLLARTANZANIE SHILLING DOLLAR USTHAILANDE BAHT BAHTTRINIDAD & TOBAGO DOLLAR DE TRINIDAD DOLLAR USTUNISIE DINAR DINARTURQUIE LIVRE TURQUE LIVRE TURQUEURUGUAY PESO URUGUAYO PESO URUGUAYO / DOLLAR U.SZAMBIE KWACHA KWACHAZIMBABWE DOLLAR DOLLAR USZONE DU CANAL DE PANAMA DOLLARS US DOLLARS US

GUIDE MALIN | ÉTÉ 2017 | 11

PAYS MONNAIE DEVISE(S) CONSEILLÉE(S)

Page 12: GUIDE MALIN - Changer-Voyager.com · tachés, marqué au stylo…). C’est notamment le cas de la Birmanie, du Vietnam et de certains pays d’Afrique. LE SAVIEZ-VOUS ? Ranger ses

CONTACTS UTILES Lorsqu’on rencontre des difficultés financières à l’étranger, il est toujours possible de se tourner vers son consulat, qui sera d’une grande aide pour effectuer les démarches nécessaires.

Pour toute information complémentaire sur le change de devises, n’hésitez pas à contacter le Syndicat National des Changeurs et Auxiliaires Financiers :z Tél : 04 93 87 99 72z Mail : [email protected]

Changer-voyager.com

INFORMATIONS PRATIQUES

CONTACTS PRESSE Margot Bres 01 56 26 72 15 / [email protected] Boutin-Sossah 01 56 26 72 33 / [email protected]

Zone Euro

Hors Zone Euro

FRANCE BELGIQUE

LUXEMBOURG

ESPAGNE PORTUGAL

ITALIE GRÈCE

ALLEMAGNE PAYS-BAS

FINLANDE

IRELANDE

ROYAUME

UNI

NORVÈGE

POLOGNE

AUTRICHESLOVAQUIE

TCHÉQUIE

SUISSE

ROUMANIE

MOLDAVIEHONGRIE

BULGARIE

CROATIE

SLOVÉNIE

BIÉLORUSSIE

ESTONIE

LETTONIE

LITUANIE

UKRAINE

SUÈDE