Guide éthique des réseaux sociaux UDESCA

24
- GUIDE ET CONSEILS PRATIQUES - Instituts et Universités Catholiques de France Pour un comportement éthique sur le web et les réseaux sociaux

description

Pour un comportement éthique sur le web et les réseaux sociaux

Transcript of Guide éthique des réseaux sociaux UDESCA

Page 1: Guide éthique des réseaux sociaux UDESCA

- GUIDE ET CONSEILS PRATIQUES -

Instituts et Universités Catholiques de France

Pour un comportement éthique sur le web

et les réseaux sociaux

Page 2: Guide éthique des réseaux sociaux UDESCA
Page 3: Guide éthique des réseaux sociaux UDESCA

GUIDE ET CONSEILS PRATIQUES page 3

EDITO

«Depuis quelques années, les recteurs des instituts et universités catholiques de France souhaitaient qu’une charte éthique de l’utilisation des réseaux sociaux soit mise à la disposition de leurs communautés universitaires.

Il en va des valeurs portées par les établissements de l’UDESCA, notamment la volonté d’aider chacun à se construire d’une manière respectueuse de soi-même, d’autrui et du bien commun.

Cette plaquette est le fruit d’un séminaire qui s’est tenu à Lyon en octobre 2012. Je remercie celles et ceux qui ont œuvré à son élaboration.

Les journées inter-Cathos de mars 2014 à Toulouse seront l’occasion d’une première diffusion. Nous voulons que nos campus assument leur mission éducative en tirant partie des opportunités offertes par les technologies du numérique. Cela suppose une vigilance éthique qui passe par de nouveaux apprentissages, au plan technique certes, mais aussi au plan des manières d’être.Je compte sur chacun d’entre vous pour l’assimilation des enjeux décrits dans cette charte et pour la mise en réseau de l’expérience de nos cinq institutions dans ce domaine.»

Philippe Bordeyne,Président de l’UDESCA

Page 4: Guide éthique des réseaux sociaux UDESCA

sommaire

pourquoi les universités cathOliques doivent réfléchir sur une éthique des réseaux sociaux ?

valeurs fondatrices

Le rapport à soile rapport aux autresle rapport à l’informationle rapport au tempsLe rapport aux outils et à la techniquele rapport à l’apprendre

et ma vie privée?contacts

p. 5

p. 6-7

p. 20-21

p. 22

p. 8-9

p. 10-11

p. 12-13

p. 14-15

p. 16-17

p. 18-19

Page 5: Guide éthique des réseaux sociaux UDESCA

GUIDE ET CONSEILS PRATIQUES page 5

Pourquoi les universités catholiquesdoivent réfléchir sur une éthiquedes réseaux sociaux ?Le choix d’être présent aussi bien sur les réseaux sociaux que dans l’utilisation et le développement de l’ensemble des technologies actuelles et à venir relève d’un droit à la liberté et d’un devoir de responsabilité. Celui-ci implique que nous nous interrogions sur les manières chrétiennes d’être humain, d’agir en humain, dans un tel contexte. Les implicites du développement économique et technologique doivent être levés et interrogés. Nous pensons qu’ils doivent passer de l’allant de soi, l’évidence, à l’action consciente et référée. Cela suppose d’être acteur de ces évolutions, mais jamais sans les interroger, sans les «juger» 1.

Les réseaux sociaux numériques, dernière grande évolution des usages des technologies numériques, sont révélateurs de modes de vivre ensemble qui, s’appuyant sur des traditions, embarquent de nouvelles formes induites par les outils mis en place.

Chacun des outils technologiques support de ces usages «embarque» de l’intention humaine, inscrite parfois au coeur des algorithmes qui les fondent 2 : réputation, popularité, reconnaissance... Ils intègrent aussi des modèles de société fondés sur des projets politiques et économiques qui aboutissent à une convergence de vues dans le soutien au numérique.

Faire une analyse et des propositions en terme de valeurs, c’est affirmer des choix, fondés sur une vision de l’homme et de la société, et proposer d’y inscrire les codes de l’action encadrée par la charte d’usage.

1. Jacques Ellul, le bluff technologique, Paris, Hachette Pluriel, 2012 (3è édition)

2. Dominique Cardon, La démocratie Internet. Promesses et limites, Seuil, coll. « La république des idées », 2010

Page 6: Guide éthique des réseaux sociaux UDESCA

valeurs fondatrices

LA LIbERTé

+ L’être social qu’est l’humain est potentiellement un être sous influence : influence de l’autre, influence de soi, influence des outils, influence économique et politique, voire idéologique.

