Guide d’utilisation de l’outil d ... - World of Warcraft · 4. Utilisation : 4.1. Chargement du...

9
Guide d’utilisation de l’outil d’optimisation de personnages RAWR.

Transcript of Guide d’utilisation de l’outil d ... - World of Warcraft · 4. Utilisation : 4.1. Chargement du...

Guide d’utilisation

de l’outil d’optimisation de personnages

RAWR.

Sommaire

1. Présentation : 3

2. Pré requis : 3

3. Installation : 3

4. Utilisation : 3

4.1. Chargement du personnage : 3

4.1.1. Via l’Armory : 4

4.1.2. Via Character Profiler : 4

4.2. Présentation de l’interface : 5

4.3. Les statistiques du personnage : 7

4.4.Template de gemmes : 7

4.5. Equipement disponible : 8

4.6. Optimisation : 8

2. Pré requis : Télécharger RAWR à l’adresse suivante : http://rawr.codeplex.com NET Framework installé. Disponible à l’adresse suivante : http://www.microsoft.com/NET

3. Installation : Décompresser l’archive ZIP dans le répertoire de votre choix. Exécuter l’application RAWR (Rawr.exe sur PC) contenue dans ce répertoire. Une fois lancée, allez dans le menu « Tools » - « Options », onglet « General Settings ». Cochez toutes les cases et choisissez« Français » (cela ne changera pas la langue de l’interface mais unique-ment celui des équipements). Cliquez sur « OK ». La fenêtre « Mise à jour du Profil » apparait, vous indiquant d’utiliser « Update Item Cache from Wowhead ». Cette option se trouve dans le menu « Tools ». Après avoir cliqué dessus, validez la demande de confirmation de mise à jour du cache. (ATTENTION : cela prend un temps certain, 30-60 min environ en fonction de votre ligne internet).

1. Présentation :

RAWR est un outil multiplateforme (PC/MAC) permettant d’optimiser son personnage WOW en fonction de l’équi-pement dont vous disposez et tenant compte de nombreux paramètres (buff, potions…) L’outil est en anglais et affiche par défaut le nom des équipements et des gemmes dans cette langue. Ceci est modifiable, ce point sera abordé plus loin. Cet outil, ne provenant pas de Blizzard, est en constante évolution et mise à jour. Il se peut donc que vous ren-contriez certain bugs, voir des optimisations d’équipements surprenantes, mais dans l’ensemble il reste très fonc-tionnel.

Son utilisation :

ne vous transformera PAS en ROXXOR, (sauf si vous êtes un Kikoolol)

ne vous fournira PAS le GAMEPLAY adéquat ni la CONCENTRATION nécessaire en raid

Il vous permettra d’optimiser certaines caractéristiques de votre personnage en fonction d’une pièce ou d’un ensemble de pièces d’équipement. Il ne s’agit pas d’un outil officiel de guilde. Ce guide a pour but de vous présenter les fonctions de bases de Rawr et non pas d’en utiliser tou-tes les possibilités. Il ne tient qu’à vous, après en avoir assimilé les rudiments, de pousser plus loin son utilisation si vous le désirez.

4. Utilisation :

4.1. Chargement du personnage :

Vous pouvez charger les caractéristiques de votre personnage de 2 manières différentes :

via l’Armory

via Character Profiler L’avantage de l’Armory est que votre arbre de talent sera correctement chargé. Celui de Character Profiler est qu’il tiendra compte de l’équipement dont vous disposez en banque et dans vos sacs (ATTENTION : ne fonctionne malheureusement pas correctement en français pour l’instant) lors d’une optimisation.

4.1.1. Via l’Armory :

Cliquez sur « File », « Load from Armory ».

Saisissez le nom de votre personnage dans le premier champ texte, le nom de votre serveur WOW sur le second et enfin sélectionnez la zone, dans la liste déroulante.

