guide loisirs

12
Guide des loisirs éducatifs 3/6 ans 6/12 ans

description

document scolaire

Transcript of guide loisirs

Page 1: guide loisirs

Guidedes loisirs éducatifs

3/6ans

6/12ans

Page 2: guide loisirs

AUTOUR DE L’ÉCOLE

P. R

ayn

aud

©

LE TEMPS DU MIDIUn service de restauration scolaire est assuré dans toutes les écoles de Saint-Ouen.En école maternelle, les enfants sont servis à table tandis qu’en élémentaire ils bénéficient du self-service. Des agents municipaux et des enseignants assurent l’encadrement et l’accompagnement des enfants.

LES ATELIERS DE LA PAUSE MÉRIDIENNEDans chaque école élémentaire, les enfants peuvent participer à des ateliers avant ou après le repas. Ils y découvrent des jeux de société, des activités manuelles, culturelles, scientifiques selon un programme propre à chaque école.

Parce que grandir ne se résume pas à aller à l’école, Saint-Ouen offre aux 3/12 ans une palette de services autour de la classe : déjeuner varié et équilibré, accueil du matin et du soir pour la détente, études surveillées sous l’œil attentif des enseignants. ◗ 4200 repas sont servis chaque jour, ◗ 140 adultes (agents municipaux et enseignants)

encadrent les repas.

Page 3: guide loisirs

Année scolaire 2009/20103

LES ACCUEILS DE LOISIRS AVANT ET APRÈS LA CLASSELe matinUn accueil, assuré par des animateurs, est organisé dans chaque école maternelle. Les enfants scolarisés dans l’école élémentaire attenante peuvent y être accueillis.> HORAIRES 7 h 30 à 8 h 15.

Le soirMoment privilégié pour la détente, le jeu et la découverte d’activités variées. ◗ Pour les enfants scolarisés en

maternelle, un accueil est prévu dans chaque école. Un goûter leur est servi.

> HORAIRES 16 h à 18 h 30.

◗ Les enfants scolarisés en élémentaire sont accueillis dans l’espace enfant du quartier. Ils sont pris en charge à la sortie de l’école par l’équipe d’animation soit à 16 h, soit à 17 h 30 après l’étude. Ils doivent se munir de leur goûter.

> HORAIRES 16 h ou 17 h 30 à 18 h 30.

LES ÉTUDES SURVEILLÉES (ÉLÉMENTAIRE)Les enfants peuvent effectuer leurs devoirs en étude surveillée de 16 h à 17 h 30 les jours scolaires.Ce temps est encadré par les enseignants de chaque école.Les enfants se munissent de leur goûter.

SOMMAIREAutour de l’école ...................... P2

Les loisirs des mercredis et des vacances ...................... P4

Coordonnées ............................ P6

Inscription et tarifs .................... P8

TarifsVoir page 11

Toutes les situations particulières de santé ( allergies alimentaires, régimes médicaux ) attestées par un allergologue doivent être signalées au directeur d’école afin que soit établi un projet d’accueil individualisé. Dans certains cas, les parents pourront fournir un panier repas.

Page 4: guide loisirs

Année scolaire 2009/2010 4

LES LOISIRS du mercredi et des vacances

P. R

ayn

aud

©

Les centres de loisirs maternels (enfants de 3 à 6 ans) et les espaces enfant (enfants de 6 à 12 ans) sont des lieux d’accueil et de loisirs municipaux agréés par le ministère de la Jeunesse et des Sports. Ils proposent des loisirs éducatifs adaptés à chaque âge en complément des autres structures municipales. Ils reçoivent les enfants le mercredi et pendant les vacances scolaires.

DES ACTIVITÉS VARIÉESChaque enfant audonien peut y être accueilli pour : ◗ découvrir et pratiquer des activités

physiques de plein-air, manuelles, artistiques, culturelles, et élaborer des règles de vie ;

◗ rencontrer de nouveaux amis, apprendre à vivre ensemble, intégrer un groupe, s’exprimer, jouer, être écouté, entendu, respecté par les adultes et les autres enfants ;

◗ réaliser des projets, se confronter à l’exercice de la citoyenneté, aux responsabilités, au respect des règles de la vie en société, être protégé, intervenir sur son environnement.

PROJET PÉDAGOGIQUEChaque centre ou espace définit un projet pédagogique annuel élaboré en référence au projet éducatif de la Ville.