+ Le choix de la liberté, c’est d’être en mesure de situer ces influences et de conduire sa vie en les prenant en compte, en les orientant si nécessaire.

+ Dans les réseaux sociaux, cette conscience des contextes est essentielle pour définir l’action.

LE RESPECT

+ La diversité est l’indispensable socle que les réseaux sociaux nous invitent à explorer.

+ L’autre que les réseaux sociaux peuvent déshumaniser s’impose à nous. Il faut le respecter pour permettre la recherche du bien commun.

L’ENGAGEmENT

+ Le numérique, objet de culture et de consommation, oblige chacun à se situer comme acteur.

+ L’engagement personnel et collectif implique une vision du social qui repose sur des valeurs d’une humanité de plus en plus reliée.

Page 7: Guide éthique des réseaux sociaux UDESCA

LA RESPONSAbILITé

+ L’impact de la parole est de plus en plus important dans notre société, notamment au sein des réseaux sociaux. Par conséquent, la nécessité de la responsabilité personnelle dans les prises de parole doit être développée.

L’INTéRIORITé

+ De l’intimité à l’extimité1, l’expression de soi peut perdre toute authenticité.

+ La nécessité d’intériorité se heurte au rythme des réseaux sociaux, qui tend à développer l’impatience et l’immédiateté via l’accélération des communications.

+ Le retour à soi est un impératif pour qui veut assurer la qualité d’une participation authentique.

+ Redonner sens aux temps et aux espaces des interactions numériques et humaines, c’est laisser de la place à un travail intérieur dans le quotidien.

1 : L’extimité est le désir de rendre visibles certains aspects de soi jusque là considérés comme relevant de l’intimité (Serge Tisseron)

Page 8: Guide éthique des réseaux sociaux UDESCA

QUESTIONS

Qu’est ce que le respect de soi ?• Ce que je dis et montre de moi• L’image que je veux donner de moi• La transparence, l’usage de l’anonymat, l’être soi-même

Quel engagement personnel dans ce que l’on diffuse ?• L’interdépendance de l’être réel et l’être virtuel• L’étayage des propos tenus

Quelle autorégulation de ses publications ?• Le choix de la liberté d’expression• La qualité d’expression• La pertinence et la cohérence des propos• La capacité au silence et à l’écoute

RéfLExIONS

La question de la vie privée au travers des réseaux sociaux n’est pas nouvelle, mais elle se complexifie dans la mesure où il n’est plus possible de contrôler ses informations personnelles.

Il y a également le risque, au travers des réseaux sociaux, d’exploitation des données personnelles à des fins commerciales.

Les réseaux sociaux permettent l’émancipation sur des sujets de discussion, mais aussi des déchaînements pouvant entraîner des propos ou des images dégradantes, faisant rapidement le tour d’un cercle d’amis ou de connaissances, ou parfois le tour de la planète en étant repris par les médias. Il faut donc réfléchir aux conséquences qu’une discussion peut avoir sur ces réseaux.

Les réseaux sociaux nous poussent à nous exprimer continuellement. Cela ne doit pas nous faire oublier que la discrétion, la posture de s’abstenir de prendre la parole et de simplement écouter est aussi possible, et parfois utile, pour nous comme pour les autres.

le rapport à soi

Page 9: Guide éthique des réseaux sociaux UDESCA

GUIDE ET CONSEILS PRATIQUES page 9

conseils pratiquesLiberté et responsabilité + Chacun a le choix de publier ce qu’il souhaite à propos de sa vie personnelle ou professionnelle. Ce que vous publiez peut être lu par un grand nombre de personnes, même si cela n’est destiné qu’à des personnes proches.

Être transparent, être soi-même+ Ne trichez pas sur votre identité ou vos intentions. S’identifier peut permettre de mieux contribuer à une discussion, un travail ou une réflexion.+ Vous pouvez publier de manière anonyme sur certains espaces, mais cela ne doit pas faire oublier le respect des autres, ni votre propre responsabilité.