4.1.2. Via Character Profiler :

Avant tout, il faut que vous ayez installé l’add-on Character Profiler dans WOW.

Sélectionnez le fichier « characterprofiler.lua » que vous pourrez trouver dans « dossier d’installation de wow »\WTF\ACCOUNT\« nom de votre compte »\SavedVariables\ Votre personnage est maintenant chargé. (La mauvaise gestion actuelle de la langue française peut impliquer que votre arbre de talents ne soit pas chargé ou incomplet, pensez à le vérifier).

4.2. Présentation de l’interface :

L’application est divisée en 2 parties:

à gauche votre équipement, vos statistiques, talents, buffs et options.

à droite une liste comparative pour un type de pièce d’équipement choisi dans la liste déroulante « Slot ».

Dans la partie gauche, lorsque vous cliquez sur une pièce d’équipement, une liste apparait proposant toutes les pièces disponibles dans le jeu, pour un personnage de niveau 80. Cette liste peut être affinée en saisissant un nom dans la zone de texte « Filter ».

Vous pouvez éditer les propriétés de votre pièce d’équipement et les modifier en faisant un clic-droit « Edit », mais cela ne vous sera utile que dans le cas où vous remarqueriez une erreur dans les caractéristiques de l’objet sélectionné.

Généralement RAWR vous proposera votre objet avec une gemme adéquate, mais si ce n’est pas le cas où si cela ne vous convient pas vous pouvez la changer avec un clic-droit « Equip Custom Gemming ». Le sertissage proposé correspond aux templates de gemmes fournis ou que vous aurez définis.

Pour sélectionner l’enchantement adéquat, cliquez dans la partie grise située sous l’icône de votre objet et choi-sissez l’enchantement voulu.

4.3. Les statistiques du personnage :

La première chose à faire est de vérifier votre arbre de talents qui ne sera peut être pas rempli suivant la manière dont vous avez chargé votre personnage (les langues autres que l’anglais ne sont pas parfaitement gérées). Une fois votre arbre validé, pensez à cliquer sur « save » et à lui donner un nom, cela vous permettra de le réappli-quer à n’importe quel moment.

Les statistiques concernant votre personnage sont celles que vous devriez avoir sans aucun buff. Sachant que la majorité du temps chaque joueur dispose d’au moins un ou deux buffs lorsqu’il est seul, il est conseillé d’aller dans l’onglet « buff » et d’y cocher celui ou ceux que vous utilisez (ATTENTION : bien cocher les améliorations dépendant de votre arbre de talent. Exemple : Marque de la nature, pour un druide). Une fois cela fait, vous devriez obtenir des informations plus réalistes concernant votre personnage. Vous pouvez donc ajouter, par exemple, tous les buffs dont vous disposez en Raid et ainsi connaitre les statisti-ques auxquelles vous pouvez vous attendre en combat.

4.4. Template de gemmes :

Les templates de gemmes sont utilisés pour remplir automatiquement les chasses d’un objet lorsque celui en dis-pose. Des templates déjà existant sont normalement activés pour proposer les gemmes les plus adéquates à vo-tre classe de personnage. Afin d’activer, désactiver ou personnaliser un template, allez dans le menu « Tools », « Edit Gemming Templa-tes ». Ensuite, cochez ou décochez les cases correspondant aux templates désirés. La case « Top Gemmings to Show » indique le nombre de possibilités de sertissage qui seront proposées pour un objet par rapport au nombre de templates que vous avez sélectionnés.

A gauche, la liste déroulante « Calculation to Optimize » vous propose de choisir l’aspect que vous souhaitez optimiser sur votre personnage. Overall vous proposera une optimisation globale, ce qui n’est pas forcément la meilleure solution. C’est à vous de choisir l’aspect qui correspond le plus à votre type de jeu.

4.5. Equipement disponible :

Dans la partie droite se trouve une liste des équipements, avec leurs statistiques appliquées à votre personnage en fonction des gemmes serties (si l’objet dispose de chasse). Pour changer le type de pièce, modifiez la sélection de la sous liste « Slot : Gear».