Il s’articule autour de deux points forts : ◗ le jeu comme source de plaisir mais

aussi moyen d’apprentissage et de partage ;

◗ l’expression des enfants, conformément à la Convention internationale des droits de l’enfant.

Page 5: guide loisirs

Année scolaire 2009/20105

LOISIRS ET HANDICAPLes centres de loisirs maternels et les espaces enfant accueillent sous certaines conditions des enfants en situation de handicap. L’intégration dans ces structures non spécialisées, peut être envisagée après examen des besoins propres à chaque enfant et une rencontre avec la famille et les éducateurs.

> HORAIRESCentre de loisirs maternel 7 h 30/18 h 30.Espace enfant élémentaire 8 h 20/18 h.Un accueil de 7 h 30 à 8 h 15 est possible pour les enfants qui fréquentent l’accueil matinal les jours scolaires. Il se tient dans les centres de loisirs maternels.

TarifsVoir page 12

LES ÉQUIPESLes directeurs de centre sont des interlocuteurs privilégiés pour vous faire visiter la structure et répondre à vos questions.L’équipe éducative composée d’un directeur et d’animateurs diplômés travaille en partenariat avec les adultes impliqués dans la ville et soucieux de l’éducation des enfants.

J. Pa

ncon

Chaque enfant a la possibilité de fréquenter le centre de loisirs ou l’espace enfant en toute liberté, la journée, le matin ou l’après midi selon ses envies ou le choix de ses parents. Il est important de prévenir le directeur des heures d’arrivée, en particulier pour que l’enfant puisse participer aux activités de son choix et y prendre ses repas s’il le souhaite.

Page 6: guide loisirs

Année scolaire 2009/2010 6

Debain/Michelet

Vieux Saint-Ouen

Hugo/Zola

Centre-ville

Rosiers/les puces

Docks

Il existe un centre de loisirs maternel attenant à chaque école maternelle de Saint-Ouen et un espace enfant élémen-taire dans chaque quartier. Les enfants fréquentent le centre correspondant à leur école.

COORDONNÉESdes centres de loisirs maternels et espaces enfant

Pendant les périodes de vacances, en raison de travaux ou d’une moindre fréquentation, certains centres peuvent être fermés. Dans ce cas, les enfants sont accueillis au centre voisin ; une information est alors affichée dans chaque lieu.

Page 7: guide loisirs

Année scolaire 2009/20107

CENTRES DE LOISIRS MATERNELS (3/6ANS)

Vieux Saint-Ouen ◗ Anatole-France,

8 rue Francis-de-Préssensé Tél. : 01 49 45 66 98

◗ Paul-Langevin 5 rue du Dr-Léonce-BassetTél. : 01 41 66 39 50

Centre-ville ◗ Bachelet, 14 rue A.-Bachelet

Tél. : 01 49 45 66 96 ◗ Jean-Jaurès, 7 place Jean-Jaurès

Tél. : 01 49 45 67 01

Debain/Michelet ◗ Michelet, 9 rue Jean-Pernin

Tél. : 01 49 45 67 03

Rosiers/les puces ◗ Jules-Vallès,

10-12 rue des Bons-Enfants Tél. : 01 49 21 13 84

◗ Joliot-Curie, 3 rue Marie-Curie Tél. : 01 58 61 28 45

Hugo/Zola ◗ Émile-Zola, annexe 7 rue É.-Zola

Tél. : 01 49 18 17 97 ◗ Victor-Hugo, 8 rue Arago

Tél. : 01 40 11 88 66

Docks ◗ Centre de loisirs maternel et

élémentaire Nelson-Mandela, 9-11 rue des Docks Tél. : 01 49 18 13 01

LES ESPACES ENFANT (6/12 ANS)

Vieux Saint-Ouen ◗ Anatole-France, 7 rue des Châteaux

Tél. : 01 49 45 66 97 École élémentaire Anatole-France et Paul-Langevin

Centre-ville ◗ Ampère, 6 rue Ampère

Tél. : 01 40 12 16 40 École primaire Bachelet

Debain/Michelet ◗ Le Chat perché, 28 rue E.-Berthoud

Tél. : 01 71 86 63 10 École élémentaire Michelet

Rosiers/les puces ◗ Jules-Vallès

10-12 rue des Bons Enfants Tél. : 01 49 21 13 86 École élémentaire Jules-Vallès et Irène et Frédéric-Joliot-Curie

Hugo/Zola ◗ Victor-Hugo, 125 bd Victor-Hugo

Tél. : 01 49 18 91 63 École élémentaire Victor-Hugo et Émile-Zola

Un nouvel espace ouvrira ses portes dans le courant de l’année scolaire rue Arago.