Considérer que ce que vous publiez peut être vu par un très grand nombre de personnes, très longtemps+ Il devient très difficile de savoir qui peut avoir accès ou pas à ce que vous publiez sur un réseau social, un blog ou une application web.+ La frontière entre espaces privés et espaces publics devient de plus en plus floue.+ Considérez que ce que vous publiez sur internet est enregistré, stocké, et potentiellement utilisable ou consultable par des applications tierces, ou des personnes qui ne sont pas concernées par votre publication.

Réfléchir avant de publier+ Prenez un peu de recul ou un peu de temps avant de publier ; parfois nous publions trop rapidement, sous le coup de l’émotion.+ Prendre le temps de la relecture est souvent utile.

Tout contrôler n’est plus possible+ Sur certaines plateformes, ce que nous publions ne nous appartient pas. + Nous ne pouvons pas contrôler ce que les autres disent de nous, notre identité numérique ne nous appartient pas sur le web 2.0.

Savoir parfois rester silencieux et ne pas publier+ Sur les réseaux sociaux où l’expression et l’affirmation de soi sont pérpétuellement encouragés, la discrétion et le silence sont parfois salutaires !

Page 10: Guide éthique des réseaux sociaux UDESCA

le rapport aux autres

QUESTIONS

Qu’est ce que le respect de la vie privée ?• Acceptation du refus, de l’opposition, des limites de l’autre• Anticipation, représentation de l’impact sur l’autre• Compréhension des frontières et de leur perméabilité

Quel respect dois-je aux autres ?• Ce que je dis des autres• Mesurer les limites

Quelle place donner aux autres ?• Est-ce que tout le monde va pouvoir s’engager, participer ?• Ne risque-t-on pas de laisser des personnes de côté ?• Comment faire pour que les réseaux sociaux soient un facteur d’inclusion et non d’exclusion ?

Que montrer aux autres ?• Avec ou sans leur consentement• La gestion des conversations et des échanges

RéfLExIONS

Les réseaux sociaux permettent de se regrouper en communautés d’intérêts, mais il est important de ne pas enfermer des personnes ou des groupes dans des dynamiques trop communautaristes. Nous avons tendance à communiquer avec des personnes de même classe que nous, du même environnement. L’ouverture vers ceux qui ne possèdent pas de point commun avec nous doit toujours être possible.Il s’agit également de prendre en compte ceux qui ne peuvent ou qui ne veulent accéder aux réseaux sociaux. Il ne faut pas qu’ils soient discriminés. Les réseaux sociaux doivent intégrer et non discriminer. Les réseaux sociaux ne doivent pas exclure, notre utilisation doit donner les mêmes chances à tous, quel que soit l’âge, l’usage ou les moyens des personnes.Il y a, avec le développement des nouvelles technologies, un «  conformisme numérique », celui d’une norme communément acceptée : celle d’être tous connectés. L’inverse tendant à une forme d’exclusion sociale et donc d’isolement.

Parler privé en public : C’est une nouvelle forme de communication sur les réseaux sociaux. Une discussion interpersonnelle peut-être lue par des personnes extérieures à cet échange. Il faut prendre en compte cette visibilité nouvelle de nos échanges privés.

Page 11: Guide éthique des réseaux sociaux UDESCA

GUIDE ET CONSEILS PRATIQUES page 11

conseils pratiquesVeillez à ce que vos propos n’affectent pas d’autres personnes physiques (amis, famille…) ou morales (établissements, entreprises), qu’ils ne soient pas diffamatoires ou injurieux.

La liberté d’expression est fondamentale, mais le respect de l’autre l’est tout autant.

Respectez les personnes que vous ne connaissez pas(inconnus, personnages publics) comme vous respectez vos proches.+ Certaines conversations interpersonnelles sont potentiellement visibles par un très grand nombre de personnes, mais cela ne vous donne pas forcément le droit de lire ou d’intervenir si cette discussion ne vous concerne pas.

+ Quand vous publiez des éléments sur d’autres personnes, posez-vous toujours la question de ce qu’elle peut ressentir :“est-ce que cela ne lui pose pas de problèmes ?”

+ Nommer quelqu’un, publier la photo d’une personne engage votre responsabilité. Il est toujours préférable de contacter ceux que l’on veut citer avant qu’ils ne s’en aperçoivent d’eux-mêmes.