Afin de rendre disponible une pièce d’équipement dans la fonction Optimize, il faut la marquer. Voici les différents types de marquage :

Diamant vert (clic-gauche) : disponible dans la fonction Optimize. Si l’objet peut contenir des gemmes, il sera disponible autant de fois que la valeur « Top Gemming to Show » vue précédemment.

Diamant vert et point rouge (clic-droit) : disponible dans la fonction Optimize avec un enchantement défini.

Diamant bleu (ctrl+clic-gauche) : disponible dans la fonction Optimize avec le template de gemmes associé (attention si vous ne voulez pas des autres templates, vérifiez que l’objet n’apparait plus dans la liste avec un marquage vert.

Diamant bleu et point rouge (ctrl+clic-gauche, puis clic droit) : disponible dans la fonction Optimize avec le template de gemmes associé et un enchantement défini.

4.6. Optimisation :

Comme son nom l’indique, le menu « Tools », « Optimize » sert à optimiser votre équipement. Pour cela, Rawr utilise les pièces d’équipements que vous aurez marquées dans la partie droite. Si vous avec chargé votre per-sonnage depuis Character Profiler, l’équipement contenu dans votre banque et dans vos sac sera automatique-ment marqué. Rawr calculera ensuite l’équipement, les gemmes et les enchantements les plus adéquates.

Par exemple pour un druide équilibre, les choix « Overall Rating », « Sustained Damage Rating » et « Burst Damage Rating » vous sont proposés. En français, « Evaluation globale », « Evaluation de dommages soute-nus » et « Evaluation de dommages maximum ». Si vous êtes très rapidement « out of mana », il vous sera plutôt conseillé de choisir « Sustained damage rating » qui calculera une optimisation de votre équipement pour que vous puissiez produire des dégâts le plus longtemps possible. Si par contre, vous n’avez pas de problème de ma-na lors de vos combats (par exemple parce qu’il y a un chaman avec ses totems, que vos combats sont très courts ou que vous êtes un sac à mana), dans ce cas, choisissez « Burst Damage Rating » où votre équipement sera optimisé pour faire le plus de dégâts possible à chaque lancement de sorts. Les cases « Override Regem » et « Override Reenchant » servent à ignorer le marquage spécifique que vous avez pu faire dans la liste des pièces d’équipement disponibles. La case « Food » sélectionnera le type de nourriture optimal à utiliser. La case « Elixirs/Flasks » les flacons optimaux à utiliser. La case « Mixology » n’est à cocher que si vous êtes alchimiste, elle sert à tenir compte des bonus incombant à votre métier. La case « Talents » réorganisera votre arbre de talent. ATTENTION: la réorganisation faite tiendra compte du type d’optimisation, mais ne sera pas forcément praticable en jeu. Par exemple si vous avez des points de talents qui augmentent la portée de vos attaques et que vous avez choisi une optimisation des dégâts, ces points seront redistribués ailleurs pour augmenter votre DPS et vous n’aurez donc plus la même portée. En fonction du combat cela peut vous pénaliser ou vous rendre plus ou moins inutile. Donc à utiliser à vos risques et périls. Une fois que vous aurez choisi tous les paramètres voulus , cliquez sur « Optimize ». Après un temps de calcul, une fenêtre s’affiche, vous indiquant votre nouveau « score » et les changements ef-fectués. Si vous voyez une gemme dont la couleur ne correspond pas à la chasse, c’est parce qu’il vous sera plus bénéfique de la sertir sans avoir le bonus de sertissage plutôt que de respecter la couleur de la chasse et de pro-fiter du bonus.

Version 1.0 Document réalisé par Lunebleue — Heart Of Darkness — Vol’jin. Licence d’utilisation de RAWR: http://rawr.codeplex.com/license