Docks ◗ Centre de loisirs maternel et

élémentaire Nelson-Mandela, 9-11 rue des Docks Tél. : 01 49 18 13 01 École Nelson-Mandela

Page 8: guide loisirs

Année scolaire 2009/2010 8

INSCRIRE SON ENFANTL’inscription est obligatoire pour participer aux activités et doit être renouvelée chaque année. Elle permet de communiquer aux structures les informations nécessaires à la sécurité de votre enfant et de déterminer un tarif.

PIÈCES À PRODUIRE POUR L’INSCRIPTION ADMINISTRATIVE (originaux + photocopies) ◗ pièce d’identité; ◗ attestation de carte Vitale ; ◗ justificatif de domicile : - pour les locataires, la dernière quittance de loyer,

- pour les propriétaires : la taxe foncière - pour les personnes hébergées, une attestation à remplir sur place en présence de l’hébergeant.

◗ carnet de santé de l’enfant mentionnant ses vaccins ;

◗ vous aurez à compléter une fiche de renseignements qui regroupe l’ensemble des informations sanitaires et individuelles indispensables à la sécurité de votre enfant.

Une facture unique est établie chaque mois pour l’ensemble des activités.Le règlement s’effectue auprès de la trésorerie municipale, 2 rue Diderot/Tél. : 01 40 11 41 53.Vous pouvez opter pour le prélèvement automatique. Dans ce cas, fournir un RIB.

Votre enfant n’a jamais été inscrit aux activités ou si votre situation a changé : ◗ livret de famille ou extrait d’acte

de naissance datant de moins de 3 mois ;

◗ jugement de divorce ou ordonnance de non conciliation si vous êtes séparé(e) ou divorcé(e).

Cette inscription se fait auprès du Service Enseignement, 17 rue Claude-Monet - Tél. : 01 49 45 88 93

Calcul du quotient ◗ 3 derniers bulletins de salaire ou

Assedic des 2 parents ; ◗ relevé des allocations familiales

datant de moins de 3 mois ; ◗ dernier avis d’imposition ; ◗ dernière taxe d’habitation.

Page 9: guide loisirs

Année scolaire 2009/20109

À compter du 1er septembre 2010, un nouveau mode de calcul du quotient familial est appliqué aux prestations qui vous sont facturées.

Ce mode a vocation à établir une tarification plus adaptée à la réalité économique : diminution du pouvoir d’achat, augmentation des familles monoparentales. La prise en compte de votre imposition et de votre taxe d’habitation est ainsi intégrée au nouveau calcul, et une demi-part est attribuée systématiquement à chaque famille monoparentale.

TARIFS 2010-2011

Quotient familial =

Ressources mensuelles – (impôts + taxe d’habitation)Nombre de personnes dans le foyer

Neuf tranches ont été définies :

Valeur du quotientCode

quotient0 à 200 € 1

201 € à 280 € 2

281 € à 350 € 3

351 € à 430 € 4

431 € à 550 € 5

551 € à 750 € 6

751 € à 1 000 € 7

1 001 € à 1 400 € 8

1 401 € et plus 9

Ex. : une femme seule avec 2 enfants

= 3 parts et demi.

Page 10: guide loisirs

Année scolaire 2009/2010 10

LA RESTAURATION SCOLAIRE

Code quotientForfait maternel

mensuelForfait élémentaire

mensuel

1 16,00 € 16,64 €

2 18,75 € 19,50 €

3 22,88 € 23,79 €

4 28,13 € 29,25 €

5 30,75 € 31,98 €

6 38,88 € 40,43 €

7 49,63 € 51,61 €

8 56,25 € 58,60 €

9 61,88 € 64,35 €

Repas exceptionnel 5,64 € 5,64 €

PAI 0,20 € 0,20 €

NB : Le PAI (projet d’accueil personnalisé) correspond au cas précis où votre enfant subit des allergies alimentaires et doit apporter son propre repas. Le montant demandé rémunère la prestation d’accueil.

ACCUEIL DU MATIN ET ACCUEIL DU SOIRCentre de loisirs maternel

Tarif à l’unité(4 présences dans le mois maximum)

Forfait mensuel

matin 1,60 € 13,15 €soir 3,03 € 27,25 €

Espace enfant élémentaire

Tarif à l’unité(4 présences dans le mois maximum)

Forfait mensuel

matin 1,60 € 8,32 €soir 1,60 € 12,68 €

L’ÉTUDE SURVEILLÉEForfait mensuel Demi-forfait mensuel

31,60 € 16,67 €

L’étude surveillée est assurée par les

enseignants.