+ Pensez aussi à ceux qui ne sont pas présents sur les réseaux sociaux (par choix, par usage ou par contrainte), et faites en sorte de les informer et de les intégrer avec les outils qu’ils utilisent (mail, téléphone…)

Soyez vigilants lorsque vous publiez des informations nominatives sur d’autres personnes (citation du nom, identification de personnes sur des photos...). Prenez conscience que cet élément publié constituera un élément de son identité numérique.

Page 12: Guide éthique des réseaux sociaux UDESCA

rapport à l’informationet au savoir

QUESTIONS & RéfLExIONS

Quelle circulation des savoirs au-delàdes murs de l’université ?• Développer la veille informationnelle.• Articuler savoirs externes et parcours d’étude.

Les écrans, ouverture vers les savoirs• Naviguer, repérer et prendre des notes.• Discerner et choisir

De nouvelles compétences cognitives• Maîtriser la charge cognitive induite par la multiplicité des sources et des supports.• Développer l’autodirection et l’autorégulation

Collaborer pour mieux apprendre• Dépasser l’individuel pour s’enrichir de la conscience collective.• Développer le sens du partage et l’enrichissement bien commun.• Faire de l’usage des réseaux sociaux numériques des opportunités pour apprendre.

Page 13: Guide éthique des réseaux sociaux UDESCA

GUIDE ET CONSEILS PRATIQUES page 13

conseils pratiquesApporter une information de qualité+ Publier de l’information suppose de choisir l’espace et la temporalité adaptés à celui-ci.+ Respectez les règles, objectifs et usages prévus par les sites sur lesquels vous publiez. N’utilisez pas à mauvais escient des espaces pour faire la promotion de vous ou de vos intérêts.+ La qualité de vos contributions dépend de leur pertinence et non pas de leur seule popularité.Ce n’est qu’en apportant du contenu de qualité sur le bon espace et au bon moment que cela sera utile à la fois pour les autres et pour vous-même.

Corriger les erreurs, améliorer ses publications+ Si vous avez fait une erreur, n’hésitez pas à la corriger, ou à apporter un correctif.Cela est utile, car les contenus sur le web sont très souvent visibles et accessibles de manière durable.+ Les espaces collaboratifs permettent d’améliorer ses propos avec l’aide des autres. Avoir le souci de la qualité est une attitude appréciée des lecteurs.

Citer la source, citer l’auteur, respecter le droit+ Le droit de citation, l’emprunt d’idées doit toujours s’accompagner de la citation la plus exacte de la source.+ Vérifiez que la source utilisée est pertinente.

Respecter la confidentialité des informations+ Publier des informations suppose de vérifier que l’on en a l’autorisation. Dans certains contextes, personnels ou professionnels, la confidentialité est une règle incontournable. Renseignez-vous en cas de doute.

Prendre de la distance et discerner+ Prenez le temps d’analyser les documents reçus avant de publier une réponse, une contribution.+ Choisir les sources, les nommer, les confronter laisse au lecteur la possibilité de réfléchir, de construire sa propre pensée.

Page 14: Guide éthique des réseaux sociaux UDESCA

le rapport au temps

QUESTIONS

Doit-on être capable de se déconnecter, de se passer des écrans ?Comment gérer son temps en utilisant les réseaux sociaux ?A-t-on encore le droit à l’ennui ?A-t-on encore le droit à la solitude ?Quelle est la place de la contemplation ?

RéfLExIONS

• Une prise de distance sur nos comportements et usages est toujours intéressante.

• La multiplication des écrans, des alertes et notifications rend nos activités très découpées.

• Il faut aussi s’interroger sur ce que nous devenons avec l’utilisation de ces objets.

• Il faut différencier urgence et importance : une information importante n’est pas forcément urgente.

• Les alertes, notifications des outils web nous contraignent à un temps que nous n’avons pas forcément choisi.

Page 15: Guide éthique des réseaux sociaux UDESCA

GUIDE ET CONSEILS PRATIQUES page 15

conseils pratiques

I II III IV V VI VII VI

II IX

X

XI XII

Instaurez des temps de déconnexion.+ Ne perdez pas de vue que le temps des réseaux sociaux est souvent le temps de l’instantanéité, du très court-terme et donc parfois de la sensation et de l’émotion. Il faut savoir prendre du recul, et donc du temps pour comprendre, lire et publier.

+ L’utilisation des smartphones lors de moments de pauses réduit aussi les temps pendant lequel l’esprit peut vagabonder. Prenez le temps de l’ennui !

+ Si vous en ressentez le besoin, supprimez les notifications et alertes pour des outils ou informations qui ne nécessitent pas d’être alerté immédiatement.

+ Posez-vous la question de la nécessité de l’urgence : ai-je besoin de connaitre tout de suite cette information ?

+ Prenez le temps de paramétrer et de régler les notifications et alertes des outils que vous utilisez. Retirez les emails et notifications en push si vous pensez que cela n’est pas utile.

Page 16: Guide éthique des réseaux sociaux UDESCA

QUESTIONS & RéfLExIONS

Les réseaux sociaux sont des outils : un outil n’est jamais neutre, il y a une intention humaine (commerciale, politique,…) dans l’outil.

Lorsque nous faisons un lien vers une page, nous donnons de l’importance à ce lien au travers des algorithmes de Google et des autres moteurs de recherche.

Le rapport aux outils et à la technique

HTTP://...

Page 17: Guide éthique des réseaux sociaux UDESCA

GUIDE ET CONSEILS PRATIQUES page 17

conseils pratiques

inscription

+ Renseignez-vous sur les services et applications avant de les utiliser.

+ Soyez vigilant face à la publicité et la médiatisation des nouveautés technologiques, et face à la communication des acteurs de l’économie du web 2.0 .Les services, applications, machines ont des possibilités et des limites fixées par les concepteurs. Les connaître est indispensable pour en avoir un usage responsable.

+ Quand vous faites un lien vers une autre page, via votre site, blog ou compte de réseau social, prenez conscience que vous renforcez la visibilité de cette page (par les algorithmes des moteurs de recherche).

Page 18: Guide éthique des réseaux sociaux UDESCA

QUESTIONS & RéfLExIONS

Quelle circulation des savoirs au-delà des murs de l’université ?• Développer la veille informationnelle.• Articuler savoirs externes et parcours d’étude.

Les écrans, ouverture vers les savoirs• Apprendre à utiliser les outils de manière adaptée.• Naviguer, repérer et prendre des notes.• Discerner et choisir les savoirs malgré la difficulté à en repérer le cadre et les limites.• Enrichir l’espace pédagogique par des propositions s’appuyant sur le potentiel numérique.

Collaborer pour mieux apprendre• Dépasser l’individuel pour s’enrichir de la conscience collective.• Développer le sens du partage et l’enrichissement du bien commun.• Faire de l’usage des réseaux sociaux numériques des opportunités pour apprendre.

Le rapport à l’apprendre

Page 19: Guide éthique des réseaux sociaux UDESCA

GUIDE ET CONSEILS PRATIQUES page 19

conseils pratiquesFavoriser l’apprendre+ Enrichir la pédagogie en diversifiant les activités d’apprentissages.+ Intégrer les sources multiples comme base d’une réflexion critique.+ Développer les méthodes personnelles de travail autonome.+ Mettre à profit les réseaux sociaux pour confronter ses apprentissages avec d’autres.+ Utiliser davantage les réseaux pour collaborer avec les pairs.

Développer de nouvelles formes de réflexion+ Réfléchir au sens des informations reçues en regard de ses connaissances antérieures.+ Développer sa connaissance du fonctionnement des réseaux sociaux.

Se situer par rapport au vivre et agir ensemble pour mieux apprendre+ Se situer par rapport aux communautés et au communautarisme.+ Développer des stratégies d’échanges en ligne qui permettent de construire des apprentissages.+ Refuser et s’opposer aux rumeurs, tentatives de diffusion d’information fausses ou déformées.+ S’attacher à la qualité des informations que l’on veut partager.

Animer et développer des activités pour apprendre sur les réseaux sociaux numériques+ Mettre en place des utilisations des réseaux en lien avec les apprentissages.+ Sécuriser les espaces de travail collaboratif pour mieux collaborer en groupe.+ Animer et réguler une communauté en ligne pour qu’elle aide à apprendre.

Page 20: Guide éthique des réseaux sociaux UDESCA

et ma vie privée ?

Les données personnelles qui, dans certains cas peuvent vous mettre en valeur sur la toile, peuvent être exploitées par certaines personnes dont le but serait de nuire à votre vie privée et à votre(e) réputation…Où sont ces données ? Comment en (re)prendre le contrôle ?Que faire en cas d’atteinte à votre vie privée ?