Le goûter est compris dans le tarif.

Le goûter n’est pas fourni.

Page 11: guide loisirs

Année scolaire 2009/201011

MERCREDI ET VACANCES Centre de loisirs maternel

Code quotient

Journée Demi-journéeJournée

avec repasDemi-journée

avec repas

1 3,47 € 2,08 € 4,75 € 3,36 €

2 3,80 € 2,28 € 5,30 € 3,78 €

3 3,87 € 2,32 € 5,70 € 4,15 €

4 4,10 € 2,46 € 6,35 € 4,71 €

5 4,24 € 2,54 € 6,70 € 5 €

6 4,59 € 2,75 € 7,70 € 5,86 €

7 5,53 € 3,32 € 9,50 € 7,29 €

8 6,00 € 3,60 € 10,50 € 8,10 €

9 6,55 € 3,93 € 11,50 € 8,88 €

Espace enfant élémentaire

Code quotient

Journée Demi-journéeJournée

avec repasDemi-journée

avec repas

1 0,97 € 0,58 € 2,25 € 1,86 €2 1,55 € 0,93 € 3,05 € 2,43 €

3 1,87 € 1,12 € 3,70 € 2,95 €

4 2,30 € 1,38 € 4,55 € 3,63 €

5 2,54 € 1,52 € 5 € 3,98 €

6 3,19 € 1,91 € 6,30 € 5,02 €

7 4,13 € 2,48 € 8,10 € 6,45 €

8 4,60 € 2,76 € 9,10 € 7,26 €

9 5,05 € 3,03 € 10 € 7,98 €

RENSEIGNEMENTS : Service municipal de l’Enfance50 avenue Gabriel Péri 93400 Saint-OuenTél. : 01 49 18 96 96

Service Enseignement17 rue Claude Monet 93400 Saint-OuenTél. : 01 49 45 88 93

Page 12: guide loisirs

La commune de Saint-Ouen compte de nombreux équipements publics et associations qui proposent des activités pour les enfants, à faire seul ou en famille.

LUDOTHÈQUE LE CHAT PERCHÉ28 rue E.-Berthoud/Tél. : 01 71 86 63 12

Des centaines de jeux de société pour petits et grands rassemblés sur plus de 200 m2.Ouvert à tous les Audoniens.

ESPACE 17892/4 rue A.-Bachelet/Tél. : 01 40 11 50 23

Une importante programmation de spectacles et de films jeune public.

L’ÉCOLE MUNICIPALE DE MUSIQUE, DE DANSE ET DE THÉÂTREChâteau de Saint-Ouen 12 rue Albert-Dhalenne/Tél. : 01 49 48 95 20

Un enseignement artistique de qualité en musique, danse et théâtre pour enfants, jeunes et adultes.

CENTRE D’ACTIVITÉ SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE « ATLAS »7 rue de l’union/Tél. : 01 71 86 63 40

La science à la portée de tous au travers d’expositions, de conférences et d’ateliers…

ADRESSES UTILESCENTRE NAUTIQUE AUGUSTE-DELAUNE9 rue Anselme/Tél. : 01 58 61 60 60

Un bassin sportif et un bassin ludique, de nombreuses opportunités de jeux et d’apprentissage, en accès libre ou dans le cadre des activités organisées pour chaque tranche d’âge.

LES ASSOCIATION SPORTIVESLa ville de Saint-Ouen est riche en associations sportives qui proposent des activités pour les enfants. ◗ USMA : judo, athlétisme escalade,

lutte, football, etc. ; ◗ RSO : basket, rugby ; ◗ CSG : patinage artistique, ballet ; ◗ RM Boxing : boxe thaï, full contact,

etc. ; ◗ Rowing Club : aviron ◗ AASC 93 : cirque, karate, boxe, ping-

pong… BIBLIOTHÈQUES ET MÉDIATHÈQUE MUNICIPALESMédiathèque Persépolis4 avenue Gabriel-Péri/Tél. : 01 71 86 63 00

Bibliothèque Glarner43 av. du Cap.-Glarner/Tél. : 01 40 11 68 18

Bibliothèque Lucie-Aubrac15 rue E..-Berthoud/Tél. : 01 49 21 01 50

Dire

ctio

n de

la c

omm

unic

atio

n -

Mar

s 20

10