+ Quel que soit le support ou le média, sachez que vous avez un droit sur votre image.

+ Vous pouvez faire valoir ce droit sur toute publication qui vous concerne, quelle qu’en soit la raison (atteinte à votre image, non-respect de votre vie-privée...)

+ Si un contenu qui vous concerne vous dérange, la première chose à faire est de contacter la personne qui a publié ce contenu et lui demander de retirer ou modifier cette publication.

+ Si cette personne ne répond pas, refuse ou ne peut être identifiée (anonymat), vous pouvez dans un deuxième temps faire la demande de retirer ce contenu auprès de la plateforme qui héberge le contenu (facebook, twitter, plateforme de blog wordpress, blogspot,...)

Page 21: Guide éthique des réseaux sociaux UDESCA

GUIDE ET CONSEILS PRATIQUES page 21

+ Si vous ne pouvez obtenir de réponse ni de la personne, ni de l’éditeur de la plateforme, vous pouvez vous diriger vers les ressources suivantes :

- Portail officiel de signalement des contenus illicites de l’Internet www.internet-signalement.gouv.fr

- Formulaire de dépôt de plainte en ligne de la CNIL www.cnil.fr/vos-droits/plainte-en-ligne

- OCLCTIC (Office Central de Lutte contre la Criminalité liée aux Technologies de l’Information et de la Communication) www.securiteinfo.com/legal/OCLCTIC.shtml

+ Quelques adresses utiles pour bien maîtriser et entretenir votre vie privée sur la toile :

- Un jeu qui porte un regard critique sur l’usage d’Internet et de la vie privée : www.2025exmachina.net

- Protéger les données personnelles, accompagner l’innovation, préserver les libertés individuelles avec la CNIL : www.jeunes.cnil.fr

- Internet sans crainte : www.internetsanscrainte.fr

Page 22: Guide éthique des réseaux sociaux UDESCA

Guide et conseil pratiques

Directeur de la publication : Philippe BordeyneRédacteur en chef : Sylvain LéauthierÉquipe de rédaction : Rémi François, Vincent Goubier, Bruno Devau-chelle, Nicolas Bilet, Jean-Paul Pinte, Frédéric Rapinel, Sylvain Léauthier et les étudiants des 5 établissements de l’UDESCAMaquette et illustrations : Service communication UCLy - Adèle Bailly

Septembre 2014 - 2ème édition (1ère édition : avril 2014)

ContactsCoordonnées des référents réseaux sociaux dans votre établissement :

+ UCO Bénédicte Villeroy de Galhau - [email protected] Tulik - [email protected]

+ UCL Jean-Paul Pinte - [email protected] Verhaeghe - [email protected]

+ UCLy Sylvain Léauthier - [email protected] Devauchelle - [email protected]

+ ICP O’len Gaultier - [email protected] Bilet - [email protected]édéric Rapinel - [email protected]

+ ICT Joëlle Christien - [email protected]

Page 23: Guide éthique des réseaux sociaux UDESCA
Page 24: Guide éthique des réseaux sociaux UDESCA

- GUIDE ET CONSEILS PRATIQUES -

Instituts et Universités Catholiques de France

Pour un comportement éthique sur le web

et les réseaux sociaux Le web 2.0 et les réseaux sociaux sont de formidables espaces d’expression.

Échanger avec d’autres personnes sur les réseaux sociaux, publier du contenu, partager un savoir, un état d’âme ou une réflexion constituent une ouverture sur les autres et sur le monde.

Mais la facilité et la rapidité avec laquelle nous pouvons publier du contenu ne doivent pas nous faire oublier notre responsabilité. Nous pouvons aussi prendre le temps de nous interroger sur nos pratiques et les enjeux qu’elles soulèvent.

Prendre en compte l’autre, dans sa différence et dans sa liberté de participer ou pas aux échanges sur le web 2.0.Prendre en considération les biens communs, en apportant du contenu qui permette une construction collective de l’information et de la connaissance.Enfin prendre soin de soi-même, et essayer de prendre du recul sur nos pratiques, avec ses injonctions de participer, de s’affirmer et d’aller toujours plus vite, mais aussi avec les modèles économiques et vélléités politiques qui s’intégrent aux outils du web 2.0.

Prendre soin des autres, dU BIEN COMMUN et de soi-même sur les réseaux sociaux